30
V85PP SCENARIO 06 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 ANNEXE 1 : Fiche de synthèse : Recrutement ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas – 69800 ST PRIEST FICHE DE SYNTHÈSE Émetteur : Vous Destinataire : E. RUISSO, responsable des ventes, H. GRAIN, chef d’équipe pépiniériste, E. RATEAUD, gérant de l’entreprise Date : Date du jour Objet : Informations - Recrutement Sources : http://www.cig929394.fr/archives/diagnostics/recrutement.pdf http://www.commentbienrecruter.fr/ : choix des contrats de travail dans la rubrique "je recrute en 10 étapes" http://lentreprise.lexpress.fr/ : rubrique gérer - ressources humaines - recrutement Le recrutement se définit comme la « meilleure adéquation possible » entre un poste et une personne. Recruter permet de positionner « la bonne personne à la bonne place au bon moment ». L'acte de recruter consiste donc à chercher et à trouver le candidat qui s'approche au plus près du profil recherché et donc du poste à pourvoir. Un recrutement est jugé réussi après une certaine période d'activité sur le poste. La réussite d'un recrutement repose sur une démarche rigoureuse ne se limitant pas aux seules procédures de sélection. LES PROCÉDURES/MODES DE RECRUTEMENT C'est un ensemble de processus méthodiques qui s'articule autour de grandes phases : Première étape : l’identification du besoin Cette première étape est essentielle car elle permet d'agir en collaboration et dans le respect de la stratégie RH. Deuxième étape : l’'élaboration de la fiche de poste, outil majeur La fiche de poste, un outil majeur, au cœur de tout processus de gestion des ressources humaines Troisième étape : la gestion du recrutement Plusieurs modes d'exploitation des candidatures peuvent être envisagés : - L'exploitation des candidatures reçues suite à la diffusion des offres d'emplois. - L'exploitation des candidatures spontanées reçues en cours d'année. Quatrième étape : la rédaction et la diffusion d’annonces

CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 - campus … · Éric LAFFONT À convoquer Bac pro, expérience Mélanie BERGER À convoquer Bac pro, expérience Jeanine ILLICO Refusée Pas d'expérience,

Embed Size (px)

Citation preview

V85PP SCENARIO 06 1

CORRIGE DES MISSIONS

MISSION 1

ANNEXE 1 :

Fiche de synthèse : Recrutement

ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas – 69800 ST PRIEST

FICHE DE SYNTHÈSE

Émetteur : Vous

Destinataire : E. RUISSO, responsable des ventes, H. GRAIN, chef d’équipe pépiniériste, E. RATEAUD, gérant de l’entreprise

Date : Date du jour

Objet : Informations - Recrutement

Sources :

http://www.cig929394.fr/archives/diagnostics/recrutement.pdf

http://www.commentbienrecruter.fr/ : choix des contrats de travail dans la rubrique "je recrute en 10 étapes"

http://lentreprise.lexpress.fr/ : rubrique gérer - ressources humaines - recrutement

Le recrutement se définit comme la « meilleure adéquation possible » entre un poste et une personne. Recruter permet de positionner « la bonne personne à la bonne place au bon moment ». L'acte de recruter consiste donc à chercher et à trouver le candidat qui s'approche au plus près du profil recherché et donc du poste à pourvoir. Un recrutement est jugé réussi après une certaine période d'activité sur le poste. La réussite d'un recrutement repose sur une démarche rigoureuse ne se limitant pas aux seules procédures de sélection.

LES PROCÉDURES/MODES DE RECRUTEMENT

C'est un ensemble de processus méthodiques qui s'articule autour de grandes phases : Première étape : l’identification du besoin Cette première étape est essentielle car elle permet d'agir en collaboration et dans le respect de la stratégie RH. Deuxième étape : l’'élaboration de la fiche de poste, outil majeur La fiche de poste, un outil majeur, au cœur de tout processus de gestion des ressources humaines Troisième étape : la gestion du recrutement Plusieurs modes d'exploitation des candidatures peuvent être envisagés : - L'exploitation des candidatures reçues suite à la diffusion des offres d'emplois. - L'exploitation des candidatures spontanées reçues en cours d'année. Quatrième étape : la rédaction et la diffusion d’annonces

2 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

Premier contact du candidat, l'annonce doit donner envie (couleurs, logo, image, charte graphique spécifique, grand format ...). Cinquième étape : la présélection Pour toute procédure de recrutement engagée, le suivi administratif est à organiser : courriers types (lettres de convocation, lettres de refus...), présélection, tri des CV, lettres de motivation… Sixième étape : l’entretien et la décision finale Un entretien se prépare pour un recruteur comme pour un candidat. Septième étape : Accueil et accompagnement à la prise de poste Le responsable opérationnel sera chargé de la mise en situation du nouvel agent, ainsi que de sa prise de fonction dans les meilleures conditions (formation, présentation des nouveaux collaborateurs, suivi de l'intégration avec des points réguliers). Les conditions de la prise de poste du recruté comptent autant que son potentiel dans sa réussite à moyen terme.

LES DIFFÉRENTS STATUTS ET CONTRATS DE TRAVAIL

Le CDI (contrat à durée indéterminée) est « la forme normale et générale de la relation de travail », indique le Code du Travail. Mais il existe d’autres contrats – CTT (Contrat de Travail Temporaire), CDD, contrat d’apprentissage… En cas de croissance de l’activité, de lancement de projets ou du développement d’implantations, l'embauche en CDI (contrat à durée indéterminée) s’impose. C’est le contrat de travail qui permet de créer une relation de confiance entre le salarié et l’entreprise, de capitaliser les compétences sur le long terme, de développer le travail en équipe et de fonder une vraie culture d’entreprise. Mais la croissance peut connaître des à-coups, les projets être limités dans le temps et les absences se multiplier. L’employeur a alors le choix entre différents contrats à durée limitée : le CDD (contrat à durée déterminée) et l’intérim. Ces contrats ne peuvent toutefois être utilisés que dans un contexte précis : par exemple, en cas de remplacement d’un salarié ou d’accroissement temporaire d’activité. CDD et contrats de travail temporaire ont sensiblement les mêmes contraintes. Ainsi la durée maximale du contrat : elle est identique quel que soit le motif pour lequel on y recourt. Reste à savoir si l’on souhaite procéder soi-même à un recrutement – comme c’est le cas dans le CDD - et régler les démarches administratives qui s’ensuivent, ou bien si l’on préfère les externaliser via une agence d’emploi. Par ailleurs, il existe quantité de contrats visant des publics spécifiques, les jeunes notamment : contrat d’apprentissage, contrat unique d’insertion, etc.

LES OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR LIÉES À L'EMBAUCHE

L'Administration doit être informée de l'arrivée de tout nouveau salarié dans l'entreprise. Ces formalités sont regroupées dans une déclaration unique, la déclaration unique d'embauche (DUE). - La DUE La DUE doit être faite avant l'embauche effective du salarié et cela quelle que soit la durée du contrat de travail. Une absence de DUE peut être constitutive de travail dissimulé. - Le Registre du personnel L'employeur doit inscrire le salarié sur le registre du personnel (article L. 620-3 du Code du travail) et les nombreuses mentions obligatoires doivent être portées à l'encre (et non au crayon à papier !). Lors d'un contrôle (inspection du travail, Urssaf...), ce registre est systématiquement exigé pour vérifier l'évolution des effectifs et les mouvements de personnel.

V85PP SCENARIO 06 3

- La Visite médicale Avant la fin de la période d'essai, l'employeur doit faire passer au salarié la visite médicale d'embauche indispensable pour valider que le salarié n'a aucune inaptitude médicale à son poste. - Les Caisses de retraite Ne pas oublier de faire adhérer le salarié aux caisses de retraites complémentaires qui dépendent du statut (cadre ou ouvrier/employé) et du secteur d'activité. - Les Étrangers Si le salarié est d'origine étrangère (sauf s'il est ressortissant de l'espace économique européen), l'employeur doit vérifier qu'il possède une autorisation de travail en cours de validité.

4 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

ANNEXE 2 :

Courrier électronique

[email protected] ; [email protected]

[email protected]

Pour information : Fiche de synthèse Recrutement

Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint une fiche de synthèse sur :

Les procédures/modes de recrutement

Les différents statuts et contrats de travail

Les obligations liées au recrutement.

Bien cordialement,

Vous

Assistant(e) administratif(ve)

PJ : Fiche de synthèse Recrutement

V85PP SCENARIO 06 5

MISSION 2

ANNEXE 3

Rédaction des annonces

HORTUS S.A.R.L. (grossiste en fleurs, plantes et accessoires, location de plantes) recrute VENDEUR CONSEIL EN JARDINERIE (h. ou f.) en C.D.I.

Bonne maîtrise des techniques du commerce et de l’horticulture.

Mission : Information/Conseil auprès des clients – Réception des commandes - Étiquetage des produits - gestion des stocks…

Envoyer CV + lettre de motivation à Vous, Assistant(e) administratif(ve) – Hortus S.A.R.L. Z.I. Mi-Plaine

Chemin de Genas - 69800 ST PRIEST

HORTUS S.A.R.L. (grossiste en fleurs, plantes et accessoires, location de plantes) recrute OUVRIER PÉPINIÉRISTE (h. ou f.) en C.D.I. : niveau BAC Pro. Productions horticoles avec 4 ans d’expérience. Bonne maîtrise des techniques de culture et de multiplication.

Envoyer CV + lettre de motivation à Vous, Assistant(e) administratif(ve) – Hortus S.A.R.L. Z.I. Mi-Plaine

Chemin de Genas - 69800 ST PRIEST

6 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

MISSION 3

ANNEXE 4 :

Registre du courrier arrivé

REGISTRE COURRIER ARRIVE

DATE EXPÉDITEUR OBJET

20/03/.. Beatrice FABRE Candidature spontanée

20/03/.. Ets BARDU Catalogue

20/03/.. Marc LEBRUN Arrêt de travail

20/03/.. Free Telecom Facture téléphonie

20/03/.. M. GRAZET Chèque

20/03/.. Mélanie BERGER Candidature ouvrier pépiniériste

20/03/.. Dany MORVANT Candidature ouvrier pépiniériste

20/03/.. Mailly CICCOLO Candidature ouvrier pépiniériste

20/03/.. Julien BATOR Candidature ouvrier pépiniériste

20/03/.. Éric LAFFONT Candidature ouvrier pépiniériste

20/03/.. José PIMENTEZ Candidature vendeur conseil

20/03/.. Stella GRES Candidature vendeur conseil

20/03/.. Lionel GUICHARD Candidature vendeur conseil

20/03/.. Delphine CHANOUX Candidature vendeur conseil

20/03/.. Jeanine ILLICO Candidature vendeur conseil

V85PP SCENARIO 06 7

ANNEXE 5 :

Tableau d'analyse des candidatures

NOM PRÉNOM DU CANDIDAT

CANDIDATURE

RETENUE ? RAISONS

Julien BATOR Refusée Pas d'expérience

Dany MORVANT À convoquer Bac pro, expérience

Mailly CICCOLO Refusée Mauvaise orthographe, pas assez d'expérience

Éric LAFFONT À convoquer Bac pro, expérience

Mélanie BERGER À convoquer Bac pro, expérience

Jeanine ILLICO Refusée Pas d'expérience, mauvaise orthographe

Delphine CHANOUX À convoquer Bon niveau de langue, bonne connaissance

des produits et a travaillé à l'étranger

Lionel GUICHARD À convoquer A travaillé en Espagne

Stella GRES À convoquer Bts action co, ang, Esp, et Connaissance des produits

José PIMENTEZ À convoquer Maitrise anglais et espagnol, solide expérience

8 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

MISSION 4

ANNEXE 6 :

Lettre de refus

ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas – 69800 ST PRIEST

« TITRE » « NOM » « PRENOM » « ADRESSE » « CP » « VILLE »

Nos Réf. :

Objet : St Priest,

Votre demande d’emploi le

« TITRE »

Vous avez dernièrement postulé pour le poste de « POSTE ».

Bien que votre candidature présente beaucoup d’éléments positifs, nous ne pouvons lui donner une suite favorable.

Nous vous souhaitons de trouver rapidement un emploi correspondant à votre attente.

Nous vous prions d’agréer, « TITRE », nos salutations distinguées.

LE GERANT E. RATEAUD

V85PP SCENARIO 06 9

ANNEXE 7 :

Planification des entretiens

NOM PRÉNOM DU CANDIDAT

CANDIDATURE

RETENUE ? RAISONS DATE ET HEURE DE

L'ENTRETIEN

Julien BATOR Refusée Pas d'expérience

Dany MORVANT À convoquer Bac pro, expérience Mercredi 10 avril

à 16 h

Mailly CICCOLO Refusée Mauvaise orthographe, pas assez d'expérience

Éric LAFFONT À convoquer Bac pro, expérience Vendredi 12 avril 14 h

Mélanie BERGER À convoquer Bac pro, expérience Jeudi 11 avril à 16 h

Jeanine ILLICO Refusée Pas d'expérience, mauvaise orthographe

Delphine CHANOUX À convoquer

Bon niveau de langue, bonne connaissance des produits et a travaillé à l'étranger

Jeudi 11 avril à 10 h

Lionel GUICHARD À convoquer A travaillé en Espagne Jeudi 11 avril à 17 h

Stella GRES À convoquer Bts action co, ang, Esp, et Connaissance des produits

Vendredi 12 avril 16 h

José PIMENTEZ À convoquer Maitrise anglais et espagnol, solide expérience

Mercredi 10 avril à 17 h

10 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

ANNEXE 8 :

Lettre de convocation à un entretien

ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas – 69800 ST PRIEST

« TITRE » « NOM » « PRENOM » « ADRESSE » « CP » « VILLE »

Nos Réf. :

Objet : St Priest,

Votre demande d’emploi le

« TITRE »,

Vous avez dernièrement postulé pour le poste de « POSTE ».

Votre profil correspond à nos besoin et votre candidature a retenu toute notre attention.

C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir venir rencontrer Mme MOULIN, responsable des ressources humaines

le ………………….. à …………h……….

pour un entretien.

Nous comptons sur votre présence.

Nous vous prions d'agréer, « TITRE », nos sincères salutations.

LE GERANT E. RATEAUD

V85PP SCENARIO 06 11

ANNEXE 9 :

Courriel à envoyer

[email protected]

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre mail daté du 2 avril dernier, nous précisant de votre impossibilité à

être présent à votre entretien.

Nous vous proposons un nouveau rendez-vous, dans nos bureaux :

Le vendredi 12 avril à 17 h.

Cordialement,

Vous,

Assistant(e) administratif(ve)

Nouvelles date et heure d’entretien

12 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

MISSION 5

ANNEXE 10 :

Lettre d'embauche à rédiger

ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas 69800 ST PRIEST : 04 72 47 XX XX : 04 72 47 XX XX M. Danny MORVANT 7 chemin des Dunes 69780 MIONS Objet : St Priest, Lettre d’embauche Le

Monsieur,

Dans le prolongement de notre entretien, nous vous confirmons par la présente que vous êtes embauché par notre société à compter du 22 avril 200N, pour une durée indéterminée avec une période d'essai de 2 mois.

Vous exercerez les fonctions d’ouvrier pépiniériste.

Vous exécuterez votre travail à HORTUS Sarl, ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas, 69800 ST PRIEST, à partir de 8 h.

Votre durée de travail est fixée à 35 h par semaine.

Vous bénéficierez de 30 jours de congés payés annuels dans les conditions prévues par la Loi et la Convention collective.

Vous serez, bien entendu, convoqué à une visite médicale dans les 3 prochains jours suivant votre entrée dans notre entreprise.

Nous vous remercions de nous retourner le double de la présente lettre avec votre signature, précédée de la mention "lu et approuvé".

Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

Fait à St Priest, le « Date » (en double exemplaire).

V85PP SCENARIO 06 13

ANNEXE 10 (Suite) :

Lettre d'embauche à rédiger

ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas 69800 ST PRIEST : 04 72 47 XX XX : 04 72 47 XX XX Mme Stella GRES 5 allée des Cerises 69800 ST PRIEST Objet : St Priest, Lettre d’embauche Le

Madame,

Dans le prolongement de notre entretien, nous vous confirmons par la présente que vous êtes embauché par notre société à compter du 22 avril 200N, pour une durée indéterminée avec une période d'essai de 2 mois.

Vous exercerez les fonctions de vendeuse conseil en jardinerie.

Vous exécuterez votre travail à HORTUS Sarl, ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas, 69800 ST PRIEST, à partir de 8 h.

Votre durée de travail est fixée à 35 h par semaine.

Vous bénéficierez de 30 jours de congés payés annuels dans les conditions prévues par la Loi et la Convention collective.

Vous serez, bien entendu, convoquée à une visite médicale dans les 3 prochains jours suivant votre entrée dans notre entreprise.

Nous vous remercions de nous retourner le double de la présente lettre avec votre signature, précédée de la mention "lu et approuvé".

Veuillez agréer, Madame, nos sincères salutations.

Fait à St Priest, le « Date » (en double exemplaire).

14 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

ANNEXE 11 :

CONTRAT DE TRAVAIL

ENTRE

La Société HORTUS Sarl dont le siège social est situé ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas – 69800 ST PRIEST, représentée

par M. Eric RATEAUD en sa qualité de Gérant, d'une part.

ET Mme Stella GRES, demeurant 5 allée des Cerises, 69800 ST PRIEST, d'autre part.

Il a été convenu ce qui suit. ART. 1 Engagement

La Société HORTUS Sarl engage Mme Stella GRES en qualité de vendeuse conseil en jardinerie à compter du 22/04/200N.

Cet engagement est conclu sous réserve d'une période d'essai de 2 mois de travail effectif, au cours de laquelle il pourra

prendre fin à la volonté de l'une ou l'autre des parties à tout moment, sans préavis ni indemnité [ou dans les conditions

prévues par la convention collective].

La période d'essai s'entend de travail effectif, toute suspension de l'exécution du contrat, quel qu'en soit le motif entraînera

une prolongation de la période d'essai d'une durée équivalente à celle de la suspension.

ART. 2 Fonctions

Mme Stella GRES est engagé en qualité de vendeuse conseil en jardinerie, qualification.... au coefficient.... Mme Stella

GRES exercera ses fonctions sous l'autorité et selon les directives de la responsable Mme Eliane RUISSO, auquel il rendra

compte de son activité. Dans le cadre de ses fonctions et sans que cette liste soit limitative Mme Stella GRES sera chargé de :

- Information/Conseil auprès des clients

- Réception des commandes

- Étiquetage des produits

- Approvisionnement des rayonnages

- Gestion des stocks

- Mise en place des campagnes publicitaires et promotionnelles (Rv téléphoniques, publipostages…)

- Participation aux manifestations commerciales (salons, foires…)

- Compte-rendu de son activité

ART. 3 Rémunération

Mme Stella GRES percevra une rémunération mensuelle brute de.... euros, correspondant à la durée collective du travail en

vigueur au sein de l'entreprise.

ART. 4 Lieu de travail

Le lieu de travail de Mme Stella GRES est actuellement fixé à ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas – 69800 ST PRIEST Tout

changement éventuel du lieu de travail mis en œuvre pour les nécessités de l'entreprise ne constituera pas une modification du

présent contrat dès lors qu'il interviendra dans un rayon de.... km par rapport à sa localisation actuelle.

ART. 5 Durée du contrat

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra fin, hormis le cas de faute grave, lourde ou de cas de

force majeure en respectant le préavis conventionnel [ou un préavis réciproque de....].

ART. 6 Dispositions diverses

Pour information :

La convention collective actuellement appliquée au sein de l'entreprise est celle.... (dans ses dispositions étendues [agréées]).

Les frais engagés dans l'exercice des fonctions sont, sur justificatifs, pris en charge ou remboursés aux conditions et selon les

modalités en vigueur au sein de la société.

Le personnel de la société bénéficie, en ce qui concerne la protection sociale complémentaire d'un régime de retraite

complémentaire (et supplémentaire) conclu auprès de.... et d'un régime de prévoyance dont la gestion et confiée à.... Un

descriptif des prestations actuellement accordées a été remis à Mme Stella GRES

S'agissant des congés payés, ceux-ci sont accordés conformément aux dispositions légales (et conventionnelles).

Fait à St Priest, le 22 avril 200N

En double exemplaire

V85PP SCENARIO 06 15

ANNEXE 11 (Suite) :

CONTRAT DE TRAVAIL

ENTRE

La Société HORTUS Sarl dont le siège social est situé ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas – 69800 ST PRIEST, représentée

par M. Eric RATEAUD en sa qualité de Gérant, d'une part.

ET M. Danny MORVANT, demeurant 7 chemin des Dunes 69780 MIONS, d'autre part.

Il a été convenu ce qui suit. ART. 1 Engagement

La Société HORTUS Sarl engage M. Danny MORVANT en qualité d’ouvrier pépiniériste, à compter du 22/04/200N. Cet

engagement est conclu sous réserve d'une période d'essai de 2 mois de travail effectif, au cours de laquelle il pourra prendre

fin à la volonté de l'une ou l'autre des parties à tout moment, sans préavis ni indemnité [ou dans les conditions prévues par la

convention collective].

La période d'essai s'entend de travail effectif, toute suspension de l'exécution du contrat, quel qu'en soit le motif entraînera

une prolongation de la période d'essai d'une durée équivalente à celle de la suspension.

ART. 2 Fonctions

M. Danny MORVANT est engagé en qualité de d’ouvrier pépiniériste, qualification.... au coefficient.... M. Danny

MORVANT exercera ses fonctions sous l'autorité et selon les directives de la responsable M. Henri GRAIN, auquel il

rendra compte de son activité. Dans le cadre de ses fonctions et sans que cette liste soit limitative M. Danny MORVANT sera

chargé de :

- Réalisation des opérations techniques liées à la culture de végétaux d’extérieur

- Préparation et mise en place des cultures

- Entretien et développement des cultures

- Arrachage manuelle ou mécanique des arbres et arbustes

- Conditionnement des arbres et arbustes en vue de leur commercialisation

- Maintenance des outils, machines, matériels et équipements

ART. 3 Rémunération

M. Danny MORVANT percevra une rémunération mensuelle brute de.... euros, correspondant à la durée collective du travail

en vigueur au sein de l'entreprise.

ART. 4 Lieu de travail

Le lieu de travail de M. Danny MORVANT est actuellement fixé à ZI Mi-Plaine, 59 chemin de Genas – 69800 ST PRIEST

Tout changement éventuel du lieu de travail mis en œuvre pour les nécessités de l'entreprise ne constituera pas une

modification du présent contrat dès lors qu'il interviendra dans un rayon de.... km par rapport à sa localisation actuelle.

ART. 5 Durée du contrat

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra fin, hormis le cas de faute grave, lourde ou de cas de

force majeure en respectant le préavis conventionnel [ou un préavis réciproque de....].

ART. 6 Dispositions diverses

Pour information :

La convention collective actuellement appliquée au sein de l'entreprise est celle.... (dans ses dispositions étendues [agréées]).

Les frais engagés dans l'exercice des fonctions sont, sur justificatifs, pris en charge ou remboursés aux conditions et selon les

modalités en vigueur au sein de la société.

Le personnel de la société bénéficie, en ce qui concerne la protection sociale complémentaire d'un régime de retraite

complémentaire (et supplémentaire) conclu auprès de.... et d'un régime de prévoyance dont la gestion et confiée à.... Un

descriptif des prestations actuellement accordées a été remis à M. Danny MORVANT.

S'agissant des congés payés, ceux-ci sont accordés conformément aux dispositions légales (et conventionnelles).

Fait à St Priest, le 22 avril 200N

En double exemplaire

16 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

ANNEXE 12 :

DPAE (www.urssaf.fr)

V85PP SCENARIO 06 17

ANNEXE 12 (suite) :

DPAE (www.urssaf.fr)

18 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

ANNEXE 13 :

Fiche « salarié »

IDENTITE Nom : GRES Prénom : Stella Nom de jeune fille : Sexe : M F Date de naissance : xx/02/1975 Lieu : 69 Adresse : 5 allée des Cerises 69800 ST PRIEST Téléphone fixe : 04 78 85 14 21 Mobile : 06 32 12 47 66 Courriel : [email protected] N° S.S. : 2 75 02 69 259 124 12 Situation familiale : célibataire Nombre d’enfants :

POSTE Emploi : Vendeuse conseil en jardinerie Service : Commercial Catégorie : Cadre Non cadre

CONTRAT Date de début: 22/04/200N Date de fin : Type de contrat : CDI CDD CTT Temps de travail : Temps plein Mi-temps Temps partiel, tx :

QUALIFICATION INTITULÉ DATE D’OBTENTION

BTS Action Commerciale BAC G3 BEP VAM

1997 1994 1992

CONVENTION COLLECTIVE Salaire de base : Nombre d’heures par mois :

COORDONNEES BANCAIRES Nom de la banque : CA Sud Rhône Alpes Code guichet : 00112 N° de compte : 77193750000 Code banque : 13906

PARCOURS PROFESSIONNEL ENTREPRISE POSTE DATE ENTRÉE DATE FIN MOTIF Sté MODA BOTANIC BRICE OPIUM

Commerciale Vendeuse Vendeuse Hôtesse de caisse

Avril 2006 Mai 2002 Août 2000 Mars 2000

Juillet 2012 Mars 2006 Avril 2002 Juin 2000

V85PP SCENARIO 06 19

ANNEXE 13 (Suite) :

Fiche « salarié »

IDENTITE Nom : MORVANT Prénom : Dany Nom de jeune fille : Sexe : M F Date de naissance : xx/10/1973 Lieu : 01 Adresse : 7 chemin des Dunes 69780 MIONS Téléphone fixe : 04 72 95 20 10 Mobile : 06 85 20 14 12 Courriel : [email protected] N° S.S. : 1 73 10 01 256 120 23 Situation familiale : marié Nombre d’enfants : 2 enfants

POSTE Emploi : Ouvrier pépiniériste Service : Pépinière Catégorie : Cadre Non cadre

CONTRAT Date de début: 22/04/200N Date de fin : Type de contrat : CDI CDD CTT Temps de travail : Temps plein Mi-temps Temps partiel, tx :

QUALIFICATION INTITULÉ DATE D’OBTENTION

BAC Pro Productions horticoles, spécialité Pépinières BEPA Productions horticoles, spécialité Pépinières

1993 1991

CONVENTION COLLECTIVE Salaire de base : Nombre d’heures par mois :

COORDONNEES BANCAIRES Nom de la banque : Société Générale Code guichet : 01860 N° de compte : 00037264336 Code banque : 30003

PARCOURS PROFESSIONNEL ENTREPRISE POSTE DATE ENTRÉE DATE FIN MOTIF

Pépinières LAFORET Agence intérimaire MANPOWER

Pépiniériste

Juin 2003 Juillet 1993

Octobre 2013 Janvier 2003

20 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

Remarque :

Le numéro de sécurité sociale est un numéro d’identification attribué à toute personne

physique régulièrement enregistré auprès des services administratifs de sa commune ou de

son département

Les chiffres constitutifs du numéro de sécurité sociale étudiant ne sont pas quelconques et

aléatoires. L’ordre dans lequel ces chiffres sont disposés ne l’est pas également.

Le numéro de sécurité sociale est composé d’une quinzaine de chiffres. Ces chiffres sont

regroupés deux à deux ou trois à trois pour former des nombres. Le numéro de sécurité sociale

est ainsi composé d’un chiffre et de six nombres.

Le seul et unique chiffre du numéro se situe en première position. Il renseigne sur le sexe

du concerné. Il peut prendre les valeurs 1, 2 ou 3. S’il est égal à 1, cela signifie que le

concerné est de sexe masculin. Le chiffre 2 correspond au sexe féminin et le chiffre 3

correspond aux personnes de double sexe ou en cours de naturalisation.

Après le premier chiffre vient un nombre de deux chiffres. Ce nombre renseigne sur

l’année de naissance et ne peut prendre que des valeurs de 00 à 99.

Vient ensuite le nombre mois. Ce nombre constitué de deux chiffres également renseigne sur

le mois de naissance du concerné.

Après le nombre mois, il y a le nombre département qui renseigne sur le département de

naissance de l’individu. Selon le département et le lieu de naissance, ce nombre peut être

constitué de deux ou de trois chiffres.

Le nombre département précède le nombre commune qui renseigne sur la commune de

naissance de l’individu. Il varie également en fonction de la commune de naissance et peut-

être constitué de deux ou de trois chiffres.

Après le nombre commune, vient un nombre de trois chiffres qui renseigne sur le

numéro d’acte de naissance.

Pour finir, il y a un nombre de deux chiffres qui constitue la clé de contrôle. Ce nombre

permet de vérifier la validité du numéro de sécurité sociale.

V85PP SCENARIO 06 21

ANNEXE 14 :

Organigramme mis à jour

Eric RATEAUD Gérant

Henri GRAIN Chef d'équipe pépiniériste

Axel TUTEUR

Ouvrier pépiniériste

Stella BULBO

Ouvrière pépiniériste

Danny MORVANT

Ouvrier pépiniériste

Rose GARDENER Responsable

des achats

Vous

Assistant(e) administratif(ve)

Eliane RUISSO Responsable

des ventes

Merwan ORME

Vendeur conseil

2 préparateurs/livreurs

Pierre MOUSSE

Vendeur conseil

Stella GRES

Vendeuse conseil

Julie RONCE

Chef d'équipe paysagiste

2

ouvriers paysagistes

Annie LAFORET Assistante de

direction

22 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

ANNEXE 15 :

Note d'information à rédiger

HORTUS Sarl, Zi Mi6Plaine, 59 chemin de Genas, 69800 St Priest

NOTE D'INFORMATION

A St Priest, le

Emetteur : La Direction

Destinataire : Ensemble du personnel

Objet : Nouveaux arrivants

Nous vous informons de l'arrivée le 22 avril prochain à 8 h de deux nouveaux employés au sein de notre entreprise :

Mme Stella GRES, vendeuse conseil en jardinerie, sous la responsabilité de Mme Eliane RUISSO

Et M. Dany MORVANT, ouvrier pépiniériste, sous la responsabilité de M. Henri GRAIN.

Nous vous remercions de l'accueil chaleureux que vous leur réserverez.

La Direction

E. RATEAUD

Gérant

V85PP SCENARIO 06 23

MISSION 6

ANNEXE 16 :

Livret d'accueil à élaborer

24 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

V85PP SCENARIO 06 25

26 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

V85PP SCENARIO 06 27

28 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

V85PP SCENARIO 06 29

30 CORRIGE DES MISSIONS V85PP

Remarque :

Pour obtenir un pied de page différent pour les 2 1ères

pages du document; il est nécessaire de créer des

sections : une section 1 comprenant la page de garde et le sommaire et une section 2 pour les autres

pages.

Sous Word 2007 et 2010, placez votre curseur, à la fin de la page 2, et cliquez sur le menu Mise en

page, puis déroulez le sous-menu Sauts de pages et sélectionnez Sauts de section Page suivante.

Ensuite, positionnez votre curseur dans le pied de page de la page 3, et dans le menu Création, cliquez

sur Lier au précédent.

Vous pouvez à présent, créer votre pied de page qui ne se répétera pas sur les 2 1ères

pages.