16
ARITIME EINE Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de la Seine-Maritime B ulletin d 'i nformation n ° 12 Après renouvellement par moitié, notre Conseil est en ordre de marche. En témoignant votre confiance aux élus sortants, dans leur majorité, vous avez tenu sans doute à assurer sa continuité dans l'action, sa continuité dans ses engagements. Avant ce scrutin ordinal, nous avions exprimé nos souhaits d'une représentation accrue, au sein du Conseil, des confrères salariés, et surtout de nos consoeurs, chaque année plus nombreuses dans le corps de médecins en activité. Nous avons la petite déception de constater que ces souhaits ne se sont pas concrétisés. Le prochain rendez-vous avec nos urnes est dans trois ans... Que nos consoeurs de toutes disciplines, que les médecins hospitaliers ne le ratent pas ! Pour le moment, votre attention, vos préoccupations vont certainement aux " grands " scrutins que sont les élections présidentielles et législatives. L'ordre est apolitique, et si son royaume, la médecine, est bien de ce monde, " il rend à Cé- sar ce qui est à César ". Néanmoins, il ne lui est pas interdit d'observer que la santé n'est pas un thème qui a fait recette dans les débats nationaux de ces dernières semaines. Comment pourrait-il en être autrement ? Tant de paramètres, tant de déterminants importants et essentiels, à l'évidence imprévi- sibles, fondent l'avenir de la médecine, que celui qui le déclarerait connu d'avance serait bien imprudent. L'expérience même du passé, la connaissance de notre histoire médicale n'y aide pas non plus ; Les temps changent, et en médecine singulièrement vite. Mais cette histoire donne du sens au présent, elle développe notre imagination, notre intelligence, elle est un socle pour l'avenir. Dans ce numéro : P. 3 Résultats des élections du 21 mars 2012 au sein du CDOM P. 4 Composition du CDOM au 4 avril 2012 P. 5 Communiqués - CDSP-ARS - CHU Hôpitaux de Rouen - COREVIH de Haute-Normandie - Association ALMA 76 P. 6 Tableau départemental P. 10 Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé P. 12 Histoire de la médecine : Claude-Nicolas Le Cat P. 15 Recrutement Juin 2012 Le mot du Président " Élections ou pas... " Lire la suite en page 2

Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

ARITIMEEINE

Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de la Seine-Maritime

B u l l e t i n d ' i n f o r m a t i o n n ° 12

Après renouvellement par moitié, notre Conseil est en ordre de marche.

En témoignant votre confiance aux élus sortants, dans leur majorité, vous avez tenu sans doute à assurer sa continuité dans l'action, sa continuité dans ses engagements.

Avant ce scrutin ordinal, nous avions exprimé nos souhaits d'une représentation accrue, au sein du Conseil, des confrères salariés, et surtout de nos consoeurs, chaque année plus nombreuses dans le corps de médecins en activité.

Nous avons la petite déception de constater que ces souhaits ne se sont pas concrétisés.

Le prochain rendez-vous avec nos urnes est dans trois ans... Que nos consoeurs de toutes disciplines, que les médecins hospitaliers ne le ratent pas !

Pour le moment, votre attention, vos préoccupations vont certainement aux " grands " scrutins que sont les élections présidentielles et législatives.

L'ordre est apolitique, et si son royaume, la médecine, est bien de ce monde, " il rend à Cé-sar ce qui est à César ".

Néanmoins, il ne lui est pas interdit d'observer que la santé n'est pas un thème qui a fait recette dans les débats nationaux de ces dernières semaines.

Comment pourrait-il en être autrement ?

Tant de paramètres, tant de déterminants importants et essentiels, à l'évidence imprévi-sibles, fondent l'avenir de la médecine, que celui qui le déclarerait connu d'avance serait bien imprudent.

L'expérience même du passé, la connaissance de notre histoire médicale n'y aide pas non plus ; Les temps changent, et en médecine singulièrement vite.

Mais cette histoire donne du sens au présent, elle développe notre imagination, notre intelligence, elle est un socle pour l'avenir.

Dans ce numéro :

P. 3 Résultats des élections du 21 mars 2012 au sein du CDOM

P. 4 Composition du CDOM au 4 avril 2012

P. 5 Communiqués

- CDSP-ARS - CHU Hôpitaux de Rouen - COREVIH de Haute-Normandie - Association ALMA 76

P. 6 Tableau départemental

P. 10 Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé P. 12 Histoire de la médecine : Claude-Nicolas Le Cat

P. 15 Recrutement

Juin

2012

Le mot du Président

" Élections ou pas... "

Lire la suite en page 2

Page 2: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

Ce bulletin comportera dorénavant dans chaque numéro quelques lignes, quelques pages rappelant la biographie des médecins qui, en " Normandie ", puis en Seine-Inférieure, puis en Seine-Maritime, ont illustré notre profession.

Le présent de ces dernières semaines fait un " clin d'oeil " à cette histoire médicale haut-normande.

Le père du nouveau président de la république a été longtemps inscrit au Tableau de notre ordre départemental.Notre consoeur, Valérie Fourneyron, inscrite à ce même Tableau, prend des responsabilités ministérielles.Le 13 mai, plusieurs centaines de cardiologues de tous pays sont venus à Rouen témoigner qu'il y a dix ans, Alain Cribier et son équipe y réalisaient une première mondiale.

Le temps est réjouissant, où le Tableau de la Seine-Maritime est un tableau d'honneur.

Mais c'est aussi un tableau noir, avec le délitement de la médecine générale de proximité, le désenchantement de certains de ses acteurs, les difficultés de nos établissements publics et privés, l'affaiblissement de " l'humain " au profit du rendement avec l'alibi de la seule efficacité thérapeutique et de la maîtrise comptable." Soigner ", ou " prendre soin ", quelle est donc cette société qui tend à ne plus confondre les deux termes ?

L'ordre est apolitique, mais il n'est pas muet.L'ordre, c'est la profession, avec ses défauts certes, mais aussi avec ses qualités, avec ses exigences. Cette profession doit continuer d'être questionnée et entendue.

Pour avoir des médecins probes, moraux, dévoués, compétents, il faut être " juste " avec eux," juste " avec les étudiants en médecine, " juste " avec les internes, en facilitant leur formation et leur parcours professionnel, dans l'exacte connaissance des besoins de santé régionaux.

Les médecins doivent être considérés sans parti-pris, sans a priori réducteur, pour ce qu'ils font au quotidien, pour le service rendu, avant de chiffrer, à juste titre, le coût de ce service.

Une seule considération dépasse toutes les autres : " la qualité de la relation médecin-ma-lade ".Quand on pense économies, management, organisation territoriale, accès aux soins, conti-nuité des soins, tout doit se juger à l'aune de la question : " est-ce que cela favorise ou altère la relation entre le médecin et son patient ? ".

Dans cette relation, les patients ont également leur responsabilité engagée et seraient bien avisés de se poser parfois la question : " est-ce que je respecte bien mon médecin ? ".

Éduquer les patients, c'est être " juste " avec les médecins.

Élections ou pas, changement ou pas, décidément, que ce métier est difficile...

Docteur Jean-Luc MAUPAS

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 2

BULLETIN d'INFORMATION du CONSEIL DÉPARTEMENTAL de l'ORDRE des MÉDECINS de la SEINE-MARITIME

Directeur de la Publication : Jean-Luc MAUPAS

Rédacteur en Chef : Patrick LANCIEN

Rédaction, conception et réalisation : Sandrine GOUDALLE

Impression : IBL Graphique - Distribution : A2P - Tirage 5000 ex.

Page 3: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

Élections du 21 mars 2012 au sein duConseil Départemental

Résultats du 1er renouvellement par moitié

Act

uali

tés

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 3

I N S C R I T S 4774 V O T A N T S 1458 B U L L E T I N S N U L S 60 B U L L E T I N S B L A N C S 8 S U F F R A G E S E X P R I M E S 1390

ONT OBTENU Docteurs :

MEMBRES TITULAIRES (sortants en 2018)

MAUPAS Jean-Luc

DAIME Patrick

HURTEBIZE Pierre

MENARD Christophe

LANCIEN Patrick

MOUNAYAR Georges

NAVARRE Christian

MIHOUT Marie-France

COTTIN Bertrand

975 VOIX

778 VOIX

753 VOIX

718 VOIX

711 VOIX

675 VOIX

672 VOIX

652 VOIX

637 VOIX

625 VOIX

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLUE

ÉLU

ÉLU

BOSSER Loïc

ONT OBTENU Docteurs :

MEMBRES SUPPLÉANTS (sortants en 2018)

LE SIRE Francis

PROD’HOMME Didier

AROICHANE Ibrahim

GAOUYER Michel

PUJOL Francis

CLERGEAT François

AURIANT Igor

THUEUX Jean-Paul

MOUSSU Jacques

551 VOIX

533 VOIX

519 VOIX

487 VOIX

479 VOIX

454 VOIX

444 VOIX

436 VOIX

413 VOIX

402 VOIX

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

ÉLU

MARCQ Vincent

ONT OBTENU Docteurs :

MARCHAND Yann

BEAUD Fabrice

DODART Thierry

LEROY Jean-Claude

FISCEL Benoît

LAMY Jean-Marie

KROURI Abderrezak

371 VOIX

361 VOIX

346 VOIX

342 VOIX

299 VOIX

271 VOIX

181 VOIX

A OBTENU Docteur :

MEMBRE SUPPLÉANT (sortant en 2015)

MARCIACQ Raymond 384 VOIX ÉLU

Page 4: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 4

Composition du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins

de la Seine-Maritime au 4 avril 2012

MEMBRES TITULAIRES :

Docteurs BOSSER Loïc BRASSEUR Jean-Marc COTTIN Bertrand DAIME Patrick D’ANS-JARDIN Violaine DIDIER Agnès DESMONTS Eve DUSANTER Alexis GANNE-KLODZINSKI Valérie GODARD Jean HURTEBIZE Pierre JARDIN Alain LANCIEN Patrick MAUPAS Jean-Luc MAUVIARD Elisabeth MENARD Christophe MIHOUT Marie-France MOUNAYAR Georges NAVARRE Christian SAUVAGE Antoine TISCA Jean

MEMBRES SUPPLÉANTS :

Docteurs AROICHANE Ibrahim AURIANT Igor BOUCHEZ Philippe CLERGEAT François GAOUYER Michel GUILLARD Jean-François LEREBOURS Bénédicte LE SIRE Francis MARCHAND Yann MARCIACQ Raymond MARCQ Vincent MARTINEZ Jean-Luc MOUSSU Jacques PRODHOMME Didier PUJOL Francis QUINART François RIGAUD Jean-Philippe THUEUX Jean-Paul

COMPOSITION DU BUREAU

Président Dr MAUPAS Jean-Luc

Vice-Présidents Dr LANCIEN Patrick Dr HURTEBIZE Pierre Dr JARDIN Alain Secrétaire Général Dr DAIME Patrick

Secrétaire Générale Adjointe Dr DESMONTS Eve

Trésorier Dr BRASSEUR Jean- Marc

Trésorier Adjoint Dr DUSANTER Alexis

Président d'Honneur : Docteur PRENTOUT Lionel

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Page 5: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

Com

muniq

ués

P a g e 5C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

CDSP - ARS

CHU Hôpitaux de Rouen

A propos de l'application pra-tique de la loi du 22 juin 2011

sur l'hospitalisation et les soins sous contrainte,O la Commission des Soins Psychiatriques (CDSP)O l'Agence Régionale de Santé (ARS)rappellent que selon la loi, les certificats doivent être" dactylographiés ".

Il est compréhensible (particulièrement pour le 1er cer-tificat rédigé par le médecin traitant) qu'il ne le soit pas : alors le certificat doit être totalement " lisible ".

Un certificat illisible ne permet pas à l'autorité préfecto-rale de confirmer une admission en soins psychiatriques.

Le rédacteur peut être sollicité pour le réécrire lisi-blement, sinon une mesure provisoire peut ne pas être confirmée. De même, au 15ème jour d'hospita-lisation, le juge des libertés vérifie le bien fondé de

Rédaction des certificats pour hospitalisations et soins sous contrainte

Consultations d'accès rapide au spécialiste pour suspicion clinique ou diagnostique récent de cancer

Depuis le mois de no-vembre 2011, des

consultations d'accès rapide au spécialiste pour suspicion clinique ou diagnostique récent de cancer sont proposées à la Policlinique de l'Hôpital Saint Julien – CHU de Rouen à Petit Quevilly, dans les spécialités suivantes :

COREVIH de Haute-

NormandieAccidents d'exposition à

un risque viral (exposition au sang, exposition sexuelle)

Une soirée de formation est organisée le mercredi 26 septembre 2012 au CHU de Rouen (amphithéâtre Flaubert). Elle s'adresse à tous les médecins amenés à prendre en charge en urgence ou à suivre des per-sonnes exposées à un risque viral.Pour plus d'information :Mme Emmanuelle DELOIGNONTel : 02 32 88 57 10Mail : [email protected]

la mesure.Il ne paraît pas admissible qu'un patient se re-trouve sans soins spécialisés pour un acte irrégu-lier, en l'occurrence un certificat illisible.

Rappelons que, pour le certificat initial, il n'est pas demandé de diagnostic, mais un certificat " des-criptif " des troubles. La relation des faits rapportés par l'entourage est souvent nécessaire.Vous vérifierez que les troubles soient bien sous-tendus par une maladie mentale (un accès de vio-lence peut survenir en dehors de ce contexte...).

Un certificat trop succinct peut être considéré comme nul.

Le CDSP et l'ARS vous remercient de l'attention que vous porterez à ces recommandations impor-tantes.

Les rendez-vous sont à prendre à l'accueil de la Policli-nique au 02 32 88 65 60 ou directement dans le service de la spécialité : O ORL, service du Pr Dehesdin : 02 32 88 66 14O Urologie, service du Pr Grise : 02 32 88 81 55O Gastroentérologie, service du Pr Michel : 02 32 88 64 56

L'association ALMA 76 re-cherche des médecins béné-

voles (généralistes, hospitaliers, retraités) pour lutter contre la maltraitance dont sont victimes les personnes âgées et/ou handicapées.Pour plus d'information :ALMA 76 - BP 10126 - 76303 SOTTEVILLE CEDEXMadame Annabelle RÉTIFTél : 02 35 63 27 34 les mardi, jeudi et vendrediMail : [email protected]://sites.google.com/site/sosmaltraitancealma76

Spécialités Jours de consultation Praticiens ORL Mercredi après midi Pr D. Dehesdin – Dr O. Choussy Onco Gériatrie Mercredi après midi Dr F. Idrissi Hépato-Gastroentérologie Jeudi matin Pr P. Michel – Dr A. Oden Gangloff Urologie Jeudi après midi Dr I. Gaillot Gynécologie Vendredi matin Dr Lardenois Consultation Psychologue Jeudi matin

Association ALMA 76

Appel au bénévolat

Page 6: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 6

Tableau départemental

Séance du 18 janvier 2012AMANT Johanns, de ROUEN MG – Hôpital de BOIS GUILLAUMEBON-MARDION Nicolas, d’HOUPPEVILLE ORL et CHIR. CER. FAC - RemplacementsBOUEYRE Estelle, de DEUIL LA BARRE GASTRO. – CHUD’HERE Bertrand, de DEUIL LA BARRE CARDIO. – CHU + Hôpital de DIEPPEGALLIOT Ismaël, de ROUENCHIR. GLE – CHUGUIHENEUF Caroline, de ROUEN ENDOCRINO – CHU + CH VERNONHOUNSINOU Colette, de PETIT QUEVILLY MG non qualifiée - Aucune activitéHOULET Cécile, de FORGES LES EAUX MG – Remplacements MELOT Anthony, de ROUEN NEURO-CHIR - RemplacementsMOREAU Lucile, de ROUEN ENDOCRINO. – CHU THUREAU Sébastien, de BONSECOURS ONCOLOGIE- BECQUERELTIFREA Silviu, de DIEPPE GYNéCO. OBS. – CH de DIEPPE

Séance du 18 janvier 2012BOUCHER Steeve, de ST ETIENNE DU ROUVRAY - BIOL MED. dans SELARL (Transfert de l’Eure)HARDEMAN Stéphanie, de ROUEN GYNECO.OBST. – CHI d’Elbeuf(Transfert de Haute Vienne)JESUS Pierre, de ROUEN M.G. – CHU (Transfert de Haute Vienne)KADRI Mustapha, du HAVRE PSY. – Clinique Océane au Havre (Transfert de la Marne)MARTIN Didier, de MT ST AIGNAN MED. TRAV. – Copp. de Normandie (Transfert des Alpes Maritimes)PEAU Gérard, de ST AUBIN CELLOVILLE MG – Retraité (Transfert de l’Eure)THIBAU Douce, de LILLEBONNE PSY. – CHI Caux vallée de Seine (Transfert de l’Eure)

WIROTIUS Julien, de ROUEN STé PUBLIQUE – GH du HAVRELE CARBONNIER Eric, de la MESNIERECHIR. MAXI. FAC. ET STOMATO.(Réinscription : n’a pas donné suite à son inscription dans la Sarthe)

Séance du 15 février 2012ASSIE-CHAUVIER Cyrielle, de PIERREVAL MED. INT. – CHU DOBRE Delia, de DIEPPE RADIO. - CH de DIEPPE ELGOHARY Walid, de FECAMP CARDIO. - Hôpital de FECAMP FABRE Diane, de ROUEN PSY.- Médecins sans frontière MANU Dorel Augustin, de ROUEN ORL - BECQUEREL SOUBRANE Michèle, de ROUEN MED. TRAV. – ADESTI VAN MOSSEVELDE Stéphanie, D’AMFREVILLE LA MIVOIE PENUMO. – CHU + CH d’ELBEUF VASSELLE Joséphine, de ROUEN MG – Remplacements

ZERROK Abdellah, de NEUVILLE Les DIEPPE GYNECO. OBST. – Remplacements (Transfert du Finistère)

Séance du 15 février 2012OULD SLIMANE Mourad, de ROUEN CHIR. ORTHO. – CHU (Transfert des Hauts de Seine)MAHJOUB Hella, de LARMOR PLAGE CHIR. Gle – Hôpital du Havre (Transfert du Finistère)RADIGUET Marie, de ROUEN MG – Remplacements (Transfert de l’Eure)

Séance du 14 mars 2012AMEKOU Christian, du VAL ST PÈRE GYNECO. OBS. Clinique des Aubépines (Transfert de la Manche)BANKOVSLI Damyan, de LILLEBONNEGASTRO. - Clinique Tous Vents

Séance du 14 mars 2012BAC Arnaud, de BIHOREL MG – Aucune activitéFARHAT Ali, de SOTTEVILLE Lès ROUEN CARDIO. – Remplacements GARDEY Kevin, de ROUEN CARDIO. – CHU GUILLEMAIN Marie, de MT ST AIGNAN GYNéCO. OBST. - BELVéDÈRE KLOUL Aini, de BOIS GUILLAUME GéRIATRIE – Hôpital ST JULIEN LARABI Ali, de LILLEBONNE MG – CHI Caux Vallée de Seine LIPAN Loreta, de CRIEL SUR MER MG – Succ. Dr HERISSON

Séance du 4 avril 2012CHAKER Maher, de ROUEN RADIO. – CHU COMTE Diane, de ROUEN CHIR. GLE – CHU SGHAIER Slim, de ROUEN ANES.RéA – CHU

(Transfert du Jura)GILLERON Matthieu, de ST LéGER DU BG DENIS - CHIR. GLE – CHU (Transfert d’Ille et Vilaine)MYTYCH Isabelle, de ROUEN MG – CHU (Transfert du Val de Marne)NSA BOYATA Guy, de STE ADRESSE MG. – Service Médical TOTAL (Transfert du Val d’Oise)PETIT Michel, de MT ST AIGNAN CHIR. GLE – Retraité (Transfert de la Marne)

Séance du 4 avril 2012BERNEMAN Laurent, de ROUEN CARDIO. – Clinique St Hilaire(Transfert de la Ville de Paris) JALLEY Virginie, de BOIS GUILLAUME MG – Remplacements(Transfert du Doubs)

Inscriptions

Transferts

Page 7: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 7

Séance du 18 janvier 2012COUSSENS Etienne EUREMéDECINE GéNéRALEDE ROSA Sylvie MANCHEMéDECINE GéNéRALE (non qualifiée)FRAISE Emmanuelle LOIRETMéDECINE GéNéRALEGEHA Hadi SEINE ET MARNECHIR. MAX. FAC. ET STOMATOLOGIEHAMIDA Mondher VARPéDIATRIEHENRI Julien EUREMéDECINE GéNéRALEHUMBRECHT-KRAUT Catherine ISÈREHéMATOLOGIEKLEIN Aurélie HAUT RHINPéDIATRIELAJARIGE-ISSELE Marie-Céline BAS RHINMéDECINE DU TRAVAILMAZIERES Henri EUREPSYCHIATRIEPODLIPSKI Marc-Antoine VAUCLUSE

Séance du 18 janvier 2012CAMPOS Y SANSANO Hervé, de ROUEN (Cessation d’activité)

Séance du 15 février 2012DADU Jacques, de BEAUMONTEIL(Retraité)

Retraités actifsDR ANAGNOSTIDES Jean-Georges - ST AUBIN SUR SCIEDR AUBE Jean-Paul - LE HAVREDR AUBER Jean-Pierre - LE HAVREDR AUVRAY Jean-Luc - HARFLEURDR BONFILS Didier - GRUCHET LE VALASSEDR BONMATI Charles - LE HAVREDR BRIÈRE SAUNIER Jacques - EPREVILLEDR CAMILLERI Nicole - ELBEUFDR DAKPE-BOCOGNONVI Jean - EUDR DESCHAMPS Antoine - HARFLEUR

PSYCHIATRIESAOUT Virginie MAINE ET LOIREMED. PHYSIQUE ET RéADAPTATIONSOCOLOV Cristian AISNEMéDECINE GéNéRALESORIANO Bernard CHARENTE MARITIME MéDECINE GéNéRALE (non qualifié)TABARY Cyril EUREMéDECINE GéNéRALE

Séance du 15 février 2012EL MOUAAIYOUF Mohamed SEINE SAINT DENIS ANESTHéSIE RéANIMATIONFABRE Roland EURE ET LOIRBIOLOGIE MéDICALEGUILLEMIN Marie-Anne FINISTÈRE GYNéCOLOGIE OBSTéTRIQUEJARZEBOWSKI Perrine VILLE DE PARISMéDECINE GéNéRALEJEANNIN Olivier EUREMéDECINE GéNéRALE

Séance du 14 mars 2012BATIME Jean, de BOIS GUILLAUME(Retraité)HEINTZ Jean, de ST MACLOU DE FOLLEVILLE (Retraité)POPA Florentina, de ROUMANIE(Repartie dans son pays)

DR DESSE Philippe - BARENTINDR DUBOIS Jean-Pierre - ROUENDR DUCASTELLE Thierry - ROUENDR FRANCOIS Marc - BOSC LE HARDDR JACOB Georges -ROUENDR JARLAUD Marc - LE HAVREDR LECLERC Dominique - ROUENDR LEON Yves - BIHORELDR MATHIEU Nicolas - DIEPPEDR MIHOUT Bruno - ROUENDR ORANGE Patrick - ROUENDR RECOULES-ARCHE Didier -

ROUSSEAU Maurice, de BOIS GUILLAUME (Retraité)THOMINE Paul, de LONDINIERES(Retraité)

Radiations (pour convenance personnelle)

Retraites

Tableau départemental

Médecins ayant quitté le département

JITARU GRAZIELLA Laurette YVELINESANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES

Séance du 14 mars 2012GHIKA Ilinka TARN ET GARONNE ANESTHéSIE RéANIMATIONGRAND Anne EUREENDOCRINOLOGIE, DIABÈTE, MALADIES MéTABOLIQUES

Séance du 4 avril 2012ARBIA Mohammed CALVADOSMéDECINE DU TRAVAILVAN DOREN Caroline EUREMG-GERIATRIESENSE Jean-Louis EUREPSYCHIATRIE

MONTIVILLIERSDR SUAUD Evelyne - ROUENDR THOMAS Pierre - DIEPPEDR VEYRES François - ROUENDR VEZIER Christian SOTTEVILLE Lès ROUENDR VILLIERE Jacques - ROUEN

Page 8: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 8

Retraités sans activitéDR APPER Gérard - FECAMPDR BARON-LE COENT Jacqueline -LE HAVREDR CHEVROLLIER Georges -OCTEVILLE SUR MERDR CHOUCHENE Sadok -ST PIERRE DU BOSGUERARDDR DELABOS Patrice - FONTAINE SOUS

Séance du 18 janvier 2012CARDIOLOGIE ET MALADIES VASCULAIRESD’HERE Bertrand, de DEUIL LA BARRECHIRURGIE GéNéRALEGALLIOT Ismaël, de ROUENENDOCRINOLOGIE, DIABÈTE ET MALADIES MéTABOLIQUESGUIHENEUF Caroline, de ROUENMOREAU Lucile, de ROUEN GASTROENTEROLOGIE ET HéPATOLOGIEBOUEYRE Estelle, de DEUIL LA BARREMéDECINE GéNéRALEAMANT Johanns, de ROUENHOULET Cécile, de FORGES LES EAUXNEUROCHIRURGIEMELOT Anthony, de ROUENONCOLOGIE Option RADIOTHéRAPIETHUREAU Sébastien, de BONSECOURSORL ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALEBON-MARDION Nicolas, d’HOUPPEVILLESANTé PUBLIQUE et MéDECINE SOCIALEWIROTIUS Julien, de ROUEN GYNECOLOGIE-OBSTRETRIQUETIFREA Silviu, de DIEPPEGERIATRIEDr BEUZART Pascale, de SAINT JOUIN DE BRUNEVALANGIOLOGIEBASTE Isabelle, de ROUENCANCéROLOGIECHASTAN Mathieu, de ROUENNUTRITIONJESUS Pierre, de ROUEN

Séance du 15 février 2012MéDECINE GéNéRALEVASSELLE Joséphine, de ROUENMéDECINE INTERNEASSIE-CHAUVIER Cyrielle, de PIERREVALMéDECINE DU TRAVAILSOUBRANE Michèle, de ROUENPNEUMOLOGIEVAN MOSSEVELDE Stéphanie, d’AMFREVILLE LA MIVOIE

PRéAUXDR DESPIE Christian -FRANQUEVILLE ST PIERREDR FARRE Liliane - ROUENDR KOSELLEK Didier -LE MESNIL ESNARDDR LERISSON Jacques -BOIS GUILLAUMEDR MICAUD Gilbert - ST ANDRE SUR

PSYCHIATRIEFABRE Diane, de ROUENORL ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALEMANU Dorel Augustin, de ROUENRADIODIAGNOSTIC ET IMAGERIE MéDICALEDOBRE Delia, de DIEPPECARDIOLOGIE ET MALADIES VASCULAIRESELGOHARY Walid, de FECAMPCHIRURGIE ORTHOPéDIQUE ET TRAUMATOLOGIEOULD SLIMANE Mourad, de ROUENENDOCRINOLOGIE, DIABÈTE ET MALADIES MéTABOLIQUESTHIAM Ibrahima, de MONTIVILLIERSGERIATRIESOMMERVOGEL Christian, du HAVREHéMATOLOGIE Option maladies du sang STAMATOULAS-BASTARD Aspasia, de ROUENCANCéROLOGIE BLONDIN Valérie, de ROUENMéDECINE DE LA REPRODUCTIONLANSOY-KUHN Caroline, de ROUENMéDECINE ET BIOLOGIE DU SPORTBOSSER Loïc, de ROUEN

Séance du 14 mars 2012CARDIOLOGIE ET MALADIES VASCULAIRESFARHAT Ali, de SOTTEVILLE Lès ROUENGARDEY Kevin, de ROUENMéDECINE GéNéRALERIGAL-LACHKAR Marie, de ROUENGYNéCOLOGIE OBSTéTRIQUEGUILLEMAIN Marie, de MT ST AIGNANPNEUMOLOGIEPEREL-JAILLET Anne, de ROUENMéDECINE GéNéRALELIPAN Loreta, de CRIEL SUR MERGERIATRIEKLOUL Aini, de BOIS GUILLAUMEMéDECINE GéNéRALEBAC Arnaud, de BIHORELLARABI Ali, de LILLEBONNE

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ET STOMATOLOGIEPERSAC Sophie, de MESNIL ESNARDCHIRURGIE ORTHOPéDIQUE ET TRAUMATOLOGIESFEZ Jonathan, de ROUENMéDECINE GéNéRALE – Attribution de la spécialité BOUTHORS Renaud, de BLANGY sur BRESLECORBEELS Christian, de ROUENDASSAS Cédric, de ROUENDUFLO Philippe, du HAVRELOISEL Jean-Louis, de GRAND COURONNEMORIN Alexandre, de OISSELCANCéROLOGIETILLON Julie, de ROUENCHIRURGIE VISCéRALE ET DIGESTIVETSILIVIDIS Basile, de ROUENGéRONTOLOGIEKLOUL Aini, de BOIS GUILLAUMEMéDECINE DE CATASTROPHELEMARIE Vincent, de NEUFCHÂTEL EN BRAYMéDECINE D’URGENCELEMARIE Vincent, de NEUFCHÂTEL EN BRAY

Séance du 4 avril 2012CHIRURGIE GéNéRALECOMTE Diane, de ROUENANESTHéSIE RéANIMATIONSGHAIER Slim, de ROUENRADIODIAGNOSTIC ET IMAGERIE MéDICALECHAKER Maher, de ROUENMéDECINE D'éVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEURCARDOT Florence, de DIEPPE

Qualifications

CAILLYDR PEAU Gérard - ST AUBIN CELLOVILLEDR SIBILLE Chantal - ELBEUFDR SIMOTTEL Marie-Odile -COTTEVRARDDR VIVIEN Martine -LE MESNIL ESNARDDR VIX Olivier -MAREUIL CAUBERT

Tableau départemental (suite)

Page 9: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 9

Sites distincts d'exercice autorisés

Médecins décédés

Tableau départemental (suite)

Séance du 18 janvier 2012Dr Olivier SUAUD, radiologue, exerçant à la Clinique Saint Hilaire à ROUEN Sites distincts :Cabinet de radiologie – Clinique de l’Europe à ROUENCentre de radiologie – 2, bld de la Marne à ROUENCentre de radiologie – 123, avenue Jean Jaurès à PETIT QUEVILLYCentre de radiologie – 42, rue Berrubé à MAROMMECabinet de Radiologie – 41, rue Jean Lecanuet à ROUENScanner de Haute Normandie – 61, bld de l’Europe à ROUENScanner GIE GLMP – 2, place Saint Hilaire à ROUENIRM Mathilde Europe – 75, bld de la l’Europe à ROUENIRM Saint Hilaire – 7, rue de l’Abreuvoir à ROUENCICV – 7, rue de l’Abreuvoir à ROUENScanner de Maromme – 42, rue Berrubé à MAROMMEDr MAROUTEAU-PASQUIER Nolwenn, radiologue, exerçant à ROUENSites distincts :Scanner – IRM Mathilde à ROUENIRM des vallées à ST AUBIN LES ELBEUFCabinet de radiologie – 92, rue Jeanne d’Arc à ROUENCabinet de radiologie - rue Lazare Carnot à ST ETIENNE DU ROUVRAYCabinet de radiologie – 23, cours Carnot à ELBEUF

Cabinet de radiologie - Rue Isidore Maillet à ST AUBIN LES ELBEUFDr GIBON Yves, exerçant la chirurgie orthopédique à la clinique des Ormeaux au HAVRESite distinct :Clinique Tous Vents de Lillebonne Dr SEITE Gilles, exerçant la chirurgie orthopédique à la clinique des Ormeaux au HAVRESite distinct :Clinique Tous Vents de LillebonneDr CLAROT Franck, radiologue, exerçant à MESNIL ESNARDSites distincts :Scanner de Haute Normandie – Bld de l’Europe à ROUENIRM Saint Hilaire à ROUEN

Séance du 15 février 2012Dr Daniel PARIS, exerçant la Médecine Générale à DIEPPERenouvellement d'autorisation d’exercice en sites distincts :EU - Cabinet du Dr GAOUYER DIEPPE - Cabinet du Dr ANAGNOSTIDES

Séance du 14 mars 2012Dr CHAPET Stéphane, médecin généraliste à BLAINVILLE CREVONSite distinct:CROISY SUR ANDELLE. Dr SCHUERS Mathieu, médecin

généraliste à NEUFCHÂTEL EN BRAYRenouvellement d'autorisation d’exercice en site distinct :Hôpital de NEUFCHÂTEL EN BRAYDr OZENNE Gervais, pneumologue retraité ayant conservé une petite activité à ISNEAUVILLESite distinct : ST JACQUES SUR DARNETAL

Séance du 4 avril 2012Dr DEBELLE Stéphane, médecin généraliste à CAENSite distinct : Le HAVRE pour effectuer des expertises médicales Dr GALIANA Hélène, psychiatre au CHSR à SOTTEVILLE Lès ROUENSite distinct :CMPP Sévigné à ROUENLe Dr PERROTTE Julien, médecin généraliste à HERICOURT EN CAUXSite distinct : Bercail Saint Denis à HERICOURT EN CAUXDr ROSET Jean-Baptiste, radiologue à SOTTEVILLE Lès ROUENSites distincts : GRAND QUEVILLY, au centre de radiologie de la Clinique Mathilde et au GIE Mathilde (scanner, IRM)Dr LELAIDIER Valérie, médecin généraliste à ROUENSite distinct :Clinique Mathilde de ROUEN

DAVY André11/10/1924 - 30/12/201114130 PONT L'éVÊQUEDERO Marc25/4/1946 - 13/2/201276310 SAINTE ADRESSED’ESSEN Jacques19/6/1918 - 22/1/201274400 CHAMONIX D’HERVE Gérard2/10/1930 - 17/12/201135400 ST MALOGRENON Claude25/9/1925 - 22/1/201276000 ROUENGROS Madeleine

25/10/1917 - 13/9/201175015 PARISTERNISIEN Monique 6/3/1933 - 13/12/201106250 MOUGINSALLAIS Gabriel7/7/1929 - 6/2/201276600 LE HAVREBLANCHARD Edmond9/2/1933 - 17/12/201176310 SAINTE ADRESSEDAGORNE Jean19/1/1928 - 18/2/201276600 LE HAVREPICHON Roger1/3/1915 - 16/2/2012

76410 ST AUBIN L/ELBEUFVERNET Michel8/4/1956 - 9/3/201276460 ST VALERY EN CAUXZERROK Abdellah2/11/1962 - 11/2/201276370 NEUVILLE L/DIEPPEBATIME Jean7/11/1927 - 29/3/201276230 BOIS GUILLAUME

Page 10: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

PRÉAMBULE

LA SÉCURITÉ AU CABINET

" Ce guide de conseils destiné aux profession-nels de santé est un inventaire pratique de mesures tirées de l’expérience de ceux qui lut-tent contre les actes de malveillance dont ces mêmes professionnels peuvent être victimes en raison de l’exercice de leur profession ".

Nous diffusons ici quelques passages de ce fascicule qui est le fruit d'une coopération entre le Ministère de l'Intérieur, L'Observatoire des violences en milieu hospitalier et les sept ordres des professions de Santé.

Analysez les risques et les vulnérabilités :

• L’accès à votre cabinet est-il to-talement libre ou bien filtré par un dispositif technique quelconque ?

• Votre cabinet est-il isolé ou in-tégré dans un ensemble immobi-lier lui-même sécurisé ?

• Les portes et fenêtres sont-elles équipées de façon à résis-ter aux intrusions ?

• Disposez-vous d’un dispo-sitif d’alarme ou de télésur-veillance ?

• Travaillez-vous uni-quement sur rendez- vous ?

• Disposez-vous d’un coffre sécurisé ?

• Quelle est la réputation du quartier où vous êtes

installé en matière de sécurité ?

• Avez-vous déjà été sensibilisé aux ques-tions de sécurité ?

• Avez-vous déjà été personnellement vic-time d’une agression à raison de l’exercice

de votre profession ?

• Vos voisins sont-ils vigilants et sensibilisés aux questions de sécurité ?

• Vos collaborateurs ont-ils reçu des consignes sur la façon d’agir ou de réagir en cas d’agression ?

Vous pouvez solliciter une visite-conseil du référent sûreté qui est un policier ou un gendarme spécia-lement formé aux techniques de prévention de la malveillance et chargé de prodiguer des conseils pratiques en la matière.

Renforcez la sécurisation des issues y compris secondaires :

• Porte blindée avec cornières anti-pinces

• Clés de sûreté certifiées APSAD

• Interphone ou visiophone couplé à une gâche électrique

• Éclairage performant à l’épreuve du vandalisme

• Installation de caméras couvrant l’entrée et la salle d’attente

• Système de téléalarme ou de télésurveillance

• Si la ville dispose d’un dispositif de vidéo pro-tection sur la voie publique, sollicitez auprès de la municipalité l’installation d’une caméra couvrant les abords de votre cabinet

• Maintenez le matériel médical de petite chirur-gie, les médicaments ainsi que les ordonnanciers dans des rangements fermant à clé

• Protégez votre matériel par différents types de marquage comme les puces RFID (identification par fréquence radio)

• Sécurisez vos matériels informatiques, limitez les stocks de produits ou matériels convoités

• Évitez de mettre dans vos salles d’attente et de consultation des objets de valeur ou susceptibles de devenir des armes par destination

• L’installation d’un coffre fort sécurisé (norme NF EN 1143) est recommandée

Agissez sur l’organisation du travail ou votre comportement :

• Soyez vigilant afin de repérer tout fait anormal ou inhabituel, ou tout comportement suspect

• Sensibilisez vos collaborateurs aux règles de sé-curité

Le guide pratique pour la sécurité des professionnels

de santé

L'Observatoire pour la sécurité

des médecins vous présente :

P a g e 1 0

Page 11: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 1 1

DOSSIER

LA SÉCURITÉ LORS D’UN

DÉPLACEMENT

Renforcez la protection de votre véhicule :

• Ne laissez jamais les clés sur le contact ou à proxi-mité, même pour un court instant

• Bloquez toujours l’antivol de direction de votre véhicule

• Assurez-vous du verrouillage des portières et de la fermeture des vitres de votre voiture lors de vos trajets

• N’ouvrez pas entièrement votre vitre en cas de sollicitation

• Ne collez pas le véhicule qui vous précède de manière à pouvoir manoeuvrer pour vous dégager

• Ne laissez aucun objet médical ou autre en évi-dence

• Ne laissez pas vos papiers dans votre véhicule

• Évitez les véhicules sérigraphiés et n’utilisez pas de gyrophare

• Selon les circonstances, évitez les signes exté-rieurs permettant d’identifier votre qualité de pro-

Le guide pratique pour la sécurité des professionnels

de santé• Identifiez vos interlocuteurs policiers ou gen-darmes

• Assurez-vous de la collaboration du voisinage immédiat

• Assurez-vous, avant de fermer votre cabinet, qu’il n’y a plus personne à l’intérieur

• Veillez à laisser fermée la porte de votre salle d’auscultation lorsque vous n’y êtes pas et que des patients sont en salle d’attente

• Laissez toujours ouverte la porte de la salle d’at-tente qui communique avec l’entrée du cabinet

• Adoptez le comportement adéquat afin de pré-venir toute forme d’agressivité chez le patient

• Proscrivez toute manipulation d’argent devant la patientèle

• Ne conservez pas d’importantes sommes d’ar-gent au cabinet

• Évitez de transporter l’argent dans des sacoches à main mais disposez-le au plus près du corps

• Ne laissez pas votre courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres

• Signalez votre absence de façon prudente

fessionnel de santé : ayez un bon réflexe, rangez-les dans le coffre du véhicule hors de vue

Pensez à votre propre sécurité :

• Répartissez vos papiers, argent et trousseaux de clés dans différentes poches

• Stationnez au plus près de l’adresse du malade, dans un lieu éclairé et propice à un départ rapide en cas de nécessité

• Si un individu semble vous suivre, n’hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé

• Dans le cadre d’une garde, veillez avec le mé-decin régulateur à ce que le déplacement soit bien sécurisé (accueil au pied de l’immeuble par unmembre de la famille du malade, notamment)

• Demandez suffisamment de détails médicaux sur le motif de l’appel afin d’apprécier " l’état d’esprit " de votre interlocuteur

• En tournée, évitez la régularité des trajets et des horaires : évitez la routine !

• Informez vos collègues, votre secrétariat ou une personne proche de l’itinéraire de vos tournées et du nom et adresse et téléphone fixe des patients visités

• Préréglez une touche de votre téléphone por-table sur le " 17 police secours " ou le " 112 " et ne vous séparez jamais de l’appareil

P a g e 1 1

Retrouvez l'intégralité de ce guide sur le siteInternet de l'Ordre National des Médecins www.conseil-national.medecin.fr

Et encore d'autres thèmes développés comme :

La sécurité chez le patient

La conduite à tenir en cas d'agressionLes suites judiciaires

Renseignements utiles

Page 12: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

P a g e 1 2 C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

Le Cat : ce nom n’est certainement pas inconnu des praticiens de notre région, même pour les moins férus d’histoire d’entre eux. En effet, les rouennais connaissent très certainement une lon-gue rue qui porte ce nom, longeant l’ancien Hôtel-Dieu, dont Le Cat fut le premier chirurgien en chef. Pour tous les médecins qui ont fréquenté l’hôpital Charles Nicolle, ce nom évoque peut être l’amphithéâtre du nouveau pavillon Derocque ou encore une unité du service d’urologie. Mais derrière ce nom, se cache une des personnalités médicales rouennaises qui a le plus marqué son époque. Notre propos est ici de faire découvrir, ou redécouvrir, les grandes lignes de la biographie de l’un des plus célèbres praticiens rouennais, dont la renommée, controversée par quelques uns de ses contemporains, ne s’est pas cantonnée à la seule province de Normandie, s’étendant même bien au-delà de nos frontières, à toute l’Europe sa-vante du siècle des Lumières.

Évoquer le nom de Claude-Nicolas Le Cat, c'est convier nos imaginations à un voyage dans le temps. Il nous faut en effet évoquer l'une des plus grandes villes du royaume de Louis XV, à une époque où le commerce des Muses est à l'honneur et au cours de laquelle la chirurgie se libère progressivement du joug séculaire que lui imposait la médecine, pour obtenir enfin ses lettres de noblesse.Le Cat ne s'est pas seulement nourri de cet esprit des Lumières, il l'a également insufflé à son époque et à sa région d'adoption.

Sa vie fut, à plus d'un titre, exemplaire et ces quelques lignes seront insuffisantes pour en esquisser un tableau ressemblant. Il faudrait en effet pouvoir évoquer l'anatomiste, le chirurgien, le physiologiste, l'épidémiologiste, le physicien, le philosophe, l'enseignant, le secrétaire de l'Académie de Rouen et, pour chacun l'importance de l’œuvre. Nous ne pourrons ici réussir un tel portrait et contenter les lecteurs les plus curieux. Nous tenterons néanmoins d’ébaucher les grands traits de cette personnalité d’exception, espérant donner l’envie d’en mieux connaître les détails.

Claude-Nicolas Le Cat n'était pas rouennais d'origine mais il le fut d'adoption. Fils du chirurgien Claude Le Cat et de Marie-Anne Méresse (1678-1747), elle-même fille du chirurgien Simon Méresse (1643-1689), il naquit à Blérancourt, en Picardie, le 6 septembre 1700. Après ses premières études au collège des Jésuites de Compiègne et au collège des Oratoriens de Soissons, il vint les poursuivre à Reims puis à Paris :

" L'Université de Paris est l'École que j'ay le plus longtems fréquentée. Toutes mes études estoient faites à 20 ans ; j'estois dans l'état écclésiastique ; j'ay esté mesme au séminaire de Soissons pour y prendre les ordres sacrés. Une autre vocation m'en retirâ. Je me déterminai pour la chirurgie et la médecine. J'en pris les élémens chés mon Père ; et je vins en 1724 à Paris pour achever de me former dans ces deux arts, ne sachant pas précisément pour lequel des deux je me déterminerois, et ayant mesme une grande répugnance pour les opérations de chirurgie. Mis à Paris dans une pension aux frais de mon père, je courrus à la fois les deux carrières." 1

Comme le dit l’un de ses biographes, " né avec un esprit avide de connaissances, avec un goût particulier pour la recherche, il sembla vouloir en quelque sorte épuiser les secrets de toutes les professions avant que de se décider à en choisir aucune. " 2

Il se passionna en effet successivement pour les mathématiques et la géométrie, hésitant un temps à se diriger vers la profession d’ingénieur ou vers celle d’architecte militaire avant d’opter pour la chirurgie. C’est à Paris qu’il vint se perfectionner dans cet

Claude-Nicolas LE CAT1700-1768

1 Archives de l'Académie de Rouen. B.M.R.

2 N.J.F. ELOY ; Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne ; Tome Premier ; Mons ; 1778.

Page 13: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

P a g e 1 3C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

Histoire

Histoirede la médecineart, suivant les cours d’anatomie de Winslow (1669-1760) et la pratique chirurgicale auprès de Guérin et de Morand (1697-1773), fréquentant assidûment l’Hôtel-Dieu et la Charité.

En 1729, il prit la place de chirurgien-médecin chez Monseigneur de Tressan, archevêque de Rouen et membre du Conseil des affaires ecclésiastiques du Roi. En 1731, ses appuis lui permirent de se présenter au concours d'adjoint (" survivancier ") au chirurgien-chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen 3 alors qu'il ne possédait encore aucun diplôme définitif. Malgré le succès obtenu, ce n'est qu'en 1733 qu'il se fit recevoir Docteur en Médecine à la Faculté de Reims et qu'il choisit de s'établir définitivement à Rouen. Dans le même temps à Paris, la chirurgie accédait à la reconnaissance officielle. Ce fut en effet le 18 décembre 1731 que l’Académie de Chirurgie tint sa première séance, sous la présidence de La Peyronie (1678-1747), premier chirurgien du Roi. L’année suivante, ce dernier créa un prix académique. Le Cat concourut et obtint l’accessit. Jusqu’en 1738, il remporta ce prix à chaque fois et fut dénommé " Plistonicus ", le " remporteur de prix ", obligeant l’Académie à lui demander de ne plus concourir afin de ne pas décourager les autres candidats.

En mai 1734, Le Cat parvenait, au terme du grand chef d’œuvre, à la Maîtrise de l’art de chirurgie, agrégé dès lors à la Communauté des Maîtres Chirurgiens de Rouen.Très tôt, Le Cat s'attacha à se faire une réputation. Il fit, dès 1732-1733, ses premières interventions de la taille vésicale (cure de la maladie de la pierre ou lithiase vésicale) à Dieppe et à Gaillon - avec succès d'ailleurs - et donna, à partir de 1734, des cours particuliers d'anatomie et d'opérations pour les garçons chirurgiens de son hôpital.Rapidement Le Cat eut le désir de posséder son propre cabinet de dissection et, avec une rare combativité, il amena la ville à lui fournir les locaux indispensables à l'établissement d'un amphithéâtre d'anatomie. Après avoir surmonté bien des difficultés et volé plusieurs cadavres au cimetière Saint Maur – sources de nombreux ennuis avec la justice – ce fut chose faite en 1736. Grâce au soutien du Premier Président du Parlement de Normandie, M. Camus de Pontcarré, Le Cat put débuter ses dissections publiques dans un local situé sur le dessus de la porte Bouvreuil. Il ouvrit son cours d’anatomie, où " il y eut un grand concours de monde ", par un Discours sur l’utilité et la nécessité de cette science. Il eut à connaître encore bien des déboires avec les habitants du quartier qui éprouvaient une certaine difficulté à voisiner avec les débris humains et les effluves qui émanaient de l'amphithéâtre.Néanmoins, Le Cat persévéra et ses leçons publiques portèrent bientôt sur lui même, un rapide succès : " outre les gens de l'Art, des curieux de la nature de tous les états vinrent en foule remplir mon amphithéâtre. Le beau sexe même, dont les grâces sont le domaine naturel mais dont le génie, malgré le préjugé, est aussi puissant que les charmes, honora mes démonstrations de son empressement à les entendre, dans une tribune munie des précautions dues à la décence et à sa délicatesse. " 4

En 1738, des lettres patentes du Roi investissaient Le Cat du titre de démonstrateur royal et de professeur de la nouvelle école d'anatomie, ce qui représentait une première en province. " J’ouvris le cours de cette année par un discours sur les puissances de l’économie animale, qui est au commencement de ma physiologie. J’eus un monde infini et jusqu’à dix-huit femmes dans ma tribune. "Célèbre pour son habileté chirurgicale, Le Cat s'attira de nombreux élèves. Parmi ceux-ci, citons Jean-Baptiste-André Leschevin (1732-1788) qui fut certainement l’un de ses plus brillants disciples, et Jean Pillore (1724-1804), qui fut l'associé de Le Cat pendant de nombreuses années et qui nous a transmis plusieurs extraits des cours de son maître, dont cette introduction au cours d'opération qui nous révèle l'admirable emphase du professeur :

" Du consentement de tous les hommes, Messieurs, la partie de l'art de guérir la plus sure ; la plus évidente, la plus essentielle ; et par conséquent la plus noble, est l'art d'opérer. Cet art ne tient-il pas quelques fois du miracle ? Faire en un instant, voir les aveugles, marcher les boiteux sont des œuvres réservées au seul bras du tout puissant et à la seule main du chirurgien. Qui est l'homme qui, voyant la vessie fermée pour toujours et les portes de la mort ouvertes, ne regardera pas comme un ange tutélaire le chirurgien qui d'un coup de main rendra libre le cours de ses urines et par là lui donnera dans un moment la santé la plus parfaite. " 5

Le Cat devint un opérateur de grande renommée tout spécialement en ophtalmologie (cataracte) et en urologie. Il s’illustra notamment pour ses succès et ses innovations dans l’intervention de la taille. Il perfectionna les instruments nécessaires à cette chirurgie en inventant un gorgeret-cystitome (ou cystotome) dilatateur qui permettait de débrider le col vésical en limitant les complications. Il multiplia les guérisons à l’Hôtel-Dieu de Rouen et s’opposa avec ardeur aux techniques de taille vésicale du célèbre Frère Côme qui utilisait un « lithotome caché ».

C’est en mars 1740, après le décès de Godin, chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, que Le Cat préféra lui succéder plutôt que de répondre aux propositions alléchantes qui lui étaient faites à Paris par M. de la Peyronie. Il exigea cependant une augmentation de

3 A cette époque, l’Hôtel-Dieu est encore situé près de la Cathédrale, place de la Calende.

4 LE CAT ; La théorie de l’ouïe ; Paris ;1768 ; p. IX.

5 B.M.R.

Page 14: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

P a g e 1 4 C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

ses appointements et un accroissement du nombre d’aides chirurgiens afin d’assurer des soins de qualité aux quelques trois cents malades de l’Hôtel-Dieu. C’est donc en tant que chirurgien chef que Le Cat vécut, en 1758, la " transmigration " de l’Hôtel-Dieu de Rouen de la place de la Calende (sous la Cathédrale) vers les locaux du Lieu de Santé, l'actuelle préfecture de Région.

Le premier amour de Le Cat avait été la physique et, toute sa vie durant, il lui resta fidèle, directement ou par l'intermédiaire de la physiologie. N'avait-il pas, dès 1729, conçu le projet d'un homme automate " dans lequel on verra exécuter les principales fonctions de l'économie animale... "En 1740, il fit paraître son " Traité des sens " première ébauche de son " Traité des Sensations et des passions " qui parut en 1767 après que Le Cat y eut consacré les dernières années de son existence.

Participant aux grands débats de son temps, il s'opposa également à la théorie de la lumière de Newton ; et quand, en 1750, un dénommé J.J. Rousseau écrivit à propos des sciences : " Nées dans l'oisiveté, elles la nourrissent à leur tour ; et la perte irréparable du tems est le premier préjudice qu'elles causent nécessairement à la société ", Le Cat ne put s'empêcher de lui adresser une vive réfutation. 6

A plus d'un titre, Le Cat a contribué à faire du XVIIIème siècle, celui des Lumières. Il en fut l'un des principaux acteurs et l'un des plus illustres représentants dans notre région.Il contribua, par sa lutte contre le Collège des Médecins de Rouen, à l'indépendance de la chirurgie. Il participa avec ardeur à la création de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen (cette société académique devint, en 1744, Académie Royale), souhaitant que la capitale normande se distinguât par autre chose que par le " commerce de ses marchands ". Le Cat contribua à la rédaction des statuts de la future académie royale. Il en fut le vice-directeur en 1744 et le directeur en 1745. En 1752, il en devint le secrétaire perpétuel aux sciences. Dans le cadre des séances de « son » Académie, il ne présenta pas moins de 190 mémoires et communications, portant sur des domaines aussi variés que l’astronomie, la météorologie, la géologie, la physique, la chimie, la botanique, la zoologie, sans compter la médecine, la chirurgie et l’anatomie. Le 26 décembre 1762, un incendie prit dans le cabinet de Le Cat, détruisant la plupart de ses papiers et une partie de ceux de l’Académie.

Doué d'un esprit encyclopédique, Le Cat se constitua une bibliothèque riche de plus de 2200 titres, ainsi qu'un cabinet de physique et un autre d'histoire naturelle dont la réputation s'étendait à tout le royaume. Par l'intermédiaire d'un vaste réseau de connaissances, Le Cat faisait en effet revenir de l'étranger des caisses remplies d'espèces végétales et animales extraordinaires, ainsi que d'autres caisses destinées plus probablement à garnir une bonne cave. Mais cette vie avait bien entendu un coût et Le Cat dut à plusieurs reprises solliciter un soutien financier auprès des autorités locales. En janvier 1762, suprême distinction, il fut nommé écuyer par Louis XV et reçut ses lettres de noblesse, ce qui ne l'empêcha pas de mourir sans fortune.

Le Cat n’était pas un homme sans défaut, tous ses contemporains ont pointé son avidité pour la gloire, sa dureté et même son injustice à l’égard de ses adversaires. Mais ne nous hâtons pas pour juger et laissons la parole à Valentin qui fit l’éloge du grand chirurgien de Rouen : " il aimait les arts et la gloire, il n’avait pas d’autres passions ; c’étaient celles-là qui le rendaient quelquefois critique, ardent envers les autres, et apologiste chaud de lui-même. Quand il aurait trop fait valoir ses talents et leurs productions, sa mémoire en doit-elle être moins chérie et moins respectée ? "

Le 20 août 1768, Claude-Nicolas LE CAT s'éteignait à l'Hôtel-Dieu du Lieu-de-Santé de Rouen, dans les appartements du chirurgien en chef, où se trouve aujourd'hui le Musée d'Histoire de la Médecine. Nous ne pouvons que vous convier à un pèlerinage en ces lieux qui abritent l'indispensable mémoire de notre profession et le souvenir d'un personnage aussi remarquable que Le Cat.

Docteur Karl FELTGEN Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen

Bibliographie sommaire :. Pierre Berteau ; Claude-Nicolas LE CAT, chirurgien rouennais ; Les Revues Médicales Normandes ; Tome 10 ; Décembre 1968 ; p. 743-822.

. René Hélot ; L’amphithéâtre de l’école d’anatomie et de chirurgie de Rouen construit sur la porte Bouvreuil ; La Revue Médicale de Normandie ;

1903 ; p. 247-253 et 273-278.

. Théodore Vetter ; Claude-Nicolas LE CAT. 1700-1768 ; Mémoire couronné par l’Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Rouen, en 1968.

. Histoire des Sciences Médicales ; Tome XXXV ; n°2 ; 2001 ; p. 126-168. Ce numéro contient les communications de MM. Ségal, Grise, Berteau,

Hurpin et Lemercier, présentées à l’occasion de la réunion commune de la Société Française d’Histoire de la Médecine, de l’Académie de Rouen et

du Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen le 17 juin 2000 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Le Cat.

6 Réfutation du discours du citoyen de Genève qui a remporté le prix de l’Académie de Dijon, en l’année 1750. Sous le nom d’un académicien de la même ville. 1751. La question proposée par

l’Académie de Dijon était : " Si le rétablissement des Sciences & des Arts a contribué à épurer les mœurs. "

Page 15: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e l a S e i n e - M a r i t i m e N ° 12 - J U I N 2 0 1 2

P a g e 1 5

CHU Hôpitaux de RouenLes urgences recrutent des médecins généralistes

Le service des urgences du CHU de Rouen recrute des médecins géné-ralistes, en activité ou jeunes retrai-

tés, sur les postes ouverts par l'ARS dans le cadre de la régulation de la permanence des soins.

O Prise en charge des patients relevant de la médecine générale mais qui se présentent aux urgences dans la journée.

O Permanence à assurer, les jours ouvrables, de 14 heures à 20 heures.

O Activité modulable : les médecins se répartissent les après-midis dans la semaine. En moyenne un après-midi de consultation par semaine durant la-quelle le praticien reçoit environ 15 patients.

O Les médecins sont intégrés dans l'équipe des urgences et peu-vent bénéficier, le cas échéant, du plateau technique de biologie et de radiologie.

O Cette consultation est rémunérée par l'ARS au tarif de 2C de l'heure.

Pour plus d'informations :Professeur Benoit VEBER Chef de Service des urgences adultes au CHU de RouenTél : 02 32 88 86 94 Mél : [email protected]

Résidence pour personnes âgées Les Pâquerettes à Sassetot le MauconduitPoste de Médecin Coordinateur

Un poste de Médecin Coordinateur est à pouvoir au sein de la Résidence pour

personnes âgées Les Pâquerettes - 4, rue du Moulin - 76540 Sas-setot le Mauconduit.

O Suivant la Convention Collective de 1951.

O Temps de travail : 0,2 à 0,5 équivalent temps plein.

Pour plus d'informations :Tél : 02 35 27 44 84 Fax : 02 35 28 84 11Mél : [email protected]

Établissement Public Départemental à GrugnyPoste de Praticien Hospitalier

L'établissement Public Départemental de Grugny (à 30 minutes de Rouen et de Dieppe) recrute un Praticien Hospitalier à temps plein (possibilité 8 1/2 journées) en médecine gériatrique (EHPAD de 330 lits).

O Possibilité de nomination sur place.

O Poste créé dans une équipe de 3 Praticiens Hospitaliers.

Candidature à adresser à :Monsieur le Directeur - Établissement Public Départemental634, rue André Martin - 76690 GRUGNYTél : 02 32 93 80 01Mél : directionpd-grugny.fr

RecrutementMutualité Française de Seine-Maritime à RouenPoste de Médecin Coordonnateur

Un poste de Médecin Coordonnateur H/F en CDI mi-temps est à pouvoir à compter du mois

d'octobre 2012 au sein de l'EHPAD Jean Ferrat à Canteleu (établis-sement en cours d'ouverture d'une capacité de 93 places).O Missions :Sous la responsabilité du Directeur, vous êtes le conseiller tech-nique de l'établissement.. Vous examinez les dossiers de pré-inscription des futurs résidents et émettez un avis. Vous organisez la coordination des professionnels de santé de l'établissement. Vous élaborez le projet de soins (en collaboration avec le cadre de santé et les équipes soignantes). Vous assurez la formation interne du personnel soignant. Vous collaborez à la mise en oeuvre de réseaux gérontologiques coordonnés. Vous évaluez et suivez l'ensemble des projets de vie individualisés. Vous participez aux réunions pluridisciplinaires. Vous veillez à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la pré-vention, la surveillance et la prise en charge de risques pour la santé publique dans l'établissementO Profil :Docteur en médecine et titulaire d'une formation spécialisée en gériatrie.Sens des responsabilités et esprit d'équipe indispensables.

Candidature à adresser à :MUTUALITÉ FRANÇAISE SEINE MARITIME - Service des Ressources Humaines22, avenue de Bretagne - 76045 ROUEN CEDEX 1

Page 16: Conseil Départemental EINE ARITIME de l'Ordre des Médecins

44, rue Jeanne d’Arc - BP 135 76002 Rouen Cedex 2

Tél : 02 35 71 02 18Fax : 02 35 89 59 25

Mél : [email protected]

Bulletin d'Informationdu Conseil Départemental

de l'Ordre des Médecins de la Seine-Maritime

Ord

re N

atio

nal d

es M

édec

ins

- C

onse

il D

épar

tem

enta

l de

la S

eine

-Mar

itim

e -

Bulle

tin d

'Info

rmat

ion

n° 1

2 - Ju

in 2

012

Site Internet :

www.cdom76.com

(Utilisateur 33 - Mot de passe 76)

Retrouvez tous les bulletins

d'information en ligne dans la

rubrique " Textes "

IMHOTEP propose aux médecins libéraux un programme de médecine préventive centré sur les déterminants personnels et professionnels de santé

Chaque adhérent se voit proposer, en toute confidentialité, des prestations : • d'évaluation des facteurs de risque personnels et professionnels de santé, • de dépistage et de surveillance périodique de la santé, • d'aide à l'orientation diagnostique et thérapeutique, • de soutien psychologique avec orientation éventuelle vers un accompagnement spécialisé, • des conseils et avis techniques de prévention (santé, mode de vie, facteurs professionnels et environnementaux).