4
s o c i é t é La SEMPER souhaite être un des acteurs dans les projets d’équipements de traitement des déchets sur l’Ouest de l’Hérault. UNE SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE PARTENARIALE La transition énergétique est toujours à l’ordre du jour et demande des réponses appropriées de l’ensemble des professionnels privés ou publics. Le secteur des déchets, au-delà des nécessités de la collecte et du traitement, est en train d’évoluer vers des partenariats susceptibles de répondre à ce défi de la valorisation énergétique. Le SICTOM Pézenas- Agde avec le Conseil Général de l’Hérault et des entreprises telles que QUADRAN, ont décidé de regrouper leurs efforts pour répondre aux objectifs du plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux et de se positionner sur le marché des énergies renouvelables. Pour cela, Une société d’économie mixte dénommée SEMPER (Société d’Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable) a été constituée au capital d’un million d’euros. Les statuts précisent : « Toute operation de gestion de site en relation avec l’élimination de déchets, de valorisation énergétique ou non des déchets, de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie et notamment des questions liées au transport, au tri, au stockage et au traitement des déchets quelle qu’en soit la forme et la nature. Toute action de valorisation des déchets visant à obtenir de l’énergie, ainsi que toute étude, recherche, formation, développement économique, prestation et ingeneering de conception, de construction et d’exploitation, qui s’inscrivent dans l’objet general, liés aux métiers des déchets. » Extraits des statuts Article 2 Durant l’année 2014, des structures privées ou publiques rejoindront la société pour compléter le partenariat souhaité et réussir les opérations envisagées. La SEMPER souhaite être un des acteurs dans les projets d’équipements de traitement des déchets sur l’Ouest de l’Hérault. Ses interventions se situeront prioritairement sur le périmètre d’intervention du SICTOM Pézenas-Agde, soit 58 communes. Elle privilégiera une politique de partenariat apte à construire une meilleure lisibilité des filières de traitement dans un but de développement durable. Cet objectif partagé par l’ensemble des partenaires présents dans la SEMPER se fonde sur les notions suivantes : tout projet est soumis à des conditions techniques, des contraintes réglementaires et locales. En ce sens, les responsabilités induites par tout projet local seront au cœur des décisions de la SEMPER. SEMPER Société d’Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable Capital : 1 000 000 Z.A.C. Les Rodettes 34 120 Pézenas Tél. : +33 (0)4.99.43.20.30 Fax : +33 (0)4.67.39.33.06

Création de la Société d’Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable (SEMPER)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Création de la Société d’Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable (SEMPER) Le Président du SICTOM Pézenas-Agde, le Président du Conseil Général de l'Hérault et le Président de la société Quadran vont procéder à la signature des statuts de la SEMPER (Société d'Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable) qui se tiendra : Le vendredi 28 février 2014 à 11 heures au siège de la SEMPER à Pézenas. Le SICTOM Pézenas-Agde avec le Conseil Général de l’Hérault et des entreprises telles que QUADRAN, ont décidé de regrouper leurs efforts pour répondre aux objectifs du plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux et de se positionner sur le marché des énergies renouvelables. Pour cela, Une société d’économie mixte dénommée SEMPER a été constituée au capital d’un million d’euros. La SEMPER souhaite être un des acteurs dans les projets d'équipements de traitement des déchets sur l'Ouest Hérault. Le siège social de la SEMPER est situé : ZAC

Citation preview

Page 1: Création de la Société d’Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable (SEMPER)

société

La SEMPER souhaite être undes acteurs dans les projets

d’équipements detraitement des déchets sur

l’Ouest de l’Hérault.

U N E S O C I É T É D ’ É C O N O M I E P A R T E N A R I A L E

La transition énergétique est toujours à l’ordre dujour et demande desréponses appropriées del’ensemble desprofessionnels privés oupublics. Le secteur desdéchets, au-delà desnécessités de la collecteet du traitement, est entrain d’évoluer vers despartenariats susceptiblesde répondre à ce défi dela valorisationénergétique.

Le SICTOM Pézenas-Agde avec le ConseilGénéral de l’Hérault etdes entreprises telles queQUADRAN, ont décidé deregrouper leurs effortspour répondre auxobjectifs du plandépartemental deprévention et de gestiondes déchets nondangereux et de sepositionner sur le marchédes énergiesrenouvelables.

Pour cela, Une sociétéd’économie mixtedénommée SEMPER(Société d’Economie Mixtede Production EnergétiqueRenouvelable) a étéconstituée au capital d’unmillion d’euros.

Les statuts précisent :« Toute operation degestion de site en relationavec l’élimination dedéchets, de valorisationénergétique ou non desdéchets, de productiond’énergie renouvelable etde maîtrise de l’énergie etnotamment des questionsliées au transport, au tri,au stockage et autraitement des déchetsquelle qu’en soit la formeet la nature.

Toute action devalorisation des déchetsvisant à obtenir del’énergie, ainsi que touteétude, recherche,formation, développementéconomique, prestation etingeneering deconception, deconstruction etd’exploitation, quis’inscrivent dans l’objetgeneral, liés aux métiersdes déchets. »

Extraits des statutsArticle 2 Durant l’année 2014,des structures privées oupubliques rejoindront lasociété pour compléter lepartenariat souhaité etréussir les opérationsenvisagées.

La SEMPER souhaite êtreun des acteurs dans lesprojets d’équipements detraitement des déchets surl’Ouest de l’Hérault.Ses interventions se situeront prioritairementsur le périmètred’intervention du SICTOMPézenas-Agde, soit 58communes. Elleprivilégiera une politiquede partenariat apte àconstruire une meilleurelisibilité des filières detraitement dans un but dedéveloppement durable.

Cet objectif partagé parl’ensemble despartenaires présents dansla SEMPER se fonde surles notions suivantes : toutprojet est soumis à desconditions techniques, descontraintes réglementaireset locales. En ce sens, lesresponsabilités induitespar tout projet local serontau cœur des décisions dela SEMPER.

SEMPERSociété d’Economie Mixtede Production Energétique

Renouvelable

Capital : 1 000 000 €

Z.A.C. Les Rodettes 34 120 Pézenas

Tél. : +33 (0)4.99.43.20.30Fax : +33 (0)4.67.39.33.06

Page 2: Création de la Société d’Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable (SEMPER)

Unpartenariatpublic-privéinnovant

Doter le territoiredes outilsnécessaires àl’évolution de lafilière déchets

Une solutiondurable àl’accompagnementdes prixde l’énergie

Une filièrecréatrice derichesse etd’emplois

Dès le début de lacréation, un comitéconsultatif dedéveloppement durablesera positionné auprès duconseil d’administrationcomposé d’associations,d’experts et dechercheurs.

Cette démarche sembleraisonnée au vu desobjectifs fixés par l’Etatsur le traitement ultimedes déchets sur les lieuxde production. Si, lesmesures ne sont pasencore totalementopérationnelles, elless’imposent à tous etdemandent uneanticipation et des outils.Cette création en procède.

Le SICTOM Pézenas-Agde souhaite êtrepartenaire des projetsd’équipements via laSEMPER, il proposera desmontages pour quel’intérêt public soitreprésenté, et ainsi avoirun droitd’accompagnement surl’évolution raisonnée deces installations.

C’est une avancée notableet transparente qui répondà une situation locale quiavait entraîné desinterrogations au niveau

du traitement des déchetsdans le cadre duprogrammedépartemental.La présence d’une sociétécomme Quadran,implantée régionalementet spécialisée dans laproduction énergétiquedans des domaines telsque l’hydroélectricité, lesolaire, l’éolien et labiomasse, est un atoutpour la réussite de ceprojet.D’autres entreprisespourront naturellementapporter leurs expérienceset leurs savoir-faire.

Cette opportunité est undes gages favorables pourfaire bénéficier le SICTOMPézenas-Agde, sescommunes adhérentes etles autres structurespubliques, des meilleurschoix possibles dans lesinvestissements futurs.Le partenariat devra jouerà plein.

En effet, il s'agit de doterle territoire concerné desoutils en phase avec lesattentes de demain :c’est le deuxième objectifde la SEMPER. Il s’inscritdans un travail derecherche déjà entreprisdepuis quelques années.Les technologies ontbeaucoup progressé, etdéjà de nouvelles voies sefont jour pour apporter unesolution équilibrée etcohérente au traitementdes déchets.

Les processuss’améliorent et lestechniques annoncées pardes nouveaux professionnels témoignentd’une volonté de réaliserdes unités de traitementmoderne des déchetsintégrées à leursterritoires de référence.

La SEMPER sera letémoin actif de cetteperspective avec lespartenaires privésassociés. Elle investiradans cette voie et demanière pragmatique.Avant tout choix, elleproposera des moyensd’investigations plusavancés en relation avecles structures régionalesde transfert ou derecherche.

Cette volonté de travaillerde manière communes’appuie sur un constat :l’évolution de laconsommation électrique,en particulier dans cetterégion, est conditionnéepar une croissancedémographique soutenueet une demandeénergétique toujours plusforte des usagers.Elle demande uneréponse adaptée descollectivités locales pourmaintenir, demain, un coûtraisonnable d’achat dukWh.

Le déchet fait partie de lafamille des énergies. Unefois maîtrisé, il peut être une solution durable àl’accompagnement desprix de l’énergie.

Les collectivités locales ense dotant d’un outiltechnique comme lasociété d’économie mixte,pourront dialoguer avecles opérateursprofessionnels et intégrerles attentes desconsommateurs dans lesannées à venir.

Le développementultérieur potentiel et lesprogrès actuels du secteurdémontrent une filièrecréatrice de richesseset d’emplois et permetd’envisagerraisonnablement desrelations avec desentreprises régionales encréation ou en expansion.Cet ensemble deconditions sembleparticulièrement opportunpour le développementterritorial.

La création de cet outil estune réponse auxinterrogations del’ensemble des citoyens :modèles viables de centrede gestion des déchets etd'opérations de traitementdes déchets dans lerespect del'environnement et fondéssur des solutionspragmatiques.

Page 3: Création de la Société d’Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable (SEMPER)

SICTOM Pézenas-AgdeSyndicat Intercommunal de Collecte

et de Traitement des OrduresMénagères

Il est composé de 58 communes et prèsde 122 844 habitants permanents.Les missions du SICTOM Pézenas-Agde : - collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés,- collecte sélective et tri des emballages ménagers recyclables,- gestion d’un centre de tri et de deuxquais de transfert,- gestion de 19 déchèteries et de 4 I.S.D.I.(Installation de Stockage des Déchets Inertes),- collecte du verre et des points d’apports volontaires,- communication et prévention auprèsdes usagers.

siège administratif27, avenue de Pézenas

34 120 Nézignan-l’Évêqueadresse postale

BP 112 - 34120 PézenasTél. : +33 (0)4.67.98.45.83Fax. : +33 (0)4.67.90.05.98

www.sictom-pezenas-agde.fr

Conseil Général de l’Hérault

Le Conseil général de l’Hérault conduit lespolitiques de proximité en faveur de l’actionsociale (vieillesse, handicap, revenu desolidarité active notamment), l’éducation (via laconstruction et l’entretien des collèges),l’aménagement du territoire (réseau routier), ouencore l’économie et la culture.

C’est aussi un acteur de premier plan pour ledéveloppement durable et l’environnement avecl’eau, l’énergie, les déchets, les espacesnaturels sensibles, la gestion des risques, lapédagogie et l’animation.Cette démarche se traduit par l’Agenda 21départemental en place depuis 2003.

L’Hérault compte un peu plus d’un milliond’habitants répartis sur 343 communes et 49cantons.

Hôtel du Département1000, rue d’Alco

34 087 Montpellier cedex 4Tél. : +33 (0)4.67.67.67.67

www.herault.fr

Page 4: Création de la Société d’Economie Mixte de Production Energétique Renouvelable (SEMPER)

Siège social :Domaine de Patau - Chemin de Maussac-Patau

34 420 Villeneuve-les-BéziersTél. : +33 (0)4 67 26 61 28Fax : +33 (0)4 67 01 32 97www.quadran.fr

Nouveau leaderindépendant de laproduction d’énergiesrenouvelables en France,QUADRAN est né de lafusion en 2013 de JMBÉnergie et d’Aérowatt,deux sociétés pionnièresde la transitionénergétique, engagéesdepuis de nombreusesannées dans laconstruction de centraleséoliennes, solaires,biogaz/biomasse ethydroélectriques.Le nouvel ensembles’inscrit dans le ‘Top 5’des acteurs indépendantsfrançais des énergiesrenouvelables. Le groupeambitionne de devenir unénergéticien de référencesur les territoires où ilopère et vise l’exploitationd’environ 1000 MW en2020.Pour fournir au marchéune production électriquefiable, aux coûts maitrisés,Quadran s’appuie sur desprincipes fondamentaux :- La complémentarité desmoyens de production :éolien, photovoltaïque,hydraulique, biogaz etbiomasse.- La maîtrise de toutes lesétapes de réalisation decentrales électriques :identification des sites,conception,

développement etautorisations,financement, construction,exploitation etmaintenance,démantèlement etrepowering.- Un ancrage social fortsur les territoires etcréation de valeur ajoutéelocale.- Une indépendance dedécision grâce à un capitalmaîtrisé.

Aujourd’hui, Quadranexploite près de 150centrales, totalisant314 MW et produisantprès de 700 000 000kWh/an, ce qui représentel’équivalent de laconsommation annuelled’environ 600 000personnes et uneéconomie de 238 000tonnes de CO2 rejetépar an.

Impression GRAPHI Imprimeur - Mars 2014 - Crédits photographiques : © graphicsdunia4u - Fotolia.com / © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com / © Quadran