23
GUIDE de RÉAMÉNAGEMENT PHYSIQUE du village de Saint-Nicolas Juillet 2005

de village de Saint-Nicolas · 2014-02-16 · Il représente le fruit d’un ... Ce scénario qui fait l’objet d’un consensus élargi, ... Développer un circuit du patrimoine

  • Upload
    vothuy

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GUIDE de RÉAMÉNAGEMENT PHYSIQUE

du village de Saint-Nicolas

Juillet 2005

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 2 Fondation Rues principales

GUIDE DE RÉAMÉNAGEMENT PHYSIQUE DU VILLAGE DE SAINT-NICOLAS

1. Introduction Dans le cadre de la démarche de revitalisation en cours, la Fondation Rues principales s’est engagée, en collaboration avec les intervenants du milieu, à élaborer des objectifs et critères pour la réalisation des futurs aménagements publics en conformité avec le scénario de revitalisation. Plus concrètement, il s’agissait de définir des critères de conception pour les éléments d’aménagement, de décor et de mobilier urbain des espaces publics. Ce guide de référence pose les balises des prochains aménagements publics à réaliser pour le Village de Saint-Nicolas : le cœur du village, la rue des Pionniers, le Parc Jean-Dumets, les accès au village et les accès au fleuve. Il représente le fruit d’un consensus partagé au sein des différents partenaires concernés par l’état actuel des rues et du cadre urbain, et préoccupés de mettre en oeuvre les moyens appropriés pour améliorer l’aspect et l’ambiance du cœur du village. Plusieurs intervenants ont participé aux sessions de travail et ont convenu de faire consensus sur ces thèmes et les objectifs qui font l’objet de ce guide. Le succès de la revitalisation passe par l’établissement d’une complicité entre tous les acteurs.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 3 Fondation Rues principales

1.1 Mise en situation Depuis l’automne 2003, le village Saint-Nicolas a adhéré à la démarche Rues principales. Les intervenants se sont regroupés au sein d’un comité de gestion, Revitalisation village Saint-Nicolas, et ont convenu de travailler ensemble à l’amélioration des éléments physiques du village de Saint-Nicolas. Cette démarche, visant à impliquer l’ensemble des intervenants et des organismes concernés par la revitalisation, a permis aux gens de se donner, en décembre 2004, un scénario de revitalisation proposant une vision de développement pour Saint-Nicolas. Ce scénario qui fait l’objet d’un consensus élargi, privilégie une vocation future pour le village de Saint-Nicolas qui se résume ainsi :

La vocation

Un village, en lien avec son milieu agricole, reconnu pour sa qualité de vie, pour la variété des services, des

activités culturelles et récréatives qui séduisent autant les résidents que les visiteurs.

L’image

Un village animé et accueillant où le riche patrimoine bâti, les splendides vues sur le fleuve, la qualité de l’environnement champêtre et la proximité des produits agricoles en font un des sites les plus pittoresques du

Québec.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 4 Fondation Rues principales

1.2 Le cheminement du travail de réflexion Un Comité sur les améliorations physiques, formé à l’été 2004, a entrepris de faire une synthèse des idées proposées par différents intervenants et de valider le réalisme de ces interventions avec des intervenants de la Ville de Lévis. Le fruit de cette réflexion a conduit à l’élaboration d’un rapport et d’un document synthèse qui ont été présenté au Conseil d’administration de Revitalisation village Saint-Nicolas. Ensuite, à partir des données recueillies et du plan d’action présenté dans le scénario de revitalisation, un exercice pour valider les propositions du Comité sur les aménagements a été entrepris. Les intervenants se sont rencontrés les 11 novembre 2004, pour entreprendre une réflexion globale sur ce que pourrait être la nouvelle image de Saint-Nicolas et les différents éléments qui la composent. Lors de cette rencontre, les intervenants ont identifié le cœur du village, la rue des Pionniers, le Parc Jean-Dumets, les entrées du Village Saint-Nicolas, ainsi que les accès au fleuve comme les points forts et les aspects à améliorer. Fort de ce consensus sur les aménagements souhaités, la Fondation Rues principales a entrepris de traduire à l’aide d’illustrations ce que donneraient ces objectifs d’aménagement. La localisation des différentes améliorations physiques à apporter au village a été identifié sur un plan d’ensemble. Par la suite, trois esquisses d’ambiance ont été présentées respectivement le Parc Jean-Dumets, une section de la rue des Pionniers dans le secteur du presbytère ainsi que l’intersection des rues des Pionniers et de l’Entente au cœur du village. Dans le cadre d’une présentation publique du scénario de revitalisation et du plan d’action de Revitalisation village Saint-Nicolas, le dévoilement de ces esquisses a permis aux citoyens, aux élus et aux intervenants municipaux de prendre conscience du travail accompli et d’apprécier ces futurs aménagements qui auront un impact sur la qualité de vie et l’image du village de Saint-Nicolas. Parcourons ensemble les différents secteurs d’intervention qui illustrent la vision des aménagements futurs1 à réaliser afin d’améliorer et d’embellir graduellement le village de Saint-Nicolas. Les délais de réalisation tiendront compte des ressources disponibles et des moments les plus appropriés pour mettre en oeuvre les actions préconisées. 1 Dans certains cas, les objectifs font état d’interventions sur des espaces publics et dans d’autres cas sur des sites privés.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 5 Fondation Rues principales

1.3 Le processus Rues principales : une démarche par étape qui donne des résultats

Rappelons tout d’abord que ce guide d’aménagement s’inscrit dans une démarche globale de planification future du développement du cœur du village. Ce guide constitue l’aboutissement d’une certaine réflexion et vise à encadrer les actions futures qui auraient un impact sur l’environnement bâti et naturel.

Étape

en cours Étapes du processus Rues

principales Objectifs

Organisation 1 < Formation du comité de

gestion Implication et concertation de tous les groupes d’intérêt du milieu.

Diagnostic 2 < Équipe-ressource Forces, faiblesses, perceptions, plan d’actions à

court terme.

3 < Session image Constat physique : les éléments à conserver, à améliorer, les principes d’intervention.

4 < Sondages Diagnostic de la perception des résidents

5 Scénario de revitalisation

Vision d’avenir et plan d’actions à court, moyen et long termes.

6 Stratégies et priorités

< Développement économique et touristique

Des services ainsi que des activités culturelles et touristiques, des sites naturels mis en valeur

< Animation-promotion De l’animation, de la promotion, des communication et un accueil efficaces.

√< Améliorations physiques < La mise en valeur du patrimoine bâti,

< la réalisation d’aménagements paysagers, < l’implantation de mobiliers urbains, < l’amélioration et l’ajout de lieux de socialisation, < l’aménagements des rues et des entrées Est et

Ouest afin de les rendre plus sécuritaire, < ainsi que l’accès au fleuve au niveau visuel et

piétonnier.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 6 Fondation Rues principales

1.4 Les éléments de l’image d’un milieu L’image de nos municipalités, tout comme de celle de nos résidences, est une question d’identité et de vision. Il ne s’agit pas d’empêcher l’évolution et le développement, mais davantage de faire en sorte d’encadrer les interventions qui se font pour assurer le respect de l’identité et de la « personnalité » du village. Cet encadrement doit reposer sur une vision d’avenir basée sur les atouts et les spécificités d’un milieu de vie. Trop souvent le développement s’est fait sans égard aux caractéristiques distinctives d’un milieu faisant perdre un à un ces éléments qui le rendaient unique. Plusieurs éléments contribuent à créer une image, bonne ou mauvaise, d’une municipalité et dont on se souviendra longtemps après un séjour ou même un bref passage dans un lieu; le souvenir et les perceptions qu’on laisse tiennent à différents éléments comme le tracé des rues, le cachet et le style des bâtiments, la présence de végétation et d’un mobilier urbain particulier, l’éclairage, la qualité des aménagements qui favorisent la marche et la détente, etc. Conscient de l’importance de ces éléments sur la perception qu’auront nos visiteurs, les intervenants du village de Saint-Nicolas se sont questionnés. Les travaux à faire, le sens à suivre dans la rénovation de nos bâtiments, le mobilier qui serait le mieux adapté et où l’installer ? Pour mieux y répondre, ils ont décidé de consulter les résidents afin de connaître leurs besoins et par le fait même stimuler leur sentiment d’appartenance à leur milieu : un très beau cœur de village se devait d’être animé par la fierté des citoyens.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 7 Fondation Rues principales

2. Les secteurs d’intervention identifiés et les moyens à privilégier 2.1 Plan d’ensemble du village

444

111

333

222

555

666

Localisation des secteurs d’intervention

1. Au cœur du village et l’intersection des rue des Pionniers et de l’Entente 2. Le Parc Jean-Dumets 3. Les entrées Est du Village 4. L’entrée Ouest du Village 5. La route Marie-Victorin 6. L’accès aux berges du Fleuve Saint-Laurent

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 8 Fondation Rues principales

2.2 Les éléments qui font le lien entre les secteurs d’intervention :

Le plan d’ensemble préconise la mise en œuvre de certains moyens et la réalisation d’actions particulières afin d’obtenir des résultats tangibles dans un avenir rapproché.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 9 Fondation Rues principales

Moyens Descriptions a) Implanter une réglementation qui protège le patrimoine.

> Se doter des outils pertinents (Plan particulier d’urbanisme (PPU), Plan d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA), zonage) afin de favoriser des interventions adéquates et harmonieuses dans le respect de notre vision de développement.

> Dresser un inventaire des bâtiments patrimoniaux afin d’identifier les

caractéristiques qui déterminent le caractère du patrimoine bâti du village.

b) Développer un circuit du patrimoine > Tout le long de la rue des Pionniers et du chemin du Quai, à partir des deux accès à la route Marie-Victorin, signaler les principaux lieux et bâtiments à caractère patrimonial avec des panneaux d’interprétation.

> Identifier les bâtiments qui nécessitent des travaux d’entretien et rencontrer

les propriétaires afin de les sensibiliser aux objectifs d’améliorations physiques pour le village de Saint-Nicolas.

c) Aménager une piste cyclable. > En complément à une future piste cyclable aménagée sur la route Marie-

Victorin, aménager une piste cyclable du côté du fleuve tout le long de la rue des Pionniers et du chemin du Quai, afin de traverser le village.

> Signaler l’accès au chalet du Parc Jean-Dumets qui est une halte qui offre

des produits et services pour les cyclistes.

d) Développer un concept de signalisation.

> Concevoir et implanter une signalisation publique qui reflète le cachet souhaité pour le village de Saint-Nicolas. Cette signalisation permettra de marquer les accès au village (portes d’entrées) et de signaler la direction des points d’intérêts tout en véhiculant une image de qualité.

e) Implantation d’un mobilier urbain qui s’intègre au cachet recherché.

> Identifier les besoins, localiser et implanter selon les besoins bancs, tables, poubelles, supports à vélo, lampadaires, etc. qui s’intègrent bien à l’environnement et au cadre bâti.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 10 Fondation Rues principales

> Bonifier l’éclairage des rues avec des lampadaires qui projettent la lumière vers le bas sur les trottoirs et créent plus d’ambiance en plus de donner au village un cachet approprié.

> À l’aide de la végétation et du mobilier urbain, créer des aires de repos et

de rencontre. Ces aires de repos permettront aux personnes âgées et aux jeunes familles de se reposer lors de leurs promenades.

f) Refleurir le village. > Installer sur les lampadaires des jardinières qui permettent de fleurir les rues

tout au cours de l’été.

> Inciter les résidents à fleurir leur propriété.

g) Protéger les arbres et en planter de nouveaux.

> Sensibiliser la population à préserver leurs arbres matures (plus de 15 cm de diamètre).

> Sensibiliser les propriétaires à la nécessité de bien entretenir leurs végétaux

(conseils d’aménagement et l’élagage, etc.) ; favoriser la plantation dans le respect des alignements qui existent.

> Identifier les essences propres à Saint-Nicolas, localiser et planter des arbres

qui permettront de renforcir le caractère champêtre du village.

h) Enfouir le réseau électrique. > Suivre les démarches en cours pour favoriser l’enfouissement du réseau électrique dans le secteur patrimonial à l’ouest du village.

> Rencontrer les représentants de la Ville de Lévis, du Ministère des ressources

naturelles et d’Hydro-Québec, et voir la possibilité d’améliorer l’aspect du village par l’enfouissement ou le déplacement à l’arrière des propriétés du réseau électrique tout le long de la rue des Pionniers.

i) Poursuivre l’aménagement de trottoir. > Prolonger le trottoir de la rue des Pionniers dans le secteur ouest.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 11 Fondation Rues principales

2.3 Le cœur du village et l’intersection des rue des Pionniers et de l’Entente ( 1 )

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 12 Fondation Rues principales

Moyens Descriptions a) Aménager l’intersection des rues des Pionnier et de l’Entente pour renforcer le carrefour central du cœur du village.

> Faire de cette intersection le cœur du village en installant des bancs et une signalisation directionnelle.

> Aménager l’intersection en utilisant des matériaux tel que du pavé afin de

mieux signaler le cœur du village et d’inciter les automobilistes à réduire la vitesse pour une plus grande sécurité.

b) Paysager les stationnements qui bordent la rue de l’Entente.

> Paysager les stationnements afin d’atténuer leur impact visuel et de mieux les intégrer à la vie de la rue.

> Mieux délimiter les accès à ces stationnements par du paysagement en

bordure des entrées et sorties.

c) Aménager le parvis de l’église. > Aménager un parvis d’église en pavé afin qu’il s’intègre au cachet souhaité pour le village (réduire la présence d’asphalte).

> Faire du parvis de l’église un lieu de socialisation avec la présence de bancs. > Paysager l’espace entre le parvis et la rue des Pionniers afin de marquer le

caractère champêtre du village.

d) Aménager une placette entre l’église et le presbytère.

> Faire de la placette un lieu de socialisation avec des bancs disposés autour de la statue.

> Aménager un trottoir pavé parallèle à la rue des Pionniers qui fait le lien

entre le presbytère, le cimetière, la placette, l’église et l’édifice du couvent.

e) Délimiter le cimetière et en reconstituer la porte d’entrée.

> Aménager une clôture en fer forgé à l’entrée et une haie tout autour du cimetière. Cette clôture, avec des accès bien définis, serait un élément de décor urbain qui permettrait de mieux distinguer l’espace sacré de l’espace profane.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 13 Fondation Rues principales

f) Aménager un jardin patrimonial. > Aménager un jardin qui permettrait de marquer le caractère champêtre du

village à l’arrière du presbytère et où on pourrait cultiver notamment des plantes indigènes.

g) Restaurer la chapelle de procession dans le secteur Est de la rue des Pionniers.

> Entretenir et paysager le site de cet élément patrimonial.

h) Créer un alignement d’arbres de part et d’autre de la rue des Pionniers.

> Planter judicieusement certaines essences d’arbres qu’on peut retrouver dans la région afin de créer des zones d’ombre sans bloquer les percées visuelles qui permettent de découvrir le paysage.

i) Aménager et signaler les traverses piétonnes.

> Se mettre dans la peau des jeunes et évaluer tous les risques de circulation et de traversés qu’ils rencontrent pour se rendre soit à l’école, soit aux lieux de récréation.

> Aménager des traverses piétonnes en utilisant des matériaux tel que du

pavé afin de mieux signaler leur présence et de sensibiliser les automobilistes à réduire la vitesse pour une plus grande sécurité.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 14 Fondation Rues principales

2.4 Le Parc Jean-Dumets ( 2 )

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 15 Fondation Rues principales

Moyens Descriptions a) Signaler les accès au Parc. > Développer une signalisation directionnelle judicieuse qui indique les accès

au parc Jean-Dumets pour les piétons via la placette du presbytère, via la rue de la Falaise ou via le pavillon des hirondelles ainsi que pour les automobilistes sur la rue des Pionniers à proximité du Presbytère.

b) Aménager un circuit piétonnier qui relient les différents éléments du parc.

> Aménager un sentier panoramique qui longe la falaise et qui traverse le boisé du bocage, le cimetière et le terrain de la commission scolaire. Ce sentier reliera les deux pavillons de l’école Le Grand Voilier du village.

> Aménager un sentier central qui longe le cimetière et qui relie la placette

située près du presbytère au sentier panoramique du bord de la falaise. > Planter judicieusement certaines essences d’arbres le long du sentier central

afin de créer des zones d’ombre sans bloquer les percées visuelles qui permettent de découvrir le paysage.

c) Construire des belvédères. > Construire et aménager des belvédères qui s’intègrent au cadre bâti du

village et qui permettent l’arrêt pour découvrir le paysage en bordure de la falaise sans compromettre la vue sur le fleuve.

d) Paysager le stationnement. > Paysager les stationnements afin d’atténuer leur impact visuel et de mieux

les intégrer à la vie du parc Jean-Dumets. Il est possible de planter judicieusement un alignement d’arbres qui ne bloquera pas les percées visuelles vers le fleuve.

> Mieux délimiter les accès à ces stationnements par du paysagement en

bordure des entrées.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 16 Fondation Rues principales

e) Réaménager le chalet du parc. > Revoir le traitement architectural du chalet du parc afin qu’il s’intègre mieux

à son environnement et au cadre bâti du village. > Développer en complémentarité avec la vocation actuelle de piscine

public et de salle communautaire, la vocation d’accueil aux cyclistes (toilettes, biens et services).

f) Bonifier le rôle des équipements du parc.

> Créer un « skate parc » à proximité du chalet. > L’été, aménager un terrain de tennis avec des filets amovibles.

> L’été, aménager un terrain de pétanque à proximité du chalet.

> L’hiver, aménager une patinoire sur l’espace alloué au tennis et à la

pétanque.

> Créer un terrain gazonné au lieu du terrain de baseball et éliminer les clôtures existantes pour y tenir des événements.

g) Construire et aménager un kiosque à musique.

> Pouvant servir aux différentes fêtes et événements socio-culturels organisés au village, cette construction devra s’intégrer au cadre bâti du village sans compromettre la vue sur le fleuve.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 17 Fondation Rues principales

2.5 Les entrées Est du Village ( 3 )

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 18 Fondation Rues principales

Moyens Descriptions

a) Réaménager l’accès routier de la rue des Pionniers.

> Restreindre l’entrée automobile de la rue des Pionniers et aménager un accès sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.

b) Signaler l’entrée du village Saint-Nicolas et réaménager l’accès routier de la rue de l’Entente.

> Améliorer la visibilité de l’entrée automobile. > Implanter une signalisation de bienvenue vers le cœur du village de Saint-

Nicolas. > Réaliser un aménagement de bienvenue qui intègre l’art tel qu’une

sculpture et du paysagement.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 19 Fondation Rues principales

2.6 L’entrée Ouest du Village (4)

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 20 Fondation Rues principales

Moyens Descriptions a) Réaménager l’accès routier de la rue des Pionniers.

> Fermer l’entrée existante et aménager un accès sécuritaire pour les cyclistes.

> Récréer le pont d’arbres en plantant des arbres qui reprennent l’axe de la

route Marie-Victorin et le tracé original de la rue des Pionniers.

b) Aménager l’accès routier afin de réduire la vitesse.

> Améliorer la visibilité de l’entrée automobile. > Implanter une signalisation de bienvenue vers le cœur du village de Saint-

Nicolas.

> Réaliser un aménagement de bienvenue qui intègre l’art tel qu’une sculpture et du paysagement.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 21 Fondation Rues principales

2.7 La route Marie-Victorin ( 5 )

Moyens Descriptions

a) Réaménager le tronçon de la route Marie-Victorin contigu au village.

> Rencontrer le Ministère des transport et présenter la problématique de vitesse afin de trouver des solutions d’aménagement pour inciter les automobilistes et les camionneurs à respecter les limites de vitesse de 70km/h.

> Planter des arbres et concevoir des aménagements paysagers en bordure

de la route.

> Aménager des traverses piétonnes avec des aires de repos.

> À une certaine distance du village, signaler la présence des attraits et des services disponibles.

b) Entretenir le réservoir d’eau. > Repeindre le réservoir d’eau qui est visible à partir de la route Marie-Victorin

et du cœur du village s’il n’est pas démoli à court terme.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 22 Fondation Rues principales

2.8 L’accès aux berges du Fleuve Saint-Laurent et la planification du parc linéaire de la rivière Aulneuse ( 6 )

Moyens Descriptions

a) Réaménager le stationnement du quai. > En respectant les distances nécessaires pour le rond point de l’extrémité du chemin du Moulin, paysager les stationnements afin d’atténuer leur impact visuel et mieux les intégrer à l’ambiance du littorale.

> Aménager un belvédère pour observer les berges du fleuve.

b) Aménager un accès sécuritaire aux berges du fleuve.

> Afin de permettre aux résidents et aux visiteurs d’avoir accès aux berges du fleuve, aménager un escalier ou une descente sécuritaire.

c) Aménager un parc et un sentier en bordure du fleuve et le long de la rivière Aulneuse.

> Aménagement d’un parc en bordure du fleuve et d’un sentier fonctionnel 4 saisons et peu importe les marées, qui débute à l’embouchure du fleuve et le long de la rivière Aulneuse.

> Étudier la possibilité d’un parc le long de la rivière Aulneuse. d) Restaurer le chemin Graig > Restaurer le chemin Graig et développer son volet historique.

Guide de réaménagement physique du village Saint-Nicolas 23 Fondation Rues principales

Notes