40
Cœur ACT Le magazine qui va droit au cœur ! Juillet / Août 2014 # 1 p. 18 Construire un orphelinat au Vietnam p. 22 Zoom sur le commerce équitable p. 28 Sous le charme de Saigon Être généreux rend heureux !

Cœur ACT - Les Enfants du Dragon

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cœur ACTLe magazine qui va droit au cœur ! Juillet / Août 2014 # 1

p. 18

Construire un orphelinat au Vietnam

p. 22 Zoom sur le commerce équitable

p. 28 Sous le charme de Saigon

Être généreux rend heureux !

page 2

B eaucoup de projets et d’actions à mener cette année encore… Les besoins continuent de grossir sur le terrain mais nous redoublons de motivation

et de détermination à l’appui de notre belle cause et nous avançons, à petits pas, mais sûrement…

Nous devons plus que jamais nous unir afin demener ensemble tous les grands projets de l’année2014 et notamment celui qui nous tient le plus àcoeur, la construction de notre premier orphelinatdans la banlieue de Ho Chi Minh Ville dont lestravaux ont débuté le 31 mai dernier…

Nous avons déjà réuni plusieurs entreprises mécènes pour le financement mais il nous manque encore des fonds…Nous avons besoin de la mobilisation de tous, représentants des antennes, bénévoles actifs, sympathisants, adhérents pour ce grand projet. Il faut absolument que chacun en parle autour de lui afin de nous aider à récolter les sommes

qui nous manquent encore… J’en profite pour souligner l’action de l’antenne parisienne, créée en Février dernier par Laurence Lallement, et qui a réellement dynamisé notre association par ses propositions et ses initiatives telles que : le lancement de la campagne d’adhésion 2014, la refonte des supports de communication, l’animation sur les réseaux sociaux, la création de permanences mensuelles à Paris, la préparation de la soirée de Gargenville, le 20 Juin dernier, la création d’un dossier « mécénat » destiné au financement du projet de cœur, etc… Un grand merci à Laurence, Lucie et Julie pour leur mobilisation et leur enthousiasme !

Rappelons que Laurence Lallement est également notre marraine de cœur et qu’elle s’implique aussi énormément sur le terrain…Après un parcours professionnel d’avocate durant 8 ans, puis de directrice générale dans le privé, elle dirige, désormais, une agence de communication. Active et passionnée, elle consacre son temps libre à l’écriture et à ses engagements humanitaires en Asie, depuis 3 ans. Son premier roman, "Coupable Hérédité", dont elle a cédé l’intégralité des droits à notre association, est sorti en Octobre 2013 et le deuxième sortira en Septembre prochain…

Enfin, je suis heureux de vous annoncer la création de ce nouveau magazine bimestriel dédié aux enfants du Dragon, qui vous renseignera sur notre actualité et traitera aussi de sujets sur la solidarité, le Vietnam, les initiatives citoyennes, etc. Merci de votre soutien à tous…Très bonne lecture !

Bien à vous,Marc De MuynckFondateur et Président Vietnam

Chers lecteurs et amis,

OursDirectrice de publication : Laurence Lallement / Direction éditoriale : Laurence Lallement et Lucie Fuentes / Rédaction : Ont collaboré à ce numéro : Marc de Muynck, Eléonore Pace, Maya Lorca, Lawren Elle, Cathia Engelbach, Vanessa Betelli / Graphisme : Marion Raffaitin / Crédits photos : couverture Charline Saudemon – Fotolia / Publication : Le magazine Cœur & ACT est une publication bimestrielle créée pour l’association Les Enfants du Dragon par la société FL COM Limited / Régie publicitaire : [email protected] / Contacts : Rédaction de Cœur&ACT : [email protected] Association Les Enfants du Dragon : [email protected]

Billet d’humeur

page 4

page 5

6Journal de bordde Marc de Muynck

10À chaudL’actualité de l’association Les Enfants du Dragon…

14Agenda FrançaisCréation de permanences à Paris

16Shoppingde l’été

18À vos baguettesRouleaux de printemps vietnamiens

6 18 22

21Tradition & art de vivreCulte des ancêtres et mariages traditionnels

22Sur le terrainSoutien aux écoles

24Projet de cœurConstruire un orphelinat au Vietnam

26À votre santéL’ABC des hépatites

28Zoom surCommerce équitable et couchsurfing

30À l’honneurInterview d’une bénévole vietnamienne

32Carnet de voyage : Sous le charme de Saigon

34Bouillon de cultureVotre sélection des livres de l’été

36Entre les motsChroniques, récits, libres- propos et passion des mots…

sommaire

Mon journal de bord...

Par Marc de Muynck, Fondateur et président

au Vietnam de l’association Les

Enfants du Dragon

page 6

14/03/2014 Déplacement à Xã Gia Canh pourparticiper à la cérémonie de remisede 20 vélos offerts par Laurence. Ainsi que des bourses scolaires offertes par "Les Enfants Du Dragon" et diverses associations et autorités locales.À l'issue de cette très cordiale réunion, nous sommes allés à l’inauguration officielle d’une nouvelle maison de charité attribuée à une famille particulièrement démunie du village. Des moments très chargés en émotions tant pour nos invités que pour nos hôtes (des larmes ont coulé...) Laurence, en plus d'avoir offert cette maison a tenu à fournir tous les matériels de base : ameublement et équipementménager puisque cette famille ne disposait de rien avant notreintervention. Les trois enfants ont été, eux aussi, comblés de cadeaux.J'ai présenté à nos amis quelquesunes de nos réalisations sur place :puits et station de traitement d'eau potable avant de s'accorder un moment de détente autour d'un repas convivial.Avant notre retour à Saigon, j'en ai profité pour remettre le parrainage des enfants de la famille Ka-Ban qui a une double valeur symbolique : D'abord, c'est la première maison construite dans ce village en 2009. Ensuite, elle est la preuve que nous intervenons dans l'urgence mais aussi dans la durée. Avec toutes les familles aidées, nous nous efforçons de maintenir des liens d'affection.

03/03/2014Notre amie et donatrice Marleen que l'on n'avait pas vue au Vietnam depuis 2 ans est venue rendre visite aux filles du foyer "Tournesol". Nous avons été accueillis par Mme Luong Thi Hieu et une représentante de l'association des femmes de TPHCM. Ce centre créé en 1998, héberge à ce jour 22 jeunes filles, pour la plupart orphelines vivant dans la rue, vendant des billets de tombola, cirant les chaussures, collectant les ordures ou mendiant… Le lendemain matin, Marleen est allée à la rencontre de deux familles particulièrement démunies pour lesquelles elle a offert, à chacune, une maison de charité... L'union des organisations de l'amitié nous a présenté deux autres familles du même hameau dans la province de Long An.

05/03/2014Marleen rend visite à ses 3 filleuls qui étaient très contents de la revoir avec des cadeaux pour chacun. André, médecin à la retraite est venu faire connaissance avec notre association.

11/03/2014Une journée à Sóc Trăng dans le delta du Mékong : Levés très tôt, l’équipe aparticipé à une réunion de travail avec nos partenaires vietnamiens. S'en est suivie une visite d' une famille qui nous avions offert récemment une

Remise de 20 vélos à Xa Gia Canh

page 7

Journal de Bord

maison de charité... Laurence avait à cœur de rencontrer cette famille avec deux petits jumeaux paralysés. Nous leur avons remis quelques cadeaux (nourritures, jouets et une armoire). Depuis cette visite fort émouvante, Laurence a décidé de soutenir financièrement, chaque mois, cette famille. Après un repas offert par l'union des organisations d'amitié nous sommes allés visiter la ferme de spiruline de Bo Na.

12/03/2014Déplacement avec la même équipe à Cần Giuộc, province de Long An. Après une brève rencontre avec les fonctionnaires du Comité Populaire, nous nous sommes rendus sur le terrain du futur orphelinat... À 18:00 Nous avons accompagné Laurence à la "Librairie Française", où elle a présenté et dédicacé son roman "Coupable Hérédité". Notre généreuse marraine a offert tous les droits de la vente de son roman à notre association…

13/03/2014En matinée, visite aux enfants de l'école d'affection "Bình Hưng Hòa B" - Q Binh Tân où Laurence a offert des cadeaux. Jean Jacques de l'association "Terre Des Hommes Alsace" a fait la démonstration d'un appareil destiné à traiter l'eau afin de la rendre potable.

Dédicace àla librairiefrançaise

15/03/2014En matinée, remise de cadeaux aux enfants des orphelinats de "Mái ấm Sơn Kỳ" et l'après midi de "Ấm Truyền Tin". Le petit groupe de bénévoles termine la soirée chez Sylvain, le responsable Webmaster de l’antenne de Ho Chi Minh Ville autour d’un repas très convivial...

16/03/2014Sortie avec les enfants de l'orphelinat "Minh Tam" à "Dam Sen Park" le matin et à Công viên nước Đầm Sen offerte par notre marraine et notre association. Cette journée clôture la tournée au Vietnam de Laurence, Lucie et Fanny de l'antenne parisienne de l'association…

21/03/2014Dans la province de Long An, nous avons inauguré notre partenariat avec le «Groupe Lafarge», leader mondial de matériaux de construction. Pour ce premier chantier, une partie des matériaux de construction a été fourni et une sympathique équipe de salariés a été déléguée.

23/03/2014Comme tous les ans à cette période, Maria Thi Cu, la responsable du centre, nous convie à une petite fête familiale. Un excellent moment avec les enfants…

Le groupeLafarge sur le terrain

Lucie Fuentesà l’orphelinatde Truyen Tin

page 8

Journal de Bord

04/04/2014Dans la matinée, sur invitation du bureau des relations extérieures, je rends visite à une famille très pauvre. La famille se compose des parents, très malades, et d'un garçonnet de 7 ans. Les grands parents vivent également sur le même terrain dans des conditions très rudimentaires. L'objectif serait de leur construire une maison "en dur" (1 400 €) et de forer un puits (300 €) car actuellement l'eau est stockée dans deux cuves d'1M3 chacune mises à leur disposition par un particulier de bonne volonté. Le lendemain, une société toulousaine, nous fait savoir qu’elle apporterait son soutien total à ce projet... Le même jour, visite d’un orphelinat d’état, dans lequel l’un des membres de l'association a adopté un enfant. J'ai rencontré personnellement la directrice de l'établissement, Mme Lê Thị Hồng. Actuellement, 76 pensionnaires sont hébergés, dont 24 enfants sont handicapés.

Retrouvez le journal de bord de Marc De Muynck sur son blog : marcopolo1949.skyrock.com

26/03/2014Réunion avec les dirigeants du Parti, du Gouvernement, du Front de la Patrie, d'organismes publics, de 148 spécialistes délégués et officiels, 9 membres d'associations d'amitié et diplomates ainsi que des représentants de mass-média (Radio, TV, journaux...). Les membres du Congrès ont détaillé les termes de la charte et de ses résolutions pour la période 2014-2019. Notre association s'est vue remettre un témoignage de satisfaction pour ses actions.

25/03/2014Ce matin, le photographe Florent Chaudemanche est venu prendre des clichés des enfants de "Truyen Tin". L'objectif étant de faire une exposition photos au mois d'octobre 2014. Était présent Sébastien de Marseille qui a fait don d'un magnifique VTT, qui l'a conduit, lui même,de Hanoi à Saigon, ainsi qued'un vrai ballon de footballet des médicaments...

Inaugurationmaison decharité

Les actionsdes Enfants

du dragonrécompensées

page 9

page 10

Quand la maladie se mêle à la misère, les situations deviennent terriblement douloureuses… Ce jeune couple, dont le mari et la femme sont tous les deux atteints du sida, vivent avec leur petit garçon de 7 ans et une grand-mère invalide et très âgée… Leur joie lors de cette inauguration comme les sourires du petit-garçon dont l’avenir est incertain, nous ont beaucoup touchés… Un grand merci à René Carrillo pour cette maison et son puits qui permettra d’alimenter cette famille et tout le voisinage.

Une famille très touchante composée des grands-parents, des enfants et des petits-enfants. Un moment d’émotion fort lors de l’inauguration de la maison et de la remise de colis alimentaires et de cadeaux aux enfants. La télévision vietnamienne était présente.Un grand merci à notre marraine Laurence Lallement et à son mari Frantz Lallement pour cette maison !

Au milieu d’un quartier très pauvre où les besoins sont immenses, une famille avec un jeune couple et des enfants. Le mari souffre d’une dégénérescence oculaire qui risque de le rendre aveugle. Malgré son émotion, sa maladie, il a tenu à nous lire un texte de remerciement dont la traduction faite par notre amie, le professeur Ly Thu Thuy, nous a tous profondément émus… Un grand merci à notre marraine Laurence Lallement et à son mari, Frantz Lallement pour cette maison !

Au mois de mai dernier, notre équipe a inauguré 3 nouvelles maisons de charité dans le Mékong, dans la ville de Soc Trang où nous travaillons en coopération avec les autorités locales et les services sociaux qui font preuve d’un grand dévouement à l’égard des populations et qui nous apportent une aide précieuse pour organiser nos missions sur le terrain.

trois familles ont désormais un toit dans le mékong !

À Chaud !

page 11

Il y a quelques semaines, nous avons lancé une collecte au sujet d’une famille vivant en

très grande précarité : un grand-père aveugle et une grand-mère malade et amputée d’une jambe qui élèvent, seuls, leur petit-fils de 7 ans après que ses parents l’aient abandonné. Leur abri de fortune, composé de planches de bois et de bâches en plastique, est régulièrement inondé surtout en saison des pluies. Ils n’ont aucun revenu régulier et survivent en vendant des tickets de tombola… Nous souhaitions essayer de récupérer une partie des fonds nécessaires pour pouvoir leur offrir

Durant le mois de juillet, notre équipe remettra de nouvelles maisons de charité à trois familles très pauvres que les services sociaux nous avaient demandé de rencontrer, il y a deux mois. Dans l’intervalle, nous avons trouvé 3 donateurs pour financer ces maisons et nous les remercions, sincèrement, pour leur générosité !

Une famille composée des grands-parents, de 4 enfants adultes et de plusieurs petits-enfants. Le grand-père est atteint d’une maladie du foie. Une immensepauvreté, une maison sans eau, ni sanitaire et, derrière cette misère, la dignité de ces gens qui force le respect et suscite une immense compassion… Un grand merci à Nguyen thi Phuong Mai et son ami George qui ont financé cette maison !

Une grand-mère qui vit seule dans la forêt, dans des conditionsterribles de précarité. Sa fille unique, âgée de 40 ans et gravement malade, est en fin de vie à l’hôpital. Elle n’a pas les moyens de lui rendre visite et redoute qu’on lui annonce la mort de sa fille sans qu’elle n’ait pu la revoir… Elle ne veut pas quitter cet endroit dans lequel où elle a toujours vécu. Des voisins, touchés par sa détresse, l’aident comme ils peuvent. Cette vieille dame aura un toit dans quelques jours grâce à la générosité de Jean-Baptiste Fort, photographe et ami de notre association, grâce auquel nous avons monté une exposition de photos à Gargenville en juin dernier… Un grand merci à lui !

Une famille, issue des minorités ethniques, qui vit à 10 personnesdans un logement de fortune et dans des conditions de misèreque nous avions rarement vues jusqu’à présent… Le grand-pèreest atteint de la lèpre et les membres de la famille sont tousillettrés. Les adultes valides travaillent comme saisonniers dansles champs… Ces gens ne possèdent rien sinon deux lits en boispour 10 personnes dont un bébé de 2 ans auquel nous avonsoffert quelques jouets… Prochainement, le quotidien de cettefamille sera métamorphosé grâce à la générosité d’un jeunecouple de toulousain, Laur-Wenz Lallement et Amanda Cabrera.Un grand merci à eux !

une maison de charité (coût 1 800 €.) Un immense élan de générosité s’est alors manifesté sur notre page Facebook et, en quelques jours seulement, nous avons réussi à récolter l’intégralité de la somme ! Nous sommes, aussitôt, allés annoncer la bonne nouvelle à cette famille dans le Mékong. L’occasion d’offrir quelques jouets à un petit garçon, émerveillé, de recevoir des jouets certainement pour la 1re fois de sa vie. Dans quelques jours, nous irons inaugurer cette maison, au nom de tous les donateurs de Facebook et publierons de nouvelles photos. Un immense merci pour cette magnifique chaîne de générosité !

3 nouvelles maisons bientôt inaugurées !

une chaîne de solidarité sur Facebook !

page 12

Touchés par le dévouement des moines bouddhistes qui le dirigent, nous avons décidé de soutenir un orphelinat de 200 enfants dans la province de Long An. Lors de notre visite, les enfants nous avaient réservé un accueil très chaleureux avec des danses et des chants. Nous avons noté plusieurs besoins, notamment le dortoir des garçons, en grand état de délabrement et à rénover entièrement. (Achat de nattes et peintures à refaire.) Nous espérons pouvoir collecter les fonds nécessaires à ces réparations que nous aimerions offrir aux enfants pour améliorer leur quotidien. Nous allons également mettre en place nos formules de parrainage afin de rompre la solitude affective des enfants et assurer une aide financière mensuelle à cet orphelinat…

le chant des enfants du dragon est enfin disponible !Magnifiquement interprété par les chœurs des enfants du Conservatoire de Châtenay-Malabry, ce joli chant dont les paroles et la musique ont été composées par Chris Wilson, est désormais disponible sur notre site, sur Facebook et prochainement en CD. Un grand merci à tous ceux, petits et grands, qui ont mis tout leur talent et tout leur cœur dans ce très beau projet !

Retrouvez la musique de Chris Wilson et son magnifique album Troubadour sur www.ukulechris.wix.com/ukulelechriswilson

À Chaud !

un nouvel orphelinat soutenu dans la province de long an !

page 13

page 14

D epuis quelque mois, des permanences mensuelles de l’association les

Enfants du Dragon ont été mises en place à Paris. Elles ont lieu le 1er et le 3e samedi de chaque mois au Foyer Vietnam, dans le 5e arrondissement.

L’équipe parisienne y accueille et renseigne tous ceux qui aimeraient mieux connaître les actions de l’association sur le terrain ainsi que les besoins. Pour ceux qui souhaitent parrainer un enfant, devenir membre ou bien prendre une part active dans l’association en devenant « bénévole », c’est l’occasion d’obtenir toutes les informations nécessaires.

U ne exposition de portraits d’Asie de Martine Le Folgoc et de photos d’enfants vietnamiens de Jean-Baptiste Fort suivie d’une soirée conférence-débat sur Les Enfants du Dragon,

ont eu lieu à la Médiathèque de Gargenville, en région parisienne, le 20 juin dernier.

Une très belle occasion de présenter l’association autour du reportage réalisé en mars dernier "Au coeur de l'action humanitaire" et d'expliquer ses missions et besoins.

Cet événement, organisé dans le cadre des événements culturels de l'année du Vietnam en France, a réuni le Maire de Gargenville, Monsieur Jean Lemaire, son adjointe Madame Laurence Gosset, Caroline Sabre de la Médiathèque et de nombreux habitants de la commune autour de l’équipe parisienne des Enfants du Dragon et de Marc de Muynck et Bui Huy Lan, les deux fondateurs de l’association.

Un grand merci à la ville de Gargenville pour son accueil et à Caroline Sabre pour son dévouement et son implication dans l’organisation de cette soirée !

rencontrer les enfants du dragon à Paris

À l’honneur dans les Yvelines !

PeRManenCes assoCiation Les enfants Du DRaGon 1er et 3e samedi de chaque mois de 10h à 12h Foyer VIETNAM, 80 Rue Monge, 75005 Paris. (1er étage). Ligne METRO n°5 Station Place Monge.

Devenez bénévole actif ! Vous souhaitez organiser, seul ou à plusieurs, de petits événements dans vos villes ou régions, des collectes, des tables-rondes, etc. Nous vous remettons alors un kit « bénévolat » composé de nos supports de communication, de nos formulaires, de badges et autres objets à l’effigie de notre association et vous pouvez alors à votre convenance et auprès de vos contacts personnels et professionnels, communiquer autour de l’association.

Plus d’infos : [email protected]

aGenda Français

page 15

Vous souhaitez aider les Enfants du Dragon ? Plusieurs objets à l’effigie de l’association Les Enfants du Dragon sont disponibles à la vente dans les antennes de Quarouble, Paris ou Ho Chi Minh Ville ou lors des permanences parisiennes.Pour tout achat : [email protected]

Coupable Héréditétome 1 : Les Fantômes du PasséLe jour de ses 25 ans, Victoire de Saint Clair est convoquée à la lecture d’un testament demeuré caché durant plusieurs années. Ce testament et le témoignage posthume qu’il contient, la replonge subitement dans son enfance en révélant de sombres et douloureux secrets de famille… Parviendra-t-elle à affronter les fantômes du passé sans modifier irrémédiablement son avenir ?

Tee-shirts Les Enfants du Dragon (Taille M, L, XL) : 12 €

Casquettes Les Enfants du Dragon : 8 €

Lots de 10 cartes postales sur le Vietnam : 6 €

Sachets de spiruline pure du Mékong (100g) : 18 €

Porte-clefs d’Asie (avec miroir rétractable) : 10 €

en vente pour les enfants du dragon !

le roman Coupable hérédité de laurence lallement, Marraine des Enfants du Dragon. 100% des droits reversés à l’association.

la Presse en Parle secret de famille et règlement de comptesQuand un testament ouvre la boîte de Pandore… Victoire de Saint-Clair, jeune avocate, dépossédée injustement de ses biens à la mort de ses parents, voit sa destinée changer par une révélation qui va rouvrir les blessures du passé et bouleverser sa vie. Un roman-fleuve où le lecteur commence par se laisser voguer pour s’enfoncer progressivement en eaux troubles. Le premier livre de Laurence Lallement possède cette écriture à la fluidité hypnotique qui maintient en haleine jusqu’à la dernière ligne, pour nous plonger dans des dédales psychologiques insondables.

nos coups de coeur par Cathia engelbach

Coupable : hérédité : un coup de maître !

On a envie de chanter sous tous les toits que pour son premier roman, Laurence Lallement a réussi un coup de maître. Bien écrit, bien construit, on ne le quitte plus jusqu'à la fin et chacun reconnaîtra

les siens. "Les fantômes du passé" est une belle histoire bouleversante où l'héroine de 25 ans, avocate, porte déjà le destin de toute une famille... la culpabilité enfouie dans la mémoire, les jalousies...ont fait d'elle une jeune femme mature et pourtant si fragile. On a très vite envie de lire le second tome : "la vie en

héritage". Un vrai scénario de film.

Magazine tentation décembre 2013.

À la vente à 17 €. Pour tout achat effectué auprès de l’association Les Enfants du Dragon, 100% des droits de vente lui sont reversés.

page 16

une sélection pour bien préparer votre été…

2 Un avant-goût d’été fruitéDes sorbets de saison, c’est bien... mais faits maison, c’est encore mieux ! La sorbetière Lagrange deviendra en un tour de main votre nouvel allié en cuisine. Son truc en plus ? Des coloris rafraîchissants qui vous permettront de voir arriver l’été plus vite. Déjà disponible en versions framboise, pistache ou chocolat, elle se teinte désormais aussi en myrtille. Elle est équipée d’un écran électronique programmable simplissime d’utilisation et d’un couvercle de stockage transparent pour suivre l’avancée de vos préparations et les conserver directement dans votre congélateur si besoin. Que vous soyez plutôt crèmes légères ou plutôt sorbets sucrés ou même salés, à vous le plein de vitamines !

Sorbetière Lagrange, 50 €, 4 coloris, contenance 1.5L, puissance 12WPlus d’infos : tel lecteurs 04 78 86 40 40 / www.lagrange.fr

3 Tablettes gourmandesParce qu’il n’est jamais trop tard pour laisser s’exprimer le Willy Wonka qui sommeille en vous, que diriez-vous de retomber dans les délices de l’enfance et de transformer vos fourneaux en mini-chocolaterie ? Moules à bonbons, moules à sucettes ou moules à tablettes, Tefal multiplie les formes et les possibilités pour vous faire fondre de bonheur. Il ne vous reste alors plus qu’à faire varier les plaisirs, grâce aux six recettes de Maîtres chocolatiers Lindt glissées dans l’emballage. Pour notre pause gourmande, nous avons opté pour des tablettes de chocolat au pain d’épices et aux éclats de noisettes. Et vous ?

Proflex Chocolat de Tefal, 4,99 €En photo : moule Chocoplak 27.5 x 15.5 x 2,5cm, 2 tablettes de 15 carrés en silicone platinium, livré avec 6 recettes réalisées par les Maîtres chocolatiers de LindtPlus d’infos : tel conso : 0 974 504 774 / www.tefal.fr

1 L’art de la découpe parfaiteAvant de venir flatter le palais, les petits plats frais ou mijotés peuvent aussi être un vrai plaisir pour les yeux. Il existait déjà de multiples produits nous permettant de jouer les artistes en cuisine et nous simplifiant la tâche parfois ardue de la découpe des fruits et des légumes. Aujourd’hui, pour éviter tout déchiquetage sans vergogne des matières premières et obtenir des tranches parfaites et originales en un rien de temps, on opte pour la Fresh Express cube & stick de Moulinex. Cinq cassettes au code couleur astucieux – gris pour les cubes, jaune pour les sticks, vert pour trancher, orange pour râper fin et rouge pour râper épais – à placer sur le robot, et il s’occupe de tout, adaptant même la vitesse de la coupe. Pratique et ingénieux.

Fresh Express cube & stick de Moulinex, 129,99 €. Puissance 280W / Ø goulotte 51mm x 75mm. Vendu avec 5 cassettes multicolores, système de rangement des accessoires et range-cordon, fabrication France. Plus d’infos : www.moulinex.fr / tél conso : 0 974 501 014

1

4

34 Ô Sainte Trop !À l’heure des premiers apéritifs en terrasse, vous hésitez entre la fraîcheur d’une petite mousse et la rondeur d’un bon cru léger ? La Trop, toute nouvelle bière rosée de Provence, vous aidera à résoudre le dilemme ! Née et fabriquée sur les terres ensoleillées du Golf de Saint-Tropez par le propriétaire récoltant Thomas Carteron, cette boisson maltée à la robe élégante et saumonée comblera toutes vos envies fruitées de début de soirée. Pour aiguiser vos papilles gustatives : un alliage subtil entre raisins de Syrah et bière, délicatement pétillant, des notes de fruits rouges, de figue et de violette, et une fin de bouche légèrement mentholée.

La TROP, la Rosée de Provence de C & D Saint-Tropez, env. 2,8 € les 33clVente en grandes surfaces. À consommer avec modération

shoPPinG

2

page 17

5 Le velours des beaux joursParce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser aux accessoires indispensables

qui vous accompagneront tout au long de l’été, cette année, le premier des atours à rejoindre vos valises sera le plus doux et le plus coloré des velours. Du petit au grand bain, avec son nom hindou tout trouvé de fils du dieu de soleil, le drap de plage Surya de la marque Frette ne vous quittera plus. Cette étoffe soigneusement molletonnée répondra à toutes vos exigences de qualité et de raffinement, et ses teintes chatoyantes vous donneront l’impression d’être déjà au bord de l’océan...

Un luxe diapré à offrir ou à s’offrir !

Drap de plage Surya de Frette, 290 € Tissu velours éponge 100 % coton / 95 x 175cmPlus d’infos : tél lecteurs 01 42 66 47 70 7 Verrines

malinesCondensés de saveurs aux multiples déclinaisons salées ou sucrées, les verrines sont vite devenues indispensables et s’invitent autour des tables les plus conviviales. En guise de mises en bouche ou de desserts, ces mini portions permettent de laisser libre cours à toutes les imaginations, à l’unique condition de maîtriser l’art parfois délicat du dressage, et celui du remplissage ! Pour éviter de transformer vos menus mets en petits pâtés inappropriés, faites le choix de quelques ustensiles utiles et optez pour l’entonnoir et les poussoirs de la toute nouvelle marque innovante de produits Kubb, créée par deux Lyonnais passionnés. Quels que soient la texture et les ingrédients utilisés, ces outils astucieux permettent de verser la juste dose pour des équilibres et des mariages parfaits. Garantie zéro éclaboussure et zéro défaut : vous voilà pro de l’apéro !

Entonnoir à verrines de Kubb, 12,99 €Coffret 3 pièces contenant 1 entonnoir 8 x 8cm, 1 poussoir rond 15cm et 1 poussoir carré 15cmPlus d’infos : www.kubb.fr

6 Des sachets tout caféDouce révolution au royaume des infusions : désormais, le café se savoure aussi en sachet ! On le connaissait en grains, en capsule ou bien moulu, et voici qu’il peut aujourd’hui se préparer comme le meilleur des thés. Rien de plus simple : munis de languettes latérales qui permettent de les fixer sur le rebord de la tasse, les mini filtres se maintiennent en équilibre, laissant directement infuser le café durant le temps souhaité, que vous soyez plutôt café léger ou plutôt café serré. Pour satisfaire tous les palais, Sylvain Caron a imaginé une collection de trois parfums différents : Grands Crus d’Arabica, cannelle & poivre et cardamone & gingembre. De petits plaisirs torréfiés et épicés qui vous suivront tout au long de la journée.

Mini filtres au Café Caron de la Brûlerie Caron, 5,95 € les 10 / 24,50 € les 50 Sachets en gaze de soie, 3 blend dispo. Plus d’infos : www.bruleriecaron.com

1 Une mini-machine pour une maxi-patate !Si vous ne faites pas encore partie des 5 millions de foyers qui ont adopté l’ActiFry dans leur cuisine, vous ne résisterez sans doute pas bien longtemps à sa version mini qui a débarqué sur le marché ! Le principe reste le même : en un coup de cuillère magique – et pas un de plus ! – cet appareil permet de préparer des frites aussi diététiques que dorées, en vingt minutes chrono. Un minimum d’huile pour un maximum de plaisir, le tout en un temps record. En bonus, un livret de recettes pour vous aider à laisser libre cours à votre imagination, du croustillant de pommes aux noix de pécan au poulet tikka Massala : aucune raison de ne pas craquer (et croquer) sans complexe !

ActiFry Mini de Seb, 169,99 € 27 x 39cm / puissance 1250W / capacité utile 600g / livré avec livre de 20 recettes + cuillère doseuse graduéePlus d’infos : tel conso. 0 974 501 021

6 7

8

5

page 18

les Gõi cuôn Rouleaux de printemps Vietnamiens

ingrédients pour 8 personnes :

• 50 g de vermicelle de riz ou de nouilles de riz*

• 8 galettes de riz pour rouleaux de printemps*

• 8 grosses crevettes, décortiquées, déveinées et coupées en deux

• 1 1/3 cuillères à soupe de basilic thaï*, haché

• 3 cuillères à soupe de menthe fraîche, hachée

• 2 feuilles de laitue, hachées• 4 cuillères à café de nuoc man*• 5 cl d'eau• 3 cl de jus de citron vert• 1 gousse d'ail, hachée• 2 cuillères à soupe de sucre en poudre• 1/2 cuillère à soupe de sauce

pimentée à l'ail*• 4,5 cl de sauce hoisin*• 1 cuillère à café de cacahuètes hachées

* Ces ingrédients peuvent être facilement trouvés dans des épiceries asiatiques en France.

Préparation :

Porter à ébullition une casserole remplie d'eau. Y faire cuire les vermicelles de riz pendant 3-5 min, jusqu'à ce qu'ils soient al dente; égoutter. Rincer soigneusement à l'eau froide, pour ne pas qu'ils collent.

Remplir un saladier avec de l'eau chaude. Tremper dans l'eau une galette de riz pendant 1 seconde pour qu'elle ramollisse. Placer la galette sur une surface plate.

Disposer deux morceaux de crevette l'un au dessus de l'autre à partir du centre de la galette, une poignée de vermicelles, du basilic, de la menthe, de la coriandre et de

la laitue, en laissant 5 cm vide de chaque côté.

Replier les parties vides vers le milieu, puis rouler la galette, en serrant bien, en commençant par le côté où se trouve la laitue.

Recommencer l'opération avec le reste des ingrédients.

Dans un bol, mélanger le nuoc man, l'eau, le jus de citron vert, l'ail, le sucre et la sauce pimentée.

Dans un autre bol, mélanger la sauce hoisin et les cacahuètes.

Servir les rouleaux de printemps avec l'une ou l'autre sauce. Bon appétit !

page 18

À vos BaGuettes !

Préparation 45 minutes

Cuisson 5 minutes

page 19

page 20

page 21

Chaque pays possède des traditions ancestrales en matière de mariage. Au Vietnam, il obéit à des rites anciens et la famille y joue un rôle prépondérant !

le rôle de la famille Principale concernée, la famille intervient toujours dans le mariage vietnamien. Pour les orientaux, unir deux jeunes gens équivaut à

unir deux familles entières. Avant qu’il n’ait lieu, la famille du prétendant envoie une missive à sa future belle-famille. Celle-ci est accompagnée de présents et de friandises. Cette étape franchie, la famille du marié envoie une seconde lettre et des présents pour formaliser son accord. Puis, les deux familles s’entendent sur une date pour le mariage.

le culte des ancêtres

PRoveRbe vietnaMien

« Venir en aide aux autres, c’est s’enrichir. » « Làm phúc cũng nhu' làm giàu. »

Dans toute maison vietnamienne, on trouve un autel avec la photo d'un ancien entourée de bâtonnets d'encens et d'offrandes. C'est l'ancêtre de la famille auquel le fils aîné se doit d'assurer le culte.

Le culte des ancêtres repose sur la croyance que l'âme du défunt survit après sa mort et protège sa descendance. Les esprits ont une influence forte sur la vie des

vivants : il faut les honorer et particulièrement, à la date anniversaire de leur mort. Ce jour là, des prières et des offrandes sont faîtes au dieu de la maison et à l'âme des ancêtres.

Le culte des ancêtres est une pratique sociale qui traverse les différents courants religieux.

Lawren elle

le mariage vietnamien

la cérémonie chez la mariée Le prétendant et sa famille arrive en fanfare dans la maison de la mariée pour procéder aux rites traditionnels et à une cérémonie qui a lieu devant la belle-famille et les ancêtres. On procède à la cérémonie des bougies, où l’on allume des cierges sur l’autel magnifiquement décoré de fruits et de fleurs. La mère du marié offre des bijoux de valeur à la mariée puis a lieu, l’échange des alliances. La mariée porte le « Ao dai », la tenue traditionnelle vietnamienne, de même pour le marié.

la cérémonie chez le marié Plus tard, la mariée est conduite dans la demeure de sa belle-famille à l’aide de barques, de sampans ou de charriots tirés par des chevaux ou des bœufs (Ruoc Dau). De nos jours, cela se fait avec une voiture. Le lendemain du mariage, le jeune couple rend visite aux parents de la conjointe (Lai Mat).

Lawren elle

tradition & art de vivre

page 22

L ’accès à l’éducation est un luxe. Au-delà du prix élevé des uniformes obligatoires que les familles doivent financer parfois,

les enfants en milieu rural, doivent traverser des ponts de fortune et parcourir de nombreux kilomètres à pied pour se rendre à l’école.

Bourses scolaires et vélosUne motivation et une détermination que nous soutenons en proposant des bourses scolaires et la distribution de vélos, comme ce fût le cas en mars dernier à Xa Gia Canh avec 20 bicyclettes remises. Voir les larmes de gratitude d’une mère devant un vélo offert à son petit est une chose bouleversante. Un don simple pour changer le quotidien d’une famille et d’un enfant.

eau potable et commoditésApporter de l’eau potable et

construire des commodités dans les écoles sont également des priorités.« Terre des Hommes Alsace » s’est engagée dans ce sens en proposant une pompe permettant de traiter l’eau destinée aux 160 enfants de l’école de « Binh Hung Hoa ». D’autres projets sont en cours avec cette association. Toujours à « Binh Hung Hoa », avec Laurence et Marc, nous avons participé à la distribution de repas et de fournitures scolaires. Constater l’émerveillement d’un enfant devant un simple sac contenant des cahiers, du lait et un petit pain, est la plus belle des récompenses. Une immense émotion a plané dans l’air vietnamien lors de cette matinée de printemps…

Une action ponctuelle qui peut se reproduire aisément en organisant des collectes de fonds ou de fournitures via les antennes de l’association.

60 € par an pour l'éducationCette initiative ne remplace en rien, les bourses scolaires grâce auxquelles un enfant peut voir son éducation prise en charge pendant un an pour la somme de seulement 60 €.

Dernier point, les écoles pauvres au Vietnam nécessitent aussi d’être rénovées et entretenues. Si votreentreprise ou votre groupe d’amissouhaitent mettre la main à la pâteen offrant de leur temps et de l’huile de coude, des actions de rénovationpeuvent être étudiées dans lesétablissements les plus démunis.

Lucie fuentes

n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des informations complé[email protected]

le soutien aux écolesMarc de Muynck,fondateuret présidentVietnam.

Laurence Lallement, marraine et présidente Paris.

sur le terrain…

page 23

page 24

webmaster sur l’antenne vietnamienne, tous les bénévoles de l’équipe se démènent, en dépit des distances et du décalage horaire, pour présenter le projet aux mécènes et récolter les fonds nécessaires…

un orphelinat axé sur l’instruction et la formationAu sein de ce centre destiné à l’accueil d’une centaine d’enfants, l’ONG souhaite privilégier l’instruction et l’apprentissage. L’objectif est de lutter contre l’illettrisme et de faciliter

une mobilisation sans relâche de Paris à ho Chi minh…Si construire des Maisons de charité, installer des puits dans des villages privés d’accès à l’eau, financer des soins médicaux ou encore soutenir matériellement des orphelinats et des écoles, occupait déjà toute l’énergie des membres de cette association, leur « projet de cœur » est désormais au centre de toutes les priorités. De Lucie Fuentes, responsable du mécénat à Paris en passant par Sylvain Lorillou, responsable

À côté de ses missions humanitaires habituelles, l’ONG s’est donnée, en 2014, un nouveau challenge baptisé « Projet de Coeur » : financer un grand orphelinat au Vietnam.

les enfants du dragon Construire un orphelinat au Vietnam

l’insertion des enfants dans la société. De la scolarisation pour tous, enfants bien portants ou handicapés, à l’apprentissage des langues étrangères, en passant par l’initiation à l’art et à la culture, le projet possède une vraie dimension pédagogique et culturelle.

des mécènes qui s’engagent sur le long termeDes formations professionnelles seront dispensées aux plus grands et à des jeunes issus de milieux défavorisés, dans les domaines de la

ProJet de CŒur

page 25

Yann Bacquet est un jeune architecte français, exerçant au Vietnam depuis 4 ans. Diplômé de l’école d’architecture de Paris-la- Villette et fort d’une belle expérience en France, ce professionnel, amoureux du Vietnam et sensibilisé par la cause des Enfants du Dragon, a accepté de leur offrir ses prestations d’architecte et de les

aider à concrétiser leur projet de cœur.

En accord avec la philosophie de l’ONG, il a élaboré un projet résolument contemporain et bioclimatique dans lequel les enfants pourront grandir et s’épanouir en harmonie avec l’environnement. Un bel exemple de modernité et de générosité !

technologie, de l’informatique ou encore de la restauration et de l’hôtellerie, par des entreprises qui soutiennent le projet et qui ont souhaité s’engager dans la durée. Ces formations permettront aux enfants, de quitter l’orphelinat avec un diplôme et un savoir-faire professionnel reconnu.

un dispensaire ouvert aux populations les plus pauvres…Le centre disposera d’une infirmerie pour le suivi médical des enfants mais aussi d’un dispensaire ouvert aux populations défavorisées. Des missions de médecine humanitaire seront mises en place avec le concours de professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues) au Vietnam et en France…

Marc de Muynck

Changer le destin de centaines d’enfants…Oeuvrer pour donner à ces enfants, abandonnés ou orphelins, une vie différente, et un lieu où ils trouveront l’affection, la stabilité et les soins dont ils ont été privés dans le but de changer leur destin, est le rêve que Marc de Muynck, fondateur et président au Vietnam et Laurence Lallement, marraine et présidente à Paris, ont en commun. Au même titre, que la passion et la détermination avec lesquelles ils agissent en faveur des plus fragiles et des plus démunis…

ils ont besoin de vous !Le 31 Mai 2014, après quelques mois de réflexion, ils ont pris la décision de démarrer les travaux de construction du chantier programmé sur huit mois. Pourtant, il leur manque encore une partie des fonds pour boucler leur

CoMMent Les aiDeR ?

Dans le cadre du mécénat, avec des dons en numéraire ou des dons en nature (équipements, mobilier).

[email protected] Enfants du Dragon Antenne de Paris.

Laurence Lallement

Des PRofessionneLs qui ont Du CœuR et Du taLent !

budget mais, portés par leur enthousiasme, ils sont convaincus qu’ils parviendront à réunir les fonds manquants. Plus que jamais, ils ont besoin du soutien des professionnels, entreprises et fondations, pour que leur rêve devienne réalité…

eléonore Pace

page 26

l’aBC des hépatites

À côté des vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B, de nouveaux médicaments permettent

aujourd’hui de traiter l’hépatite C et de parvenir à la guérison. Un espoir pour les personnes porteuses chroniques du virus, qui affecte leur quotidien, et de nouvelles perspectives dans la prise en charge des hépatites.

hépatite a, les voyageurs en ligne de mireL'hépatite A se transmet essentiellement par une eau et des aliments souillés. Les symptômes de l’hépatite A restent le plus souvent bénins, quoique déplaisants sur le long terme, sans parler des complications possibles. Fatigue, nausées, maux de tête, douleurs abdominales, jaunisse et perte de poids. Les globe-trotters sont invités à se faire vacciner pour se prémunir du virus. Une seule injection est nécessaire, le rappel un an après pour une immunisation à vie.

Si les hépatites restent un fléau dans le monde, elles ne sont plus une fatalité, grâce aux progrès de la recherche et à une prise en charge adaptée…

hépatite B, une ist qui fait des ravagesLe virus de l'hépatite B est un fléau extrêmement contagieux qui se transmet par voie sexuelle mais aussi par une contamination avec le sang. La prévention commence évidemment, comme pour toutes infections sexuellement transmissibles (IST), par l’utilisation de préservatifs. La vaccination restant le meilleur moyen pour vous garantir une bonne protection. Elle est possible pour les enfants, dès l’âge de 2 mois.

hépatite C, un virus silencieuxLe virus de l'hépatite C, identifié depuis 1989, se transmet essentiellement par voie sanguine. La maladie peut passer inaperçue pendant des années, car aucun symptôme spécifique ne se manifeste. Seul un dépistage permet de poser le diagnostic. À la différence de l’hépatite A, qui peut se guérir d’elle-même au bout de quelques mois, dans 80 % le virus s’installe durablement. Il peut évoluer en cirrhose du foie dans 20 %

des cas, voire en cancer du foie dans 3 à 10 % des cas. Le dépistage reste donc une priorité car une prise en charge précoce permettrait d’augmenter les chances de guérison.

Pas de vaccin mais de nouveaux traitementsLes pistes pour un vaccin contre l’hépatite C n’ont pas été abandonnées mais la perspective de mise au point reste lointaine. Il est possible, aujourd’hui, de guérir d’une hépatite C. Jusqu’alors, le traitement reposait sur une alliance d’une injection par semaine d’interféron et la prise de comprimés de ribavirine. Une prescription qui permet d’obtenir la guérison totale de 50 % des malades. Un résultat qu’il va être possible d’améliorer grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie et à la découverte d’un nouveau traitement dans sa prise en charge. L’avantage ? La durée du traitement est moins longue (6 mois environ), moins d’effets secondaires qui pesaient sur la vie des patients et plus de chance de guérison.

Maya Lorca

Les CHiffRes CLés

• 1,4 million de nouveaux casd'hépatite A recensés dansle monde chaque année.

• L'hépatite B touche environ 2milliards de personnes dans le monde.

• 130 à 170 millions de personnes souffrent d'infection chronique liéeà l'hépatite C et 350 000 meurent chaque année des conséquences de l'hépatite.

• Les hépatites B et C causent chaqueannée 5 000 décès en France et 125 000 morts en Europe.

À votre santÉ

page 27

page 28

soyons plus équitable

D errière les mots « commerce équitable » se cache une vraie chaîne de solidarité de personnes,

qui ont décidé de rétablir l’équité entre les pays du Sud et les pays du Nord. Le but principal du commerce équitable est de mettre un peu plus d’éthique dans le commerce et de soutenir les salariés les plus pauvres des pays du Sud. Il n’y a pas que l’économie qui compte !

les critères du commerce équitablePour recevoir le label commerce équitable, les produits doivent respecter un certain nombre de critères. Les salariés de cette filière doivent être payés au juste prix,

Le commerce équitable, une vraie logique de solidarité pour consommer différemment…

PLus D’infos

La Quinzaine du commerce équitable www.quinzaine- commerce-equitable.fr

Sites InternetArtisans du monde www.artisansdumonde.org

Max Havelaarwww.maxhavelaarfrance.org

un CoMPte D’éPaRGne soLiDaiRe

Le 31 mars 2004, le Crédit coopératif a lancé en partenariat avec l’association Artisans du monde le livret Agir Artisans du Monde. En plus de bénéficier de tous les avantages habituels d’un livret d’épargne, vous participez au développement du commerce équitable grâce à une partie de vos intérêts. La moitié de vos intérêts annuels est reversée directement à la Fédération Artisans du Monde.

et leurs droits sociaux doivent être pris en compte. Leur sécurité passe avant tout, et leur temps de travail est limité. Cela s’applique également aux enfants qui, au lieu de travailler toute la journée, participent à des programmes d’éducation pour aller à l’école, au moins la moitié de la journée. Le commerce équitable prend soin de la nature. Pas question de polluer en cultivant les matières premières (café, coton). C’est la raison pour laquelle ses produits sont souvent bio.

le tourisme équitable, une nouvelle façon de voyager…Loin des séjours confinés dans un hôtel quatre étoiles, le tourisme

équitable propose de passer une semaine ou deux au milieu d’une communauté dans le respect des critères du commerce équitable. Les touristes équitables viennent chercher une rencontre humaine qu’ils ne trouvent pas avec les voyages des tours opérateurs. Le tourisme reste avant tout un plaisir, mais en plus il devient porteur d’un acte citoyen. Les associations du tourisme équitable travaillent directement avec des partenaires locaux. 6 % du prix du voyage sert à financer des projets (construction d’écoles, centres de santé, puits…). Des vacances riches en échanges…

Maya Lorca

Zoom sur !

page 29

le Couchsurfing en toute liberté

T out a commencé à la fin des années 1990, lorsqu’un Américain, Casey Fenton, au cours d’un séjour en

Islande, demande aux étudiants de l’université de Reykjavik d’être gracieusement hébergé pour quelques nuits. Une poignée d’heures plus tard, des dizaines d’entre eux répondent à l’appel. À son retour, Casey Fenton décide de surfer sur cette belle démonstration de générosité et de créer un réseau mondial d’hospitalité : le CouchSurfing était né.

B.a.-ba du Couchsurfer voulant CouchsurferAujourd’hui, intégrer le réseau, c’est se retrouver au milieu de plus de 5 millions de membres répartis dans près de 250 pays (ce qui en fait le service d’hébergement en ligne le plus important au monde). Chaque membre qui s’inscrit le fait librement

D’un canapé à l’autre… Un monde sans frontières et à portée de clics !

et gratuitement. Il détaille son profil au maximum, de généralités – lieu de résidence, nombre de places disponibles dans son canapé… – aux particularités – intérêts et goûts personnels, témoignages et photographies.

safe avant tout !Le réseau mise aussi sur la sécurité : pour héberger ou être hébergé, de nombreux commentaires permettent de recommander les CouchSurfers, voire de limiter dans un premier temps l’expérience à de simples rencontres autour d’un café, avant de sauter à pieds joints dans le canapé du résident !

la devise : échange et convivialitéLe CouchSurfing, c’est avant tout un état d’esprit ! Philanthropie, curiosité et soif de connaissances sont les maîtres-mots de ces

voyageurs d’un genre nouveau. En tête, cet unique slogan : « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension intellectuelle. » Une fois la région du monde choisie, il ne reste alors plus qu’à franchir le pas : le CouchSurfer indique sur son profil le nombre de nuits qu’il souhaite « réserver », puis contacte un ou plusieurs hébergeurs et l’aventure démarre.

Paroles de CouchsurfersIsabelle & Julien, philosophes sur sofas : « Pour nous, les critères déterminants pour accueillir sont la politesse, la courtoisie et le respect de l’autre dans les demandes. En tant qu’hébergés, nos meilleurs souvenirs sont ceux qui nous ont permis de rencontrer à la fois le monde de celui ou de celle qui nous a reçus et une autre culture. Par exemple, en Corée, nous avions accompagné notre hôtesse à son cours de percussions traditionnelles : c’était magique ! »

vanessa bettelli

envie De suRfeR ? Le CHoix est vaste !

Le réseau initié par Casey Fenton : www.couchsurfing.com

Le pionnier Hospitality Club http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm

Le familial Bedycasa : http://fr.bedycasa.com

My twin place : www.mytwinplace.com

Servas Open Doors : www.servas-france.org

page 30

Parlez-nous un peu de vous…Pure Saïgonnaise, j’ai été formatrice à l'École Normale Supérieure de Saigon pendant 20 ans en enseignement du Français langue seconde. Depuis 15 ans, j’enseigne le français à l'Institut d'Échanges Culturels avec la France (IDECAF). De plus, je suis toujours à l'université comme chargée de cours. Chercheuse en linguistique. Passionnée de littérature, de philosophie, d'histoire, de géographie.

depuis quand êtes-vous bénévole pour les enfants du dragon ?L’expérience a commencé en 2009, donc depuis 5 ans.

Pourquoi avez-vous choisi l’association les enfants du dragon ?J'ai vu une annonce de l’association les Enfants du dragon qui cherchait

une interprète, j'y ai répondu tout simplement. Aujourd’hui, même si j’ai moins de temps, je continue à traduire et servir d’interprète pour les étrangers qui veulent bien aider Les Enfants du Dragon.

en quoi consistent vos activités aux côtés des enfants du dragon ?Mes activités sont principalement à titre d’interprète et de traductrice. Cependant, il m’arrive souvent de recevoir des bénévoles et volontaires étrangers chez moi. De recevoir des colis destinés aux Enfants du Dragon.

Quel a été le moment le plus émouvant vécu dans le cadre de ces missions ?Voir le visage d’un enfant qui s’émerveille devant une petite surprise, qui pour nous est presque

lý thu thúy, Le goût des lettres et la passion des autres…

banale ou se faire prendre la main spontanément par un enfant qui vous regarde avec un grand sourire candide et confiant.

est-ce difficile d’aller sur le terrain au contact des populations ?Pas du tout, je suis vietnamienne et près des gens du peuple, d’autant plus que j’aime bien aller sur le terrain pour constater de visu la situation et établir un contact chaleureux avec les populations locales.

Que diriez-vous pourconvaincre les lecteursde devenir bénévoles ?Cela fait du bien de sortir et de voir les gens. Si vous avez le cafard, visitez une maison d'accueil, un orphelinat. Il a été prouvé que le volontariat est un moyen de se garder en forme, de se sentir utile, de conserver un sens à sa vie et que souvent le volontaire retire une très grande satisfaction personnelle. En des mots très simples, allez-y, cela vous fera du bien car il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Propos recueillis par Lawren elle

À l’honneur

page 31

page 32

sous le charme de saigon…Entre force et douceur, l’ancienne ville de Saigon, devenue Ho Chi Minh Ville, incarne parfaitement la légende qui raconte que le Vietnam serait né de l’union d’une fée et d’un dragon…

Flâner dans l’ancien quartier colonial

Situé au nord du très sympathique marché Ben Thanh, ce quartier est un passage incontournable de la ville pour en ressentir le charme d’antan… De nombreux bâtiments évoquent la présence coloniale française : l’Hôtel de Ville, au bout de l’avenue Nguyen Huê, le Théâtre municipal, le palais de la Réunification, la Poste Centrale ou encore la Cathédrale Notre Dame à la façade sobre et élégante.

Conseil d’amie : installez–vous sur l’une des terrasses de la célèbre enseigne Trung Nguyên et dégustez un café glacé au lait « Sua Da », une spécialité locale.

se purifier l’esprit dans une pagode bouddhiste

Dans la périphérie du centre ville, se trouvent de nombreuses pagodes bouddhistes. Les visiter tient davantage de l’intérêt philosophique

qu’architectural mais c’est une expérience unique à vivre. La sérénité qui y règne est magique surtout lors des prières. À ne pas rater, la Pagode de l’Empereur de Jade ou le temple indien au cœur de la ville…

envie D’un bon Pain fRais ?

Rassasié de rouleaux de printemps et de nouilles vietnamiennes depuis votre arrivée, vous rêvez d’un délicieux pain frais, tout chaud… Inutile d’envisager un rapatriement sanitaire et direction la seule vraie boulangerie française de Saigon ! « Une journée à Paris » est une boulangerie traditionnelle, tenue par un couple de français sympathiques et passionnés, qui vous offre un large choix de pains frais, de viennoiseries et de délicieuses pâtisseries françaises. Mention spéciale aux macarons « faits maison » qui pourraient rivaliser avec les plus grands noms ! Une sublime pause gourmande au cœur de Saigon…

boulangerie une Journée à Paris, 234 Le Thanh Ton, District 1, HCMV (près du marché Ben Thanh.)

Conseil d’amie : au-delà du culte bouddhiste, n’hésitez pas à faire brûler quelques bâtonnets d’encens ; c’est très bon pour nettoyer son karma ;-).

se mettre au vert dans le delta le mékong

Des rizières à perte de vue, une végétation luxuriante, des villages sillonnés de petits canaux et rivières. Le delta du Mékong vous offrira une immersion totale dans la vie rurale du Vietnam, à la découverte de ses marchés flottants, de ses fabriques artisanales et surtout du sourire de ses habitants que l’on dit les plus accueillants du pays…

Conseil d’amie : embarquez pour une petite balade au fil de l’eau et goûtez à la nourriture locale et aux poissons grillés, aux abords d’un marché flottant…

Lawren elle

invitation à La RêveRie… La librairie française de Saigon est une parenthèse culturelle au cœur de la ville. Une ambiance incomparable qui doit beaucoup à la personnalité charismatique des maîtres des lieux, Colette et Khanh. Une librairie qui possède le charme de ces librairies du début du siècle, où l’on vient autant pour le plaisir de lire que de se rencontrer, d’admirer une collection de peinture ou encore de faire la connaissance d’un auteur lors des traditionnelles soirées dédicace… Culture et convivialité sont inscrites au menu de ce petit coin de France où les amoureux de la francophonie adorent se retrouver…

Librairie française nam Phong 94 Ho Tung Mau, District 1, HCMV.

Carnet de voYaGe

page 33

page 34

Cathia engelbach

Personal shopperUn peu perdue au rayon pantalons ? Grise mine face aux copines toujours plus stylées de la tête aux pieds ? Voici enfin le guide idéal pour mettre fin aux complexes de look de toutes celles qui souffrent de commode pas commode ! Étape après étape, apprenez à réveiller les fashionista, beautysta et autre accessorista qui sommeillent en vous, et adoptez enfin la fashion attitude. Aide-mémoire indispensable (mensurations et équivalences, blogs et sites à consulter, instructions de lavage, bons gestes soins et maquillage…), ce guide regorge de fiches pratiques à personnaliser, de tutoriels pour éviter les faux-pas et d’astuces et secrets de grands créateurs. En prime, une pochette maline, à remplir de bons plans, de coupons de réductions et d’invitations aux ventes privées. À glisser dans tous les sacs !

Fashion Attitude, Anne Kalicky, Hachette pratique (176 pages, 15,90 €)

Personal food trainerAprès nous avoir fait pénétrer dans les cuisines des plus grandes femmes chefs de France (de nos propres grand-mères toujours inspirées aux cuisinières étoilées), l’épicurienne Michèle Duby poursuit son tour des belles tables et déroule toutes les ficelles qui transformeront les plus inexercées d’entre nous en de parfaites petites toquées. Sur sa carte à la fois saine et gourmande, mille ruses pour mettre en lumière vos talents en matière culinaire. De la théorie à la pratique, vous maîtriserez en un tour de main tous les secrets du coup de cuillère magique : comment bien choisir épices et condiments, faire mijoter viandes et poissons, dorer les légumes et sublimer les desserts. À vous les techniques et les astuces indispensables pour surprendre vos invités, parole de gourmets !

Trucs de toques. 1 000 astuces qui font la différence, Michèle Duby, Albin Michel (192 pages, 10 €)

Personal organizerDu Japon, où elle vit depuis près de vingt ans, Dominique Loreau a retenu tous les codes et les rudiments d’un art de vivre voué à la simplicité et à la recherche de l’essentiel. Parce que le constat initial est sans appel et que « l’ordre n’est pas inné, loin de là ! », elle propose de donner ou de redonner à tout objet et pensée qui encombrent inutilement le quotidien l’importance (ou non) qu’ils méritent, suivant l’adage populaire, « une place pour chaque chose… chaque chose à sa place ». L’heure est donc venue pour le grand nettoyage de printemps, à appliquer à toute nouvelle saison ! Du grenier au placard, des premiers tâtons aux grandes enjambées, ce recueil de sagesses fourmille de conseils élémentaires et nécessaires pour passer en toute sérénité du mieux-vivre au mieux-être.

L’Art de mettre les choses à leur place, Dominique Loreau, Flammarion (240 pages, 18 €)

À tire-d’aileLes récits autobiographiques peuvent vite se transformer en peinture fraiche qui laisse le lecteur extérieur à l’histoire, en spectateur d’une intimité qu’il n’ose pas pénétrer. Ce troisième roman de Murielle Magellan nous entraine peu à peu, au contraire, dans un roman poétique, où l’émotion reste en équilibre à chaque page, comme cette jeune femme de la couverture sur son échelle. L’auteur se fait conteur à fleur de peau pour parler pudiquement mais avec passion de son histoire d’amour avec l’homme slave. Une rencontre entre la toute jeune artiste en devenir qu’elle était et celui qui sera son professeur et deviendra le père de son enfant. Un récit d’apprentissage d’une vie remplie de chansons, de théâtre, d’amour en rose, parfois teinté de noir. On se laisse entrainer dans cette écriture, comme une douce mélodie, témoin du temps qui passe et se rattrape par les mots.

N’oublie pas les oiseaux, Murielle Magellan, éd Julliard, (340 pages, 21 €)

Bouillon de Culture

page 35

page 36

le bruit des portes métalliques…

Le bâtiment, gris et ancien, ne se distingue pas des autres au milieu

de la ville. Pas de plaque, pas de sonnette. Ici, de toutes façons, on ne vient jamais par hasard…

La première chose que l’on remarque, à l’intérieur, ce sont les portes métalliques. Etrange sensation. Je chasse les pensées qui affluent aussitôt dans ma tête et je cherche une explication plausible. Les portes étaient, peut-être là, avant que le bâtiment ne soit réaffecté…?

J’avance dans un premier couloir long et exigu. Je franchis une deuxième porte métallique et je m’efforce de ne pas réfléchir. Je continue. Troisième porte métallique. Il est difficile de tenir ses pensées à distance. J’aperçois au bout du long couloir sombre, une pièce plus colorée et m’y dirige instinctivement. Comme c’est naïf de croire que les couleurs peuvent chasser les pensées...

J’allais passer devant eux sans les voir. Je m’arrête immédiatement. Je retiens ma respiration. C’est une vision que je n’oublierai jamais… C’est une pièce de 20 mètres carrés environ. Au milieu, une table et des chaises en bois. Au mur, une télévision branchée sur un programme national qui rompt le silence de la pièce. La première chose qui frappe,

c’est d’ailleurs ce silence épais et pesant. Il est des silences qui parlent plus que les mots et ce silence là, j’ai eu l’impression qu’il criait d’une manière sourde et désespérée…

Ils ne bougent pas. Ils ne parlent pas. Je ne crois pas qu’ils regardent la télévision, non plus… Mais que font-ils alors ? Justement, ils ne font rien.

En les regardant, parce que je tente de garder le contrôle des émotions qui m’envahissent, je pense à cette citation d’Oscar Wilde : « Vivre est ce qu’il y a de plus rare au monde ; la plupart des gens se contentent d’exister. »

Voilà, en cet instant, je touche douloureusement du doigt la nuance. Que font-ils ? Ils existent… Sauf qu’eux n’ont pas le choix. Ni de leur vie, ni de leur destin. Et « vivre » au sens d’Oscar Wilde ne fait pas partie des possibilités de leur existence…

Ils sont une vingtaine d’enfants, âgés de 2 à 8 ans, filles et garçons réunis, bien portants ou atteints d’infirmités, aveugles, sourds ou de maladies mentales plus ou moins graves… Une vingtaine d’enfants assis, les uns à côté des autres, qui ne parle pas, ne bouge pas, ne joue pas. Ils ont un autre point commun à leur triste sort :

entre les mots

page 37

Chroniques, récits, libres-propos et passion des mots…

ils sont orphelins et semblent comme résignés à « seulement » exister à la surface du monde, à la frange du temps, à l’écart de la douceur d’un foyer ou d’une famille aimante…

C’est une vision violente sur le plan émotionnel. Je m’interdis d’exprimer

la moindre émotion parce qu’il serait intolérable de leur renvoyer au visage, la vision de toute la compassion qu’ils m’inspirent, alors je m’efforce de sourire et je rentre dans la pièce…

Je m’approche. Certains lèvent les yeux vers moi d’un air surpris. Une petite fille au visage de poupée esquisse un timide sourire dans ma direction. Elle doit avoir 2 ou 3 ans.

Elle semble en parfaite santé. On m’explique qu’elle est bien portante mais que seuls les enfants plus âgés sont scolarisés et que, dans l’intervalle,

les autres restent dans l’orphelinat, avec les enfants malades durant les 3 ou 4 premières années de leur existence.

Je me dirige dans sa direction. Puis je m’arrête. Au moment où j’allais m’agenouiller vers elle, lui toucher la main, peut-être céder à l’envie de la prendre dans mes bras,

je croise le regard des autres… Je suis trop près d’eux, à présent pour qu’ils ne se soient pas, tous, rendus compte de ma présence. Ils me regardent attentivement.Leurs regards semblent m’interroger…

J’imagine, à tort ou à raison qu’ils me parlent inconsciemment :

« Pourquoi elle et pas nous ? » Je reste immobile, comme figée. Je réalise que si je témoigne de l’affection, ne serait-ce que quelques minutes, à cette petite fille, les autres ressentiront la différence.

Là, tous ensemble, sans jouets, sans affection, ils ont au moins quelque chose en commun : ils se ressemblent dans l’immensité de leur solitude. En « choisissant » cette petite fille, je vais créer une différence. Alors, je les regarde en m’efforçant de croire que mes regards et mes sourires peuvent leur apporter un peu de réconfort ou de chaleur humaine…

Je leur fais des signes de la main. Je m’efforce de paraître joyeuse. J’aimerai tant les faire rire, ne serait-ce que quelques instants, peut-être, parce que je crois aux vertus du rire, vestiges de mes enseignements philosophiques

« bergsonien ». Peut–être parce que je ne peux me résoudre à repartir sans leur avoir « donné » quelque chose…

Certains me répondent. Au bout de quelques minutes, j’aperçois même des sourires se dessiner sur leurs petits visages tristes. Des lueurs espiègles apparaissent dans les yeux de la petite fille qui, la première, a attiré mon attention. Je la trouve si belle et attendrissante.

J’ai l’impression qu’elle essaie de se montrer drôle, peut-être, de me faire rire à son tour…

page 38

entre les mots

C’est une sensation folle que d’avoir envie de pleurer et de rire, simultanément. Mais dans cet échange là, il n’y a qu’une seule réponse possible... Je savais bien que le rire était un passeport. Il se passe de mots, de traduction. À travers les rires, on communique. On se « touche » peut-être plus qu’avec des gestes…

Je me rends alors compte que ces enfants sont comme les autres. Ils sont capables de sourire, de s’amuser, de rire, d’échanger. C’est peut-être le constat le plus douloureux…

Le moment de partir est arrivé. On va leur servir leur déjeuner : un bol composé de riz, pâtes et légumes bouillis puis mixés. Pas d’entrée, pas de dessert. Je me fais la promesse, mentalement, de revenir. Après les derniers signes de la main et les derniers sourires, je m’éloigne.

La dernière vision, à travers les vitres, c’est leurs petits visages. Ils n’affichent pas de regrets, pas de peine à me voir partir. Ils ont pris et partagé ce qu’il y avait à prendre, sans peur, sans réticence, sans amertume et ils me regardent, à présent, partir avec la même acceptation, la même résignation avec laquelle, ils grandissent dans ce triste orphelinat…Je repars par le même couloir sombre. Finalement tant mieux

qu’il ne soit pas trop éclairé. Il faut peut-être un peu d’obscurité lorsque l’on quitte ces enfants, avant de retrouver le monde extérieur. Le silence redevient lourd et pesant derrière moi. Je les imagine redevenus des petits « pantins » silencieux, immobiles, presque sans vie…

J’approche de la sortie. J’aperçois la lumière du jour. Ma respiration commence à redevenir normale. La dernière chose que j’entends avant de partir, c’est le bruit des portes métalliques qui claquent, que l’on verrouille et déverrouille et qui constituent la « seule » musique que ces enfants entendent, du matin au soir…

Des portes métalliques, des clés que l’on agite, des portes qui emprisonnent, des couloirs longs et sombres. L’ancienne avocate pénaliste que je suis, ne peut s’empêcher de faire un parallèle douloureux... Mais à l’intérieur, ces enfants-là n’ont commis aucun "crime" sauf, peut-être aux yeux de certains, celui "d’exister"…

Laurence LallementAuteure et romancière

www.laurencelallement.com Laurence Lallement Auteur

page 39

page 40