56
COURTS-METRAGES D'ANIMATION De 2 A 11 ANS Voici une sélection de courts métrage d'animation (30mn) pour enfant : l'occasion de faire découvrir aux plus petits et aux plus grands, des films d'animation originaux qui sortent des circuits habituels. Les DVD sont classés par âges et portent le sigle lorsqu'ils peuvent être diffusés en consultation sur place dans l'enceinte de la médiathèque

COURTS-METRAGES D'ANIMATION De 2 A 11 ANSbdp.correze.fr/OpacWebAloes/File/EspaceCinema/Courts métrages... · Voici une sélection de courts métrage d'animation (30mn) pour enfant

  • Upload
    vanphuc

  • View
    230

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

COURTS-METRAGES

D'ANIMATION

De 2 A 11 ANS

Voici une sélection de courts métrage d'animation (30mn) pour enfant : l'occasion de faire découvrir aux plus petits et aux plus grands, des films d'animation originaux qui sortent des circuits habituels. Les DVD sont classés par âges et portent le sigle lorsqu'ils peuvent être diffusés en consultation sur place dans l'enceinte de la médiathèque

2

3

> 4 SAISONS DANS LA VIE DE LUDOVIC / Coe Hoedeman - Les films du paradoxe, 2003 47mn Au rythme des saisons, les tranches de vie de Ludovic, (un adorable ourson en peluche), curieux, qui aime jouer, se faire des amis, rêver à mille et une aventures et se faire câliner par sa maman. A travers 4 contes tendres et délicats, Ludovic prend votre enfant par la main et ensemble, ils découvrent la vie, ses grandes joies et ses petits soucis… Hiver : Une poupée dans la neige (1998 - 14’) Printemps: Un crocodile dans mon jardin (1999 - 10’) Eté : Des vacances chez grand-papa (2001 - 11’) Automne : Un vent de magie (2002 - 12’)

> AMIS ANIMAUX (Les) / Eva Lindström - Les films du P réau, 2013 36mn / Suède Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques... des films pour les tout-petits par une grande illustratrice scandinave.

Une journée chez les oiseaux de Eva Lindström Suède aquarelle et éléments découpés 2013 Deux jeunes oiseaux, munis de leur filet à papillons, partent à la chasse aux insectes. Ils s’éloignent de la maison et se perdent dans les bois. La nuit tombe, ils ont un peu peur... Je fugue de Eva Lindström Suède aquarelle et éléments découpés 2013 Un agneau s’ennuie dans sa prairie et franchit la clôture pour fuguer. Hébergé chez Monsieur Martre, il se demande si quelqu’un va finir par s’inquiéter de son absence. Mon ami Louis de Eva Lindström Suède aquarelle et éléments découpés 2013 Louis le hibou se lie d’amitié avec une jeune femme avant de rencontrer Jérôme, un autre hibou pas très

recommandable.

4

> BALADE DE BABOUCHKA (LA) / collectif - Les films du préau, 2012 52mn / RUSSE Le rossignol d’Alexander Tatarsky : Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffi ra-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ? La maison des biquettes d'Eduard Nazarov et Marina Karpova : Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante… Histoires d'ours De Mihkail Aldashin : Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier… Zhiharka de Oleg Uzhinov : Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents adoptifs et à la renarde qui aimerait pourtant bien la croquer.

> BOITE A MALICE (LA) / Koji Yamamura - Arte éditions , 2012 38mn / Japon Une maison de Koji Yamamura

Japon Pâte à modeler, photographie, marionnettes, dessins sur cellulo 1993 4 mn VO, sans dialogue En survolant un paysage enneigé, Karo l'oiseau bleu et Piyobuputo l'oiseau rose, découvrent un vieil arbre. Ils vont construire leur maison sur l'une de ses branches. Les sandwiches de Koji Yamamura Japon Pâte à modeler, photographie, marionnettes, dessins sur cellulo 1993 4 mn VO, sans dialogue Confortablement installés dans leur nouvelle maison, Karo et Piyobuputo préparent des sandwiches pour un pique nique. Une préparation très festive... Imagination de Koji Yamamura Japon Pâte à modeler, photographie, marionnettes, dessins sur cellulo 1993 4 mn VO, sans dialogue Il pleut averse. Karo rentre vite à la maison et raconte à Piyobuputo qu'il a croisé un poisson volant... Ce dernier éclate de rire et entraîne à son tour son ami dans un monde imaginaire. Kipling junior de Koji Yamamura Japon Pâte à modeler, photographie, marionnettes, dessins sur cellulo, 2D par ordinateur 1995 15 mn VO, japonaise Kipling Junior vit avec ses parents dans une petite maison à la campagne. Il a pour amis une bande d'insectes musiciens et décide de les accompagner en ville pour un concert. Est-ce vraiment une bonne idée? Quel est ton choix? de Koji Yamamura Japon dessins sur cellulo, 2D par ordinateur 1999 10 mn VO, anglaise Raoul l'alligator a mal aux dents, mais il a également besoin d'une coupe de cheveux. Il hésite: ira-t-il chez le coiffeur ou chez le dentiste?

5

> CONTES DE LA MERE POULE (LES) / Collectif - Les films du préau, 2001 46mn Trois histoires pleines de tendresse et d'émotion dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de laine ou de papier découpé. Un univers magique inspiré de traditions persanes qui ravira parents et enfants. hangoul et Mangoul de Farkhondeh Torabi, Morteza Ahadi Sarkani - Iran éléments textiles découpés et brodés 2000 17 mn La mère sortie, le loup trompe ses chevreaux et s'introduit dans leur maison.

Le poisson Arc-en-ciel de Farkhondeh Torabi - Iran éléments textiles découpés 1998 13 mnArc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s'amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l'obliger à se lier d'amitié avec eux.

Lili Hosak de Vajiollah Fard-e-Moghadam - Iran papier découpé inspiré par des motifs de tapis persans 1992 16 mn Un peu trop aventureux, un petit poussin s'éloigne de ses parents et tombe à l'eau. Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l'aide des autres animaux.

> FABLES D'ETE, FABLES D'HIVER / Collectif - Les film s du préau, 2005 40mn Les Fables en délire (1ère partie) de Fabrice Luang-Vija - France, Belgique 2D et numérique 2003 9 mn VO (sans dialogue) Rassemblez trois animaux de la ferme, de la forêt et de la jungle. Donnez leur des airs drôles et ahuris et vous obtiendrez des fables débordant d'humour.

L'Eléphant et l'Escargotde Christa Moesker Pays-Bas dessins sur cellulo 2002 6 mn VF Un éléphant et un escargot se rencontrent dans un bois. Lorsque la pluie se met à tomber, l'escargot offre l'hospitalité à l'éléphant qui accepte avec joie cette invitation. Mais est-ce bien raisonnable?

Bonhommes de Cécilia Marreiros Marum France, Belgique 2D et numérique 2003 8 mn VO (sans dialogue)

Un jour, un petit garçon de cinq ans décide de créer son nouveau compagnon de jeu: un bonhomme de neige. Il y met toute son énergie et tout son espoir mais "Bonhomme" ne semble pas prêt à supporter les intempéries de la vie…

Les voltigeurs de Isabelle FavezSuisse crayons gras sur cellulo 2003 5 mn VO (sans dialogue) Un couple d'oiseaux vit un mariage heureux. Seule ombre à leur histoire d'amour: la cigogne ne dépose aucun oeuf dans leur nid douillet. Un candidat à l'adoption va alors faire son apparition.

Les Fables en délire (2ème partie) de Fabrice Luang-Vija France, Belgique 2D et numérique 2003 10 mn VO (sans dialogue) De nouvelles rencontres avec cette fois un cochon et un éléphant qui perturbent la sieste du loup, un lion et un renard qui jouent les nounous ou encore un éléphant, un renard et un cochon en proie à de terribles hallucinations.

6

>LABAN, LE PETIT FANTOME / Per AHLIN Lasse PERSSON et Alicja JAWORSKI- Les films du préau, 2008 44mn Pas facile d’être un fantôme quand on a peur du noir... Six histoires de Laban le petit fantôme et son meilleur ami, le petit prince Sottise. Laban ne fait peur à personne : La nuit vient de tomber au château Froussard et Papa fantôme s’échauffe en poussant des hurlements terrifiants ! Laban aimerait tellement savoir en faire autant. Mais où est donc Labolina ? : À table, Labolina, la petite sœur de Laban ne cesse de gesticuler et d’imiter toutes sortes de sons avant de disparaître... Plus personne ne la voit, mais tout le monde l’entend ! La visite au château : La reine est si fière d’habiter un château hanté qu’elle a invité une amie pour lui en parler. Mais cette dernière veut voir les fantômes pour la croire... Un monstre, un vrai :Par un jour tout à fait ordinaire, Laban et le petit prince Sottise, assis dans le jardin, lisent un livre qui raconte des histoires de monstres... de monstres vraiment horribles ! Milimina a disparu : Labolina est en colère car sa poupée Millimina a disparu. Et quand Labolina est en colère... cela s’entend ! Le Père Noël : Noël arrive à grands pas au château Froussard. Tout le monde se consacre aux préparatifs et attend avec impatience l’arrivée du Père Noël. Tout le monde sauf un...

> MONSIEUR ET MONSIEUR/ Collectif - Les films du préau, 2006 45mn/ Tchèque Les aventures burlesques de deux petits ours, "Monsieur" et "monsieur", personnages à l'imagination débordante.

La pêche à la princesse de Bretislav Pojar, Miroslav Stepánek - République tchèque marionnettes et papiers découpés 1965 14 mn : Lors d'une partie de pêche, monsieur attrape une belle carpe qu'il s'apprête à déguster. L'autre Monsieur l'arrête et, malicieusement, lui explique que son poisson est en réalité une belle princesse à qui on a jeté un sort. Il ne faut surtout pas la manger mais la délivrer en accomplissant un acte héroïque comme tuer le monstre du château, aller sur la lune ou sauver une vieille dame du feu... Blaise, le balaise! de Bretislav Pojar, Miroslav Stepánek - République tchèque marionnettes et papiers découpés 1973 15 mn : Monsieur et monsieur s'organisent pour planter un potager quand apparaît soudain, Blaise le balaise. Ce personnage roublard leur promet monts et merveilles mais n'a en réalité qu'une idée en tête: dérober leurs beaux légumes. Tours de prestidigitation, potion magique, partie de cartes, tout est bon pour arriver à ses fins… Quand on était jeunes...de Bretislav Pojar, Miroslav Stepánek - République tchèque marionnettes et papiers découpés 1967 13 mn : Monsieur n'arrive pas à garder les yeux ouverts, il s'endort lors de parties d'échecs, de cache-cache ou de quilles... Comprenant que c'est le moment d'hiberner, Monsieur et monsieur partent au pôle nord où des pingouins les accueillent dans un bel igloo pour passer l'hiver. À leur réveil, les choses semblent avoir un peu changé.

7

> PETIT A PETIT / Collectif - Les films du Préau, 2007 40mn / franco-suédois L'enfant sans bouche de Pierre-Luc Granjon (4 min) : Il était une fois, un enfant qui n’avait pas de bouche… et un lapin qui avait de bien grandes oreilles ! Les pierres d'Aston de Uzi et Lotta Geffenblad (9 min) : Aston ramasse les pierres qu’il trouve sur le chemin de la maison. Il les dorlote, les lave et leur fabrique des petits lits douillets mais ses parents trouvent sa collection un peu envahissante… Les abricots de Uzi et Lotta Geffenblad (12 min) : La journée d’un petit garçon passée à la plage en compagnie de son oncle et la découverte de la mer sous un autre jour… Lola s'est perdue de Gun Jacobson et Lotta Geffenblad (15 min) : Lola vient d’emménager dans sa nouvelle maison. Elle part au super marché acheter de la confiture, mais au retour elle s’aperçoit que toutes les maisons sont identiques. Comment alors retrouver la sienne ?

> PETIT MONDE DE BAHADOR (LE) / Collectif - Doriane & Zalis distribution, 2009

Rentrons chez nous (2005) de Bezad Farahat : Quatre bébés hérissons s'éveillent au monde et à ses dangers. L'un d'entre eux, particulièrement avide de découvertes, explore la nature avec gourmandise. Mais la forêt est inquiétante pour de si jeunes hérissons et la peur les amène à s'éloigner de leur mère jusqu'à se perdre. Finalement le plus téméraire retrouve leur chemin grâce à son sens de l'observation et à son acuité sonore. L'utilisation du sfumato donne au dessin un rendu translucide particulièrement adaptée à l'aventure que vivent ces fragiles et bondissants petits personnages. Le trait est épuré et le tout est servi par une bande-son (sans-parole) subtile qui répond à merveille à une animation délicate aux tons blanchâtre, verdâtre et bleuté... Le résultat est vraiment réussi ! Compagnon (1990) d'Ali Asgharzadeh : Deux hommes nés de la glaise dans une terre aride apprennent à affronter les éléments naturels. De caractère opposé, ils appréhendent leur environnement de manière différente. L'un subit les éléments tandis que l'autre les met à son service. Le premier dort sur ses acquis, tandis que l'autre est en permanente quête d'évolution. Après une lutte futile du premier pour concurrencer son voisin, ils finiront par s'allier et par créer un habitat convivial qu'ils partageront. L'animation en pâte à modeler est maîtrisée. On peut regretter que la bande-son soit assez sommaire pour un film sans parole, mais ce choix renforce (peut-être volontairement) l'impression d'isolement des personnages. Certains enfants sont réellement sensibles à ce court-métrage. A la question : "Et pourquoi ?", la réponse : "parce qu'ils construisent..." Comme quoi, il ne faut pas négliger l'émerveillement des enfants devant la métamorphose ! Bahador (2001) d'Abdollah Alimorad : Bahador est une souris au service d'un tyran obèse qui affame la population pour assouvir son appétit insatiable. La population terrorisée par le chat du roi subit l'oppression sans se rebeller, d'autant que le souverain s'est entouré de fidèles soldats qui profitent des victuailles réquisitionnées. Tout est là pour que le règne dure, jusqu'au jour où Bahador décide par empathie de partager de la nourriture avec les affamés du royaume. Emprisonné pour rébellion, la révolte se met en marche... Accompagnée d'une très belle bande-son, l'animation des marionnettes est impeccable et imaginative.

8

> PETITE TAUPE (La) / Miller Zdenek - Les films du préau, 2007 47mn / Tchèque Programme de courts métrages - La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.

> QUI VOILÀ ? / Jessica Lauren - Folimage, 2013 32mn / Suède

Au sein d’un univers aux couleurs pastels, Nounourse et ses amis jouent, se bagarrent et se réconcilient. Sur des sujets réalistes teintés d’humour, voici 8 histoires pour aborder le quotidien des touts petits : dormir pour la première fois chez un copain, être malade, être le meilleur, faire le ménage, avoir un petit frère…

9

10

> 5 CONTES POUR ENFANTS Vol3 / Collectif - Mouviz, 2010 . Hugh (2007) de Mathieu Navarro, Sylvain Nouveau, Aurore Turbe

et François Pommiez : Dans une hutte, un vieil indien conte à de jeunes enfants les temps anciens où regarder vers le haut était impossible, car le ciel était trop bas...Alliant modernité (avec une réalisation en 3D impeccable) et tradition (avec une histoire d'indiens), ce film est une petite réussite. L'animation est jolie et maîtrisée, qu'elle soit en 3D, quand on est avec les personnages, ou en 2D, quand on visualise le récit qui nous est conté. De plus, cette petite histoire réellement touchante, donne l'explication selon une croyance indienne de l'origine des étoiles. On aimerait vraiment être au coin du feu avec ces enfants.

La tartine (2004) de Guillaume Colomb et Olivier Derivière : C'est le matin, tous les ingrédients sont là pour organiser au mieux le petit déjeuner, mais le miel et la confiture rivalisent encore pour la tartine du jour...Voilà un court-métrage des plus intéressants. A partir d'objets de notre quotidien on assiste avec surprise à une aventure matinale des plus originales. L'animation bien que sommaire fonctionne à merveille et cette sympathique petite comédie musicale met du baume au cœur.

Oktapodi (2007) de Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre, Thierry Marchand, Quentin Marmier et Emud Mokhberi : Un poulpe va user de tous les moyens pour sauver sa dulcinée des mains d'un cuisinier. L'aventure sera des plus tumultueuses...Ce film de fin d'études de l'école des Gobelins a été sélectionné dans de nombreux festivals et notamment aux oscars en 2009. L'animation est d'une grande maturité et le scénario plein de rebondissements est percutant. En 5 minutes, on assiste stupéfait à un condensé de ce qui se fait de mieux en la matière. Bien que ce court-métrage soit sans parole l'émotion, l'action et l'humour sont au rendez-vous. Vous pouvez aussi retrouver ce court-métrage dans le DVD 3D kids. Un coup de cœur !

Il était une fois la lune (2005) de Magali Boullioud-Tourlan et Florence Fantini : Au clair de lune, un enfant raconte à ses compagnons l'histoire d'une petite luciole différente qui cherche sa place aux côtés des siens...Ce film, mêlant images réelles et animation en volume, met en scène un enfant exclu d'un groupe qui va finalement y trouver sa place. C'est aussi l'occasion de découvrir une nouvelle histoire sur la naissance de la lune.

Animatou (2007) de Claude Luget, Romeo Andreani, Dominique Delachau Lambert, Claude Barras, Georges Schwizgebel : Un chat poursuit une souris...Basé sur un scénario des plus simples - l'histoire du chat et de la souris - ce court-métrage est l'occasion de découvrir des techniques d'animations variées. Le montage est impeccable et on assiste interloqué à un résumé de ce qu'est le travail sur l'image animée en passant par le dessin, la peinture, le sable, l'animation en volume et pour finir en 3D. C'est beau et subtil, que demander de plus à un film mené avec tant d'intelligence ? Voilà une occasion à ne pas manquer de discuter avec les enfants de comment sont fabriquées les images et de la question de l'illusion créée par le cinéma. De plus, le film est accompagné d'un making-off très instructif où l'on pénètre l'univers des cinéastes qui ont contribué à la réalisation d'Animatou. Une étape incontournable pour accompagner un jeune spectateur crédule à devenir un cinéphile éclairé…

11

> ANIMAUX FOUS, FOUS, FOUS / Janis Cimermanis et Nils Skapans - Doriane Films, 2000 42mn/ Lettonie Des animaux espiègles – tels que le Tigre Calamazoo et son ami l’oiseau

Councel - et des humains gaffeurs à gros pifs, bricolés de cartons et de bouts de ficelles, affrontent de nouveaux problèmes insurmontables et de périlleuses situations tout au long de 7 courtes aventures . Sans dialogue. Le Studio de cinéma : un film de Janis Cimermanis, 5 mn Le bébé oiseau :Un film de Nils Skapans, 6mn30s. Un matin, le tigre Calamozoo et son ami Councel trouvent un bébé oiseau très malheureux, probablement tombé de son nid. Le tigre décide de l’aider à retrouver ses parents, ce qui est loin d’être facile : aucun couple d’oiseaux auquel est montré l’oisillon ne semble le reconnaître Des trous dans la maison :Un film de Nils Skapans, 6mn30s .Le raton laveur s’adonne à ses exercices du matin dans sa maison – un trou dans un tronc d’arbre. Soudain, il entend un gros boum et un trou apparaît dans son mur. Un pivert a décidé de creuser une maison dans le même tronc d’arbre. Le raton laveur est très en colère et renvoie le pivers. Mais très vite, il regrette son geste car des asticots commencent à ronger les murs. Le raton laveur doit donc demander de l’aider au pivers… Bonjour les sauvages :Un film de Nils Skapans, 6mn30s .La famille Tigre vit en ville. La famille Chat vient lui rendre visite. Ils sont les bienvenus. Malheureusement, les invités se comportent très mal. La vie chez les Tigre devient insupportable. Ils imaginent alors un stratagème pour se moquer de leurs invités comme il se doit. Au petit matin :Un film de Nils Skapans, 5mn.Le tigre Calamazoo et le marabou Councel sont voisins… tous deux de grand égoïstes ! Tous les matins, ils se lèvent, chacun dans leur appartement, et chacun de son côté commence son exercice du matin. Le voleur: Un film de Nils Skapans6mn30s. Le petit âne s’apprête à commencer son petit-déjeuner. Une mouche offensive le dérange ; il prend une grosse matraque et commence à la pourchasser. Un castor passe par là, portant ses bottes sur l’épaule. Soudainement, l’âne en colère apparaît devant lui. Effrayé, le castor laisse tomber ses bottes et s’enfuit. L’âne s’empare des bottes. Une vilaine idée lui vient à l’esprit… La tête à l'envers :Un film de Dace Riduze, 6mn. Le tigre cultive des carottes et autres légumes dans son jardin. Un matin, il s’en va assembler la dernière botte de carottes quand il s’aperçoit que quelqu’un l’a volé. Il ne reste que des trous vides. Mais, dans certains trous, des carottes poussent la tête à l’envers…

> BOUTIQUE DES PANDAS (LA) : trois films d'animations des studios d'art de ShangaI. / Collectif - Sony picture, 2009 39mn / Chine L'écureuil coiffeur de PU Jiaxiang (Dessin animé, 1985,11mn) : Coiffeur peu conformiste, le petit écurueil essaye toutes sortes de coiffures inattendues sur les autres animaux. Mais vont-elles plaires vraiment à ses clients ? Le hérisson et la pastèque de Wang Brong et Qian Jiaxin (Découpage articulé, 1979, 11 mn) : Maman hérisson explique à sa fillette comment ramasser les fruits avec leurs piquants, mais le jour où elle trouve une énorme pastèque, elle ne sais plus vraiment comment faire.

La boutique des pandas de Shen Zuwei et Zhou Keqin (Découpage articulé, 1979, 17mn) : Grand-père panda et son petit fils tiennent une boutique bien achalandée. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour satisfaire les désirs de leur clientèle qui va de la girafe à l'écureuil en passant par

l'hippopotame.

12

> CAPELITO ET SES AMIS / Rodolfo Pasto. - Cinéma Public Films, 2014 40mn / Espagne Capelito, le petit champignon magique, toujours aussi astucieux et plein d’humour, revient entouré de tous ses amis dans huit nouvelles histoires inédites et pleines de surprises. L’alchimiste : Afin de surprendre son amie Capelina, Capelito décide de sortir sa mallette d’alchimiste pour devenir invisible. Mais Capelina comprend rapidement sa ruse et est bien prête à se venger ! Le tricot : Capelito rejoint ses amis les moutons afin de se tricoter un gilet en laine bien chaud pour l’hiver… Mais ces derniers ne veulent pas partager leur pelage si précieux ! Le moustique : Un moustique profite que Capelito soit malade pour lui voler son nez magique : une course poursuite loufoque entre les deux va alors commencer… Le petit chat : Capelito recueille en plein hiver un petit chat malade : le vétérinaire lui ordonne de prendre des médicaments pour le soigner. Mais notre chat refuse catégoriquement de prendre son traitement ! Comment Capelito va-t-il pouvoir alors aider son nouveau compagnon ? Les martiens : De drôles de créatures venues de l’espace n’ont qu’une idée en tête : voler l’eau présente sur Terre ! Elles arrivent devant la maison de Capelito qui, lui, est prêt à se défendre ! Le piège : Alors qu’il se promène dans la forêt, Capelito rencontre un petit renard qui semble abandonné. Notre champignon décide de le recueillir le temps de retrouver sa maman… La potion magique : Alors que Capelito est en train de pêcher, il aperçoit une sorcière qui se sert d’une potion magique pour agrandir tout ce qu’elle trouve sur son chemin. Notre champignon aimerait se servir de cette potion afin de grossir le poisson qu’il vient de pêcher… Le cirque : Capelito est fortement impressionné par l’éléphant clarinettiste du cirque ! Mais quand le spectacle se termine, il découvre que le pauvre animal est enchainé : Capelito va alors tout tenter pour le libérer.

> CONTES DE LA FERME (Les) / Hermina Tirlova. - Arte Edition, 2010 38mn L’âne aux grandes oreilles: L’âne de la ferme est malheureux. Ses camarades, la poule, le cochon et la chèvre vont tout faire pour lui changer les idées. Mais une série de maladresses va provoquer des catastrophes à la chaîne et c’est finalement l’âne qui va porter secours à ses copains

Drôle de canard : Une cane et ses petits arrivent à la ferme devant les animaux surpris. Pourtant dès qu’un petit caneton se retrouve en danger face à un terrible serpent, tout le monde se mobilise pour le sauver.

Le chien rêveur : Le chien de la ferme est triste. Il rêve d’une compagne avec qui il pourrait s’amuser. Heureusement, la chienne du voisin a le même rêve. Mais son maître n’est pas de cet avis… Alors, dans ses rêves le chien s’évade.

La ferme en fête : La vache et son fils ont envie de s’amuser. Elle appelle tous ses amis de la ferme pour faire la fête. Et il n’y a rien de mieux que des amis, aussi différents soient-ils, pour festoyer !Un noël à la ferme : Noël approche et une ambiance joyeuse envahit les animaux de la ferme. Mais la neige pourrait venir gâcher la fête. L’entraide entre tous les habitants de la ferme sera indispensable pour faire de Noël un moment inoubliable et magique.

13

> CONTES DES ANIMAUX (LES) / Lucinda Clutterbuck - B odega films, 2003 40mn Une série de films animés autour des animaux de la nature et de quelques espèces en voie de disparition : le panda, le gorille, la louve ou encore le tigre de Tasmanie. Développée avec le conseil des experts des plus grands zoos australiens, cette fable écologique propose un regard poétique sur les problèmes de l'environnement et la survie de la planète.

> CORBEAU ET LE DROLE DE MOINE (LE) / Collectif, Les films du Whippet, 2007 45mn / Iran Il était une fois trois fables dont les oiseaux sont les héros. Tout d'abord, les tribulations d'un petit moineau têtu et intrépide au pays du coton... Puis, un jeune corbeau arrogant qui veut devenir le plus fort des animaux... jusqu'au jour où il découvre son reflet dans les eaux d'un lac. Enfin, un corbeau cupide et gourmand qui chipe tout ce qui brille sur son passage et sème la zizanie dans un paisible village. L'histoire se complique quand il dérobe le diamant de la couronne du roi. Heureusement, un perroquet mène l'enquête.

14

CRIQUET (Le) / Zdenek Miler. - Cinéma Public film, 2010 40mn Le violon cassé : Le Criquet joue au ballon avec ses amis quand celui-ci atterri

sur son violon et le brise en mille morceaux. Heureusement, grâce aux talents du bûcheron sauterelle il est réparé avec le bois d'un bel arbre. Mais quand l'arbre est alors pris d'assaut par les termites, le Criquet lui vient en aide, il joue un air qui entraîne au loin les indésirables. L'araignée sur le fil : Le Criquet passe devant la toile de l'araignée, pince l'un de ses fils comme une corde de violon et s'en va. Mais l'araignée ainsi réveillée ne l'entend pas de cette façon, et fait prisonnier le Criquet. Elle lui demande alors de lui jouer une berceuse. Se faisant le Criquet voit s'animer le grand couteau de son geôlier, grâce à lui il va peut-être pouvoir s'échapper. Le concert des coccinelles : Invité par les coccinelles, le Criquet monte sur une souche d'arbre et se lance dans un concert de violon. Tout va bien jusqu'à l'arrivée d'une poule. Celle-ci aime à ce point la musique qu'elle avale le Criquet ! Mais cela ne lui fait aucun bien et devant son malaise, l'un des poussins va chercher la souris médecin pour lui venir en aide. La danseuse du violoncelle : En vadrouille dans une maison, le Criquet perd son petit violon dans un grand violoncelle. Grimpant dessus pour apercevoir son violon perdu, il tombe à l'intérieur ! En faisant quelques notes depuis le fond du violoncelle, le Criquet s'aperçoit qu'il réagit et apprécie sa musique en se mettant à danser. Balancé de tous les côtés, l'issue n'est plus très loin. La poire du hérisson : Le Criquet se promène en forêt lorsqu'il croise la route du hérisson à bord de son automobile fumante et pétardante, transportant une grosse poire. Sur son passage, toute la forêt se recouvre alors d'une épaisse couche de crasse. Décidé à ne pas se laisser faire, le Criquet s'emploie malicieusement à faire croire au hérisson que son engin est détraqué... pour le pousser à le démonter ! La scie chanteuse : Deux gros pucerons ravagent la forêt en dévorant tout sur leur passage. A l'aide de leur scie ils découpent les tiges et grignotent toutes les feuilles. Avec l'abeille, le Criquet va devoir faire cesser cette boulimie dévastatrice. Quoi de mieux que d'effrayer ces deux individus avec leur propre scie ? En la faisant chanter, ils vont être désemparés. La berceuse en fanfare : Alors que le Criquet berce toute la forêt de sa douce mélodie, les petits s'endorment. Survient le scarabée bombardier soufflant vigoureusement dans son gros tuba en réveillant tout le monde ! Le Criquet décide de lui apprendre à jouer de son instrument... pour que tous les deux entraînent la forêt dans une joyeuse fanfare.

> ENFANT AU GRELOT (L')/ Jean-Remy Girerd - Folimage, 2004 28mn Alors que le facteur Grand-Jacques s'en revient de sa tournée par une froide journée d'hiver enneigée et ensoleillée, il aperçoit un mystérieux panier d'osier qui descend du ciel. L'air est tout a coup déchiré par des cris et des pleurs qui montent de la nacelle. Le facteur découvre, à l'intérieur du couffin, un poupon emmailloté jusqu'au cou reposant sur un coussin brodé. Il tient bien serré dans sa minuscule menotte un grelot. Mais d'ou vient cet enfant oublié du monde qui sait parler avec les étoiles ?

15

> EN PROMENADE... / Collectif - Les films du préau, 2010 36mn

Le moineau qui ne sait pas sifflet de Siri Melchior (Danemark - 5 mn – 2009) : Au pays des couleurs, tout le monde sait siffler. Tout le monde sauf le petit moineau... Décrocher la lune de Jutta Schünemann (Allemagne – 5 mn – 2004) : Un petit homme grimpe à l’échelle pour atteindre la lune. Elle tombe alors du ciel et devient très malicieuse. Gros pois et petit point sans la tempête de neige de Uzi et Lotta Geffenblad (Suède – 7 mn 30 – 2008) : Il neige. Gros Pois et Petit Point vont dehors pour jouer et profiter de cet instant magique. Mais le vent se lève et les flocons deviennent énormes. Ils vont devoir affronter la tempête… Roulent les pommes ! de Reinis Kalnaellis (Lettonie - 7mn – 2009) : Cet automne, la cueillette des pommes réserve une étrange surprise à Mamie-chat : Elle trouve un œuf dans le verger ! Le petit corbeau de Raimke Groothuizen (Pays bas - 5mn – 2008) : Maman Corbeau est très ennuyée car son petit n’a pas de plumes sur le derrière. Elle part alors demander conseil aux autres oiseaux. Booo de Alicja Jaworski (Suède – 7mn – 2009) : Booo est un lapin solitaire mais heureux. Il rencontre trois autres lapins pleins d’audace qui l’entraînent dans des aventures parfois un peu risquées.

> FOLIMOMES : 10 COURTS METRAGE D'ANIMATION POUR LES MOUFLETS / Collectif - Folimage, 2010 Le Vélo de l'éléphant de Olesya Shchukina - 9 min La Chose perdue [OSCAR© 2011 du Meilleur court métrage d'animation] de Andrew Ruhemann, Shaun Tan - 15 min Bisclavret de Emilie Mercier - 14 min Flocon de neige de Natalia Chernysheva - 6 min Nikita le tanneur de Iouri Tcherenkov - 15 min Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska - 5 min Pasta ya ! de Laurent Pouvaret - 5 min Merci mon chien de Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin - 8 min Tulkou de Sami Guellai, Mohamed Fadera - 11 min Le Petit garçon et le monstre de Johannes Weiland, Uwe Heidschötter - 7 min

16

> GROS POIS & PETIT POINT / Lotta et Uzi Geffenblad - Les films du préau, 2011 43mn / Suède

Chez le dentiste (2011) : Qu’il est bon de manger des sucreries ! Petit-point et Gros-pois se régalent avec des chocolats, des sucettes et des bonbons multicolores. Mais des caries font vite leur apparition et une visite chez le dentiste s’impose... On rénove! (2011) : Gros-pois et Petit-point se lancent dans la rénovation de leur séjour : ils changent le revêtement du fauteuil et posent un nouveau papier peint. Le soir, une toilette s’impose pour enlever poussière, colle et tâches. Une toilette un peu trop complète... Tatouage (2011) : Gros-pois et Petit-point vont rapidement transformer la séance d’épluchage de pommes de terre en une nouvelle expérimentation : avec de la peinture, ils impriment des nouveaux motifs sur leur corps. Le pique-nique (2011) : Gros-pois et Petit-point s’installent pour un pique-nique, déplient leur couverture et sortent tout du panier. Une jolie journée en perspective. Mais c’est sans compter sur des visiteurs inattendus. Marins d'eau douce ! (2011, 7 min) : Gros-pois et Petit-point construisent un radeau et se déguisent en pirates. Les voilà partis en mer mais la journée s’avère plus longue que prévu. N’est pas pirate qui veut !

À la belle étoile (2011) : C’est la nuit, Gros-pois et Petit-point scrutent le ciel avec des jumelles. Ils relient les étoiles entres elles pour faire de jolis dessins. Jusqu’où leur imagination débordante va-t-elle les entraîner ?

> HISTOIRES COMME CA/ Jean-Jacques Prunès - Vidéo France Télévision, 2007

Ces 10 court-métrages, contés par Daniel Pennac, revisitent l'œuvre du même titre de Rudyard Kipling. Ces histoires racontent les animaux et les hommes du commencement, au temps où rien n'était encore figé. Le dessin est sympathique, les histoires sont subtiles, pleines d'intelligence et d'humour

17

> LOULOU ET AUTRES LOUPS / Collectif - Gebeka films, 2003 29mn Un été, au pays des lapins, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans les sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu'on est ni ce qu'on est censé manger ? Adopté puis répudié par des lapins, Loulou va faire son apprentissage entre le confort douillet du terrier et les périls de la forêt. Au-delà des différences, une grande histoire de tolérance et d'amitié. Ce film est sorti en salles accompagné de quatre courts métrages sur le thème du loup (écrits par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff), un programme intitulé "Loulou et autres loups". Les quatre autres films sont : Marie Ka et le loup de Marie Caillou, Micro loup de Richard McGuire, T'es où Mère-Grand ? de François Chalet, Pour faire le portrait d'un loup de Philippe Petit-Roulet et Loulou de Serge Elissalde.

> LOUP BLANC ET AUTRES CONTES / Collectif - Sacrebleu productions, 2007 32mn / France Le loup blanc de Pierre-Luc Granjon, 2006, durée 8 min. 30 : Dans un village à la lisière de la forêt, un enfant réussit à apprivoiser un loup pour en faire sa monture. Son frère et lui sont ravis, mais un jour, pour nourrir la famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d’habitude, le loup blanc. La memoria dei cani de Simone Massi, 2006, durée 8 min. : C’est un hommage à mes grand-parents, aux contes qu’ils me racontaient quand j’étais un garçon. Ils font partie de moi. Parfois, je dessine les histoires qu’ils racontaient à mes frères et à moi. Matopos de Stéphanie Machuret, 2006, durée 12 min. : Dans un paysage africain exposé au vent, un jeune garçon aveugle se trouve confronté à de petits buissons épineux qui le blessent. Son grand-père l’aide à identifier ce que l’enfant prenait pour un monstre. La Routine de Cédric Babouche, 2003, durée 5 min. : Un homme échappe à la routine et découvre un monde onirique.

18

> MALIN COMME UN SINGE / Collectif - Sony picture, 20 09 52mn / Chine

Attendons demain de Hu Xiaonghua (Découpage articulé, 1962, 17mn) Quand il pleut, tous les animaux de la forêt disposent d'un abri où se réfugier ;tous sauf le singe qui ne cesse de répéter qu'il va bientôt construire sa maison et lance déjà les invitations pour l'inauguration. Les singes vont à la pêche de Shen Zuwei (découpage articulé, 1983, 18 mn) : Quatre singes voudraient bien attraper des poussons. Harpon, ligne, filet : toutes les techniques leurs semblent bonnes. Mais finiront-ils par attraper quelque chose ? Le petit singe turbulent de Hu Jingqing (Découpage déchiré, 1982, 19mn) : Le petit singe est capricieux et ne cesse de faire de mauvaises farces à ses petits camarades. Son petit jeu le fait beaucoup rire, jusqu'au jour ou il va être en danger

> MONTS ET MERVEILLES 1 : les chefs d'œuvres de l'animation canadienne : histoires pour les tous petits, 14 films à partir de 3 ans/ Collectif - Malavida, 2005 172mn / Canada Diversité des techniques d’animation, beauté du graphisme, originalité des histoires et humour : des films pour sortir des sentiers battus, émerveiller et distraire les enfants, stimuler leur imagination et leur ouverture au monde. La collection « Monts et Merveilles » est une anthologie sélective des meilleurs films d’animation produits par l’Office National du Film du Canada, mondialement reconnu pour la qualité de ses programmes. Le vent de Ron Tunis(9 mn) dessin animé : La polka endiablée de charmantes poupées russes Nebule de B. Longpré (10 mn) dessin sur cellulo : La fantaisie des jeux d’enfants : trop mignon !! Le lion et la souris de Evelyn Lambart (4 mn) découpage : La célèbre fable magnifiquement illustrée Le château de sable de Co Hoedeman (13 mn) marionnettes et sable : Avec un drôle de petit bonhomme Le rat de maison et le rat des champs de Evelyn Lambart (5 mn) découpage : Une autre célèbre fable. Tchou Tchou de Co Hoedeman (14 mn) dessin animé sur cubes animés : Un dragon dans un jeu de cubes ! Balablok de Bretislav Pojar (7 mn) dessin animé/découpage : Quand les cubes rencontrent les ballons… Luna Luna Luna de Viviane Elnecave (13 mn) gravure sur cellulos gouachés : La féerie des bruits de la nuit Fine Feathers de Evelyn Lambart (5 mn) découpage : Une histoire de charmants petits oiseaux Et la poussière retombe deLouise Johnson (7 mn) Dessin animé : La guerre au pays des marmottes. Irrésistible ! Pit et le vaste monde de Kay Pindal (35 mn) dessin sur cellulo : Quel programme pour un petit poussin ! Animaux en marche de Grant Munro (10 mn) dessin animé : Ils ne font pas comme nous… Paradis de Ishu Patel (15 mn) découpage : Une belle histoire au pays des Mille et Une Nuits

19

> MUNK, LEMMY & COMPAGNIE / Nils Skapans, Janis Cimer manis - Doriane & Zalys dist, 1997 46mn / Lettonie

Programme de 7 films d'animation : une série de cinq courts-métrages dont les héros qont Munk et Lemmy, deux drôles de petites animaux et deux courts de la série "Les espiègles" tirés des BD de W. Busch. Un exemple de cinéma letton où le film d'animation, mêlant marionnettes et figurines, est une tradition. Le Rhinocéros Maman On s'envole Les cornes La noix Les espiègles Les voleurs Piggie la truie

> NOUNOU (LA) / Garri Bardine - prod. France Television Distribution, 2004 La nounou : Le soir du Nouvel an, un petit garçon est laissé à lui même pendant que les adultes s'amusent. L'enfant monte au grenier et créé une nounou avec les objets qu'il y trouvent . La nounou prend vie, prend soin de l'enfant et l'entraîne dans des aventures magiques. L'animation - sans parole - peut dérouter le grand public dans un premier temps car elle est très personnelle, mais l'originalité et l'imagination de cette œuvre plairont certainement aux petits enfants. La nounou et les pirates (2002) de Garri Bardine : A l'occasion d'un bain, le petit enfant et la nounou - qui s'est installée avec la famille - se retrouvent dans de nouvelles aventures magiques et maritimes. L'imagination du réalisateur est toujours aussi fertile et ses

nouvelles aventures méritent tout notre intérêt.

20

> LES NOUVELLES AVENTURES DE CAPELITO / Rodolfo Pastor - Cinéma public films, 2012 40mn Programme de 8 courts-métrages d’animation en pâte à

modeler La leçon de pêche : Capelito, livre à la main, se lance dans une leçon de pêche : réussira-t-il à faire fonctionner son drôle d’équipement et à trouver un beau poisson ? La mouche : Capelito veut faire plaisir à une amie, mais une mouche va faire échouer tous ses plans ! La pelote de laine : Capelito a perdu son beau chapeau ! Il va devoir trouver une solution pour se couvrir la tête et pense alors… A un bonnet en laine ! Le manège : Capelito fabrique un drôle de manège pour deux petits champignons : mais il semblerait qu’ils ne soient pas d’accord sur la manière de manipuler cette drôle d’invention. L’explorateur : C’est les vacances pour Capelito ! Il décide de partir dans une contrée lointaine, sauvage et exotique… Et il n’est pas au bout de ses surprises ! Le chapeau chien : Une femme perd son chien : Capelito va alors tout faire pour l’aider à retrouver son fidèle compagnon ! La souris party : Une belle fête s’organise chez les souris ! Mais malheureusement, les champignons ne sont pas invités… Comment va faire Capelito pour rentrer ? La maman : Vite, vite ! Une maman va donner naissance à un petit champignon ! Capelito va conduire la future mère à l’hôpital et va se trouver dans une drôle de situation

> OGRE DE LA TAIGA (L')/ Collectif - Les films du pré au, 2013 52mn / Russie

Le chat et la renarde de Konstantin Bronzik : Abandonné dans les bois par son maître, un chat fait la connaissance de la renarde. Pour obtenir d'elle le gîte et le couvert, il lui fait croire qu'il est le gouverneur de Sibérie.

Les trois chasseurs de Sergeï Merinov : Trois chasseurs, attrapés par le géant de la forêt, doivent raconter chacun leur tour une histoir au sujet d'un animal sans jamais prononcer son nom. Ils auront la vie sauve seulement si le géant ne touve pas l'animal dont il s'agit...

La petite Khvroshka de Inga Korjnera Khavroshka : la petite orpheline, est considérée comme une domestique par le marâtre et ses trois filles. Heureusement, son amie la vache veille sur elle.

Gare au loups ! de Natalia Berezovaya : Un bélier et une chèvre fuient leur propriétaire à la recherche d'une vie meilleure... Ils se cachent dans un bois et se réchauffent auprès d'un feu de camp à l'ambiance un peu particulière..

21

> LE PETIT CHAT CURIEUX (KOMANEKO) / Goda TSUNEO - Ge beka Films, 2009 60mn

Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s'écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d'idées, ni d'amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d'étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l'existence... Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution.

> PETIT GRUFFALO (Le) / Collectif - Les films du Préau, 2012 43mn Des pas dans la neige de Makiko Sukikara (Japon, 2010, 6 mn) : C’est l’hiver, Il fait nuit et la neige forme un beau tapis blanc. Un petit loir sort de l’hibernation et découvre des traces de pas plus grandes que les siennes. Il décide de les suivre... Le chemin d'un lièvre de Lotte van Elsacker (Pays-Bas, 2011, 6 mn) : Un jeune lièvre sort de son terrier et sa maman lui explique tendrement le monde qui l’entoure. Derrière l’ombre des oiseaux de proie et des renards, se tapit le danger. La nature n’est pas toujours paisible, ni belle. Mais c’est la vie... L’oiseau et la feuille de Lena von Döhren (Suisse, 2012, 4 mn) : Sur une branche dénudée flotte encore une feuille dorée. Un souffle de vent et la voilà emportée à travers la blanche forêt hivernale. Aussitôt, l’oisillon s’envole et se lance joyeusement à sa poursuite. Le renard s’en lèche déjà les babines... Le petit Gruffalo de Johannes Weiland, Uwe Heidschötter (Grande-Bretagne, 2011, 27 mn) : Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris.

22

> LE PETIT MONDE DE LEO / Giulio Gianini - Cinéma Pub lic film, 1979 30mn / Suisse 5 contes de Leo Lionni adaptés par Giulio Gianini

Un Poisson est un poisson : Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang ? Cornelius : Un crocodile accomplit un exploit extraordinaire :il tient debout sur deux pattes ! C’est à moi : Trois grenouilles discutent sans cesse. Un crapaud les prévient : arrêtez ou bien vous allez le regretter ! Pilotin : Pilotin était le seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges. Arriva un gros poisson féroce et affamé... Frédéric : Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l'hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots…

> PETITES Z'ESCAPADES : 6 CONTES ET FANTAISES DE FOLIMAGES - FOLIMAGE, 2002 40mn Petites Z’escapades est composé de six contes. Six courts métrages spécialement conçus pour les bout’chous, avec de l’émotion garantie à leur échelle, celle de l’âge maternel, ou paternel, où le rire est retentissant et le commentaire inopiné et sonore, de l’âge où l’on s’accroche encore un peu à son doudou. Rien n’empêche de l’emmener avec soi pour sa première sortie dans une vraie salle obscure ! Jean de La Lune de Pascal Le Nôtre • 1994, 3 min, animation de pâte à modeler et papiers découpés : Une des chansons enfantines les plus classiques du répertoire, présentée de manière humoristique. Grâce au personnage central de l’âne, le présentateur vedette, les petits se mettent à chanter. L’Éléphant et la Baleine de Jacques-Rémy Girerd • 1985, 8 min, pâte à modeler animée : Un montreur de foire peu scrupuleux sillonne les routes pour exposer dans des conditions pitoyables une malheureuse baleine coincée dans une roulotte. Chaque soir, le cétacé pleure sa tristesse. Un jour un petit cirque s’installe près de la roulotte. L’éléphant, touché par les plaintes de la baleine, entraîne tous ses amis dans une grande opération de sauvetage. Meunier tu dors de Pascal Le Nôtre • 1994, 3 min, animation de pâte à modeler et papiers découpés : Une deuxième chanson, accompagnée de son texte à l’image, comme au Karaoké ! Le meunier dort mais le spectateur, lui, est bien éveillé. Petite Escapade de Pierre-Luc Granjon • 2002, 6 min, marionnettes animées et dessins : Un enfant venu du centre d’une grande forêt observe du haut d’un mur les passants qui empruntent le trottoir en contre-bas. En fin de journée, l’enfant rentre chez lui heureux, la tête emplie de visions très personnelles de ses multiples observations. Le trop petit Prince de Zoïa Trofimova • 2002, 8 min, dessin animé rehaussé à la craie : Chaque jour, le soleil se lève à l’horizon. Chaque jour un petit homme s’évertue, avec la même ténacité et par tous les moyens possibles, à nettoyer les taches du bel astre lumineux. Au bout du Monde de Konstantin Bronzit • 1999, 8 min, dessin animé : Les aventures rocambolesques d’un poste de douane perché en équilibre instable sur la point e d’une montagne. Au gré des événements et des passages à cette frontière, la maison balance alternativement de droite à gauche, au grand dame de ses occupants !

23

> TRESORS CACHES / Michel Ocelot - France Télévision Distribution, 2008 160mn / France C’est une véritable malle aux trésors que nous ouvre l’auteur de Kirikou avec la mise en lumière de ses courts-métrages « de jeunesse ». La découverte de merveilles d’animation qui font ressortir le talent de conteur d’Ocelot, sa singularité, son sens de l’audace, de la narration et de l’ellipse. Les trois inventeurs (1979) : L’histoire se passe au XVIIIème siècle et conte les aventures de trois inventeurs qui créent de jolies machines utiles que les gens ne comprennent pas. Ces inventeurs sont en fait une famille qui, profitant des révolutions techniques qu’offre leur époque, innovent pour le bien de l’humanité. Utilisant la technique du papier découpé dans des nuances de blanc différentes, les personnages et décors sont fabriqués dans du papier dentelle et du napperon de pâtissier gaufré. Une fabrication artisanale et expérimentale pour un résultat visuel incroyable. Récompensé dans le monde entier Les trois inventeurs est l’œuvre chérie d’Ocelot et la matrice suprême de toutes ses œuvres à venir.

La légende du pauvre bossu (1982) : L’histoire se passe au Moyen-âge. Une princesse attend son prince sur un trône placé en hauteur dans un édifice religieux. Différents princes aux riches atouts se présentent en offrant des trésors devant une foule de badauds. Un bossu essaie lui aussi d’accéder à la princesse avec uniquement quelques fleurs mais se fait frapper par les autres prétendants. L’un deux va même l’humilier en public et le bossu va devoir se défendre tant bien que mal. Devant tant de haine et de mépris, le bossu dévoile le secret de sa bosse pour s’envoler vers d’autres horizons.

La princesse insensible (1986) : L’histoire de différents princes qui essaient de distraire une princesse qui semble ne jamais être touchée par les numéros qu’ils présentent, pourtant avec talent, dans son théâtre privé à l’italienne. Pourtant un seul arrivera à surprendre la princesse contre toute attente. Cette petite série de treize saynètes destinées pour la télévision utilise la technique du papier découpé en couleur et met en avant le théâtre d’ombre dans la scène d’introduction. Chaque prince propose un petit spectacle dans la pure tradition du théâtre baroque du XVIIème siècle. Des petits moments d’humour et de poésie se succèdent sur la scène d’un théâtre royal richement décoré.

24

Icare (1989) : Icare est un court-métrage inédit de Ciné si, regroupé plus tard sous le titre Princes et Princesses pour l’édition DVD. Reprenant le mythe du labyrinthe construit par l’architecte Dédale pour enfermer le minotaure dans la Grèce antique, il met en lumière le personnage d’Icare, fils de Dédale, tous deux enfermés dans cette gigantesque forteresse écrasée par le soleil de Crète.

Le prince des joyaux : Ce conte des mille et une nuits met en scène un jeune homme qui, pour pouvoir épouser une princesse, doit ramener au père de celle-ci une montagne de pierres précieuses. La séquence de la montagne avec l’aigle aux joyaux est un grand moment ainsi que l’arrivée du prince au palais.

La belle fille et le sorcier : Une fille moche et enrobée s’apitoie sur son sort et rencontre par hasard un sorcier « qui tombe du ciel » telle une bonne fée. Celui-ci la transforme en une ravissante princesse du Moyen-âge. Mais cela ne résout pas le problème de sa solitude…

La bergère qui danse : Un jeune berger joueur de flûte ensorcelle à chaque note une fée qui apparaît pour lui faire la cour. Le berger refuse systématiquement ses avances et ne veut pas quitter sa bergère qu’il aime plus que tout. La fée vexée le capture pour qu’il repose dans la tour du sommeil à jamais loin de sa bien aimée…Michel Ocelot renverse ici habilement les rôles du prince et de la princesse en faisant du héro « une belle au bois dormant » qui se fait charmer par une méchante sorcière.

Earth intruders (2007) : Dans ce clip créé pour la chanteuse islandaise Björk, Michel Ocelot s’est inspiré des motifs et des figures tribales africaines de ses longs métrages avec Kirikou en filmant de vrais danseurs en action et en prise de vue réelle. Il combine également la technique du théâtre d’ombres ainsi que la surimpression vidéo. Cet amalgame de technique, déconcertant au départ, colle finalement assez bien au style de la chanson. Une fois de plus Ocelot, répondant à une commande, a sut innover et proposer un objet totalement original.

L’invité aux noces d’Azur et d’Asmar (2008) : Cette deuxième fin inédite proposée par les enfants d’une classe de Beyrouth montre une petite suite au long métrage Azur et Asmar. Touché par le texte, Michel Ocelot à rassemblé l’équipe qui avait travaillé sur le film pour constituer un post-scriptum d’un quart d’heure. Moyen oblige, le film n’est pas animé mais est constitué d’une succession de dessins en noir et blanc, « un animatic ». Les personnes qui ont prêté leur voix aux personnages du film récitent à nouveaux les dialogues.

25

26

> 1,2,3 LEON / Collectif - Folimage, 2008 45mn

Programme regroupant quatre courts métrages :

Chez madame poule de Tali (7'52’’ – 2006. Production ONF Canada. Dessins et coloration sur papier) : Pauvre Madame Poule ! Son aîné de poulet n'en fait qu'à sa tête... Il lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez ! La bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco (Production Folimage. 3'30’’ – 1998. Animation de marionnettes) : Un personnage au regard triste et "perdu" monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Il est presque assis lorsque le chauffeur freine brutalement. Sa pizza vole et tombe. Sientje de Christa Moesker (5' – 1997. Production Institut Hollandais du Film d'Animation. Dessin animé traditionnel) :Une petite fille pique une crise de nerfs suite à une dispute avec ses parents. Mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cents coups pour finalement être à nouveau en bons termes avec sa maman L'hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre (28' – 2007. Production Folimage – TPS - Subséquence- ONF Canada. Animation volume) : L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs, fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Léon sauvera –t-il la princesse des griffes de l'ogre ?

> 4,5,6 MELIE PAIN D'EPICE /Collectif - Folimage, 2009 51mn

La leçon de natation de Danny de Vent (9 mn) : Jonas, cinq ans, s'apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu'il tente de fuir cet endroit qui l'effraie, il tombe dans le grand bain. Retenu à flots par ses brassards, Jonas découvre la piscine, lieu chaotique peuplé d'étranges créatures. Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska (5 mn) : Un écureuil rencontre une chauve-souris solitaire. Ensemble, ils essaient de remettre de l'ordre dans les rouages souterrains qui orchestrent la danse du jour, de la nuit et de bien plus encore. Le joyeux petit canard de Gili Dolev (8 mn) : Un petit garçon et un étrange canard découvrent qu'il faut parfois être cruel pour être gentil. Le printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon (28 mn) : Au royaume, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l'enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l'eau de la cité a été empoisonnée !

27

> 5 CONTES POUR ENFANTS / Collectif - Mouviz, 2007 50mn Imago de Cédric Babouche - France - 2005 - 11mn - 2D : Antoine, 8 ans, a perdu son père dans un accident d’avion... Il va finalement le faire revivre au travers d’un rêve métaphorique... L'homme au sourire figé de Cédric Leroy - France - 2002 - 11mns - papier découpé : Une petite fille, lassée des contes à l’eau de rose, demande à son père de lui raconter une vraie histoire pour les grands... Le musicien de Cédric Stephan, Patrick Ermosilla, Pierre Lasbignes & Julien Ngoo - France - 2004 - 13mns - 3D : Une nuit, les enfants d’un orphelinat sont réveillés par une étrange mélodie. Tandis que leurs lits prennent vie, ils se retrouvent entraînés au-delà de l’Armoire dans le monde du Musicien, un inquiétant personnage né de leurs cauchemards. Seule Lucy, une fillette sourde et muette peut déjouer le piège du Musicien et sauver ses amis… Au ras des pâquerettes de Paul-Etienne Bourde - France - 2000 - 5mns - Flash : Un boeuf tombe raide amoureux d'une vilaine grenouille... Mais celle ci n'a pas l'intention de se laisser faire... L'archiviste de Cyril Besse & Laurent Foudrot- France - 2001 - 7mns - Marionnettes et pâte à modeler : Un vieil homme raconte à un enfant comment voyagent les légendes autour du monde...

> 7,8,9 BONIFACE / Collectif - Folimage, 2011 42mn

Au petit royaume d’Escampette, Boniface le conteur vit une histoire d’amour avec la reine Héloïse. Alors qu’il vient tout juste de demander celle-ci en mariage, voilà qu’arrive sa fille pour les vacances d’été : la princesse Mélie, accompagnée de ses meilleurs amis

> 10,11,12 POUGNE LE HERISSON / Collectif - Folimage, 2012 48mn Nikita le tanneur : La princesse du royaume est enlevée par le terrifiant dragon Zmey Gorinich. Connu pour ses prouesses physiques, Nikita le tanneur est désigné tout naturellement par le village pour le combattre, mais c’est par la ruse et non par la force qu’il va en venir à bout. Tout conte fait : Un roi et une reine n’arrivent pas à marier leur fille. La Princesse s’enferme alors afin qu’un Prince Charmant vienne la délivrer… mais à quel prix ? L’automne de Pougne : Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entraînant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. “ Ça, c’est encore de la faute de Boniface le conteur ! ” lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?

28

> AVENTURES D'ICI / Collectif - One plus one, 2004 30mn/ France One Plus One est partenaire et distributeur exclusif de l’école Supinfocom depuis plus de trois ans. Cette situation privilégiée lui permet de nous faire découvrir les œuvres de jeunes créateurs issus des plus grandes écoles du domaine de l’infographie en France. Aventures d'ici propose des histoires hautes en couleurs et plutôt gaies. Kami : Mise en scène avec des animaux en papier, plutôt réussi. Ce monde proche du manège enchanté m'a enthousiasmé. Bus Stop : En attendant le bus dans une ambiance canadienne. Un peu "peu" niveau histoire mais une bonne réalisation technique. Pfffirate : Excellent, tout un monde en bouées et boudins gonflables. Bien entendu, des objets piquants débarquent... Pinpin le pingouin : le plus romantique des courts métrages. Un pingouin tente de décrocher la lune pour séduire sa belle.

> BOITE A MERVEILLES Vol.1 (LA) / Collectif -Bristish Animation Awards, 55mn

Une sélection de films d’animation pour le jeune public, tous lauréats des festivals internationaux, ou Prix du Public (dont un plébiscite des jeunes auFestival d’Annecy). De l’animation traditionnelle à la 3D, en passant par des personnages en tricot et plastiline, tous sans dialogues.Humour, poésie, fantaisie, émotion, du burlesque à la folie pure...

> BOITE A MERVEILLES Vol.3 (LA) / Collectif - Bristi sh Animation Awards, 1h20mn Sélection de films nominés pour le jeune public, tous lauréats des festivals internationaux et de techniques différentes... Dodu (5') My Happy End (Fin heureuse) (5') Dreamer (Rêveur) (4'25) Crumbs! (Entre deux miettes)(6') Calamity Island (L'Ile de la calamité) (9') Tatamp (6') Punkt und Striche (Point à la ligne) (6') Fouding or not fouding (5') Mobile (6'25) Nicolas et Guillemette (10') The Little Red Plane (3'30).

29

> CONTES PERSANS / Collectif - Les films du paradoxe, 2004 47mn / Iran

Le plus long voyage du monde - 2000 - 10 minutes - dessins sur cellulos : Une petite chenille, réveillée par une goutte de rosée, se met en route pour un long voyage... La Pomme - 2001 - 14 minutes - peinture à l'huile sur verre Le voyage d'une pomme tombée de la maind'un paysan lors de la récolte... Le Retour - 1987 -16 minutes - dessins sur cellulos C'est l'hiver, un corbeau affamé survole la ville et aperçoit à travers les fenêtres des oiseaux dorlotés dans de jolies cages.Envieux, il fait tout pour se faire prendre... La Vache et le Fermier - 2003 -6 minutes - peinture à l'huile sur verre : Un rêve qui raconte l'histoire de la première rencontre entre un fermier et une vache...

> CONTES PERSANS Vol.2/ Collectif - Les films du paradoxe, 2007 64mn / Iran La Grand-Mère aux oiseaux (Madar bozorgu-e parandeh) de Fatemeh Goudarzi 2006 - 12 min - dessins et peintures sur papier Grâce aux oiseaux, une grand-mère enseigne l’amour des autres à son petit-fils. Racines dans le ciel (Risheh dar Asseman) de Farkhondeh Torabi 2006 - 8 min - Sable et graviers Les difficultés d’une pousse lors de sa croissance. Mais la vie est la plus forte… Pluie de fleurs (Golbaran) de Ali-Akbar Sadeghi 1972- 7 min 45 s - dessins sur cellulos Les enfants de deux villages rivaux, cherchent une solution pour la paix… La Tour (Rokh) de Ali-Akbar Sadeghi 1974 - 10 min 30 s - dessins sur papier Une partie d’échecs progresse jusqu’à ce qu’il ne reste que deux pièces… Union (Etehad) de Nazanin Sobhan Sarbandi 1989 - 8 min 10 s - dessins sur cellulos Un chasseur piège des pigeons. En s’unissant, pourront-ils le contrer ? L’Homme et le nuage (Mard va Abr) de Parviz Naderi 1975 - 6 min 50 s - dessins sur cellulos Un nuage poursuit un homme qui souhaite s’en débarasser… Parviz Naderi a joué dans “Expérience”, film d’Abbas Kiarostami Le Rêve (Khab) de Ali-Reza Chitaï 2007 - 4 min 45 s - dessins sur cellulos Images sensuelles d’instants de la vie de deux paons qui ne vivent pas ensemble… Le Pommier (Derakht-e sib) de Parviz Naderi 1982 - 7 min 30 s - dessins sur cellulos Un pommier pousse entre deux champs. A qui appartiennent les pommes ?

30

> ETOILES FILANTES (LES) : des films d'animation scandinaves pour les petits / Collectif - Les films du préau, 2002 44mn Au début, tout était noir...de Gun Jacobson, Anna Höglund . Suède aquarelle 2000 10 mn : Chaque matin le monde est là. Il attend juste pour que l'on parte à sa découverte.

Le trésor de Mole de Tini Sauvo Finlande aquarelle, pastel sur papier et éléments découpés 2001 10 mn : La petite taupe solitaire rêve d'une étoile qu'elle garderait comme un précieux trésor. Un soir, elle en voit tomber une au milieu de la forêt. Elle part alors à sa recherche, décidée à la retrouver coûte que coûte.

Florian et Malena de Anita Killi . Norvège éléments découpés 2001 13 mn : Florian et Malena sont les deux meilleurs amis du monde. Chaque jour ils s'amusent près du ruisseau. Un jour, la guerre éclate et les enfants n'ont plus le droit de jouer ensemble car ils ne sont pas du même camp.

L'oiseau gris de Gun Jacobson . Suède aquarelle sur papier 1996 11 mnIl existe des oiseaux rouges. Il existe des oiseaux oranges. Il y en a aussi des jaunes, des violets ou des bleus et parfois même des gris.

> FABLES DE STAREWITCH (LES) / Ladisla Starewitch - Doriane films, 2011 1h20 / Pologne Film d’animation composé de six courts métrages dont le scénario est inspiré de cinq fables de Jean de La Fontaine réinterprétées par Ladislas Starewitch. Le Lion et le moucheron Le Rat de ville et le rat des champs Les Grenouilles qui demandent un roi La Cigale et la fourmi Le Lion devenu vieux En complément un documentaire, Comment naît et s’anime une cinémarionnette (1932), de trois minutes, présente Starewitch et sa fille Irène expliquant leur travail

31

> FLUTE ET LE GRELOT (La). - Les films du paradoxe, 2011 42mn / Chine

Le grelot du faon de Tang Cheng et Wu Qiang (1982) : Un faon, recueilli par une petite fille, partage sa vie et ses jeux, jusqu’au jour où, ayant grandi, le faon doit la quitter pour retourner à la vie sauvage… La flûte du bouvier de Te Wei et Qian Jiajun (1963) : Juché sur son buffle, un enfant joue de la flûte. Il s’endort et rêve que son buffle s’est échappé. Parti à sa recherche, il traverse montagnes et vallées…

> MONTS ET MERVEILLES 2 : le chefs d'œuvres de l'animation canadienne : histoires pour les tous petits, 14 films à partir de 4 ans/ Collectif - Malavida, 2005 172mn / Canada

Chaque enfant de Eugene Fedorenko (6 mn) dessin animé et prise de vue réelle : Quand un bébé recherche des parents (un oscar à Hollywood) Le maître du ciel de L. Zeman et E. Spaleny (13 mn) papiers découpés : Une fable merveilleuse inspirée de l’art amérindien Le chat collat de Cordell Baker (8 mn) dessin sur cello Courir après un chat... et ne jamais l’attraper. Hilarant ! Le jardin d'échos de Co Hoedeman (11 mn) marionnettes/trucages infographiques : Un monde oublié, comme une préhistoire magique… Rêves roulis de Ellen Besen (5 mn-1979) Une petite fille dans l’océan... de ses rêves... Un long sortilège de F. Hartmann (11 mn- 1994) : Un manège magique... qui apparaît la nuit ! Le paysagiste de Jacques Drouin (7mn) écran d’épingles : Un tableau qui s’anime : un chef d’œuvre ! La boite de Co Hoedeman (10 mn) Marionnettes/tournage réel/pixillation : Un artiste donne la vie à un petit personnage... La flute magique de Gayle Thomas (8 mn) Cellulo : Mieux vaut la mettre en de bonnes mains… La tendre histoire de cendrillon pingoin de Janet Perlman (10 mn) cellulo : Le conte de Perrault au pays des Pingouins ! Aucassin et Nicolette de Lotte Reininger (16 mn) ombres chinoises : Un conte de fée en ombres chinoises : envoûtant ! Le trésor des Grotocéans de Co Hoedeman (16 mn) marionnettes 3D : De petites pieuvres créent leur petit univers au fond des mers... Le petit garçons et l'oie des neiges de Gayle Thomas (10 mn) cellulo : Une belle amitié entre un enfant et un oiseau MASCARADE, Co Hoedeman (28 mn) marionnettes 3D L’organisation d’un rocambolesque carnaval !

32

> MULOT MENTEUR (LE) / Collectif - Arte Edition, Film s du préau, 2011 45mn

Peureux, timide, rusé ou affabulateur ? Quatre personnalités pour quatre fables :

Le loup devenu berger de Rebecca Akoun - France/Israiel, 8mn (2010). D’après la fable de Jean de La Fontaine. : Un loup ayant adopté les manières des êtres humains, décide d’aller encore plus loin en se déguisant en berger. La main de l'ours de Marina Rosset - Suisse, 4,5mn (2007) : Trois frères vivent isolés dans une clairière. Lorsque le plus jeune doit pénétrer seul dans la forêt pour aller chercher du bois, il a si peur qu’il avance les yeux fermés… Les escargots de Joseph de Sophie Roze - France, 12mn (2009) : Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes… Le mulot menteur de Andrea Kiss - Belgique/France/Hongrie, 20mn (2008) : Au fond des bois, à la tombée de la nuit, les animaux se réunissent dans la Taverne de la forêt pour écouter les fabuleuses histoires du Mulot. Le mulot, petit personnage insignifiant de prime abord, est en fait la personnalité la plus en vue des bois…

> PAT ET MAT : LES PETITS BRICOLEURS T1,2,3,4 /Marek Beneš - Cinéma public films, 2014 40mn / Tchèque

Pat et Mat sont deux joyeux compères qui passent leur temps à bricoler des inventions pour remédier aux petits problèmes du quotidien. Hélas, c’est en général assez catastrophique et le résultat n’est pas toujours celui escompté… Leur maladresse et leur malice les entraînent dans de petites histoires universelles et burlesques qui plairont beaucoup aux enfants, même les plus petits.

33

>PERDU ? RETROUVE ! /Collectif - Arte édition, Les films du Préau, 2010 45mn Perdu ? Retrouvé ! de Philip Hunt (Grande Bretagne - 2008 - 24 mn) : Par un beau matin d'automne dans une petite ville du bord de mer, la sonnette retentit chez un jeune garçon : derrière la porte se trouve un pingouin ! Après de multiples tentatives pour se débarrasser de ce visiteur inattendu, le garçon va finalement décider de le ramener chez lui… au Pôle Sud ! Pink Nanuq de Jeanine Reutemann (Suisse - 2009 - 6 mn) : À cause de la fonte des glaces, un ourson blanc migre vers le continent européen qui a désormais pris des allures tropicales. Le silence sous l'écorce de Joanna Lurie (France - 2010 - 11 mn) : Dans une forêt couverte d'un grand manteau blanc, deux jeunes créatures découvrent la neige.

> LE PÈRE FRIMAS / Youri Tcherenkov - Gebeka film, 2013 46mn

Le noël de Komaneko (Japon, 2009, 20 min)de Tsuneo Goda : La neige recouvre le pré autour de la maison de Grand-papa. Le sapin clignote auprès de la cheminée. Tout est prêt pour fêter Noël ! Mais les parents de Koma ne viendront pas. Devant le désespoir de son amie, Radi-bo décide de construire un véhicule pour qu’elle puisse les rejoindre. C’est alors qu’une panne les immobilise en pleine forêt. La nuit tombe, les flocons virevoltent... et avec la neige, miraculeusement, la tristesse s’envole laissant place à la douceur de vivre qui, à nouveau, habite la maison de Grand-papa Le père Frimas (France, 2012, 26 min) de Youri Tcherenkov : Au sommet des Alpes, vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon…

34

> PIE VOLEUSE (LA) / Emanuele Luzzati et Giulio Gianini - Les films du préau, 2015 Italie 35mn Fabuleuses adaptations des opéras de Rossini L'italienne à Alger de Emanuele Luzzati, Giulio Gianini Italie 1968 12 mn sans dialogue Lindoro et sa fiancée Isabella, naviguant depuis Venise, font naufrage sur les côtes d’Alger. Ils sont faits prisonniers par le pacha Moustafa en quête d’une nouvelle épouse... Polichinelle de Emanuele Luzzati, Giulio Gianini Italie 1973 12 mn sans dialogue Dans une petite maison au pied du Vésuve vit un drôle de coquin. Menteur et paresseux, Polichinelle poursuivi par sa femme et par les gendarmes, se réfugie sur le toit et se met alors à rêver de triomphe et de gloire... La pie voleuse de Emanuele Luzzati, Giulio Gianini Italie 1964 11 mn sans dialogue A la tête d'un régiment de mille soldats, trois puissants rois se mirent en marche pour faire la guerre aux oiseaux. Mais la pie leur donnera du fil à retordre...

> VENT DE FOLIE A LA FERME / Collectif - Les films du Whippet, 2011 43mn

Le canard et le fermier de Aviz Mirfakhraï :Un fermier paresseux va devoir se remettre en question face à son dévoué serviteur le canard ! Le trésor de Ahmad Arabani : La vie d’un paysan se trouve drôlement perturbée lorsque celui-ci découvre dans son champ, un trésor ! Le robot et le fermier de Abdollah Alimorad : Un étrange vaisseau, surgissant de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle…

35

36

> 3D kIDS: 12 FILMS D'ANIMATION DES 5 ANS / Collectif - Chalet films, 2009 65mn 65 minutes d’animation, abstraction, émotion, interaction son-image, humour et poésie garantis, en 2D, en 3D ou faisant appel aux bonnes vieilles méthodes de pixilation (Bois, Campagne Art) Oktapodi de Julien Bocabeille, Emud Mokhberi, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre, Thierry Marchand et Quentin Marmier. The Great Escape de Damian Nenow. Al Dente de Jean-François Barthelemy, Maël François et Carlos Felipe Leon Ortiz Bois (série Campagne Art) de Sébastien Fau Frigo de Alexandra Gasztowtt, Tristan Hocquet et Claire Michaud Herbstlaub de Olivier Vogel et Philipp Noll Kudan de Taku Kimura Jeu d’enfants de Sandrela Awad, Marie Gaelle, Perrot et Marie James PGI-13 de Beom Sik Shim Nicolas et Guillemette de Virginie Taravel Clik Clak de Aurélie Fréchinos, Victor-Emmanuel Moulin et Thomas Wagner Gnossiennes, n°3 de Robert St Clair

> BRIC ET BROC DE CHEZ FOLIMAGE / Collectif - Folimag e, 2006 74mn Le génie de la boîte de raviolis de Claude Barras

Paroles en l'air de Sylvain Vincendeau Le château des autres de Pierre-Luc Granjon La tête dans les étoiles de Sylvain Vincendeau Le wall de Jean-Loup Felicioli Nos adieux au music-hall de Laurent Pouvaret Amerlock de Jacques-Rémy Girerd Marottes de Benoît Razy La leçon de choses de Juliette Loubières La bouche cousue de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat Ferrailles de Laurent Pouvaret Petite escapade de Pierre-Luc Granjon

> L'HISTOIRE DU PETIT PAOLO / Collectif - Gebeka film s, 2012 59mn

Sous un coin de ciel bleu d’ Arnaud Demuynck et Cecilia Marreiros Marum : Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Mais la princesse bleue a le blues, malgré tout ce bonheur… Sacrebleu, que faut-il faire pour lui rendre son sourire ?!! Les salles de cinéma ont la possibilité d’organiser pour leur public un karaoké grandeur nature. Une sélection de chansons tirées de ce film est disponible en version karaoké sur les copies numériques de ce programme. Fugue de Vincent Bierrewaerts : Un petit bonhomme tout à fait quelconque veut prendre soin d’une jeune pousse en la mettant au soleil. Dans un filet, il capture un nuage pour pouvoir abreuver la plante, mais celui-ci, se transformant en eau, glisse au travers des mailles. Le petit bonhomme tentera par tous les moyens de rattraper ce filet d’eau indispensable au bien-être de sa plante. La garde-barrière d’Hugo Frassetto : Garde-barrière d’un passage à niveau sur une route à l’abandon, une vieille dame vit seule avec sa vache. Elle comble sa solitude par la tendresse qu’elle porte à sa jolie vache et s’évade en jouant du violon. Jusqu’au jour où elle décide de stopper les trains qui passent... L’histoire du petit Paolo de Nicolas Liguori, d’après un conte musical de Marc Perrone : En 1863, en Italie, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ainsi que celui de l’accordéon.

37

> IMPRESSION DE MONTAGNE ET D'EAU ET AUTRES HISTOIRES / Collectif - Les films du paradoxe, 2004 44mn / Chine La mante religieuse : Une vorace mante religieuse a décidé de croquer une insouciante cigale. Après bien des ruses, la mante est sur le point d ’arriver à ses fins, mais on la surveille ... Fier d’avoir mis en échec la mante ce dernier ne se doute pas qu’une zibeline le convoite à son tour... A partir d’une fable chinoise traditionnelle qui reprend un proverbe très ancien «La mante pourchasse la cigale sans savoir que l'oiseau la guette ». Un précepte de Liu Xiang (érudit de la dynastie Han) qui remonte à plus de 2000 ans, du temps des empereurs Han. Méfi a n c e, méfiance. On peut toujours être la proie de plus fort que soi.. L’épouvantail : Au bord de son étang, un brave éleveur de poissons essaie dese protéger de la gourmandise de deux oiseaux à la fois effrontés et gloutons, qui lui pillent le fruit de son travail. Il construit un épouvantail dont se moquent éperdument lesvolatiles. Mais auront-ils le dernier mot ?C’est une adaptation de livres très anciens («Histoires comiques») datant du temps du royaume des combattants (-445, -221 avant J-C) où il est question de flairer la ruse, de discerner le faux du vrai, et surtout dans l’art de la guerre, de savoir rester sur place pour décider d’agir au bon moment, par surprise, pour remporter la victoire. Les singes qui veulent attraper la lune : Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaient d’attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu’ils ne parviendront pas à l’atteindre. C’est alors que l’un d’entre eux, voyant le reflet de l’astre de la nuit au fond d’un puits, persuade ses amis de la capturer à la surface de l’eau ! Adaptation d’une histoire populaire très ancienne, inspirée des pensées de Confucius qui démontre que toute apparence est fausse. Zhou Keqin a développé au maximum les péripéties de cette nuit folle au fond de la forêt. La musique, aux consonances européennes ; était préexistante au scénario et au tournage. Il renouvelle également la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibés de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d’une épaisse fourrure. Un clin d’oeil amusé aux ombres chinoises. Impression de montagne et d’eau : Pour le récompenser de lui avoir porté secours sur le chemin vers son village dans les montagnes, un vieux musicien apprend à un tout jeune pêcheur son art de la cithare . Une profonde amitié naît entre eux, jusqu’au jour où le vieil homme, après lui avoir fait don de son pro p re instrument de musique, s’évanouit dans le paysage... Le film utilise une technique unique au monde, mise au point par le peintre caricaturiste Tei Wei depuis 1960 avec son film «Les têtards à la recherche de leur maman» : le lavis animé à l’encre de chine et à l’aquarelle dont il est le seul à connaître le secret. L’animation est si parfaite et si magique que l’on en oublie les difficultés. Ces 18 minutes de «lavis animé» ont nécessité plus de 20 000 clichés et près de 12 000 peintures ! Ce film survole dix siècles de la peinture chinoise qui regroupe des centaines d’œuvres du patrimoine traditionnel.

38

> MONTS ET MERVEILLES 3 : le chef d'œuvre de l'animation canadienne : histoires pour les tous petits, 14 films à partir de 5 ans/ Collectif - Malavida, 2005 172mn / Canada

Diversité des techniques d’animation, beauté du graphisme, originalité des histoires et humour : des films pour sortir des sentiers battus, émerveiller et distraire les enfants, stimuler leur imagination et leur ouverture au monde. La collection « Monts et Merveilles » est une anthologie sélective des meilleurs films d’animation produits par l’Office National du Film du Canada, mondialement reconnu pour la qualité de ses programmes.

Juke bar de Martin Barry (10 mn) marionnettes 3D Une comédie musicale de cafards dans un juke-box ! Hold up au far west de Jeff Hale (7 mn) cellulo : Le Père Noël chez les cowboys : décoiffant L'ours renifleur de Co Hoedeman (8 mn-1992) marionnettes 3D : Qui découvre un bidon d’essence sur la banquise… Les dingues de Les Drew (8 mn-1991) dessin sur cellulo : Une tempête sème la panique dans une famille de chats Coucou m. Edgar de Pierre Trudeau (13 mn) images de synthèse : Un coucou mécanique... devient papa !! Opération coucou de Pierre Trudeau (13 mn) images de synthèse : La suite des aventures de notre coucou préféré Une leçon de chasse (15 mn) : Pour apprendre à respecter la nature… Georges et Rosemarie de Alison Snowden (9 mn) Dessin sur cellulo : Il l’adore... silencieusement : c’est sa voisine ! L'homme volant de Balgonie de Brian Duchscherer (9 mn) marionnettes 3D : Voler: un rêve cocasse et... périlleux Nico la taupe de Brian Duchscherer(25 mn) marionnettes 3D : Il ne voit rien, et tout devient compliqué Le hibou et le lemming de Co Hoedeman (6 mn – couleur 1971) marionnettes 3D : Une légende très populaire parmi les Inuits Le collectionneur de sons de L. Smith (12 mn) découpage/photo montage : Drôle de collection pour le petit Léon Voleur de rêves de J. Borenstein (11 mn-1998) : Que faire... quand les rêves disparaissent mystérieusement... La rue de Caroline Leaf (10 mn) peinture sur verre L’apprentissage de la vie par un jeune enfant en Amérique

> NICO LA TAUPE / Brian Duchscherer - ONF, 2002 Nico ne cesse de perdre sa boîte à lunch, de se tromper en classe et de se ridiculiser dans la cour de récréation. Il aimerait être invincible comme le capitaine Cosmo, le héros de sa bande dessinée préférée mais, myope et timide, il est toujours en butte aux humiliations que lui font subir ses camarades de première année. Il vit solitaire dans un monde flou, aveugle même à Gaby, sa seule véritable amie. Une visite chez l'optométriste permet de mettre les choses au clair. Sa première paire de lunettes sur le nez, Nico excelle en classe et dans la cour de récréation. Cependant, rempli d'une nouvelle confiance en lui, il perd de vue qui sont ses véritables amis - jusqu'à ce qu'un violent accident les lui rappelle. Drôle et poignant, Nico la taupe est une vivante exploration cinématographique de la première année scolaire et de ce que cela peut être de ne pas voir les choses tout à fait de la même manière que les autres. Nico la taupe raconte avec humour et sensibilité l'histoire d'un petit garçon qui voit les choses un peu différemment des autres enfants, mais qui veut à tout prix se faire accepter de son entourage. Ce film qui amusera les petits offre aux enseignants un précieux outil de discussion pour aborder des questions touchant leurs élèves : l'influence des pairs, la crainte du rejet, l'amitié et la tolérance.

39

> RESIDENCE DU STUDIO FOLIMAGE - Ed. Montparnasse, 2007 Depuis 1992, le studio Folimage s’est ouvert au monde en créant « La Résidence ». Ce projet, destiné à accueillir chaque année deux réalisateurs, connaît une renommée et un succès sans cesse grandissant. C’est une fenêtre extraordinaire pour les jeunes auteurs. Ce dvd est une sélection par Folimage de 12 films encensés par la critique, et récompensés de nombreux prix à juste titre. Ces courts métrages sont de véritables petites perles rares. Les histoires y sont belles, émouvantes, drôles… Des chefs-d’œuvre d’animation privilégiant une politique d’auteur et d’invention, à défaut d’une logique commerciale.

Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa, 2005, 6 min 30 : Fable sur la différence Récomprenses : Grand Prix Cristal d’Annecy 2006, Prix Special du Jury International Cidade de Espinho, Grand Prix Sicaf-Seoul Circuit marine de Isabelle Favez, 2003, 7 min 50 : Sur un bateau en haute mer un perroquet regarde un joli poisson. Un chat les regarde… Qui va manger qui ? François Le Vaillant de Carles Porta, 2002, 9 min 56 : Une armée médiévale emmenée par un chef cruel fait régner la terreur. Récompenses Prix du Meilleur Court Métrage - Tenerife, Prix du Jury International - Hiroshima Le Trop petit prince de Zoia Trofimova, 2001, 7 min : Un tout petit bonhomme essaie de nettoyer le soleil. Il finira par y arriver. Enfin, presque ! Récompenses : Prix du Meilleur Court Métrage - Tenerife, Prix du Jury International - Hiroshima Zodiac de Oerd van Cuijlenborg, 2001, 7 min 40 : Fable sur la condition humaine. Au bout du monde de Konstantin Bronzit, 1999, 7 min 45 : Posée sur le pic d’une colline une maison balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants. Récompenses : Récompensé à Annecy, Saint-Pétersbourg, Montréal, New York Le Chat d’appartement de Sarah Roper, 1998, 7 min : Cléo, gros matou d’appartement, rêve de rejoindre un beau jardin sur le toit d’un immeuble voisin et, un jour, l’aventure commence. Le Roman de mon âme de Solweig van Kleist, 1997, 6 min : Une femme se remémore les souvenirs lointains d’une rencontre inattendue. Récompenses : Prix du Meilleur Court Métrage - Tenerife, Prix du Jury International - Hiroshima La Grande migration de Iouri Tcherenkov, 1995, 7 min 53 : Un oiseau migrateur perd ses congénères dans la brume. Récompense : Nomination à Moscou, Saint-Pétersbourg, Marly, Espinho, Shorndorf Une bonne journée de Matthias Bruhn, 1994, 7 min 48 : Un petit bonhomme conserve son humanité malgré les attaques dont il est victime. Récompenses : Prix Qualité - CNC 1996, Prix du Public - Festival du Court Métrage de Fréjus Le Moine et le poisson de Mickaël Dudok de Wit, 1994, 6 min 30 : Un moine découvre un poisson dans un réservoir et essaie de l’attraper par divers stratagèmes. L’Histoire extraordinaire de Mme Veuve de Kecskemet De Bela Weisz, 1992, 4 min : Une vieille dame regarde par les trous de serrures. Elle se retrouve confrontée à elle-même

40

41

> AFRIQUE S'ANIME (L') / Collectif - POM films, 2010 Avec « L’Afrique s’anime » sept cinéastes africains s’emparent de l’animation pour donner corps à la riche tradition orale du continent. Ces sept courts métrages vous donneront, entre autres, l’occasion de suivre les péripéties de Sim, un résident détrôné, de Guédé un petit garçon attiré par l’ailleurs, mais aussi de deux courageuses princesses, Yannega qui cherche à châtier les ennemis de son père et Fatou qui met à l’épreuve la moralité de ses prétendants.

> DRAGONS ET PRINCESSES / Michel Ocelot - Studio Canal vidéo, 2010 10X13mn / France Une sélection de contes en ombres chinoises (52 min) réalisés par Michel Ocelot. Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent l'histoire dont ils ont envie. La Maîtresse des Monstres : Une peuplade vit dans des grottes, loin sous terre. Elle est totalement soumise au bon vouloir de monstres. Une petite fille, un peu malmenée car un peu insoumise, se croit la plus faible de tous. Mais un petit animal va lui révéler un secret qu'elle aura du mal à croire... L'Ecolier-Sorcier : Un garçon cherche du travail. Un sorcier persan lui propose de lui apprendre son métier. Le garçon se met à la sorcellerie avec passion. Il ne se doute pas des projets horribles que le sorcier a pour un écolier doué… Le Loup-Garou : Deux sœurs sont amoureuses du même beau chevalier. C'est l'aînée qui emporte le cœur du jeune homme, laissant la cadette à son désespoir. Mais le chevalier idéal a un terrible secret... Garçon Tamtam : Un garçon tambourine toute la journée, sur n'importe quoi, et casse les oreilles des gens. Il rêverait d'avoir un vrai tamtam, ou, mieux encore, le Tamtam magique, qui fait danser qui on veut. Le Pont du Petit Cordonnier : Un petit cordonnier rêve toutes les nuits d'un trésor sur un pont magnifique. Sa tendre amie le pousse à quitter leur pauvre village, à aller dans le grand monde chercher le pont de ses rêves et son trésor. Le Garçon qui ne mentait jamais : Un cheval qui parle, c'est étonnant, moins cependant qu'un garçon qui ne mentirait jamais. Le roi du Tibet parie qu'on ne fera jamais mentir son jeune palefrenier, son royal cousin parie l'inverse. C'est que celui-ci a une arme secrète redoutable : sa fille, irrésistible et impitoyable. L'Elue de la Ville d'Or : Au cours d'une grande cérémonie, on désigne la plus belle fille de la Ville. Un jeune étranger en tombe immédiatement amoureux, tout en ne comprenant rien à ce qui se passe autour de cette séduisante Elue —jusqu’à ce qu’il découvre l'abominable réalité. Ti Jean et la Belle-sans-Connaître : Aux Antilles, un garçon décontracté se promène en sifflotant. Il pénètre dans une grotte, descend, descend, descend, beaucoup plus loin que ce qu'il pouvait imaginer. Mais il ne se départit jamais de son aplomb, même en enfer. Le Mousse et sa Chatte : Le seul réconfort d'un mousse sur un bateau de pirates est une chatte. Tandis que matelots et capitaine le maltraitent, il ne rêve que de vivre à terre, dans une jolie maison avec un jardin... Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante : Le père du jeune Tsarévitch est mourant. Seules trois prunes d'or du Tsar des Jardins pourraient le sauver. Mais il faut passer par tant d'épreuves, par tant de tsars cruels, et aussi par la Princesse Changeante, qui rend fous tous les hommes qui l'approchent

42

> MONTAGNE AUX BIJOUX (La)/ Collectif - Doriane & Zal ys ditribution, 2005 1h27mn/Iran Sans parole. Issus du cinéma d’animation iranien, ces trois courts métrages sans parole parviennent à créer une intensité narrative forte, grâce à des techniques d’animation de qualité et des bande-son efficaces. Colorés et poétiques, inspirés de contes traditionnels, ils sont tous trois fabriqués à l’ancienne selon des techniques artisanales (découpage et marionnettes). Une Histoire douce de Mohammad-Reza Abedi 1995. 15 min. Coul. Sans parole. Technique : éléments découpés. Dans un petit village, un vieux bûcheron recueille une cigogne blessée et la soigne. Pour le remercier, celle-ci lui offre trois graines. Ces graines se transforment en une grosse pastèque qui mûrit, et se révèle remplie de pièces d'or. La scène a été vue par un corbeau, qui ira la raconter au propriétaire du lieu. Le propriétaire va enlever la cigogne, espérant récupérer la fortune. Mais la cigogne ne lui donnera finalement qu'une pastèque vide...

Les Oiseaux blancs d'Abdollah Alimorad. 1994. 15 min. Coul. Sans parole. Technique : marionnettes animées. Deux cigognes vivent heureuses et amoureuses. L'hiver venant, il leur faut trouver de la nourriture. Cette quête les mène vers un dépotoir où vivent des oiseaux rongés par la pollution. Une des cigognes ne peut résister, et se laisse tenter par cette nourriture facile. Elle va se transformer en un animal gras et déplumé, incapable de voler...

La Montagne aux bijoux de Abdollah Alimorad. 1994. 30 min. Coul. Sans parole. Marionnettes animées. Un jeune garçon travaille dur pour gagner sa vie. Devant les vitrines d'une étrange boutique remplie de pierres précieuses, il rêve d'une vie meilleure. Mais que cachent les vitraux de cette magnifique bijouterie ? Et quelles sont les intentions du mystérieux vieil homme qui l'invite discrètement à y entrer ?

43

> PATAKES ET AUTRES HISTOIRES / Collectif - Prototypes associés, 2014 60mn Gustave (2014, 4’56”) : Le chevalier Octave revient victorieux au château pour toucher sa récompense, ce qui ennuie plutôt le roi, très peu enclin à délester son trésor royal même de quelques écus. Le seigneur va alors trouver son conseiller dans les bas fonds du château afin de lui demander à se débarrasser du chevalier. MINOULE (2014, 3’46”) : Minoule est un chat malicieux. Il tire sa flemme sur le bord de sa fenêtre, sous les toits. Au loin, le chant d’un petit canari dans sa cage le met en appétit. Mais le chemin qui mène jusqu’à sa proie s’avère plein d’embuches. TRIPBOOK (2014, 2’22”) : Un pirate échappé d’un flipbook est poursuivi par son créateur. De la table à dessin à la ville, la poursuite est effrénée. LE CHAMEAU & LE DROMADAIRE (2014, 3’32”) : Sacha doit réciter la fable Le Chameau et le dromadaire devant toute la classe mais au bout de quelques vers, elle ne se souvient plus de rien. Elle invente alors une fable loufoque qui la mènera pourtant bien à la morale finale tant attendue. CACTUS & SAC A PUCES (2013, 4’56”) : Sac à Puces, le shérif de la ville, ne sait pas comment déclarer son amour à Simona. Il écrit des lettres pathétiques. Alors, il va demander l’aide de vieilles connaissances, mais elles lui attirent plus de soucis qu’autre chose, que ce soit Rodrigue le lapin accro au jus de carotte, ou Apukati, le sage indien corrompu. MOINS CON QUE LA LUNE (2013, 3’45”) : Paméla, une étoile de mer un brin idiote, vient de gagner au grand jeu télévisé Moins con que la lune. Mais au moment de choisir la destination du voyage qu’elle a gagné, faute de connaître suffisamment sa géographie, elle préfère un petit village de la campagne française à New York ou Ibiza. Comment va-t-elle réussir à devenir une star dans ce trou paumé ? PATAKES (2012, 10’28”) : Patakès est un petit indien courageux mais très maladroit : les jours de chasse, il revient toujours bredouille. Rejeté par les habitants de son village, il tente sa dernière chance : demander l�aide de la vieille dame Chamane qui vit très loin dans les montagnes. MERCI MON CHIEN (2012, 7’42”) : Ce soir, le chien Fifi est contraint de lire son journal sous la table au moment du repas. Mais entre Papa, Maman, Thomas et Zoé, l’ambiance est électrique, chacun n’en fait qu’à sa tête et la lecture est vite compromise. [R] (2011, 12’34”) : Dans une ville où tout est construit autour de la lettre R, on ne parle et on ne pense que R. À l'école, un enfant apprend difficilement à écrire. De ses gribouillis maladroits naissent des signes étranges. MAITRE GERALDUS (2008, 5’18”) : Géraldus est un alchimiste. Il confectionne des livres avec méthode, ne laisse aucune place à l'imprévu. Il mélange des ingrédients dans un chaudron et y plonge un livre vierge. Il en ressort un livre imprimé qui va rejoindre les autres sur le fil à linge.

44

45

> BOITE A MERVEILLES Vol. 2. / Collectif - British An imation Awards, 2010 1h15mn / Anglais Une sélection de films d’animation pour le jeune public, tous lauréats ou Prix du Public des festivals internationaux ou jurys composés d’enfants, et un OSCAR™ !Tous sans dialogues, utilisant des techniques diverses, de l’animation traditionnelle aux nouvelles technologies, des histoires insolites et cocasses... Riante lune (6') Le Robot et la Souris (6') Feu follet (What light), de Sarah Wickens, 2009, 4 min15 La lumière du soleil pénètre à travers la fenêtre d’une chambre et prend différentes formes – et personnalités – au fur et à mesure de son trajet dans la pièce. Le guépard d’Akbar (Akbar’s Cheetah), de Iain Gardiner, 1999, 6 min Akbar, Empereur de l’Hindustan, essaie d’apprivoiser des guépards en captivité. Mais il comprend que pour ce faire, ils ont besoin d’un certain degré de liberté. En la leur donnant, il sacrifie une partie de la sienne. Manipulation, de Daniel Greaves, 1991, 7 min Un personnage dessiné sur une feuille de papier prend vie et acquiert son autonomie. La main créatrice refusant de perdre son pouvoir le manipule, et lui joue des tours pour l’empêcher de prendre sa liberté. Oscar du Meilleur film d’animation en 1991. Chien et chat (The Dog Who Was a Cat Inside), de Siri Melchior, 2002, 4 min Un chien et un chat vivent ensemble dans le même corps, ce qui provoque des conflits. Ils vont apprendre que c’est en laissant de côté leurs différences et en travaillant ensemble qu’ils trouveront le bonheur. Sens commun (Common Sense), de Mole Hill, 2009, 1 min30 Trois clowns, un chien, un bébé et une bombe… mais à la fin tout est bien qui finit bien. Quand les moutons s’amusent (Sticky Business), de Ed Taylor, 7min 30, 1997 Ed et ses amis sont de sortie; et pendant ce temps là, quelques-unes de leurs créations artistiques en profitent pour faire la fête à la maison. Le monde du dessous (Flatworld), de Daniel Greaves, 30 min, 1997 Une aventure excitante et pleine d’humour avec Matt Phlatt, son chat Goeff et son poisson Chips.

> GIRAFE SOUS LA PLUIE (UNE) / Pascale Hecquet - Av3 distribution, 2007 France/Belgique/Suisse C'est une aimable girafe expulsée manu militari de sa savane. Tout ça parce qu'elle a eu l'audace de boire un peu d'eau, propriété du roi, un lion opulent et égoïste qui adore les jeux aquatiques. Jetée dans un avion, la voici qui atterrit à Mirzapolis, le pays des chiens, un monde moderne et bien agencé. Vous l'aurez compris, l'aimable girafe incarne le demandeur d'asile qui ne demande pas grand-chose sinon de vivre en paix, dans notre Occident « civilisé » ou ailleurs. Reprenons. La girafe entame un long chemin de croix administratif et, dans l'attente d'être fixée sur son sort, s'insère peu à peu chez les canidés. Certains la regardent bien de travers (elle grignote les feuillages des squares ; les supérettes, c'est pas fait - que - pour les chiens !), mais, peu importe, elle se découvre un talent de jardinière fort apprécié par d'autres. On ne dévoilera pas davantage l'histoire de cette sympathique fable animée aux teintes pastel, qui a l'élégance de s'emparer du thème de la migration sans surdramatiser.

46

> JOURS D'HIVER / Kawamoto KIHACHIRO - Les films du p aradoxe, 2007 Jours d'hiver illustre le premier renku du poème éponyme de Matsuo Munefusa (Bashô). Bashô (1644-1695), est connu comme le premier grand poète de l’histoire du haïku et est, avec Chikamatsu Monzaemon et Ihara Saikaku, l’un des trois grands écrivains du “siècle d’or d’Osaka” (Genroku). Forme classique de la poésie japonaise, un renku est une suite de poèmes qui s’enchaînent, écrits collectivement par plusieurs poètes. Traditionnellement il est constitué de 36 chaînons, 36 haïkus en quelque sorte, et est appelé kasen. La règle veut que chaque chaînon réponde à celui qui précède. Un renku se donne à lire comme une suite, à la fois liée et indépendante. Pour jours d'hiver, 37 réalisateurs ont participé à ce projet … mariant les styles, les univers et les techniques d'animation, des plus traditionnelles au plus folles : dessin au crayon, pastel, fusain, encre...

> MONDES IMAGINAIRES DE WINSOR MCCAY / Winsor McCay - Bach films, 2008 86mn / Angleterre Bach films propose une compilation des films de Winsor McCay, l'un des précurseurs du film d'animation avec Emile Cohl. Cet américain est plus connu pour son travail sur la bande dessinée. Il est notamment l'auteur du célèbre Little Nemo.L'animation est simple et épurée mais possède déjà toutes les qualités de l'animation moderne.

47

> MR HUBLOT & LES FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE M. M ORRIS LESSMORE / Collectif - Arte éditions, 2015 50mn Conçu autour de deux films d’animation oscarisés, ce programme de cinq courts métrages explore les pouvoirs infinis de l’imagination. Ce programme contient cinq courts métrages d'animation très différents mais dont l'idée directrice est le pouvoir de l'imagination. Mr. Hublot de Laurent Witz France – 11 min 48M : Hublot déteste le

changement et les imprévus. L’arrivée d’un chien-robot va chambouler ses habitudes, car le voilà contraint de cohabiter avec un nouveau compagnon très envahissant. Le petit blond avec un mouton blanc de Eloi Henriod, France – 9 min. : C’est la rentrée des classes. Le petit Pierre s’évade de la grisaille de l’école à l’occasion d’une rédaction : il se replonge alors dans les souvenirs joyeux de ses vacances en compagnie de… son mouton. Dripped de par Léo Verrier – France – 8 min 22 : Début des années 50 à New York. Jack, un passionné de peinture, écume les musées de la ville pour y voler des tableaux, qu’il dévore pour s’imprégner de leur essence artistique. Mais à trop en manger, les tableaux se font rares et il devra lui-même mettre la main à la peinture pour survivre. Luminaris de Juan Pablo Zaramella , Argentine – 6 min 15 Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses. Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore de William Joyce et Brandon Oldenburg, États Unis – 14 min 49 : Alors que monsieur Morris Lessmore est en train d’écrire ses mémoires chez lui, une brusque tempête fait rage et l’emporte dans un lointain pays où les livres ont pris vie et lui racontent une grande histoire…

>PROMENONS NOUS DANS LES CONTES / Léo Puel - Innervision, 2012 45mn Découvrez les histoires uniques et cocasses, des petits bijoux animés en ombres chinoises qui émerveilleront petits et grands. Des créations originales de qualités, créés pour accompagner les enfants. Le matou de la campagne La fille du géant Le Petit Chaperon rouge L’âne du Batsberg La Lionne Le puits à soucis Le petit gnome rusé Un Noël extraordinaire Le Chevalier Fritz et le dragon L’éco-maison hantée Le rusé renard polaire Le pirate au cœur d’or Le violoniste qui devint roi Aloïs et Frantz Une soirée avec Mammema Le hibou et le jardinier Le dragon qui devint musicien Le salon magique Le landau et la rivière La petite souris

48

49

> BOBINES MELODIES : l'effet vapeur joue sur les films d'animation de Folimage./ Collectif - Folimage, 2008 70mn A découvrir, une dizaine de films courts sur la musique toujours ludique, poétique et un rien délurée de l'insatible trio Arfi. L'Histoire extraordinaires de Mme veuve Kecskemét Ferrailles Une bonne journée Sucré Au bout du monde Bobines Circus Amerlock Onlyouki La Cancion du microsillon Le chant du p'tit gadin François Le Vaillant La Grande migration

> AU BOUT DU CONTE / Eric Vanz de Godoy - Les films du paradoxe, 2011 Retrouvez les marionnettes d’Eric Vanz de Godoy dans 5 films d’animation…

Le grand faucheux (1997 - 17’) Eléftéria (2009 - 32’) Vertiges (1993 - 8’30”) Ange ! Rêve ! (2007 - 13’) Quichotte (2003 - 13’)

> LE VIEIL HOMME ET LA MER / Alexandre Petrov - Ed. M ontparnasse, 2004 22mn Santiago, un vieux pêcheur cubain, n'a pas pris de poisson depuis longtemps déjà. Il s'éloigne des côtes pour ferrer le poisson. Sa décision va être payante mais le poisson est très gros, s'engage alors une lutte pour la vie entre les deux adversaires... L'adaptation du roman d'Ernest Hemingway a été magnifiquement mise en animation. Cette peinture animée du réalisateur russe Alexandre Petrov est tout simplement resplendissante : un plaisir pour les yeux à ne pas manquer.

50

51

> BUCHERON DES MOTS (LE) / Izu Troin.- Folimage, 2009 11mn Dans un pays où les habitants se nourrissent, au sens propre, de lettres et de mots cueillis dans les arbres, la lecture est vitale s'ils ne veulent pas mourir d'ennui. Mais certains livres sont interdits à cause de leur contenu émotionnel et des transformations physiques qu'ils provoquent. Nadal, un bûcheron des mots, fait une rencontre qui change définitivement sa vie. Le réalisateur précise ses intentions : A travers un récit simple (une rencontre qui va ouvrir les yeux d’un homme face à ce qui l’entoure) j’ai souhaité faire un film sur la beauté (graphique) Le Bûcheron des mots est un film très fort, poétique : une ambiance envoûtante où le cinéma d’animation fait la part belle à la littérature. Ce court-métrage a reçu, à sa sortie, un très bel accueil dans les plus prestigieux festivals (Annecy, Espinho, Amiens).

> CHEFS D'ŒUVRES DU STUDIO AARDMAN (LES) / Collectif - Aardman, 1998 56mn Le cochon de Wat (Wat's Pig), de Peter Lord -1996 (11') : Deux frères jumeaux séparés dès le

couffin : le premier, enlevé par un voleur puis abandonné, est recueilli par un cochon et devient fermier ; le deuxième est le vil seigneur du château à proximité de là. Alors que le royaume est menacé par la guerre et que l'on réquisitionne des soldats, les deux frères vont se trouver réunis [Nomination Oscars 1996]. Adam de Peter Lord -1991 (6') : Un petit bonhomme entièrement nu tente de garder l’équilibre, posé sur une planète bleue sortie tout droit d’un dessin de Saint Exupéry, et s’ennuie jusqu'à ce que la main du créateur veuille s’intéresser à lui... [Nomination Oscars 1992] L'avis des animaux (Creature Comforts) de Nick Park -1989 (5') : Reprenant le principe du micro-trottoir des spots pour Le confort électrique (sans le contexte publicitaire). Il s’agit ici d'une interrogation des animaux d’un zoo, pour connaître leur réaction vis-à-vis de leur enfermement. Les ours polaires semblent s’en accommoder, tandis que d'autres comme les hippopotames ou les tortues n'hésitent pas à se plaindre directement à la caméra. Le plus connu des courts-métrages d'animation de Nick Park, avant les Wallace & Gromit [Oscar 1993 du meilleur court métrage d’animation]. Le confort électrique (Heat Electric), de Nick Park -1991 : Série de spots publicitaires conçus pour vanter les bienfaits du chauffage électrique à nos voisins britanniques. Une caméra interroge sur le ton du reality show plusieurs familles d’animaux (cochons, pandas, perroquets...). Pib & Pog de Peter Peake -1994 (6') : Dans un décor extrêmement minimaliste et enfantin, deux vagues cousins de Monsieur Patate s’entretuent sur une voix off s'adressant visiblement aux tout-petits. Les mutilations réciproques sans pitié vont crescendo ! Jamais sans mon sac à main (Not Without My Handbag), de Boris Kossmehl -1992 (12') : A la suite d’un mauvais de crédit qui lui a fait vendre son âme au diable, voilà Auntie propulsée en enfer, laissant seule au monde sa nièce, une charmante blondinette aux yeux exorbités… Pas pour longtemps du moins : ayant oublié son sac à main, elle reprend possession de son enveloppe humaine, déjà en décomposition, et retourne le chercher sur Terre. Loves Me, Loves Me Not de Jeff Newitt -1992 (8') : En effeuillant la marguerite (qui pousse des petits cris quand on la touche), un bellâtre narcissique va être la victime de son environnement. A chaque pétale correspondant à un "Je t’aime", il se retrouve littéralement aux anges ou reçoit des baisers fougueux venus de nulle part ; à chaque autre pétale arraché, il risque de mourir par manque d’affection. La situation s'empire au fur et à mesure... Rex the Hunt de Richard Goleszowski -1991 (2') : Après un générique digne d’un épisode des Monty Python, ça part dans tous les sens pour arriver à à peu près n'importe quoi. Rex the Runt est un chien en forme de pain d’épice qui présente un show sans queue ni tête, bourré de références pour cinéphiles (d’Eraser Head à Scarface). -> Le DVD présente ici deux des trois pilotes existants, d'une série qui compte 13 épisodes.

52

> JEUNE PUBLIC : Première partie / Collectif - Autour de minuit, 2011 46mn Pixels de Patrick Jean (2mn35s) : l'invasion de New-York par des créatures 8 bits! Rubika de Guillaume Plantevin (4mn11s) : Bienvenue sur Rukika, une planète à la gravité fantaisiste. Reulf de Tout court (Quentin Carnicelli, Jean-François Jego, Charles Klipfel) (4mn20s.): Dans un Paris en noir et blanc, des petites créatures armées de pinceaux décident d'éclairer la ville… Cependant les instants étaient précieux de Sophie Dutertre 5mn49s.) : Paulo et Ninette jouent et se perdent dans une jungle imaginaire. Effrayés et ravis, ils s'embarquent au fil de l'eau sur une feuille de nénuphar à la rencontre d'animaux inquiétants. Au-delà du cauchemar, ils trouvent l'harmonie. Cla : Sexto andar de Laurie Thinot ( 3mn3s.): Une chanson sort d'une radio. Elle monte le long d'un immeuble pour rejoindre le 6ème étage et transforme ce qui se trouve sur son passage. Evasion de Speedy Graphito (4mn10s) : Une drôle d'évasion qui est à la fois une fuite et une quête vers un but énigmatique et dont la solution prend la forme d'un clin d'œil. Fishes de Mirek Nisentaum (2mn) : Des poissons en état d'ébriété avancé poussent la chansonnette tandis que coulent les objets d'un fameux paquebot ayant percuté un iceberg. L'inventeur de Jean-François Martin (4mn38s.): Un modeste et paisible inventeur est troublé dans sa retraite par un monsieur important qui veut profiter de son talent de géo Trouvetout pour devenir milliardaire. Meischeid de Matray (2mn18s.) : Sous les délicates notes de Gonzales, Matray nous prouve que numérique peut rimer avec poétique. Un peu de douceur dans un monde de bit… Collision de Max Hattler (2mn30s.) : Motifs caractéristiques de l'Islam, patchworks américains, couleurs et formes des drapeaux se mélangent pour former un champ de réflexion abstrait. Fast film de Virgil Widrich. (14mn) : Un baiser, un couple heureux. La femme est kidnappée. L'homme vient à son secours mais pendant leur fuite, ils tombent dans les repères secrets de leurs ennemis.

53

54

> ANIMATION EN FOLIE ! / Collectif - ONFC, Films du paradoxe, 2010 2h 26 FILMS des“nouveaux Maîtres” de l’animation DVD 1 Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski Jeu de forme de Malcolm Sutherland Hungu de Nicolas Brault Rosa Rosa de Félix Dufour-Laperrière L’Ondée de David Coquard-Dassault Retouches de Georges Schwizgebel Révérence de Patrick Bouchard Un peu de monnaie s’il vous plaît ? de Laurie Gordon et Ryan Larkin L’Echine de Chris Landreth L’Homme qui dort de Inés Sedan Comment les humains ont obtenu le feu de Denis Janke Robe de guerre de Michèle Cournoyer Drux Flux de Theodore Ushev DVD 2 Isabelle au bois dormantIsabelle au bois dormantIsabelle au bois dormantIsabelle au bois dormant de Claude Cloutier Le Noeud cravateLe Noeud cravateLe Noeud cravateLe Noeud cravate de Jean-François Lévesque Reviens au printempsReviens au printempsReviens au printempsReviens au printemps de Belinda Oldford HA’AKIHA’AKIHA’AKIHA’AKI de Iriz Pääbo Ici par iciIci par iciIci par iciIci par ici de Diane Obomsawin FlutterFlutterFlutterFlutter de Howie Shia Engine 371Engine 371Engine 371Engine 371 de Kevin Langdale LLLL’Invasion des crustacés de l’espace’Invasion des crustacés de l’espace’Invasion des crustacés de l’espace’Invasion des crustacés de l’espace de Janet Perlman Sainte BarbeSainte BarbeSainte BarbeSainte Barbe de Claude Barras et Cédric Louis Paradis Paradis Paradis Paradis de Jesse Rosensweet Vive la roseVive la roseVive la roseVive la rose de Bruce Alcock Au pays des têtesAu pays des têtesAu pays des têtesAu pays des têtes de Claude Barras et Cédric Louis Train en folieTrain en folieTrain en folieTrain en folie de Cordell Barker

> FOLIMAGE TOUT COURT : 9 courts métrages d'animation / Collectif - Folimage, 2014 9 courts métrages, 6 nationalités pour une compilation de films d'auteurs, dans la lignée de la mythique Résidence Folimage. Un voyage magnifique à travers différentes techniques d'animation et des univers artistiques innovants...

Le Banquet de la concubine de Hefang Wei, 13 min L'Ondée de David Coquard-Dassault, 8 min Le Loup à poil de Joke Van der Steen, Valère Lommel, 10 min Kali le petit vampire de Regina Pessoa, 9 min Le Bûcheron des mots de Izù Troin, 11 min Rosa Rosa de Félix Dufour-Laperrière - 8 min Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo, 14 min Le Cirque de Nicolas Brault, 7 min Les Conquérants de Sarolta Szabo, Tibor Banoczki, 12 min

55

> NIMBUS MACHINA / Thomas Plaete - Films du Nord éd., 2010 6mn/ France NIMBUS MACHINA est le premier film d’auteur réalisé par Thomas PLAETE, diplômé d’un DMA (diplôme des métiers d’art) cinéma d’animation à l’ESAAT (Roubaix) en 2007. Une machine improbable, entre l’usine à vapeur et la folie mécanique, avance sur un rail au milieu de nulle part en crachant d’énormes nuages de fumée. L’engin dégage un tel volume de suie qu’il finit par provoquer un orage. La drôle de locomotive s’affole un peu, puis s’arrête.Le chauffeur mécanicien devra faire preuve de tout son savoir-faire pour que celle-ci redémarre et reprenne son petit bonhomme de chemin....

> PRIS DE COURT / Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol - Folimage, 2008 67mn L’égoïste (1996 - 4 min) : Le héros porte l’adjectif d’égoïste comme un blason et

le revendique bien haut. Lorsqu’un accident le différenciera tout à coup de son double, du « miroir humain » qu’est sa compagne, il fera en sorte que cette situation ne se prolonge pas et commettra un geste pour le moins déplacé… Farce grotesque sur l’égoïsme humain poussé à l’absurde.

� Prix du court métrage à Espinho / Grand Prix à Marly � Prix du court métrage à Bourg en Bresse � Nommé pour le Cartoon d’Or 97 / Pré-sélection aux César 97

Les tragédies minuscules (2000 - 10 épisodes de 3 min 30) Les tragédies minuscules racontent les histoires de personnages aux prises avec la vie quotidienne dans ce qu’elle a de plus étrange et cruelle. Des moments suspendus dans le cour de leur vie les placent face à eux-mêmes ; ils sont rattrapés par leur lâcheté et leurs angoisses les plus profondes. La fausse banalité du quotidien suit le chemin tordu des émotions qui emportent parfois dans la même pensée la mort qui nous menace et les chaussettes égarées.

Titres :

� Ça aurait du être moi � Le canapé � Il est arrivé quand on parlait de lui � Je lui ai demandé ce qu’il avait fait pendant toutes ces années � Un couteau dans les fourchettes � La dispute � Si tu savais ce que j’en pense � Un coin d’ombre � Je l’ai vue devant chez moi � Il faut savoir attendre le bon moment

Prix reçus pour le court-métrage "Un couteau dans les fourchettes" : � Prix du meilleur film européen, Castelli Animati, Rome, 2000. � Special Distinction, Zagreb, 2002. � Prix Hermès de la ville de Fréjus, 2003.

Le nez à la fenêtre (2001 - 5 min) « J’en étais arrivé à un point où le désespoir était devenu aussi confortable qu’un vieux fauteuil. Une chose douce, et chaude, où il fait bon s’endormir. Les traits de mon visage devenaient flous à moi- même. Je maigrissais à vue d’œil. Après quelques mois, je ne tenais presque plus debout. (…) Il ne me resta bientôt plus rien, pas même l’envie d’espérer. J’étais en train de cesser d’exister et cette chose avait fini par devenir désirable. Et puis, c’est arrivé »

� Prix de qualité, Centre National de la Cinématographie (Paris, 2002)

56

Le couloir (2005 - 17 min) : Un jeune couple se trouve dans une très grave situation financière. L’homme n’a pas de travail et il passe ses journées à marcher dans les rues, sans même avoir de quoi s’acheter à manger. Son extrême faiblesse lui fait perdre connaissance devant la vitrine d’un magasin. C’est ainsi qu’il rencontre le propriétaire du magasin, un vieil homme qui lui propose de travailler pour lui. Son nouvel emploi consiste à rester assis toute la journée pour surveiller la porte du réduit au fond du couloir, qui renferme des objets de valeur convoités par des voleurs. Mais la réalité de l’existence des voleurs devient de plus en plus incertaine. S’agit-il d’une escroquerie, de la lubie d’un vieil homme, ou de l’initiation douloureuse à la révélation d’un monde au-delà de la réalité ?

� Grand prix, aux rencontres internationales de Cinéma d’Animation, Wissembourg, 2005.

� Prix Spécial, 11ème Festival International d’Animation d’Hiroshima, 2006.

� Mention Spéciale, Animafest, Zagreb, 2006. � Prix du jury du Court Noir, Festival Polar dans la ville, Saint-Quentin-en-

Yvelines, 2006. Mauvais temps (2006 - 5 min 20) : Un conducteur malchanceux crève un pneu de sa voiture dans un quartier particulièrement mal famé. D’ailleurs à peine est-il descendu de sa voiture que des inconnus menaçants l’abordent en lui mettant un couteau sous le nez. L’homme s’enfuit et trouve refuge dans un immeuble dont il bloque la porte d’entrée. Le siège de l’immeuble commence. La nuit sera angoissante et mouvementée pour cet homme qui sera sans cesse confronté à sa propre solitude.