5
Il y a une grande chorégraphe allemande, Pina Bausch, disparue il y a peu de temps qui racontait une fois où elle a rencontré un groupe de gitans qui l’a invitée à danser avec eux et qu’elle a eu peur de ne pas être capable de danser comme eux. Et une des gitanes s’est approchée et lui a dit : Pina, danse, danse, sinon nous sommes perdus. Pippo Delbono, Dopo la battaglia. Trace que laisse derrière lui un corps en mouvement Mensuel publié par Le Channel Scène nationale de Calais N o 154, juin 2013

danse, - Le Channel

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: danse, - Le Channel

Il y a une grande chorégraphe allemande,

Pina Bausch,

disparue il y a peu de temps

qui racontait une fois où elle a rencontré

un groupe de gitans qui l’a invitée à danser avec eux

et qu’elle a eu peur de ne pas être capable de danser comme eux.

Et une des gitanes s’est approchée

et lui a dit : Pina,danse,danse,sinon nous sommes perdus.

Pippo Delbono, Dopo la battaglia.

Trac

equ

ela

isse

derr

ière

lui

unco

rps

enm

ouve

men

tM

ensu

elpu

blié

par

LeCh

anne

lSc

ène

nati

onal

ede

Cala

isN

o15

4,ju

in20

13

Page 2: danse, - Le Channel

Les roulottes de Brugge plus

Tout au long de la manifestation,les roulottes de Brugge plusserviront de loge, de scène, de lieud’accueil et de petite restauration.

de 14h à 18h

Monde, la fin d’un...Compagnie Frieda

Nous l’admettons. Le titre estun peu compliqué. Il reste quece spectacle, interprété par deuxcomédiens, vu lors d’une de nosexpéditions à Bruges, est un petitrégal à la fois drôle, déjanté,décalé. Certaines scènes pourraientchoquer les enfants... Mais non,pas tant que ça.

Durée : 40 minutesà 16h

3

Un après-midi à la campagne

2

Uitwijken, c’est du flamand. Cela peut se traduire par quartier libre.Le Channel sort de ses murs et se pose (modestement) dans un quartier, comme nos amisde Brugge plus ont investi en mai des quartiers de Bruges, dans le cadre d’un projet européen.

Ce week-end-là, nous vous convions dans le nouveau parc du boulevard Curie,pour une sorte de rendez-vous champêtre et artistique.

Un week-end où le soleil sera peut-être de la partie, ce qui ne gâcherait rien.

UneC’est une phrase prononcéepar Pippo Delbono durant lespectacle Dopo la battaglia.Nous la livrons telle quelleà votre imaginaire.Nous rappellerons aussi pourl’occasion que Pippo Delbonofut un des pensionnairesde Pina Bausch.

BiographieRappelons que Pina Bauschfut la fondatrice de lacompagnie TanztheaterWuppertal, à Wuppertalen Allemagne.Elle est considérée commel’une des principales figuresde la danse contemporainedu XXe siècle. Elle a disparule 30 juin 2009.

MontrePippo Delbono devrait avoirà cœur de commencerson spectacle sans retard,lui qui prend souvent unmalin plaisir à faire attendrele public. Sauf lors de sondernier passage au Channel,histoire de nous démentiravec beaucoup d’humour.Il fera ainsi aussi bien queJacques Higelin qui démarrases concerts en tempset en heure.

SondageC’est incroyable. Si l’on se fieà l’interrogation quotidiennedes spectateurs réaliséepar Sébastien Barrier lorsde chaque représentation deSavoir enfin qui nous buvons,il n’y aurait péniblement que1 à 2 % d’alcooliques parmile public du Channel.

AnalyseRésumons : le public duChannel serait, à ce qui se dit,formidable, en nombre,diversifié, curieux, fidèle,exigeant, libre, amoureux dulieu. Nous pouvons rejoindreces points de vue. Mais est-ilun public toujours sincère?Vraiment?

SentimentC’est peut-être à rapprocherde cette enquête dont lerésultat affirme que ce sontles habitants du Nord-Pas-de-Calais qui sont les plusheureux. Au moins, noussavons que pour le nordiste,le bonheur n’a pas de liendirect à l’argent et à unemétéo clémente. Ce qui estplutôt une conception sainedu vivre-ensemble.

Une saison s’achève.Dense et chargée, elle nousa franchement bien plu.Nous espérons qu’il en futde même pour vous.La suivante s’annonce, maisnous sommes loin encored’avoir résolu toutesles équations kafkaïennesqui se posent, entre réalitébudgétaire, nécessitéde satisfaire un publicde plus en plus nombreuxet notre permanenteexigence qualitative.Bref, nous allons nousy employer.Il est désormais temps,pour ceux qui partent durantl’été d’acheter la protectionsolaire.Ceux qui restent sur placedevraient pouvoir économiserla dépense.

Bon été à tous,très bonnes vacances

et vivement la rentrée.

Facteurs d’amourCompagnie Hydragon

Savez-vous qu’en ces temps confusoù le service public est malmené, ilexiste un îlot peuplé d’irréductiblesfacteurs. Désireux de choyer leursusagers, ces messagers de l’amouront inventé le vélogramme, petitpli qui, aussitôt écrit, est livréen main propre à bicycletteà son destinataire.

de 14h à 18h

SubtropicanaDe Stijle, Want...

Une oasis de tranquillité,dotée d’une caverne à vapeuret d’un jardin zen. La petite tenteressemble en tout point aufantasme hollandais d’un haremturc. Au visiteur de déterminersi à l’intérieur tout est aussiféerique. Ressortez le teint frais,l’esprit ragaillardi et le corpscomme neuf. Spectacle participatif.

Durée : 10 minutesÀ partir de 1m40, enfantsaccompagnésde 15h à 18h

Chapeau magique

Paul-Henri Jeannel

Un triangle de papier, pas malde plis, et hop, c’est parti pourla confection de drôles dechapeaux. Chapeaux délirants,inattendus, extravagants.Vous aussi, fabriquez-vous le vôtre.Et épatez la galerie avec celuique vous vous confectionnerez,le plus original qui soit, selonvotre humeur.

de 14h à 18h

Ateliers de repoussage de cuivreFeu et fer

En vous initiant au travaildu cuivre, vous participerezà l’élaboration d’une œuvrecollective.

Durée : 20 minutesÀ partir de 5 ansde 14h à 18h

Découverte cirque

Initiation à différentes techniqueset petits numéros par lesintervenants cirque du Channelet de l’école de cirque Woeshde Bruges.

Durée : 20 minutesÀ partir de 5 ansde 15h à 18h

CircusAteliers de cirque du Channel

Les ateliers de cirque du Channel,groupes des adolescents et desadultes confondus, vont nousprésenter un moment de cirquequ’ils auront spécifiquementconcocté pour ces deux après-midi.

Durée : 40 minutesà 14h15

Les quatrElles

Elles sont quatre.Harpe, accordéon, violon et piano.Quatre musiciennes à qui nousavons proposé de vous concocterun temps musical. Elles vont nousproposer une ballade musicaleentre airs traditionnels, refrainsconnus de tous, morceauxclassiques passant de Chopinà Mozart et autres standards.

Durée : 50 minutesà 15h

Tant bien que malServane Deschamps

À ses heures perdues, Sœur Marie-Paule conte avec enthousiasmeet foi des contes traditionnels.Sous les habits austères de lareligieuse, frétille une vocationartistique qui ne demande qu’às’exprimer. Marie-Paule jubileet se laisse parfois aller à quelquescabotinages. Mais sa candeuret sa bonté en font un personnageattendrissant et drôle.

Durée : 55 minutesTout public à partir de 8 ansà 17h

UitwijkenManifestation de plein airSamedi 1er et dimanche 2 juin 2013de 14h à 18hau square Curie à Calais

Entrée libre et gratuite

En partenariat avec Brugge plus

avec le soutien de l’Union européenne :Fonds Européen de DéveloppementRégional et INTERREG efface les frontières

Page 3: danse, - Le Channel

54

AveuC’était la guerre dans matête. Ce furent les motsde Jacques Higelin à la sortiedu concert du samedi11 mai 2013. Confidence pourconfidence, il fut maladel’après-midi, sans pouvoirs’alimenter. Un accordéonen a fait les frais durant lespectacle, confirmant aupassage le bruit mat quiest le sien lorsqu’il frappele sol avec élan.

EnvieIl n’empêche que JacquesHigelin a adoré le Channelet s’est senti fort inspirépar le lieu et en particulierla salle du Passager. Au pointde nous suggérer une autrevenue, sur un temps pluslong, en dehors de toutetournée calibrée. Lui seulet Mahut. Nous verrons.

TaratataEntendu ce dialogue à lasortie du concert d’Higelin.Une personne dit à une autre:C’est dommage, il n’a paschanté La fille du coupeur dejoints. Et l’autre de répondre:Mais, ce n’est pas de lui, c’estde Bashung. Précision utile,La fille du coupeur de jointsest une chanson d’Hubert-Félix Thiéfaine.

AntenneCe Jacques Higelin a descapteurs incroyables.Alors même que nous ne luiavions absolument rien ditde la vie du Channel, ils’adressa au public en disant :je salue le travail de l’équipequi a pris le pouvoir ici.Toute notre histoire.

PresseValérie Lehoux, journalistespécialisée chansonà Télérama, intriguéepar le petit jeu induitpar La surprise de mai, nousa longuement téléphoné eta finalement décidé de passerune journée au Channelpour à la fois vivre le concertd’Higelin et visiter le lieu.Scotchée, comme beaucoup.

TechnocratieTous les tableaux statistiquesdu monde ne remplacerontjamais ce regard sensible ethabité que nous renvoientles artistes, Jacques Higelinet Sébastien Barrier pour lesderniers en date, et tous lesvisiteurs d’un jour qui décou-vrent le lieu. La vie n’est pasdans les chiffres, qui, à bien ypenser, ne racontent rien,et surtout pas l’essentiel.

Ce spectacle se nourrit de deux hommages :l’un à Pina Bausch, chorégraphe et amie

de Pippo Delbono, disparue en juin2009. La danse y est d’ailleursomniprésente. Force libératrice, étatde survie à un monde déchu, ivressepour l’oubli, tentative désespéréedu corps d’échapper à l’étau.

L’autre est un hymne à la beauté de Bobo,devenu l’emblème des créationsde Pippo Delbono.

Bobo, sourd, muet, microcéphale qui passacinquante années de sa vie entre les quatremurs d’un hôpital psychiatrique.Bobo aime les drapeaux, Bobo est lereprésentant des faibles que le systèmeaffaiblit encore, des laissés-pour-compte quin’arrivent pas à suivre la marche productive,les récalcitrants qui ne consomment pas,qui n’ont aucune valeur ajoutée, des êtresdont la mort n’est une perte pour personne.

Et puis il y a l’Italie. Une Italiedevenue le symbole d’un système, le signald’alarme d’une tendance plus générale.Pippo Delbono s’en explique :

On ne peut plus parler de politiqueseulement à l’échelle d’une nation.Dans sa façon de mélanger l‘argentet le pouvoir, la télévision et lapolitique, l’Italie a été à l’avant-garde... Pasolini parlait des nouveauxfascismes que produiraient lesnouveaux moyens de communication.Et nous en sommes bien là.La télévision a changé la façonde regarder le monde. Cela pourraitêtre quelque chose d’extraordinaire,mais c’est devenu un masque,qui fait accepter le mensongecomme une chose normale.

Plus qu’une création engagéeartistiquement, Dopo la battaglia estune invitation au refus, un coup de poingqui remet l’humanité à sa place.

©Lo

renz

oPo

razz

ini

CanalNous avons reçu l’assurancede Pierre Lescure, celui-làmême qui vient de rendreson rapport sur le bon usaged’Internet, de venir et visiterle Channel avant la fin dumois de juin. Nous verrons.

ProjecteurLe journal La scène a dépêchéune journaliste et un photo-graphe pour un portrait del’équipe du Channel, avecimages du lieu et entretiensindividualisés. Le reportagedevrait paraître dans leprochain numéro de cemagazine des professionnelsdu spectacle.

DépartDécidément, ça n’arrête pas.Nous allons devoir ouvrir unerubrique nécrologie. Ce mois,Jean-Claude Champesme (voirpage 8), Bruno Lequenne,qui éclaire le spectacled’Anne Conti Infiniment làet Alain Mollot, fondateurdu théâtre de la Jacquerie,avec qui nous eûmes denombreuses collaborations.

DalidaParmi les projets de la saisonprochaine, SMS, par CécileThircuir et la compagnieOn off, autrement dit Singmy song, dont l’originalitéconsistera, entre autres,en la livraison de chansonsà domicile, comme pour despizzas (pizze pour les puristesde notre espèce), avecdes vrais chanteurs qui arpen-teront la ville à mobylette.

PrototypeNous avons testé cetteproposition artistique en avrilet nous en avons perçu toutela saveur et la force émotive.Vous aurez ainsi la possibilitéde dédicacer des chansons àvos amis. Et si vous n’avez pasd’amis, comme le ditSébastien Barrier, changezde comportement.

TraceQuelles seront les consé-quences de la présencedes cinq représentations deSavoir enfin qui nous buvonsde Sébastien Barrier ?Le gars est imprévisible,mais nous le savions déjà ;nous l’adorons, mais ce n’estpas nouveau. Quant à sesaddictions diverses et variées,nous continuons à y résister.Le nous ne liant pas l’équipetechnique, si l’on en croitSébastien Barrier himself.

Un hymne à tous les Bobo de la Terre

Dopo la battaglia(Après la bataille)Pippo Delbono

Dimanche 8 décembre 2013 à 17hDurée : 2hTarif : 6 euros

Spectacle surtitré en français

DernièreminuteNous venons d’apprendre que Bobò, un des comédiens essentiels de

Dopo la battaglia s’est fracturé la cheville. Nous sommes donc contraints

à l’annulation de la représentation prévue le samedi 1er juin 2013.

Le spectacle est reporté au dimanche 8 décembre 2013 à 17h.

Les billets sont remboursables ou d’ores et déjà échangeables

pour la représentation du dimanche 8 décembre 2013,

avant le vendredi 20 septembre 2013.

Après cette date, cela sera impossible.

Pippo Delbono, qui nous rend régulièrement visite depuis 2002 nous revient,nous offrant un moment de grâce plein de la beauté libertaire de son théâtre.

Politique, poétique et d’une énergie folle, le spectacle visite à la fois les champs de bataille contemporainset les démons intimes de son créateur,

Pippo Delbono. Un Pippo Delbono plus féroce, plus déterminé, plus aiguisé que jamais.

Page 4: danse, - Le Channel

6 7

Au départ de cette création, à la manièred’un luthier, Pascal Ayerbe s’est lancédans la fabrication de boîtes, coffres sonores,coffres à trésor, boîtes à malice.

Des pièces uniques que deux musiciens s’amusentà révéler tout au long de leur concert.Deux créateurs sonores, y jouent des morceauxdits en sucre, délicats, légers et fondants.Ils donnent vie à leurs instruments mystérieux etcachés, à des objets insolites, boîtes, jouets,au hasard de leurs histoires.Ils nous ouvrent avec simplicité la porte d’un universmusical tendrement bricolé, emprunt de poésie,de mélodies joyeuses, les morceaux en sucre.

Ce projet s’adresse d’abord aux toutes petitesoreilles (à partir de 3 ans).

Morceaux en sucrePascal Ayerbe et Johanne Mathaly

Mercredi 5 juin 2013 à 11hSamedi 8 juin 2013 à 11hMercredi 12 juin 2013 à 11h

Représentations scolairesJeudi 6, vendredi 7, lundi 10, mardi 11,jeudi 13 et vendredi 14 juin 2013 à 10h et 15h

Durée : 40 minutesTarif : 3 eurosÀ partir de 3 ans

Un spectacle de danse (pas seulement dansé)qui s’adresse à un public très exigeant, qui n’apas de patience ni de pitié, qui ne s’appuie passur des références, bref, pour les enfants ;pour ces raisons il sera tout aussi destinéaux adultes.

Le théâtre engendre le rêve qui nourritnotre existence.Au théâtre, on peut ressentir de grandes émotionstout en sachant que nous assistons à unereprésentation.

Et les enfants le savent très bien :Je sais que c’est pour du faux,mais je pleure quand même...

Cuisses de grenouilleCompagnie Caterina et Carlotta Sagna

Mercredi 5 juin 2013 à 16hSamedi 8 juin 2013 à 16h

Représentations scolairesjeudi 6 et vendredi 7 à 10h15 et 14h30

Durée : 50 minutesTarif : 3 eurosÀ partir de 6 ans

En plus...Un atelier adressé aux parents et leurs enfantssera mené par la compagnie, en lienavec le spectacle.

Samedi 8 juin 2013, de 10h à 12h

À partir de 6 ansTarif : 3 euros

Jeux d’enfantsNous terminerons la saison de spectacles à destination principale des enfants par ces deux propositions.

Comme à l’habitude, les parents aussi sont conviés.

Silence ! On répète ! Ça va?Les copines d’abordUne répétition qui tourne mal,disputes entre les comédiens...Des personnages irrités d’être malécrits par leurs auteurs...

Et Patati et PatataLa chouette, compagnie de l’AADeux patates, la belle deFontenay et la BF 15, échangentsur leurs origines.

Macbeth ou la comédiedes sorcièresL’éphémèreTrois comédiennes, dans leur loge,se préparent à entrer en scène.Elles ont le trac.

Autrefois, aujourd’hui, demainLa ritournelleDes enfants balayent l’histoirerécente (1945, 1965, 1989, 2009)et comparent ce qui existaitalors, ce qui n’existe plus et cequi existera demain.

Comme de bien entenduDe bric et de brocDans le cadre d’une guinguette,conversation et déboiresentre plusieurs clients...

Contes des trois frèresDe vous à nousTrois frères savent user d’unemagie qui défie la mort...Mais la mort jure de se venger !

EnfantibulleÀ petit pasUne vingtaine de jeunes sportifsfêtards se met en scène, des dieuxdu stage. Un bric à brac avec desathlètes de haut niveau qui fontdu volley plume, de la natationaérienne et du sport à gogo!

Zapping poétiqueL’orange bleueQuelque chose qui serait entrele cadavre exquis et la zappette àlivres... Une incongruité interactiveoù le spectateur deviendraitauteur. La pratique de notrezapping vous invite, sur le principedu découpage inopiné de texteset de leur collage aléatoire.Et c’est vous qui aurez le doigtsur le bouton de cette guillotinelittéraire.

Qu’est-ce qu’on attend?Les z‘opalesAttendre, attendre, attendre toutle temps, à chaque instant...Qu’est-ce qu’on peut perdredu temps en attendant... Mais,au fait, qu’est-ce qu’on attendpour prendre le temps.

À quoi on croit encoreAtelier théâtre du Channel dirigépar Maxence VandeveldeIls seront pieds nus dans le terreau.Et voudront nous prouver que l’onparle de soi en prenant la voixd’autres personnages, que le

théâtre n’est pas qu’un décor etun texte à apprendre et qu’avanttout il faut être là. Comme danstoute aventure humaine.

Water causettes !Contes d’opale et d’ailleursAjoutez, une fois n’est pascoutume, le plaisir des motsaux charmes du petit coin,pour un brin de causette !

Chuuut !Les p’tits papiersNon, mais je rêve !... À quoi jouentvos rêves une fois endormis?...Une petite fille à l’imaginationdébordante va faire de ses rêvesun véritable cauchemar pourles personnages qui y habitent...

Les méfaits du tabacAtelier des anonymes TPUn homme sous prétexted’une conférence sur les méfaits dutabac va nous plonger dans sonexistence médiocre, sans amour, oùtout ce qu’il avait rêvé s’estévanoui.

Appartement témoinAtelier de la Maison Pour Tousde CalaisVisite guidée d’un appartement-témoin où les visiteurs serontplongés dans la dure réalitéde la vie de couple au traversde petites scènes de la viequotidienne.

GagabattoirThéâtre de la CasaPetit cours historique, exhaustifet (ou) non objectif du Channel,scène nationale, à la mode têtede veau et sauce bibiche et sondéfilé Chanel.

AzincourtLes Bassure de BaasUne reconstitution de la célèbre etterrible bataille d’Azincourt (1415)dans une salle de bain, en quinzeminutes et avec trois comédiens.

La fabrique de clownsL’amateur turbulentPortes ouvertes à la fabriquede clowns.

Un après-midi au ChannelDeux jours où nous faisons place à la pratique amateure,

avec les troupes fédérées par le centre de ressources régional du théâtre en amateur (U.R. Ligue), co-organisateur de cet événement avec le Channel.Six programmes possibles, organisés sous forme de parcours dans l’ensemble du Channel,chacun composé de deux à trois propositions volontairement courtes, dont la présentation vous est donnée ici.

Le mode d’emploi plus détaillé vous sera précisé sur place. L’entrée est libre.

Promenade en amateurSix parcours dans les lieux insolitesdu Channel, chacun regroupantdeux à trois propositions.

Samedi 15 juin 2013Départ des six parcours14h45, 16h15 et 17h45

Dimanche 16 juin 2013Départ des six parcours10h45, 14h15 et 15h45

Gratuit, inscription sur placele jour même

HorlogeLe spectacle Savoir enfinqui nous buvons durait deuxheures lors de l’avant-première. Sébastien Barriera donc décidé de faire pluscourt. Résultat, trois heuresle lendemain. Étonnant, non?Nous avons donc décidéensemble de ne plusprésenter l’intégralitédes portraits de vigneron.

LogorrhéeLe jeudi, il n’y eut doncque cinq portraits au lieude sept. Résultat, trois heureset demie de spectacle. Pourles dernières représentations,ce fut, nous inclinant face auréel, distribution de coussinspour adoucir les fessiers et dupain et du pâté pour assouvirla faim. Et le spectacle dura,dura, mais ne lassa point.

HiérarchieAlexandre Gauthier, celui-làmême qui marque la propo-sition culinaire des grandesTables du Channel, est classé(mais ces classements ont-ilsun sens?) 54e restaurantau monde et 8e restaurantfrançais.

PêcheÀ ce propos, avez-vousgoûté le saumon sauvageactuellement à la carte desgrandes Tables du Channel?Cuisson parfaite, saveurdes profondeurs, c’est unevraie tuerie. Si vous aimezle poisson...

RemplacementC’est Sigolène Barberot,qui fit un stage au Channelen 2012, qui remplaceraMarie Belleville, adminis-tratrice, durant le congématernité de cette dernière.Bienvenue à elle.

VracNous ouvrons sur notre siteInternet une rubrique quenous intitulons Fourre-tout.Vous pourrez y trouverpar exemple les adresses desamis vignerons de SébastienBarrier ou encore une lettrereçue après le concertde Jacques Higelin.Bref, un peu de tout.

RentréeC’est le dimanche 22septembre 2013 que labilletterie de la saison2013-2014 ouvrira, à 10hdu matin comme nous enavons désormais l’habitude.Nous ferons pour le mieux.Soyez là, nombreux etdétendus.

Page 5: danse, - Le Channel

8

Dir

ecte

urde

lapu

blic

atio

n:F

ranc

isPe

duzz

i.Co

ordi

nati

on:S

téph

ane

Mas

set.

Conc

epti

ongr

aphi

que

:Pat

rice

Juni

us.I

mpr

essi

on:C

laud

eLe

doux

.deu

xièm

etr

imes

tre

2013

.

Du côtéde la librairie

Ouverturedu mardi au samedi de 11h à 19het les soirs de spectacle

Fermeture d’été du mardi 30 juilletau samedi 17 août inclus

Rencontre-conférenceavec Dimitri Vazemsky, auteur,éditeur de Nuit Myrtide, plasticien,écrivain sur natureSamedi 1er juin 2013 à 16h

Lecture publiquePour les enfants de 3 à 6 ansSamedi 8 juin 2013 à 17h30Pour les enfants de 7 à 11 ansSamedi 22 juin 2013 à 17h30

Atelier créatifanimé par Dorothée Vantorre,auteure de Monstres et figurinesen pâte polymère, chezcreapassionsSur inscription avant le mercredi19 juin 2013à la librairie ou par téléphoneSamedi 22 juin 2013 de 15h à 17h

Brigade des lecteursen présence de Jean-PhilippeDepotte pour la sortie de son livreLe chemin des dieux chez DenoëlJeudi 27 juin 2013 à 18h30

Café philoanimé par Aurélie Mériauxsur le thème du langageVendredi 28 juin 2013 à 18h30

Dernière brigade et dernier caféphilo avant les grandes vacances.Rentrée en septembre.

Quelques lectures en format pochepour attendre les vacancesUn été sans les hommesde Siri Hustvedt, éditions BabelSunset park de Paul Auster,éditions BabelL’invisible de Robert Pobi,éditions PointsL’attente de l’aubede William Boyd, éditions PointsLes débutantes de J. CourtneySullivan, éditions Le livre de poche

Objet de rencontre

Du côtédes grandes

Tables

Ouverturedu lundi au dimanchetous les midis, les vendredis et lessamedis soir et les soirs de spectacle

Fermeture d’été du lundi 22 juilletau lundi 19 août 2013 inclus

Un atelier pour (mieux)faire la cuisine

Les fraisesSamedi 15 juin 2013 de 9h30à 11h3015 euros par personneRéservation à partirdu mardi 4 juin 2013

La réservation pour cet atelierse fait sur place ou par téléphoneau 03 21 35 30 11.Réservation effective aprèsrèglement.

En mémoire

Cela fait maintenant quelquesannées. Plus de vingt, mais c’estcomme si c’était hier. C’est sansdoute le premier acte que j’ai poséen arrivant à la direction de cettescène nationale : téléphonerà Jean-Claude Champesme pour luidemander de m’accompagner danscette tâche essentielle qui étaitde faire exister le Channel pourcette population et dans cette ville.La réponse fut positive et je me suistoujours senti redevable de savenue, lui qui a quitté une des plusgrandes institutions culturellede ce pays, la Maison de la culturede Grenoble, pour venir ici, à Calais.Je veux donc l’écrire à nouveau.Aujourd’hui que Jean-ClaudeChampesme n’est plus, disparu lejeudi 2 mai 2013, c’est la moindredes choses de le rappeler à lamémoire de ceux qui l’ont connu,et de dire aux plus jeunes et à tousles autres que l’on ne construitrien tout seul, et surtout pasles fondations. Il me reste vivant,tout comme son discours de départdu Channel, à la salle du Minck,là où nous avions atterri pourquelques mois dans ces tempsd’errance, sans domicile fixe.Parole prémonitoire où il avaitanticipé ce qui allait arriverquinze ans plus tard : un lieuet une adresse pour le Channel.Un salut fraternel à lui.

Francis Peduzzi

Le ChannelScène nationaleDirectionFrancis PeduzziB.P. 7762102 Calais cedexTél. 03 21 46 77 10Fax 03 21 46 77 [email protected]

Les partenaires du Channel

Restitution d’atelier

Avec l’artiste Momette et sonéquipe, les enfants ont voyagédans l’univers du théâtre d’objet,du masque, de la marionnette.Ils nous proposent une déambu-lation parmi leurs petitesconstructions et nous offrent ainsiquelques traces tangibles de leurpériple en terre d’imagination.

Bidouilles et compagniedans le cadre du Jardin des arts

Élèves de CE1 et CLIS,école Franklin Stephenson.

Artistes intervenantes :Momette, Mareva Carassou,Stéphanie Greslier.

Vendredi 7 juin 2013à 15h et 17h

Entrée libre

Atelier cirque : dernier volet des restitutions

Les groupes 3, 4 et 5 de l’atelier de cirque du Channel présenterontleurs travaux. Emmenés par Christine Campion, Julien Rivière,Christelle Dubois et Benoît Boutry, les élèves ont abordé le thèmede la folie, depuis un certain regard.

Mercredi 5 juin 2013 à 19h30

Durée : 1h environEntrée libre