9
BANDES ORIGINALES VINCENT COURTOIS / DANIEL ERDMANN / ROBIN FINCKER CRÉATION 2015

CréaTion 2015 - lacompagniedelimprevu.comlacompagniedelimprevu.com/blog/wp-content/uploads/2015/03/Bandes... · réalisation : woody allen (1960) / musique : marvin hamlisch «Virgil,

Embed Size (px)

Citation preview

bandes originalesVinCenT CourTois / daniel erdmann / robin finCker

CréaTion 2015

bandesoriginales

un libre hommage aux compositeursde musique de films

« Bandes Originales revisitera les musiques de dix films,qui malgré leurs évidentes différences, présentent le point commun d’avoir tous été servis par le talent de compositeurs, capables par des mélodies simples mais chargées d’un fort

pouvoir narratif, de ne jamais quitter l’image, la lumière, le scénario, les acteurs. Dans l’écriture et l’ interprétation, aussi libre soit-elle, de ce nouveau répertoire,

nous nous attacherons à ne jamais quitter le sens profond et avant tout poétique du film concerné. Il nous faudra donc trouver l’indispensable juste équilibre entre évocation et

relecture, respect de l’œuvre et invention débridée, pour finalement partager et faire revivre certaines des plus belles pages musicales, parfois oubliées, que le cinéma ait su provoquer. »

Vincent Courtois

Fort de la complicité développée depuis plusieurs années avec les musiciens Daniel Erdmann et Robin Fincker, Vincent Courtois

nous invite pour ce nouveau programme à replonger dans des univers sensibles, où la musique et plus particulièrement

la mélodie jouent pleinement leur rôle de déclencheurs émotionnels.

10 films10 musiques

Plein soleil réalisation : rené clément (1960) / musique : nino rota

« Un va et vient entre le réel et sa portée métaphorique pour cette peinture de la condition humaine vue sous l’angle de l’ambiguité des désirs. »

take the money and run réalisation : woody allen (1960) / musique : marvin hamlisch

«Virgil, minable escroc, tente d’échapper à sa condition en épousant Louise,la blanchisseuse amoureuse.»

10 films10 musiques

le rayon vert réalisation : eric rohmer (1986) / musique : jean-louis valero

« Ce film est une bouffée d’air frais... On avait oublié qu’un filmpouvait être aussi simple, aussi juste, aussi libre. »

e.T. the extra-Terrestrial réalisation : steven spielberg (1982) / musique : john williams

« En télescopant intrigue science-fictionnelle, drame social et ambitions bibliques,Spielberg dépeint un monde malade qui doit accepter de se connaître lui même. »

10 films10 musiques

le ballon rouge réalisation : albert lamorisse (1956) / musique : maurice leroux

« Une fantaisie quasi muette, drôle mais fondamentalement mélancolique, sublimée par la mise en scèned’un ancien photographe en quête perpétuelle d’un ailleurs. »

The Thomas Crown affairréalisation : norman jewison (1968) / musique : michel legrand

« Une joute jouissive et sensuelle entre un manipulateur solitaire, endormi par le pouvoiret une créature vénale programmée pour sanctionner. »

10 films10 musiques

les aventuriersréalisation : robert enrico (1967) / musique : François de roubaix

« Probablement l’un des plus beaux films d’aventure français... »

Hiroshima mon amourréalisation : alain resnais (1959) / musique : georges delerue

« Dire et filmer pour ne pas mourir, voilà le socle de l’art poétique de Resnais. La souffrance du rescapé et celle de la tondue constituent les deux mémoires, les deux vies : il s’appelle Hiroshima, elle s’appelle Nevers. »

10 films10 musiques

freaksréalisation : tod browning (1932) / musique : gavin barns

« Perçu comme un film fantastique ou un mélodrame, selon l’époque et le contexte dans lesquels il est vu, Freaks est avant tout un récit initiatique et une fable portant sur le corps et le regard. »

Tous les matins du monderéalisation : alain corneau (1991) / musique : marin marais

« L’adaptation du livre de Pascal Quignard sur la transmission de la musique et sa fonction originelle. »

3 musiCiens

VinCenT CourTois De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique, la précision et la maitrise de l’instrument. Sa curiosité et son éclectisme l’amène à jouer aux côtés de musiciens aux univers très variés, des Rita Mitsouko à Rabih Abou Kahlil et Christian Escoudé en passant par Michel Petrucciani et Michel Portal. Auprès de Sylvie Courvoisier, Dominique Pifarély, Joëlle Léandre et Joachim Kühn, il renoue avec l’aspect classique de son instrument. Sa rencontre avec Louis Sclavis, dont il partage l’approche cinématographique de la musique, révèle en lui un sens aigu de la mélodie. Fort de ses multiples expériences, il développe une recherche musicale singulière où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, d’incertitude et de silence.

daniel erdmann Daniel Erdmann est né à Wolfsburg, en Allemagne. Il débute le saxophone à l’âge de dix ans avant de poursuivre de 1994 à 1999 des études musicales au conservatoire Hanns Eisler de Berlin. En 2001, il obtient une bourse du Haut-Conseil Culturel Franco-Allemand pour s’installer à Paris. Dès lors, il se partage entre la France et l’Allemagne. Depuis 1994, Daniel Erdmann a donné des concerts dans toute l’Europe, en Afrique, en Asie, aux États-Unis et au Canada. Il est cofondateur et membre de DAS KAPITAL. Daniel Erdmann est en train de s’imposer sur les scènes internationales comme l’un des solistes les plus inventifs. Il insuffle à son projet musical une tension salutaire et un concentré d’énergie accessible à un large public, aux confins du free, du funk et de la noise.

robin finCkerSaxophoniste et Clarinettiste né en France, Robin Fincker a vécu plus de 10 ans a Londres et partage désormais son temps entre les scènes Britanniques et Françaises. Il a étudié à la Guildhall School of Music (Londres) et au Conservatoire Superieur de Musique de Paris (CNSM). Instigateur de projet hyperactif et sideman demandé, son parcours est à l’image de son goût pour les expériences nouvelles ainsi que son désir de puiser librement dans un univers musical aux styles décloisonnés. Féru de la notion de « groupe », il est membre de Farm Job, Vincent Courtois trio : The Mediums, Hans Koller Large Ensemble, Surnatural Orchestra, Fringe Magnetic et l’Orchestre de Mlle Durin entre autres. Il s’est aussi produit aux cotés d’Evan Parker, Bill Frisell, Hilmar Jensson, Vincent Courtois, Mikkel Ploug, Jeanne Added, Jeff Williams, Guillaume Roy, Paul Rogers, Brian Irvine, Mike Gibbs, Eve Risser....

Créée en février 2011, La Compagnie de l’Imprévu a pour mission et objectif

le développement du parcours artistique du violoncelliste Vincent Courtois, la structuration de ses activités

et ainsi soutenir la réalisation de projets singuliers. Implantée en Seine-Saint-Denis, elle œuvre pour

la production, la diffusion et le partage de créations tant scéniques que phonographiques et audiovisuelles.

Contactproduction – diffusion

emmanuelle [email protected]

06 01 95 59 91

la ComPagniede l’imPréVu