122
COFFIOTS DANS LA VILLE CLOSE 1

Corps et Âme (T3)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un recueil de poésie et de slams, où l'on découvre, au fil des pages, les sentiments et les douleurs qui ont marqué la vie de l'auteur pendant cette période...

Citation preview

Page 1: Corps et Âme (T3)

COFFIOTS DANS LA � VILLE CLOSE �

1

Page 2: Corps et Âme (T3)
Page 3: Corps et Âme (T3)

Corps et Äme

Page 4: Corps et Âme (T3)

Du m�me auteur

• Carcasses... mais aim�es !R�cits romanesques et autobiographiques (2006)Les �ditions Keraban

• La Terre en danger, le devoir de changer !Essai : exp�riences et r�flexions sur les �nergies renouvelables et l'�nergie �olienne.

Auto-�dition (2006)• Coffiots : la fin des casses...?

Com�die polici�reS�rie 'Les Le Menech' – 1er �pisode (2007)Les �ditions Keraban

• Coffiots dans la � Ville Close �S�rie 'Les Le Menech' – 2�me �pisode (2007)Les �ditions Keraban

• Le tumulusRoman sentimental (2006)Les �ditions Keraban

Page 5: Corps et Âme (T3)

Bruno Leclerc du Sablon

Corps et ÄmePo�sie

Juin 2007 – D�cembre 2009Pr�fac� par Christian Ray

Page 6: Corps et Âme (T3)

� Bruno Leclerc du Sablon – [email protected]://blog.bebook.fr/jardinierISBN 978-2-917899-26-7� Les �ditions Keraban – 20092 route de Bourges – 18350 N�[email protected]://www.keraban.fr

*La loi du 11mars 1957 n’autorisant, aux termes des alin�as 2 et 3 de

l’article 41, d’une part, que les copies ou reproductions strictement r�serv�es �l’usage priv� du copiste et non destin�es � une utilisation collective et, d’autrepart, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple etd’illustration, toute repr�sentation ou reproduction int�grale, ou partielle, faitesans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, estillicite (alin�a 1er de l’article 40). Cette repr�sentation ou reproduction, parquelque proc�d� que ce soit, constituerait donc une contrefa�on sanctionn�e parles articles 425 et suivants du Code p�nal.

Page 7: Corps et Âme (T3)

D'un ami po�te, le 27 novembre 2009

J’ai beaucoup aim� ces vers, �crits tel un journalau fil des jours qui passent, pleins d’amour, desouvenirs, de r�flexions, de joies et de souffrancesmais aussi d’espoir en demain malgr� la pertedouloureuse d’�tres chers, dont un enfant et une�pouse...

Bruno Leclerc du Sablon �crit : � Oser c’est aimerce qu’on peut d�couvrir �. J’esp�re sinc�rement quebeaucoup oseront lire sa po�sie, convaincu qu’ilsl'aimeront.

Christian RAYAuteur-compositeur-interpr�te et po�te

Page 8: Corps et Âme (T3)
Page 9: Corps et Âme (T3)

Des r�ves enfouis

Des id�es partag�es

Des situations v�cues

Des images de bonheur

Des regrets, des tristesses

et des blessuresDes esp�rances folles

Des id�es pour demain – et pour aujourd'hui

Des moments de r�cr�ation

La nature, qui se donne comme une fianc�e

m�pris�e

L'avenir dont je retiens les promessesL'homme, qui ne tient pas les siennes

Et Dieu.

Cela, je l'ai racontÄ, en vers, jour aprÅs jour,depuis la veille de la mort de mon fils SÄverin,

avant et aprÅs celle d'Çlisabeth qui Ätait ma femme,jusqu'É aujourd'hui.

Je l'adresse É tous ceux que la vie retientcomme on retient un trÄsor :

mes enfants, Madeleine, mes amis...

Page 10: Corps et Âme (T3)
Page 11: Corps et Âme (T3)

21 juin 2007

C'est l'ÄtÄ

C'est l'�t�. Me reviennent les plus beaux souvenirsLes foins que l'on chargeait � la fourche, en juilletLes bl�s noirs au mois d'ao�t qu'on allait moissonnerEt d�j� en septembre, vendanger, pour finir.

L'�t�, toujours trop court pour combler mes d�sirs,Je faisais les travaux des vignes et des champs.On se levait bonne heure. �tre pr�t � sur-le-champ � !�tait la r�gle d'or, suivie sans d�plaisir.

Les ann�es ont pass�, le climat s'est durci,Le soleil est brutal, les orages menacent,Des vents soudains se l�vent sous des ciels obscurcis.

Sauver des bouts d'�t� et revoir ses amisDevient une gageure. Il faut �tre tenaceEt dompter le climat pour des jours d'accalmie.

11

Page 12: Corps et Âme (T3)

L'histoire racontÄe dans ce poÅme se passe en aoÇt 2007.J'ai trois enfants, une fille et deux garÉons. L'aÑnÄ des garÉons,

SÄverin, est nÄ en septembre 1973. Il aura donc bientÖt 34 ans.En 1993, Ätudiant Ü Toulouse, il commenÉa d'aller mal,

se sentant seul et mal dans sa peau.Sa vie, celle d'un garÉon heureux et ouvert, attentif aux autres,

sportif, intelligent, bascule d'un seul coup,ce jour oá son banquier m'appelle Ü mon bureau

pour me dire qu'il venait de les menacerde tous les tuer, lui et son Äquipe.

Treize annÄes passent. Treize annÄes de souffrance, de dÄlires,de cauchemars... de moments de bonheur et d'espoirs aussi.

12

Page 13: Corps et Âme (T3)

28 ao�t 2007

Mon enfant

Un enfant n� d'amourUn enfant des beaux joursDes r�ves d'avenirSouvenir

Un enfant qui granditUn enfant paradisA des propos narquoisDis, pourquoi ?

Un enfant isol�Un enfant d�rap��crivant sa vengeanceN�gligence...

13

Page 14: Corps et Âme (T3)

9 ao�t 2007

Un enfant et la mer

La mer, ce nouveau monde inconnu des enfantsLes attire en secret. Il marchent, triomphants,Pour d'�tranges objets faire la d�couverte� l'heure matinale o� la plage est d�serte.

Courir, et s'arr�ter sous le ciel qui menace,H�siter, rassembler le courage et l'audaceEt se mettre � plusieurs, engager le combatEn s'�paulant l'un l'autre, serrer les hale-bas,

Laisser les voiles au vent et pousser les naviresJusqu'au moment o� seul, il faut se d�cider� partir ; � virer ; � tirer des bord�es

Jusqu'au regroupement o� chacun, sans mot direR�ve de traverser l'oc�an, souverain,Comme danse la vie dans le cœur d'un marin.

14

Page 15: Corps et Âme (T3)

30 ao�t 2007

Prends la barre

La mer est belleReste fid�leIl faut partirRespire

Le sable est finTel un dauphinFais-toi plaisirLoisirs

La mer est belleElle t'appellePour t'�blouirSoupir

Le ciel menace� toi l'audaceDe r�ussirTenir

15

Page 16: Corps et Âme (T3)

3 septembre 2007

J'aime

J'aime, j'aime r�ver, aimer, et puis dormir.J'aime le temps vivant, j'aime le temps futur,J'aime par dessus tout celles dont la natureS'offre comme un pr�sent, un cadeau pour fr�mir.

16

Page 17: Corps et Âme (T3)

5 septembre 2007

Mon dÄsert

Dans le d�sert de sable o� je m'en vais, pieds nus,Je penserai � ceux qui souffrent, � mes enfants,� mon fr�re Matthieu que j'entends, sous le vent,� tous ceux dont le fil de la vie s'est rompu.

Je penserai � toi, ma femme, qui m'aime tant,Esp�rant tous les jours te sentir pr�s de moi.Au d�sert o� je vais, tu sais, on dort sans toitEt l'on voit les �toiles briller tout le temps.

Dans mon d�sert secret, les charognards sont raresEt leurs traces s'effacent d�s qu'il sont pass�s,Le vent ne laissant rien, que les tr�sors cach�s.

Il faut tendre l'oreille, ouvrir son cœur et parSon tendre et doux �lan, c'est l'amour qui r�veilleL'accent de chants nouveaux et dont on s'�merveille.

17

Page 18: Corps et Âme (T3)

9 novembre 2007

Du cÑtÄ de demain

Il avait d�j� dit ce qu'il avait � dire ;C'est alors qu'il s'est tu. Saurai-je, moi aussiRester silencieux sans avoir r�ussi ?Fermer un livre ouvert ? Ne pas me contredire ?

Du monde incoh�rent se brisant sous mes yeux,Garder ce qui demeure de ce qui s'est pass�,Tirer le vrai de l'ombre, ne pas tout effacer,Souligner des demains les c�t�s lumineux ;

Savoir que rien ne vaut qui n'est pas d�sir�,Que c'est ma libert� de choisir la confiance.La vie �tant souvent un chemin resserr�.

Il faut croire pourtant. Dedans mon champ de ruines,Tout ce qui bouge compte, l'�chec est esp�ranceEt la patience est l� o� l'amour s'enracine.

18

Page 19: Corps et Âme (T3)

12 novembre 2007

Oser

Oser dire, oser faire, oser tout ce qu'on aime,Oser la terre enti�re et percer ses myst�res,Oser croire � la vie, la rendre moins aust�re,Donner � tous les fruits des tr�sors que l'on s�me,

Oser par ses �crits r�pandre l'amiti�,Oser prendre un chemin par nul autre emprunt�,Y trouver l'�tranger dans son intimit�,Entrer dans sa maison, partager par moiti�,

Oser peindre un oiseau, oser rire et pleurer,Oser r�ver d'un monde o� l'on peut esp�rerVoir des enfants heureux, grandir et puis courir,

Oser croire au myst�re, oser l'intelligence,Oser aux malheureux donner son indulgenceCar oser c'est aimer ce qu'on peut d�couvrir.

19

Page 20: Corps et Âme (T3)

13 novembre 2007

Amis qui sont partis

Amis qui sont partis, malades ou bless�s,Ils restent tous pr�sents dans ma triste m�moireDu c�t� o� l'on met, comme dans une armoirePour les voir en premier, les choses du pass�.

De ce pass� je veux garder ce qui demeure,Le revoir lumineux tel du berger l'�toileQu'un regard de Rembrandt aurait peint sur la toileM�lant dans l'infini les rires et les pleurs.

Je les garde en secret, tr�sors de tous mes r�ves,Des nuits blanches au moment o� le soleil s'�l�ve,T�moin de ce qui dure de notre amiti�.

Les traces de vos pas sur la terre des hommesSont comme des serments, amis, nul ne les gomme !Et je demande � Dieu d'y veiller, par piti�

20

Page 21: Corps et Âme (T3)

Encore plus que des perles, les amis, les vrais amissont rarissimes : Alain, Michel et Bernard en furent,

qui partirent brutalement en 2006 et 2007.Ces vers �taient – et restent – pour eux.

Page 22: Corps et Âme (T3)

15 novembre 2007

Train de vendanges

Petit, j'aimais pencher ma t�te � la fen�tre.Du charbon dont mes yeux recevaient la poussi�reJe ne m'en souciais. Cette pluie tracassi�reJ'y trouvais mon plaisir pendant des kilom�tres.

On s'arr�tait toujours � Laroche-Migennes ;(Aux machines � vapeur il faut donner de l'eau)Alors je m'installais sur la couchette, en haut,Attendant, pour dormir, que le contr�leur vienne.

Le matin � huit heures un voisin m'�veillaitPour m'avertir � temps qu'on allait arriverDans moins de cinq minutes � la gare de S�te.

� Deux minutes d'arr�t ! �, criait le haut-parleur.Un parent sur le quai m'attendait. Quel bonheur !Car alors des vendanges on commen�ait la f�te.

22

Page 23: Corps et Âme (T3)

16 novembre 2007

La Terre en Danger !

Tout le monde l'admet, la Terre est en danger.Le climat se r�chauffe, les cyclones menacent,Autour du Groenland on voit fondre les glaces Mais qui imposera le devoir de changer ?

Notre plan�te abrite des milliards d'humainsDont les plus riches seuls font le jour et la nuitEn laissant un grand nombre avoir faim et l'ennuiDe ne jamais savoir comment vivre demain.

La Terre est un tr�sor : il faut la prot�ger.On aura vite fait d'�puiser ses richessesEt l'�nergie fossile. Il faut que cela cesse.

Pensons � nos enfants ! Il faudra partager,Ou mieux, d�velopper l'h�ritage re�uEt le faire durer : qu'ils ne soient pas d��us !

23

Page 24: Corps et Âme (T3)

19 novembre 2007

Train fantÑme

Pour faire un long voyage et ne pas revenir,Choisis un train fant�me, comme ceux d'une foireTraversant des tunnels et laissant la m�moireLibre de nouveaux r�ves et d'autres souvenirs.

On dit d'un train qu'il peut en cacher un second :Alors choisis le train le plus anachronique,Ne dissimulant rien, roulant sur voie uniqueEt laissant traverser derri�re les wagons.

Prends l'Orient Express, le Transcontinental,R�serve en voiture-lit, c'est plus sentimental,Et au bord de la mer affr�te une flottille.

Regarde l'horizon car ta grande aventurePourrait bien s'achever dans un train miniature.Va ! Je t'attendrai l�, gare de La Bastille.

24

Page 25: Corps et Âme (T3)

24 novembre 2007

Ö mer, multiple mer !

� mer, multiple mer o� j'aime m'enfoncer,Toi qui gardes en ton sein les sources de la vieEt tant de souvenirs de fortunes ravies,Par la cupidit� te voil� menac�e.

Ta g�n�rosit� par l'envie abus�eSe tarit aujourd'hui et ton eldoradoVoit sa richesse immense allant d�crescendoPour n'�tre plus bient�t qu'une mine �puis�e.

Le climat s'�chauffant, les courants salutairesDont tu servais si bien la cause humanitaireLaissent place aux cyclones. F�roces cr�atures !

Oh mer ! R�veille-toi ! Lance des tsunamisVers les terres des hommes ! Ils seront tes amis,Voyant l'inanit� de vaincre la nature.

25

Page 26: Corps et Âme (T3)

28 novembre 2007

Mon frÅre

L'ann�e s'est �coul�e et peut-�tre un peu plusDepuis ton �chapp�e vers le monde �ternelSans me dire au revoir, sans un mot personnel,Comme si me quitter, mon fr�re, te d�plut.

Depuis ce triste jour o� dans ton atelierQu'avec soin, te cachant, tu avais pr�par�,D�cidant, de souffrir, d'�tre enfin lib�r�,Ton visage est rest� vivant et familier.

Tu es l�, pour chanter, invitant tes amis,Tu es dans les montagnes, tes meilleurs ennemis,Ou sous ton tablier, pr�parant des terrines.

Ta gait�, ton humour qui faisaient fuir l'ennuiNous retenaient souvent chez toi apr�s minuit.Voulais-tu, en partant, r�veiller la routine ?

26

Page 27: Corps et Âme (T3)
Page 28: Corps et Âme (T3)
Page 29: Corps et Âme (T3)

5 d�cembre 2007

Te regarder dormir

Je viendrai pr�s de toi car tu sais comme j'aimeTe regarder dormir, t'�couter respirer,T'imaginer r�vant d'amours et d�sirerLire de la passion dans mon dernier po�me.

Tant que nous resterons vivants l'un pr�s de l'autre,Voir les enfants grandir, imaginer demain,Savoir que Dieu nous aime et nous prend dans ses mainsSeront de tous mes vers les plus ardents ap�tres.

Quand un jour l'un de nous s'�teindra en premierSavoir que tous les deux restons en Sa pr�senceConfortera la joie de priser l'existence

En continuant seul, parlant au singulier,Mais sachant tous les jours �couter respirerCet amour dont on r�ve et qu'il faut lib�rer.

29

Page 30: Corps et Âme (T3)

6 d�cembre 2007

Jeu d'enfant

Il n'allait plus en classe. Il pr�f�rait sortirEt jouer au ballon dans l'avenue voisineAvec quelques amis du bar des FeuillantinesJusqu'au jour o� son p�re est venu l'avertir.

Mais l'enfant cependant, voulant se montrer fier,Pr�f�ra se jouer de cette mise en gardeVenant d'un "vieux" aux mœurs par trop soixantehuitardesEt du jeu au d�lit traversa la fronti�re.

Entra�nant avec lui ses copains assidus,Au vol � l'�talage et autres coups tordusIl exer�a son art, affinant sa malice.

Et l'on vit, mais trop tard, le triste d�nouementDes plaisirs d'un enfant se trouvant brusquementSous le miroir sans tain d'un poste de police.

30

Page 31: Corps et Âme (T3)

7 d�cembre 2007

Cheminement

Jeune, ell' voulait d�j� s'�chapper, s'enfuir,Ne plus �tre avec nous, vivre seule, � l'�cart,N'accepter aucune aide et pas m�me le quartDes sous qu'on lui donnait par mois pour se nourrir.

Elle suivit son id�e, fit preuve de courage,Obtenant des dipl�mes, partant � l'�tranger,N'ayant jamais la crainte de d�m�nager,Venant dire bonjour, � Paris, au passage.

Elle se fit des amis qui devinrent amantsEt resta avec eux des ann�es, parfois moins,Mais n'en choisit aucun pour �tre son conjoint.

Ne partageant la vie d'aucun prince charmant,Elle cr�a son destin, b�tit son int�rieurEt suit avec entrain un chemin de bonheur.

31

Page 32: Corps et Âme (T3)

11 d�cembre 2007

Se souvenir

Se souvenir souvent des moments d'autrefoisQuand de rire et chanter on ne s'arr�tait gu�re,N'ayant pas encore su qu'on sortait de la guerre,C'est rena�tre en enfant et vieillir � la fois.

Les choses de la vie qui paraissaient facilesSont devenues ardues, p�nibles, d�licates ;Les voir comme un enfant les rendent moins ingratesAlors que les ann�es nous rendent moins dociles.

On veut croire pourtant que le bonheur existe,Que les temps sont pass�s o� les th�ses marxistesLaissaient l'homme esp�rer un avenir meilleur.

Le monde d'aujourd'hui fait encore illusion ;Bien na�fs sont ceux qui lui portent adh�sionS'ils ne sont pas enfants n�s de la derni�re heure.

32

Page 33: Corps et Âme (T3)

5 janvier 2008

Le temps passe

Se demander souvent ce qu'on fera demainSans voir le jour qui passe, la vie d�j� compt�ePar l'horloge du cœur, sans jamais s'arr�ter,N'est-ce pas d�voiler ce qu'on a d'inhumain ?

Le temps, ce pourvoyeur des opportunit�s,Des choix, des libert�s, des mots inattendus,Coule tel un torrent sous un pont suspenduSans �veiller le doute ou la curiosit�.

Arr�te-toi, marcheur de l'�ternel espoir !Freine, l�ve le pied, ami du d�sespoir !Voici, la vie est l�, juste au bord de ta route.

Saisis l'instant pr�sent, respire, �coute et chante !Recherche l'harmonie des passions attachantes !Les r�ves avort�s, pense � ce qu'ils te co�tent.

33

Page 34: Corps et Âme (T3)

7 janvier 2008

C'que j'voulais faire

S'il te vient l'envie de d' mander c' que j'aurais aim� faire com' boulot

Sans h�siter j' te r�pondrais contrebandier ou Nicolas Hulot

M�me si le premier c'est l' merdier tandis qu' l'autre est plus rigolo.

Contrebandier des Pyr�n�es en bandes et bravant les douaniers

L'�t� traverser les estives o� vivent les bergers saisonniers

Et l'hiver � ski s'esquiver vers les versants sans carabiniers

Marcher cach� dans les rochers en portant son sac en banane

Ou laisser son march� b�ch� et l'accrocher au b�t de l'�ne

Et la nuit le d�harnacher et se coucher dans les cabanes.

La contrebande est difficile mais les ficelles y abondent ;

J'aurais fait un bandit docile en m'accommodant de l'immonde

Et rajoutant en codicille : � Je m'abandonne � ce bas monde �.

Mais �colo c'est rigolo, et le boulot d'Hulot sort du lot :

Page 35: Corps et Âme (T3)

Tu te ballades en p�dalo et l'on te prend pour un charlot

Mais tu mets la t�te sous l'eau et tu vois des tr�sors au hublot.

Et tu te montres � la t�l�, du Spitzberg � Ushuaia

D�contract�, le front h�l�, comme apr�s des vacances � Bahia

Mais des volcans t'as survol�s et t'as bouff� du pyranha

� la t�l� y a pas qu' toi Nico, y en a un autre qu'est l' pr�sident

Y fait mieux qu' toi cocorico mais il a pas d'aussi belles dents

Et tu t'en sers bien mon coco, quand tu lui fais du rent' dedans.

Tu m' demandais c' que j' voulais faire ? J' te laisse le choix, c'est mon cadeau.

Page 36: Corps et Âme (T3)

8 janvier 2008

Le poÅte et le rÜve

L'�veil de souvenirs non encore v�cusEst le dernier refuge, l'ultime tentativeDu po�te voulant faire œuvre cr�ativeEt par la vanit� se tenir invaincu.

Par la flamme en son �me il se sait convaincu,Ses profondes pens�es sont toutes positives,Il cherche au fond de lui les traces affectives,L'amour est son royaume et le cœur son �cu.

S'�loignant du chemin des moutons de PanurgeLe po�te avis� des tentations expurgeImages solennelles et mots grandiloquents.

Il �pargne au lecteur le vers accidentel,�vite les effets aux fruits incons�quents,Le r�ve est son rempart et le rend immortel.

36

Page 37: Corps et Âme (T3)

Jusqu'au 15 mars 2008, j'�tais enti�rement pr�occup�par la pr�paration des �lections municipales, engag�dans une liste et charg�, en particulier, de la r�dactionde son programme.

� partir du premier tour, le 9 mars, nous savionsque nous avions perdu et ne pr�parions le second tour,celui du 16 mars, que pour la forme, la fid�lit� � notreengagement et l'espoir de voir quelques-uns d'entrenous faire partie d'un groupe d'opposition au sein dunouveau conseil municipal.

Pendant cette derni�re semaine de campagne, dulundi 10 mars au samedi 15 mars, je d�laissais donc lapr�paration du second tour et passais au contrairebeaucoup de temps avec mon fils S�verin, d�jeunantavec lui tous les jours jusqu'au jeudi 13 mars.

Ce jour l�, en nous mettant � table, il me confia unpetit cahier d'�colier qu'il avait � moiti� rempli de son�criture aussi subtile que malhabile. J'en lus sur lechamp une grande partie et lui promis de lire tr�s viteles cinq ou six derni�res pages.

Que ne l'ai-je pas fait imm�diatement !

Je ne fis donc que deux po�mes entre le 7 janvier etle 15 mars 2008 : le premier, celui du 2 mars, est unchant de victoire ; le second, le 15 mars, de d�faite.

Les suivants... sont ceux du p�re d'un enfant que jed�couvris pendu � la porte de sa chambre le 16 mars, lejour du second tour... un enfant, un homme quej'aimais.

Page 38: Corps et Âme (T3)

… ces cinq o� six derni�res pages o� il �crit :

� Je ne vais pas me suicider car je ne sais pascomment faire. �� Priez pour moi. �� La vie peut Ütre terrible... �

38

Page 39: Corps et Âme (T3)

2 mars 2008

Pour ma ville

Dimanche on nous appelle � voter pour un maire.Beaucoup, par habitude ou par crainte du pireLaisseront � l'ancien d'�tendre son empire,N'ayant de sa gestion qu'une id�e tr�s sommaire.

D'autres, pour l'�tiquette o� ils sont encart�sOu par fid�lit� au parti dominant,Rallieront un nouveau, fut-il un d�butant,Feignant, de son projet, nier l'inanit�.

Entre un baron en place et son clan boulimiqueEt le plan partisan d'un rival fam�liqueL'issue n'est pas douteuse et le prince rempile.

Politique v�tuste, aventure oniriqueS�ment la division. Pour un choix pacifique,Oublions les partis et votons pour la ville !

39

Page 40: Corps et Âme (T3)

15 mars 2008

Le temps, cet ennemi...

� temps, toi l'ennemi des moments de bonheur, Passant comme un torrent, voudrais-tu d�sunir Ces instants de la vie, ces fr�les souvenirs, Les laisser � l'oubli comme fanent les fleurs ?

Ton combat, tu le sais, est vil et sans noblesse, Ta seule arme est risible, on l'estime en secondes, Tes coups ? on les entend � cent lieues � la ronde, Tes victimes ? les faibles, ou ceux que l'�ge blesse.

Mais d�j�, contre toi, la lutte s'organise Des alliances se nouent, prot�geant de tes heurts Les humbles, les vieillards et les souffre-douleur.

Et si il arrivait que cela ne suffise, Crois bien que de l'amour la patience et l'espoirSauront aux jours heureux redonner la victoire.

40

Page 41: Corps et Âme (T3)

22 mars 3008

Sursaut d'amour

L'appel myst�rieux de ton chemin de croixEst source d'une vie dont brille d�sormaisL'exigence f�conde o� nul homme jamaisNe saurait rester seul sans secours et sans voix.

Sur ce chemin ton geste est un sursaut d'amour,Sans pr�paration, sans un mot symbolique,Gratuit, tel un cadeau � l'ami authentique,Celui dont tu connais la pr�sence et l'humour.

Mais ce pr�sent est lourd et pour le recevoir,Chercher et mesurer son infinie richesse, Il faut, pour un moment, oublier la tristesse,

Revivre le pass�, partager l'esp�rance,Laisser parler son cœur, se taire et s'�mouvoirCar le myst�re est l�, cach� dans ton silence.

41

Page 42: Corps et Âme (T3)

23 mars 2008

J'aimais le retrouver

J'aimais le retrouver chaque jour chez Lili,L'�couter calmement, l'�couter et me taire,Sachant confus�ment �tre d�positaireDe ces tourments que seul le silence embellit.

J'aimais le regarder parler, et puis sourireAvec cet air que prend un enfant suppliantSon p�re de lui offrir un cadeau de g�ant,Ce r�ve qu'il se sait incapable d'�crire.

Je crus voir �merger de ce d�sir immenseLe d�but d'un vouloir se prendre par la mainEt rena�tre � ce monde. Un possible demain ?

Mais demain p�se peu o� l'angoisse domine.Ce mal insaisissable, cette douleur intenseL'emporta sur le r�ve. Las ! La vie se termine.

42

Page 43: Corps et Âme (T3)

24 mars 2008

Sa voix qu'on entendait

Qui peut croire un instant que la mort d'un enfantEst un soulagement, voire une d�livrance ?Mais de qui parle-t-on ? Qui connut sa souffrance ?Qui v�cut telle angoisse en ce monde �touffant ?

Peut-on croire � la vie comme un tr�sor offertSi le prix est pay� par celui qu'on aimait ?Ne comprenait-on pas les mots qu'il exprimaitMots tr�s doux mais hurlant tant il avait souffert ?

La mort ne peut donner plus de facilit�Pour ouvrir son chemin, pour adoucir l'effort.Elle ne saura jamais porter de r�confort.

Sa voix, qu'on entendait s'�crier chaque jour,Est appel � la paix, � la tranquillit� ;Sa mort nous encourage � nous aimer. Toujours.

43

Page 44: Corps et Âme (T3)

27 mars 2008

Le devoir du pÅre

Je pouvais tout attendre, �tre surpris ou pr�t.Saisi par un appel, une question �trange,Dispos� � subir l'impr�vu d'un �changeEt me pr�occuper de mes affaires apr�s,

Faire face tous les jours, �couter sans comprendre,Oublier les tracas du dernier accident,Savoir que je restais son dernier confident,Et choisir par sa vie de me laisser surprendre,

Telle �tait la routine, l'infini, l'absolu,Le devoir de l'amour, de l'�coute et du p�reQui, de la maladie, connaissait les rep�res.

Mais le jour arriva o� la lucidit�Effa�a les effets de ces temps r�volusEt du n�ant fatal for�a l'extr�mit�.

44

Page 45: Corps et Âme (T3)

4 avril 2008

Les larmes de la vie

Les larmes de mes yeux ne s�cheront jamaisLe ciel restera gris dans ma triste m�moire�talant son tissu comme dans une armoireOn prot�ge un tr�sor interdit d�sormais.

Ce tr�sor de la vie, je sais que tu l'aimaisEt le mal t'en priva tout au long du couloirDe ces longues ann�es au futur illusoireM�me si, par moments, son r�ve t'animait.

Revenir au pr�sent, � la vie ordinaire,Au bien-�tre serein dont je suis locataireRessemble � un non-sens, une erreur, un faux-pas.

Il me reste � choisir ce biais �l�mentaire,Marcher le front baiss� afin qu'on ne voit pas S'�couler de mes yeux les larmes salutaires.

45

Page 46: Corps et Âme (T3)

5 avril 2008

á la rÄcrÄ

C'�tait mon professeur de lettresEn prose, en vers, il �tait ma�treJe dois l'admettre

� l'acad�mie des bell' lettresIl explosait l'applaudim�treEt l'audiom�tre

Il parcourait des kilom�tresToujours � pied, avec des gu�tresTel nos anc�tres

Il se moquait du barom�treAinsi que du garde-champ�treEt du grand-pr�tre

Un jour on le vit appara�tre� cheval sur le tronc d'un h�treComme un vieux re�tre

Il nous parlait du contrema�treQui ne mettait dans les chev�tresQue du pyr�thre

46

Page 47: Corps et Âme (T3)

Une autre fois du quartier-ma�treQui prenait pour an�mom�treUn goniom�tre

Et voyant pleurer l'archipr�treIl proposa de lui remettreUn pluviom�tre

Mais plus souvent il allait pa�treCela, il vaudrait mieux l'omettreQue le soumettre

On le voyait r�appara�treTenant en main un thermom�treEt se le mettre

C'�tait mon professeur de lettres� l'acad�mie des bell' lettresIl explosait l'applaudim�treEt l'audiom�tre

Il ignorait les taxim�tresEt �crivit sur le salp�tre

"Vous me prenez tous pour un traàtreMais vous verrez qu'un jour, peut-ÜtreJe sauterai par la fenÜtrePour disparaàtre"

47

Page 48: Corps et Âme (T3)

11 avril 2008

Tu n'avais que vingt ans...

Tu n'avais que vingt ans. Pourquoi as-tu connuSi peu d'ann�es de joies pour tant d'ann�es de peineHumiliantes, subies et bien trop inhumaines,Alors que le bonheur t'aurait appartenu ?

Tu n'avais que vingt ans. Tu �tais parvenu� trouver chez beaucoup une amiti� certaineTes qualit�s aussi se comptaient par centainesQuand ce mal arriva dont nul n'est pr�venu.

Tu savais que chacun redevenait poussi�re.Tu en as choisi l'heure, qu'importe la mani�reCar toi seul �tais ma�tre du jeu, ce jour l�.

Je voudrais tant pour toi la paix et la lumi�re,Celles que Dieu r�serve au silence, au-del�Des secrets de la vie, et j'en fais la pri�re.

48

Page 49: Corps et Âme (T3)

12 avril 2008

Te dire un petit mot

Le temps devenant triste et ton silence �pais,J'aime venir le soir, m�me si la nuit tombe,Te dire un petit mot, debout, devant la tombeO� depuis quelques jours tu retrouves la paix.

De mot, je n'en ai pas, et si je me trompaisEn te disant adieu, j'ai peur que ne succombeSous ce silence lourd, bruyant comme une bombe,Ton p�re qu'un adieu ton geste anticipait.

Alors sans dire mot je regarde ces fleursEt j'attends de ta voix dire, tel un souffleur,Les couleurs que tu aimes, comment tu vois la vie,

Car je ne garderai ni la date ni l'heureO� tu me racontais � quel point ton envie�tait de voir l'amour te donner du bonheur.

49

Page 50: Corps et Âme (T3)

24 avril 2008

Toi, mon fils, le tÜtu

Quand je repense � toi, les souvenirs reviennentO� tu me demandais encore, obstin�ment,D'interrompre la prise des m�dicamentsDont tu n'acceptais plus la g�ne quotidienne.

Ainsi fut d�cid�, afin que se maintienneL'�quilibre mental sans les d�sagr�mentsDes d�lires subits in�vitablement,Le choix d'une formule �quitable et moyenne.

Ah, comme j'ai go�t� tous ces moments de paix !Par ton humilit� tu for�as le respect,Sans jamais laisser voir quelle �tait ta d�tresse.

Je t'admire beaucoup car tu es rest� fort,Sachant taire les maux et montrer ta sagesseEn ne disant qu'adieu. T�tu jusqu'� la mort !

50

Page 51: Corps et Âme (T3)

25 avril 2009

Montrer des chemins

La Terre, cette plan�te encore m�connueDe cet aventurier avide et risque-toutAppel� du nom d'homme, genre m�le surtout,Voit sa richesse fondre et bient�t mise � nu.

� Qu'importe le futur, pourvu que ma fortune,Dit ce pilleur sauvage, au plus vite s'amasse !Fi du r�chauffement et de la biomasse !Laissez-moi prosp�rer, votre avis m'importune ! �

Ne pas laisser gagner la honte et l'ignorance,Permettre � nos enfants de conna�tre la chanceDe vivre dignement sont la stricte �quit�.

Arr�tons les forfaits de ces �quilibristesSuspendus aux sommets de l'in�galit�Et montrons des chemins sereins et r�alistes...

51

Page 52: Corps et Âme (T3)

26 avril 2008

Il Ätait mon grand-pÅre

Il �tait mon grand p�re et bien que fort �g�Il affectionnait les id�es qui d�rangentEt nous multipliions par lettres nos �changesSur l'actualit� et bien d'autres sujets.

Devenu �tudiant et m'�tant engag�Dans l'�tude pouss�e de th�ories �tranges,Je lui racontais tout, afin que rien ne change,M�me si mon travail �tait � l'�tranger.

La vie �tant sem�e de nombreux incidents,Il m'adressa un jour la missive o�, prudent,Il me fit ce conseil que je livre texto :

� De ce qui s'est pass� garde ce qui demeureEt laisse de c�t� le reste. Reviens bient�tCar il se pourrait bien que d'ici peu je meure. �

52

Page 53: Corps et Âme (T3)

27 avril 2008

RÜve d'Islande

Couverte de glaciers arrondis en coupolesOu s'enfon�ant, serr�s, en d'�troites vall�es,Cette immense chaudi�re, de volcans constell�e,Est le Mus�e Gr�vin de la Terre, un symbole.

Jaillissements des sources, geysers jonchant le sol,Lacs, cascades de vertige en hiver gel�es, Jardins aux mille fleurs, nature immacul�e,L'Islande est un �den o� le r�ve s'envole.

Un r�ve o� les canards civilis�s caquettent,Mais o� les chants des cygnes, leurs appels en trompette,Sont les bruits que l'espace infini nous renvoie

Tandis que les morues des chaluts qui d�bordentVont pendiller au vent sur des tr�teaux de boisComme chez nous le linge �tendu sur la corde.

53

Page 54: Corps et Âme (T3)

29 avril 2008

La magie d'un bouquet

Des cha�nes de t�l� aux fleurs des mariagesPlus rien ne se vend seul, tout se prend en bouquet.D�j� Fran�ois 1er, le roi au bilboquet,De femmes et de ch�teaux s'en donnait � tout �ge.

Ceci d�montre bien, on le voit au passage,Que m�me non garnis - en bo�tes Saupiquet -,Ces beaux assortiments de plaisirs par paquetsS'exposent ad nutum, comme indique l'adage.

C'est en les admirant de pr�s qu'on aper�oitL'unicit� des arts. Ainsi le bon Fran�oisChoisissait des canons aimantes et bien-vivantes.

Alors faisons de m�me : la magie d'un bouquet,Ne l'offrons ni aux rois, ni aux femmes savantes,Mais � l'�tre ch�ri, sans t�moin ni banquet.

54

Page 55: Corps et Âme (T3)

29 avril 2008

PriÅre d'un promeneur solitaire

Aller se promener l'hiver sur les estivesAu pied du Puy Mary ou du Plomb du Cantal ;Toucher la puret� d'un silence totalEt tenter d'y trouver l'�me contemplative ;

�liminer d'abord toute id�e n�gative,Tout d�sir imm�diat, tout pr�jug� brutal,Pour laisser ressurgir son dessein principalDont l'image est si rare et souvent fugitive ;

Dispara�tre et se perdre entre ciel et montagne,Laissant du temps pour Dieu, c'est choisir pour compagnesL'esp�rance et la foi, deux formes du bonheur.

Les traces de nos pas dans la neige s'effacentMais le vrai jugement dans la pens�e demeureSi l'on veut s'en remettre � Lui seul, face-�-face.

55

Page 56: Corps et Âme (T3)

15 mai 2008

Une vie

Envie de p�re p�p�re mais la vip�re au poingSur la mer se terre et vitup�re au pointDe taire le myst�re, l'enfer, le fer en coinDe son fr�re sans s'en faire le pr�f�re de loin.De boh�me, de chien, de roi, de patachon,Cach�e, sans nuit tranquille, c'est une vie de conQui se donne, se m�ne et se prend en torchonSi durent les signes durs, pass� pas folichon,Esp�rance de train, le grand train en bouchon,Chats, ballons sur le toit, d�lires et reblochon,Assurance pourrie, on rit du riz, au moins�a nourrit, vacherie, la bo�te qui rit au loinCouleur de gris, couleur de noir, on s'en fout, pas besoinDes railleries de pr�s, cochonneries de loin,C'est l'aventure humaine, la connais-tu au moinsLa vie sans nuit tranquille, l'autre, la vie de conQui se donne, se sauve et se pend au torchon ?

56

Page 57: Corps et Âme (T3)

16 mai 2008

Mon dictionnaire

J'aime le dictionnaire et sa fa�on d'agir :Si je n'y trouvais pas ce que veut dire � chaise �Je ne pourrais m'asseoir et me sentir � l'aiseNi comprendre � quels sens ce mot peut s'�largir.

Certes je n'�voquerais ni la chaise � porteursNi ce nœud qui ne sert qu'aux hommes de la merNi la chaise perc�e qu'employaient nos grand-m�resPas non plus l'�lectrique, son id�e me fait peur.

Alors, entre rester le cul entre deux chaisesOu bien mener une vie de b�ton de chaiseJe choisis pour l'instant la chaise de jardin :

Donc, en lisant ce livre en cette chaise longue- Ce qui n'est pas offert aux nombreux citadins -Je d�couvre, surpris, un autre mot : � diphtongue �.

57

Page 58: Corps et Âme (T3)

19 mai 2008

Un phare É l'horizon

T'endures blessures, et tendre, la vie devient dure,Mais dure encore assez, assez pour que les mursTour � tour s'affaissent et te laissent passerCass�, mais assur� de pouvoir avancer,Tant que le temps restant pour toi n'est pas compt�,Tant que ta t�te et toi persistent � l'unit�.Si tu crois � l'amour alors ne cherche rienUn phare � l'horizon te montre le chemin.

Passe les barri�res, les foss�s, les fronti�res,Chasse ronces roussies enfonce les porti�res,Couvre les chausse-trappes, traquenards, p�nard,P�n�tre l'�tre en toi et tais-toi, le retardDe vie vaut vingt sous la seconde et la sondeEnfonc�e dans un cœur qui bat se fout du monde,Alors crois � l'amour et ne recherche rienQu'un phare � l'horizon qui montre le chemin.

Page 59: Corps et Âme (T3)

Les chemins de demain sont dans des mains qui tremblent.Si ton s�jour au jour d'aujourd'hui ressembleAu jeu du mikado, le cadeau de parentsSe s�parant enfin, stup�fiant, effarant,La le�on te surprend mais t'apprend les raisonsLes pourquoi, les comment, qui fondent les maisonsO� l'on croit � l'amour en ne recherchant rienQu'un phare � l'horizon pour montrer le chemin.

Alors survient la vie qui suit la vie qui part ;Un d�part sans adieu vers Dieu est quelque partLe signe d'un vouloir t'asseoir en insoumisEn misant sur la paix plus que sur tes amis,Restant seul allong� sur le lit du bonheurEt glissant ce message : la sagesse du cœurEst de croire � l'amour qui ne recherche rienQu'un phare � l'horizon de la vie, un chemin.

59

Page 60: Corps et Âme (T3)

20 mai 2008

Aide-moi

Tu ne me quittes plus, tu es l� avec moi,La vie que tu aimais, je voudrais la construireEt le mal, ton fl�au, celui-l� le d�truire,L’enterrer pour toujours. Je t’en prie, aide-moi.

Aide-moi � passer, le chemin est �troitEt dans l’obscurit� j’ai peur de mal conduire.Tant de difficult�s semblent vouloir me nuireQue je crains de tomber moi aussi, comme toi.

Rassemble tes amis, dis-leur de m’�pauler,Insiste, le temps presse, vite, r�unis-les,Si Dieu est pr�s de toi, demande lui aussi.

Ressentir chaque jour ta tranquille pr�sence Serait un r�confort, la chance d’un sursis.Que tes amis et Dieu en comprennent l’urgence !

60

Page 61: Corps et Âme (T3)

21 mai 2008

Triste richesse

Richesse, je t'entends comme un mot triste et sot :Opulence, tr�sor, luxe, faste, fortune,D�bauche et profusion, tes marques m'importunentComme celles des hommes aux moyens colossaux.

Les biens de quelques-uns s'amassent par monceauxQuand des milliards d'humains n'ont pas m�me une thuneNi l'occasion de dire � la moindre tribuneLeur immense d�tresse, leurs manques abyssaux.

Sottise est bien le terme aussi bien que tristessePour qualifier ce sens pervers de la richesseQuand je voudrais la voir comme un joyau du cœur.

Et je souhaite ardemment que tr�s vite apparaisseUn monde o� l'entreprise et l'utopie soient sœurs,O� les riches par l'�me atteindraient la noblesse.

61

Page 62: Corps et Âme (T3)

29 mai 2008

L'humour

Au po�te l'humour est un amour nouveau ;Lui dont la vie des mots comme l'ami des veaux,Faciles contrepets ou pets de caniveau,Sont fa�ons sans le�on de laisser, polisson,Le son fixer le sens de moissons de chansonsChoisissant sa boisson si passe le gar�on.Sa muse au slam amuse anciens ou parnassiens :Eux leurs sonnets r�sonnent, �tonnants musiciensEt magiciens des rimes imag�es, pas les siensDont l'humour est l'ami et l'�me erre � demi.

Naissant de l'absolu qui n'est ni sot ni lu,On le sait ni blessant ni semblant dissoluMais saisissant, dissous dans l'air et r�solu.Grin�ant, c'est l'a b c, le fil de l'ironie,Mais abaissant, filez � passe ton ire au nid �Et noir, � serrez les rangs mais sans c�r�monie �.Capable d'accabler par des mines de perles,Ravissantes rapines, en lui l'envie d�ferleDe ravir de bonheur ; il est moqueur ce merleDont l'humour est l'ami et l'�me erre � demi.

Page 63: Corps et Âme (T3)

Gendarme d�sarmant les salons, sauvageonEntre gens de familles o� fourmillent pigeons,Sous ses vers ils succombent, h�catombe, plongeons ;Ses lances dans la danse � tout propos s'�lancentArrosant tous de roses, �pines en p�nitence,Et souvent se levant de l'offense il s'avance,�vin�ant le repos, posant � Allez Vincent ! �Quand Vincent r�pondant le sang chaud � ind�cent ! �Descendant dans l'ar�ne, lui, en ass�ne centDont l'humour est l'ami mais am�re � demi.

Moralit� morose la p�nurie du rire,Et la peine � payer pour la mort du sourireDu mouron � se faire. Alors pour un empirePr�servons nous du pire en servant par amourCe garant de la vie parant au jour le jour� la paralysie lysant l'�me toujours.Soucieux d'exactitude, royale politesse,L'attitude attendue de son cœur, la noblesse,De versets pour sa cour d�verse ses caresses Dont l'humour est l'ami mais la mort... � demi.

63

Page 64: Corps et Âme (T3)

1er juin 2008

Laissons de cÑtÄ le reste

Aide-moi � passer par ce chemin �troit,Oui, je crains de tomber, s'il te pla�t approche-toiCar dans l’obscurit� j’ai peur de mal conduire.Trop de difficult�s me cherchent pour me d�truire.Rassemble nos amis, dis-leur de m’�pauler,Insiste, le temps presse, vite, r�unis-les, Si Dieu est pr�s de toi, demande-lui aussi.Et il s'occupera du reste... aussi

Partons vers les endroits o� nos r�ves nous portent,Allons loin de la ville, laissons-y les cloportes,On aurait un logis pour toutes les saisons,Celle des longues nuits o� l'on ouvre la porte� l'autre, � l'�tranger que le froid insupporte, Celle aussi des matins inond�s de soleil,Le retour des oiseaux, les s�ves qui se r�veillent, Cherchons au fond de nous les signes d'harmonieEt laissons Dieu s'occuper du reste.

Les id�es ne vont pas o� l'�me vagabonde.Cr�ons, cherchons l'instant d'une image profonde,D'un visage et d'une fleur qui viennent se croiserEt d�j� le plaisir va s'immortaliser.�liminons surtout les id�es n�gatives,Leurs images d�rangent, m�me les fugitives Et d�laissons aussi tout pr�jug� brutalPour laisser ressurgir notre but principal.L'esp�rance et la foi sont deux formes du bonheur, De ce qui s'est pass� gardons ce qui demeureEt laissons de c�t� le reste.

Page 65: Corps et Âme (T3)

La vie est un retour o� rien n'est annonc�,Il faut croire que l'effort sera r�compens�,Revivons le bonheur et sans nous en d�fendre, Par les inattendus relaissons-nous surprendre.Il est des jours heureux et remplis de merveilles,Celles que l'on croyait perdues et qui s'�veillent. Ces jours o� un jardin, un arbre ou une fleurFont, comme les amoureux, le serment du bonheur,En laissant de c�t� le reste.

Partons pour le d�sert, �loignons-nous du mondePour chercher en nous-m�mes une source f�conde.Vois, nos yeux et nos cœurs ne sont pas les otagesDe doutes fluctuants, d'avis non rigoureux.Traversons l'oc�an comme un bon �quipage,Regardons l'horizon et, restant vigoureux,Laissons de c�t� le reste... pour Dieu.

65

Page 66: Corps et Âme (T3)

3 juin 2008

Au Luxembourg, annÄes 50

Demain jeudi je n’ai pas classe, un petit tour au Luxembourg

C'est dans ce jardin que j'me casse tous les jours apr�s les cours.

J'irai chercher l’eau contre un' glace � la vanille ou aux myrtilles

Pour la marchande qui met en place sa charrette devant la grille.

De m'offrir ce vrai d�lice et quelques sous, m�me pas beaucoup

En lui rendant ce p'tit service de bons offices �a vaut le coup.

Je laisse mon fr�re � ma place jouer aux billes pr�s de la grille,

Dans ce p'tit coin, un palaceo� y a pas d' fille, pas de bisbille.

Les bagarres elles sont pas fr�quentes mais �a peut des fois arriver.

C'�tait dans les ann�es cinquante o� j'�tais m�me et je r�vais.

Page 67: Corps et Âme (T3)

Je veux faire com' si j’�tais grand mais pas trop vieux �a serait mieux.

Les adultes y sont pas marrantssauf mes vieux qui sont merveilleux.

Marcher toujours droit devant moi sans regarder ceux d’� c�t� ;

Avoir un but c'est �a ma loi, partir tr�s loin, ne rien rater.

Je serais chauffeur de camion, roi du p�trole, adieu l’�cole,

J'appuierais sur le champignon comme dans un avion qui d�colle.

Je gagnerais beaucoup d’argent pour moi tout seul, m�me s’ils en veulent

Tous ces gens l�, des indigents qu'ont rien � se mettre dans la gueule.

Je sais qu' c'est pas tr�s �loquent, on est pas forc� d'approuver.

C'�tait dans les ann�es cinquante o� j'�tais m�me et je r�vais.

Page 68: Corps et Âme (T3)

Pendant ce temps sur le bassin les grands voiliers tirent des bord�es.

Un homme dort sur un coussin et la chaisi�re est exc�d�e.

Des enfants jouent sur la pelouse, coup de sifflet, faut s’arr�ter ;

Dommage pour eux, ils �taient douze que le gardien vient emb�ter.

Un tout petit sur le man�gedans son avion vise le rond ;

Il y a sa nounou qui le prot�ge en pr�parant son biberon.

Un �tudiant barbu r�visedans ses bouquins les examens ;

Un des joueurs de tarot mise, retenant le petit en main ;

Guignol fait des s�ances fr�quentes mais c'est les p'tits qu'ont r�serv�.

C'�tait les ann�es cinquanteo� j'�tais m�me et je r�vais.

Page 69: Corps et Âme (T3)

Deux jeunes gens serr�s s’enlacent sous la statue reine aux seins nus ;

On croit que mater les agace mais ils s'en moquent, ils continuent.

Un vieux sur le terrain de boules � la p�tanque tire et la manque.

Un cheval � roulettes d�boule, chercher vite un arbre une planque.

Le gardien se met � siffler, les gens se l�vent, fini les r�ves ;

Pas grave mon fr�re a rafl�plein de billes et demain c'est gr�ve ;

Donc vendredi je reviendraiet je pourrai recommencer.

Le gardien j'peux pas l'encadrer, c'est pas comme les profs au lyc�e.

Alors pour cette journ�e marquante, pour ces souvenirs bien grav�s,

Je les garde les ann�es cinquante pour y revenir et r�ver.

69

Page 70: Corps et Âme (T3)

21 juin 2008

Une mine de perlesUn po�te, c'est � la vie des mots �.Si tu mettais tout � l'enversEt que tu inversais ce vers,Tu comprendrais � l'ami des veaux �

Tu trouves un mot � dr�le � croquer �� dire � ton ma�tre nageur.Alors il plonge, il n'a pas peurDe se lance � r � dos crawl� �

� Faire des po�mes humoristiques � ?Ceux qui ne parlent pas l'iroquoisPeuvent �crire n'importe quoi� P�re des faux*, mort �ristique �**

Ceci pour donner un exempleDe contrepet passe-partout.Qu'on rit ou qu'on pleure on s'en fout,Tout peut se dire dans ce temple.

Tout ? Non, pas les � mines de perles �Qui peut-�tre aux jeunes gaminesDonneraient p�le ou grise mineEt pourtant mon envie d�ferle.

* pluriel de f�al.** en iroquois, on peut aussi traduire par :- � Aime l'air d'un humoriste pique �- � Si, faire d'Hom�re un portique ! �- � P�re d'un homme si fort tique �Etc...

70

Page 71: Corps et Âme (T3)

26 juin 2008

Les mots s'entassent...

Mes amis au Tr�port aiment porter les armesMais Malo, dans le port, d�sarme leur bateauEt l�, les matelots, en s'armant de marteaux,S'am�nent pr�s du m�t et mart�lent l'alarme.

Las des mots et tr�s t�t �mettant maux et larmes,L'un repart � Mol�ne et par mer � Porto.Un autre, de Morlaix, prend du porc � MorteauEt rame pour Lima, passant Palerme et Parme.

Les autres, laissant l'eau, s'amassent dans les mas,D�laissant ces le�ons et, lass�s du climat,Ramassent le matos de cent ma�ons � Nice.

L�, pelles et chansons, sans fa�ons, p�le-m�leS'�lancent et s'immis�ant aux boissons � l'anis,Essaiment la passion si le poisson s'en m�le.

71

Page 72: Corps et Âme (T3)

10 juin 2008

Le trouvÅre et la vertu

Un trouv�re et ses vers traversait les rivi�res de Vauvert vers Anvers

Arrivant � Orange on lui servit tout pr�t un verre d'orange press�e et de th� vert

Et l'hiver dans les verts pr�s pr�s d'Auvert on lui pr�tait les vers verts de Pr�vert

Et ceux de Verlaine � Verdun dans le jardin d'hiver du tr�s r�v�rend p�re, assez s�v�re

Un Persan l'œil per�ant, vrai verrat de Versailles ayant sailli col ouvertverge en vergue vraie merveille mais vergeture vermeille virant au vert

L� de ce v�nal las notre comp�re retrouvant sa vertu tua le ver au revolver

Et lent, pers�v�rant mais levant son verreet mettant son verbe en verlanle trouv�re renversa les versets

Chavirant de vertige et sans verdict il les figea de verre les �l�ves de Figeac

Et la s�ve de sa verve inversant le versorenversa l'univers.

Les diverses versions de versification n'�tant ni v�ridiques ni salivaires

Divergentes le�ons desservant la raisond�laissons-les pour les sous-verre

Page 73: Corps et Âme (T3)

Et l'hiver arrivant d�vorant, sur le verglas glissant glissons les faits divers

Vergers de raisins verts de Vernon au verjus en gla�ons r�v�lant � couvertle verrou vermoulu d'un bar � vins v�reux avant que Jules Verne� Vienne ne revienne v�rifier si ses r�ves conviennent aux convers

Ou bien si au contraire les b�rets verts en tr�ve le d�couvrent pervers

Les Verts vertueux entrouvrant un trou vert retrouv�rent ce trouv�recrevant les yeux ouverts l'air larvairesous un r�verb�re de Nevers

Et ces Verts l� s'av�r�rent vernis pers�v�r�rentvir�rent leurs pull-overlav�rent leurs verres, y vers�rent la verveine et pour la mise en bi�re les lev�rent

Du trouv�re Verseau versatile mais non sotdes d�riv�s de vers arriv�rent � Anvers

73

Page 74: Corps et Âme (T3)

12 juin 2008

Le poÅte en sursis

�crasant les assauts de rancœurs, l'�criture assidue te rend le cœur moins dur.

Laisse courir les mots �courtant les moments d�passant la mesure.

Mais prolongeant le temps et plongeant en toi-m�me,referme tes blessures.

Ta vie n'est pas un songe et pas plus un mensonge dont les tristes images

Ne sont qu'�gratignures gratuites et sans injures ; Elle n'est pas un nuage

Que le vent poussera, enlevant la poussi�re quand passera l'orage,

Ni un boulier du temps pour un compte � rebours �tant le jour en cours,

Mais un m�lange �trange o� s'engrangent, incertains et lointains, les contours

De possibles demains et d'�ternels retours. Si tu crois � l'amour,

Recherche ton bonheur : choisis ce qui demeure, refais-en la lecture,

Invente ton futur en �crivant souvent ; devant ta signature

Pr�cise que le vent du po�te en sursis se l�ve par nature.

Page 75: Corps et Âme (T3)

Semer les mots au vent en laissant se m�ler les sons purs et cassants

C'est s'offrir d'�couter les chansons cumul�es de son cœur et du sang

S'�coulant par ses veines o� les rimes r�sonnent, sonnets retentissants.

Oser poser les vers de po�mes per�ant doutes et meurtrissures

Lorsque les perce-neige annon�ant le printempstemp�rent les morsures,

C'est d�sirer go�ter les saveurs de la muse qui soulage et rassure.

Alors sans plus attendre, sans d�verser tes larmes, fouille dans un tiroir,

Prends un crayon et vite �cris le nom que tu lis en premier ce soir :

Ce nom, n'importe quoi, � porte � ou bien� Qu�b�cois �, amorce ton histoire

Et la suite vient seule, �vidente poursuite d'un r�ve inachev�,

L'invention d'un futur empruntant les le�ons du pass� retrouv�

Conserv� dans le vent d'un po�te en sursis,survivant, relev�.

75

Page 76: Corps et Âme (T3)

18 juin 2008

J'aurais voulu faire camionneurJ'aurais voulu faire camionneur,

d�tective et puis g�ologue,Y en a bien qui font pasteur

et d'autres qui vivent sur des pirogues.Moi mon truc c'est les d�serts,

des endroits o� il n'y a personne,O� tu vois jamais d'adversaire

ni d'heure ou d'horloge qui sonne.Avec mon camion j'aurais fait

les plus longs parcours de la terreO� tu trouves rien � bouffer

pendant des journ�es enti�res,O� t'as des pistes en t�le ondul�e,

que si tu n'es pas en caoutchouc,Tu te retrouves d�sarticul�

comme si tu n'avais mang� que du chou.Des fois tu te plantes et tu t'enfonces

dans des pi�ges de sables mouvantsEt l� tu sautes et puis tu fonces

pour chercher quelqu'un de vivantAvec un autre camion ou un tracteur

qui t'aide � te tirer d'affaire.Tu tombes des fois sur un voleur,

et l� tu as du mouron � te faireMais souvent tu t'en fais un ami

et m�me si il te cause en s�sotho,Que tu ne le comprends qu'� demi,

tu te promets de le revoir bient�t.Camionneur c'est pas la vie de ch�teau,

si tu as vu � le salaire de la peur �,C'est un peu �a, sans les photos

et sans les interlocuteurs.

Page 77: Corps et Âme (T3)

Donc apr�s ce boulot de camionnage, je me serais bien senti d�tective.

L� j'aurais pris une bo�te � images pour garder des traces objectives

Des unions facultatives d'hommes et de femmes un peu volages

Et gard� l'oreille attentive pour entendre les mouchardages,

Les conversations de terrasse de brasseries un peu branch�es

O� jamais rien ne se passe dont tu as le droit de t'approcher.

Et puis tu as aussi les filoches que m�me les keufs ne veulent pas

Parce que pour trouver leur bidoche, ils leur faut le gyrocompas.

L� c'est le champignon que tu �crases, des poursuites � plus de deux cents

Dans des rues o� si tu passes tu rases les arbres, les boutiques, les passants,

Et dans ce m�tier l� encore, m�me si tu n'est pas dans le d�sert,

Tu es quand m�me tout seul � bord, inutile de mettre ton blaser.

Surtout que si tu arrives le premier et que tu es tout seul devant le poisson

Tu peux �tre s�r qu'ils vont t'arrimer, les bleus, et comme du saucisson.

D�tective, c'est pas une vie tranquille mais si tu gagnes et que tu es le meilleur

Tu peux d�crocher et vivre en ville et te chercher des interlocuteurs.

Page 78: Corps et Âme (T3)

Et apr�s, comme j'aurais pas de retraite, je continuerais comme g�ologue,

L� tu ne gagnes que des clopinettes, surtout si tu choisis vulcanologue.

Des Tazieff, il n'y en a pas trente six, et des nouveaux volcans non plus,

�a il l'aurait dit Lapalisse, des mecs comme Haroun, il n'y en a plus.

Mais �a ne fait rien depuis qu'ils on d�couvert la th�orie tectonique

Tu peux me croire, la terre crache encore des milliers de secousses sismiques.

Tu affr�tes un bateau et tu attends au milieu de n'importe quel oc�an

De voir surgir de l'eau, crachotant, le bout du nez d'un volcan

Et puis il faut que tu te tires tr�s vite si tu ne veux pas qu'un tsunami

T'envoie en l'air et te d�capite car l�, ton avenir serait compromis.

Mais je pourrais aussi faire pal�ontologue, comme le vieux p�re de Chardin

Il n'y a pas besoin d'�tre sinologue - lui, la Chine c'�tait son jardin -,

Pour creuser des trous dans les d�serts qui �taient autrefois des for�ts

Surtout ne prends pas un bulldozer si tu as envie d'�tre consid�r�

Comme un g�ologue ordinaire, m�me pas un marteau-piqueur

Car il faudra bien les extraire, ces cr�nes d'interlocuteurs.

78

Page 79: Corps et Âme (T3)

26 juin 2008

Arc-en-ciel

Le chemin des demains suspendus continueAu del� de la nuit et s'enfuit. Je suis nuEt me perd. Les rep�res m�connus, inhumains,O� me guident la vie, vident ses lendemains,En vannent l'�nergie et, manant chemineau, La force de mes mains n'est qu'animer ces motsCouleur jardin d'un cœur cisaill� � la vouge,Violet indigo bleu vert jaune orange et rouge.

Assez de jours qui passent o� les pas tra�nent lourds,Les souvenirs pourchassent, les appels restent sourds,Chaque repas tracasse, la vue cache le vrai,Panache hallucinant de bon grain et d'ivraieLa carcasse g�mit, gemme comme cass�,Mouill�s d�s le matin, mine matelass�e, Les yeux restent ferm�s, seul un nuage bouge,Violet indigo bleu vert jaune orange ou rouge.

Mains sur l'ordinateur sans subir l'ordinaire,Sondant sous mille mots des sons imaginaires,Chercher o� cr�che l'ange, le gardien du nuage,Capable de changer les couleurs de l'imageEt le trouvant rangeant danger de l'�ge aux sagesDans un trou de m�moire, cette armoire � tiroirs� cl� � double tour ferm�e mais laissant voir, Violet indigo bleu vert jaune orange et rouge,Toutes couleurs du ciel, que jamais rien ne bouge

Page 80: Corps et Âme (T3)

Qui m'approche et me parle et m'indique une route ?Myst�re de la muse, amusement mais douteSubsistant violent jusqu'au d�charnement ?Ou merveilleux r�veil n� opportun�mentAu moment du sommeil de l'�me d�pourvueDe console � boussole autorisant la vueViolet indigo bleu vert jaune orange et rouge,Sept couleurs d'arc-en-ciel, en marquant ce qui bouge ?

� force de mourir � la mort on d�passeLa surface des traits dessinant la carcasseEt plongeant en g�ant au n�ant du savoir,On d�fonce les fonds des profonds d�sespoirsPour arriver vivant � l'�ternel s�jourDont les jours et l'amour se confondent toujours.Violet indigo bleu, ce soir le ciel est rouge,Demain il fera beau, l�-haut les anges bougent.

80

Page 81: Corps et Âme (T3)

30 juin 2008

Çcrire

�crire encore le soir sans jamais m'arr�ter de raconter l'espoir

�crire pour dire la vie qui sortira toujours de blessures mortelles

�crire seul sans savoir o� commen�ait ni o� finira mon histoire

�crire pour me donner la chance de me trouver vivant dans l'immortel

Tels sont les vrais moments, mouvements de l'espritApaisements de l'�me, recherches des g�niesLaissant les frayeurs � l'oubli.

�crire pour dire les noms de ceux que je voudrais davantage revoir

�crire ma pri�re sans conna�tre le jour o� viendra l'�ternel

�crire pour un adieu en �vitant les mots dont la couleur est noire

�crire pour rena�tre � moi-m�me comme au printemps une hirondelle

C'est le d�ni du doute, la fin de l'infini,Le couvercle pos� sur sur ma table � midiInvitant encore mes amis.

Page 82: Corps et Âme (T3)

�crire ce qui d�passe du carnet de voyage,le trop-plein d'un tiroir

�crire avec des fleurs allong� dans un pr�, repos�, aupr�s d'elle

�crire ce que je vois en regardant mes yeux derri�re le miroir

�crire la fin avant que l'oiseau ne commence � d�ployer ses ailes

Pour conna�tre l'amour, me coucher dans son nid,Appeler une �toile, le berger des brebisEt d�clarer forfait � minuit.

�crire pour me conna�tre et apprendre � m'aimer sans m'en apercevoir

�crire avec des lettres aux dessins provenant d'une vieille aquarelle

�crire des v�rit�s � faire se d�chirer en lambeaux mon mouchoir

�crire � l'ombre d'un platane en esp�rant mieux saisir l'�tincelle

Et ne jamais conclure, m'avouer d�garniEn prenant sur moi-m�me au temps de l'insomnie La mesure de l'ind�fini.

�crire des po�mes o� les rimes et les vers inversent la m�moire

�crire pour m'amuser quand les rires incessants des enfants m'interpellent

�crire et laisser l'autre libre de lire mon livre, le fermer et s'asseoir

�crire les moissons de bl�s d'or et des feuilles ramass�es � la pelle

C'est se fondre � l'�trange, �merger de l'ennui,Embellir par les songes les murs gris de la vieAvant que tout soit fini.

82

Page 83: Corps et Âme (T3)

27 ao�t 2008

L'Äveil du dormeur

Vieillir, c'est se gu�rir des blessures tu tempsEt de celles du corps, cela prend des ann�es :Il revient � l'esprit alors d'imaginerPour demain le rem�de, et qui dure longtemps.

Revivre le pass� serait r�confortant :Emprunter les chemins aux succ�s couronn�s,�viter les dangers d�sormais jalonn�sEt s'affirmer enfin heureux et bien-portant.

Oui, du pass� il faut garder ce qui demeure,Cette richesse acquise et qui jamais ne meurtEt dont souvent l'oubli vide les lendemains.

Rester humble et chercher � devenir semeurDes germes de la vie construite par ses mains,C'est aimer l'autre aussi, c'est l'�veil du dormeur.

83

Page 84: Corps et Âme (T3)

28 ao�t 2008

L'ivresse du poÅte

Il est bon quelquefois de partir, s'isoler,�couter d�ferler les vagues, hurler le vent,Bruisser les feuillages ou gronder les torrents,Et quand vient le silence, po�te, murmurer.

Le temps peut s'�couler, le monde vit ailleurs,On ne respire plus ses odeurs naus�euses,On n'entend plus ronfler ses villes bronchiteuses,Gris� de solitude, on confine au bonheur.

Qu'elle est douce la nuit qu'on perd, sous les �toiles,� laisser s'�pancher les muses vagabondesTels des vers que Dali aurait peints sur la toile !

Laissez-moi, mes amis, sous l'empyr�e sans voileD�ambuler aux pas des rimes qui d�voilentL'ivresse d'un moment aux volupt�s f�condes.

84

Page 85: Corps et Âme (T3)

29 ao�t 2008

La solitude

Il �tait rest� debout en affrontant la solitude

Mais ne voyait jamais le bout, avec une totale certitude,

De ce mal qui l'avait surpris quand il avait juste vingt ans.

On lui avait peut-�tre appris qu'il arriverait, en le combattant,

� le vaincre, � le ma�triser, avec sa seule volont�

Et qu'il pouvait s'autoriser � laisser les rem�des de c�t�.

Mais seul avec des d�lires qui le for�aient � fuir la nuit

Pour s'�chapper et d�guerpir, croyant qu'il s'en prenait � lui

Le pr�sentateur de la t�l� qui �tait l�, � l'�cran, simplement,

Mais lui se sentait harcel�, et voyait venir le moment

O� le mec se mettrait � le poursuivre, � l'attraper pour le tuer.

S'enfuir en voiture pour survivre, il y �tait habitu�.

T'as beau mettre ton fils � l'�cole, puis �tudiant � la facult�,

Dans certains cas toutes ces bricoles ne sont d'aucune utilit�.

Il restera peut-�tre debout mais s'il affronte la solitude,

Il n'en verra jamais le bout, crois-moi, c'est une certitude.

Page 86: Corps et Âme (T3)

Ce message, je veux l'adresser � tous ceux qui ont un enfant

Pour qu'il sachent qu'il est menac�, surtout quand il s'en d�fend,

S'il est intelligent, �veill�, sportif et admir� par les autres,

S'il sait qu'il n'est pas surveill�, il finira un jour ou l'autre

Par faire comme les copains, � essayer le cannabis

Sans s'apercevoir que ce grappin l'emm�nera au bord de l'abysse.

Il commence � s�cher les cours mais r�ussit quand m�me le bac.

Il va pr�parer les concours, ou pr�f�re s'inscrire � la fac.

Il demande � �tre ind�pendant et se d�merde pour trouver un studio

Ou une petite piaule en attendant ; il y met sa t�l�, sa radio

Mais quand on l'appelle sur le portable, on tombe sur la bo�te vocale,

On se dit que c'est in�vitable, il aime la tranquillit� monacale,

Pourtant c'est l� qu'il y a urgence, s'il a perdu tous ses rep�res

Il faut y aller, c'est la prudence, que ce soit sa m�re ou son p�re.

Sinon, s'il reste encore debout mais s'il affronte la solitude,

Il n'en verra jamais le bout, croyez-moi, c'est une certitude.

86

Page 87: Corps et Âme (T3)

10 septembre 2008

La fumÄe d'une brune

Matin frais, jour sans pluie, soir�e de pleine lune,Joie de rares moments d'espoir, inattendus,Ravissement de l'�me, la voici d�tendueAinsi qu'apr�s l'amour la fum�e d'une brune.

Allons, ma douce amie, d�laissons la fortune,N'emportons ni fourbi ni denr�e d�fendueEt laissons nous guider par ce fil d'or tenduEntre nos cœurs press�s de mani�re opportune.

T�tus, t�chons de l'�tre � l'instant o� les voilesSous l'air frais du matin laisseront les �toilesEt pleines, pousseront vers un nouveau rivage.

� nous de les border de sorte que la terreDont l'horizon lointain nous cachera l'imageSoit bien l'�le au Levant r�v�lant le myst�re.

87

Page 88: Corps et Âme (T3)

10 septembre 2008

Le lecteur aura remarqu� que jusqu'au 14 mai, laplupart des po�mes que j'�crivais �taient des sonnets.Ce soir l�, apr�s avoir lu mon sonnet du jour – � Mapetite maison � –, ma femme, qui devait penser quel'inspiration commen�ait � se tarir, m'incita � d�couvrirce genre po�tique encore assez peu r�pandu, le slam.Elle avait en effet �cout� et appr�ci� le r�cent album de� Grand Corps Malade � et me proposa de l'�couteraussi.

Ce fut une d�couverte, et la naissance d'une envie :�crire et dire des slams.

Qu'est-ce que le slam ?C'�tait aussi une question pour moi. Les slams de

Grand Corps Malade, s'ils sont souvent admirables, lesont parce qu'ils sont dits. Dits, avant d'�tre lus.

Po�tiques ? Oui, � coup s�r, mais une po�sie de� l'oralitÄ â...

Petit � petit, je me suis donc lanc� sur ce genred'expression et j'y ai trouv� un immense plaisir, surtoutquand, � l'occasion de quelques rencontres de slameursdans des caf�s parisiens, j'ai �t� invit� � en dire.

Je remercie, ici, tous ceux qui m'ont �cout�, ici ou l�,car leurs t�moignages d'amiti� et leurs vifs encoura-gements � continuer ont �t� pour moi les plus bellesgratifications.

88

Page 89: Corps et Âme (T3)

27 septembre 2008

Comme un cheval blessÄ

Comme un cheval bless� mais rest� attel�Au soc pour labourer un champ couvert de ronces,Je vais en titubant vers la nuit et m'enfonceDans ce mutisme lourd o� nul ne veut aller.

Le cheval, lui, s'arr�te avant les barbel�s,Se tourne et puis revient mais jamais ne renoncePour ne pas ajouter aux douleurs les semoncesD'un ma�tre courrouc� pr�t � le harceler.

Mais n'ayant point de ma�tre, ni aucune limiteM'indiquant un chemin vers l'endroit o� palpite,Sans doute impatient, le cœur d'un �tre cher,

Je continue, n�ant dans l'infinie tristesse,Chancelant et bris� jusqu'au fond de ma chair,D'esp�rer que le vent se l�ve et me caresse.

89

Page 90: Corps et Âme (T3)

28 septembre 2008

Je pars triste

Le cheval s'est tu� � la t�cheMaintenant il n'en peut plusJe voudrais que chacun sacheQu'il ne l'a pas voulu.

Est-ce aujourd'hui le dernier jour ?Je ne puis encore le direC'en est fini de l'amourTrop dur � reb�tir.

Je pars triste mais o�, je ne saisLa rue, le jardin ou la Seine ?� tous j'envoie ce billetPour partager ma peine.

90

Page 91: Corps et Âme (T3)

1er novembre 2008

La route pour l'asile des cons

Il y a des moments dans ta vie que tu aurais voulu sauter

Et des jours o� tu t'aper�ois que tu as tout faux, tout rat�,

Des matins o� tu bois ton caf� froid quand les r�ves de ta nuit r�sonnent

Et des soirs o� tu ne t'endors pas, o� tu as les oreilles qui bourdonnent

Quand tu te rends compte, mais trop tard, qu'il y a des gens autour de toi,

Des gens que tu croises tous les jours ou des voisins que tu c�toies

Qui attendaient de toi un d�tour pour une aide ou une poign�e de main

Et ceux, plus loin, criant mis�re pendant que tu continuais ton chemin,

Ce chemin qui ne menait nulle part, les ann�es tristes, la routine,

Le spleen, le bourdon, le cafard et la d�prime o� tu pi�tines,

Car ton cœur a cess� de battre mais on dirait que tu t'en fous pas mal

Tant que souffle la tramontane sur la garrigue et sur l'Aigoual.

Je ne sais pas si l'asile des fous existe encore � Charenton

Mais demande, on t'indiquera la route pour l'asile des cons.

Page 92: Corps et Âme (T3)

C'est vrai qu'il y a un moment o� il faut bien vider son sac

�a n'est jamais quand on s'y attend, et dans ce fatras, ce bric-�-brac

Faire le tri n'est pas facile, il y a des trous noirs, des d�bris,

Des faits et gestes imb�ciles et des secrets mis � l'abri,

On y trouve aussi par endroits le souvenir d'un sourire,

Un amour nouveau, maladroit et des moments de vrai plaisir,

Mais ce qu'on d�couvre partout, ce sont les pleurs et les douleurs,

Les maux des autres surtout, ceux qu'on a priv�s de chaleur

Et qui partent, comme � l'abandon, sans le temps de leur dire adieu

Ni m�me de demander pardon ; il est vrai que c'est un cadeau de Dieu.

Mon cœur n'a pas cess� de battre mais il y a des d�mons qui font mal

Bien qu'elle souffle, la tramontane, sur la garrigue et sur l'Aigoual.

Je ne sais pas si l'asile des fous existe encore � Charenton

Mais je demanderai qu'on m'indique la route pour l'asile des cons.

92

Page 93: Corps et Âme (T3)

2 novembre 2008

Demain, encore

Ah, que je hais ce jour si souvent annonc� !Ce jour o� sur la vie la maladie l'emporte,O� l'espoir d'un futur nous entrouvrant sa porteS'�teint, comme se brise un �lan amorc�.

De vie sans lendemains, d'�tre encore �vinc�,De n'avoir point d'appui pour nous pr�ter main-forteTant que le doute existe et dure, et r�conforte�loignant l'�vidence, �tre encore menac� ?

Non, je veux qu'aujourd'hui notre bonheur persiste,Que le soleil, demain, nous appr�te une pisteO� nous pourrons encore aller et nous aimer.

Le Ciel nous encourage � l'emprunter, sans bornes,Sans le souci constant d'un futur programm�,Hypoth�se importune, anticip�e et morne.

93

Page 94: Corps et Âme (T3)

7 d�cembre 2008

Partir seul

J'aimais partir tout seul et gravir les sommetsPartir t�t le matin, avant le chant du coq,Et monter vers le ciel, entre n�v�s et rocsEn marchant � pas lents, ne m'arr�tant jamais.

Mais ces temps ont pass�. Me voici d�sormaisAffaibli par les ans et les multiples chocsSubis par la carcasse. Mais d'elle, je m'en moque,Je ne regrette rien, c'est la vie que j'aimais.

Des sommets, il en est aussi au fond des cœurs,Et seul, dans la p�nombre, on en voit les lueursQu'a pas lents on peut suivre en gardant le silence ;

Retrouver ce silence, l'absolue qui�tude,Celle dont je r�vais, l� haut, dans mon enfance,Est l'ultime abandon, la vraie b�atitude.

94

Page 95: Corps et Âme (T3)

9 janvier 2009

RÜve de Seine

Tandis que finissait la nuit, on vit sortirSous l'un des anciens ponts de Paris, dit d'Arcole,Une esp�ce de gueux tirant en carrioleUn monceau de chiffons, comme pour s'en v�tir.

� Je ne suis pas d'ici, cria-t-il, je conspire,Bonaparte est mon chef, je suis de son �coleEt je vais vous montrer celles de ces bricolesQui me font grenadier et mar�chal d'Empire. ! �

L'homme aussit�t coiff� d'un casque de hussard,Ba�onnette au canon, entrouvrit son dossard,Sortit une bouteille et la but promptement.

Ivre mort, chancelant, l'homme en Seine tomba.Le ciel, sur la Cit�, s'�clairait lentement,La ville s'�veillait. On ouvrait les tabacs.

95

Page 96: Corps et Âme (T3)

10 janvier 2009

L'invitÄ

H�te-toi, le vent tourne et bient�t vient la nuit,Entre dans ma maison, pose l� tes affaires,Viens � table et choisis, prends ce que tu pr�f�resEt tente, pour ce soir, d'oublier tes ennuis !

Il se servit de tout, soupe, jambon, fromage,Fit m�me un sort fatal � la tarte au citronSans omettre le vin, dont il but le litronPuis, repu, sans mot dire, il monta � l'�tage.

Tout � coup, vers minuit, je l'entendis descendreEt refermer la porte. Alors, sans plus attendreJe couru jusqu'� lui, voulant le retenir.

Las, mon appel fut vain. Puis-je le condamner,Lui, sauvage et souffrant ? Me faut-il d�finirUn temps pour recevoir et un temps pour donner ?

96

Page 97: Corps et Âme (T3)

18 janvier 2009

La folle

Elle vit seule pr�s de Londres, � Croydon, une petite maison

On dit l�-bas qu'elle est folle et pourtant c'est elle qui a raison

Pas de voiture, pas de frigo, juste une ampoule pour s'�clairer

Et une bouilloire �lectrique, pour prendre le th� avec du lait

Elle a aussi deux po�les � frire mais qui ne lui servent que d'halt�res

Pour sa gym et pour sa sant�, mais elle n'a plus de cuisini�re

Elle l'a remplie de ses dossiers, de ses recherches �cologiques

Et dans son jogging et ses baskets, elle reste en bonne forme physique

Comme une asc�te �nerg�tique, disant aux gouvernants qu'ils d�connent

Quand ils gaspillent l'�nergie, son objectif c'est z�ro carbone

Elle vit seule pr�s de Londres, � Croydon, une petite maison

On dit partout qu'elle est folle et pourtant c'est elle qui a raison.

Page 98: Corps et Âme (T3)

Ses dipl�mes scientifiques des plus grandes universit�s

Elle ne les montre m�me plus, ou alors c'est pour plaisanter

� Je suis une sorte de Galil�e �, qu'elle r�p�te � ceux qui l'�coutent

� Mais j'ai eu raison trop t�t, et voil� ce que �a vous co�te ! �

� L'�nergie est notre seule devise �, �a fait trente-cinq ans qu'elle le dit

� La Terre est comme une entreprise, la tuer c'est une perfidie �,

Elle l'�crit dans ses m�moires, sur sa vielle machine � �crire

Mais face � cette femme de science, tous les grands n'ont fait que rire.

� Je suis une des meilleures du monde mais j'ai travaill� pour rien �

Dit Joan Pick, la scientifique, � un monde trop �picurien.

Elle vit encore pr�s de Londres, � Croydon, une petite maison

On disait partout � c'est une folle � et pourtant elle avait raison.

98

Page 99: Corps et Âme (T3)

20 janvier 2009

Seul guignol

Il y a des �l�ves et il y a des profs, Il y a des parents et il y a des enfantsIl y a des riches et il y a des pauvres,Il y a des soldats, il y a des voleurs,Et il y a Guignol qui fait rire les enfantsL'enfant, il a peurPeur comme tous les gamins,Peur de rester tout seul,Si personne ne le tient par la main. C'est humain.Tu ne seras pas seul

car quelqu'un te prendra dans ses mains.Seul, tu es venu au monde,Et tu es seul dans le monde,Seul dans la ville et seul dans le bus,Sur ton v�lo, dans le m�tro.L'autre est seul dans son champ,

dans le champ d'� c�t�Ou seul dans la terre, dans le trou.Toi, tu es seul sur la sc�ne,Le seul guignol qui fait rireEt le seul pour pleurer,Seul � savoir qui tu es, qui tu aimes,

Page 100: Corps et Âme (T3)

Seul � savoir si tu es fort,Et seul � te savoir faible,Et tu as peur de rester seul.Oui, la solitude existe,Mais la solitude, �a n'existe pas,Quelqu'un d'autre te suit, te pr�c�de, te choisitCet autre est pr�s de toi, tu le vois,Mais tu te caches.Tu es pourtant seul dans sa main,La solitude, �a n'existe pas,Tu n'es seul que sur la sc�ne,Seul guignol.

100

Page 101: Corps et Âme (T3)

25 janvier 2009

Rien qu'un jeu

De nouveau tard le soir j'ouvre encore au hasardMon dico pour un mot pas trop sot mais bavard :La chance r�compense et c'est le mot � impasse �Qui para�t en premier, c'est noir, impair et passe,Mais �largir le sens d'une impasse ? un non sens,� Cul-de-sac � �largi agit � contre-sensEt me renvoie d��u au mot � voie sans issue �.Compris stricto sensu, c'est le coup de massue !Inventer d'autres sens pour compl�ter Hachette ?Le fiasco du dico de facto me rejette !Passer sur une impasse ? Impossible pari,C'est l'abandon des dons ou c'est hara-kiri.D�cidons de ce pas de passer par surprise !Tout le prix de ce mot que le dico m�priseSe trouve dans les cartes, entre l'as et la dame.La tentation est l�, qu'en pensez-vous mesdames ?Laquelle de vous deux est ma�tresse du roi ?Serait-ce vous, Duchesse ? Je compte jusqu'� troisEt je devinerai � vos traits la justesseDe faire le pari que c'est vous la ma�tresse.Le pari est gagn� et votre honneur perdu :C'est Charles, le roi de cœur qui est maintenant d�Par votre aimable main, voulez-vous que je baiseVos doigts si g�n�reux et puis que je me taise ?Allons, ma douce amie, ceci n'�tait qu'un jeu !Le jeu du dictionnaire ne souffre pas d'enjeu.

101

Page 102: Corps et Âme (T3)

26 janvier 2009

L'Ätoile de ma nuit

Accrocher une �toile au plafond de ma nuit ;Attendre le r�veil du berger de l'alpageEt quand l'aube appara�t, quand le bruit se propage,Fermer l'œil et laisser s'�chapper les brebis.

J'accrocherai l'�toile aux fragments de ma vie,L'�clat� de la fin dont j'�crirai les pages,Ciselant les contours ainsi qu'un d�coupage�liminant frayeurs, embarras et ennuis.

La vie fut un �trange et douloureux voyageDont je d�sire voir l'issue comme un rivageO� sur le sable fin je puis me reposer.

J'accrochais une �toile au plafond du sommeilLa laissant me guider vers des lieux apais�sEt la vis rougeoyante, �clatante, vermeille.

102

Page 103: Corps et Âme (T3)

31 mars 2009

La vie s'en va, la vie revientLa vie s'ach�ve, on r�ve, demain,Sans un visage, sans une main,Sans l'espoir de regarder loinTout est fini, tout a un point.Se regarder, on s'est aim�,Et l'on ne se verra plus jamais,Je t'�couterai dans le ventSe m�lant aux pleurs des enfants.Les amis, tes amis sont l�Qui te voient d�j� au-del�,La vie s'ach�vera sans euxEt nous resterons tous les deux.Dieu est l'amour, sans fin, toujours,Aller vers lui sans un d�tourMais reste encore, encore un peuSi tu le veux, je sais, tu peux.Le vrai combat vers la lumi�reN'est pas celui des infirmi�res,C'est d'abord la lutte du cœurPour moi, pour toi, pour le bonheur.

Page 104: Corps et Âme (T3)

La force est l� et tu respires,La vie revient comme un soupir,Tr�ve, d�sir, tr�ve de mort,Demain la vie est l�, encore,Dire merci, mon Dieu merci,Lui l'a voulu, tu restes ici.Les enfants rient, le vent s'apaiseEt les amis voient et se taisent.L'amour est fort, �clat du jour,Vois les oiseaux, faisons un tour,Donne ta main, avec entrainChantons demain, chants de marinsVirons de bord, la vie d'abordPar des chemins o� s'�laborent� petits pas, sans bruit, sans peine,Les moments doux, ceux d'une reine.Non, le combat pour la lumi�reN'est plus celui des infirmi�res,C'est maintenant celui des cœurs,Le tien, le mien, notre bonheur.

104

Page 105: Corps et Âme (T3)

27 avril 2009

Veilleur de nuit

Sais-tu � quel point j'aime ces moments du soirQuand nos regards se croisent et nos mains se resserrent ?Ce silence est d'amour : l'�couter et nous taireLaissant battre nos cœurs, on y lit de l'espoir.

Effac�es, les pens�es dont la couleur est noire !Vils tracas de la vie, desseins vell�itaires,Et, le vide �tant fait, voici que nos pri�res,Des lendemains de paix peu � peu laissent voir.

Ton sourire est combat, et, plus fort que le mal,Il ouvre vers le Ciel un chemin triomphal,Ce chemin que Dieu trace et r�serve aux meilleurs.

Je les aime et les crains ces moments de la nuitO�, tes yeux se fermant, pour devenir veilleur,Je n'ai plus que ton cœur � �couter, un bruit.

105

Page 106: Corps et Âme (T3)

4 mai 2009

Demain il fera beau

Demain il fera beau, les lumi�res des cœursS'�l�veront tr�s haut, plus haut que les nuagesPour �clairer nos vies et offrir en partageL'amour qui, de la mort, restera seul vainqueur.

Le combat est fini. Allez, chantez les chœurs !Jouez, orgue et guitare ! Glorifiez le visageDe celle dont le Ciel magnifie le courageEn jetant au Malin un sourire moqueur.

Demain nous briserons les verrous de la peurChoisissant de veiller, d'�loigner la torpeur,Et du feu de l'amour d�barrasser la cendre.

Son chemin de bonheur est trac�, suivons-le !�coutons murmurer sa voix paisible et tendreEncourageant nos cœurs � n'�tre pas frileux.

106

Page 107: Corps et Âme (T3)

27 juin 2009

Une Ätoile isolÄe

Une �toile isol�e au milieu de ma nuitBrille comme un soleil dans un ciel sans nuageEt plus encore, du feu, et m�me davantage,Le plus bel amas d'or qu'on p�t voir aujourd'hui.

Cet astre flamboyant porte un tr�sor en lui,Un tr�sor confi� par Dieu comme h�ritagePour �tre d�cupl� puis donn� en partageComme au soir un dessert en corbeille de fruits.

Tournant mon cœur vers toi, � joie, � Dieu, merci !Mais puis-je, par ces mots, te demander aussi,Pour ton �ternit�, de pr�server ma reine ?

Elle qui fut ma vie, elle qui fit mes jours,Elle dont le d�part me laisse dans la peine,Garde-la couronn�e pour moi, pour son amour.

107

Page 108: Corps et Âme (T3)

10 juillet 2009

Rien au numÄro

Messieurs, faite vos jeux – Rien ne va plus – As Noir Impair et Manque.Moi j'ai pas jou�, je m'en fous, je me planque.

Ces vers que j'�cris, c'est pas pour les lire et pas plus pour la frime, c'est pour les dire et pour les rimes.

Les mots s'�crivent, se lisent et on les range,Mais les mots me manquent, quelque chose me les mange,quelque chose de sournois, d'odieux, de m�chantque je cherche tout en marchant.

Oui je marche, je passe mon temps � marcher dans la ville et dans la for�t.

Fatigu�, je m'assieds sur un banc, un arr�t.Les id�es trottent et flottent dans ma t�te, mais aucune ne me retient,plus rien ne m'appartient,

Les jours et les semaines passent, je les laisse passer, sans �couter, sans regarder.Y a-t-il un je-ne-sais-quoi � garder ?

Page 109: Corps et Âme (T3)

Des souvenirs, des souvenirs d'amour, amour perdu, vivre de souvenirs ?N'y a-t-il que les souvenirs pour tenir ?

Le pass� ? De ce pass�, je veux ne garder que ce qui demeure,construire avec le pass�, sinon je meure

Choisir le bonheur, refaire un chemin, inventer un futur. De nouveau l'aventure ?

Messieurs faites vos jeux – Rien ne va plus – Huit rouge pair et passe – Rien au num�ro.

Un bruit ? Je bouge et p�p�re, je passe, ou �a casse.

- Micro !

109

Page 110: Corps et Âme (T3)

6 septembre 2009

Un rÜve en mandoline

R�ve : les jours pass�s se cachent dans la nuit, dans un d�sert du cœur,

R�ve de lendemains possibles, plus humains, car dans la nuit j'ai peur.

R�ver tendre une main pour un bout de chemin, me faire autostoppeur ;

Pardon pour l'impossible, sensible est f�minin, je suis incorruptible

Jusqu'� la d�raison, poison sans gu�rison, ou vision : une cible,

Une faim d'horizon, un diapason sans fin, l'oraison indicible,

Le myst�re o� s'enterrent, � des ann�es-lumi�res, le mal et ses fronti�res,

Un coin de paradis, un jardin de lumi�re sublimant la mati�re

Pour un lot de bonheur � l'heure o� de veilleur refermant sa liti�re

Je deviendrai seigneur pour l'amour d'une reine et ses douceurs c�lines,

Un rivage en partage, ombrage de velours, moelleuse mousseline aux parfums de jasmin.

Foin de d�sert du cœur ! Un r�ve en mandoline !

110

Page 111: Corps et Âme (T3)

4 novembre 2009

Comme l'amour

� jeunesse pass�e ; � tendres souvenirs ;Que n'avez vous gard� de ces soir�es torridesCes mots d�licieux venant de cœurs timidesTout pr�ts � s'�lancer vers de beaux avenirs ?

Ils �taient savoureux, et doux, comme la myrrheQu'on apporte � l'enfant, doux et m�me limpides,Ne montrant ni fa�ons ni pratiques arides,Juste ce qu'il fallait, juste pour nos plaisirs.

La vie s'est �coul�e comme un fleuve sauvage,Un torrent d�ferlant, cruel certains jours,Laissant nos cœurs bless�s et nos corps pris par l'�ge.

Mais d'o� vient donc ce vent, ce g�nie de surprise ?Caresse dans le cou ? Celle d'une marquiseRevenue pour fr�mir, tendre comme l'amour ?

111

Page 112: Corps et Âme (T3)

9 novembre 2009

Savoir pourquoi, savoir comment...

Savoir pourquoi, savoir comment, entre tourments et gaudrioles

Viennent se glisser par moments airs proven�aux de farandole,

Danse o� l'on se donne les mains,o� le cœur roule en cabriole,

O� l'on r�ve de lendemains aux tendres douceurs de gondoles,

Aux promenades de l'amour et de ses chants de rossignol

Mais o� reste le mot � toujours � tandis que � frivole � s'envole.

Savoir pourquoi, savoir comment la clart� subtile d'automne

Laisse appara�tre les ferments d'avenirs heureux o� foisonnent

Les jours o� se disant � demain sera un autre jour � �tonnent,

O� les ciels pastels des matins colorent feuill�es o� fredonnent

Malices saluant � bonjour � - chansons de miel -, et tourbillonnent

Aux parfums jasmin de l'amour, m�lodieuses polissonnes.

Page 113: Corps et Âme (T3)

Savoir pourquoi, savoir comment, dans ces volupt�s ind�cises

Se dessinent instants charmants et cessent frayeurs impr�cises

Quand se red�couvre un chemin aux couleurs de l'or des cytises.

Sur parchemin au f�minin, mais divinement incomprise

Et n'acceptant pas les d�tours, elle n'attend que la surprise :

Dire � c'est toi ! �, dire l'amour,les � savoirs � n'�tant que sottises.

113

Page 114: Corps et Âme (T3)
Page 115: Corps et Âme (T3)

TableC'est l'�t�........................................................................................11Mon enfant.....................................................................................13Un enfant et la mer.........................................................................14Prends la barre................................................................................15J'aime.............................................................................................16Mon d�sert......................................................................................17L'homme vivant..............................................................................18L'insecte roi....................................................................................19Esp�rance.......................................................................................20Un chien la nuit..............................................................................21Habiter...........................................................................................22D�lires............................................................................................23Du c�t� de demain..........................................................................24Les p�lerins....................................................................................25L'appel du large..............................................................................26Oser................................................................................................27Amis qui sont partis........................................................................28Train de vendanges.........................................................................30La Terre en danger !........................................................................31Prime de sourire..............................................................................32Carcasse.........................................................................................33Train fant�me.................................................................................34Voyage...........................................................................................35Mon ordi.........................................................................................36� mer, multiple mer !......................................................................37Mon fr�re.......................................................................................38C'est l'hiver.....................................................................................40�crire avec plaisir...........................................................................41Justice............................................................................................42La d�mocratie.................................................................................43Te regarder dormir..........................................................................45Jeu d'enfant.....................................................................................46Cheminement.................................................................................47Des mots, toujours des mots............................................................48Un chat la nuit................................................................................49Se souvenir.....................................................................................50Bloc de blog...................................................................................51

Page 116: Corps et Âme (T3)

Une lampe allum�e.........................................................................52Chemin de solitude.........................................................................53Po�me sans po�te ...........................................................................54L'�me forte.....................................................................................55Savoir.............................................................................................56No�l �ternel....................................................................................57Je croisai ton regard........................................................................58Le temps passe................................................................................59C'que j'voulais faire.........................................................................60Le po�te et le r�ve...........................................................................62Pour ma ville..................................................................................65Le temps, cet ennemi......................................................................66Sursaut d'amour..............................................................................67J'aimais le retrouver........................................................................68Sa voix qu'on entendait...................................................................69Le devoir du p�re............................................................................70Au del� de la nuit............................................................................71Tu es l�...........................................................................................72Un zeste d'amiti�.............................................................................73Retrouver le silence........................................................................74Partir..............................................................................................75Silence, que dis-tu ?........................................................................76Les larmes de la vie........................................................................77� la r�cr�........................................................................................78Quel chemin prendre.......................................................................80Non, ne le rejette pas.......................................................................81Rime en ron rimant rond.................................................................82N'attendons pas...............................................................................84Si la terre �tait douce.......................................................................85Tu n'avais que vingt ans..................................................................86Te dire un petit mot.........................................................................87N'avoir point d'amis........................................................................88Le pardon et la paix........................................................................89Il est des jours heureux....................................................................90Lorsque tu partiras..........................................................................91Dour dour.......................................................................................92Montrer des chemins.......................................................................95Il �tait mon grand-p�re....................................................................96R�ve d'Islande................................................................................97La magie d'un bouquet....................................................................98

Page 117: Corps et Âme (T3)

Pri�re d'un promeneur solitaire........................................................99L'argent roi...................................................................................100Le besoin de pleurer......................................................................101La mer pour quelques rimes .........................................................102Cr�er............................................................................................103Ma petite maison...........................................................................104Une vie.........................................................................................105Mon dictionnaire...........................................................................106Mai 68..........................................................................................107Un phare � l'horizon......................................................................108Aide-moi......................................................................................110Triste richesse...............................................................................111L'humour......................................................................................112Laissons de c�t� le reste................................................................114D�prime........................................................................................116Au Luxembourg, ann�es 50...........................................................118Une mine de perles.......................................................................122Les mots s'entassent......................................................................123Pour nous deux.............................................................................124Le trouv�re et la vertu...................................................................126Le po�te en sursis..........................................................................128Un tour en Am�rique.....................................................................130Pas autre chose qu'aimer...............................................................132J'aurais voulu faire camionneur.....................................................135J'ai rien compris............................................................................138Arc-en-ciel....................................................................................142�crire............................................................................................144P�les au vent.................................................................................146Rester seul....................................................................................147Avant de dispara�tre......................................................................148Non, ne me dis plus rien !..............................................................149Imaginez un monde.......................................................................150Tristesse.......................................................................................151L'�veil du dormeur........................................................................152L'ivresse du po�te.........................................................................153La solitude....................................................................................154Je voudrais raconter......................................................................156La fum�e d'une brune....................................................................159Des raisons d'esp�rer.....................................................................160

Le lecteur aura remarqu� (du slam...)..................................164

Page 118: Corps et Âme (T3)

Comme un cheval bless�...............................................................165Je pars triste..................................................................................166L'or dure, l'ordure aussi, alors... dors !...........................................167Tant de temps................................................................................170Retiens la vie................................................................................171La route pour l'asile des cons.........................................................172Une croix pour prier......................................................................175L'aile de moulin............................................................................176Bient�t l'hiver...............................................................................178La piaule o� tu vivais....................................................................179Partir seul.....................................................................................180La faucheuse.................................................................................181En noir et blanc.............................................................................182Un chant venu du ciel....................................................................183Les bruits de la nuit.......................................................................184Salut l'artiste.................................................................................185La patience...................................................................................187R�ve de Seine...............................................................................188L'invit�.........................................................................................189� temps ! � tentateur !..................................................................190La folle.........................................................................................191Seul guignol..................................................................................193Rien qu'un jeu...............................................................................195L'�toile de ma nuit........................................................................196Partir sans dire adieu.....................................................................197D'autres r�ves................................................................................198La vie s'en va, la vie revient..........................................................199Veilleur de nuit.............................................................................201Demain il fera beau.......................................................................202Une �toile isol�e...........................................................................203Rien au num�ro.............................................................................204La vie qui vient, la vie qui part......................................................206Ombre dans le firmament..............................................................208R�ves enfouis, r�ves en fouillis.....................................................210Un r�ve en mandoline...................................................................212Comme l'amour............................................................................213Savoir pourquoi, savoir comment..................................................214

Page 119: Corps et Âme (T3)

ISBN 978-2-917899-26-7

Achev� d'imprimer en d�cembre 2009par TheBookEdition.com

Lille (Nord)Imprim� en France

D�p�t l�gal d�cembre 2009

Page 120: Corps et Âme (T3)
Page 121: Corps et Âme (T3)
Page 122: Corps et Âme (T3)