8
LA MOBILITÉ AU CAS PAR CAS 1 SÉANCE 1 - DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS : DES CHOIX INDIVIDUELS, UN IMPACT COLLECTIF CORRIGÉ FICHE ÉLÈVE LYCÉE a) Quel est le pourcentage de Français qui utilisent leur voiture tous les jours ? b) Sur quelles distances utilise-t-on plutôt la voiture ? Et les transports en commun ? c) Quelles sont les conséquences de ce constat sur l’environnement ? d) Concernant le choix du mode de transport, quelle est la tendance depuis les années 2000 ? e) Pourquoi cette dynamique se manifeste-t-elle d’abord dans les zones à forte densité de population ? f) Quels sont les autres critères qui permettent de rendre attractifs les transports en commun ? J’ANALYSE Je recueille les éléments de la vidéo Répondez aux questions suivantes en vous appuyant sur les points soulevés par les intervenants portant sur l’organisation des transports en Île-de-France. 60 % des Français utilisent leur voiture tous les jours. La voiture est plutôt utilisée pour des trajets courts en dehors des centres-villes : en Île-de-France, 20 % des déplacements en voiture font moins d’un kilomètre. L’usager est plus enclin à emprunter les transports collectifs pour de longs trajets. Sur le premier kilomètre, une voiture pollue beaucoup plus car son moteur est froid et les dispositifs anti-pollution ne sont pas activés. Depuis les années 2000, la dynamique se porte beaucoup plus en faveur des transports en commun. Le fait qu’il y ait beaucoup de monde rend les transports en commun plus rentables. Les collectivités locales peuvent donc proposer un service plus large et plus fréquent, ce qui rend les transports en commun plus attractifs, donc plus utilisés, etc. Ils doivent être disponibles et accessibles en tout lieu et à tout moment de la journée.

corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

La mobiLité au cas par cas

1

SÉANCE 1 - DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS : DES CHOIX INDIVIDUELS, UN IMPACT COLLECTIF

corrigé fichE éLèvE LYcéE

a) Quel est le pourcentage de Français qui utilisent leur voiture tous les jours ?

b) Sur quelles distances utilise-t-on plutôt la voiture ? Et les transports en commun ?

c) Quelles sont les conséquences de ce constat sur l’environnement ?

d) Concernant le choix du mode de transport, quelle est la tendance depuis les années 2000 ?

e) Pourquoi cette dynamique se manifeste-t-elle d’abord dans les zones à forte densité de population ?

f) Quels sont les autres critères qui permettent de rendre attractifs les transports en commun ?

J’ANALySEJe recueille les éléments de la vidéo

J'OBSERVE J'ANALYSE

EXERCICE MATH + GÉOEXERCICE GÉOGRAPHIE

QUIZZ

???

EXERCICE MATHÉMATIQUES

MÉMO MATHÉMATIQUES MÉMO GÉOGRAPHIE

JE RETIENS

MÉMO ANGLAIS MÉMO VOCBULAIREMÉMO FRANÇAIS

J'APPROFONDIS

PICTOS FICHES IMPORTÉS

EXERCICE FRANÇAIS EXERCICE VOCABULAIREEXERCICE ANGLAISEXERCICE GEO - CIVIQUE

EXERCICE SCIENCES

JE SYNTHÉTISE

MÉMO SCIENCES MÉMO TECHNOLOGIES

EXERCICE ECJS EXERCICE ARTISTIQUES TECHNOLOGIE

HISTOIRE

MÉMO HISTOIRE

MÉMO EDUC CIVIQUE

Répondez aux questions suivantes en vous appuyant sur les points soulevés par les intervenants portant sur l’organisation des transports en Île-de-France.

60 % des Français utilisent leur voiture tous les jours.

La voiture est plutôt utilisée pour des trajets courts en dehors des centres-villes : en Île-de-France, 20 % des déplacements en voiture font moins d’un kilomètre. L’usager est plus enclin à emprunter les transports collectifs pour de longs trajets.

Sur le premier kilomètre, une voiture pollue beaucoup plus car son moteur est froid et les dispositifs anti-pollution ne sont pas activés.

Depuis les années 2000, la dynamique se porte beaucoup plus en faveur des transports en commun.

Le fait qu’il y ait beaucoup de monde rend les transports en commun plus rentables. Les collectivités locales peuvent donc proposer un service plus large et plus fréquent, ce qui rend les transports en commun plus attractifs, donc plus utilisés, etc.

Ils doivent être disponibles et accessibles en tout lieu et à tout moment de la journée.

Page 2: corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

2La mobiLité aU CaS PaR CaS - DéPLaCEmENtS QUotiDiENS : DES CHoiX iNDiViDUELS, UN imPaCt CoLLECtiF

Classez les informations relevées dans la vidéo dans chacune des thématiques suivantes.

a) CONSTAT Montrez en quoi on peut estimer que la voiture est parfois utilisée de manière excessive, au détriment d’autres modes.

b) CAUSES Montrez que le choix de déplacement est le résultat d’une réflexion personnelle.

c) CONSÉQUENCES Expliquez pourquoi l’utilisation de la voiture sur des courtes distances engendre une pollution importante.

d) SOLUTIONS Donnez des arguments qui pourraient favoriser l’utilisation des modes de transport alternatifs et/ou complémentaires.

Je réorganise les informations

corrigé fichE éLèvE LYcéE

- La voiture est souvent utilisée pour des trajets qui pourraient être faits à pied, à vélo ou en trans-ports collectifs. 20% des déplacements en voiture font moins d’un kilomètre.

- « Il faut que ça vaille le coup » en termes de temps de trajet, de distance à parcourir… : le choix d’utiliser les transports collectifs est le résultat d’une réflexion, d’un calcul (individuel). Il faut donc rendre ces transports disponibles ainsi qu’attractifs pour les utilisateurs : accessibilité, fré-quence, amplitude horaire...- L’intérêt personnel est déterminant dans le choix de l’individu.

- Sur un trajet court, la voiture consomme quatre fois plus que sur un trajet long. En effet, sur le premier kilomètre, la consommation de carburant est plus importante que lorsqu’elle est en vitesse de croisière, et le moteur étant froid, les dispositifs anti-pollution, dont elle est équipée, ne sont pas activés. Donc elle pollue.

- Il n’y a pas obligatoirement une solution unique : la voiture peut être associée à d’autres modes de transport.- La voiture est souvent utilisée pour des trajets qui pourraient être faits à pied, à vélo ou en transports collectifs.- La marche à pied et le vélo sont bons pour la santé.- Sous l’impulsion des élus, la dynamique en faveur des transports publics s’accentue en Île-de-France. Le développement du transport collectif est facilité dans les zones urbaines denses.

Page 3: corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

3La mobiLité aU CaS PaR CaS - DéPLaCEmENtS QUotiDiENS : DES CHoiX iNDiViDUELS, UN imPaCt CoLLECtiF

Pour aller plus loin sur ce thème, interrogez-vous sur les faits évoqués dans la vidéo et approfondissez le sujet avec les informations suivantes.

Enquête de l’INSEE sur les déplacements en Île-de-France (2001) :

Durant les 25 dernières années, la voiture a pris une part prépondérante dans les déplacements des Franciliens ; elle concernait 44 % des déplacements lors de la dernière enquête globale que l’INSEE a menée sur les transports en 2001.Cependant, le nombre des déplacements utilisant les véhicules particuliers a cru seulement de 0,7 % par an entre 1991 et 2001, contre 2,6 % par an entre 1976 et 1991. Ainsi, ce mode de déplacement croît de moins en moins rapidement. (…)Le mode de transport varie selon l’itinéraire parcouru. (...) Les déplacements internes à la capitale se font pour plus de la moitié d’entre eux exclusivement à pied et trois fois sur dix en transports en commun. À l’intérieur de la grande couronne, six trajets sur dix sont effectués en voiture particulière.

Source : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/rfc/docs/alapage231.pdf

a) Quelles informations peut-on retenir de ce document ?

Les nombres de déplacements mécanisés (voiture, deux-roues) selon les distances (en milliers par an)

Remarque : la couronne désigne les départements de la région parisienne. La petite couronne comprend les dépar-tements limitrophes de Paris : les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). La grande couronne est constituée des quatre départements non-limitrophes de Paris : la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).

7 000En couronne,entre communes proches(6 km)

Internes communesde couronne (1,5 km)

Paris-couronne(12 km)

Internes Paris(3 km)

En couronneentre communes éloignées(12 km)

En couronneentre communes très éloignées(24 km)

6 000

5 000

4 000

3 000

2 000

1 000

1976 1983 1991 2001 0

Je zoome

L’usage de la voiture en Île-de-France s’accroît encore, mais de moins en moins vite. La voiture est surtout utilisée dans la grande couronne et moins dans la capitale, où l’essentiel des déplace-ments se font via les modes doux (marche à pied) ou les transports en commun.

corrigé fichE éLèvE LYcéE

Source : Faits et chiffres, Union routière de France (www.urf.asso.fr)

Page 4: corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

4La mobiLité aU CaS PaR CaS - DéPLaCEmENtS QUotiDiENS : DES CHoiX iNDiViDUELS, UN imPaCt CoLLECtiF

b) Quels types de déplacement augmentent ?

Les émissions de CO2 état des lieux des émissions de Co2 (en gramme de Co2 par kilomètre) selon le mode de transport (source aDEmE)

1 km 10 km 200 km 1000 km

Bus 100 g/km 108 g/km 15,7 g/km 17,3 g/km

Train 40 g/km 43 g/km 6,9 g/km 7 g/km

Voiture 210 g/km 170 g/km 46,7 g/km 46,7 g/km

Avion _ _ _ 38,7 g/km

c) Commentez ce tableau

On constate que les déplacements qui croissent le plus vite sont des déplacements à courtes (6 km), voire très courtes distances (1,5 km), et notamment les déplacements à l’intérieur même des communes de la couronne de la région parisienne. Pour les déplacements entre communes éloignées d’une douzaine de kilomètres, l’augmenta-tion est moins importante. À l’intérieur de Paris cependant, les trajets sont courts, mais l’utilisation de la voiture ou des deux-roues diminue.Enfin, pour les distances plus longues (24 km ou +), les déplacements mécanisés restent stables.

- On peut noter que plus le trajet est long, moins on émet de CO2 par kilomètre.- Le rapport entre les émissions de CO2 d’un trajet en train et un trajet en voiture est presque toujours de 7 : un trajet en voiture émet 7 fois plus de CO2 qu’un trajet en train. - Quelle que soit la distance, la voiture reste le mode de transport qui émet le plus de CO2 /km. Le train est, quant à lui, le mode le plus « propre ».

corrigé fichE éLèvE LYcéE

Page 5: corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

5La mobiLité aU CaS PaR CaS - DéPLaCEmENtS QUotiDiENS : DES CHoiX iNDiViDUELS, UN imPaCt CoLLECtiF

Les principales raisons d’utiliser une voiture ou une moto (en %)

Distancedomicile/travail

Pas detransport en

commun

Besoin duvéhicule pour

travaillerGain de temps Plus confortable Autres

Entre 0 et 2 km 17 34 18 26 5

Entre 0 et 10 km 24 18 27 27 4

Entre 10 et 20 km 43 12 23 19 3

Plus de 20 km 49 20 14 14 4

d) Que peut-on retenir de ce tableau ?

Source : enquête « Pratiques environnementales des ménages » de l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (EPCV) de janvier 2005, Insee.http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1121/ip1121.pdf (voir le tableau page 3).

À partir de tous les documents étudiés, rédigez un paragraphe de synthèse dans lequel vous montrerez que

le choix du mode de transport est un choix individuel et fonction des contraintes de chacun, que ces choix

ont un impact sur l’environnement. Enfin, vous mettrez en avant ce qui pourrait renforcer l’attractivité des

transports en commun.

corrigé fichE éLèvE LYcéE

JE SyNTHÉTISE

Pour les courtes distances (moins de 10 km), l’usage de la voiture ou de la moto est privilégié car ces deux modes de transport apparaissent plus confortables que les transports en commun et plus pratiques dans le cadre du travail. Pour les longues distances, près de la moitié de ceux qui choisissent la voiture ou la moto le font parce qu’ils ne disposent pas d’offre de transport en commun.

Pour leurs déplacements quotidiens, les Franciliens privilégient encore la voiture même si cette tendance semble se ralentir. Cette habitude est moins marquée dans le centre de Paris qu’en pe-tite et grande couronnes, où le nombre des déplacements en voiture ou en deux-roues augmente fortement. Les raisons qui peuvent motiver ce choix sont diverses. Elles peuvent être liées au confort, au gain de temps, à l’aspect « pratique » de la voiture, à la difficulté, voire l’impossibilité, d’accéder à un moyen de transport collectif près de chez soi…

J'OBSERVE J'ANALYSE

EXERCICE MATH + GÉOEXERCICE GÉOGRAPHIE

QUIZZ

???

EXERCICE MATHÉMATIQUES

MÉMO MATHÉMATIQUES MÉMO GÉOGRAPHIE

JE RETIENS

MÉMO ANGLAIS MÉMO VOCBULAIREMÉMO FRANÇAIS

J'APPROFONDIS

PICTOS FICHES IMPORTÉS

EXERCICE FRANÇAIS EXERCICE VOCABULAIREEXERCICE ANGLAISEXERCICE GEO - CIVIQUE

EXERCICE SCIENCES

JE SYNTHÉTISE

MÉMO SCIENCES MÉMO TECHNOLOGIES

EXERCICE ECJS EXERCICE ARTISTIQUES TECHNOLOGIE

HISTOIRE

MÉMO HISTOIRE

MÉMO EDUC CIVIQUE

Page 6: corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

6La mobiLité aU CaS PaR CaS - DéPLaCEmENtS QUotiDiENS : DES CHoiX iNDiViDUELS, UN imPaCt CoLLECtiF

L’éco-mobilité : composé du préfixe « éco » (comme dans les mots « écologique » et « économique ») et de « mobilité », ce terme désigne la façon de se mouvoir de manière écologique, responsable et économique (prise en compte des 3 piliers du développement durable).

Pour un individu, effectuer un déplacement éco-mobile, c’est préférer un déplacement moins coûteux, moins consommateur d’énergie et plus respectueux de l’environnement.

Pour une entreprise de transport, c’est proposer des services efficaces, accessibles et économiques à tous les voyageurs, chargeurs et collectivités, en préservant l’environnement (réduction de la consommation d’éner-gie, de la pollution sonore ou atmosphérique, etc.) et en assurant la cohésion et le développement des territoires.

Définitions

J'OBSERVE J'ANALYSE

EXERCICE MATH + GÉOEXERCICE GÉOGRAPHIE

QUIZZ

???

EXERCICE MATHÉMATIQUES

MÉMO MATHÉMATIQUES MÉMO GÉOGRAPHIE

JE RETIENS

MÉMO ANGLAIS MÉMO VOCBULAIREMÉMO FRANÇAIS

J'APPROFONDIS

PICTOS FICHES IMPORTÉS

EXERCICE FRANÇAIS EXERCICE VOCABULAIREEXERCICE ANGLAISEXERCICE GEO - CIVIQUE

EXERCICE SCIENCES

JE SYNTHÉTISE

MÉMO SCIENCES MÉMO TECHNOLOGIES

EXERCICE ECJS EXERCICE ARTISTIQUES TECHNOLOGIE

HISTOIRE

MÉMO HISTOIRE

MÉMO EDUC CIVIQUE

corrigé fichE éLèvE LYcéE

J'OBSERVE J'ANALYSE

EXERCICE MATH + GÉOEXERCICE GÉOGRAPHIE

QUIZZ

???

EXERCICE MATHÉMATIQUES

MÉMO MATHÉMATIQUES MÉMO GÉOGRAPHIE

JE RETIENS

MÉMO ANGLAIS MÉMO VOCBULAIREMÉMO FRANÇAIS

J'APPROFONDIS

PICTOS FICHES IMPORTÉS

EXERCICE FRANÇAIS EXERCICE VOCABULAIREEXERCICE ANGLAISEXERCICE GEO - CIVIQUE

EXERCICE SCIENCES

JE SYNTHÉTISE

MÉMO SCIENCES MÉMO TECHNOLOGIES

EXERCICE ECJS EXERCICE ARTISTIQUES TECHNOLOGIE

HISTOIRE

MÉMO HISTOIRE

MÉMO EDUC CIVIQUE

J’APPrOFONDIS

mathématiques : éco-comparateur et tableur

J'OBSERVE J'ANALYSE

EXERCICE MATH + GÉOEXERCICE GÉOGRAPHIE

QUIZZ

???

EXERCICE MATHÉMATIQUES

MÉMO MATHÉMATIQUES MÉMO GÉOGRAPHIE

JE RETIENS

MÉMO ANGLAIS MÉMO VOCBULAIREMÉMO FRANÇAIS

J'APPROFONDIS

PICTOS FICHES IMPORTÉS

EXERCICE FRANÇAIS EXERCICE VOCABULAIREEXERCICE ANGLAISEXERCICE GEO - CIVIQUE

EXERCICE SCIENCES

JE SYNTHÉTISE

MÉMO SCIENCES MÉMO TECHNOLOGIES

EXERCICE ECJS EXERCICE ARTISTIQUES TECHNOLOGIE

HISTOIRE

MÉMO HISTOIRE

MÉMO EDUC CIVIQUE

1. Utiliser les éco-comparateurs

a) Testez l’éco-comparateur suivant : http://www2.ademe.fr/eco-deplacements/

Pour des déplacements courts (moins de 10 km), l’usage de la voiture a un impact plus fort sur l’environnement, les émissions de CO2 décroissant en fonction de la distance. Sur ces petits trajets, l’utilisation de la voiture est souvent privilégiée au détriment des transports en commun ou des modes doux. Or la voiture émet, pour des distances inférieures à 10 km, 170g de CO2, contre 43 pour le train et 108 pour le bus. En développant l’attractivité des transports en commun (fréquence, amplitude horaire, desserte, matériel confortable, etc.), on réduit l’usage de la voiture dans les déplacements et favorise le choix des modes collectifs, y compris sur de courts trajets.

Page 7: corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

7La mobiLité aU CaS PaR CaS - DéPLaCEmENtS QUotiDiENS : DES CHoiX iNDiViDUELS, UN imPaCt CoLLECtiF

b) Expliquez en quelques lignes l’intérêt de cet outil.

2. Comparer des trajets sur un tableur

a) Grâce aux valeurs données par l’éco-comparateur, créez un tableau permettant de comparer des trajets simples en milieu mixte de 5 km, 33 km et 250 km avec une, puis quatre personnes, voyageant dans une voiture essence >2L, une voiture essence <1,4 L, en TEr, en autocar et en TGV.

Bilan CO2 d’un trajet en fonction du mode de transport utilisé et du nombre de voyageurs (en kg de CO2)

5 km 33 km 250 km

1 voyageur 4 voyageurs 1 voyageur 4 voyageurs 1 voyageur 4 voyageurs

Voiture essence >2L 1,08 0,27 2,34 0,58 17,8 4,45

Voiture essence >1,4L 0,75 0,18 1,64 0,41 12,47 3,11

TEr 0,21 0,21 0,55 0,55 4,2 4,2

Autocar 0,02 0,02 0,51 0,51 3,92 3,92

TGV - - 0,22 0,22 1,72 1,72

b) réalisez un graphique sur Excel à partir de ces chiffres.

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

1 voyageur 4 voyageurs 1 voyageur 4 voyageurs 1 voyageur 4 voyageurs

5km 33 km 250 km

Voiture essence > 2LVoiture essence <1,4LTERAutocarTGV

corrigé fichE éLèvE LYcéE

L’éco-comparateur permet de comparer, sur une distance donnée, les émissions de CO2 de différents modes de transport (avion, train, voiture, etc.) et de prendre en considération plusieurs critères pour faire le meilleur choix possible : la durée du transport, le coût et son impact sur l’environnement.

Page 8: corrigé fichE éLèvE LYcéE La mobiLité au cas par cas

8La mobiLité aU CaS PaR CaS - DéPLaCEmENtS QUotiDiENS : DES CHoiX iNDiViDUELS, UN imPaCt CoLLECtiF

Un individu empruntant les transports en commun émet toujours moins de CO2 qu’en voiture et ce de manière remarquable sur de longs trajets. Mais lorsqu’il y a 4 personnes par voiture, les écarts s’estompent. Et quand ces personnes utilisent une automobile de faible puissance, elles émettent moins qu’en se déplaçant en TER ou en autocar. Toutefois, il est rare qu’un TER ou un autocar ne transporte que 4 personnes…Le TGV reste dans tous les cas le mode de transport par lequel une personne émet le moins de CO2.

c) Formulez une conclusion.

Connectez-vous sur le site Internet de la SNCF, sncf.com/enseignants, et effectuez le quiz

« Déplacements quotidiens ». il vous donnera des indications et des chiffres clés sur la

question des transports, de la mobilité et des déplacements en France. il vous permettra

d’en mesurer les impacts sur l’économie, la société et l’environnement. Vous pouvez

effectuer le quiz en classe ou en autonomie chez vous.

b2i - mathématiques - Géographie

QUIZ

J'OBSERVE J'ANALYSE

EXERCICE MATH + GÉOEXERCICE GÉOGRAPHIE

QUIZZ

???

EXERCICE MATHÉMATIQUES

MÉMO MATHÉMATIQUES MÉMO GÉOGRAPHIE

JE RETIENS

MÉMO ANGLAIS MÉMO VOCBULAIREMÉMO FRANÇAIS

J'APPROFONDIS

PICTOS FICHES IMPORTÉS

EXERCICE FRANÇAIS EXERCICE VOCABULAIREEXERCICE ANGLAISEXERCICE GEO - CIVIQUE

EXERCICE SCIENCES

JE SYNTHÉTISE

MÉMO SCIENCES MÉMO TECHNOLOGIES

EXERCICE ECJS EXERCICE ARTISTIQUES TECHNOLOGIE

HISTOIRE

MÉMO HISTOIRE

MÉMO EDUC CIVIQUE

corrigé fichE éLèvE LYcéE