1

Click here to load reader

Courrier Maia Power WWF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Courrier Maia Power WWF relatif a la plainte de l'AAPPMA

Citation preview

Page 1: Courrier Maia Power WWF

WWF France 1, carrefour de Longchamp 75016 Paris

Standard : 01 55 25 84 84 Direct : 01 55 25 84 Fax : 01 55 25 84 74 @wwf.fr www.wwf.fr

Reconnue d’Utilité Publique par le décret du 24 mars 2004 et bénéficiant des

articles 5 et 20 de la loi du 23 juillet 1987 .

For a living planet

Vendredi 11 février 2011

M. Pierre Neveux Directeur général Maïa Power 115 avenue du Maréchal de Saxe 69 003 Lyon

Objet : Chantier de la microcentrale du barrage de Roanne, destruction de frayères de Grande Alose hors du périmètre du chantier. Copies : préfet de la Loire, Collectif Loire Amont Vivante

Bonjour ; Nous avons été alertés récemment, lors d’une réunion du Collectif Loire Amont Vivante, par l’AAPPMA

de Roanne sur les conditions de déroulement du chantier de la microcentrale sur le barrage de navigation de Roanne. Il semble en effet que des engins de terrassement aient travaillé largement par delà le périmètre prévu dans l’arrêté préfectoral d’autorisation, remaniant une quantité importante d’alluvions qui constituaient, entre autres, des habitats indispensables pour la reproduction de la Grande Alose, un poisson migrateur menacé du bassin pour lequel des efforts de restauration et de protection sont entrepris par les services de l’Etat, les pêcheurs, les ONG dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature du 4 janvier 1994.

Le dossier que nous a transmis M. Jean Decloitre, président de l’AAPPMA semble montrer que les faits sont avérés. Nous tenons donc par ce courrier à vous exprimer notre incompréhension, notre déception et notre mécontentement. Vous savez que le Collectif Loire Amont Vivante, composé d’une trentaine d’organisations locales, régionales, nationales, dont le WWF, a apporté depuis 2003 un soutien de principe à ce projet. Nous avons notamment, dans divers documents, fait état de « l’exemplarité » du projet qui entre bien dans l’esprit, et la lettre de la « Convention pour une hydroélectricité durable » signée par un nombre important de parties prenantes le 23 juin dernier, dans le cadre de la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement. La possibilité d’octroyer à terme le label d’hydroélectricité écologique EVE a été même été envisagée au cours de quelques échanges.

Il va de soi que, si le chantier se poursuit dans ces conditions, si d’autres atteintes aux habitats de la Loire sont portées, si les dégâts commis dans le lit majeur du fleuve ne sont pas réparés, nous ne pourrons plus apporter de soutien à ce projet. Nous vous demandons de bien vouloir organiser, au nom des bonnes relations qui nous lient, dans un délai rapide, une réunion entre les parties sur le site. Il faut voir comment réparer l’atteinte portée au fleuve, mettre en place un comité de suivi du chantier, avec les pêcheurs et les associations locales, pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent.

Restant à votre disposition, Cordialement, Martin Arnould WWF Chargé de programme « rivières vivantes »

P.J. Photos, plaquette migrateurs Loire / Plan Loire 2010 26 rue Brossard 42 000 Saint Etienne Tél. 04 77 21 58 24 [email protected]