15
Rapport annuel 2015 2016-2017 Principales règles dans l’AFC du lac saint-Jean La pêche sportive

dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Rap

por

t an

nu

el20

1520

16-2

017

Pr

inc

ipal

es r

ègle

s

dans l’AFC du lac saint-Jean

Lapêche sportive

Page 2: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Mot du président

Une aire faunique communautaire (AFC) est un plan d’eau ou un ensemble de plans d’eau publics où la pêche sportive est gérée par une corporation sans but lucratif, en vertu d’un bail de droits exclusifs de pêche à des fins communautaires. La pratique de la pêche sportive dans une AFC requiert une autorisation de pêcher émise par l ’organisme gestionnaire et les droits perçus auprès des usagers sont utilisés à des fins de conservation et de mise en valeur des ressources halieutiques.

L’AFC du lac Saint-Jean a été créée en 1996 par la direction Faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), à l ’instigation des MRC Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est et Domaine-du-Roy. Celles-ci désiraient encadrer la pêche sportive au lac Saint-Jean pour y assurer la pérennité des ressources halieutiques et optimiser les retombées économiques de l ’activité, principalement à l ’égard de la ouananiche dont la renommée déborde largement les frontières ré-gionales. L’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique et la carte de l ’AFC.

La Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP) est une corporation publique à but non lucratif qui gère la pêche sportive dans l ’AFC du lac Saint-Jean. La CLAP a pour mission de gérer, développer et promouvoir la pêche sportive dans l ’AFC du lac Saint-Jean, dans la perspective d’assurer la conservation des ressources halieutiques et d’optimiser les retombées économiques de l ’activité.

La CLAP est administrée par un conseil composé de 16 administrateurs représentant les divers intérêts concernés : les pêcheurs sportifs (8), Riverains 2000 (1), la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (1), les MRC du Lac-Saint-Jean (3), Rio Tinto (1), l ’industrie touristique (1) et le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean (1). Les postes réser-vés aux pêcheurs sont électifs et les autres sont comblés par nomination. L’assemblée générale annuelle se tient au printemps et elle alterne chaque année d’une MRC à l ’autre. La CLAP finance ses opérations à partir des ventes d’autorisations de pêcher principalement; les fonds supplémen-taires proviennent de contributions annuelles ou ponctuelles de différents partenaires financiers.

Aire faunique communautaire (AFC)

AFC du lac Saint-Jean

Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP)

Table des matières3 | Mot du président

4 | Autorisation de pêcher / Permis de pêche sportive / Permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean

5 | Limites de prise, de possession et de taille / Poissons appâts / Fête de la pêche

6 | Périodes de pêche

8 | Pêche d’hiver

9 | Pêche à la ouananiche à la mouche en rivière

10 | Rapport annuel 2015 de la CLAP

14 | Carte et description techniquede l’AFC

24 | Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées de l’UQAC

26 | Bilan 2015 du MFFP

27 | Partenaires financiersConseil d’administration

Graphisme : Marie-Michèle Frappier, Garma impressionImpression : Garma impressionTirage : 11 000 copies

2 Table des matières Mot du président 3

La reine des fées – Scène de pêche à la ouananiche à la mouche au Trou de la Fée dans la rivière Métabetchouane. Huile sur toile, 71 cm x 56 cm, M. Samuel Véronneau, Saint-François-Xavier-de-Brompton, 2016.

Pour contacter l’artiste : [email protected]

Ouananiche au lac Saint-JeanUn nouveau cycle d’abondance s’est confirmé en 2015

Luc GibbonsPrésident de la CLAP

La pêche à la ouananiche s’est avérée bien meilleure en 2015 qu’en 2014 : les captures ont atteint près de 7 500 spéci-mens et leur nombre a augmenté de plus de 50 %. Cette augmentation découle essentiellement d’une production d’éperlan très appréciable en 2015 – six fois plus importante qu’en 2014 et 26 fois plus qu’en 2012 – et celle-ci devrait continuer de s’accroître dans les prochaines années ou, du moins, se maintenir. Tout laisse croire qu’un nouveau cycle d’abondance de la ouananiche s’est confirmé en 2015 – le cinquième depuis la fin des années ’70 – et la saison 2016 s’annonce prometteuse.

L’ouverture de la pêche à la ouananiche sera donc devancée de deux semaines en 2016, soit le vendredi 13 mai au lieu du vendredi 27 mai, sur la recommandation du comité scienti-fique piloté par la direction régionale Faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). La pêche aux autres espèces, incluant le doré jaune, débutera quant à elle à la date habituelle, soit le vendredi 27 mai. Tout comme l’an dernier, j’exhorte les pêcheurs sportifs à respecter le périmètre de pêche traditionnelle balisé devant Mashteuiatsh, afin d’assu-rer la cohabitation harmonieuse des deux activités.

Concernant la pêche au doré, la capture moyenne à l’heure et le nombre de captures ont diminué pour une troisième année consécutive, malgré un effort de pêche relativement stable. Jusqu’à preuve du contraire, ce déclin découlerait de l’extinction progressive ces dernières années des fortes classes d’âge 2005 et 2006, lesquelles ont largement supporté la pê-cherie jusqu’en 2012 – une saison record. Cela dit, la di-rection régionale Faune du MFFP procédera à de nouvelles pêches expérimentales normalisées en 2016 et 2017, après quoi le comité scientifique pourra aviser en toute connais-sance de cause. Par ailleurs, la CLAP débutera cette année une campagne de sensibilisation à la remise à l’eau volontaire des dorés de grande taille, en vue de protéger le recrutement, la pérennité de la ressource et la qualité de pêche.

Les travaux de réaménagement de la fosse de la Chute à Mi-chel dans la rivière Ashuapmushuan, initialement prévus en 2013, ont finalement été exécutés en mars 2015, après une véritable saga pour obtenir le certificat d’autorisation du mi-nistère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ce

réaménagement visait à colmater un «canal d’attrait» excavé en 2001 dans un rocher faisant face à l’entrée de la passe migratoire, à la demande de la direction régionale Faune du MFFP. Les travaux ont paru efficaces durant l’été dernier, mais reste à voir si les matériaux de remblai utilisés tien-dront en place au fil des ans – le MDDELCC ayant exigé des pierres d’une dimension nettement inférieure à celle re-commandée par notre expert-conseil.

En prévision de l’aménagement de 25 îlots de fraie pour l’éperlan arc-en-ciel dans le lac Saint-Jean en mars 2016, une biologiste contractuelle de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) de l’UQAC a planifié et préparé la réalisation du projet, tandis que l’entrepreneur a tamisé et entreposé toute la pierre requise. Malheureuse-ment, nous avons été forcés de reporter les travaux à l’hiver 2017, parce que la piètre qualité de la glace – trop mince et friable – et un redoux prolongé des températures empê-chaient toute circulation de la machinerie sur le lac.

Pour répondre à une demande grandissante de notre clien-tèle, les pêcheurs sportifs pourront désormais acheter leur autorisation de pêcher journalière en ligne à partir de notre site Web. Cette nouveauté viendra simplifier la vie aux pê-cheurs «de dernière minute», à ceux de l’extérieur et aux visiteurs chez les propriétaires riverains. Nous évaluerons ensuite la pertinence d’élargir ou non cette pratique à l’au-torisation de pêcher annuelle, en regard notamment de ses impacts budgétaires et socioéconomiques.

À titre de nouveau président de la CLAP depuis 2015, je vous assure que votre corporation met tout en œuvre pour protéger la ressource, gérer la pêche sportive et accroître les connaissances scientifiques au meilleur de ses capacités. Je tiens d’ailleurs à saluer le profond engagement et le profes-sionnalisme de tout notre personnel en ce sens.

Je vous souhaite une bonne et belle saison de pêche 2016!

Page 3: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Autorisation de pêcherUne autorisation de pêcher est obligatoire à par-tir de 14 ans

Permis de pêche sportiveUn permis de pêche sportive est obligatoire, sauf pour la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver

Permis de pêche à la lotte au lac Saint-JeanUn permis de pêche particulier est obligatoire pour pêcher la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver

Pour pratiquer la pêche sportive au Québec, toute per-sonne doit détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, un permis de pêche sportive du Québec aux espèces autres que le saumon atlantique, sauf lors de la Fête de la pêche (voir p. 5).

Le permis de pêche sportive est valide pour le titulaire à qui il a été délivré, son conjoint, tout enfant de moins de 18 ans et tout étudiant de 18 à 24 ans porteur d’une carte d’étudiant valide. Le conjoint du titulaire et leurs enfants de 18 à 24 ans porteurs d’une carte d’étudiant valide doivent être en possession du permis du titulaire lorsque celui-ci ne les accompagne pas. Toute autre per-sonne de moins de 18 ans et tout autre étudiant de 18 à 24 ans porteur d’une carte d’étudiant valide doivent être accompagnés du titulaire du permis ou de son conjoint.

Dans tous les cas, la quantité totale des poissons pris et gardés dans la journée, incluant les poissons consommés, ne doit pas dépasser la limite de prise du titulaire du permis (voir p. 5).

Principales règles du 1er avril 2016 au 31 mars 2017

Fête de la pêcheLa pêche est gratuite les 3, 4 et 5 juin

La Fête de la pêche 2016 se tiendra les vendredi, samedi et dimanche 3, 4 et 5 juin. À cette occasion, tout résident du Québec peut pêcher sans permis de pêche et sans autorisation de pêcher de la CLAP, pendant les périodes de pêche prévues selon les espèces et aux endroits où la pêche est autorisée (voir p. 6-7).

Limites de prise, de possession et de tailleLa limite de prise quotidienne d’une espèce comprend les poissons pris et gardés et ceux consommés au cours de la journée, excluant les poissons remis à l ’eau. La limite de prise est déterminée par le permis de pêche du Québec – et non par l ’autorisation de pêcher de la CLAP. Le titulaire d’un permis de pêche doit inclure dans sa limite de prise personnelle les prises de son conjoint, celles des enfants de moins de 18 ans et celles des étudiants de 18 à 24 ans qui pêchent en vertu de son permis de pêche.

La limite de possession d’une espèce dans une zone donnée est la même que la limite de prise pour cette espèce dans cette même zone.

L’utilisation, la possession et le transport de poissons appâts, morts ou vivants, sont interdits dans l ’AFC en saison estivale.

Sont considérées comme des pois-sons appâts toutes les espèces de poissons (ménés, capelan, éperlan, ouitouche, etc.), entiers ou en par-ties, les crustacés (écrevisses et cre-vettes), les mollusques, les animaux marins et leurs parties, et les œufs de poissons. Les vers de terre, les sang-sues et les morceaux de viande sont autorisés.

L’éperlan mort est autorisé unique-ment en hiver au lac Saint-Jean à l ’intérieur des routes 169 et 373 et au lac à Jim (voir p. 8).

Poissons appâtsInterdits à l’année, sauf l’éper-lan mort en hiver

Limites de prise et de possession Ouananiche1 .............................................................. 2 Doré au lac à Jim et dans la rivière Micosas2 ......... 6 Doré ailleurs dans l’AFC ........................................ 10 Brochet ......................................................................10 Omble de fontaine .....................................................20 Perchaude ..................................................................50 Éperlan ....................................................................120 Autres espèces ........................................Aucune limite

1La ouananiche est interdite en hiver. 2 Des limites de longueur minimale de 32 cm et maximale de 47 cm s’appliquent au lac à Jim et dans la rivière Micosas (longueur totale).

4 Principales règles du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 Principales règles du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 5

Autorisation de pêcher de la CLAPJournalière individuelle .................................... 8 $ Journalière familiale ....................................... 15 $ Annuelle individuelle ..................................... 65 $ Annuelle familiale .......................................... 90 $

Permis de pêche/Résidents du QuébecPêche sportive Moins de 65 ans ................ 30,13 $Pêche sportive 65 ans et plus ..................... 17,20 $Pêche sportive 3 jours consécutifs ............. 12,41 $Pêche à la lotte au lac Saint-Jean ............... 21,68 $

Tarifs (taxes incluses)

Pour pratiquer la pêche sportive dans l ’AFC, incluant la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver, toute personne de 14 ans et plus doit détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, une autorisa-tion de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean émise par la CLAP, sauf lors de la Fête de la pêche (voir page 5). Cette autorisation de pêcher n’est pas requise pour les enfants de moins de 14 ans.

Une autorisation journalière est valide uniquement aux dates pour lesquelles elle a été délivrée; on peut acheter plusieurs journées, consécutives ou non, sur une seule et même autorisation journalière. Une autorisation annuelle est valide du 1er avril d’une année au 31 mars de l ’année suivante. Une autorisation individuelle est valide unique-ment pour le titulaire à qui elle a été délivrée. Une auto-risation familiale est valide pour le titulaire à qui elle a été délivrée, son conjoint, tout enfant de 14 à 17 ans et tout étudiant de 18 à 24 ans détenant une carte d’étudiant valide. Il faut être âgé de 18 ans ou plus pour se procurer une autorisation de pêcher familiale, peu importe qu’elle soit journalière ou annuelle.

L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean n’est pas valide pour pêcher en rivière dans les secteurs et durant les périodes réservés à la pêche à la ouananiche à la mouche. Une autorisation de pêcher particulière, attribuée par tirage au sort pré-saison et vendue exclusivement par la CLAP, s’applique à cette activité. (voir p. 6-7,9).

Le doré jaune est soumis à une limite de taille au lac à Jim et dans la rivière Micosas : 32 cm de longueur minimale et 47 cm de longueur maximale – mesurée du bout du museau jusqu’au bout de la queue (longueur totale).Tout doré de moins de 32 cm ou de plus de 47 cm de longueur doit obli-gatoirement être remis à l’eau, mort ou vif.

Pour pratiquer la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver (voir p. 8), toute personne doit détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, un permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean. Ce permis est valide pour les mêmes personnes que le permis de pêche sportive et les mêmes conditions s’y appliquent.

L’autorisation de pêcher journalière est vendue en ligne au www.claplacsaintjean.com.

Page 4: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Lac à Jim, de son embouchure dans la rivière Micosas jusqu’au pont de la rivière Croche situé à l’extrémité sud-est du lac.

Rivière MistassiniDe son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’à l’extrémité aval de la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval du pont de la route 169 dans le secteur de Dolbeau (Île Lepage).

Rivière Couchepaganiche, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 dans le secteur de Métabetchouan.

Rivière Petite PéribonkaDe son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 à Sainte-Jeanne-d’Arc.

Lac Saint-Jean, les eaux entourées par les routes 169 et 373, à l’exception de la rivière Mistassini entre le pont de la route 169 dans le secteur de Dolbeau et la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval de ce pont (Île Lepage) (voir Rivière Mistassini), et de la rivière La Belle-Rivière de son em-bouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au barrage situé en aval du pont du rang Sainte-Anne (Dynamo).

De l’extrémité aval de la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval du pont de la route 169 dans le secteur de Dolbeau (Île Lepage) jusqu’à la Onzième Chute.

Rivière du Cran, de son embouchure dans la rivière Ashuap-mushuan jusqu’à la première chute située à 6,5 km à l’ouest de la route 167, près de l’embouchure du lac Menetou.

Du pont de la route 169 à Sainte-Jeanne-d’Arc jusqu’aux bornes situées à 200 m en aval du barrage de la Chute-Blanche.

Grande Décharge en amont des barrages de Rio Tinto, incluant les ruisseaux Rouge, des Chicots, des Harts et la rivière Mistouc à l’intérieur de la route 169.

Rivière Ouasiemsca, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’à la chute située à 25 km en amont de l’embouchure de la décharge du lac Rond.

Rivière La Belle-Rivière, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au barrage situé en aval du pont du rang Sainte-Anne (Dynamo).

Des bornes situées à 200 m en aval du barrage de la Chute-Blanche jusqu’au même barrage.

Du barrage de la Chute-Blanche jusqu’à la limite sud de la ZEC des Passes.

Rivière MétabetchouaneDu pont de la route 169 à Desbiens jusqu’à la ligne électrique située près du premier rapide en amont de ce pont.

Rivière Ashuapmushuan De son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 à Saint-Félicien (pont Saint-Félicien).

Rivière Pémonca, de son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’à la première chute située à 8 km à l’ouest de la route 167, près du poste d’accueil sud de la réserve faunique Ashuapmushuan.

Rivière Micosas, de son embouchure dans la rivière Ouasiemsca jusqu’à la chute située à 1 km en amont de l’embouchure de la rivière aux Dorés.

Rivière aux SaumonsDe son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’au pont de la route 167 à La Doré.

Du pont de la route 169 à Saint-Félicien (pont Saint-Félicien) jusqu’aux Chutes de la Chaudière.

Rivière PéribonkaDe son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 à Sainte-Monique.

Du pont de la route 169 à Sainte-Monique jusqu’au barrage de Chute-à-la-Savane.

Rivière Mistassibi, de son embouchure dans la rivière Mistas-sini jusqu’au pont de la route 169 dans le secteur de Mistassini.

Du pont de la route 167 à La Doré jusqu’à la passe migratoire de la Chute 50.

De la passe migratoire de la Chute 50 jusqu’à la chute située à 400 m en amont de l’embouchure du ruisseau du Pied des Chutes.

Petite Décharge en amont des barrages de Rio Tinto.

Rivière Ouiatchouan, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au premier rapide situé en amont du pont de la route 169 à Val-Jalbert.

De la ligne électrique située près du premier rapide en amont du pont de la route 169 à Desbiens jusqu’au barrage du Trou de la Fée.

Rivière aux Rats, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’au pont du rang Saint-Luc.

Rivière Ticouapé, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 373 dans le secteur de Saint-Méthode.

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 27 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Toutes les espèces 27 mai – 30 juin

Ouananiche Pêche interditeAutres espèces 27 mai – 11 septembre

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Toutes les espèces 27 mai – 30 juin

Toutes les espèces Pêche interdite

Ouananiche 27 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 27 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche Pêche interditeAutres espèces 27 mai – 11 septembre

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Toutes les espèces 27 mai – 30 juin

Toutes les espèces 27 mai – 30 juin

Toutes les espèces Pêche interdite

Toutes les espèces 27mai – 11 septembre

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 13 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

Ouananiche 27 mai – 11 septembreAutres espèces 27 mai – 11 septembre et 20 décembre – 31 mars

L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean est obligatoire à l’année pour pratiquer la pêche sportive dans l’AFC, incluant la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean. Voir page 8 pour plus de détails concernant la pêche d’hiver.

6 Périodes de pêche du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 Périodes de pêche du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 7

1 Pêche particulière requérant une autorisation de pêcher la ouananiche à la mouche dans les rivières du lac Saint-Jean, attribuée par tirage au sort pré-saison et vendue exclusivement par la CLAP.

Périodes de pêche du 1er avril 2016 au 31 mars 2017

Toutes les espèces 27 mai – 30 septembre

ATTENTION – Pêche à la mouche seulement du 1er juillet au 30 septembre, avec réservation suite à un tirage au sort pré-saison1.

Toutes les espèces 1er août – 30 septembre

ATTENTION – Pêche à la mouche seulement, avec réservation suite à un tirage au sort pré-saison1.

Toutes les espèces 27 mai – 11 septembre

ATTENTION – Pêche à la mouche seulement du 15 juin au 31 juillet, avec réservation suite à un tirage au sort pré-saison1.

Toutes les espèces 1er juillet – 30 septembre

ATTENTION – Pêche à la mouche seulement, avec réservation suite à un tirage au sort pré-saison1.

Page 5: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Pêche d’hiver du 20 décembre 2016 au 31 mars 2017

Pêche à la ouananiche à la mouche en rivièreUne autorisation de pêcher particulière est requise

8 Pêche d’hiver du 20 décembre 2015 au 31 mars 2016 Pêche à la ouananiche à la mouche en r ivière 9

Pêche sportive

Où – Dans les eaux du lac Saint-Jean entourées par les routes 169 et 373, la rivière Métabetchouane du pont de la route 169 à Desbiens jusqu’à la ligne électrique située près du premier rapide en amont de ce pont, la rivière Ouiatchouan du pont de la route 169 à Val-Jal-bert jusqu’au pied du premier rapide en amont de ce pont, et au lac à Jim.

Quand – Du 20 décembre 2016 au 31 mars 2017.

Comment – Au moyen d’un maximum de cinq lignes garnies d’au plus trois hameçons chacune, sous la sur-veillance constante et immédiate du pêcheur.

Appâts – Éperlan mort au lac Saint-Jean à l ’intérieur des routes 169 et 373 seulement et au lac à Jim. Vers de terre, sangsues et morceaux de viande partout où la pêche est permise.

Permis – Le permis de pêche du Québec et l ’autorisa-tion de pêcher de la CLAP (voir p. 4).

Qui – Le titulaire du permis et les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis. Toutes les personnes de 14 ans et plus doivent également détenir, à titre de ti-tulaire ou de dépendant d’un titulaire, une autorisation de pêcher de la CLAP (voir p. 4).

Espèces – Toutes les espèces, sauf la ouananiche (inter-dite). Pour les limites de prise et de possession, voir p. 5.

Pêche à la lotte à la ligne dormante

Où – Dans les eaux du lac Saint-Jean entourées par les routes 169 et 373 uniquement.

Quand – Du 20 décembre 2016 au 31 mars 2017.

Comment – Au moyen de deux lignes dormantes garnies d’au plus 10 hameçons chacune, le tout reposant au fond de façon continue. Chaque ligne doit être munie d’une borne de repère sur laquelle est fixée une étiquette délivrée avec le permis.

Appâts – Éperlan mort au lac Saint-Jean à l’intérieur des routes 169 et 373 seulement et au lac à Jim. Vers de terre, sang-sues et morceaux de viande partout où la pêche est permise.

Permis – Le permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean et l’autorisation de pêcher de la CLAP (voir p.4).

Qui – Le titulaire du permis et les personnes pouvant pê-cher en vertu de son permis. Toutes les personne de 14 ans et plus doivent également détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, une autorisation de pêcher de la CLAP (voir p. 4).

Espèces – La lotte uniquement, sans limite de prise. Remise à l’eau obligatoire de tous les autres poissons, morts ou vifs.

Pratique interdite – Le titulaire d’un permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean et les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis (voir p. 4) ne peuvent appâter, tendre, relever, réappâter ni retendre les lignes d’un autre titulaire de permis, même avec son consentement.

Advenant de trop faibles montaisons en rivière, la limite de prise sera réduite à une ouananiche par pêcheur ou la remise à l’eau de toutes les captures sera imposée en cours de saison, sans préavis ni remboursement.

La ouananiche fait l’objet d’une pêche à la mouche contingentée dans les rivières Ashuapmushuan, Métabetchouane, Mistassini et aux Saumons, dans certains secteurs et durant certaines périodes spécifiques (voir p. 6-7). Pour pratiquer cette pêche particulière, les pêcheurs doivent se procurer une autorisation de pêcher la oua-naniche à la mouche dans les rivières du lac Saint-Jean vendue ex-clusivement par la CLAP, au tarif journalier de 50 $ à 150 $ par perche selon la rivière (taxes incluses).

Les perches disponibles sont en nombre limité et celles-ci sont attribuées par tirage au sort durant l’hiver, par « paires de deux perches ». Les pêcheurs peuvent réserver jusqu’à trois journées de pêche, consécutives ou non, aux dates et dans les rivières de leur choix, selon les disponibilités au moment des réservations téléphoniques – mais une seule journée soit dans la haute Ashuapmushuan, soit dans la Métabetchouane. Les perches non réservées sont ensuite vendues à la journée sur demande.

Les pêcheurs désirant participer au tirage au sort doivent s’y inscrire au début de l’hiver au moyen d’une fiche d’inscription à cet effet, ou en ligne au www.claplacsaintjean.com. Des frais de 5 $ par inscription sont exigés et chaque inscription est valide pour deux perches. Les fiches d’inscription sont disponibles chez certains dépositaires de la CLAP, sur notre site Web et dans certaines boutiques de pêche à la mouche au Québec. Les participants ont droit à un maximum de 10 inscriptions, mais ils ne peuvent gagner qu’une seule fois.

La «limite de capture» est de quatre ouananiches par pêcheur dont deux remises à l’eau obligatoires et la limite de prise est de deux ouananiches par pêcheur. Les deux remises à l’eau doivent être effectuées avant l’atteinte de la limite de prise. L’enregis-trement des prises est obligatoire à la fin de l’excursion.

L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean est obligatoire à l’année pour pratiquer la pêche sportive dans l’AFC, incluant la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver.

L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean n’est pas valide pour pêcher en rivière dans les secteurs et durant les périodes réservées à la pêche à la ouananiche à la mouche (voir p. 4, 6-7).

Page 6: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Le budget d’opération a totalisé 668 800 $ en 2015, comparativement à 726 100 $ en 2014 et 488 300 $ en moyenne depuis 1996. En-viron 444 000 $ (66 %) furent consacrés à la protection de la ressource au lac Saint-Jean et dans ses tributaires, aux aménagements fauniques ou halieutiques et à l ’acquisition de connaissances scientifiques. Le reste des déboursés – près de 225 000 $ – a été affecté à l’administration (15 %), au soutien aux opé-rations (9 %), aux immobilisations (6 %) et à l ’information publique et la promotion de la pêche (3 %).

La CLAP a employé 13 personnes dont neuf assistants à la protection de la faune, généré 7,7 années-personnes en emplois directs, versé 378 100 $ en salaires et charges sociales (57 %) et acheté pour 290 700 $ de biens et services (43 %).

Malgré des investissements records d’environ 120 000 $ dans des aménagements fauniques et halieutiques (voir p. 22), le budget d’opé-ration a diminué de 57 400 $ pour 8 % par rapport à 2014, en raison d’une réduction de 177 000 $ des déboursés en immobilisations. Ceux-ci avaient atteint un sommet histo-rique en 2014, lié à la construction d’un siège social à Dolbeau-Mistassini (210 400 $).

L’exercice financier s’est soldé par un surplus d’opération de 11 800 $ avant amortissement des immobilisations, dont 9 300 $ sont at-tribuables à la CLAP et 2 500 $ au plan de gestion 2011-2020 de la ouananiche, du doré jaune, de la lotte et de l’éperlan arc-en-ciel au lac Saint-Jean – lequel est financé à partir de fonds spécifiques ou « dédiés ».

Budget d’opération

Budget d’opération = 668 800 $

13 employés pour 7,7 années-personnes 378 100 $ en salaires et charges sociales (57 %)

290 700 $ en biens et services (43 %)

1 En référence à des activités d’acquisition de connaissances et de protection réalisées simultanément, comme le suivi de la pêche et la protection au lac Saint-Jean.

10 Rappor t annuel 2015 de la CLAP Rappor t annuel 2015 de la CLAP 11

Ventes d’autorisations de pêcher

Les ventes d ’autorisations de pêcher ont totalisé environ 15 000 unités pour 476 400 $ en 20151, comparative-ment à 15 600 unités pour 505 800 $ en 2014 et 13 700 unités pour 346 700 $ en moyenne depuis 1996. Les autorisations vendues dans l ’AFC en été ont généré 89 % des revenus, les réservations de pêche à la ouananiche à la mouche en rivière 8 % et les autorisations vendues en hiver, 3 %.

Les ventes d’autorisations de pêcher et les revenus affé-rents ont diminué d’à peu près 5 % par rapport à 2014 – et de 20 % par rapport au record de 2012 –, malgré une saison de pêche à la ouananiche nettement plus produc-tive (voir p. 12-13). Il s’agit là d’une troisième diminution consécutive des ventes et celle-ci découle essentiellement

Autorisations vendues 2015 = 15 013 unités et -4 % qu’en 2014

Revenus de pêche 2015 = 476 400 $ et -6 % qu’en 2014

d’une baisse de l ’effort de pêche au doré en été – liée au piètre succès de pêche en mai-juin et au déclin de la pê-cherie depuis 2013 (voir p. 16-17).

Néanmoins, les revenus de pêche encaissés en 2015 ont suffit à autofinancer entièrement nos opérations annuelles et ce, pour une cinquième fois consécutive en 20 ans.

15 000 unités vendues pour 476 400 $, soit 5 % de moins qu’en 2014 668 800 $ pour 8 % de moins qu’en 2014

1 Incluant la pêche à la ouananiche à la mouche en rivière (481 autorisations pour 39 700 $) et la pêche d’hiver (720 autorisations pour 13 000 $).

2015Rapport annuel de la CLAP

Acquisition de connaissanceset protection1

99 200 $ (15 %)

Administration99 700 $ (15 %)

Acquisition deconnaissances

99 400 $ (15 %)

Soutien aux opérations62 500 $ (9 %)

Information et promotion22 500 $ (3 %)

Aménagements fauniques/halieutiques

119 800 $ (18 %)

Immobilisations40 200 $ (6 %)

Protection et suivide la pêche en rivière

125 600 $ (19 %)

4 000

6 000

8 000

10 000

12 000

14 000

16 000

18 000

20 000

1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 8 228 12 203 17 080 17 664 18 055 14 212 9 895 5 969 7 694 7 668 9 842 12 397 15 310 16 974 16 343 17 887 19 252 Nb d’autorisations

2013 18 395

2014 15 625

2015 15 013

600

550

500

450

400

350

300

250

200

150

1001996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 140,7 184,5 235,2 343,3 389,2 350,6 246,3 141,2 181,0 184,9 265,9 313,3 406,5 487,6 504,6 534,3 592,2Revenus (x 1 000 $)

2013 580,6

2014 505,8

2015 476,4

Suivi de la pêche à la ouananiche et protection en rivière 124 200 $

Suivi de la pêche et protection au lac Saint-Jean en été 82 600 $

Direction générale 36 200 $

Biologiste 35 000 $

Soutien aux opérations 25 200 $

Soutien administratif 22 500 $

Promotion, publicité, brochure corporative, rapport annuel et site Web 22 500 $

Recrutement, formation et équipement du personnel 15 500 $

Autorisations de pêcher et commissions aux dépositaires 11 700 $

Séances du conseil d’administration, représentation et assemblée générale annuelle 7 500 $

Frais de fonctionnement de la pêche en rivière 3 500 $

Entreposage de l’équipement de travail 2 400 $

Démolition d’un ancien camp de protection bordant la rivière aux Saumons 2 200 $

Signalisation sur le territoire de l’AFC 1 600 $

Amélioration de l’accès aux fosses de la Métabetchouane 1 400 $

Protection au lac à Jim 1 400 $

Dévalaison des smolts dans la Ouasiemsca 600 $

Passe migratoire de la Cinquième Chute dans la Mistassini 100 $

Aménagement de 25 frayères à éperlan au lac Saint-Jean (avant-projet et matériaux) 90 100 $

Réaménagement de la fosse de la Chute à Michel dans l’Ashuapmushuan 28 400 $

Analyse de statistiques sur la ouananiche, le doré et l’éperlan du lac Saint-Jean 19 300 $

Suivi de la pêche et protection au lac Saint-Jean en hiver 16 600 $

Résumé des activités spécifiques

Dans le cadre du plan de gestion 2011-2020 (voir p. 22-23)

Page 7: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Captures

12 Rappor t annuel 2015 de la CLAP Rappor t annuel 2015 de la CLAP 13

Pêche à la ouananiche en journée au lac Saint-Jean

Les pêcheurs sportifs ont capturé près de 7 500 ouana-niches en journée au lac Saint-Jean en 2015, à raison de 0,10 capture/heure en moyenne et en vertu d’un effort de 13 800 jours-pêcheurs. Vingt-huit pour cent (28 %) des captures furent remises à l’eau volontairement et 5 400 ouananiches ont été récoltées, d’un poids moyen de 1,10 kg (2,4 lb). Plus de 3 200 prises mesuraient 40 cm ou plus de longueur2, soit 43 % des captures.

La capture moyenne à l ’heure et l ’effort de pêche ont aug-menté de presque 25 % par rapport à 2014, de sorte que le nombre de captures s’est accru d’environ 50 % et la récolte d’autant, puisque la proportion des remises à l’eau est restée stable – les proportions de captures de « petite » et « grande » taille (<40 cm, ≥40 cm) n’ont pas varié. Le poids moyen des prises a augmenté de 35 % et plusieurs indicateurs ont égalé ou surpassé les moyennes histo-riques, grâce à une production d’éperlan très appréciable en 2015 (voir p. 26).

La pêche fut bien meilleure qu’en 2014 – une piètre sai-son –, même si les perceptions différaient beaucoup d’un pêcheur à l ’autre. Il est vrai que la pêche en surface près du rivage fut généralement peu productive tout l ’été du-rant. Par contre, la pêche au large et dans les fosses a produit de bons résultats, spécialement au nord-est du lac. Ceci dit, les poissons capturés montraient un em-bonpoint variable – de plutôt maigres à plutôt gras – et ce, peu importe leur taille.

La piètre saison 2014 peut être associée à un creux du cycle d’abondance de la ouananiche et un nouveau cycle a pris son essor en 2015, quoique les montaisons en ri-vière aient diminué de 20 % – en raison notamment du devancement de l ’ouverture de la saison. Ce dernier creux de cycle s’est avéré nettement moins sévère que les deux précédents, survenus vers 1994 et 2002 (voir p. 26). À preuve, les principaux indicateurs halieutiques ont affi-ché une tendance à la hausse durant la dernière décennie, en dépit du creux de cycle en 2014.

La pêche s’annonce prometteuse en 2016 et les montai-sons en rivière pourraient alors excéder les maximums admissibles – la production d’éperlan étant attendue à la hausse dans les prochaines années. Pour prévenir cette éventualité et protéger les stocks d’éperlan à moyen terme, la pêche à la ouananiche ouvrira deux semaines plus tôt en 2016, soit le vendredi 13 mai – sur la recommandation du comité scientifique (COMSCI) piloté par la direction régionale Faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). La pêche aux autres espèces, incluant le doré jaune, débutera quant à elle à la date habituelle, soit le vendredi 27 mai.

2 En référence à la longueur minimale de 40 cm qui prévalait de 1994 à 2003 et par opposition aux « petites » ouananiches de moins de 40 cm.

7 500 captures pour 50 % de plus qu’en 2014

Poids moyen de la récolte 2015 = 1,10 kg et +36 % qu’en 2014

Captures et récolte 2015 = 7 471 captures et +52 % qu’en 2014; 5 415 prises et +51 % qu’en 2014

Succès de pêche moyen 2015 = 0,10 capture/heure et +23 % qu’en 2014

Effort de pêche 2015 = 13 807 jours-pêcheurs et +24 % qu’en 2014

2015Rapport annuel de la CLAP

1,75

1,38

1,00

0,63

0,251999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Kg

Réc

olte

inte

rdite

Taille minimalede 40 cm

0,56 0,92 0,80 0,84 0,48 0,67 1,42 1,66 1,68 1,36 1,082011 2012 20131,41 1,01 0,86

20140,81

20151,10

0

3 000

6 000

9 000

12 000

15 000

18 000

6 372 10 094 13 825 16 447 6 132 2 175 1 127 1 241 3 231 3 479 2 540 7 8575 375 9 132 8 624 8 707 1 953 625 997 1 159 3 203 3 306 2 067 6 728

19981997 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 20096 0954 938

8 3897 399

2010 2011CapturesRécolte

Réc

olte

in

terd

ite

Taille minimale de 40 cm

11 2557 972

20126 6994 850

20134 9273 576

20147 4715 415

2015

0,00

0,03

0,06

0,09

0,12

0,15

0,09 0,09 0,11 0,12 0,08 0,08 0,05 0,07 0,10 0,06 0,06 0,11 0,111997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

0,09 0,142011 2012

0,102013

0,082014

0,102015

Capture/heure

Réc

olte

in

terd

ite

Jours-pêcheurs

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

12 999 19 646 22 725 25 351 14 262 4 763 4 035 3 093 5 945 9 757 7 775 13 517 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

9 6592010

16 7392011

14 5652012

11 6302013

11 1612014

13 8072015

Réc

olte

in

terd

ite

Page 8: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Chutes dela Chaudière

PremierRapide

Le Bôme

Pointe à la Savane

Pointe Wilson

Pointe-Taillon

Riviè

re N

oire

ChuteCanton Bullion

Échelle approximative

10 km

Pointe Bleue

Pointe aux Pins

Pointe RacineÎle Boulianne

Pointe de St-Méthode

Baie Ptarmigan

Île Ronde

Île de la Traverse

Île aux Couleuvres

Pointe de ChambordBaie Doré

PetiteDécharge

Grosse ÎleVerte Barrages

Rio Tinto

L’AFC du lac Saint-Jean comprend le lac Saint-Jean, le lac à Jim et 17 rivières.

Le lac Saint-Jean, incluant les baies, marais, marécages et étangs jusqu’à la ligne des hautes eaux modifiées du lac, fixée à la cote d’altitude géodésique 101,84 m (17,5 pi) sur l ’échelle du quai de Roberval.

La Grande Décharge en amont des barrages de Rio Tinto Alcan, incluant les ruisseaux Rouge, des Chicots, des Harts et la rivière Mistouc.

La Petite Décharge en amont des barrages de Rio Tinto Alcan.

La rivière La Belle-Rivière sur une longueur de 8,7 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au barrage situé en aval du pont du rang Sainte-Anne.

La rivière Couchepaganiche sur une longueur de 0,6 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 dans le secteur de Métabetchouan.

La rivière Métabetchouane sur une longueur de 6,6 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au barrage du Trou de la Fée.

La rivière Ouiatchouan sur une longueur de 0,8 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pied du premier rapide situé en amont du pont de la route 169 à Val-Jalbert.

La rivière Ashuapmushuan sur une longueur de 80 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’aux Chutes de la Chaudière.

La rivière aux Saumons sur une longueur de 47 km, de son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’à la chute située à 400 m en amont de l ’embouchure du ruisseau du Pied des Chutes.

La rivière Pémonca sur une longueur de 8 km, de son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’à la première chute située à l ’ouest de la route 167, près du poste d’accueil sud de la réserve faunique Ashuapmushuan.

La rivière du Cran sur une longueur de 6,5 km, de son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’à la première chute située à l ’ouest de la route 167, près de l ’embouchure du lac Menetou.

La rivière Ticouapé sur une longueur de 6,2 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 373 dans le secteur de Saint-Méthode.

La rivière Mistassini sur une longueur de 54 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’à la Onzième Chute.

La rivière Mistassibi sur une longueur de 2 km, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’au pont de la route 169 dans le secteur de Mistassini.

La rivière aux Rats sur une longueur de 0,6 km, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’au pont du rang Saint-Luc.

La rivière Ouasiemsca sur une longueur de 88 km, de son embouchure dans la ri-vière Mistassini jusqu’à la chute située à 25 km en amont de l ’embouchure de la décharge du lac Rond.

Le lac à Jim, de son embouchure dans la rivière Micosas jusqu’au pont de la rivière Croche situé à l ’extrémité sud-est du lac.

La rivière Micosas sur une longueur de 14,5 km, de son embouchure dans la rivière Ouasiemsca jusqu’à la chute située à 1 km en amont de l ’embouchure de la rivière aux Dorés.

La rivière Péribonka sur une longueur de 22 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au barrage de Chute à la Savane.

La Petite rivière Péribonka sur une longueur de 59,5 km, de son embouchure dans

la rivière Péribonka jusqu’à la limite sud de la ZEC des Passes.

Description technique de l’AFC du lac Saint-Jean

14 Description technique Description technique 15

Page 9: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Jusqu’à preuve du contraire, ce déclin de la pêcherie dé-coulerait de l ’extinction progressive au fil des ans des fortes classes d’âge4 2005 et 2006 – lesquelles ont lar-gement supporté la pêche jusqu’en 2012 –, jumelée à un effort de pêche relativement élevé et soutenu de 2011 à 2014. Par ailleurs, les pêches expérimentales normalisées de la direction régionale Faune du MFFP en 2010-2011 n’ont pas révélé la présence de fortes classes d’âge dans les dernières années.

Il est donc improbable que la pêche s’améliore significa-tivement à court terme, bien le poids moyen des captures pourrait s’accroître grâce à une production d’éperlan atten-due à la hausse (voir p. 26). D’autres pêches expérimentales normalisées seront pratiquées en 2016 et 2017, et celles-ci fourniront un nouveau diagnostic de la situation.

3 Limite de 10 prises sans limite de taille, unique au Québec.4 Une forte classe d’âge d’année « xxxx » désigne une forte production de jeunes poissons à ladite année.

16 Rappor t annuel 2015 de la CLAP Rappor t annuel 2015 de la CLAP 17

Pêche au doré en soirée au lac Saint-Jean

Les pêcheurs sportifs ont capturé près de 23 000 dorés en soirée au lac Saint-Jean en 2015, à raison de 0,55 cap-ture/heure en moyenne et en vertu d’un effort de 13 300 jours-pêcheurs. Dix-sept pour cent (17 %) des captures furent remises à l ’eau volontairement et 19 000 dorés ont été récoltés.

L’effort de pêche et la capture moyenne à l ’heure ont di-minué d’environ 20 % et 30 % respectivement par rap-port à 2014, de sorte que le nombre de captures a décru de 45 %, la proportion des remises à l ’eau de 30 % et la récolte, de 40 %. Tous les indicateurs sont passés sous les moyennes historiques, sauf l ’effort de pêche qui s’est maintenu dans la moyenne, grâce à la réglementation par-ticulière au lac Saint-Jean depuis 20113.

La pêche s’est avérée nettement moins bonne qu’en 2014 – une saison moyennement productive –, contrairement au statu quo observé durant la saison hivernale (voir p. 20). Elle fut inhabituellement improductive en mai-juin – peut-être en raison du réchauffement très tardif des eaux –, meilleure à l ’ouest du lac durant la première moi-tié de saison, et meilleure à l ’est durant la seconde moitié. Certains secteurs pourtant réputés ont semblé complète-ment désertés par le doré.

Malgré un effort de pêche plutôt stable, la capture moyenne à l ’heure, le nombre de captures et la récolte ont chuté de 65 à 70 % ces trois dernières années par rapport à 2012 – une saison record. Il s’est ensuivi une réduction de plus de moitié de la proportion des remises à l ’eau depuis 2013, les pêcheurs se montrant moins sé-lectifs lorsque le succès est faible.

23 000 captures pour 45 % de moins qu’en 2014

Captures et récolte 2015 = 22 918 captures et -45 % qu’en 2014; 19 026 prises et -39 % qu’en 2014

Succès de pêche moyen 2015 = 0,55 capture/heure et -30 % qu’en 2014

Effort de pêche 2015 = 13 316 jours-pêcheurs et -22 % qu’en 2014

2015Rapport annuel de la CLAP

75 000

90 000

60 000

45 000

30 000

15 000

0 Écha

ntill

onna

ge

inco

mpl

et

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011Captures

Récolte

41 09034 151

45 93332 893

48 50034 089

74 23347 128

39 83226 232

14 76012 272

17 83014 906

11 4729 895

16 88516 550

24 40821 278

16 77712 434

20 95614 610

41 36625 401

38 04529 663

201282 92862 519

201354 03533 526

201441 76931 131

201522 91819 026

1,40

1,75

1,05

0,70

0,35

0,00 Écha

ntill

onna

ge

inco

mpl

et

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 20090,81 0,91 0,95 1,26 0,80 0,73 0,83 0,50 0,96 0,89 0,87 0,49

20101,08

20110,74

20121,61

20131,05

20140,78

20150,55Capture/heure

20 000

16 000

12 000

8 000

4 000

0 Écha

ntill

onna

ge

inco

mpl

et

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010Jours-pêcheurs 16 299 16 099 16 259 18 751 15 894 6 496 6 833 7 382 5 593 8 752 6 144 13 760 12 228

201116 370

201216 487

201316 480

201417 076

201513 316

Page 10: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

18 Rappor t annuel 2015 de la CLAP Rappor t annuel 2015 de la CLAP 19

Cependant, le succès de pêche moyen et le taux de suc-cès ont chuté de moitié ou presque par rapport à 2014, en raison d’une diminution de 20 % des montaisons en rivière6, jumelée à un effort de pêche 60 % plus élevé. Le nombre de captures a diminué de 23 %, mais la récolte s’est accrue de 26 %, car la proportion des remises à l ’eau fut 39 % moindre – en raison de la chute du succès de pêche moyen et du taux de succès.

La haute Ashuapmushuan a fourni, encore une fois, les meilleurs rendements (0,74 capture/jour-pêcheur et 51 % de succès), suivie de la Mistassini et de la basse Ashuapmushuan qui ont supplanté la Métabetchouane à ce chapitre. En revanche, cette dernière a accueilli le plus grand nombre de pêcheurs (174 pour 37 %) et produit les prises de plus grande taille – 2,1 kg en moyenne contre 1,5 dans l ’ensemble des autres rivières.

5 En outre, 13 autorisations de pêcher furent délivrées gracieusement : 10 à des fins promotionnelles et 3 à des fins expérimentales.6 350 reproducteurs dans la Mistassini en 2015 contre 437 en 2014.

Cent cinquante-trois (153) personnes ont participé au tirage au sort des quelque 1 100 perches disponibles en 2015, 969 inscriptions furent enregistrées et 481 perches ont été vendues (43 %)5. Les inscriptions au tirage et les réservations de pêche ont généré 39 700 $ en revenus, et 466 pêcheurs se sont présentés sur place dont 36 % de l ’extérieur du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Globalement, 227 ouananiches ont été capturées, à rai-son de 0,49 capture/jour-pêcheur en moyenne, et 38 % des captures furent remises à l ’eau volontairement ou par obligation, car la limite de prise a été réduite à un spécimen en cours de saison pour respecter les seuils de conservation des rivières. Un pêcheur sur trois a capturé une ouananiche ou plus, pour un taux de succès de 36 %. La récolte a totalisé 141 ouananiches d’un poids moyen de 1,6 kg (3,5 lb).

Suite aux succès de pêche et taux de succès records en-registrés en 2014, le nombre de participants au tirage au sort, le nombre d’inscriptions, le nombre et la propor-tion de perches vendues, les revenus et l ’effort de pêche ont beaucoup augmenté en 2015 – de 40 à 65 % selon la variable –, tout en demeurant sous les moyennes depuis 2008.

Pêche à la ouananiche à la mouche en rivièreHaute Ashuapmushuan

Métabetchouane

Mistassini

Aux Saumons

Basse Ashuapmushuan

60 % plus de pêcheurs qu’en 2014, mais un succès deux fois moindre

2015Rapport annuel de la CLAP

Perches tirées au sortParticipants au tirageInscriptions au tiragePerches venduesRevenus avec tirage ($)

Pêcheurs sur placePêcheurs hors régionCapturesCapture/pêcheur

Taux de succès1 (%)

Remises à l’eauRécoltePoids moyen (kg)

366272

1 957369

18 2653381113381,0047

1042341,7

600379

2 409629

49 3695971733350,5628

1042311,9

1 064427

2 814870

67 4546621651760,272168

1081,6

1 226272

1 656631

49 3425811624630,8042

1313321,7

2008 2009 2010 20111 052338

2 159807

66 0336342363000,4734

280201,3

20122

1 086160

1 019428

37 3083671451540,4232

1487

1,3

20132

1 03699

631294

28 09729030

2941,0160

1821121,5

20143

1 126153969481

39 6564661702270,493686

1411,6

20153

1 Pourcentage des pêcheurs ayant capturé une ouananiche ou plus. 2 Remise à l’eau obligatoire de toutes les captures décrétée en cours de saison. 3 Réduction de la limite de prise àune ouananiche décrétée en cours de saison.

Statistiques globales

2008 2009 2010 2011PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès1 (%)

RécoltePoids moyen (kg)

331133,4285481,7

1002282,28851332,0

7987

1,1076451,6

912032,23841161,8

20128163

0,785412

20137351

0,705102

2014811181,4677443

20157757

0,7451221,4

201020092008 2011PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès1 (%)

RécoltePoids moyen (kg)

7737

0,4839202,1

1291140,8851891,9

20122

2041560,76530

20132

14160

0,43330

20143

1291110,8655351,7

20153

17476

0,4435382,1

2008 2009 2010 2011PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès1 (%)

RécoltePoids moyen (kg)

11162

0,5538611,4

12427

0,2218271,5

14725

0,1714221,2

8656

0,6544481,4

20122

10421

0,2018191,3

20132

399

0,23186

1,3

20143

1613

0,81449

1,2

20153

6937

0,5438331,3

2008 2009 2010 2011PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès1 (%)

RécoltePoids moyen (kg)

7751

0,6632371,9

15424

0,1614212,0

947

0,0775

1,6

8240

0,4937381,7

20122

9733

0,34260

20132

6625

0,38330

20143

3925

0,6449111,5

20153

7420

0,2724161,6

1 Pourcentage des pêcheurs ayant capturé une ouananiche ou plus. 2 Remise à l’eau obligatoire de toutes les captures décrétée en cours de saison. 3 Réduction de la limite de prise à une ouananiche décrétée en cours de saison

2008 2009 2010 2011PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès1 (%)

RécoltePoids moyen (kg)

1181120,9554881,7

21956

0,2619502,0

26520

0,088161,7

19350

0,2618411,7

20122

14827

0,18140

20132

489

0,19151

20143

2527

1,0864131,5

20153

7237

0,5136321,3

La fosse du Trou de la Fée dans la rivière Métabetchouane.

Un pêcheur heureux à la Grande chute à l’Ours dans la basse rivière Ashuapmushuan.

La fosse du Cran Serré dans la rivière Métabetchouane.

Page 11: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

20 Rappor t annuel 2015 de la CLAP Rappor t annuel 2015 de la CLAP 21

La CLAP a consacré, directement et indirectement8, en-viron 1 000 jours-personnes, 7 700 heures et 225 000 $ pour 33 % du budget à la protection de la ressource en 2015. Quatre (4) assistants à la protection de la faune y ont œuvré de janvier à mars et neuf de mai à octobre, à raison de 108 jours/assistant et 8,0 heures de protection/jour-assistant en moyenne.

Plus de 9 600 pêcheurs ont fait l ’objet d’une vérifica-tion – soit 27 % de plus qu’en 2014 – dont 6 800 au lac Saint-Jean en été, 1 300 en hiver et 1 500 en rivières en été. Soixante-trois (63) constats d’infraction ont été émis – soit six de plus qu’en 2014 et deux de plus qu’en moyenne depuis 1996 – dont 40 au lac Saint-Jean en été, 20 en rivières et trois au lac Saint-Jean en hiver. Les infractions concernaient principalement la pêche sans autorisation de pêcher de la CLAP (54 %), la pêche avec plus de lignes que le nombre autorisé (16 %), la pêche sans permis de pêche provincial (13 %) et la pêche en temps prohibé (10 %).

L’effort de protection en heures et les déboursés corres-pondants ont augmenté de 19 % et 14 % respectivement par rapport à 2014, en raison de l’embauche d’un em-ployé additionnel assigné à l’encadrement de la pêche à la ouananiche à la mouche en rivière (4 assistants à la protection au lieu de 3) – suite à une augmentation de 64 % des réservations en 2015 (voir p. 18).

8 En référence au fait qu’une partie de la protection est exercée dans le cadre d’autres activités, comme le suivi de la pêche au lac Saint-Jean et le suivi de la pêche à la ouananiche à la mouche en rivière.

Environ 200 cabanes de pêche ont été dénombrées sur le lac Saint-Jean au plus fort de l ’hiver 2014-2015 et 96 % des pêcheurs interviewés (1 308) pêchaient à partir d’une cabane. Plus de 80 % d’entre eux recherchaient exclusivement le doré, 16 % le doré et la lotte et 3 %, la lotte uniquement – une proportion nettement sous-estimée puisque les pêcheurs de lotte quittent généralement le lac après avoir visité leurs lignes7.

Les pêcheurs sportifs ont capturé environ 6 400 dorés du 2 janvier au 29 mars 2015, à raison de 0,21 cap-ture/heure en moyenne et en vertu d’un effort de 5 000 jours-pêcheurs. Trois pour cent (3 %) des captures furent remises à l’eau volontairement et 6 200 dorés ont été récoltés.

Exception faite des remises à l ’eau, ces résultats se com-parent à ceux de l ’hiver précédent en termes d’ordres de grandeur, contrairement aux baisses survenues durant la saison estivale (voir p. 16-17). Cependant, la proportion des remises à l ’eau a chuté de 79 % en 2014-2015 – et de 86 % depuis l ’hiver 2012-2013 –, une tendance similaire à celle observée en été.

L’effort de pêche, la capture moyenne à l ’heure, le nombre de captures et la récolte enregistrés durant l ’hiver se sont avérés, grosso modo, deux à quatre fois moindres qu’en été en soirée et la proportion des remises à l ’eau, presque six fois moindre – sans doute en raison des succès de pêche en moyenne trois fois plus faibles en hiver.

7 Il s’est vendu 417 permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean en 2014-2015. Par conséquent, les proportions de pêcheurs en cabane et de pêcheurs de doré sont surestimées, et il s’avère impossible d’estimer les statistiques de pêche à la lotte.

Pêche d’hiver au doré au lac Saint-Jean Protection de la ressource6 400 captures et presque autant qu’en 2013-2014 9 600 pêcheurs vérifiés et 63 constats

d’infraction émis

2015Rapport annuel de la CLAP

CapturesCapture/heureJours-pêcheursRemises à l’eau (%)Récolte

11 0570,39

4 52822

8 644

6 6770,22

4 84014

5 711

2012-13 2013-14

6 4310,21

4 9793

6 218

2014-15Pêche d’hiverau doré

4 assistants à la protection de janvier à mars

9 assistants à la protection de mai à octobre

972 jours-personnes pour 7 747 heures de protection

224 800 $ pour 34 % du budget d'opération

9 611 pêcheurs vérifiés

63 constats d'infraction émis

Lac Saint-Jean en été 355 j-p / 2 837 h (37 %)

Rivières Ashuapmushuan/aux Saumons 241 j-p / 1 926 h (25 %)

Rivière Métabetchouane 145 j-p / 1 156 h (15 %)

Rivières Mistassini/Ouasiemsca 141 j-p / 1 125 h (15 %)

Lac Saint-Jean en hiver 51 j-p / 405 h (5 %)

Rivière La Belle-Rivière 29 j-p / 230 h (3 %)

Lac à Jim 7 j-p / 58 h (1 %)

Autres 1 j-p / 10 h(<1 %)

Lac Saint-Jean en été 6 805 (71 %)

Rivières en été 1 478 (15 %)

Lac Saint-Jean en hiver 1 274 (13 %)

Lac à Jim 54 (1 %)

Lac Saint-Jean en été 40 (63 %)

Rivière Mistassini 8 (13 %)

Rivière Ashuapmushuan 5 (8 %)

Rivière aux Saumons 4 (6 %)

Lac Saint-Jean en hiver 3 (5 %)

Rivière Mistassibi 2 (3 %)

Rivière Péribonka 1 (2 %)

Pêche sans autorisation de pêcher de la CLAP 34 (54 %)

Pêche avec plus de lignes que le nombre autorisé 10 (16 %)

Pêche sans permis de pêche provincial 8 (13 %)

Pêche en temps prohibé 6 (10 %)

Ligne(s) sans surveillance 4 (6 %)

Utilisation de poissons appâts (ménés) 1 (2 %)

Protection de la ressource

Jours-personnes (j-p) et heures (h) de protection

Pêcheurs vérifiés

Constats d’infraction émis

Page 12: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

22 Rappor t annuel 2015 de la CLAP Rappor t annuel 2015 de la CLAP 23

La CLAP a investi 119 800 $ dans trois projets d ’amé-nagement faunique ou halieutique en 2015, financés presque entièrement à partir de fonds dédiés au plan de gestion 2011-2020 de la ouananiche, du doré jaune, de la lotte et de l’éperlan arc-en-ciel au lac Saint-Jean (voir p. 23) et de contributions particulières de Pêches et Océans Canada et de la Fondation de la faune du Québec.

En prévision de l ’aménagement de 25 îlots de fraie pour l ’éperlan dans le lac Saint-Jean en mars 2016 (voir page 23-24), une biologiste contractuelle de la Chaire de re-cherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) de l ’UQAC a planifié et préparé la réalisation du projet (34 400 $) : conceptualisation, budgétisation, financement, plans et devis, appel d ’offres, autorisations et permis, balisage, etc. Toute la pierre requise a aussi été tamisée et entreposée (55 700 $ pour 3 750 tonnes).

Les travaux de réaménagement de la fosse de la Chute à Michel dans la rivière Ashuapmushuan, initialement prévus en 2013, ont finalement été exécutés en mars 2015 (28 400 $), après une véritable saga pour obtenir le certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les chan-gements climatiques (MDDELCC). Ce réaménagement visait à colmater un « canal d ’attrait » excavé en 2001 dans un rocher faisant face à l ’entrée de la passe mi-gratoire, à la demande de la direction régionale Faune du MFFP. Les travaux ont semblé efficaces durant l ’été 2015, mais il reste à voir si les matériaux de remblai uti-lisés resteront en place au fil des ans – le MDDELCC ayant exigé des pierres d ’une dimension nettement in-férieure à celle recommandée à l ’origine par notre ex-pert-conseil.

La CLAP a amélioré l ’accès à deux fosses pour la pêche à la ouananiche à la mouche dans la rivière Méta-betchouane (1 400 $), notamment au Cran Serré où des marches ont été aménagées à même le sentier existant sur une distance de 100 m.

La CLAP a investi 80 300 $ dans trois projets de développement des connaissances scientifiques en 2015, financés en tout ou en partie par sept partenaires associés au plan de gestion 2011-2020 de la ouananiche, du doré jaune, de la lotte et de l’éperlan arc-en-ciel au lac Saint-Jean : la CLAP, les MRC du Domaine-du-Roy, de Maria-Chapdelaine et de Lac-Saint-Jean-Est, Produits forestiers Résolu, Rio Tinto et la défunte Conférence régionale des élus du Sague-nay – Lac-Saint-Jean.

Un biologiste contractuel de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) de l ’UQAC a effec-tué une revue de littérature sur l ’écologie des poissons fourrages de la zone littorale du lac Saint-Jean (ménés), et il a analysé certains suivis d ’abondance réalisés dans le cadre du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean (PSBLSJ) de Rio Tinto (46 600 $). Ces informations serviront à soutenir les réflexions et les recommandations de la CLAP dans le complexe dossier du renouvellement du décret gouvernemental encadrant le PSBLSJ. Des rapports seront déposés en 2016 sur le site Web de la CLAP et le site Constellation de l ’UQAC, et un mémoire sera éven-tuellement adressé au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Une autre biologiste contractuelle de la CREAE de l ’UQAC a finalisé une mise à jour des nouvelles connaissances sur le doré et l ’éperlan au lac Saint-Jean (17 200 $), afin d’améliorer notre compréhension du cycle vital et la gestion de ces espèces. Un article scientifique sur la croissance du doré et un rapport sur le recrutement de l ’éperlan seront déposés en 2016 sur le site Web de la CLAP et le site Constellation de l ’UQAC.

La CLAP a mené une troisième enquête sur la pêche d’hiver au doré au lac Saint-Jean (16 600 $), suite à la tarifi-cation de l ’activité en 2012-2013 (voir p. 20).

2015Rapport annuelAménagements biologiques ou halieutiques Développement des connaissances scientifiquesPrès de 120 000 $ investis dans trois projets Plus de 80 000 $ investis dans trois projets

de la CLAP

Une partie des pierres de 15 à 45 cm de diamètre qui serviront à aménager les îlots de fraie pour l’éperlan arc-en-ciel dans le lac Saint-Jean.

Remblaiement du « canal d’attrait » dans la fosse de la Chute à Michel dans la rivière Ashuapmushuan, vu de la passe migratoire.

Les marches aménagées dans le sentier pédestre menant à la fosse du Cran Serré dans la rivière Métabetchouane. Affiche en anglais sur la croissance du doré jaune au lac Saint-Jean produite par la Chaire de recherche sur

les espèces aquatiques exploitées (CREAE) de l’UQAC pour le congrès annuel 2014 de l’American Fisheries Society (AFS).

Une seine grouillante de ménés à l’embouchure de la rivière Péribonka dans le secteur de la Pointe à Langevin.

Page 13: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

24 Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées 25

Sonya Lévesque, M. Sc., biologiste contractuelle pour la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées de l’Université du Québec à Chicoutimi

Description des aménagements

L’éperlan arc-en-ciel utilise un vaste secteur du haut-fond à l ’est des embouchures des rivières Mistassini et Ticoua-pé lors de la fraie. Par conséquent, les frayères aménagées pour l ’éperlan ont été réparties sur ce secteur présentant des caractéristiques propices à la fraie. Cette région d’en-viron 8 km2 se situe à une profondeur de 2 à 3,5 m par rapport au niveau estival du lac. Les frayères consistent en 25 îlots rocheux d’un peu plus de 10 m de diamètre et d’une épaisseur maximale d’un mètre (l ’équivalent de 150 tonnes de pierre ronde par îlot).

La construction des frayères devait avoir lieu en mars dernier, alors que le niveau du lac était très bas et que la glace reposait directement sur le fond du secteur à amé-nager. L’hiver exceptionnellement doux a eu des réper-cussions directes sur notre capacité à mener les travaux à terme. La piètre qualité de la glace a rendu impossible le transport des matériaux jusqu’au site des aménagements (6 km de chemin sur les glaces du lac). Les travaux ont été reportés à l ’hiver 2017.

Bien que reporté d’une année, le processus de mise en œuvre des aménagements est bien amorcé : le tri des ma-tériaux a été effectué à l ’automne 2015, les permis ont été obtenus et reconduits (ou sont en voie de l ’être), et le matériel de balisage des îlots est prêt.

Impact sur la navigation

Il va de soit que les nouveaux îlots rocheux devront être pris en considération par les pêcheurs et les naviga-teurs qui fréquentent le haut-fond : le fond sera ponc-tuellement rehaussé de 0,5 à 1 m selon le modèle d’îlot. Chaque frayères sera balisée d’une bouée jaune pendant les saisons de navigation 2017, 2018 et 2019. Le plan de balisage sera communiqué au printemps 2017.

La construction des frayères pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Saint-Jean est reportée à l’hiver 2017L’année 2015 a été consacrée aux préparatifs de la construction des aménagments de fraie pour l’éperlan arc-en-ciel sur le haut-fond à proximité des vestiges de l’Île aux Pins, un secteur de repro-duction de l’éperlan mis en évidence par les échantillonnages des printemps 2013 et 2014. Nous avons finalisé la conception des aménagements avec les services de WSP, qui a produit les plans. Nous avons aussi assuré le financement du projet, obtenu les permis préalables à la construction, et pris des mesures afin de mitiger les impacts des aménagements sur la navigation. Malheureuse-ment, les conditions météorologiques particulièrement douces de l’hiver 2016 ont obligé le report des travaux à l’hiver 2017.

Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées

Financement

Un financement spécifique pour les aménagements a été obtenu via les programmes Amélioration de la qualité des habitats aquatiques de la Fondation de la faune du Québec (40 000 $) et du Programme de partenariats re-latifs à la conservation des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada (75 000 $). Les montants accordés s’ajoutent à ceux investis par les partenaires financiers du Plan de gestion de la ouananiche, du doré, de la lotte et de l’éperlan du lac Saint-Jean, c’est-à-dire Rio Tinto (226 500 $), Produits forestiers Résolu (26 500 $), et les MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine (79 000 $), la défunte Conférence régionale des élus (26 500 $) et la CLAP (59 000 $).

Considérant les études préliminaires menées depuis 2011, la planification et la préparation du projet en 2015, la construction en 2017, et le suivi des résultats sur trois ans jusqu’en 2019, l ’investissement global totalisera un peu plus d’un demi-million de dollars.

Les 25 îlots rocheux aménagés à proximité des vestiges de l’ Île aux Pins vont offrir des surfaces de fraie de qualité pour l’éperlan arc-en-ciel, un poisson-fourrage à la base du réseau alimentaire du lac Saint-Jean. Ce projet novateur, sans précédent à l’échelle mondiale, est l’aboutissement des nouvelles connaissances scientifiques sur l’éperlan acquises ces dix dernières années, en collaboration avec la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Rappelons que l’abondance de l’éperlan influence directement la qualité de la pêche sportive. Les îlots de fraie devraient améliorer la production d’éperlan pour la ouananiche, son principal prédateur.

Les frayères aménagées devraient augmenter la production naturelle de l’éperlan arc-en-ciel, et contribuer à garnir le garde-manger de la ouananiche(A : œufs d’éperlan arc-en-ciel; B : jeunes éperlans à la fin de leur premier été de vie; C : ouananiche en santé).

Crédits photo : A. LASA, B. Gilles Mercier, C. Patrick-Plourde-Lavoie

Page 14: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Nous saluons et remercionsnos partenaires financiers en 2015!

Conseil d’administration 2015-2016

PrésidentM. Luc GibbonsDélégué de la MRCdu Domaine-du-Roy

Vice-présidentM. Michel BouchardReprésentant des pêcheurs dans Domaine-du-Roy

SecrétaireM. Claude DuchesneReprésentant des pêcheurs dans Lac-Saint-Jean-Est

TrésorièreMme Doris LavoieDéléguée de la MRCde Lac-Saint-Jean-Est

Cinquième officier de l’exécutifM. Mishell PotvinReprésentant des pêcheursdu Saguenay

M. Samuel BlackburnReprésentant des pêcheurs dans Lac-Saint-Jean-Est

M. Éric CloutierReprésentant des pêcheursdans Domaine-du-Roy

M. Dave ShepherdReprésentant des pêcheursdans Maria-Chapdelaine

M. Jean-Louis TremblayReprésentant des pêcheursdans Maria-Chapdelaine

M. Ghislain GouletDélégué de la MRCde Maria-Chapdelaine

M. Gilles BrassardM. Marcel SimardDélégués de la Fédérationquébécoise des chasseurs et pêcheurs du SLSJ

M. Éric ScullionDélégué de Riverains 2000

Mme Sara GaudreaultDéléguée de Rio Tinto

Postes vacantsReprésentant des pêcheurs du SaguenayConseil des Montagnais du Lac-Saint-JeanIndustrie touristique

26 Bilan 2015 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Partenaires financiers / Conseil d’administration 2015-2016 27

Abondance de l’éperlan 0+ an dans le lac Saint-Jean en été (nb/1 000 m3)

Montaisons de ouananiches dans la rivière Mistassini

1750

1500

1250

1000

750

500

250

01975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015

Moyenne = 5643502015 =

Zone cible de gestion

11010090807060504030201002000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Moyenne = 18,131,72015 =

Bilan 2015 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sur l’éperlan arc-en-ciel et la ouananiche au lac Saint-JeanEn 2015, l’abondance de l’éperlan juvénile a surpassé la moyenne de plus de 40 %, ce qui est six fois plus qu’en 2014 et presque trente fois plus qu’en 2013.

En tout, 350 ouananiches ont migré dans la rivière Mistassini. Cela indique qu’il y aura suffisamment de reproducteurs pour assurer un apport optimal en saumoneaux, c’est-à-dire en jeunes ouananiches.

Pour plus de détails, consultez le bilan complet accessible en ligne sur le site Web du Ministère à l ’adresse suivante : www.mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/bilan-eperlan-ouananiche-LSJ-2015.pdf

Forêts, Faune,et ParcsENSEMBLE

on fait avancer le Québec

ENSEMBLEon fait avancer le Québec

ENSEMBLEon fait avancer le Québec

Page 15: dans l’AFC du lac saint-JeanL’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique

Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean

135, rue Niquet, Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 0B2

Téléphone : 418 276-2527Sans frais : 1 888 866-2527

Télécopie : 418 [email protected]

www.claplacsaintjean.com

PROTÉGEONS LA REPRODUCTION DE L’ESPÈCE,

LA PÉRENNITÉ DE LA RESSOURCE ET LA QUALITÉ DE LA PÊCHE!

6055

50

45

Long

ueur

en

cm

Femelles

Mâles

Âge du doré en années

Long

ueur

en

po

40

35

3025

201510

0 5 10 15 20 25

2422

20

1816

14

1210

864

• Ils sont très vieux (jusqu’à 25 ans).• Ils sont peu nombreux (moins de 3 % des stocks).• Ce sont des poissons exceptionnels.• Ils sont très vulnérables au printemps (spécialement à Desbiens et Saint-Gédéon).• Les plus gros sont des femelles.• Les femelles pondent des dizaines de milliers d’œufs chaque année.• Ils sont bien plus contaminés au mercure que les autres (un seul repas par mois recommandé).