12
H BOX / LE FRESNOY STUDIO HERMES AU FRAC AP2 > DU 17 NOVEMBRE 2013 AU 4 MAI 2014 DÉCEMBRE 13

DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

H BOX / LE FRESNOY STUDIO HERMES AU FRAC AP2> DU 17 NOvEMBRE 2013

AU 4 MAI 2014

DéCEMBRE 13

Page 2: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

événements

LUNDI 9 Décembre | 19h00

Hommage aux crÉatrices de la daNse coNtemPoraiNe au caNada : fraNçoise sullivaN et jeaNNe reNaud

Elles seront présentes aux côtés de Mario Côté pour une carte blanche exceptionnelle. En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Roubaix.

Dans les années 1940, à l’initiative d’un grouped’artistes de montréal issus de différentes disciplines et rejetant l’esthétique établie et le conformisme social, les Automatistes s’en remettaient à la spontanéité du geste et à la force de l’inconscient pour alimenter leur démarche créatrice.

mario côté enseigne à l’école des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à montréal.

en accès libre

DU 21 Décembre 2013 AU 5 jANvIer 2014

oPÉratioN vacaNces de Noël

1 place achetée, 1 place gratuite

Gratuit pour les moins de 18 ans

tous les dimanches

exposition en accès libre, visite guidée gratuite à 16h00

commissaire : Louise Dérycommissaire adjointe : Audrey GenoisScénographes : Alain batifoulier et Simon de Tovar

LeS ArTISTeS

jean-Pierre AUbé, Sophie béLAIr cLémeNT,

Patrick berNATchez, Dominique bLAIN, Olivia

bOUDreAU, jacynthe cArrIer, manon De PAUw,

jean DUbOIS, Pascal GrANDmAISON, Frédéric

LAvOIe, emmanuelle LéONArD, Aude mOreAU,

Nadia myre, yann POcreAU

L’exposition « À montréal, quand l’image rôde » offre au regard des parcours aux tonalités variées, ouvrant sur le paysage de la métropole montréalaise ou de la nature laurentienne, révélant des empreintes urbaines d’hier ou d’aujourd’hui livrées au fruit de l’imagination et de la science, associant des mémoires culturelles d’ici ou d’ailleurs emportées par la vague au risque de la disparition, opposant à l’infinie possibilité des mots de la langue cette langue justement étranglée par l’impos- sibilité, explorant la réversibilité entre le son et l’image ou encore la respiration entre la musique et le temps. Pleine d’écho, de souffle et de reflet, « À montréal, quand l’image rôde » est également une fenêtre sur une génération d’artistes fascinés par les énigmes de l’image.

Louise Déry

Partenaires de l’exposition

à MONTRéAL,QUAND L’IMAgE RôDE

> du 24 novembre 2013

au 5 janvier 2014

© y

AN

N P

Oc

re

AU

/ O

LIv

Ier

AN

Se

LO

T –

LE

FR

Es

No

y

Page 3: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

événements

jUSQU’AU 5 jANvIer 2014

oPération télérama : PassePort art contemPorain1 place achetée, 1 place gratuite sur présentation du passeport disponible dans le Télérama du 16 octobre, valable jusqu’au 5 janvier 2014

grouPes et scolaires

visites guidées et ateliers

Informations / réservations : 03 20 28 38 04 / [email protected]

jeune Public

DImANche 15 Décembre | 15h00

dimaNcHe de l’artcet atelier propose d’explorer l’exposition par la captation d’images, de textes et de sons en utilisant des tablettes tactiles. Les participants deviendront des chercheurs de l’image qui rôde en improvisant un parcours basé sur des mots inspirés par l’exposition. Les vidéos mises bout à bout constitueront un montage, sorte de « cadavre exquis d’images et de sons » qui sera effectué et envoyé après l’atelier.

en partenariat avec la ville de Tourcoing

Gratuit / Pour les 12-16 ans / sur réservation

DImANche 27 Décembre | 15h00

sPÉcial vacaNces : visite + goÛter + ProjectioNÀ 15h, visite de l’exposition pour enfants, suivi du goûter et de la projection à 16h30 du film L’étrange Noël de M. Jack de Tim burton.

7 euros / Pour les 7-10 ans / sur réservation

rÉservatioNs 03 20 28 38 00 / [email protected]

le Fresnoy studio hermès au Frac nord-Pas

de calais

du 17 novembre 2013 > 4 mai 2014

Dans le cadre de Dunkerque Capitale Régionale de la Culture 2013

La h bOx est une unité mobile, véritable écrin pour la diffusion de films d’artistes, créée à l’initiative de la Fondation d’entreprise hermès et confiée à Didier Fiuza Faustino, architecte et designer, pour sa conception.

en 2013, la Fondation d’entreprise hermès met à disposition la h bOx pour 3 ans au Fresnoy qui démarre une nouvelle vie et prend ses quartiers dans le Nord-Pas de calais.

À l’occasion de l’exposition inaugurale du nouveau bâtiment conçu par Lacaton & vassal, h bOx / Le FreSNOy STUDIO hermèS sera présentée dans le belvédère du FrAc / AP2 en dialogue avec l’installation intitulée ordinary language de l’artiste autrichien Franz west. Deux anciens étudiants du Fresnoy seront également présents dans l’espace de projection du FrAc : l’installation de Lorena zilleruelo et la commande artistique à Dmitri makhomet.

Parallèlement à ce prêt, la Fondation d’entreprise hermès accompagne, chaque année, les productions vidéo de cinq étudiants du Fresnoy, œuvres qui alimenteront les programmations de h bOx / Le FreSNOy STUDIO hermèS.

exposition éVéneMent HoRs Les MURs 3

> du 24 novembre 2013

au 5 janvier 2014

© y

AN

N P

Oc

re

AU

/ O

LIv

Ier

AN

Se

LO

T –

LE

FR

Es

No

y

© j

Ac

yN

Th

e c

Ar

rIe

r

Co

uR

tE

sy

Ga

LE

RiE

aN

to

iNE

E

Rta

sk

iRa

N, M

oN

tR

éa

L

© A

ND

re

S L

ejO

NA

Mu

da

M. C

ou

Rt

Es

y M

ud

aM

Lu

xE

Mb

ou

RG

Page 4: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

les artistes

véronique béland et Quentin Denimal,Olivier Perriquet

Le 180 est un lieu d’exposition situé dans un corps de ferme à proximité de Dunkerque.

Né en 2011 de la volonté de trois curieux de l’art contemporain, juliette malémont, claire Pollet et emmanuel vaesken, Le 180 tente de susciter l’étonnement par le choix d’artistes singuliers sortant des sentiers battus et présente des thématiques inattendues. Le 180 est un lieu indépendant. Le Fresnoy invite aujourd’hui Le 180 à investir sa petite nef.

cette exposition fait dialoguer les deux dernières créations de trois artistes, véronique béland et Quentin Denimal ainsi qu’Olivier Perriquet. Deux démarches diamétralement opposées, aux antipodes l’une de l’autre. L’un partant d’images muettes, les autres de vibra-tions sonores. Ils se rejoignent ici pour former un ballet aux chants délicieux.

L’installation d’Olivier Perriquet présente un flux d’images traitées en temps réel figurant des animaux aquatiques filmés en permanence dans un bassin situé au canada.

en parallèle l’installation sonore de véronique béland et Quentin Denimal tente de révéler les résonances du champ électromagnétique terrestre.

véronique béland / Quentin Denimal7,83 HZ : sur les relations entre l’ionosphère et l’hypothalamus, installation sonore et photographie

courtesy of the artists

http://www.veroniquebeland.com

Olivier Perriquetclose encounters of the remote kind, installation vidéo

courtesy of the artist

http://cesium-133.net/

horaires des exPositions

mercredi, jeudi, dimanche | 14h00 > 19h00vendredi, samedi | 14h00 > 21h00

Fermé le lundi et mardi,25 décembre et 1er janvier

éCHOS SILENCIEUXLe Fresnoy - studio national des arts contemporains invite le 180.

> du 24 novembre 2013

au 5 janvier 2014

© v

ér

ON

IQU

e b

éL

AN

D /

QU

eN

TIN

De

NIm

AL

Page 5: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

CinétHèqUe 5

LUNDI 2 Décembre | 19h00

En partenariat avec le théâtre du Nord et en écho à la mise en scène de la pièce de denis kelly, Orphelins.

TOUS LES AUTRES S’APPELLENT ALIDe Rainer Werner Fassbinder1974 | ALLemAGNe | 1h39 | vOSTF

Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, emmi, veuve d’une soixantaine d’années, fait la connaissance d’Ali, un marocain plus jeune qu’elle. Ali s’installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Les enfants d’emmi, ses voisins, ses collègues, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l’écart, mais va vite se révéler indispensable à la communauté …

« j’ai déjà raconté cette histoire dans le film Le soldat américain. c’est la rencontre d’une femme vieillissante et d’un émigré turc. Ils se marient et la femme, un jour, est retrouvée morte. mais je ne voulais pas qu’elle meure, aussi j’ai modifié l’histoire. je voulais donner la possibilité au couple de vivre ensemble. ce qui m’importait, c’était de montrer comment on pouvait se défendre et arriver à s’en sortir malgré l’hostilité des autres … »

r.w. Fassbinder (1973)

En présence de yannic Mancel, dramaturge du théâtre du Nord

LUNDI 16 Décembre | 19h00

LA CINéMATHèQUE FRANçAISE AU FRESNOYEn partenariat avec la Cinémathèque française et en écho à la rétrospective consacrée à Jean Cocteau.

LA BELLE ET LA BêTEDe Jean Cocteau1945 | FrANce | 1h36

avec josette Day, jean marais, marcel André

Pour l’offrir à sa fille, le père de la belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la belle accepte de partir vivre au château de la bête.

Génie polymorphe et artiste touche-à-tout, jean cocteau s’est toujours intéressé au cinéma, comme scénariste, cinéaste ou acteur. cette rétrospective retrace le parcours d’un poète qui a écrit ou adapté de nombreux récits pour le grand écran (Les dames du bois de boulogne, L’éternel Retour), a fait adapter ou adapté lui-même certaines de ses œuvres (Les Enfants terribles, L’aigle à deux têtes, Les Parents terribles), a signé enfin comme réalisateur un certain nombre de films parmi les plus singuliers de l’histoire du cinéma fran-çais (orphée, La belle et la bête, Le testament d’orphée), réussissant la synthèse supposée impossible du cinéma et de la poésie.

© v

ér

ON

IQU

e b

éL

AN

D /

QU

eN

TIN

De

NIm

AL

Page 6: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

Cinéma aRT ET ESSai

vIC + FLO ONT vU UN OURSDe Denis Côté2013 | cANADA | 1h35 | vOSTF | NUm.

avec Pierrette robitaille, romane bohringer,

marc-André Grondin

victoria, une ex-détenue sexagénaire, s’installe dans une cabane à sucre retirée en forêt après avoir purgé une longue peine en prison. Sous la surveillance de Guillaume, un jeune agent de libération conditionnelle empathique, elle tente d’apprivoiser sa nouvelle liberté en compagnie de Florence, avec qui elle a partagé des années d’intimité. mais des fantômes du passé pourraient mettre en péril leurs retrouvailles.

veNDreDI 06 Décembre > 20h45

SAmeDI 07 Décembre > 15h00 | 19h00 | 21h00

DImANche 08 Décembre > 17h00 | 19h00

INSIDE LLEWYN DAvISDe ethan et Joel Coen2013 | éTATS-UNIS | 1h45 | vOSTF | NUm.

avec Oscar Isaac, carey mulligan, justin Timberlake

inside Llewyn davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New york, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même.

veNDreDI 06 Décembre > 20h30

SAmeDI 07 Décembre > 15h15 | 17h15 | 19h15 | 21h15

DImANche 08 Décembre > 17h15 | 19h15

NORTHWESTDe Michael noer2013 | DANemArk | 1h31 | vOSTF | NUm.

avec Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese,

roland møller

Interdit - 12 ans

Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de copenhague. casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et casper y voit une chance de monter en grade. bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage.

SAmeDI 14 Décembre > 15h00 | 19h00 | 21h00

DImANche 15 Décembre > 17h15 | 19h15

LE PARRAIN - 2e PARTIEDe Francis Ford Coppola1975 | éTATS-UNIS | 3h20 | vOSTF | NUm.

avec Al Pacino, robert De Niro, Diane keaton

Interdit - 12 ans

Depuis la mort de Don vito corleone, son fils michael règne sur la famille. Amené à négocier avec la mafia juive, il perd alors le soutien d’un de ses lieutenants, Frankie Pentageli. echappant de justesse à un attentat, michael tente de retrouver le coupable, soupçonnant hyman roth, le chef de la mafia juive.

SAmeDI 14 Décembre > 16h00 | 20h00

DImANche 15 Décembre > 14h30 | 18h30

Page 7: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

CinéMa aRt et essai 7

LA véNUS à LA FOURRUREDe Roman polanski2013 | FrANce | 1h33 | NUm.

avec emmanuelle Seigner, mathieu Amalric

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comé-diennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. vanda incarne tout ce que Thomas déteste. elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle.

veNDreDI 20 Décembre > 20h30

SAmeDI 21 Décembre > 15h15 | 17h15 | 19h15 | 21h15

DImANche 22 Décembre > 15h15 | 17h15 | 19h15

gRANDIRDe Dominique Cabrera2013 | FrANce | 1h33 | NUm. | DOcUmeNTAIre

avec Dominique cabrera

en 2002, mon frère bernard qui vit à boston s’est remarié. Toute la famille est venue au mariage, la famille de l’enfance : papa, maman, et les trois enfants, on n’a emmené ni les conjoints ni les enfants. j’avais apporté une petite caméra pour filmer le mariage, je les ai filmés eux, au retour, j’ai voulu continuer, cela a duré 10 ans …

veNDreDI 20 Décembre > 20h45

SAmeDI 21 Décembre > 15h00 | 19h00 | 21h00

DImANche 22 Décembre > 17h00 | 19h00

HENRIDe Yolande Moreau2013 | FrANce | 1h47 | NUm.

avec Pippo Delbono, miss ming, jackie berroyer

henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme rita un petit restaurant près de charleroi, « La cantina ». rita meurt subi-tement, laissant henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à henri de se faire aider au restaurant par un « papillon blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer d’handi-capés mentaux proche de « La cantina ». rosette est de ceux-là.

veNDreDI 27 Décembre > 20h30

SAmeDI 28 Décembre > 15h15 | 17h15 | 19h15 | 21h30

DImANche 29 Décembre > 15h15 | 17h15 | 19h15

ATTILA MARCELDe sylvain Chomet2012 | FrANce | 1h46 | NUm.

avec Guillaume Gouix, Anne Le Ny, bernadette Lafont

Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses tantes, deux vieilles aristo-crates qui l’ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. Il rencontre madame Proust, sa voisine du quatrième étage. cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis.

veNDreDI 27 Décembre > 20h45

SAmeDI 28 Décembre > 15h00 | 19h00 | 21h15

DImANche 29 Décembre > 17h00 | 19h00

Page 8: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

Cinéma JEUnE PUBLiC

SIDEWALK STORIESDe Charles Lanes1989 | éTATS-UNIS | 1h38 | NUm.

à partir de 10 ans

Un artiste de rue, vivant dans un vieil immeuble new-yorkais abandonné, recueille et adopte une petite fille de deux ans. À travers une série d’aventures, des liens solides se tissent entre eux.

SAmeDI 7 Décembre > 17h00

DImANche 8 Décembre > 15h00

PONYO SUR LA FALAISEDe Hayao Miyazaki2009 | jAPON | 1h40 | NUm.

à partir de 4 ans

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village au sommet d’une falaise qui surplombe l’océan. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il sauve une petite fille poisson rouge, nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Le petit garçon lui promet de la protéger, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs.

SAmeDI 14 Décembre > 17h00

DImANche 15 Décembre > 15h00 (cINéFAmILLe)

LES PETITS CANARDS DE PAPIERDe Yu Zheguang2013 | chINe | 0h37 | NUm.

à partir de 3 ans

Un programme de 3 courts métrages d’animation des Studios Shanghai réalisés par yu zheguang.Les Petits Canards intelligents, 1980, Le Petit Canard yaya, 1960 et un gros chou, 1961.

SAmeDI 21 Décembre > 17h00

DImANche 22 Décembre > 15h00

L’éTRANgE NOëL DE M. jACKDe Henry selick et tim Burton1994 | éTATS-UNIS | 1h16 | NUm.

à partir de 7 ans

Les habitants d’halloween-ville font la fête. jack se sent seul et mélancolique : avec son chien, zéro, il erre par cimetières et forêts ... Sally, la créature du docteur Finkelstein, amoureuse de jack, l’épie. Il pénètre dans la ville de Noël...

jack charge trois chenapans d’enlever le Père Noël et décide de prendre sa place. Le docteur Finkelstein crée de magnifiques rennes de traîneau. Le gros Père Noël est envoyé dans les pattes du redoutable Oogie boogie, cauchemar

suprême d’halloween ...

veNDreDI 27 Décembre > 16h30

SUR LE CHEMIN DE L’éCOLEDe pascal plisson2013 | FrANce | 1h17 | NUm.

à partir de 7 ans

La destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe qui n’ont pas accès à l’éducation mais qui savent combien apprendre est impor-tant pour l’avenir. Des décors magnifiques et des enfants prêts à tout pour s’instruire, pour une belle leçon d’humilité.

SAmeDI 28 Décembre > 17h00

DImANche 29 Décembre > 15h00

Page 9: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

CinéMa séanCes spéCiaLes 9

Focus chris marKerDImANche 8 Décembre | 11h00

journée d’étudeProjection du film La Jetée de chris marker, suivie d’une intervention de Thierry cormier :

« La jetée : déborder l’image survivante ».Dans le cadre du cycle « Images-cibles ou le monde dans le viseur de l’imaginaire »

11h00 : accueil et projection du film, intervention.13h00 : repas14h00 : visite guidée de l’exposition15h00 : intervention et clôture de la journée d’étude.

Tarif : 10 euros pour la journée, déjeuner comprisréservations : 03 20 28 38 00 [email protected]

LA jETéEDe Chris Marker1962 | FrANce | 0h28

avec jean Négroni, helene chatelain

Sur la jetée d’Orly, un enfant est frappé par le visage d’une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps. car c’est par le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l’avenir et le passé peuvent sauver le présent.

cinéagoraveNDreDI 13 Décembre | 20h00

Soirée organisée par le c.c.F.D. Terre solidaire dans le cadre de 3ciT, avec le soutien de la plateforme tourquennoise des O.N.G. pour la Palestine. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

ROUTE 60De alaa ashkar2013 | FrANce-PALeSTINe | 1h14 | DOc.

Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir. Pour la première fois de ma vie de Palestinien citoyen d’Israël, je suis parti pour incarner l’expérience de l’occupation qui, tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée….

renseignements 03 20 28 38 00Tarif unique : 3 €Accueil soupe au bar dès 19H00

sémaPhores #29veNDreDI 13 Décembre | 14h00 & 20h00

KASABADe nuri Bilge Ceylan

1997 | TUrQUIe | 35mm | vOSTF

Un village de la Turquie profonde, dans les années 70. Au fil des saisons, deux enfants se frottent au monde adulte, à sa complexité et à sa cruauté...

un événement organisé par l’aCt tourcoingEn accès libre dans la limite des places disponibles

Page 10: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

TOUTE L’éQUIPE DU FRESNOY vOUS SOUHAITE

DE TRèS BELLES FêTES & UNE EXCELLENTE ANNéE 2014.

les Premiers reNdez-vous de 2014

Palmarès du Festival International du Film sur l’art de Montréal 29 janvier > 1er février 2014

vernissage de l’exposition Ficcionario / Sebastian Diaz Morales vendredi 14 février 2014

© S

eb

AS

TIA

N D

IAz

mO

rA

Le

S

Page 11: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

LE FRESNOYstudio national des arts contemporains22 rue du Fresnoy – bP 8017959202 Tourcoing cedex+33 (0)3 20 28 38 [email protected]

Les Amis du Fresnoy, contact : [email protected]

HORAIRES ACCUEIL ADMINISTRATIFDu lundi au vendredi 9h30 > 12h3014h00 > 18h00

HORAIRES EXPOSITIONmercredi, jeudi, dimanche

14h00 > 19h00 vendredi, samedi | 14h00 > 21h00Fermé le lundi, mardi, le 25 déc. & le 1er janv.

HORAIRES CINéMAL’accueil est ouvert 1/2 heureavant le début des séances.

TARIFS EXPOSITION Plein tarif > 4,00 €Tarif réduit > 3,00 €Tarif de groupe > 1,50 € (à partir de 11 personnes)

Gratuit pour tous le dimanche

MéDIATHèQUE

Du lundi au jeudi | 14h00 > 18h00LIBRAIRIE

La librairie est accessible aux horairesd’ouverture de l’accueil.LE FESTIvAL - RESTAURANT DU FRESNOY

vous accueille du lundi au vendredi, midi & soiret le samedi soir (fermetures le samedi midi et le dimanche)

T : +33(0)3 20 28 39 75

TARIFS CINéMA Plein tarif > 5,00 €Tarif réduit* > 4,50 €Tarif enfant > 3,00 € (jusqu’à 11 ans)Tarif abonné** > 4,00 €cinéfamille > 1,80 €

(contremarque à retirer dans certains lieux tourquennois : www.lefresnoy.net/cinefamille)

cinéthèque > gratuit

* demandeurs d’emploi, étudiants, collégiens, lycéens, seniors, bénéficiaires du rSA

** pour l’achat d’un chéquier de 5 places à 20,00 €(valable 6 mois)

LA C’ART« La c’Art » offre un accès illimité pendant un an aux collections et aux expositions temporaires des 5 institutions du réseau Lille mAP, le Palais des beaux Arts, La Piscine, le Lam, le mUba et Le Fresnoy – Studio national, pour 30 € seulement.

Tarifs : solo 30 € / duo 45 € / - de 26 ans 15 € / gratuité pour les bénéficiaires des minima sociaux sur justificatifs

Achat en billetterie dans les 5 institutions partenaires ou sur internet : www.lillemap.fr ou www.lillemetropole.fr

COMMENT SE RENDRE AU FRESNOY ?

métro : ligne 2, station Alsacebus : ligne 30 direction Forest, rue de Tressin ou hem 4 vents, arrêt Fresnoy

de Paris ou lille : Autoroute A22 / N227 direction villeneuve d’Ascq / Tourcoing, sortie 11 vers voie rapide (N 356) direction Tourcoing blanc-seau et sortie n°9 « Le Fresnoy-Studio national ».

de gand ou bruxelles : Autoroute A22 / N227 direction Lille, sortie 13 a vers croix-wasquehal,puis direction roubaix, et sortie n°9 « Le Fresnoy-Studio national ».

inFos pRatiqUes 11

Desi

gn

gra

ph

iqu

e :

Dép

li D

esi

gn

Stu

dio

- I

mp

ress

ion

: D

esc

ham

ps

art

s g

rap

hiq

ues

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est financé par le ministère de la culture et de la communication, la région Nord-Pas de calais avec la participation de la ville de Tourcoing. Les équipements techniques ont été cofinancés par le FeDer (Fonds européen de Développement régional).

© S

eb

AS

TIA

N D

IAz

mO

rA

Le

S

Page 12: DéCEMBRE 13 - Le Fresnoy

CinéFaMiLLe

DéCEMBRE 13

• Salle RenoiR • Salle CoCteau

DU 02 AU 08 DéCEMBRE LUN 02 MAR 03 MER 04 jEU 05 vEN 06 SAM 07 DIM 08

• TOUS LeS AUTreS

S’APPeLLeNT ALI (cINéThèQUe)

19h00

• vIc + FLO ONT vU UN OUrS 20h45 15h00 17h0019h00 19h0021h00

• INSIDe LLewyN DAvIS 20h30 15h15 17h1517h15 19h1519h15 21h15

• SIDewALk STOrIeS (jeUNe PUbLIc) 17h00 15h00

• LA jeTée (FOcUS) 11h00

DU 09 AU 15 DéCEMBRE LUN 09 MAR 10 MER 11 jEU 12 vEN 13 SAM 14 DIM 15

• LA DANSe cONTemPOrAINe

AU cANADA

19h00

• NOrThweST 15h00 17h1519h00 19h1521h00

• Le PArrAIN 2e PArTIe 16h00 14h3020h00 18h30

• PONyO SUr LA FALAISe (jeUNe PUbLIc) 17h00 15h00

• kASAbA (SémAPhOreS) 14h0020h00

• rOUTe 60 (cINéAGOrA) 20h00

DU 16 AU 22 DéCEMBRE LUN 16 MAR 17 MER 18 jEU 19 vEN 20 SAM 21 DIM 22

• LA beLLe eT LA bÊTe (cINéThèQUe) 19h00

• LA véNUS À LA FOUrrUre 20h30 15h15 15h1517h15 17h1519h15 19h15 21h15

• GrANDIr 20h45 15h00 17h0019h00 19h0021h00

• LeS PeTITS cANArDS

De PAPIer (jeUNe PUbLIc)

17h00 15h00

DU 23 AU 29 DéCEMBRE LUN 23 MAR 24 MER 25 jEU 26 vEN 27 SAM 28 DIM 29

• heNrI 20h30 15h15 15h1517h15 17h1519h15 19h1521h30

• ATTILA mArceL 20h45 15h00 17h0019h00 19h0021h15

• L’éTrANGe NOËL

De m. jAck (jeUNe PUbLIc)

16h30

• SUr Le chemIN De

L’écOLe (jeUNe PUbLIc)

17h00 15h00

INFOrmATIONS hOrAIreS exPOSITION p.11

h b

Ox

AU

mU

DA

m ©

Ph

OT

O :

AN

Dr

eS

Le

jO

NA

/ M

ud

aM

. C

ou

Rt

Es

y M

ud

aM

Lu

xE

Mb

ou

RG

CinéFaMiLLe