22
LivreBlanc Communitons +

Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

LivreBlanc

Communitons+

Page 2: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

LE CONSTAT

Nous avons créé l'agence PRformance en mai 2002, quelques mois après le 11septembre 2001, avec la conviction que nous rentrions dans une période richeen bouleversement mais aussi d'espoirs et de réinvention.

Quelques mois plus tard, la parution dans les colonnes de Stratégies de monarticle intitulé "La fin des relations presse" ouvrait un débat passionné chez lescommunicants français. L'objectif de cet article visait à démontrer que lesprofessionnels des RP allaient devoir reconsidérer le périmètre de leursinterventions et des communauté auxquelles ils allaient devoir s'adresser aurisquede devoir s'effacer devant les nouveaux conquérants du digital.

Desmédias oui, mais également des influenceurs, des contenus réinventés, desstratégies plus technologiques pour relier lesmarques à leurs marchés.

Aujourd'hui, alors que les agences de webcontent pullulent et font parfois leurmiel du "ringardisme" supposé des communicants old school, nous avonssouhaité avec notre collectif de consultants et partenaires proposer unetroisièmevoie.

Ni rivés sur nos acquis, ni addicts au futurismeambiant qui supposerait de fairetable rase des bonnes pratiques, nous souhaitons avec "La Marque Contente"réconcilier les métiers du off et du online, les marques avec leursconsommateurs, les jeunes et les moins jeunes.

Ni Big Corporation, ni petits atomes perdus dans l'espace, nousvoulons construire lemeilleur service alternatif de conseil en communication etmarketing pour les petites et moyennes entreprises oeuvrant dans des métierset des secteurs qui ont besoin de décrypter ce monde changeant où risques etopportunités semblent parfois porter lesmêmes habits.

Ce livre blanc inaugural de notre marque, par ses éclairages et ses conseilspratiques vous propose de changer votre regard sur les nouveaux modes deproduction, d’échange et de consommation de contenus nés des différentesrévolutions digitale.

Un grand merci aux consultants, partenaires et professionnels qui ont partagésleurs expériences et points devue.

LaurentDurgeatettoute lacommunautédesconsultants etpartenaires deLaMarqueContente

Page 3: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

Pas contente?

#PASLETEMPS

#TROPTECHNOPOURMOI

#TROPGADGET

#CANENOUSCONCERNEPAS

#TROPCHER

#EFFETDEMODE

#MONPATRONNYCROITPAS

#TROPDANGEREUX

Page 4: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

NEWSJACKING

Le newsjacking consiste à s’appuyer sur un fait d’actualité pour réaliser descontenus (infographie, vidéo, communiquédepresse, article deblog…) permettantde se faire remarquer des journalistes et/ou de générer de l’engagement sur lesréseaux sociaux.

RICH MEDIA

Un contenu Rich Media ou un média interactif intègre différents médias — sons,vidéos, photos, métadonnées —, présentés de manière interactive et temporelleau sein d'une interfacede consultation ergonomique. ...

BRAND CONTENT

Lemarketing de contenu, appeléparfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégiemarketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenusmédias afin d'acquérir denouveaux clients. ..

NPS ou NET PROMOTER SCORE

Le Net Promoter Score est un indicateur de fidélité client développé en 2003 avecpour objectif de déterminer un score uniforme et facilement interprétable pour lasatisfaction client qui peut être comparé au fil du temps ou entre différentesindustries. Le NPS évalue dans quelle mesure le répondant recommande unecertaine société, produit ou service à ses amis, ses proches ou ses collègues. L’idéeest simple: si vous aimez utiliser un produit ou faire des affaires avec uneentreprise particulière, vous voulez bien partager cetteexpérience avec des autres.

INBOUND MARKETING

L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégiemarketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller le chercher avecles techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Ainsi, ilfaut attirer l'attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur sonsite pour qu'il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagésur les réseaux sociaux. L'objectif est de gagner l'attention du prospect. On parleaussi de earned customers ou client acquis, a contrario des paidcustomers ou clients achetés par de la publicité, du référencement payant, etc.L'inbound marketing englobe l'ensemble du processus de marketing-vente, dupremier contact d'un visiteur avec votremarque, jusqu'à l'achat renouvelé1.

EnattendantLeRobert*(*pasencoredansledictionnairemaisdéjàsurtoutesleslèvres)

Page 5: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

CURATION

La curation est une activitéqui sedéveloppedepuis ces dernières années sur le web,et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), àen trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’uneagrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curationpermet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement lesarticles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de trèsnombreuses sources d’informations.

SEO / SMO

Le SEO est l'optimisation pour les moteurs de recherche via un ensemble detechniques visant à favoriser la compréhension de la thématiqueet du contenu d'uneou de l'ensemble des pages d'un site Web par les moteurs de recherche. ...

Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer lavisibilité et l’imaged’un siteweb ou d’unemarque sur les réseaux ou médias sociaux.

Le terme de SMO est inspiré de celui largement connu de SEO et représentel’acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation). Cette « discipline »webmarketing un peu hétérogène aux contenus variés comprend entre autres deséléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons « j’aime »), à lacréation de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l’e-réputation. Les actionsdeSMO contribuent souvent au SEO dans lamesure ou elles permettent d’améliorerla popularitépar la création de liens externes.

Page 6: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

DESMÉTIERSQUISERÉINVENTENTVIALERICHMÉDIA,

L’EXPERTISEETLESAPPROCHESCOLLABORATIVES

Page 7: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

LE CONSTAT

Depuis sa création en 1994, CoSpirit MediaTrack a développé une expertise encommunication locale et a conquis sa légitimité sur ce territoirepar une innovationconstante dans les dispositifs media et hors media de proximité. Une approche etune analyse que l’agence décline aujourd’hui dans une stratégie éditorialeoriginale destinée aux annonceurs.La société a ainsi décidé d’innover dans sastratégie de communication en créant son propre magazine web et en prenant laparole sur des thématiques expertes

« Avec ce magazine 100 % Com' Locale qui donne une vision à 360° de laprofession en faisant intervenir nos experts mais également les régies, nosprospects et clients, nous apportons du contenu pertinent a tous les annonceursconvaincus de l’importance de la communication locale » explique Florian Grill,PDG et co-fondateur de CoSpiritMediaTrack.

Lancéle10septembre2015,cemagazinewebsedéclineégalementennewsletter diffuséedeuxfoisparmoissurabonnement :www.cospirit.com/magazine

StéphaneBertonDirecteurMarketing,CoSpiritMediaTrack

Développé il y a près de dix ans par l’américain Fred Reichheld, associé au cabinetBain & Company et diplôméde Harvard, le Net Promoter Score (ou ’’ScoreNet deRecommandation’’) a été adopté par des milliers d’entreprises. L’indicateur enquestion vise à mesurer la propension d’un client à recommander une marque,une entreprise, un service ou un produit et ce, à son cercle familial, amical ouprofessionnel. Le client est invité à répondre à une question simple : « Nousrecommanderiez-vous à un ami ou à un collègue? ».

Actuellement, la majeure partie des entreprises en Europe de l’ouest et enAmérique du Nord opèrent dans des environnements extrêmementconcurrentiels, où les tentatives de différenciation basées sur le prix deviennentde plus en plus limitées, en raison de la la bataille des prix ; et dans un contexteconcurrentiel où la démarcation par le biais des produits proposés est difficile, carà de rares exceptions près, les acteurs commercialisent plus ou moins des produitset des services globalement identiques.

S’il est donc de plus en plus difficile de se battre tant sur les prix que sur lesproduits, il est, en revanche, désormais possiblede conquérir des parts de marché,en optant pour l’amélioration de la relation client, rendue possible par un bonscore deNPS.

Des milliers d’entreprises ont déjà mis en place le NPS avec succès, dont dessociétés leaders dans leurs secteurs d’activités respectifs, telles qu’Apple,Facebook et American Express. Le NPS doit encore prouver qu’il peut réellementcontribuer à faire croitre le chiffre d’affaires des entreprises qui l’adoptent !

GrégoireVigroux,DirecteurMarketingEuropepourTelus InternationalEurope

LENETPROMOTER SCORERÉVOLUTIONNE L’APPROCHECLIENT3.0

NOUSAVONSFAITLEPARIDU CONTENU EXPERTAVECLE PREMIERMAGAZINEWEBCONSACRÉÀLACOMMUNICATIONLOCALE !

Page 8: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

LE CONSTAT

Troisième Rive est une agence digitale, spécialisée dans le marché de l'art. Nousaccompagnons les galeries et institutions culturelles dans leur stratégie decommunication en ligne. Nous avons constaté que les acteurs du monde culturelétaient encore très en retrait des nouvelles pratiques de la communicationdigitale.

Pourtant, ne pas gérer son image et sa réputation sur internet, c'est laisser auxautres le soin de raconter votre histoire. Nous utilisons ainsi les codes duStorytelling pour concevoir et diffuser les campagnes de nos clients dans unmarché fortement concurrentiel. Une stratégie digitalepermet aux institutions deprivilégier ledialogueplutôt que le discours dans l'esprit du web 2.0, un média derelationnel, d'utilité et surtout d'expérience. Les réseaux sociaux et la vidéo sontdes leviers efficaces pour surprendre, séduire et convaincreunecible exigeante.

Les partenariats permettent de développer différentes synergies avec desannonceurs influents dans le cadre d'une exposition : collaboration artistique,mécénat de compétences, échange de visibilité. Ambassadeur du projet, nospartenaires deviennent ainsi de précieux relais de communication. Lesévènements et vernissages que nous co- produisons sont autant d’opportunitésde concrétiser cette médiation culturelle et favoriser l’acte d’achat dans lesgaleries.

L’ARTSE RACONTEMIEUXAVECLESTORYTELLING!

ThomasMicalletoDirecteurdeRiveGauche

20 ans d’expertise dans l’univers de luxe, Michaela Merk partage à travers desformations et des keynotes de Merk Vision & Partners le savoir faire sur lacréation, la distribution et le management des marques les plus exigeantes àforte valeur ajoutée. Tous les secteurs peuvent s’inspirer de ce monde qui estextrêmement codifié et hiérarchisé et qui a su émerger à travers un marketingpar excellence des marques les plus globales, les plus cohérentes et les plusdurables.

Avec l’arrivée d’Internet et son ombredéshumanisante, même les sociétés de cesecteur ‘intouchable’ sont en train de repenser leurs méthodes decommunication et de vente. Le brand content des marques a permis de libérerdes histoires de marque qui ne demandaient qu’à exprimer savoir faire etparcours prestigieux.

L’arrivée d’Internet oblige également les acteurs du Luxe à repenser leurorganisation et à repositionner leurs vendeurs comme des ambassadeurs demarque, partie intégrante de ce brand content qui se veut élitiste, proche desclients et interactif. Afin de créer une véritable différentiation vis à vis desnouveaux sites marchands le vendeur doit savoir véhiculer et communiquerl’ADN de sa marque avec bravoure afin de permettre au client de vivre uneexpérience d’achat inédit.

Ainsi le client peut aujourd’hui tout autant discuter avec uneconseillère Sephoraque tester virtuellement les rouges à lèvres sur une des bornes virtuelles misesen placepar les magasins.

Michaela MerkFondatriceetCEOdeMerk Vision&Partners (www.merk-vision.com)Auteurdulivre‘Luxury SalesForceManagement’

Page 9: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

ONVOUSAIME,ONVOUSAIDE!(10SITES ETOUTILS INTERNET GRATUITS,UTILESET ERGONOMIQUES…ILSVONTVOUSCHANGERLAVIE(DIGITALE))

FOLLOWERWONK

Comment s’y prendre quand on recherche lesinfluenceurs de son marché. Rien de plus simpleavec followerwonk qui extrait via des recherchespar mot clé les comptes twitter les plus influentssur n’importe quel sujet. Classement France ouglobal. Addictif.

MAILCHIMP, Au bonheur des newslettres

Un outil très facile de prise en main (quand oncomprend un peu l’anglais) qui bénéficie debeaucoup de modèles et qui surtout permet degérer gratuitement des diffusions pour des listesde moins de 2000 personnes. Statisiquesd’ouvertureet de clic sur vos liens.

ALEXA, l’OJD des sites Internet

Un site qui propose tout simplement de vousdonner les statitisques de visites et le rankingd’un site web. Très pratique pour départagerdeux sites dans le cadre d’une stratégied’alliance.

BUZZSUMO

Un sitequi permet de faire de la curation à partirdes sources les plus virales du net sur tout sujet.Limité à quelques requêtes par jour dans saversion gratuite.

HOOTSUITE

Pour qui veut démarrer avec un tableau de bordpour gérer ses réseaux sociaux, HOOTSUITE estpour vous. Gratuit dans sa version monocompte( permet de surveiller et poster sur un comptefacebook, twitter, linkedin…) il est égalementdisponible sur mobile afin d’interagir en directavec ses différents comptes sociaux à partir d’unformulaire commun.

TWITONOMY

Les outils d’analyse des activités menées sur Twitterne sont pas légion. Twitonomy est l’un de ceux la.Dans sa version gratuite vous pouvez personnaliserun tableau de bord complet, analyser le compte devotre choix et visualiser ces données sous forme degraphiques divers (utilisateurs les plus retweetés,ceux auxquels vous avez le plus répondu, comptesles plusmentionnés, hashtags les plus utilisés, tweetsles plus retweetés, répartition de l’activité sur lasemaine et la journée, plateformes utilisées…).L’analyse des mentions, du reach potentiel dechaque tweet, ainsi que la gestion des listes, desfollowings et des followers est également toujoursdisponible gratuitement.

TAG BOARD

La veille sur les réseaux sociaux peut prendreénormément de temps. Mais vu que votre tempsn’est pas extensible à l’infini, il vous faut un outiladapté et automatisé. Dans ces cas là, Tagboard vavous aider. Ce service en ligne gratuit vous permetde suivre un hashtag sur plusieurs réseaux sociaux…Tagboard vous permet par exemple de surveiller unmot clé sur une entreprise ou un secteur d’activité,une zone géographique, ou autres. Tagboard est trèssimple à paramétrer et c’est ce qui fait sans aucundoute sa force. Une des options les plusintéressantes est que vous pouvez suivre un hashtagsur Twitter, Instagram, Facebook, Google+, Vine etFlickr.

TOPHASHTAG / TRENDSMAP / TAME

Trois services qui visent le même objectif. Vousinformer quasiment en temps réel des thématiques« montantes » sur les réseaux sociaux et ceci via leranking des mots clés (HASHTAGS). Ces servicespermettent bien sûr de limiter ses recherches à laFranceou à une périodede temps précises. Tame estdisponible en version gratuite sur une périodelimitée

Page 10: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

NOSCRÉATEURSDE

SOURIRES

Page 11: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

La publicité avec ses traditionnelles annonces presse, radio, etc., ne suffit plus à faireexister une marque. Il est même possiblede s’en passer complètement ! Mais on nepeut fermer les yeux sur la nécessité de diffuser du contenu en étroite relation avecses publics. Pour au moins trois raisons.

Neditespasàmamèrequejefaisducontenudemarque,ellemecroitdanslapub !

RAISON N° 1

Chacun est de moins en moins réceptif à la pub, y compris en B2B.

L’audienced’unemarqueattendbeaucoupplusqu’uneaccrochepublicitaire :besoind’avoirlesréponsesàses questions,envied’avoirdebonnesraisonsdepréférer unemarqueauxautres.Lesargumentsetlestypesdecontenuspeuventêtrenombreux autourduproduit,delamarque,del’entreprise,desespartenaires…

RAISON N° 2

Le web a ouvert grand les tuyaux de l’info et nous a rendus « Infobèses »

Justement,chaqueentreprise,chaquemarqueasaplacesurlatoilemaisc’estàelledeconstruire sonpropreédificeenactionnantlesbonscanaux(sites,blogs,réseauxsociaux),lesbonscontenus(service,divertissement),lesbonsoutilsdeSEO(liens,motsclés)auservicedesastratégie.

RAISON N° 3

Une marque doit créer sa propre audience sans dépendre de médias tiers.

Lamarquefaçonneetdiffuseelle-mêmelesmeilleurscontenuspourseconnecteràsespublics(clients,influenceurs,prospects,partiesprenantes),générerdescontactsdirectsetqualifiés,puisentretenirunerelationpersonnaliséeetgagnantepourtous.Bref,bienpensé,bienélaboré,bienutilisé,lecontenupeutrapportergros.

AnnePintoConseilencontenuConsultantepourLaMarqueContente

Page 12: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

Innovation,mobilité,digital,collaboratif,réseaux…leconstatestpartagé :lespratiquestraditionnellessontdépassées.

Pourtantl’enjeudemeureinchangé :sortirdulotenmaîtrisantl’hyperconcurrenceetl’instantanéité.Quelsquesoientlesparadigmesetlesmodèleséconomiques,nesurviventquelesorganisationsrésilientesetagiles,cellesquisaventcréerdespropositionsdevaleurspourleurécosystème.

Aucœurdecettedynamiquegagnante,l’impulsiondecespatronsvisionnairesquipuisentleurforcedanslelâcher-prise.Lesecret ?Admettrelechangementetlefairevivreautourdesoi,aveccohérenceetpragmatisme.

Ilss’adaptentsansrelâche,se réinvententavecdiscernementetéconomiedemoyens.Ouverts,confiants,ilsirriguentleséquipesd’uneforcecréatricequiconjuguecourageetengagement. Àl’écoutedumarché,ilstissentdeslienspérennesavecleurspublics,ilsincarnentlamarqueavecempathieetresponsabilité.Etlesclientsleleurrendentbien.

Finilesatermoiements,placeàlaréinvention !

Laréinvention,nouveaulâcher-prisedupatron

PatriziaValeroCabinetPergus (conseilenoptimisationducapitalhumain),partenairedeLaMarqueContente

Page 13: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

Œuvrer avec les journalistes, c’est tout d’abord connaître leur milieu, ses règles, sesmodes de fonctionnement ; c’est aussi savoir de quelle manière ils travaillent etcomment leur être utile. L’un des signes distinctifs du journaliste est de traiterl’urgence. Qu’il exerce pour un média de la presse écrite ou du web, une radio ouune télévision, quel que soit le rythme de parution ou de prise d’antenne du média,le journaliste est pressé parce que son traitement journalistique doit coller àl’actualité (à la tendance, au sujet ou au débat du moment) ! Par conséquent, quandil demandeune information ou une interview, il en a souvent besoin sur le moment.Chacun dans son rôle autour d’une exigence commune : l’ultra-réactivité.Quand lejournaliste est dans l’urgence, le (la) Chargé (e) des relations avec les médias se meten œuvre sans attendre (veille à le renseigner, à cerner le contexte et ses attentespour assister au mieux son client, à faciliter leur échange dans le cadre d’uneinterview). Sollicité, le dirigeant (l’expert, l’entreprise ou toute autre organisation)doit y être attentif, faire preuve de souplesse et de disponibilité, avoir la capacité às’adapter à la demande, à la situation ou au problème donné. L’ultra-réactivité estune règle morale, un principe fondamental dans la pratique des relations avec lesmédias. Les relations avec les médias bien faites ne tombent pas dans le piège du« on verra plus tard » ou du « classé sans suite » qui dégradent les relations ; elles sepratiquent dans le respect du métier du journaliste. La nécessaire ultra-réactivité dela réponse à un besoin journalistiquepréserve et renforce la qualitéde la relation etla confianceavec le journaliste ; elle tend aussi au meilleur rendu dans la presse.

Del’éthiquederéciprocitédanslapratiquedesrelationsaveclesmédias:l’ultra-réactivité

BrigitteHuguetConseilenrelationsmédias–PRExpertindépendante

ConsultantepourLaMarqueContente

Page 14: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

L’inbound marketing (voir page des termes professionnels) est une stratégie marketingvisant à attirer le client vers vous grâce à des contenus conçus pour les guider vers votre siteplutôt qu’en les sollicitant avec des campagnes de publicité traditionnelles. Petits rappelsdes conditions de succès.

LA RÈGLE D’OR : L’AUTHENTICITÉ EST LA CLÉ POUR SUSCITER DE L’ENGAGEMENT

Le contenu est-il roi ? Je lis encore un peu trop souvent que le contenu remonteraitautomatiquement (et comme par magie) à la surface. Pas si simple… Il ne suffit pas depublier en masse pour attirer des leads puis les convertir en client. Pour générer des leadsde qualité il faut proposer à vos cibles un contenu pertinent et de qualité et générer del’engagement sous forme de « like» et de« partage ».

LES 5 GAGES DESUCCÈS

1.ConnaîtrelespratiquesdevotregroupecibleVousavezbesoindesavoirquellessontlesinformationsqu'ilsrecherchent,lestypesdecontenuqu'ilsaimentetcommentilsconsommentcecontenu.

2.VousfixerdesobjectifsprécisVoseffortsdoiventseporterversunouplusieursbutsprécis.Parfois,vousnepouvezpasatteindretouslesobjectifsenmêmetempsetvousdevrez prendreunedécision.Aussivosobjectifschangerontavecletempspendantquevotremarketingmûrit.

3.SavoirutiliserlescanauxdedistributionCertains des meilleurs contenus ne reçoivent jamais l'attention qu'ilsméritent, parceque ladistribution est insuffisante. Parmi la variété de canaux de distribution disponibles :distribution directe; courrier postal; email; les réseaux sociaux; moteurs de recherche; Lapublicité. Ils ont besoin d'être construits et nourris car il faut du temps pour construire (etgagner) un public.

4. Accompagner l’effort de Métriquesou indicateurs clés de vosperformancesLesMétriques jouent un rôle très important dans toute stratégiede marketing. Le problèmeest que les paramètres changent pour tout projet. Chaque étape de votre processus decommercialisation doit êtremesuréeet optimisée.

5.ChercheràoptimiservosdispositifsL'optimisation est l'un des aspects clé. La plupart du temps les premiers résultats serontplutôt décevants. Il y aura forcément un processus d'apprentissage permettant deformuler des hypothèses, essayer des choses, mesurer le succès et l'optimisation. Certainsarticles se positionneront rapidement en tête des résultats de Google au bout de 1 à 2semaines, d’autres rebondiront après 3 mois.

Pensezinbound marketingquandvousentreprenezunestratégiedebrandcontent!

SuzanaBiseulAttachéedepresseindépendanteConsultantepourLaMarqueContente

Page 15: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

L’apogée des chaînes d’information et l’avènement des réseaux sociaux ontprofondément modifié la manière de communiquer et de travailler avec lesjournalistes. L’information est instantanée, plus réactive, avec le risque implicite deperdre le recul et l’analyseobjectivedes faits…

Parallèlement, les rédactions ayant fait les frais de la crise, la réduction de leurseffectifs et du nombre de pages contraint les journalistes à être plus sélectifs dansleurs sujets.

Le rôle du conseiller en media est plus que jamais de leur faciliter le travail enfavorisant les prises de contact opportunes dans des délais très courts tout en tenantson rôlede “garde fou”. Ces nouveaux paramètres représentent néanmoins pour lesentreprises, organismes et institutions denouvelles opportunités de prises de paroledans les media qui se montrent ainsi attentifs aux réactions, aux prises de position,aux engagements, aux témoignages, pour lesquels ils ont d’ailleurs ouvert nombredepages consacrées aux tribunes libres.

Dès lors, le conseiller en media aura plus que jamais comme priorité de guider sonclient dans la meilleure façon de réagir à l’actualité, d’angler son information, de lacontextualiser tout en lui ouvrant denouveaux champs d’expression dans lesmedia.

Leconseillermediadevientcoachen“hyperattention”média

EmelineBarbéAttachéedepresseindépendanteConsultantepourLaMarqueContente

Page 16: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

UNEIMAGEVAUT

MILLEMOTS

Page 17: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

Plus encore que la typographie, l’image est un élément de narrationincontournable pour les marques. Elle est devenue le vecteur d’émotion leplus puissant pour créer un lien avec le consommateur et induire une actionde sa part. Dans le secteur du tourisme par exemple, la puissanceémotionnelle et narrative de l’image va déclencher l’envie de partir envacances et provoquer un engagement. L’imagevéhiculeun message, marqueles esprits, favorise la mise en scène des produits, bref elle fait vendre. Lechoix de l’imageest donc primordial pour incarner lemessage d’unemarque.

De nombreuses études ont démontré à quel point, en jouant surl'identification et sur l'émotion, l'image capte l'attention du « lecteur-récepteur », d'autant qu'elle restitue l’objet tel qu’il est et se décrypte sanseffort, contrairement au texte.

Cen’est donc pas un hasard, si l'imageprend deplus en plus d'importance surles réseaux sociaux avec des plateformes spécialisées dans le partaged'images (Pinterest, Instagram), et s'impose aussi sur les réseaux classiques(Facebook, Twitter, LinkedIn), ainsi que sur les supports print et ce, dans tousles secteurs d’activité.

Enfin, en plus de sa valeur narrative et émotionnelle, l’image, tout comme letexte, profitede techniques deSEO pour favoriser son référencement.

Nenégligez donc pas le nom de fichier, lesmots-clés, attribut ALT et légendes,la taille et le format, entres autres choses…À l’ère du numériqueune imagevaut mille clics !

* In Le langage des images, Ed. Atelier Perrousseaux, 2010

L’image,unélémentincontournabledansunestratégiedeBrandContent« Une image vaut mille mots » disait Confucius.

Un adage qui prend tout son sens dans notre société, ou « civilisation de l’image »ainsi que la nomme Pierre Duplan* est plus que jamais d’actualité depuis l’émergencedu picture marketing.

KarenSerorManager,CommunicationsFotolia FranceAdobeDigitalmedia

Page 18: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

Porté aux nues début 2000, le e-learning traditionnel n’a pas tenu ses promesseset a dû évoluer pour retrouver un regain d’intérêt auprès des apprenants et desdonneurs d’ordre. Quelles sont donc les nouvelles règles à respecter pour réussirson e-Learning ?La promesse du e-Learning des années 2000, c’est former tout lemonde et à bascoût. Oui mais la génération Y passant par là, il a fallu lui demander son avis, etelle n’était pas d’accord : car par un souci d’économie exagéré, les productionssont devenues médiocres, ringardes dès leurs sortie, avec un contenuinfantilisant et des messages pesants, et surtout un format trop long. Et ce qui achangé en entreprise, c’est que c’est l’apprenant qui choisit de suivre saformation… ou pas.

Un seul chiffre concernant le e-Learning traditionnel : moins de 15% desapprenants termineraient aujourd’hui les programmes de e-Learning non soumisà une sanction. Autrement dit, soit le e-Learning est imposé de manièrecoercitive, soit il n’est pas suivi. Il n’y a pas de curiosité ni d’attrait autour du e-Learning traditionnel.

Lesvidéosdeformationenphaseaveclespratiquesdigitales.

AUJOURD’HUI,LESACTEURS E-LEARNINGONTRECENTRÉ LEURSCONTENUS SURLESATTENTESDESAPPRENANTS,AVEC 3RÈGLESCLÉS:FAIRECOURT,LUDIQUEETLIBRE.

• Pour qu’un e-Learning soit attractif, les modules unitaires ne doiventpas dépasser 3 minutes ;

• Le jeu et le fun sont lesmeilleurs garants de l’audimat ;

• Laisser l’apprenant naviguer librement dans les contenus, c’est justerespecter les habitudes de consommation de l’internaute.

Le e-Learning revient donc en force à grand renfort de vidéos immersives (ensituation) et interactives (rendre l’apprenant actif), de gamification (proposer unparcours ludique) et surtout, des formats courts et une navigation libre etintuitive.

BenjaminRousseauCEOdeASBTrainingPartenairedeLaMarqueContente

Page 19: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

Alors contente?

#BONNERESOLUTION

#ICANDOIT

#LUDIQUE

#JAIMEMAMARQUE

#LAMARQUECONTENTE

Page 20: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

APROPOSDELAMARQUECONTENTE

Page 21: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

LECONSTAT

Lespublics- consommateursetprofessionnels- sontdevenusbienmoinsréceptifsauxmessagesdescendantsetformatésproposésparlesmarquesetlesentreprises.

1

2

3

AvecInternet,ilssontpassés« auxcommandes ».Maturesetautonomes,ilsrecherchent,surleweb,desinformationsàvaleurajoutéeafindeguiderleursachatsetleursdécisions.

Poursefaireentendre,lesmarquesetlesentreprisesdoiventdésormaisécouterleurpublic,démontrerleurexpertise etdoperleurcréativité.

Identifier,avecvous,les leviersdeprisedeparolefortsetdifférenciantsdevotremarquesursesmarchés

Traduire cesleviersencontenusriches:articlesd’expert,pagesweb,livresblancs,blogging,infographies,vidéos…

Réaliseretanimercescontenus:rédactionetédition, relationsmédia« off »et« online»,organisationd’évènements (siopportun)etcommunity management(réseauxsociaux)

Menerdesbilansréguliersafind’évaluerl’impact desactionsetd’enrichirlescampagnessuivantes.

« UNERÉPONSE SURMESURE! »

Page 22: Communitcontenus(infographie, vidéo,communiquédepresse,article deblog…)permettant desefaire remarquer des journalisteset/ou de générerde l’engagementsur les réseauxsociaux

Remerciements

Clients delamarquecontenteKarenSeror,Fotolia,Adobe

GrégoireVigroux,Telus InternationalEurope

StéphaneBerton,Cospirit MediaTrack

PartenairesdelamarquecontenteThomasMicalleto,Agence3ième Rive

BenjaminRousseau,ASBGroup

GuillaumeJacobelli,Wysen

ConsultantsindépendantspourmarquecontenteAnnePinto

Emeliné Barbé

BrigitteHuguet

SuzanaTaunais