11
Ecrire le portrait d’un personnage imaginaire Compétence du programme : Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions. Compétence attendue au palier 2 du socle commun : Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Séance 1 : rédaction d’un premier jet. Objectif : - Rédiger un portrait pour faire émerger les problèmes d’écriture du genre. Séance 2 : les portraits de personnage dans les récits. Objectifs : - Reconnaître un portrait dans un texte ; - Reconnaître l’aspect et le caractère d’un personnage Séance 3 : identifier les éléments constitutifs d’un portrait. Objectifs : - Reconnaître les éléments constitutifs d’un portrait. - Etablir une fiche outil pour écrire le portrait d’un personnage de récit Séance 4 : rédaction du 2 ème jet. Objectif : - Réécrire le portrait d’un personnage fictif en utilisant les outils et annotations du 1 er jet. Evaluation : Réécriture du 2 ème jet en corrigeant les erreurs d’orthographe signalées. Critères de notation en lien avec la grille de relecture à disposition des élèves. Critères d’évaluation : 1/ Faire le portrait : l’élève a caractérisé : l’allure générale quelques parties du corps habillement, parure, accessoires son caractère, ses sentiments… utilisation d’un vocabulaire varié originalité des idées. 2/ Règles d’écriture : Respect des règles d’accords sujet/verbe et dans les groupes nominaux Vigilance sur les homophones : a/à ; son/sont ; ce/se Orthographe des mots vérifiée Peu de répétition 3/ Travail rédigé avec soin.

Cours français : description - 8ème (2010-2011) elève sarra

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours Français pour 7ème année de base - Tunisie

Citation preview

  • 1. Ecrire le portrait dun personnage imaginaireComptence du programme : Rdiger des textes courts de diffrents types (rcits, descriptions,portraits) en veillant leur cohrence, leur prcision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles enparticulier) et en vitant les rptitions.Comptence attendue au palier 2 du socle commun : Rdiger un texte dune quinzaine de lignes(rcit, description, dialogue, texte potique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire eten grammaire.Sance 1 : rdaction dun premier jet.Objectif : - Rdiger un portrait pour faire merger les problmes dcriture du genre.Sance 2 : les portraits de personnage dans les rcits.Objectifs : - Reconnatre un portrait dans un texte ; - Reconnatre laspect et le caractre dun personnageSance 3 : identifier les lments constitutifs dun portrait.Objectifs : - Reconnatre les lments constitutifs dun portrait. - Etablir une fiche outil pour crire le portrait dun personnage de rcit meSance 4 : rdaction du 2 jet.Objectif : er - Rcrire le portrait dun personnage fictif en utilisant les outils et annotations du 1 jet.Evaluation : meRcriture du 2 jet en corrigeant les erreurs dorthographe signales.Critres de notation en lien avec la grille de relecture disposition des lves.Critres dvaluation :lallure gnrale1/ Faire le portrait : llve a caractris :quelques parties du corpshabillement, parure, accessoiresson caractre, ses sentimentsutilisation dun vocabulaire varioriginalit des ides.2/ Rgles dcriture :Respect des rgles daccords sujet/verbe et dans les groupes nominauxVigilance sur les homophones : a/ ; son/sont ; ce/seOrthographe des mots vrifiePeu de rptition3/ Travail rdig avec soin.
  • 2. Date : lundi 17 novembre 2010 Classe :8 b6 Discipline : franais / rdactionComptence du programme : Rdiger des textes courts de diffrents types (rcits, descriptions, portraits)en veillant leur cohrence, leur prcision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier)et en vitant les rptitions.Comptence attendue au palier 2 du socle commun : Rdiger un texte dune quinzaine de lignes (rcit,description, dialogue, texte potique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et engrammaire. Ecrire le portrait dun personnage imaginaire : sance 1 (dure : 45 min) (par groupe)Objectif de sance : - Rdiger un portrait pour faire merger les problmes dcriture du genre.Matriel : - Feuilles de classeur. - TableauDroulement : 1) Lancement : mise en projet (collectif, oral) 5 min Annoncer le but de la squence : apprendre faire des portraits, cest--dire dcrire des personnages pour une histoire ; il sagit de personnages invents dont on pourrait raconter lhistoire. 2) Ecrire un texte : 25 min Objectif : rdiger le portrait dun personnage fictif daprs son nom.. 1. Ecrire la consigne au tableau et la faire recopier aux lves : Imagine que tu cris une histoire. Fais le portrait dun personnage choisi dans la liste. Il faut que ceux qui lisent le portrait aient envie de connatre lhistoire de ton personnage. Ncris pas son nom. 2. Faire lire la consigne voix haute aux lves. 3. Ecrire la liste des personnages au tableau (les lves nont pas la recopier) : Gla-Gla, logre des glaces ; Arthur le fantme ; Caboche, la sorcire ; Paul, le casse-cou ; Clara, la tmraire ; Chlo, la fe ; Persvre, le chevalier ; Isabelle, la servante du roi. Ne pas communiquer ses camarades le nom du personnage choisi ! 4. Rpondre dventuelles questions. 5. Ecriture du texte par les lves (de 15 20 min) : 8 lignes. 3) Lecture des textes : (en binmes) 5 min Objectif : lire silencieusement les textes produits en essayant de trouver le nom du personnage et les mots/expressions qui aident trouver ce nom. 1. Echanger les textes par binmes et demander de les lire silencieusement. 2. Ecrire au crayon de papier le nom du personnage quils pensent avoir reconnu, et souligner au crayon de papier les mots et expressions qui aident trouver ce nom. 3. Retour des textes leurs auteurs qui prennent connaissance du nom et du relev de leur camarade. 4) Synthse : (collectif) 5 min Objectif : faire merger les difficults et les lments qui participent la reconnaissance du personnage. Discussion-bilan : Daccord avec le nom trouv ? Difficile de trouver un nom ? Quest-ce qui aide trouver ? Ces portraits donnent-ils envie de sintresser lhistoire du personnage ? 5) Amorcer la suite : La prochaine fois, nous lirons et observerons ensemble des portraits extraits de rcits pour apprendre mieux crire.Observations :
  • 3. Date : samedi 22 novembre 2010 Classe : 8 b6 Discipline : franais / rdactionComptence du programme : Rdiger des textes courts de diffrents types (rcits, descriptions,portraits) en veillant leur cohrence, leur prcision (pronoms, mots de liaison, relations temporellesen particulier) et en vitant les rptitions.Comptence attendue au palier 2 du socle commun : Rdiger un texte dune quinzaine de lignes(rcit, description, dialogue, texte potique, compte rendu) en utilisant ses connaissances envocabulaire et en grammaire. Ecrire le portrait dun personnage imaginaire : sance 2 (dure : 30 min)Objectifs de sance : - Reconnatre un portrait dans un texte ; - Reconnatre laspect et le caractre dun personnageMatriel : - Feuille avec textes A, B et CDroulement : 6) Lancement : mise en projet (collectif, oral) Rappel sance prcdente puis annonce de la sance : lire et observer des portraits pour apprendre mieux crire . 7) Reconnatre un portrait dans un texte : (en binmes puis collectif) 20 min Objectif : sensibiliser les lves au fait quun portrait se trouve dans un rcit. 1. Reprer des portraits de personnage dans des textes : quand il dbute et quand il se termine. [Demander aux lves de souligner les phrases] 2. Trouver le nom du personnage dcrit. [Demander aux lves de lencadrer en rouge] 3. Mise en commun en reprant les diffrentes caractristiques du personnage. (10 min) 8) Synthse : (collectif, oral) 5 min Un portrait dcrit un personnage. Il donne envie de connatre lhistoire du personnage dcrit. Pour dcrire un personnage, on peut dire ce qui caractrise : - le personnage, son allure gnrale ; - les diffrentes parties de son corps ; - ses vtements ; - son caractreObservations :
  • 4. Date : samedi 22 novembre 2010 Classe : 8 b6 Discipline : franais / rdactionComptence du programme : Rdiger des textes courts de diffrents types (rcits, descriptions,portraits) en veillant leur cohrence, leur prcision (pronoms, mots de liaison, relations temporellesen particulier) et en vitant les rptitions.Comptence attendue au palier 2 du socle commun : Rdiger un texte dune quinzaine de lignes(rcit, description, dialogue, texte potique, compte rendu) en utilisant ses connaissances envocabulaire et en grammaire. Ecrire le portrait dun personnage imaginaire : sance 3 (dure : 40 min)Objectifs de sance : - Reconnatre les lments constitutifs dun portrait. - Etablir une fiche outil pour crire le portrait dun personnage de rcitMatriel : - Feuille avec textes D, E, F, G et HDroulement : 9) Lancement : mise en projet (collectif, oral) Rappel sance prcdente puis annonce de la sance : lire et observer des portraits pour apprendre mieux crire . 10) Reconnatre laspect et le caractre dun personnage : (en collectif et individuel) 30 min Objectif : reprer les renseignements quon peut donner propos dun personnage. 1. A partir texte C, dgager ce qui caractrise le personnage tout entier puis ce quon dit des parties de son corps ou de ses vtements. Le personnage : chat ; ce qui le caractrise (clown, singulier, curieuse apparence). Parties du corps, vtements, parure et ce qui les caractrise : Nez un gros nez rouge, rond comme une balle de ping-pong Pelage cossais, ray en jaune dans un sens et en vert dans lautre Queue tintait chacun de ses mouvements 2. Trouver les aspects mentionns dans les portraits : partager les textes dans la classe, chaque lve travaille sur un texte diffrent. Consigne : Trouver tout ce qui permettrait de dessiner le personnage principal et le souligner puis regrouper ces renseignements en 3 catgories : aspects physiques (parties du corps) ; vtements, bijoux, parures ; allure gnrale (comportement, dmarche). 3. Mise en commun. Conclure quon ne dcrit jamais tous les aspects dun personnage mais que lon choisit les plus frappants. 11) Synthse : (collectif) 5 min Un portrait dcrit un personnage. Il donne envie de connatre lhistoire du personnage dcrit. Pour dcrire un personnage, on peut dire ce qui caractrise : - le personnage, son allure gnrale (lgant, agile, lourd) ; - les diffrentes parties de son corps ; - ses vtements et sa parure (bijoux, coiffure) ; - son caractre, ses sentiments. On utilise un vocabulaire qui permet de donner des dtails.Observations :
  • 5. Date : jeudi 27 novembre 2010 (groupe2) / lundi Classe : 8 b631 novembre (groupe 1) Discipline : franais / rdactionComptence du programme : Rdiger des textes courts de diffrents types (rcits, descriptions,portraits) en veillant leur cohrence, leur prcision (pronoms, mots de liaison, relations temporellesen particulier) et en vitant les rptitions.Comptence attendue au palier 2 du socle commun : Rdiger un texte dune quinzaine de lignes(rcit, description, dialogue, texte potique, compte rendu) en utilisant ses connaissances envocabulaire et en grammaire. Ecrire le portrait dun personnage imaginaire : sance 4 (dure : 40 min) (par groupe)Objectif de sance : er - Rcrire le portrait dun personnage fictif en utilisant les outils et annotations du 1 jetMatriel : er - 1 jet des lves - Fiche outil : Vocabulaire pour faire des portraits - Grille de relectureDroulement : 12) Lancement : (collectif, oral) 5 min Rappel des caractristiques observes dans les rcits tudis prcdemment. Pour dcrire un personnage, on peut dire ce qui caractrise : - le personnage, son allure gnrale (lgant, agile, lourd) ; - les diffrentes parties de son corps ; - ses vtements et sa parure (bijoux, coiffure) ; - son caractre, ses sentiments. On utilise un vocabulaire qui permet de donner des dtails. Ajouter en remarque quil faut viter les rptitions des pronoms il , elle . 13) Parcourir les outils disposition : (collectif, oral) 5 min - fiche de vocabulaire pour faire des portraits . - grille de relecture servant aussi de critres dvaluation 14) Rcriture du 1 jet : (individuel) 30 min er - Consigne sur la feuille : Faire le portrait dun personnage fictif de rcit. Il faut que ceux qui lisent le portrait aient envie de connatre lhistoire de ce personnage. er - Les lves rdigent leur portrait en se servant de leur 1 jet et des annotations.Observations :
  • 6. vocabulaireTexte ASoudain, le silence se fit dans la foule. Les enfants cessrent de sagiter. Tous les yeuxtaient fixs sur les portes. Le voici ! cria quelquun. Cest lui ! Et ctait bien vrai !Mr. Wonka se tenait tout seul dans louverture des portes de la chocolaterie.Quel extraordinaire petit homme ce Mr. Wonka !Il tait coiff dun chapeau haut de forme noir. Il portait un habit queue dun beauvelours couleur de prune. Son pantalon tait vert bouteille. Ses gants taient gris perle.Et il tenait la main une jolie canne pommeau dor.Une petite barbiche noire taille en pointe un bouc ornait son menton. Et ses yeux ses yeux taient dune merveilleuse limpidit. Ils semblaient vous lancer sans cesse desregards complices pleins dtincelles. Tout son visage tait, pour ainsi dire, illumin degaiet, de bonne humeur.Et, oh ! comme il avait lair fut ! Plein desprit, de malice et de vivacit ! Il avait desdrles de petits gestes saccads, sa tte bougeait sans cesse et son vif regard se posaitpartout, enregistrait tout en un clin dil. Tous ses mouvements taient rapides commeceux dun cureuil. Oui, ctait bien a, il ressemblait un vieil cureuil vif et malicieux.Soudain, dans un curieux pas de dans sautillant, il ouvrit largement les bras et souritaux cinq enfants rassembls devant la porte. Puis il scria : Soyez les bienvenus, meschers petits amis ! Soyez les bienvenus dans ma chocolaterie ! Sa voix tait claire et flte. Voulez-vous avancer un un, sil vous plat ? dit-il, sansquitter vos parents. Puis vous me prsenterez vos tickets dor en me disant vos noms. Aupremier ! Roald Dahl, Charlie et le chocolaterie.Texte BLe nouveau bibliothcaire arriva alors quon ne lattendait plus. Comme par un faitexprs, il avait choisi un de ces rares jours o lon noserait pas sortir sur le trottoir enchaussettes. Il faisait un temps pouvantableIl stait rendu directement la bibliothque, comme un lecteur ordinaire, et aprs avoirreferm la porte derrire lui, il stait annonc brivement : Je suis M. Permulec !Cette petite voix sche, qui contrastait avec lhumidit de la matine, surprit tout lemonde. Chacun regarda vers lentre et dcouvrit une trange silhouette, recouvertedun impermable qui dgoulinait sur le paillasson. Lhomme tait grand, osseux, et sonvisage la peau grise dgageait une odeur de cendre teinte. Sa tte paraissait dunegrande mobilit. Articule sur son cou, pareille celle des rapaces, elle semblait capablede surveiller ce qui se passait dans toutes les directions la fois. Quant son nez, ilformait avec le sommet de son crne pointu et lextrmit de son menton, un triangleirrgulier qui donnait son profil la physionomie dun rat vigoureux. J. Cassebois, Maman Bibli.
  • 7. Texte CIl nen dit pas plus, car cest cet instant prcis que le chat pitre que lon nattendaitplus fit son apparition. Il arriva par la voie des airs ! Il tait perch sur la galerie delautocar. Il cria : Et que chat saute !Puis il slana dans le vide. Son grand parapluie rouge souvrit au-dessus de sa tte et,doucement berc par la brise lgre, le chat clown vint se poser sur le trottoir. Ctait unchat bien singulier, et Minouchat, lui-mme en perdit la langue quelques secondes : letemps de lobserver et de shabituer sa curieuse apparence.L o tous les chats de la cration ont une truffe noire, il arborait un gros nez rouge,rond comme une balle de ping-pong. Son pelage tait cossais, ray en jaune dans unsens et en vert dans lautre. Lensemble ntait pas vraiment raffin, mais les couleursdonnaient un air de gaiet. Au bout de la queue, le chat clown portait un grelot quitintait chacun de ses mouvements.Minouchat, remis de son motion, se racla une dernire fois la gorge. Monsieur le chat clown, ce nest pas sans une certaine motion que nous avonslhonneur et lavantage de vous accueillir Paul Fournel, Superchat et les chats pitres.Texte DElle poussa la porte qui tait derrire le comptoir et disparut dans la cuisine. Lasonnette tinta. Un homme entra. En chemisette et pantalon de toile. Jeune. Des cheveuxblonds, des yeux clairs dans un visage hl. Il esquissa un salut.De profil, comme Marianne le voyait, il avait la beaut singulire de certains portraitsdarchanges italiens. Adle revenait, portant la chaise destine Marianne. Pour le pain, monsieur David, cest trop tt. I l vous faut attendre ou repasser ! Je repasserai.Il jeta un coup dil interrogateur sur Marianne et sortit. Jacqueline Mirande, Le rseau Colbert, Je Bouquine n84 , Bayard presse.Texte EPour commencer, Charlotte Parlotte nest pas nimporte qui. Elle a la tte dun cochondInde qui va loin. Ses yeux brillants, ses longues moustaches, son poil lustr et surtout,surtout ses amours de fossettes qui lui font deux si jolis retroussis de fourrure la placede la queue, bref, toute sa personne dgage un certain charme, et mme un charmecertain.Cest peut-tre cause de son nom. Tout le monde ne sappelle pas Charlotte Parlotte.Comment a-t-elle bien pu se retrouver avec un nom pareil ? Chez le marchanddanimaux, pas un seul cochon dInde, pas un seul hamster, pas une seule souris blanchequi puisse le dire. Michael Bond, Charlotte Parlotte.Texte FLes prtresses de Hatchor se disposrent en cercle au centre duquel la Suprieuredposa la fiance du Nil, une norme gerbe aux pis mrs et dors.
  • 8. Harpistes et fltistes cessrent de jouer. Les chanteuses se turent. Le temps parutsarrter. Les respirations se firent plus courtes.Une trs jeune femme de seize ans, la courte chevelure noire parfume aux essencesrares et portant une longue robe plisse transparente, sortit du cercle des prtresses, mitun genou terre dans un geste gracieux, et ramassa le gerbe.La robe tait noue la taille par une fine ceinture, soulignant la sveltesse de la jeunefemme. Son cou tait orn dun collier de cinq ranges de perles. A ses poignets, deuxbracelets dor. Dans les cheveux, un diadme de turquoise.Kamose tait fascin par la beaut clatante de la jeune femme. Pour la premire foisdepuis son dpart du village, il cessa de penser linfortune de ses parents. Christian Jacq, La fiance du Nil.Texte G Ne me dites pas que vous ne vous souvenez pas de moi ! Votre visage ne mest pas inconnu, mais je ne parviens pas Cest vrai que le visage de Lorry est assez inoubliable : rond comme une bille, etrougeaud sous des cheveux dun noir profond, un il qui reste dsesprment fixe, unil de verre sans aucun doute. Et cette tte, pareille une boule de bowling, vient seposer sur une autre boule pattes courtes Un homme bien trange qui serait ridicule,sil ntait dabord inquitant, les mains moites et la parole visqueuse. On le dirait prt, tout moment, vous engluer dans des compliments peu sincres.Lorry serre la main de la compagnie quil tient se faire prsenter. Eh bien, je vais vous rafrachir la mmoire, professeur Est-ce que vous aveztoujours dans votre demeure le grand bouddha souriant, tout en bois avec des plaquagesdor ? F. Rivire, J. Javet, Le Spectre du Mandarin.Texte HAu milieu dune sombre fort, dans une caverne humide et grise, vivait un monstrepoilu. Il tait laid : il avait une tte norme pose sur deux petits pieds ridicules, ce quilempchait de courir. Il ne pouvait donc pas quitter sa caverne. Il avait aussi unegrande bouche, deux petits yeux glauques, et deux longs bras minces qui partaient de sesoreilles et qui lui permettaient dattraper les souris. Le monstre avait des poils partout :au nez, aux pieds, au dos, aux dents, aux yeux et ailleurs.Ce monstre-l rvait de manger des gens. Tous les jours, il se postait sur le seuil de sacaverne et disait, avec des ricanements sinistres : Le premier qui passe, je le mange.Mais jamais les gens ne passaient par l, car la fort tait bien trop profonde et bien tropsombre. H. Bichonnier, Le monstre poilu. .
  • 9. Le corps - parties : tte, cou, paule, dos, ventre, poitrine, bras, coude, main, poing, jambe, cuisse, genou, mollet, cheville, pied, talon ; - proprits : gros, gras, bossu, boiteux, laid, vilain, grand, lanc, mince, corpulent, robuste, fort, muscl, svelte, empt, pais, rondelet, norme, trapu, maigrelet, gringalet, coquet.Lallure la dmarche - Rapide, lent, souple, raide, lgant, distingu, lourd, agile, gracieux, ais, sr. - Sautiller, trotter, boiter, gambader, traner la jambe.La tte - parties : face, visage, front, cheveux, barbe, joue, oreille, il, nez, menton, bouche, lvre, mine ; - proprits : rond, mince, ovale, creus, joufflu, rouge, ple, sombre, souriant, rid, grimaant, crisp. Faire une grimace, gonfler les joues, cligner de lil, tirer la langue, avoir grise mine, crisper le visage.Les yeux le regard - parties : cil, sourcil, paupire, pupille : - proprits : vif, brillant, terne, sombre, froid, globuleux, louche, menaant, tonn, perant, vide, myope, aveugle. Briller, admirer, inspecter, guetter, pier, observer, loucher, suivre des yeux, lancer des clairs.Les cheveux la coiffure - parties : chapeau, casquette, bret, capuchon, serre-tte, bandeau ; - proprits : court, long, en brosse, boucl, ondul, soyeux, souple, roux, blond, chtain, blanc, grisonnant, noir, fris.La voix la parole - cri, murmure ; - monotone, bavard, tonitruant, clatant, loquace ; - murmurer, chuchoter, bgayer, crier, hurler, bafouiller.Le nez : pointu, long, crochu, retrouss, grec, courtLes oreilles : pointues, grandes, dcollesLe caractre : brave, courageux, tmraire, rserv, discret, timide, lche, rus, mchant, malicieux,honnte, fidle, loyal, fier, orgueilleux, gentil, hautain, effrayant, haineux, sympathique, attachant,srieux, charmant, svre, calme, naf, noble, prudent, courageux, nergique, brutal, impatient,paresseux, menteur, moqueur, malinVtements - robe, jupe, tablier, chemisier, pull, - pantalon, costume, salopette, veste, cravate, chemise, polo, - ray, fleuri, pliss, carreauxExprimer les sentiments ou les motions : - aimer, chrir, se passionner pour, affectionner - dtester, avoir en horreur, har - envier, jalouser - tre tonn, constern, stupfiait, sidr - tre gai, heureux, radieux, charm, - le courage, la bravoure, la vaillance, lintrpidit, le cran - la peur, leffarement, langoisse, la panique
  • 10. Ecrire le portrait dun personnage de rcitPour dcrire un personnage, il faut dire ce qui caractrise : - le personnage, son allure gnrale (lgant, agile, lourd) ; - les diffrentes parties de son corps ; - ses vtements et sa parure (bijoux, coiffure) ; - son caractre, ses sentiments, gots, dfauts (portrait moral).Il faut aussi respecter les rgles dcriture : - Utiliser un vocabulaire vari et prcis : les adjectifs sont importants, il est possible dutiliser aussi des comparaisons comme . - Eviter les rptitions du pronom il ou elle . - Faire attention aux rgles daccords sujet/verbe et dans les groupes nominaux.