134
Les mouvements de l'écorce terrestre et les formes de relief Parent Category: Littérature Category: Géographie L'écorce terrestre se constitue par une enveloppe soudée et continue. Elle est fragmentée en une multitude de plaques, ces plaques subissent plusieurs mouvements sur l'asthénosphère ce qui contribue à l'édification de certains traits de relief. Les mouvements tectoniques Ils sont encore appelés mouvements horizontaux ou verticaux. Ils se produisent à l'intérieur de l'écorce terrestre et aboutissent souvent à la modification de l'écorce terrestre. Le mouvement tectonique est l'ensemble des déformations de terrains que subit l'écorce terrestre sous l'effet des forces internes. Il existe deux types de tectonique. La tectonique cassante C'est le soulèvement et cassure d'un socle, cet effet résulte de la grande rigidité des roches, la conséquence en est la formation des reliefs en structure faillée...

Cours de Géographie Troisième Seconde

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ikjhmoihio

Citation preview

Page 1: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les mouvements de l'écorce terrestre et les formes de reliefParent Category: Littérature Category: Géographie

L'écorce terrestre se constitue par une enveloppe soudée et continue. Elle est fragmentée en une multitude de plaques, ces plaques subissent plusieurs mouvements sur l'asthénosphère ce qui contribue à l'édification de certains traits de relief.

Les mouvements tectoniques

Ils sont encore appelés mouvements horizontaux ou verticaux. Ils se produisent à l'intérieur de l'écorce terrestre et aboutissent souvent à la modification de l'écorce terrestre.Le mouvement tectonique est l'ensemble des déformations de terrains que subit l'écorce terrestre sous l'effet des forces internes.Il existe deux types de tectonique.

La tectonique cassante

C'est le soulèvement et cassure d'un socle, cet effet résulte de la grande rigidité des roches, la conséquence en est la formation des reliefs en structure faillée...

La tectonique souple

Cette tectonique affecte les roches tendres, la conséquence en est la formation des structures plissées.

Page 2: Cours de Géographie Troisième Seconde

 

Théorie qui explique les mouvements de l'écorce terrestre

La théorie de la dérivée des continents

En 1912 un chercheur Allemand Alfred Wegener expose pour la première fois sa théorie pour la dérive des continents. D'après lui les continents aujourd'hui séparés étaient un bloc soudé qu'il a appelé la Pangée. Ce continent primitif se serait fragmenté. Selon Wegener les blocs continentaux sont des radeaux constitués de matières rigides et légères. Le SIAL flotte sur une matière visqueuse plus dense, le SIMA constitue le fond des océans sur lequel les continents de SIAL se déplacent.

La théorie des plaques

La plaque est un bloque rigide en déplacement sur l'asthénosphère.Les recherches récentes ont montrés que l'écorce terrestre est découpé en un certains nombre d'élément imbriqués les uns dans les autres. Les plaques associent un morceau de continent et un morceau d'océan. Elles se déplacent les unes par rapport aux autres en glissant sur la partie fluide du manteau. On distingue 6 grandes plaques: la plaque Américaine, la plaque Africaine, la plaque Indienne, la plaque pacifique, la plaque Eurasienne, la plaque Antarctique. Le déplacement de ces plaques aboutit à 2 phénomènes: la subduction et la collision.La subduction: elle se produit lorsqu'une plaque océanique plus dense s'enfonce sous une plaque continentale plus légère et la soulève Exemple: la plaque Nazca s'enfonce sous la plaque Sud-Américaine.La collision: elle se produit lorsque deux plaques continentales se rencontrent en se cognant, des matériaux sont comprimés, plissé et portés en altitude. Exemple: les alpes.

Théorie de l'équilibre de SIAL sur le SIMA ou l'isostasie

Page 3: Cours de Géographie Troisième Seconde

La théorie de l'isostasie traduit un équilibre relatif des compartiments de l'écorce terrestre dû aux différences de densités de SIAL et du SIMA.L'isostasie est la recherche de l'équilibre par les continents.

 

La mise en place des reliefs de la terre

LA théorie des plaques explique la localisation des océans, des continents, des bloques montagneux sur la terre.

L'ouverture des océans

On a observé que l'écartement entre deux plaques entraîne l'élargissement des océans. Exemple: l'océan Atlantique a mis 140.000.000 d'années pour se former et la mer rouge devient déjà un océan.

Origine des montagnes et le rapprochement des plaques

Le rayon de la terre n'augmente pas ainsi lorsqu'une plaque s'écarte d'un côté, elle part s'enfoncer sous une autre plaque de l'autre côté. A ce moment elle crée une fosse ou alors au mouvement de la collision provoque un soulèvement, ce qui donne une chaîne de montagne. Exemple: la cordillère des Andes. La subduction donne des fosses et des montagnes. Le déplacement latéral des plaques peut également provoquer des fractures et des failles, on parle de faille transformantes souvent à l'origine de violents séismes. Le déplacement peut enfin entraîner une collision qui donne une chaîne plissée. Exemple: l'Himalaya résulte de la collision entre la plaque Indienne et la plaque Eurasienne.

 

Les mouvements de l'écorce terrestre permettent le renouvellement des aires continentales et océaniques. Il faut pour cela des milliards d'années pour qu'on arrive à ces renouvelements.

Les mers et les océansParent Category: Littérature Category: Géographie

On appelle mer une vaste étendue d'eau salée qui couvre une partie de la surface du globe tandis que l'océan est une vaste étendue d'eau qui sépare les continents. L'étude des océans et des mers tienne à une science appelée océanographe.

Détroit: Bras de mer resserré entre deux terres.Golf: Une avancée de la mer à l'intérieur de la terre.

Page 4: Cours de Géographie Troisième Seconde

 

Répartition des mers et des océans

Les océans et les mers couvrent les 71% de la surface du globe. Soit environ 360.000.000Km2. Les mers se distinguent des océans par leur moindre profondeur. Cependant certaines mers comme la méditerranée sont assez profondes à cause des distinctions. Les mers font partir des océans. Elles se situent sur les marges.On distingue:

Les mers bordières: Elles sont situées le long des côtes. Exemple: la manche située entre la France et l'Angleterre.

Les mers continentales: Elles sont plus ou moins isolées par la découpe de la terre et communiquent avec l'océan par un détroit. Exemple: La méditerranée, le détroit de gibraltar.

Les mers ferlées: elles sont complètement coupées de l'océan à la suite des mouvements de l'écorce terrestre. Exemple: la mer caspienne.

On distingue cinq grands océans:

L'océan pacifique qui est le plus vaste et qui s'étire entre l'Amérique et l'Asie. L'océan Atlantique étiré entre l'Amérique, l'Europe, l'Afrique. L'océan Indien étiré entre l'Afrique, l'Asie, l'Océanie. L'océan glacial Arctique situé dans l'hémisphère Nord. L'océan glacial Antarctique situé dans l'hémisphère Sud.

L'hémisphère Nord est plus continental que l'hémisphère Sud.

 

Le relief sous-marin

Il est aussi varié que les reliefs des terres émergées. On distingue 4 grands domaines:

Le plateau continental (plate-forme continentale) Il a une profondeur d'environ 200 mètres.

Le bassin océanique, cuvette océanique. C'est une pente d'environ 4.000m d'altitude. La fosse sous-marine. Elle atteint 10 à 11 milles mètres de profondeur. Elle est étroite

et allongée. La dorsale sous-marine. Elle est formée par les chaînes de montagnes sous-marines.

En dehors de ces ensembles de reliefs on a aussi des reliefs volcaniques formés par des roches en fusion.

Page 5: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les bassins sédimentaires et la formation des montagnesParent Category: Littérature Category: Géographie

Un bassin sédimentaire est une portion du globe affaissée recouverte de sédiments. Il se présente comme une cuvette dont les couches les plus anciennes affleurent vers l'intérieur et les plus jeunes au-dessus. Lorsque ces bassins se plissent ils peuvent donner des montagnes. Ils sont souvent drainés par un cours d'eau et ses affluents.

Les types de bassins

On distingue deux sortes de bassins: les bassins morts et les bassins actifs.

Les bassins actifs

Il s'agit de ceux qui continuent a recevoir des alluvions et qui généralement entourés par un lac. Exemple: Le bassin du Congo, le bassin du Tchad, le bassin Nord-Ouest Africain(sur le Nil) qui s'ouvre sur la méditerranée; le bassin de l'Amazonie au Brésil; le bassin du fleuve jaune en Chine parsemé de lacs qui reçoit 2.000.000 de tonnes d'alluvion(débris des vallées) par an. Ombilic: c'est l'endroit le plus profond dans un bassin sédimentaire

 

Les bassins morts

 

Page 6: Cours de Géographie Troisième Seconde

Il s'agit de ceux dont les fonds ont été comblés définitivement. Exemple: la cuvette du Sahara Septentrionale qui va dela Mauritanieen Libye; la cuvette du Kalahari; le bassin Parisien; le bassin de Londres;la Sibérieoccidentale, les plaines de l'Europe du Nord.

Les types de dépôt variés

Le type de sédiment est différent selon: la taille et l'aspect; leur origine

 

La taille et l'aspect

 

Le long d'une côte ou au pied d'une falaise on peut retrouver des blocs, des galets alternants avec des sables et des vasières, au niveau des lagunes on retrouve des sels déposés par vaporisation, un peu plus loin on peut retrouver également des sables transportés par des vagues et des courants. Enfin sur les grandes côtes et des cuvettes océaniques se déposent d sédiments fins et des argiles rouges.

 

Leur origine

 

On peut retrouver les roches d'origine détritique (débris de roches arrachées des continents), on peut aussi retrouver des roches d'origine organiques (squelettes des animaux et les restes de végétaux), des débris d'origine chimique (le sel qui dissout dans l'eau)

 

La structure des bassins sédimentaires

 

La structure horizontale

 

On parle de structure horizontale lorsque les débris sont déposés de façon régulière suivant l'ordre des plus anciens au fond et des plus jeunes au-dessus, ce qui signifie que la cuvette s'est toujours effondrée au même endroit.

 

La structure inclinée

Page 7: Cours de Géographie Troisième Seconde

 

On parle de structure inclinée lorsque les couches sont inclinées à la périphérie c'est-à-dire que les bords se sont relevés et les fonds ont migrés.

 

Les reliefs issus

 

On aura deux types de relief issus des deux structures.

 

Relief en structure horizontales

 

On a les plateaux structuraux, des vallées symétriques buttes témoins.

Vallée: c'est un creux qui se trouve entre deux plateaux, entre une montagne et un plateau.

 

Relief en structure inclinée

 

On a des plateaux inclinés, des vallées dissymétriques avec des escarpements raides ou Cuesta.

 

Les montagnes du globe

 

Une montagne est un trait de relief caractérisé par une altitude élevée et une forte dénivellation entre les sommets et les fonds des vallées. Elles ont pour origine les mouvements des plaques de l'écorce terrestre.

 

 

 

Page 8: Cours de Géographie Troisième Seconde

On reconnaît que la montagne s'est formée à partir d'un bassin sédimentaire par la nature des roches qui la constituent.

< Prev Next >

Les séismesParent Category: Littérature Category: Géographie

Le séisme ou tremblement de terre est une secousse brusque de l'écorce terrestre. Dans certaines régions on peut être averti par les signes prémonitoires: voles d'oiseaux affolés, aboiements des chiens, grondements sourds, élévation anormales des températures.

Etude d'un séisme

On étudie les tremblements de terre à l'aide d'un séismographe ou sismographe.C'est un appareil très sensible qui inscrit sur une bande de papier l'heure, la durée, le sens de propagation des ondes du séisme. L'importance d'un séisme se mesure de deux façons:

Par sa violence: On mesure cette violence par l'échelle de Mercati graduée de 1 à 12. Par la quantité d'énergie dégagée. Cette énergie se mesure par l'échelle de magnitude de

Richter gradués de 1 à 9. Le point interne du globe terrestre oú naît le tremblement de terre est appelé hypocentre ou

foyer réel et le point externe du tremblement de terre est appelé épicentre.

Localisation et causes

Les séismes prennent leur origine souvent aux abords des régions montagneux au fond des océans et surtout à la limite des plaques. Exemple: le parcours de la méditerranéen. Ils sont causés par la dislocation soudaine des roches et l'apparition en surface d'une faille. Les mouvemente des plaques sont aussi à l'origine des séismes (collision et subduction).LA planète a connu des grands séismes: celui qui a fait le plus de dégât est survenu en Chine le 27 Juillet 1976 avec 650.000 morts, 780.800 blessés. Le Cameroun a enregistré des secousses Exemple: Buéa 1902, Kribi 1903. La planète connaît 4 grandes zones sismiques:

La ceinture de feu du pacifique La grande cicatrice Atlantique Le contour de la méditerranéen Les grandes lignes de fractures Africaines (vont de l'Afrique centrale à la mer rouge)

Page 9: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les conséquences

Le séisme cause de nombreuses conséquences: destructions matérielles et humaines, modification de la structure du sol (fissure, glissement de terrain, les éboulements, les effondrements des montagnes), pour les séismes marins les eaux peuvent s'engouffrer ou se soulever ( raz de marée) et envahir tout le continent.

Les failles et les reliefs issus des failles

Les failles

Une faille est une cassure de l'écorce terrestre suivie d'une dénivellation des blocs de part et d'autre d'un plan appelé plan de faille. Les éléments d'une faille sont: le bloc soulevé (horst) et le bloc affaissé (graben), la surface ou plan de faille: c'est la surface au long de laquelle s'effectue le déplacement des blocs: le rejet (distance effectuée par le déplacement d'un bloc), le regard de la faille (direction vers laquelle se tourne le bloc affaissé), le miroir de faille (c'est le regard qui a subi l'érosion).

Les types de faille

On retient généralement 4 types de faille.

La faille normale

Une faille est dite normale lorsque le plan de faille est incliné vers le bloc affaissé.

Page 10: Cours de Géographie Troisième Seconde

La faille conforme

Une faille est dite conforme lorsque l'inclinaison du plan de faille est dans le même sens que les couches.

La faille contraire

Une faille est dite contraire di le regard est dans le sens contraire de l'inclinaison des couches.

La faille inversée ou inverse

Elle est dite inversée lorsque le bloc soulevé surplombe le bloc affaissé.

Les reliefs des failles

Les champs de failles forment des horsts et des grabens.Horst: bloc soulevé entouré de blocs affaissé.Graben: fossé tectoniques, bloc affaissé entouré des blocs soulevés. Exemple: L'Afrique orientale présente le plus puissant champ de faille du monde.

Page 11: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le tremblement de terre et des failles dérivent des mouvements tectoniques. Ils restent dangereux pour l'homme. Ces mouvements mettent en relief le volcanisme.

< Prev Next >

Le volcanisme et les reliefs volcaniquesParent Category: Littérature Category: Géographie

Page 12: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le volcan est une montagne qui résulte de l'accumulation des laves au tour d'un point d'émission appelé cheminée.Le volcanisme quant à lui est l'ensemble des manifestations géologiques et géographiques par lesquelles les couches profondes de la terre en contact en surface. Les éruptions volcaniques se produisent par l'intermédiaire des appareils volcaniques appelé volcan et dont les éléments sont la cheminée, le cratère, le cône

Le cône est un relief volcanique engendré par l'entassement des produits émis par un volcan au tour de la cheminée.Le cratère est une dépression couvrant à la partie supérieur d'un volcan et par où les projections et les laves s'échappent.La cheminée est un canal par lequel monte les laves d'un volcan.

Les éruptions volcaniques

C'est la sortie par le cratère d'un volcan des produits venant de l'asthénosphère.

Les signes précurseurs

La montée du magma entraîne les manifestations internes: Perturbation géographiques, anomalie magnétiques, le tremblement de terre, grondement sourd, affolement des animaux. L'éruption est la phase finale et se manifeste par la sortie du magma fondu par l'orifice de l'appareil appelé cratère.

Localisation

Page 13: Cours de Géographie Troisième Seconde

La répartition des volcans est semblable à celle des séismes. Pour essentiel, ils sont localisés en bordure de plaques mais aussi sur les continents quand ils sont affectés par des cassures profondes. Exemple: la côte orientale de Afrique, la côte méditerranéenne, les Antilles, les rivages du pacifique ou ceinture de feu du pacifique.

 

Les types de volcan

Tous les volcans ne se produisent pas de la même façon, ce qui permet de distinguer les types de volcans.

Le type hawaïen

Il se caractérise par des cônes plats. Les émissions de laves sont fluides et sans explosion. C’est le volcan tranquille.

Le type strombolien

Le cratère est égueulé, la lave est très visqueuse avec projection des cendres des bombes, des scories, des pierres légères. Au Cameroun on trouve ce type strombolien dans la plaine du Noun. Exemple: Rift Valley Kenya, l'Istasy à Madagascar.

Le type vulcanien

Le cône est élevé, le cratère est large et l'éruption est violente. La lave est visqueuse et se solidifie rapidement. Il y'a rejet de cendres de gaz. Exemple: Les Bamboutos au Cameroun.

Le type peléen

Les laves sont très visqueuses et se solidifient à la sortie et très souvent obstruent la cheminée. Elles se constituent en cône ou en aiguille. Les gaz et les vapeurs d'eau sont expulsés sous forme de ruée ardente. Exemple: La montagne Pelé en Martine, Nombreux pitons du Hoggar.

Beaucoup de volcan alterne ces différents types d'éruption (le Kilimandjaro, le Kenya, le mont Cameroun)

 

Les types de relief

L'agriculture volcanique crée plusieurs types de relief. Certains sont externes et d'autres internes.

Page 14: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les formes externes

Il y'a des formes construites par l'empilement du sol. Comme les dôme parfois taillés de calderas. Exemple: du mont Oku, Manengouba avec 3 lacs de cratères, les planèze (plateaux volcaniques), les Mesas ou tables volcaniques, les Mecs (aiguilles volcaniques à l'extrême Nord du Cameroun), les dykes(murailles de laves solidifiées).

Les formes internes

Il y'a les silles, ce sont des coulées de laves internes infiltrées dans les couches sédimentaires.Les laccolites: ce sont des couches de laves internes accumulée en dômes aplaties sous les couches sédimentaires.Les trappes sont des laves très fluides s'étalant en couche successive et forma,t de plaines sous les couches sédimentaires.

 

Avantages et inconvénient des activités volcaniques

Inconvénients

Les régions volcaniques sont dangereuses:

beaucoup de pertes en vie humaines des pertes matérielles. La pollution de l'air par les gaz. LA destruction du relief, les tremblements de terre avec ses conséquences.

Avantages

Les régions volcaniques sont fertiles, elles sont riches en sables volcaniques, elles sont importantes pour le tourisme avec ses reliefs pittoresques.Utilisation des gaz par les laboratoires.Création des sources thermales et minérales.L'étude de la structure de l'écorce terrestre par les roches.

 

Le volcanisme est une manifestation périodique de la vie interne du globe terrestre. Cette manifestation peut apporter le bonheur mais aussi la mort.

Les ressources maritimes et océaniquesParent Category: Littérature Category: Géographie

Page 15: Cours de Géographie Troisième Seconde

A même titre que les terres émergées, les océans et les mers constituent les milieux de vie.

La mer nourricière

Les produits de la pêche

La mer est un vaste réservoir alimentaire. En 1991 la quantité de poisson et de crustacé était évaluée à plus de 100.000.000 de tonnes. Les grands pays de pêche sont: la Chine, l'ex-U.R.S.S, le Japon, les Etats Unis, les Pérou, le Chili. Ces pays font 52% des prises totales, le reste de l'Asie 43% et l'Afrique 5%. Les ressources de la pêche sont inégalement reparties. La fertilité en espèce dépend d'un certain nombre de facteur:

La profondeur des couches: les couches supérieures sont les plus productrices. La distance à la côte: les zones rapprochées de la côte sont les plus riches en espèce. La température: les eaux froides et tempérées ainsi que les secteurs de rencontre eaux

chaudes, eaux froides sont aussi très riches en espèce.

Les autres richesses

Le sel: Environ 300.000.000 de tonnes chaque année. Les autres animaux marins: les dauphins, les phoques etc... Les plantes: les algues, les mousses, les fougères. Les gisements hydrocarbures (gaz naturel, pétrole): au moyen orient, dans le Golf du

Mexique, la mer du Nord. Les minerais: étain, le gaz de Sumatra, le phosphate (au large de la Californie, au

Pérou et en Australie).

Les eaux territoriales et les détroits de la mer

Pour éviter les tensions entre les Etats, une réglementation internationale des mers et des océans imposait. Ainsi depuis 1958, les principes ont été posés par l'ONU. Sont considéré comme faisant partir des eaux territoriales d'un Etat:

Des eaux intérieures: Elles sont situées entre la ligne des plus basses mers et les lignes de basses droites appuyé sur les promontoires et les îles forment les baies, les lagunes, les estuaires. L'Etat riverain y jouit d'une totale souveraineté.

La mer territoriale: Elle se situe de la base dans la mer intérieur jusqu'à 12.000 nautiques.

L'Etat exerce sa souveraineté sur les eaux marine, sur l'espace aérien, le sol et le sous-sol.Les bateaux étrangers jouissent du droit de passage inoffensif pouvant être suspendu pour des raisons de sécurité.La zone contiguë à la mer territoriale, est de 12 à 24 milles nautiques à compter des zonés de bases. L'Etat peut exercer certaines compétences.La zone d'économie d'exploitation exclusive ne peut pas aller au-delà de 20.000 nautiques.

Page 16: Cours de Géographie Troisième Seconde

L'Etat riverain se réserve l'exploitation, l'exploitation la conservation et la gestion des ressources naturelles. Ou alors il peut en faire une zone de pêche exclusive. Au-delà c'est la haute mer qui n'appartient à personne.

Les eaux territoriales du Cameroun

Le 19 Novembre 1985 le Cameroun a ratifié la convention de l'ONU, signé le 10 Décembre 1982 sur les aires de juridiction maritimes. Ce qui signifie que les eaux territoriales du Cameroun sont désormais délimitées d'après cette convention. C'est-à-dire avec 4 zone.Il arrive parfois que la distance retenue pour les eaux d'un territoire empiète sur les territoires des pays voisins et il y'a conflit. Les pays concernés doivent avoir des accords régionaux. Quand le Cameroun descend ses eaux territoriales de 200.000 nautiques, elle englobe le territoire de Bata. Dans la partie Sud-Ouest au niveau de l'embouche déchiquetée en toile d'araignée, le Cameroun et le Nigeria s'affrontaient parce que le Nigeria voulait empiéter les eaux territoriales du Cameroun où les enjeux étaient importantes: (pétrole, le poisson).

Les transports maritimes

Les océans et les mers sont les plus anciennes voies de communication depuis l'antiquité Gréco-Romaine. Les puissances détenaient la maîtrise de l'eau.

Les routes océaniques

En dehors des océans glaciaux où la banquise interdit la circulation pour toutes les mers qui sont sillonnées de flottes marchandes, certaines espaces maritimes sont plus importantes.

L'océan Atlantique

C'est surtout la partie Nord qui constitue la voie marine la plus importante. Ceci dépend de la situation économique et du fait que toutes les réserves en matière premières sont situées au Sud du tropique Nord et même que tous les grands ports. Exemple: le port de New York, Londres, Amsterdam, Philadelphie.

L'océan pacifique

L'océan pacifique devient important parce que depuis 1970 les échanges entre les Etats Unis et les pays du pacifiques sont devenus intenses. Exemple: Japon

L'océan Indien

L'océan Indien devient stratégique à cause du transport des hydrocarbures du moyen orient.

Les détroits et les canaux

Page 17: Cours de Géographie Troisième Seconde

Exemple: le détroit d'Ormuz, le canal de Suez et de Panama, le détroit de Malacca etc...

Les échanges interocéaniques

Les échanges internationaux

Les produits pondéreux alimentent l'essentiel du transport maritime. Ce sont surtout: les hydrocarbures à l'état brute ou raffinés, les minerais de fer et d'autres minerais(charbon), les céréale, le bois, des automobiles et des personnes.

Le cabotage

Il s'agit d'un réseau d'échange entre les différents ports d'un pays. Il concerne surtout les pays qui ont une grande extension territoriale.

Comme on peut le constater les masses marines et océaniques sont indispensables à la vie de l'homme. Il est donc impératif pour chaque être humain de protéger les eaux contre la pollution. Le pétrole est le principal élément de la pollution.

Présentation générale du CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

Le Cameroun est un pays de l'Afrique centrale qui s'allonge du Golf de Guinée au Lac Tchad, c'est-à-dire du deuxième au troisième degré de latitude Nord. Du Nord au Sud il mesure 1.200Km et de l'Est à l'Ouest 800Km. C'est un pays représentatif par sa taille et son extrême variété. On y trouve toutes les nuances du relief, du climat, de la flore ainsi que de la faune.

 

Structure du CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

La structure en géographie est l'agencement des couches les unes sur les autres et leur nature. Le relief est l'ensemble des inégalités du sol. On trouve une grande diversité au Cameroun.

 

La structure

La structure du relief du Cameroun comprend tous types de roches: sédimentaires, métamorphiques et volcaniques.

Page 18: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les roches sédimentaires

Elles existent sur toutes les parties basses. Exemple: plaine côtière, la cuvette de la Bénoué, le bassin du Tchad, les vallées, des cours d'eau. Il s'agit essentiellement des sables, des grès, des argiles, des marbres, des argiles, des limons etc...

Les roches volcaniques

Elles sont localisées dans les régions volcaniques. Exemple: la ligne de fracture allant de la côte de l'Atlantique au mont Cameroun. On y rencontre surtout les basaltes. Ici se produisent toutes sortes d'éruptions volcaniques.

Les roches du socle (métamorphique et plutonique)

Il s'agit d'un complexe métamorphique et plutonique qui affleurent sur les ¾ du pays. Ce socle a subi des mouvements tectoniques qui l'on cassés ou broyés. La cassure principale va du mont Cameroun à l'Adamaoua en passant par Dschang et Foumban avec une branche vers les Mandara. Les principales roches sont: les syénites, les granites, les gabbros et diorites. Elles constituent le soubassement de l'Adamaoua et la plus grande partie des bassins de la Sanaga et du Nyong.

Les roches métamorphiques

Elles couvrent la grande partie du plateau Sud Camerounais. Il s'agit essentiellement des gneiss, des micaschistes, des schistes, des quartzites, des migmatites. Elles sont de dureté variable.

 

Le relief (un relief essentiellement de plateaux)

Il est constitué de hautes terres et de basses terres.

Les hautes terres

Les montagnes et les plateaux. On distingue:

Le plateau Sud Camerounais: il s'étale entre le 2e et 6e degré de latitude Nord avec une altitude qui varie entre 600 et 900 mètres. Il couvre une superficie d'environ 200.000Km2. Il est parsemé de quelques sommets isolés tels que le Mbam Minkom au tour de Yaoundé avec 1.295m, le massif du Ntem à Ebolowa avec 1.400m

La chaîne de Ngovoyang près de Kribi avec 1.040m. Les massifs de Limbé et de Badjéré dans le Mbam.

Le plateau de l'Adamaoua. Il couvre environ 6.000Km2. Il s'agit d'un énorme horts dont l'altitude varie entre 1.100 et 1.200m, ses principaux sommets sont: le Tchabal Mbabo avec

Page 19: Cours de Géographie Troisième Seconde

2.460m, le Tchabal Nganha 1.923m, le Tchabal Gandaba avec 1.960m, le mont Gotel avec 2.418m, le mont Mbang avec 1.641m, le mont Manvila 1.821m

Les hauts plateaux de l'Ouest. Ils couvrent une superficie de 3.000Km2. Il s'agit d'une chaîne montagneuse qui prend naissance dans le Golf de Guinée. C'est un ensemble de hauts reliefs dominants les basses et les moyennes collines. A l'intérieur de ce plateau on observe des vallées des marécages et des sommets allant à plus de 2.000m. Les plus importants sont: Les monts Bamboutos avec 2.740m, le mont Koup avec 2.050m, le mont Manengouba 2.396m, le mont Nkogam avec 2.263m, le mont Mbam avec 2.335m, le mont Batcham 2.100m, le mont Cameroun 4.095m

Les basses terres

Les plaines et les cuvettes.Elles sont constituées de 3 grands ensembles:

La plaine côtière dont l'altitude atteint rarement les 200m. En arrière de cette plaine se trouvent quelques petites collines et du centre se dresse le mont Cameroun ou mont Fako. Dans la partie Nord quelques massifs. Au niveau d'Edéa l'altitude atteint 200m, 400m à Lolodof et 700m à Matomb. D’autres régions basses sont constituées par la dépression de Manfé, le bassin du Ndian, le bassin Douala et la région Kribienne.

La cuvette de la Bénoué. Il s'agit d'une vaste dépression entre l'Adamaoua et les Mandara. Le Sud est encombré d'inselbergs dont l'altitude atteint 1.000m. Dans le Nord-Ouest se situent les Mandara qui se caractérisent par la vigueur des pentes et la dureté des roches. Exemple de pente: Rumsiki, le Kapsiki.

La plaine du Tchad. Elle est constituée de plusieurs unités: o Les plaines de piémont aux vallées profondes, l'altitude varie entre 400 et

500m

Le bassin du Diamaré parsemé de quelques inselbergs (relief résiduel au flanc Le climat du CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

Le climat est l'ensemble de phénomènes atmosphériques météorologiques propre à une région.La caractéristique principale du climat Camerounais est la diversité. On y trouve toute la gamme des climats Africains marqués par la constance thermique. La différenciation provenant essentiellement des précipitations.

 

Les données générales

Les températures

Page 20: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le Cameroun est situé dans la zone intertropicale. C'est par conséquent un pays chaud dans l'ensemble. Les températures annuelles varient de 20 à 28 degrés. La température augmente du Sud vers le Nord. On a 23,5° à Yaoundé, 28° à Kousséri. Elle baisse avec l'altitude. Exemple: 20° à Tchang et 21° à Ngaoundéré.

Les précipitations

Les précipitations varient avec la proximité de la mer, l'altitude, la latitude. Elles diminuent de la mer vers l'intérieur et du Sud vers le Nord. Exemple: Kribi 3.000mm par an, Ebolowa 1.800mm par an, Garoua 1.000mm par an, Debundsha 10.000 mm par an situé au pied du mont Cameroun.

Les vents

Il existe deux types: l’harmattan (vent chaud et sec) et la mousson (vent frais et humide).En Janvier le F.I.T (front intertropical), se trouve vers le Sud et l'harmattan souffle dans tout le pays. C'est la saison sèche.De Février à Juillet le F.I.T se déplace et atteint le Nord, la mousson souffle et apporte les pluies. C'est la saison pluvieuse.A partir de ces données générales, on a pu distinguer 4 régions climatiques divisées en deux grands domaines.

 

Les types de climats

Le domaine équatorial

Il s'étend jusqu'au 6e parallèle et se partage entre deux types de climat.

Le climat Guinéen

Il règne sur l'ensemble du plateau Sud Camerounais. Il se caractérise par des pluies abondantes (plus 1.500mm d'eau par an). La température est constante 26° en moyenne.Existence de 4 saisons: deux saisons de pluies et deux saisons sèches. Existence de plusieurs variétés à savoir:

La variété Kribienne (pluies abondantes supérieurs 2.500mm d'eau) La variété de Yaoundé (température atténuée par le relief) La variété Guinéo Soudanaise au Nord de Yoko (existence de deux saisons)

Le climat Camerounais

Il règne sur le haut plateau de l'Ouest et la région du mont Cameroun. Il se caractérise par:

Page 21: Cours de Géographie Troisième Seconde

Un climat à deux saisons: une longue saison de pluie de 9 mois et une courte saison sèche.

Température moyenne et amplitude thermique faible. Existence de deux variétés:

o Le climat Camerounais d'altitude avec des pluies peux importantes (le haut plateau de l'Ouest)

o Le climat Camerounais maritime avec des pluies très abondantes (Kribi, Limbé...)

Le domaine tropical

Il règne du 6e au 13e degré de latitude Nord c'est-à-dire de l'Adamaoua au lac Tchad. On note deux variantes.

Le climat tropical Soudanien

Il règne sur l'Adamaoua et sur la cuvette de la Bénoué. Il se caractérise par:

L'existence de deux saisons. Les pluies sont peux abondantes entre 900 et 1.500mm. La température y est assez élevée au tour de 28° L'existence de deux variétés:

o Climat Soudanien d’altitude (plateau de l'Adamaoua)o Le climat Soudanien de plaines (6 mois de pluies et 6 mois de saisons sèches à

Garoua avec une température élevée)

Le climat tropical Sahélien

Il règne au Nord de la cuvette de la Bénoué et se caractérise par:

L'existence de 2 saisons avec une longue et vigoureuse saison sèche supérieur à 7 mois.

Précipitations très faibles (inférieures à 900 mm). Sècheresse accentuée. Amplitude thermique très forte et température élevée.

A Maroua au mois d'Avril on a des maxima de 33° et de minima de 25,9° au mois de Décembre. On isole 3 variantes: le climat Soudano Sahélien d'altitude classique et Sahélien. Les stations types sont: Koussérie, Maroua, Mokolo, Mora.

< Prev Next >

o raides émergeant sur les surfaces planes), l'altitude varie entre 300 et 400m.o La plaine du Logone et du Tchad, l'altitude varie entre 200 et 300m, c'est une

plaine monotone qui s'étend de Yagua au lac Tchad sans rupture de pente ni de reliefs remarquables.

Page 22: Cours de Géographie Troisième Seconde

Végétation, sol et faune du CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

Le Cameroun est caractérisé par la diversité de sol de végétation et de faune.

 

Végétation et sols

La végétation Camerounaise est le condensé de celle de l'Afrique intertropicale. On a la forêt dense humide et méridionale (Sud). Une savane arborée au centre (Dans l'Adamaoua). La steppe dans le Nord, la forêt et la prairie des montagnes. Les sols sont aussi variés.

La zone équatoriale

La végétation

La forêt dense humide.Elle caractérise la région équatoriale. C'est une forêt primaire verte aux arbres géants. Elle compte plusieurs étages. Le sous-bois est presque absent, se réduisant à un maigre tapis herbeux. Lorsqu'elle est détruite par le feu, on parle d'une forêt secondaire qui évolue vers la savane qui a des espèces variées. Mais les peuples homogènes sont rares.

La forêt galerie. On la trouve le long des cours d'eau. La mangrove. Elle se rencontre dans le secteur côtier de la plaine côtière. Ici les

espèces sont adaptées au milieu des arbres est petite. Ce sont des arbres à feuilles tantôt caduques tantôt persistantes.

La forêt montagnarde. Elle subit l'influence de l'altitude. Vers 1.800m cette forêt disparaît.

Les sols

Il s'agit des sols profonds, résultants de l'action des précipitations des températures. Ces sols sont variés.

Les sols latéritiques. Ils sont les plus répandus dans toute la province du centre. Les sols argileux pauvres. Dans la région côtière et les régions voisines. Ce sont des

sols peux fertiles. Les sols volcaniques brins et noirs. Il sont fertiles et se trouvent dans les hauts

plateaux de l'Ouest du mont Cameroun. Les sols alluviaux des grandes plaines. Exemple: La plaine de Mbo, la plaine de Ndop

(Nord-Ouest), ces sols sont très fertiles.

Page 23: Cours de Géographie Troisième Seconde

La zone tropicale

Végétation

La végétation caractéristique est la savane. On distingue:

Les savanes boisées soudanaises de l'Adamaoua riche en arbustes, en arbre et en herbes avec des dépressions boisées (forêt galerie)

Les savanes herbeuses née de la dégradation par les feux de brousse et l'érosion. Ici on note la présence de certains arbres utiles à l'homme. Exemple: les acacias.

La steppe. Elle occupe les régions les plus sèches de l'Extrême Nord. Le tapis herbeux est moins fourni. Parfois on y rencontre des arbustes et des plantes épineux qui résistent à la chaleur. Le long du Logone et Chari sont inondées. Ce sont les Yaérés.

Les sols

Ce sont des sols peux profonds à cause des précipitations peux abondantes. Ce sont des sols ferrugineux et ferralitiques dû à la succession des saisons sèches et pluvieuses.On note quelques sols volcaniques (mont Mandara). D'une façon générale ce sont des sols peux fertiles. Exemple: les Bowé.

 

La faune

La faune est divisée en deux groupes: celle de la région équatoriale et celle de la région tropicale.

La région équatoriale

Cette faune est constituée de serpents, de nombreux animaux grimpeurs, des écureuils, des oiseaux multiples et quelques grands animaux (éléphants, lions...)

La faune de la région tropicale

Elle comprend l'essentiel de la faune. On y rencontre tous les animaux féroces, les grands oiseaux coureurs (aigles, vautours...) et les autres oiseaux.Pour les protéger, on a créé de multiples parcs et réserves. Exemple: Waza, Bouba Njida, Bénoué, Kalamaloun, Korup...

L'hydrographie du CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

L'hydrographie est l'ensemble des cours d'eau d'une région. La grande variété des régions géographiques confère au Cameroun une diversité hydrographique à travers le réseau

Page 24: Cours de Géographie Troisième Seconde

hydrographique et les régions hydrologiques.L'hydrographie est l'étude des eaux et de leurs propriétés.

 

Les principaux bassins hydrographiques

La plupart de nos rivières naissent dans l'Adamaoua et dans le plateau Sud Camerounais. Ces cours d'eau se repartissent en 4 bassins.

Le bassin de l'Atlantique

C'est le plus important. On distingue 3 groupes de fleuves:

Les fleuves côtiers de l'Ouest: Ils descendent de la dorsale Camerounaise et se jettent dans l'Atlantique, les plus importants sont: Le Mougo; le Wouri encore appelé Nkam dans sa partie supérieure c'est-à-dire après Yabassi; la Manyo encore appelée Cross River à son entrée au Nigeria la Dibamba.

La Sanaga avec 920Km c'est le plus important cour d'eau du Cameroun. Il draine un bassin versant d'environ 140.000Km2, formée de la réunion du Djérem venu de l'Adamaoua. Son principal affluent est le Mbam et 2 de ses affluents, le Noun et le Nkim. Elle n'est navigable que sur une centaine de kilomètre c'est-à-dire d'Edéa à l'océan. Elle peut produire à elle seule 55.000.000.000 de KWhBassin versant: c'est une région drainée par un cours d'eau et ses affluents.

Les fleuves côtiers du Sud. Tous prennent naissance dans le plateau Sud Camerounais. On peut citer le Nyong qui prend sa source à l'Est d'Abong-Mbang. Il draine un bassin versant d'environ 29.000Km2. On peut situer la Kienké et la Lobé, le Ntem qui vient du Gabon et qui se divise en 4 bras avant de se jeter dans la mer.

Le bassin du Congo

Il est représenté au Sud-est par la Kadéi et la Ngoko qui prennent leur source dans l'Adamaoua. Parmi les affluents de la Kadéi on peut citer la Doumé qui rejoint la Mandéré pour former la Sanaga en république Centre Africaine. Quant à la Ngoko elle et constituée du Dja et Ngoko.

Le bassin du Niger

A ce bassin appartiennent la Bénoué et ses affluents donc ses principaux sont Faro et Mayodéo qui collectent les eaux de l'Adamaoua, des Mandara et des monts Alantika. La Bénoué mesure 1.400Km dont 400Km seulement pour le Cameroun avec un bassin versant de 92.000Km2.

Le bassin du Tchad

C'est le moins important. Son élément essentiel est le Logone. Son principal affluent est la Vina qui naît au Nord de Ngaoundéré, dans cette région l'écoulement de l'eau est endoréique.

Page 25: Cours de Géographie Troisième Seconde

On note la présence des Mayo.

Le lac: étendu d'eau stagnante.Ils se divisent en 4 groupes:

Les lacs volcaniques qui proviennent de l'accumulation des eaux dans les cratères volcaniques éteint. Exemple: le lac Tison, le lac Oku, le lac Nyos...

Les lacs tectoniques qui sont localisés dans les fossés d'effondrement. Exemple: le lac Ossa, le lac Dissouni, le lac Ejagham...

Le lac des cuvettes, exemple: le lac Tchad dont une petite partie intéresse le Cameroun.

Les lacs artificiels: Ce sont les retenus d'eaux pour la production de l'hydro-électricité. Exemple: Songloulou, Lagdo, Mbakau. Certains gaz nocifs rendent ces lacs dangereux, Exemple: Le lac Nyos (21 Août 1986); le lac Menoun (16 Août 1984).

 

Les régions hydrologiques

Le régime est la variation du début de cour d'eau au cours de l'année.Débit d'un cours d'eau: c'est la quantité d'eau qui s'écoule en mètre cube par seconde dans une section de terrain donnée.Lit d'un cours d'eau: c'est le canal d'écoulement des eaux.Un cour d'eau comporte 3 parties: l'amont, l'aval et le canal. Les régimes hydrologiques dépendant des types de climats. On distingue trois régimes hydrologiques au Cameroun.

Le régime équatorial

Ils se distingue par la présence de 2 crues (période de hautes eaux) de Mars à Juin et de Septembre à Décembre. Les fleuves concernés sont: le Ntem, la Lobé, la Kienké, le Nyong, le Lokoundjé, Dja, Boumba. Ici le régime est régulier.

Le régime tropical

Les fleuves sont marqués par une seule crue et une seule période d'étiage. Ce régime comprend 3 nuances:

Le régime tropical de transition. Il concerne les affluents du Nord de la Sanaga, les fleuves côtier de l'Ouest et la plupart des cours d'eau de l'Adamaoua.

Le régime tropical pure. Il concerne le bassin de la Bénoué. Le régime sahélien. Il s'applique essentiellement aux cours d'eau situés au Nord de

Maroua.

Le régime mixte ou Guinéo Soudanien

Page 26: Cours de Géographie Troisième Seconde

La Sanaga parce qu'elle naît dans la région tropicale humide traverse la région Guinéenne de transition et se jette dans la région équatoriale.On distingue 3 zones d'écoulement des eaux:

La zone endoréique: région oú les eaux s'écoulent à l'intérieur du continent. La zone exoréique: zone qui conduit les écoulements jusqu'à la mer. Zone aréique: zone sans écoulement d'eau.

 

L'utilité des cours d'eau

Les cours d'eau permettent la constitution de nombreux barrages hydro-électriques Permettent l'activité de pêche. Permettent la navigation. Ce sont les moyens de transport considérables.

 

Mayo: cours d'eau qui tarissent en saison sèche.Région endoréique: veut dire que l'eau coule à l'intérieur.Lac: étendue d'eau stagnante.Étiage: C'est lorsque les eaux d'un cours d'eau sont au niveau le plus bas.La crue: c'est lorsque les eaux d'un cours d'eau sont au niveau le plus élevé.Bassin hydrographique: région drainée par un fleuve et ses affluents

Construction d'un diagramme ombrothermiqueParent Category: Littérature Category: Géographie

 

Comment construire le diagramme?

Pour construire un diagramme ombrothermique on porte sur l'axe horizontal des mois de l'années, sur l'axe verticale les températures à droite les précipitations à gauche. Il faut aussi respecter la règle suivante: une précipitation égale 2 température, c'est-à-dire que sur la ligne verticale une température de 10° égale à une précipitation de 20mm. On représente des précipitations mensuelles par des colonnes et les températures mensuelles par des points qu'on doit relier par une courbe.

Page 27: Cours de Géographie Troisième Seconde

Isotherme: Courbe joignant les points d'égale température.Isohyète: Courbe joignant les points de même précipitation.Isobare: Courbe joignant les points d'égale pression.Amplitude thermique annuelle: C'est la différence entre la température du moi le plus chaud et la température du mois plus froid.

 

Analyse d'un diagramme thermique

Le but de cette analyse est de déterminer le climat. On doit nécessairement répondre aux questions suivantes:

Les températures

Y a-t-il de température négative? Quelle est la température minimale? Quelle est la température maximale? Quelle est l'amplitude annuelle? Quelle est la moyenne annuelle des températures? Quelle est la période où la température augmente?

Les précipitations

Quel est le total des précipitations? Quels sont les mois les plus pluvieux? Quelle est la pointe des précipitations? Parmi les mois les plus pluvieux quels sont ceux qui ont les précipitations les plus

importantes? A quelle zone climatique appartiennent cette station? Donnez le type de végétation.

 

Précipitations

143 174 146 237 132 17 2 3 33 156 181 169

Température

25,5°

26,2°

26,3°

25,5°

25,7°

23,1°

21,3°

22,9°

24,7°

25,8°

25,8°

25,6°

Mois J F M A M J J A S O N D

Réalisons le diagramme ombrothermique de cette station.

Page 28: Cours de Géographie Troisième Seconde

< Prev Next >

Le Cameroun: présentation humaineParent Category: Littérature Category: Géographie

D'un peu moins de 4.000.000 d'habitants à l'indépendance la population Camerounaise a atteint 7.600.000 en 1976; 10.500.000 en 1987; 12 à 13.000.000 en 1995 et environ 20.000.000 de nos jours. C'est une population jeune à croissance rapide, elle est inégalement repartie, elle est de plus en plus attirée par la ville, surtout avec l'accroissement des problèmes économiques.

 

Page 29: Cours de Géographie Troisième Seconde

Peuplement et population

La situation du Cameroun lui confère une population hétérogène, on y rencontre 250 groupes ethniques, dont la mise en place reste male connue.

Histoire du peuplement.

Au Cameroun on trouve:

Les peuplements anciens

Les paléo Soudanais de la région périe Tchadienne. Exemple: Les Sao, qui auraient occupés le lac Tchad à partir du 5e siècle après J/C. Leur civilisation atteint son apogée au 15es. De nombreux vestiges attestent leur installation dans cette région.

Les pygmées de la région forestière. Ils se seraient avancés dans la forêt au cours du premier millénaire avant J.C. Plusieurs facteurs ont favorisé l'installation de ces populations au Cameroun:

o Les guerres tribaleso L'intervention des autorités Allemandes pour mettre fin aux migrations enfin

que les populations s’installe durement.o des migrations forcées.

Les populations récentes

Il y'a les bantous de la zone forestière, les Peulhs et les arabes Choa.

Les groupes de transition

Les semi Bantous (Bamiléké, Bamoun, Tikar).

Composition ethnique

La population Camerounaise peut être repartie en deux secteurs: le Nord et Sud.

La population du Sud

Elle est repartie et trois grands ensembles.Les pygmées: On les rencontre au Sud et Sud-est du pays à la frontière avec le Congo et la R.C.A à Abong Mbang, à Yokadouma, à Molondou, dans la région Kribienne (Bipindi et Lolodof). Certains groupes sont en voie de disparition, leur nombre est mal connu. Ils continuent à mener un genre de vie primitif malgré les contacts avec les Bantous.Les Bantous: c'est un ensemble de population parlant des langues voisines. On les trouve dans la zone côtière et le plateau Sud Camerounais. Ils seraient venus de l'Adamaoua, ils se seraient dirigés vers le Sud en empruntant les vallées de fleuves Lom et Djerem et le Mbam.

Page 30: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les principaux groupes bantous sont: Les Makakazimé, les Fang-Boulou, les Béa, les Douala, les Bassa-bakoko, les Nbo o Ballong dans le Lom, les Bakweri, les Bakossi.

Les semi bantou

Ils occupent les hauts plateaux de l'Ouest: les Bamiléké, les Bafut, les Bamoun, les Nso, les Widikum qui ont de nombreuses affinités avec les Bamiléké et les Bamoun, Baya, les kaka, les Tikar.

Les populations du Nord

La répartition de cette population a été fortement influencée par l'invasion Peuhl. En dépit d'une apparente unité linguistique, la région présente une diversité ethnique.Les Soudanais: Ils occupent les monts Mandara, les plaines du Diamaré et l'Adamaoua et une partie de la plaine du Tchad.Les Foulbés: Ils occupent la cuvette de la Bénoué et la plaine du Diamaré.Les Bororo: Ils sont éparpillés depuis le Diamaré jusqu'au haut plateau de l'Ouest, ce sont les éleveurs.Les arabes Choa: Ils vivent à l'Extrême Nord du Cameroun.

La population étrangère

Sa proportion est difficile à cerner à cause de la perméabilité des frontières. En 1987 elle est évaluée à environ 315.000 personnes et reparties comme suite 6% d'Européens et 94% d'Africains originaire des pays voisins (Nigeria, R.C.A. Tchad, Sénégal)

 

Ces différents groupes ethniques parlent une diversité de langue (239) et pratiquent plusieurs religions.

Population camerounaise: mouvement, urbanisation, répartitionParent Category: Littérature Category: Géographie

Le Cameroun connaît plusieurs mouvements migratoires. Sa population est inégalement repartie. On note une population urbaine et une population rurale.

 

Les mouvements de la population

Page 31: Cours de Géographie Troisième Seconde

Croissance démographique

La population est en augmentation grâce aux progrès de la médecine, l'hygiène, l'alimentation. En 1950 on avait 3.800.000 habitant; en 1970 on avait 5.800.000 habitants, plus de 8.000.000 en 1982; en 1989 12.000.000.

Les éléments de la croissance

La natalité est élevée.

Le taux de natalité:TN = (nombre de naissance) x1000/population totale

En 1994 ce taux était de 39,7‰. La natalité est en baisse grâce aux progrès de la médecine et de l'hygiène:Taux de mortalité: TM‰TM = (nombre annuel de décès) x1000/population totale

Le taux d'accroissement naturel est la différence entre le tau de mortalité et le taux de mortalité. Il est estimé à 28,8‰ entre 1993 et 1997.L'espérance de vie est de 50 ans pour les femmes et 49 ans pour les hommes.

La structure de la population

Elle est montée par la pyramide des âges. C'est un graphique qui permet de saisir la répartition par âge et par sexe d'une population. La base de la pyramide au Cameroun est très large, ce qui montre une population très jeune: 60% ont moins de 20 ans, ce qui constitue une charge énorme pour l'Etat. Le sommet est effilé, ce qui indique qu'il y'a très peu de vieillard. Dans l'ensemble, les hommes sont 48,2% et les femmes sont 51,8%.

 

Répartition de la population et migration au Cameroun

Répartition

La population est inégalement repartie. La densité par Kilomètre carré varie de un à deux cents habitants au kilomètre carré. En fonction de la densité on distingue:

Les régions très peuplées de 50 à 300 habitants au Km2, Exemple: les hauts plateaux de l'Ouest, Douala, Yaoundé, les Monts Mandara, la zone de grandes plantations de Moungo.

Les régions moyennement peuplées de 50 à 100 habitants au Km2 (pays Bamoun, Nord et Sud-est de la Bénoué)

Les régions peux peuplées de 20 à 50 habitants au Km2 et des régions presque vides de 2 à 6 habitants au Km2 (Sud-Ouest de la Bénoué, l'Adamaoua, l'Est et le Sud-est du plateau Sud Camerounais).

Page 32: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les migrations

De nos jours, le Cameroun cannait de nombreuses migrations:

Les migrations temporaires des travailleurs Exemple: les fonctionnaires. Les migrations définitives Exemple: les Bamiléké émigrent vers le Moungo et les

grandes villes. Les migrations de développement organisées par le gouvernement. L'exode rural a pour conséquence la population active qui quitte le village.

 

Population urbaine et population rurale

La population Camerounaise est essentiellement rurale.

La population rurale

Elle est constituée de personnes vivantes dans les campagnes et dont l'activité essentielle est l'agriculture. Elle représente plus de la moitié de la population du pays, sauf dans les villes de Yaoundé et de Douala. Mais la limite entre la population urbaine et population rurale est difficile à cerner.

Population urbaine

La ville au Cameroun est une agglomération d'au moins 5.000 habitants dotées des services publics et dont l'activité dominante de la population n'est pas l'agriculture. Les villes sont concentrées dans les régions les plus peuplées du Cameroun, c'est-à-dire à l'Ouest de la ligne joignant Banyo et Edéa. Les villes les plus importantes sont: Yaoundé et Douala, puis les 8 capitales provinciales ayant des fonctions diverses.

Les données générales sur l'économie camerounaiseParent Category: Littérature Category: Géographie

Le Cameroun est un pays dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture. Cette activité occupe plus de 70% de la population. L'économie Camerounaise est influencée par l'héritage de l'histoire.

 

Une économie influencée par l'histoire

Page 33: Cours de Géographie Troisième Seconde

La traite négrière

La traite négrière a largement désorganisée l'économie Camerounaise. Elle a exportée des millions de personnes. Les productions traditionnelles comme l'ivoire, l'huile de palme ont été abandonnée au profit de la vente des hommes.

La colonisation

Les Européens ont organisés l'exploitation des ressources de notre pays au profit de la métropole. Ils ont exploités la force du travail des populations par des travaux forcés et des corvées.

L'apparition du Cameroun

Au lendemain de la première guerre mondiale le partage du pays a divisé les efforts. Tout ceci a donc retardé le développement économique du pays.

 

Un pays aux ressources humaines et économiques variées

Le Cameroun a plusieurs domaines climatiques qui multiplient le nombre de culture d’exploitation. Le Cameroun dispose d'une forêt de plusieurs avec des centaines d'espèces exploitables. Le Cameroun a également des cours d'eaux importants susceptibles de produire de l'hydro électricité. Le sous sol Camerounais est riche en ressource minière, Exemple: le fer à Kribi, la bauxite à Minim Martap et Fongo-Tongo, en ressource énergétiques comme le pétrole, le gaz naturel.Le Cameroun possède de nombreux atouts touristiques, Exemple: la plage de Kribi, de Limbé, l'existence des chutes des réserves des parcs, les chefferies traditionnelle avec leurs architectures, les centres climatiques et artisanaux.Pour développer ces ressources, le Cameroun a mis un accent sur l'industrie hôtelière quant aux ressources humaines elles ne sont négligeables. La population essentiellement importante pour le développement économique.

 

Une politique économique ambitieuse

Elle repose sur deux principes:

Le libéralisme communautaire Le développement des grands secteurs de l'économie

Le libéralisme communautaire

Page 34: Cours de Géographie Troisième Seconde

Il s'agit pour le gouvernement de coordonner les différentes activités économiques en vu d'obtenir une croissance maximale. Cette politique vise le bien être de tous les Camerounais. Elle sauvegarde le pays d'une création anarchique des entreprises la concurrence déloyale. C'est ainsi que l'Etat contrôle les secteurs comme l'énergie, le transport, les banques.

Le développement des grands secteurs de l'économie

Le deuxième principe consiste à développer les grands secteurs de l'économie. C'est le cas du secteur énergétique avec des tarifs bas pour les grandes société, Exemple: les brasseries payent moins chère le Kilowatt Heure.L'Etat a aussi mis sur pied une politique de promotion de l'agriculture. Il favorise le développement des champs communautaires. L'Etat encourage le développement des agro-industries et les plantation capitalistes comme la S.B.M (Société de Bananerais de Mbomé), SPNP (Société de Plantation de Njombé Penja).

Au total le gouvernement Camerounais fournit des efforts dans la promotion du commerce international. Le citoyen doit être l'acteur et le principal bénéficière du développement. En outre le pays doit s'ouvrir aux civilisations et cultures des autres pays en entretenant et en renforçant des coopérations économiques.

Les activités agricoles, pastorales et piscicoles traditionnelles et modernes au CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

L'économie Camerounaise est dominée par l'agriculture et l'élevage. Ces deux activités contribuent à plus de 70% des exploitations, les autres activités économiques telles que la pêche y joue aussi un rôle important.

 

Les conditions de l'activité agricoles, pastorales et piscicoles

Les conditions naturelles sont favorables pour ces activités sur la quasi totalité du territoire. Les conditions humaines sont aussi favorables. Il existe au Cameroun les peuples qui ont des traditions agricoles (Bamiléké, Banyo, Dourou...), pastorales (les Foulbé, Bororo), piscicoles (les populations côtières). Les conditions techniques sont archaïques (outillages rudimentaires...)

 

Page 35: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les caractéristiques de ces activités

Elles varient en fonction des domaines climatiques.

L'agriculture traditionnelle

Dans le Sud forestier, on pratique l'agriculture itinérante sur brûlis dans les petites clairières ouvertes dans la forêt. C'est une agriculture extensive qui intègre la jachère. Sur les hauts plateaux de l'Ouest c'est l'agriculture intensive grâce à la présence des sols volcaniques. Ici les territoires sont divisés en parcelles entourées de clôture. Ce sont les bocages. Sur les monts Mandara c'est la culture en terrasse. L'agriculture y est aussi intensive.

Les activités pastorales

Elles sont limitées en forêt, l'herbe est rare, le milieu est peux favorable à cause de la présence de la mouche Tsé-Tsé. Les savanes sont les domaines de l'élevage par excellence grâce à la présence des pâturages. Sur les hauts plateaux de l'Ouest on associe l'élevage à l'agriculture grâce au climat favorable.Dans les savanes du Nord Cameroun les conditions naturelles sont contraignantes, Exemple: Pendant la saison sèche l'herbe se sèche et entraîne la transhumance. Ici l'élevage bovin est la spécialité des Foulbés.

Les activités de pêche, de chasse et de cueillette

La pêche est artisanales au Cameroun, Exemple: l'utilisation de la pirogue. Elle reste l'activité principale des populations de la côte des rives, du Logone, du lac Tchad, des barrages de retenus. Une partie des prises est consommée et l'autre est vendue. La cueillette et la chasse sont pratiquées partout au Cameroun mais elles sont surtout pratiquées par les pygmées.

 

L'économie rurale moderne

L'agriculture de plantation ou capitaliste

Elle se fait sur des vastes parcelles exige d'énorme capitaux et une main d'oeuvre nombreuse. Introduite par la colonisation elle a bouleversée l'agriculture de type traditionnelle. La création des plantations exige les conditions naturelles favorables. C'est une agriculture moderne qui utilise l'engrais chimique, sélectionne les semences et pratique le traitement phytosanitaire. C'est une agriculture mécanisée, Exemple: La C.D.C, SOCAPALM. A cause des plantations capitalistes se développent les plantations paysannes. Elles se caractérisent par des petites superficies, une main d'oeuvre familiale, des capitaux peux importants. Elles donnent une grande variété de produits agricoles commerciales, Exemple: cacao, palmier à huile...

Les activités pastorales plus productives et une pisciculture moderne

Page 36: Cours de Géographie Troisième Seconde

L'exploitation du bétail se modernise au Cameroun, dans le Nord l'élevage est intensif avec l'introduction des races sélectionnées, Exemple: le développement de la nouvelle race de Wakwa c'est-à-dire Goudali de Ngaoundéré. Cet élevage repose sur une bonne alimentation et une surveillance sanitaire du bétail. L'élevage traditionnel disparaît progressivement pour faire place au Ranching. Quant à l'élevage de la volaille et du porc, il s'oriente vers les fermes industrielles. On a les stations d'expérimentation, Exemple: Vog-Betsi et Kouden.La pisciculture se développe et est pratiquée dans les étends, la principale station se trouve à Foumban, Exemple: les alevins, les carpes, tilapia. La pêche industrielle se fait en mer avec des chalutiers. Elle tend à décliner à cause des perturbations dues à l'exploitation pétrolière et l'exploitation abusive des eaux du Cameroun par les étrangers.

L'artisanat et l'industrie au CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

L'artisanat se développe et se modernise du fait de l'insuffisance de l'industrie au Cameroun. En effet l'industrie a commencée depuis l'époque coloniale. Ce n'est qu'à partir de 1960 qu'elle se développe grâce aux efforts du gouvernement.

 

Un artisanat qui se développe

L'artisanat est la condition d'un travailleur manuel. L'artisanat exige une connaissance professionnelle. Il approvisionne la population en produit de première nécessité (houes, couteaux...). L'artisanat est très développée sur les hauts plateaux de l'Ouest, dans le Nord, au Nord-Ouest et le Sud-Ouest, Exemple: la poterie, le travail des métaux, la sculpture, la tannerie.

 

Une industrie en plein essor

Les produits provenant de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche sont très nombreux. Une partie de ces produits est transformée sur place par les industrie, Exemple: Le coton (CICAM, SODECOTON), cacao (Chococam), cette industrie se développe aussi grâce aux impôts et à l'épargne des populations. Les capitaux sont insuffisants, l'Etat est obligé d'emprunter de l'argent à l'extérieur d'où un endettement énorme.

Le secteur agro-industriel et le bois

Page 37: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le Cameroun possède de nombreuses agro-industries qui  transforment sur place, Exemple: hévécam, Crevette du Cameroun, Chococam, CAMSUCO.L'exploitation forestière est importante dans des provinces comme le centre, le Sud, l'Est, l'Ouest avec des sociétés telles que des sociétés telles que SOFIBER, SFID.La forêt Camerounaise a des essences variées qui sont exploités. Une bonne partie est exploitée sous forme de bille et de grumes.

Les industries métallurgiques

L'industrie lourde au Cameroun est moderne Exemple: Alucam qui fabrique l'Aluminium

L'électricité est la principale source d'énergie disponible, elle est produite par des centrales thermiques et hydroélectriques sous la direction de AES Sonel.

A Douala nous avons des industries qui fabriquent des brouettes, les outillages agricoles.

Les industries chimiques

La chimie lourde est représentée par la SONARA, CCC (Complexe, Chimique, Camerounais), Pilcam, PlastiCam, Unalor, Cimencam...

Les industries diverses

Ce sont: la cocam, l'imprimerie, la papeterie (CEPER).Les industries sont inégalement reparties au Cameroun, elles sont concentrées dans les grandes villes, Exemple: Yaoundé, Garoua, Douala, Edéa.

 

Les problèmes de l'industrialisation

Ces problèmes sont multiples:

Insuffisance des capitaux La contrebande Insuffisance d'une main d'oeuvre qualifiée La faiblesse de l'épargne Insuffisance des voies de communication Les lenteurs administratives.

Les problèmes causés par les industries:

La pollution de l'air Problème de traitement de déchets industriels

 

Page 38: Cours de Géographie Troisième Seconde

Commencée timidement, l'industrialisation a connu un essor après l'indépendance. Mais de nos jours elle se heurte à des problèmes causés de la crise économiques que connaît le Cameroun.

Les transports et les échanges au CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

Le développement économique d'un pays est tributaire de l'importance de ses moyens de transport. En effet le Cameroun dispose d'un moyen de communication qui se modernise.

 

Les transports

Les transports terrestres

Le transport routier

Le réseau routier s'agrandit avec la construction des axes lourds. En 1978, on comptait environ 30.000Km de route dont 2.500Km bitumé de nos jours on a 64.901Km de route dont 4.054Km bitumé. Avant l'indépendance il existait deux principales routes bitumées: Douala-Nkongsamba et Douala-Yaoundé. Le réseau routier est très dense dans les régions agricoles, Exemple: A l'Ouest dans certains secteurs du Centre de l'Extrême Nord, le Littoral, d'autres régions sont enclavées d'où une inégale répartition du réseau routier au Cameroun. Avec la crise économique la construction des voies de communication semble régressée.

Le réseau forestier ferroviaire

Il date de l'époque coloniale exploitée par la Régie. L'ensemble de chemin de fer est de 1.115Km en 1998. La ligne du Centre Douala-Yaoundé-Ngaoundéré désenclave le Nord et les pays voisins. La ligne de l'Ouest avec une bretelle Nbanga-Kumba. Ce réseau connaît des problèmes d'équipement de mentalité. Aujourd'hui le réseau ferroviaire est privatisé et gérée par une société appelée Camrail.

Le transport par voie d'eau

La navigation fluviale est importante au Cameroun mais les cours d'eau ne sont navigables que par tronçons (chutes et rapides). Le principal port fluvial au Cameroun est à Garoua navigable qu'en saison de pluie. Les autres ports (Douala, Bonabéri, Kribi, Tiko, Limbé) sont maritimes. Douala grand port du Cameroun effectue la presque totalité du Commerce par voie maritime. Il a une annexe à Bonabéri. La navigation maritime permet l'ouverture du

Page 39: Cours de Géographie Troisième Seconde

Cameroun au monde. Notre pays possède une compagnie de navigation maritime: Cameroon Shipping Line (Camship) créée en 1974.

Le transport aérien

Il est important car notre pays est au centre de l'Afrique. Il est assuré par la Cameroon Airline Cooporation (CAMAIRCO). Cette compagnie dispose de trois aéroports internationaux (Douala, Yaoundé, Garoua) et les aéroports de classe B qui sont Gaoundéré, Maroua Salac, Bali et les aéroports de classe C (Koutaba, Kribi, Bafoussam, Dshang)... On trouve aussi des pistes d'atterrissage. Le Cameroun dispose d'une agence de sécurité aérienne ASECNA.

Le transport par télécommunication

Ce réseau se développe avec la mise sur pied des cabinets publics, des téléphonies portables, la téléphonie sans fil (TSF), des courriers électroniques (le télex, Fax, Internet).Au niveau des masses médias nous avons une chaîne de nationale, plusieurs chaînes privées et stations provinciales.

 

Les échanges

La poussée démographique a entraînée la croissance du marché au Cameroun.

Le commerce intérieur

On distingue le secteur organique et le secteur informel:

Le secteur informel: Il s'occupe de la distribution des produits locaux ou importés. Les responsables de ces petits commerces sont appelés "Bayam-Salam". Ce petit commerce favorise l'approvisionnement des marchés urbains en vivres.

Le secteur organisé: Ce secteur est complexe et concerne plusieurs catégories de commerçants d'importances inégales: vendeur en gros, en détail, demi-gros. Ces commerçants pratiquent de l'import-export. On y trouve des sociétés multinationales, Exemple: société FOKOU, UCB

Le commerce extérieur

Il est basé sur deux opérations: les importations et les exportations.Aux importations on a des produits manufacturés (ciment, véhicule), des biens d'équipement des produits alimentaires. Aux exportations, il y'a nos matières premières (cacao, café, banane, coton) et quelques produits semi-finis et finis (sucre). Le Cameroun possède plusieurs partenaires commerciaux (C.E.E et la France). Ses échanges sont dominés par les importations d'où la balance commerciale déficitaire.

< Prev

Page 40: Cours de Géographie Troisième Seconde

Next >

Le tourisme CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

Le tourisme, c'est le fait ou l'action de voyager par plaisir dans le but de découvrir. Le Cameroun présente de nombreux attraits touristiques.

 

Les facteurs favorables au développement du tourisme

Ces facteurs sont :

Le relief pittoresque et varié La diversité de la végétation La diversité de la faine La multiplicité ethnique La diversité du folklore Des traditions diverses Des productions artisanales et artistiques multiples Des grandes villes du Cameroun attractives Le développement des voies de communication diverses Le développement des infrastructures d'accueil. La présence de nombreux cites touristiques et leur aménagement.

Tout ceci favorise le développement du tourisme.

La promotion du tourisme

Pour promouvoir le tourisme le gouvernement Camerounais avait créé SOCATOUR, elle avait pour rôle la préservation des richesses touristiques, des infrastructures touristiques, la collaboration avec les agences de voyage, les hôtels pour un accueil meilleur des touristes. Créé en 1985, elle ne fonctionne plus à cause des difficultés financières que connaît le pays.

L'amélioration des voies de communication d'où l'accès facile aux sites touristiques Construction des hôtels des restaurants La création du MINTOUR (Ministère du Tourisme), le 27 Avril 1989. En plus du rôle

qu'assumait la SOCATOUR, il s'occupe de l'animation du tourisme à l'extérieur du pays. A l'intérieur son action s'étend à travers les délégations du tourisme.

Les sites touristiques au Cameroun

Dans le Sud Cameroun

Page 41: Cours de Géographie Troisième Seconde

On peut citer les 7 collines de la ville de Yaoundé Les plages de Kribi, Douala, Limbé Les campements pygmée (à Djoum, à Lolodof) A l'Ouest le musée du sultan des Bamoun, le musée du quartier artisanal L'architecture des chefferies traditionnelles La plaine de Mbam Le paysage bocager de l'Ouest Le mont Cameroun.

Au Nord Cameroun

On rencontre des grandes réserves de faune telles que le parc de Wasa, le campement du buffle noir, le Nord est aussi une région de relief pittoresque, Exemple: le Rumsiki, le Kapsiki, le pic de Mindif.

Le paysage en terrasse dans les monts Mandara, le folklore, les grottes Nyem-Nyem La chute Tello, le lac Tison, le Ranch de Ngaoundaba, le mont Ngaoundéré.

 

Les problèmes du tourisme Camerounais

De nombreux problèmes freinent le tourisme Camerounais:

Mauvais état des routes Capacité d'accueil insuffisante Tarif trop élevé: pour les voyages, les hôtels, les restaurants, donc un tourisme d'élite

et non de masse.

 

Le tourisme constitue une source de revenue pour le Cameroun. Cependant il rencontre de nombreux problème que le gouvernement cherche à résoudre

Notion sur le développement et le sous développementParent Category: Littérature Category: Géographie

La notion de développement et sous développement varie d'une région à l'autre. C'est ainsi qu'on aura plusieurs définitions.

 

Page 42: Cours de Géographie Troisième Seconde

Définition des termes de développement et de sous développement

Notion de développement

Le développement est la satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme (se nourrir, se vêtir, se soigner).C'est aussi le processus par lequel les hommes en parvenant à satisfaire les besoins fondamentaux deviennent aptes à les satisfaire d'avantage.

Notion de sous développement

Situation dans laquelle involontairement les besoins fondamentaux de l'homme ne peuvent pas être satisfaits.

 

Définition et origine du tiers monde

C'est un ensemble de pays qui ont été pour la plus part colonisés par l'Europe, on parle des pays du Sud (pays pauvres) opposés aux pays du Nord (Pays développés).

Origine

Le terme "tiers monde" a été employé par le démocrate Alfred Sauvy. Les pays du tiers monde sont caractérisés par une explosion démographique, la faiblesse de l'économie et un déséquilibre social.

 

Les facteurs du sous-développement

Les facteurs naturels

Les pays sous-développés sont situés pour la plus part dans la zone intertropicale. La vie est difficile ici à cause des climats des sols dégradés, le relief hostile, la présence d'insectes nuisibles qui transmettent les maladies.

Facteurs humains

Page 43: Cours de Géographie Troisième Seconde

Ce sont la dégradation de l'environnement, la désertification, la mauvaise gestion des ressources disponibles.

Les facteurs historiques

Les facteurs internes

Les pays pauvres sont une croissance démographique supérieur à celle des ressources. Les régions politiques qui ne cadrent pas l'égalité locale. Certains régimes favorisent le détournement des fonds publics, la mauvaise gestion.

Facteurs externes

La traite négrière a contribuée au sous-développement en Afrique. L'économie de la traite a appauvrie l'Afrique et l'Amérique tropicale. La colonisation a renforcée le développement dans les pays pauvres. Le pacte colonial a empêché le développement des territoires colonisés. La culturation joue aussi un rôle important. La persistance des dépenses pour les pays pauvres: les économies des pays sous-développés sont dominées par les pays riches qui contrôlent les marchés. Les pays sous-développés exportent à l'état brute leurs produits qui leur sont revendus très chère un fois transformés, d'où la détérioration des termes de l'échange.

 

Le sous-développement a des multiples causes, ce phénomène est renforcé de nos jours à cause de la mésentente entre les pays pauvres sur le modèle du développement à adopter.

Caractéristiques des pays sous-développésParent Category: Littérature Category: Géographie

Les pays sous-développés présente dans l'ensemble des traits communs quelque soit leur niveau de développement économique culturel et social.

 

La forte croissante démographique

Chaque année sur les 80.000.000 de personnes qui naissent dans le monde, 75.000.000 viennent du tiers-monde, c'est-à-dire ¾ de l'humanité.Les populations de moins de 20 ans dépassent 50%.Le taux de natalité est supérieur à 40%.

 

Page 44: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les caractéristiques socioculturelles

Les pays sous-développés connaissent des problèmes de la famine, la sous-alimentation et la malnutrition.

L'analphabétisme. La mentalité rétrograde d'où l'esprit fermé au progrès. La place de la femme limitée dans le processus de développement.

 

Les caractéristiques économiques

La faiblesse du PNB (Produit National Brute): ensemble de ce qui est produit à l'intérieur plus les bénéfices à l'extérieur moins les dépenses à l'intérieur. Les pays du tiers-monde ont un revenu par tête faible.

Une agriculture à faible rendement La faiblesse de l'industrialisation Les échanges Sud-Sud sont insuffisants Les marchés intérieurs sont étroits La dépendance commerciale.

 

Caractéristiques politiques

Les institutions sont calquées sur les modèles de l'occident. L'instabilité politique dans les pays sous-développés. Les langues officielles appartiennent aux anciennes puissances colonisatrices.

 

Les pays pauvres sont aujourd'hui victimes du néocolonialisme. C'est la nouvelle forme de colonisation après l'indépendance. Les pays continuent à être exploités par les sociétés multinationales.

Les formes du sous-développementParent Category: Littérature Category: Géographie

Page 45: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le développement n'est pas une donnée uniforme. Il touche les pays à des niveaux différents. On distingue donc plusieurs formes de sous-développement dans le monde.

Les différences dans les sous-développements

Les nouveaux pays industriels

Ce sont: le Mexique, l'Inde, le Brésil, les dragons de l'Asie du Sud-est (La Coréedu Sud, Hong-Kong, Taïwan, Singapour).

Les nouveaux riches du pétrole

Ce sont:La Libye(OPEP), l'Algérie, les Etats du Golf persique(Koweït), l'Arabie Saoudite, le Katar, les Emirats Arabes Unis.

Les pays peux industrialisés

Ils ont un grand nombre d’industries légères. Ces industries relancent plus ou moins l'économie. Il s'agit des pays en voie de développement Exemple: le Gabon,la Côted'Ivoire, le Cameroun.

Les pays les moins avancés

L'industrialisation est en retard dans ces pays. Ce sont les pays essentiellement agricoles.

 

Les formes régionales du sous-développement

 

Pays sous-développé d'Afrique noir

 

Les ¾ des pays les moins avancés s'y retrouvent. La croissance démographique est très rapide. L'économie de ces Etats est basée sur les exportations des produits de base. Cependant ces produits souffrent de la hutte des prix sur le marché mondial.

Les pays d'Afrique du Nord et Moyen Orient

 

Page 46: Cours de Géographie Troisième Seconde

Ce sont les Etats arabes et musulman. Le tau d'analphabétisme est très élevé dans ces pays. Souvent riches en hydrocarbure, ces Etats ne repartissent pas équitablement les revenus du pétrole, ce quine profite qu'à une minorité.

 

Les pays sous-développés d'Asie du Sud-est

 

Ici se trouve les Etats les plus peuplés du monde. A l’exception des dragons, la majorité des Etats ont des économies assez pauvres et surtout agricoles.

 

Les pays sous-développés de l'Amérique Latine

 

Moins peuplé que l'Asie l'Amérique Latine a en générale une croissance démographique bien élevée qu'en Afrique noir. Le PMB par habitant y est élevé qu'en Asie et même en Afrique. Cependant ce sont les pays les plus endettés. Les problèmes agraires se posent avec acuité.

 

Les pays sous-développés d'Europe

 

Il s'agit surtout des Etats de l'Europe méditerranéenne et centrale. Leur niveau de vie est plus bas qu'en Europe occidentale, mais il est assez élevé à celui du tiers-monde.

L’Afrique face aux problèmes de développementParent Category: Littérature Category: Géographie

L'Afrique en général et le Cameroun en particulier face aux problèmes du développement ont définis des stratégies pour s'en sortir.

La lutte contre le sous-développement

D'une manière générale l'Afrique a adopté une politique sur "l'union fait la force". De nombreuses institutions ont été créées par les pays Africains pour tenter d'organiser la

Page 47: Cours de Géographie Troisième Seconde

solidarité politique, économique et culturelle, des organismes de coopérations économiques techniques, d'aides financières à certains pays ont vu le jour.

Organisation de l'unité Africaine (OUA)

Créée le 25 Mai 1963 à Addis-ababa, son but principal est d'arriver à la solidarité et à la coopération continentale. Cette organisation est en voie d'être remplacée par l'union Africaine (UA).

Les regroupements économiques

La Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), créée en 1983, entre en vigueur en Janvier 1985. Les buts principaux sont:

Libération du commerce (libre circulation des marchandises) La promotion des activités communautaires comme le transport.

UDEAC (Union Douanière des Etats de l'Afrique Centrale). Le rôle visé de cet organisme est de supprimer les barrières douanières entre les différents Etats. La promotion de la libre circulation des biens et des personnes.Elles ont été remplacées par la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale).

 

La communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)

 

Créée en 1975 son but est de promouvoir la coopération et le développement économique des Etats membres. L'Afrique fait recours à l'aide et aux emprunts. L'Afrique emprunt au FMI (Front Monétaire International), à la banque mondiale, aux différents clubs de financement. L'Afrique reçoit également des aides sous forme de dons. L'aide peut être bilatérale (qui se passe entre un pays à un autre) et multilatérale qui se passe entre un pays et plusieurs autres.

 

 

La lutte contre le sous-développement au Cameroun

 

Le Cameroun dans la bataille contre le sous-développement a pensé à maîtriser la démographie (planification familiale). Un accent particulier est mis sur l'éducation des jeunes citoyens. Le Cameroun a aussi pensé à développer plusieurs secteurs de l'économie. Nous avons par exemple le programme national de vulgarisation agricole. Il a également privatisé

Page 48: Cours de Géographie Troisième Seconde

certains secteurs de l'économie. Il lutte contre le sous-développement à travers le programme de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, du détournement des fonds publics. Dans ce combat le Cameroun entretient et renforce les coopérations économiques, latérales et bilatérales. Le pays reçoit aussi des aides.

 

 

L'aide creuse la dépendance des pays pauvres vis-à-vis des pays riches. C'est pour cela qu'on dit que cette aide peut être classée parmi les facteurs du sous-développement.

Les facteurs et les éléments du climatParent Category: Littérature Category: Géographie

Le climat d'une région est influencé par deux types de facteurs (cosmiques et géographiques). Il se définit à partir de l'analyse de certains éléments météorologiques: la température, la pression et les précipitations.

 

Les facteurs du climat

Le climat se définit comme l'ensemble des phénomènes météorologiques (température, pression, précipitation) qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère à un point du globe.Deux types de facteurs l'influence:

Les facteurs cosmiques

Ils agissent sur toute l'étendue de la planète terre. Il s'agit de:

L'atmosphère: elle est le siège de tous les phénomènes qui créent le temps et les climats.

Les mouvements de la terre (rotation, révolution). Ils entraînent la succession des jours et des nuits, la succession des saisons et provoquent des différences thermiques sur les façades des continents.

La latitude: La quantité de chaleur que reçoit la terre dépend de la hauteur du soleil à l'horizon.

Les facteurs géographiques

Ils agissent sur une région bien précise de la planète. Il s'agit de:

Page 49: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le relief: il intervient par l’altitude (la température diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude) et par l’exposition (adret: versant au vent; Ubac: versant sous le vent)

La végétation: Il apporte l'humidité, baisse la température et protège le sol. Les courants marins sont parcourus par le courants chauds (Gulf stream; Oya shivo) et

par des courant froids (Labrador; Kouro shivo) qui modifient le climat des côtes qu'ils baignent.

 

Les éléments du climat

Les températures

La température est le degré de chaleur ou le froid qui règne dans un lieu ou dans l'atmosphère.

On mesure la température (en degré Celsius) à l'aide d'un thermomètre enregistreur placé à 1,5m du sol à l'ombre et à l'abri du vent.

La température de l'air est figurée par des lignes isothermiques (lignes joignant les points d’égale température).

La température de l'air varie selon les moments de la journée, l'altitude, les saisons.

Les pressions

La pression se définit comme le poids de la colonne d'air située au-dessus d'un lieu.

On mesure la pression à l'aide d'un baromètre et on se sert d'une unité appelée millibar.

On dresse des cartes de pressions à l'aide des lignes isobares (lignes joignants les points d'égales pressions).

On note des zones de hautes pressions (anticyclones) et des zones de basses pressions (dépression).

Les précipitations

Les précipitations sont les formes diverses que prend la vapeur d'eau condensée (pluie, neige, grêle) tombant sur une région.

On mesure les précipitations à l'aide du pluviomètre, il est gradué en mm2.

On dresse les cartes de précipitation en se servant des lignes isohyète (lignes joignant les points recevant le même annuel ou mensuel de précipitation).

 

Page 50: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les climats organisent, rythme et déterminent la vie et les activités de la planète terre.

Les zones climatiques dans le monde: la zone chaudeParent Category: Littérature Category: Géographie

Une zone climatique est un milieu naturel approximativement délimité et à l'intérieur duquel règnent des conditions climatiques à peu près semblables et qui influence la végétation, les sols, la faune et les activités humaines. La zone chaude se situe entre le tropique du concert et le tropique du capricorne et englobe les zones équatoriales, tropicales et même désertiques.

La zone équatoriale

On note ici une liaison étroite entre le climat, la végétation, les sols, la faune et les activités des hommes. Le climat équatorial se situe entre le 5e degré de latitude Sud et le 10e degré de latitude Nord. Il règne sur le centre de l'Amazonie, les rivages d'une partie du Golf de Guinée Congolaise, une partie de l'Indonésie et de la mélanésie.C'est un climat chaud et humide. Il se caractérise par des températures constantes (24 à 27°). Les précipitations abondantes (2.000 à 3.000mm par an) bien reparties tout au long de l'année. L'amplitude thermique annuelle est faible (2 à 3°C) 4 saisons.Ce climat a des variantes en fonction de la proximité ou de l'éloignement de la mer de l'altitude et parfois de l'exposition au vent, exemple: le climat équatorial Guinéen type maritime.

 

La végétation

La végétation caractéristiques du climat équatorial est la forêt dense toujours verte et étagée encore appelée forêt ombrophile (qui aime l'humidité) aux espèces nombreuses et variées. Les arbres ont des fût droits, de puissantes racines avec est vide tandis que la cime supporte des épiphytes (plantes qui vivent au dépend d'autres plantes), Exemple: les fougères.Au contact de la cette forêt fait place à la mangrove (végétation adaptée au milieu aquatique salin). L'action de l'homme donne naissance de l'homme donne naissance à la forêt secondaire.

 

Page 51: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les sols

Les sols ici sont caractéristiques des nuances climatiques. On note une prédomination de sols argileux latéritiques. Ces sols résultent de la décomposition des roches cristallines et sédimentaires sous l'effet des fortes températures et des précipitations abondantes.

 

La faune

Elle est adaptée au milieu forestier. On note ainsi des animaux qui grimpent (des singes), qui trempent (les serpents) et qui volent (les oiseaux) ainsi que des petits rongeurs arboricoles.

 

Activités humaines

Les hommes pratiquent essentiellement la culture vivrière (tubercules) et de rente (cacao, café, palmier à huile, hévéas, bananes). Ces activités principales sont complétées par la chasse, la pêche, la cueillette, le ramassage et l'élevage du petit bétail et la sculpture (artisanat).

 

La zone tropicale

Le climat

La zone tropicale se trouve de part et d'autre de la zone équatoriale. Les température sont élevées (30 à 40°C), les précipitations sont peux abondantes 300 à 1100mm de pluie par an. Les amplitudes thermiques sont très marquées environ 10°C. On note une longue saison sèche et une petite saison de pluies. Ce climat comprend de nombreuses variantes:

Le climat tropical di Soudanien. Le climat tropical sec dit Sahélien. Le climat tropical humide dit Subéquatorial

On note en outre un climat tropical particulier. C'est le climat de mousson. À la vue de cette variété climatique, on parle de climat tropical à saisons contrastées.

La végétation

Page 52: Cours de Géographie Troisième Seconde

Elle est fonction de la variation de la teneur en eau du sol. Dans les régions tropicales humides poussent les forêts à feuilles caduques. Dans les régions tropicales sèches cette forêt fait place à la savane (herbacée, arbustive, arborée). Les forêts galeries longent les cours d’eau lorsqu'ils passent de la forêt tropicale à la savane. Aux abords du désert le tapis des graminées devient bas et discontinu: C'est la steppe.

Les sols

On note ici les sols ferrugineux et ferralitiques. On a également des sols à carapace sans arbre ni herbe appelés bowal.

La faune

C'est le domaine de grands herbivores (buffles, antilopes, girafes, éléphants, rhinocéros...) Ce gibier attirent les grands carnivores (lions, hyènes, panthères, chacals...) On note également des oiseaux charognards.

Les activités des hommes

Ici les hommes pratiquent de l'agriculture céréalière (mil, sorgho...) Dans les vallées inondables d'Afrique et d'Asie des moussons on pratique de la riziculture inondée. Les populations de la zone tropicale pratiquent également l'élevage du gros bétail (boeufs, chevaux, moutons... et de l'artisanat. Certaines cultures de rente se sont également développées (coton, arachide). Le commerce y est également développé.

 

En somme il ressort de la précédente analyse que dans la zone chaude (qui englobe les climats équatoriaux et tropicaux) la température s'augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur alors que les précipitations elles diminuent. Ce climat influence les activités des hommes qui s'y adaptent.

Les zones climatiques dans le monde: les zones tempérées et froidesParent Category: Littérature Category: Géographie

Les régions tempérées s'étendent dans les latitudes moyennes (entre le 30° et le 60° parallèle). Dans les hautes latitudes l'hiver envahit l'année entière: C'est le domaine du climat polaire. Dans les deux zones c'est par les températures que se définissent les saisons, on distingue l'hiver, l'été, l'automne et le printemps.

 

Page 53: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les zones tempérées

Les climats

Les zones tempérées présentent 3 grands ensembles climatiques:

Le climat méditerranéen: il est dur et capricieux. Les étés sont chauds et secs (20°C) et les hivers doux et pluvieux (9°C à Marseille). Les pluies sont brutales et tombent en un petit nombre de jour: C'est le climat tempéré chaud ou subtropical, Exemple: Alger, Marseille, Madrid, le Cap, la Californie).

Le climat tempéré océanique: Il règne sur les façades occidentales des continents. Les températures sont modérément froides en hivers et modérément chaude en été. La moyenne annuelle est 11°C, l'amplitude thermique annuelle est de 8°C. Les pluies se repartissent sur tout l'année, il présente des nuances régionales dû à la latitude (exemple: Bretagne) et à l'éloignement de la mer (Exemple: Paris).

Le climat tempéré continental: Il règne à l'intérieur des continents. Les climats sont rudes: hivers rigoureux avec des températures inférieures à 0°C (Exemple: Moscou -10°C). L'été et chaud et pluvieux (exemple: Varsovie 19°C). Ces températures vont parfois à -40° en hiver et 40° en été. L'amplitude moyenne annuelle est très marquée (environ 50°C)

La végétation

Elle est fonction des variétés climatiques:

Dans la zone méditerranéenne on note des forêts clairsemées (chênes verts, chêne liège au moyen orient, cèdre au Maroc). On note également des oliviers sauvages. La dégradation de cette forêt fait place aux garrigues et aux maquis.

Dans la zone tempérée océanique, on note la forêt à feuille caduques océaniques: des chênes, des hêtres. La dégradation de cette forêt fait place à la lande.

Dans la zone tempérée continentale, on note des forêts de conifères, les prairies et les steppes: la taïga, la tsuga, les séquoias.

Les sols

Dans la zone tempérée méditerranéenne, on a des argiles rouges. Dans la zone tempérée proprement dite on a: dans les pays humides et tempérés les sols

bruns épais et fertiles; dans les pays humides et froids on a des sols cendreux gris et pauvres (exemple: des podzol russes); dans les prairies les sols sont noirs et fertiles appelés chernozems.

La faune

Dans la zone méditerranéenne les animaux ont été pour la plus part domestiqués (exemple: mouton, chèvre, dromadaires), d'autres vivent en montagne (exemple: les chamois). En Europe tempéré, on a des bisons, des sangliers, des cerfs, des chevreuils, des renards...

Les activités des hommes

Ici les hommes pratiquent une agriculture intensive et très mécanisée (utilisation des engrais, emploi des tracteurs, rendements élevés). C'est la prédominance des grandes exploitations qui

Page 54: Cours de Géographie Troisième Seconde

sont comparables à des véritables usines, avec la transformation des produits sur place: agro-industrie. On cultive du blé, de la canne à sucre, la vigne, des fruits, les légumes... On note également un élevage intensif et moderne avec la sélection des races de boeufs, des moutons, des chevaux et la volaille.

Les zones froides

Les climats

Les zones froides se situent d'une part dans les deux régions polaires (arctiques en Antarctique) et au sommet des hautes montagnes.

Les climats polaires et subpolaires

Il s'étend au Nord du 60e parallèle jusqu'au pôle Nord et Sud. Les hivers sont plus rudes (-15° à -60°C). Les précipitations sont faibles et sous forme neigeuse. Les vents sont violents et fréquents sur les océans (Blizzards 200Km). Dans les régions biens alimentés en neige des calottes de glace se constituent, ce sont des Inlandsis. Parfois la terre gèle en surface sous forme de plaques de glace: C'est la banquise.

Les climats montagnards

Les hautes altitudes ne créent pas des climats particuliers, elles modifient seulement le climat des zones où elle se trouve. La température diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude. Des montagnes engendrent des vents appelés Foehn (Alpes Suisses) et Chinook(Est des Rocheuses aux USA)

Végétation

Dans la zone subpolaire se trouve la plus grande forêt de conifères du monde: C'est la taïga formée d'espèces variées (exemple: pins sylvestre, épicéa).

Dans la zone polaire, on a essentiellement la toundra formée de mousse et de lichens.

Les sols

Dans la zone subpolaire, on a des podzols (sol blanchâtre et cendreux prédominant en Russie).

Dans la zone polaire, les sols sont perpétuellement gelés (permafrost, pergélisol).

La faune

Elle et adaptée au froid (fourrure épaisse, graisse) Exemple: des rongeurs rats musqués, des castors), des herbivores Rennes, boeufs musqués, des otaries, des lièvres arctiques), les carnivores (ours bruns, ours blancs, loups), les phoques, les oiseaux (exemple: les manchots, les mouettes).

Page 55: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les activités des hommes

Les conditions climatiques étant particulièrement inhospitalières les quelques groupes d'esquimaux qui y vivent non pratiquement pas d'activités permanentes.

 

En somme on note qu'en dehors des zones froides hostiles, les zones tempérées ont un climat favorable à la vie et à l'épanouissement des

Les types d'érosionParent Category: Littérature Category: Géographie

Depuis l'époque plus moins lointaine où elles sont constituées les roches ont subies des déformations (plissement ou cassure). C'est ainsi que les formes de détail que nous observons aujourd'hui sont dues à l'action des agents d'érosion(les eaux courantes, la mer, les vents, le soleil, les glaciers) qui sculptent ou construisent les formes topographiques du paysage.

 

L'érosion se définie comme étant l'usure ou l'altercation du relief sous l'action des agents externes ou internes.Elles peut également se définir comme étant l'ensemble des phénomènes naturels qui contribuent à la destruction du relief.

 

Les agents d'érosion

L'eau

C'est l'agent d'érosion le plus commun dans le monde, elle use le relief par décomposition, ruissellement sauvage, l'action des fleuves ou de la mer.

Le vent

Le sable transporté par le vent sculpte les rochers, le vent est le principal agent d'érosion en milieu désertique. On parle d'érosion éolienne.

Le gel et la glace

Page 56: Cours de Géographie Troisième Seconde

Ce sont les principaux agents d'érosion respectivement dans les hautes montagnes et aux latitudes polaires. Le gel de l'eau contenu dans les fentes des pierres et des roches fait éclater ces derniers. De même le glacier érode son lit sur lequel il exerce une pression considérable.

 

Les types d'érosion

Les roches s'altèrent en surface lorsqu'elles sont exposées aux actions de l'eau, des variations de température, du vent, du gel de la végétation et des organismes du sol. Dans la nature on peut observer deux types d'érosion: la désagrégation mécanique et la décomposition chimique.

La désagrégation mécanique

Elle résulte de l'éclatement de la roche sous effet des pressions d'origine diverses:

Action mécanique des forces endogènes (fractures et failles, plissements). Dans les pays chauds, on note des faits des alternances de l'insolation des roches au

cours de la journée et du refroidissement nocturne d'oú l’écaillage des roches. Dans les pays froids, les effets du gel de l'eau contenu dans les fentes des roches qui

provoquent leur éclatement.

On peut également mentionner l'usure mécanique par frottement des grains de sable sur les roches lorsqu'ils sont projetés par le vent ou entraînés par l'eau des rivières.Tous ces effets ont pour résultat la fragmentation de la roche en petits éléments meubles et préparés pour une attaque chimique que plus efficace.

La décomposition chimique

Elle résulte de la réaction des minéraux des roches en présence des agents chimiques véhiculés par l'eau: l'oxygène, le gaz carbonique, les acides produits par les plantes. Les effets en sont très variés: la dissolution, l'oxydation, l'hydrolyse.

 

En somme la destruction du relief par les agents d'origine interne ou externe donnent naissance au modèle.

Erosion et modèle en zone équatoriale et tropicalParent Category: Littérature Category: Géographie

Page 57: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le modèle est l'ensemble des formes que prend le relief suite à l'action de l'érosion. Il est fonction des zones climatiques et du type d'érosion.

 

Erosion et modèle en milieu équatorial

Altération

Le type d'érosion le plus fréquent en milieu équatorial est la décomposition chimique.La chaleur constante, les pluies abondantes et la végétation puissante fournissant d'énorme quantité d'humus et d'acide végétaux réunissent les conditions les plus favorables à l'altercation rapide et totale des roches (par dissolution ou par oxydation). Cette décomposition s'effectue aussi en surface qu'en profondeur.

Le modèle des versants

Le milieu équatorial est le domaine du modèle des versants couvert par une épaisse couverture argileuse sans débris grossiers. On note ici un glissement permanent des alluvions sur les versants(solifluxion) adoucissant les sommets qui prennent des formes convexes dont le recoupement donne lieu à des "croupes arrondies" ou des "démis oranges".

Au sommet de la croupe, le sol est lessivé et s'émousse en période pluvieuse. Sur le versant, le sol s'enrichit d'argile et de fer venu du sommet. Au pied du versant, il y'a entraînement des éléments par l'eau des sources

d'accumulation.

En bref le modèle en milieu équatorial présente un paysage de collines en demi orange et de grandes plaines de remblaiement construite par les fleuves et les rivières dans des larges vallées encombrées de méandre et se terminent souvent par d'immense delta.

 

Erosion et modèle en milieu tropical

Altération

Comme en milieu équatorial le milieu tropical a pour principal type d'érosion la décomposition chimique.Ici en effet le rythme saisonnier des pluies introduit des variations périodiques dans l'altération des roches: aux phases pluvieuses correspond une grande efficacité de l'eau et de la chaleur; aux phases sèches un ralentissement des processus. Cependant il faut distinguer les pentes et les surfaces planes: sur les pentes l'eau s'écoule rapidement et l'altercation est réduite au cour d'humectation du sol; au contraire sur les surfaces planes (plaines ou plateaux), l'eau

Page 58: Cours de Géographie Troisième Seconde

demeure plus longtemps et son efficacité se poursuit même plusieurs mois dans les cuvettes (surtout par oxydation et hydrolyse).

Le modèle

Les versants recouverts par une mince pellicule de roches éclatées sont à chaque saison pluvieuse ravinée, la roche saine mise à nu (généralement le bowal). Par contre dans les plaines l'eau stagne et l'altération se poursuit en profondeur, le tapis de colluvion s'épaissit nivelant les inégalités du relief.Ainsi s'opposent dans les savanes des reliefs aux versants raides et dénudés et d’immenses plaines. Les reliefs sembles se réduire tout en conservant une certaine raideur: ce sont des Inselbergs.

 Alors que dans les pays continuellement humides et couverts par la forêt dense les formes de relief sont en demi orange séparées par les vallées à font plat; dans les pays à saison alternée et couverts de savane prédominent des formes planes horizontales séparés par des versants raides ou dominés par des buttes au profit redressé (Inselberg).

Diversité et répartition de la population mondialeParent Category: Littérature Category: Géographie

La population mondiale est diversifiée et très inégalement repartie à la surface des continents. A des zones de fortes accumulations humaines s'opposent des régions presque vides ou de vastes étendues au peuplement très clairsemé.

La répartition de la population mondiale

Les grands foyers de peuplement

On distingue 4 grands foyers de forte concentration humaine:

L'extrême orient

L'extrême orient regroupe à lui seul le tiers de l'humanité: région orientale de la Chine, Archipel Japonais, Indonésiens, Philippins, la Corée, Taïwan, le Vietnam. Ces régions avoisinent 2.000.000.000 habitants.

Le sous continent Indien

Page 59: Cours de Géographie Troisième Seconde

Il compte environ un million et demi d'habitants regroupés au tour de l'Inde, Pakistan, Bangladesh.

L'Europe occidentale

Cette zone dépasse le demi milliard d'habitant regroupé sur les rivages de la mer du Nord, les régions Londoniennes et Parisienne et sur les rivages de la méditerranée.

Le Nord-Est des Etats Unis

Cette zone regroupe environ 3% de la population mondiale, concentrée sur la côte Nord-Est des Etats Unis la région des grands lacs y compris les rivages Canadiens.

Les zones faiblement peuplées

Ce sont d'immenses espaces presque vides d'hommes.

Les terres glacées des zones polaires (Nord et Sud)

On peut citer ici l'Alaska, le Groenland, les régions Arctiques Soviétiques.

Les déserts tropicaux

On peut citer le Sahara, l'Arabie, le Kalahari, le désert Australien.

Les grandes forêts équatoriales

On peut citer l'Amazonie, le bassin congolais et les hauts massifs montagneux.L'Amérique Latine, l'Afrique centrale et le coeur de l'Asie restent les zones moyennement peuplées.

 

Les facteurs de la distribution spatiale de la population

La géographique et l'histoire combinent leurs effets pour expliquer la répartition de la population mondiale.

Les facteurs géographiques

Le caractère hostile de certains milieux naturels expliquent que certaines soient vident d'homme malgré des ressources et des techniques dont ils disposent. Le froid ou l'extrêmes aridité de même que la montagne et les forêts denses sont humaines par contres les sols fertiles aux climats doux et avenant attirent de grandes concentrations humaines.

Le poids de l'histoire

Page 60: Cours de Géographie Troisième Seconde

On peut citer:

L'ancienneté de l'occupation humaine qui explique parfois la densité du peuple surtout dans les foyers de civilisation militaire.

Les accidents démocratiques (traite négrière, colonisateur, guerres, épidémies, les génocides) expliquent aussi l'inégale répartition de la population.

Les degrés de l'évolution technique expliquent aussi les contrastes entre région à faible densité et fourmilière humaines.

 

Dissolution: prélèvement des matières par les eaux sur la surface topographique des calcaires.Oxydation: C'est la fixation sur un corps.Hydrolyse: C'est la décomposition chimique d'un corps sous l'action de l'ea

Structure et évolution de la population mondialeParent Category: Littérature Category: Géographie

La population mondiale est l'ensemble de personne vivant sur terre. Elle évolue de façon rapide car estimée à 3.000.000.000 dans les années 60. Elle est évaluée aujourd'hui à 7.000.000.000, cette évolution rapide s'explique par un certain nombre de facteur.

Les facteurs de l'évolution de la population mondiale

L'évolution de la population mondiale s'explique par une forte natalité, une baisse du taux de mortalité et les migrations.

Une forte natalité

Le taux de natalité est le nombre de naissance par an pour 1.000 habitants. Il est élevé dans les pays peux évolués et faible dans les pays très développés, donc la plupart pratique le contrôle naissance (planning familial).

Une baisse de mortalité

Le taux de mortalité est le nombre de décès annuel pour 1.000 habitants. La baisse de la mortalité s'explique par le progrès de la médecine, les respects des règles d'hygiène, la bonne alimentation surtout dans les pays développés. Cette baisse de la natalité favorise un

Page 61: Cours de Géographie Troisième Seconde

accroissement naturel d'un accroissement naturel d'une part et d'autre part une élévation de l'expérience de vie, surtout dans les pays développés, car celle des pays pauvres demeure faible.

Taux d'accroissement: C'est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.L'expérience de vie: C'est la durée moyenne de l'homme sur terre.

Les migrations

C'est le déplacement de la population d'une région à un autre pour si établir. Ces déplacements se réalisent sur toutes les échelles: d'un pays à un autre, d'un continent à un autre... De nos jours il s'effectue le plus souvent du Sud vers le Nord, de pays en guerre vers les pays pacifiques (les réfugiers).

 

Structure de la population

 

L'étude de la composition de la population tient compte des 3 paramètres: le sexe, l'âge te la profession.

Le sexe

La population féminine est élevée dans presque tous les pays du monde. En effet le nombre de garçon est légèrement supérieur à celui des filles à la naissance. Mais à l'âge adulte les femmes deviennent supérieures à celui des hommes à cause des travaux pénibles qu'exercent ces derniers.

L'âge

La population mondiale est relativement jeune. Les enfants âgés de 0 à 15 ans occupent 30% de la population mondiale, de 15-25 ans 18%, à plus de 60ans 10%. Mais il existe les différences à l'échelle des continents. Dans les pays sous développés les jeunes occupent 43% de la population contre 20% dans les pays en voie de développement.

La profession

La population active est minoritaire, elle occupe environ 40%.

 

Page 62: Cours de Géographie Troisième Seconde

En définitive, la population mondiale évolue de façon considérable à cause de la forte mortalité et une faible mortalité. Cette hausse de la population s'accompagne d'un certains nombre de problème: Le chômage, la prostitution.

L’agriculture des pays sous-développesParent Category: Littérature Category: Géographie

Les pays sous développés comprennent 121 Etats d'Amérique Latine, d'Asie du Sud et du Sud-est et d'Afrique. L'agriculture constitue dans la plus part de ces pays une branche importante de l'économie globale. Sous l'influence conjuguée de plusieurs facteurs, elle présente partout les traits identiques bien qu'elle combine des formes variées.

 

Les conditions de l'Agriculture des pays sous développés (P.S.D)

Les conditions naturelles

Les activités sont influencées par les climats chauds et humides. Ils déterminent le calendrier des cultures, le type de culture ainsi parlera-t-on de culture tropicale (cacao, café, riziculture inondée).Les sols quant ils ne sont pas arrosés par les eaux des pluies, sont soumis à de fortes températures, se qui affecte le rendement des sols et la production globale.

Les conditions techniques et économiques

Les pays sous développés ne disposent pas de grandes technologies nécessaires. Ainsi les terres cultivables sont abandonnées, inexploitées ou à demi exploitées.Sur le plan économique, la détermination des termes de l'échange pèse sérieusement sur le développement de cette agriculture.

Les conditions culturelles et humaines

< Prev

Next > La ville: essor, fonctionnement, problèmesParent Category: Littérature Category: Géographie

La notion de ville apparemment claire à chacun de nous se laisse difficilement enfermer dans une définition simple et précise, tant la réalité spatiale et sociale de ce phénomène peut varier

Page 63: Cours de Géographie Troisième Seconde

dans le temps et dans l'espace. Néanmoins, certains éléments peuvent noue en donner une idée: le nombre d'habitant, le paysage et les activités dominantes.

Définition et historique

La ville apparaît comme un organisme complexe qui se distingue du milieu géographique environnant par son aspect extérieur et l'ordonnancement spatial de ses constructions, par la densité et composition de sa population, par les activités et les modes de vie de ses habitants.En bref, la ville peut se définir comme une agglomération relativement importante et dont les habitants au nombre conventionnellement défini selon les pays exercent les activités essentiellement non agricoles.

Historique

Le hait urbain est apparu depuis les millénaires dans les foyers de grandes civilisation, notamment l'Inde, la Chine, le moyen Orient, le Bassin méditerranéen, exemple: Rome, Thièle, Venise, Londres. Mais les villes actuelles ressemblent peux aux cités antiques ou médiévales. C'est la révolution industrielle du XIXes qui donne un coup d'accélération à la croissance urbaine au point qu'aujourd'hui on compte des villes gigantesques et multimillionnaires, exemple: Mexico, New York, Los angeles, Le Caire...

Les fonctions urbaines

Les villes apparaissent comme des organes vivants dons les activités quotidiennes suggèrent l'exercice des fonctions simples ou complexe. Ainsi certaines villes caractérisées par une activité dominante ont une fonction spécialisée. Tandis que d'autres remplissent plusieurs fonctions qui se complètent en se combinant. On peut citer entre autres:

Des fonctions tertiaires: Elles sont générales à toutes les villes. Il s'agit de: l'administration; le commerce; l'éducation; les banques, bref les services publiques.

Les fonctions de redistribution: Elles sont liées au commerce et aux multiples possibilités d'achat, de stockage, de revente qu'offrent les marchés urbain, exemple: New York, Paris, Hong-Kong, Yaoundé.

Des fonctions industrielles: Dans les pays développés ces villes industrielles voient le jour au lendemain de la révolution industrielle, soit à proximité des zones d'extraction des matières premières, soit à proximité des sources d'énergie, exemple: Détroit, Kolwezi, Edéa.

Les fonctions de rayonnement: universitaire (Exemple: Paris, Oxford, Harvard), Touristique (Nice, Venise, Acapulco), religieux (Exemple: Londres, Jérusalem; la Mecque)

En général toutes les grandes villes ont des fonctions complexes en raison du rôle dirigeant qu'elle joue dans l'organisation politique, économique et administrative des pays qui les abritent.

Page 64: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les problèmes urbains

La croissance urbaine dont les manifestations sont à la fois spatiales, démographiques et fonctionnelles, s’accompagne souvent de problèmes multiples et difficiles.

Problème d'équipement

Il s'agit d'abord de la crise de logement qui résulte de la différence entre l'augmentation de la population urbaine et le rythme de construction des maisons d'habitation. Il en résulte une prolifération d'un habitat spontané et précaire dans des quartiers insalubres appelés bidonvilles.On note également des villes en eau potable, système d'égouts, service de ramassage des ordures ménagères et des services de transport en commun.

Problème d'emploi

Si on relève une main d'oeuvre abondante, on note cependant une qualification insuffisante et un emploi inégal entre les différents secteurs de l'économie urbaine (administration, services, industries, artisanat)

Problème d'approvisionnement

Il s'agit ici de l'organisation des circuits commerciaux et d'acheminement des produits vers les marchés de consommation. On note également le problème d'approvisionnement en produit de première nécessité, parfois tributaire de l'étranger.

Autres problèmes

On note en outre les problèmes de grand banditisme, de délinquance, de prostitution, de pollution et parfois de bruits.Tous ces problèmes sont encore plus accrus dans les pays du tiers-monde.

 

Espace attractif par son modernisme, ses emplois, ses loisirs, ses centres d'instruction de haut niveau, la ville est cependant aussi source de problèmes multiples, parfois à l'origine d'explosion sociale difficilement maîtrisable.

Page 65: Cours de Géographie Troisième Seconde

La ville et sa régionParent Category: Littérature Category: Géographie

La ville apparaît comme un élément de la vie d'un ensemble territorial au sein duquel se manifeste de multiples relations d'interdépendance. L'empire de ville est ainsi visible sur toute sa région environnante

 

Influence positive de la ville dans sa région

Vis-à-vis du monde rural (compagne)

Entre la ville et la campagne s'établissent des liens de solidarité matérialisés par les flux de personne des biens et des services. L'influence urbaine s'exerce ainsi à plus ou moins grande distance dans les domaines de l'administration les migrations de travail, les commerces, de l'agriculture, de la santé, de la vie culturelle et politique. LA ville exerce donc un rôle dirigeant à l'égard de la campagne.La campagne quant à elle représente pour la ville une réserve de main d'oeuvre un milieu nourricier, un fournisseur de matière première. Elle est aussi un lieu d'investissement foncier, de loisir et de résidence secondaire ou fixe pour un nombre grandissant de citadins.

Vis-à-vis de la région en général

Les grandes agglomérations organisent généralement leur région en y créant d'intense flux économiques fondés sur l'existence d'un bon réseau simultanée d'un pouvoir financier urbain, d'un appareil administratif efficace d'une puissance industrielle et d'un secteur commercial actif. Elles animent ainsi la vie régionale et polaire un espace plus ou moins vaste dont elles dirigent la modernisation.En résumé, la ville attire (homme, marchandise, capitaux) et elle redistribue (revenus, marchandise...)

 

Influence négative de la ville dans sa région

La ville également constitue un facteur de dégradation de sa zone d'influence soit par la pollution et les déchets qu'elle y diverse. Soit parce qu'elle y déverse, soit parce qu'elle graine à la fois les forces vives, les produits et les rares disponibilités financières. Elle ramasse plus qu'elle ne distribue. Aussi apparaît-elle comme un élément parasitaire ou destructeur de l'espace rurale au lieu d'en être le facteur de développement.

 

Page 66: Cours de Géographie Troisième Seconde

Vocabulaire

Banlieue: ensemble de localité qui entoure une grande ville et sont en relation étroite avec elle.Agglomération: ensemble urbain formé par la ville et sa banlieue.Région urbain: ensemble d'agglomérations proches les unes des autres.Mégalopoles: très grandes agglomérations urbaines ou ensemble des grandes villes voisines.

 

En définitive, il ressort de la précédente analyse que si la ville exerce une influence positive dans sa région, elle n'en demeure pas moins un élément destructeur.

Notions sur le développement et le sous-développementParent Category: Littérature Category: Géographie

La désintégration du système colonial au lendemain de la 2e guerre mondiale crée de nouveau Etats et donne naissance aux concepts "pays riches" "pays pauvres" et plus tard pays développés et pays sous développés. La notion de sous développement reste cependant complexe et contre versée, du fait de la diversité des interprétations et la multiplicité des catégories.

 

Qu'est-ce que le sous-développement?

Les termes développements et sous développement sont complémentaires et doivent être définis conjointement.

Le développement est l'état d'un pays qui présente un équilibre entre la croissance de la production et l'amélioration de la qualité de vie.

Le sous-développement quant à lui peut se définir comme un déséquilibre profond entre la croissance trop faible des ressources et une croissance trop rapide de la population.

On peut généralement le définir comme une situation dans laquelle un pays se trouve dans l'incapacité de satisfaire ses besoins fondamentaux. Ces besoins sont communs à tous les

Page 67: Cours de Géographie Troisième Seconde

hommes sans distinction de race ou de civilisation (nutrition, logement, habillement, santé, éducation...) Au sous développement sont souvent rattachés les termes tiers-mondes, pays du sud, pays pauvres.

 

Historique de la naissance du tiers-monde

L'économie des pays pauvres est née au lendemain de la deuxième guerre mondiale, un héritage du "pacte colonial" depuis ont mise en place une division internationale du travail qui leur réserve la fonction d'usine et fait des économies attardées des fournisseurs produits manufacturés. Les investissements se sont donc cantonnés dans la mise en valeur des mines, le développement des grandes plantations, l'équipement des grandes plantations, l'équipement ferroviaire et portuaire.Les industries se limitent à l'extraction des minerais. L'essentiel de la population active reste dans le secteur agricole. Les pays Africain Asiatiques et Sud Américains nouvellement indépendant affichent ainsi un grand retard, d'où la naissance du tiers-monde (les pays pauvres).

 

Les facteurs du sous-développement.

Les causes premières du sous-développement sont liées à plusieurs facteurs d'ordre naturel, humains, historique.

Les facteurs naturels

Les pays sous développés sont majoritairement situés dans l'hémisphère Sud où le milieu naturel présente de multiples handicapes: contrainte climatiques et dégradation du sol entraînent de fluctuation dans la production agricole. Les animaux domestiques y sont exposés aux parasitoses et les plantes sont attaquées par les insectes. A cela s'ajoutent des cataclysmes et des maladies diverses empêchant une vie saine et active.

Les facteurs humains

Ils sont aux actions de l'homme:

Dégradation de l'environnement pollution, feu de brousse, déforestation, agriculture anarchique.

Les guerres qui détruisent équipement et hommes. Le gaspillage des ressources Le gaspillage des pays riches. Les mentalités rétrograde la sorcellerie, la magie noire.

Page 68: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les facteurs historiques

Le sous-développement est aussi dû à la traite négrière qui a spolié l'Afrique de ces forces et a désorganisé la structure socio économique traditionnellement; la colonisation qui a abusivement exploitée les ressources Africaines et à travers le système de pacte colonial a créé un échange inégal, a engendré la dépendance et la détérioration des termes de l'échange d'ont souffrent les pays Africains aujourd'hui.

 

Somme toute, il ressort de la précédente analyse que le sous-développement qui touche surtout les pays dits du tiers monde, présente une grande complexité dans sa définition et résultent des causes multiples et diverses.

Les caractères et les formes de sous-développement

Si le sous-développement est reconnaissable par certains caractères généraux, il prend cependant des formes diverses en fonction du niveau de vie des populations

Les caractères des pays sous-développés

 

Caractères démographiques

Les pays sous-développés connaissent une croissance démographique très rapide dû à une forte natalité. A cela s'ajoute une espérance de vie faible (45 à 50 ans). Il en résulte une population majoritairement jeune qui faute d'encadrement suffisant est soumise au sous-emploi et à l'appauvrissement d'où le sous-développement.

Caractéristiques socioculturelles

 

Sur ce plan les populations sont victimes soit de la malnutrition, soit de la sous alimentation source de maladie de carence (exemple: Kwashiorkor, scorbut, beriri). On note également de violentes inégalités sociales, un taux d'analphabétisme rétrograde résultant de l'accumulation de la pratique de la magie ou de la sorcellerie.

Caractéristiques économiques

Page 69: Cours de Géographie Troisième Seconde

On note ici une faiblesse de la production agricole et industrielle, une médiocrité des finances, un tissu industriel faible et parfois mal adapté, une surpopulation agraire à faible rendement, un état de subordination et dépendance économique tant sur le plan de la production que la commercialisation.

Caractéristiques politiques

Les institutions politiques des pays sous-développés sont abusivement calquées sur le model occidental d'où leur inadéquation. On note également une instabilité étatique chronique due aux multiples coups d'Etat. Enfin on note une subordination des pays sous-développés à leur ancienne métropole à travers des institutions comme la francophonie ou le commonwealth.

Formes ou niveaux de sous-développement

 

Les nouveaux pays industriel (NPI)

 

Ce sont des pays à progrès rapide grâce à l'industrialisation et au commerce. Les PIB est très élevé, c'est le cas des "4 dragons" d'Asie du Sud-est (Coré du Sud, Singapour, HongKong, Taïwan) du Mexique, Brésil, Inde, Argentine.

 

Les pays producteurs du pétrole

 

Leurs richesses proviennent exclusivement de la vente de l'or noir. Ces pays sont généralement peut peuplé et membre de OPEP (Organisation des Pays Exportateur du Pétrole), exemple: L'Arabie Saoudite, Koweït, Iran, Qatar, Vénézuélien, Emirat Arabe Unis.

 

Les pays en voie de développement

 

Ce sont des pays qui font de réels progrès économiques et possèdent quelques industries lourdes, beaucoup d'industries légères surtout agro-alimentaires. On les appelle encore pays à revenue intermédiaire (PRI). Exemple: Le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Gabon, Kenya, les Etats d'Afrique du Nord, le Chili....

 

Page 70: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les pays les moins avancés (PMA)

 

Ce sont des pays du tiers monde qui sont en proie à une extrême pauvreté. Ce sont les pays pauvres parmi les pauvres encore appelés "Quart monde". Ce sont:

Les pays du Sahel: Mali, Burkina-faso, Tchad Les pays de la corne de l'Afrique: Ethiopie, Somalie Les pays d'Asie, des caraïbes et d'Amérique Latine: Afghanistan, Cambodge,

Bangladesh, Yémen, Haïti, Pérou...

 

En définitive le sous-développement qui touche les pays du tiers-monde a des caractéristiques multiples et n'est pas l'apanage du seul continen

Le Cameroun face aux problèmes du sous développementLe développement exige la mobilisation de toutes les énergies et de tous les moyens. Il nécessite aussi et surtout la définition d'objectif précis et accessible, le choix des priorités et la recherche des méthodes approprié pour atteindre ses objectifs. C'est ainsi que le Cameroun a adopté plusieurs stratégies de lutte contre le sous-développement.

 

Les systèmes dominants dans le monde

La vie libérale

Certains pays tels que la Côte d'ivoire, le Gabon, le Brésil... se sont inspirés du système capitaliste dit d'économie libérale ou de marché. Le capitalisme est un système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange.

La voie sociale

D'autres pays tels que Cuba, le Vietnam, la Corée du Nord... ont choisi un système socialiste impliquant une économie dirigée par l'Etat. Le socialisme est un système politique économique et social fondé sur le dirigisme étatique et la collectivité des moyens de production et d'échange. Il faut cependant dire que les dans les deux cas, les pays du tiers-

Page 71: Cours de Géographie Troisième Seconde

monde en général et le Cameroun en particulier y ajoutent souvent des modifications afin de les adapter à leur contexte.

 

L'exemple du Cameroun

Les politiques de développement

Les politiques Camerounaises de lutte contre le sous-développement ont évoluées avec le temps en fonction des contextes.

Le libéralisme planifié (communautaire)

Cette option répond à une double préoccupation: d'une part le Cameroun reste convaincu que l'initiative privée est le meilleur moteur du développement. D’autres parts l'Etat responsable de l'intérêt général doit mobiliser, coordonner et orienter toutes les initiatives publiques et privées vers la réalisation du progrès équilibré et harmonieux de l'ensemble de la communauté nationale. Ceci sur la base de la solidarité nationale, de la justice sociale et du partage équitable des fruits de la croissance.

Développement auto centre

Il repose sur 3 principes fondamentaux Camerounais doivent être le moteur de leur propre développement, ensuite la main mise de l'Etat sur les secteurs clés de l'économie, enfin les échanges internationaux basées sur les avantages réciproques.

La libéralisation de l'économie

Elle résulte des effets pervers de la crise économique et des exigences du contexte économiques international orienté vers la mondialisation, celle-ci passe d'abord par la mise sur pied des programmes d'ajustement structurels(P.A.S), basé sur la restauration des grands équilibres macro-économiques(P.I.B, balance de paiement, Import export dette*, la libération des filières économiques basées sur le désengagement de l'Etat du secteur productrice de l'économie afin de stimuler la compétence et la relance économique.

L'aide internationale

Le Cameroun s'appuie également sur l'aide internationale pour promouvoir son développement économique. Cette aide prend différentes formes: aide financière (FMI, BIRD, BID, BAD, Club de Paros, Club de Londres); la coopération technique, des conventions entre producteurs et acheteur (exemple: Lomé I, II, II, IV entre UE et ACP); la coopération régionale (CE

Page 72: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les céréales et les oléagineuxParent Category: Littérature Category: Géographie

Céréales et oléagineux sont des matières premières agricoles d'origine végétale (céréales) ou végétale et animal (les oléagineux). Ces produits sont cultivés dans toutes les régions du monde avec cependant certaines zones climatiques précises.

 

Les céréalesLes céréales sont des plantes dont les grains entiers ou transformés servent à l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Les principales céréales sont le blé, le maïs, le mil, le sorgho.

Le blé

Présentation

Le blé est une matière première des climats surtout tempérés, ses utilisations sont diverses. Les blés tendres sont les céréales dont la farine sert à la fabrication du pain, des biscuits, des pâtisseries... Les blés durs servent à l'élevage des semoules et des pâtes alimentaires. Le blé est aussi une plante fourragère qui sert à l'alimentation du bétail.

Zones de production

La production du blé est surtout localisée dans les zones tempérées d'Europe, d'Amérique du Nord et de l'hémisphère Australe. En Europe les principales régions productrices sont les bassins Parisiens, Londres et Ukraine. En Amérique du Nord, la plaine Canadienne et la plaine Centrale des Etats Unis, il est également cultivée dans le Sud de l'Australie et en Argentine

Commerce et problème

D'abord dominé par la Russie, l'Amérique du Nord et l'Argentine certains pays d'Europe occidental à l'exemple de la France ont rejoint le camp des exportateurs. Les plus grands importateurs sont les PVD (60%). Comme problème, le blé est confronté en ce qui concerne la production aux catastrophes climatiques et en ce qui concerne la commercialisation à la fluctuation des prix sur le marché mondial dû aux variations de la production.

Le maïs

Condition de culture

Page 73: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le maïs est une plante qui s'adapte à presque tous les climats, à l'acception des climats polaires et désertiques.

Zone de production

Le maïs est une plante cultivée dans les plaines tempérées d'Amérique du Nord et du Sud (Etat Unis, Mexique, Brésil, Argentine). En Europe (la CEI, la France, la Roumanie...), en Asie (La chine, l'Inde, Indonésie), en Afrique (L'Egypte, la R.S.A, le Zimbabwe, le Cameroun)

Le commerce

Les principaux exportateurs sont les Etats Unis, la France, l'Argentine, le Brésil, la R.S.A, le Zimbabwe... Les importateurs sont les grands pays d'élevage moderne (Royaume Uni, Allemagne, Italie, Japon)

Le riz

Condition de culture

Le riz est une plante des zones intertropicales et surtout une céréale de l'Asie des moussons au climat chaud particulièrement pluvieux.

Zones de production

L'Asie des moussons produit les 2/3 de la récolte mondiale(Chine, Thaïlande, Birmanie, Corée, Vietnam, Indonésie...) L'Afrique tropicale en produit également (Nigeria, Egypte, Madagascar, Cameroun) De même que certaines zones tempérées(Les Etats Unis, plaines californiennes et la France: Delta du Rhône).

Commerce

Les principaux exportateurs sont les pays d'Asie du Sud-est auxquels se sont ajoutés les Etats-Unis, l'Australie, Madagascar. Les importateurs sont la Chine, le Japon, HongKong, le Mexique, Porto Rico, les pays d'Afrique Noir.

 

Les oléagineuxLes oléagineuxs sont des produits d’origine végétale ou animale fournissant des corps gras d'usage alimentaire ou domestique. Les oléagineux d'origine animal sont: le beurre, le sain doux, le suif ou encore huile de foie de morue. Les corps gras d'origine végétale se trouvent dans les graines et leurs enveloppes.

Page 74: Cours de Géographie Troisième Seconde

Trois grands oléagineuxs tropicaux

L'arachide

Condition de culture

L'arachide d'origine Américaine est surtout cultivée dans les pays tropicaux à longue saison sèche.

Zone de production

Elle est cultivée dans les pays chauds d'Asie (Inde, Chine, Indonésie) d'Afrique (Nigeria, Sénégal, Mali, Niger, Burkina-faso, Cameroun...) Ainsi qu'en Amérique du Nord (Etats Unis) et du Sud (Brésil, Argentine).

Commerce

Les principaux exportateurs sont le Nigeria, le Sénégal, et les grands acheteurs sont le Royaume Uni, la France.

Le palmier à huile

Condition de culture

C'est un arbre des climats équatoriaux et tropicaux très humides. Sa noix fournit de l'huile de palme et ses amandes de l'huile de palmiste.

Zones de production

Les grands producteurs d'huile de palme et de planistes se trouvent en Afrique noire dans la zone équatoriale (Nigeria, Cameroun, Côte d'Ivoire, la R.D.C...) et en Asie (Malaisie, Indonésie).La production Camerounaise est vendue sur le marché local et dans la sous région d'Afrique centrale. Les grandes industrie au Cameroun sont: Socapalm, PAMOL, CDC... certaines industries utilisent l'huile de palme comme matière première pour la fabrication du savon et des détergents, exemple: le Complexe Chimique Camerounais (CCC) Les importateurs sont les pays d'Europe occidentale

Cocotier

Présentation

Le cocotier pousse dans les régions littorales intertropicales humides. C'est un arbre à usage multiple, sa noix fournit du lait rafraîchissant, sa pulpe donne de l'huile et les troncs servent en construction.

Zone de production

Page 75: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les grandes zones de productions sont: en Afrique (Côte occidentale Africaine dans le Golf de Guinée et la côte Orientale), en Asie (les Philippines, l'Inde et les Îles du pacifique).

Les oléagineux des zones tempérées

La plus part des oléagineux de ces zones s'intègrent dans les systèmes agricoles régionaux. On note surtout le Soja légumineuse qui donne de l'huile par pressage des graines tandis que les tourteaux résiduels servent à l'alimentation du bétail. Le Soja est devenu l'un des principaux oléagineux du monde. Sa production est dominée par les Etats Unis.On peut également citer l'olivier qui donne de l'huile d'olive et qui reste la production classique des pays méditerranéens.

 

Le commerce et les problèmes des oléagineux

Le principal problème auquel les producteurs d'oléagineux sont confrontés est celui de la concurrence entre les différents produits qui sont pour certains interchangeables, ce qui provoque des fluctuations de prix sur le marché.Une firme multinationale appelée UNILEVER contrôle le commerce des oléagineuxs dans le monde. UNILEVER est née en 1929 de la fusion de 2 entreprises: l'une Anglaise (Lever Brothers) et l'autre Néerlandaise (Margarine Unie).Les activité industrielles de cette firme sont diversifiées: huile, margarine, savon, détergeant, aliment pour bétail, papier et carton. Elle possède sa propre compagnie de navigation (Palm Line). Son agence de publicité et des intérêts dans la mécanique (Land Rover)

 

En somme cultivés depuis les origines de l'agriculture, les céréales constituent l'une des bases alimentaires essentielles de l’humanité (homme, bétail, industrie de bière). Quant aux oléagineux les producteurs gagneraient à diversifier leur production pour limiter les effets de la concurrence.

MAC, CEEAC, CBLT...)

 

Malgré les multiples politiques adoptées, l'aide internationale et de nombreuses organisations sous régionaux, beaucoup reste à faire au Cameroun pour sortir du sous-développement en commençant par une réforme de mentalités.

Page 76: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les stimulantsParent Category: Littérature Category: Géographie

Les stimulants sont des produits qui accroissent l'activité physique ou intellectuelle et qui provoquent des sensations de bien être après leur consommation. On peut citer: le cacao, le café, thé.

 

Le cacao

Condition de culture

 

Le cacao exige un climat chaud et humide, des sols profonds et riches en humus et en sels minéraux. La zone équatoriale forestière est donc la région idéale pour sa culture.

 

Zone de production

 

Les principales zones de production sont:

En Afrique: Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun. En Amérique Latine: Le Brésil, Colombie, Mexique. En Asie: Le Sri Lanka, la Malaisie. En Océanie: les Îles Samoa, la Nouvelle Guinée.

Commerce et problèmes

 

Les pays producteurs cités plus haut sont les grands exportateurs. Les grands marchés de consommation sont: les Etats Unis, le Canada, le Japon, les pays d'Europe Occidentale et le CEI (Communauté des Etats Indépendants). Le prix du cacao est fixé à la bourse du cacao de New York et est fonction de la loi de l'offre et de la demande.Le principal problème auquel les producteurs de cacao sont confrontés est celui de la fluctuation des prix sur le marché mondial du fait de la variation de la production. Ainsi par la fixation des prix, par les pays non producteurs.

Le café

Page 77: Cours de Géographie Troisième Seconde

 

Condition de culture

 

Le caféier est une plante adaptée au climat tropical humide. On distingue 2 variétés: l'Arabica et le Robusta.

 

Zone de production

 

Les principales zones de production sont:

En Amérique Latine: le Brésil, la Colombie, le Mexique, le Salvador. En Afrique: L'Ethiopie, la Côte d'Ivoire, l'Ouganda, le Cameroun; le Kenya;

Madagascar, l'Angola... En Asie: le Vietnam, la Malaisie, Indonésie.

Commerce et problème

 

Les principaux exportateurs sont les grands producteurs cités plus haut.Les importateurs sont les pays d'Amérique du Nord; pays scandinaves; les pays d'Europe Occidentale.Le prix du café est fixé à la bourse de Londres.Les producteurs de café sont confrontés aux mêmes problèmes que les producteurs de cacao.

 

 

Le thé

 

Condition de culture

 

Le thé est adapté aux climats intertropicaux humides.

 

Page 78: Cours de Géographie Troisième Seconde

Zones de productions

 

Les zones de production sont:

En Asie: l'Inde, le Sri lanka, la Chine, le Japon, l'Indonésie. En Afrique: Kenya, le Mozambique, l'Ouganda, le Cameroun... En Europe: Seule producteur es la C.E.I.

Le commerce

 

Les grands consommateurs du thé sont les pays Anglophones et musulmans. Londres est le plus important marché mondial du thé. Les autres marchés sont New York, Sydney.

 

 

 

En définitive, si les stimulants sont en majorité produits par les pays du tiers-monde, leur commerce est contrôlé par les multiples pays développés, d'où les multiples problèmes sont confrontés (à l'exemple de la fluctuation des prix) les pays producteurs donc en transformants les produits sur place.

Les textilesParent Category: Littérature Category: Géographie

Le textile est une matière ou fibre destinée à être filé. Les grands produits textiles sont: le coton, juste, sisal, lin, la laine (origine animale).

Le coton

Condition de culture

Le cotonnier est un arbuste à croissance rapide qui exige la chaleur, l'humidité, les sols meubles et fertiles.

Zones de production

Les principales zones de production sont:

Page 79: Cours de Géographie Troisième Seconde

En Amérique: les Etats Unis, le Brésil, l'Argentine, le Mexique. En Asie: la Chine, la Turquie, le Pakistan, l'Inde, l'Iran. En Europe: la C.E.I, la Grèce. En Afrique: l'Egypte, le Soudan, le Nigeria, le Mali, le Niger, le Tchad, le Cameroun.

Le commerce

Le commerce du coton s'effectue par l'intermédiaire des marchés mondiaux, exemple: Nouvelle Orléans, Memphis, New York, Londres, Liverpool... Les principaux exportateurs sont les pays producteurs suscités. Les importateurs sont: le Japon, le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Italie, la France...

La laine

Présentation

La laine est la plus ancienne fibre utilisée par l'homme. C'est une fibre épaisse, douce et frisée provenant de la toison des moutons et autres ruminants. Les tissus en laine possèdent une qualité bien supérieure à celle de tous les autres textiles tant au niveau des vêtements que de l'amplement.

Zone de production

Les principales zones de production sont localisées dans les grands pays d'élevage moderne:

En Océanie: L'Australie, la Nouvelle Zélande. En Europe: la C.E.I, l'Espagne, l'Inde, la France, Royaume Uni. En Amérique: les Etats Uni, le Chili, l'Uruguay. En Asie: La chine, la Turquie. En Afrique: la RSA, le MAroc.

Commerce et problème

 

Dans les pays producteurs, fonctionnent des bourses aux laines à l'exemple de Sydney en Australie. La laine y est vendue aux chèvres.Le principal problème pour le producteur de laines est celui de la concurrence des textiles artificiels et synthétiques.

 

 

Les autres textiles

Page 80: Cours de Géographie Troisième Seconde

 

On peut citer:

Le jute: cultivé dans les Delta humides de l'Asie de mousson. Il sert à confectionner des sacs (exemple: Chine, Inde, Bangladesh, Birmanie).

Le sisal: il est cultivé dans les pays tropicaux arides (exemple: Tanzanie, Kenya, Mozambique).

Le lin: cultivé dans les pays tempérés et particulièrement dans le Nord de la France.

 

 

En somme, les produits textiles suscités d'origine végétal ou animal sont menacés par la concurrence des textiles artificiels fabriqués à base du coton , du pétrole et du charbon, exemple: le nylon.

L’exportation forestièreParent Category: Littérature Category: Géographie

La forêt joue un rôle écologique et économique très important, non seulement elle rapporte des devises à économie du pays mais en plus elle maintient l'équilibre de l'écosystème de notre planète. Toutefois sont exploitation fait face et est source des problèmes multiples.

Les zones d'exploitation

L'exploitation forestière est majoritairement localisée dans les régions équatoriales humides où pousse la forêt dense. On peut citer:

En Amérique Latine: le Brésil, le Panama, la Colombie, l'Equateur. En Afrique: le Libéria, la côte d'Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la RDC, la

RSA. En Asie du Sud-est: la Birmanie, la Thaïlande, Malaisie, Indonésie...

Ces forêts denses et humides regorgent d'essences ligneuses nombreuses et variées, exemple: la Cajou, l'Azobé, l'Iroko, l'Ebène, le Bubinga et les plantes médecinales.On note en outre une exploitation forestière à une échelle relativement faibles dans les zones tempérées océaniques et méditerranéenne notamment la côte d'Est des Etats Unis, la côte Ouest de l'Europe, l'Extrême orient. Ici les essences sont limitées, exemple: les chênes, hêtres, bouleaux, pins, teks.

 

Page 81: Cours de Géographie Troisième Seconde

Commerce

Les grands pays exportateurs de bois (grumes ou transformées) se trouvent dans les zones d'exploitation situées plus haut. Tandis que les importateurs sont surtout les pays d'Europe Occidentale.

 

L'exemple du Cameroun

Au Cameroun l'exploitation forestière est subordonnée à la loi N°94/01 du 20 Janvier 1994 portant régime de forêt, de la faune et de la pêche.

Cette loi procède à la classification des forêts donc seules "les forêts de production" sont destinées à l'exploitation et la production du bois.

Cette loi oblige au partage des bénéfices de l'exploitation forestière entre l'exploitant forestier qui touche son profit mais en payant des "redevances forestières" annuelles sur la superficie exploitée. L'Etat perçoit 50% de cet impôt, la commune de la localité 40% et la communauté villageoise concernée 10%

Cette loi favorise le développement d'une industrie de transformation du bois, car elle exige actuellement que 70% du bois soit transformé sur place. Pourcentage qui devrait atteindre 100% dans un proche avenir.

Cette loi à travers des amendes et des retraits de licence d'exploitation protège la forêt contre une exploitation anarchique et abusive.

Globalement l'exploitation forestière rapportait à l'Etat Camerounais en 1944 10% de l'activité du secteur primaire, 4% du PIB, 12% des exportations, 2500 emplois directs, 30milliards de recette budgétaires annuelle.

 

Les problèmes liés à l'exportation forestière

Les problèmes rencontrés

Majoritairement localisée dans les pays sous-développés, l'exploitation forestière ici est confrontée aux problèmes de transformation du bois sur place, du fait de la médiocrité du tissu industriel, aux problèmes d'évacuation de la production du fait de l'enclavement des zones d'exploitation. On note également que cette exploitation est dominée par des hommes d'affaires étrangers qui en tirent d'énormes profits du détriment des Etats concernés.

Les problèmes générés

Page 82: Cours de Géographie Troisième Seconde

Au cours des 10 dernières années, la planète a perdue un total net de 94millions d'hectares de forêt. Cette exploitation abusive et anarchique des forêts a des répercutions néfastes sur l'environnement. Ceci dans la mesure où la destruction du couvert végétal entraîne l'élévation des températures, la diminution relative de la couche d'ozone, baisse de la qualité des précipitations provoquent les déséquilibres climatiques qui favorisent l'avancé du désert, la disparition des milliers d'espèce en faune et en flore.

 

Au terme de la précédente analyse, une question se pose, comment concilier développement économique et protection de l'environnement. La réponse à cette question passe par une gestion rationnelle du patrimoine qui tient compte du développement économique des pays concernés et protection de l'environnement patrimoine universel.

Les facteurs d'industrialisation et les types d'industries dans le mondeParent Category: Littérature Category: Géographie

Les matières première pour être consommées doivent subir une transformation à travers un phénomène appelé industrie. Aujourd'hui les industries tiennent une place considérable dans la vie de tous les pays plusieurs facteurs sont favorables à l'industrialisation. Néanmoins les industries restent très diversifiées, inégalement reparties à travers le monde et confrontées à des multiples problèmes.

Définition et facteurs

L'industrie désigne l'ensemble des activités économiques par lesquelles l'homme transforme les matières premières en produit semi-fini ou fini.

Facteurs

 

Plusieurs sont favorables à l'éclosion des industries dans le monde. On peut citer entre autre:

La disposition des capitaux. L'abondance des matières premières (agricoles, forestières, minières) et des sources

d’énergie (houille, pétrole, électricité) Une main d'oeuvre qualifiée. Une volonté politique. Une politique économique adapté aux réalités locales.

Page 83: Cours de Géographie Troisième Seconde

Tous ces facteurs donnent naissance à une gamme variée d'industrie.

 

Les types d'industries

Les industries de base (lourdes)

Présentation

Ce sont celles qui sont "à la base" de toutes les autres industries dans la mesure où elle procède à la première transformations de la matière première. Elles sont aussi appelées industries lourdes ou extractives, car elles livrent des produits brutes ou semi ouvriers servant en suite de matière première à d'autres fabrications.

Caractéristiques

Elles utilisent une grande quantité de matières premières pondéreuses (exemple: la houille, le fer, la bauxite...). Elle nécessite de très importants investissements, les techniques de pointe et des effectifs modestes.

Exemples

La sidérurgie: C'est la transformation du minerais de fer en acier, en fonte et en produits laminés (tôles, barres de fer) directement utilisés par les industries de transformation.

La métallurgie: Elle s'occupe du traitement des métaux et leurs alliages, exemple: la métallurgie d'aluminium, plomb, cuivre, zinc.

Généralement les industries lourdes s'installent approximativement des zones d'extraction des matières premières (Cimencam) ou des sources d'énergie, exemple: Aluminium.

Les industries de transformation (industries légères)

Page 84: Cours de Géographie Troisième Seconde

Présentation

Ce sont des industries qui utilisent des produits semi finis pour en faire les produits finis. Leurs produits sont généralement prêts pour la consommation.

Caractéristiques

Elles sont moins exigences en matière première et en énergie. Elles utilisent une main d'oeuvre abondante et qualifiées. Elles offrent de meilleures possibilités de décentralisation du fait de leur souplesse d'adaptation et de leur diversité. Elles se repartissent en deux groupes:

Les industries de bien d'équipement: Elles produisent en général des biens destinés aux entreprises, exemple: les machines outils, les véhicules utilitaires du matériel agricole, des engins d'aéronautique, des constructions navales, des ordinateurs de bureau...

Les industries de bien de consommation: Elles produisent des biens destinés aux particuliers ou à la consommation direct des ménages, exemple: des automobiles, des cycles, des appareils électroménagers, des postes radio, des télévisions, des produits cosmétiques...

Toutes ces industries nécessitent une technologie de pointe et des capitaux considérables.

 

Les grandes zones industrielles

Les industries sont très inégalement reparties dans le monde. D'abord entre pays développés dits industrialisés et pays sous développés dits sous industrialisés. Ensuite au sein de ces différents pays d'une région à une autre.Les grandes zones industrielles sont localisées:

En Amérique du Nord: Etats Unis, Canada. En Europe Occidental: Allemagne, Royaume Uni, France, Danemark, Suède ainsi quela

Russieen Europe Orientale. En Extrême Orient: le Japon,la Chine. Dans les pays sous-développés on note surtout les NPI, exemple: les 4 dragons de l'Asie du

Sud-est (la Coréedu Sud, Singapour, Taïwan, Hongkong); Brésil, Argentine, l'Inde.

 

Page 85: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les problèmes de l'industrialisation dans le monde

Dans les pays développés, on note surtout la disponibilité des matières premières et des sources d'énergie, des catastrophes naturelles ainsi que l'inégal répartition des industries à l'intérieur de leur territoire.

Dans les pays sous-développés, on note le manque de capitaux, le caractère étroit du marché intérieur, l'absence d'une main d'oeuvre qualifiée, l'héritage du colonialisme, la concurrence des produits étrangers et l'insuffisance de l'action gouvernementale.

Dans les deux cas, les industries causent de nombreux problèmes donc le plus en vu est la pollution encore plus accentuée dans les pays développés.

 

Elément et facteur de la civilisation moderne, les industries sont à la base du développement. Celles-ci sont très diversifiées, confrontées à des multiples problèmes et surtout très inégalement repartes à la surface des continents.

< Prev

Next > Les problèmes d'industrialisation du CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

L'option Camerounaise de développement économique qui accorde la priorité à l'agriculture a montrée ses limites. Avec la chute des prix de produits de base ayant entraînée le pays dans la crise économique. Dès lors, les pouvoirs publics dans le souci de diversifier et d'équilibrer les différents secteurs de l'économie ont décidé de mettre un point d'honneur à l'industrialisation. Néanmoins, se développement industriel du pays reste handicapé par des problèmes internes et externes.

Les réalisations industrielles du Cameroun

Une politique industrielle et réaliste

La politique industrielle du Cameroun est orientée vers la transformation des ressources locales, notamment agricole pastorale, forestière minière et énergétique. Elle est complétée par le développement de transport, l'extension des infrastructures des voies de communication et l'expansion du commerce.

Le développement d'un tissu industriel intégré

Page 86: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le Cameroun dispose d'une gamme variée d'industries très intégrées aux réalités locales. On peut citer entre autres:

Les industries extractives

Elles restent embryonnaires. La branche la plus importante est celle des carrières où on extrait du calcaire, du sable, du kaolin... pour les besoins industriels. On peut aussi citer celle des eaux minérales notamment des sources Tangui (Mbanga) et Supermont à (Muyuka).

Les industries métallurgiques

Elles sont en plein essor, exemple: Alucam, Socatral, Alubassa.

Les industries chimiques

Elles sont peux diversifiées et dominées par la société nationale de raffinage: Sonara pour le raffinage du pétrole; Plasticam les matières plastiques; le Complexe Chimique Camerounais pour la savonnerie et la parfumerie; l'Union allumettière Equatoriale (UNALOR).

Les industries alimentaires ou agro-industries

Elles sont en croissance constantes et très anciennes, exemple: Chocolaterie confiserie du Cameroun (Chococam); Société surcréaire du Cameroun (SOSUCAM); société de palm Camerounaise (SOCAPALM); Cameroun développement Coopération (CDC); Société Anonyme de brasserie du Cameroun (SABC).

Les industries de matériaux de constructions et d'ameublement

Dominées par les cimenteries du Cameroun CIMENCAM; contre-plaqué du Cameroun (COCAM); Société forestière industrielle de Doumé (SFID).

Les industries textiles et du cuivre

On peut citer la cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM), la société de développement du coton (SODECOTON), l'industrie de chaussure est représenté par la société anonyme Camerounaise des chaussures BATA.Malgré sa grande diversité, l'industrie Camerounaise reste faible et handicapée par de nombreux problèmes d'ordre interne et externe.

Les problèmes internes

On peut citer entre autres:

L'insuffisance ou le caractère étroit du marché intérieur: ceci est dû à la faiblesse du pouvoir d'achat des Camerounais et au coût élevé des produits manufacturés.

L'insuffisance des capitaux: qui résulte de la faiblesse de l'épargne intérieure.

Page 87: Cours de Géographie Troisième Seconde

L'absence ou insuffisance d'une main d'oeuvre qualifiée en fait si la main d'oeuvre est abondante au Cameroun celle-ci reste peut ou non qualifiée.

La répartition inégale des industries sur le territoire en effet les industries restent concentrées pour leur majorité à Douala et à Yaoundé. Ce qui entraîne l'augmentation du coût des produits dans les localités éloignées.

L'action gouvernementale: elle est suffisante et parfois inopportune. De nombreuses industries font faillite qu'elles sont males conçues soit par ce qu'elles sont générées par des personnes incompétentes égoïstes et cupides.

Les problèmes externes

Ils sont liés aux influences extérieures. On peut citer:

L'héritage du colonialisme: Le Cameroun a connu 3 puissances coloniales (l'Allemagne, France, Grande Bretagne) qui ont pillé ses ressources naturelles à leurs seuls profits. Bien plus à la faveur du pacte colonial, ces pays ce sont contentés de développer des industries extractives au détriment de transformations, d'où la dépendance du Cameroun vis à vis de l'extérieur pour ce qui concerne la transformation d'une grande partie de ses produits de base.

La dépendance vis-à-vis de l'extérieur: Celle-ci se situe tant au niveau des 4 compétents, des capitaux que du commerce. Bref on parle d'une industrie extravertie (tournée vers l'extérieur)

La concurrence des produits étrangers qui par leur prix ainsi que les subventions de leurs produits pays d'origine exerce une concurrence déloyale vis-à-vis des produits locaux.

En somme compte tenu de ses atouts naturels et humain, l'industrie reste le principal espoir pour le développement du Cameroun.

Le CamerounParent Category: Littérature Category: Géographie

Le Cameroun capitale Yaoundé est pays d'Afrique central situé entre 1° 40 et 13° latitude Nord et entre 8° 30 et 16° longitude Est. S'étant du Golf de Guinée au lac Tchad. Il est limité:

Au Nord et au Nord-Est par le lac Tchad et le Tchad. A l'Ouest par le Nigeria et l'océan Atlantique (300Km de côte) Au Sud par la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Congo A l'Est par la République Central Africaine

Sa population s'élève à environ 14.000.000 d'habitants sur une superficie de 475.442 Km2, soit une densité de 30 habitants au Km2.

Page 88: Cours de Géographie Troisième Seconde

 

Le milieu physique et les hommes

Le milieu physique

Le relief et sa structure

Le relief du Cameroun est donné par des plateaux. Il est dominé par les plateaux, on distingue:

Les basses terres: La plaine côte de Manfé et de la Bénoué, la plaine du Tchad et le bassin de la Sangha au Sud-Est.

Les plateaux: Le plateau central Sud Camerounais, haut plateau de l'Ouest, les plateaux isolés

Les monts: Mont Atlantika 1885m, mont Mandara 1152m, l'Adamaoua véritable barrière entre le Nord et le plateau Sud Camerounais.

Ce relief s'est formé sur diverses roches:

Les roches cristallines couvrent 4/5 du pays, comprenant les roches métamorphiques plissées (plateau central Sud Camerounais), les granites des régions volcaniques (hauts plateaux de l'Ouest, Adamaoua et Mandara)

Les roches sédimentaires (plaine côtière, plaine du Tchad, cuvette de la Bénoué) Les failles entre l'Adamaoua et les hauts plateaux de l'Ouest au Sud du plateau central

à l'Est de la Bénoué et à l'Est.

Climat et végétation

On distingue le climat équatorial au Sud et le climat tropical au Nord. Mais ces deux climats sont nuancés par quatre facteurs essentiels qui sont:

La latitude: Les régions proches de l'équateur sont plus proches de l'équateur et sont plus arrosées que celles qui sont plus éloignées.

La mer: Les pluies diminuent de la côte vers l'intérieur car les vents maritimes humides s'assèchent progressivement vers le continent.

L'altitude: Elle modifie précipitations, températures et pressions dans les deux zones climatiques.

Les vents: L'harmattan, vent du désert détermine la sécheresse au Nord. La mousson maritime plus humide favorise des pluies. Les rencontres de ces deux vents formes le FIT (Front Inter Tropical) qui provoque les pluies rythment les saisons.

La végétation

Dans la région équatoriale, la forêt sempervirente (toujours verte) prédomine mais on distingue:

Page 89: Cours de Géographie Troisième Seconde

La forêt dense dans la zone côtière et le Sud du plateau central mais la forêt primaire vierge sombre avec des hauts arbres ne persiste qu'au Sud-Est.

Un peu partout c'est la forêt secondaire avec la mangrove à Palétuvier, au littoral, la savane arborée poste forestière dans la région de Yoko et Ngaoundéré. La forêt galerie au bord des fleuves Djérem et Mbam

Sur les hauts plateaux de l'Ouest on trouve les savanes d'altitude. Dans la région tropicale, la savane domine mais vers le Nord la savane boisée

Soudanienne est progressivement remplacée par la brousse sahélienne.

Hydrographie

La majorité des fleuves et rivières du Cameroun prennent leur source dans l'Adamaoua. Véritable château d'eau orientant ses eaux vers le Nord et le Sud. Ces fleuves se repartissent en quatre bassins qui sont: la bassin de l'Atlantique, le bassin du Congo, le Bassin du Niger et le Bassin du lac Tchad. Ces bassins sont parsemés de nombreux lacs qui ont des régimes hydrologiques variés résultant de la diversité climatique.

La population

La population du Cameroun est très diversifiée. Elle comprend surtout les Soudano Nilotique au Nord, les Guinéo Congolais au Sud et aussi des minorités. Ce peuple a été marqué des passages et on note actuellement quelques migrations. La population du Cameroun est en constante progression à cause des progrès sanitaires: multiplication des hôpitaux (PMI), campagnes de vaccination qui font augmenter la natalité déjà favorisée par des mentalité natalistes. Mais la population reste très jeune.On distingue les zones peuplées:

Les hauts plateaux de l'Ouest, la zone de plantation du Mungo, les monts Mandara, les régions bamiléké, les pays Eton et Ewondo entre 100 et 200 habitant au Km2

Les zones moyennement peuplées 10 à 30 habitant au Km2: Les pays Bassa, l'Ouest du plateau central, la cuvette de la Bénoué, le Mbam.

Les régions presque vides de 5 habitants au Km2: Adamaoua et au Sud de la Bénoué, les savanes du plateau Central et surtout la forêt de la Sanaga au Sud-Ouest.

Les "4 dragons" d'AsieParent Category: Littérature Category: Géographie

Les 4 dragons désignent les nouveaux pays industrialisés (NPI), situés en Asie du Sud-Est. Il s'agit : de la Corée du Sud; Hong Kong; Singapour; Taïwan. Ils constituent le noyau du développement industriel dans la façade pacifique dans et l'orbite du Japon.

Les caractéristiques des "4 dragons" d'Asie

Page 90: Cours de Géographie Troisième Seconde

Ces "4 dragons" sont différents dans leurs caractéristiques de base comme dans leur stratégie de développement.Dans un premier temps il est commode de distinguer deux groupes d’échelle différente.

Hong Kong et Singapour ne sont que des ports, ville Etat dont la superficie cumulée n'atteint pas les 2/3 de celle de Luxembourg. S'y concentrent 8.800.000 habitants soient 22 fois la population de Luxembourg, formant les fortes densités de la population au monde.

La Corée du Sud et la Taïwan sont a une autre échelle territoriale démographique. Sur le quart de superficie de la France, ces deux pays rassemblent 63.000.000 d'habitants.

Les "4 dragons" ont pour caractéristique commune d'être arrivés à passer en une génération de situation du sous-développement à celle du développement.Ce sont des pays atelier fabriquant les produits en bas de gamme à grande série (petite quincaillerie, bibelot, gadgets...) Les coûts salariés sont sensiblement élevé, les techniques utilisées sont d'avant garde. Les "4 dragons" ont pris les traces du Japon, mais le Japon est aussi leur partenaire au côté des Etats Unis et des autres puissances économiques anciennes. Cette situation découle de son incomparable puissance et de même orientation vers le marché mondial qui caractérise toutes ces économies extra vertes.

Les facteurs principaux de développement des NPICes facteurs sont:

Une aide substantielle de l'étranger et des Etats Unis. Une main d'oeuvre abondante dû à la natalité et au progrès médical joint à l'afflux

d'émigré. Une utilisation systématique de la sous-traitance. Elle s'établie entre les grandes firmes

étrangères et les sociétés nationales qui sous-traitent à des PME à l'intérieur du pays.

Le rôle de l'EtatLe développement industriel a été guidé par les Etats des NPI. L'intervention de l'Etat est facilitée par l'existence des pouvoirs forts laissant peut de place à l'opposition. C'est ainsi que les Etats contrôlent les mouvements des capitaux, les secteurs prioritaires de l'économie (pétrochimie, automobile, électronique). Les investissements nouveaux, les nouvelles relations avec les marchés extérieurs, ainsi que la politique d'accueil des investisseurs étrangers. En particulier à travers la création des zones franches destinées à attirer les entreprises étrangères, grâce à une fiscalité très réduite.Dans tous ces pays la croissance des volontés populaires et l'esprit d sacrifice envers la collectivité qui caractérise les sociétés confucéennes. L'obéissance quasi inconditionnelle à

Page 91: Cours de Géographie Troisième Seconde

l'Etat et la faiblesse de la vie politique qui en résulte comme le mode de relation de type familiale qui règne dans l'entreprise en sont l'expression.

Les limites de la croissance des NPILe mode de développement qui a permis au NPI un décollage si brillant s'accompagne cependant de graves difficultés que le Japon a évitées; qui se regroupent au 5 rubriques.

A l'exception de Hong Kong les NPI ont les gouvernements autoritaires qui suppriment les libertés et interdissent de faire les libertés et l'opposition de sentiment de cohésion donc l'enthousiasme et de la croissance.

Le travail souffre particulièrement de cette autorité, d'abord rigide sa législation est male respectée (salaire inférieur au minimum légal, journée de travail trop longue). Son application est partout laissée à la discrétion du patron.

Les salaires et revenus demeure inégaux. La rapidité de la croissance a favorisée comme au Japon une aristocratie de grande entreprise au dépend des PME (petites et moyenne entreprise) soumise à l'emprise du patron et subissant tous les aléas de la demande par le jeu de sous-traitance.

Comme dans le Japon des années 1950, 1970 les services collectifs sont négligés au profit de la seule croissance du PNB.

Sur le plan financier, les NPI souffrent d'un endettement relatif mais qui ne fait vraiment problème qu'en Corée du Sud.

Les nécessités d’adaptationDepuis 1984 les NPI ont pris conscience de ces problèmes. De nouveaux mots d'ordre sont apparus dans les consignes officielles: pragmatisme, souplesse, libéralisation.Tout d'abord le rôle de l'Etat s'assouplit. Il se limite à celui de grande fou: investissement prioritaire, contrôle des seuls secteurs d'intérêt nationale.On a amorcé ensuite un abaissement des tarifs douaniers pour mieux laisser entrer les fabrications étrangères.L’essor de l'automation et l'élévation de salaire ont réduit les avantages de NPI qui doivent se tourner vers les produits de haut niveau technologique à haute valeur entrant ainsi en plein pied dans la 3e révolution industrielle.

< Prev

Next > La république Sud AfricaineParent Category: Littérature Category: Géographie

Page 92: Cours de Géographie Troisième Seconde

Etat le plus riche de toute l'Afrique, la République Sud Africaine a une superficie de 1.221.000Km2 et une population estimée à plus de 32.000.000 d'habitants. Elle s'étend du 22° au 35° de latitude Sud. Ce fut le pays de l'apartheid.

 

Présentation du milieu naturel

Le relief

Il présente 3 ensembles: Les plateaux de l'intérieur; les plaines littoraux très étroites (exemple la plaine du Natal) et les chaînes montagneuses comme les monts Drakensberg du côté de l'océan Indien.

Climat et végétation

Dans l'ensemble le climat est chaud et sec. Cependant il faut souligner quelques nuances: Sur les côtes Orientales le climat tropical humide; désertique à l'Ouest et méditerranéen au Sud. La végétation est formée de forêts à l'Est; la savane puis la steppe à l'Ouest; du maquis au Sud.

Hydrographie

Les principaux fleuves sont:

L'Orange (1800Km) prend sa source dans le Drakensberg et se jette dans l'océan Atlantique

Le Limpopo (1760 Km) coule dans la plaine du Mozambique et se jette dans l'océan Indien.

 

Etude humaineLa République Sud Africaine a sensiblement 36.000.000 d'habitants sur 1.221.000Km2. Cette population est inégalement repartie dans l'espace. Les fortes densités se trouvent dans la région de Johannesburg, le Natal, le Cap, Pretoria et Durban.La population est composite et on distingue:

Les primitifs nomades du désert ce sont les Hottentots (éleveurs) et les Bochimans (chasseurs).

Page 93: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les Bantou 72% agriculteurs ou éleveurs, vivent dans les réserves (sols ingrats des plateaux) dans les bidonvilles, travaillent comme ouvriers agricoles chez les fermiers blancs dans le Transat ou dans le Cap.

Les Asiatiques surtout Indien au Natal depuis le 198es Les métisses dans la région du Cap Les blancs venus d'Europe depuis le 17es. Ce sont les Hollandais ou Afrikaners 60%,

les Anglais, les Allemands et d'autres minorité Européennes ou Américaines...

Pour sauver leur prééminence politique et leur privilège économique, les blancs ont établi de sévères mesures de contrôle et de restrictions. Tout cela a conduit à l'adoption de la politique d'Apartheid qui signifie "développement séparé" et se manifeste par une ségrégation raciale complète; liste d'emplois réservés au Noirs ou aux blancs; création des Bantoustans ou bantus Homelands ou réserve etc.. La politique d'apartheid ternit le tableau d'Afrique du Sud prospère.

 

La vie économiqueEn République Sud Africaine, l'agriculture fait face à une nature hostile mais est assez modernisée. L'industrie contribue pour plus de 75% au PNB (cas exceptionnel en Afrique). Cette économie la développé du continent bénéficie du dynamisme des blancs, de l'afflux des capitaux à des cadres étranger, d'une main d'oeuvre importante et peu exigeante et d'abondantes ressources du sous-sol.

Agriculture et élevage

L'agriculture est handicapée par des sols souvent ingrats, l'insuffisance des pluies, l'érosion due à l'irrégularité des pluies. Rotation irrigation et reboisement sont nécessaires.On distingue deux formes d'agriculture:

L'agriculture vivrière et archaïque des noirs dans les réserves exiguës et surexploitées. L'agriculture moderne, spéculative des fermiers blancs employant une main d'oeuvre

salariée.

Les principales cultures sont le maïs surtout au Nord, le blé, sorgho, vigne et agrume au Cap; le tabac dans le Transvaal; la canne à sucre au Natal.L'élevage est favorisé par l'absence de la mouche tsé-tsé, la présence des prairies et des cultures fourragères. Production sensiblement égale à 13.000.000 de bovins; 31.000.000 moutons fournissant de la laine.

Industrie

Les bases

Page 94: Cours de Géographie Troisième Seconde

La République Sud Africaine a d'important gisement de charbon sensiblement égal à 70.000.000 de tomme de réserve surtout peu profondes. Le charbon ravitaille les centrales thermiques. Les minerais sont plus abondants, l'or 60% de la production mondiale 1 er rang, diamant au Nord-Est et à l'Ouest; le fer au Nord-Est; le manganèse au Centre 2e rang mondial; l'uranium; le nickel; l'argent; l'antimoine; le chrome, les phosphates...L'industrie Sud Africaine bénéficie également d'une main d'oeuvre noire abondante et bon marché, des capitaux étrangers surtout Américains et Anglais.

Les types d'industrie

Les industries sont variées et dispersées: Aceries et fonderies Pretoria, Johannesburg, Natal.

Montage d'automobile dans les villes du Cap et Durban. Plus de 200 unités d'industries de transformation. Des chantiers navals, des raffineries de pétrole à Durban, Port Elizabeth. Des industries d'armement

La République Sud Africaine a su diversifier le développement par de prodigieuses richesses naturelles. Mais le développement a été menacé par la politique de l'apartheid et ses conséquences, mais de nos jours avec un noir au pouvoir les choses sont gérées autrement.

Transport et échanges

Un réseau de communication dense avec en 1977 plus de 35.000Km de rail donc 7.200 électrifiés reliés à ceux du Zimbabwe et du Mozambique. Plus de 48.000 Km de route bitumée, trafic aérien surtout international par Johannesburg. Le pays importe le pétrole et les machines. Il exporte les minerais, les produits industriels et agricoles.

< Prev

Le JaponParent Category: Littérature Category: Géographie

Pays d'extrême Orient longtemps replié sur lui-même est un archipel de 1042 îles s'étendant du 30° latitude Nord au 45° latitude Nord. Cet archipel se compose essentiellement de 4 grandes îles qui couvrent les 97% de la surface Japonaise. Nous avons du Nord au Sud Hokkaïdo "la Nordique", Hondo ou Honshu (228.000Km2), Shikoku "les 4 provinces", Kyushu "les 9 contrées". Engagé dès 18968 dans la voie de modernisation à l'exemple de l'Europe puis des Etat Unis, le Japon dispute à l'Allemagne fédérale le 2 e rang parmi les grandes puissances industrielles et est 2e sans doute à bien de titre.

 

Page 95: Cours de Géographie Troisième Seconde

Le milieu naturel

Le relief

Le Japon est un pays morcelé car il est divisé en plusieurs îles (3000 îles environ). C'est un pays formé surtout de montagne et de volcans. Le Japon possède plus de 52 volcans actifs sur près de 200 donc le plus élevé est Fuji-yama avec une altitude de 3778m. Les plaines sont peux nombreuses et couvrent 15% de la surface totale du pays.

Climat et végétation

Généralité

Le Japon est un pays insulaire (situé dans la mer) ce qui fait que son climat est partout humide. Il est fréquenté par 2 courants marins le Kouro-Shivo courant chaud soufflant du Sud vers le Nord et l'Oyashio courant froid venant de l'océan arctique du Nord.La rencontre de ces 2 courants de nature différente favorise l'abondance du planton donc se nourrissent d'innombrables bancs de poisson.

Types de climat

L'étiquette de l'archipel en latitude, les courants marins de nature différente et le relief créent une grande diversité de climat et de végétation.Hokkaïdo et le Nord de Hong kong ont un climat froid avec des hivers souvent rudes. Les plus grandes parties de Hondo connaît un climat tempéré avec des hivers frais et doux. Au Sud le climat devient subtropical (chaud et humide) avec toutefois des coups de froid d'hivers. Il en résulte une succession d’aspect végétal avec la montagne. Une forêt subtropicale au Sud (bambous). Sur les pentes on observe des prairies.

 

La populationDeux civilisations ont modelé le peuple Japonais: la civilisation Chinoise et la civilisation industrielle de l'Occident. Les Japonais ont appris des Chinois depuis le 3e siècle après J.C le travail des métaux, le tissage de la soie et du coton, l'écriture, la culture du riz. Au milieu du 19es le Japon s'est ouvert aux Européens et aux Américains et a réalisé sa révolution industrielle.La population Japonaise est très élevée sur un espace limité de 370.000Km2 vivent plus de 121.000.000 habitants. La densité de la population ici est l'une des plus élevée du monde. Elle avoisine 2000 habitants au Km2 dans les plaines industrialisées et les régions agricoles. La densité est plus forte dans le Sud berceau de la nation Japonaise que dans l'île d'okkaïdo qui a les apparences d'une zone pionnière.

 

Page 96: Cours de Géographie Troisième Seconde

Les grands traits de l'économie Japonaise

L'agriculture

Le Japon a une agriculture intensive mais en difficulté. La nature du sol limité à 20% seulement m'ensemble du territoire cultivable. Le reste étant en grande partie recouverte de forêt et de montagne pour le plus part volcanique. Cette exiguïté de l'espace cultivable a pour conséquence la nécessité des emplois, des engrais, de machines et de semences sélectionnés. Les exploitations agricoles sont minuscules surtouts dans le Sud du pays et dans ces conditions l'agriculture est un jardinage judicieux. L'usage de ces méthodes scientifiques et techniques permet d'obtenir des rendements élevés et en même temps le Japonais s'efforce de ne perdre ni place ni temps. Le paysan alterne 2 et parfois 4 récoltes par ans dans une même plantation: Centre et Sud. Les principales cultures sont le riz dans le Centre et le Su; le blé; le seigle et l'orge dans le Nord, les légumes, le coton et la canne à sucre au Sud. Le soja, le thé et le mûrier sur les pentes.L'élevage des vaches laitières, des porcs et de la volaille stimulés par les besoins des citadins fait des gros progrès.La pêche, très active est la première du monde par l'effectif des pêcheries (plus de 1.000.000 de tonnes). Cependant le Japon ne satisfait que 80% des besoins alimentaires ainsi il doit importer une partie de son alimentation à l'étranger (blé, viande, produit laitier, oléagineux, sucre).

L'industrie

Le Japon est la deuxième puissance industrielle de l'Asie et la deuxième du monde par la variété de ses produits. Né en 1868 de la volonté de l'empereur Musto Hito l'industrie Japonaise a été fondée jusqu'ici sur l'imitation de l'occident mais se révèle être devenu le pôle de la haute technologie "high-tech".

Les bases de l'industrie Japonaise (nippone)

Les sources d'énergie: les principaux gisements de houille se trouvent dans le Nord Ouest à Kyushu et au Sud de Hokkaïdo

L'hydroélectricité est la principale ressource naturelle du Japon. Elle est favorisée par les fortes pentes de l'archipel et les réserves naturelles des lacs.

Le pétrole est importé du proche Orient et pour échapper à la sujétion pétrolière le Japon se tourne bien domestiqué par les savants et les techniciens

Les ressources minières: les seules richesses du sous sol Japonais sont le zinc, le plomb, le fer.

Un capital humain de valeur. L'expansion démographique a mis au service de l'industrie une main frugale, docile réputé pour sa conscience professionnelle. Une population éthiquement homogène. Les Japonais sont de souche. Ce qui leur pousse à acheter les produits Japonais et du coup à verrouiller le marché intérieur au départ de l'étranger.

Les types d'industries

Page 97: Cours de Géographie Troisième Seconde

Tous les types d'industrie sont représentées au Japon, les principales villes industrielles sont: Tokyo, Osaka, Kobe, Yokohama. Les principales industries sont:

Les constructions navales. premier rang mondial échelonné de Nagasaki à la baie de Tokyo.

Les constructions automobiles représentées par les firmes Toyota, Nissan, Honda La sidérurgie L'électronique Les industries chimiques L'industrie d'aluminium.

Parmi les groupes d'affaire les plus célèbres du Japon Mitsubishi est le plus puissant. Il réunit sur une même direction de nombreuses sociétés industrielles et en outre a ses propres banques, une compagnie d'assurance, une flotte de commerce et de services multiples pour la publicité et la vente.

Le commerce extérieur

L'économie nippone dépend de l'étranger parfois à 100% pour beaucoup de produits: coton, bauxite, nickel, bois le fer, le pétrole, le gaz naturel...Le Japon est partout présent, les Etats Unis restent le premier partenaire avec le quart des exportations, mais avec l'Europe Occidentale les échanges ont aussi progressivement notamment, la RFA et le Royaume Uni. Le Japon éprouve un intérêt accru pour le tiers monde. Il est un fournisseur indispensable et un client de choix pour ce dernier. Il lui vend à bon prix des articles bien adaptés et aux goûts locaux.

Les raisons du décollage de l'industrie Japonaise

Les ressorts de la puissance Japonaise sont nombreux:

L'intervention des pouvoirs publics discrets mais très efficaces. Le capitalisme Japonais a été mis en place par l'Etat qui a suscité et appuyé les entreprises jusqu'à ce qu'elle soit assez puissante.

L'existence des grands groupes industriels datant de l'aire Meiji comme Mitsubishi, Mitsumi et Sumitomo ou apparu récemment comme Honda. Leur force à l'exportation est multipliée par leur filial spécialisée.

L'ampleur des investissements: Grâce à l'activité de banque, le Japon a gardé sa pleine indépendance économique vis à vis de l'étranger.

L'excédent qualité technique et organisation commerciale. L'industrie trouve aussi des conditions favorables dans l'emploi d'une main d'oeuvre

abondante d'origine paysanne stable réputée pour sa conscience professionnelle. Le Japon a bénéficié de la constitution d'un empire colonial fournissant les matières

premières (pétrole de Sakhaline, le fer de Corée, le Charbon de Mandchourie, le sucre de Formose)

Le tempérament Japonais: Les ouvriers comme les chefs d'entreprise sont d'une activité surprenante et se prêtent à toutes les nouveautés techniques. L'entreprise est considérée

comme L'agriculture aux Etats-unis

Page 98: Cours de Géographie Troisième Seconde

Parent Category: Littérature Category: Géographie

L'agriculture

Généralités

Les Etats Unis disposent des plus vastes territoires cultivables du monde. La variété des climats a permis de diversifier les cultures. Les Etats Unis occupent la première place dans le monde pour les produits d'élevage, les fruits, les agrumes et deuxième rang pour l'ensemble des céréales. Seul manque le thé, l'hévéa, le café et le cacao. L'agriculture Américaine est fortement exportatrice et scientifique. L'accroissement des rendements dans tous les domaines est obtenu grâce aux effets conjoints des facteurs scientifiques:

Utilisation rationnelle de l'eau Développement de la recherche agronome Emploi massif des engrais et des produits phytosanitaires Mécanisation très poussée L'intégration de l'agriculture à des activités d'amont (secteur bancaire et recherche

biologique) et d'aval (agro-alimentaire et exportation)

3% de la population active s'occupe de l'agriculture car les cultures sont mécanisées.

Les régions agricoles et les principales productions

La répartition des cultures est commandée par le climat comme région agricole, on distingue:

L'Ouest où on pratique l'agriculture irriguée et l'élevage extensif. L'irrigation fait surgir de riches oasis: légumes, canne à sucre, agrume, coton. Dans la partie méridionale côtière en Californie le climat méditerranéen est favorable aux vergers. La Californie est le premier Etat agricole de l'union, elle fonde la richesse de son agriculture sur l'irrigation. La gamme de production est variée: agrume, vigne, coton, légume, betterave à sucre, volaille, bovin.

Le Nord-Est: c'est une région d'élevage laitier (dairy belt) et des cultures maraîchères qui assurent le ravitaillement des grands marchés urbains.

Le Sud-est au tour du Golf du Mexique où le climat chaud permet la pratique des cultures tropicales comme le coton et la canne à sucre.

Le Centre formé de grandes plaines fertiles est le domaine des céréales (blé, maïs) associés au soja et tabac.

Les problèmes de l'agriculture Américaine

Malgré son énorme production, l'agriculture Américaine connaît de grandes difficultés: La surproduction, l'épuisement des sols, l'érosion provoqué par des labours profonds. L'exode rural qui vide les zones agricoles car les paysans Américains se sentent moins favorisés que l'ouvrier d'usine. La tendance actuelle est au retour à la polyculture en outre écouler les productions est devenue plus difficile de nos jours. Seul échappe à la crise actuelle l'agriculture de type nouveau appelée intégré ou agrobusiness. Notamment les 3% appartenant

Page 99: Cours de Géographie Troisième Seconde

à de grandes sociétés financières ou commerciales. Cette agriculture est développée dans le Sud et dans l'Ouest.

La production industrielle

Les bases de l'industrie

Les sources minières abondantes: sel et phosphate au tour du Golf du Mexique, le cuivre dans les rocheuses, l'uranium dans les rocheuses, le fer dans la région des grands lacs.

Les sources d'énergie: les Etats Unis bénéficient de l'abondance des sources d'énergie dans leur territoire, le charbon avec 23% de la production mondiale, localisé à l'Est sur les Appalaches, le pétrole est produit sur la côte du Golf du Mexique, sur les rocheuses, en Californie et dans l'Etat d'Alaska.

Les bases humaines: une main d'oeuvre abondante et puissamment qualifiée qui constitue un énorme marché de consommation, une organisation efficace des activités économiques.

Les réalisations industrielles

Toutes les industries sont présentes aux Etats Unis notamment les industries de pointe:

La sidérurgie ou transformation du fer en fonte et en acier. Très développée dans les apache et au tour des grands lacs riches en fer. Elle est dominée par quelques grandes firmes: United Steel; Bethelem Steel; Republic Steel;

L'industrie de l'aluminium : plus de 3/4 de la production nationale est fournie par des sociétés ALCAO; REYNOLDS; KAISES

L'industrie automobile: elle fournie plus de 10.000.000 de voiture par ans, elle est dominée par 3 firmes: General Motors (1908); Ford Motors (1903); Chrysler (1924)

La métallurgie de transformation produit les machines outils et les machines agricoles. Une multitude d'autre industries se partage un immense marché de consommation: l'industrie alimentaire, l'industrie des biens ménagers, du bois et du papier.

Les industries de pointe: Ces industries sont des activité nouvelles ou profondément renouvelées qui sont à l'avant garde du progrès technique. Elle se caractérise par l'importance des investissements et emploie une main d'oeuvre hautement qualifiée. Il s'agit:

o De l'industrie nucléaire. Le marché des centrales nucléaires est dominé par 4 firmes: Westinghouse; General Electric; Baboock&Wilcox; General Atomic

o De l'industrie électrique. Elle est fortement concurrencée par les produits Japonais et Chinois en électronique de consommation. Mais les Etats Unis détient le monopole de l'électronique d'équipement grâce à des firmes comme IMB

L'industrie aérospatiale

C'est la plus représentative des industries de pointe, les productions se repartissent en 4 branches:

Page 100: Cours de Géographie Troisième Seconde

L'aéronautique civile La production des missiles et avions militaires

La réalisation du programme spatial et la fabrication des satellites de communication privée

La production du matériel électrique au sol ou embarquée

Les industrie sont implantée dans le Sud et sur la côte de Pacifique, elles sont représentées par les firmes: BOEING; Lock Heed; Douglas Mac Dell; Grumman; Rocwell international... Malgré sa puissance et sa diversification l'industrie aérospatiale se trouve confrontée à des problèmes.Une grande fragilité résulte d'une recherche difficile des capitaux.

Transports et commerce extérieur

Les transports

La qualité exceptionnelle du réseau de transport favorise la grande mobilité des Américains. Pratiquement toutes les régions des Etats Unis sont désenclavées.Le réseau est le plus long et le plus efficace du monde. Cependant la route subit la concurrence du chemin de fer.Le réseau ferré Américain représente le tiers du réseau mondial avec 420.000Km de voie, il est inégalement reparti et plus dense à l'Est du Mississipi et dans le Nord-Est.Le réseau aérien est le plus intense et le mieux organisé. Sur les lignes intérieures, le transport aérien surclasse les rails. Les principaux aéroports sont: New York, Chicago, San Francisco, Los angeles. Les sociétés aériennes PANAM TWA. Quant aux voies d'eau elles n'ont d'importance qu'à l'Est. Le pays fournit à ses habitants à peut près tout ce dont il ont besoins, mais il doit importer en quantité croissante comme le cacao, le café, la banane; l'hévéa... et d'autres matières premières que réclament les énormes consommateurs de l'industrie. Les partenaires commerciaux des Etats Unis sont le Canada, l'Amérique Latine, les pays de la CEE ou Union Européenne, le Japon, l'Afrique.