9

DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec
Page 2: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

Le Journal municipal de Chamrousse est édité par leservice communication de la Mairie de Chamrousse35, place des Trolles - 38410 Chamroussehttp://www.mairie.chamrousse.com

Directeur de la publication : Sandrine EtchessaharPhotos : Service communication, sauf désannonce.Rédaction : Danielle ChanetMaquette : A. Berger / E. ChartierRéalisation : Cervocom - 04 76 99 26 01

ISBN: 978-2-916813-04-2 - Dépôt légal : décembre 20141500 exemplaires

Imprimé sur papier recyclé par l'imprimerie Notre-Dame

2 • Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

DÉCEMBRE2014SOMMAIRE2Editorial

3Infos Mairie >Brèves

4-5Dossier > Intercommunalité

6-7Infos Mairie >Plan de circulation

VTTPlan Local d'Urbanisme

8-9Environnement

10Culture

11Vie locale - Etat-civil - Bloc-notes

12-13Vie associative

13Régie Remontées Mécaniques

14-15Office de Tourisme

16Les événements de l'été

Madame, Monsieur,

Mon équipe et moi-même abordons la première saison hivernale de cemandat avec la satisfaction d'avoir déjà engagé de nombreuses actionset pris des décisions prépondérantes pour l'avenir de Chamrousse.

Pour commencer, citons notre décision, votée à l'unanimité lorsdu conseil municipal du 30 septembre, de ne pas rejoindre la Métro.Une décision qui s'inscrit dans une gestion pragmatique et cohérentede la commune. Comme expliqué en détail dans le dossier de ce jour-nal, compte tenu des projets qui nous animent, il eut été risqué, au vudu désintérêt manifeste de la Métro pour notre station, de quitter lacommunauté de communes Le Grésivaudan qui a toujours largementsoutenu les projets structurants de Chamrousse.

Parmi les récentes décisions de notre équipe, notons l'embauched'un nouveau directeur de l'office de tourisme qui devrait permettrede donner une nouvelle impulsion à cette structure indispensablepour notre station.

De plus, lors du conseil municipal du 18 août dernier, le transfertde l'exploitation du domaine nordique à la régie des remontées méca-niques a été acté. L'objectif poursuivi par notre équipe est de réaliserdes économies d'échelle grâce à une mutualisation des moyens etune rationalisation des dépenses globales.

Vous découvrirez également dans les pages qui suivent la créationde deux nouveaux événements autour du VTT, destinés à redynami-ser les activités estivales de notre station.

Autre nouvelle d'importance en ce début de saison 2014-2015 :suite à la procédure de délégation de service public portant sur l'ex-ploitation du restaurant de la Croix, les élus ont choisi un nouvelexploitant. La société St.Once, enseigne du groupe Casino, a obtenule marché pour une période de trois ans renouvelable une fois.

Par ailleurs, à l'heure où les dotations de l'État fondent commeneige au soleil, il nous a semblé indispensable de travailler de concertavec nos voisins de Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, etd'unir nos efforts afin de développer le tourisme sur notre territoire.

C'est dans cet esprit de collaboration que les élus se sont rencon-trés et qu'une page sera désormais consacrée à une actualité de cesdeux communes dans le journal municipal.

Enfin, j'espère qu'à l'heure où ce journal sera distribué, les Cham-roussiens constateront la démolition tant attendue de l'Hermitage. Sitel n'est pas le cas, une fois encore, et malgré tous nos efforts pouraccélérer cette démolition, la lenteur des procédures administrativesen sera la cause.

Mais il serait inenvisageable de terminer cet éditorial sans évoquerle formidable succès de la journée du 18 juillet et de l'étape du Tourde France à Chamrousse. Plus de 500000 passionnés de vélo avaienten effet envahi la station et la route empruntée par les coureurs en cejour opportunément ensoleillé. L'occasion de valoriser notre com-mune mais aussi plus largement notre territoire et naturellement notremagnifique massif de Belledonne ! Nous espérons avoir le plaisir deréitérer cet événement qui concourt à la notoriété de Chamrousse àtravers le monde.

Le Maire, Philippe Cordon

ÉDITORIAL

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

INFOS MAIRIE

Suite à nos nombreuses sollicitations,le Préfet de l'Isère a donné son accordpour constituer un seul bureau de votepour les 476 électeurs de la commune,à compter du 1er mars 2015.En effet, après les modifications des cir-conscriptions électorales, il n'y avaitplus qu'un seul député depuis 2012:François Brottes. Il ne restait plus qu'àrésoudre la problématique du canton.En 2015. nous serons rattachés au nou-veau canton Oisans, qui a été créésuite au redécoupage de la carte élec-torale. Prochaines élections les 22 et29 mars 2015.

Bureau de voteUn seul bureau de vote

Les premières réunions de travail entrel'exécutif (Maires, Adjoints et Direc-teurs Généraux des Services) ont ainsiété organisées cet automne. Les dos-siers évoqués ont concerné le tourisme,les transports, l'intercommunalité ainsique la vie associative. Des actionsconcrètes ont été prises notamments'agissant des transports afin d'interpel-ler le SMTC, la Communauté decommunes Le Grésivaudan et leConseil général. En effet l'offre de

transport sur les trois communesaujourd'hui est considérée comme ina-daptée et surtout incompréhensiblepour de nombreux usagés en raison deslimites intercommunales existantes, cequi complique la tarification. D'autressujets sont à l'étude avec notammentSMU avec une action commune sur lacentrale de réservation de l'office detourisme et des réflexions des DGS surla mutualisation dans le cadre des futu-res commandes publiques.

Les trois communes Chamrousse,Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin

d'Uriage, ont vu leur exécutifrenouvelé lors des dernières

élections avec l'arrivée de troisnouveaux Maires. Ces nouveaux

édiles ont souhaité que desrelations nouvelles puissent semettre en place entre les trois

collectivités.

Chamrousse - Saint-Martin d'Uriage - Vaulnaveys-le-HautRencontres élus

Le restaurant de la Croix

Rentrée scolaire

En juillet dernier, la commune alancé un appel d'offres sous laforme d'une Délégation de ServicePublic (DSP) pour l'exploitation durestaurant de la Croix deChamrousse.Cet appel d'offres s'étant avéré infruc-tueux (décision prise en présence deM. Grossi, consultant en restaurationet rédacteur du cahier des charges, etMe Mollion, avocat) la procédure a étérelancée sous forme de marché négo-cié et la société St.Once a été seuledépositaire répondant aux différentsitems du cahier des charges. Cette DSPest contractualisée pour une durée detrois ans, renouvelable une fois. Enfonction de ses besoins en personnel,liés aux diverses animations ou récep-

Pour cette nouvelle année scolairebeaucoup de changements dans notreécole. En effet nous avons eu une ferme-ture de la classe de maternelle du faitdes petits effectifs, 43 élèves pour deuxinstituteurs. Pendant la saison d'hiverl'école accueillera 56 enfants.Notons l'arrivée d'Audrey Talbot au ser-vice enfance jeunesse pour suppléerAlice L'homme dans l'encadrement desactivités périscolaires, de l'accueil deloisirs et des activités ados. Nous avonsaussi cette année, en collaboration avecl'équipe enseignante, le personnel com-

munal, des intervenants diplômés et desparents bénévoles, organisé la réformedes rythmes scolaires. Des activitéssportives, culturelles et de loisirs sontproposées aux enfants tout au long del'année, réparties sur trois jours dans lasemaine.Chacun peut s'initier à la cuisine, à ladécouverte sportive, à l'expression cor-porelle, à l'éducation musicale, auxloisirs créatifs, aux jeux du monde et auxpetits jeux de société, au dessin et àl'écriture d'un petit journal. Le coût totals'élève pour la commune à 3200 €

avec une subvention d'environ 2000 €.La différence est prise en charge dans lebudget commune afin d'offrir à tous lesenfants la possibilité de découvrir denouvelles pratiques gratuitement.

tions éventuelles, la société recher-chera en priorité un recrutement sur lebassin chamroussien. Elle s'engageaussi en fonction de ses résultats finan-ciers, à renouveler et moderniser lematériel nécessaire à son activité (four10 étages, frigo…).Cet hiver le restaurant pourra vous pro-poser le café matinal dès l'ouverture despistes, un service snack mais aussi "àl'assiette" le midi. Il sera aussi possible,sur réservation et pour un nombre mini-mal de personnes de dîner. Rendez-vousdonc là-haut dès l'ouverture!

Pour mémoire le restaurant auracoûté près de quatre millions d'eurosà la collectivité. Sa construction adébuté en mai 2013 et les travauxviennent d'être réceptionnés.

3

Page 3: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

DOSSIERIntercommunalité

Fiche d'identité47 communes97560 habitants

CompétencesLogement, enfance et jeunesse,personnes âgées, services de proximité,transports et déplacements, loisirs,sport et culture (et notammentl'amélioration de l'offre culturelle etsportive et le développement denouveaux projets), économie etemploi, aménagement du territoire,environnement (et notamment lacollecte, l'élimination et le traitementdes ordures ménagères).

GouvernancePrésident de la CCG: Francis Gimbert

Le Conseil communautaire83 délégués des communes. Toutes lescommunes sont représentées.

Le bureau: 18 membres1 président, 15 vice-présidents délégués 2 membres supplémentaires

Dans le cadre de compétencesde l'intercommunalité

Pourriez-vous nous rappeler brièvementl'historique des relations de Chamrousseavec l'intercommunalité?Philippe Cordon Chamrousse faitpartie de la communauté de communesdu Grésivaudan (CCG) depuis le 1er jan-vier 2009. Mais, dès 2011, le préfetavait préconisé le détachement deChamrousse et de Saint-Martin d'Uriagede la CCG et leur rattachement à laMétro. Le 9 octobre 2013, suite à denombreuses discussions avec MarcBaïetto, alors président de la Métro, leconseil municipal de Chamrousse avaitréitéré sa demande de rejoindre laMétro.Le 1er janvier 2014, suite à l'avis de lacommission départementale de coopé-ration intercommunale (CDCI) ayantrendu son verdict, seul le territoire dela communauté de communes du Sud-Grenoblois a été rattaché à la Métroalors que Chamrousse demeurait ausein du Grésivaudan.

Quels sont les éléments de réflexion quiont amené les élus à changer d'avis?

A l'occasion du conseil municipaldu 30 septembre dernier, les élus ontvoté à l'unanimité la décision de resterau sein de la communauté de commu-nes du Grési- vaudan. Cette décision

résultait d'un constat décevant. En effet,suite aux élections de mars dernier, j'aisouhaité clarifier au plus vite la positionde Chamrousse auprès de la commu-nauté de communes du Grésivaudan.Raison pour laquelle j'ai tenté de ren-contrer le nouveau président de laMétro, Christophe Ferrari. En tant questation phare des Grenoblois et site pré-dominant du tourisme local, il étaitindispensable, avant de prendre unedécision, de m'assurer des dispositionsde la Métro vis-à-vis de notre commune.La Métro deviendra une métropole enjanvier 2015 et la compétence tourismelui incombera. Il était évident qu'avantd'engager Chamrousse dans cette aven-ture il fallait que mon équipe etmoi-même aient une idée précise desorientations et des projets des élus de laMétro pour les sites de montagne. Aprèsde nombreuses tentatives et des semai-nes d'attente, j'ai pu enfin avoir uneentrevue avec le président de la Métro.Or je n'ai malheureusement obtenuaucune réponse à mes questions,aucune précision sur la politique futurede la métropole dans le cadre cettecompétence tourisme et sur les avanta-ges qu'aurait Chamrousse à la rejoindre.Devant tant d'incertitudes, et au vu dumanque d'intérêt de la Métro pour notre

commune, nous avons donc opté pournotre maintien au sein de la commu-nauté de communes du Grésivaudandont on sait le soutien qu'elle nous atoujours apporté.

Et quels avantages avez-vous à resterau sein de la communauté de commu-nes du Grésivaudan ?

Par le passé déjà, le Grésivaudannous a permis, grâce à des subventions,de réaliser des projets structurants pournotre développement touristique, et éga-lement, le portage financier du bâtimentde la gare VFD et de l'hôtel l'Hermitage.Ce qui nous donne une maîtrise totale dufoncier sur cette zone stratégique.Aujourd'hui, le Grésivaudan est plus quejamais favorable au développement dutourisme sur son territoire. L'enjeu estclairement identifié en termes d'emploiet d'économie. Dans ce contexte, Cham-rousse est un atout majeur pour ceterritoire. Aussi, dans le cadre des projetsque nous envisageons et qui sont desti-nés à dynamiser notre station, nousavons l'assurance d'obtenir le soutien dela communauté de communes. Notreappartenance à la communauté de com-munes du Grésivaudan est cohérenteavec la vision que je me dois d'avoir entant que Maire.

La démolition de l'Hermitage marque,ou marquera prochainement, la find'une très longue histoire démarrée en2011. C'est en effet à cette époquequ'ont commencé les négociations avecle propriétaire de cet hôtel qui abouti-ront, à la suite de la mise en liquidationde l'établissement, à son acquisition le9 août dernier, grâce au portage foncierde la communauté de communesdu Grésivaudan, pour la somme de400000 €. Comme convenu avec lacommunauté de communes, afin d'ac-célérer la démolition du bâtiment, etavant de devenir officiellement proprié-taire de l'établissement, la commune deChamrousse a engagé, dès le lendemain

de la vente, une procédure de périlimminent. Le préfet a missionné unexpert qui l'a validé. Suite aux appelsd'offres lancés dans le cadre du chantierde démolition, les prestataires spécialisésdans la démolition et le désamiantageont été sélectionnés. À l'heure où cetarticle est rédigé, la seule inconnue restele délai imposé après le dépôt du plan deretrait pour le désamiantage, qui est nor-malement de deux mois. Nous tentonsde faire accélérer le dossier. Au momentoù ce journal sera distribué, espéronsque nous aurons le plaisir d'avoir ditadieu à cette friche. Si ce n'est pas le cas,ce n'est plus qu'une question de quel-ques mois!

Alors que le rattachement de Chamrousse à la communauté

d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, communément appelée

la Métro, avait été envisagé depuis 2011 avec une entrée en vigueur

au 1er janvier 2015, la nouvelle municipalité a voté le 30 septembre

dernier son maintien au sein de la communauté de

communes du Grésivaudan. Philippe Cordon, maire de Chamrousse,

nous explique les raisons de cette décision.

54 • Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 • • Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

De nouveaux Moloks

Démolition de l'Hermitage

Dès 2005, la municipalité avait mis enplace le tri sélectif et installé plusd'une centaine de containers dits« Moloks » sur différents sites de lacommune. Depuis le 1er janvier 2010,la compétence collecte, élimination etvalorisation des déchets ménagers estpassée à la CCG. Aussi, il revient àl'intercommunalité de poursuivre leprogramme d'installation des Moloks.C'est ainsi qu'au printemps prochainla CCG équipera la station de 37Moloks supplémentaires (couverclejaune : emballages ; couvercle vert :verre ; couvercle noir : déchets diversnon recyclables) disposés sur 13 nou-veaux sites. Notons qu'en tant questation touristique, et dans le cadre decette compétence, Chamrousse faitfigure d'exception. En effet, afin d'as-surer le ramassage des orduresménagères tous les jours y compris ledimanche en hiver, celui-ci est assurépar du personnel municipal dédié. ©

Eri

c C

oton

Page 4: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •6 7

INFOS MAIRIE

La municipalité a montré une ambitionforte pour la commune. Il s'agit de ren-dre à la station olympique sonrayonnement passé et d'entrer deplain-pied dans une nouvelle phase dedéveloppement, raisonné et durable,adapté aux exigences des habitantscomme à l'économie touristique demontagne du XXIe siècle.Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de lacommune date de 2004. Il n'a pas étérévisé pour tenir compte des exigencesdu Grenelle de l'environnement de2007 et des nombreuses lois qui sesont succédé depuis pour faire descommunes de France des lieux de viedurables. Il s'avère aujourd'hui obso-lète. Aussi, suite aux évolutionslégislatives récentes, la municipalité amandaté l'Agence d'Urbanisme de laRégion Grenobloise (AURG) pour défi-nir les adaptations nécessaires de cedocument d‘urbanisme en accord

avec les nouvelles ambitions d'aména-gement durable de la commune.Après étude de notre PLU, sa révisions'est avérée obligatoire, pour tenircompte notamment des lois Grenelle 2(juillet 2010) et Alur (mars 2014), maisaussi des documents «cadre» inter-communaux récents avec lesquels lePLU doit se mettre en compatibilité : leSchéma de Cohérence Territorial de laRégion Grenobloise (SCOT), et le PlanLocal Habitat (PLH) de la Commu-nauté de communes Le Grésivaudan,et bientôt le plan de déplacementsurbains (PDH). Cette révision est aussiun préalable nécessaire afin de rendrepossible les futures opérations deconstruction et d'aménagement ini-tiées sur la commune. La municipalitéveut faire du respect de la nature unenjeu fort et valoriser les atouts natu-rels de Chamrousse pour son nouveaudéveloppement.

Mise en révision du Plan Local d'Urbanisme

Il était souhaitable que ces réflexionsintègrent les évolutions futures quela municipalité veut enclencher enmatière d'urbanisme et de voirie.Certaines pistes de réflexion sontainsi très vite apparues :• Structuration en vue de la mise en

place de pôle multimodal regrou-pant dans un environnement procheles navettes de la station, les lignesrégulières de bus avec la vallée et lestaxis. Il s'agit d'une rationalisationimportante pour les usagers destransports.

• La sécurité des automobilistes ainsique des transports en commun estprimordiale. Il est en effet difficiled'ignorer les conditions climatiquesqui impactent directement le fonc-tionnement des différents modes detransport.

• Certains types de croisements, entreles différents types de véhicules,étaient aussi à l'origine de blocages,sans oublier un risque accidento-gène et quelques énervements deconducteurs. La fluidité du flux decirculation est ainsi devenue unepriorité.

Les propositions retenues sont détail-lées ci-dessous.

Roche Béranger- Mise en place d'un sens unique rue

du Père-Tasse entre le centre com-mercial et le carrefour de la rue de laCroisette ;

- Maintien des 2 sens en respectant lagiration devant le centre commercialjusqu'à l'immeuble le Panoramique;

- Préserver le site des bus ;

- Mise en sens unique de la rue desChardons bleus entre l'immeuble leClaret et les Marmottes (les véhiculespourront exclusivement monter), lereste est en double sens.

- Mise en sens unique de la route de laCroisette uniquement pour la bouclehaute (sens de la Lauzière, Edel-weiss), la montée entre la rue duPère-Tasse et la Lauzière reste endouble sens ;

- Possibilité de regrouper les taxis prèsdes navettes et amplifier la zone deDépose minute entre 8 h et 18h30devant le centre commercial.

Recoin- Mise en sens unique de la route des

Roches vertes entre le CAF et le hautde la rue des Armoises ;

- Fermeture de la rue de Cargneulesentre l'entrée de l'immeuble de l'Ai-guille et l'immeuble des Myrtilles(aménagé en front de neige) ;

- Montée des Gaboureaux en sens uni-que (uniquement en monter) entre lerond-point de la route des Trolles etLes Balcons de Recoin, en doublesens entre le CELA et la place de Bel-ledonne;

- Maintien des deux sens de la rue desGentianes avec possibilité de créerun sens prioritaire de circulation ;

- Maintien des deux sens de circulationde la rue Henri-Duhamel entre leparking des Niverolles et l'immeublel'Eterlou avec arrêt interdit dans les 2sens ;

- Mise en place d'une giration placeDuhamel avec des sens uniques. Lesvéhicules qui monteront par les

Gaboureaux pourront continuer ave-nue Duhamel pour quitter le Recoin.S'ils veulent revenir, ils devrontemprunter la rue des Orpins. Lesvéhicules venant de la rue Duhamelvia la place des Nivernolles pren-dront obligatoirement à droite enarrivant sur la place Duhamel la ruedes Orpins. Les bus suivront le mêmecheminement, les navettes se garantle long de l'immeuble de la RRM etles autres bus sur la place Duhamelmais dans l'autre sens qu'actuelle-ment, tout cela pour garder la mêmegiration pour tous les véhicules ;

- Possibilité de regrouper les taxis ;- Evolution de la zone de dépose

minute (entre 8 h et 18h30) devantl'immeuble les Myrtilles et mise enplace de 2 passages protégés piétons :l'un pour aller à l'office du tourisme,l'autre pour se rendre au stade deneige ;

- Evolution de la zone de déposeminute (entre 8 h et 18h30) devantl'immeuble la Résidence.

Plateau de l'ArsellePas de changement.

Ces évolutions de circulation vont êtreaussi doublées par une remise à niveaudes différents panneaux de signalisationroutière. Cela permettra une harmoni-sation mais surtout une rationalisationde ce type d'information. La Policemunicipale aura en charge l'informa-tion, la prévention et le suivi du respectdu code avec notamment une attentiontoute particulière sur le respect desplaces "handicapés" et l'espace libredevant les bornes à incendies. La muni-cipalité restera bien sûr à l'écoute detous pour tenir compte des évolutionsultérieures. La mise en place de ces pro-positions prendra fin lors de lafermeture de la saison de ski de façonque les Chamroussiens retrouvent lecadre normal de fonctionnement.

Evolution duplan de circulation

La saison de ski approchant, il était

nécessaire de poursuivre l'évolution du plan

de circulation de la station. Plusieurs Chamroussiens

nous ont faits part de leurs connaissances sur les expériences

des plans précédents mais aussi leurs avis sur nos propositions.

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

Nouvel élan VTT

Sous l'égide de la nouvelle municipa-lité, l'activité été et hiver du VTT àChamrousse connaît une belle accélé-ration. De nombreuses actions ont étémises en place grâce au soutien tech-nique de l'association localeAlternative Bike Chamrousse (ABC) etl'appui de la régie des remontéesmécanique et de l'office de tourisme.Dès cet été les personnels municipauxont été renforcés afin d'assurer l'entre-tien des pistes et des moyenstechniques et financiers ont étéalloués. Ce soutien a permis d'avoir

du personnels d'entretien des pistes(7j/7) sur le bike park et de proposerdes pistes de qualités.De plus, Chamrousse sera partenaired'un nouveau Team Enduro Cham-rousse VTT composé de Baptiste Gaillot,Clément Benoît et Axelle Murigneux.Le sunset bike park gagne en notoriétéCet été, et pour le plus grand plaisirdes vacanciers et de nos Chamrous-siens en vacances, l'association ABCet son président David Mas ont orga-nisé une fois par semaine des contestsde VTT sur le pump track. Cet hiver,Chamrousse sera la seule station deFrance à proposer une piste et uneremontée pour les vététistes avec unforfait spécial. Les vendredis et same-dis matin de 9 h à 13 h, le téléski de laPerche et la piste de la Perchetteseront ouvertes à tout type de VTT.Une activité encadrée sera égalementmise en place au départ de la Croix deChamrousse une fois par semaineavec l'utilisation de « Fat bike », nou-veaux vélos spécial neige.

Grâce à l'aide des associations ABC etTop-Gun de Jarry, deux événementsmajeurs vont voir le jour cet hiver :

Dimanche 28 décembre 2014de 8 h à 14 h

La « Chamrousse Snow DH » est unecourse de VTT sur neige ouverte à 4 caté-gories de matériels (DH, Enduro, fat bikeet hybride). La course se déroulera sousle même format qu'une course de DHclassique, avec un terrain aménagé pourl'occasion et sans reconnaissance. Sur les2 ou 3 runs exécutés par chaque coureur(ou plus suivant nombre d'inscrits et qua-lité de neige), le meilleur temps des troissera retenu pour le classement.

Dimanche 19 avril 2015Un derby VTT partira de la Croix-de-Chamrousse jusque dans la communede Vaulnaveys-le-Haut à travers laforêt (de 2250 à 440 m).

Le conseil municipal du 10 décembrevient de définir les modalités de concer-tation et de communication dans cedossier important pour la commune etl'avenir de tous ses habitants.

Parallèlement à cette procédure derévision sera lancé un concours d'ar-chitecture et d'urbanisme sur le sitede Chamrousse 1650 / Le Recoin,pour en organiser les nouvelles for-mes urbaines une fois démolis lesbâtiments de l'Hermitage et des VFD.Les principaux objectifs d'aménage-ment de ce site sont les suivants :- renouveler l'image de Recoin

autour d'un projet global ;- renforcer l'unité et la cohérence

urbaine de Recoin ;- affirmer l'identité du « cœur de sta-

tion » ;- renforcer les liens et valoriser les

espaces naturels environnants.

Cet hiver deux évènementsVTT d'envergure

Page 5: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

ENVIRONNEMENT

Le programme Agrifaune Belledonneinitié par la Fédération de Chasse et laFédération des Alpages de l'Isère a pourbut d'intégrer les enjeux de conserva-tion du tétras-lyre aux intérêts pastorauxà travers différents diagnostics et per-mettant d'associer la préservation deshabitats de reproduction de cet oiseauet des pratiques pastorales durables. Cetétat des lieux mené sur des constats par-tagés a permis d'établir que 25 % del'alpage est favorable à la reproductiondu tétras-lyre. Les comptages à l'aide dechiens d'arrêt au mois d'août corrobo-rent les résultats du diagnostic deshabitats de reproduction. La Fédérationde Chasse de l'Isère a également établiun diagnostic des habitats d'hivernagedu tétras-lyre ainsi qu'une évaluation del'impact des activités touristiques surl'espèce.Une vingtaine de mâles chanteurssont dénombrés lors des opérations decomptage menées durant leur périodede reproduction. Un second comp-tage a ensuite lieu dans le courant dumois d'août, cette fois avec l'aide dechiens d'arrêt : entre 30 et 40 jeunestétras-lyres en moyenne sont recenséschaque année. La population Cham-roussienne est donc estimée autour de70 oiseaux.Les tétras-lyres arrivent à se maintenircar elles disposent de suffisammentd'espace dans leurs zones d'habitatsentre les pistes pour que la poulepuisse élever les poussins. L'oiseau estbien présent sur tout le domaine l'été

en revanche les zones d'hivernagesrépertoriées sont situées en périphériedu domaine skiable ce qui montre unebonne adaptation de l'animal aux acti-vités de la station dans le choix de sesplaces d'hivernage. Dès la fermeturede la station, les oiseaux rejoignent ànouveau le domaine skiable, mieuxexposé, où se trouvent les habitatsouverts et favorables aux places dechant et aux zones de nidification. Unconstat paradoxal a été fait : la stationde ski offre un environnement propiceau tétras-lyre dans la mesure où ellecontribue à ouvrir et entretenir lemilieu. L'environnement est d'autantplus favorable que les pistes ne sontpas trop larges et sont bordées par despetits massifs de pins Cembro quiconstituent autant de zones refuges. Letétras-lyre est une espèce à hautevaleur patrimoniale car il témoigned'une biodiversité riche, d'un environ-nement harmonieux et de la diversitédu milieu montagnard.Des acteurs locaux impliqués dans laconservation du tétras-lyreDepuis de nombreuses années desactions de conservation ont étéengagées par les chasseurs locaux, lacommune et la Régie RemontéesMécaniques en faveur du tétras-lyrecomme :- des suivis démographiques,- des travaux de restauration d'habitat

de reproduction et de réouverture demilieux favorables à l'espèce,

- la visualisation des tronçons decâbles de remontées mécaniques lesplus dangereux pour l'avifaune,

- la limitation du développement desactivités touristiques hivernales dansles milieux naturels susceptiblesd'accueillir le tétras-lyre.

La commune s'implique égalementdans la conservation et la régénérationde ses forêts de pins Cembros qui fontparties des habitats favorables autétras-Lyre. En effet la municipalité anotamment missionné l'ONF pourrédiger un plan de gestion de la Cem-braie dans lequel tout un volet estconsacré à la préservation du Tétras-Lyre. Les plantations réalisées auprintemps sur le secteur du P2 serontcouplées à un broyage des Rhododen-drons en mosaïque afin d'améliorerles conditions de nidification de l'oi-seau sur cette zone.Cette année, la commune prévoitd'établir une zone de mise en défendde l'espèce afin de limiter le passagedes skieurs hors-pistes sur le secteurde Pourettes et d'éviter les dérange-ments successifs des tétras-Lyres quimettent en péril leur survie.D'autre part, des actions de sensibili-sation des usagers de la montagne à laconservation de l'oiseau sont mises enplace. Cette dernière initiative fait par-tie d'une démarche plus globalemenée dans différents domaines skia-bles et on l'espère bientôt surl'ensemble de la chaîne de Belle-donne. Une commission s'estégalement montée au niveau du Syn-dicat des Domaines Skiables deFrance pour travailler sur l'enjeu dutétras-lyre au sein des stations et laconciliation possible entre l'activitéski et la préservation du tétras-Lyre.

Adaptation du plan des pistes du domaine nordique

aux enjeux environnementaux de la tourbière de l'Arselle

sur le domaine skiable de Chamrousse

L'adaptation du

Suite à l'intégration du site de la Tour-bière de l'Arselle dans le réseau desEspaces Naturels Sensibles d'Intérêtlocal du département de l'Isère, lacommune de Chamrousse met enœuvre les premières actions pour lemaintien des différents habitats de laTourbière et la conciliation entre laconservation du patrimoine naturel dusite et son ouverture au public. Le plande préservation et d'interprétation dusite, réalisé par le Conservatoire desEspaces Naturels préconise notam-ment une adaptation du plan des pistesaux enjeux environnementaux.En plein hiver, lorsque le manteau nei-geux est épais et stabilisé, l'entretien despistes de ski nordique n'a pas d'impactsignificatif sur le milieu. Cependant, lepassage des dameuses en début et fin desaison lorsque le manteau neigeux n'estpas suffisamment protecteur et détruit lastructure des buttes de sphaignes, ce qui

entraîne la disparition des espèces inféo-dées à cet habitat et de l'habitatlui-même par tassement.Il s'agira de dévier le tracé des pistesde ski afin d'en éviter les zones les plusdenses et sensibles.Les premières modifications des pistesnordiques prévues pour cette saisonhivernale restent très légères :- regroupement du départ des pistes

de la Patinette et de la Conversation ;- détournement de la piste des Brim-

belles par le tracé du Lièvre Patineurà la suite de la première ligne droite ;

- déviation des pistes les Brimbelles etl'Astragale afin de les éloigner desBarrières au Sud du Plateaux.

Pour les années à venir de nouvellesévolutions du plan des pistes sont pré-conisées, comme la création d'unnouveau tronçon de piste qui pourraêtre envisagée dès l'obtention desautorisations nécessaires.

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •8 • Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 • 9

L'alpage de Chamrousse est entièrement concerné par la conservationdu tétras-lyre et de ses habitats. Il s'agit d'une des unités pastorales

prioritaires pour la conservation de l'espèce à l'échelle régionale.

tétras-lyre

Dans le cadre d'une approche à lafois financière et environnementale,les élus de Chamrousse lancent uneréflexion globale sur l'éclairagepublic de la commune.Cette réflexion vise en effet à réduirela consommation d'énergie due àl'éclairage public mais aussi à limiterla pollution lumineuse induite parcelui-ci. Avec le souci de conserverun éclairage de qualité qui répondeaux besoins de sécurité des Cham-roussiens, les élus souhaitenteffectuer un diagnostic énergétiquede l'éclairage de la station. Cet étatdes lieux permettra d'analyser lesdifférentes technologies utilisables(type de lampe, nombre de Watts,lumière blanche ou jaune) et d'étu-dier les différents protocoles d'usage.Il apparaît en effet envisageable demoduler l'éclairage en fonction dessaisons et de l'affluence du public.De même, de nombreuses commu-nes ont expérimenté un arrêtcomplet de l'éclairage à certainesheures de la nuit ou la mise en ser-vice d'un réverbère sur deux grâce àdes lampes offrant un meilleur éclai-rage au mètre carré. En concertationavec les habitants, les élus se propo-sent d'envisager toutes les solutionsqui permettront de réduire les coûtset l'impact environnemental del'éclairage public.

Réflexion surl'éclairage public

Page 6: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

10 11• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

VIE LOCALE

Changementschez les commerçants

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

Navettes saisonnières : un liensupplémentaire entre Chamrousseet Saint-Martin d'Uriage

Estibus en été, SkiBus l'hiver, mises enplace par la Communauté de communesle Grésivaudan, ces navettes qui relientUriage à Chamrousse offrent un moyenécologique, économique (0,50 € le tra-jet) et pratique de se déplacer avec sonmatériel. Le « petit plus » en hiver: lescasiers à chaussures à Chamrousse.Depuis le 6 décembre et pour toute lasaison hivernale, la ligne SkiBus G70reprend du service au départ d'Uriage,La Richardière, La Grivolée ou les Sei-glières, à destination de Recoin, Roche-Béranger ou du domaine nordique del'Arselle:- Hors vacances scolaires :

une montée le mercredideux le dimanche, trois le samedi

- En période de vacances scolaires3 montées chaque jour

Création d'un SherpaCentre-commercial de Roche-BérangerGuillaume et Pauline Dalle

Le Club Sandwichchez Igor et Doudou devient :Le Neness Café

L'auberge du VirageBarbara et David Mas ont venduà Sylvie Lesève et Manu Da Silva

Le Chalet des Neiges devient InterSport

Le Petit Casino à Roche-Béranger,racheté par Jean-Jacques Goulot a étérefait.

Restaurantde la Croix de ChamrousseNouveau Gérant : Société St.Once(Groupe Casino)

Restaurant Le Refuge gourmand Laurent et Nathalie FacyAnciennement La Petite Auberge

La Bérangère a un nouveau gestion-naire "Artes Tourisme" depuis le1er décembre.

CULTURE

Organisée cet hiver à la Bibliothèqueet au Cinéma de Chamrousse, du22 décembre 2014 au 11 avril 2015 etréalisée par l'Association SAPANAavec le soutien de l'Association cham-roussienne TOTEM, l'exposition seraouverte au public aux horaires d'ou-verture des deux structures.Le vernissage de l'exposition est prévulundi 29 décembre 2014 à 19 h avecla projection de « Ce que nous avonspeut-être perdu », film de ChristianeMordelet et Stanzin Dorjai Gya.

Des visites guidées pour découvrir lesœuvres d'Arcabas, de Pierre Székelyet d'Emile Gilioli sont organisées parle nouveau Service Culture et Patri-moine de la commune :du 22 décembre 2014 au 12 avril2015, tous les mardis de 15 h à 16 h.Rendez-vous à l'entrée de l'église duSaint-esprit, Roche-Béranger / Cham-rousse 1750. Des ouvrages sur lespeintres et sculpteurs sont en consul-tation à la Bibliothèque Municipale. Renseignements : 0476590227 ou 06821850 [email protected]

Bloc notes de l'hiver 2014/2015

Etat Civil

Bibliothèque04 76 59 02 27

lundi et vendredi > 15h-18hmercredi > 10h-12h/15h-18hsamedi > 10h-12h

Cabinet Médical et radiologie04 76 89 94 68

en saison d'hiver ouvert tous les jours > 9h-19h En cas d'urgence composer le 15

DéchetterieAccès réglementé (renseignements en mairie)lundi et mercredi > 9h-12h /13h-16hsamedi en saison d'hiver > 9h-12h

Halte-garderie «Les Marmots»Multi accueil de 3 mois à 6 ans

04 76 89 96 14 tous les jours (sauf 25 déc.) > 9h-17h30/18h

Club enfants > 6 ans à 12 ans04 76 89 95 31

tous les jours (sauf 25 déc. et 1er janv.) >9h-17h30/18h

Mairie04 76 89 90 21

accueil au publiclundi, mardi, jeudi, vendredi > 8h30-12hPossibilité de rendez-vous du lundi au vendredi > 7h30-16h30

Office de Tourisme Chamrousse 04 76 89 92 65

Roche-Béranger >ouvert en saison touristique uniquement lundi au vendredi > 9h-12h15 /13h45-18h samedi > 9h-18h30dimanche > 9h-18hRecoin >ouvert toute l'annéetous les jours > 9h-18h sauf samedi 18h30

Pharmacie04 76 89 96 67

tous les jours > 9h-13h /14h-19hvacances scolaires > 9h-19h

Agence Postale Communale 04 76 89 96 30

lundi, mardi, jeudi, vendredi > 13h30-16hmercredi > 9h-11h30départ du courrier > 10h30

Station Service7 jours sur 7 > 24h/24hAttention : fermeture en cas d'orage

Concours vidéo pros et amateurs: à vos vidéos pour le festival!

Appel à tous les cinéastes amateurs motivés et passionnés de sports extrêmes :ski, snowboard, parapente, escalade, VTT, kitesurf, canyoning… No limit ! Venez présenter et partager votre « trip» sportif ou votre expérimentation artis-tique pour une soirée exceptionnelle de projection le 28 mars 2015. Envoyezvotre court-métrage en HD de 2 à 5 minutes avant le 15 mars 2015 à :

[email protected] films sélectionnés par le jury seront projetés lors de cette grande soirée le28 mars 2015. Un film inédit de Bertrand Delapierre sera présenté en avant-première (hors compétition). Au programme aussi, animation musicale, Ice Bar,remise des prix par le jury et cérémonie de clôture. Règlement et condition departicipation au concours sur Facebook: Chamrousse fait son cinéma.

OneWomanShow

Si vous souhaitez rire, vous détendre etpartager une soirée conviviale, venezrencontrer Cathy Chabot, réalisatrice,metteur en scène et comédienne…

Mercredi 18 février 2014 à 19 hSalle de l'Office du tourisme

Chamrousse 1650Son spectacle «Et si on se re-lâchait?»,chaleureux et énergique, reprend lesthèmes qui lui tiennent à cœur :l'amour et la tolérance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la mairiehttp://www.mairiechamrousse.com

Le service Culture et Patrimoine de laMairie de Chamrousse, en partenariatavec l'Office du Tourisme, l'ESF, la Maison de la Montagne, les guidesde Haute Montagne de Chamrousse,l'association Totem et avec leconcours des festivals d'Autrans, Fontaine en Montagne, Grenoble etGap, vous propose…

Tous les lundis à 19 h« Chamrousse fait son cinéma » avec« Rencontre ciné aventure »

Et les 27 et 28 mars 2015«Festival Chamrousse Glisse» et«Concours Vidéo de sports extrêmes»

Visites guidéesdes œuvres d'Arcabas

et Pierre Székely

« Les enfants de Prabhat»

Exposition

Commerces Mutations de licence IV

Résidence de tourisme

Informations et fiche horaire :www.saint-martin-uriage.comwww.le-gresivaudan.fr

La Commune de Chamroussemet en vente les 4 derniers lots

du Lotissement des Roches-Vertes

Situation exceptionnelle, expositionsud/sud-ouest, surface plancher, 150à 170 m2/lot. Mise à prix 120000€

à 130000€.

Renseignements :Etude notariale de Maître SerpinetTél. 0476443048

Naissance• 18 juillet > SGAMBATO Peyo• 26 septembre > DAVID Pénélope• 21 novembre > FOURNY Léna

Décès• 1er novembre > BONNET Michèle

Page 7: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

13• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

L'ADHEC a participé au premierjour de la nuit à Chamrousse le20 septembre 2014.

Le jour de la nuit est une opération desensibilisation à la pollution lumineuse,à la protection de la biodiversité noc-turne et du ciel étoilé. Une expositionde photos, et un petit documentaire ontpermis de découvrir les méfaits; pourbeaucoup, seuls les astronomes auraientdes soucis avec trop de lumière, hélas leconstat est tout autre.Après avoir détaillé équinoxe, sols-tice, et rythme naturel circadien, unétat des lieux de cette pollution lumi-neuse à l'aide de cartes et de film prisde l'ISS /NASA a démontré l'urgencedu problème. En moins de cinquanteans, l'homme a bouleversé cette alter-nance naturelle du jour et de la nuiten développant de manière anarchi-que et disproportionnée l'éclairage

ADHECAssociation de défense des habitants etde l'environnement de Chamrousse

découvrir le plateau de l'Arselle endégustant des spécialités locales. La balade s'est achevée au plateau del'Arselle autour de diots et de crozets.Les Tagadettes remercient tous lesbénévoles, la commune, l'office dutourisme pour leur aide et vous don-nent rendez-vous le 13 septembre2015.

Le 14 septembre, une centaine de per-sonnes venues du bassin grenoblois etde la région lyonnaise a répondu pré-sent pour la 2e balade gourmandeorganisée par l'association « Les Taga-dettes chamroussiennes ».Cette petite marche de 8 kilomètres apermis aux enfants et adultes de

La commune a confié à la Régie Remon-tées Mécaniques Chamrousse la gestiondu domaine nordique. Cette nouvelleorganisation entraîne quelques change-ments nécessaires à une optimisation dusite et des services. Un schéma de déve-loppement de cet espace est en cours deréflexion.

Les tarifs de la redevance ont égalementété modifiés, notamment en ce quiconcerne les catégories de clientèle, quisont désormais harmonisées avec cellesdu ski alpin ainsi que les montants dontvous retrouverez ci-dessous quelquesgrandes lignes.

Depuis la saison passée,Chamrousse s'est dotée d'unproduit fidélité avec la carte« TELEPISTES ».Ce produit est à destination des clientsqui skient entre quatre et dix jours.Pour les clients qui skient moins dequatre jours, il est préférable de pren-dre un skipass journée et pour ceux quiskient au-delà de dix journées, il estpréférable d'acquérir, au mois de juil-let, un forfait saison (40% de remise).

« TELEPISTES »c'est la simplicité. Il suffit de vous rendre sur le sitepass.chamrousse.com, de souscrire àl'offre TELEPISTES et d'activer votre carte

ou de la recevoir par courrier si vousn'en disposez pas (coût de la keycard3 €). Pour la suite c'est encore plus sim-ple: allez skier comme vous aimez!- nous détectons automatiquement le

produit que vous avez consommé(Journée, 4 heures, Mini-Domaine)

- nous appliquons automatiquementle tarif en vigueur ce jour-là :

10% de remise le week-end et les vacances scolaires ;35% de remise la semaine hors vacances scolaires, maximum 2 par semaine.

Bénéficiez aussi de la 8e sortie gratuiteLe règlement se fait par prélèvementen fonction de la consommation devotre carte TELEPISTES.

Balade gourmande 2e édition

artificiel extérieur, avec des risquesmajeurs pour la santé humaine et ladégradation du milieu.Quelques interrogations des partici-pants : - gaspillage énergétique ;- coût élevé de l'éclairage pour les

communes ;- faut-il changer l'éclairage au profit

d'un éclairage à LED (investissementlourd) ou simplement éteindre leslumières, surtout en période de fer-meture de la station ?

- perturbations connues pour la faune- fortes interrogations pour la santé

humaine… (cancer) ;- comment éclairer mieux et moins ? Beaucoup de questions, qui mérite-raient un grand débat !

Le domaine de ski nordique

La carte «Télépistes»

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

Les Tagadettes Chamroussiennes

12

VIE ASSOCIATIVE

La saison 2014/15 est bien lancée ; leclub a fait le plein d'inscriptions et lesentraînements d'automne se sontdéroulés dans une ambiance sérieuseet détendue avec au programme du skià roulettes, de la marche avec bâtons,du renforcement musculaire ou dubiathlon.Les premiers résultats sont déjà là. Unequarantaine de compétiteurs de pous-sins à cadets ont participé à la 1re

manche de biathlon du Challenge CNRdu Dauphiné au Parc Paul Mistral.Grâce à leurs bons résultats, le SNBCrepart pour la 2e année consécutive avecle « Challenge Tison » récompensant lemeilleur club.Nos biathlètes sont aussi en forme sur lecircuit national. Comme ils l'avaientdéjà montré à Bessans fin Septembre(Thomas 3e en cadets, Rémi victoire enpoursuite chez les jeunes), ils ont encorefait fort lors de la 2e manche du Subaru

Biathlon Summer Tour à Arçon fin Octo-bre. En cadets: Coline et Thomas seclassent respectivement 4e et 5e et Rémi,chez les Jeunes, termine 2e du sprint et 3e

de la poursuite.Comme toutes les années, une trentainede nos skieurs ont participé au tradition-nel stage à Tignes pendant les vacancesde la Toussaint. Tout le groupe était impa-tient de remettre les skis après plusieursmois de séances de ski-roues sur lebitume. Une chance d'avoir eu de trèsbonnes conditions météo; la fraîcheurnocturne et un bon travail du service despistes de Tignes ont permis de tracer uneboucle de 4 km sur le glacier de laGrande Motte idéale pour faire de bon-nes séances sur les skis. De très bonsentraînements orchestrés par nos 2entraîneurs Nico et Carlos avec au pro-

gramme en plus du ski sur glacier, lamontée de l'Iseran en ski-roue, de lacourse à pied, du renforcement muscu-laire et une séance d'aquagym trèstonique dont ils se souviennent encore.Nous étions, encore cette année, trèsbien accueillis dans le chalet de monta-gne du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins.Nos seniors du Team Grenoble IsèreNordique se sont envolés pour la Suèdepour un stage de 10 jours afin de parfaireleur préparation pour les premièrescourses. Même en Suède, la neige n'étaitpas au rendez-vous… Jean-Claude Royer, Pré[email protected] - http://www.snbc.fr

SNBC

Le ski de fond se porte bienà Chamrousse!

RÉGIE REMONTÉESMÉCANIQUES CHAMROUSSETeam

ChamrousseCyclosport

Les championnats du monde mastersse sont déroulés du 28 au 31 août 2014à Ljubljana en Slovénie. Ils ont réuni44 nations et 1500 coureurs qualifiéspour les épreuves sur routes et contrela montre se sont disputé les titres dansles différentes catégories d'âges.Au terme d'une course très disputé de158 km et d'un sprint très serré, c'est lesociétaire du Team ChamrousseCyclosport, Jean-Luc Chavanon, quidevient champion du monde pour lacatégorie 50/54 ans.

Page 8: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 • 15

D'où arrivez-vous ?Franck Lecoutre J'étais responsa-ble événementiel montagne à lamairie de Chamonix et plus particu-lièrement en charge de l'organisationdes Piolets d'or, événement majeurdu monde de l'alpinisme. Précédem-ment, j'ai occupé les postes dedirecteur de l'office de tourisme deMontgenèvre, dans les Hautes-Alpes,de directeur de la station touristiquede Vence, de directeur de l'office detourisme de Vars, ainsi que de celuide Praz-sur-Arly. Je travaille depuisvingt ans au développement écono-mique et touristique, à la promotion,à la valorisation et à la communica-tion des communes et spécifiquementdes communes touristiques de monta-gne.

Pourquoi avez-vous postulé à Cham-rousse ?

Je suis originaire de Boulogne-sur-Mer et ne rêvais pourtant que de lamontagne. Chamrousse est pour moiune station emblématique. Lorsque jesuis arrivé à Grenoble pour y faire mesétudes à l'Institut de géographiealpine, j'ai vu la chaîne de Belledonneet un point scintillant assez haut et j'aisu tout de suite qu'il s'agissait deChamrousse. Je sacralisais déjà cettestation qui fut le berceau du ski alpinet qui accueillit les mythiques Jeuxolympiques de 1968. Nous étions en1993 et je me suis dit que, peut-êtreun jour, je travaillerais à Chamrousse.Mon vœu fut pour la première foisexaucé en 2010, année pendantlaquelle je fus directeur du domaine

Un bilan de l'étémitigé!

Côté animations, les évènements tra-ditionnels de l'été (fête de latranshumance, fête du bois, course decôte…) ont comme chaque annéeattiré un public nombreux et fidèle. Lesoleil a bien été au rendez-vous le18 juillet pour le tour de France. Leparcours entre Gières et Chamrousse aaccueilli environ 150000 personnes.Grâce à cet évènement, Chamrousse abénéficié d'une hausse de 250 % d'ar-ticles dans les médias. Les animationshebdomadaires (chasse au trésor, défiChamrousse kids, tournoi de foot,combat de sumo) ont toutes été main-tenues et ont toutes remporté un francsuccès. A cause des risques de mau-vais temps, Chamrousse en piste a eulieu à recoin. Les différents artistes ontaccueilli environ 2 000 personnes surles 2 jours.

La saison estivale affiche unbilan mitigé car les jours enso-leillés ont été rares. Le nombrede client en séjour est enbaisse à l'exception du tour deFrance où nous avons noté unehausse des réservations.

OFFICE DE TOURISME

de l'Arselle. Après avoir travaillé dansles Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimeset la Haute-Savoie, j'avais le senti-ment d'arriver chez moi ! Ce territoireet la région grenobloise m'intéressentau point que je leur ai consacré unlivre, Le Dauphiné d'antan, en 2011.Obtenir ce poste de directeur de l'OTde Chamrousse est donc pour moi unesorte de retour aux sources.

Quels sont vos objectifs à court etmoyen termes ?

Comme je l'ai déjà dit, je pense queChamrousse bénéficie d'une très grandenotoriété et d'une image de station olym-pique ancrée dans l'inconscient collectif.Il faut donc que la station reconquièreses lettres de noblesse. Ses atouts sontincontestables: un beau domaine skia-ble, un site fabuleux surplombantGrenoble et la vallée du Grésivaudan etoffrant une vue sur la Chartreuse et leVercors. Pour autant, je suis convaincuque Chamrousse a un potentiel touristi-que bien supérieur à celui sur lequel elles'appuie aujourd'hui. Je vais donc tra-vailler, en relation étroite avec les élus, etsur la base d'un diagnostic, aux moyensde redynamiser la station afin d'attirerune clientèle plus large et plus exigeante.C'est un travail à long terme qui supposede repenser la station de demain.L'autre aspect de ma mission concernela valorisation, la promotion et la média-tisation et la commercialisation deChamrousse. Du travail a incontestable-ment été fait, mais je compte accentuerle web marketing qui représenteaujourd'hui près de 80% de la commer-cialisation d'une station. De même, jevais optimiser le marketing direct, lesuivi et l'exploitation des fichiers clients.L'enjeu est de favoriser la commerciali-sation active afin d'augmenter lafréquentation. Quant au volet événementiel, j'ai despropositions ambitieuses mais il est sansdoute trop tôt pour les dévoiler.

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

Partez à la recherche du chalet duPère Noël et de l'atelier des lutins entraversant la forêt enchantée du pla-teau de l'Arselle. Vous croiserez desêtres imaginaires, fantastiques ouencore loufoques qui vous indique-ront le chemin pour vous y rendre.

Arrivée au village du père noël, vouspourrez admirer des sculpteurs surglace, des spectacles de feu en écou-tant les chants du groupe de gospel« Gospel Pearl ».Les artisans de la région proposerontun marché de noël artisanal.Et bien entendu, le Père Noël en per-sonne sera présent pour récupérer leslettres des enfants. Vous pourrez éga-lement en profiter pour faire unbaptême en chiens de traîneaux.

Événement d'ouverture du snowpark.Compétition de freestyle ouverte àtous, barbecue, musique.

La « Chamrousse Snow DH » est unecourse de VTT sur neige ouverte à 4catégories de matériels (DH, Enduro,fat bike et hybride).La course se fera sous le même formatqu'une couse de DH classique, avecun terrain aménagé pour l'occasion.Pas de reconnaissance. 3 runs (ou plussuivant nombre d'inscrits et qualité deneige) par coureur le meilleur tempsdes trois retenu pour le classement.

14

CHAMROUSSESNOW DH

Dimanche28 décembre

OPENINGSNOWPARK

Samedi

27 décembre

Le nouveau Directeur de l'Office de TourismeUne ambition pour Chamrousse!

Programmedébut d'hiver

Franck Lecoutre a pris ses fonctions de Directeur de l'Office deTourisme le 17 novembre dernier. Fort de ses nombreusesexpériences professionnelles et porté par l'admiration qu'il vouedepuis toujours à notre station, il souhaite donner à Chamroussela place de choix qu'elle mérite.

LE

S F

ÊT

ES

DE

FIN

D'A

NN

ÉE

À C

HA

MR

OU

SS

E

CHALETDU PÈRE-NOËL

Dimanche

21 décembre

Page 9: DÉCEMBRE · res commandes publiques. Les trois communes Chamrousse, Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin d'Uriage, ont vu leur exécutif renouvelé lors des dernières élections avec

• Journal municipal de Chamrousse • Décembre 2014 • Numéro 16 •

LES ÉVÈNEMENTS DE L'HIVERles temps forts à ne pas manquer…

Plus d'informations et programme détaillé sur

www.chamrousse.com

JanvierSamedi 17 Osez le Nordic Journée d'initiation au ski nordique

Dimanche 18 La Croix de Chamrousse Course de ski alpinisme

Dimanche 18 Journée de la raquette Journée d'initiation de la raquette à neige

Samedi 31 VIIe Hivernale de 2CVDim. 1er février Rassemblement de 2CV

FévrierMercredi 11 Les Lampionettes Course de ski de fond nocturne

Vendredi 13 Laser game Evènement le laser game débarque à Chamrousse

Mardi 17 et 24 Les fêtes de Chamrousse Voir article à droite

Jeudi 26 Rossignol on TourVendredi 27 Test gratuit des skis et snowboards de la marque Rossignol

MarsDu mercredi 25 Championnat de France UGSELau vendredi 27 180 meilleurs jeunes français (collège et lycée privés)

Slalom parallèle par équipe et géantDe grands skieurs ont inscrits leurs noms au palmarèsde ces courses, les isérois Bourgeat, de Tessières, Llorach...

Vendredi 27 Festival Chamrousse Glisse Sports ExtrêmesSamedi 28 Concours vidéos pros et amateurs

AvrilDimanche 19 2ème Down up

Le Chamrousse Ski Club et le Ski Nordique BelledonneChamrousse s'associent pour organiser un nouveau typede course sur Chamrousse. Déjà proposé en Europe du nord, ce type de coursen'existe pas en France.- première manche : slalom Géant en ski alpin.- seconde manche : montée en ski de fond

Dimanche 19 Première VTT DH neige+ terreDerby qui partira de La Croix de Chamrousse jusque dansla commune de Vaulnaveys à travers la forêt (2250m/440m)

De nombreuses animations tout au long de la saison :le jeu de la vache

les rendez-vous du lundi avec course de lugedémo ESF

réveillons de Noël et du jour de l'an…

Les fêtes de Chamroussece sont tous les corps de métier de lastation de ski qui font le spectacle.Des engins de déneigement aux

ballets des dameuses en passant par la descente aux flambeaux desmoniteurs de ski, le tout terminé en beauté par un feu d'artifice.

Les jeudis nocturnes12, 19, 26 février, 5 mars

Ski au coucher du soleil sur lapiste éclairée des Gaboureauxavec vue imprenable sur leslumières de Grenoble.

Animation musicale en front de neige.