2

CP Revenir, de Raharimanana

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de presse de "Revenir", de Jean-Luc Raharimanana, à paraître aux Éditions Philippe Rey le 5 février

Citation preview

Page 1: CP Revenir, de Raharimanana
Page 2: CP Revenir, de Raharimanana

Littérature françaiseEN LIBRAIRIELE 5 févRIER 2015ISBN : 978-2-84876-438-214,5 x 22 cm, 280 pages, 18 €

Raharimanana

Revenirroman

Invité en Corse pour lire ses textes, Hira manque de se noyer devant la plage d’Algajola. Ce frôlement de la mort le décide à tourner une page de sa vie, écrire son histoire, affronter les images et obsessions, cette vie d’avant sur l’île de Madagascar. À revenir aussi sur l’enfance tragique de son propre père, qui ne cesse de le hanter, et qu’Hira doit élucider s’il veut pouvoir assumer sa propre existence.

Les récits d’enfance, poétiques, foisonnants et précis – les chasses à l’oiseau foly, les vols de livres dans la sacristie par un Hira avide de lecture et d’évasion, la sensualité des premiers jeux avec Anja dont il « pose de la rosée sur les lèvres », les projections de films par son père pour tous les villageois dans la vieille église d’Ampahateza… –, alternent avec les prises de conscience successives par Hira, adulte, de la violence qui imprègne l’île depuis la colonisation et les massacres de 1947 perpétrés par l’occupant français. Une violence qui donne le ton à la jeune République malgache, dans les années 1970, touchant jusqu’à la famille d’Hira dont le père est agressé, battu, emprisonné…

C’est à Hira qu’il incombe d’écrire pour tout expliquer à la femme qu’il aime, avec laquelle il vit désormais loin de l’île, et qui l’aide à regarder ce passé en face. S’ensuit un texte d’un sombre rayonnement, où la poésie est un antidote à la brutalité, où l’écriture permettra à Hira de revenir « à cet enfant qu’il était, soûl de la beauté du monde, émerveillé des écritures sans trace des oiseaux »… De tout simplement revenir à la vie.

Suivez-nous sur :Facebook: Éditions Philippe ReyTwitter : @EdPhilippeReywww.philippe-rey.fr

Librairie :Benoit Arnould01 40 20 03 [email protected]

Presse : Agence Anne&ArnaudArnaud Labory06 22 53 05 [email protected]

Raharimanana, né en 1967 à Ma-dagascar, vit en Touraine. Il a pu-blié huit ouvrages dont Rêves sous le linceul (Serpent à plumes, 2004), L’arbre anthropophage (Joëlle Los-feld, 2004) et Za (Philippe Rey, 2008).