16
Connection au Serveur de Communications Présentation et Installation de la Machine Cliente.

Connection au Serveur de Communications - … · • Ne rien mettre dans aéra code. • Cliquez sur suivant (ou next) , un icône CPPM ... • Use default gateway : Il s’agit en

Embed Size (px)

Citation preview

Connection au Serveur de Communications

Présentation et Installation de la Machine Cliente.

Le Service D’accès Distant.

1. Différentes connexions possibles :

Les clients peuvent se connecter par le biais de :

• lignes téléphoniques normales avec modem ou groupe de modems.

• RNIS

a) Lignes RTC

La connexion de réseau étendu la plus courante est une ligne téléphonique analogique ordinaire et un modem. Ces lignes téléphoniques sont disponibles dans le monde entier et répondent à la plupart des besoins des utilisateurs itinérants en matière de Service d'accès distant. Près de 200 modems sont compatibles avec Windows NT.

b) Lignes RNIS

Si vous souhaitez augmenter les vitesses sur un réseau étendu au niveau d'un site distant fixe ou de sites qui auront recours au Service d'accès distant, utilisez une ligne RNIS (Réseau numérique à intégration de services). Les lignes RNIS peuvent atteindre la vitesse de transmission de 64 ou 128 kilobits par seconde.

Une ligne RNIS doit être installée par la compagnie de téléphone sur le serveur et sur le site distant. Une carte RNIS doit également être installée à la place du modem tant sur le serveur que sur le client distant.

2. Protocoles de réseau local et d'accès distant

Les protocoles de réseau local transfèrent des paquets sur un réseau local, tandis que les protocoles d'accès distant contrôlent la transmission des données sur le réseau étendu.

Windows NT prend en charge les protocoles de réseau local, tels que TCP/IP, IPX et NetBEUI, qui permettent d'accéder à Internet ainsi qu'aux serveurs NetWare et UNIX.

Windows NT prend en charge les protocoles d'accès distant, tels que PPP, SLIP sur des clients d'accès distant et le protocole d'accès distant Microsoft.

a) Les protocoles d'acces distant :

1 Protocole PPP :

Il s'agit d'une série de protocoles normalisés de tramage et d'authentification permettant à des solutions d'accès distant de fonctionner dans un réseau multifournisseur.

La prise en charge de PPP permet aux ordinateurs qui exécutent Windows NT de se connecter à des réseaux distants par l'intermédiaire de n'importe quel serveur conforme à la norme PPP.

L'architecture PPP permet également aux clients de charger n'importe quelle combinaison IPX, TCP/IP et NetBEUI.

PPP est devenu la norme en matière d'accès distant.

Complément :

Les normes des protocoles d'accès distant sont définies dans des RFC (Requests for Comments, demandes de commentaires), qui sont publiées par Internet Engineering Task Force et d'autres groupes de travail. Les RFC suivantes sont prises en charge dans la présente version du Service d'accès distant Windows NT :

• · RFC numéro 1549 PPP dans le tramage HDLC.

• · RFC numéro 1552 Protocole PPP Internetwork Packet Exchange Control (IPXCP).

• · RFC numéro 1334 Protocoles d'authentification PPP.

• · RFC numéro 1332 Protocole PPP Internet Protocol Control (IPCP).

• · RFC numéro 1661 Protocole de contrôle de liens (LCP, Link Control Protocol).

• · RFC numéro 1717 Protocole PPP à liaisons multiples.

Procédure de connexion au Service d'accès distant :

• La négociation PPP commence lors de la connexion à un ordinateur distant:

• Les règles de tramage sont établies entre l'ordinateur distant et le serveur, ce qui permet une communication ininterrompue (par transfert de trame).

• Le serveur d'accès distant authentifie ensuite l'utilisateur distant à l'aide des protocoles d'authentification PPP (PAP, CHAP et SPAP).

• Les protocoles utilisés dépendent des configurations de la sécurité du serveur et du client distant.

• Une fois l'authentification terminée, les protocoles NCP (Network Control Protocol) activent et configurent le serveur pour le protocole de réseau local utilisé sur le client distant.

Une fois la procédure de connexion PPP réussie, le client distant et le serveur d'accès distant peuvent commencer à transférer des données à l'aide de n'importe quel protocole pris en charge, tel que Windows Sockets, RPC ou NetBIOS.

2 Protocole SLIP sur réseaux TCP/IP

La prise en charge du protocole SLIP (Serial Line Internet Protocol) permet aux clients d'accès distant Windows NT de se connecter à des serveurs d'accès distant d'autres fournisseurs qui utilisent la norme communication distante SLIP.

Lorsqu'un utilisateur se connecte à un serveur SLIP, la boîte de dialogue Terminal Windows s'affiche pour permettre une ouverture de session interactive sur le serveur SLIP UNIX. L'ouverture de session UNIX annule et empêche l'apparition de l'ouverture de session du Service d'accès distant. Une fois une connexion établie, l'accès au réseau distant devient transparent pour l'utilisateur.

b) Les piles de protocoles pour LAN

Le ou les protocoles utilisés sur le réseau existant déterminent la planification, l'intégration et la configuration du Service d'accès distant.

Lorsque vous installez et configurez le Service d'accès distant, tous les protocoles déjà installés sur votre ordinateur (TCP/IP, IPX et NetBEUI) sont automatiquement activés pour le Service d'accès distant en cas d'appel entrant ou sortant.

1 Netbeui

NetBEUI convient aux petits groupes de travail ou aux réseaux locaux. Une passerelle NetBIOS et le protocole du client NetBEUI sont installés par défaut sur tous les serveurs d'accès distant Windows NT ainsi que sur la plupart des clients de réseau Windows. Les versions antérieures des clients d'accès distant Windows NT, LAN Manager, MS-DOS et Windows pour Workgroups requièrent l'utilisation de NetBEUI.

2 TCP/IP

TCP/IP est l'un des protocoles les plus courants (protocole routable).Sur un réseau TCP/IP, vous devez fournir des adresses IP aux clients. Les clients peuvent également exiger un service d'attribution de noms ou une méthode de résolution des noms.

INSTALLATION CLIENT D’ACCES DISTANT

Le client accès distant Windows95

Configuration Matérielle

• PC 486 et plus

• Windows 95

• service d’acces distant

• modem associé à un port comx (à installer en premier).

Installation piles de protocoles

• Sous control panel sélectionnez l’icône network

• choisir protocol (double click) puis add.

• Dans le menu protocol sélectionnez microsoft puis ok, les quatre piles de protocoles sont chargées.

Installation du service d’acces distant .

Note : Il est préférable d’installer le modem avant le service d’acces distant.

Dans le menu ajout et suppression de programmes qui se trouve dans settings puis control panel choisissez : Windows setup et cochez la case communication.

Sélectionnez détails :

et cochez la case dial-up networking, il s’agit du service d’acces distant.

Lors de l’installation si le modem a déjà été installé auparavant, celui-ci sera proposé. Suivre les instructions.

Recommandation : Une fois que modem, piles de protocoles et accès distant sont installés vérifiez que sous network vous ayez la configuration suivante :

Il doit y avoir un lien logique « -> »entre le protocole et la carte (virtuelle) dialup adaptateur. Si ce n’est pas le cas desinstaller dialup

adaptateur, puis même manip en commençant par les protocoles puis ensuite le service d’acces distant.

Configurations des paramètres service d’accès distant

• Dans le menu accessoires cliquez sur Dial-up networking

• Puis sur l’icône make new connexion

Une fenêtre apparaît, donnez un nom à votre connexion (exemple washington)

Dans le menu configure vous pouvez vérifier les paramètres de votre modem ainsi que le port de communication.

Cliquez sur suivant (ou next).

• Tapez le numéro de téléphone : 0491828045 (ligne directe sur laquelle se trouve le serveur de communications).

• Ne rien mettre dans aéra code.

• Cliquez sur suivant (ou next), un icône CPPM est créé.

• Cliquez une fois sur CPPM puis dans le menu fichiers et choisissez proriétés (ou file, properties) :

• Décochez la case Utiliser l’indicatif du Pays et l’indicatif de la zone (ou use country code and area code) puis cliquez sur Type de serveur (ou server type).

Ne pas utiliser la compression logicielle, vérifiez que la case Se connecter à un réseau (ou log on to network) est bien cochée pour pouvoir se connecter au ressources du laboratoire (Serveurs de fichiers,

cppm in2p3
cppm in2p3
cppm in2p3

ressources partagées, imprimantes). Si des problèmes surviennent lors de l’exploration du réseau essayer une nouvelle connexion en décochant cette case.

• Cliquez sur Paramètres TCP/IP (ou TCP/IP settings)

Remplir les cases comme spécifié ci-dessus.

L’adresse IP a été configurée dans le serveur d’accès distant et est fournie par celui-ci, dans le cas ou le serveur d’acces distant ne fournit pas d’adresse les paramètres utilisés sont ceux de TCP/IP sous network. Les DNS peuvent être configurés à partir de ce menu. Il n’y a pas de serveur WINS installés au CPPM (résolution microsoft Nom de machine et adresse IP).

• Use default gateway : Il s’agit en fait d’orienter le trafic IP vers la connexion wan

configuration des paramètres sous Réseaux (ou Network)

Dans le Menu Démarrer, sous Paramètres (ou Settings), puis dans Panneau de Configuration (ou control panel) cliquez sur l’icône Réseaux (ou Network) :

Vérifier que le ‘Client pour Réseaux Microsoft’ est bien installé.

Si il n’est pas présent cliquer sur Ajouter :

Selectionner Client, puis Ajouter :

Rq : A noter que toute modifications des paramètres réseaux intraine une requête système de redemarrage.

Valider dans la case a choix multiples Ouverture de Session Réseau Principale :

->’Client pour les réseaux Microsoft’.

Dans le menu Identification donnez un nom à votre ordinateur et indiquez le nom de domaine du serveur NT sur lequel vous allez vous connectez.

Rq : Le domaine doit être le même que celui saisi dans les propriétés du Client pour Réseaux Microsoft.

Seuls les utilisateurs déclarés sous ce domaine sur le serveur NT pourront ce connecter.

Il s’agit ici de CPPM-INFO.

Mais on peut tout aussi bien se declarer sous CPPM-ELEC

ou CPPM-MECA.

Dans network sous configuration double cliquez sur TCP/IP->Carte d’accès Distant (ou TCP/IP->Dial Up Adaptater).

Apparaissent six sous-menus :

• IP configuration : ne pas configurer l’adresse (comme précédemment)

• DNS configuration :

Installation complétée !!!

Maintenant double cliquer sur l’icone CPPM ainsi crée :

Puis completez la boite de dialogue suivante en saisissant votre login/passwd determiné avec votre administrateur réseaux.

Valider Par Connecter.