2
Création : Conseil général du Nord - DIC Graphisme - Photothèque départementale - Image Strates - Juin 2012 Les principales échéances du projet Juin - Juillet 2012 : concertation avec les riverains et les partenaires afin de finaliser le projet. Mai : dépôt du dossier d’enquête publique auprès du Préfet. Automne 2012 : enquête d’utilité publique. En cas de suite favorable à l’issue de l’enquête : 2013 : études détaillées du projet et acquisitions foncières. 2013 : réalisation des travaux d’amélioration de la circulation sur la RD70 à Raismes. 2014 / 2015 : 1 re phase du contournement nord entre Bruay-sur-l’Escaut et Saint-Saulve. 2016 / 2017 : 2 e phase du contournement entre Bruay et Raismes. Par ailleurs, afin d’améliorer la circulation sur la RD 70, le Département réalisera fin 2012 / début 2013 un giratoire au carrefour avec la rue Henri Durre. Un projet inscrit dans la démarche " Route Durable " Le projet est mené en application de la démarche route durable qui vise à évaluer la performance d’un projet routier au regard des enjeux du développement durable. La certification sera recherchée aux trois stades du projet : programmation, conception et réalisation. Coût total de l’opération : 125 000 000 e DÉPARTEMENT DU NORD Direction de la Voirie Départementale Service Grands Projets Rue Gustave Delory 59047 Lille Cedex Tél : 03 59 73 58 60 lenord.fr Contournement nord de Valenciennes Communes de Raismes, Saint-Saulve, Bruay-sur-l'Escaut, Beuvrages LE DÉPARTEMENT AMÉNAGE NOS ROUTES RD 375 Passage sous la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut

Contournement nord de Valenciennes - lenord.fr · début 2013 un giratoire au carrefour avec la rue Henri Durre. Un projet inscrit dans la démarche ... des enjeux du développement

  • Upload
    hathuan

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cré

atio

n : C

onse

il gé

néra

l du

Nor

d -

DIC

Gra

phis

me

- P

hoto

thèq

ue d

épar

tem

enta

le -

Imag

e St

rate

s -

Juin

201

2

Les principales échéances du projetJuin - Juillet 2012 : concertation avec les riverains et les partenaires afin de finaliser le projet.Mai : dépôt du dossier d’enquête publique auprès du Préfet.Automne 2012 : enquête d’utilité publique.

En cas de suite favorable à l’issue de l’enquête :2013 : études détaillées du projet et acquisitions foncières.2013 : réalisation des travaux d’amélioration de la circulation sur la RD70 à Raismes.2014 / 2015 : 1re phase du contournement nord entre Bruay-sur-l’Escaut et Saint-Saulve. 2016 / 2017 : 2e phase du contournement entre Bruay et Raismes.

Par ailleurs, afin d’améliorer la circulation sur la RD 70, le Département réalisera fin 2012 /début 2013 un giratoire au carrefour avec la rue Henri Durre.

Un projet inscrit dans la démarche" Route Durable "Le projet est mené en application de la démarche route durable qui vise à évaluer la performanced’un projet routier au regard des enjeux du développement durable. La certification sera recherchée aux trois stades du projet : programmation, conception et réalisation.

Coût total de l’opération : 125 000 000 e

DÉPARTEMENT DU NORDDirection de la Voirie Départementale

Service Grands ProjetsRue Gustave Delory

59047 Lille CedexTél : 03 59 73 58 60

lenord.fr

Contournement nordde Valenciennes Communes de Raismes, Saint-Saulve,Bruay-sur-l'Escaut, Beuvrages

LE DÉPARTEMENTAMÉNAGE

NOS ROUTES

RD 375

Passage sous la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut

Pourquoi lecontournement nordde Valenciennes ?

Structurer le réseau routier départemental dans la partienord de l’agglomération valenciennoise. Le contournement nord constituera une infrastructure performante destinéeà améliorer les liaisons entre pôles, les conditions de déplace-ment est/ouest, l’accessibilité au réseau autoroutier. Il permettra de délester et réaménager des voiries situées en zones agglomérées, notamment les RD375 (- 40%), RD169 (-17%), RD935a (-10%), RD 75 (jusqu’à -50%).

Accompagner le développement économique du territoire.La desserte par une infrastructure performante constitueun facteur clé pour l’attractivité d’une zone économique.Ainsi, le projet améliore l’accessibilité à la zone économique et commerciale de Petite-Forêt, aux zones Europe Escaut et Poléco, au port fluvial de Saint-Saulve.

Améliorer le cadre de vie des habitants des communestraversées en : Réduisant l’exposition aux nuisances d’origine routière des

riverains des voiries actuellement empruntées. En permettant la réalisation d’aménagements urbains de

qualité favorisant les usages riverains et les modes doux. En minimisant l’impact de la nouvelle infrastructure,

notamment du point de vue acoustique.Le traitement acoustique du projet fait partie des objectifsprioritaires dans le cadre de la démarche route durable.

Favoriser la mobilité par des modes de transport doux.Les déplacements des piétons et 2 roues seront traités sur les

voies nouvelles et/ou sur des itinéraires à proximité.De plus, le projet rendra plus facile la combinaison « vélo, voiture et transport en commun »pour l’usager

Qu’est-ce que le contournement nord de Valenciennes ?

Le projet de contournement nord de Valenciennes consiste à réa-liser une voie nouvelle longue de 5,2 km, reliant Raismes à Saint-Saulve et desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut.Cette voirie nouvelle sera aménagée à 2x1 voie, limitées à 70 km/h et comportera 4 points d’échange intermédiaires : Un carrefour giratoire au croisement avec la rue Victor Hugo à

Beuvrages. Un carrefour giratoire sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut,

desservant la zone Poléco et une liaison vers la rue d’Arnonville. Un passage sous l’avenue Jean Jaurès avec des voies de

raccordement au contournement à Bruay-sur-l’Escaut. Un demi-échange (une voie de sortie du contournement depuis

l’ouest, une voie d’entrée vers l’est) permettant l’accès à la zone d’activité Europe Escaut.

Le projet nécessite la réalisation d’une tranchée couverte à Raismes permettant le passage du contournement sous la rue Bostsarron, le chemin des alliés et la voie ferrée Valenciennes – Douai. La couver-ture du contournement sera utilisée pour réaliser un jardin public.

Les extrémités du projet seront traitées par un giratoire à Raismes au carrefour avec la rue Henri Durre, un giratoire dénivelé à Saint-Saulve, au carrefour avec l’avenue de l’Europe et la rue Macarrez.

Gestionnaire de plus de 5 300 km de routes, le Département du Nord agit chaque jour pour les rendre plus sûres et plus confortables. Il initie également, par sa politique routière, de véritables projets de développement urbain, économique et social.

Le contournement nord de Valenciennes en est un exemple fort. Plus qu'un projet routier, cette opération constitue un ambitieux projet d'aména-gement du territoire élaboré dans le respect des enjeux du développement durable.

Ce projet contribuera pleinement au développe-ment économique du Valenciennois en renforçant la mobilité au sein de l’agglomération tout en améliorant le cadre de vie des riverains. Il comporte un important volet environnemental destiné à enrichir la biodiversité locale, préserver les milieux humides et aménager des espaces de promenade et de découverte de la nature.

Avec Monsieur Rémi PAUVROS, Premier Vice-prési-dent chargé des Transports et des Infrastructures, je vous invite à découvrir dans cette plaquette toutes les informations relatives à cette opération.

Patrick KANNERPrésident du Conseil général du Nord

Giratoire dénivelé de Saint-Saulve

Détail Tremie-Raismes (en pointillés à gauche sur la photo du haut)

Édito