52
D écryptages #2 Mars Avril 2017 Afrique 3.0 l’autre eldorado technologique

Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

Décryptages #2Mars – Avril 2017

Afrique 3.0 l’autre eldorado technologique

Page 2: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables
Page 3: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

dito

L’Afrique vit une profonde transformation démographique, économique et sociale : 50 % de la croissance mondiale sera portée par le continent africain d’ici à 2050. Sa classe moyenne progresse le plus rapidement. Il regroupera 12 mégalopoles mondiales d’ici 2025.

L’un des catalyseurs de cette transformation : la technologie, qui nourrit le développement des modèles économiques et socié-taux, les infrastructures, les services et institutions publiques, l’utilisation responsable des ressources ou encore les dispositifs de prévention sanitaire du continent.

Plusieurs technologies de pointe contribuent à cette transforma-tion, dont la blockchain, le big data, les drones, et la Fintech. Utilisées par des acteurs publics comme privés, ces innovations amélioreront le quotidien et permettront de lutter contre la fraude et la corruption, faciliteront l’accès aux soins ou à l’électricité, encourageront le développement de l’agriculture et des énergies renouvelables, ou encore simplifieront les flux financiers.

Parmi les nombreux enjeux technologiques, le déploiement des télécommunications en Afrique est un défi à relever. La connecti-vité représente un socle pour le développement économique, à la fois pour relier les individus aux entreprises et aux administra-tions (développement de services, du e-commerce, des mobiles, du micro-financement, démarches administratives facilitées…) mais aussi pour permettre à des activités informelles de se développer, aux innovateurs de partager des idées, de rechercher des investis-sements ou des conseils.

Les technologies dessinent un nouveau futur pour le continent africain. Je vous propose de parcourir les pages de ce numéro 2 de Décryptages pour explorer les opportunités et les enjeux de cette transformation, et ses implications pour les acteurs privés et publics.

Bonne lecture !

Bernard Gainnier Président de PwC France et Afrique francophone

Directeur de la communication et du digital : Gabrielle Mendes

Rédacteur en chef : Noémie Baudouin

Création et Direction artistique : Miguel Sanchez

Page 4: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

ommaireSynthèse 6

Introduction : 12 Larévolutionnumérique :pouvoiretpotentiel

Glossaire 16

Tirerpartidupotentiel : 20 Sixprioritésdetransformationpourlessociétésetleséconomies

1 Rendrelesentreprisesetlesservicespublics plusefficaces 22

2 Renforcerlaconfianceetluttercontrelacorruption 28

3 Simplifierl'accèsaumarchéet lesinteractionséconomiques 30

4 Améliorerlessystèmesdesantéetprévenir les crises sanitaires 34

5 Promouvoirl'éducation,l'innovation etlacréationd'emplois 38

6 Réintégrer le secteur informel dans les circuits économiques traditionnels 38

Conclusion : 44 Êtes-vousprêtspourlarévolution ?

Annexe :PwCenAfrique 46

Contacts

Page 5: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

www.pwc.com

Afrique 3.0 l’autre eldorado technologique

Les innovations technologiques transforment le potentiel économique de l'Afrique et créent de nouveaux marchés, tout en proposant de nouvelles possibilités aux consommateurs. Pour tirer parti de ces opportunités, il faut repenser intégralement l'engagement client et les stratégies de développement commercial. Votre entreprise est-elle prête à relever le défi ?

Page 6: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

6 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Joel Segal, président de PwC Africa Business Group, s'intéresse à la façon dont les différentes économies et les sociétés des pays africains se réorganisent sous l'influence de la technologie. Il examine aussi les possibilités offertes aux nouveaux acteurs, aux entreprises traditionnelles et aux responsables politiques de tirer parti de cette vague d'innovation et de changement.

L'Afriquesedistinguedesautrescontinentsparsafaçondes'emparerdel'innovationtechnologique.Eneffet,danscetterégiondumonde,larévolutionnumériquen'estpastantcaractériséeparlatechnologiesurlaquelleelles'appuiequeparlestarifsabordablespratiquésdanscedomaine,lafacilitéd'accèsauxappareilset,jusqu'àrécemment,unedemandelargementinexploitée.Autantdefacteursquiontpermisàl'Afriquedeprogresserrapidement.

Imaginez un instant que vous vivez dans les montagnesisoléesd'Afriquedel'Est.Undevos enfants a besoin de médicaments mais l'acheminementdecetraitementjusqu'àvotrevillagenécessitedeuxàtroisjoursd'unlongpéripleàmoto.

Imaginezàprésentcommevotrevieseraittransforméesivouspouviezcommandercemédicamentàpartirdevotretéléviseuralimentéparl'énergiesolaire,réglerlafacturedepuisvotretéléphoneportableetrécupérervotrelivraisondéposéeparundronedevantvotreporte.

C'estdésormaispossible.Eneffet,grâceàladisponibilitécroissanted'unitésdeproductionélectriquesolaire,desmillionsd'Africainsontmaintenantaccèsàl'électricité.Parailleurs,lepaiementmobileestaujourd'huipossiblemêmedanslescontréeslesplusreculées.

Destestspourlalivraisonpardronedeproduitsmédicaux,mêmedespochesdesang,sontactuellement en cours dans les montagnes d'Afriquedel'Est.

Pourquoi l'Afrique ?Danscedomaine,l'Afriquesepositionneplusenprécurseurqu'ensuiveur.Etpourpreuve,letauxdecroissancedunombred'utilisateursdetéléphonesportablesquiestleplusélevéaumonde(Figure 1)1.

CommelemontrelaFigure 2,lesdirigeantsd'entrepriseontcomprisl'énormepotentielquereprésenteunemeilleureconnaissancedesclientsetl'augmentationdutauxd'engagement.

Synthèse

1 L'analyse des grandes tendances par PwC.

Page 7: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 7

2 Selon les conclusions de notre dernière étude menée auprès des dirigeants et leurs implications dans l'édition 2016 de l'étude « Africa Business Agenda » (www.pwc.com/theagenda).

Figure 2 : Impact des nouvelles technologies de communication

Q. : Quelles sont les technologies les plus efficaces pour renforcer l'engagement de l'ensemble de vos parties prenantes ?

n Afrique n Monde

Source : 19e édition de l'étude mondiale annuelle de PwC menée auprès des dirigeants2

Source : UIT (Union Internationale des Télécommunications)

Les systèmes de gestion de la relation clients

Les données et l'analyse de données

L'engagement et les communications sur les réseaux sociaux

Les outils collaboratifs en ligne

La R&D et l'innovation

70 %

68 %

65 %

61 %

58 %

50 %

53 %

41 %

39 %

44 %

Afrique

Reste du monde

174 M

3 192 M

772 M

6 605 M

2007

2007

2016

2016

344 %

107 %

Figure 1 : Évolution de l'utilisation du téléphone portable

Page 8: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

8 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Faceàcettevagued'innovations,l'Afriqueprésenteungrandavantageparrapportauxautrescontinents :toutestàinventeretriennevientfreinerlesentreprisesquicherchentàinstaurerleurpropremodèledistinctif.DenombreuxmarchéssedéveloppentàvitessegrandV.Lesfrontièresentrelessecteurss'estompent.Laréuniondesénergiesrenouvelables,despaiementsmobilesetdesmoyensdefinancementdesconsommateursenconstitueunbonexemple.

L'économiedepartage,modèlequiapropulsédesentreprisescommeUberetAirbnbàlatêtedeleursecteurd'activité,estégalementfermementancréeenAfrique.Exemplefrappant;Uber,quiestprésentsurlecontinentafricain,doitpartagerle marché avec de nombreux concurrents locaux.Onretrouvecemodèled'économiedepartagedanslenombrecroissantderéseauxquipermettentàdesmillionsd'entrepreneursdetrouverdutravail,d'obtenirdesinformationssurleurmarchéetdesedéveloppercommercialementbienau-delàdeslimitesdelalocalitéoùilsétaientjusqu'àprésentcantonnés.

Un potentiel précieuxOùsecachelepotentieldedemain ?Cetteétudeanalysel'impactpotentieletréeldestechnologiesdanssixdomainesclés :

1 Rendre les entreprises et les services publics plus efficaces

Latechnologieouvredenouveauxmarchés,enrichitl'offreetraccourcitlesdélaisdelivraison.

La connectivité qui non seulement accroît la disponibilitédesbiensetdesservicesmaispermetégalementauxcollaborateursetauxentreprisesetpersonnesinnovantesdetravaillerensembleau sein de communautés virtuelles est au cœur decesdéveloppements.Toutefois,silesportablessonttrèsprésents,ledéveloppementd'Internetrestefaible.EnAfrique,moinsde30 % deshabitants ont accès au haut débit mobile (contre 43 %enAsie),etseulement15 %bénéficientd'unaccèsàInternetàleurdomicile3.Lesappareilsaveclesquelsilsseconnectentfontappelàunetechnologierelativementancienne,cequilimitela diversité et le volume des contenus auxquels ils peuventaccéderetqu'ilspeuventtélécharger.Enaméliorantl'accèsàInternetetàdeséquipementsdenouvellegénération,ilseraitpossiblenonseulement de favoriser la connectivité mais

égalementdecréerdesplates-formesdédiéesàd'autresdéveloppementscommerciauxdansdifférentsdomaines :publicité,e-commerceetdivertissements.

Parailleurs,unecollecte,uneanalyseetunpartagededonnéesplusefficacespourraientdoperlaperformancedesservicespublicstoutengarantissantuneutilisationàbonescientdesinvestissements.Malgréleurnombre,lesdonnéesdisponiblessontsouventfragmentées,incomplètesouobsolètes,d'oùdesdifficultésàciblerlesinvestissements,àévaluerlaprogressiondesprojetsparrapportauxobjectifsouàpermettreauxcitoyensdedemanderdescomptesauxautorités.Latransformationdesservicespublicspasseraobligatoirementparunemeilleurepréparationaupartagedesdonnéesentoutetransparence.

2 Renforcer la confiance et lutter contre la corruption

Laluttecontrelacorruptionetlegaspillageimpliqueunedocumentationpréciseetexhaustivedesdépensespubliques.

Latechnologieblockchainquiconstitue,pourchaque transaction et chaque information échangéeunebasededonnéesécurisée,pourraitêtrelasolutiondanslaluttecontrelafraude.Ellepourraitégalementréduirelesdépensesconsidérablesliéesàlacollecteetlavérificationdesregistres.

3 Simplifier l'accès au marché et les interactions économiques

Lee-commercedisposedupotentielpourrévolutionnerlesecteurdeladistribution,commeill'adéjàfaitenEurope,enAsieetenAmériqueduNord.

Toutefois,lesordinateursetlessmartphonesétantassezpeurépandus,lesinterfacesdeventedoiventfonctionnersurdesappareilsbasiques.L'impactdespublicitéss'entrouveamoindri(moinsd'illustrationsetdevidéos),toutcommeladiversitédesoptionsproposées.Lepiètreétatdesroutes,dessystèmespostauxetdesinfrastructuresdepaiementfreineégalementlesperspectivesdedéveloppement.

Ledéveloppementdesdronespourraitaideràcontournercertainsdesproblèmesliésauxinfrastructuresroutièresetpostales.Néanmoins,ilfaudraitmettreenplacedesadressesfiablesetdesmoyensdepaiementnumériquespourtirerpleinementprofitdue-commerce.

3 UIT (Union Internationale des Télécommunications)

Page 9: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 9

L'impression3Dmetlafabricationpersonnaliséeàlaportéedescommunautéslespluséloignées.Oncomptedéjàplusieursexemplesdeprothèsesorthopédiquesfabriquéesavecceprocédé.Àl'avenir,l'impression3Dpourraitrévolutionnerlaproductionenmodifiantlesprocédésderéalisation.Ilnes'agiraitplusd'investirmassivementdansdesmachinesetderechercherunemaind'œuvreàbascoût-modèlequiaalimentél'essordel'AsieauXXe siècle - maisplutôtdesecontenterd'unetechnologierelativement bon marché et de tout miser sur lacréativitédesutilisateurs ;cechangementreprésenteraitunevéritablesourcedevaleur.Voilàcommentsanshéritagetechnologique,l'Afriquepourraitprendrelatêtedecettenouvellerévolutionindustrielleetdevancerlespaysdisposantderessourcestechnologiquesplustraditionnelles.

4 Améliorer les soins de santé et prévenir les crises sanitaires

Latechnologieabolitlesdistancesetcontribueàélargirl'accèsauxsoins.

Danscedomaine,lesexemplesnemanquentpas :depuisleskitsd'examensophtalmologiquesportablesjusqu'audépistagedemaladiescardiovasculaires dont les résultats sont transmisàunspécialisteàdistancepourétablirundiagnostic.Desoncôté,l'analysedesBigDataetlasurveillanceopéréeparlesdronespeuventpermettrededétecterlespremierssignesd'uneépidémieéventuelle,desuivresapropagationpourmieuxciblerladistributiondesmédicamentsetdel'endiguer.

Enœuvrantàladémocratisationdecestechnologies,lesresponsablespolitiquesetlesentreprisescontribueraientàaméliorerl'accèsauxsystèmesdesoins,toutenréduisantlescoûtsetensoulageantunpersonneldesantédébordé.

5 Promouvoir l'éducation, l'innovation et la création d'emplois

Grâceauxhubsd'innovation,lesentreprisesenplacepeuventserapprocherdestart-upetcréerdesécosystèmesprospèresd'entreprisescréatives.Pourtant,enAfrique,laplupartdeshubstechnologiquessouffrentd'unmanqued'infrastructures(informatique,Internet,électricitéetroutes),d'expertisetechnique,d'investisseursetderéglementationpourpouvoirréaliserpleinementleurpotentiel.Lespouvoirspublicsontunrôlemajeuràjouerdanscedomaine :ilspeuventfournirunsoutien

réglementaireetdévelopperlesinfrastructures,notamment les télécommunications et le réseau électrique,pourpermettreàcespôlesdedevenirdevéritablescentresd'excellence.

6 Réintégrer le secteur informel dans les circuits économiques traditionnels

Grâceauxtéléphonesportables,lesbanquesetlesopérateursdetélécommunicationspeuventdésormaisproposerdesservicesaccessiblesàbascoûtsàdesclientsjusqu'alorsnonbancarisés.Parexemple,auKenya,laplateformedepaiementM-PESAoffrenonseulementlapossibilitéd'obteniruncréditmaiségalementd'accéderàd'autresservicestelsquepayersesfacturesd'électricitéetmêmeacheterdesproduitsplusrares.

L'effacementdesfrontièresentrelessecteurs ainsi que la création de nouveaux écosystèmes commerciaux sont au cœur de ces développements.Cetteimbricationaccruedesactivitésnécessited'adapterlaréglementationetderepenserlafaçondontlesentreprisesdotées de modèles économiques très différents (lesbanquesd'uncôté,lesopérateursmobilesdel'autre)peuventunirleursforcesencréantdesjoint-venturesperformantes.Selonnous,laréussitedecegenrederapprochementpasseplutôtparunautremodèle :unintermédiaireouunespin-offfonctionnantindépendammentdesdeuxmaisonsmères.

Les actions prioritaires Commenttirerpartidecepotentiel ?D'aprèsnotreexpérienceetl'analyseàgrandeéchelledumarchéréaliséedanslecadredecetteétude,nousestimonsquecinqgrandesprioritéssedégagentpourlesentreprisestraditionnelles,lesnouveauxacteursetlesresponsablespolitiques.

Les entreprises traditionnelles

1 La révolution numérique n'est pas qu'une opportunité technique

La connectivité abolit les barrières entre les différentssecteursd'activitéetouvredenouveauxmarchésauxproduitsindustrielsetauxbiensdeconsommation.Lepotentielcommercialvientdelamiseenplaced'infrastructuresphysiques,financièresetdetélécommunicationsquivontfaciliterceséchangescommerciaux.

Page 10: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

10 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

2 Créer des écosystèmes d'innovation

L'Afriquecomptedeplusenplusdepôlestechnologiquesetde« technopreneurs ».Lespartenariatsouvrentlesportesdel'innovation.Encontrepartie,laprésencedecertainspartenairessurlemarchépermetdetesterlesproduitsetderéaliserdeséconomiesd'échellepouraccélérerlacommercialisationdesinnovations.

3 Voir plus loin

Enabaissantleprixdesproduitsetdesservices,enlesrendantplusaccessiblesetplussimplesd'utilisation,larévolutionnumériqueparticipedefaçonsignificativeàl'augmentationdunombredeconsommateursenAfrique.

Alorsquelesentreprisess'adressenttraditionnellement aux classes supérieuresetauxclassesmoyennessupérieures,cellequenouspouvonsdéfinircommela« classemoyenneémergente »constitueunemannebeaucoupplusimportantepuisqu'elledevraitreprésenterunmarchéde6 000 milliardsdedollarsen20214.

Avecplusdedeuxmilliardsdeconsommateurs(comprenantunegrandeproportiondelapopulationafricaine),laclassemoyenneémergente,dontlesrevenusannuelsoscillententre996 dollarset3 945 dollars,sepositionnejusteen dessous de la classe moyenne conventionnelle en termes de revenus.Enmatièredequalitéetdeperformancedesproduits,sesattentessontidentiquesàcellesdescatégoriessupérieures.D'ailleurs,cetteétudemontre que les consommateurs restent fidèlesàuneentreprisebienimplantéedanslaclassemoyenneémergente,mêmequandleurniveauderevenusprogresse.

4 Tirer parti des expériences

Autrefois,ilfallaitdesannéesàunproduitinnovantpourtrouversonmarché.Aujourd'hui,c'estl'affairedequelquesmois.Enconséquence,lesbusinessplansquis'étirentenlongueurnesontplusvalables-quandleproduit

arrivesurlemarché,iln'yestdéjàplusattendu.Pourréussir,ilfautsortirdessentiersbattus-passerrapidementàlaphasedecommercialisation,recueillirtoutaussirapidementlesavis,tirerlesleçonsets'adapter...encasd'échec,autantéchouervitepoursereleveretrecommencer.

5 Penser autrement

Dansuneéconomiederupture,ilfautsemontrercréatif,avoirenviedepartageretêtreprêtàaccueillirlechangement.Lesentreprisesinnovantesnesontpasseulementdesspécialistesdela technologie et des analystes de données,ellesdoiventfairepreuved'empathiepourêtreplusprochesdesconsommateursetcomprendreleursbesoins.Ilconvientégalementd'anticiperlefonctionnementd'uneffectif hybride ou des hommes et des femmes travailleront en collaboration avecl'intelligenceartificielle.

Les nouveaux acteurs

1 Définir un modèle unique

Les modèles occidentaux ne sont pasadaptésàl'Afrique-l'absencedestructurespréexistantesetlavitessedu changement font que la région est déjàentraindedépasserlesautrescontinents.Deplus,aucunmodèlen'esttransposabled'unpaysafricainàunautre.Lesnouveauxacteursperformantsontdéveloppédesmodèleséconomiquesadaptésauxbesoinsspécifiquesdechaquemarché,intégrantlesdifférencesderéglementation,destructuredemarchéetdepréférencesclientspropresàchaquepartiedel'Afrique.

2 Voir au-delà de l'innovation technologique

Les logiciels et autres avancées technologiquesnepeuventpasfonctionnerseuls.Toutl'enjeurésidedanslamiseenplaced'unmodèleéconomiqueefficaceetpertinentpourleclient.Lesconsommateursafricainsréclament,surleurscanauxnumériques,ducontenuproduitlocalement.Malheureusement,ilnefautpasoublierquel'accèsauWifiestgénéralement

limitéetquelesappareilsnesontpasdedernièregénération.

3 Trouver sa place

Certains nouveaux acteurs ont réussi àcréerunnouveaumarchéenpartantdezéro.Maislaplupartdesstart-upafricaines se sont engouffrées dans les brèches des marchés existants et ont généré des revenus en raccourcissant les délais de livraison ou en élargissant l'accès.L'utilisationdesdonnéesmobilespourvérifierlalocalisationetfaciliterlesdemandesdeprêtsestunexemplerévélateur.Alorsquelestéléphonesportablesetl'InternetdesobjetssontenpleinessorenAfrique,lesdonnées,plutôtquelesappareilsetleséquipementsquipermettentdeleséchanger,pourraientdevenirunevéritablemined'or.

4 Croître avant qu'il ne soit trop tard

Denombreusesstart-upperformantesontprospérésurdesplates-formescrééespardessociétésmèresoudespartenairesdejoint-ventures.Àmesuredeleurcroissance,ellespeuventsesentiràl'étroitsurcesplates-formesouestimerqu'ellessontfreinéesdansleurexpansionversdenouveauxmarchés.C'estpourquoiilestimportantd'anticiperledéveloppementdesacapacitédecroissanceetdesaprésencesurlemarché,via de nouveauxpartenariats,desstructuresindépendantesouuneséparationdelamaisonmèreenvued'uneintroductionenbourse.

5 Contrer les résistances des intérêts particuliers

Onpeuts'attendreàcequelesgrandsacteursbienétablisvoientd'unmauvaisœiluneréglementationquipermettraitàdenouveauxarrivantsdeleurprendredespartsdemarché.Sil'uniquefaçond'accéderaumarchéestdenouerdespartenariats,rienn'empêchequ'unefoissurpiedetpleinementopérationnelle,l'entreprisetentedeconvaincrelesresponsablespolitiquesquelesinnovationsqu'elleporteetlaconcurrencequ'ellereprésentesont,àlongterme,bénéfiquespourlemarché.

4 « Profitable growth strategies for global emerging middle », PwC, 2012 (http://preview.thenewsmarket.com/Previews/PWC/DocumentAssets/228841.pdf).

Page 11: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 11

Les responsables politiques

1 Accepter le changement comme une opportunité

Pour les communautés oubliées des services publicsetdesbanques,larévolutionnumériqueestsynonymed'accèsàl'électricité,auxtélécommunicationsetauxservicesfinanciers.S'ilestimportantderégulerlesactivitésenpleineexpansiondansdessecteurséconomiquessensibles,ilnefautpasenprofiterpourprotégerdesintérêtsparticuliers.

2 Encourager la libre circulation des données

Lesdonnéesdétenuesparlespouvoirspublicsreprésententuneressourceénormeetsous-exploitée.Lestechnologiesaidentnonseulementàcartographierlesmaladiesetàciblerlesréponsesmaiségalementàidentifierlesbesoinseninfrastructures,ensoinsdesantéetenéducation.Lespouvoirspublicsdoiventjouerleurrôleenaméliorantlaqualitédeleurspropresdonnées,enacceptantdelespartageretenexploitantlesinformationsqu'ellesrecèlentpourciblerlesinvestissementsetaccroîtrel'efficacitédesservicespublics.

3 Bénéficier d'un tremplin technologique

Alorsquelatechnologiedevientplusabordableetsimpled'utilisation,l'Afriqueal'opportunitédeprofiterdesderniersdéveloppements,qu'ils'agissedelafibreoptiqueoudela4G.

4 Placer l'agriculture au cœur du développement

Enmatièred'investissements,l'agriculturearrivetoujoursenqueuedepeloton.Commelesoulignecetteétude,c'estl'undesdomainesdanslequellesbesoinsd'innovationsefontleplussentirmaisaussioùilssontleplusdifficilesàsatisfaire.Undéveloppementintelligentplaceraitl'agricultureenpremièreligne,mettraitenproductionlesterresinexploitéesenutilisantlesdernièrestechnologiespourdoperlerendementetprogresseraitsurlachaîne de valeur vers des domaines tels que le développementdessemences.

5 Renforcer la transparence

Laconnectivitérenforceralespossibilitésdesurveillancedespouvoirspublics.Ilfautyvoirunechancedepromouvoirdavantagedetransparenceetdeconfiance.Latechnologieblockchain offre une occasion unique de lutter contrelacorruptionetlafraudedanslesadministrationspubliques.

Une occasion unique

Nousvivonsunepériodepleined'opportunités.Depuislesservicesbancairesmobilesjusqu'auxénergiesrenouvelables,l'Afriqueestentraindepasserdevantlesautresrégionsdumondedanscesdomaines.Lesentreprisesetlespouvoirspublicsdisposentlàd'uneopportunitéinédited'exploiterlarévolutionnumériquequeconnaitactuellementl'Afriquepourintensifieretamplifierlaprospéritéàtraverstoutlecontinent.Nelalaissonspasfiler !

Page 12: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

12 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Introduction : Larévolutionnumérique :pouvoiretpotentiel

Fortedesadémographiecaractériséeparunepopulationjeuneetenpleineexpansion(Figure 3)etd'uneclassemoyennedeplusenplusaiséeetambitieuse,l'AfriquedisposedetouslesatoutspourdevenirlanouvellescènedelaproductionetdelaconsommationduXXIesiècle,àl'instardel'Asieausiècledernier.

Commenousleconstatonsdansl'analysedes cinq grandes tendances internationales (Figure 4),l'accélérationdelademandeetdel'urbanisationdesconsommateurs5 ouvrira de nouveauxmarchésauxentrepriseslocalesetinternationales.En2050,unebonnepartiedelaproductionmanufacturièreetdeservicespourraitbienêtreimplantéeenAfrique,oùlagrandedisponibilitédelamaind'œuvreenâgedetravaillerviendraconcurrencerlapopulationvieillissantedel'Asie,del'Europeetdel'AmériqueduNord.Àconditiontoutefoisquedesaméliorationssoientapportéesàl'éducation,auxinfrastructuresetauxsystèmesdesanté.

Dénominateurcommunàtoutescestendancesdelatransformation :latechnologie.Troisquartsdes153 dirigeantsafricainsayantréponduàladernièreétudemondialeannuelledePwCmenéeauprèsdesdirigeantscitentlatechnologiecommel'unedestroistendancessusceptiblesdetransformerlesattentesdesclients,descollaborateurs,despouvoirspublicsetd'autrespartiesprenantesaucoursdescinqprochainesannées(Figure 5).

En Afrique, les marchés et les sociétés se transforment sous l'effet des innovations technologiques - un phénomène inimaginable il y a à peine cinq ans. De grandes opportunités commerciales encore largement inexploitées s'offrent ainsi aux entreprises locales et internationales.

5 En 2030, la moitié de la population d'Afrique vivra dans des villes, contre un tiers aujourd'hui (« Urbanization in Africa: Trends, Promises, and Challenges », Banque mondiale, 1er juin 2015 http://www.worldbank.org/en/events/2015/06/01/urbanization-in-africa-trends-promises-and-challenges and UN Populations Division, World Populations Prospects, 2015 Revision http://esa.un.org/unpd/wpp/Download/Standard/Population/).

Source : Département des affaires économiques et sociales de l'ONU

Figure 3 : Évolution démographique

Population totale de l'Afrique en comparaison au reste du monde

Afrique

Afrique

Monde

Monde

1950

2100

Page 13: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 13

6 Nous analysons les conclusions de notre dernière étude menée auprès des dirigeants et leurs implications dans l'édition 2016 de l'étude « Africa Business Agenda » (www.pwc.com/theagenda).

Figure 4 : Grandes tendances

Source : analyse des megatrends par PwC

Changement climatique et

raréfaction des ressources

de la population africaine subsaharienne vit dans des régions où les ressources en eau

sont limitées.

40 %

Évolution démographique

et sociale

de la croissance de la population mondiale

sera imputable à l'Afrique entre

aujourd'hui et d'ici au milieu du siècle.

50 %Nombre de

mégalopoles africaines d'ici

à 2025.

12

Urbanisation rapide

Transfert du pouvoir

économique mondial

de personnes sont issues de la classe

moyenne en Afrique. C'est en Afrique que la classe moyenne

se développe le plus rapidement.

350 M

Avancées technologiques

Taux de développement du haut débit mobile

2015 - 2016. L'Afrique possède le plus fort

taux de développement du haut débit au

monde.

58 %

Figure 5 : Tendances à la transformation

Q. : Quelles sont les trois premières tendances mondiales susceptibles de transformer les attentes au sens large des parties prenantes des entreprises de votre secteur d'activité au cours des cinq prochaines années ?

n Afrique n Monde

Source : 19e édition de l'étude mondiale annuelle de PwC menée auprès des dirigeants

Avancées technologiques

Évolutions démographiques

Transfert du pouvoir économique

mondial

Urbanisation

Raréfaction des ressources et

changement climatique

75 %

77 %

52 %

58 %

58 %

46 %

36 %

53 %

43 %

61 %

Page 14: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

14 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Lenumériquepermetàcertainsd'avoiraccèsàdesproduitsetdesservicesquiétaientcomplètementhorsdeleurportéephysiqueetfinancièreauparavant.Unexempleparlantestincarnéparl'accèsbonmarché,rapideetpratiqueauxservicesfinanciersquemêmelesgrandsréseauxd'agencesneparviennentpasàfournir.Aujourd'hui,desparticuliersoudesentreprises,quiétaientjusqu'àprésentconsidéréscommetropéloignéspourpouvoirenbénéficier,sontalimentésenélectricité,disposentd'unaccèsàInternetetpeuventsefairelivrerdesproduitsachetésenligne.Toutcelagrâceauxinnovationsetpouruncoûtraisonnable.

Cetteconnectivitéestl'essencemêmedelatransformationnumérique :ellecréedenouveauxmarchés,attiredenouveauxclients,offreauxnouveauxentrantsl'opportunitédesemesurerauxfournisseursenplacequipeuventaméliorerleuroffreousombrerdansl'oubli.Cespossibilitésontdonnénaissanceàunenouvellevaguede« technopreneurs »,cesinnovateursquisaventdéceler,surlesmarchésencroissance,lesnouvellesopportunitésdemodèleséconomiquesbaséssurlatechnologie.CommelemontrelaFigure 6,ceboomdel'innovationmodifielafaçondontlesentreprisesenAfriqueetailleursdanslemondeenvisagentlaR&D.

Figure 6 : Évolution de la démarche R&D

Q. : Dans quelle mesure adaptez-vous votre activité R&D et vos innovations pour renforcer leur impact sociétal et répondre à l'évolution des attentes de vos parties prenantes  ?

Afrique

Monde

n Procède à quelques changements n Entreprend des changements significatifs

Source : 19e édition de l'étude mondiale annuelle de PwC menée auprès des dirigeants

44 %

45 %

29 %

30 %

Page 15: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 15

Danscetteétude,nousanalysonscommentlesinnovations transforment les marchés et les sociétésenAfrique.Lerapportsediviseensixthèmesmajeursquireflètentlesenjeuxetlesopportunitésissusdesnouvellestechnologiesainsiqueleursimplicationspourlesentreprisesetlesresponsablespolitiques.

1. Rendrelesentreprisesetlesservicespublicsplusefficaces

2. Renforcerlaconfianceetluttercontrelacorruption

3. Simplifierl'accèsaumarchéetlesinteractionséconomiques

4. Améliorerlessystèmesdesantéetprévenirlescrises sanitaires

5. Promouvoirl'éducation,l'innovationetlacréationd'emplois

6. Réintégrer le secteur informel dans les circuits économiques traditionnels

Les innovations de transformation sont très nombreuses :servicedelivraisonpardrone,nouveauxgénérateurssolairesàbascoût,registrescomptablesbaséssurlatechnologieblockchainpourluttercontrelafraude,utilisation de la robotique et analyse des Big Data pourcartographierlaprévalencedesmaladiesetmieuxciblerl'aidemédicaleapportée.Lestechnologiespeuventgénérerleurpropredynamiquededemandes-lesmartphoneenestunparfaitexemple.Maisdanslaplupartdescas,lesnouveauxacteursprofitentdeslacunes

etdesfaiblessesrepéréessurlachaînedevaleurexistantepourproposerdesservicesplusrapides,plussimplesd'utilisationetmoinsonéreux.Larévolution technologique fonctionne aussi en modetransversal-lesentreprisesutilisentlesremboursements effectués au titre des systèmes solairespourcréerdeshistoriquesdecréditpourleursclientsetleurpermettreainsid'obtenirdesprêts,parexemple.

Au-delà de la technologieLesinvestisseursinternationauxsontbienplacéspoursepositionneràl'avant-gardedecetterévolutionnumérique.Ilnes'agitpasuniquementdetechnologiemaisdeconnaissanceapprofondieduclient,etdelacapacitéàmettreenplacel'innovationsurlesdifférentsmarchésd'Afrique.

Ilestcertainquedesobstaclesdoiventêtresurmontéspourréaliserlepleinpotentieldecesinnovations.Ilfautnotammentpromouvoirl'accèsauxservicesfinanciers,sensibiliserlesclients,mettreenavantledéveloppementd'uneinfrastructurenumériquefiable,etluttercontrelacorruptionetlesintérêtsparticuliers.Démocratiser la technologie et favoriser l'autonomiepeutsignificativementaideràfairetombercesbarrièrespourouvrirlavoieauprogrèsetàlaprospérité.

Page 16: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

L'analyse des Big Data Lesmoyensinformatiquesetladisponibilitédedonnées (structurées dans des domaines tels que lescontratsetlesregistresgouvernementaux,etnonstructuréespourlesrecherchessurInternetetlesréseauxsociaux)augmententdefaçonexponentielle.Ainsi,enAfrique,lesentreprisesetlesorganismespublicsygagnentuneconnaissanceapprofondiedesévénementspassésetsontplusàmêmed'anticiperetderéagirentempsréel.

L'analysedesBigDatagarantitunecombinaisongagnant-gagnant :demeilleursrésultatsetuneutilisationplusefficacedesressources. Grâceàelle,lesentreprisesciblentetadaptentleursproduitsetleursservicesavecencoreplusdeprécision-avantageconsidérablesurunmarchéaussidiversifié.Ellepermetégalementdecartographierl'incidencedesmaladiesetdeciblerlestraitementsàdistribuerainsiquelescampagnesdeprévention.

L'analysen'estpasunepratiquenouvelle.Enrevanche,levéritablechangementreposesurlefaitqueleprixdesoutilsd'analyseestentraindebaisserdefaçondrastiqueetquecesdernierssontdeplusenplusfacilesàutiliser.Ilsdeviennentabordablespourlesautoritéslocalesetpourunpluslargeéventaildecommunautésetd'entreprises.

BlockchainLa technologie blockchain crée un enregistrement permanentetinfalsifiabledechaquetransactionet de chaque information échangée entre différentesparties.

LeBitcoin,cettemonnaievirtuelleoucrypto-monnaie,enestlameilleureillustration.Lablockchainestaujourd'huiutiliséepourréduirelecoûtsdestransfertsdefondsdepuisetverslespaysd'Afrique7.

Pourtant,elletiresonplusgrospotentieldesacapacitéàcréerdesbasesdedonnéesfiablesetsécurisées.Unefonctionnalitéquipourraitnonseulementcontribueràaméliorerlatenuedesregistresetàluttercontrelafraudedanslesentreprisesetauseindespouvoirspublicsmaiségalementàréduirelesdépensesconsidérablesliéesàlacollected'informationsetàlavérificationdecesregistres.Parailleurs,latechnologieblockchainpourraittrouverd'importantesapplicationsdanslesecteurbancaire8etlesactivitéscommerciales.Ellepourraitégalementapporterdavantagedetransparenceauxpouvoirspublics.

Quelles sont les technologies qui sous-tendent l'innovation et le changement ? Comment sont-elles utilisées en Afrique ? Quel est leur avenir potentiel ?

7 Le coût moyen d'un transfert d'argent vers l'Afrique s'élève à 9,6 % du montant transféré, le plus fort coût de transaction au monde comparé à 5,6 % pour l'Asie du Sud – Remittance Prices Worldwide, Banque mondiale, 18 juin 2016.

8 De récentes estimations suggèrent que l'utilisation systématique de la technologie blockchain dans la lutte contre le blanchiment d'argent pourrait permettre d'économiser 2,5 milliards de dollars sur les près de 10 milliards de dollars qui y sont consacrés par le secteur bancaire (« Profiles in Innovation Blockchain: Putting theories into practice » Goldman Sachs, 24 mai 2016, http://www.the-blockchain.com/docs/Goldman-Sachs-report-blockchain-Putting-Theory-into-Practice.pdf).

16 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

La révolution numérique Glossaire

Page 17: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

DronesSiladestinationpremièredesdrones(aéronefstélépilotés)étaitd'intervenirdanslesopérationsdecombat,ilssontaujourd'huimassivementutilisésdanslemondecivil-plusqueparl'armée.

Parmilesusagesàdesfinscommerciales,figurenotammentlalivraisondeproduitsetmarchandises.Lesassureursetlesorganismespublicss'enserventpoursurveillerlesinfrastructuresetleszonesdecatastrophes,pouridentifierlesrégionstouchéesetciblerlesbesoinsderéparation.

Ici,lechangementrésidedanslabaisseduprixdel'appareil,quisetraduitpardesenginsplusfacilesàcontrôlerdotésd'uneautonomieaccrue.Cesdronessontdésormaisàlaportéedeplusenplusd'entreprises,d'organismespublicsetdecommunautésisoléesdanstoutel'Afrique.

Capteurs/Internet des objetsDepuislesréfrigérateursjusqu'auxcamionsdelivraison,lescapteurscontrôlentlebonfonctionnementdeséquipements,l'usagequienestfaitparlesutilisateursetlesfacteursexternestelsquelesconditionsmétéo.

Soucieusesderéduirelenombred'accidents,lesentreprisessud-africainesontétéprécurseursdansl'utilisationdescapteurspourlecontrôledelaconduite.Elless'inscriventégalementàl'avant-garde dans le recours aux moniteurs de santé pourdétecterlessignauxd'éventuellesmaladiesetrappelerauxpersonnesconcernéesdeprendreleursmédicaments.

Avecl'InternetdesObjets(IOT),latechnologiedescapteursestportéeàunniveausupérieurpuisquetouslescapteurssontconnectésentreeuxetéchangentdesdonnéespoureffectuerdessuivis,desanalysesetapporterunesolution.Ilpermetégalementauxentreprisesdedétecterlesdéfaillancesdeséquipementsetd'yremédierrapidement.

Danslesecteurdelatéléphoniemobile,lepassageàla4Getàla5Gouvriradenouvellespossibilitéspourl'IOTentransformantchaqueobjet,depuislatélévisionjusqu'àlabrosseàdent,enappareilconnectécapabledecommuniquerenpermanence.

FinTechSuruncontinentoùleniveaud'utilisationdesservicesfinanciersresteassezfaible(seulement34 %deshabitantssonttitulairesd'uncomptebancaireet6 %ontaccèsaucréditclassique9),lepotentieldetransformationdesservicesfinanciersmobilessefaitdéjàsentiraveclacroissancerapidedesplates-formesM-PESAetMTN Mobile Money.UneétudeduPewResearchCenterrévèlequetroispropriétairesafricainsdetéléphoneportablesurdixutilisentleurappareilpoureffectueretrecevoirdespaiements10.

Maiscespaiementsmobilesneconstituentquelapremièreétape.LaFinTechestpartout,depuisl'assuranceetlesenvoisdefondsjusqu'àl'agriculture,nettementoubliée,etlesprêtsauxPME.

9 Banque mondiale (http://datatopics.worldbank.org/financialinclusion/region/sub-saharan-africa).

10 « Cell Phones in Africa: Communication Lifeline », Pew Research Center, 15 avril 2015.

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 17

Page 18: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

Denombreuxgrandsopérateursmobilesoffrentdésormaisunegammedemicroassurances(santé,vie,récoltesetobsèques).Pourcertainsopérateurs,cesassurances,proposéescommedesavantagessupplémentairesauxemprunteursàpartird'uncertainmontant,contribuentàl'améliorationdutauxdefidélisationdesclients.Eneffet,surcesmarchés,lesconsommateursàlarecherchedelameilleureoffrepossible,onttendanceàfaireappelàdifférentsopérateurs.

Énergie renouvelableSuruncontinentoùplusde600 millionsdepersonnesnesontpasconnectéesauréseauélectrique national11,lespanneauxsolairesàbascoûtconstituentunebonnesourced'électricitédurablepourleshabitationssituéesdansdescommunautésisoléesouimplantéesdefaçoninformelle,ainsiquepourlesPME-rôlequelesréseauxélectriquesconventionnelsnesontpasparvenusàtenir.

Laconnectivitémobiles'estainsiaccrueet,conséquencesd'unéclairageplusefficaceetmoinscher,lasécurités'estamélioréeetlesécoliersdisposentdeplusdetempspourétudier.Beaucoupd'usagersutilisentlesservicesdepaiementmobilespours'acquitterdesfacturesrelativesàleurspanneauxsolaires.Ilsdisposentainsid'unhistoriquedecréditquileurouvrelesportesd'autresservicesfinanciers.

RobotiqueVastesujet,larobotiquecouvrel'analyse,l'engagementclientetlesopérationsautomatiqueseffectuéesparlesmachinesintelligentes.

L'intelligenceartificielle,lacapacitéd'apprentissagedesmachines,leconseilrobotisé,le commerce orienté en fonction des algorithmes etd'autresformesderobotiquegarantissentunevitessed'exécutionaccrueetdescoûtsplusfaiblesmaiscenesontpasleursseulsavantages.Cesfonctionsontlacapacitéd'apprendreetd'affinerleurpositionenpermanence,proposantainsiplusdeprécision,depersonnalisationetd'adaptation.Parfois,larobotiquerestelaseulefaçondedonnerdusensauxfluxdedonnéesbrasséesparuneentrepriseetquipeutrapidementdéfierleslimitesdelacompréhensionhumaine.

Lesapplicationss'accompagnentd'unserviceclientplusréactifetmieuxinformé.Parailleurs,ellesontlacapacitédes'adresseràdemultiplesmarchés,dansdifférenteslanguesdepuisunlieud'activitéunique.

Enprenantenchargelestâchesrépétitives,larobotiquelibèreunecertainepartied'unpersonnelqualifiéquipeutalorsseconsacreràdesactivitésàplusfortevaleurajoutée.

L'impactleplussignificatifseferasentirdanslesdomainesallantdudéveloppementurbainauxtélécommunications,puisquelarobotiquemodifielarépartitiondespopulationsetleurnombre.

Économie de partageEnAfrique,laconnectivitépermetauxhabitantsdepartagerlesressources(financementparticipatif),dechercherdenouvellessourcesdefinancement(prêtentreparticuliers)etdefaireducommerceviauneplateformecommune(selonlemodèleUber).

L'économiedepartagen'estpasunconceptinconnusur un continent dont les économies sont basées surleslienspersonnelsetlamiseencommundesressources.Desmilliersd'Africainsdirigentdesentreprisesindividuelles,conduisentdestaxis,réparentdesmachinesoudesvêtementsendommagés,maisleurcapacitéàvendreleursservicesdépenddeleurréseaulocaletduboucheàoreille.Laconnectivitépermetàcesentreprisesindividuellesetauxpetitesentreprisesdepartagerleurtravailetleurcapitalavecunepalettepluslargedeconsommateurspotentiels.

Plutôtqued'attendrelesinvestissementsdespouvoirspublics,lefinancementparticipatifpermetauxhabitantsetauxentreprisesderéunirsuffisammentd'argentpourconstruiredesroutes,desécolesetdeshôpitauxtoutenayantuncontrôledirectsurl'attributiondescontratsetlafaçondontlesfondssontdépensés.

Impression 3D L'impression3Dmetlafabricationpersonnaliséeàlaportéedetous.EnAfrique,la3D,dontlecoûtdevientplusabordable,permetdetoutfabriquer,depuisdespiècesdétachéesautomobilesjusqu'auxprothèsesorthopédiquesenpassantparlesoutilsdeprécisiondansdesendroitstrèséloignésoutropdifficilesd'accès.

Aveclasophisticationcroissantedesimprimantes3D,pourquoinepasenvisagerd'imprimerdesmachines,desvéhiculesetdesavionsquiseraientassembléslocalement ?

Cettetechnologiemodifieladynamiquedecréationdevaleur :lechoixd'unproduitestdésormaisfonctiondel'innovationetdescompétencesenmatièredeconceptionauxquellesilfaitappelplutôtquedelasituationgéographiqueetdescoûtsdemaind'œuvre.

18 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

11 Estimations 2015 de l'Agence internationale de l'énergie.

Page 19: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 19

Page 20: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

20 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Tirer parti du potentiel : Sixprioritésvisantàtransformer les sociétés et les économies

Nosrencontresaveclesentrepreneursetlesresponsablespolitiquesnousontpermisd'identifierlessixprioritésstratégiques

1 accroîtrel'efficacitédesentreprisesetdesservicespublics

2 renforcerlaconfiance

3 faciliterl'accèsauplusgrandnombre

4 améliorer les systèmes de santé

5 encouragerl'innovation

6 réintégrerlesecteurinformeldansl'économie

permettantd'aiderleshabitantsàcomprendrelesdisparitésentermesdedéveloppement,jugerleurimpactetdévelopperuneréponseefficaceetproactive.

Pourchacunedespriorités,nousanalysonslesprogrèsréalisés,lesopportunitésàveniretlesétapesrestantàfranchirparlespouvoirspublicsetlesentreprisespourréaliserleurpleinpotentiel.

Les technologies vont contribuer à libérer tout le potentiel de créativité, d'ingéniosité et d'esprit d'entreprise de l'Afrique. Depuis le développement de la connectivité et de l'accessibilité jusqu'au choix des investissements publics et le renforcement de la confiance dans les pouvoirs publics, nos six priorités se concentrent sur des éléments essentiels permettant de tirer parti de la révolution numérique et bâtir un avenir plus prospère.

Page 21: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 21

Page 22: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

22 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Rendre les entreprises et les services publics plus efficaces

Doper la connectivitéPasdedéveloppementsansconnectivité.Ilnes'agitpasseulementderelierlesconsommateursauxentreprisesmaisdepermettreauxacteursinnovantsdepartagerdesidées,detrouverdesfondsetdesconseilsgrâceàl'économiedupartage.

Toutefois,silesportablessonttrèsprésents,ledéveloppementd'Internetrestefaible.EnAfrique,moinsde30 % deshabitantsontaccèsauhautdébitmobile(contre43 %enAsie),etseulement15 %bénéficientd'unaccèsàInternetàdomicile(Figure 7).

Au-delàdelaquestiondelacouverturelimitée,lescoûtsélevésconstituenttoujoursunfrein.Laplupartdesusagerspayentenfonctiondel'utilisationqu'ilsfontdeleurtéléphone-letéléchargementd'unfilmpeutreprésenterplusieursjoursdesalaire.Sileshotspotsmobilessont généralement limités aux zones urbaines ils sontfinancièrementinaccessiblesàlaplupartdesAfricains.

Autreobstacle,lesappareilsutilisés :laplupartd'entreeuxreposentsurunetechnologiedatée,inadaptéeàuneutilisationdite« intelligente ».Enfin,laprépondérancedecontenus(informationsetdivertissements)orientésverslemondeoccidentaln'incitepaslesAfricainsàutiliserInternet.

La technologie ouvre de nouveaux marchés, enrichit l'offre de choix et raccourcit les délais de livraison. Certains obstacles persistent encore. Comment les dépasser ?

1

Figure 7 : Accès à Internet

Source : UIT (Union Internationale des Télécommunications)

Abonnements au haut débit mobile actifs

Accès Internet à la maison

29 %

15 %

Afrique

48 %

46 %

États arabes

79 %

64 %

Amérique

43 %

46 %

Asie-Pacifique

53 %

68 %

CEI

77 %

84 %

Europe

Page 23: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 23

Opportunités et priorités pour les entreprises • Développerdesplansd'utilisationd'appareilsetdedonnéesabordables,produirelocalementducontenudequalité.

Facebook et Google ont ouvert la voie avec le lancementdeservicesbasiquesoud'accordspassésaveclesopérateurspourrenoncerauxfraisdetéléchargementsrelatifsàl'accèsàleursservices.Facebookétudielapossibilitéd'unWifirelayépardrone.L'Afriqueconstitueunmarchéencroissanceconsidérablepourcesgéantsinternationaux.Mais,àl'instardelaChineetdel'Inde,ilexisteégalementdesopportunitéspourdesentrepriseslocales.Parexemple,iROKO,quiarécemmentobtenudesfondsdeCanal+,entendbiencréerducontenuadaptéauxattentesdesafricains.12

Opportunités et priorités pour les responsables politiques• Travailleraveclesopérateursdetélécommunicationspouraccroîtrelacouverturehautdébit.

Cibler les investissements dans les services publicsLacollecte,l'analyseetlepartagededonnéesplusefficacespeuventaméliorerlaperformancedesservicespublics.Malgréleurnombre,lesdonnéesdisponiblessontsouventfragmentées,incomplètesouobsolètes,d'oùdesdifficultésàciblerlesinvestissements,àévaluerlaprogressiondesprojetsparrapportauxobjectifsouàpermettreauxcitoyensdedemanderdescomptesauxautorités.Lesdronespeuventenpartierépondreàceproblèmeenaidantàmettreàjourlesdonnéesdecontrôleetdesuivi.PwCanotammentmisenplaceuneflottededronesgéomètrespouraidersesclientsàcontrôlerleursinfrastructures,àgérerleurssitesdeconstructionetàinstruireleursdossiersd'assurance.Ilsserventégalementàl'urbanismeenpermettantdedresserdesplansdesbâtimentsetdesdifférentesutilisationsdesterres,formellesetinformelles,dansleszonesurbaines.ÀLagos,legouvernementlocals'appuiesurlesdonnéesrécoltéesparcesdronespourvérifierlespropriétésfoncières,améliorerlesservicespostauxetcollecterlestaxessurlesconstructionsnondéclarées.

12 Communiqué de presse iROKO, 25 janvier 2016 (http://iroko.ng/iroko-closes-on-19m-content -capital-deals/)

13 Les plates-formes BluPoint peuvent également retransmettre la radio même si la portée du signal est limitée à 12 mètres (toutefois, les détenteurs de cette plateforme n'ont pas à demander une licence radio).

BluPoint :faciliterl'accèsaucontenuBluPointfabriquedespetitesplates-formesportablesd'accèsàInternet,supportéespardessolutionsdegestiondecontenudanslecloud,afind'accédergratuitementàducontenuorganisé.BluPoints'adresseenprioritéauxécoles,auxhôpitauxetauxcommunautéslocales,maislesentreprisescherchantàproposerdesproduitsetdesservicesnumériquesdansunenvironnementnonnumériquepeuventégalementenbénéficier.

Chaqueplateformedisposed'unemémoired'unTéraoctet,assezpourstockerjusqu'à 8 000 films.LecontenuproposéesttéléchargeableenBluetoothouenWifisurn'importequeltéléphoneouappareilcompatible,dansunrayonde12 mètrespourleBluethoothetde140 mètrespourleWifi13.Uneplateformepeutfonctionnerdemanièreisoléeouenréseaupourcouvrirunezoneplusvaste.

L'entrepriseadéployélesplates-formesBluPointdanslesécolesd'AfriqueduSudetdeTanzanieafind'atteindresonobjectifdeconnecter20 millionsdepersonnes,dans20 000 communautésd'icià2020.

Page 24: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

24 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Unefoiscollectéesetanalysées,lesdonnéesnonstructuréesdesportablespeuventserévélertrèsprécieuses.Ellespeuventindiqueroùlesutilisateursvivent,leursrevenusetleurshabitudesdeconsommation.Bienexploitées,cesdonnéespeuventaiderlespouvoirspublicsàidentifierleslieuxdeviedespopulations,àrepérerleszonesdegrandepauvretéetdoncàciblerlesinvestissementsetlesservices.D'autresinitiativesprévoientdesportailsàguichetunique,aussibienpourpayerlesfacturesquepoureffectuerdesdémarchesadministrativestellesqu'unedemandedepasseport,parexemple.Parexemple,leportaildueCitoyenauKenya14.ouceluidel'AfriqueduSud,« YowzitforGovernment ».15 Ce dernier vaencoreplusloinpuisqu'ilpermetauxcitoyensdeposterdescommentairesetdenoterlesservicespublics.Lesrésultatssontreprisdansun« Top 5 »desservices(éducation,santé,loisirs,servicesmunicipaux,artsetculture,justice,servicessociaux,sports)misàjourquotidiennement.16 Ce classement s'avèretrèsutilepourlesusagersmaisaussipourlegouvernementpuisqu'illuipermetd'identifierlesdomainesàaméliorer.

Opportunités et priorités pour les entreprises

• Travailleraveclespouvoirspublicspourpartagerlesdonnéessusceptiblesd'aboutiràuneplanificationetàdesservicespublicsaméliorés,etlancerdesinitiativesconjointesdansdesdomainestelsquelelogementetledéveloppementdesinfrastructures.

Opportunités et priorités pour les responsables politiques

• Rechercherdesopportunitésd'accroîtrelacollected'informationsgrâceauxdrones,auxdonnéesmobiles,auxpaiementsetàd'autresnouvellessourcesdedonnées.

• Travailleraveclesentreprisespourmettreenplacedesprocédurespourlepartagededonnéesquifournissent des informations utiles àlaplanification,toutenprotégeantleurconfidentialité.

L'élevage intelligentL'agricultureest,deloin,lepremierpourvoyeurd'emploisenAfrique.Lecontinent a connu de nombreuses tentatives de modernisation des techniques,d'augmentationdesrendementsetd'améliorationdesmoyensd'existencedescommunautésagricoles.Cependant,lesprogrèsontétélentsetinégaux.Lesparcellessontpetites,l'irrigationestquasiinexistanteetlegaspillageresteélevé.

La connectivité mobile fournit les canaux pourcommuniquer,auxagriculteurs,diversesinformationsrelativesàleursculturesetàleurbétail-depuisdesconseilssurl'élevage(i-cow)jusqu'auxapplicationsaffichantlesdernierscoursdumarché-etdoncpouraiderlesproducteurséloignésàobtenirdesaccordséquitablesaveclesgrossistes.

L'intérêtdecesinnovationsestdepouvoirproposeruneassurancepourlesrécoltes.Plusieurscompagniesutilisentlesplates-formesmobilesdanscebut,tirantpartidepeurcapacitéàréunirungrandnombred'agriculteursetdecollecter,àbonprix,desdonnéessurleursactivités.Leaderdanscedomaine,Acre Africa utilise des solutions locales pourréduirelesrisquesliésàlamétéopourlesagriculteurs17.L'entrepriseétudie actuellement la surveillance directedesculturesenpleinchamps(via unemicro-puceplacéedanschaquesacdegraines),cequipermetdesprévisionsplusprécisessurlerendementdesculturesentempsréel.

Opportunités et priorités pour les entreprises

• Surlesmarchés,laquestiondufinancementesttoujoursaucœurduproblème.Aprèsplusieursdémarragesavortés,lesfournisseursdeportablesontprisconsciencedel'importanced'offrirdesservicestoutcompristelsquelesavisdecréditoulesprêtsetlesassurances.

• Ledéveloppementdessemencesoffreégalementdesopportunitésintéressantes.Lesmicro-capteurspermettentauxdéveloppeursd'adapterplusefficacementlesvariétésdeplantesauxsituationslocales.Grâceàlaconnectivitémobile,ilestpossibled'améliorerlesconseilsaprès-vente.L'accompagnementestégalementessentielpourmaximiserlepotentieldesnouvelles« grainesintelligentes ».

Opportunités et priorités pour les responsables politiques

• Enmatièred'investissements,l'agriculturearrivetoujoursenqueuedepeloton.Pourtant,l'Afriqueconstitueuneressourceextraordinaire,capablenonseulement de satisfaire les besoins intérieursdenombreuxpaysducontinent mais également de devenir unfournisseurmajeurderessourcesalimentairespourlaplanète.

• Ledéveloppementintelligentpousseral'agriculturesurledevantdelascène,lesterresinexploitéesserontmisesenproduction,lestechnologieslesplusélaboréesserontdéployéespourdoperlesrendementset les activités associées seront de plusenplussophistiquées,commeledéveloppementdesemences,parexemple.

14 https://www.ecitizen.go.ke/.

15 http://govza.yowzit.com/.

16 Dans un futur proche, l'équivalent du ministère de l'Intérieur et de la poste pourront également être évalués.

17 http://acreafrica.com/.

18 Nous analysons l'avenir de l'agriculture dans « Food Security in Africa » (http://www.pwc.com/gx/en/issues/high-growth-markets/assets/food-security-in-africa.pdf).

Page 25: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 25

EthiopiaCommodityExchange(ECX)EnAfrique,l'undesproblèmesrencontrésparlesagriculteursestl'optimisationdesrendements(Figure 8).Autresdifficultés :conserverlesrécoltesdansdebonnesconditions,commercialiserlesproduitsetenobtenirunprixjuste.

L'objectifdel'ECXestderépondreàcesenjeuxenproposantuneplateformeuniquepourproduire,évaluer,stockeretéchangerdesproduitsagricoles.L'ECX,quiréunitdesagriculteurs,desnégociantsetdesrégulateurs,s'appuiesursonréseaud'entrepôtsetdecentresdelivraisonrépartisdanstoutel'Éthiopie(65et20,respectivement).Lesagriculteursdéposentleursmarchandisesdansl'undescentresoùellessonttestées,évaluéesetmisesensacavantd'êtreproposéesàlavente.Lasalledesmarchésd'AddisAbebatraiteplusde200 contratsparjour(1,2 milliarddedollarsen2015)poursepttypesdedenréesdifférentesdontlapremièred'entreelles,lecafé(70 %),suividusésameetdespois.Ilestprévu

deproposeràl'avenirducoton,dusucre,duteff(céréaleéthiopienne),del'orgeetdesproduitshorticoles.

Parmanqued'informations,beaucoupd'agriculteursproposentleurproductionàuncoursplusfaiblequeceluipratiqué.L'unedesprioritésdel'ECXestd'améliorerl'accèsauxdonnéesdumarché.CetteBoursediffuseauxagriculteurslesprixentempsréel viatroiscanaux :desSMS(800 000 demandesmensuelles),desboîtesvocalesinteractives(1 milliondedemandesparmois)et160 bornesprixrépartiesdanstoutelarégionagricole,installéesdansdespointsrelaisdel'ECX.Enpermettantauxagriculteursdestockerleursrécoltesdanssesentrepôts,l'ECXlesaideàréduirelespertespost-récolesetleuroffrelapossibilitédes'autofinanceràtraverslesystèmederécépisséd'entreposage.L'impactsurleursconditionsdevieestindéniable :lesproducteursdecaféperçoiventenmoyenne60 %deplusqu'avant.

Source : ECX

Source : FAO

Figure 8 : Rendements moyens des cultures de maïs, l'Afrique par rapport au reste du monde

AMÉRIQUE 7 697

OCÉANIE 8 206

AFRIQUE2 097

EUROPE 6 902

ASIE 5 146

Jamaisàcourtd'innovation,l'ECXprévoitlamiseenplaced'unsuivinumérique des marchandises jusqu'àleurutilisationfinaleafind'engarantirlaqualité.Uneplateformedetradingenligne,capabledegérerjusqu'à100 000 contratsàl'heure(bienplusquelesvolumesdessallesdemarchétraditionnelles)devraitégalementvoirlejourainsiqu'uneapplicationpourpermettreauxagriculteursdenégocierleurpropremarchandise.Cesinnovationsaiderontlesagriculteursàobtenirdemeilleursprixpourleurscafésdespécialitésetlesaiderontàdévelopperleurspropresmarques.L'objectifdel'ECXestdepouvoirnégocierdescontratsàterme.

Figure 9 : Réseau des entrepôts et des bornes de prix de l'ECX

Présence de l'ECX

Page 26: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

26 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Les villes intelligentes

Les« villesintelligentes »utilisentlatechnologiepouraméliorerl'efficacitédeleursinfrastructuresainsiquelaqualitéetl'impactduniveaudedéploiementdesservicessociaux. Dansunevilleintelligente,leréseaudestechnologiesdel'informationetdelacommunication(TIC)estpleinementintégréauxinfrastructurespubliques,autorisantlagestiondesregistrespublics,desécolesetdeshôpitaux,dessystèmesdetransport,descentralesélectriques,desservicesdegestiondel'eauetdesdéchets,etdesforcesdel'ordre.Ceréseaupermetauxautoritésdesurveillerletraficroutieretledéveloppementdelaville,derépondredefaçonefficaceauxurgencesetd'êtreencontactdirectaveclescitoyens.

Les villes des opportunités – un écosystème complet

Source : PwC

TIC

Engagement politique

Environnement

Innovation

Infrastructure et transport

Organismes sociaux et

associations

Les communautés

de la ville intelligente

Page 27: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 27

LavilledeLagosapourambitiondedevenirlapremièrevilleintelligented'Afrique.Poursefaire,elleentendsedoterd'unréseaude13 000 camérasdevidéosurveillancepourcoordonnerletraficroutieretluttercontrelacriminalité,d'unmétroetdel'Internethautdébitsansfilgrâceàlatechnologie4G LTE.LesautoritésdeLagosespèrentvoirlebudgetdelavilledépasser10 milliardsdedollarssousl'impulsiondeceprojet19.

Ilrestepourtantd'importantsobstaclesàfranchir :dumanqued'alimentationfiableenélectricité,jusqu'aubesoindeformerunenouvellegénérationd'expertstechniquespourfairefonctionnerl'infrastructureinformatiquecomplexed'unevilleintelligente.Aprèsavoirétédélaisséependantuntemps,l'initiativeaprisunnouveaudépartsuiteàlasignatured'unaccordentrel'ÉtatdeLagosetlesÉmiratsarabesunis,quisesontengagésàsoutenirleprojetencapitalisantsurleurpropreexpérienceàDubaï.

19 The Guardian (Nigeria), « Smart City Project: Connecting Lagos to global knowledge economy », 17 juillet 2016, http://guardian.ng/news/smart-city-project-connecting-lagos-to-global-knowledge-economy/

Source : Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies

Los Angeles New YorkChicago

Toronto

Bogotá

Lima

Santiago

5 - <8 millions 8 - <10 millions <10 millions

Population urbaine

Buenos Aires

Belo Horizonte

Rio de JaneiroSão Paulo

Luanda

Lagos

Paris

Londres

Moscou

Rhin-RuhrIstanbul

Le Caire

Total

Nord

Téhéran

JakaBandung

BangkokMadrasCalcutta

Tokyo

Shenyang

Pékin

Tianjin

Hanoï

Hong Kong

Manille

Shanghai

Séoul

DhakaWuhan

VittagongDelhi

Riyad

KarachiAlim

Kaboul

BagdadLahore

Ho Chi Minh Ville

PuneMumbai

BangaloreCiudad de Guatemala

Mexico

AbidjanKinshasa

Djedda

L'Afrique comptera bientôt quelques-unes des plus grandes villes du monde, notamment Lagos, Kinshasa et Abidjan.

Les plus importantes concentrations de population urbaine en 2015

...et en 2025500 villes >1 million (52 en Afrique)

plus de 37 mégapoles >10 millions (12 en Afrique)

10 méga régions urbaines >20 millions

Mettre la technologie en perspective

Silatechnologieouvredenouvellesoccasionsdedoperlaconnectivité,derévolutionnerl'agricultureetd'améliorerlesservicespublics,elleestencoreassezpeuutilisée.Laréalisationdesonpleinpotentielpasseparunemeilleurecompréhensiondecequiestdisponibleetdecequ'ellepeutapporter.Lepartenariatentrelespouvoirspublicsetlesentreprisesdoitlarendreplusaccessibleetmoinsonéreuse.Lesentreprisespeuventsesaisirdel'opportunitécommercialegigantesqueenmettantdesappareilsintelligentshautdébitetenétatdemarcheàlaportéedesconsommateurs.

Page 28: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

28 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Renforcer la confiance et lutter contre la corruption

La blockchain, dispositif de transparencePouréradiquerlacorruptionetlegaspillage,ilestessentield’enregistrerlesdépensespubliquesdemanièrepréciseetexhaustive.

Lablockchainpourraitêtrelasolution.Desgroupementsdetransactionssontenfermésdansdes« blocs »dedonnéesquiformentunechaîneremontantjusqu’àl’initiateur.Contrairementauxautressystèmesdepaiementetdeconservationdesenregistrements,leregistredelablockchainest stocké de manière décentralisée sur un réseau d’ordinateurs,chacund’entreeuxpouvantvoirsilasaisieoriginaleaétémodifiée.Parconséquent,ilesttrèsdifficiledetrafiqueroudefalsifiercesenregistrements.

Opportunités et priorités pour les entreprises

• Desopportunitésdedévelopperdessolutionsdeblockchainquiregroupentl’ensembledespartiesprenantesimpliquéesdans la conservation et l’utilisation des enregistrementss’offrentauxentreprises.Lecontrôleetlatraçabilitédesdiamantspassedéjàparcebiais.

Opportunités et priorités pour les responsables politiques

Usagespotentielsdelablockchainetavantages :

• Fondspublics :Fournitured’enregistrementstransparentsetinviolablesdel’ensembledesdépensespubliques,etce,jusqu’àl’échelondescollectivitéslocales.Possibilitéderendrelesappelsd’offrespublicsplustransparents.

• Fonctionnaires :Registredeseffectifsdefonctionnairespourluttercontrelesemploisfictifs

• Étatciviletautresdonnéespersonnelles :Stockage d’informations sur l’ensemble des citoyens(naissance,mariage,impôts,dossiermédical,etc.)Permettraitd'améliorerlaparticipationélectoraleetl'accèsauxsoins.Permettrait également de lutter contre l’évasionfiscale.Encontrepartie,chacunauraitunaccèscompletàl’ensembledesdonnéesleconcernant,pourempêcherleurfalsificationetdétecterlafraude.

• Cadastre :Preuvedelapropriété,simplificationdesdemandesd'hypothèquesetoutildepréventiondeslitiges.

• Contrôledel’identité :Enregistrementspermettantdevérifierlespasseportsetlespermisdeconduire,etdegérerlessystèmesdecartesd’identitébiométriques.

Grâce aux technologies numériques, les pouvoirs publics font l'objet d'un contrôle accru qui rend beaucoup plus difficile l’exécution ou la dissimulation d’actes de corruption.

2

Page 29: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 29

Retracerlediamantjusqu'àlamineEnAfrique,lablockchainestutiliséepouraméliorerlatraçabilitéducommercedediamants.Denombreuxorganismeslocauxcertifientlagradationetlaqualitédechaquediamantextrait.Maisdescertificatsfrauduleuxpeuventseglisserdanslelot,cequicréedesdifficultéspourlesnégociantsdediamantsquicherchentàsefaireassurer,etrendpresqueimpossiblelatâchedespoliciersencasdesaisiedediamantsvolésouperdus,d'origineinconnue.

Lasolutiondeblockchaindéveloppéeparunesociétébritannique,Everledger,regroupelesdonnéesdescompagniesd'assurance,desforcesdel’ordreetdesétablissementsdecertificationdansunregistreuniqueinfalsifiablequicontientl’ensembledesinformationssurchaquediamant.

Grâceàcesdonnéesissuesdemultiplessources,lesassureurspeuventêtrecertainsdelavaleuretdelaprovenancedesdiamantsqu’ilsassurent.Lapolicepeututiliserlablockchainpourdécouvrirl’originedesdiamantsensapossession,ainsiquepouridentifierlestransactionstransfrontièressuspectesetlesmanœuvresdeblanchimentd’argent.Unregistreglobal,ouvertàl’ensembledesassureursetdesforcesdel’ordre,peutpermettredemettreenévidencelesliensquistructurentlesréseauxcriminelsetleurssourcesdefinancement.

Mettre la technologie en perspective

Latechnologiepeutpermettre,d'unepart,deréduirelegaspillage,lacorruptionetl’évasionfiscale,etd'autrepart,d'instaureruneconfianceaccruedanslesinstitutionspubliques.Lesplates-formespouryparvenirsontencoreloind’êtreparfaites :pourl’Afrique,seplaceràl’avant-gardedecetterévolutionreprésenteautantundéfiqu'uneopportunité.

Page 30: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

30 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Simplifier l'accès au marché et les interactions économiques

LeNigériaavuécloredenombreusesstart-upspécialiséesdansl’e-commercesursonsol,maisdesdifficultéspersistent.LaprincipaledecesdifficultésestlaprédominancedesarnaquesetdesfraudessurInternet,quirendlaplupartdesutilisateursréticentsàsaisirleurscoordonnéesbancairesenligne.Denombreuxautresutilisateursn’ontpasdecartedecréditoudedébit,nimêmedecompteenbanque,leuruniquesolutiondepaiementétantlesespècesoulepaiementmobile.LesjeunesAfricainssontplusouvertsaupaiementélectroniqueetPayPalsefrayeprogressivementuncheminsurlemarchénigérian,maisilestprobablequ'ilfailleencorequelquesannéesavantquelespaiementsenlignesoientacceptés23partous.

Parconséquent,laplupartdessitesd’e-commerceprévoientunpaiementenespècesàlalivraison,cequiaccroîtlerisquedevol,defraudeoul’incapacitéàpayerlejourdelalivraison.Cettesituationlaisselavoielibreauxprestatairesdeservicesdepaiementtiers,quipeuventagircomme intermédiaires entre les acheteurs et les vendeursdansleprocessusdepaiement.

Ledéveloppementdel’e-commerceestégalemententravéparlesdéfisrelatifsàl’infrastructurenumérique.Eneffet,lesordinateursetlessmartphonesétantassezpeurépandus,lesinterfaces de vente doivent fonctionner sur desappareilsbasiques.L'impactdespublicitéss'entrouveamoindri(moinsd'illustrationsetdevidéos),toutcommeladiversitédesoptionsproposées.LesservicesdeTVenligneou de streamingsontégalementdifficilesàcommercialiser,carlecoûtdutéléchargementestprohibitif.Lamiseàniveauimminenteduréseauen4Gdevraitaméliorerlasituation,maistantquelecoûtdutéléchargementdesdonnéesn’aurapaschutésubstantiellement,cetypedeservicesresteraréservéauxNigérianslesplusaisés.

Les technologies permettent à de nouveaux consommateurs d’obtenir des produits et des services auparavant peu accessibles pour eux. Mais d’importants investissements sont nécessaires sur le plan de l’infrastructure physique, numérique et de paiement pour tirer le meilleur parti de ces opportunités.

3

20 « Nigeria’s e-commerce industry shows growth potential », Oxford Business Group, 27 mai 2016, http://www.oxfordbusinessgroup.com/news/nigeria%E2%80%99s-e-commerce-industry-shows-growth-potential.

21 Site Internet de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

22 Étude réalisée au Nigéria par Ipsos pour le compte de PayPal.

23 Le Nigéria a développé son propre équivalent à PayPal, CashEnvoy, qui gère les paiements pour les commerçants en ligne et les sites de ventes aux enchères.

Figure 10 : Potentiel de l'e-commerce

n Population totale (180 millions) n E-consommateurs potentiels (60 millions)

Source : Étude réalisée au Nigéria par Ipsos pour le compte de PayPal

L’e-commerce sur le point de décoller ?L’expérienceduNigériametenlumièrelesopportunitésetlesdéfisauxquelsfontfacelesentreprisesdanslesecteurducommerceenligneafricain.

Le gouvernement nigérian envisage une croissance de l’e-commerce de10 milliardsdedollarssurlesdix prochainesannées,avec300 000 commandesquotidiennespasséesenligne20.Lepaysal’undesplushautstauxd’utilisationd’Internetducontinentafricain(47 %en2015)21.Etpuisquel’onestimeàdeuxtierslapartd’internautesnigériansayantdéjàréaliséaumoinsunachatenligne,lese-consommateursnigérianspourraientpotentiellementatteindreles60 millions(Figure 10)22.

Page 31: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 31

D’autresproblèmessontliésauxlimitationsdusystèmepostal,auxembouteillagesroutiers,auxliaisonsferroviairesinadaptéesetauxrétentionsdouanières,quicréentdesretardsetajoutentdesfraisàlalivraison.Unesolutionconsisteàsetournerverslescoursierslocaux,maiseuxaussipeuventpeineràtrouverlesadresses,comptetenu du grand nombre de quartiers informels et l’absence d’un système d’adresses national danslaquasi-totalitédupays.Uneautresolutionrésidedansl’envoigroupéetdansl’utilisationdesréseauxsociauxpoureffectuerplusieurslivraisonsdemarchandisesàunmêmepointderetrait.Cemodèleestdéjàutiliséparcertainsdétaillants,quidistribuentleursmarchandisesdansdescentressituésàunemplacementstratégiqueauseind'ungroupementdepopulations.

Undernierdéfirésidedansledegrédeconcurrence,tantformelqu’informel.AuNigéria,lesecteurdelaventeaudétailestbiendéveloppéetsecomposedemultinationalesetdegéantslocauxquiopèrentdanstoutlepays.Ensemble,cesentreprisesontuneimmenseemprisesurlemarché,unréseaudesuccursalesphysiquesqu’ellesontmisdesannéesàconstruire,etunepuissancefinancièresuffisantepourdissuaderlesconcurrents.Maisilexisteaussiunvastesecteurinformel,quifournitunemyriadedebiensetservicesàprixcassés.Lescommerçantsinformelsquis’acquittentdesimpôtssurleursventesoudesdroitsd'importationsontpeunombreux,cequileurpermetdesaperlemarchéenproposantdesproduitsauxprixleplusbas.Collectivement,ilsformentunmarchéextrêmementconcurrentiel,danslequell’équilibredesforcesn’estpasenfaveurducommerceenligne.

Opportunités et priorités pour les entreprises• Systèmesdepaiementsécurisésetfiables,surmobileetenligne.

• Intermédiationdepaiementetdelivraisonentrelesdétaillantsetlesclients.

• Intégrationplusétroiteducommercephysiqueetenligne,vial’utilisationdesmagasinspourdistribueretencaisserlepaiementd'ungrandnombredemarchandisesdisponiblesenligne.

Opportunités pour les responsables politiques• Accélérerledéveloppementd'unsystème

d’adresses et de recensement des quartiers informels.

LivraisonpardroneDessystèmesdedronespourlivrerdepetitscolisdansdeszonesreculéessontenphasedetestdansuncertainnombredepays.LeRwandanotammentatentél’expérience.Lepayssouffred'untauxexceptionnellementélevédedécèsdusàdeshémorragiespost-partum.Laplupartdecesmortspourraitêtreévitéegrâceàunesimpletransfusionsanguine.Pourrésoudreceproblème,unesociétéderobotiquetravailleauRwandasurlalivraisondesangàlademande,quelquesoitl’endroitetàbascoût.Lorsqu’unetransfusionestnécessaire,unpersonneldesantéenvoieunedemandeparSMSàunhubcentral.Undronesuitensuiteunplandevolprédéfinijusqu’auxcoordonnéesindiquées.Sousréservequ’ilexisteunespaceéquivalentàlatailledetroisouquatreplacesdeparking,ledronepeutparachutersonpaquetau-dessusdesonpointdedestination.Outrelesapplicationsmédicales,cettesolutionaunfortpotentielpourlee-commerce.Plusieurssociétésafricainesprévoientdemettreenplacedesréseauxdedronespoureffectuerleslivraisonsenvilleetdesdronesàvoilurefixepourleslonguesdistances.Lepaiementpourraitsefaireparespècesàlalivraisonàl’aided'unesolutionintégréeaudrone.Sisamiseenplaceestréussie,cettenouvelletechnologiepourraitrévolutionnerlesecteurdelaventeaudétail,grâceàl’envoirapideetefficaced’articlesàfortevaleurajoutéeouurgents.Maislesdronesnerésoudrontpasleproblèmesous-jacent,àsavoirlanécessité de construire de meilleures routes et de meilleurs systèmes detransports.

UberenAfriqueLeservicedetaxisUberestarrivéenAfriqueduSudfin2013.Ils’estensuiteétenduauNigéria(LagosetAbuja),àNairobi,Accra,KampalaetDar-es-Salaam,etUberprévoituneimplantationdansd'autresvilles.Uberaintroduitdenombreusesinnovationssurlemarchélocal.L’entrepriseproposetroisservicespersonnalisésenAfriqueduSud :UberPOOL,unservicedepartagedetaxipourlesusagersquiempruntentrégulièrementlesmêmesitinérairesauxmêmehoraires ;UberEATS,unservicedelivraisonàdomicilederepasderestaurantssituésdansunrayonde10 minutesenvoiture ;etUberRUSH,unservicedecoursierspourlescolisurgents.Cependant,Uberaconnuunfortmouvementderejetdelapartdesesconcurrentsenplace,etdesmanifestationsonteulieuauCap,àLagosetàNairobi.Uberfaitégalementfaceàdesconcurrentslocauxquiproposentunmodèlesimilaire,notammentLittleCabàNairobietAfroauNigéria.Safemotos,unestart-upbaséeàKigali,lacapitaleduRwanda,utiliseuneapplicationquisuitleschauffeursdetaximotodelaville24h/24,etnesélectionnequelesconducteurslesplussûrs.Cemodèled'économiepartagéedisposed’unancragefortsuruncontinentoùdenombreusespersonnessontauto-entrepreneursetsouhaitenttoucherdesnouveauxclientsau-delàdeleurvoisinageimmédiat.Parfois,ilsuffitjustedeposséderunsmartphone.Endécembre2015,BloombergaconsacréunarticleàunKényanqui,utilisantsontéléphonecommecaféInternetmobile,aidaitlesentrepriseslocalesàremplirleursformulairesfiscauxenligne,etpermettaitàsesclientsd’envoyerdese-mails24.

24 « The Solar Company Making a Profit on Poor Africans », Stephan Faris, Bloomberg, 2 décembre 2015.

Page 32: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

32 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Voir le monde en 3DL’impression3Daideàrésoudretoutunéventaildeproblèmesdansdessecteursallantdel’agricultureàlasanté.Parmilessolutionsinnovantesqu’offrecettenouvelletechnologie :lacréationdekitsdediagnosticdelamalaria,laproductiond’outilsagricolesentraînantdeséconomiesdemain-d’œuvre,etlaconceptiondeprothèsespourlesamputés.

L'impression3Dpermetégalementleprototypagerapided’objetsainsiqueleurimpressionsursiteselondesspécificationspersonnalisées,ets'appuiesurl’open-sourcingetsurlaconceptionparlesutilisateurs.

Indépendammentdesmultiplesusagesdel'impression3DenAfrique,lamanièredontellerévolutionnelemondedesprothèsesdémontrecommentcettetechnologiepermetdetoucherdesgroupesauparavantisolésetleurfournitlesoutilspourcréerdessolutionsdurables.

Aucoursdesavie,unamputéauragénéralementbesoindepasmoinsde15 prothèsesdifférentes,cequireprésentedesfortunesentermesderemplacementetd’entretien.Àl’heureactuelle,dansdenombreuxpaysd’Afrique,lespersonnelsqualifiésnesontpasasseznombreuxpourproduirecesprothèsesetl’importationdepiècesestnonseulementcoûteuse,maiselleproduitégalementdesdispositifsinadaptésàlarudessedesenvironnementsetdescasdefiguredanslesquelsilsserontutilisés.

L'impression3Drésoutunbonnombredecesproblèmesensurmontantlemanquederessources,l’insuffisancedesfondsetlafaiblessedesinfrastructures.Parexemple,enGambie,oùlerevenuannuelmoyenestde380 dollars,uneprothèsedejambeclassiquecoûteenviron530 dollars25.Alorsmêmequ’elleenestàsesbalbutiements,l’impression3Dpeutréduirecescoûtsdeplusde90 %.Uncertainnombredeconcepteursafricainsontégalementinventédesimprimantes3Dàbascoût–unentrepreneurtogolaisenamêmeconçuuneàpartirdecomposantsélectroniquesusagés,qu’ilcommercialisepourlamodiquesommede100 dollars26.

Opportunités et priorités pour les entreprises• L’impression3Destunetechnologieàsurveiller.Notrerécentepublication,Disruption digitale : comment s'y préparer,listel’impression3Dcomme l’une des huit technologies émergentes surlesquelleslesentreprisesdoiventabsolumentsepencher27.Elleouvredesopportunitésfantastiquesdefaireprogresserlestechnologiesexistantesetd’offriràdenombreuses communautés marginalisées en Afriquedesservicesvitauxàunefractiondeleurcoût.

Opportunités et priorités pour les responsables politiques• L’accèsàl’énergieestvital.Mêmesicertainesimprimantesontétéconçuespourfonctionnermalgrédescoupuresd'alimentation,ilrestecependantnécessairededisposerd'unesourced’énergieadaptéepourlesfairefonctionner.L’étude Electricity beyond the grid 28explorelespossibilitésdegénéraliserl’accèsàunapprovisionnementélectriquefiable.

• Laconnectivitéestimportantesilesutilisateursveulentexploiterdescontenusenopen-sourceounécessitentl’aided’autruipourmodifierleurspropresplans.

25 https://givenlimb.org/legs-4-africa-provide-1000-prosthetic-limbs-amputees-west-africa/

26 http://www.thisisafricaonline.com/News/A-3D-revolution-in-Africa?ct=true

27 http://www.pwc.com/gx/en/issues/technology/tech-breakthroughs-megatrend.pdf

28 Electricity beyond the grid: accelerating access to sustainable power for all, http://www.pwc.co.za/en/publications/electricity-beyond-the-grid.html”

Page 33: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 33

Mettre la technologie en perspective

Laconnectivitén’enestqu’àsesdébuts.Lesentreprisesetlesresponsablespolitiquesdoiventposerlesbasesdupaiementsécurisé,d’unecirculationefficacedesbiensetmettreenplacelesliaisonsroutières,ferroviaires,postalesetfinancièrespourrendrecetterévolutionpossible.Ceconstatfaitressortirl’importancededépasserlesstratégiesdigitalespeuambitieusespourcréerunevisionéconomiqueetopérationnelleglobaleadaptéeàl’èrenumérique.Lesinvestissementsdanslesinfrastructuresetledéveloppementdupaiementélectroniques’inscriventclairementdanscettedynamique.Ilfautégalementquelesentreprisesétabliessoientprêtesàconsidérerlenumériquecommeunemanièredeboosterleurchiffred’affaires,plutôtquecommeunsimplecanaldedistributionsupplémentaireoumêmeunemenacepourleurmodèleactuel.

Page 34: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

34 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Améliorer les systèmes de santé et prévenir les crises sanitaires

Dépistage à distanceLalongueurdutrajetjusqu’àdescentresdesoinséloignésdemeureuneréalitépourlaplupartdespopulationsvivantdansdesendroitsreculés.Maisgrâceàlatechnologie,lessoinscommencentàveniràelles.

Peek,unkitd’examenophtalmologiqueportatif,enestunbonexemple.Cedispositifpermetàdesutilisateursdeprendredesphotosrétiniennesdehautequalitéavecleurtéléphoneportablepourréaliserdesexamensoculaires.Lesimagessontsuffisammentnettespourdistinguerlescataractesetpourdétecterlessignesdeglaucome,dedégénérescencemaculaire,derétinopathiediabétiqueetdemaladienerveuse.Demême,CardioPad recueille des données sur d’éventuels troublescardiaques,quipeuventêtretransmisesàuncardiologueàdistancepourdiagnostic.

Opportunités et priorités pour les entreprises

• Développementdudiagnosticàdistanceet du traitement virtuel

Opportunités et priorités pour les responsables politiques

• Utilisationdelatechnologiepouraméliorerl'accèsauxsystèmesdesoins,toutenréduisantlescoûtsetensoulageantunpersonneldesantédébordé.

Les technologies contribuent à surmonter les obstacles traditionnels liés à la distance et à l’accès limité aux soins.

4

Page 35: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 35

La surveillance et la connectivitépourenrayerEbolaLarécenteépidémied’EbolaenAfriquedel’Ouestaservideterraind’expérimentationàdenouvellestechnologiesdestinéesàsuivrelamaladieetàempêchersapropagation.

Àl’avant-postedecettelutte,RapidPro,uneplateformelogicielleopen-sourcegratuited’hébergementd'applications(IHRIS,mHeroetU-Report)développéeparl’UNICEFetunesociétérwandaise,Nyaruka.Lesapplicationsontaidélesautoritéscentralesetlespersonnelsdesantéàcommuniqueravecrapiditéetfacilité,ainsiqu’àinformerlessoignantssurleterrain sur la manière de détecter les signes etéviterlapropagationdelamaladie.Ellespeuventégalementêtreutiliséespourdelasurveillanceentempsréel.

Enraccourcissantlesdélaisdenotificationetenpermettantauxautoritésderetracerrapidementlespersonnessusceptiblesd’avoirétéencontactavecdespatientsinfectés,lesapplicationsdédiéesontpermisdecontenirl'épidémieauNigéria(oùlacrises’estlimitéeàunpetitnombredecas).

Solutions de Big Data dans le secteur de la santéLesarchivesdedonnéesd'appelsmobilesanonymisées (call data records,CDR)sontutiliséespoursuivrelesdéplacementsdespersonnes,cartographierlapropagationdelamaladieencasd'épidémieetciblerlaconstructiondecentresdetraitement.Denouvellesavancéespermettentdésormaisd'assurerunsuivientempsréel.AuLiberia,leCentreaméricainpourlecontrôleetlapréventiondesmaladies(CDC)analyselesdonnéesissuesdel'activitédesantennesrelaisdetéléphoniemobileafindegéolocaliserlesappelsauxservicesd’assistance,quipourraientindiquerdesnouveauxfoyersd’épidémie.L'utilisationdesdonnéesentempsréeldanslespaysàbas revenu où les données de recensement sont fragmentées ou obsolètes rend l’interventionplusefficace29.

29 L'université de Southampton et le National Vector-borne Diseases Control Programme (NVDCP) ont utilisé cette technologie pour lutter contre la propagation de la malaria en Namibie.

Mettre la technologie en perspective

L’accèsgénéraliséauxsoinsetlapriseenchargerapidesontlesdeuxpiliersd’unsystèmedesantéefficace.Latechnologiepermetdes’enrapprocher,maisellenepeutportersesfruitsquesielles’inscritdansunedynamiquepluslargepouraméliorerl’accessibilitéàlapréventionetauxsoinsàuncoûtabordable.L’approvisionnementeneau,lesystèmesanitaireetl’éducationainsiquelessoinsdesantédebasesontégalementconcernés,soulignantl’importancedesdonnéesetdel'analysepourciblerplusefficacementl’investissementpublic.

Page 36: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

36 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Promouvoir l’éducation, l’innovation et la création d’emplois

Hubs d’innovationDuCapàla« SiliconSavannah »enAfriquedel’Est,plusde100 hubstechnologiquesontémergésur le continent au cours des dix dernières années pourfavoriserl'innovationlocale.

Lafonctiondeces« techhubs »varieselonlestadededéveloppementdesentreprisesqu’ilsciblent.Leshubslesplussimplessontdesespacesdetravailpartagés,destinésàmutualiserlescoûtsetàfavoriserl'échanged’idéeslorsquelesstart-upsontenphasedepré-incubation–TheOfficeàKigali,HiveColabàKampalaetjokkolabsàDakarensonttroisexemples.Lesplusgroshubssontconçuspourmettreenrelationexpertstechniques,développeurs,entrepreneursetinvestisseurs,maisaussipouroffrirdelaformation,dumentoratetdel’aideaudéveloppementcommercialdansuneoptiqued’incubationdesnouvellesstart-upetd'accompagnementdesPME.Quelquesexemplesderéussite :iHubetNaiLabàNairobi,OrangeFabàAbidjan,laMeltwaterEntrepreneurialSchoolofTechnology(MEST)àAccraetSmartXchangeàDurban.

Denombreuxhubssespécialisentdansl’accompagnementd'entreprisessocialesquidéveloppentdessolutionsauxproblèmessociétaux,notammentleCo-CreationHub(CcHUB)àLagos,RLabsauCapetICEADDISàAddisAbaba.Certainsontlesoutiendespouvoirspublics,commeleBotswanaInnovationHub,tandisqued'autressontnésdansdesuniversités,àl’instardu@iLabAfricadel’universitédeStrathmoreauKenya.

Opportunités et priorités pour les entreprises

• Profiterdeceshubspour s’associeravecdesstart-upetcréerdesécosystèmesd’innovationprospères

• Tirerpartideshubspourtesterdesinnovationsetlesdévelopperdansl’optiqued’unediffusionpluslarge

Opportunités et priorités pour les responsables politiques

• Certainshubsn’existentquesurlepapieretmanquentd’infrastructure(informatique,Internet,réseauélectriqueetroutes),d’expertisetechnique,d’investisseursetdesoutienréglementairepourdeveniruneréalité.Lespouvoirspublicspeuventjouerunrôlecléenapportantunsoutiensurleplanréglementaireetledéveloppementdestélécommunications,duréseauélectriqueetd’autresinfrastructuresnécessairespourqueleshubsexprimentleurpleinpotentiel

• Favoriserunecoopérationaccrueentrelesuniversités,lesstart-upetlescollectivitéslocales

De nouveaux systèmes d’innovation fleurissent dans toute l'Afrique.

5

Page 37: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 37

L’« edtech »varévolutionnerl’enseignement et la formation en AfriqueLatechnologieauservicedel’éducation–edtech–existedéjàdepuislongtempsenAfrique,notammentàtraversl’« edutainment »danslescampagnesd’informationdupublicdiffuséesàlatélévisionetàlaradio. Lescontenussedéplacentmaintenantverslescanauxmobilesetenligne.L'universitéenligneUdacityarecoursàdesvidéoscourtesetpercutantespourvéhiculersescontenus,qu’elleassocieàdestestsetàdesdéfispourmaintenirl’attentiondesétudiants.Udacityoffreégalementdesnano-diplômes,axéssurlescompétencesetlesconnaissancesnécessairespourtravaillerdansdesprofessionsspécifiques,permettantauxétudiantsdesequalifierdansunlapsdetempspluscourt30.Lesnouvellestechnologiesrévolutionnentégalementlesmodesdetransmissiondescontenuspédagogiques.C’estnotammentlecasdeshubsIntranetdéveloppésparBluPoint(dontleprofilestprésentéplushautdanscerapport).

30 https://www.udacity.com/nanodegree

Mettre la technologie en perspective

L’innovationbouillonneenAfrique,maisilmanqueencoreaucontinentlesinvestissementsnécessairespourdéveloppersesidéesetlescommercialiser.Lespouvoirspublicsontunrôledecatalyseurimportantdansdesdomainesallantdel'éducationàl’énergieenpassantparlaconnectivité.Lacréationd’écosystèmescommerciauxregroupantdesacteursinnovants,desstart-upetdesentreprisesétabliesesttoutaussiimportante.

Page 38: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

38 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Réintégrer le secteur informel dans les circuits économiques traditionnels

Accessibilité des services financiersGrâceauxtéléphonesportables,lesbanquesetlesopérateursdetélécommunicationspeuventdésormaisproposerdesservicesaccessiblesàbascoûtsàdesclientsjusqu'alorsnonbancarisés.LaFigure 11montrecequelesdirigeantsdesentreprisesdanslemondeentierconsidèrentêtrelesprincipalesrépercussionsdelaFinTech.

La connectivité a réintégré des millions de personnes non bancarisées dans le système financier. La clé de la réussite réside dans le développement de partenariats adaptés entre les banques et les opérateurs de réseaux mobiles.

6

Quels sont les principaux impacts de la FinTech sur votre activité ?

Proposer de nouvelles offres pour répondre aux besoins en mutation des clients

Capitaliser sur les données existantes et sur leur analyse

Renforcer les interactions et établir des relations de confiance

Étayer l'activité par des capacités opérationnelles sophistiquées

75 %

51 %

42 %

42 %

Source : 544 dirigeants du secteur des services financiers interrogés dans le cadre de l’étude « Blurred Lines: How FinTech is shaping financial services », PwC, mars 2016 (http://www.pwc.fr/fr/publications/technologies/autres-etudes-pwc/blurred-lines-how-fintech-is-shaping-financial-services.html).

Figure 11 : Potentiel de la FinTech

Page 39: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 39

GrâceausuccèsdelaplateformedepaiementM-PESA,leKenyapossèdel’undesplusfortstauxdebancarisationducontinent(Figure12).Surcesbases,M-PESAs’estassociéàCBApourlancerM-Shwari,unserviced’empruntetd'épargnesurmobile.M-Shwaricontournel’absenced'historiquedecréditoudenotationdelaplupartdesclientsens’appuyantsurlafiabilitédespaiementsmobilespourestimersil’octroid'unprêtestpertinentetàquelmontant.Leprêtestrembourséchaquemois.

Toutefois,dansd'autrespays,desplates-formescomparablesontéprouvédavantagededifficultés.Celatientenpartieàlaréticencedesrégulateursàautoriserauxopérateursmobilesl’exécutiondepaiementsenleurnompropre.Ilspréfèrentdanscecasfavoriserlespartenariatsaveclesbanquesayantpignonsurrue.Leproblème,c’estquelesbanquesetlesopérateursmobilessontrégispardeslégislationsdistinctesetontdesmodèleséconomiquesdifférents.Lesopérateursmobilespeuventégalementutiliserlespaiementspourfidéliserleursclients,cequilesinciteàconsidérercesprestationsetd’autresservicesfinancierscommedesproduitsd'appel.TagPay,start-upparrainéeparPwCenRDC,proposeunealternativeinnovanteen

permettantauxbanquespartenairesdefournir toute une gamme de services financiersmobilesfonctionnantsurn'importequeltéléphone.Ainsi,lesbanquesnesontpasdansl’obligationdecréerunpartenariatdirectavecunopérateurderéseauxmobiles.

D'autresdifficultéssontliéesaumanquedemoyensdesacteurs.Lesliensqu’entretientM-PESAavecleprincipalopérateurmobilekényancréentunegrandeinteropérabilité.Encomparaison,les marchés mobiles de nombreux autres payssontplusfragmentés,iln’estdoncpasaiséd’yconquérirunepartdemarchéviable.

Enfin,cequifonctionnedansunpayspeutnepasmarcherdansunautre.LessolutionsdéveloppéesparM-PESApourlesconsommateurskényansnemarcherontpasnécessairementsurdesmarchés africains où les offres sont aussi nombreusesquelespublicsauxquelselless'adressent.

Opportunités et priorités pour les entreprises

• Danslecasd'unpartenariat,établirdesobjectifsclairsetporteursd'avantagesmutuels.Étantdonnélespotentiellesvariations de modèle économique entrelespartenaires(banquesetopérateursmobiles)etcomptetenu

delaconcurrenceexercéepourattirerlaclientèle,untelaccordnécessiterapeut-êtreunintermédiaireouunespin-offfonctionnantindépendammentdelabanqueoudel’opérateurmobile

• S’intéresser,au-delàdessystèmesdepaiements,àdesactivitéscommel’assuranceetleprêtauxPMEpouraideràscellerl’engagementetcapitalisersurlesopportunitésdevente croisée

Opportunités et priorités pour les responsables politiques

• Quepeuventfairelespouvoirspublicspourdévelopperl’infrastructurefinancièreetréduirel’exclusiondanscedomaine ?EnRDC,leprogrammepublicderémunérationdesagentsdel’Étatparvirementbancaireapermisdefairepasserlenombredepersonnesdotéesd'uncomptebancairede300 000en2005à3 millionsaujourd’hui31

• Veilleràcequelaréglementationinstaurelaconfiancedanslesystèmefinancier

• Veilleràcequelaréglementationetlapolitiquepubliqueclarifientleslignesdedémarcationflouessurlemarchédesservicesfinanciersmobiles

Figure 12 : Population ayant accès aux services financiers, 2015 (%)

31 « Much hangs on mobile money », The Economist, 16 avril 2016 (http://www.economist.com/news/special-report/21696790-much-hangs-mobile-money-move).

Source : Banque mondiale

Zambie36 %

Éthiopie22 %

Kenya75 %

RDC17 %

Afrique du Sud

70 %

Cameroun12 %

Nigeria44 %

Île Maurice82 %

Page 40: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

40 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Révolution en marche dans l'activité des envois de fondsL’Afriqueestlourdementdépendantedesenvoisdefondseffectuésparlestravailleursémigrésàl’intérieurouendehorsducontinent,dontletotaldépasseles60 milliardsdedollarsenmoyennechaque année32.Lesretombéespositivesdecestransfertssontcolossales :ellessoutiennentladépensedesménagesetfournissentdesfondspouvantêtreinvestisdanslaconstructiondemaisons,lacréationdepetitesentreprisesoupermettantdefinancerl’éducationetlessoins.

Cependant,bienquelecontinentafricainaffichelesprixlesplusélevésaumondedanscesecteur(Figure 13),ils’agitd'undomainedanslequellesnouvellestechnologiesetlesstart-upontdumalàs’imposer.Celatientenpartieàladifficultédeconcurrencerlesréseauxd'agencesdesgéantsmondiauxdumarchédutransfertd'argent.Les nouveaux entrants doivent également se conformeràdesréglementationsfinancièrescontraignantes et surmonter toute une série dedéfisopérationnels,commelescontrôlesdechange locaux ou les exigences de lutte contre leblanchimentd'argentetdevérificationdel’identitédesclientsenpassantparlesproblèmesd'agrément33.

Ilexisteundomainedanslequellesentrepriseslocalespeuventfairedel'ombreauxacteurs

établis :lestransfertsdefondsintracontinentaux.Lesfluxd’envoisdefondsentrepaysafricainssontextrêmementfragmentés,relativementfaiblesetvarientgrandementselonlesrégions.Lesservicesd’envoisdefondsexistent,maisilssontonéreux(généralement20 %delavaleurdesfondsenvoyés),soumisauxcommissionsdechangeetilsnepeuventêtreutilisésquepourenvoyerdesfondsentredescomptesd'unemêmebanque.

La demande croissante d’envois de fonds transfrontièresaconduitàl’émergencedespécialistesquis’occupentdedéplacerlesfondsenempruntantdescouloirsdetransfertbienétablis34.En2013,OrangealancéunservicedevirementdemobileàmobileentreleSénégal,leMalietlaCôted’Ivoire,lepremierdugenre.En2015,Orangeaétenduceserviceparlebiaisd'unpartenariatavecAirtel,permettantauxclientsd’OrangeMoneyd’effectuer des transferts vers des clients d’Airtel MoneyauBurkinaFaso,enCôted’IvoireetauSénégal35.D'autresopérateursmobilessesontdésormais engouffrés dans ce qui semble devenir unetendanceàl’échelleducontinent.

Parmi les initiatives innovantes on assiste égalementàl’émergencedehubsd’envoisdefonds :desentreprisesquimettentenlienlesopérateursmobiles,lesétablissementsfinanciersetlesprestatairesdeservicesd’envoisdefondssuruneseuleetmêmeplateforme.Aveccettesolution,ceshubspermettentàleursclientsdeseconnecterdepuisn’importeoùsurleréseau,àl’aideden’importequeldispositifouinterface,qu’ils'agissed'untéléphoneportable,d'unportefeuilleélectroniqueoud’unecartedecrédit.

Opportunités et priorités pour les entreprises• Letransfertd'argentestunmarchéd'unevaleurdeplusieursmilliardsdedollarsenattented’unacteurd'avant-gardeagissantàunegrandeéchelleetavecl’interopérabiliténécessairespourrévolutionner un service souvent lent et cher

Opportunités et priorités pour les responsables politiques• SelonlaBanquemondiale,silecoûtdesenvoisdefondsétaitréduità5 %,lesmigrantsafricainsetleursfamillespourraientconserverquatremilliardsdedollarsdepluspoureux36.Ilseradoncimportantdesedemandersilaréglementationempêcheuneréelleconcurrencedesprixauseindusecteurdel’envoidefondsetcequ’ilfaudraitmodifier(lescontrôlesdedevises,parexemple)pourquelesconsommateursbénéficientd’unservicemeilleurmarché.

DéveloppementdufinancementparticipatifLesnouvellestechnologiesoffrentl’opportunitéd’exploiterpleinementlessourceslocalesdefinancementetd'agrégerdesgroupesdecapitauxdestinésàl’investissement.Lespopulationspourraientainsidisposerd'uneplateformedefinancementparticipatifpourlesprojetslocaux.Auniveaunational,legouvernementkényantestelefinancementparticipatif,etanotammentréaliséenoctobre2015latoutepremièreémissionobligatairemobileaumonde,viaM-PESA.Cetteopérationapermisdelever50 millionsdedollarspourdesprojetsroutiers,énergétiquesettélécoms,pourdessommesmodiquesde30 dollarsparinvestisseur.

« Dans les années à venir, les technologies joueront un rôle important dans la transformation du secteur bancaire. Les banques doivent se les approprier et investir dans une interface client de plus en plus numérique. Les clients veulent avoir accès à leur banque 24h/24, 7j/7 et ils souhaitent avoir un contrôle plus direct de leurs opérations bancaires. »

Patrick Mweheire, Directeur général, Stanbic Bank Uganda

Entretien mené dans le cadre de la 19e édition de l'étude mondiale annuelle de PwC menée auprès des dirigeants (pour lire l’entretien dans son intégralité, rendez-vous sur www.pwc.com/theaagenda)

32 Un Africain sur sept (soit 120 millions de personnes) reçoit des fonds de la part de ses amis et de sa famille à l’étranger et, sur certains marchés africains, les envois de fonds représentent jusqu’à un tiers du PIB (source : GSMA).

33 Par exemple, les envois de fonds en Éthiopie ne peuvent être libellés qu’en USD et ils sont réglés sur la base du taux de change fixé quotidiennement par la banque centrale.

34 Les principaux couloirs sont : Sénégal-Mali, Togo-Ghana, Bénin-Nigéria, Zambie-RDC, Kenya-Tanzanie, Kenya-Ouganda, Somalie-Kenya, Mozambique-Afrique du Sud et Zambie-Zimbabwe-Afrique du Sud.

35 Orange Money a récemment lancé un service permettant des transferts directs de fonds depuis des comptes Orange Money en France vers la plateforme africaine Orange Money, ce qui pourrait créer une nouvelle vague de bouleversements.

Page 41: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 41

Financer le développement des PMELesPMEpeuventsouventsetrouverdansunepositioninconfortable :tropgrandespourprétendreaumicro-créditettroppetitespouraccéderauxbanquesconventionnelles.

Unenouvellegénérationdestart-upmetdestechnologiesenœuvrepourrésoudrecettequestion.L’undespionniersdecesecteurestFirstAccess,uneentreprisesocialebaséeàNewYorkspécialiséedansl’analysededonnées.FirstAccesss’estassociéeàVodacomTanzaniaafindedévelopperdesnotationsdecréditpourchaqueclientàpartirdel’analysedeleurspaiementsetdeleursinformationsaffichéessurlesréseauxsociauxdepuisleursportables.CelapeutpermettreauxPMEd'avoiraccèsauvolumedefinancementdontellesontbesoinpourélargirleurpérimètreet

étendreleuractivité.

BitPesautilisedesBitcoinspourpermettreauxPMEderéglerlesimportationsdebiensetderecevoirlepaiementdeleursexportationssanssubirlecoûtélevédestauxdechangeoudescontrôlessurlescapitauxétrangers.Sous réserve que la demande de paiementsoitsoumisesuffisammenttôtdanslajournée,untransfertduKenyaverslaChinepeutêtreexécutéenunseuljour,contretroisàseptjourspourunvirementbancaireinternational.LesavantagespourlesPMEsontimmenses,notammentpourlesnégociantsetles détaillants qui ont souvent besoin deseprocurerdesmarchandisesetdedédouanerleursimportationsrapidement.

Opportunités et priorités pour les entreprises

• LeprêtauxPMEestunefantastiqueopportunitédecroissanceenAfrique.Comment se servir des technologies pourrenforcerl’engagement,lanotationdecrédit,lecontrôleetlesfacilitésdepaiement ?

Opportunités et priorités pour les responsables politiques

• LesPMEsontlemoteurdel’économie,etpourtant,nombred’entreellessontprivéesducréditdontellesontbesoinpourdémarreretsedévelopper.Comment l’innovation technologique peut-ellepermettreauxPMEd’avoiraccèsauxfacilitésdeprêtetcommentlespouvoirspublicspeuvent-ilsaccompagnercetteévolutionàtraversla réglementation et un soutien appropriés ?

36 Communiqué de presse de la Banque mondiale, 28 janvier 2013 (http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2013/01/28/african-migrants-could-save-US4-billion-annually-remittance-fees-finds-world-bank).

Figure 13 : Coût moyen d’un transfert, 2015 (%)

Source : World Bank Remittance Prices Worldwide, Juin 2016

Mettre la technologie en perspective

L’Afriquevoitnaîtredesmodèlesdebanquemobileetd’accessibilitéfinancièrequisontdésormaiscopiésdanslemondeentier.Dansledomainedel’innovation,labataillepourlapremièreplacefaitrage.Plusieursgroupesdominantsdevraientémerger,avecdesoffresmobilescapablesdetoucherlesclientssurdenouveauxmarchéssanspasserpardessuccursaleslocales.Cesgroupescommencentdéjààsepositionner.Auvudelapressioncroissantesurlesnormesdeserviceetsurlescoûts,lesconcurrentslespluslentsàréagirdevrontsebattrepoursurvivre,lespartsdemarchéetlescontraintesréglementairespourlesnouveauxentrantsneconstituantplusdesgarde-foussuffisantssurlelongterme.

LesrégulateursdevraientimposerdescontrôlesefficacesauxentreprisesdelaFinTechencroissancerapideetquiopèrentdansdesdomainesclésdel’économie.Cependant,lanécessitéd'imposerdesrèglesnedoitpasêtreaffectéepardesintérêtsparticuliers.Celasignifiedévelopperlescapacitésdesupervisiond'unmarchéenévolutionrapide,enmisantsurdenouvellescompétencesetsurlestechnologiespermettantunesurveillanceplusinforméeetréaliséeentempsopportun.

Asie de l’Est et Pacifique 8,0 %

Europe et Asie centrale 6,1 %

Amérique latine et Caraïbes 6,3 %

Moyen-Orient et Afrique 8,1 %

Asie du Sud 5,7 %

Afrique subsaharienne 9,8 %

Page 42: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

Électrifierl’Afrique : commentl’innovationcréesapropredynamiquedechangement

« Lorsque nous avons commencé à commercialiser nos produits il y a trois ans, notre principal objectif était de lutter contre le changement climatique. Depuis, nous avons installé 50 000 systèmes solaires, et je suis ravi de voir la joie de nos clients lorsqu’ils allument pour la première fois la lumière, la Tv ou le réfrigérateur, ou qu’ils lancent une petite entreprise grâce à cette énergie. L'accès à une énergie propre, abordable et fiable donne à des nations entières la capacité de réaliser leur plein potentiel, en améliorant leur bien-être sur le plan économique et en faisant progresser la qualité de vie des populations. »37 Thomas Gottschalk, PDG de Mobisol

L'électrificationviadesréseauxnationauxpeineàsuivrelerythmedelacroissancedémographiquerapidesurlecontinentafricain(Figure 14).En2015,l’Agenceinternationaledel’énergie(AIE)estimaitque634 millionsdepersonnesenAfriquesubsaharienneétaientprivéesd’électricité,contre585 millionsen200938.

Laplupartdeshabitantsontrecoursaukérosènepourcuisinerets'éclairer(Figure 15),maiscecombustibleestpolluant,dangereuxetcher.Lesménagesdoiventdoncl'utiliseravecparcimonie,ycomprislorsqu’ils’agitdefournirauxenfantsl'éclairagenécessairepourfaireleursdevoirs.

Laproductiond'électricitéoff-gridn’estpasnouvelle.Toutefois,jusqu’àprésent,cesontprincipalementlesgénérateursdieselquiontendossécerôle.Or,cettesourced'approvisionnementnécessited'importantsinvestissementsaudémarrage,estcoûteuseàexploiter39 et nécessite un entretien et des réparationspardesspécialistes.

Passer à l'actionLanouvellegénérationd’unitésdeproductiond’électricitérenouvelable,bonmarché,facileàfairefonctionneretpeugourmandeenentretienaungrandpotentielpourtransformerlecontinentafricain.

Mobisol est l’un des nombreux acteurs qui fournit dessystèmesbaséssurl'énergiesolaire.L'acomptepourunmodèlebasiquede30 WdeMobisolestde26 dollars,suivide36 mensualitésd’environ10 dollars.Lessystèmesdomestiquessontconçuspourfournirsuffisammentd’électricitépouralimenterlesampoulesLED,lesradios,lestéléphonesportables,lestélévisions,lesréfrigérateursettouteuneséried'appareilsélectroménagers.Desunitéspluspuissantes,de100 Wet200 W,sontdisponiblespourlespetitesentreprises(l’optionà100 Wcorrespondàunacomptede38 dollarsetàdesmensualitésde24 dollars)40.

Azurifonctionnesurunmodèled’achatàcréditsimilaire.Lesunitésd’Azuris'accompagnentd’unlogicielintelligentquiassurelaproductiond’électricitéencontinu,quelquesoitledegréd’ensoleillementdespanneaux.Ilestainsipossibled'augmenterlenombred'appareilsquipeuventyêtrereliésdemanièrefiable.Azuriproposetouteunegammed'appareilsélectroménagers,parmilesquelsdesventilateursetdestélévisions,conçusspécialementpourfonctionnersursessystèmessolairesintelligents.

L'électricité renouvelable et autonome pourrait transformer radicalement le continent africain, et représente donc un bon terrain d'observation pour explorer les retombées de l’innovation et du changement. Les nouvelles unités de production électrique solaire permettent d'apporter une électricité d'origine durable aux ménages et aux entreprises privés d’accès au réseau national. Cela leur ouvre tout un éventail de possibilités, et notamment une plus grande sécurité, une meilleure connectivité mobile et un allongement du temps d'étude pour les enfants. Ces acteurs se retrouvent également en mesure d’acquérir un historique de crédit et donc d’accéder plus facilement au financement.

37 Communiqué de presse de Mobisol, 23 juin 2016 (http://www.plugintheworld.com/mobisol/2016/06/23/mobisol-provides-reliable-solar-power-for-a-quarter-million-beneficiaries-in-africa/).

38 Estimations 2009 de l’AIE, Energy for All: financing access for the poor, 2011 ; dernières estimations (pour 2013) de l’AIE, base de données sur l’accès à l’électricité, 2015.

39 Les prix du diesel varient. Dans des pays producteurs de pétrole tels que le Nigéria et l’Angola, le prix d'un litre de diesel peut descendre à 0,59 dollar, tandis que dans des pays comme la Zambie et le Zimbabwe, il avoisine 1 dollar (prix du diesel en août 2015 tels qu’indiqués par globalpetrolprices.com).

42 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Page 43: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

Opportunités en cascadeM-KOPAestunautrefournisseurdepremierplan,quiadéjàrelié375 000 ménagesàl’énergiesolaire.Lesclientspeuventéconomiserenmoyenne750 dollarssur4 ansenoptantpourlesolaireplutôtquepourle kérosène41.Envertud’unmodèledeplusenplusrépandu,lesclientsdeM-KOPAeffectuentdespaiementsvia leurtéléphoneportable,exempledelamanièredontuneinnovation(paiementmobile)peutentraînerd'autresévolutionsclés(électricitéabordable).Àcetitre,ilestintéressantdenoterquelescofondateursdeM-KOPA,NickHughes(DirecteurProduit)etJesseMoore(PDG),onttravaillédanslesecteur des télécommunications et des paiementsmobiles42.NickHughesétait

auparavantresponsabledespaiementsinternationauxdanslegroupeVodafone,auseinduquelilafondéM-PESAen2004.JesseMoore,lui,atravaillécommeDirecteurdufondsdedéveloppementde GSMA et comme Directeur général de SignalPointPartners.

LelancementdetélévisionsàalimentationsolaireparM-KOPAetl’utilisationdelogicielsintelligentsparAzuriillustrentlesretombéespotentiellesd’uneélectricitéaccessibleetabordable.Plusambitieuxencore,l’utilisationparM-KOPAdesaplateformeélectriquedistribuéecommemoyendefinancement,àtraverslafournitured’unegarantieetd'unelignedecréditàsesclients(kopasignifiant« emprunt »enswahili).

Les clients avec un bon historique depaiementpeuventsouscriredesemprunts,tandisquelesclientsrurauxd’Azuripeuventutiliserleurhistoriquederemboursementpourfinancerlesintrantsaudébutdelasaisonagricole.

Avecplusde600 millionsdepersonnestoujourssansaccèsàl’électricité,ledéfipourcesentreprisesrésidedansledéveloppementdeleurréseau,nonseulementdupointdevuedelaproductionetdeladistribution,maiségalementpourlesplates-formesmobilesqu’ellesutilisentpourlespaiements.

PwCanalysel'impactetlepotentieldesnouvellessourcesd'approvisionnementenénergiedanssonrapportElectricity beyond the grid43.

Figure 14 : Taux d'électrification, 2015 (%) Figure 15 : Principal combustible utilisé par les ménages urbains nigérians pour cuisiner, %, 2014

Source : Africa Energy Outlook, Agence internationale de l’éner-gie, 2014.

Source : Africa Energy Outlook, Agence internationale de l’énergie, 2015.

40 Mobile for development utilities, GSMA, janvier 2015 (http://www.gsma.com/mobilefordevelopment/wp-content/uploads/2016/01/Mobisol-Pay-as-you-go-Solar-for-Entrepreneurs-in-Rwanda.pdf).

41 Site Internet de M-KOPA (http://solar.m-kopa.com/about/our-impact/).

41 Site Internet de M-KOPA (http://solar.m-kopa.com/senior-management/).

43 Electricity beyond the grid: Accelerating access to sustainable power for all (http://www.pwc.co.za/en/publications/electricity-beyond-the-grid.html).

Kérosène

Afrique subsaharienne

Paysendéveloppement

Économiesentransition&OCDE

Combustible,pailleet autres déchets

Charbon

GPL/Gaznaturel

Électricité

52 %

78 %

100 %

40 %

4 %

3 %

1 %

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 43

32 %

Page 44: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

44 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Conclusion : Êtes-vousprêtspourlarévolutionnumérique ?

Les technologies favorisent l’innovation et la connectivitéquipermettentl’émergencedenouveaux marchés et de nouveaux modèles économiques.Eneffet,danslamesureoùl’Afriquen’estpasfreinéeparsonhéritagetechnologique,elleestcapablededevancerdeséconomiesplusdéveloppées.Combinéeauxévolutionsdémographiquesetàl’urbanisation,la révolution numérique est synonyme de grandesopportunitéspourlesentreprisesetlesinvestisseurspartoutsurlecontinent.Ilestimpératifd'agirdèsmaintenantpourprendrepartàlarévolutionnumériquedel’Afrique.

Pourmaximisercesopportunités,lesentreprisescommelesresponsablespolitiquesdoiventêtreprêtsàaffronterlesdéfisquilesattendent.Ilsdoiventdévelopperlescompétencesetmettreenplacelestélécommunicationsetlesliaisonsdetransportindispensablesàlarévolutionnumériquepourpermettreàlatechnologiedejouersonrôletransformateur.Ilestégalementessentielquelaportéedecestechnologies,lesavantagesqu'ellesprocurentetlacroissancequ’ellesgénèrentsoientrépartiedemanièreéquitable.

C'estpourquoilesnouveauxacteurs,lesentreprisestraditionnellesetlesresponsablespolitiquesdoiventchacunrépondreàtroisgrandesquestionsafindepouvoirtirerpartidelarévolutionnumérique :

Les entreprises traditionnelles1. Votremodèleest-ilsuffisammentsoupleetadaptablepourfonctionnersurdifférentsmarchésafricains ?

2. Commentpouvez-vousrecruterlestalentsdontvousavezbesoinsurplace ?

3. Quelestvotreprincipalconcurrent,qu'ils'agissed'unnouvelacteuroud'uneentreprisetraditionnelle,etavez-vouslemodèleéconomiqueetlapertinencenécessairepoursortirvainqueur ?

Les nouveaux acteurs 1. Commentpouvez-vousavoiraccèsauxinvestissementsetauniveaudeproduction/distributionnécessairespourévoluerdustatutdestart-upversceluid’acteurleaderdumarché?

2. Commentpouvez-vousutiliservosdonnéesetvotrerelationclientpourdévelopperdenouvellesopportunitéscommerciales ?

3. Vos estimations de revenus sont-elles réalistes dansdesmarchésoùilestimportantdefigurerparmilespremiers,maisoùlesrésultatsmettentdutempsàsematérialiser ?

Les technologies transforment le potentiel économique de l’Afrique. Ce changement génère l'apparition de millions de nouveaux consommateurs et révolutionne les choix de produits et services dont ils disposent.

Page 45: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 45

Les responsables politiques1. Commentpouvez-vouscréeroumodifierlalégislationpoursoutenirlacroissanceetl’entrepreneuriat ?

2. Commentpouvez-vousgarantirquevotresystèmeéducatifformesuffisammentdepersonnesdotéesdecompétencestechniquesclés ?

3. Commentpouvez-vousexploiterlarévolutionnumériquepouraméliorerlaprisededécisionetaffecterlesressourcesplusefficacement ?

Laplupartdecesquestionsnesontpasliéesauxtechnologiesenelles-mêmes.Lescléspourexploitercesnouvellestechnologiesets’inscriredanslarévolutionenmarcherésidentplutôtdanslarefontedelacompétitivité,lacréationde nouveaux écosystèmes commerciaux et la capacitéàremettreencauseleshypothèsessous-jacentestraditionnellesdel’économieafricaine.Grâceàlarévolutionnumérique,l’Afriques’ouvreauxopportunitéscommerciales.Êtes-vousprêts ?

Page 46: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

46 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Annexe PwC FranceetAfriquefrancophone Descompétencesmultiples,unréseau unique

Noussavonsquelavaleursesitueau-delàd'unesimplemissionoud'unsimplerésultat.Lavaleursedéfinitparunerelationissued'unecollaborationetd'unengagementintelligents.

GrâceànotreréseauenAfrique,ànoscollaborateursetànotreexpérience,nousvousaccompagnonsdanslacréationdevaleuroùquevoussoyezimplanté.

PwCestleprincipalprestatairedeservicesintellectuelsenAfrique,avecplusde400 associésetplusde

9 000 collaborateursrépartisdans34 pays.Noussommesainsienmesuredefournirànosclientsdesserviceshomogènesetcohérents,quelquesoitleurlieud'activitésurlecontinent.

Grâceànotreconnaissanceetnotrecompréhensionapprofondiesdesenvironnementsopérationnelsafricains,nousvousproposonsdessolutionsparfaitementadaptéesauxenjeuxauxquelsvousêtesconfronté,enmatièredefiscalité,d'assuranceetdeconseil.

46 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

Page 47: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique | PwC 47

Page 48: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

48 PwC | La révolution numérique au cœur de la transformation de l'Afrique

PwC vous accompagne PwC vous aide à capitaliser sur le potentiel d'innovation et les opportunités offertes par le marché africain.

Pour de plus amples informations à propos de cette étude, veuillez contacter :

Grégory Bradamantis

ResponsableMarketingetcommunication AfriquefrancophoneetauMaghreb [email protected] +33(0)677737246

Relations presse

Hilary Downes

[email protected] +44(0)2072134706

Sanchia Temkin

[email protected] +27(11)7974470

Responsables régionaux de PwC pour l'Afrique

Noël Albertus

AssociéDirecteurGénéralPwCAdvisoryMaghrebetAfriquefrancophone [email protected] +2125229998005

Édouard Messou

AssociéPrésidentetCEO Afriquefrancophonesubsaharienne et sub-saharienne [email protected] 22520315411

Pierre-Antoine Balu

AssociéenchargedesservicesfinanciersPwCAdvisoryMaghrebetAfriquefrancophone [email protected] +33‘0)681542891

Nizar Yaiche

AssociéenchargedesTélécoms,MédiasetNouvellesTechnologiesPwCAdvisoryMaghrebetAfriquefrancophone [email protected] 216(71)862156

Page 49: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

La raison d'être de PwC est de renforcer la confiance au sein de la société et de résoudre des problèmes majeurs. Plus de 208 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 25 pays. Rendez-vous sur www.pwc.com.

Les informations fournies dans la présente publication ont un caractère exclusivement général et ne peuvent en aucun cas être assimilées à une prestation de conseil. Aussi, elles ne peuvent être utilisées comme un substitut à une consultation rendue par un professionnel compétent pour vous fournir un conseil adapté à votre situation. En tout état de cause, en aucun cas la responsabilité de PricewaterhouseCoopers Advisory et/ou de l’une quelconque des entités membres du réseau PwC ne pourra être engagée du fait ou à la suite d’une décision prise sur la base des informations contenues dans le présent document.

Page 50: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

pwc.com© 2017 PwC. Tous droits réservés. « PwC » fait référence au réseau d'entités juridiquement distinctes membres de PricewaterhouseCoopers International Limited (« PwCIL »). Pour plus d'information, rendez-vous sur le site : www.pwc.com/structure.

Page 51: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

Un mouvement, un cri de ralliement !Partenaire de l’économie française, PwC a lancé le blog #LetsgoFrance pour partager chaque jour, dans une dynamique positive et fédératrice, les preuves d’une France riche de savoir-faire et d’expériences.

Salariés, artisans, travailleurs indépendants, entrepreneurs, directeurs, étudiants, chercheurs... Vous aussi, hommes et femmes de tous horizons, acteurs de l’économie française, rejoignez le mouvement et prenez la parole sur : letsgofrance.fr

Powered by

Page 52: Décryptages #2 Mars 2017 - PwC · et personnes innovantes de travailler ensemble au sein de communautés virtuelles est au cœur de ces développements. Toutefois, si les portables

www.pwc.fr https://transformation-digitale.pwc.fr