72
COUP D COUP D ’Œ ’Œ IL SUR LA IL SUR LA MRC L MRC L ASSOMPTION ASSOMPTION É É dition 2008 dition 2008 Par Josée Payette Technicienne en recherche psychosociale avec la collaboration de Marie-Ève Simoneau Agente de planification, de programmation et de recherche Service de surveillance, recherche et évaluation Direction de santé publique et d’évaluation

COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

COUP DCOUP D’Œ’ŒIL SUR LAIL SUR LA

MRC LMRC L’’ASSOMPTIONASSOMPTION

ÉÉdition 2008dition 2008

ParJosée Payette

Technicienne en recherche psychosociale

avec la collaboration deMarie-Ève Simoneau

Agente de planification, de programmation et de recherche

Service de surveillance, recherche et évaluationDirection de santé publique et d’évaluation

Page 2: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Auteure

Josée Payette

Avec la collaboration de

Marie-Ève Simoneau

Comité de lecture

Claude Bégin, Élizabeth Cadieux, Christine Garand, Abdoul Aziz Gbaya, André Guillemette, Louise Lemire, Lise Ouellet ainsi que Mélanie Renaud.

Un merci spécial à Monsieur Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette ainsi qu’à mesdames Danièle Forest, Véronique Robert De Massy et monsieur Robert Lagrange, organisateurs communautaires de la région, pour leur contribution àl’élaboration de ce document.

Toute information extraite de ce document devra porter la source suivante :

PAYETTE, Josée, et Marie-Ève SIMONEAU. COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION, Joliette, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Direction de santé publique et d’évaluation, Service de surveillance, recherche et évaluation, octobre 2008, 72 pages.

On peut se procurer le document accompagné du CD (incluant l’information des six territoires de MRC de la région), et ce, au coût de 15 $ en communiquant à la :

Direction de santé publique et d’évaluationAgence de la santé et des services sociaux de Lanaudière245, rue du Curé Majeau,Joliette, Québec J6E 8S8Téléphone : 450 759-1157, poste 4294

Ce document est aussi disponible gratuitement sur le site de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière :www.agencelanaudiere.qc.ca

Dépôt légal:ISSN : 1918-4824 (version imprimée) 1918-4832 (en ligne)Bibliothèque nationale du CanadaBibliothèque et Archives nationales du QuébecQuatrième trimestre 2008

Page 3: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Mot du ServiceMot du Service

ÉÉdition 2008dition 2008

Soulignée dans le premier rapport du Directeur de santé publique, Ensemble pour la santé et la qualité de vie de la population lanaudoise! paru en 2007, la connaissance des caractéristiques de la population représente un atout quand on veut mieux agir avec et pour la population. Cela exige de la Direction de santé publique et d’évaluation qu’elle informe la population et qu’elle rende disponible cette information à tous les acteurs de la région, notamment, aux communautés concernées et préoccupées par la santé et le bien-être de leur population.

Le Service de surveillance, recherche et évaluation répond à cette demande avec la parution de l’Édition 2008 du Coup d’œil sur la MRC L’Assomption.

Les données présentées seront d’autant plus utiles que les utilisateurs les mettront en lien avec la connaissance qu’ils possèdent eux-mêmes de leur communauté. Cela permettra, nous l’espérons, aux décideurs, aux intervenants et à la population d’alimenter leurs réflexions, à devenir plus habilités à faire des choix éclairés sur les actions à mener et à mettre en œuvre les pratiques les meilleures.

Devant toute la panoplie d’indicateurs propres à caractériser un territoire, des choix se sont vite imposés. Nous vous invitons cependant à consulter le SYLIA, le SYstème Lanaudois d’Information et d’Analyse, qui se trouve sur le site Web de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière au www.agencelanaudiere.qc.ca afin de prendre connaissance de l’ensemble d’entre eux.

Élizabeth CadieuxCoordonnatriceService de surveillance, recherche et évaluation

Page 4: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

En brefEn bref

ÉÉdition 2008dition 2008

La MRC de L’Assomption est constituée de six municipalités (les secteurs Repentigny et Le Gardeur ont été fusionnés en 2002 pour ne former qu’une seule ville, Repentigny) réparties sur un territoire de plus de 257 kilomètres carrés.

Située à 15 minutes de Montréal, la MRC de L’Assomption fait partie de ce que l’on appelle la communautémétropolitaine de Montréal (CMM) .

Principalement urbaine, le territoire de la MRC de L’Assomption abrite à la fois une zone agricole, industrielle, commerciale, résidentielle et récréative. Elle offre une multitude d’attraits culturels et touristiques, tels que le Théâtre Hector-Charland, le Collège de l’Assomption, de nombreux bâtiments historiques, une gastronomie locale …

Faisant partie des MRC les plus peuplées de Lanaudière, la MRC de L’Assomption devrait continuer de connaître une croissance importante de sa population au cours des prochaines années.

Page 5: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

IntroductionIntroduction

ÉÉdition 2008dition 2008

Que vous cherchiez de l’information sur une ville, une municipalité régionale de comté (MRC), un territoire de réseau local de services (RLS), la région de Lanaudière ou le Québec, l’Édition 2008 du Coup d’œil sur la MRC L’Assomption est le nouvel outil à consulter. Il est simple, convivial, attrayant et conçu dans un format qui permettra l’ajout d’indicateurs jugés pertinents, au fur et à mesure de leur disponibilité.

Afin de faciliter la consultation de cet outil, une compilation d’indicateurs triés dans un index thématique de couleur vous permettra de repérer rapidement le thème recherché.

Nous espérons que cet outil vous aidera à mieux comprendre les particularités de chacune des municipalités qui composent le territoire de la MRC de L’Assomption.

Bonne lecture !

Population

Logement

Familles

Modalités de vie

Revenu Scolarité

MobilitéMinorités visibles

ActivitéLieu de travail

Page 6: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Quelques notes mQuelques notes mééthodologiquesthodologiques

ÉÉdition 2008dition 2008

Rendu obligatoire à tous les cinq ans par la Loi sur la statistique de 1971, le recensement recueille des données sur la population du Canada, de ses provinces et territoires, des municipalités et des aires de diffusion qui les composent. Il fournit ainsi de l’information permettant de tracer un portrait de la population et de certaines caractéristiques démographiques, économiques et sociales. Pour bien apprécier les données du recensement, il convient d’apporter quelques précisions concernant leur utilisation.

• UniversLes données du recensement sont soit des données intégrales (c’est-à-dire recueillies auprès de l’ensemble des ménages), soit des données-échantillon (c’est-à-dire recueillies auprès d’un ménage sur cinq choisi au hasard) qui ont été pondérées afin d’obtenir des estimations pour l’ensemble de la population.

• Confidentialité et arrondissement aléatoireAfin de protéger le caractère confidentiel des renseignements recueillis, les chiffres fournis par Statistique Canada ont fait l’objet d’un arrondissement aléatoire qui supprime toute possibilité d’associer des données à une personne facilement reconnaissable. Selon cette méthode, tous les chiffres sont arrondis de façon aléatoire jusqu’à un multiple de 5 et dans certains cas de 10. Cette technique assure une protection efficace contre la divulgation sans ajouter d’erreur significative dans les données de recensement. Il faut mentionner la distorsion pouvant résulter de l’arrondissement dans les situations mettant en cause de très petits nombres. Cette distorsion peut entraîner une légère perte de précision. Le résultat de cet arrondissement peut différer d’un tableau à l’autre, et ce, pour un même indicateur.

Page 7: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

PopulationPopulation

Page 8: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

LEXIQUELEXIQUE

Superficie :Nombre de kilomètre carré qu’occupe une région géographique.

Densité :Nombre de personnes au kilomètre carré. Elle s’obtient en divisant la population totale par la superficie du territoire qu’elle occupe.

Importance relative :Poids démographique de chaque unité géographique d’un territoire donné par rapport à ce même territoire.

Population estimée :Population obtenue en faisant évoluer la population recensée, corrigée de l’erreur de couverture au recensement (sous-dénombrement ou sur-dénombrement) qui tient compte du nombre de naissances, de décès et des migrations internes et internationales.

Âge médian : Âge « x » tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur à « x », l'autre des individus d'âge inférieur à « x ».

Sources : Statistique Canada, recensement 2006, dictionnaire.SYstème Lanaudois d’Information et d’Analyse (SYLIA).

ÉÉdition 2008dition 2008

Page 9: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie (paroisse)57,7 pop. / km carré

L'Épiphanie (ville)2 037,5 pop. / km carré

L'Assomption166,1 pop. / km carré

Saint-Sulpice91,6 pop. / km carré

Le Gardeur528,3 pop. / km carré

Repentigny2 309,9 pop. / km carré

Charlemagne2 584,5 pop. / km carré

Superficie et densité

En résuméPopulationPopulation

ÉÉdition 2008dition 2008

Densité de la population selon la municipalité, 2006

Superficie et densité selon le territoire, 2006

En 2006, le territoire de la MRC de L'Assomption couvre une superficie de 257,6 kilomètres carré.

Située dans le sud de la région, la MRC de L’Assomption est le plus petit territoire, en superficie, de Lanaudière.

La densité de population de la MRC est de 425,7 habitants au kilomètre carré. On constate une densité de la population beaucoup plus élevée dans principalement trois villes : Charlemagne, secteur de Repentigny et L’Épiphanie (ville).

Source : Statistique Canada. 2007. L’Assomption, Québec (tableau). Profils des communautés de 2006, Recensement de 2006, produit nº 92-591-XWF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 13 mars 2007.

Territoire Superficie Densité

km 2 pop. / km 2

Charlemagne 2,2 2 584,5Repentigny (fusionné) 61,8 1 234,5 secteur Repentigny 24,5 2 309,9 secteur Le Gardeur 37,3 528,3Saint-Sulpice 36,4 91,6L'Assomption 100,8 166,1L'Épiphanie (ville) 2,3 2 037,5L'Épiphanie (paroisse) 54,2 57,7

MRC de L'Assomption 257,6 425,7RLS de Lanaudière-Sud 518,8 458,9Lanaudière 12 413,7 35,9Le Québec 1 356 366,8 5,7

Page 10: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Repentigny

Charlemagne

Le Gardeur

Saint-Sulpice

L'Assomption

20,0 et plus15,0 à 19,95,0 à 14,9

Moins de 5,0

Importance relative (%) de la population estimée de chaque municipalité au sein de la MRC de L'Assomption, 2007

Importance relative (%) de la population estimée de chaque municipalité au sein de la MRC de L'Assomption, 2007

En 2007, la population estimée de la MRC de L'Assomption se chiffre à 115 459 habitants. Elle représente 26 % de la population lanaudoise.

Depuis 2002, deux villes soit, Repentigny et Le Gardeur, sont fusionnées. Elles regroupent à elles seules 70 % de la population de la MRC.

La moitié de la population de la MRC réside dans le secteur de Repentigny.

Population estimée 2007

Source : Statistique Canada, Division de la démographie, données personnalisées, février 2008

En résuméPopulationPopulation

ÉÉdition 2008dition 2008

Territoire Nombre %

Charlemagne 6 051 5,2Repentigny (fusionné) 80 593 69,8 secteur Repentigny 60 284 52,2 secteur Le Gardeur 20 309 17,6Saint-Sulpice 3 678 3,2L'Assomption 17 041 14,8L'Épiphanie (ville) 4 643 4,0L'Épiphanie (paroisse) 3 453 3,0

MRC de L'Assomption 115 459 100,0RLS de Lanaudière-Sud 251 582Lanaudière 445 129Le Québec 7 700 807

Page 11: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Hommes

Femmes

PopulationPopulation

ÉÉdition 2008dition 2008

Composition (N) de la population estimée selon certains groupes d’âge, le sexe et le territoire, 2007

Source : Statistique Canada, Division de la démographie, données personnalisées, février 2008.

Territoire 0-5 ans 6-11 ans 12-17 ans 18-24 ans 25-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-79 ans 80 ans + Total

Charlemagne 127 153 211 271 881 473 413 345 68 2 942Repentigny (fusionné) 2 394 2 931 3 919 3 883 10 463 7 355 4 824 3 510 600 39 879 secteur Repentigny 1 707 2 095 2 788 3 003 7 488 5 459 3 767 2 939 493 29 739 secteur Le Gardeur 687 836 1131 880 2975 1896 1057 571 107 10 140Saint-Sulpice 115 147 169 155 548 265 237 179 42 1 857L'Assomption 486 600 874 808 2418 1526 1027 669 141 8 549L'Épiphanie (ville) 160 194 270 185 688 366 229 136 39 2 267L'Épiphanie (paroisse) 124 155 186 127 539 341 168 158 22 1 820

MRC de L'Assomption 5 800 7 111 9 548 9 312 26 000 17 681 11 722 8 507 1 512 97 193RLS de Lanaudière-Sud 8 751 9 816 12 581 11 613 36 606 21 525 14 141 9 162 1 494 125 689Lanaudière 14 235 15 893 20 647 19 506 61 764 38 111 28 155 20 918 4 001 223 230Le Québec 238 226 248 932 297 190 343 271 1 110 296 620 900 473 966 373 396 95 895 3 802 072

Territoire 0-5 ans 6-11 ans 12-17 ans 18-24 ans 25-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-79 ans 80 ans + Total

Charlemagne 131 159 192 289 902 538 435 389 74 3 109Repentigny (fusionné) 2 132 2 653 3 850 3 336 10 818 7 479 5 189 4 061 1 196 40 714 secteur Repentigny 1 507 1 870 2 818 2 547 7 596 5 629 4 216 3 402 960 30 545 secteur Le Gardeur 625 783 1 032 789 3 222 1 850 973 659 236 10 169Saint-Sulpice 106 134 162 128 524 314 236 163 54 1 821L'Assomption 463 582 817 733 2 339 1 532 1 008 751 267 8 492L'Épiphanie (ville) 163 209 225 180 728 342 235 211 83 2 376L'Épiphanie (paroisse) 114 137 129 133 573 282 142 110 13 1 633

MRC de L'Assomption 5 241 6 527 9 225 8 135 26 702 17 966 12 434 9 746 2 883 98 859RLS de Lanaudière-Sud 7 995 9 172 12 045 10 364 37 310 21 720 14 357 10 099 2 831 125 893Lanaudière 13 235 15 146 19 514 17 350 60 835 37 950 28 459 22 161 7 249 221 899Le Québec 227 025 235 967 284 048 327 606 1 067 464 625 471 494 928 445 474 190 752 3 898 735

Page 12: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Hommes

Femmes

PopulationPopulation

ÉÉdition 2008dition 2008

Composition (%) de la population estimée selon certains groupes d’âge, le sexe et le territoire, 2007

Source : Statistique Canada, Division de la démographie, données personnalisées, février 2008.

Territoire 0-5 ans 6-11 ans 12-17 ans 18-24 ans 25-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-79 ans 80 ans + Total

Charlemagne 4,3 5,2 7,2 9,2 29,9 16,1 14,0 11,7 2,3 100,0Repentigny (fusionné) 6,0 7,3 9,8 9,7 26,2 18,4 12,1 8,8 1,5 100,0 secteur Repentigny 5,7 7,0 9,4 10,1 25,2 18,4 12,7 9,9 1,7 100,0 secteur Le Gardeur 6,8 8,2 11,2 8,7 29,3 18,7 10,4 5,6 1,1 100,0Saint-Sulpice 6,2 7,9 9,1 8,3 29,5 14,3 12,8 9,6 2,3 100,0L'Assomption 5,7 7,0 10,2 9,5 28,3 17,9 12,0 7,8 1,6 100,0L'Épiphanie (ville) 7,1 8,6 11,9 8,2 30,3 16,1 10,1 6,0 1,7 100,0L'Épiphanie (paroisse) 6,8 8,5 10,2 7,0 29,6 18,7 9,2 8,7 1,2 100,0

MRC de L'Assomption 6,0 7,3 9,8 9,6 26,8 18,2 12,1 8,8 1,6 100,0RLS de Lanaudière-Sud 7,0 7,8 10,0 9,2 29,1 17,1 11,3 7,3 1,2 100,0Lanaudière 6,4 7,1 9,2 8,7 27,7 17,1 12,6 9,4 1,8 100,0Le Québec 6,3 6,5 7,8 9,0 29,2 16,3 12,5 9,8 2,5 100,0

Territoire 0-5 ans 6-11 ans 12-17 ans 18-24 ans 25-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-79 ans 80 ans + Total

Charlemagne 4,2 5,1 6,2 9,3 29,0 17,3 14,0 12,5 2,4 100,0Repentigny (fusionné) 5,2 6,5 9,5 8,2 26,6 18,4 12,7 10,0 2,9 100,0 secteur Repentigny 4,9 6,1 9,2 8,3 24,9 18,4 13,8 11,1 3,1 100,0 secteur Le Gardeur 6,1 7,7 10,1 7,8 31,7 18,2 9,6 6,5 2,3 100,0Saint-Sulpice 5,8 7,4 8,9 7,0 28,8 17,2 13,0 9,0 3,0 100,0L'Assomption 5,5 6,9 9,6 8,6 27,5 18,0 11,9 8,8 3,1 100,0L'Épiphanie (ville) 6,9 8,8 9,5 7,6 30,6 14,4 9,9 8,9 3,5 100,0L'Épiphanie (paroisse) 7,0 8,4 7,9 8,1 35,1 17,3 8,7 6,7 0,8 100,0

MRC de L'Assomption 5,3 6,6 9,3 8,2 27,0 18,2 12,6 9,9 2,9 100,0RLS de Lanaudière-Sud 6,4 7,3 9,6 8,2 29,6 17,3 11,4 8,0 2,2 100,0Lanaudière 6,0 6,8 8,8 7,8 27,4 17,1 12,8 10,0 3,3 100,0Le Québec 5,8 6,1 7,3 8,4 27,4 16,0 12,7 11,4 4,9 100,0

Page 13: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Charlemagne

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

12,0 et plus8,0 à 11,97,5 à 7,9

Moins de 7,5

Population estimée selon le territoire, 2001 et 2007

Variation (%) de la population estimée selon la municipalité, 2001-2007

Variation 2001-2007

En résuméPopulationPopulation

Entre 2001 et 2007, la population estimée de la MRC de L'Assomption s’est accrue de 9 %, ce qui représente 9 431 personnes. Cette augmentation est le double de celle observée au Québec.

L’Épiphanie (paroisse) et le secteur de Le Gardeur ont connu un accroissement important de la population estimée, soit plus de 12 %.

La ville de Charlemagne affiche la plus faible augmentation. Elle est cependant supérieure àcelle observée au Québec.

ÉÉdition 2008dition 2008

Source : Statistique Canada, Division de la démographie, données personnalisées, février 2008.

Territoire 2001 2007 VariationN N %

Charlemagne 5 773 6 051 4,8Repentigny (fusionné) 73 634 80 593 9,5 secteur Repentigny 55 620 60 284 8,4 secteur Le Gardeur 18 014 20 309 12,7Saint-Sulpice 3 409 3 678 7,9L'Assomption 15 932 17 041 7,0L'Épiphanie (ville) 4 291 4 643 8,2L'Épiphanie (paroisse) 2 989 3 453 15,5

MRC de L'Assomption 106 028 115 459 8,9RLS de Lanaudière-Sud 218 335 251 582 15,2Lanaudière 396 074 445 129 12,4Le Québec 7 396 990 7 700 807 4,1

Page 14: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Le Gardeur

Charlemagne

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

43,0 ans et plus40,0 ans à 42,9 ans38,0 ans à 39,9 ansMoins de 38,0 ans

Âge médian selon le sexe et le territoire, 2006

Âge médian de la population selon la municipalité (sexes réunis), 2006

Âge médian

En résuméPopulationPopulation

En 2006, l’âge médian de la population de la MRC de L'Assomption se situe à 40,8 ans, celui des femmes à 41,4 ans et celui des hommes à40,1 ans.

L’âge médian des hommes et des femmes de Charlemagne et du secteur de Repentigny est plus élevé que celui observé dans la MRC.

C’est à Charlemagne que l’âge médian est le plus élevé, et ce, autant chez les hommes que chez les femmes.

ÉÉdition 2008dition 2008

Source : Statistique Canada, recensement canadien 2006,fichier 97-551-XCB2006006.

nd : donnée non disponible

Territoire Femmes Hommes Sexes réunisâge âge âge

Charlemagne 44,8 42,3 43,7Repentigny (fusionné) 42,1 40,5 41,4 secteur Repentigny 43,5 41,8 42,7 secteur Le Gardeur 38,2 36,6 37,4Saint-Sulpice 38,2 38,8 38,5L'Assomption 39,7 38,7 39,3L'Épiphanie (ville) 36,6 36,7 36,6L'Épiphanie (paroisse) 37,7 38,7 38,2

MRC de L'Assomption 41,4 40,1 40,8RLS de Lanaudière-Sud nd nd ndLanaudière nd nd ndLe Québec 41,9 39,9 41,0

Page 15: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Pas de Fenêtre

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

Le Gardeur

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

0,0 et plus-5,0 à -0,1

-10,0 à -5,1Inférieur à -10,0

En résuméPopulationPopulation

Entre 2001 et 2007, la MRC de L’Assomption affiche un bilan négatif quant à la proportion de la population âgée de moins de 18 ans.

Une seule municipalité connaît une hausse de la population âgée de moins de 18 ans. Il s’agit de L’Épiphanie (paroisse).

La population âgée de moins de 18 ans de Charlemagne a diminué de 18 %, soit quatre fois plus que l’ensemble du territoire de la MRC.

ÉÉdition 2008dition 2008

Population estimée âgée de moins de 18 ans selon le territoire, 2001 et 2007

Variation (%) de la population estimée âgée de moins de 18 ans selon la municipalité, 2001-2007

Moins de 18 ans

Source : Statistique Canada, Division de la démographie, données personnalisées, février 2008.

Territoire 2001 2007 VariationN N %

Charlemagne 1 181 973 -17,6Repentigny (fusionné) 18 401 17 879 -2,8 secteur Repentigny 13 249 12 785 -3,5 secteur Le Gardeur 5 152 5 094 -1,1Saint-Sulpice 895 833 -6,9L'Assomption 4 065 3 822 -6,0L'Épiphanie (ville) 1 231 1 221 -0,8L'Épiphanie (paroisse) 831 845 1,7

MRC de L'Assomption 26 604 25 573 -3,9RLS de Lanaudière-Sud 57 561 60 360 4,9Lanaudière 96 351 98 670 2,4Le Québec 1 580 565 1 531 388 -3,1

Page 16: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

En résuméPopulationPopulation

Entre 2001 et 2007, la MRC de L’Assomption a vu la population âgée de 18-24 ans augmenter de 11 %.

C’est la municipalité de L’Épiphanie (paroisse) et le secteur Le Gardeur qui obtiennent les hausses les plus élevées du territoire.

Une seule municipalité affiche une baisse de la population âgée de 18-24 ans. Il s’agit de Charlemagne.

ÉÉdition 2008dition 2008

Population estimée âgée de 18-24 ans selon le territoire, 2001 et 2007

Variation (%) de la population estimée âgée de 18-24 ans selon la municipalité, 2001-2007

18-24 ans

Pas de Fenêtre

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Charlemagne

Le Gardeur

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

25,0 et plus10,0 à 24,90,0 à 9,9

Moins de 0,0

Source : Statistique Canada, Division de la démographie, données personnalisées, février 2008.

Territoire 2001 2007 %N N %

Charlemagne 588 560 -4,8Repentigny (fusionné) 6 511 7 219 10,9 secteur Repentigny 5 142 5 550 7,9 secteur Le Gardeur 1 369 1 669 21,9Saint-Sulpice 274 283 3,3L'Assomption 1 353 1 541 13,9L'Épiphanie (ville) 310 365 17,7L'Épiphanie (paroisse) 193 260 34,7

MRC de L'Assomption 9 229 10 228 10,8RLS de Lanaudière-Sud 18 885 21 977 16,4Lanaudière 33 041 36 856 11,5Le Québec 708 469 670 877 -5,3

Page 17: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Population estimée âgée de 65 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2007

Variation (%) de la population estimée âgée de 65 ans et plus selon la municipalité, 2001-2007

PopulationPopulation

65 ans et plus

En résumé

Entre 2001 et 2007, la population âgée de 65 ans et plus de la MRC de L'Assomption a connu une forte augmentation, près de trois fois supérieure à celle du Québec.

Avec une hausse de 62 %, le secteur Le Gardeur a connu la plus forte croissance de la MRC de L’Assomption.

Mis à part L’Assomption et L’Épiphanie (ville), toutes les villes ont vu leur population âgée de 65 ans et plus croître plus rapidement que celle de Lanaudière.

ÉÉdition 2008dition 2008

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Le Gardeur

Charlemagne

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

60,0 et plus45,0 à 59,935,0 à 44,9Moins de 35,0

Source : Statistique Canada, Division de la démographie, données personnalisées, février 2008.

Territoire 2001 2007 VariationN N %

Charlemagne 643 876 36,2Repentigny (fusionné) 6 347 9 367 47,6 secteur Repentigny 5 375 7 794 45,0 secteur Le Gardeur 972 1 573 61,8Saint-Sulpice 299 438 46,5L'Assomption 1 513 1 828 20,8L'Épiphanie (ville) 393 469 19,3L'Épiphanie (paroisse) 203 303 49,3

MRC de L'Assomption 9 398 13 281 41,3RLS de Lanaudière-Sud 16 483 23 586 43,1Lanaudière 42 151 54 329 28,9Le Québec 965 160 1 105 517 14,5

Page 18: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Population estimée âgée de 75 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2007

Variation (%) de la population estimée âgée de 75 ans et plus selon la municipalité, 2001-2007

PopulationPopulation

75 ans et plus

En résumé

Entre 2001 et 2007, la population âgée de 75 ans et plus de la MRC de L'Assomption a connu une forte augmentation, près de 66 %.

À l’exception de L’Assomption et L’Épiphanie (ville), toutes les villes de la MRC ont eu une croissance supérieure à celle observée dans la région.

Même si la population âgée de 75 ans et plus dans la municipalité de L’Épiphanie (paroisse) a plus que doublé en six ans, il faut considérer cette variation avec prudence car elle repose sur de très petits nombres.

ÉÉdition 2008dition 2008

Source : Statistique Canada, Division de la démographie, données personnalisées, février 2008.

Territoire 2001 2007 VariationN N %

Charlemagne 200 335 67,5Repentigny (fusionné) 2 088 3 730 78,6 secteur Repentigny 1 728 3 096 79,2 secteur Le Gardeur 360 634 76,1Saint-Sulpice 101 181 79,2L'Assomption 627 787 25,5L'Épiphanie (ville) 169 213 26,0L'Épiphanie (paroisse) 53 114 115,1

MRC de L'Assomption 3 238 5 360 65,5RLS de Lanaudière-Sud 5 589 8 954 60,2Lanaudière 15 699 21 872 39,3Le Québec 415 752 512 259 23,2

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

L'Épiphanie(ville)

Charlemagne

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

100,0 et plus75,0 à 99,950,0 à 74,9

Moins de 50,0

Page 19: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

LogementLogement

Page 20: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

20,0 et plus14,0 à 19,911,5 à 13,9Moins de 11,5

Logements privés possédés selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de logements privés possédés selon la municipalité, 2001-2006

Logement possédé

En résuméLogementLogement

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Entre 2001 et 2006, le nombre de logements privés possédés dans la MRC de L'Assomption a augmenté de 12 %. Cette proportion est légèrement supérieure à celle observée au Québec.

Le secteur Le Gardeur et L’Épiphanie (ville) se distinguent des autres municipalités par une hausse du nombre de logements privés possédés supérieure à celle de Lanaudière.

Le secteur de Repentigny a connu la plus faible augmentation de logements privés possédés de la MRC.

ÉÉdition 2008dition 2008

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 1 285 1 430 11,3Repentigny (fusionné) 20 685 23 070 11,5 secteur Repentigny 15 675 17 100 9,1 secteur Le Gardeur 5 010 5 970 19,2Saint-Sulpice 955 1 065 11,5L'Assomption 4 080 4 650 14,0L'Épiphanie (ville) 870 1 065 22,4L'Épiphanie (paroisse) 830 940 13,3

MRC de L'Assomption 28 710 32 215 12,2RLS de Lanaudière-Sud 58 960 70 495 19,6Lanaudière 109 845 128 895 17,3Le Québec 1 724 465 1 917 735 11,2

Page 21: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Le Gardeur

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Repentigny

Charlemagne

10,0 et plus0,1 à 9,9

-5,0 à 0,0inférieur à -5,0

Logements privés loués selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de logements privés loués selon la municipalité, 2001-2006

LogementLogementEn résumé

LogementLogement

Logement louéEntre 2001 et 2006, le nombre de logements privés loués a augmenté dans la MRC de L'Assomption. Cette augmentation est près de six fois supérieure à celle observée au Québec.

C’est dans le secteur Le Gardeur que la hausse de logements loués est la plus élevée avec 23 %, suivi par le secteur de Repentigny et L’Assomption.

Trois municipalités ont vu leur nombre de logements loués diminuer. Il s’agit de Saint-Sulpice, L’Épiphanie (ville) et L’Épiphanie (paroisse).

ÉÉdition 2008dition 2008Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 1 090 1 095 0,5Repentigny (fusionné) 5 575 6 315 13,3 secteur Repentigny 4 535 5 035 11,0 secteur Le Gardeur 1 040 1 280 23,1Saint-Sulpice 240 195 -18,8L'Assomption 1 585 1 735 9,5L'Épiphanie (ville) 705 685 -2,8L'Épiphanie (paroisse) 195 190 -2,6

MRC de L'Assomption 9 390 10 220 8,8RLS de Lanaudière-Sud 17 450 18 830 7,9Lanaudière 36 950 40 560 9,8Le Québec 1 249 455 1 267 945 1,5

Page 22: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Repentigny

Le Gardeur

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

20,0 et plus6,0 à 19,90,0 à 5,9

Moins de 0,0

Logements privés nécessitant des réparations majeures selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de logements privés nécessitant des réparations majeures selon la municipalité,2001-2006

Réparations majeures

En résuméLogementLogement

Entre 2001 et 2006, le nombre de logements privés nécessitant des réparations majeures a connu une hausse de 8 % dans la MRC de L'Assomption.

Charlemagne se démarque des autres municipalités avec une augmentation de près de 60 %.

Le secteur Le Gardeur ainsi que Saint-Sulpice et L’Assomption ont connu une diminution du nombre de logements privés nécessitant des réparations majeures.

ÉÉdition 2008dition 2008Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 110 175 59,1Repentigny (fusionné) 1 180 1 260 6,8 secteur Repentigny 940 1 040 10,6 secteur Le Gardeur 240 220 -8,3Saint-Sulpice 75 70 -6,7L'Assomption 360 350 -2,8L'Épiphanie (ville) 100 105 5,0L'Épiphanie (paroisse) 100 105 5,0

MRC de L'Assomption 1 925 2 070 7,5RLS de Lanaudière-Sud 4 070 4 255 4,5Lanaudière 10 150 10 720 5,6Le Québec 232 820 246 295 5,8

Page 23: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Variation (%) du nombre de ménages propriétaires ayant consacré 30 % ou plus de leur revenu aux coûts d’habitation selon la municipalité, 2001-2006

Ménages propriétaires ayant consacré 30 % ou plus de leur revenu aux coûts d’habitation, 2001 et 2006

En résuméLogementLogement

Coûts d’habitationMénages propriétaires

Entre 2001 et 2006, le nombre de ménages propriétaires ayant consacré 30 % ou plus de leur revenu aux coûts d’habitation a beaucoup augmenté dans la MRC de L'Assomption.

Toutefois, Charlemagne et le secteur Le Gardeur ont vu leurs ménages propriétaires réduire leurs coûts d’habitation.

Saint-Sulpice et L’Épiphanie (paroisse) ont connu une hausse au moins quatre fois supérieure àcelle de la région de Lanaudière.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

L'Assomption

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

50,0 et plus10,0 à 49,90,0 à 9,9

Moins de 0,0

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 195 180 -7,7Repentigny (fusionné) 2 320 2 560 10,3 secteur Repentigny 1 695 1 945 14,7 secteur Le Gardeur 625 615 -1,6Saint-Sulpice 85 160 88,2L'Assomption 505 540 6,9L'Épiphanie (ville) 140 190 35,7L'Épiphanie (paroisse) 110 185 68,2

MRC de L'Assomption 3 350 3 820 14,0RLS de Lanaudière-Sud 7 960 9 310 17,0Lanaudière 15 690 18 185 15,9Le Québec 239 760 263 320 9,8

Page 24: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

L'Épiphanie(ville)

L'Assomption

Repentigny

Charlemagne

40,0 et plus20,0 à 39,90,0 à 19,9

Moins de 0,0

Variation (%) du nombre de ménages locataires ayant consacré 30 % ou plus de leur revenu aux coûts d’habitation selon la municipalité, 2001-2006

Ménages locataires ayant consacré 30 % ou plus de leur revenu aux coûts d’habitation, 2001 et 2006

En résuméLogementLogement

Coûts d’habitationMénages locataires

Entre 2001 et 2006, le nombre de ménages locataires ayant consacré 30 % ou plus de leur revenu aux coûts d’habitation ont augmenté de façon importante dans la MRC de L'Assomption. Cette croissance est deux fois supérieure à celle observée dans la région.

Les secteurs Repentigny et Le Gardeur ont connu de fortes croissances du nombre de locataires ayant consacré 30 % ou plus de leur revenu aux coûts d’habitation.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 355 315 -11,3Repentigny (fusionné) 1 780 2 295 28,9 secteur Repentigny 1 500 1 880 25,3 secteur Le Gardeur 280 415 48,2Saint-Sulpice 115 30 -73,9L'Assomption 430 500 16,3L'Épiphanie (ville) 230 190 -17,4L'Épiphanie (paroisse) 75 65 -13,3

MRC de L'Assomption 2 985 3 405 14,1RLS de Lanaudière-Sud 5 615 6 070 8,1Lanaudière 13 210 14 105 6,8Le Québec 445 215 448 840 0,8

Page 25: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

FamillesFamilles

Page 26: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Familles avec enfants selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de familles avec enfants selon la municipalité, 2001-2006

Familles avec enfants

En résumé

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

FamillesFamilles

Entre 2001 et 2006, la MRC de L’Assomption a connu une légère baisse du nombre de familles avec enfants.

L’Épiphanie (ville) affiche la plus forte augmentation du nombre de familles avec enfants (6 %).

Mis à part Charlemagne et le secteur Repentigny, toutes les municipalités affichent une croissance du nombre de familles avec enfants supérieure à 2 %.

ÉÉdition 2008dition 2008

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 1 065 945 -11,3Repentigny (fusionné) 14 265 13 980 -2,0 secteur Repentigny 10 500 10 085 -4,0 secteur Le Gardeur 3 765 3 895 3,5Saint-Sulpice 625 650 4,0L'Assomption 3 030 3 155 4,1L'Épiphanie (ville) 840 890 6,0L'Épiphanie (paroisse) 540 555 2,8

MRC de L'Assomption 20 365 20 175 -0,9RLS de Lanaudière-Sud 43 040 45 630 6,0Lanaudière 72 645 76 635 5,5Le Québec 1 267 815 1 267 715 0,0

Pas de Fenêtre

L'Épiphanie(ville)

Le Gardeur

Repentigny

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

Saint-Sulpice

L'Assomption

6,0 et plus3,0 à 5,90,0 à 2,9Moins de 0,0

Page 27: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

L'Épiphanie(ville)

Charlemagne

Repentigny

20,0 et plus10,0 à 19,90,0 à 9,9

Moins de 0,0

Familles monoparentales selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de familles monoparentales selon la municipalité, 2001-2006

Familles monoparentales

En résumé

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

FamillesFamilles

Entre 2001 et 2006, la proportion de familles monoparentales a augmenté de 15 % dans la MRC de L’Assomption, soit trois fois plus qu’au Québec.

C’est dans les villes de Saint-Sulpice et L’Assomption que l’augmentation est la plus élevée.

L’Épiphanie (paroisse) a connu une diminution importante du nombre de familles monoparentales.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 280 310 10,7Repentigny (fusionné) 2 905 3 285 13,1 secteur Repentigny 2 205 2 485 12,7 secteur Le Gardeur 700 800 14,3Saint-Sulpice 105 150 42,9L'Assomption 600 785 30,8L'Épiphanie (ville) 230 240 4,3L'Épiphanie (paroisse) 115 85 -26,1

MRC de L'Assomption 4 235 4 855 14,6RLS de Lanaudière-Sud 8 860 10 465 18,1Lanaudière 16 385 19 085 16,5Le Québec 335 595 352 825 5,1

Page 28: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Repentigny

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Charlemagne

30,0 et plus15,0 à 29,90,0 à 14,9

Moins de 0,0

Familles monoparentales dont le chef de famille est un homme selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de familles monoparentales dont le chef de famille est un homme selon la municipalité, 2001-2006

Monoparentalité - homme

En résumé FamillesFamilles

Entre 2001 et 2006, le nombre de familles monoparentales dont le chef de famille est un homme a augmenté sur le territoire de la MRC de L’Assomption.

L’Épiphanie (ville) et le secteur de Repentigny ont connu une hausse importante du nombre de familles monoparentales ayant pour chef de famille un homme.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 60 30 -50,0Repentigny (fusionné) 550 725 31,8 secteur Repentigny 410 555 35,4 secteur Le Gardeur 140 170 21,4Saint-Sulpice 45 50 11,1L'Assomption 180 200 11,1L'Épiphanie (ville) 35 55 57,1L'Épiphanie (paroisse) 30 25 -16,7

MRC de L'Assomption 900 1 085 20,6RLS de Lanaudière-Sud 1 905 2 535 33,1Lanaudière 3 605 4 605 27,7Le Québec 68 025 77 940 14,6

Page 29: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Repentigny

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Charlemagne

2,0 et plus1,5 à 1,90,0 à 1,4Moins de 0,0

Familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de familles ayant au moins un enfant âgé de moins de 18 ans selon la municipalité, 2001-2006

Familles avec enfants de moins de 18 ans

En résumé FamillesFamilles

Entre 2001 et 2006, le nombre de familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans a chutéde 3 % dans la MRC de L’Assomption, tandis que dans Lanaudière, il a augmenté de 3 %.

Trois municipalités ont connu une diminution : Charlemagne, le secteur de Repentigny et L’Assomption.

L’Épiphanie (ville) connaît une augmentation du nombre de familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans deux fois supérieure à celle de Lanaudière.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0316XCB01001 et 97-553-XCB2006020.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 750 630 -16,0Repentigny (fusionné) 10 450 10 125 -3,1 secteur Repentigny 7 535 7 155 -5,0 secteur Le Gardeur 2 915 2 970 1,9Saint-Sulpice 475 480 1,1L'Assomption 2 315 2 295 -0,9L'Épiphanie (ville) 675 725 7,4L'Épiphanie (paroisse) 440 440 0,0

MRC de L'Assomption 15 105 14 695 -2,7RLS de Lanaudière-Sud 32 460 33 775 4,1Lanaudière 53 850 55 670 3,4Le Québec 895 085 892 915 -0,2

Page 30: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

0,0 et plus-12,9 à 0,0-13,5 à -13,0-23,7 à -13,6

Familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de familles ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans selon la municipalité, 2001-2006

En résumé FamillesFamilles

Familles avec enfants de moins de 6 ansEntre 2001 et 2006, la MRC de L'Assomption

présente un bilan négatif quant au nombre de familles ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans.

Mis à part L’Épiphanie (ville), toutes les localités ont vu leur nombre de familles ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans décroître plus rapidement que dans Lanaudière et au Québec.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0316XCB01001 et 97-553-XCB2006020.

Territoire 2001 2006 Variation

N N %

Charlemagne 230 200 -13,0Repentigny (fusionné) 3 420 3 005 -12,1 secteur Repentigny 2 400 2 090 -12,9 secteur Le Gardeur 1 020 915 -10,3Saint-Sulpice 185 150 -18,9L'Assomption 810 700 -13,6L'Épiphanie (ville) 275 275 0,0L'Épiphanie (paroisse) 190 145 -23,7

MRC de L'Assomption 5 110 4 475 -12,4RLS de Lanaudière-Sud 11 575 11 395 -1,6Lanaudière 19 305 18 800 -2,6Le Québec 346 460 335 805 -3,1

Page 31: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Assomption

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

0,0 et plus-2,5 à 0,0

-10,4 à -2,6-24,7 à -10,5

Familles ayant au moins un enfant âgé de 6-14 ans selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de familles ayant au moins un enfant âgé de 6-14 ans selon la municipalité, 2001-2006

En résumé FamillesFamilles

Familles avec enfants de 6-14 ansEntre 2001 et 2006, la MRC de L'Assomption

affiche une diminution du nombre de familles ayant au moins un enfant âgé de 6-14 ans. La région de Lanaudière ainsi que le Québec connaissent eux aussi une baisse.

Parmi les sept villes du territoire de la MRC, six ont connu une baisse variant de 2 % à 25 %.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0316XCB01001 et 97-553-XCB2006020.

Territoire 2001 2006 Variation

N N %

Charlemagne 425 320 -24,7Repentigny (fusionné) 6 185 5 685 -8,1 secteur Repentigny 4 375 3 920 -10,4 secteur Le Gardeur 1 810 1 765 -2,5Saint-Sulpice 315 285 -9,5L'Assomption 1 335 1 335 0,0L'Épiphanie (ville) 420 380 -9,5L'Épiphanie (paroisse) 270 230 -14,8

MRC de L'Assomption 8 950 8 235 -8,0RLS de Lanaudière-Sud 18 995 18 935 -0,3Lanaudière 31 585 31 270 -1,0Le Québec 492 435 477 730 -3,0

Page 32: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

80,0 et plus30,0 à 79,90,0 à 29,9

Moins de 0,0

Familles ayant au moins un enfant âgé de 15-17 ans selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de familles ayant au moins un enfant âgé de 15-17 ans selon la municipalité, 2001-2006

Familles avec enfants de 15-17 ans

En résumé FamillesFamilles

Entre 2001 et 2006, la MRC de L'Assomption affiche une augmentation de 20 % du nombre de familles ayant au moins un enfant âgé de 15-17 ans. Cette hausse est deux fois plus élevée que celle observée au Québec.

Parmi l’ensemble des municipalités de la MRC, deux villes seulement n’affichent pas un bilan àla hausse soit, Charlemagne et L’Épiphanie (paroisse).

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0316XCB01001 et 97-553-XCB2006020.

Territoire 2001 2006 Variation

N N %

Charlemagne 155 135 -12,9Repentigny (fusionné) 1 985 2 385 20,2 secteur Repentigny 1 500 1 635 9,0 secteur Le Gardeur 485 750 54,6Saint-Sulpice 45 85 88,9L'Assomption 420 560 33,3L'Épiphanie (ville) 120 130 8,3L'Épiphanie (paroisse) 60 50 -16,7

MRC de L'Assomption 2 785 3 345 20,1RLS de Lanaudière-Sud 5 815 7 235 24,4Lanaudière 10 020 11 955 19,3Le Québec 158 570 172 030 8,5

Page 33: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

L'Assomption

L'Épiphanie(ville)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

25,0 et plus10,0 à 24,90,0 à 9,9

Moins de 0,0

Enfants à la maison âgés de 18-24 ans selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre d’enfants à la maison âgés de 18-24 ans selon la municipalité, 2001-2006

Enfants 18-24 ans

En résumé FamillesFamilles

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Entre 2001 et 2006, la MRC de L'Assomption affiche une légère hausse du nombre d’enfants à la maison âgés de 18-24 ans (5 %).

La plus grande baisse du nombre d’enfants à la maison âgés de 18-24 ans se retrouve dans la municipalité de Charlemagne.

C’est dans la municipalité de L’Épiphanie (paroisse) et le secteur Le Gardeur que le nombre d’enfants à la maison âgés de 18-24 ans a connu les plus fortes augmentations.

ÉÉdition 2008dition 2008

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 340 315 -7,4Repentigny (fusionné) 5 015 5 190 3,5 secteur Repentigny 3 965 3 920 -1,1 secteur Le Gardeur 1 050 1 270 21,0Saint-Sulpice 205 225 9,8L'Assomption 995 1 085 9,0L'Épiphanie (ville) 195 190 -2,6L'Épiphanie (paroisse) 120 185 54,2

MRC de L'Assomption 6 870 7 190 4,7RLS de Lanaudière-Sud 13 715 15 190 10,8Lanaudière 22 750 25 005 9,9Le Québec 429 445 420 890 -2,0

Page 34: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Charlemagne

25,0 et plus10,0 à 24,90,0 à 9,9

Moins de 0,0

Enfants à la maison âgés de 25 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Enfants de 25 ans et plus

En résumé FamillesFamilles

Variation (%) du nombre d’enfants à la maison âgés de 25 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Entre 2001 et 2006, la MRC de L'Assomption affiche une hausse considérable du nombre d’enfants à la maison âgés de 25 ans et plus. Cette augmentation est deux fois supérieure àcelle observée au Québec.

Le secteur Repentigny ainsi que les villes de L’Assomption et de L’Épiphanie (ville) ont connu une croissance plus élevée que celle observée dans la région.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 170 180 5,9Repentigny (fusionné) 1 645 1 950 18,5 secteur Repentigny 1 240 1 590 28,2 secteur Le Gardeur 405 360 -11,1Saint-Sulpice 60 65 8,3L'Assomption 285 355 24,6L'Épiphanie (ville) 90 110 22,2L'Épiphanie (paroisse) 90 55 -38,9

MRC de L'Assomption 2 340 2 715 16,0RLS de Lanaudière-Sud 4 720 5 615 19,0Lanaudière 9 020 10 380 15,1Le Québec 207 825 220 875 6,3

Page 35: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

ModalitModalitéés de vies de vie

Page 36: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Pas de Fenêtre

Repentigny

Le Gardeur

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Charlemagne

Saint-Sulpice

L'Assomption

40,0 et plus20,0 à 39,90,0 à 19,9

Moins de 0,0

Femmes vivant seules selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de femmes vivant seules selon la municipalité, 2001-2006

Femmes vivant seules

En résumé

Entre 2001 et 2006, le nombre de femmes vivant seules a augmenté considérablement dans la MRC de L’Assomption.

Saint-Sulpice est la seule municipalité à afficher une diminution du nombre de femmes vivant seules.

Toutes les municipalités et secteurs qui affichent une hausse ont connu une croissance supérieure à celle observée au Québec.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

ModalitModalitéés de vies de vie

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0315XCB01001 et 94-553-XCB2006016.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 370 445 20,3Repentigny (fusionné) 2 615 3 640 39,2 secteur Repentigny 2 210 2 760 24,9 secteur Le Gardeur 405 880 117,3Saint-Sulpice 130 85 -34,6L'Assomption 535 670 25,2L'Épiphanie (ville) 185 210 13,5L'Épiphanie (paroisse) 40 45 12,5

MRC de L'Assomption 3 875 5 095 31,5RLS de Lanaudière-Sud 6 780 9 415 38,9Lanaudière 16 285 20 675 27,0Le Québec 489 600 538 605 10,0

Page 37: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Pas de Fenêtre

Le Gardeur

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Charlemagne

L'Assomption

45,0 et plus25,0 à 44,920,0 à 24,9Moins de 20,0

Hommes vivant seuls selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre d’hommes vivant seuls selon la municipalité, 2001-2006

Hommes vivant seuls

En résumé

Entre 2001 et 2006, la MRC de L’Assomption affiche une augmentation du nombre d’hommes vivant seuls.

Trois municipalités ont connu une croissance supérieure à celle observée dans la région : secteur Le Gardeur, Saint-Sulpice et L’Assomption.

Les hausses les moins élevées du nombre d’hommes vivant seuls se retrouvent dans le secteur de Repentigny et L’Épiphanie (ville).

ÉÉdition 2008dition 2008

ModalitModalitéés de vies de vie

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0315XCB01001 et 94-553-XCB2006016.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 290 360 24,1Repentigny (fusionné) 1 955 2 335 19,4 secteur Repentigny 1 525 1 655 8,5 secteur Le Gardeur 430 680 58,1Saint-Sulpice 105 155 47,6L'Assomption 530 675 27,4L'Épiphanie (ville) 165 180 9,1L'Épiphanie (paroisse) 125 150 20,0

MRC de L'Assomption 3 170 3 855 21,6RLS de Lanaudière-Sud 5 975 7 880 31,9Lanaudière 15 525 19 595 26,2Le Québec 391 165 441 730 12,9

Page 38: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Charlemagne

50,0 et plus25,0 à 49,920,0 à 24,9Moins de 20,0

Personnes vivant seules selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de personnes vivant seules selon la municipalité, 2001-2006

Personnes vivant seules

En résumé

Entre 2001 et 2006, le nombre de personnes vivant seules a augmenté de façon importante dans la MRC de L'Assomption.

Le secteur Le Gardeur a connu une hausse deux fois supérieure à celle observée dans la MRC.

Avec une croissance inférieure à 10 %, les municipalités de Saint-Sulpice et de L’Épiphanie (ville) affichent les plus faibles augmentations du territoire.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

ModalitModalitéés de vies de vie

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 660 805 22,0Repentigny (fusionné) 4 560 6 105 33,9 secteur Repentigny 3 730 4 755 27,5 secteur Le Gardeur 830 1 350 62,7Saint-Sulpice 225 245 8,9L'Assomption 1 070 1 340 25,2L'Épiphanie (ville) 355 385 8,5L'Épiphanie (paroisse) 165 195 18,2

MRC de L'Assomption 7 035 9 075 29,0RLS de Lanaudière-Sud 12 750 17 295 35,6Lanaudière 31 795 40 260 26,6Le Québec 880 765 980 340 11,3

Page 39: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Pas de Fenêtre

Repentigny

Le Gardeur

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Charlemagne

L'Assomption

50,0 et plus25,0 à 49,90,0 à 24,9

Moins de 0,0

Femmes de 65 ans et plus vivant seules

En résumé

Entre 2001 et 2006, le nombre de femmes âgées de 65 ans et plus vivant seules a augmenté de façon importante dans la MRC de L’Assomption. Cette hausse est près de deux fois plus élevée que celle enregistrée dans Lanaudière.

Le secteur Le Gardeur affiche la plus forte croissance du territoire (189 %).

Deux municipalités ont connu une réduction du nombre de femmes âgées de 65 ans et plus vivant seules : Saint-Sulpice et L’Épiphanie (ville).

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

ModalitModalitéés de vies de vie

Variation (%) du nombre de femmes âgées de 65 ans et plus vivant seules selon la municipalité, 2001-2006

Femmes âgées de 65 ans et plus vivant seules selon le territoire, 2001 et 2006

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0315XCB01001 et 94-553-XCB2006016.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 120 190 58,3Repentigny (fusionné) 970 1 595 64,4 secteur Repentigny 840 1 220 45,2 secteur Le Gardeur 130 375 188,5Saint-Sulpice 60 20 -66,7L'Assomption 205 235 14,6L'Épiphanie (ville) 110 95 -13,6L'Épiphanie (paroisse) 20 25 25,0

MRC de L'Assomption 1 485 2 160 45,5RLS de Lanaudière-Sud 2 545 3 655 43,6Lanaudière 6 790 8 500 25,2Le Québec 202 900 224 445 10,6

Page 40: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Hommes de 65 ans et plus vivant seuls

En résumé

Entre 2001 et 2006, la MRC de L’Assomption a vu le nombre d’hommes âgés de 65 ans et plus vivant seuls augmenter.

Charlemagne et Saint-Sulpice sont les seules municipalités à connaître une baisse du nombre d’hommes âgés de 65 ans et plus vivant seuls.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

ModalitModalitéés de vies de vie

Variation (%) du nombre d’hommes âgés de 65 ans et plus vivant seuls selon la municipalité, 2001-2006

Hommes âgés de 65 ans et plus vivant seuls selon le territoire, 2001 et 2006 Pas de Fenêtre

Le Gardeur

Repentigny

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

L'Assomption

200,0 et plus100,0 à 199,9

0,0 à 99,9Moins de 0,0

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0315XCB01001 et 94-553-XCB2006016.

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 45 40 -11,1Repentigny (fusionné) 240 370 54,2 secteur Repentigny 215 295 37,2 secteur Le Gardeur 25 75 200,0Saint-Sulpice 20 10 -50,0L'Assomption 95 110 15,8L'Épiphanie (ville) 10 40 300,0L'Épiphanie (paroisse) 20 50 150,0

MRC de L'Assomption 430 620 44,2RLS de Lanaudière-Sud 870 1 200 37,9Lanaudière 2 830 3 800 34,3Le Québec 66 380 81 000 22,0

Page 41: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

100,0 et plus50,0 à 99,90,0 à 49,9

Moins de 0,0

Personnes âgées de 65 ans et plus vivant seules selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus vivant seules selon la municipalité, 2001-2006

En résumé

Entre 2001 et 2006, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus vivant seules a connu un accroissement dans la MRC de L'Assomption. Cette proportion est près de deux fois supérieure à celle observée dans Lanaudière et quatre fois supérieure à celle du Québec.

C’est le secteur Le Gardeur qui connaît la plus forte augmentation du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus vivant seules.

À l’exception de Saint-Sulpice, toutes les municipalités connaissent une croissance importante.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Personnes de 65 ans et plus vivant seules

ModalitModalitéés de vies de vie

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 160 230 43,8Repentigny (fusionné) 1 210 2 080 71,9 secteur Repentigny 1 055 1 735 64,5 secteur Le Gardeur 155 345 122,6Saint-Sulpice 75 35 -53,3L'Assomption 300 345 15,0L'Épiphanie (ville) 120 135 12,5L'Épiphanie (paroisse) 40 70 75,0

MRC de L'Assomption 1 905 2 895 52,0RLS de Lanaudière-Sud 3 410 4 860 42,5Lanaudière 9 610 12 300 28,0Le Québec 269 280 305 450 13,4

Page 42: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

RevenuRevenu

Page 43: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

LEXIQUELEXIQUE

Revenu :Il s’agit du revenu précédant l’année civile du recensement. Revenu total en espèces, reçu par les personnes âgées de 15 ans et plus durant l'année civile 2005, provenant des sources suivantes : salaires et traitements (total); revenu agricole net; revenu non agricole net de l'exploitation d'une entreprise non constituée en société et/ou de l'exercice d'une profession; prestations pour enfants; pension de sécurité de la vieillesse et supplément de revenu garanti; prestations du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada; prestations d'assurance-emploi; autre revenu provenant de sources publiques; dividendes,intérêts d'obligations, de dépôts et de certificats d'épargne, et autre revenu de placements; pensions de retraite et rentes, y compris les rentes de REER et de FERR; autre revenu en espèces.

Faible revenu après impôt : Les niveaux de faible revenu constitués par Statistique Canada tiennent compte de trois conditions :

- Doit consacrer au moins 63 % de son revenu après impôt aux dépenses de première nécessité, soit 20 points de pourcentage de plus que les dépenses de la famille moyenne estimée à 43 %.

- Tient compte de la taille de l’unité familiale.

- Tient compte de la taille de l’agglomération de résidence.

Une fois ces conditions établies, Statistique Canada crée 35 niveaux de faible revenu (en dollars courants) reflétant 35 seuils de faible revenu. Pour connaître ces seuils de faible revenu, consultez le site web de Statistique Canada, au catalogue 75F0002M.

Revenu médian :Valeur centrale séparant en deux parties égales la répartition par tranches de revenu d'un groupe donné de personnes ayant un revenu; la première partie regroupe les personnes ayant un revenu inférieur à la médiane, et la seconde, les personnes ayant un revenu supérieur à la médiane. Le revenu médian pour un groupe de personnes est calculé à partir des données non arrondies pour les membres de ce groupe (par exemple, les hommes de 45 à 54 ans) qui ont déclaré un revenu.

Revenu moyen :Revenu total moyen pondéré des personnes âgées de 15 ans et plus ou des familles qui ont déclaré un revenu pour l’année précédent le recensement. Pour établir le revenu moyen à partir des données non arrondies, il faut diviser le revenu agrégé d'un groupe de particuliers (par exemple, les hommes de 45 à 54 ans) par le nombre de personnes qui ont déclaré un revenu dans ce groupe.

Source : Statistique Canada, recensement 2006, fichier 94-581-XCB2006001.

ÉÉdition 2008dition 2008

Page 44: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

14,0 et plus8,5 à 13,97,0 à 8,4

Moins de 7,0

Personnes ayant un faible revenu après impôt selon le territoire, 2006

Source : Statistique Canada, recensement canadien 2006,fichier 94-581-XCB2006001.

En résuméRevenuRevenu

Dans la MRC de L'Assomption, la proportion de personnes ayant un faible revenu après impôt est inférieure à celle observée au Québec.

La proportion la plus élevée de personnes ayant un faible revenu après impôt se trouve dans le municipalité de Charlemagne (14 %).

Le concept de faible revenu après impôt est un nouveau concept introduit dans le recensement de 2006. Il est donc impossible de faire une comparaison dans le temps.

ÉÉdition 2008dition 2008

Faible revenuaprès impôt

Proportion (%) de personnes dans les ménages privés ayant un faible revenu après impôt selon la municipalité, 2006

Territoire Personnes

N N %

Charlemagne 5 590 396 14,1Repentigny (fusionné) 75 545 10 349 7,3 secteur Repentigny 56 050 7 186 7,8 secteur Le Gardeur 19 490 3 480 5,6Saint-Sulpice 3 295 471 7,0L'Assomption 16 430 1 933 8,5L'Épiphanie (ville) 4 505 382 11,8L'Épiphanie (paroisse) 3 120 466 6,7

MRC de L'Assomption 108 485 13 561 8,0RLS de Lanaudière-Sud 236 185 31 077 7,6Lanaudière 421 185 51 364 8,2Le Québec 7 349 675 587 974 12,5

Faible revenu

Page 45: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Assomption

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

50,0 et plus35,0 à 49,920,0 à 34,9Moins de 20,0

Revenu médian ($) chez les femmes de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du revenu médian chez les femmes âgées de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Revenu médianFemmes

En résuméRevenuRevenu

Entre 2001 et 2006, le revenu médian des femmes âgées de 15 ans et plus a connu une hausse importante dans la MRC de L’Assomption.

La ville de Saint-Sulpice a connu la plus forte augmentation (51 %), suivie de L’Épiphanie (paroisse) (36 %) et Charlemagne (34 %).

De façon générale, toutes les municipalités de la MRC de L’Assomption ont vu le revenu médian des femmes âgées de 15 ans et plus augmenter.

ÉÉdition 2008dition 2008Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

nd : donnée non disponible

Territoire 2001 2006 Variationdollars dollars %

Charlemagne 15 254 20 443 34,0Repentigny (fusionné) nd 23 722 nd secteur Repentigny 20 087 23 677 17,9 secteur Le Gardeur 20 063 23 791 18,6Saint-Sulpice 17 404 26 303 51,1L'Assomption 16 855 20 592 22,2L'Épiphanie (ville) 13 880 18 336 32,1L'Épiphanie (paroisse) 12 878 17 561 36,4

MRC de L'Assomption 18 605 22 644 21,7RLS de Lanaudière-Sud nd nd ndLanaudière nd nd ndLe Québec 16 178 19 828 22,6

Page 46: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Revenu moyen ($) chez les femmes de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du revenu moyen chez les femmes âgées de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Revenu moyenFemmes

En résuméRevenuRevenu

Entre 2001 et 2006, le revenu moyen des femmes âgées de 15 ans et plus a connu une hausse importante dans la MRC de L’Assomption. Cette hausse est cependant moins élevée que celle enregistrée au Québec.

La plus forte augmentation se trouve dans la municipalité de L’Épiphanie (paroisse) et elle représente le double de celle observée dans la MRC.

L’ensemble des municipalités ont vu le revenu moyen des femmes âgées de 15 ans et plus augmenter de façon substantielle.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 Variationdollars dollars %

Charlemagne 18 325 24 349 32,9Repentigny (fusionné) 23 721 27 921 17,7 secteur Repentigny 23 891 28 150 17,8 secteur Le Gardeur 23 134 27 217 17,6Saint-Sulpice 20 635 28 063 36,0L'Assomption 21 032 25 221 19,9L'Épiphanie (ville) 17 398 22 353 28,5L'Épiphanie (paroisse) 16 142 22 458 39,1

MRC de L'Assomption 22 502 26 984 19,9RLS de Lanaudière-Sud 21 809 26 899 23,3Lanaudière 19 910 24 559 23,4Le Québec 21 286 25 870 21,5

Pas de Fenêtre

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Le Gardeur

Saint-Sulpice

Repentigny

Charlemagne

L'Assomption

35,0 et plus30,0 à 34,920,0 à 29,9Moins de 20,0

Page 47: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Revenu médian ($) chez les hommes de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du revenu médian chez les hommes âgés de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Revenu médianHommes

En résuméRevenuRevenu

Entre 2001 et 2006, le revenu médian des hommes âgés de 15 ans et plus a connu une croissance de 12 % dans la MRC de L’Assomption. Cette augmentation est légèrement inférieure à celle du Québec.

Avec une hausse légèrement supérieure 19 %, Saint-Sulpice et L’Épiphanie (ville) obtiennent les augmentations les plus importantes du territoire.

L’Épiphanie (paroisse) est l’unique municipalité àvoir le revenu médian des hommes âgés de 15 ans et plus diminuer.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

nd : donnée non disponible

Territoire 2001 2006 Variationdollars dollars %

Charlemagne 27 920 29 131 4,3Repentigny (fusionné) nd 39 290 nd secteur Repentigny 35 843 38 875 8,5 secteur Le Gardeur 35 013 40 145 14,7Saint-Sulpice 31 826 38 061 19,6L'Assomption 32 025 37 668 17,6L'Épiphanie (ville) 26 036 31 066 19,3L'Épiphanie (paroisse) 28 112 26 861 -4,5

MRC de L'Assomption 33 861 37 746 11,5RLS de Lanaudière-Sud nd nd ndLanaudière nd nd ndLe Québec 26 806 30 074 12,2

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

15,0 et plus10,0 à 14,90,0 à 9,9

Moins de 0,0

Page 48: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Revenu moyen ($) chez les hommes de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du revenu moyen chez les hommes âgés de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Revenu moyenHommes

En résuméRevenuRevenu

Entre 2001 et 2006, le revenu moyen des hommes âgés de 15 ans et plus a connu une hausse de 13 % dans la MRC de L’Assomption.

Avec un accroissement de plus de 19 %, L’Épiphanie (ville) est la municipalité qui a connu l’augmentation la plus importante de la MRC suivie de près par le secteur de Le Gardeur.

Toutes les municipalités de la MRC ont affiché une croissance du revenu moyen des hommes âgés de 15 ans et plus.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 Variationdollars dollars %

Charlemagne 31 745 35 239 11,0Repentigny (fusionné) 39 989 45 374 13,5 secteur Repentigny 41 181 46 159 12,1 secteur Le Gardeur 36 100 42 896 18,8Saint-Sulpice 36 630 38 842 6,0L'Assomption 35 383 40 631 14,8L'Épiphanie (ville) 29 735 35 503 19,4L'Épiphanie (paroisse) 30 305 30 357 0,2

MRC de L'Assomption 38 055 43 065 13,2RLS de Lanaudière-Sud 36 568 42 226 15,5Lanaudière 32 584 37 645 15,5Le Québec 33 117 38 509 16,3

Pas de Fenêtre

L'Épiphanie(ville)

Le Gardeur

L'Épiphanie(paroisse)

Saint-Sulpice

Repentigny

Charlemagne

L'Assomption

15,0 et plus10,0 à 14,95,0 à 9,9

Moins de 5,0

Page 49: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Assomption

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

25,0 et plus20,0 à 24,917,0 à 19,9Moins de 17,0

Revenu médian ($) chez la population de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du revenu médian chez la population âgée de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Revenu médian15 ans et plus

En résuméRevenuRevenu

Entre 2001 et 2006, le revenu médian de la population âgée de 15 ans et plus a connu une hausse dans la MRC de L’Assomption.

Les municipalités de Charlemagne, Saint-Sulpiceet L’Épiphanie (ville) ont vu le revenu médian de leur population de 15 ans et plus augmenter de plus de 20 %. Cette croissance est supérieure àcelle observée dans la MRC et dans la province.

C’est le secteur de Repentigny qui a enregistré la plus petite augmentation.

ÉÉdition 2008dition 2008Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

nd : donnée non disponible

Territoire 2001 2006 Variationdollars dollars %

Charlemagne 20 248 25 324 25,1Repentigny (fusionné) nd 30 831 nd secteur Repentigny 27 451 30 226 10,1 secteur Le Gardeur 27 364 31 960 16,8Saint-Sulpice 23 913 29 914 25,1L'Assomption 24 822 29 077 17,1L'Épiphanie (ville) 19 068 23 165 21,5L'Épiphanie (paroisse) 19 427 21 592 11,1

MRC de L'Assomption 25 794 29 607 14,8RLS de Lanaudière-Sud nd nd ndLanaudière nd nd ndLe Québec 20 665 24 430 18,2

Page 50: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Revenu moyen ($) chez la population de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du revenu moyen chez la population âgée de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Revenu moyen15 ans et plus

En résuméRevenuRevenu

Entre 2001 et 2006, le revenu moyen de la population âgée de 15 ans et plus a connu une hausse importante dans la MRC de L’Assomption. Mais cette augmentation est inférieure à celle observée au Québec.

Avec une augmentation de 23 % du revenu moyen de la population de 15 ans et plus, L’Épiphanie (ville) affiche la plus importante hausse de la MRC. Charlemagne, Saint-Sulpice et le secteur de Le Gardeur ont, eux aussi, connu d’importantes hausses.

ÉÉdition 2008dition 2008Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 Variationdollars dollars %

Charlemagne 25 018 29 705 18,7Repentigny (fusionné) 31 796 36 426 14,6 secteur Repentigny 32 418 36 938 13,9 secteur Le Gardeur 29 711 34 830 17,2Saint-Sulpice 28 699 33 620 17,1L'Assomption 28 344 32 880 16,0L'Épiphanie (ville) 23 461 28 942 23,4L'Épiphanie (paroisse) 23 945 26 730 11,6

MRC de L'Assomption 30 277 34 893 15,2RLS de Lanaudière-Sud 29 247 34 485 17,9Lanaudière 26 326 31 113 18,2Le Québec 27 125 32 074 18,2

Pas de Fenêtre

Le Gardeur

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Saint-Sulpice

Repentigny

Charlemagne

L'Assomption

21,0 et plus18,0 à 20,915,0 à 17,9Moins de 15,0

Page 51: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Repentigny

Charlemagne

35,0 et plus20,0 à 34,918,0 à 19,9Moins de 18,0

Revenu médian ($) des familles selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du revenu médian des familles selon la municipalité, 2001-2006

Revenu médianFamilles

En résuméRevenuRevenu

Entre 2001 et 2006, le revenu médian des familles a augmenté de 18 % dans la MRC de L’Assomption.

L’Épiphanie (ville) a connu la plus importante augmentation du revenu médian des familles de la MRC.

Quatre municipalités ont affiché une hausse supérieure à celle enregistrée dans la MRC : Saint-Sulpice, L’Assomption, L’Épiphanie (ville) et L’Épiphanie (paroisse).

ÉÉdition 2008dition 2008Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

nd : donnée non disponible

Territoire 2001 2006 Variationdollars dollars %

Charlemagne 49 997 56 856 13,7Repentigny (fusionné) nd 74 076 nd secteur Repentigny 65 619 73 294 11,7 secteur Le Gardeur 60 921 71 666 17,6Saint-Sulpice 57 882 69 460 20,0L'Assomption 54 587 65 226 19,5L'Épiphanie (ville) 42 251 57 376 35,8L'Épiphanie (paroisse) 44 967 54 047 20,2

MRC de L'Assomption 59 960 70 611 17,8RLS de Lanaudière-Sud nd nd ndLanaudière nd nd ndLe Québec 50 242 59 734 18,9

Page 52: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Revenu moyen ($) des familles selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du revenu moyen des familles selon la municipalité, 2001-2006

Revenu moyenFamilles

En résuméRevenuRevenu

Entre 2001 et 2006, le revenu moyen des familles a connu une croissance importante dans la MRC de L’Assomption.

L’Épiphanie (ville) et L’Épiphanie (paroisse) ont vu le revenu moyen des familles augmenter d’environ 25 %. Ce qui est supérieur àl’augmentation observée dans la MRC et dans la province.

Toutes les municipalités de la MRC de L’Assomption ont affiché des hausses supérieures à 17 %.

ÉÉdition 2008dition 2008Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Territoire 2001 2006 Variationdollars dollars %

Charlemagne 53 327 63 946 19,9Repentigny (fusionné) 69 589 82 463 18,5 secteur Repentigny 71 737 84 298 17,5 secteur Le Gardeur 62 821 76 992 22,6Saint-Sulpice 61 302 72 511 18,3L'Assomption 61 288 72 787 18,8L'Épiphanie (ville) 48 585 60 899 25,3L'Épiphanie (paroisse) 47 830 59 497 24,4

MRC de L'Assomption 65 797 78 242 18,9RLS de Lanaudière-Sud 63 298 77 191 21,9Lanaudière 56 935 69 238 21,6Le Québec 59 297 71 838 21,1

Pas de Fenêtre

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Saint-Sulpice

Repentigny

Charlemagne

L'Assomption

23,0 et plus21,0 à 22,919,0 à 20,9Moins de 19,0

Page 53: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

MinoritMinoritéés visibless visibles

Page 54: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Pas de Fenêtre

L'Épiphanie(ville)

Repentigny

Le Gardeur

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

L'Assomption

250,0 et plus200,0 à 249,9120,0 à 199,9Moins de 120,0Ne s'applique pas

Minorités visibles

En résumé

Entre 2001 et 2006, le nombre de personnes appartenant à une minorité visible a considérablement augmenté dans la MRC de L’Assomption.

Le secteur Le Gardeur affiche la hausse la plus importante du territoire (356 %).

Toutes les villes ont connu une augmentation fulgurante du nombre de personnes appartenant à une minorité visible.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

MinoritMinoritéés visibless visibles

Personnes appartenant à une minorité visible selon le territoire, 2001 et 2006

Variation (%) du nombre de personnes appartenant à une minoritévisible selon la municipalité, 2001-2006

na : ne s’applique pas

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 30 105 250,0Repentigny (fusionné) 1 045 3 020 189,0 secteur Repentigny 875 2 245 156,6 secteur Le Gardeur 170 775 355,9Saint-Sulpice 0 15 naL'Assomption 60 130 116,7L'Épiphanie (ville) 15 50 233,3L'Épiphanie (paroisse) 0 20 na

MRC de L'Assomption 1 150 3 340 190,4RLS de Lanaudière-Sud 2 515 6 965 176,9Lanaudière 3 605 8 725 142,0Le Québec 497 975 654 355 31,4

Page 55: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Principales minorités visibles

En résumé

En 2006, la communauté noire représente plus de la moitié des personnes appartenant à une minorité visible dans la MRC de L’Assomption.

Les Latino-Américains sont la minorité visible la plus répandue dans les municipalités de Charlemagne et L’Épiphanie (ville).

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

MinoritMinoritéés visibless visibles

Répartition (%) des principales minorités visibles dans la MRC de L’Assomption, 2006

Source : Statistique Canada, recensement canadien 2006,fichier 94-581-XCB2006001.

Principales minorités visibles selon le territoire, 2006

Territoire

Noi

rs

Latin

o-A

mér

ica

ins

Ara

bes

Asia

tique

s

Aut

res

% % % % %

Charlemagne 33,3 38,9 16,7 11,1 _Repentigny (fusionné) 58,7 15,1 10,5 14,1 1,6 secteur Repentigny 56,2 15,5 12,0 14,6 1,7 secteur Le Gardeur 55,1 15,0 12,9 14,3 2,7Saint-Sulpice _ _ _ _ _L'Assomption 32,0 24,0 16,0 28,0 _L'Épiphanie (ville) _ 100,0 _ _ _L'Épiphanie (paroisse) 50,0 _ _ 50,0 _

MRC de L'Assomption 54,2 16,2 12,1 15,6 1,9RLS de Lanaudière-Sud 54,2 16,0 12,1 15,6 2,1Lanaudière 46,2 24,1 10,2 16,8 2,3Le Québec 28,7 13,7 16,7 34,9 6,1

Autres1,9

Asiatiques15,6

Arabes 12,1

Latino-Américains

16,2

Noirs 54,2

Page 56: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Lieu de travailLieu de travail

Page 57: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Lieu de travail des femmes se situant dans leur ville de résidence, 2001 et 2006

Lieu de travailFemmes

En résumé

Entre 2001 et 2006, la MRC de L’Assomption affiche un accroissement du nombre de femmes travaillant dans leur ville de résidence.

Le secteur Le Gardeur a triplé le nombre de femmes travaillant dans leur ville de résidence.

Trois localités ont connu une baisse du nombre de femmes travaillant dans leur ville de résidence : secteur Repentigny, Saint-Sulpice et L’Épiphanie (ville).

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Lieu de travailLieu de travail

Variation (%) du nombre de femmes travaillant dans leur ville de résidence, 2001-2006

Pas de Fenêtre

Repentigny

Le Gardeur

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

L'Assomption

50,0 et plus5,0 à 49,90,0 à 4,9

Moins de 0,0

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 100 120 20,0Repentigny (fusionné) 4 555 5 625 23,5 secteur Repentigny 4 055 3 905 -3,7 secteur Le Gardeur 500 1 705 241,0Saint-Sulpice 95 60 -36,8L'Assomption 1 010 1 040 3,0L'Épiphanie (ville) 205 185 -9,8L'Épiphanie (paroisse) 45 45 0,0

MRC de L'Assomption 6 010 7 075 17,7RLS de Lanaudière-Sud 10 385 15 375 48,1Lanaudière 19 830 26 030 31,3Le Québec 597 840 897 135 50,1

Page 58: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Lieu de travail des hommes se situant dans leur ville de résidence, 2001 et 2006

Lieu de travailHommes

En résumé

Entre 2001 et 2006, le nombre d’homme travaillant dans leur ville de résidence a augmenté dans la MRC de L’Assomption, presque autant que dans Lanaudière.

Le secteur Le Gardeur a connu la plus forte hausse du nombre d’hommes travaillant dans leur ville de résidence.

Charlemagne, L’Épiphanie (ville) et L’Épiphanie (paroisse) ont vu le nombre d’hommes travaillant dans leur ville de résidence chuté d’au moins 20 %.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Lieu de travailLieu de travail

Variation (%) du nombre d’hommes travaillant dans leur ville de résidence, 2001-2006

Pas de Fenêtre

Le Gardeur

Repentigny

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

L'Assomption

100,0 et plus50,0 à 99,90,0 à 49,9

Moins de 0,0

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 65 50 -23,1Repentigny (fusionné) 2 750 3 610 31,3 secteur Repentigny 2 385 2 395 0,4 secteur Le Gardeur 365 1 135 211,0Saint-Sulpice 45 85 88,9L'Assomption 985 1 095 11,2L'Épiphanie (ville) 190 80 -57,9L'Épiphanie (paroisse) 65 50 -23,1

MRC de L'Assomption 4 100 4 970 21,2RLS de Lanaudière-Sud 7 145 10 520 47,2Lanaudière 16 040 19 605 22,2Le Québec 554 060 820 230 48,0

Page 59: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Lieu de travail se situant dans leur ville de résidence, 2001 et 2006

Lieu de travailSexes réunis

En résumé

Entre 2001 et 2006, la MRC de L’Assomption a connu une hausse de 19 % du nombre de personnes travaillant dans leur ville de résidence.

Seul le secteur Le Gardeur a une croissance du nombre de personnes travaillant dans leur ville de résidence supérieure à celle observée dans la région et dans la province.

Les nombres étant parfois très petits, il faut interpréter certaines variations avec prudence.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Lieu de travailLieu de travail

Variation (%) du nombre de personnes travaillant dans leur ville de résidence, 2001-2006

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 165 170 3,0Repentigny (fusionné) 7 305 9 235 26,4 secteur Repentigny 6 440 6 300 -2,2 secteur Le Gardeur 865 2 840 228,3Saint-Sulpice 140 145 3,6L'Assomption 1 995 2 135 7,0L'Épiphanie (ville) 395 265 -32,9L'Épiphanie (paroisse) 110 95 -13,6

MRC de L'Assomption 10 110 12 045 19,1RLS de Lanaudière-Sud 17 530 25 895 47,7Lanaudière 35 870 45 635 27,2Le Québec 1 151 900 1 717 365 49,1

Pas de Fenêtre

Repentigny

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

Le Gardeur

L'Assomption

10,0 et plus5,0 à 9,90,0 à 4,9

Moins de 0,0

Page 60: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

ScolaritScolaritéé

Page 61: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Le Gardeur

Charlemagne

Repentigny

30,0 et plus25,0 à 29,920,0 à 24,9Moins de 20,0

Population de 25 ans et plus n’ayant aucun certificat, diplôme ou grade scolaire selon le territoire, 2006

Aucun diplôme

ScolaritScolaritééEn résumé

Source : Statistique Canada, recensement canadien 2006,fichier 94-581-XCB2006001.

En 2006, dans la MRC de L'Assomption, une personne de 25 ans et plus sur cinq ne possède aucun certificat, diplôme ou grade scolaire. Cette proportion est inférieure à celle observée dans la région et dans la province.

Le secteur de Repentigny obtient la plus faible proportion de personnes de 25 et plus n’ayant aucun certificat, diplôme ou grade scolaire.

Aucune comparaison avec les années antérieures n’est possible pour la scolarité.

ÉÉdition 2008dition 2008

Population (%) âgée de 25 ans et plus n’ayant aucun certificat, diplôme ou grade scolaire selon la municipalité, 2006

Territoire N %

Charlemagne 1 190 29,0Repentigny (fusionné) 9 240 17,8 secteur Repentigny 6 715 17,2 secteur Le Gardeur 2 525 19,8Saint-Sulpice 480 21,4L'Assomption 2 610 23,4L'Épiphanie (ville) 1 085 36,8L'Épiphanie (paroisse) 735 35,4

MRC de L'Assomption 15 335 20,6RLS de Lanaudière-Sud 33 475 21,1Lanaudière 75 785 25,8Le Québec 1 200 015 22,9

Page 62: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Population de 25 ans et plus ayant un certificat, diplôme ou grade universitaire selon le territoire, 2006

Grade universitaire

En résuméScolaritScolaritéé

En 2006, 13 % de la population âgée de 25 ans et plus de la MRC de L'Assomption détient un certificat ou un grade universitaire.

Le secteur de Repentigny et la municipalité de L’Assomption affichent des proportions de personnes de 25 ans et plus ayant un certificat ou un grade universitaire supérieures à celles de la MRC et de la région de Lanaudière.

Aucune comparaison avec les années antérieures n’est possible pour la scolarité.

ÉÉdition 2008dition 2008

Repentigny

L'Assomption

L'Épiphanie(paroisse)

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

Le Gardeur

Charlemagne

15,0 et plus10,0 à 14,97,5 à 9,9

Moins de 7,5

Source : Statistique Canada, recensement canadien 2006,fichier 94-581-XCB2006001.

Population (%) âgée de 25 ans et plus ayant un certificat, diplôme ou grade universitaire selon la municipalité, 2006

Territoire N %

Charlemagne 300 7,3Repentigny (fusionné) 7 435 14,4 secteur Repentigny 6 215 15,9 secteur Le Gardeur 1 220 9,6Saint-Sulpice 165 7,3L'Assomption 1 465 13,1L'Épiphanie (ville) 180 6,1L'Épiphanie (paroisse) 145 7,0

MRC de L'Assomption 9 680 13,0RLS de Lanaudière-Sud 19 215 21,1Lanaudière 31 170 10,6Le Québec 966 895 18,5

Page 63: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

MobilitMobilitéé

Page 64: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Repentigny

Saint-Sulpice

L'Assomption

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Le Gardeur

Charlemagne

15,0 et plus11,5 à 14,910,0 à 11,4Moins de 10,0

Mobilité 1 an

En résuméMobilitMobilitéé

Personnes ayant déménagé durant l’année précédant le recensement selon le territoire, 2006

En 2006, environ une personne de la MRC de L'Assomption sur neuf avait déménagé durant l’année précédant le recensement.

À l’exception de Saint-Sulpice et L’Épiphanie (paroisse), toutes les municipalités de la MRC de L’Assomption voyaient plus de 11 % de leur population déménager durant l’année précédant le recensement.

ÉÉdition 2008dition 2008

Source : Statistique Canada, recensement canadien 2006,fichier 94-581-XCB2006001.

Proportion (%) de personnes ayant déménagé durant l’année précédant le recensement selon la municipalité, 2006

Territoire N %

Charlemagne 660 11,8Repentigny (fusionné) 8 615 11,5 secteur Repentigny 6 310 11,3 secteur Le Gardeur 2 305 11,9Saint-Sulpice 255 7,8L'Assomption 1 865 11,4L'Épiphanie (ville) 700 15,7L'Épiphanie (paroisse) 275 8,9

MRC de L'Assomption 12 375 11,5RLS de Lanaudière-Sud 27 450 11,7Lanaudière 50 140 11,9Le Québec 907 850 12,3

Page 65: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

Pas de Fenêtre

Repentigny

L'Épiphanie(ville)

Saint-Sulpice

Le Gardeur

L'Épiphanie(paroisse)

Charlemagne

L'Assomption

50,0 et plus45,0 à 49,935,0 à 44,9Moins de 35,0

Mobilité 1 anmême municipalité

En résuméMobilitMobilitéé

Personnes ayant déménagé durant l’année précédant le recensement à l’intérieur de la même municipalité, 2006

Source : Statistique Canada, recensement canadien 2006,fichier 94-581-XCB2006001.

En 2006, 43 % des personnes de la MRC de L’Assomption ayant déménagé durant l’année précédant le recensement sont demeurées àl’intérieur de la même municipalité.

Dans le secteur de Le Gardeur et de L’Épiphanie (ville), la moitié des personnes ayant déménagédurant l’année précédant le recensement sont restées à l’intérieur de la même municipalité.

Toutes les municipalités et secteurs affichent une mobilité importante.

ÉÉdition 2008dition 2008

Proportion (%) de personnes ayant déménagé durant l’année précédant le recensement à l’intérieur de la même municipalité, 2006

TerritoireAyant déménagé

un an auparavant

Ayant déménagé

dans la même ville

%

Charlemagne 660 255 38,6Repentigny (fusionné) 8 615 4 045 47,0 secteur Repentigny 6 310 2 885 45,7 secteur Le Gardeur 2 305 1 160 50,3Saint-Sulpice 255 40 15,7L'Assomption 1 865 610 32,7L'Épiphanie (ville) 700 365 52,1L'Épiphanie (paroisse) 275 60 21,8

MRC de L'Assomption 12 375 5 375 43,4RLS de Lanaudière-Sud 27 450 11 070 40,3Lanaudière 50 140 19 265 38,4Le Québec 907 850 524 270 57,7

Page 66: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

ActivitActivitéé

Page 67: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

LEXIQUELEXIQUE

Population active : Personnes qui étaient soit occupées, soit en chômage pendant la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 16 mai 2006).

Personnes occupées : Personnes qui, au cours de la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 16 mai 2006) : a) avaient fait un travail quelconque à un emploi salarié ou à leur compte ou sans rémunération dans une ferme ou une entreprise familiale ou dans l'exercice d'une profession; b) étaient absentes de leur travail ou de l'entreprise, avec ou sans rémunération, toute la semaine à cause de vacances, d'une maladie, d'un conflit de travail à leur lieu de travail, ou encore pour d'autres raisons.

Chômeurs :Personnes qui, pendant la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 16 mai 2006), étaient sans emploi salarié et sans travail à leur compte, étaient prêtes à travailler et : a) avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes; ou b) avaient été mises à pied mais prévoyaient reprendre leur emploi; ou c) avaient pris des arrangements définis en vue de se présenter à un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.

Taux d’activité :Pourcentage de la population active pendant la semaine (du dimanche au samedi) qui précède le jour du recensement par rapport aux personnes âgées de 15 ans et plus. Le taux d'activité d'un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre total d'actifs dans ce groupe, exprimé en pourcentage des personnes âgées de 15 ans et plus, de ce groupe.

Taux d’emploi :Pourcentage de la population occupée pendant la semaine (du dimanche au samedi) qui précède le jour du recensement par rapport aux personnes âgées de 15 ans et plus. Le taux d’emploi d’un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre total de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage des personnes de ce groupe.

Taux de chômage :Pourcentage de la population active en chômage pendant la semaine (du dimanche au samedi) qui précède le jour du recensement par rapport aux personnes actives âgées de 15 ans et plus. Le taux de chômage d’un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre total de chômeurs dans ce groupe exprimé en pourcentage des personnes actives âgées de 15 ans et plus de ce groupe.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement 2006, dictionnaire.SYstème Lanaudois d’Information et d’Analyse (SYLIA).

Page 68: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Repentigny

Charlemagne

Le Gardeur

Saint-Sulpice

L'Assomption

7,0 et plus5,0 à 6,90,0 à 4,9Moins de 0,0

Taux d’activité de la population de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Taux d’activité

En résuméActivitActivitéé

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Entre 2001 et 2006, le taux d’activité de la population de 15 ans et plus sur le territoire de la MRC de L'Assomption a légèrement diminué.

Trois villes ont vu leur taux d’activité augmenter de plus de 5 % : Charlemagne, Saint-Sulpice et L’Épiphanie (paroisse).

Le secteur de Repentigny a connu la plus forte baisse du taux d’activité de la MRC de L’Assomption.

ÉÉdition 2008dition 2008

Variation (%) du taux d’activité de la population âgée de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 63,6 67,0 5,3Repentigny (fusionné) 70,5 69,2 -1,9 secteur Repentigny 69,1 67,3 -2,7 secteur Le Gardeur 75,1 74,9 -0,3Saint-Sulpice 68,0 73,1 7,4L'Assomption 71,0 70,3 -1,0L'Épiphanie (ville) 65,8 67,9 3,2L'Épiphanie (paroisse) 64,7 68,6 6,1

MRC de L'Assomption 69,7 69,3 -0,6RLS de Lanaudière-Sud 71,2 71,6 0,5Lanaudière 65,6 66,2 1,0Le Québec 64,2 64,9 1,1

Page 69: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Repentigny

Charlemagne

Le Gardeur

Saint-Sulpice

L'Assomption

8,0 et plus5,0 à 7,90,0 à 4,9Moins de 0,0

Taux d’emploi de la population de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Taux d’emploi

En résuméActivitActivitéé

Entre 2001 et 2006, le taux d’emploi de la population de 15 ans et plus de la MRC de L'Assomption a connu une légère baisse.

Charlemagne, Saint-Sulpice et L’Épiphanie (paroisse) ont affiché les plus fortes augmentations du taux d’emploi, soit 7 % et plus.

Deux villes ont connu une diminution du taux d’emploi. Il s’agit des secteurs de Repentigny et Le Gardeur.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Variation (%) du taux d’emploi de la population âgée de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 59,1 63,3 7,0Repentigny (fusionné) 67,3 66,1 -1,8 secteur Repentigny 65,9 64,2 -2,6 secteur Le Gardeur 71,7 71,6 -0,1Saint-Sulpice 63,6 69,4 9,2L'Assomption 67,5 67,6 0,2L'Épiphanie (ville) 60,7 63,3 4,3L'Épiphanie (paroisse) 59,2 64,4 8,7

MRC de L'Assomption 66,2 66,1 -0,2RLS de Lanaudière-Sud 67,5 68,4 1,4Lanaudière 61,1 62,5 2,2Le Québec 58,9 60,4 2,5

Page 70: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Coup d'oeil sur la MRC L'Assomption Service de surveillance, recherche et

évaluation

L'Épiphanie(ville)

L'Épiphanie(paroisse)

Repentigny

Charlemagne

Le Gardeur

Saint-Sulpice

L'Assomption

0,1 et plus-11,0 à 0,0-21,0 à -11,1inférieur à -21,0

Taux de chômage de la population de 15 ans et plus selon le territoire, 2001 et 2006

Taux de chômage

En résuméActivitActivitéé

Entre 2001 et 2006, le taux de chômage de la population de 15 ans et plus de la MRC de L'Assomption a diminué de 8 %.

Quatre municipalités ont vu leur taux de chômage diminuer davantage que celui de la MRC, de la région et de la province : Charlemagne, Saint-Sulpice, L’Assomption et L’Épiphanie (paroisse).

Le secteur de Repentigny est la seule municipalité à afficher une hausse du taux de chômage.

ÉÉdition 2008dition 2008

Sources : Statistique Canada, recensement canadien 2001 et 2006,fichiers 95F0495XCB01001 et 94-581-XCB2006001.

Variation (%) du taux de chômage de la population âgée de 15 ans et plus selon la municipalité, 2001-2006

Territoire 2001 2006 VariationN N %

Charlemagne 7,0 5,5 -21,0Repentigny (fusionné) 4,6 4,5 -1,6 secteur Repentigny 4,6 4,6 0,3 secteur Le Gardeur 4,5 4,2 -6,8Saint-Sulpice 6,4 4,9 -22,8L'Assomption 5,0 3,8 -24,6L'Épiphanie (ville) 7,9 6,9 -11,8L'Épiphanie (paroisse) 8,8 5,9 -33,0

MRC de L'Assomption 5,0 4,6 -8,0RLS de Lanaudière-Sud 5,2 4,4 -15,6Lanaudière 6,7 5,6 -16,1Le Québec 8,2 7,0 -14,6

Page 71: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION

Notes Notes

Page 72: COUP D’ŒIL SUR LA MRC L’ASSOMPTION