13
Le grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3 e - Correction Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés durant l’année ! Et quoi de mieux qu’un beau REVISIO-QUIZZZ pour s’atteler à la tâche ? Le REVISIO-QUIZZZ, ce sont 40 questions divisées en 8 manches ! A la fin, tu devras calculer le total de tes points ! Tu auras droit à 3 Jokers, qui ne sont utilisables qu’une seule fois ! L’appel à un ami (Attention, ce dernier peut se tromper !) Le 50/50. (qui retire automatiquement 2 mauvaises réponses) Prêt(e) ? « Désolé ! Vous ne gagnerez pas des millions, mais vous concourez pour la

coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

Le grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction

Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés durant l’année ! Et quoi de mieux qu’un beau REVISIO-QUIZZZ pour s’atteler à la tâche ?

Le REVISIO-QUIZZZ, ce sont 40 questions divisées en 8 manches ! A la fin, tu devras calculer le total de tes points !

Tu auras droit à 3 Jokers, qui ne sont utilisables qu’une seule fois !

L’appel à un ami (Attention, ce dernier peut se tromper !) Le 50/50. (qui retire automatiquement 2 mauvaises réponses)

Prêt(e) ?

« Désolé ! Vous ne gagnerez pas des millions, mais vous concourez pour la fierté !– Exact, Jean-Pierre ! N’est-ce pas là une belle récompense ? »

Page 2: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

1ère manche – Un peu de conjugaison !

1. Conjuguez à l’imparfait :Les élèves (être) impatients de participer à ce grand quiz.A. été.B. était.C. étaient.D. étais.

2. Conjuguez au passé simple :Affamé, je (manger) une part de tarte.A. Mangea.B. Mangeai.C. Manga.D. Mangai.

3. Conjuguez au subjonctif présent :Pourquoi faut-il que tu (vouloir) toujours avoir raison ?A. Veules.B. Veuille.C. Veuilles.D. Veule.

4. Conjuguez au subjonctif imparfait :Pourquoi fallait-il que tu (vouloir) toujours avoir raison ?A. Aies voulu.B. Veuilles.C. Voulusses.D. Veuillasses.

5. Conditionnel simple ou futur simple ?Si j’étais à ta place, je ne (boire) tant de soda…A. Boirai.B. Boirais.C. Buverai.D. Buverais.

« C’était un peu trop facile ! Haussons la difficulté, avec une petite manche sur la valeur des temps ! »

Page 3: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

2ème manche – La valeur des temps !

1. Quelle est la valeur du présent employé dans cet exemple ?Il est bien connu qu’un homme averti en vaut deux !A. Présent de narration.B. Présent d’habitude.C. Présent d’énonciation.D. Présent de vérité générale.

2. Quelle est la valeur du présent employé dans cet exemple ?La semaine prochaine, je me mets enfin au travail  !A. Présent à valeur de futur proche.B. Présent d’habitude.C. Présent de vérité générale.D. Présent de description.

3. Quelle est la valeur du passé simple dans cet exemple ?Le tyran fit régner la terreur durant plus de trente ans.A. Passé simple d’action achevée.B. Action de premier plan.C. Action unique et ponctuelle.D. Actions successives.

4. Quelle est la valeur du conditionnel simple employé dans cet exemple ?Elle affirma clairement qu’elle ne remettrait plus les pieds chez lui  !A. Formulation d’une demande polie.B. Formulation d’une demande impolie.C. Futur dans le passé.D. Évocation d’une incertitude.

5. Quelle est la valeur du subjonctif présent employé dans cet exemple ?Je travaille pour que vous ne manquiez de rien, les enfants.A. Un but.B. Une action à venir.C. Un ordre.D. Un souhait.

« Comment ça, « Encore trop facile » ? Vous ferez moins les malins face au questionnaire sur les subordonnées ! »

Page 4: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

3ème manche – Mes amies les subordonnées !

1. Comment nomme-t-on la proposition subordonnée soulignée ?Voici le terrible démon dont nous avions entendu parler  !A. Facile, c’est une subordonnée conjonctive complétive !B. Facile, c’est une subordonnée circonstancielle !C. Facile, c’est une subordonnée interrogative !D. Facile, c’est une subordonnée relative !

2. Comment nomme-t-on la proposition subordonnée soulignée ?J’estime que tu as passé assez de temps devant cette émission de télé  !A. C’est une subordonnée conjonctive complétive !B. C’est une subordonnée circonstancielle !C. C’est une subordonnée interrogative !D. C’est une subordonnée relative !

3. Une seule de ces subordonnée interrogatives indirectes est grammaticalement correcte. Laquelle ?A. Je lui demande est-ce que tu as acheté du pain ?B. Je lui demande s’il a acheté du pain ?C. Je lui demande s’il a acheté du pain.D. Je lui demande est-ce qu’il a acheté du pain.

4. Une seule de ces propositions est une subordonnée de concession. Laquelle ?A. Rémi joue à la console alors que Laurie lit un manga.B. Tu oses te mettre en colère alors que tu as tort !C. Les chiens sont sociables tandis que les chats sont plutôt solitaires.D. Il faisait beau à Paris alors qu’il pleuvait en Martinique !

5. Quelle est la valeur de la subordonnée de condition soulignée ?Si j’étais milliardaire, j’achèterais tous les restaurants du monde !A. Irréel du présent.B. Irréel du passé.C. Éventuel.D. Potentiel.

« Pôôôôô ! Ne pas savoir ce qu’est une subordonnée ! La hooooonte ! »

Page 5: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

4ème manche – L’accord du participe passé !

1. Orthographiez correctement le participe passé :Les joueuses de handball se sont (faire) battre par l’équipe adverse.A. Faite.B. Faites.C. Fait. (Invariable si suivi d’un infinitif)D. Faits.

2. Orthographiez correctement le participe passé :Les vaches se sont (succéder) devant la mangeoire.A. Succédé. (On succède à quelqu’un)B. Succédés.C. Succédée.D. Succédées.

3. Orthographiez correctement le participe passé :La petite chienne que j’ai (adopter) est adorable !A. Adopté.B. Adoptée. (COD placé avant le verbe)C. Adoptés.D. Adoptées.

4. Orthographiez correctement le participe passé :Les livres que j’ai (vouloir) ranger étaient dans un état déplorable…A. Voulu. (Le COD est « ranger »)B. Voulus.C. Voulut.D. Voulue.

5. Orthographiez correctement le participe passé :Salim et Maëlle se sont immédiatement (plaire).Plus.Plu. (On plait à quelqu’un)Plut.Plues.

« Nous sommes à mi-parcours ! Si tu abandonnes, la sortie est par là ! Sinon… c’est reparti pour un tour ! »

Page 6: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

5ème manche – Le discours rapporté !

1. Transposez cette phrase au discours indirect :« Hélène, je t’interdis de me voler ma trousse ! »A. Elle interdit à Hélène de me voler ma trousse.B. Elle dit à Hélène je t’interdis de voler ma trousse.C. Elle dit à Hélène qu’elle lui interdit de voler ma trousse.D. Elle interdit à Hélène de lui voler sa trousse.

2. Transposez cette phrase au discours direct :Hélène lui affirma qu’elle ne comptait pas lui voler sa trousse.A. Hélène lui affirma « je ne comptais pas lui voler sa trousse. »B. « Je ne comptais pas te voler ta trousse ! »C. Hélène lui affirma « elle ne comptait pas lui voler sa trousse. »D. « Elle ne comptait pas lui voler ta trousse ! »

3. Quel est le type de discours employé ici ?Elle répondit à son fils qu’il n’avait qu’à travailler sérieusement à l’école.A. Il s’agit du discours direct B. Il s’agit du discours indirect C. Il s’agit du discours indirect libre D. Il s’agit du discours narrativisé !

4. Quel est le type de discours employé ici ?« C’était une erreur de ta part de ne pas accepter cet emploi ! »A. Il s’agit du discours direct !B. Il s’agit du discours indirect !C. Il s’agit du discours indirect libre !D. Il s’agit du discours narrativisé !

5. Qu’est-ce que le discours indirect libre ?Exemple : Il saisit son téléphone et lui déclara qu’il en avait ras le bol de lui, c’est vrai quoi, à la fin  !A. C’est un discours où le narrateur exprime librement sa pensée.B. C’est un discours échangé indirectement : par téléphone ou en visioconférence.C. C’est un discours qui emploie toujours un registre de langue familier.D. C’est un discours qui emprunte certaines caractéristiques du discours direct et du discours indirect.

Page 7: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

« J’espère que le discours était inspirant ! Car nous allons désormais passer à la versification, amis de la poésie ! »

6ème manche – La versification !

1. Comment nomme-t-on une strophe de trois vers ?A. Un troizain.B. Un trizain.C. Un tercet.D. Un tiercé.

2. Comment nomme-t-on une strophe de quatre vers ?A. Un quatrain.B. Un quatuor.C. Un quatret.D. Un tétrain.

3. Comment nomme-t-on un vers de 10 syllabes ?A. Un dissyllabe.B. Un décasyllabe.C. Un dodécasyllabe.D. Un dixyllabe.

4. Quel est l’autre nom du dodécasyllabe ?A. Le décasyllabe.B. L’alexandrin.C. Le sonnet.D. Le douzyllabe.

5. Qu’est-ce qu’une disposition des rimes en ABBA ?A. Des rimes croisées.B. Des rimes suivies.C. Des rimes embrassées.D. Un groupe de musique qui a remporté l’Eurovision en 1974.

« La tension est à son comble ! Et ce n’est pas la manche sur les genres et les registres qui la fera retomber ! »

Page 8: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

7ème manche – Les genres et les registres littéraires !

1. En littérature, qu’est-ce qu’un essai ?A. C’est une œuvre de réflexion portant sur des sujets divers. Cette œuvre peut être philosophique, historique, scientifique, autobiographique, etc.B. C’est une correspondance authentique ou fictive entre un émetteur et un destinataire.C. C’est un récit court, centré sur un seul événement.D. C’est un texte destiné à être mis en scène et constitué d’un échange de répliques.

2. En littérature, qu’est-ce l’épistolaire ?A. C’est un récit court, centre sur un seul événement.B. C’est une correspondance authentique ou fictive entre un émetteur et un destinataire.C. C’est un récit long, souvent centré sur plusieurs événements.D. C’est un récit dans lequel l’auteur raconte sa propre vie.

3. Qu’est-ce que le registre didactique ?A. C’est le registre qui fournit un enseignement, une leçon.B. C’est l’évocation des sentiments par la musicalité et la mise en avant du « je ».C. C’est le registre du sarcasme. Il consiste par exemple à dire l’inverse de ce que l’on pense, dans le but de dénoncer ou de se moquer.D. C’est un registre qui s’appuie sur le rire du lecteur ou du spectateur.

4. Quel registre a pour définition « Qui met en avant des actions héroïques et surhumaines » ?A. Le registre satirique.B. Le registre polémique.C. Le registre pathétique.D. Le registre épique.

5. Quel registre a pour définition « Il oppose l’homme impuissant à la fatalité souvent divine » ?A. Le registre pathétique.B. Le registre satirique.C. Le registre tragique.D. Le registre polémique.

Page 9: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

« Aïe aïe aïe… Plus qu’une manche… »

8ème et dernière manche – Les figures de style du programme de 3e !

1. Identifiez la figure de style soulignée :Les joueurs de l’équipe semblaient terrorisés, alors que leurs adversaires affichaient une assurance déconcertante.A. C’est un oxymore !B. C’est une antithèse !C. C’est une antiphrase !D. C’est un chiasme !

2. Identifiez la figure de style soulignée :Affamé, elle dévora d’une traite un délicieux paquet de gâteaux !A. C’est une métaphore !B. C’est une personnification !C. C’est une métonymie !D. C’est une allégorie !

3. Identifiez la figure de style soulignée :L’arbre, ce vieillard à la barbe broussailleuse, se dressait fièrement au cœur de la plaine.A. C’est une personnification !B. C’est une allégorie !C. C’est une comparaison !D. C’est une métonymie !

4. Identifiez la figure de style soulignée :Terrassé par le poids des âges, le vieux sage du village avait fini par rejoindre les cieux…A. C’est une hyperbole !B. C’est une anaphore !C. C’est un euphémisme !D. C’est une gradation ascendante !

5. Identifiez la figure de style soulignée :Capricieux, l’enfant manifestait sa colère : tant de cris, et de larmes, et de gesticulations, et de vaines complaintes !A. C’est une polysyndète !B. C’est une asyndète !C. C’est une litote !D. C’est un parallélisme !

« C’est votre dernier mot ? »

Page 10: coursdefrancaismonsieurfroelhy.files.wordpress.com…  · Web viewLe grand REVISIO-QUIZZZ de la fin de 3e - Correction. Il est temps de réviser tous les points essentiels étudiés

Il est temps de passer à la correction ! Tu trouveras le corrigé via les liens suivants ! Tu t’accorderas un point par bonne réponse, puis tu calculeras ton total sur 40 !

Si tu n’as utilisé aucun JOKER, tu t’accorderas un point bonus supplémentaire !

Tu as entre 0 et 9 points – Allô la Terre, me recevez-vous ? Non, mais, plus sérieusement, as-tu suivi les cours depuis la planète Mars ? Non mais oh !Bon… Allez, ce n’est pas si grave, l’essentiel est de participer ! Mais de sérieuses révisions s’imposent ! Au boulot !

Tu as entre 10 et 19 points – Ce n’est pas si mal, mais tu dois intensifier tes révisions ! Quelques connaissances sont bien présentes, mais elles sont noyées par les flots agités de l’oubli. Vite, une bouée de sauvetage afin de nager fièrement dans les eaux limpides de la connaissance !

Tu as entre 20 et 29 points – Pas mal du tout, franchement ! C’est un résultat très encourageant ! Certes, quelques révisions s’imposent afin d’obtenir un résultat plus élevé à ce questionnaire, mais je constate que tu as globalement cerné les enjeux d’une année de 3e. Courage, tu es sur la bonne voie !

Tu as entre 30 et 39 points – Waouh ! C’est un score qui fait plaisir ! Tu n’as plus qu’à peaufiner tes révisions afin d’être totalement au point, mais je ne doute aucunement de ta réussite dans la matière, l’an prochain ! Continue ainsi, c’est un travail de qualité !

Tu as 40 points – Félicitations, tu peux prendre ma place ! Non, mais franchement, que fais-tu encore en 3e ? Allez, ouste ! Non, plus sérieusement, c’est admirable, bravo ! Mais tu n’as pas triché, au moins ? Rhô, ces profs, jamais contents… Allez, j’avoue, je suis impressionné !

Tu as 41 points – Je suis actuellement en réanimation. Le choc était trop rude.Tu as 100 points – Mytho ! Le questionnaire ne permettait pas d’obtenir un tel score !

Tu as plus de 9000 !!! – Félicitations, tu es Son Goku !