32
Alain FERRAND DONNONS UN TEMPS D’AVANCE à NOTRE VILLE le barcarès 2014 - 2020

Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le programme aux Élections Municipales de mars 2014 de la liste ALAIN FERRAND - CONTINUONS ENSEMBLE pour la ville du Barcarès.

Citation preview

Page 1: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Alain FERRANDD o n n o n s u n t e m p s D ’ a v a n c e à n o t r e v i l l e

le barcarès 2014 - 2020

Page 2: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Continuons ensemble

Chères Barcarésiennes, chers Barcarésiens

Le dimanche 23 mars 2014, Le Barcarès prendra les orientations définitives que vous déciderez de lui donner. Par votre vote, vous allez désigner les personnes qui auront la responsabilité de gérer la commune durant les six pro-chaines années.Être à vos côtés aura plus que ja-mais renforcé ma volonté et mon désir d’agir pour Le Barcarès. Mon attachement à la commune n’a d’égal que ma détermination à la voir prospérer.

Cette passion, je propose de la mettre à votre service, aux côtés d’une équipe qui vous ressemble, pour réaliser des projets d’avenir qui je l’espère, nous rassemblent.

Dans mon équipe renouvelée et renforcée, chacun partage le même sens des responsabilités, le même esprit de dévouement et un amour sans faille pour le Barcarès.

Nous sommes prêts à repartir avec énergie et enthousiasme, pour af-fronter les nouveaux défis qu’il fau-dra relever lors des six prochaines années : continuer à développer notre économie pour stimuler la création d’emploi, favoriser l’accès

au logement et garantir la qualité de notre cadre de vie.

Gérer une ville ne s’improvise pas ! Il ne faut pas se tromper d’élec-tions. Faisons taire les idéologies politiques et partisanes pour faire parler l’intérêt de notre commune. Il n’y a pas de place pour la poli-tique politicienne. Tout l’enjeu de ce scrutin est d’élire des femmes et des hommes responsables et capables de prendre en charge les destinées de la commune, en restant à votre écoute et au plus proche de vos préoccupations.

Toutes les sensibilités politiques sont respectées et représentées

La passion de notre ville est mon moteur. Elle donne tout son sens à mon engagement à vos côtés

Page 3: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

au sein de l’équipe que j’ai l’honneur de conduire. Cette complémentarité des regards est un gage de dynamisme et de réussite pour les actions que nous allons mener au service du Barcarès et de ses habitants.

Notre équipe expérimentée dans la gestion des af-faires communales a démontré son efficacité et sa détermination à défendre vos intérêts. Parce que notre programme est le seul à ouvrir de réelles perspectives pour construire le Barcarès de de-main, vous devez le choisir pour continuer sur la voie de la réussite et du développement.

Tout n’a pas été facile lors des six dernières an-nées. La majorité municipale s’est employée à vous préserver des effets d’une crise mondiale sans pour autant renoncer à une politique dynamique et ambitieuse. Améliorer les services à la popula-tion, maintenir notre niveau d’investissement, dé-velopper nos équipements et soutenir la création d’emploi, il aura fallu agir sur tous les fronts pour garantir la qualité de votre cadre de vie et la vitalité de notre économie touristique.

Pour aller encore plus loin, nous poursuivrons ce volontarisme au service des barcarésiens.

J’ai l’expérience et l’énergie pour maintenir le rythme. Ma volonté d’agir en sera la garantie. En me renouvelant votre confiance, vous choisirez la continuité d’actions positives.

Rigueur et prudence seront de mise dans l’exécu-tion de notre programme. C’est pourquoi, rien qui

soit au-dessus de nos moyens ne sera entrepris.

La situation financière de notre commune est saine. Alors que les candidats d’opposition veulent jeter le trouble dans vos esprits, brandissant le spectre de l’endettement comme une fatalité pesant sur notre commune, tous les observateurs s’accordent à dire que les choix et les options pris par la majorité sor-tante ont ouvert une voie d’avenir pour le Barcarès.

Grâce aux marges de manœuvre dégagées et au potentiel financier à optimiser, on peut raisonna-blement envisager avec sérénité la réalisation de notre programme et avoir une confiance absolue dans nos perspectives futures.

Nous continuerons à développer des infrastruc-tures éducatives, culturelles, sportives et sociales. Nous veillerons, plus que jamais, à la sécurité de nos concitoyens et au maintien des services mis à leur disposition. Nous resterons toujours autant dans un rapport de proximité et de confiance avec la population.

L’expérience acquise, au contact des autres et des situations les plus complexes, m’a doté d’une vision réaliste et d’un sens de l’écoute que je souhaite continuer à mettre au service des barcarésiens.

La passion de notre ville est mon moteur. Elle donne tout son sens à mon engagement à vos côtés

Alain FERRANDMaire sortant, Candidat

page 03

Page 4: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Garder le cap d’une gestion en “bon père

de famille”

Des avis qui “comptent”

Face aux discours alarmistes et aux messages de désinformation de nos opposants, nous devons répondre par la plus grande transparence et réta-blir la vérité des chiffres qui illustre notre bonne santé financière

Il est malhonnête de soutenir que le Barcarès compte parmi les villes les plus endettées de France.

Elle fait, au contraire, partie de celles pouvant se prévaloir d’un bilan financier positif et d’une marge de manœuvre considérable.

Un patrimoine communal de plus de 55 millions d’euros

13 hectares à France Télécom, Le Lydia avec 1 hectare de terrain, des terrains achetés au Conseil Général, l’acquisition de l’ancien centre commercial Suisse et Bor-deaux, l’acquisition des terrains des Salins du midi, des locaux commerciaux stratégiques...

Ces acquisitions ont permis à

La Chambre régionale des comptes précise dans son étude de juin 2012 : “les communes touristiques du littoral doivent faire face à des dépenses hors de proportion avec le niveau de leur population permanente…”

et précise :“qu’une étude du ministère du Tourisme montre que les charges courantes des communes touristiques de moins de 10 000 habitants sont supérieures à 70% à celles des autres communes”.

19,3/20, c’est la note qui a été attribuée à la Commune du Barcarès pour la qualité de la tenue et de la présentation de ses comptes, par le Trésor Public.

Page 5: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

la commune de se constituer un patri-moine immobilier valorisé à 55 millions d’euros.

L’encours de nos emprunts est large-ment en deçà de notre actif immobilier et foncier.

Notre niveau d’endettement est loin du seuil d’alerte.

Un investissement moyen et annuel de 5 millions d’euros Grâce à notre capacité d’autofinance-ment courant, nous avons été en mesure de financer sur fonds propres plus de 50% de notre politique d’investisse-ments et d’équipements dynamiques :

- rénovation de la voirie sur tout le territoire de la commune,

- enfouissement des réseaux secs,

- requalification des entrées de ville,

- rénovation des éclairages publics,

- réalisation de trottoirs,

- mise en valeur des bâtiments com-munaux,

- réfection du parking du Front de Mer avec création d’espaces végétalisés,

- équipements de nos plages, etc…

Une gestion financière du domaine public optimisée

Afin de ne pas augmenter la fiscalité des ménages, nous avons fait le choix de va-loriser l’occupation de l’espace public par une réactualisation des droits d’occupa-tion (redevance des terrasses et espaces publics, droit de places de marché).

Notre détermination : une gestion financière rigoureuse afin d’optimiser les ressources et maîtriser les dépenses.

Finances et Patrimoine Communal

Une gestion rigoureuse et réaliste pour privilégier des investissements et pour ne pas augmenter la pression fiscale

î Optimiser les ressources et maîtriser les dépenses- Poursuivre une gestion rigoureuse- Augmenter notre capacité d’autofinancement

î Privilégier les investissements

î Augmenter notre capacité sans augmenter la pression fiscale

î Solliciter des subventions d’investissement

î Financer nos fu-tures réalisations sans hypothéquer l’avenir

î Un patrimoine communal de 55 millions d’euros- Des terrains, des bâtiments, des locaux commerciaux…

î Un investisse-ment moyen annuel de 5 millions d’euros- Capacité d’autofinancement sur fond propre à plus de 50%

î Une bonne tenue des comptes- Note de 19,3 attribuée au Barcarès par le Trésor Public

î Une gestion financière du domaine public optimisée- Une fiscalité des ménages stable grâce à la réévaluation des redevances des terrasses et des droits des places de marché

Nos objectifs

Nos atouts

page 05

Page 6: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Un Barcarès paisible pour une vie de sérénité

La sécurité est la première des libertés, nous accentuerons nos efforts et multiplierons les actions pour vous garantir une vie sereine dans une ville paisible

Garantir la tranquillité publiqueC’est la première mission du Maire. Nous continuerons à adopter des mesures efficaces et à nous donner les moyens d’assurer votre sécurité, celle de vos enfants et de tous ceux qui vous sont chers. Pour que le Barcarès reste un lieu de vie sûr, nous avons à cœur d’être toujours plus performants dans

la lutte contre les atteintes aux biens et aux personnes. Nous le devons tout particulièrement à la population la plus vulnérable : nos jeunes et nos aînés.

Créer un véritable service de police de proximitéNotre Police municipale doit être vue et plus présente à vos côtés. Son rôle est d’être une police de proximité. Les départs à la

retraite seront remplacés par le recrutement de jeunes barcaré-siens inscrits sur la liste d’aptitu-de après concours pour disposer de policiers ayant la connais-sance du terrain.Les patrouilles pédestres seront développées. Elles officieront 365 jours par an. Leur mission sera de rester à votre écoute, d’être un outil de dissuasion ef-ficace et une force d’intervention rapide.

Page 7: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Un dispositif de vidéosurveillance pour être encore plus efficace

Pour optimiser la lutte contre les vio-lences et les incivilités, nos principaux axes routiers et places seront équipés de ca-méras de vidéosur-veillance. Nous avons obtenu l’autorisation du préfet pour que la commune s’équipe d’un dispositif de vi-déosurveillance. Nous allons pouvoir créer des points de contrôle aux en-droits stratégiques du territoire com-munal : Place de la République – Port de plaisance – Cimetière (vols de fleurs) - Entrées de ville.

Un système de surveillance et d’alerte “Voisins vigilants”

Nous développerons des nouvelles formes de solidarités pour aller encore plus loin dans notre objectif de vous garantir un Barcarès paisible. Il n’est jamais simple d’avoir à quitter sa maison. Pour que chacun puisse le faire en toute quiétude, nous mettrons en

place un dispositif “Voisins vigilants”. Les personnes volontaires pourront se déclarer “voisins vigilants” auprès de nos services de police. Elles signaleront les comportements suspects autour des maisons inoccupées, pour permettre une

intervention rapide des services de police et instaurer un climat de présence dissuasif. Une signalétique spécifique positionnée aux entrées des différents quartiers -avertissant

qu’au Barcarès les voisins sont solidaires et vigilants- permettra de déstabiliser les cambrioleurs et malfaiteurs.

Améliorer la sécurité en ville et lutter contre les excès de vitesseLa lutte contre les excès de vitesse sera renforcée : ralentisseurs, radars pédago-giques, marquages au sol.

Construction d’un nouveau centre de secoursUn appel d’offres sera lancé avec le début des travaux dans les prochains mois.

Sécurité

Multiplier des mesures efficaces

pour assurer la tranquillité de chacun

î Développer des patrouilles pédestres - Dans tous les quartiers de la ville

î Acquisition de gilets pare-ballespour équiper nos policiers

î Renforcement de l’armement de la police

î Pose de caméras de vidéos surveillance- Aux entrées de ville- Places publiques - Port- Cimetière (vol de fleurs)

î Instaurer un système de surveillance et d’alerte “Voisins vigilants”

î Des moyens au niveau de nos exigences de sécurité :- Remplacer tous les départs à la retraite - Accroître le niveau de formation des agents - Achat de segways supplémentaires - Mutualisation des moyens avec la Gendarmerie

î Réviser le plan de circulation dans le centre-ville

î Installations de défibrillateurs dans tous les bâtiments communaux

î Poursuite des actions en vue de ralentir la circulation routière- Pose de radars pédagogiques supplémentaires

- Améliorer la sécurité en ville et lutter contre les excès de vitesse

Nos objectifs

page 07

Page 8: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

S’inscrire dans le développement durable Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans toutes les démarches liées aux thématiques du développement durable et nous poursuivrons pour faire du Barcarès une ville éco-citoyenne et éco-responsable

Lutte contre l’érosion naturelle des plages : de la Grande Plage au Village, de la Coudalère à la Presqu’îleActuellement la construction de trois brises-lames au Lido lutte contre l’érosion. Fin de chantier prévue en mai 2014. Nous complèterons ce programme dans le secteur de la Grande Plage. Nous remplacerons les épis inef-ficaces du secteur des Miramars,

par l’implantation de brises-lames.

Rechargement en sable de nos plages et protection des dunes

La pose de ganivelles a été réalisée de la Grande Plage au Village. Nos dunes sont renforcées. Les lieux habités sont préservés des submer-sions marines. Les secteurs protégés de la plage ont été délimités par la pose de lisses en bois.

Nous poursuivrons notre pro-gramme de ré-ensablement en opérant des transferts de sable des zones engraissées vers les zones en déficits.

Promouvoir les activités pédagogiques

Notre but : expliquer les défis en-vironnementaux. Nous multiplie-rons les séances gratuites de dé-couverte de la faune et de la flore

Page 9: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

de la dune, des abords de l’étang et de la pinède (visites guidées, observation ornithologique,…).Nous reconduirons les activités d’études et de découverte auprès des jeunes éco-liers. Nos anciens transmettront l’héri-tage de connaissance de l’étang et de la pêche traditionnelle.

Côté équipements Les normes Haute Qualité Environne-mentale et les énergies renouvelables continueront d’être intégrées dans dif-férents domaines. Le recours à l’énergie solaire sera intégré dans l’installation des nouveaux mâts d’éclairage public.

Côté espaces verts Nous poursuivons notre engagement de réduction des produits chimiques de désher-bage pour nous rap-procher de l’objectif “zéro phyto”.Nous avons ratifié la Charte de l’Agen-da 21 : économies d’énergies, réduction de l’empreinte carbone, réduction et va-lorisation des déchets.

Allier animation et développement durable

Nous implanterons un labyrinthe géant dans nos espaces cœur de nature.

Soutenir la recherche sur les Eco-systèmes et la Biodiversité marine

Depuis 2005, avec la création de récifs artificiels, nous nous sommes engagés dans un partenariat avec l’Université de Perpignan pour préserver les ressources de pêche. Nous accueillons depuis 2013 le Centre de Recherche sur les écosystèmes Marins. Nous avons mis à la disposition des chercheurs les infrastructures nécessaires pour participer à une démarche unique et essentielle pour comprendre et préserver la

biodiversité. Un premier projet est en cours, le projet SUBLIMO LIFE+, pour analyser, suivre et restaurer la biodiversité marine. Le Barcarès est appelé à devenir une destination privilégiée pour les étudiants, les

chercheurs en quête de stage et les profes-sionnels en demande de formation.

Environnement

Nous avons les compétences et

l’expérience pour réussir le Barcarès

de demain

î Remplacer les épis des Miramars - Construction de brise-lames identiques à ceux du Lido

î Recharger en sable les plagesî Soutenir les activités pédagogiques

î Agir pour le développement durable - énergie solaire, objectif zéro phyto...

î Valoriser nos espaces naturels- Les élever au rang de patrimoine naturel- Créer des labyrinthes végétaux sur les friches

î Accentuer la pose de mini-récifs artificiels- Dans le port, en mer, dans la lagune

î Soutenir la pêche artisanale- Un quai des pêcheurs entièrement réaménagé

î Consolider le partenariat avec le Parc Naturel Marin- Développer le Tourisme de la pêche pour faire connaître cette activité artisanale- Optimiser l’organisation de la pêche- Restaurer des habitats naturels et artificiels (récifs)- Repeuplement des espèces

î Poursuivre la pose de ganivelles

Nos objectifs

page 09

Page 10: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Ecouter, Accompagner, Soutenir…

Agir pour tousUne communauté ne vaut que par les liens qui unissent ses membres ; une vie associative débordante et des liens intergénérationnels forts : c’est ce qui fait la force de notre commune. Une politique volontariste initiée par mon épouse Joëlle, que j’ai à cœur de poursuivre

Prendre soin de nos séniors

Aide à domicile, Portage des re-pas et des médicaments, Téléas-sistance, Soutien aux démarches administratives, Transports in-dividualisés selon les besoins, Aides aux courses hebdoma-

daires avec livraison à domicile. Tous ces services déjà mis en place seront maintenus.

Un foyer rural cœur de vie

Pour le confort de nos aînés, notre équipe a voulu moderniser leur lieu

de rendez-vous. Amélioration de l’acoustique, climatisation-chauf-fage, embellissement, sanitaires aux normes, sonorisation.Pour la sécurité, nous installe-rons un défibrillateur au Foyer Rural avec formation auprès des adhérents des différents clubs.

Page 11: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Accompagner nos aînés dans la villeContrairement aux autres candidats, nous maintiendrons tous les moments de convivialité et de générosité : repas des fêtes de fin d’année, colis de noël, repas de la rentrée des clubs des aînés, visite régulière aux clubs Lamparo, Arc en ciel et Détente et Loisir, mise à l’hon-neur de nos doyennes et doyens.Mise à disposition d’une navette assu-rant la liaison entre les différents lieux culturels et administratifs de la ville.

Nous continuerons à soutenir financière-ment l’activité de nos clubs des aînés en maintenant les subventions municipales.

Pour les Jeunes séniors Développer ou créer : la bourse du béné-volat et le soutien à la vie associative, une carte sénior avec de multiples avantages, les activités dans les clubs séniors et la création de différents ateliers (informatique par exemple). Maintien de la semaine des sé-niors.

Innover : encourager le papy-sitting ou mamy-sitting pour soulager les aidants familiaux auprès de personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile

Pour les séniors dépendantsNous sommes déterminés à obtenir du Conseil Général et de l’Agence régionale de santé la programmation d’un EPHAD (éta-blissement d’Hébergement des Personnes âgées Dépendantes) sur le terrain réservé à cet effet dans le Plan Local d’Urbanisme.

Associer toutes les générations à l’essor de la ville en favorisant les initiatives intergénérationnellesLe concept de qualité de vie se rap-porte moins aux biens matériels qu’aux liens sociaux qui se tissent entre les

habitants d’une ville. Nous avons cette force d’avoir su réunir toutes les générations autour d’une certaine idée du “bien-vivre”. Nous la préserverons, nous la soutiendrons, et nous l’améliorerons.

Solidarité et Citoyenneté

Nous avons cette capacité à réunir

toutes les générations,

c’est une force

î Poursuite des services aux séniors et aux associations

î Pour les “jeunes séniors”- Bourse au bénévolat- Une carte sénior avec avantages- Ateliers dans les clubs (informatique…)

î Pour les séniors dépendants- Demander la programmation d’un EHPAD

î Poursuivre les festivités

î Installer un défibrillateur au Foyer Rural

î Favoriser les initiatives intergénéra-tionnelles

î Proposer une Navette inter-quartiers

î Des services adaptés pour les aînés- Repas livrés à domicile, soutien administratif, téléas-sistance, aide aux courses, transport individualisé, prises de rendez-vous médicaux…

î Un Foyer Rural cœur de vie- Rénové, climatisé, insonorisé et agrandi pour le confort de nos aînés

î Des festivités et moments de convivialité- Colis de fin d’année, repas des 3 clubs des aînés, visites aux clubs des aînés...

î Mise à l’hon-neur de nos doyens

Nos objectifs

Nos atouts

page 11

Page 12: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Une attention particulière pour nos

jeunesNotre volonté a toujours été de favoriser l’épa-nouissement de nos jeunes. Nous continuerons à créer pour eux un environnement conforme à leurs attentes

Dès les premiers pas…

Aider la création de maisons d’as-sistantes maternelles : formule souple créatrice d’emplois et ap-préciée des familles. Des locaux seront réservés dans les nouveaux programmes de construction.

Création de nouveaux jardins et parcs pour enfants. Rempla-cement de la Goélette pour une autre plus grande, plus actuelle et plus ludique.

Groupe scolaire “Jean Moulin”

Nous poursuivrons la modernisa-tion de notre école pour un meil-leur accueil de nos enfants : cli-matisation des salles de classe.

Rester en pointe dans la révo-lution pédagogique : internet, tableaux numériques supplé-mentaires, création d’un espace numérique de travail avec ordina-teurs de dernière génération.

Sur la réforme scolaire imposée par le gouvernement, nous par-tageons le rejet massif des pa-

Page 13: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

rents d’élèves. C’est pourquoi, afin d’en atténuer au maximum les contraintes, nous définirons toujours avec les ensei-gnants et les parents le dispositif le plus favorable aux enfants : épanouissement culturel et sportif.

Accompagner notre jeunesseNotre jeunesse est formidable. Elle l’a prouvé maintes fois par son comporte-ment civique exemplaire et a bien mérité le prix de l’éducation Citoyenne qui lui a été décerné par le préfet.

“Cette jeunesse je la comprends et je veux la soutenir”. Nous généraliserons l’aide aux formations BAFA, BNSSSA et au permis de conduire. Pour leur offrir un tremplin, nous continuerons à faci-liter leur insertion professionnelle par des contrats d’appren-tissage et des contrats de travail saisonnier. Pour les emplois, nous avons toujours donné la priorité aux jeunes barcarésiens. Nous continuerons à le faire.

Un accueil de soutien scolaire sera mis en place pour les collégiens. Pour ren-

forcer les liens intergénérationnels, ce soutien sera assuré par nos animateurs et nos séniors bénévoles.

Des actions concrètes en faveur de l’épanouissement de nos adosNous rénoverons et installerons de nou-veaux modules pour un Skate Park flam-bant neuf. Modernisation et extension de la Maison des Jeunes. Livraison et inaugu-ration du City Stade décidé par le Conseil Municipal Junior en présence de Sébastien Chabal.

Tarifs préférentiels et gratuité pour per-mettre à nos jeunes d’accéder aux grandes animations organisées par la ville (ELEC-TROBEACH, PATINOIRE, NRJ TOUR, FUN

TOUR,…). Financement de voyages loisirs et dé-couvertes.

Des stages d’initiation aux techniques de l’au-diovisuel seront propo-sés. Maintien du soutien

aux animations organisées par la Maison des Jeunes (La Maison Hantée, Récup’art, Master Chef...).

Enfance et Famille

Donner à notre jeunesse

les moyens pour réussir

î Poursuivre les mesures pour le Scolaire- Climatiser les salles de classe- Poursuivre la révolution numérique- Mettre en œuvre le mieux possible la réforme scolaire imposée- Créer un Accueil de soutien scolaire pour les collégiens

î Créer des espaces ludiques et aires de jeux

î Créer des Maisons d’assistantes maternelles

î Poursuivre les actions pour les Jeunes- Financer des animations et des sorties loisirs et découvertes- Généraliser les aides (BAFA, permis de conduire)- Continuer de favoriser le premier emploi des jeunes- Réhabiliter le Skate Park

î Des actions concrètes pour le scolaire- Rénovations annuelles- Des classes créées en primaire et maternelle- Des classes vertes financées à 70%

î Des restaurants scolaires rénovés

î Une crèche agrandie et réhabilitée

î Un Conseil Municipal Junior

î Création d’un City Park

Nos objectifs

Nos atouts

page 13

Page 14: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Culture et traditions au cœur du Barcarès

La culture barcarésienne compte parmi les plus riches de notre département. Nous aurons a cœur de préserver notre patrimoine culturel et de conti-nuer à mettre en avant les traditions qui font notre identité

Edition du second tome des Mémoires du Barcarès

Le premier tome de ces Mémoires vient de paraître et recouvre la pé-riode 1920 – 1960. Le second tome

sera consacré à la période cou-vrant la Mission Racine jusqu’à nos jours.

Améliorer le service de la bibliothèque municipale en optimisant le service

de portage à domicile

Création d’une médiathèque

Promouvoir la dimension culturelle de la ville

Lors de la mandature qui s’achève, nous avons œuvré pour promouvoir la dimension cultu-relle de la ville. Toutes les me-sures prises en ce sens seront reconduites et développées : Nuit de la Méditerranée, Remise

Page 15: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

du prix Nikos Gatsos, Salon du Livre, Salons/Expositions thématiques du Ly-dia, dédicaces et conférences d’auteurs reconnus…

Les moyens accordés pour le fonctionne-ment de la Maison des Arts seront maintenus.Durant la période esti-vale, nous renouvelle-rons et développerons l’expérience du “Quai des artistes” au port de plaisance.Nous organiserons un festival de la poésie pour élargir notre éventail d’ani-mations culturelles. Nous mettrons en place des jumelages avec d’autres com-munes pour agrandir le rayonnement du Barcarès.

Agir pour la pérennité de nos héritages identitaires Notre passé de village de pêcheurs nous a légué un héritage que nous avons le de-voir de préserver afin de le transmettre aux générations futures. Nous maintien-drons le soutien apporté aux associa-tions de restauration de barques cata-lanes. Nous achèverons cette année la restauration des barques appartenant à

la commune.Nous accompagnerons et soutiendrons la rénovation des “baraques” de pêcheurs situées au bord de l’étang. En parallèle, la commune entreprendra des travaux

d’entretien et d’embel-lissement du dernier village des pêcheurs authentique.

Nous maintiendrons l’organisation des ma-

nifestations et animations catalanes tra-ditionnelles : Sant Jordi, Saint Jean, Fête des pêcheurs…

Entretenir la religion du souvenir

Nous inscrirons la commune dans les commémorations du Centenaire de la guerre de 14-18. Organisation d’expo-sitions thématiques, de conférences et voyage à Verdun pour nos jeunes.

Nous mettrons à l’honneur tous nos an-ciens combattants dans une édition spé-ciale de l’écoute.

Culture et Identité

Notre ville a énormément

d’atouts à jouer dans ce domaine

î Poursuivre et soutenir nos animations culturelles - Créer un festival de la poésie

î Préserver notre patrimoine identitaire- Rénovation de barques catalanes, “baraques” de pêcheurs, initiation à la sardane, au catalan…

î Mettre en place des jumelages

î Créer une médiathèque

î Editer d’autres ouvrages- Le deuxième tome de “Mémoires du Barcarès”

î Poursuivre “la religion du Souvenir”- Célébrer le Centenaire de 14-18- Mettre à l’honneur nos anciens combattants...

Nos objectifs

î Un patrimoine riche- Village des pêcheurs, barques catalanes, Llaguts de rems…

î Une politique de l’Art affirmée- Maison des Arts, Lydia, Quai des artistes...

î Des événements littéraires uniques- Le prix Nikos Gatsos, le Salon du Livre, la Nuit de la Méditerranée...

î Une culture vivante et animée- Pièces de théâtre, Dédicaces, Conférences...

î Un devoir de Mémoire assuré- Commémorations officielles- Hommages ponctuels

Nos atouts

page 15

Page 16: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Des quartiers rénovés, un environnement

valorisé Nos premières exigences sont votre niveau de bien-être et la qualité de votre cadre de vie. Nous avons l’obligation de les entretenir, le devoir de les amélio-rer. Nous prenons l’engagement de les développer

Un volume important et un niveau de qualité élevé pour les travaux de proximitéVous garantir un volume impor-tant et un niveau de qualité élevé de travaux de proximité, c’est vous assurer un confort sans condition

au sein de notre ville.La commune a entrepris un vaste plan de rénovation des espaces verts, des voiries et des éclai-rages publics. Nous continuerons ce programme de rénovation et de réhabilitation en poursuivant nos travaux de requalification et d’embellissement des voiries, des

trottoirs, d’enfouissement des réseaux secs et de réhabilitation des éclairages publics.

Notre priorité : assurer la mise hors d’eau de tous les quartiers

Le Schéma directeur de gestion

Page 17: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

des eaux pluviales sera définitivement établi avec Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglo-mération qui en a la compétence. Estimée à ce jour à 6 millions d’euros, sa mise en œuvre sera lancée dès 2014 selon un plan pluriannuel d’investissement.Le réseau d’évacuation des eaux plu-viales sera alors entièrement réhabilité et optimisé. Des créations d’ouvrages nouveaux ou l’amélioration des équipe-ments existants seront réalisées dans chacun des points d’inondation des rues identifiées sur le territoire communal.

Un carré de nature pour chacun avec la création de “Jardins Familiaux”Notre territoire comporte de nombreuses parcelles de terrains exemptes d’urbani-sation et particulièrement fertiles. Afin de répondre aux demandes de la popu-lation, nous travaillerons à la conception d’un espace de “Jardins familiaux”. Des parcelles seront dédiées à la constitution de jardins, sur lesquels chacun aura pos-sibilité d’entreprendre une culture per-

sonnelle de fruits et légumes. Chacun de ces jardins sera agrémenté

d’un abri “casot”, de composteurs et de clô-tures naturelles. Au-de-là d’être un moyen d’accès à une alimen-tation bio, les “Jardins Familiaux” seront pour

leurs bénéficiaires le moyen de préserver leur pouvoir d’achat.

Aménager un parcours de santé et faire entrer la nature dans la villePour augmenter la qualité de notre cadre de vie, nous aménagerons des espaces et périmètres verts dans la ville. Un parcours de santé sera créé dans la pinède du Mas de l’Îlle. Idéalement situé, cet espace boi-sé doit devenir un haut lieu de détente, de sport et de convivialité pour les familles, les sportifs et les promeneurs.Nous négocierons avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire des lieux, une amélio-ration du schéma de gestion des espaces boisés ; nous sensibiliserons la population à l’intérêt écologique du site. Discussions en cours avec la Direction Générale de l’En-vironnement, de l’Aménagement et du Lo-gement et le Conservatoire du Littoral pour faire aboutir le projet d’arboretum.

Travaux de proximité et Cadre de Vie

Réhabiliter tous les quartiers, valoriser nos espaces

naturels

î Poursuivre la rénovation des quartiers- Pluvial, voiries, éclairage public, containers enterrés

î Continuer la mise hors d’eau de tous les quartiers- Un plan pluriannuel de 6 millions d’euros

î Gestion des espaces boisés- En collaboration avec le Conservatoire du Littoral

î Créer des “Jardins Familiaux”- Bio-jardinage, pratiques éco-responsables

î Création d’un parcours de santé - Dans la Pinède du Mas de l’Îlle

î Création d’une rambla- Promenade en bord de mer reliant le village au port de plaisance

Nos objectifs

î Un réseau pluvial en partie rénové

î Un volume im-portant de travaux de proximité déjà réalisés

î Des friches agricoles existantes

î Des espaces naturels préservés- Une pinède, pistes cyclables...

Nos atouts

page 17

Page 18: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Animations pour tous avec l’ambition de surprendre encore

Dans un domaine très concurrencé, avec une fréquentation en croissance constante d’une saison à l’autre, notre politique d’animation de la ville doit continuer de séduire les vacanciers et les barcarésiens

Une richesse événementielle hors norme

Les programmations éclectiques de notre Office de Tourisme, les week-ends à thème, la Semaine en Or des Séniors, donnent le tempo à toute la commune 12 mois sur 12. Nous ferons émerger de nou-

veaux concepts créateurs de liens, comme lors du Réveillon de fin d’année en bord de mer.

Instaurer des temps forts, été comme hiver

Nous saurons de nouveau innover pour répondre aux attentes des bar-

carésiens et fidéliser les vacanciers, mais aussi séduire les habitants des communes voisines et générer une fréquentation annuelle. Nous mettrons l’accent sur les manifes-tations thématiques susceptibles de susciter l’intérêt de nouveaux publics, comme les amateurs de glisse, de musique électro…

Page 19: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Temps fort de l’hiver : notre Village Ma-gique et sa patinoire de glace naturelle ont dépassé nos estimations en termes de fréquentation (près de 25 000 personnes en week-ends), et la première Trobada de barques catalanes a séduit les amoureux de tradition et de voile latine.

Créer de la convivialité et de l’animation dans tous les quartiersNotre politique de valorisation des quar-tiers s’applique aussi à l’animation. Notre carnaval d’été sera dé-sormais une des attrac-tions de la Grande Plage au cœur d’un nouveau dynamisme : projet d’animation autour du Lydia, une Résidence de tourisme haut standing avec balnéothérapie. Nous soutiendrons les initiatives d’associations de commer-çants pour programmer des artistes de qualité en complément des animations de la ville. Nous développerons de nouveaux concepts d’événements spécifiques pour créer du lien entre les barcarésiens, comme la “Journée des Femmes” : pour mettre en commun les expériences et le dynamisme

de notre population féminine, tous hori-zons confondus.

Pérenniser notre festival à dimension internationale et à forte notoriétéDepuis l’an dernier, l’EMF est le festi-val électro le plus fréquenté de France (56 000 personnes), soit une vitrine de choix pour notre commune et tous ses acteurs économiques. Les retombées économiques estimées : près de 650 000 euros. L’impact en termes d’image sera

également décuplé sur les années à venir, que ce soit à l’échelle locale, nationale et même internationale. Les meilleurs DJ’s inter-nationaux encensent la qualité de notre accueil

et clament haut et fort, publiquement, que notre événement est à la hauteur des meilleures références du genre organi-sées aux Etats-Unis ou en Europe.

Notre politique de développement touris-tique sera un atout pour le Barcarès : en termes d’attractivité de notre commune, d’emploi et de retombées économiques.

Une ville animée toute l’année

Des animations pensées pour tous,

fers de lance de l’économie touristique

î Animation des quartiers- Soutien des associations de commerçants- Subventions aux animations qualitatives

î Nous ferons évoluer les infrastructures que nous avons créer- Notre Office de Tourisme dernièrement classé 1ère catégorie- Dynamiser Le Mas de l’Ille - Faire rayonner la Maison des Arts - Une annexe de l’Office de Tourisme à la Coudalère- Plus d’accès prenant en compte les handicaps

î Des sites emblématiques valorisés- Le Lydia, et un projet global d’animations incluant l’Allée des Arts- Des plages tout confort en respect avec l’environnement : douches et sanitaires raccordés au réseau d’évacuation

î Un marketing fort pour insufler- Excellence et qualité- Innovation et modernité- Convivialité

Nos objectifs

î Des temps forts- Embrasement du Lydia- Fête des pêcheurs- Fêtes traditionnelles (Saint Jean, Barques à rames…)- Le Village Magique

î Les Fêtes de quartiers

î La Fête des propriétaires

Nos atouts

page 19

Page 20: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Le Barcarès doit devenir capitale européenne des

sports de glisseDans la continuité de nos efforts, nous allons asseoir une réelle “Culture glisse” sur notre station et accroître ainsi l’attractivité du Barcarès pour devenir la capitale de la glisse en Catalogne Nord

Planche à voile, Kitesurf, Stand-up Paddle, Flyboard, Wakeboard, Wakeskate, Kneeboard, Surf, Téléski nautique, Jetski...

Valoriser un environnement exceptionnel entre mer et lagune Côté mer : nous aménagerons de nouvelles zones balisées dé-diées à la pratique de la planche à

voile et du kitesurf dans un souci constant d’une navigation res-ponsable et avec des conditions de sécurité optimales pour les ri-ders (pratiquants).

Côté lagune : nous valoriserons

le Parc des Dosses dans le res-pect des règles environnemen-tales avec un parcours décou-verte de la faune et de la flore : création de postes d’observation des oiseaux ; mise en place d’un sentier pédestre de découverte

Page 21: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

pédagogique ; implantation de chemi-nements adaptés aux moyens de trans-ports “doux” (vélos, rollers,…).

Promouvoir la pratique des sports de glisse Notre lagune offre aux “riders” des conditions de glisse sans égal dans toute l’Europe.

Ces dernières années, Le Barcarès a vu émerger de nouveaux sports comme le Wakeboard, le Kitesurf ou encore le Stand Up Paddle.

Nous souhaitons continuer à être pion-niers en matière de glisse.

Favoriser l’émergence d’un “stade multi-glisse” dans l’Anse des Dindilles

Créer de nouvelles structures d’accueil adaptées aux tendances actuellesEmbellissement des structures exis-tantes au niveau des deux téléskis nau-tiques. Développement du 1er “Surf Park” de France (modules de glisse

permettant la réalisation de figures aé-riennes dites “free-style”.

Réhabiliter et moderniser le centre UCPA de la Coudalère et son école de voile

Création d’un “Surf Camp”Cette structure sans équivalent réuni-ra au sein d’un même espace (ancien centre commercial Suisse et Bordeaux) un hébergement spécifique pour l’ac-cueil des pratiquants des sports de glisse, ainsi que des studios adaptés, destinés au personnel saisonnier, des commerces spécialisés dans les sports de glisse, des commerces et restaurants qui proposeront des loisirs et divertisse-ments d’“après glisse”.

Destination Nautisme

L’ancien centre Suisse et Bordeaux deviendra un pôle

d’excellence dédié à la glisse

Nos objectifs

î Relever un défi économique et touristique- La glisse génère 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 3 milliards en Europe

î Compléter les modules pour la technique- Des équipements qui permettent aux riders d’améliorer leur technique

î Moderniser les installations existantes- L’école de voile de l’UCPA sera entièrement modernisée et réhabilitée

î Respecter l’environnement et la tradition d’accueil- Deux axes forts propres à la culture des amateurs de glisse

î Créer d’un “Surf Camp”- Espace commercial consacré aux sports de glisse et aux riders

î Des sites naturels exceptionnels- Téléski nautique- Kum Wake Park

î Des manifesta-tions reconnues- Gliss n’Rock- Wake n’Roll

î Promotion des sports de glisse

Nos atouts

page 21

Page 22: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Un quartier phare à revaloriser et redynamiser

Pour la première fois de son histoire, le Paquebot des Sables est devenu la propriété de tous les Barcarésiens lorsque la commune a décidé d’en faire l’acquisition. Votre Lydia est bien plus qu’une attraction. Ce monument, cher au cœur de tous les barcarésiens, est l’emblème de notre station balnéaire, la “Tour Eiffel” de notre ville. Il doit devenir le point de départ d’un regain d’activité dans le secteur de la Grande Plage et, au-delà, un poumon économique de plus pour notre économie touristique

L’implantation d’un centre de loisirs et de jeux au Lydia

Les élus du groupe Continuons En-semble ont voté le lancement d’une procédure de délégation visant à confier l’exploitation d’un casino au

Lydia. Ce nouveau partenariat, nous aurons à cœur de le conclure avec un opérateur à la notoriété recon-nue et proposant des prestations de première qualité. Le retour d’un casino au Lydia, c’est rendre au Paquebot des Sables sa vocation première et créer un nouveau pôle

d’attractivité pour le secteur de la Grande Plage. Le Lydia va redevenir le symbole fort de notre station.

Un Musée des grands navigateurs dans le Paquebot des Sables

Page 23: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Une résidence hôtelière de standing avec balnéothérapie Une résidence hôtelière de standing à l’architecture moderne et avec balnéo-thérapie sera édifiée face au Lydia.

Rénovation et modernisation du Centre culturel Cocteau-Marais

Accompagner l’implantation d’un centre équestre au Mas de la Grêle

Installation d’un module aire de jeu géant pour enfants et ados dans les jardins du Lydia thème : la mer

Ancien Suisse et Bordeaux : création d’un nouveau pôle économique et administratif adossé au “Surf camp”La commune est en passe de devenir pro-priétaire de la totalité de l’ancien Centre commercial Suisse et Bordeaux.

Ce préalable est indispensable avant d’en-

visager d’intervenir sur ce site. Demain, nous allons créer un nouveau pôle d’ac-tivité en lieu et place de l’actuelle friche commerciale désaffectée. Pour favoriser l’attractivité de la Grande Plage et stimuler l’implantation de nouvelles activités, une disposition de type plateforme et un style “village de commerces” guideront la réali-sation de ce nouveau pôle économique.

Ce projet ambitieux va permettre de déve-lopper des activités productrices d’emplois et de retombées économiques sur l’en-semble du territoire.

Poursuite de la requalification de l’Allée des Arts et finaliser un véritable Musée de plein air, de sculptures et d’œuvres d’arts

Nouvelle organisation des œuvres exis-tantes. Rénovation de l’éclairage de l’Allée.

Requalification et réaménagement de la Place du Tertre pour améliorer son attractivité commerciale et redynamiser tout le secteur.

Le Lydia et la Grande Plage

î Développer le potentiel du Lydia - Confier l’exploitation d’un centre de loisirs et de jeux à un opérateur de qualité- Créer un musée à thème (dédié aux grands navigateurs…)- Développer des activités culturelles à rayonnement régional et national.

î Créer un nouveau pôle économique adossé au Surf Camp

î Poursuivre la requalification de l’Allée des Arts- Réorganisation, Amélioration, Restauration- Implantation de modules aires de jeux géants

î Réhabiliter le Centre Cocteau-Marais- Rénovation et modernisation

î Réouvrir un centre équestre- Au Mas de la Grêle

î Requalifier et réaménager la place du Tertre- Plus d’attractivité commerciale

Nos objectifs

î Le Lydia, patrimoine municipal- Un lieu d’excellence pour des manifestations d’exception

î L’Allée des Arts- Plus grand musée à ciel ouvert d’Europe

î Des animations estivales déambu-latoires

î Un carnaval d’été

Nos atouts

page 23

Page 24: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Innover, Allier qualité, modernité

et convivialitéAgir pour une ville à la pointe d’une modernité au service de ses habitants

La ville du Barcarès s’est toujours positionnée à l’avant-garde dans beaucoup de domaines, et nous comptons marquer les prochaines années d’un nouveau style archi-tectural.

L’Equinoxe, un projet unique d’habitat de standing à l’année, pour stimuler une économie

Ce programme répond à une de-mande forte d’habitat permanent de qualité. Tant par l’architecture audacieuse et futuriste que par la formule des logements proposés, c’est un nouveau quartier qui fera le lien entre le village et le port. Un projet unique en accord avec un site exceptionnel, préservant l’insertion dans le milieu naturel et le style de vie Méditerranéen. L’installation de nouveaux rési-

dents à l’année est un des axes forts de notre politique pour dy-namiser l’économie locale et sou-tenir le commerce de qualité.

L’art sur les murs avec des peintures monumentales

Nous avons innové en lançant ce programme de mise en couleur des façades de notre ville. Cela permet de rénover nos vieilles

Page 25: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

façades tout en leur donnant une nou-velle dimension par des fresques aux multiples points d’entrée. A terme nous créerons un véritable parcours d’art au cœur de la ville. Un concept que découvriront nos va-canciers et visiteurs, valorisant pour les propriétaires des résidences et pour la notoriété de la ville.

Le Lotus Blanc, une Résidence de Tourisme haut de gamme, un complexe de BalnéothérapieNous avons voulu cette résidence de standing qui sortira de terre cou-rant 2014 pour une livraison en 2015. Ce complexe proposera 124 appartements. Le rez-de-chaussée pro-posera un restaurant gastronomique ouvert sur la Méditerranée, jouxtant un espace de balnéothérapie ; cet espace de soins et de relaxation sera ouvert aux Barca-résiens qui pourront ainsi profiter de piscines chauffées, de saunas, jacuzzi, hammams et de tous les services de bien-être proposés.

Une ville intelligente (Smart City), au service de ses habitants

Il faut vivre avec son temps et le numé-rique doit simplifier la vie de tous les jours, notamment au niveau des dé-marches administratives, opérations en ligne, information via les téléphones portables... Nous mettrons en place, en cohérence avec l’Agglo, une politique de développement des technologies de l’in-formation. Généraliser l’installation de la fibre optique, encourager le dégroupage des opérateurs afin de permettre les

meilleures conditions d’utilisation des ser-vices connectés : surf sur internet, télétra-vail, téléchargements, échanges de fichiers volumineux, etc.

Avoir de l’ambition pour sa ville, vouloir le meilleur, c’est l’aimer et respecter ceux qui l’ont choisie, qui y ont investi en bonifiant leur patrimoine. C’est aus-si faire en sorte que nos jeunes et leurs familles soient fiers de leur ville.

Vers une ville nouvelle

Avoir de l’ambition pour sa ville c’est l’aimer

et respecter ceux qui l’ont choisie

î Créer de l’habitat à l’année - Des logements de qualité environnementale, à faible consommation énergétique - Une économie locale dynamisée

î Un centre de balnéothérapie au Lotus Blanc- Un espace moderne de soins et de relaxation, accessible à tous les barcarésiens

- Un restaurant gastronomique face à la Méditerranée

î Booster le numérique avec la fibre optiqueDes débits décuplés, des temps de chargement réduits, des programmes TV multi-écrans, fluidité des jeux en ligne

î Une ville intelligente (Smart City)- Pour simplifier la vie de ses habitants (démarches administratives, accès aux services en ligne…)- Renforcer la cohésion communautaire : espaces collaboratifs en ligne, badges uniques pour accéder à tous les services de l’Agglo…- Créer une application SmartPhone, la ville dans ma poche

Nos objectifs

page 25

Page 26: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Extension du port : un projet de territoire

Alain FERRAND nous parle d’un cœur de ville réaménagé tourné vers la Méditerranée

Qu’en est-il réellement de ce projet ?

AF : Tantôt critiqué, tantôt jalousé, je comprends que mes concitoyens s’interrogent. La vérité est toute simple : ce projet est une opportu-nité rare. Il est rendu possible grâce aux 13 hectares que mon épouse Joëlle a finalement pu réintégrer dans le domaine communal après 10 années de procédures. Port-Bar-carès est une ville touristique tournée vers la Méditerranée : un port de plaisance modernisé, c’est un potentiel énorme et un atout

maître en termes de retombées économiques pour la ville.

L’aménagement de 13 hectares en bord de mer, ce n’est pas sur-dimensionné pour le Barcarès ?

AF : C’est au contraire une chance que beaucoup de communes nous envient ; le projet est ambitieux ; j’aime les défis et j’ai déjà prouvé que je sais les relever. Nous avons sollicité le Ministère des Finances pour valider notre démarche. La faisabilité financière et juridique du projet a été validée par les plus

hautes instances de l’état et un avis favorable officiel a été transmis au préfet des P.O en septembre 2012.

Certains brandissent le spectre de l’endettement de la commune, que répondez-vous à cela ?

AF : L’avis du Ministère des Fi-nances conclut dans son volet financier à un quasi autofinance-ment du projet (recettes foncières et portuaires), avec une participa-tion communale compatible avec les capacités financières de la com-mune. Nous pouvons envisager un

Page 27: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, le bras armé de l’Etat pour soutenir les projets d’intérêt général. Notre président de Région, Christian Bourquin, nous a assuré de son soutien : ce projet ins-crit le Barcarès dans la politique régionale de requalification des villes du littoral qui manquent cruellement d’anneaux. Sachant que le Languedoc-Roussillon a vu son en-veloppe d’aides financières européennes passer de 800 millions à près d’un milliard et demi et que ce projet est éligible au fond européen Feder, cela nous ouvre d’autres financements possibles.

La ville du Barcarès peut-elle supporter un projet d’une telle envergure ?

AF : Que les Barcarésiens soient rassurés, nous avons su et nous saurons nous en-tourer des compétences nécessaires. Le Ministère des Finances a donné son ac-cord sur le principe des contrats de par-tenariats Public-Privé (PPP). Bien évidem-ment, nous saurons, le cas échéant faire appel à d’autres solutions. Nous avons déjà mis en concurrence les meilleurs ca-binets d’architectes-urbanistes pour créer un projet architectural des plus innovants. Au final, la Commission d’Appel d’Offre a désigné la proposition du groupement Fortier/Borel en raison de son réalisme

économique et opérationnel : notamment, en maintenant la liaison entre le village et le port de plaisance pour éviter aux barca-résiens d’emprunter systématiquement la voie rapide pour traverser la commune… ce que n’a visiblement pas compris Véro-nique Pastoureau…

Le Barcarès offre aujourd’hui un cadre de vie et un environnement privilégiés, qu’avons-nous à espérer d’un tel projet ?

AF : Comme le dit notre président de Ré-gion : “Nous avons trop longtemps tourné le dos à notre Méditerranée”. Optimiser la capacité d’accueil de notre port, lui appor-ter la qualité de l’accueil et des services, c’est apporter une réponse qualitative aux attentes de la plaisance du XXIème siècle. En plus de l’offre commerciale, hô-telière et d’habitat résidentiel de qualité, ce nouveau quartier accueillera à terme un véritable pôle universitaire dédié à la recherche en biodiversité marine. Faire du Barcarès une ville universitaire est l’une de mes ambitions. Nous ne devons pas manquer ce rendez-vous avec l’avenir.

Projet pilote à valeur identitaire, les bar-carésiens resteront au cœur de ce nou-veau quartier où la modernité saura se conjuguer avec la tradition catalane.

Horizon 2014-2020

î Moderniser les Infrastructures portuaires - Entre 500 et 700 anneaux supplémentaires- Accueil de grosses unités

î Un autofinancement quasi-total- 50 millions d’euros d’investissements estimés- 35 millions d’euros de recettes immobilières estimées et 15 millions d’euros de recettes supplémentaires estimées du port (anneaux, services…) échelonnées sur plusieurs années

î Un nouveau cœur urbain- + de 100 000 m2 d’habitat résidentiel et permanent

- Une antenne universitaire recherche biodiversité en marine

- De nouveaux équipements publics (associatifs, scolaires…)

- De nouveaux espaces publics (jardins, agora…)

î Qualité environnementale- Une porte sur la Méditerranée

î Un centre aqualudique - L’Agglo PMCA sera en charge des équipements sportifs et culturels dans le cadre de ses futures compétences. Une piscine devrait être financée et construite

Nos objectifs

Phot

o no

n co

ntra

ctue

lle

page 27

Page 28: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Un futur foyer logement pour

retraitésUn concept pour vivre une retraite active et heureuse “Comme à la maison”, implanté sur le site des ateliers municipaux actuels. Le permis de construire est en cours, et le démarrage des travaux programmé courant 2014

Il est un constat simple que l’on peut faire dans tout le départe-ment : l’inadéquation des loge-ments réservés aux retraités.

J’ai donc décidé de remédier à cette situation. Le Barcarès va se doter de l’équivalent d’une rési-dence pour séniors retraités auto-nomes.

Cadre de vie et services adaptés

Conserver son cadre de vie habituel tout en profitant de services adaptés, c’est en effet le concept du foyer-logement. Il va être construit cette année, en partenariat avec l’Office Public de

l’Habitat de Perpignan Méditerranée, à la place du centre des services techniques municipaux, qui seront transférés sur le site France Télécom.

Une première dans le département

Ce foyer-logement est le premier du genre dans le Roussillon. Il

Page 29: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

place le Barcarès en pointe dans le do-maine de l’offre de logement en direction des personnes de plus de 60 ans. Ce projet est destiné aux personnes au-tonomes désirant, dès 60 ans, vivre dans un milieu confortable et sécurisé. Il se déclinera sous la forme d’un complexe intégré au village, au cœur d’un jardin Méditerranéen. Ce lieu de vie permet-tra aux résidents de conserver ce fameux lien social, qui parfois s’étiole avec l’âge. Idéalement placé, il permettra de vivre “comme à la maison”. Il offrira en outre une gamme de services destinés à faciliter le quotidien et à privilégier l’échange entre les résidents : salle de restauration, bi-bliothèque, ateliers de peinture ou de po-terie, salle de gymnastique, espace beau-té, mais aussi téléassistance, présence d’un gardien 24h sur 24, pièces adaptées aux personnes à mobilité réduite,…. Tout cela, il faut le souligner, en maîtri-sant les charges locatives qui ne doivent pas grever le budget de personnes à re-venus modestes. Ce projet s’intègre donc aux impératifs de la loi SRU en matière de logement social.

Espace dédié et pensé pour le confort des séniors

Le bâtiment, niché au centre d’un écrin de verdure, abritera 50 logements sur une surface totale de près de 4000 m2.

Construit en matériaux de qualité, il sera agencé de manière à favoriser la conviviali-té, avec des patios, des espaces de jardinage. Il assurera le confort des habitants au moyen de technologies inno-vantes comme l’éner-gie solaire.

Il offrira la possibilité capitale de rompre l’isolement en favorisant l’accès au vil-lage et fournira des lieux de rencontre au sein même de l’établissement. Il per-mettra aussi de reconstituer un cadre de vie propre tout en préservant l’intimité de chacun.

Offrant une gamme de services variés, ce concept novateur en bord de Méditerra-née deviendra un exemple en matière de logement pour nos aînés dans tout le dé-partement.

Social

Une gamme de services adapté

pour un concept novateur en bord de Méditerranée

î Créer un concept novateur - Placer le Barcarès en précurseur dans le domaine du logement des personnes âgées

î Valider un complexe à taille humaine - 50 logements encadrés de jardins et de salles communes

î Préserver un cadre de vie de qualité- Conserver son mobilier, ses souvenirs, est un facteur important du “bien-vivre”

î Veiller à des services adaptés- Une gamme de services qui pérennisent les liens sociaux et facilitent le quotidien

î Proposer des prix attractifs- Des charges locatives maitrisées offrant un service de qualité au plus grand nombre

î Répondre aux besoins de logements sociaux

î Construction en cours de 18 logements sociaux :- Résidence les lauriers roses : du T1 au T4, livraison courant 2015 Opérateur : OPH 66

Nos objectifs

page 29

Page 30: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

Etudiante en droit - 24 ans - Laura FABIAU -08

Gérant de société - 32 ans - Loïc TOMISSI -09

Médecin - 58 ans - Pascale MONNEROT -10

Retraité Armée de l’air - 67 ans - Martial GUERIN -11

Viticultrice retraitée - 63 ans - Marie DUFFAUD -12

Marc PLANAS -13

Président du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins - 56 ans

Conseillère en insertion - 52 ans - Martine GISOLO -14

Etudiante en école de commerce - 20 ans - Camille FERRAND -22

Chef d’entreprise - 54 ans - Jean-Marc CHAVEY -23

Mandataire judiciaire - 52 ans - Eliana VALENCIA -24

Chef d’entreprise - 59 ans - Robert ALCARAZ -25

Retraitée Education Nationale - 64 ans - Françoise PELTIER -26

Etudiant en économie gestion - 22 ans - Jason JUNIVART -27

2

16

9

23

3

17

10

24

4

18

1

15

8

22

Continuons Ensemble pour aller encore plus loin

Page 31: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

01 - Alain FERRAND - Chef d’entreprise - Maire sortant - 54 ans

02- Marie ROSES - Commerçante - 57 ans

03- Frédéric ALOY - Métreur, dessinateur - 48 ans

04- Colette DETAUX - Commerçante - 65 ans

05- Pierre SALA - Retraité commerçant - 68 ans

06- Colette LEROY - Kinésithérapeute - 59 ans

07- Jean-Marie PACIFICO - Gérant de société - 39 ans

15 - André GALAUP - Retraité Police Nationale - 64 ans

16- Gisèle MOSCA - Gérante de société - 65 ans

17- George BADIE - Retraité Sapeur Pompier - 68 ans

18- Micheline Martinez - Retraitée commerçante - 67 ans

19- Joseph GARCIA - Gérant de société - 60 ans

20- Paule du MOUZA - Retraitée intermittente du spectacle - 70 ans

21- Fabien DAVID - Retraité fonction publique - 68 ans

11

25

5

19

12

26

6

20

13

7

21

14

Continuons Ensemble pour aller encore plus loin

27

page 31

Page 32: Continous Ensemble - Le Barcarès 2014-2020

01-AlainFERRAND

02-ColetteDETAUX

01-AlainFERRAND

Chefd’entreprise-Mairesortant-54ans

MarieROSES-02

Commerçante-57ans

FrédéricALOY-03

Métreur,dessinateur-48ans

ColetteDETAUX-04

Commerçante-65ans

PierreSALA-05

Retraitécommerçant-68ans

06-ColetteLEROY

Kinésithérapeute-59ans

07-Jean-MariePACIFICO

Gérantdesociété-39ans

08-LauraFABIAU

Etudianteendroit-24ans

09-LoïcTOMISSI

Gérantdesociété-32ans

ListedescandidatsauConseilMunicipalListedescandidatsau

ConseilCommunautaire

ATTENTION!

Toutajoutdemention

rendralebulletinnul

Lasuiteauverso

Alain FERRANDCommune de Le Barcarès

Permanence : 37 avenue Annibal 66420 Le Barcarès - Tél : 04 68 28 92 04 ou 06 25 76 29 44 Email : [email protected] - www.alainferrand.com

Vos priorités sont nos objectifs.

Gérer les finances avec maîtrise et rigueur - Favoriser l’épanouissement des famillesAccompagner les seniors dans la ville - Agir pour notre jeunesse

Lutter contre l’isolement et la précarité - Faciliter les déplacements inter-quartiersFavoriser les projets créateurs d’emplois - Oeuvrer en faveur du logement pour tous

Concevoir votre sécurité comme un droit - Préserver notre environnement

Privilégions expérience, compétence, réalisme, disponibilité et dévouement.

2014 - 2020 : Un programme avec un temps d’avance

Votez Alain FERRAND, liste entière, dès le 1er tour

Réunions publiques 20 heures :Vendredi 21 mars : le Lydia - La Grande Plage

Samedi 22 mars : Foyer Rural - Le Village

Vu, l

e ca

ndid

at -

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique