7

Création 2015 / 2016 · sera dans un premier ... violente qui mènera à une symbiose entre le corps et la nature. L’ESPACE LE CERCLE : ... - sOlJeniTsYne Alexandre, le clocher

  • Upload
    phambao

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2 3

TiTre : Gossypium

Disciplines : Théâtre - Danse

compagnie plATeAU neUFMontpellier

Création 2015 / 2016

eqUipe : scénographie et création lumière : claire elOY

chorégraphie et interprétation (jeu et danse) : Marion nOTTecréation Musicale : Félix nicO

résUMé

A travers l’expérience que va vivre cette jeune politicienne propulsée sur un sol inconnu, la pièce aborde la déconstruction de son identité sociale dans cet espace, son rapport au territoire, ainsi que sa relation avec cet environnement jusqu’à retrouver son essence.

DéFiniTiOns

-Gossypium:nommasculin(latinscientifiquegossypium,coton) :genredemalvacéesquicom-prend les cotonniers.

- Malvacée: nom féminin (latin malvaceus, de malva, mauve) : nom d’une famille de plante comprenant lamauve,lecotonnieretprèsde1500espècesvoisines.(Lesfleurssontstrictementdetype5;lagraine,parfois oléagineuse, porte de longs poils, d’usage textile chez le cotonnier.)

-Coton:nommasculin(arabequtlowdotun,avecl’influencedel’italiencotone):fibretextilecellulosique

naturelle constituant les poils seminaux qui poussent à la surface des graines du cotonnier.

source : dictionnaire larousse 2014.

Projet de Création

N o t e s d’Intent ion

« en tant que scénographe, je porte cette création qui a pour fondements une recherche sur un espace et une matièredéfinie,élémentsrelatifsàlascénographie.Ilmesemblaitimportantdemodifieràmamanièreetdansmondomaine, le schéma habituel du théâtre français qui est le plus souvent: le texte comme fondement d’une création. Je crois aux nombreuses possibilités du théâtre et à la diversité de ses langages de plateau. c’est un axe que nous défendons au sein de la compagnie plateau neuf.

Mon idée de travail est de partir de la scénographie et de construire un duo corps/matière, de développer la découverte d’un corps dans un espace inconnu et son rapport évolutif avec la matière. cette proposition est pour moi, un axe de recherche et un positionnement sur le rapport entre l’entité humaine et la nature.

Lacréationseraunedirectiond’uncorpsdansunespacedéfinidétailléetdecréerminutieusementdesrapportsdeforce entre la matière et le corps, des équilibres et des déséquilibres de plateau, de questionner la notion de territoire en dramaturgie et dans l’espace, ainsi que de maîtriser les énergies dans l’espace (ce qui est toujours pour moi le travail de scénographe).

la création est un travail en duo. ce terme duo est très important pour nous car nous sommes toutes les deux à l’origine de la compagnie et que chaque création est un travail très proche dans nos domaines respectifs et portés par nos deux personnes. nous défendons ce duo artistique dans chacune de nos créations.

J’ai souhaité utiliser une partie d’eloge de la plante de Françis Hallé, avec son aimable permission, car ce texte est, pour moi, un fondement sur ce que devrait être notre rapport à la nature et plus particulièrement à la plante.

MonattachementaumondearabeetparticulièrementauMarocm’amèneàchercherlesmatièresfibredecotonettissu dans ce pays, qui sont travaillés de manière artisanale et non industrielle. en vue de l’histoire sociale actuelle en France, il me semble nécessaire de porter au théâtre et à la danse la multiculturalité du pays et de l’intégrer par la matière et la musique à notre création, comme autant de langages variés au plateau que de richesse sur le territoire français. »

claire elOY

«L’unedesnouveautésdanscettecréationc’estqu’enplusd’yêtrechorégraphe;rôlequej’occupedepuislacréationdelacompagnie;j’enseraiégalementl’interprète.Cechoixd’interprétationétaitévidentpuisqu’àtraversGossypium, nousvoulonsrenforcernotreduoartistique,nosréflexionsetnoschoix.

c’est la première fois pour ma part où une création naîtra à partir d’une matière choisie et imposée. la dramaturgie etlespartisprisvontêtrechoisisets’affirmeràpartirdecettematière.Ils’agitd’unprocessusdetravailnouveau,où en tant qu’interprète j’ai l’envie d’exprimer et de trouver ma liberté dans cette contrainte. Je serai donc seule en scène, en charge des chorégraphies, de porter un texte et de dialoguer avec l’espace et ces éléments qui le composera. Ilyatoutàcréer,àimaginer,àréfléchir,àtenteretàfinaliser.

Pourcetravail,etnotammentconcernantmonrôled’interprète,j’aieul’envied’yintégrerlalanguedessignesetdel’amener vers un mouvement chorégraphique. il s’agit d’un langage tout à fait nouveau pour moi mais intéressant parsagestuelle,sessignificationsetsonidentité.Celangagenousoffreencoreunvocabulairedifférentàexploiterdans l’espace de la recherche et de la représentation, dans un but d’une recherche corporelle et de pouvoir toucher etcommuniqueraveccettepartiedupublicspécifique.Ilestimportantaussidemontrerquecelangageest,ànotresens, artistique.

cette création me permettra également de redécouvrir mon corps, mes mouvements, mes pulsions etc. en effet, tout commence dans un espace, un environnement inconnu et imposé. il y a tout à découvrir. l’un de mes axes de travail sera dans un premier temps, de tenter de répondre à des questions primitives sur le corps: comment je marche? comment je respire? pourquoi mon mouvement part de tel endroit ? comment redécouvrir mes sens à travers la matière.

C’estuntravaildifficilequededéconstruirecequel’onaconstruitetacquisdepuisdesannées,desedétacheretd’effacer tout ce que l’on connait de soi. »

Marion nOTTe

ArT isT iqUe

4 5

A x e s de Recherche

A travers théâtre et danse, Gossypium renforce la co-direction artistique de claire eloy et Marion notte. la création débute par une recherche scénographique de matière, d’espace et de corps. la fibre de coton est l’élément principal : elle est utilisée ici en tant que matière première et source d’imaginaire.

la ligne artistique de la compagnie propose des créations métissant théâtre et danse, portant différents langages indissociables qui montrent une unité scéniqueafinquesescréationssoientcomprises par tous. pour renforcer ce choix, la langue des signes sera inclue dans Gossypium. A travers sa dimension unique, corporelle et visuelle, celle-ci viendra enrichir cette notion d’universalité du langage que la compagnie défend.

LA MATIÈRE

LA FIBRE DE COTON :possédant un imaginaire riche et fort, le coton nourri cette idée d’espace inconnu et amène à des questionnements sur le cycle de la vie, la renaissance, l’immortalité, et la fertilité. Faite de douceur et d’épines, la contradiction de cette plante inspire la création du personnage féminin. De plus, l’Histoire liée à cette plante devenue une matière première nécessaire à nos sociétés actuelles est un des axes de recherche. le coton est lié à de grands pays, et particulièrement pour nous au Maroc. Une partie de l’identité de ce pays est important à apporter sur scène, car c’est une identité géographiquement proche et culturellement c’est une partie de la France. il s’agit d’une matière malléable pouvant être transformée, manipulée ou biendétruite;unêtrevégétalserapprochantdel’êtrehumain.Unsolofémininquideviendradoncunduovégétal/humain. Une rencontre curieuse et violente qui mènera à une symbiose entre le corps et la nature.

L’ESPACE

LE CERCLE :la forme circulaire est une des bases d’un questionnement sur l’espace. elle est matérialisée par une pièce unique ronde au centre du plateau: le point centrifuge. les mouvements circulaires, inhérents à la nature, s’opposent aux mouvements linéaires propres au quotidien du personnage. ces deux espaces/temps sont misenexerguespourcréerunconflitd’énergieauplateau,entrelerejetetl’unité.

LA VERTICALITÉ :Quatrestoilesenfibrevégétaleapportentunedimensionverticaleauplateau.Ellessontlelienentreleprésent de ce corps et un ailleurs. cette verticalité sera renforcée par les mouvements chorégraphiés. ces tissus proviendront également du Maroc.

LE CORPS

LE CORPS DANSÉ :le corps présent sur scène est un corps dansé, ponctué de mouvements quotidiens, déconstruits au contact de cet espace. la recherche du corps questionne l’adaptation des gestes quotidiens dans un environnement hostile, et la déconstruction du mouvement pour trouver un mouvement organique. la musique alternant dissonance et symbiose, à consonance orientale, berceau des premières cultures du coton, rythmera ce laboratoire de mouvements.

De cette recherche corporelle, naîtra un nouveau langage à la frontière du corps dansé et du geste parlé : la langue des signes, prolongation de la chorégraphie et trait d’union à la parole.

LE CORPS ET LA VOIX :Toujours dans un esprit de langage diversifié, le corps dansé, le geste signé et la parole théâtralisées’entremêleront. la parole exprimera un message présent sous différentes formes : un poème, une phrase, un mot, des verbes d’actions, avec des textes de Françis HAlle et d’Alexandre sOlienisTYne.

LA LANGUE DES SIGNES: la langue des signes sera utilisé au plateau comme un moyen de communication et un langage supplémentaire à la compréhension de notre travail.Un des axes de travail est de développer ce langage en mouvements chorégraphiques.

LA CRéATIOn MuSICALE

la musique est comme la matière, l’identité de l’environnement. nous travaillons avec Félix nicO pour la création musicale et Hind ricHArD qui compose et porte sa voix en chuchotements, râles et respirations, liés aux actions sur le plateau. le travail de la musique et de la voix sont intrinsèques à la scénographie. la recherche musicale se porte autour de la question de comment donner une vois à un environnement, quel langage peut avoir l’entité qui est cet espace. nous utilisons également une création de Adam HUrsT, ainsi qu’une oeuvre de Kayhan KAlHOr et Ali BAHrAMi FArD, mélés à la création de Félix nicO.

6 7

DispositifScénique

8 9

Photos de répétitions

Agora, cité internationale de la Danse, Montpellier, Mai 2015.

N o t ed’Intent ionpArTenAriAT

l’Agora, cité internationale de la danse, a accueilli la première résidence de création en mai 2015, à Montpellier. La Vista, Théâtre de la Méditerranée, et le Théâtre 2.0 (Montpellier) accueillent également la compagnie.

Ceprojetreçoitl’aidefinancièredelarégion Languedoc-Roussillon dans le cadre du festival ARTDESSENS 2015.les périodes de résidences sont essentielles pour créer un échange. la compagnie souhaite, dans la mesure du possible, ouvrir son travail à l’équipe artistique et technique d’accueil ainsi qu’à ses publics (scolaires, spectateurs abonnés, étudiants, publics empêchés...). ces regards extérieurs permettent une analyse et un recul sur le travail pendant les périodes de répétitions.

Avec ce projet, la compagnie plateau neuf a le désir également de collaborer avec des artistes de la région (auteurs, compositeurs et associations de langue des signes).

QuELQuES InfLuEnCES POuR LA CRéATIOn GOSSyPIuM

Livres :- AGee James, Une saison de coton, trois familles de métayers, christian Bourgois éditeur- pY Olivier, siegfried, nocturne, édition Actes sud- HAlle Francis, eloge de la plante, édition points- MAnAi Yamen, BAssAlAH iman, Ben MHenni linah, ZeTlAOUi Monique, selMi Habib, nouvelles de Tunisie, édition Miniatures- OrsennA erik, Voyage au pays du coton, édition le livre de poche- ATer TAnner lynette, chained to the land, voices from cotton and cane plantation, John F Blair publisher- BencHAMMA Abdelkader, le soleil comme une plaque d’argent mat, édition lienArt- BecKeTT samuel, Oh les beaux jours, éditions de minuit- BecKeTT samuel, comédie et actes divers, éditions de minuit- FerMine Maxence, neige, éditions points- sOlJeniTsYne Alexandre, le clocher de Kaliazine, édition points

Poémes :- seDAr senGHOr leopold, ethiopiques, poéme new York, édition poche

Expositions :- BencHAMMA Abdelkader, le soleil comme une plaque d’argent mat, carré ste Anne, novembre 2014, Montpellier

Spectacles :- MerZOUKi Mourad, pixels, corum Montpellier Février 2015- lecAVAlier louise, so Blue, Théâtre la Vignette Janvier 2015- KHAn Akram, Desh, Montpellier Danse, Juin 2013

Compositeurs :- HUrsT Adam- AMAr Armand- AciD Arab- KrOnOs quartet- MOnDKOpF- BODZin stephan- JAAr nicolas- FinGers in THe nOise- AUBrY rené- HiDDen OrcHesTrA

Voyages :- White temple, chiang rai, Thailande, septembre 2014- casa Barata, Tanger, Maroc, Mai 2015

10 11

P l a t e a uN e u f

plateau neuf est une compagnie émergente de Montpellier fondée par Marion notte (metteuse en scène et chorégraphe) et claire eloy (scénographe et éclairagiste). ce duo de disciplines complémentaires est né de l’envie de trouver un langage scénique universel. pour cela, la mise en scène et la scénographie collaborent dés les débuts de chaque création, ayant pour but la cohérence du propos évoqué et utilisant les différents langages que nous offre l’espace de la représentation. la compagnie cible ses créations majoritairement sous forme théâtrale et/ou chorégraphique.

en plus d’un travail de métissage du théâtre et de la danse, et d’un travail d’écriture, plateau neuf montre un travail d’unité scénique. chaque élément présenté (scénographie, lumière, jeu, musique, corps…) dialogue et évolue ensemble.le langage universel est un point important pour l’équipe. elle défend le fait qu’une création doit être comprise par tous. certaines personnes comprendront les mots et d’autres les gestes. certains ne saisiront pas la langue maiss’identifierontàdesgestesquotidiensouàdesimagesvisuellesfigéesdansletempsousemouvantdansl’espace.

CRéATIOnS PRéCéDEnTES

Tchek-on/Tchek-offinspiré de textes d’Anton Tchekhov

Mise en scène et chorégraphie : Marion nottescénographie, création lumière et régie générale : claire eloy

création en 2011/2012 au Théâtre la Vignette, Montpellier.

Dates : - 30 et 31 mai 2012, Théâtre la Vignette, Montpellier- 18 octobre 2012, Festival international de Théâtre à Tanger (Maroc)- 15 et 16 juin 2013, Théâtre la Vignette, Montpellier- 20 novembre 2013, FiTUG Vi, Festival international de Théâtre à Grenade (Andalousie, espagne)- 26 avril 2014, Festival OrAGe, Montpellier

Prémices.inspiré de textes d’Anton Tchekhov

Mise en scène et chorégraphie : Marion nottescénographie, création lumière et régie générale : claire eloy.

création en 2013/2014 à la Maison pour Tous Georges Brassens et André chamson, Montpellier.

Dates : - 17 et 18 octobre 2014, Maison pour Tous Georges Brassens, Montpellier- 25 et 26 octobre 2014, Maison pour Tous André chamson, Montpellier- 12 janvier 2015, 2 ouvertures aux professionnels au Théâtre 2.0, Montpellier- 10 avril 2015, Théâtre des italiens, Avignon- 16 juin 2015, Théâtre de la Mer, sète - 23 et 24 octobre 2015, Théâtre Gérard philipe, Montpellier

Lacréationareçul’aidefinancièredelavilledeMontpellieretdudépartementdel’Hérault.

pour plus d’informations sur les créations précédentes voir notre site internet : www.plateauneuf.fr

C l a i r eE L O Y

ExPéRIEnCES* Mai - juin 2015 : technicienne lumière, Festival Arabesques et printemps des comédiens. Domaine d’O. Montpellier.

*Avril2015:régisseused’accueil,FestivalAppeld’air.Dieulefit.

* saison 2014-2015 : technicienne plateau et lumière, Théâtre la Vignette, théâtre Jean claude carrière, théâtre d’O au domaine d’O. Montpellier. et à la scène nationale de sète et du bassin de Thau. sète.

* Juillet 2014 : technicienne d’accueil,Théâtre de l’Adresse, festival d’Avignon et régisseuse lumière sur Des amours Mise en scène saida Mezgueldi, cie théâtre en monvement, co-production théâtre Jean Vilar (Montpellier). 23 représentations.

* Mai - juin 2014 : technicienne lumière. Festival printemps des comédiens. Domaine d’O.

* Février - mars 2014 : régisseuse lumière cubana soy. cie ecume. Gaetan Guerin. création lumière Maurice Fouilhé. Théâtre la passerelle. Jacou.

* Janvier 2014 : doublure lumière einstein on the Beach. robert Wilson. Théâtre du châtelet. paris.

* saison 2013-2014 : technicienne plateau et lumière. Théâtre la Vignette, théâtre Jean claude carrière. Montpellier.

* Mars 2013 : régisseuse générale Une passion en Algérie. Mise en scène laurent Berger. création lumière Maurice Fouilhé. Théâtre de lunel.

* Janvier - février : Assistante de la scénographe Oria puppo sur la tête des autres. lilo Baur. Théâtre du Vieux colombier. comédie Française. paris.

* Janvier 2013 : technicienne plateau einstein on the Beach. robert Wilson. Het Muziektheatre. Amsterdam.

* saison 2012 - 2013 : technicienne plateau et lumière, Théâtre la Vignette. et reprise de régie sur satantango. Franck Ferrarat. cie Machine Théâtre. création lumière Maurice Fouilhé.

* saison 2011 - 2012 : technicienne lumière et plateau. Théâtre la Vignette (acceuil Mathilde Monnier, Alain Behar - 5 reprises de régie plateau pour le scénographe Mathieu lorry Dupuy-, rimini protokoll, Gilles Jobin, Olivier coulon Jablonka.) et technicienne plateau Festival Montpellier Danse.

* Juillet 2012 : technicienne d’accueil,Théâtre de l’Adresse, festival d’Avignon et régisseuse lumière sur Mr ibrahim et les fleursduCoran. Fred Tournaire. cie Vertigo. 23 représentations.

scénOGrApHeeclAirAGisTe

CRéATIOnS* Gossypium création originale claire eloy et Marion notte. cie plateau neuf. scénographie et création lumière. création 2015-2016. Montpellier.

* Alex-soldat Mise en scène Boris Zordan. collectif Xanadou. scénographie et création lumière. création 2015-2016. paris, lyon.

* le réveil Mise en scène Karine Grenier. création lumière. 2015. Théâtre la Vista, Montpellier.

* la crieuse Mise en scène elodie Buisson. cie Tome 3. création lumière. création 2015. Théâtre 2.0 Montpellier et Théâtre dans les Vignes, cornèze.

* Lendemainsdifficiles Mise en scène Boris Zordan. collectif Xanadou. création lumière. créations 2014-2015. paris, Bugey,Drôme.

* et toi combien tu pèses ? Mise en scène clémence Bigaud. cie quatre bouts de bois. co-production Mouvement du nid. scénographie et création lumière. création 2014-2015. Aubagne, Montpellier.

* prémices. Mise en scène Marion notte. cie plateau neuf. scénographie, création lumière et régie générale. création 2013-2014. Montpellier.

* Alice au pays du père noël Mise en scène Mélina Bomal. cie lignes d’Origine. création lumière. Montpellier.

* Talk ! about me Mise en scène Alexandre Blanc paradis. compagnie strophe. création scénographie. co-production Théâtre du Trioletto. création 2013-2014. Montpellier.

* le temps lyapunov Mise en scène celine Massol. compagnie Machine Théâtre. création lumière et régie son et lumière, festival Villeneuve en scène du 4 au 24 juillet 2013. Villeneuve lez Avignon.

* Tchek-on/Tchek-off Mise en scène Marion notte. cie plateau neuf. scénographie, création lumière, et régie générale. création 2012. Montpellier, Tanger (Maroc), Grenade (espagne). - Dans la solitude des champs de coton Mise en scène Malika Hamza. scénographie, création lumière, régie plateau et lumière. création 2013, théâtre la Vignette. Montpellier.

* le langue à langue des chiens de roche Mise en scène lou Barriol et clémence Bigaud. scénographie, création lumière. création 2013, théâtre la Vignette.

* roxie Hart Mise en scène laurent quentier. scénographie, création lumière. création 2013, théâtre la Vignette.

* l’amour de phèdre Mise en scène Alexandre Blanc paradis. compagnie strophe. création scénographie. Mai 2013, chartreuse d’Avignon et Juin 2013, théâtre de la Mer, sète.

* les Visionnaires Mise en scène Anne Guersande ledoux. création lumière. création 2013, théâtre la Vignette.

nationalité française

née le 7 novembre 1988

2eme langue :Anglais courant

co-directrice artistique de la compagnie plateau neuf, scénographe, éclairagiste et régisseuse générale.

2013 : Master etudes théâtrales, spécialisationscénographie. Université paul Valery Montpellier 3

2011 : licence etudes théâtrales, spécialisation scénographie. Université paul Valery Montpellier 3

prix de la scénographie au Festival international de théâtre 2012, Tanger, Maroc

12 13

M a r i o nN O T T E

ExPéRIEnCES(METTEuSE En SCÈnE - ChORéGRAPhE)

* Gossypium. création originale claire eloy et Marion notte. chorégraphie et interprétation. cie plateau neuf. création 2015-2016, Montpellier.

* prémices. Mise en scène. cie plateau neuf. création 2013-2014. Montpellier.

* Tchek-on/Tchek-off Mise en scène. cie plateau neuf. création 2012. Montpellier, Tanger (Maroc), Grenade (espagne).

* Ahmed le subtil (Alain Badiou). Assistante mise en scène. Mise en scène Olivier coulon Jablonka. cie Mounkden théâtre. création 2011-2012. Théâtre la Vignette. Montpellier.

MeTTeUse en scènecHOréGrApHe

ExPéRIEnCES(COMéDIEnnE ET DAnSEuSE)

* et toi combien tu pèses ? comédienne. Mise en scène clémence Bigaud. cie quatre bouts de bois. création 2015-2016 Montpellier, Aubagne.

* credo (enzo cormann). comédienne (monologue), danseuse et assistante chorégraphe. Mise en scène célia Wagner. création 2013-2014. Montpellier.

* Ahmed le subtil (AlainBadiou).Comédienne(rôleprincipal).MiseenscèneOlivier coulon Jablonka. cie Moukden théâtre. création 2011-2012. Théâtre la Vignette. Montpellier.

* la bonne âme du sé-Tchouan (Bertolt Brecht). comédienne. projet de 3eme année de licence etudes théâtrales, Université paul Valery, Montpellier 3. création 2010-2011. Théâtre la Vignette. Montpellier.

* les vivants et les morts.Comédienne(reprisederôle).MiseenscèneJulienBouffier.CieAdessoesempre.Création2008.ScènenationaleleCratère.Ales.

nationalité françaisenée le 8 mars 1990

co-directrice artistique de la compagnie plateau neuf, metteuse en scène, chorégraphe et interprète.

2013 : Master 2 pro, Direction Artistique de projets culturels. Université paul Valery Montpellier 3

2012 : Master 1 etudes théâtrales (mise en scène)Université paul Valery Montpellier 3

2011 : licence etudes théâtrales, spécialisation jeu. Université paul ValeryMontpellier 3

2010 : Formation Jeu, danse et chant. compagnie Maritime. Montpellier

Formation (stage) au ccn de Montpellier auprès de Dominique Brun, Geneviève choukroune, Muriel piquet, Thomas Duchatelet et Kyomi ichida.

prix de la mise en scèneau Festival international de théâtre 2012, Tanger, Maroc

Con tac t

COMPAGnIE PLATEAu nEufsireT : 798 275 319 000 19n° licence d’entrepreneur de spectacles catégorie 2 : 2-1079835

[email protected]

Margaux DECAUDINchargée de diffusion

[email protected]

07.85.60.12.56.

Marion NOTTEco-directrice artistique

Metteuse en scène/chorégraphe

[email protected]

06.15.96.79.54.

Claire ELOYco-directrice artistique

scénographe/eclairagiste

[email protected]

06.73.38.32.43.

Anne-Laure LIMETchargée de communication

[email protected]

06.69.47.02.30.

siège social : le square 2, Apt 21

78 rue des anémones

34170 cAsTelnAU le leZ