8
CONSERVATOIRE NICE CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL UNIVERSITÉ DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS Musicien interprète Composition et Musique électroacoustique Direction d’Orchestre Direction de Chœur Filière “Enseignant en formation musicale” Cursus organisé par LA SECTION MUSIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS en partenariat avec LE CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE NICE

CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT … · individuelle, le piano d'accompagnement et les pratiques d'ensemble vocaux et instrumentaux, des musiques actuelles ainsi que la direction

Embed Size (px)

Citation preview

CONS

ERVA

TOIR

E

NICE

C O N S E R V A T O I R E N A T I O N A L À R A Y O N N E M E N T R É G I O N A LUNIV

ERSI

TÉ D

E NI

CE-S

OPHI

A AN

TIPOL

IS

Musicien interprèteComposition et Musique électroacoustique

Direction d’OrchestreDirection de Chœur

Filière “Enseignant en formation musicale”

Cursus organisé par LA SECTION MUSIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS en partenariat avec LE CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE NICE

CNNR LICENCE 15X20 8P 12 12 _Mise en page 1 20/12/13 08:39 Page2

UNIVERSITÉ DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS

Le parcours Pratiques musicales professionnelles est établi en partenariat

et sous convention avec le Conservatoire National

à Rayonnement Régional de Nice.Il s’adapte au rythme des étudiants de niveau DEM (Diplôme d’études musicales) qui veulent garantir dans leurs études universitaires une exigence élevée de pratique

instrumentale, tout en développant le sens d’une interprétation

scientifiquement et historiquement informée.

Ce parcours admet cinq spécialités : Musicien interprète, Composition

et musique électroacoustique, Direction d’Orchestre, Direction de Chœur et enfin Enseignant en formation musicale.

Ce parcours est en outre compatibleavec des inscriptions

complémentaires dans d’autres structures

(de type CEFEDEM - Centre de Formation

des Enseignants de la Danse

et de la Musique - par exemple).

> MUSICIEN INTERPRÈTELe volet pratique de la formation comprend l’instrument, le déchiffrage, la musiquede chambre et différents ensembles dirigés, dont les orchestres symphoniques ouà vent. Les options sont : le clavier complémentaire ou un second instrument, lamusique ancienne ou contemporaine, l’initiation à la direction ou la composition.L’évaluation des pratiques se fait sous la forme de mises en situation réelles au seinde récitals publics.

> COMPOSITION ET MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUELes enseignements pratiques sont centrés autour des cours de composition et del’écoute des répertoires contemporains, auxquels s’ajoutent des cours d’informa-tique musicale, de prise de son, la réalisation de musiques électroacoustiques enconcert et l’improvisation. Au début du parcours, les pratiques électroacoustiques,instrumentales et vocales sont enseignées à valeurs égales.Il s’agit ici d’accompagner l’émergence de la personnalité de jeunes compositeurs,par la suite leur projet artistique individuel peut les amener à se spécialiser dans desdomaines tels que les musiques instrumentales et l’orchestre, les musiquesélectroacoustiques, les musiques de scène, les installations sonores ou toute autremusique d’application. La formation reste centrée sur la pratique et la connaissancedes techniques de composition dans la continuité des diverses traditions des“musiques savantes” occidentales.

> DIRECTION D’ORCHESTREPartant de l’approche de partitions et de la technique de direction, lesfuturs chefs d’orchestre seront progressivement mis en situation faceaux diverses formations du CNRR (plus particulièrement l’Orchestresymphonique et l’Ensemble Musiques du XIXe et XXe siècle et contem-poraines) puis de différents ensembles et orchestres de la région. Lescompétences spécifiques à la direction sont élargies par des formationsà l’instrumentation, à l’orchestration, à l’arrangement et à la composition.La formation instrumentale complémentaire se fera en deux temps, parla pratique du clavier adaptée à l’étude de la direction et par l’apprentissaged’un instrument appartenant si possible à une famille orchestraledifférente, par rapport à celui qui est déjà pratiqué par l’étudiant.

> DIRECTION DE CHŒURFondée sur les techniques de direction, la formation vocale individuelle et la connaissance du répertoire de chœur dans sesdifférentes applications, cette formation vise à préparer les étudiants aux différentes réalités du métier : chœurs scolaires,amateurs, professionnels ; de chambre, symphonique, etc. Le travail pratique s’effectuera avec des formations à la fois ausein de l’université et du CNRR, puis avec des chœurs professionnels.

> FILIÈRE “ENSEIGNANT EN FORMATION MUSICALE”Ce parcours professionnalisant propose une formation supérieure spécialisée de haut niveau, sur trois années. Il alliedes compétences musicales spécifiques et techniques à une culture musicologique et universitaire. Les enseignementsuniversitaires incluent la musicologie, l’analyse musicale ou encore l’histoire de la notation ainsi que des cours plusgénéraux d’expression écrite, de langue étrangère et de recherche documentaire, auxquels s’ajoute une préparation cibléeportant sur le cadre professionnel spécifique du musicien (lois, promotion, etc.). Un tronc commun à toutes les filières de“Pratiques musicales professionnelles” déjà existantes, comprend des cours de technique musicale, un enseignementsupérieur de l’écoute et des cours d’écriture (harmonie).Par ailleurs, les enseignements spécifiques à la filière « Enseignant en formation musicale » sont axés autour de la formationmusicale avec des applications pédagogiques, l'harmonie pratique et de la transcription ; s'y ajoutent une formation vocaleindividuelle, le piano d'accompagnement et les pratiques d'ensemble vocaux et instrumentaux, des musiques actuelles ainsique la direction.

> DÉBOUCHÉSLes débouchés premiers concernent tous les métiers identifiés de musicien : en soliste ou en ensemble ; les métiers du sonet tous les domaines de la composition (y compris les musiques appliquées) ; la direction de formations de naturesdifférentes (ensembles, orchestres, orchestres à vent, chœurs, etc.).Le parcours “Pratiques musicales professionnelles” permet l’inscription en master “Théorie et pratique des arts vivantsparcours études musicales” de l'Université de Nice. Ce parcours intègre des options pratiques à choisir au CNRR : atelier deréalisation expérimentale et atelier d’interprétation, qui permettent de valoriser une pratique instrumentale de haut niveau encontinuant ses études. Il permet de valoriser et de qualifier tous les musiciens professionnels et futurs professionnelssouhaitant mettre en avant une démarche active dans l’interprétation, historiquement et scientifiquement informée. Le diplômede Master permet d’intégrer des programmes européens de formation supérieure, ou des programmes de doctorats eninterprétation. Le parcours de licence “Pratiques musicales professionnelles” permet également d’intégrer le master“Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation - parcours musique” qui forme au métier d’enseignant musicalen second degré, et prépare au concours de l’éducation nationale. La licence “Pratiques musicales professionnelles” permetaussi d’obtenir le niveau requis pour l’entrée dans les nombreux masters de pratiques ou de musicologie en Europe.

CNNR LICENCE 15X20 8P 12 12 _Mise en page 1 20/12/13 08:40 Page6

> INFORMATIONS GÉNÉRALES

Conditions et modalités d’admissionPour accéder aux différentes options de ce parcours, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou du DAEUet justifier d’un niveau musical minimum équivalent au DEM ou DNOP (Diplôme national d'orientation professionnelle)de CRR (Conservatoire à rayonnement régional) ou de cycle spécialisé de CRD (Conservatoire à rayonnement départemental).Un examen d’entrée spécifique à chaque option est mis en place sous l’autorité d’un jury mixte constitué d’enseignantsdu Conservatoire et de la Section Musique de l’UNS. Cet examen comporte un volet écrit portant sur les connaissancesmusicales générales des candidats et un oral sous la forme d’une audition, d’une présentation de travaux personnels oud’une mise en situation de répétition pour la direction.

Organisation de la formation entre l’Université et le ConservatoireCe parcours spécialisé est pédagogiquement conçu de façon paritaire entre l’Université et le Conservatoire. La formation se déroule principalement dans les locaux de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (campus de Carlone) etdu Conservatoire, selon un emploi du temps qui regroupe au maximum les enseignements sur un même lieu, et quipermet aux étudiants le travail personnel quotidien nécessaire à leur spécialité.Durant leur formation, les étudiants sont soumis aux règlements intérieurs respectifs des établissements, notammenten ce qui concerne le respect des horaires et l’assiduité, mais aussi la tenue en cours et le non recours à la fraude et auplagiat.

Dispositions financières et inscriptions Les étudiants autorisés à s’inscrire dans l’une des options du parcours devront s’acquitter de leurs droits d’inscriptionauprès du Conservatoire et de l’Université, aux conditions fixées par chaque établissement. Les étudiants étrangers s’informeront des conditions particulières en termes de maîtrise de la langue française et desmodalités d’inscription (dossier Campus France).

Dossiers d’inscription et renseignements pratiques à téléchargersur : www.conservatoire-nice.orghttp://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/myjahiasite/pid/5532,

À retourner en 2 exemplaires, un au CNRR et l'autre à l'Université.

Se renseigner sur la date de remise des dossiers auprès du directeur des Études du CNRR : Monsieur Jean-Paul ALIMI, CNRR 127, avenue de Brancolar - 06364 Nice Cedex 4 04 97 13 50 07 - [email protected], ou auprès du responsable pédagogique du parcours Pratiques musicales professionnelles à l’UFR LASH : Monsieur Pascal DECROUPET98, boulevard Édouard Herriot - 06204 Nice Cedex 3 [email protected]

• CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL PIERRE COCHEREAU - CNRR127, avenue de Brancolar - 06364 Nice Cedex 4 04 97 13 50 00 Fax : 04 97 13 50 25 www.conservatoire-nice.org

Accès au Conservatoire par bus :Ligne 20/24 : arrêt Centre EDF-ConservatoireLigne 15/25 : arrêt Commandant Gérôme

• UNIVERSITÉ NICE-SOPHIA ANTIPOLISCampus Carlone - Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines98, boulevard Édouard-Herriot - BP 3209 - 06204 Nice Cedex 3 04 93 37 53 53 http://portail.unice.fr

Accès au Campus en voiture : Sortie 50 Nice Centre, continuer sur la Promenade des Anglais, prendre à gauche avenue de Fabron, continuer sur boulevard de CambraiAu rond point à droite prendre boulevard Édouard-Herriot ©

CONCEPTION/CRÉATION

: DIR

ECTI

ON

DE

LA C

OM

MU

NIC

ATIO

N V

ILLE

DE

NIC

E