8
Au service de l’Église persécutée dans le monde entier | Deuxième trimestre 2014 BULLETIN DE NOUVELLES DE LA VOIX DES MARTYRS H OSTILITÉ EN Terre sainte ?

Considérer les manifestations Terre sainte · La terre qui a vu naître la persécution contre les a écrit au pasteur pour lui expliquer le problème : chrétiens il y a plus de

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

A u s e r v i c e d e l ’ É g l i s e p e r s é c u t é e d a n s l e m o n d e e n t i e r | D e u x i è m e t r i m e s t r e 2 0 1 4

BULLETIN DE NOUVELLES DE LA VOIX DES MARTYRS

Hostilité en

Terre sainte ?

L a terre qui a vu naître la persécution contre les chrétiens il y a plus de vingt siècles demeure

hostile à l’Évangile, même de nos jours. Une mosquée, représentant l’islam, se dresse sur l’ancienne propriété du Temple où Jésus a jadis comparu devant le souverain sacrificateur, Caïphe. Et des centaines de musulmans arabes habitent près de la colline où l’on croit qu’il a été crucifié. Malheureusement, un grand nombre parmi eux approuve le slogan extrémiste prônant l’élimination « premièrement, du peuple du samedi » (les Juifs), « puis du peuple du dimanche » (les chrétiens).

Beaucoup de chrétiens arabes, convertis de l’islam, considèrent Jérusalem et d’autres endroits en Israël comme des « havres sûrs ». L’engagement du gouvernement israélien en matière de liberté démocratique permet à ces croyants de se sentir plus en sécurité dans ces régions que dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, sous la domination

palestinienne. S’ils s’y sentent mieux protégés, ils doivent toutefois affronter l’opposition d’un grand nombre de leurs voisins musulmans.

Cette année, dans le district majoritairement arabe de Jérusalem-Est, on a chassé du voisinage une Église soutenue par VOM. Établie à cet endroit depuis neuf ans, elle était une des six seules Églises évangéliques dans une ville d’environ 800 000 habitants. Depuis nombre d’années, les voisins musulmans de l’édifice exerçaient des pressions sur son propriétaire, ce qui l’a motivé à évincer officiellement la congrégation. Les membres peuvent encore s’y réunir sur une base mensuelle, jusqu’à ce qu’ils trouvent de nouveaux locaux.

Or, les impôts fonciers élevés, la résistance des voisins aux Églises et les lois juives relatives au patrimoine, qui réduisent la disponibilité de l’immobilier, sont autant de facteurs contribuant à la difficulté, pour cette assemblée, de trouver un autre lieu de réunion. Un Juif qui aide cette congrégation dans sa recherche d’une église

a écrit au pasteur pour lui expliquer le problème : « On dissuade les gens de faire affaire avec vous et de vous vendre des propriétés parce que vous parlez de votre foi à la collectivité arabe. [On considère que] tous ceux qui voudront vous vendre du terrain le vendront à un infidèle. »

« Suivre Jésus » dans la bande de Gaza Les chrétiens habitant la bande de Gaza sont parmi les plus persécutés de ce pays. Gouvernée depuis 2007 par le Hamas, une organisation extrémiste, la bande de Gaza est isolée du reste d’Israël. Environ 3000 chrétiens, sans compter les musulmans qui se sont convertis au christianisme, y demeurent. Ses 1,5 million de résidants vivent entassés sur une bande longue de 40 km située dans le sud d’Israël. Le gouvernement dirigé par le Hamas marginalise grandement les chrétiens, comme le font aussi leurs

N ous remercions D or y P. p our ce rapp or t .

d’hostilité enConsidérer les manifestations

Terre sainte

2 VOM Canada | Deuxième trimestre 2014

proches et leurs voisins. En 2013, le Hamas a adopté une loi obligeant toutes les écoles à devenir non mixtes, forçant du coup les cinq écoles chrétiennes mixtes de Gaza à fermer leurs portes. Elles n’avaient ni les installations ni le personnel requis pour répondre à ces exigences. Leur fermeture a également touché les familles musulmanes bien nanties qui y envoyaient leurs enfants en raison des normes d’éducation plus élevées.

Les chrétiens de Gaza affrontent toutefois des problèmes plus graves que des fermetures d’école. On a récemment rapporté le cas de deux chrétiens ayant été forcés à se convertir à l’islam. Dans l’un de ces cas, des camarades d’université auraient apparemment fait pression sur Hiba, une jeune femme ayant grandi dans un milieu chrétien traditionnel, pour qu’elle embrasse l’islam. On ignore cependant si ce sont leurs menaces et leur harcèlement qui ont motivé sa décision ou si c’est la relation étroite qu’elle avait développée avec un professeur musulman. Après sa conversion, elle a quitté son mari et a fui avec leurs trois filles. La mère de Hiba, déterminée à demeurer chrétienne, a réussi à retrouver ses trois petites-filles et à les faire entrer illégalement à Jérusalem, où elles vivent dans un foyer-refuge sécuritaire.

L’autre cas concerne un dirigeant d’Église pour la jeunesse. Elias a été enlevé et drogué, et on l’a forcé à réciter la chahada, la confession de foi musulmane, devant une salle comble dans une mosquée. Quand son père l’a retrouvé trois jours plus tard, il l’a amené, de même que le reste de sa famille, en Cisjordanie. Bien qu’ils soient plus en sécurité à cet endroit, le père d’Elias a quitté l’emploi grâce auquel il subvenait aux besoins de sa famille, et ils n’ont plus rien. VOM a assisté la famille d’Elias, ainsi que la mère chrétienne de Hiba et ses petites-filles arrachées au danger.

Découvrir le Messie promisEn Terre sainte, les musulmans extrémistes ont

pour cible tant les Juifs que les chrétiens, mais ces deux groupes ne sont pas toujours alliés. La société juive moderne rejette toute forme de prosélytisme, y compris la proclamation de l’Évangile. Par le passé, le gouvernement israélien a refusé d’accorder la citoyenneté à des Juifs messianiques (des Juifs qui suivent Christ), et les autorités de certaines villes ont déjà fait brûler des bibles et des livres chrétiens. VOM a précédemment rapporté les récits de Juifs messianiques et d’ouvriers chrétiens étrangers que des groupes juifs ultra-orthodoxes et anti-missionnaires avaient harcelés.

Il y a pourtant de quoi se réjouir, car plus de chrétiens vivent en Terre sainte que jamais auparavant. On ne compte que de 12 000 à 15 000 disciples juifs de Jésus en Israël, mais plus de Juifs sont venus à Christ au cours des vingt dernières années que pendant toute l’histoire de l’État moderne.

Dans les semaines précédant la crucifixion de Jésus, celui-ci a dit à ses disciples que les autorités les persécuteraient à cause de leur foi et que le message de l’Évangile diviserait des familles. Il a également promis à ceux qui tiendraient ferme qu’ils entreraient dans la vie éternelle. Tandis que les chrétiens œuvrent ensemble pour exécuter le Grand Mandat et qu’ils sont dans l’expectative du retour du Seigneur, The Voice of the Martyrs continuera de se tenir aux côtés de ceux qui sont persécutés pour l’amour du Christ.

La mère de Hiba montre une photo prise avant l’éclatement de sa famille.

« Il n’y a pas de persécution dans la Terre sainte… à moins qu’on y parle de sa foi. »

– Le pasteur Steven Khoury Auteur de In the Backyard of Jesus

Deuxième trimestre 2014 | VOM Canada 3

Ma première visite en Cisjordanie, que la Bible nomme Judée et Samarie, remonte à un peu plus de dix ans. On m’a alors présenté un nouveau chrétien que j’appellerai « Mahomet » pour des raisons de sécurité. Avant de devenir chrétien, en 1999, Mahomet était musulman de nom. Il m’a raconté les nombreuses épreuves que sa décision de quitter l’islam pour suivre Jésus lui avait values. Moins de deux ans après avoir embrassé le christianisme, Mahomet avait perdu son emploi d’enseignant, avait reçu des menaces de mort et se faisait continuellement harceler. Tous les ennuis qu’il a connus n’ont fait que renforcer sa détermination à répandre l’Évangile dans cette terre historique et hos-tile. Voici le récit de son cheminement.

Un examen de « la vérité »Mahomet est un homme reconnaissant. Il aime son

travail de producteur de poulets dans un village pa- lestinien de Cisjordanie. Il est cependant pleinement conscient que sa vie serait beaucoup plus facile s’il n’avait pas pris une certaine décision cruciale. Vers la fin des années 1990, Mahomet, détenteur de deux maîtrises, menait une carrière motivante en enseignement. Tout cela a changé quand son ami et voisin chrétien lui a donné un livret à lire. Mahomet explique ainsi ce qui s’est passé : « [Le livret] portait sur Jésus-Christ; en le lisant, j’ai senti mon cœur se réchauffer. J’ai ressenti de la paix. »

Il a ensuite demandé une bible à son ami, qui lui en a donné un exemplaire, et il s’est mis à la lire. Puis il s’est rendu à des réunions secrètes ou clandestines à Ramallah, à Jérusalem et dans d’autres endroits en Terre sainte, afin d’y étudier la Bible et d’en apprendre plus sur le christianisme. « Du fait de côtoyer ces chré-tiens, ma vie a commencé à changer. Il y avait quelque chose de différent dans ma vie. J’ai fait beaucoup d’études et de recherches pour voir si c’était ce que je voulais vraiment pour moi-même. » Une fois qu’il en est

venu à la conclusion qu’il avait finalement découvert « la vérité », Mahomet s’est engagé à suivre le Jésus de la Bible. « J’ai ressenti de la joie et de la paix. J’ai senti un amour véritable dans mon cœur. »

De nouveaux obstacles à surmonter Si Mahomet avait le cœur en paix, reste que sa vie allait

bientôt tourner au vinaigre. Sa nouvelle foi lui a coûté son emploi. « Quand certains villageois ont découvert que je m’étais converti, ils sont allés voir le directeur de l’école où j’enseignais et lui ont dit : “Ce chrétien ne peut pas enseigner à nos enfants parce qu’il va leur inculquer le christianisme.” On m’a donc renvoyé. »

Les problèmes de Mahomet sont allés croissant. Peu de temps après qu’il a perdu son emploi, on s’est attaqué à sa maison pendant que quelques amis se réunissaient chez lui. « Nous étions au sous-sol et des personnes se sont mises à lancer des pierres sur ma maison. Ma femme s’est fâchée et m’a dit : “Ce que tu fais est fou! Ça n’amène pas la paix chez nous, mais la destruction!” Et elle est partie en claquant la porte. »

Mahomet s’est ensuite rendu à la porte et, en l’ouvrant, il y a découvert une enveloppe contenant une lettre, de même qu’une douille de balle. « On lisait dans la lettre : “On a tiré cette balle en l’air; la prochaine fois, on visera ton cœur.” »

Mahomet, qui était encore jeune croyant à l’époque, en a eu assez. Premièrement, sa femme musulmane ne soutenait pas ses activités chré-tiennes à cause de toutes les conséquences néfastes qu’elles engendraient. Depuis qu’il avait été renvoyé de l’école, il était au chômage. Et voilà qu’on le menaçait de mort!

Le prix à payer pour évangéLiser

de Greg MusselmanLA JUDÉE ET LA SAMARIE BIBLIQUES

4 VOM Canada | Deuxième trimestre 2014

Mahomet avoue qu’il en était presque arrivé au point de se détourner du Seigneur. « J’ai décidé que tout cela n’était pas pour moi. Je ne voulais plus du christianisme. Je ne voulais pas de l’islam. Je ne voulais être rien du tout! » Le décourage-ment s’est emparé de lui pendant quelques semaines; puis une chose étonnante s'est passée. « J’étais assis sur le divan; je me suis allongé le bras pour prendre ma bible,

que j’ai ouverte… au Psaume 23. J’étais presque furieux de la tournure qu’avait prise ma vie. Je me rappelais m’être fait tabasser et jeter des pierres quand j’étais enfant, [parce que] je n’avais aucune protection. Et je me disais que mon Père, qui me tient la main, aurait dû mieux me protéger que ça. »

Le pouvoir de la persévéranceTandis qu’il lisait et qu’il méditait au sujet du Seigneur,

son Berger, Mahomet dit que sa colère s’est lentement apaisée. « Ça m’a vraiment encouragé – de penser que Dieu était avec moi. À ce moment-là, j’ai décidé que, peu importe comment on me traitait, je deviendrais comme un clou. Plus ils me taperaient dessus, plus je m’enfoncerais profondément dans le mur. »

Les habitants du village ne se sont pas tous indignés de la nouvelle foi de Mahomet. Son cousin « Abdullah », qui connaissait Mahomet depuis toujours, a été renver-sé de voir les changements qui s’étaient opérés chez lui depuis qu’il était devenu chrétien. Ce père de huit enfants a affirmé : « J’ai remarqué le changement dans sa vie – sa paix et sa joie –, et j’ai voulu avoir la même chose. »

Mahomet a annoncé l’Évangile à Abdullah, qui a également décidé de quitter l’islam pour suivre Christ en 2003. Depuis, ce dernier s’est aussi heurté à beau-coup d’opposition, mais il y avait été en partie préparé grâce au témoignage fidèle et à la persévérance de Mahomet. Le fait même de venir rencontrer l’équipe de VOMC chez Mahomet posait un grand risque pour Abdullah. « Je fais un sacrifice en venant vous rencon-trer parce que tout le monde me surveille », nous a-t-il ouvertement admis.

La foi ferme de Mahomet a inspiré Abdullah ainsi que les autres chrétiens de ce village majoritairement musul-man. Depuis plus de 10 ans, on convoque continuel-lement Mahomet, maintenant dans la mi-quarantaine, au poste de police. Au début, c’était chaque semaine qu’on l’interrogeait et qu’on l’accusait de toutes sortes de choses. Selon lui, la raison en est très simple : il est désormais chrétien. « Il y a eu beaucoup de fausses accusations. La plus fréquente : j’étais un espion pour Israël. On m’a aussi accusé d’essayer de séduire des filles. Le troisième chef d’accusation : trafic de drogue. Toutes ces allégations n’étaient pas du tout fondées sur la vérité. »

Puis, les Forces de sécurité palestiniennes s’en sont mêlées et ont voulu savoir pourquoi Mahomet avait quitté l’islam et passait maintenant du temps auprès des chrétiens. Elles lui ont donné un ultimatum : « Si tu veux te convertir, ça te regarde. Mais si tu commences à en convertir d’autres, on va te punir. »

Les menaces, le harcèlement et la surveillance constante n’ont pas découragé Mahomet parce qu’il s’est engagé à suivre la vérité. Il a déjà amené au Seigneur plus d’une dizaine de personnes de son village, de même que d’autres d’un village avoisinant. (Même des gens de l’Université de Jérusalem sont venus au Seigneur grâce à son ministère.) Bien que plusieurs des croyants de ces deux villages aient été des musulmans auparavant, ils se réunissent de bon cœur pour étudier la Bible et s’encourager mutuellement. Mahomet sou-ligne cependant le fait qu’ils doivent être extrêmement prudents. « Nous nous réunissons une journée par semaine, chaque fois dans une maison différente. »

La grande unité des chrétiensLa famille de Mahomet, qui compte cinq enfants, a

également été touchée par sa décision de suivre Jésus. « La difficulté est constante. À l’école, les autres enfants

« Plus ils me taperont dessus, plus je m’enfoncerai profondément dans le mur. »– un croyant palestinien

Suite à la page 7

Greg prie pour des chrétiens de Cisjordanie.

VOMC soutient une ferme de poulets, qui emploie des chrétiens

palestiniens.

Les étagères des librairies chrétiennes sont rem-plies de livres portant sur Israël; les sujets vont

de l’histoire riche de ce pays à la prophétie biblique et aux temps de la fin. Les discussions concernant Israël révèlent des points de vue variés et provoquent même des controverses. On entend néanmoins rare-ment parler de l’hostilité envers les disciples de Christ qui y vivent. Ce seul énoncé peut évoquer des opin-ions divergentes.

De nombreux chrétiens demeurant en Israël de nos jours ne sont pas persécutés. L’expérience de ceux qui rendent témoignage de leur foi, en combattant au front sur le champ de bataille spirituel de ce pays est cependant toute autre.

Rami Ayyad, gérant d’une librairie de la Société bi- blique dans la bande de Gaza, s’est fait enlever et tuer à cause de son témoignage pour Christ. Si les musul-mans extrémistes sont responsables de la majeure par-

tie de la persécution contre les chré-tiens en Terre sainte, ces derniers sont également la cible des activistes juifs anti-missionnaires. Ceux-ci peignent parfois au pistolet des graffiti sur les églises chrétiennes, que l’on appelle « attaques porte-prix » (exiger un prix de tout ce qui semble menacer la souveraineté juive). Il y a quelques mois, ils ont peint « Jésus est un

singe » sur une église que l’on con-sidère comme un site principal de pèlerinage pour les chrétiens.

En 2008, on a livré chez un évangé-liste en Israël, David Ortiz, un panier traditionnel de Pourim. C’est son fils de 15 ans, Ami, qui l’a reçu. Quand il en a défait l’emballage, le paquet lui a explosé au visage. Cet adolescent porte encore les cicatrices et les éclats d’obus de cette bombe, plantée là par un Juif extrémiste que l’œuvre missionnaire chrétienne des Ortiz contrariait.

Les fondateurs de VOM, Richard et Sabina Wurmbrand, étaient juifs et rien ne faisait plus plai-sir à Richard que de se rendre en Terre sainte. Les Wurmbrand ont souffert non seulement en tant que chrétiens, mais aussi comme Juifs. Sabina a perdu toute sa famille dans l’Holocauste, et Richard a écrit que, pendant qu’il était dans les prisons communistes, on le torturait tantôt parce qu’il était chrétien, tantôt parce qu’il était juif.

Dans le présent numéro, nous avons particulièrement abordé la persécution en Terre sainte. Israël est au cœur même de notre foi chrétienne et elle jouera cer-tainement un rôle important au cours des événements à venir; cependant, quand les chrétiens y parlent de l’Évangile, ils y sont persécutés. Cette persécution peut

Mot de la fin de Jim, de VOM USA

Ami

Rami

Hostilité en

Terre sainte ?

6 VOM Canada | Deuxième trimestre 2014

harcèlent continuellement les miens et leur disent : “T’es devenu un chrétien!” Ils les agacent et parfois ils vont jusqu’à les battre. »

Heureusement, les chrétiens du Canada offrent de l’aide pratique à ces croyants palestiniens opprimés que leur collectivité a rejetés et qui, par conséquent, n’ont aucune possibilité de pourvoir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. The Voice of the Martyrs Canada, grâce à ses partenaires dans la région, leur porte secours. Un des projets qu’elle subventionne consiste en une ferme de poulets située en Cisjordanie, qui emploie neuf personnes (y compris Mahomet et Abdullah).

« La ferme de poulets est très importante pour nous; elle nous édifie! » s’exclame l’un des chrétiens palestiniens à qui ce projet vient en aide. « Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont participé à sa mise sur pied… C’est incroyablement encourageant pour nous de savoir que nous avons des frères et des

sœurs au Canada qui nous aident non seulement en parole et par leurs prières (bien que la prière soit bonne et nécessaire), mais aussi financièrement. Nous savons que quelqu’un au loin se soucie de nous. »

Abdullah ajoute : « Cette ferme est importante parce qu’elle a contribué à renforcer l’unité entre les frères [chrétiens]… Nous nous réunissons plus souvent grâce à cette ferme. » Puis il exprime ouvertement sa vive reconnaissance envers chacun des membres de l’équipe à la manière du Moyen-Orient : en nous étreignant chaleureusement et en nous embrassant sur chaque joue. Quel moment inoubliable pour moi, ainsi que pour chaque membre de l’équipe missionnaire!

Veuillez prier pour Mahomet, Abdullah et leurs amis croyants en Cisjordanie tandis qu’ils continuent d’œuvrer diligemment pour le royaume de Dieu en Terre promise, la scène historique sur laquelle toutes les choses extraordinaires se sont produites dans la Bible!

Suite de la page 5

mort. En tant que disciples de Christ, nous sommes aussi appelés à être ses témoins. La mission de The Voice of the Martyrs demeure inchangée – servir ceux qui souffrent à cause de leur témoignage pour Christ, où qu’ils soient.

Nous vous invitons à participer à l’œuvre de vos frères et sœurs vivant en Terre sainte et, à leur instar, à proclamer hardiment l’Évangile. Merci de nous soutenir tandis que nous servons notre famille persécutée en Israël, ainsi que dans de nombreux autres pays partout dans le monde.

Pour voir un documentaire de 17 minutes (en anglais seulement) portant sur la situation

d’Ami Ortiz, veuillez consulter le site : www.persecution.tv/ami.

provenir des proches du croyant, de régimes hostiles ou de groupes religieux extrémistes, comme vous l’avez lu dans ce numéro.

« Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » ~ paroles de Jésus selon Actes 1.8

Depuis que Jésus a adressé cette dernière parole à ses disciples dans le livre des Actes, ils lui ont servi de témoins, et ont fait entrer un grand nombre de nouveaux citoyens dans son royaume éternel. Beaucoup parmi eux ont payé un prix élevé pour lui obéir : la torture, l’emprisonnement et même la

Suite de la page 6

Hostilité en Terre sainte ?

Deuxième trimestre 2014 | VOM Canada 7

Quand des chrétiens nécessiteux vivant dans des pays hostiles à l’Évangile ou dans des endroits où leur liberté est restreinte sont blessés en raison de leur foi, The Voice of the Martyrs est là pour les aider. Grâce au Fonds pour soins médicaux, ils peuvent recevoir les soins médicaux dont ils ont besoin pour se remettre entièrement.

En servant d’intermédiaires entre les croyants blessés et les intervenants en matière de santé affiliés à VOM; en couvrant le coût des procédures et des fournitures médicales, des prothèses et des médicaments; et en assurant le suivi nécessaire, nous faisons savoir à ces victimes qu’elles ne sont ni oubliées ni abandonnées.

VOM ne peut apporter son aide médicale que grâce à la sollicitude et à la fidélité des amis du ministère comme vous. Au nom de ces frères et sœurs en Christ affligés, nous vous remercions de votre générosité, qui nous permet de poursuivre cette œuvre qui leur est essentielle.

Pour pourvoir aux besoins médicaux des croyants persécutés, veuillez communiquer avec :

The Voice of the Martyrs Canada P. O. Box 608

Streetsville (Ontario) L5M 2C1 1-888-298-6423

www.persecution.net

La mission médicaLe de Vom