8
1/8 DA 005 - 15.06 C RÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉ ALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, Ce crédit de réalisation, inscrit au PPI (2016 à 2018) fait suite à la DA 313 (crédit d’étude pour la réalisation d’un concours sur le secteur L – La Concorde et pour le projet de l’école publique) et à la DA 580 (Opérations foncières dans le secteur L du PDQ Concorde entre la Ville de Vernier, la Fondation des maisons communales de Vernier et Concorde Investissements SA). Pour rappel, le Secteur L se situe dans un triangle délimité par les avenues de l’Ain, Henri-Golay et la rue Jean-Simonet. Il est inscrit dans le plan directeur de quartier 29'816 « le PDQ La Concorde » qui prévoit le développement du territoire délimité par les avenues d'Aïre, de Châtelaine et de l'Ain. Il s’agit donc de densifier les secteurs sis en zone villas et en zone de développement 3, de renouveler le parc immobilier et de réaliser de nouveaux équipements publics (halte RER, écoles, centre culturel, maison de quartier, etc.) tout en améliorant l’aménagement paysager, ainsi que la mobilité. Périmètre du projet Parcelles communales Parcelles privées

DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

1/8

DA 005 - 15.06

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D’UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L – LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D’UNE PARTIE DU PARKING FMCV

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Ce crédit de réalisation, inscrit au PPI (2016 à 2018) fait suite à la DA 313 (crédit d’étude pour la réalisation d’un concours sur le secteur L – La Concorde et pour le projet de l’école publique) et à la DA 580 (Opérations foncières dans le secteur L du PDQ Concorde entre la Ville de Vernier, la Fondation des maisons communales de Vernier et Concorde Investissements SA).

Pour rappel, le Secteur L se situe dans un triangle délimité par les avenues de l’Ain, Henri-Golay et la rue Jean-Simonet. Il est inscrit dans le plan directeur de quartier 29'816 « le PDQ La Concorde » qui prévoit le développement du territoire délimité par les avenues d'Aïre, de Châtelaine et de l'Ain. Il s’agit donc de densifier les secteurs sis en zone villas et en zone de développement 3, de renouveler le parc immobilier et de réaliser de nouveaux équipements publics (halte RER, écoles, centre culturel, maison de quartier, etc.) tout en améliorant l’aménagement paysager, ainsi que la mobilité.

Périmètre du projet Parcelles communales Parcelles privées

Page 2: DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

Ville de Vernier DA 005 - 15.06Crédit de construction pour la réalisation d’un groupe scolaire sur le secteur L –

LA CONCORDE et pour le déplacement d’une partie du parking FMCV

2/8

Du point de vue d’une utilisation rationnelle du sol, ce secteur apparaît globalement sous-exploité. Il s’agit de réaliser les potentiels constructibles, de requalifier le périmètre par l'intermédiaire d'espaces et d'équipements publics structurants et d'une meilleure gestion des problématiques environnementales.

Le secteur L comprend trois plans localisés de quartiers (PLQ) :

Le PLQ N° 29’247 englobe trois parcelles situées le long de la rue Jean-Simonet. Deux appartiennent à la famille PITTET, la troisième appartient à la Ville de Vernier. Conformément au PLQ, une autorisation de construire a été obtenue pour la réalisation d’un immeuble avec un espace de vie enfantine au rez-de-chaussée.

Le PLQ N° 26’532 partiellement réalisé est aujourd'hui caduc.

Le PLQ N° 28'057 partiellement réalisé est constitué des immeubles de la Fondation des maisons communales de Vernier le long de l’avenue Henri-Golay. La seconde partie était prévue pour des équipements publics (école, salle de gymnastique et locaux communaux) et n’a pas été réalisée mais prévue dans le PDQ Concorde.

Un partenariat a été établi entre la société Concorde Investissement S.A. (propriétaire des parcelles 4636, 4637, 1927, 1928) et la Ville de Vernier (propriétaire des parcelles 3705, 3706) pour l’organisation d’un concours d’architectes et la réalisation subséquente des projets immobiliers mentionnés dans le PDQ comprenant les réalisations suivantes :

Equipement scolaire : 6000 m2

Page 3: DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

Ville de Vernier DA 005 - 15.06Crédit de construction pour la réalisation d’un groupe scolaire sur le secteur L –

LA CONCORDE et pour le déplacement d’une partie du parking FMCV

3/8

Logements : 17'655 m2 (bonus énergie de 20% compris)

Activités : 6'000 m2

Parking privé / mutualisé

Passerelle permettant de faciliter la liaison entre le quartier des Libellules et celui de Châtelaine.

Conformément au PDQ Concorde et sans tenir compte des limites cadastrales, un concours SIA 142 a été organisé et, sur la base du projet lauréat, a permis de déterminer l’implantation, le gabarit et la conception du programme ci-dessus.

Concorde Investissement S.A. réalise les logements, les surfaces commerciales et le parking privé/mutualisé, et la Ville de Vernier le groupe scolaire et les espaces publics. Les parcelles ont donc subi un remaniement foncier et la Ville de Vernier (en accord avec la FMCV) a vendu à Concorde Investissement S.A. ses droits à bâtir permettant la réalisation des logements, des surfaces commerciales et du parking privé/mutualisé pour un montant de CHF 7'393'336.-.

Logements, surfaces d’activités, parking souterrain

Groupe scolaire, préaux

Page 4: DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

Ville de Vernier DA 005 - 15.06Crédit de construction pour la réalisation d’un groupe scolaire sur le secteur L –

LA CONCORDE et pour le déplacement d’une partie du parking FMCV

4/8

Le crédit d’étude d’un montant de CHF 1'500'000.- a permis de financer une partie du concours d’architectes, d’engager une équipe pluridisciplinaire pour développer le projet du groupe scolaire et du parking FMCV, et de mandater une entreprise générale pour la coordination et l’établissement du devis général. En traitant les projets immobiliers de la Ville de Vernier et de Concorde Investissement S.A. comme un ensemble lié par les contraintes territoriales et d’accessibilité et par un réseau commun de services, il apparaît clairement que la part de marché privé est prépondérante. Pour ces raisons et en vertu de l’art. 15 al. 3 let. c Règlement sur la passation des marchés publics (RMP), les mandats d’ingénierie et de direction des travaux sont attribués à une seule et même entreprise générale. Cela permet de diminuer le coût des honoraires, une maîtrise garantie du planning et des coûts.

Nous avons obtenu la demande préalable en autorisation de construire (DP 18’569) pour le groupe scolaire, les logements, les surfaces d’activités et le parking, le 10 mars dernier.

Représentation du groupe scolaire en cours d’étude

Le crédit de construction comprend la réalisation du groupe scolaire doté d’une salle de gymnastique en sous-sol, de locaux parascolaires, d’un réfectoire et d’une cuisine professionnelle. Les aménagements extérieurs sont constitués de préaux répartis en deux zones distinctes pour permettre de diversifier les activités selon l’âge des élèves et des habitants en dehors des heures d’ouverture de l’école. Les plantages situés le long de l’avenue de l’Ain, à l’emplacement de l’immeuble de logements seront remplacés par des potagers urbains.

Les travaux de béton armé représentent un montant important du budget. En effet, le bâtiment est construit au-dessus de la salle de gym. Un renforcement de la dalle grâce à une série de poutres précontraintes est prévu pour supporter les 4 étages de l’école. Le porte-à-faux au-dessus de l’entrée principale d’une portée de huit mètres en moyenne abrite le préau couvert. Il est prévu d’intégrer des câbles de précontraintes dans les façades latérales afin de maintenir les 3 étages érigés au-dessus.

La qualité énergétique du bâtiment doit répondre au standard de haute performance énergétique au sens de l'art. 15 de la Loi sur l’énergie (LEn). Plusieurs variantes de production de chaleur ont été envisagées. Les sondes géothermiques et la pompe à chaleur air/eau ont été écartées en raison des difficultés de mise en œuvre. Le système retenu est la pompe à chaleur avec stock de glace. Il est constitué d’une

Page 5: DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

Ville de Vernier DA 005 - 15.06Crédit de construction pour la réalisation d’un groupe scolaire sur le secteur L –

LA CONCORDE et pour le déplacement d’une partie du parking FMCV

5/8

pompe à chaleur, d’un stock de glace (changement de phase) et d’une toiture solaire (surface de capteurs solaires non vitrés) permettant une économie de production de 75% par rapport à un système classique. Les capteurs solaires non vitrés ne fournissent pas seulement de l’énergie quand le soleil brille mais aussi en agissant comme un immense échangeur de chaleur sur l’air ambiant de nuit ou par temps couvert. Le stock de glace a pour but d’augmenter le rendement de la pompe à chaleur durant les mois d’hiver et de valoriser les rendements solaires à basse température. Un stock de glace de 30 m3 a une capacité de stockage d’énergie latente de 2’017 kWh. L’installation permettra également d’alimenter les logements. Ce concept devra toutefois être validé par l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) lors de l’examen de la demande d’autorisation définitive de construire qui est déposée cet été.

COÛTS DES TRAVAUX DU GROUPE SCOLAIRE

1 travaux préparatoires 10 relevés, études géotechniques CHF 30'000.0011 déblaiement, préparation du terrain CHF 40'000.0012 protection, amén. provisoires CHF 10'000.0017 fondations spéciales CHF 800'000.00

2 bâtiment 20 excavation (terrassements, drainages) CHF 1'265'000.00

21gros œuvre 1 (échafaudages, canalisations, travaux en béton, façade)

CHF5'700'000.00

22 gros œuvre 2 (fenêtres, portes extérieures, ferblanterie, stores) CHF 1'475'000.0023 installations électriques CHF 1'790'000.0024 chauffage, ventilation CHF 1'425'000.0025 installations sanitaires, cuisine CHF 925'000.0026 ascenseur CHF 50'000.0027 amén. int. 1 (plâtrerie, menuiserie, système de verrouillage) CHF 2'270'000.0028 amén. int. 2 (revêtements sols, murs, plafonds) CHF 2'710'000.0029 honoraires (architectes, ingénieurs, entreprise générale,...) CHF 3'580'000.00

4 aménagements extérieurs 42 aménagements extérieurs CHF 1'195'000.0044 installations (éclairage extérieur) CHF 15'000.0045 installations sanitaires CHF 100'000.00

5 frais secondaires 51 autorisations et taxes et raccordement CHF 340'000.0052 reproduction CHF 85'000.0053 assurances CHF 56'111.00

56autres frais secondaires (surveillance, inaugurations, panneau chantier) 70'000.00

9 ameublement mobilier fixe, équipement de sport, textiles, signalétique CHF 445'000.00

Page 6: DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

Ville de Vernier DA 005 - 15.06Crédit de construction pour la réalisation d’un groupe scolaire sur le secteur L –

LA CONCORDE et pour le déplacement d’une partie du parking FMCV

6/8

Total HT CHF 24'376'111.00TVA 8% s/CHF 24'376'111.00 CHF 1'950'088.88

TOTAL TTC CHF 26'326'199.88

TOTAL ARRETE TTC CHF 26'325'000.00

Une demande de crédit complémentaire sera déposée cet automne pour l’équipement de l’école (mobilier, jeux, instruments, engins, vaisselle et appareils téléphoniques). Le montant de la subvention attribuée par l’Etat pour la réalisation de cette nouvelle école sera calculé par l’Office des bâtiments (OBA).

Parking partiel FMCV

Une partie du parking de l’immeuble FMCV est située sous l’emprise du groupe scolaire. Deux variantes ont été étudiées. La 1ère variante consistait à maintenir le parking sous l’école. Elle nécessitait d’importants travaux de renforcement et la salle de gymnastique se serait située sous le préau, en limitant les possibilités de végétalisation et d’éclairage naturel de cette salle. La seconde variante consistant à reconstruire un parking en dehors de l’assiette de l’école a été privilégiée. L’extension sera donc réalisée d’ici la fin de l’année et l’existante sera démolie par la suite, de façon à garantir l’accès aux 40 places de parking pendant toute la durée des travaux. Elle fait l’objet d’une demande d’autorisation de construire.

Afin de conserver des arbres majeurs et de réaliser l’extension du parking FMCV en limite de propriété, il est nécessaire de prévoir des fondations spéciales. Les parois berlinoises permettent de stabiliser les fouilles au droit des couronnes des arbres et de construire l’extension du parking FMCV jusqu’en limite de propriété.

COÛTS DES TRAVAUX DU PARKING FMCV

1 travaux préparatoires 10 relevés, études géotechniques CHF 5'000.0011 déblaiement, préparation terrain CHF 198'000.0012 protection, amén. provisoires CHF 16'000.0017 fondations spéciales CHF 77'000.00

2 bâtiment 20 excavation (terrassements, drainages) CHF 398'000.0021 gros œuvre 1 (échafaudages, canalisations, béton armé) CHF 585'000.0022 gros œuvre 2 (étanchéités) CHF 230'000.0023 installations électriques CHF 93'000.0024 ventilation CHF 120'000.0025 installations sanitaires (évacuation eaux, séparateur hydrocarbures) CHF 52'000.0027 amén. intérieurs 1 (portes, Verrouillage) CHF 53'000.0028 amén. intérieurs 2 (peinture, assèchement, nettoyages) CHF 121'000.0029 honoraires (architectes, ingénieurs, entreprise générale,...) CHF 398'800.00

5 frais secondaires 51 autorisations et taxes CHF 12'000.0052 reproduction CHF 10'000.0053 assurances CHF 5'315.00

Page 7: DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

Ville de Vernier DA 005 - 15.06Crédit de construction pour la réalisation d’un groupe scolaire sur le secteur L –

LA CONCORDE et pour le déplacement d’une partie du parking FMCV

7/8

Total HT CHF 2'374'115.00TVA 8% s/CHF CHF 189'929.20

TOTAL CHF TTC CHF 2'564'044.20

TOTAL ARRETE TTC CHF 2'564'000.00

L’école devant ouvrir ses portes à la rentrée 2017, le planning prévoit un démarrage des travaux début 2016 date à laquelle ceux de l’immeuble le long de la rue Jean-Simonet devrait également commencer. Une coordination de l’ensemble des chantiers sera assurée avec l’ensemble des partenaires tout comme une communication régulière à l’ensemble des habitants du quartier La Concorde dans le cadre de la démarche participative menée avec le Forum St-Jean depuis le début des études.

Au bénéfice de ces explications, nous vous recommandons, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, l'acceptation du projet de délibération ci-après.

Yvan ROCHATConseiller administratif

Vernier, le 11 juin 2015

Page 8: DA 005 - 15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA …

8/8

DA 005 - 15.06

Délibération du Conseil municipal de Vernier

relative à un

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D’UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L – LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D’UNE PARTIE DU PARKING FMCV

Vu l’article 30, lettres e et m, de la loi sur l’administration des communes du 13 avril 1984 ;

considérant qu’un certain nombre d’élèves du quartier de Châtelaine sont déjà accueillis, à titre dérogatoire et provisoire, dans les établissements scolaires de la Ville de Genève ;

considérant la réalisation prochaine du PLQ N° 29’247 qui prévoit la construction d’un immeuble sur les trois parcelles qu’il englobe, le long de la rue Jean-Simonet ;

considérant le programme de logements sur le territoire de la commune de Vernier prévu par le plan directeur de quartier La Concorde ;

vu l’exposé des motifs ;

vu le rapport de la commission des bâtiments et de l’énergie ;

sur proposition du Conseil administratif ;

le Conseil municipal

décide

d'ouvrir au Conseil administratif un crédit de CHF 29'000’000.-- destiné à couvrir la réalisation d’un groupe scolaire et le déplacement d’une partie du parking FMCV ;

de comptabiliser la dépense nette de CHF 29'000’000.-- dans le compte des investissements puis de la porter à l'actif du bilan de la commune de Vernier dans le patrimoine administratif ;

d'amortir la dépense nette de CHF 29'000’000.-- au moyen de 30 annuités qui figureront au budget de fonctionnement no 21.331 de 2016 à 2045.