2
Dimanche 5 novembre 2017 17h30 - Temple de Jussy Avec le soutien de la Commune de Jussy. Entrée libre, collecte. Apéritif après le concert avec les artistes. Vin offert par l’Ambassade d’Espagne. Cuarteto Quiroga À mon cher ami Haydn Avec l’appui des Communes d’Anières, Chêne-Bougeries, Choulex, Collonge-Bellerive, Gy, Meinier et Vandoeuvres www.lesconcertsdejussy.ch

Cuarteto Quiroga€¦ · Mariño, Enrique Bagaría, Carles Trepat, Marta Argerich, et avec des membres de quatuors Alban Berg, Hagen, Meta4, Casals, Doric, Arcanto, Galatea et Ardeo

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Dimanche 5 novembre 2017 17h30 - Temple de Jussy

    Avec le soutien de la Commune de Jussy.Entrée libre, collecte.

    Apéritif après le concert avec les artistes.Vin offert par l’Ambassade d’Espagne.

    Cuarteto QuirogaÀ mon cher ami Haydn

    Avec l’appui des Communes d’Anières, Chêne-Bougeries,

    Choulex, Collonge-Bellerive, Gy, Meinier et Vandoeuvres

    www.lesconcertsdejussy.ch

  • Cuarteto Quiroga

    Le Cuarteto Quiroga, quatuor en résidence du Palacio Real de Madrid, responsable de sa Collection Palatine de Stradivarius décorés, est un des ensembles les plus extraordinaires et dynamiques de la nouvelle génération européenne. La critique et le public internationaux se sont rendus à la personnalité forte du groupe et à ses interprétations audacieuses et innovatrices.

    Son nom lui a été donné à la mémoire du grand violoniste galicien Manuel Quiroga, un des instrumentistes à cordes les plus importants de l’histoire de la musique espagnole, avec Pablo Casals et Pablo Sarasate. L’ensemble a reçu sa formation de Rainer Schmidt, Walter Levin et Hatto Beyerle (quatuors Hagen, LaSalle et Alban Berg) à l’Ecole Reina Sofia, la Musikhochschule de Bâle, et la European Chamber Music Academy (ECMA), Sa personnalité musicale s’est bénéficié des influences des grands maîtres György Kurtág, Ferenc Rados, András Keller, Eberhard Feltz et Johannes Meissl.

    Lauréat des plus grands concours internationaux de quatuors à cordes (Bordeaux, Paolo Borciani, Beijing, Genève, Paris, etc.) il se produit régulièrement dans les salles de concert les plus réputées dans la scène internationale de la musique de chambre (Wigmore Hall London, Philarmonie Berlin, Frick Collection et Lincoln Center de New York, Invalides de Paris, Auditorio Nacional de Madrid, Heidelberger Frühling, National Gallery Washington DC, Concertgebouw Amsterdam, Da Camera de Los Angeles, Martinu Hall de Prague, Nybrokajen de Stockolm, Stadtcasino de Bâle etc.).

    En 2007 il a été distingué avec le prix Ojo Crítico de la Radio Nationale Espagnole et en 2006 la Médaille d’or du Palau de la Musica de Barcelone.

    Il a partagé la scène avec des grands musiciens notamment Javier Perianes, Richard Lester, Vladimir Mendelssohn, Alain Meunier, David Kadouch, Darío Mariño, Enrique Bagaría, Carles Trepat, Marta Argerich, et avec des membres de quatuors Alban Berg, Hagen, Meta4, Casals, Doric, Arcanto, Galatea et Ardeo.

    Leur premier disque, «Statements», a été reçu avec enthousiame par la critique spécialisée et s’est vu délivrer le Prix au Meilleur Album 2012 par l’Union Phonographique Indépendante. Leur deuxième oeuvre, «(R)evolutions», dédiée à la musique de la première époque de la Deuxième Êcole de Vienne, a également été l’objet de louanges et distinctions de la presse spécialisée en Europe et aux États Unis.

    Dernièrement deux nouveaux enregistrements on vu le jour: “Frei Aber Einsam” (Cobra), avec les quatuors Opus 51 de Johannes Brahms et, en collaboration avec Javier Perianes pour Harmonia Mundi, les quintettes pour piano et cordes de Granados y Turina. Les deux CDs ont récolté des prix et reconnaissances des publications Scherzo, Ritmo et Melómano, The Strad, Gramophone et BBC Music Magazine du Royaume Uni, Luister des Pays Bas et des médias tels que Radio France (Disque recommandé), NDR_Deutschland (Disque de l’année), Klara Belgium (Disque du mois), etc.

    Le Quatuor est titulaire de la chaire de quatuors à cordes à la Faculté de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique d’Aragón à Saragosse en Espagne.