12

CREATION D’UNE MAISON D’EDITION AUTONOME fileActions de l’association : L’association CITéS a organisé, en 2010, un voyage à Barcelone autour du thème de la ville éducatrice

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CREATION D’UNE MAISON D’EDITION AUTONOME

I/ Présentation de l’association et du projet de solidarité internationale

1. Etat-civil

Nom de l’association

Date de parution au journal officiel

Etablissement de rattachement

Représentant légal

Adresse mail

Téléphone

Personne référente

Adresse mail

Téléphone

Adresse du siège social

Site Internet

CITéS (Cadres d'Intervention en Terrains éducatifs et sensibles)

2 février 2008

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Melle Sarah DENIS

[email protected]

06.33.38.97.97

Pablo SILVA

[email protected]

06.59.26.07.29.

200 avenue de la république. Département SPSE. Bât C. 92000 Nanterre

www.u-paris10.fr

2. Objet de l’association et actions réalisées

Objet de l’association :

L’objet de l’association CITéS est de promouvoir des valeurs et des actions solidaires, citoyennes, éducatives et culturelles, en particulier en terrains sensibles. De plus, elle encourage à tisser et maintenir des liens de solidarité et d'entraide entre ses membres, en permettant aux étudiants de pouvoir se faire connaître et de faire leur place auprès de référents des métiers de la ville (mairies, associations de quartiers, éducateurs, habitants …).

Elle développe aussi la promotion du Master CITS, crée et entretien un réseau d'enseignants, de chercheurs, de professionnels, d'étudiants et de sympathisants. De plus, elle développe et fournit des avis avertis dans le domaine des terrains sensibles et promouvoir la diffusion des connaissances, et ce, par le biais de rédaction d’articles de recherches, par la participation à des conférences et des débats publics. Enfin, elle organiser l'accueil et l’orientation des nouvelles promotions.

Actions de l’association :

L’association CITéS a organisé, en 2010, un voyage à Barcelone autour du thème de la ville éducatrice. Ce fut l’occasion de créer des rencontres et des liens professionnels espagnols, et ainsi d’avoir un angle de vue davantage axé vers l’Europe. De retour en France, une journée d'étude a été organisée avec des intervenants espagnols et français autour de la Ville Educatrice.

En 2011, les membres de l’association se sont mobilisés autour de l’orientation pédagogique des jeunes de l’ « Internat d’excellence » de la ville de Cergy. Au travers d’une collaboration avec la maison de quartier des Touleuses de la même ville, les jeunes sont accueillis au sein de l’université afin de leur présenter d’une part les locaux, puis toute l’offre des différentes sections et formations proposées.

Présentation de l’équipe et de l’organisation interne

L'association regroupe des étudiants du master « Cadres d'Intervention en Terrains Sensibles » de Master 1 et Master 2, des enseignants et professionnels investis dans cette formation ainsi que des anciens diplômés.L'association fonctionne autour d'un bureau composée exclusivement d'étudiants, et autour d'un conseil d'administration mixte, élu à chaque rentrée universitaire. Le fonctionnement démocratique est valorisé au sein de l'association.

3. Description globale du projet de solidarité internationale à l’origine de vos actions d’Education au Développement

Objectif principal du projet :

Créer une Maison d'Edition Autonome (imprimerie), au sein d'un quartier sensible à Santiago du Chili.L'imprimerie de proximité permettrait aux associations et habitants du quartier d'accéder démocratiquement aux moyens de communication et de diffusion. Il s'agit qu'ils puissent s'exprimer, s'informer et s'éduquer aux bases de la communication et de l'information.L'objectif est de faire connaître cette initiative qui serait transposable en France, dans des quartiers qui présentent des caractéristiques similaires.

Contexte local dans lequel vient s’inscrire le projet de solidarité internationale :

L'OEA (organisation des Etats Américains) assez récemment a défini qu'un des problèmes essentiels à résoudre en Amérique Latine, était de limiter l'hégémonie discursive et le contrôle des médias de la part de quelque groupes économiques financièrement et politiquement très puissants, afin de démocratiser l'accès de la population locale et des nouveaux acteurs sociaux à la participation aux médias1.

1 Paulina Acevedo y Ricardo Salazar. « Concentracion y hegemonia discursiva de los medios de comunicacion en Chile. http://www.mediosdelospueblos.cl

Au Chili, il existe un des plus hauts pourcentages de manque de démocratisation par rapport aux moyens de communication, en comparaison aux autres pays d’Amérique Latine, où certains efforts législatifs ont été effectués pour améliorer cette situation. Actuellement, la distribution au niveau national de la presse écrite est sous contrôle de l'Etat à travers deux groupes: Vía Directa et La Nación. De plus, il existe deux autres groupes économiques qui monopolisent 95% de la presse écrite (Mercurio S.A.P. et Copesa S.A). Cette situation de duopoles limite le choix des sources d’informations et renforce le contrôle de l'information et de la communication. L'expression de tous les citoyens n'est donc pas assurée.

Au Chili il existe un autre moyen de censure d'ordre économique, car c'est le pays où la taxe sur les livres (TVA) monte jusqu'à 19%, un des taux les plus haut au monde. Si dans d'autres pays d'Amérique Latine la taxe peut atteindre jusqu'à 7%, elle peut ne pas exister dans d'autres, tels que le Mexique, Argentine, Brésil. Cette exonération de taxe est considérée comme un encouragement à la création culturelle et intellectuelle.

Le quartier El tranque est situé au sud de la région métropolitaine. El tranque est un quartier situé au centre de Puente Alto qui regroupe des populations touchées par plusieurs difficultés sociales et économiques. La densité de population de Puente Alto est la plus importante du Chili. Cela génère des problèmes de logements, mais aussi de violences et de délinquance. L'échec scolaire, par exemple est assez important

Il existe dans ce quartier un fort sentiment de relégation de la part des habitants et spécialement des étudiants. Les médias parlent très peu souvent de Puente Alto, au travers du seul journal local qui appartient aux élites économiques, et qui ne reflète pas la réalité des besoins des habitants. Il n'existe pas d'imprimerie où les habitants, les associations ou les journalistes indépendants peuvent imprimer leurs documents.

A partir de ces constats, le réseau RED DE LOS MEDIOS DE LOS PUEBLOS constitué de journalistes, étudiants, habitants, acteurs sociaux ont démarré un travail de journalismes populaires au sein des quartiers sensibles du Chili. Le réseau a organisé plusieurs actions pour favoriser l'accès aux informations que les médias officiels ne prennent pas en compte (création de chaines de télévision locales, ateliers de journalistes populaires, de sons, de réalisation de vidéos...)

Motivations et Attentes de ce projet

La première motivation est de démocratiser l'accès et la diffusion de l'information dans ce quartier populaire. La démocratisation est un élément important dans le processus de construction d'une société plus critique, informée et responsable.L'idée serait de développer un journalisme citoyen et alternatif pour donner aux habitants la possibilité de s'exprimer, de donner leur vision de la situation. Il s'agit de les éduquer à l'information et aux pratiques de participation citoyennes, et ainsi leur permettre d'être acteurs actifs de leur vie sociale. A long terme, la maison d'édition mutera vers un fonctionnement de coopérative autonome, ce qui se traduira par une organisation fonctionnelle et financière pilotée par la population locale. Cette autogestion, garante d'une indépendance éditoriale, sera coordonnée par le réseau « Red de Medios de los Pueblos ».

4. Partenaires et moyens humains

D’origine chilienne, le porteur du projet fait partie du réseau RED DE MEDIOS DE LOS PUEBLOS qui est un réseau de journalistes et d’acteurs sociaux indépendants (www.mediosdelospueblos.cl/ )

De plus, en adhérant à l'association CITéS, il représente un intermédiaire idéal avec les participants au Chili.

Les membres de l'association CITéS se verront chargés de la promotion et de la communication en France. Ces missions auront pour objectif de restituer les différentes actions du projet sur place, et ce, via des expositions, des interventions débats. Le trésorier de l'association est responsable de la gestion du budget en France, ainsi que le trésorier du réseau au Chili qui gère l'utilisation des fonds utilisés sur place. Les membres du réseau « RED DE MEDIOS DE LOS PUEBLOS » dispose des compétences techniques (imprimerie, journalisme, graphisme) et des savoirs faire pédagogiques (intervenants formateurs auprès d’une école de journalisme citoyen) nécessaires à la réalisation du projet au Chili. Ils seront responsables, avec le porteur du projet en France, de l'administration et de la gestion quotidienne du projet.

Les principaux partenaires

- Partenariat local :L'université de Paris Ouest Nanterre la Défense.Les établissements scolaires de la région parisienne, partenaires de l’association CITéS.

Le Clap (comité local d'aide au projet) de Nanterre nous apporte également un soutien pour monter les dossiers de subventions.

La MJC d'Igny (91)

L'association Pouvoir d'Agir.

- Partenariat InternationalLe réseau « RED DE MEDIOS DE LOS PUEBLOS », co-gestionnaire du projet au Chili.

Implication des partenaires pour ce projet

L'université Paris Ouest, la MJC d'Igny et l'association Pouvoir d'Agir nous fourniront les lieux d'exposition et de réunions pour restituer le projet et sensibiliser les jeunes, étudiants ou non, aux actions de développement. Ils s’engagent aussi à nous mettre à disposition l’ensemble des besoins humains et matériels nécessaire au bon déroulement des expositions et des débats. Ils utiliseront ces actions de façon pédagogique dans la mesure ou elles intègrent parfaitement leur programme universitaire.

Les acteurs partenaires sur place

Le réseau « red de medios de los pueblos » est l'unique partenaire au Chili, afin de faciliter les échanges avec l'association CITéS. il participe activement à l’acquisition et la mise en place des moyens. D’ailleurs, ils s’impliquent également dans le lancement, la réalisation et la gestion du projet sur le territoire Chilien.

Un travail est en cours pour établir des contacts avec d'autres associations et des journaux locaux.

Ils sont participants actifs du projet, puisque le réseau « RED DE MEDIOS DE LOS PUEBLOS » sera en charge de développer l'autogestion de l'imprimerie, mais aussi de restituer pour ses partenaires français les actions mises en place, et ce, via la rédaction d’articles, la prise de photographies et la création et lise à jour d’un site internet.

5. Conditions de pérennisation du projet et modalités d’évaluation prévues

Transmission au sein de votre association

L’ensemble des écrits du projet ainsi que des « fiches actions » seront réalisées et consignées au sein du bureau de l’association CITéS. Comme à chaque rentrée universitaire, certains enseignants-chercheurs s’engagent à recruter des élèves de Master 1 ou 2, susceptibles de pouvoir pérenniser le projet, dans l’optique éventuelle de créer à long terme une collaboration efficiente avec les acteurs chiliens.

Il s'agit de sensibiliser les étudiants aux enjeux du journalisme citoyen et à l'importance de la démocratisation des médias dans des pays en voie de développement.

Modalités de suivi prévues du projet

Des échanges via le site internet avec le réseau « RED DE MEDIOS DE LOS PUEBLOS », le Facebook de l'association CITéS vont permettre de suivre le déroulement du projet et d'échanger avec les membres au Chili. Nous prévoyons également que des comptes-rendus semestriels soient faits par le porteur de projet. La totalité des publications (livres, affiches, journal, tract...) sera diffusée en France, soit en version numérique, soit sous forme papier, selon les cas. Ils seront traduits en français, par les membres de l'association CITéS volontaires. L’ensemble de la reproduction sera pris en charge par l’Université Paris Ouest.

Modalités d’évaluation du projet de solidarité internationale

Quels sont les outils que vous allez mettre en place pour pouvoir évaluer votre projet ?

Les comptes-rendus, les échanges, et les publications en France permettront de suivre le bon déroulement du projet et s'assurer de la bonne gestion des fonds. La réussite du projet sera mesurée en terme de nombre de publications. Pour cela un comptage détaillé des impressions sera mis en place.

Le nombre d'activités (concours, ateliers, formations...) seront aussi pris en compte comme indicateurs du bon fonctionnement du projet et de la participation des habitants.

Nous évaluerons aussi la capacité de l'imprimerie a être autonome et gérée de manière coopérative et démocratique. Dans ce cas, les comptes-rendus des réunions et assemblées générales, ainsi que des bilans seront fournis à l'association CITéS mensuellement.

II/ Présentation du projet d’Education au Développement soumis au PIEED

1. Education au Développement

Pour sensibiliser aux enjeux des actions de développement, nous avons prévu plusieurs actions:

� Une exposition au sein de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense et de la MJC d'Igny, reprendront les photos du déroulement du projet, les publications, des vidéos etc.. Des panneaux informatif retraceront les objectifs et surtout la manière dont se projet a pu être construit en partenariat. Un stand sera également installé pour expliquer aux intéressés le projet de manière plus précise et essayer de les faire participer à leur tour.

� Nous envisageons actuellement d'organiser une conférence-débat au sein de l'université, autour des enjeux du développement des médias, et leur rôle essentiel pour l'éducation, l'information et la participation citoyenne.

� Un site internet du projet sera crée pour permettre l'échange entre les participants en France et au Chili.

Objectifs des actions d’Education au Développement que vous souhaitez mener ?

Dans ces actions, il s'agit de sensibiliser les étudiants aux actions de développement et leur montrer des savoirs faire et des préconisations sur la manière dont un projet peut être mis en place, ce thème faisant partie du programme universitaire.

L'objectif est de communiquer, de créer des espaces d'échanges, d'information et de discussion autour de l'éducation au développement. Ce qui amène à la réflexion autour de la création d’outils pédagogiques, directement en lien avec leur formation.

Il s'agit aussi de faire connaître les problématiques contemporaines des pays en voie de développement, d'enrichir leurs connaissances du monde qui les entoure.

L'objectif serait de susciter chez les étudiants l'envie de faire à leur tour, leur propre projet de développement solidaire en France, ou ailleurs.

Il est important que les étudiants soient au courant des formes d'engagements possibles qu'ils peuvent mettre en place durant leurs études. Il s'agit aussi de favoriser la solidarité et l'entraide internationale, et valoriser l'engagement associatif.

Public visé :

Le public auxquels se destinent ces actions sont majoritairement des étudiants et des jeunes. Plus largement, nous aimerions aussi convier à ces échanges les acteurs sociaux (agents de développement social, des professionnels de la ville, membres du corps politique, journalistes...) français pour qu'ils puissent à leur tour communiquer sur le projet, voire impulser d'autres initiatives liées à la démocratisation de l'information.

Description des actions de sensibilisations de étudiants en France

Pour chaque action envisagée, merci de donner une description précise des actions envisagées (déroulé), des lieux et des publics visés, ainsi que du calendrier (dates etc.)

Année universitaire 2011-2012. Echanges avec les adhérents de l'association CITéS: Réunions et comptes-rendus mensuels de l'évolution du projet, lors des réunions de l'association.

Exposition à l'université de Paris Ouest Nanterre-La Défense organisée une fois que l'imprimerie aura été ouverte et que les premières publications nous seront parvenues. L'exposition concerne tous les étudiants de l'université de Nanterre, aux adhérents de l'association CITéS, ainsi que les professionnels et autres publics présents lors de l'exposition. Nous inviterons à cette occasion les élus, journalistes ainsi que les instances dirigeantes de l'université.

Exposition à la MJC d'Igny, avec le soutien de l'association Pouvoir d'agir, organisée après celle de l'université. Elle touchera plus particulièrement les jeunes de la ville, ainsi que les habitants intéressés.

Des ateliers de graphisme et d'initiation au journalisme citoyen seront mis en place avec les jeunes de la MJC. Ils enverront leurs productions sur le site internet du projet et en format papier pour favoriser l'échange entre les deux pays.

Une conférence-débat sera organisée au sein de l'université avec des étudiants ayant entrepris d'autres projets de développement international, des professionnels investis sur ces questions. La conférence se fera en même temps que l'exposition à l'université, afin de mobiliser le plus possible les étudiants, professionnels, etc.

Outils, matériel et supports pédagogiques prévus

Site internet : Pour l'échange entre les deux pays.

Comptes-rendus écrits : Pour favoriser la communication au sein des deux associations.

Salle d'exposition: Pour montrer, illustrer, et valoriser le projet auprès du public étudiant et de la population française. Pour communiquer de manière visible et attractive.

Brochure informative retraçant les objectifs et l'histoire du projet: Pour donner plus d'information à ceux qui le souhaitent. Vidéos : Pour retracer l'histoire et l'évolution du projet au Chili de manière vivante.

Salle de conférence: Pour organiser et favoriser le débat et les échanges.

Comptes-rendus de la conférence : pour prolonger le débat et transmettre au Chili le contenu des échanges.

Ordinateurs : Pour mettre en place et réaliser les ateliers d'initiation au graphisme et au journalisme citoyen.

Tableau récapitulatif des actions d’Education au développement envisagées

DatesLieu : type de lieu, ville

L’action d’EAD : type d’action/animation, thème(s), contenu de l’animation, intervenants, publics-cibles etc.

Supports et outils pédagogiques…

2011

-201

2

UniversitéNanterre

Exposition à l'université de Paris Ouest Nanterre-La Défense organisée une fois que l'imprimerie aura été ouverte et que les premières publications nous seront parvenues. L'exposition concerne tous les étudiants de l'université de Nanterre, aux adhérents de l'association CITéS, ainsi que les professionnels et autres publics présents lors de l'exposition. Nous inviterons à cette occasion les élus, journalistes ainsi que les instances dirigeantes de l'université.

Site d'internet.

Brochure informative retraçant les objectifs et l'histoire du projet.

Affiches, photographies, livres et travaux graphiques réalisés au sein de la Maison d'Edition Autonome.

Des court métrages autour du déroulement du projet.

2011

- 2

012

MJC d'Igny

Exposition à la MJC d'Igny organisée après celle de l'université. Elle touchera plus particulièrement les jeunes de la ville, ainsi que les habitants intéressés.

Site d'internet.

Brochure informative retraçant les objectifs et l'histoire du projet: Pour donner plus d'information à ceux qui le souhaitent.

Affiches, photographies , livres et travaux graphiques réalisés au sein de la Maison d'Edition Autonome.

Des court métrages autour du déroulement du projet.

2012

- 2

013

MJC d'Igny

Des ateliers de graphisme et d'initiation au journalisme citoyen seront mis en place avec les jeunes de la MJC. Ils enverront leurs productions sur le site internet du projet et en format papier pour favoriser l'échange entre les deux pays.

Site d'internet.

Brochure informative retraçant les objectifs et l'histoire du projet.

Logiciels libres (scribus, inskape, openoffce, etc)

2011

- 2

012

UniversitéNanterre

Une conférence-débat sera organisée au sein de l'université avec des étudiants ayant entrepris d'autres projets de développement internationaux, des professionnels investis sur ces questions. La conférence se fera en même temps que l'exposition à l'université, afin de mobiliser le plus possible les étudiants, professionnels, etc.

Site d'internet.

Brochure informative retraçant les objectifs et l'histoire du projet.

Affiches, photographies , livres et travaux graphiques réalisés au sein de la Maison d'Edition Autonome.

Des court métrages autour du déroulement du projet.

Résultats attendus :

Nous espérons que le lien avec le réseau au Chili pourra se développer et permettre la mise en place d'expériences de ce type en France.Les communications autour du projet devraient favoriser les initiatives d'autres étudiants.Il s'agit aussi d'ouvrir le débat au Chili et en France sur l'importance des médias dans notre société et la manière dont ces outils peuvent devenir des outils éducatifs.

Une action innovante

Il s'agit d'organiser un nouveau partenariat avec un réseau au Chili et d'aborder l'aide au développement comme support à l'autonomie et à l'auto-gestion. Il s'agit aussi de travailler sur les enjeux de la médiatisation et de l'accès à l'information, thèmes peu traités dans les actions de développement local et de coopération internationale.

2. Budget prévisionnel

P R O D U I T S C H A R G E SSOURCE FINANCEMENTS Euros MATERIEL / EQUIPEMENT Chili Euros

PIEED 5 000,00 1 Scanner 74,33 GUILDE 2 139,65 1 Imprimante couleur Multifonctions 133,80 Université Paris Ouest Nanterre

800,00 1 Rotative noir et blanc offset 2 527,17

Association CITéS 200,00 1 Machine de sérigraphie (pulpo serigrafía) 445,97 Cadres, mousseline, encres, raclettes, émulsions 445,97 1 Massicot 594,63 1 machine à reliure 594,64 1 ordinateur 386,52 transport matériel Santiago - Puente Alto 74,23 Création d’un site Internet 600,00

CONSOMMABLES Chili Euros

50 ramettes de papier A3 289,88 800 supports papiers grands formats 110 x77 cm, type BOND, 80 gr

79,68

Découpage grosses quantités 85,63 800 supports papiers grands formats 110 x77 cm, type BOND, 180 grs

107,03

Découpage grosses quantités 114,47 800 supports papiers grands formats 110 x77 cm, type COUCHE, 80 gr

130,82

Découpage grosses quantités (5000 unités) 138,25 800 supports papiers grands formats 110 x77 cm, type COUCHE, 120 gr

154,60

Découpage grosses quantités (5000 unités) 162,03

COMMUNICATION France Euros

Expositions Igny et Nanterre (panneaux, tirages, tracts informatifs, envois postaux …)

1 000,00

TOTAUX 8 139,65 TOTAUX 8 139,65