3
Construire un barbecue en parpaings et en briques Hormis les plaisirs liés à la convivialité de la cuisine au barbe- cue, la construction d’un barbecue permet au bricoleur de se familiariser avec les techniques de la maçonnerie. Le modèle de barbecue que nous avons réalisé ici est d’une forme très simple ; il peut être transformé et agrandi par chacun, selon ses besoins et sa créativité. Il est construit en trois étapes : d’abord, une assise en béton, ensuite, un support en parpaings et en béton, qui constitue une sorte de table et, enfin, un foyer en briques réfractaires. Avant d’entreprendre les tra- vaux, dessiner un croquis à l’échelle avec les dimensions. Le plus simple est de prendre les dimensions d’un parpaing comme base. Notre exemple a une profondeur égale à 1 par- paing (50 cm) et une hauteur de 4 parpaings (environ 80 cm). ASSISE EN BÉTON La réalisation d’une assise en béton est nécessaire, sauf si le barbecue est construit sur un sol en béton déjà existant. L’assise est constituée par une dalle de béton armé de 6 à 10 cm d’épaisseur, aux dimensions un peu plus grandes que celles de la table : 130 x 55 cm. Elle est coulée dans un cadre formé de quatre morceaux de bois assemblés par des vis. Gâcher un béton dosé pour une assise : pour 50 kg de ciment, 120 l de sable, 120 l de gravier et environ 35 l d’eau (Voir pages 466 et 467). 1. Poser le coffrage sur le sol et creuser le terrain de quelques centimètres. 1

Construire Un Barbecue en Parpaings Et Briques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

mode opératoire pour construire un bbq à la maison

Citation preview

  • Construire un barbecue en parpaings et en briques

    Hormis les plaisirs lis la convivialit de la cuisine au barbe-cue, la construction dun barbecue permet au bricoleur de sefamiliariser avec les techniques de la maonnerie.

    Le modle de barbecue quenous avons ralis ici estdune forme trs simple ; ilpeut tre transform etagrandi par chacun, selon sesbesoins et sa crativit. Ilest construit en trois tapes :dabord, une assise en bton,ensuite, un support enparpaings et en bton, quiconstitue une sorte de table

    et, enfin, un foyer en briquesrfractaires. Avant dentreprendre les tra-vaux, dessiner un croquis lchelle avec les dimensions.Le plus simple est de prendreles dimensions dun parpaingcomme base. Notre exemple aune profondeur gale 1 par-paing (50 cm) et une hauteurde 4 parpaings (environ 80 cm).

    ASSISEEN BTON

    La ralisation dune assise enbton est ncessaire, sauf sile barbecue est construit surun sol en bton dj existant.Lassise est constitue parune dalle de bton arm de6 10 cm dpaisseur, auxdimensions un peu plusgrandes que celles de latable : 130 x 55 cm. Elle estcoule dans un cadre formde quatre morceaux de boisassembls par des vis. Gcher un bton dos pourune assise : pour 50 kg deciment, 120 l de sable, 120 lde gravier et environ 35 ldeau (Voir pages 466 et 467).

    1. Poser le coffrage sur le sol et creuser le terrain de quelques centimtres.

    1

    svukovic

  • TABLE-SUPPORT

    La table-support est cons-titue de trois jambages enparpaings de 10 cm dpais-

    1. Assembler les parpaingsverticalement pour formertrois jambages (Voirpages 468 et 469).

    2. Raliser un coffrage avecdes planches de 10 cm de largeur et des morceaux de panneaux. Les planches encadrent les jambages extrieurs et les panneaux se placent entre les trois jambages.

    3. Caler le coffrage fleur desjambages avec des morceauxde planches.

    4. Couler la dalle arme de la mme faon que la dalledassise.

    seur, sur lesquels on couleune dalle en bton arm de10 cm dpaisseur.

    2. Installer le coffrage pourquil soit horizontal.

    3. Couler au fond du coffrage2 3 cm de bton, puis ydposer un morceau de treillissoud comme armature.

    4. Remplir de bton et lisserla surface de la dalle la rgle ou avec un tasseau en prenant appui sur les bords du coffrage. Aprs schage,enlever le coffrage.

    FOYER

    Le foyer est construit enbriques rfractaires de dimen-sions courantes : 22 cm delongueur, 11 cm de largeuret 6 cm dpaisseur. Ellessont assembles avec du

    mortier rfractaire achet ensac, prt gcher.Dans cet exemple, le dessusde la table est entirementrevtu de briques poses plat, qui donnent son style

    au barbecue et constituenten mme temps la sole(le dessous du foyer). Enrevanche, les briques quiforment les cts du foyersont poses sur chant.

    3

    2 3

    4

    4

    1 2

    svukovic

  • 1. Tremper chaque briquedans leau pour lhumidifier.

    2. Dposer du mortier rfractaire sur les faces de la brique qui sont collersur la dalle ou avec les autresbriques.

    3. Positionner chaque briqueet lenfoncer dans son lit de mortier au maillet encaoutchouc.

    4. Placer blanc, sans mortier, les briques du fond etdes cts du foyer en fonctionde la grille du barbecue.

    5. Monter, de la mme faon,le fond et les cts du foyer.Des morceaux de fer plat,insrs entre les rangs debriques des cts, serviront poser la grille.

    6. Pour couper une brique, utiliser un ciseau brique (ou ciseau de briqueteur) et frapper dessus avec une massette de maon.

    On peutchoisirunaspectdiffrentavec

    des joints creux entre lesbriques. Disposer, entrechaque brique, desbaguettes de la largeurdes joints, et poser le mortier derrire celle-ci.

    Avant schage complet,enlever les baguettes et

    lisser le jointau fer joint.

    7. On obtient une coupe nettequi peut, au besoin, tre rectifie par de petits coupsde ciseau.

    8. Au fur et mesure de la construction, gratter les joints entre les briquesavec la pointe dune truellelangue-de-chat.

    9. liminer les traces de mortier sur les briques avecune ponge humide avant quil ne soit sec.

    10. Dcorer les parties en parpaings et en bton avec un enduit monocouche (Voirpages 478 et 479).

    6

    7

    8

    1

    2

    3

    4

    9

    10

    5

    svukovic