4
CONGRÈS LYON Collège de la Tourette (4 e ) 20-22 octobre 2016 Quand s’empare L’APÉMu organise un congrès à visée pédagogique et culturelle tous les deux ans. Ce congrès rassemble plus d’une centaine d’enseignants d’éducation musicale de toute la France. CONTENUS Le programme du congrès comprend : des conférences sur les pratiques pédagogiques coopératives et l’autonomie des élèves, la voix adolescente ; des ateliers pratiques sur la mise en mouvement pour apprendre, la pratique vocale adolescente, le fait de créer pour découvrir, d’évaluer pour former, les enjeux des pratiques numériques, la culture et l’interdisciplinarité… des espaces dédiés : une salle #EdMusConnect - espace exclusivement consacré à l’apport du numérique -, une salle d’échanges libres et des salles d’exposition. des moments musicaux : interventions d’élèves musiciens, impromptus des congressistes… POURQUOI CE CONGRÈS ? Le congrès 2016 va s’attacher à répondre à plusieurs besoins : Le désir pour les enseignants de renouveler les activités du cours. Comment faire évoluer les pratiques ? Comment sortir de situations de classe rencontrées depuis plusieurs années voire décennies, où l’élève n’engage pas assez son corps de musicien ? • La nécessité de s’adapter aux évolutions technologiques. Comment intégrer le numérique dans une démarche éducative ? Quels changements de posture peut induire le numérique ? • La volonté d’accompagner les enseignants dans les mutations du système scolaire et de ses finalités. Comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages ? Comment intégrer l’interdisciplinarité au quotidien ? Quelle place donner à l’innovation ? Cette année, le congrès marquera également les 70 ans de l’association. Il se déroulera en présence de quelques figures musicales et pédagogiques qui ont marqué ces dernières années, mais également de nouvelles « têtes chercheuses » . l’élève cours du ÉLÈVE-TOI !

CONTENUS - ac-nancy-metz.fr · CONGRÈS ON C ollège de la T 4 e ) 20-22 octobre 2016 Quand s’empare L’APÉMu organise un congrès à visée pédagogique et culturelle tous les

  • Upload
    letruc

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CONGRÈS

LYON

Collège de la Tourette (4e )

20-22 octobre

2016

Quand

s’empare

L’APÉMu organise un congrès à visée pédagogique et culturelle tous les deux ans. Ce congrès rassemble plus d’une centaine d’enseignants d’éducation musicale de toute la France.

CONTENUS Le programme du congrès comprend :

• des conférences sur les pratiques pédagogiques coopératives et l’autonomie des élèves, la voix adolescente ; • des ateliers pratiques sur la mise en mouvement pour apprendre, la pratique vocale adolescente, le fait de

créer pour découvrir, d’évaluer pour former, les enjeux des pratiques numériques, la culture et l’interdisciplinarité…

• des espaces dédiés : une salle #EdMusConnect - espace exclusivement consacré à l’apport du numérique -, une salle d’échanges libres et des salles d’exposition.

• des moments musicaux : interventions d’élèves musiciens, impromptus des congressistes…

POURQUOI CE CONGRÈS ? Le congrès 2016 va s’attacher à répondre à plusieurs besoins :

• Le désir pour les enseignants de renouveler les activités du cours. Comment faire évoluer les pratiques ? Comment sortir de situations de classe rencontrées depuis plusieurs années voire décennies, où

l’élève n’engage pas assez son corps de musicien ? • La nécessité de s’adapter aux évolutions technologiques. Comment intégrer le numérique dans

une démarche éducative ? Quels changements de posture peut induire le numérique ? • La volonté d’accompagner les enseignants dans les mutations du système scolaire et de ses

finalités. Comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages  ? Comment intégrer l’interdisciplinarité au quotidien ? Quelle place donner à l’innovation ?

Cette année, le congrès marquera également les 70 ans de l’association. Il se déroulera en présence de quelques figures musicales et pédagogiques qui ont marqué ces dernières années, mais également de nouvelles « têtes chercheuses » .

l’élève

coursdu

ÉLÈVE-TOI !

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES

Sylvain Connac La coopération entre élèves : ne plus être seul pour gérer l'hétérogénéité Cette conférence consiste à  préciser les différences entre les pratiques d'aide, d'entraide, de coopération et du tutorat avant d'étudier les précautions et rigueurs à introduire pour leur organisation dans  les  classes. Il  s'agira  notamment de se focaliser sur les protocoles visant  la mobilisation de  tous les élèves, pas seulement les plus congruents avec l'école ou les plus en difficultés. Sylvain Connac est maître de conférence en sciences de l’éducation, il enseigne à l’université Paul Valéry de Montpellier.

Nathalie Barthélémy La classe en mouvement Cet atelier permet d'aborder des notions musicales telles que la polyphonie, le thème et variation, le concerto, les contrastes de nuances, l'accompagnement et la mélodie... à travers le mouvement dans l'espace. Apprendre à mémoriser grâce à une gestuelle, améliorer la cohésion du groupe, travailler sur l'expression corporelle et vocale...

Logann Vince   Repenser les 55 minutes d'éducation musicale : classe inversée et plan de travail Il n'est pas toujours facile de n'avoir que 55 minutes de cours par semaine avec les élèves ; c'est l'une des particularités de l'éducation musicale. Mais c'est peut-être l'occasion de repenser le temps de classe, avec : - la classe inversée, pour "optimiser" le rôle de l'enseignant en classe et favoriser la mise en activité des élèves - le plan de travail, c'est à dire un fonctionnement où tous les élèves ne font pas la même chose au même moment, et avec beaucoup d'activités réalisables en autonomie.

Thomas Nicol Initiation à la méthode O Passo O Passo est une méthode d'apprentissage du rythme créée il y a une vingtaine d'années par un pédagogue brésilien, Lucas CIAVATTA. Elle s'appuie sur le mouvement naturel de la marche pour acquérir puis développer les notions rythmiques essentielles que sont la pulsation, la mesure, la division du temps.

Béatrice Cartron   L'organisation coopérative de la classe inversée Béatrice pratique la « classe coopérative ». Dans cet atelier vous vivrez une organisation de coopération adaptée au cours d’éducation musicale.

Olivier Noclin Batucada Atelier de réalisation d’une batucada, en collaboration avec les éditions Lugdivine qui prêtent les instruments. Moments d’improvisation guidée.

Catinca Dumitrascu   SmartMômes : création musicale avec téléphones portables Grame, centre national de création musicale, propose un atelier musical innovant ayant comme support non pas des instruments de musique traditionnels, mais des téléphones portables. Les participants apprendront à jouer de la musique avec leur smartphone en installant les applications Smartfaust ou en créant leurs propres applications.

Marion Cassel (OMMM) Voix/percussions corporelles : de l'acoustique vers la machine En associant la voix et les percussions corporelles, un atelier qui démontre comment l'outil "Looper" peut être un support pour la création d'arrangements. Pour illustrer cela, mise en place notamment d’un titre du répertoire issu des musiques actuelles.

 Manon Iattoni (OMMM) Chant / Circle song / Improvisation Apprendre à considérer la voix comme instrument à part entière. Développer la création spontanée à l’aide de la voix via les « circle songs ». Travailler le rythme et l’ancrage au sol pour mieux chanter ENSEMBLE. Travailler les correspondances entre les instruments de musique et la voix chantée. S’initier à la polyphonie par le biais de jeux vocaux accessibles à tous. S’initier à l'improvisation à l’aide de textes préexistants. Travail sur l’imaginaire et création d’ambiances musicales/ paysages sonores.

Claire Pillot-Loiseau La voix adolescente : entre jeu et réalité

À partir de modes de jeux vocaux variés, il s’agit de décomplexer la pratique vocale auprès des collégiens et lycéens tout en gardant à l’esprit les fragilités inhérentes à la période de croissance et de mue qu’ils traversent. Claire Pillot-Loiseau est maître de conférence en phonétique et enseigne à l’université Sorbonne nouvelle.

Rémi Massé   Ludification de séquence, détournement d'outils Comment construire une ludification scénaristique d'une séquence, avec l'aide des îlots en particulier. Proposition d'évaluations adaptées et de tutorat. Détournement de mindmap, de sites, d'objets etc.

Nicolas Olivier Espace edmusconnect - la musique 3.0 Des accessoires, du matériel, utile, bizarre, souvent connecté, mais aussi le rayon dépannage/proposition/formation de votre situation numérique !

Sara Toupin   Panique à Versailles Jeu interdisciplinaire par équipe : chacune endosse l’un des personnages qui ont animé Versailles (Le Nôtre, Molière, Lully et Colbert). Chaque équipe doit aider l’un des personnages à relever des défis en SVT, Français, Histoire, Éducation musicale, etc. afin de plaire au Roi et faire vivre le château ainsi que son jardin.

Christophe Mollier-Sabet   Mise en voix musique théâtre Il s'agira d'expérimenter, de façon ludique, différents exemples des grandes "familles" d'exercices théâtraux qui constituent le training de l'acteur (mise en route du corps, adresse, rapport à l'espace, rapport au partenaire, énergisation /relaxation, mémoire…).

Véronique Chenu   Le geste musical avec l'iPad L’iPad utilisé en tant qu'instrument de musique peut faciliter le geste musical. Par l'intermédiaire d'applications comme Garageband, Thumjam, Fingerfiddle, Clay, etc., nous verrons qu'il est facile de mettre les élèves en situation d'interprètes très rapidement, sans apprentissage préalable, tout en gardant la précision du geste.  C'est ce qui fait la spécificité de l'iPad, accessible aux débutants,  réaliste du point de vue du timbre, sans latence et intuitif.

Une initiative soutenue par :

INSCRIPTIONS

https://docs.google.com/forms/d/16N2MFlvoB8Yab_euPLSOvrqtUm7WplZzsNZSye6tDUU/viewform

TARIFS DU CONGRES : 10€ pour les adhérents 2016 et/ ou 2017 ; 35€ pour les non-adhérents. 

ADHÉSIONS : Les adhésions pour l'année civile 2016 - qui ouvrent le droit de voter à l’assemblée générale - sont closes le 19 octobre à minuit afin de constituer la liste électorale. Les personnes qui deviennent adhérentes au moment du congrès sont adhérentes pour l’année 2017. Leurs droits sur le site leur sont ouverts dès le 24 octobre.

HÉBERGEMENTS / TRANSPORTS : L'APÉMu ne gère pas ces deux points.

CONTACT : [email protected]

DATE LIMITE : 30 septembre (pour les repas).

DÉROULEMENT

Jeudi 20 octobre 12h45 : Accueil et moment musical assuré par l’association Verramuse 13h30 - 15h30 : Assemblée Générale de l’association 16h - 17h : ouverture du congrès par Michel Lussault, Directeur de l’Institut Français de l’Éducation et Président du Conseil Supérieur des Programmes 17h30 - 18h30 : intervention de Vincent Maestracci, Inspecteur Général d'éducation musicale 19h – 22h : soirée d’anniversaire (PAF : environ 20€). L’APÉMu fête ses 70 ans ! (sur réservation)  Avec la participation de chanteurs du groupe OMMM.

Vendredi 21 octobre 9h – 9h30 : Accueil 9h30 – 11h : Conférence de Sylvain Connac 11h15 – 12h45 : Atelier 1 (plusieurs ateliers proposés en parallèle) Repas (possible au collège sur réservation - 10€) 13h30 – 15h : Atelier 2 15h15 – 16h45 : Atelier 3 17h : Animation et repas en ville (sur réservation)

Samedi 22 octobre 8h30 – 9h : Accueil 9h – 10h 30 : Atelier 4 10h30 – 11h30 : Conférence de Claire Pillot-Loiseau Repas (possible au collège sur réservation - 10€) 13h30 – 15h : Atelier 5 15h30 – 16h30 : Séance de clôture. Table ronde.

L’APÉMu : qu'est-ce que c'est ? L’APÉMu est une association de loi 1901 créée en 1946. C’est la seule association nationale représentant l’éducation musicale dans l’Éducation Nationale en France. L’APÉMu est particulièrement attachée à la dynamique des relations entre professeurs : atteindre cet objectif reste une condition préalable à l’élaboration de propositions pédagogiques nationales.

Pour quoi faire ? - Regrouper et accompagner tous les professeurs d’éducation musicale de l’Éducation Nationale - Développer l’éducation musicale à tous les niveaux de la vie scolaire - Défendre les intérêts professionnels des professeurs d’éducation musicale - Être force de proposition dans les problématiques qui nous occupent : la refondation de l’école, la réforme du collège, les programmes, l'histoire des arts, les enseignements en lycée, la formation des professeurs, la place de la chorale, le socle commun de connaissances et de compétences...

http://apemu.fr

……..……..En continu……..……… • Un espace libre d’échanges et de

discussion • Un espace d’exposition (Lugdivine,

Canopé, …) • Un espace #EdMusConnect consacré

exclusivement au numérique.  Démonstrations, rencontres, bidouillages, musique…