13
es trois dernières années, Côte-d'Or Tourisme a mené un cycle d'enquêtes auprès des clientèles touris- tiques du département. Celles-ci s'inscrivaient dans une volonté affirmée du Département de mettre en place de façon régulière et annuelle des études approfondies, chacune de ces études visant à améliorer la connaissance des clientèles, plus particulièrement leurs attentes, leur comportement, la consomma- tion engendrée, leur niveau de satisfaction. Les années 2005 et 2006 ont ainsi été consacrées à la compréhension en profondeur des clientèles françaises, en héberge- ment marchand, de leurs freins, motivations et attentes. Dans le prolongement d’une première phase d'étude qualitative en 2005, une enquête quantitative a été réalisée en 2006. L'objectif était d'affirmer ou, au contraire, d'infirmer les résultats de la première phase qualitative. L'étude a porté sur les Français qui viennent en séjours marchands (hôtellerie de tourisme, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, campings…). En outre, en Côte-d'Or, l’on sait que, sur 10 touristes français, 7 séjournent en résidence secondaire ou sont hébergés par leur famille ou par des amis : c'est dire l'étendue de l'hébergement non-marchand. C'est pourquoi l'Agence de développe- ment touristique a souhaité mener une étude approfondie de cette clientèle touristique, à savoir les Côte-d'Oriens qui reçoivent de la famille et/ou des amis, afin de connaître leur degré de prescription et leur profil. Cette enquête - volets qua- litatif et quantitatif - a été conduite en 2007 par le cabinet dijonnais Ed Institut et ce sont les résultats qui vous sont pré- sentés là dans cette synthèse. Le Président de Côte-d'Or Tourisme PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ENQUETE CLIENTELE 2007 Côte-d’Or Tourisme © T. Perrin MAJ 25/02/08 Tourisme C

Côte-d’Or Tourisme PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS …pro.cotedor-tourisme.com/sites/default/files/adt21/pdf/synth_enq... · ment touristique a souhaité mener une étude approfondie

  • Upload
    leanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

es trois dernières années, Côte-d'Or Tourisme a mené un cycle d'enquêtes auprès des clientèles touris-tiques du département. Celles-ci s'inscrivaient dans une volonté affirmée du Département de mettre enplace de façon régulière et annuelle des études approfondies, chacune de ces études visant à améliorerla connaissance des clientèles, plus particulièrement leurs attentes, leur comportement, la consomma-tion engendrée, leur niveau de satisfaction.

Les années 2005 et 2006 ont ainsi été consacrées à la compréhension en profondeur des clientèles françaises, en héberge-ment marchand, de leurs freins, motivations et attentes.

Dans le prolongement d’une première phase d'étude qualitative en 2005, une enquête quantitative a été réalisée en 2006.L'objectif était d'affirmer ou, au contraire, d'infirmer les résultats de la première phase qualitative. L'étude a porté sur lesFrançais qui viennent en séjours marchands (hôtellerie de tourisme, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, campings…).

En outre, en Côte-d'Or, l’on sait que, sur 10 touristes français, 7 séjournent en résidence secondaire ou sont hébergés parleur famille ou par des amis : c'est dire l'étendue de l'hébergement non-marchand. C'est pourquoi l'Agence de développe-ment touristique a souhaité mener une étude approfondie de cette clientèle touristique, à savoir les Côte-d'Oriens quireçoivent de la famille et/ou des amis, afin de connaître leur degré de prescription et leur profil. Cette enquête - volets qua-litatif et quantitatif - a été conduite en 2007 par le cabinet dijonnais Ed Institut et ce sont les résultats qui vous sont pré-sentés là dans cette synthèse.

Le Président de Côte-d'Or Tourisme

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

ENQUETE CLIENTELE 2007

C ô t e - d ’ O r To u r i s m e

© T

.Pe

rrin

MAJ 25/02/08

Tourisme

C

1. La Côte-d’Or :

cinq avantages

concurrentiels défendables

© R

.G

uit

on

Les cinq avantages concurrentiels défendables de la Côte-

d'Or mis en avant par les touristes en hébergement marchand

se retrouvent également dans les réponses spontanées des

touristes en hébergement non marchand1

et de leurs hôtes

côte-d'oriens dans l'ordre suivant :

- Le patrimoine : 61% (hôtes Côte-d'Oriens : 70% ;

touristes : 44%)2

;

- Les paysages, la nature : 52% ;

- La gastronomie : 44% ;

- Le vin, les vignes, les caves : 34% ;

- La douceur de vivre, l'authenticité : 20%.

(Pour mémoire, l'ordre de ces cinq atouts est un peu différent

pour les touristes en hébergement marchand :

- Les vins et la vigne ;

- La gastronomie ;

- Le patrimoine ;

- La nature et les paysages ;

- L'authenticité, la richesse culturelle, les traditions.)

2. les motivations

au séjour en Côte-d’OrLa raison principale du séjour

est le plaisir de se rencontrer pour les Côte-d'Oriens comme pour leurs

proches qui leur rendent visite.

© R

.G

uit

on

2

Pour les Côte-d’Oriens :

Se retrouver, se voir 86 %1

Visiter la région 47 %2

Une fête de famille 46 %3

Pour les touristes :

Se retrouver, se voir 82 %1

Visiter la région 64 %2

Se ressourcer 39 %3

3. Le portrait

des Côte-d’Oriens qui

reçoivent de la famille

ou des amis chez eux

© R

.G

uit

on

Origine :

Age :

Zones géographiques Population côte-d'orienne Côte-d'Oriens

(chiffres INSEE) (enquête 2007)

Dijon et sa région 49,6% 48%

Côte et Hautes Côtes de Nuits 6,6% 11%

Auxois 9,6% 10%

Côte et Hautes Côtes de Beaune 8,5% 8%

Vingeanne Val de Saône 13,6% 8%

Vallée de l'Ouche 1,5% 5%

Châtillonnais 4,6% 4%

Seine et Tilles 3,8% 4%

Morvan 2,2% 2%

Age France Côte-d’Or Côte-d’Oriens

(population de 15 ans et plus) (chiffres INSEE 2005) (chiffres INSEE 1999) (enquête 2007)

15-19 ans 8,2% 8,4% /

20-29 ans 16,4% 18,3% 14%

30 à 49 ans 35,5% 34,5% 50%

50 à 64 ans 19,7% 19,2% 30%

> 65 ans 20,3% 19,6% 6%

Près d'un Côte-d'Orien sur deux, qui reçoit de la famille ou des amis, habite sur Dijon et sa région (48%). Ils sont 11% à habi-ter sur la Côte et les Hautes Côtes de Nuits, 10% sur le pays de l'Auxois et 8% sur la Côte et les Hautes Côtes de Beaune.On constate que les habitants de la Côte et des Hautes Côtes de Nuits représentent moins de 7% de la population côte-d'orienne mais qu'ils semblent être ceux qui reçoivent le plus (après les Dijonnais) leurs proches chez eux. De même, leshabitants de la vallée de l'Ouche sont 5% des répondants à notre enquête mais seulement 1,5% de la population côte-d'o-rienne.A l'inverse, les habitants du val de Saône/Vingeanne représentent 8% des répondants à notre enquête mais 14% des habi-tants du département.

Un Côte-d'Orien sur deux, recevant famille et amis, a seulement entre 30 et 49 ans. Cette catégorie de population est sur-représentée puisqu'on compte en Côte-d'Or, comme en France, environ 35% de personnes ayant entre 30 et 49 ans.Les 50-64 ans représentent 30% du panel de Côte-d'Oriens interrogés. Là encore, on note une sur-représentation de cetteclasse d'âge qui représente, au niveau national comme au niveau départemental, 20% de la population.A l'inverse, et on peut le comprendre aisément, les seniors de 65 ans et plus sont seulement 6% à accueillir de la famille oudes amis, alors qu'ils représentent environ 20% de la population française et côte-d'orienne.

3

4

Profession :

On note une sur-représentation de la population active (78% des Côte-d'Oriens qui reçoivent de la famille et des amis sontdes actifs contre 54% de la population hexagonale de plus de 15 ans). Ainsi, 22% des Côte-d'Oriens qui reçoivent de la famille ou des amis chez eux sont cadres (7% de la population française et6% de la population départementale sont cadres seulement).De même, 25% des Côte-d'Oriens interrogés appartiennent à la catégorie "professions intermédiaires" alors que cela concerneseulement 12% de la population française comme départementale (RQ. : les professions intermédiaires correspondent, entre au-tres,aux professions suivantes : technicien, contremaître, chef d' équipe, professeurs des écoles…).A l'inverse, moins de 2% des répondants sont ouvriers alors qu'ils représentent 15% des populations française et côte-d'orienne.

Composition de la famille :

59% des Côte-d'Oriens qui reçoivent de la famille ou des amis chez eux n'ont pas d'enfants de moins de 15 ans.41% des Côte-d'Oriens qui reçoivent de la famille ou des amis chez eux ont des enfants de moins de 15 ans.

Profession France Côte-d’Or

(population de 15 ans et plus) (chiffres INSEE 1999*) (chiffres INSEE 1999**)

Agriculteurs 1,3% 1,5% 1,9%

Artisans, commerçants 3,5% 3,3% 4,6%

Cadres, prof. libérales 6,6% 6% 21,6%

Professions intermédiaires 12% 12,3% 25%

Employés 16,2% 16,5% 23,5%

Ouvriers 14,7% 15,2% 1,5%

Retraités 22,1% 21,6% 16,7%

Sans activité, femme au foyer, 23,6% 23,7% 5,2%

étudiants

* Source : http://www.recensement.insee.fr/FR/ST_ANA/F2/POPALLPOP4POP4AF21FR.html** Source : http://www.recensement.insee.fr/FR/ST_ANA/D21/POPALLPOP4POP4AD211FR.html

4. Le portrait de la clientèle

touristique française

hébergée par des amis et/ou

de la famille en Côte-d’OrOrigine :

Dijon et sa région 35%

Côte et Hautes Côtes de Beaune 18%

Auxois 12%

Côte et Hautes Côtes de Nuits 10%

Châtillonnais 9%

Vingeanne Val de Saône 7%

Vallée de l'Ouche 3%

Seine et Tilles 3%

Morvan 3%

Les touristes hébergés par leurs amis/famille séjour-nent sur Dijon et sa région dans 35% des cas, sur laCôte et les Hautes Côtes de Beaune (18%) et dansl'Auxois (12%).

On s'aperçoit que, si les Dijonnais sont plus nombreuxà déclarer recevoir de la famille et des amis chez euxque les touristes à se rendre chez des Dijonnais, c'estl'inverse pour les Beaunois : les touristes sont plusnombreux à rendre sur la Côte et les Hautes Côtes deBeaune (18%) que les habitants de cette zone touris-tique à recevoir des proches (8%).

© R

.G

uit

on

Côte-d’oriens quiaccueillent des amis

et/ou de la famille(enquête 2007)

Age :

Age France Côte-d’Or Touristes en héb. Touristes en héb.

(population de (chiffres INSEE 2005) (chiffres INSEE 1999) marchand non marchand

15 ans et plus) (enquête 2006) (enquête 2007)

15-24 ans 15,9% 17,8% 5% 7%

25-34 ans 17,5% 17,3% 16% 30%

35 à 49 ans 26,6% 26,1% 30% 39%

50 à 64 ans 19,7% 19,2% 39% 23%

> 65 ans 20,3% 19,6% 10% 1%

Profession du chef de famille :

Age France Côte-d’Or Touristes en héb. Touristes en héb.

(population de (chiffres INSEE (chiffres INSEE marchand non marchand

15 ans et plus) 1999*) 1999**) (enquête 2006) (enquête 2007)

Agriculteurs 1,3% 1,5% 1% 0,7%

Artisans,

commerçants 3,5% 3,3% 5% 1,4%

Cadres, prof.

Libérales 6,6% 6% 29% 23,8%

Professions

intermédiaires 12% 12,3% 11% 23,1%

Employés 16,2% 16,5% 24% 30,1%

Ouvriers 14,7% 15,2% 6% 1,4%

Retraités 22,1% 21,6% 20% 10,5%

Sans activité,

femme au foyer,

étudiants 23,6% 23,7% 3% 9,1%

54% des touristes qui séjournent chez leurs proches côte-d'oriens ont entre 30 et 49 ans.Les 50-64 ans représentent 23% des touristes qui viennent en Côte-d'Or en hébergement famille/amis alors qu'ils repré-sentent près de 40% des touristes français qui viennent en Côte-d'Or en hébergement marchand.La proportion de seniors (65 ans et plus) est très faible : 1% des touristes. Là encore, nous pouvons souligner que les plusde 65 ans sont sous-représentés par rapport à la population française et côte-d'orienne (environ 20%). Pour mémoire, les65 ans et plus concernaient 10% des touristes en hébergement marchand.

* Source : http://www.recensement.insee.fr/FR/ST_ANA/F2/POPALLPOP4POP4AF21FR.html** Source : http://www.recensement.insee.fr/FR/ST_ANA/D21/POPALLPOP4POP4AD211FR.html

Comme pour les Côte-d'Oriens qui reçoivent, on note chez les touristes en hébergement famille/amis une sur-représen-tation de la population active : 80% des touristes interrogés cette année. De la même façon, 24% des touristes interrogés sont cadres contre 7% au niveau français. Le pourcentage est même de29% pour les touristes qui viennent en Côte-d'Or en hébergement marchand.On note également une sur-représentation des employés : 30% des touristes en hébergement famille/amis contre 16% auniveau français. De même, 23% des touristes interrogés appartiennent à la catégorie "professions intermédiaires" alors qu'elle concerneseulement 12% de la population française comme départementale. (L’enquête réalisée en 2006 a montré que la part deprofessions intermédiaires parmi les touristes en hébergement marchand correspond à celle de la population française etcôte-d’orienne.)

Composition de la famille : 47% des touristes qui séjournent en Côte-d'Or en hébergement famille/amis ont des enfants de moins de 15 ans (voirschéma page suivante).

5

Quelles personnes les Côte-d'Oriens accueillent-ils ?

Les personnes accueillies par les Côte-d'Oriens sont sou-vent :- des membres du cercle familial proche - ou un ou deux couples d'amis proches…… surtout lorsque les Côte-d'Oriens ont eux-mêmes vécudans d'autres régions.

Ce sont en général souvent les mêmes personnes qui vien-nent régulièrement et plusieurs fois dans l'année (2 à 4 foispar an pour les amis et 2 à 6 fois par an pour la famille).L'espacement entre chaque visite est proportionnel à l'é-loignement des personnes qui viennent en séjour.

A combien viennent-ils ?

Les touristes sont en général des couples seuls ou des cou-ples avec enfant(s), d'où une moyenne de 3 personnes parséjour.

5. Le profil du séjour

6

© P

hovo

ir

Touristes en hébergement non marchand

53% des touristes n’ont pas

d’enfants de moins de 15 ans

Parmi eux, 82%

emmènent leurs

enfants avec eux

= 39% des touristes

au total

Parmi eux,

18% viennent

sans leurs

enfants

= 8% des

touristes

au total

47% des touristes ont

des enfants*

* enfants de moins de 15 ans

7

Touristes en hébergement marchand

78% des touristes n’ont pas

d’enfants de moins de 15 ans

Parmi eux, 93%

emmènent leurs

enfants avec eux

= 20,5% des touristes

au total

Parmi eux, 7% viennent

sans leurs enfants

= 1,5% des touristes au total

22% des touristes ont

des enfants*

* enfants de moins de 15 ans

Constats :

1. C'est naturellement en hébergement marchand que l'on retrouve le plus de touristes qui n'ont pas d'enfants de moins de 15 ans. 2. Au final, si on regarde l'ensemble des personnes interrogées, qu'elles aient ou non des enfants de moins de 15 ans, la part des familles (parents + enfants) est plus importante en hébergement non marchand (39%) qu'en héber-gement marchand (20,5%).

Saisonnalité des séjours :

Le tourisme non-marchand s'étale sur toute l'année. Toutes les saisons, même l'automne à 41% (pays de vignoble oblige) sontpropices à un séjour mais le printemps et l'été remportent les faveurs des touristes comme des Côte-d'Oriens. En effet, les visi-tes ont lieu en été pour 72% des répondants ou au printemps pour 65% d’entre eux.

Durée de séjour :

Les touristes qui viennent rendre visite à leur famille ou amis côte-d'oriens restent en moyenne 2 jours. Ils considèrent leurséjour comme une visite plus que comme des vacances. En revanche, les visites sont assez fréquentes. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le séjour en Côte-d'Or, comme étape vers une autre destination ou sur le retourdes vacances, ne concerne, en moyenne, que 20% des séjours en hébergement non marchand. Pour 29% des hôtes Côte-d'Oriens et 33% des touristes interrogés, le séjour ne constitue jamais une étape mais une destination en soi.

© R

.G

uit

on

6. Utilisation d’un

hébergement marchand

53% des Côte-d'oriens n'ont jamais fait dormir leurs proches ailleurs que chez eux. 34% des Côte-d'Oriens ont déjà eu recoursà un hébergement marchand pour leurs proches (principalement en hôtel). Enfin, 13% d'entre eux ont, au moins une fois dansl'année, fait dormir leurs proches chez un autre membre de la famille ou chez des amis communs.

En ce qui concerne les touristes, ils déclarent à 57% n'avoir été hébergés que par leur famille ou leurs amis lors de la dernièreannée. Ils sont 42% à avoir dormi, au moins une fois dans l'année, dans un hébergement marchand et ce, principalement à l'hô-tel (1% de non répondants).

© R

.G

uit

on

© R

.G

uit

on

© R

.G

uit

on

7. Le budget alloué au

séjour en Côte-d’Or

Les touristes hébergés par leur famille ou leurs amis ont dépensé enmoyenne 385 euros, soit 36 euros en moyenne par jour et par per-sonne. Les frais de transport leur ont coûté en moyenne 12 euros parjour et par personne.

Comme on pouvait s'y attendre, ce budget moyen est inférieur à celuides touristes français en hébergement marchand qui est de 60,4euros en moyenne tous hébergements confondus. Pour mémoire, enBourgogne, la consommation moyenne par jour en 2005 est de 64,5euros (et de 63,3 euros pour la France)3 .

Cependant, à ces dépenses faites par les touristes qui rendent visitentà leurs proches côte-d'oriens, il faut ajouter celles des Côte-d'Oriensqui les reçoivent et qui, par conséquent, consacrent également unbudget à cet accueil. D'après l'étude, les hôtes côte-d'oriens ontdépensé en moyenne 291 euros pour leurs invités lors du dernierséjour, soit environ 34 euros par jour et par personne.

Attention : ces résultats sont calculés à partir de données déclaratives.

© V

ille

de

Beau

ne

8

8. Les activités pratiquéesLes tables rondes et entretiens individuels menés dans le cadre de cette étude ont fait ressortir une contrainte forte dans la

pratique d'activités lors des séjours : lorsqu'ils arrivent chez leurs proches côte-d'oriens, les touristes ont déjà fait un certain

nombre de kilomètres. Comme on a pu le voir un peu plus haut, la durée moyenne de séjour est de deux jours car celui-ci est

plutôt considéré comme une visite et non comme des vacances. Aussi, lorsqu'ils souhaitent pratiquer des activités, la proximi-

té géographique est privilégiée.

Par ailleurs, la présence d'enfants ou non est également un élément clé dans le choix et la pratique d'activités.

Les trois tendances qui se dégagent :

1. Les activités "nature"

Ce sont plutôt des petites promenades ou des balades (et non pas des randonnées), praticables en famille avec des

enfants, sur des sites facilement accessibles par tous et généralement gratuits, comme, par exemple, autour d'un lac,

le long d'un canal ou de la Saône, dans le village de résidence, en forêt ou dans des parcs naturels.

La balade a l'avantage d'être une activité à part entière, qu'on peut réaliser après le repas ou la sieste des enfants, où

l'on peut être tous ensemble.

De plus, elle ne demande pas d’organisation ou de budget particulier.

En somme, l'activité " nature " ravit le touriste qui, ne l'oublions pas, cherche avant tout à :

- " se retrouver avec ses amis/sa famille " (82%)

- " se ressourcer, se mettre au vert " (39%)

9

2. les visites du patrimoine historique et culturel

Les villes et villages sont cités en premier (notamment Dijon et Beaune). Les principaux sites ou monuments histo-riques sont également cités par les personnes interrogées (voir tableau page suivante).

Attention cependant, le nombre d'activités peut être surévalué par les répondants. De plus, d'après les réponses de partici-pants aux tables rondes et entretiens individuels, nombreux sont ceux qui ne font que "passer devant" tel ou tel site, sans pour autant s'y arrêter et le visiter...

3. les activités gastronomiques

Les repas se font " chez l'habitant " qui fait découvrir à ses hôtes la gastronomie bourguignonne. Les repas pris à la maison sont considérés comme plus intimes et plus conviviaux.

Néanmoins, aller au restaurant est souvent perçu comme incontournable, surtout lors d'une première visite : une fois dans le week-end, les Côte-d'Oriens emmènent leurs proches manger à une bonne table.

Les visites des caves et l'achat de vin ont lieu entre adultes. C'est même une activité bien plus pratiquée par les hom-mes que par les femmes, entre autres car les enfants n'y participent pas.

Les Côte-d'Oriens jouent un rôle de prescripteurs puisque le fait de faire découvrir des produits à la "maison" amènesouvent les touristes à vouloir ramener des produits régionaux chez eux. Ils jouent aussi les "guides" puisqu'ils vont les assister dans l'achat des produits auprès des producteurs locaux ou sur les marchés. Mais, en général, ils n'achètent pas en grande quantité, ils veulent surtout des produits "souvenirs".

Important : Les activités pratiquées dépendent de "l'historique" du touriste. S'il vient pour la première fois, c'est la visite de

découverte, plutôt culturelle. S'il est déjà venu, les activités pratiquées sont plus liées à la détente, les loisirs.

Hôtes Touristes en Touristes en

Activités pratiquées Côte-d’oriens hébergement non hébergement

marchand marchand

Promenade courte, balade à pied 43% 46% 43%

Visites de villes, villages* 42% 43% 64%

Restaurant 35% 38% **

Monuments et sites historiques 34% 34% 62%***

Shopping 31% 33% /

Découverte des produits gourmands 28% 39% 47%**

Vin : dégustation, achat, caves 27% 27% 50%

Marché, brocante, vide greniers 25% 25% /

Visites de musées 22% 17% ***

Farniente 21% 22% 26%

Sortie culturelle (théâtre, concert,

cinéma) 19% 12% 12%

Randonnée pédestre sportive 11% 11% 11%

Baignade 10% 8% /

Vélo loisirs 10% 7% 7%

NB : attention ces données sont déclaratives, le nombre d'activités peut donc être surévalué par les répondants.

* Pour les touristes en hébergement marchand, les visites de villes et villages constituent le motif du séjour alors que pour les touristes en hébergement

famille/amis, cette activité constitue plutôt une balade, composante du séjour.

** En 2006, l'activité "restaurant" est incluse dans la catégorie "découverte des produits gourmands".

*** En 2006, la visite de musée fait partie de l'activité "sites et monuments".

1 0

L'étude nous renseigne sur l'ensemble des activités pratiquées durant le séjour en Côte-d'Or (réponses multiples, les répon-ses en rouge sont les trois premières activités pratiquées selon la typologie du touriste) :

Les activités sont-elles pratiquées ensemble ?

Les réponses à cette question sont plutôt surprenantes.

En effet, on constate une réelle dissonance entre l'avis des

Côte-d'Oriens qui reçoivent et l'opinion des touristes

accueillis.

Les hôtes déclarent pratiquer quasiment toutes leurs acti-

vités avec leurs invités.

A l'inverse, les touristes déclarent réaliser environ un tiers

des activités seuls, surtout les activités culturelles comme

les visites de musées, de monuments.

Les sorties au restaurant et au marché, la découverte de

produits régionaux et le farniente sont les activités les

plus partagées. © R

.G

uit

on

1 1

9. Les points faibles

mis en évidence

Les Côte-d'Oriens qui reçoivent de la famille ou des amis chez eux, ainsi que les touristes qui viennent en Côte-d'Or en héber-

gement non marchand, ont fait ressortir les principaux points faibles suivants (réponses en spontané) :

- un manque de communication sur la destination (17%)

- le climat (sic) (16%)

- un accueil parfois froid et distant (13%)

- un manque d'animation (13%)

- des prix parfois trop élevés (9%)

- un manque de lieux pour les enfants (baignade par exemple) (9%)

Niveau de satisfaction

Lorsqu'on les interroge sur l'accueil en Côte-d'Or, 73% des touristes semblent satisfaits (dont 24% très satisfaits) alors que les

hôtes côte-d'oriens sont seulement 44% (dont 9% très satisfaits).

Les touristes qui viennent en hébergement non marchand ont globalement un avis sur les activités bien meilleur que leurs

hôtes côte-d'oriens, qui, semble-t-il, font de nombreux reproches. En effet :

- 68% des touristes se disent satisfaits par la variété des activités contre 62% des Côte-d'Oriens ;

- 72% trouvent que la qualité des activités est satisfaisante (61% des Côte-d'Oriens le pensent) ;

- pour 41% des touristes le prix des activités est correct (31% des hôtes côte-d'oriens).

© R

.G

uit

on©

R.G

uit

on

Les activités à développer

Rq : les activités en rouge sont celles pour lesquelles on note une différence significative entre les réponses des Côte-

d'Oriens et celles des touristes.

Pour les hôtes

Activités à développer Côte-d’oriens Pour les touristes Ensemble

La découverte de produits

gourmands, les marchés 54% 60% 56%

Les sites et manifestations culturelles 47% 35% 44%

La nature, l'aménagement

des sentiers 47% 34% 43%

Le vin, la route des vins 33% 33% 33%

Les canaux et la Saône 26% 33% 28%

Les activités "bien-être" 28% 20% 26%

Le vélo 28% 11% 23%

La baignade 21% 12% 18%

Les sites de pique-nique 19% 10% 17%

Les activités, même payantes,

pour les enfants 17% 13% 16%

Les circuits en voiture 13% 17% 14%

Les brocantes, les vide greniers 6% 10% 7%

L'offre destinée au tourisme non-marchand peut présenter un potentiel de développement si elle permet de se

détendre tout en étant actif et d'évoluer dans un univers en plein air, si elle plait à toute la famille, parents et

enfants et, surtout, avec le moins de dépenses financières possibles.

10. Les moyens

d’information2

Les modes d'information utilisés sont :

Pour les Côte-d’Oriens :

Internet 74 %1

L’expérience 66 %2

Les offices de tourisme

53 %3

Pour les touristes :

Internet 74 %1

Les offices de tourisme

53 %2

Le bouche à oreille 45 %3

Attention : il faut être vigilant dans la lecture de ces chiffres. En effet, les personnes interrogées sont abonnées aux newslet-ters de Côte-d'Or Tourisme et sensibilisés au tourisme en Côte-d'Or.

1 2

© R

.G

uit

on

Les résultats détaillés de l'étude de clientèle en hébergement non marchand sont disponibles sur l'extranet

départemental du tourisme à l'adresse suivante : www.tourisme.cotedor-ecobiz.com

(1) Dans ce document, lorsqu’on parle d’hébergement non marchand, on entend “hébergés par de la famille et/ou des amis”. C’est pourquoi, l’expression “hébergementfamille/amis”pourra également être employée.

(2) Le panel des personnes interrogées lors de l’enquête quantitative en ligne correspond aux abonnés des newsletters de Côte-d’Or Tourisme. Les répondants sont doncdéjà sensibilisés au tourisme en Côte-d’Or. Le détail de la méthodologie de cette étude est disponible sur simple demande auprès de Côte-d’Or Tourisme.

(3) Source : Chiffres clés du tourisme, CRT Bourgogne, 8ème édition - juillet 2006

1 3

La notoriété des outils de communication2

"La Côte-d'Or J'adore" : 81% des Côte-d'Oriens interrogés disent connaître le magazine annuel réalisé en partenariatavec le quotidien régional le Bien Public contre 31% des touristes interrogés.

En ce qui concerne le blog de Côte-d'Or Tourisme, www.tamtam21.com, 79% des Côte-d'Oriens et 35% des touristesinterrogés disent en connaître l’existence.

72% des touristes sont satisfaits des informations disponibles contre 60% des hôtes côte-d'oriens qui souhaiteraient unmeilleur accès aux renseignements touristiques. Lorsqu'on les interroge sur l'opportunité de recevoir gratuitement lemagazine "La Côte-d'Or J'adore” dans leurs boîtes aux lettres, 86% y sont favorables, dont 27% qui pensent que "c'estindispensable".

11. Recommandations

de la Côte-d’Or

et intention de revenirD'après l'étude, le taux de recommandation de la Côte-d'Or par les touristes atteint 96% et leur intention déclarée de

revenir dans le département est particulièrement élevée : 99%. Leurs réponses confirment parfaitement le taux de

recommandation et le taux d'intention de retour obtenus lors des enquêtes qualitative et quantitative de 2005 et 2006

(respectivement 98% et 92%).

En ce qui concerne les hôtes côte-d'oriens, ils sont 99% à déclarer recommander la Côte-d'Or.

Directeur de la publication : Jean-Pierre REBOURGEONConception et réalisation : Côte-d’Or Tourisme, Agence de développement touristique de la Côte-d’Or

BP 1601 21035 DIJON Cedex - Tél. 03 80 63 64 84Mél : [email protected]

Mars 2008 - Tirage : 150 exemplairesImpression : Reprographie du Conseil général de la Côte-d’Or - Dépôt légal : n°1050

© P

hovo

ir