10
Guide d’utilisation des couches lavables La couche lavab le ,  l’essayer  c’est l’adopter

Couches Lavables

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 1/9

Guide d’utilisationdes couches lavables

La couche lavable, l’essayer c’est  l’adopter

Page 2: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 2/9

SommairePourquoi utiliser des

couches lavables

Les couches jetables sont si pratiques. On les utilise, on les jette… et le tour est joué !

Alors pourquoi cette drôle d’idée de se remettre à utiliserdes couches lavables et donc réutilisables ? Qu’est-ce quimotive de plus en plus de parents à adopter cette pratiqueque certains considèrent d’un autre temps ? Quels sont lesavantages des couches lavables ? Comment les choisir et lesutiliser ?

Autant de questions que ce guide se propose d’aborder.

De la naissance à la propreté, c’est près d’une tonne de couches jetables quiest mise à la poubelle.

Entre 4 000 et 5 000 couches et deux ans et demi sont nécessaires à unenfant pour être propre. En France plus de 3 milliards de couches jetablespour bébé sont commercialisées par an. Elles génèrent à elles seules prèsde 750 000 t de déchets à traiter par l’incinération ou l’enfouissement. Cecireprésente environ 3% de l’ensemble des ordures ménagères collectées.

La couche lavable, l’essayer c’est l’adopter 

3

?

En 2007, l’ADEME a réalisé une campagne d’analyse des ordures

ménagères, qui a permis d’estimer que les couches, les lingettes,les protections féminines et le coton représentent des déchetsestimés à 19 kg/hab./an soit 1,2 million de tonnes/an en France.

Les couches je tables :

750 000 tonnes de déchets produits par an en France➜

Pourquoi utiliser des couches lavables

Les couches jetables : 750 000 tonnesde déchets produits par an en France .......................P. 3

Impacts des couches sur l’environnement ...............P. 4

Pour bien commencer, soyez prêt .....................P. 5

Les modèles à votre disposition .........................P. 6

Un grand choix de matières .................................P. 8

Le choix des tailles, fixationset accessoires............................................................ P. 10

Mode d’emploi pourune utilisation réussie ............................................P. 12

Entretenir vos couches lavables .......................P. 14

Problèmes rencontrés : les solutions .............P. 15

Pour en savoir plus ......................................................P. 16

1 tonne par enfant

2

Page 3: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 3/9

La couche lavable, l’essayer c’est l’adopter 

5

La fabrication et l’élimination sont les étapes quigénèrent le plus d’impacts environnementaux pourles couches jetables. Pour les couches lavables, c’estla phase d’utilisation.

Pour réduire l’impact environnemental :• dans le cas de la couche jetable, le fabricant peut jouer unrôle déterminant dans l’optimisation du process de fabrica-tion et le choix des matériaux. Le consommateur peut agirlors de ses achats en privilégiant les couches porteuses dulogo Nordic Swan.

• concernant la couche lavable, le consommateur peut agirdans la phase d’utilisation et d’optimisation des lavages (éner-gie, eau dans les conditions optimales décrites en page 14).

• Vous pouvez mixer  l’utilisation des couches lavables et des couches jetableset progressivement mettre en place la seule couche lavable.

• N’hésitez pas à tester  ou utiliser  un service de location pour découvrirdifférents modèles afin de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

• Demandez conseils à des utilisateurs (parents, associations) et des profes-sionnels.

Le nombre de couches nécessaires est variable mais vous aurez besoind’environ 15 couches pour opérer un roulement entre couches sales etcouches propres. Pour être plus à l’aise, ayez une vingtaine de couches àvotre disposition (couches propres, couches en lavage, couches en séchage)et environ 6 culottes de protection.

•Avant la première utilisation, il est nécessaire de tremper 12 heures dans l’eaufroide les couches et les doublures, et de les laver ensuite plusieurs fois. Cecigonflera les fibres, maximisera l’absorption, et empêchera le rétrécissementdes tissus.

Informez-vous et testez pour trouver le modèle qui correspond lemieux à votre enfant.

Quelle que soi t la couche u tilisée,

chaque acteur peut agir à son niveau➜

Pour bien commencer, soyez prêt

4

Page 4: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 4/9

La couche lavable, l’essayer c’est l’adopter 

Les modèles

à votre disposition

Les couches lavables n’ont plusrien à voir avec les langes qu’uti-lisaient nos grands-mères. Ellessont modernes, faciles à mettreet ergonomiques pour l’enfant.En outre, parce que tous lesbébés sont différents et parce

que le mode de vie n’est pas lemême d’une famille à l’autre,il existe plusieurs modèles decouches lavables du plus simpleau plus sophistiqué.

Voici les plus utilisés :

Ce modèle comporte une partie absorbante (la couche) etune partie imperméable (la culotte de protection). Ainsi, bienévidemment, l’une des parties ne va pas sans l’autre.

1. La coucheElle forme la partie absorbante en tissu. De forme anatomique,la couche est élastique et se ferme par des pressions ou desvelcros. Elle est lavée à chaque utilisation. On peut y ajouterune ou plusieurs doublures pour plus d’absorption.

2. Le voile ou feuilletIl se place dans la couche afin de recueillir les selles. Aprèsusage, il est jeté à la poubelle. S’il est seulement souillé par del’urine, il peut être lavé et réutilisé plusieurs fois.

3. La culotte de protection imperméable ou surcouche La culotte de protection est obligatoirement à mettre par-dessus la couche. À scratch ou à pression, elle ne se lave pas àchaque utilisation, cependant, elle peut être aérée entre deuxchanges. La culotte de protection sèche très vite à l’air.

Le modèle classique

(couche et culotte de protection)➜

• Les TE1 ou « Tout en un » : la partie absorbante et la partie imperméablesont cousues ensemble. On lave donc tout à chaque change.

• Les TE2 ou « Tout en deux » : une doublure se fixe sur la culotte. Onpeut moduler l’absorption en ajoutant des doublures. Ce système permet dechanger et laver uniquement la doublure pendant 2 à 3 changes, sans laver lacouche. Au bout de 2 à 3 utilisations, on change et lave l’ensemble, coucheet doublure.

*Snappi : attache pour lange

** PUL : voir page 8

Les modèles «  Tou t-en-Un  »

TE1 et TE2➜

Temps deséchage à l’airRapide à long

 Utilisation

Variété desmodèles

Peu ànombreux

 Mode de

fermeture

 Conseils

complémentaires

 Lange

 Rapide

 Snappi*

Adapté pour les enfants de moinsde 3 moisFin sur les petites fesses

Coucheclassique Moyen  

Pressionsou scratch

A utiliser avec une culottede protection

TE1 Long 

Pressionsou scratch

Peu adaptée pour- les enfants fins- les enfants de moins de 6 kg

TE2 Moyen 

Pressionsou scratch

Modèle présentant les avantagesde la classique et de la TE1

Culotteen PUL

Rapide 

Pressionsou scratch

La culotte peut servir pourplusieurs changes

Culotteen laine Long

 A enfiler

Elle ne conserve pas les odeursd’urine à la différence de certainsPUL**

Culotted’apprentissage Long

A enfiler Pour les enfants de plus de 10 kgAbsorbe les petits pipis oubliésuniquement

1 23

 Tableau compara ti f

des modèles➜

6

     C     O     U     C     H     E     S

     C     U     L     O     T     T     E     S

Page 5: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 5/9

La couche lavable, l’essayer c’est l’adopter 

98

Un grand choix de matières

Les matières sont souvent naturelles et renouvelableset offrent toutes un compromis entre prix, qualitéstechniques et impact sur l’environnement. Dans tousles cas, et pour prolonger votre démarche écologique,préférez les textiles certifiés « OEKO-TEX ®  » quigarantit l’absence de substances chimiques.

Le coton et la microfibre sont les matières les plus utilisées.Le Coton : matière naturelle anallergique, le coton est trèsrésistant et absorbant mais il peut parfois devenir rêche au fildes utilisations. Le coton issu de l’agriculture biologique est àprivilégier.Les matières synthétiques (polaire et microfibre) : trèsdouces et légèrement élastiques, elles laissent la peau de bébéau sec et sèchent rapidement. Elles peuvent être confection-nées à partir de matériaux recyclés (bouteilles plastiques).

D’autres matières existent :Le Bambou : absorption maximale pour cette fibre souple àhaut rendement cultivée sans produit chimique et idéal pour

les nuits et longues siestes. Les fibres de bambou étant trèsdenses, le temps de séchage des couches est par contre plusimportant.Le Chanvre : bien absorbant, résistant et anti-bactérien, lechanvre peut durcir (touché « carton ») à l’usage. Il est cultivésans apport de produit chimique. Le chanvre est systématique-ment mélangé avec du coton (50/50) pour la confection decouches lavables, gardant ainsi de la douceur même après unséchage à l’air.Le Tencel ® ou le Lyocell ® : matériau récent produit à partirde pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous…) à la fois finet absorbant. Il allie souplesse, douceur et facilité d’entretien.

Le PUL ou polyuréthane laminé :  tissu qui s’adapte à tous les typesde couches. Facile à entretenir, il est respirant et imperméable et il sècherapidement.

La laine : Très respirante, la culotte de protection est idéale pour les peauxtrès fragiles et pour la nuit. Elle a également l’avantage d’être en fibre naturelle,mais l’entretien est plus délicat.

Les culo t tes

Les couches

imperméables

fibres naturelles ou synthétiques

Trempage avantla première utilisation

(inutile à indispensable)

Temps de séchageà l’air

(1h, 12h, 24h)

 Utilisation

Sensation peaumouilléà sec

Coton 

Indispensable 

12 heures 

Coton/Chanvre Indispensable 12 heures 

Bambou Conseillé 24 heures 

Microfibre Inutile 1 heure 

Tencel Conseillé 24 heures 

Polaire Inutile 1 heure 

PUL - 1 heure 

-

Laine - 24 heures 

-

ANS UNUCI

ESTHÉTISME

etrossesses”

tez pourmatièresplusorbantes etvêtementsples.

 Tableau compara ti f

des matières➜

     C     O     U     C     H     E     S

     C     U     L     O     T     T     E     S

Page 6: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 6/9

Naissance à 6 kg 6 à 15 kg Taille unique

3 à 15 kg

Taille S Taille M Taille L

La couche lavable, l’essayer c’est l’adopter 

11

Le choix des tailles,fixations, accessoires

Couches unitailles : Elles sont proposés en 2 ou 3 tailles

différentes (en fonction du poids de l’enfant) pour s’adapterau mieux à la morphologie. Ce choix nécessite d’avoir plus decouches.

Hormis pour les langes, les différents modèles decouches sont disponibles en tailles évolutives (nais-sance à la propreté) ou en multitailles (comme les jetables).

Couches évolutives de la naissance à 15 kg : Le même lotde couches peut être utilisé jusqu’à ce que l’enfant soit propre.Des systèmes de pressions permettent d’adapter la coucheà l’évolution de l’anatomie de l’enfant. Ce système nécessited’acheter moins de couches

Les fabricants de couches lavables proposent divers accessoirespour aider les parents dans leur utilisation quotidienne descouches lavables :

• Doublures (appelée aussi inserts) : pouraugmenter la capacité d’absorption de la couche

• Papiers de protection en rouleau ou en boîtesdistributrices de voiles : pour faciliter l’entretien de lacouche en isolant les selles et faciliter leur retrait

• Sacs de transport imperméables et réutilisables pour transporter lescouches sales à l’extérieur, chez l’assistante maternelle ou à la crèche

• Filets de lavage : pour éviter le mélange avec le reste du linge

• Seaux/bacs de stockage, avec un couvercle pour faciliter le stockage descouches sales

• Lingettes de nettoyage pour le bébé, lavables et réutil isables, doucespour la peau, elles ne créent pas de déchets supplémentaires

Les systèmes de fixation assurent le bon maintien dela couche et empêchent les fuites.Il en existe 2 différents :

Les pressions :  Le système à pression, bien qu’un peu pluslong à mettre en place, maintien fermement les couches enplace.Les scratchs : Rapides à mettre, ils s’ajustent à volonté.

2 s ys tèmes de

Couches :

fixation

2 systèmes de taille

Attentionà utiliserun filet delavage ouà rabattreles scratchspour ne pasabimer lelinge lors desmachines.

Les accessoires

pour une utilisation facilitée➜

10

Page 7: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 7/9

Si urine,lavage

 possible plusieurs

fois

La couche lavable, l’essayer c’est l’adopter 

13

1. En fonction de la quantité d’urine prévisible (sieste longuepar exemple), préparez la couche en y ajoutant un ou plu-sieurs inserts/doublures,

2. Placez la couche sous l’enfant comme une couche jetable,

3. Placez le voile de protection ou la doublure,

4. Fermez la couche avec les pressions ou les scratchs,

5. Enveloppez la couche d’une culotte de protection en vousassurant que :• ni la couche ni le voile ne débordent de la culotte,• la culotte ne serre pas trop l’enfant ; pour cela, vérifiezque votre index passe aisément autour des cuisses et dela taille.

1. Enlevez la culotte de protection. Si elle n’est pas sale, elle peutêtre réutilisée tout de suite. Si elle est sale, la mettre dans leseau à couches en attendant le lavage.

2. Enlevez la couche. S’il y a des selles, jeter le voile à la poubelle.Dans une logique écologique, préférez le gant de toilette etl’eau ou des lingettes lavables pour nettoyer bébé.

3. Enlevez à l’eau les surplus éventuels de selles sur la couche.Nettoyez-les, si besoin, avec un détachant écologique. N’utilisez jamais d’eau de javel qui abîmerait les tissus et surtout lesélastiques.

4. Mettez la couche mouillée ainsi que le voile souillé (s’il n’y aque de l’urine) et le gant de toilette dans le bac de stockage.

Attentionuxêtements

t sous-êtementsrop serrésui peuventomprimera couchetrovoqueres fuites.

CONSEIL :gardezl’eau dubain del’enfantpour rincerrapidementles couchessouillées dela journée

Me t tre en place

Re tirer une couche

une couche et une culotte de protection

et une surcouche

Mode d’emploipour une utilisation réussie

12

Page 8: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 8/9

La couche lavable, l’essayer c’est l’adopter 

15

Encore des questions ?

Après plusieurs utilisations, lescouches n’absorbent plus aussibien, que faire ?

Procédez d’abord à un lavageclassique des couches puis à undécrassage.

Quand dois-je procéder à un

décrassage de la couche ?Ce lavage en profondeur estpréconisé si les couches n’absorbentplus, s’il y a une pathologie ou si lescouches sentent mauvais.Ne faîtes pas de décrassage tropsouvent. Cela risquerait d’abîmer lescouches.

Comment faire si les fesses debébé sont irritées ?

N’hésitez pas à changer bébé un peuplus souvent qu’avec des couches jetables et à rajouter des doubluressupplémentaires. Au moment despoussées dentaires, l’urine peut êtreagressive pour la peau. Il peut être

alors judicieux d’utiliser des coucheset ou des doublures en fibre polairequi préservent mieux la peau del’humidité avec une sensation d’être« au sec ».A contrario, en cas d’allergie auxfibres synthétiques, privilégiez lescouches en coton biologique.

Puis-je jeter les lingettes etvoiles dans les toilettes ?

Non, car il y a un risque de boucherles canalisations.

Que faire contre les mauvaisesodeurs du tissu ?

Un trempage dans de l’eauadditionnée de bicarbonate et unséchage au soleil permettent de leséliminer.

Comment lutter contre lestâches ?

Choisissez des crèmes qui ne laissentpas de tâches indélébiles, sinon ilexiste des détachants écologiquestrès efficaces (bicarbonate, savonnoir…).

Au secours, il y a des fuites ?

Évitez de trop serrer la couche,choisissez la bonne taille de vêtements,faites des décrassages, mettez desdoublures supplémentaires.

C’est au cours de la phase d’utilisation, que les impactsdes couches lavables sont les plus importants sur l’en-vironnement. Il convient donc de les utiliser dans lesconditions optimales :• Respectez les préconisations de lavage du fabricant pouroptimiser la durée de vie des couches

• Utilisez une machine à laver performante

• Lavez dans une machine à pleine charge• Lavez à 60 °C maximum les couches• Lavez à 40 °C les culottes. Elles sont plus fragiles que lescouches

• Lavez de préférence avec le linge de la famille• Séchez les couches à l’air libre dès que c’est possible• Utilisez une lessive éco-labellisées en mettant la juste dose• Évitez d’utiliser la machine à laver pendant les pics de consom-mation (matin et soir entre 18h et 20h)

• N’utilisez pas de glycérine ( savon de marseille ) pour ne pasencrasser les fibres et diminuer l’absorption.

• Ne jamais utiliser d’assouplissant qui encrasse les couches etculottes et peut irriter les fesses• Un filet de lavage peut être utilisé pour faciliter l’insertion descouches dans la machine à laver et empêcher que les scratchsde certains modèles n’accrochent le linge. Veillez à détacherles couches et les doublures avant lavage et à repositionnerles scratchs pour fermer les culottes

• Régulièrement, procédez à un décrassage : tout d’abord réa-lisez un lavage classique des couches, ensuite faite une ma-chine avec 1/2 verre de vinaigre blanc dans le compartimentà lessive et une cuillière à soupe de cristaux de soude ( ou àdéfaut de bicarbonate ) directement dans le linge. Attention,bien rincer après cette étape de décrassage.

existe deservices de

lavage decouches

N’hésitezpas à vousenseigner 

Quelquesrecommandations➜

Entretenir vos couches lavables

14

Page 9: Couches Lavables

7/25/2019 Couches Lavables

http://slidepdf.com/reader/full/couches-lavables 9/9

   ©

  p   h  o  t  o  s  :   M  o  r   l  a   i  x   C  o  m  m  u  n  a  u  t   é  ;   H  e  r

  v   é   R  o  n  n   é -

   M  o  r  g  a  n  e   U   R   V   O   Y -

   d   é  c  e  m   b  r  e   2   0   1   4

33 boulevard Solférino - CS 4121735012 Rennes CedexTél. 02 99 85 87 [email protected]

1. ADEME, fiche technique sur les impacts environnementaux des couches pour bébé, juin 2012:http://www.ademe.fr 

2. Couchorama, documentaire de 52 min sur les couches, réalisé par jacqueline FARMER, 2012 :http://videotheque.cnrs.fr 

3. Environment Agency, « Life Cycle Assessment of disposable and reusable nappies in the UK», 

Mai 2005.4. Environment Agency,« An updated lifecycle assessment study for disposable and reusable nappies»,

Science - Report – SC010018/SR2, Octobre 2008 : http://randd.defra.gov.uk/

5. « Les couches lavables : Pourquoi et comment agir ? - État des lieux, enjeux & pistes pour agir », dossier thématique, FNE, Juin 2010, 56 p. : http://preventiondechets.fne.asso.fr/fr/

6. « 22 couches et culottes – pour que bébé reste bien au sec », 60 millions de consommateurs, n°439, Juin 2009

7. Site de L’association de promotion de la couche lavable - www.bulledecoton.org

8. Association des Eco-laveurs de France (entités proposant un service de location/lavage de

changes lavables) : http://wwwcouches-services.org/

Pour en savoir plus➜

 www.reduisonsnosdechets.fr ➜

www.ademe.fr/bretagne