6
Fiche de prévention Les tranchées et les excavations : prévenir les dangers d’effondrement

DANGERS D’EFFONDREMENT AMÉNAGEMENT DES LIEUX

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fiche de prévention

Les

tran

chée

s et

les

exca

vatio

ns :

prév

enir

les

dang

ers

d’eff

ondr

emen

t

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction

7905, boul. Loius-H.-Lafontaine, bureau 301 Anjou QC H1K 4E4Tél. : 514 355-6190 1 800 361-2061 www.asp-construction.org

(2018-10)

DANGERS D’EFFONDREMENT AMÉNAGEMENT DES LIEUX

CLIMAT

Les travailleurs et les contremaî-tres doivent faire des inspections fréquentes lors du dégel printanier ou après plusieurs jours de pluie. À noter, les indicateurs de danger suivants :

Paroi fissurée

Déformation des parois

Affaissement du sol

PRÉSENCE D’UNE CANALISATION SOUTERRAINE

S’il y a une canalisation souterraine, une des mesures suivantes doit être adoptée : la canalisation doit être soit débranchée, soit déplacée ou encore laissée en place pourvu que des appuis provisoires soient installés. Un changement de sol est un bon indicateur de la présence d’une canalisation.

Des fondations trop proches d’une tranchée peuvent causer son effondrement. Inversement, la tranchée peut aussi causer un affaissement des fondations. Attention ! Un sol antérieurement excavé est moins stable qu’un sol vierge. L’efficacité de votre méthode de prévention pourrait être compromise si vous ne tenez pas compte de cet aspect.

Changement de sol Appui provisoire

BARRICADES, BARRIÈRES OU LIGNE D’AVERTISSEMENT :

1. Des barricades ou barrières continues d’une hauteur minimale de 0,7 m (2 pi 3 po) ou une ligne d’avertissement telle que prévue à l’article 2.9.4.1, doivent être installées au sommet de tout escarpement ou creusement :

a) dont la profondeur excède 3 m (10 pi) ou

b) pouvant être une source de danger pour les travailleurs ou le public (CSTC, art. 3.15.5).

1

2

3

4

6

7

8

5

Danger

Minimum 1,2 m (4 pi)

Minimum3 m (10 pi)

Minimum1,2 m (4 pi)

Étançonnement selon les plans et devis d’un ingénieur.Travailleur expérimenté pour déceler les failles,éboulements et autres sources de danger. Véhicule à au moins 3 m (10 pi) de la tranchée.Déblais à au moins 1,2 m (4 pi) de la tranchée.Matériel à au moins 1,2 m (4 pi) du sommet des parois.Espace minimal entre l'étançonne-ment et les parois de la tranchée.Prolongement de la paroi de l'étançonnement de 300 mm (1 pi).Présence d'une pompe pour évacuer l'eau.

Indicateurs de danger

Fissures à la surface du sol, affaissement du sol, accumulation d'eau.

Fissures, déformations dans le bois, accumulation d'eau.

Fuites des boyaux, déformation des supports hydrauliques, accumulation d'eau.

Déformations des traverses, parois endommagées, accumulation d'eau.

Indicateurs de danger difficiles à déceler, à vérifier avec l'ingénieur.

Moyens de prévention

PENTES (angles de repos)

ÉTAIEMENTS EN BOIS

ÉTAIEMENTS AVEC VÉRINS

BOÎTE DE TRANCHÉE

PALPLANCHES

INSPECTION DE LA TRANCHÉE SELON LE MOYEN DE PRÉVENTION(responsabilité d’un travailleur expérimenté)

Minimum 1,2 m (4 pi)Minimum 3 m (10 pi)

Rédaction : Paule Lecavalier et Marc Dupont

Révision : Linda Gosselin

Conception graphique : Gaby Locas

Conseiller responsable : Marco Rancourt

Bibliographie

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « affaires municipales »; Poulin, S. Creusement, excavation et tranchée : pour travailler dans une tranchée sans y laisser sa vie. Éd. rév. Montréal : APSAM, 2016, 2004. [6] p. (Fiche technique / APSAM ; 5)http://www.apsam.com/sites/default/files/docs/publications/ft5.pdf

Commission de la santé et de la sécurité du travail. Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat. Boissonneault, D.; Gagnon, S.; Paquette, J. Pour mieux exécuter les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée : aide-mémoire pour l’employeur. [Québec] : CSST, 2013. 43 p. http://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/200/Documents/DC200_2301web.pdf

Québec (Province). Code de sécurité pour les travaux de construction S-2.1, r. 4. [Québec] : Éditeur officiel du Québec, 2016. [En ligne]http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-2.1,%20r.%204

Information inspirée de : CSST. Pour mieux exécuter les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée : aide-mémoire pour l’employeur, 2013.

700 mm (2 pi 3 po)

3 m (10 pi)

INSPECTION DE LA TRANCHÉE SELON LE MOYEN DE PRÉVENTION(responsabilité d’un travailleur expérimenté)

Moyens de prévention Indicateurs de danger

PENTES (angles de repos) Fissures à la surface du sol, affaissement du sol, accumulation d’eau.

ÉTAIEMENTS EN BOIS Fissures, déformations dans le bois, accumulation d’eau.

ÉTAIEMENTS AVEC VÉRINS Fuites des boyaux, déformation des supports hydrauliques, accumulation d’eau.

BOÎTE DE TRANCHÉE Déformations des traverses, parois endommagées, accumulation d’eau.

PALPLANCHES Indicateurs de danger difficiles à déceler, à vérifier avec l’ingénieur.

Avant de creuser, contactez :https://www.info-ex.com

Fiche_prevention_tranchees_excavations_2018.indd 2 25-10-18 11:11:36

TYPES D’ÉTANÇONNEMENT DANGERS D’EFFONDREMENT DANGERS D’EFFONDREMENT

Les travaux de tranchée et d’excavation figurent parmi les plus dangereux de l’industrie de la construction. Trop de travailleurs ont été blessés sur ce type de chantier, certains y ont même laissé leur vie. Les décès dans les tranchées sont, la plupart du temps, causés par l’ensevelissement de travailleurs par suite de l’effondrement des parois. Cependant, il est possible de prévenir ce genre de scénario par une planification rigoureuse des travaux.

TYPES D’ÉTANÇONNEMENT

Pour prévenir le risque d’effondrement et protéger les travailleurs, il faut étançonner les parois de la tranchée, c’est-à-dire installer un système de retenue des parois en utilisant l’une des quatre méthodes suivantes :

TYPES DE SOL

L’angle de repos est l’angle, par rapport à l’horizontale, selon lequel les matériaux des parois d’une tranchée ou d’une excavation sont stables et ne s’effondrent pas. Il varie en fonction du type de sol.

La construction de pentes est un moyen de prévention efficace pour des travaux de quelques heures ou de deux jours, au plus.

Connaissez-vous les angles de repos prescrits pour les différents sols ?

Attention !

Un sol gelé, ce n’est pas du roc.

Avant la mise en œuvre de travaux de creusement de 6 m (20 pi) ou plus de profondeur, l’employeur doit transmettre à la CNESST les plans de l’étançonnement, incluant les procédés d’installation et de démontage, signés et scellés par un ingénieur (CSTC, art. 2.4.1.-2.a).

Lorsqu’un chantier de construction présente un risque élevé, le maître d’œuvre doit transmettre à la CNESST un avis écrit d’ouverture de chantier de construction portant cette mention (CSTC, art. 2.4.1.-1.1.f).

Un «chantier de construction qui présente un risque élevé» est un chantier (CSTC, art. 1.1.-8.) :

a) d’excavation de 6 m (20 pi) de profondeur ou plusb) de tranchée de 50 m (164 pi) ou plus de longueurc) où sont effectués des travaux d’aqueduc ou d’égout sur une longueur de 50 m (164 pi) ou plus.

PRÉSENCE D’EAU SOUTERRAINE

Plus il y a d’eau dans le sol, plus il devient faible. Si vous remarquez une accumulation d’eau dans le fond de la tranchée, empêchez les travailleurs d’y descendre et utilisez une pompe pour évacuer l’eau.

Attention ! Toute présence d’eau dans le sol affaiblit les pentes.

VIBRATIONS ET SURCHARGES

Les effondrements peuvent également être attribuables aux vibrations émises par la circulation d’un véhicule lourd, aux surcharges exercées par un véhicule en stationnement ou au poids des matériaux de déblai ou de construction.

Il est important de prévoir une aire qui permettra le dépôt des matériaux, le déplacement et la manœuvre des véhicules lourds pour éviter de fragiliser les parois par l’accumulation de charges excessives.

Il faut toujours étançonner, sauf si :

1. L’ingénieur atteste que ce n’est pas nécessaire (une copie de l’attestation doit être disponible sur le chantier).

2. La tranchée est en roc sain.

3. Les parois de la tranchée ne présentent pas de danger de glissement de terrain et que leur pente est inférieure à 45° à partir de moins de 1,2 m (4 pi) du fond.

Le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC, art. 3.15.3) prescrit les distances minimales à respecter concernant la présence de véhicules ou de matériaux aux abords d’une tranchée ou d’une excavation :

• il est interdit de faire circuler ou de stationner des véhicules ou de la machinerie à moins de 3 m (10 pi) du sommet des parois, à moins qu’un étançonnement renforcé n’ait été prévu en conséquence

• il est interdit de déposer des matériaux à moins de 1,2 m (4 pi) du sommet des parois.

Minimum 1,2 m (4 pi)

Minimum 3 m (10 pi)

Étaiement en bois Boîte de tranchée

Étaiement àsystème de vérins

PalplanchesSource CNESST

Source CNESST

Niveau d’eau acceptable Niveau d’eau dangereux

Un nombre suffisant d’échelles est nécessaire à l’intérieur de la zone protégée. Elles doivent être posées aux 15 m (50 pi), prendre solidement appui au fond de la tranchée et dépasser la paroi d’au moins 1 m (3 pi) au-dessus du sol.

Fiche_prevention_tranchees_excavations_2018.indd 1 25-10-18 11:11:33

TYPES D’ÉTANÇONNEMENT DANGERS D’EFFONDREMENT DANGERS D’EFFONDREMENT

Les travaux de tranchée et d’excavation figurent parmi les plus dangereux de l’industrie de la construction. Trop de travailleurs ont été blessés sur ce type de chantier, certains y ont même laissé leur vie. Les décès dans les tranchées sont, la plupart du temps, causés par l’ensevelissement de travailleurs par suite de l’effondrement des parois. Cependant, il est possible de prévenir ce genre de scénario par une planification rigoureuse des travaux.

TYPES D’ÉTANÇONNEMENT

Pour prévenir le risque d’effondrement et protéger les travailleurs, il faut étançonner les parois de la tranchée, c’est-à-dire installer un système de retenue des parois en utilisant l’une des quatre méthodes suivantes :

TYPES DE SOL

L’angle de repos est l’angle, par rapport à l’horizontale, selon lequel les matériaux des parois d’une tranchée ou d’une excavation sont stables et ne s’effondrent pas. Il varie en fonction du type de sol.

La construction de pentes est un moyen de prévention efficace pour des travaux de quelques heures ou de deux jours, au plus.

Connaissez-vous les angles de repos prescrits pour les différents sols ?

Attention !

Un sol gelé, ce n’est pas du roc.

Avant la mise en œuvre de travaux de creusement de 6 m (20 pi) ou plus de profondeur, l’employeur doit transmettre à la CNESST les plans de l’étançonnement, incluant les procédés d’installation et de démontage, signés et scellés par un ingénieur (CSTC, art. 2.4.1.-2.a).

Lorsqu’un chantier de construction présente un risque élevé, le maître d’œuvre doit transmettre à la CNESST un avis écrit d’ouverture de chantier de construction portant cette mention (CSTC, art. 2.4.1.-1.1.f).

Un «chantier de construction qui présente un risque élevé» est un chantier (CSTC, art. 1.1.-8.) :

a) d’excavation de 6 m (20 pi) de profondeur ou plusb) de tranchée de 50 m (164 pi) ou plus de longueurc) où sont effectués des travaux d’aqueduc ou d’égout sur une longueur de 50 m (164 pi) ou plus.

PRÉSENCE D’EAU SOUTERRAINE

Plus il y a d’eau dans le sol, plus il devient faible. Si vous remarquez une accumulation d’eau dans le fond de la tranchée, empêchez les travailleurs d’y descendre et utilisez une pompe pour évacuer l’eau.

Attention ! Toute présence d’eau dans le sol affaiblit les pentes.

VIBRATIONS ET SURCHARGES

Les effondrements peuvent également être attribuables aux vibrations émises par la circulation d’un véhicule lourd, aux surcharges exercées par un véhicule en stationnement ou au poids des matériaux de déblai ou de construction.

Il est important de prévoir une aire qui permettra le dépôt des matériaux, le déplacement et la manœuvre des véhicules lourds pour éviter de fragiliser les parois par l’accumulation de charges excessives.

Il faut toujours étançonner, sauf si :

1. L’ingénieur atteste que ce n’est pas nécessaire (une copie de l’attestation doit être disponible sur le chantier).

2. La tranchée est en roc sain.

3. Les parois de la tranchée ne présentent pas de danger de glissement de terrain et que leur pente est inférieure à 45° à partir de moins de 1,2 m (4 pi) du fond.

Le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC, art. 3.15.3) prescrit les distances minimales à respecter concernant la présence de véhicules ou de matériaux aux abords d’une tranchée ou d’une excavation :

• il est interdit de faire circuler ou de stationner des véhicules ou de la machinerie à moins de 3 m (10 pi) du sommet des parois, à moins qu’un étançonnement renforcé n’ait été prévu en conséquence

• il est interdit de déposer des matériaux à moins de 1,2 m (4 pi) du sommet des parois.

Minimum 1,2 m (4 pi)

Minimum 3 m (10 pi)

Étaiement en bois Boîte de tranchée

Étaiement àsystème de vérins

PalplanchesSource CNESST

Source CNESST

Niveau d’eau acceptable Niveau d’eau dangereux

Un nombre suffisant d’échelles est nécessaire à l’intérieur de la zone protégée. Elles doivent être posées aux 15 m (50 pi), prendre solidement appui au fond de la tranchée et dépasser la paroi d’au moins 1 m (3 pi) au-dessus du sol.

Fiche_prevention_tranchees_excavations_2018.indd 1 25-10-18 11:11:33

TYPES D’ÉTANÇONNEMENT DANGERS D’EFFONDREMENT DANGERS D’EFFONDREMENT

Les travaux de tranchée et d’excavation figurent parmi les plus dangereux de l’industrie de la construction. Trop de travailleurs ont été blessés sur ce type de chantier, certains y ont même laissé leur vie. Les décès dans les tranchées sont, la plupart du temps, causés par l’ensevelissement de travailleurs par suite de l’effondrement des parois. Cependant, il est possible de prévenir ce genre de scénario par une planification rigoureuse des travaux.

TYPES D’ÉTANÇONNEMENT

Pour prévenir le risque d’effondrement et protéger les travailleurs, il faut étançonner les parois de la tranchée, c’est-à-dire installer un système de retenue des parois en utilisant l’une des quatre méthodes suivantes :

TYPES DE SOL

L’angle de repos est l’angle, par rapport à l’horizontale, selon lequel les matériaux des parois d’une tranchée ou d’une excavation sont stables et ne s’effondrent pas. Il varie en fonction du type de sol.

La construction de pentes est un moyen de prévention efficace pour des travaux de quelques heures ou de deux jours, au plus.

Connaissez-vous les angles de repos prescrits pour les différents sols ?

Attention !

Un sol gelé, ce n’est pas du roc.

Avant la mise en œuvre de travaux de creusement de 6 m (20 pi) ou plus de profondeur, l’employeur doit transmettre à la CNESST les plans de l’étançonnement, incluant les procédés d’installation et de démontage, signés et scellés par un ingénieur (CSTC, art. 2.4.1.-2.a).

Lorsqu’un chantier de construction présente un risque élevé, le maître d’œuvre doit transmettre à la CNESST un avis écrit d’ouverture de chantier de construction portant cette mention (CSTC, art. 2.4.1.-1.1.f).

Un «chantier de construction qui présente un risque élevé» est un chantier (CSTC, art. 1.1.-8.) :

a) d’excavation de 6 m (20 pi) de profondeur ou plusb) de tranchée de 50 m (164 pi) ou plus de longueurc) où sont effectués des travaux d’aqueduc ou d’égout sur une longueur de 50 m (164 pi) ou plus.

PRÉSENCE D’EAU SOUTERRAINE

Plus il y a d’eau dans le sol, plus il devient faible. Si vous remarquez une accumulation d’eau dans le fond de la tranchée, empêchez les travailleurs d’y descendre et utilisez une pompe pour évacuer l’eau.

Attention ! Toute présence d’eau dans le sol affaiblit les pentes.

VIBRATIONS ET SURCHARGES

Les effondrements peuvent également être attribuables aux vibrations émises par la circulation d’un véhicule lourd, aux surcharges exercées par un véhicule en stationnement ou au poids des matériaux de déblai ou de construction.

Il est important de prévoir une aire qui permettra le dépôt des matériaux, le déplacement et la manœuvre des véhicules lourds pour éviter de fragiliser les parois par l’accumulation de charges excessives.

Il faut toujours étançonner, sauf si :

1. L’ingénieur atteste que ce n’est pas nécessaire (une copie de l’attestation doit être disponible sur le chantier).

2. La tranchée est en roc sain.

3. Les parois de la tranchée ne présentent pas de danger de glissement de terrain et que leur pente est inférieure à 45° à partir de moins de 1,2 m (4 pi) du fond.

Le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC, art. 3.15.3) prescrit les distances minimales à respecter concernant la présence de véhicules ou de matériaux aux abords d’une tranchée ou d’une excavation :

• il est interdit de faire circuler ou de stationner des véhicules ou de la machinerie à moins de 3 m (10 pi) du sommet des parois, à moins qu’un étançonnement renforcé n’ait été prévu en conséquence

• il est interdit de déposer des matériaux à moins de 1,2 m (4 pi) du sommet des parois.

Minimum 1,2 m (4 pi)

Minimum 3 m (10 pi)

Étaiement en bois Boîte de tranchée

Étaiement àsystème de vérins

PalplanchesSource CNESST

Source CNESST

Niveau d’eau acceptable Niveau d’eau dangereux

Un nombre suffisant d’échelles est nécessaire à l’intérieur de la zone protégée. Elles doivent être posées aux 15 m (50 pi), prendre solidement appui au fond de la tranchée et dépasser la paroi d’au moins 1 m (3 pi) au-dessus du sol.

Fiche_prevention_tranchees_excavations_2018.indd 1 25-10-18 11:11:33

Fiche de prévention

Les

tran

chée

s et

les

exca

vatio

ns :

prév

enir

les

dang

ers

d’eff

ondr

emen

t

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction

7905, boul. Loius-H.-Lafontaine, bureau 301 Anjou QC H1K 4E4Tél. : 514 355-6190 1 800 361-2061 www.asp-construction.org

(2018-10)

DANGERS D’EFFONDREMENT AMÉNAGEMENT DES LIEUX

CLIMAT

Les travailleurs et les contremaî-tres doivent faire des inspections fréquentes lors du dégel printanier ou après plusieurs jours de pluie. À noter, les indicateurs de danger suivants :

Paroi fissurée

Déformation des parois

Affaissement du sol

PRÉSENCE D’UNE CANALISATION SOUTERRAINE

S’il y a une canalisation souterraine, une des mesures suivantes doit être adoptée : la canalisation doit être soit débranchée, soit déplacée ou encore laissée en place pourvu que des appuis provisoires soient installés. Un changement de sol est un bon indicateur de la présence d’une canalisation.

Des fondations trop proches d’une tranchée peuvent causer son effondrement. Inversement, la tranchée peut aussi causer un affaissement des fondations. Attention ! Un sol antérieurement excavé est moins stable qu’un sol vierge. L’efficacité de votre méthode de prévention pourrait être compromise si vous ne tenez pas compte de cet aspect.

Changement de sol Appui provisoire

BARRICADES, BARRIÈRES OU LIGNE D’AVERTISSEMENT :

1. Des barricades ou barrières continues d’une hauteur minimale de 0,7 m (2 pi 3 po) ou une ligne d’avertissement telle que prévue à l’article 2.9.4.1, doivent être installées au sommet de tout escarpement ou creusement :

a) dont la profondeur excède 3 m (10 pi) ou

b) pouvant être une source de danger pour les travailleurs ou le public (CSTC, art. 3.15.5).

1

2

3

4

6

7

8

5

Danger

Minimum 1,2 m (4 pi)

Minimum3 m (10 pi)

Minimum1,2 m (4 pi)

Étançonnement selon les plans et devis d’un ingénieur.Travailleur expérimenté pour déceler les failles,éboulements et autres sources de danger. Véhicule à au moins 3 m (10 pi) de la tranchée.Déblais à au moins 1,2 m (4 pi) de la tranchée.Matériel à au moins 1,2 m (4 pi) du sommet des parois.Espace minimal entre l'étançonne-ment et les parois de la tranchée.Prolongement de la paroi de l'étançonnement de 300 mm (1 pi).Présence d'une pompe pour évacuer l'eau.

Indicateurs de danger

Fissures à la surface du sol, affaissement du sol, accumulation d'eau.

Fissures, déformations dans le bois, accumulation d'eau.

Fuites des boyaux, déformation des supports hydrauliques, accumulation d'eau.

Déformations des traverses, parois endommagées, accumulation d'eau.

Indicateurs de danger difficiles à déceler, à vérifier avec l'ingénieur.

Moyens de prévention

PENTES (angles de repos)

ÉTAIEMENTS EN BOIS

ÉTAIEMENTS AVEC VÉRINS

BOÎTE DE TRANCHÉE

PALPLANCHES

INSPECTION DE LA TRANCHÉE SELON LE MOYEN DE PRÉVENTION(responsabilité d’un travailleur expérimenté)

Minimum 1,2 m (4 pi)Minimum 3 m (10 pi)

Rédaction : Paule Lecavalier et Marc Dupont

Révision : Linda Gosselin

Conception graphique : Gaby Locas

Conseiller responsable : Marco Rancourt

Bibliographie

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « affaires municipales »; Poulin, S. Creusement, excavation et tranchée : pour travailler dans une tranchée sans y laisser sa vie. Éd. rév. Montréal : APSAM, 2016, 2004. [6] p. (Fiche technique / APSAM ; 5)http://www.apsam.com/sites/default/files/docs/publications/ft5.pdf

Commission de la santé et de la sécurité du travail. Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat. Boissonneault, D.; Gagnon, S.; Paquette, J. Pour mieux exécuter les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée : aide-mémoire pour l’employeur. [Québec] : CSST, 2013. 43 p. http://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/200/Documents/DC200_2301web.pdf

Québec (Province). Code de sécurité pour les travaux de construction S-2.1, r. 4. [Québec] : Éditeur officiel du Québec, 2016. [En ligne]http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-2.1,%20r.%204

Information inspirée de : CSST. Pour mieux exécuter les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée : aide-mémoire pour l’employeur, 2013.

700 mm (2 pi 3 po)

3 m (10 pi)

INSPECTION DE LA TRANCHÉE SELON LE MOYEN DE PRÉVENTION(responsabilité d’un travailleur expérimenté)

Moyens de prévention Indicateurs de danger

PENTES (angles de repos) Fissures à la surface du sol, affaissement du sol, accumulation d’eau.

ÉTAIEMENTS EN BOIS Fissures, déformations dans le bois, accumulation d’eau.

ÉTAIEMENTS AVEC VÉRINS Fuites des boyaux, déformation des supports hydrauliques, accumulation d’eau.

BOÎTE DE TRANCHÉE Déformations des traverses, parois endommagées, accumulation d’eau.

PALPLANCHES Indicateurs de danger difficiles à déceler, à vérifier avec l’ingénieur.

Avant de creuser, contactez :https://www.info-ex.com

Fiche_prevention_tranchees_excavations_2018.indd 2 25-10-18 11:11:36

Fiche de prévention

Les

tran

chée

s et

les

exca

vatio

ns :

prév

enir

les

dang

ers

d’eff

ondr

emen

t

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction

7905, boul. Loius-H.-Lafontaine, bureau 301 Anjou QC H1K 4E4Tél. : 514 355-6190 1 800 361-2061 www.asp-construction.org

(2018-10)

DANGERS D’EFFONDREMENT AMÉNAGEMENT DES LIEUX

CLIMAT

Les travailleurs et les contremaî-tres doivent faire des inspections fréquentes lors du dégel printanier ou après plusieurs jours de pluie. À noter, les indicateurs de danger suivants :

Paroi fissurée

Déformation des parois

Affaissement du sol

PRÉSENCE D’UNE CANALISATION SOUTERRAINE

S’il y a une canalisation souterraine, une des mesures suivantes doit être adoptée : la canalisation doit être soit débranchée, soit déplacée ou encore laissée en place pourvu que des appuis provisoires soient installés. Un changement de sol est un bon indicateur de la présence d’une canalisation.

Des fondations trop proches d’une tranchée peuvent causer son effondrement. Inversement, la tranchée peut aussi causer un affaissement des fondations. Attention ! Un sol antérieurement excavé est moins stable qu’un sol vierge. L’efficacité de votre méthode de prévention pourrait être compromise si vous ne tenez pas compte de cet aspect.

Changement de sol Appui provisoire

BARRICADES, BARRIÈRES OU LIGNE D’AVERTISSEMENT :

1. Des barricades ou barrières continues d’une hauteur minimale de 0,7 m (2 pi 3 po) ou une ligne d’avertissement telle que prévue à l’article 2.9.4.1, doivent être installées au sommet de tout escarpement ou creusement :

a) dont la profondeur excède 3 m (10 pi) ou

b) pouvant être une source de danger pour les travailleurs ou le public (CSTC, art. 3.15.5).

1

2

3

4

6

7

8

5

Danger

Minimum 1,2 m (4 pi)

Minimum3 m (10 pi)

Minimum1,2 m (4 pi)

Étançonnement selon les plans et devis d’un ingénieur.Travailleur expérimenté pour déceler les failles,éboulements et autres sources de danger. Véhicule à au moins 3 m (10 pi) de la tranchée.Déblais à au moins 1,2 m (4 pi) de la tranchée.Matériel à au moins 1,2 m (4 pi) du sommet des parois.Espace minimal entre l'étançonne-ment et les parois de la tranchée.Prolongement de la paroi de l'étançonnement de 300 mm (1 pi).Présence d'une pompe pour évacuer l'eau.

Indicateurs de danger

Fissures à la surface du sol, affaissement du sol, accumulation d'eau.

Fissures, déformations dans le bois, accumulation d'eau.

Fuites des boyaux, déformation des supports hydrauliques, accumulation d'eau.

Déformations des traverses, parois endommagées, accumulation d'eau.

Indicateurs de danger difficiles à déceler, à vérifier avec l'ingénieur.

Moyens de prévention

PENTES (angles de repos)

ÉTAIEMENTS EN BOIS

ÉTAIEMENTS AVEC VÉRINS

BOÎTE DE TRANCHÉE

PALPLANCHES

INSPECTION DE LA TRANCHÉE SELON LE MOYEN DE PRÉVENTION(responsabilité d’un travailleur expérimenté)

Minimum 1,2 m (4 pi)Minimum 3 m (10 pi)

Rédaction : Paule Lecavalier et Marc Dupont

Révision : Linda Gosselin

Conception graphique : Gaby Locas

Conseiller responsable : Marco Rancourt

Bibliographie

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « affaires municipales »; Poulin, S. Creusement, excavation et tranchée : pour travailler dans une tranchée sans y laisser sa vie. Éd. rév. Montréal : APSAM, 2016, 2004. [6] p. (Fiche technique / APSAM ; 5)http://www.apsam.com/sites/default/files/docs/publications/ft5.pdf

Commission de la santé et de la sécurité du travail. Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat. Boissonneault, D.; Gagnon, S.; Paquette, J. Pour mieux exécuter les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée : aide-mémoire pour l’employeur. [Québec] : CSST, 2013. 43 p. http://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/200/Documents/DC200_2301web.pdf

Québec (Province). Code de sécurité pour les travaux de construction S-2.1, r. 4. [Québec] : Éditeur officiel du Québec, 2016. [En ligne]http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-2.1,%20r.%204

Information inspirée de : CSST. Pour mieux exécuter les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée : aide-mémoire pour l’employeur, 2013.

700 mm (2 pi 3 po)

3 m (10 pi)

INSPECTION DE LA TRANCHÉE SELON LE MOYEN DE PRÉVENTION(responsabilité d’un travailleur expérimenté)

Moyens de prévention Indicateurs de danger

PENTES (angles de repos) Fissures à la surface du sol, affaissement du sol, accumulation d’eau.

ÉTAIEMENTS EN BOIS Fissures, déformations dans le bois, accumulation d’eau.

ÉTAIEMENTS AVEC VÉRINS Fuites des boyaux, déformation des supports hydrauliques, accumulation d’eau.

BOÎTE DE TRANCHÉE Déformations des traverses, parois endommagées, accumulation d’eau.

PALPLANCHES Indicateurs de danger difficiles à déceler, à vérifier avec l’ingénieur.

Avant de creuser, contactez :https://www.info-ex.com

Fiche_prevention_tranchees_excavations_2018.indd 2 25-10-18 11:11:36