24
P. 2 Urbanisme P. 3 État civil P. 4 Travaux P. 6 Conseil municipal P. 12 Budget P. 15 Informations pratiques P. 16 Jeunesse P. 17 Vie sociale P. 20 Vie scolaire & périscolaire P. 21 Informations pratiques & municipales P. 24 Histoire Nous sommes actuellement, avec le Syndicat Mixte du Pays de Dinan, en cours d’élaboration du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). L’approche foncière nécessaire à l’urbanisation doit être maîtrisée et respectueuse des espaces ruraux. La question fondamentale suivante est posée. « Comment freiner l’utili- sation des terres agricoles ? » Le diagnostic réalisé à l’échelle du Pays de Dinan démontre que la surface artificialisée, enlevée à l’agriculture, a doublé entre 1985 et 2005. Pendant cette période de 20 ans le territoire arti- ficialisé a augmenté de 3910 hectares. Afin de respecter les dispositions de la loi de Grenelle et de la loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche, le SCOT considère que son projet pourra aboutir à une consom- mation foncière maximale de 950 hectares d’ici 2030. Cette enveloppe intègre le besoin en foncier néces- saire à l’habitat, aux équipements, au développement économique et à la construction d’infrastructures. Ces nouvelles règles vont engendrer une diminution des surfaces des terrains constructibles, une autre approche de l’aménagement de l’espace et de la conception archi- tecturale, et une densification plus forte de nos espaces urbanisés. LANVALLAY SAINT-SOLEN TRESSAINT Le Tour de France SOMMAIRE Il faudra optimiser les capacités en renouvellement urbain, et la Com- mune de Lanvallay a, de par son étude de programmation du cœur urbain validée en 2010, anticipé cette stratégie. Ainsi, il nous faudra densifier le centre-bourg, par le comblement de dents creuses ou par des opérations de restructuration. L’enjeu est donc d’importance : il faut préserver nos espaces agricoles, et le meilleur moyen de les protéger c’est de les cultiver afin de les rendre indispensables. Cela demandera par ailleurs des arbitrages nécessaires et objectifs afin d’allier déve- loppement de nos territoires et préserva- tion des terres agricoles. Un autre enjeu pour l’agriculture c’est l’organisation des filières en circuit court. Il faut produire localement des produits traçables et créer du lien entre le consommateur et le producteur. Quoi qu’il en soit ces enjeux doivent faire l’objet d’une large concertation et obtenir un consensus pour l’intérêt de notre territoire. Ces nouvelles règles vont engendrer une diminution des surfaces des terrains constructibles... L e Grand Lanvallay L e Grand Lanvallay ÉTÉ 2013 N°19 Le MoT du maire MAGAZINE Le Maire Jean-Yves Delarocheaulion 23-2 2013 L A N V A L L A Y - L A PO S T E -

Le MoT du maire - Bulletins Municipaux, … · 2013-10-15 · réalisation d’un lotissement à caractère ... des Chevrins élargi ... projets sur le circuit concerné. Place du

  • Upload
    hahanh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

P. 2 Urbanisme

P. 3 État civil

P. 4 Travaux

P. 6 Conseil municipal

P. 12 Budget

P. 15 Informations pratiques

P. 16 Jeunesse

P. 17 Vie sociale

P. 20 Vie scolaire & périscolaire

P. 21 Informations pratiques & municipales

P. 24 Histoire

Nous sommes actuellement, avec le Syndicat Mixte du Pays de Dinan, en cours d’élaboration du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

L’approche foncière nécessaire à l’urbanisation doit être maîtrisée et respectueuse des espaces ruraux.

La question fondamentale suivante est posée. « Comment freiner l’utili-sation des terres agricoles ? »

Le diagnostic réalisé à l’échelle du Pays de Dinan démontre que la surface artificialisée, enlevée à l’agriculture, a doublé entre 1985 et 2005. Pendant cette période de 20 ans le territoire arti-ficialisé a augmenté de 3910 hectares.

Afin de respecter les dispositions de la loi de Grenelle et de la loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche, le SCOT considère que son projet pourra aboutir à une consom-mation foncière maximale de 950 hectares d’ici 2030. Cette enveloppe intègre le besoin en foncier néces-saire à l’habitat, aux équipements, au développement économique et à la construction d’infrastructures.

Ces nouvelles règles vont engendrer une diminution des surfaces des terrains constructibles, une autre approche de l’aménagement de l’espace et de la conception archi-tecturale, et une densification plus forte de nos espaces urbanisés.

L A N V A L L A Y S A I N T - S O L E N T R E S S A I N T

Le Tour de France

SOMMAIRE

Il faudra optimiser les capacités en renouvellement urbain, et la Com-mune de Lanvallay a, de par son étude de programmation du cœur urbain validée en 2010, anticipé cette stratégie. Ainsi, il nous faudra densifier le centre-bourg, par le comblement de dents creuses ou par des opérations de restructuration.

L’enjeu est donc d’importance : il faut préserver nos espaces agricoles, et le meilleur moyen de les protéger c’est de les cultiver afin de les rendre

indispensables.

Cela demandera par ailleurs des arbitrages nécessaires et objectifs afin d’allier déve-loppement de nos territoires et préserva-tion des terres agricoles.

Un autre enjeu pour l’agriculture c’est l’organisation des filières en circuit court. Il faut produire localement des produits traçables et créer du lien entre le consommateur et le producteur.

Quoi qu’il en soit ces enjeux doivent faire l’objet d’une large concertation et obtenir un consensus pour l’intérêt de notre territoire.

Ces nouvelles règles

vont engendrer

une diminution

des surfaces des terrains constructibles...

L e Grand LanvallayL e Grand Lanvallay ÉTÉ

2013

N°19

Le MoT du maire

MAGAZINE

Le Maire Jean-Yves Delarocheaulion

23-22013LANVALLAY

-LA POSTE-

URBANISME

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE

Informations domaine urbanisme

ZAC d’habitat et d’équipements publics de Pélineuc :

Le Conseil Municipal du 11 Avril 2013 a :

Autorisé le lancement de la procédure prévue à l’article R300-4 du Code de l’urbanisme pour rechercher un Aménageur dans les formes légales.

Désigné, selon la réglementation, au scrutin secret et à la proportionnelle, les membres titulaires et suppléants de la Commission d’Aménagement chargée de formuler un avis sur les propositions reçues, préalablement à l’engagement des discussions avec les candidats. Ceux-ci sont les suivants :

Membres titulaires : - M. Jean-Paul GORIN- M. Robert LEGAVRE- M. Louis BERTHELOT- M. Thierry GODEST- M. Mickaël ETIENNE

Membres suppléants :- M. Michel CARREE- M. Hubert ADAM- M. Marcel LEMEE- Mme Terry REGUER- Mme Liliane MAZIER

Conformément à l’article R.300-9 du Code de l’urbanisme, désigné Mon-sieur le Maire en qualité de personne habilitée à engager les discussions et à signer le contrat de concession avec l’aménageur qui sera proposé par la Commission d’Aménagement.

Conformément à l’information pré-cisée dans le dernier bulletin, le cabi-net d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Juridique (cabinet ARES) a par ailleurs élaboré le projet de consultation à re-mettre aux candidats Aménageurs.

Celui-ci a fait l’objet de plusieurs réu-nions de travail afin de le parfaire tant sur le plan administratif que législatif et environnemental.

Y ont été associés, outre les Assistants de la Maîtrise d’Ouvrage, les membres

de la Commission désignés par le Conseil Municipal et la Société Coo-pérative « ECLIS » (voir dernier bulle-tin) dont les conseils ont été pertinents pour intégrer la prise en compte du développement durable au dossier de consultation.

Suite à appel à candidatures lancé en avril, quatre cabinets ont souhaité rece-voir le dossier de consultation. Celui-ci leur a été adressé 2ème semaine d’avril.

Le calendrier prévisionnel des futures échéances et opérations à poursuivre est le suivant :

remise des offres des candidats le lundi 2 septembre,

analyse des propositions (services, As-sistants Maîtrise d’Ouvrage et Com-mission) courant septembre,

validation de l’analyse et avis de la commission fin septembre,

engagement des discussions (Maire, Assistants Maîtrise d’Ouvrage et ser-vices) courant octobre,

rapport du Maire en tant que personne habilitée par le Conseil Municipal et choix définitif du concessionnaire en Conseil Municipal de novembre,

signature de la concession courant décembre.

Plan d’occupation des sols : prochaine modification envisagée

La Commission d’Urbanisme et le Co-mité Consultatif du 11 juin dernier ont

Clos des Tilleuls, pavillons individuels terminés

Clos des Ormeaux, avancée des constructions 2ème tranche

examiné plusieurs modifications qu’il est souhaitable d’apporter au PLU.

Si certaines concernent de simples corrections matérielles de limites de certaines zones qui ont disparu lors de l’impression suite à la dernière révi-sion simplifiée, d’autres nécessiteront d’être examinées en relation avec notre service instructeur de la DDTM avant décision en Conseil Municipal et avant enquête publique.

Il s’agit :

De modifications concernant la ré-glementation des clôtures (hauteur, aspect…),

De problèmes de recul d’implantation trop contraignants dans certains ter-rains en zone rurale,

Du changement de zonage dans le périmètre de la ZAC,

De l’harmonisation de la règle de rac-cordement des eaux usées dans les différentes zones,

De l’intégration du PLH (plan local d’habitat) récemment adopté à la CODI, du SAGE (schéma d’aménage-ment et de gestion des eaux) réalisé par la Commission Locale de l’Eau de « Rance Frémur » et adopté en Conseil Municipal en octobre 2012 ainsi que du Schéma d’Aménagement des Eaux pluviales de la Commune.

Jean-Paul GORIN Maire adjoint à l’Urbanisme

au Développement Urbain et Cadre de vie

2

URBANISME

Permis de construiredu 1er février au 10 juin 2013

M. PENOT Alain – 15 rue du Bas Bourg St Solen Lanvallay – transfor-mation d’une ancienne bergerie en habitation avec extension

BRONNEC Arnaud et Maurane – 10 rue de la Fontaine St Solen Lanvallay – lot 36 le Clos des Ormeaux- maison individuelle

DELAPORTE Lilian et Sandrine – 10 rue Georges Bizet Lanvallay – Le Mézeray St Solen Lanvallay – maison individuelle

CHRETIEN Hervé et Sylvie – 34 rue du Vieux Bourg Lanvallay – lot 2-48 le Clos des Ormeaux Lanvallay – mai-son individuelle

Naissances

Océane LEGLOIRE le 04 janvier 2013Éloane HERCOUET le 19 janvier 2013 Jeanne BRONNEC le 06 février 2013 Hanaé RENAULT le 07 février 2013Esther GAC le 20 février 2013 Eythan RUCAY le 07 mars 2013Emma VALO le 14 mars 2013Kaolan GUYON le 20 mars 2013 Faustine RAMARD le 26 mars 2013 Elise BRIAND le 28 mars 2013Hugo ROUILLÉ le 30 mars 2013Jules CLOLUS le 11 avril 2013Naëlla RAULT LEROY le 05 avril 2013 Illona PINARD le 14 avril 2013

Lilwenn KERGUEN le 03 mai 2013 Lauryne AME MONVOISIN le 04 mai 2013 Moïra CANO le 09 mai 2013Ewen MESNIL le 14 mai 2013 Salomé BIENASSIS le 21 mai 2013

DécèsCélestine AUFFRAY née HÉRY le 08 janvier 2013Jean-Pierre AUBERT le 17 février 2013 Henri GOMBERT le 26 février 2013 Raymond MOREAU le 01 mars 2013 Yves LE DUFF le 08 mars 2013 Denise MASSART née GALLEE le 09 mars 2013

Denise HAMARD née FURET le 12 mars 2013 Daniel CHÉRO le 16 mars 2013 François PINSARD le 15 mars 2013Charles ROULLIN le 15 mars 2013Odette MALLET née PETITPAS le 07 avril 2013 Paul NOGUES le 19 avril 2013 Jean CARIOU le 19 avril 2013Célestin ADAM le 24 avril 2013Philippe VIRLOUP le 30 avril 2013 Renée REGEARD née DESAIZE le 06 mai 2013Pierre LE SUET le 15 mai 2013

État civilde janvier à mai 2013

INFORMATIONS MUNICIPALES

BIENASSIS Baptiste et MARQUET Mélanie – 43 rue de la Rabine Lanval-lay – lot 87 le Clos des Ormeaux Lan-vallay – maison individuelle

GICQUEL Aurélien – 8 rue du Clos Guerin Plancoët – La Ville Arais Lan-vallay – maison individuelle

YOUNG Denis – 10 rue Anne Lanval-lay – Garage

Information sur le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM)

Ce document, approuvé par arrêté préfectoral du 21 mai 2013, actualise la connaissance des risques naturels et technologiques du département. Il présente les conséquences prévisibles

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE

pour les personnes, les biens et l’envi-ronnement. Il rappelle également les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.

Il est consultable en mairie et sur le site Internet de la Préfecture des Côtes d’Armor : www.cotes-darmor.gouv.fr (actions de l’état / environnement et prévention des risques / prévention des risques / information préventive).

Flash !

3

TRAVAUX

Informations domaine travaux en cours

Rue du vieux BourgLes travaux de modernisation de voirie viennent de s’achever après le renou-vellement de l’ensemble du réseau d’eau potable. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme annuel de réaménagement des voies anciennes. Quatre objectifs ont été pris en compte pour réaliser ce projet :

- Le redimensionnement des trottoirs conformément à la réglementation sur l’accès des usagers à mobilité ré-duite ;

- L’organisation du stationnement afin de redonner la place qui revient aux usagers les plus vulnérables;

- La limitation de vitesse ;

- L’amélioration du confort de circula-tion ;

Ce projet a été conçu en totale concer-tation avec les riverains et a pu aboutir après une phase de simulation sur site et la tenue de 3 réunions publiques. La participation constructive de tous a été réelle.

procédure est en cours et ne pourra vraisemblablement aboutir que vers la fin 2014. Le financement de cette opération sera repris par le futur amé-nageur (procédure de recrutement en cours).

Route des ChanteriesUne modernisation de la voirie au droit du secteur d’habitat est en cours. L’ob-jectif consiste à :

- Améliorer les conditions d’évacuation des eaux pluviales,

- Procéder au busage devant les proprié-tés habitées,

- Rendre les zones de stationnement plus lisibles,

- Améliorer le revêtement routier et le confort des usagers.

Le projet a préalablement été pré-senté aux riverains et a fait l’objet de quelques amendements.

Travaux rue du Vieux bourg

Travaux Lotissement des Mortiers

Travaux route des Chanteries

Travaux rue du Colombier

Lotissement des MortiersLes travaux de viabilisation pour la réalisation d’un lotissement à caractère social comprenant 38 logements sont engagés depuis la mi-mai. Ces travaux sont réalisés par anticipation par la commune et s’inscrivent dans le cadre de la ZAC multisite pour laquelle une

Rue du Colombier et carrefour des Chevrins élargi

La deuxième phase des travaux de via-bilité de la rue du Colombier et du car-refour formé avec la rue des Chevrins est engagée. L’achèvement de cette opération est programmée pour la fin juillet sauf situation imprévue qui vien-drait troubler le planning.

Deux aménagements en faveur de la sécurité sont envisagés :

- Une piste cyclable sur la rue du colom-bier (configuration similaire à la rue de la Prévalaye) ;

- Une chicane et une amorce de piste cyclable rue des Chevrins au droit du carrefour.

Cette configuration s’inscrit dans le cadre du schéma structurant des liai-sons douces sur le territoire commu-nal. Le réseau sera complété au fur et à mesure de la mise en œuvre de futurs projets sur le circuit concerné.

Place du monument aux morts

Les travaux d’extension de la mairie exigent une adaptation de la place du monument aux morts eu égard aux niveaux décalés rendus inévitables en raison de la nécessité d’assurer l’acces-sibilité des personnes à mobilité réduite pour toutes les issues extérieures.

Cette phase de travaux avait été retirée du marché initial dans la mesure où la configuration spatiale n’était pas suffi-

4

TRAVAUX

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE

Informations domaine travaux à court terme

Place du monument aux morts

samment aboutie et le projet compor-tait par conséquent trop d’incertitudes.

Le projet a été remis sur le métier puis a fait l’objet d’une consultation complé-mentaire plus récemment.

La dénivellation est traitée par emmar-chement qui laisse apparaître une large ouverture sur la façade Est de la salle d’honneur.

Rue du Grand Clos et prolongement de la rue du Vieux Bourg

Les travaux de modernisation de cet axe de circulation sont inscrits au bud-get 2013 dans le cadre du programme pluriannuel d’amélioration des voies anciennes.

Une réunion de tous les concession-naires a eu lieu en janvier dernier afin de connaître les intentions de travaux de ces derniers et éviter des inter-ventions ultérieures sur les réseaux à terme autant que faire se peut.

Dans ce contexte, le réseau d’eau po-table de cette rue est en cours de renou-vellement.

De même les raccordements aux ré-seaux d’eaux pluviales et d’eaux usées

ont été vérifiés en vue d’envisager les mises en conformité nécessaires.

Le projet de voirie est en cours d’éla-boration et sera présenté aux riverains en temps utile afin de recueillir les ob-servations et trouver un consensus de nature à répondre aux objectifs de sé-curité, de fonctionnalité, de conformité aux normes en vigueur et de confort. A cet effet, l’utilisation partielle de cet axe fait partie des solutions possibles pour assurer la liaison cyclable entre le secteur urbanisé et la voie verte.

Chaque rue est un cas d’espèce et doit être traité en relation avec la confi-guration de l’ouvrage et le rôle qu’il peut avoir dans l’intermodalité des transports à l’intérieur du périmètre de la cité.

Liaison douce Lanvallay- Saint Solen

Des premiers travaux préparatoires de terrassement sont programmés avant l’été. Un obstacle foncier demeure pour acquérir un espace nécessaire à l’implantation partielle de l’ouvrage sur une propriété. La négociation se poursuit cependant et nous espérons aboutir au plus tôt.

En tout état de cause nous envisa-geons de procéder à la phase finale en septembre sur la majeure partie de l’ouvrage.

Robert Legavre

Maire adjoint chargé de l’aménagement du territoire et

du développement durable

5

FINANCES

Examen et approbation du compte de gestion et du compte administratif 2012 Affectation du résultat

Le Conseil Municipal approuve à l’una-nimité le compte de gestion, le compte administratif et l’affectation du résultat de l’exercice 2012.

Les dépenses de fonctionnement de la commune ont atteint 2 270 660 €, les recettes ont été de 2 862 356 €, soit un solde de 591 696 €. En tenant compte de l’excédent reporté de 2011 chiffré à 209 943 €, le solde de la section de fonctionnement dégage un excédent de 801 639 € en fin d’exercice.

En investissement, les dépenses ont été de 3 403 948 € et les recettes de 3 299 619 € (écritures d’ordre com-prises). En prenant en compte le report du déficit d’investissement 2011 de 184 935 €, l’exercice se termine avec un solde négatif de 289 264 €. Les restes à réaliser à reporter sur 2013 s’élèvent à 920 999 € en dépenses et 423 714 € en recettes.

L’affectation du résultat se traduit par un prélèvement pour la section d’investisse-ment d’un montant de 600 000 € sur le solde de fonctionnement, qui reste fina-lement excédentaire à 201 639 €.

Examen et approbation du compte de gestion et du compte administratif 2012 – Budget annexe « Les Mortiers »

Le Conseil Municipal approuve à l’una-nimité les comptes de l’exercice 2012 de ce budget annexe.

En section de fonctionnement, seules des dépenses ont été réalisées pour un montant de 13 068 €. En section d’inves-tissement, une recette a été constatée pour 25 000 € (avance du budget de la commune).

Le résultat global de clôture s’élève donc à 11 932 €.

Examen et approbation du compte de gestion et du compte administratif 2012 – Budget annexe « Domaine des Neuf Sillons »

Le Conseil Municipal approuve à l’una-nimité les comptes de l’exercice 2012, présentant un solde de fonctionnement à reporter de 11 854,46 €.

Débat d’orientations budgétaires 2013

Le contexte budgétaire est présenté suivant plusieurs aspects : l’environne-ment extérieur (les lois de finances, les décisions prises par les pouvoirs publics, le contexte économique), l’analyse des budgets et des résultats de gestion des dernières années, l’évolution de la capa-cité d’autofinancement et enfin, l’endet-tement de la commune.

A l’analyse de notre situation finan-cière, il est nécessaire de mesurer nos futurs investissements, afin de pouvoir financer notamment notre projet de salle multifonctions reporté depuis plu-sieurs années. La maîtrise des dépenses de fonctionnement doit également être poursuivie.

Aussi, 2013 doit rester une année pru-dente en investissement ; il n’est pas sou-haitable d’aller au-delà d’un emprunt de 400 000 € à 450 000 € (hors opération des Mortiers qui se finance en budget annexe et dont une partie sera récupé-rée sur les opérations de la ZAC de Péli-neuc). En conséquence, il sera nécessaire d’arbitrer sur quelques dossiers pour que notre montant d’investissement ne dépasse pas 1 000 000 €.

A l’issue de cette présentation et du dé-

bat au sein de l’assemblée,

Vu l’avis favorable de la Commission « Finances et programmation »,

Le Conseil Municipal prend acte des orientations budgétaires pour l’exercice 2013.

TRAVAUX ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Demande de subvention au titre de la DETR 2013 (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux)

La 1ère tranche de l’opération « Liaisons douces » a été subventionnée dans le cadre du programme 2012 de la DETR, au titre des travaux ou équipements de voirie liés à la sécurité et à l’accessibilité.

En conséquence, le Conseil Municipal sollicite également une aide pour la 2ème tranche de l’opération prévue en 2013 (Itinéraire St-Solen / bourg de Lanval-lay), à hauteur de 35 % du coût estimatif des travaux s’élevant à 70 000 € HT, soit une subvention de 24 500 €.

Avenants aux marchés à bons de commandes avec la SCREG (« Travaux de revêtements de chaussées » et « Travaux de création, d’entretien et d’amélioration de voirie »)

Pour chacun de ces deux marchés, le Conseil Municipal valide l’avenant for-malisant la substitution, à compter du 1er janvier 2013, de la société COLAS CENTRE OUEST à la société SCREG OUEST dans tous les droits et obliga-tions en découlant.

Acquisition d’une balayeuse automotrice d’occasion – Lancement de la consultation

Après débat, il est décidé de retirer cette affaire liée à l’acquisition d’un matériel en vue d’améliorer le nettoyage des voi-ries de la commune.

Toutefois, la réflexion sera poursuivie,

Réunion du 22 février 2013

CONSEIL MUNICIPAL

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE

Viabilisation lotissement des Mortiers

6

notamment en examinant la possibilité d’augmenter dans les secteurs sensibles la fréquence des interventions du presta-taire extérieur assurant le balayage.

Territoires en Démarche de Développement Durable – Charte d’adhésion au réseau

Le Conseil Municipal décide d’adhérer, à titre gratuit, au réseau T3D (Territoires en Démarche de Développement Du-rable) animé par le Conseil Général des Côtes d’Armor.

Ce réseau a pour objectifs principaux de faire émerger et de capitaliser des projets et actions de développement durable à l’échelle des Côtes d’Armor, grâce à l’échange d’expériences et la mise en réseau des collectivités du département et des structures partenaires.

Les référents de la commune seront M. Legavre, Adjoint chargé notamment de l’aménagement du territoire et du déve-loppement durable et M. Ménard, Res-ponsable des services techniques.

URBANISME

Taxe d’aménagement – Nouvelles exonérations

La taxe d’aménagement a été instituée sur la commune par délibération du 25 novembre 2011 en substitution des anciennes taxes (notamment la Taxe Locale d’Equipement).

Ses modalités d’application ont été re-conduites pour 2013 suivant délibération du 16 novembre 2012.

Cependant, le régime des exonérations qui accompagne cette taxe a été complé-té par une réglementation récente.

Par suite, le Conseil Municipal dé-cide l’application de nouvelles exonéra-tions :

exonération totale pour les surfaces annexes à usage de stationnement des logements construits par des bailleurs sociaux ;

exonération pour les surfaces des lo-caux annexes à usage de stationnement des immeubles :

- à usage industriel pour 20 % de leur surface

- des commerces de détail d’une surface de vente inférieure à 400 mètres carrés pour 50 % de leur surface

- des constructions à usage de services publics ou d’intérêt collectif pour 100% de leur surface.

AFFAIRES SCOLAIRES

Réforme des rythmes scolaires - Demande de dérogation pour un report

Après avoir pris connaissance des dispo-sitions de la réforme et des conséquences pour notre commune, notamment :

- le temps nécessaire pour élaborer un projet cohérent et de qualité afin que les temps d’enseignement soient les plus propices à l’apprentissage et que les temps périscolaires puissent propo-ser des activités de qualité et adaptées aux rythmes de l’enfant.

- le temps nécessaire à une concerta-tion avec les familles et les associa-tions locales

- l’organisation à mettre en place modi-fiant de façon importante les emplois du temps des personnels

- l’impact financier

et vu les avis favorables des conseils d’écoles élémentaire (15/02/2013) et ma-ternelle (21/02/2013),

le Conseil Municipal décide de solliciter le report de l’application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

ENVIRONNEMENT

Schéma régional climat air et énergie

La Loi dite « Grenelle II » prévoit l’élabo-ration, sous l’égide du Préfet de Région et du Président du Conseil Régional, d’un Schéma Régional Climat-Air-Ener-gie (SRCAE).

Le Conseil Municipal donne un avis favorable au projet de schéma présenté dont les objectifs sont de définir des orientations régionales aux horizons 2020 et 2050 en matière :- d’amélioration de la qualité de l’air,- de maîtrise de la demande énergétique,- de développement des énergies renou-velables,

- de réduction des émissions de gaz à effet de serre,

- d’adaptation au changement climatique

INFORMATIONS GENERALES

Information dans le cadre de la délégation donnée au Maire

Le Conseil Municipal est informé de :

1°) L’attribution du marché de télépho-nie, dans le cadre de l’extension et de la réhabilitation de la mairie, à la Société « Nextira One » pour un montant de 7 099,46 € TTC.

2°) L’arrêté pris le 18 février 2013 par M. le Maire afin d’exercer le droit de pré-emption de la commune sur un bien situé 15 rue du Four, d’une superficie de 2a 99ca, appartenant à M. John Frédérik WARD. L’acquisition se fera au prix prin-cipal de 5 000 euros indiqué dans la dé-claration d’intention d’aliéner. Ce terrain permettra de créer un parking dans le secteur du Port où le manque crucial de places de stationnement se fait ressentir.

Viabilisation lotissement des Mortiers

CONSEIL MUNICIPAL

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE

Rue du four

7

FINANCES

Examen et adoption du budget primitif 2013

Le projet de budget primitif, examiné et approuvé par la Commission « Fi-nances et programmation », est présen-té au Conseil Municipal. Il est adopté à l’unanimité, avec un équilibre en re-cettes et en dépenses comme suit :

Section de fonctionnement : 3 060 974 €

Section d’investissement : 2 395 500 € (hors écriture d’ordre liée à l’emprunt avec option ligne de trésorerie)

(Voir détail pages 12 et 13 de ce magazine)

Vote des taux d’imposition Le Conseil Municipal décide de recon-duire les taux de l’année précédente, à savoir : - Taxe d’Habitation : 16,43 %- Taxe Foncier Bâti : 19,99 %- Taxe Foncier Non Bâti : 76,05 %

Vote des subventions 2013 aux associations

Le Conseil Municipal attribue un mon-tant global de subventions de 26 605 € pour les associations communales et de 8 352 € aux associations et organismes extérieurs.

(Voir détail page 14 de ce magazine)

Examen et adoption du budget annexe « Les Mortiers »

Ce budget annexe est adopté par le Conseil Municipal. Il s’équilibre en recettes et en dépenses, à 525 000 € pour les sections de fonctionnement et d’investissement.

Examen et adoption du budget annexe « Domaine des Neuf sillons »

Ce budget annexe est adopté par le Conseil Municipal avec la section de fonctionnement équilibrée en recettes et en dépenses à 11 854,46  €.

TRAVAUX ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Construction de 23 logements sociaux au clos des Tilleuls – convention quadripartite avec Armorique Habitat

Cette société a acquis auprès de la SCCV « Le Clos des Tilleuls » une as-siette foncière destinée à la réalisation de 9 maisons individuelles et d’un bâti-ment collectif de 14 logements.

A ce titre, le Conseil Municipal dé-cide de conclure une convention qua-dripartite entre la commune, la CODI, le Syndicat Départemental d’Electricité des Côtes d’Armor et la société Armo-rique Habitat, afin d’intégrer à terme les équipements communs de l’opéra-tion dans le domaine public.

Rue du Colombier – Carrefour des Chevrins : Effacement du réseau électrique

Dans le cadre de cet aménagement engagé en 2012, la participation com-munale aux travaux d’enfouissement du réseau électrique basse tension a été estimée initialement par ERDF à 45 666,13 €.

Toutefois, des sujétions supplémen-taires sont apparues en cours de chan-tier et ont été évaluées à 13 330 € par ERDF.

A ce titre, le Conseil Municipal valide une prise en charge financière complé-mentaire de la commune de 8 000,00 €.

Convention relative à un droit de servitude consenti à ErDF pour le passage d’une ligne électrique souterraine dans un terrain privé communal

En prévision des travaux d’amélioration prévus rue du 19 mars 1962, les conces-sionnaires de réseaux ont été saisis en amont pour connaître les interventions éventuelles sur leurs ouvrages. Ainsi, ErDF envisage le renouvellement d’un câble haute tension en liaison entre cette rue et le transformateur implanté rue des Ecoles.

Pour éviter d’endommager la voirie rue de Rennes et sur proposition d’ErDF, le Conseil Municipal accepte des conven-tions de servitudes afin d’implanter une ligne haute tension souterraine sur 191 mètres environ, dans les emprises de l’espace vert communal situé entre La Poste et l’EHPAD et du parking au sud-est de l’église.

Convention déterminant la répartition des charges de fonctionnement des locaux mis à disposition de la CODI dans le cadre du transfert de la compétence « Petite enfance » (Jardin d’enfants)

La CODI assure désormais la gestion de l’établissement « Jardin d’enfants » implanté dans les anciens locaux de l’école maternelle avec l’accès par l’im-passe du Champ Devant.

Ces locaux sont alimentés en eau, gaz, électricité indistinctement de l’école élémentaire et de la salle des fêtes (chaudières communes, réseau d’eau potable et d’électricité imbriqués). La séparation des alimentations concer-nées entraînerait des travaux consé-quents et disproportionnés avec les enjeux.

Dans ce contexte, un projet de conven-tion a été établi afin de définir une règle de répartition des charges cor-respondantes en relation avec les be-soins affichés de chaque établissement (Facturation des abonnements et des consommations, entretien et contrôles réglementaires des équipements).

Considérant ces éléments, le Conseil Municipal adopte les règles de répar-tition des charges définies et autorise le Maire à conclure une convention avec la CODI pour une durée de 10 ans renouvelable annuellement par tacite reconduction.

URBANISME

ZAC de Pélineuc : Délibération autorisant le lancement de la consultation d’aménageurs et précisant les modalités de la procédure

Au moment de lancer cette consulta-tion, il apparaît souhaitable de complé-ter la délibération du 30 mars 2012, en définissant plus précisément les moda-lités de la procédure à mettre en œuvre, ainsi que les caractéristiques du contrat de concession.

Ainsi, il est privilégié une procédure de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion d’une concession dans laquelle une part significative du

Réunion du 11 avril 2013

CONSEIL MUNICIPAL

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE8

risque économique de l’opération sera assumée par l’aménageur.

En outre, concernant un contrat qui excè-dera le seuil européen de 5 000 000 € HT, la procédure devra être engagée sur le fondement des articles L.300-4 et R.300-4 et suivants du Code de l’urbanisme.

Enfin, le Conseil municipal sera saisi à son terme pour choisir le concession-naire, approuver le contrat et décider de l’éventuel apport financier de la commune à l’opération.

Considérant ces éléments, le Conseil Municipal autorise le lancement de la procédure telle que définie ci-dessus et confirme M. le Maire en qualité de personne habilitée à engager les discus-sions avec les candidats et à signer la convention.

ZAC de Pélineuc : Election des membres de la commission prévue à l’article R. 300-9 du Code de l’Urbanisme

Dans le cadre de la procédure mise en œuvre pour l’attribution de la conces-sion d’aménagement de la ZAC de Pélineuc, le Code de l’urbanisme pré-voit l’intervention d’une commission chargée de formuler un avis sur les propositions reçues, préalablement à l’engagement des discussions avec les candidats.

A ce titre, la désignation faite par déli-bération du 30 mars 2012 ne compor-tait pas de membres suppléants. En conséquence, il est décidé de procéder à une nouvelle élection pour une com-mission composée de 5 membres titu-laires et 5 membres suppléants élus au sein du conseil municipal.

Après vote à bulletin secret, sont élus à l’unanimité :

Membres titulaires : Jean-Paul Gorin, Robert Legavre, Louis Berthelot, Thierry Godest et Mickaël Etienne

Membres suppléants : Michel Carrée, Hubert Adam, Marcel Lemée, Terry Réguer et Liliane Mazier

Acquisition d’un terrain Rue de la Ville-es-Oliviers pour régularisation d’emprise publique

M. Jamet a procédé à la division d’une parcelle située rue de La Ville-es-Oli-viers en vue de réaliser deux terrains constructibles. A cette occasion, il

est apparu qu’une petite partie de la parcelle concernée était déjà utilisée comme domaine public entre la rue et le mur du vieux cimetière.

Afin de régulariser cette situation, le Conseil Municipal décide d’acquérir auprès de l’intéressé ce terrain de 31 m2 au prix d’un euro et de prendre en charge les frais d’acte correspondant.

Cession d’une portion sans issue d’un chemin rural situé dans l’emprise de l’opération du Clos des Ormeaux – Autorisation de lancer l’enquête publique préalable

Un chemin rural existe dans l’em-prise du lotissement « Le Clos des Ormeaux ». Dans sa première portion, il correspond à une partie de la voie d’accès du lotissement et sera classé ultérieurement dans le domaine public communal.

En revanche, la seconde portion de ce chemin sans issue, se termine dans le terrain d’emprise de la seconde tranche du lotissement et correspond à des fu-turs espaces privés.

En conséquence, en vue de céder cette emprise au profit du promoteur de l’opération, le Conseil Municipal autorise le lancement de la procédure d’enquête publique réglementaire pré-alable.

Charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne

Le Conseil Municipal approuve cette charte que le Préfet de Région a adres-sée à l’ensemble des acteurs de l’aména-gement et du foncier en Bretagne, afin de constituer un acte d’engagement col-lectif fort et volontaire.

Socle d’une démarche indispensable à un développement durable des terri-toires bretons, la charte repose sur cinq volets :

- Adopter une approche de la sobriété foncière dans les outils de planification

- Mobiliser toutes les possibilités d’éco-nomie d’espace lors de l’ouverture du foncier à l’urbanisation

- Renforcer l’articulation entre les diffé-rents documents de planification et de programmation

- Mettre en place un système partagé d’observation de la consommation

d’espace

- Diffuser une culture de la sobriété fon-cière

JEUNESSE

Fixation des tarifs pour la sortie au parc ASTERIX

Conformément à la proposition de la Commission Jeunesse, le Conseil Munici-pal décide de prendre en charge une par-tie du coût de la sortie au « Parc ASTE-RIX », prévue le samedi 18 mai en colla-boration avec le service jeunesse d’Evran, et fixe les tarifs d’inscription à :- Jeune de la commune : 32 €- Jeune hors commune : 37 €

PERSONNEL

Avancement de grade suite à promotion interne - Modification du tableau des effectifs

Vu l’avis favorable de la Commission Administrative Paritaire, le Conseil Municipal accorde cet avancement au grade d’Agent de maîtrise et modifie le tableau des effectifs à compter du 1er avril 2013.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Information dans le cadre de la délégation donnée au Maire

Le Conseil Municipal est informé de l’attribution des marchés ci-après :

- Mission de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé (S.P.S.) pour les travaux de viabilisation de la résidence « Les Mortiers », au Cabinet RM2G de St-Malo, pour un coût de 1 435,20 € TTC.

- Prestation d’entretien et de contrôle des appareils de cuisson/froid/lave-rie du restaurant scolaire, de la Salle des Fêtes de Lanvallay et de celle de Tressaint, à Froid Climat de Montger-mont (35), pour un montant global de 4 437,16 € TTC.

- Démolition d’un mûr intérieur dans la « maison Rebours » à l’entreprise Ber-thelot-Pinsard de Lanvallay, pour un montant de 4 902,33 € TTC.

- Réalisation de la rampe d’accessibilité PMR de l’EHPAD « Louis Gautier », à l’entreprise Berthelot-Pinsard de Lanval-lay, pour un montant de 5 196,98 € TTC.

CONSEIL MUNICIPAL

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE9

TRAVAUX ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Carrefour rue du Colombier et rue des Chevrins – Avenants aux marchés « Voirie » et « Réseau d’eaux pluviales »

L’aménagement de la rue du Colombier comprend le traitement de l’intersec-tion formée avec la rue des Chevrins avec l’objectif de créer une écluse sur cet axe afin de réduire la vitesse favori-sée par une longue ligne droite à l’inté-rieur de l’agglomération.

La poursuite de la concertation avec les concessionnaires de réseaux et l’Agence Technique Départementale nous incite à compléter l’aménagement prévu ini-tialement.

Cette initiative requiert de conclure des avenants distincts pour ces travaux supplémentaires estimés à :

- EIFFAGE - Lot n°1 « Voirie » : 58 000 € HT

- SETAP - Lot n°2 « Assainissement eaux pluviales » : 13 745 € HT

Ces avenants comprendront également un délai supplémentaire pour les réa-liser, trois semaines pour le lot n°1 et deux semaines pour le lot n°2.

Toutefois, il est rappelé qu’un avenant au marché de voirie a déjà été adopté le 26 juillet 2012 se traduisant par une moins value estimée à 34 000 € HT, la-quelle compense partiellement le coût supplémentaire ci-dessus.

En outre, le département doit prendre en charge une partie des travaux de renforcement et le revêtement géné-ral de chaussée. Ainsi, la commune sera remboursée à due concurrence du montant correspondant estimé à ce jour à 34 000 € HT.

Considérant ces éléments et vu l’avis favorable de la commission des travaux des 8 février et 18 mars 2013, le Conseil Municipal approuve le projet de com-plément de travaux proposé et adopte les avenants correspondants.

Eclairage public - Remplacement des mâts et des foyers ballons fluorescents rue du 19 mars 1962 et rue des Champs Gallais

Le Conseil Municipal approuve le pro-jet présenté par le Syndicat Départe-mental d’Electricité pour le remplace-ment de 10 mâts vétustes et 18 foyers ballons fluorescents dans ces deux rues. Le coût estimatif est de 40 000 € TTC dont 20 000 € (50%) à la charge de la commune.

ENVIRONNEMENT

Breizh Bocage – Demande de dérogation pour implantation des haies en bordure du domaine public

Le programme « Breizh Bocage » a pour objectif la création et la reconsti-tution d’un maillage bocager (haies ou talus) dans le cadre d’opérations collec-tives, afin de participer à la reconquête de la qualité des sols et des milieux aquatiques.

Dans ce cadre, des propriétaires fon-ciers peuvent avoir pour projet de plan-ter des haies bocagères en bordure de chemin communal. Or, la loi prévoit une distance de plantation de 2 mètres par rapport à la limite parcellaire.

Aussi, le Conseil Municipal décide d’autoriser en bordure de parcelles, lorsqu’elles sont mitoyennes d’un che-min communal, les plantations réa-lisées dans le cadre du programme « Breizh Bocage » et celles à venir qui prendraient place dans les mêmes cir-constances.

Le propriétaire devra cependant préser-ver une distance minimale par rapport à la voie afin de maintenir une douve ou d’en laisser la possibilité d’implan-tation.

Par ailleurs, il s’engage à entretenir sa haie afin qu’elle n’empiète pas sur le domaine communal.

AFFAIRES GENERALES

Rapprochement avec WALKERN – Remboursement des frais de déplacement

Le 8 août 2012, la Municipalité de Lan-vallay a reçu M. Peter Sinclair, membre de la Société d’Histoire de Walkern, commune de 1500 habitants situé au nord de Londres.

En effet, après avoir pris connaissance du travail réalisé par M. Jean-Pierre Fournier concernant l’histoire locale de Lanvallay, M. Sinclair y a retrouvé des liens communs avec Walkern.

Les échanges de courriers se sont poursuivis entre les deux communes et nous avons été invités à assister à la Fête annuelle organisée le 5 mai à Wal-kern.

Ainsi, une délégation composée d’élus et de M. Fournier s’est rendue sur place du 3 au 6 mai.

Dans ce contexte, le Conseil Municipal décide de prendre en charge les frais de transport de ce déplacement, soit un montant total de 620 euros, corres-pondant au remboursement des billets d’avion pour :

- Les 4 élus ayant représenté la com-mune (Mme Alleaume, MM. Gorin, Adam et Carrée)

- M. Fournier, habitant de Lanvallay à l’initiative du rapprochement culturel entre les deux communes

AFFAIRES PERISCOLAIRES

ALSH et jeunesse - rémunération des animateurs

Le Conseil Municipal autorise le recru-tement d’animateurs saisonniers afin d’assurer l’encadrement de l’ALSH (Ac-cueil de Loisirs Sans Hébergement) et des activités jeunesse. Il revalorise leur rémunération de l’ordre de 2 % à comp-ter du 1er juillet 2013, soit :

- Directeur : tarif journalier de 75,20 €

Réunion du 17 mai 2013

CONSEIL MUNICIPAL

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE10

- Animateur B.A.F.A. : tarif journalier de 61,90 €

- Animateur stagiaire : tarif journalier de 19,50 €

- Les animateurs titulaires du S.B. (sur-veillant de baignade) percevront un complément de rémunération de 12,20 € par organisation de baignade, dans la limite de deux par jour

- Les animateurs assurant l’encadre-ment des mini-camps percevront un complément de rémunération de 17,30 € par journée

PERSONNEL

Avancement de grade suite à concours - Modification du tableau des effectifs

Le Conseil Municipal accorde cet avan-cement au grade d’ATSEM principale de 2ème classe (Agent Territorial Spé-cialisé des Ecoles Maternelles) suite

à la réussite de l’agent concerné au concours et modifie en conséquence le tableau des effectifs à compter du 1er juillet 2013.

Ouverture d’une 5ème classe à l’école maternelle « La Farandole » - Recrutement d’un agent contractuel

Après examen de l’évolution prévisible des effectifs scolaires pour la rentrée de septembre 2013, les Services Départe-mentaux de l’Education Nationale nous ont informés des ouvertures d’une 9ème classe à l’école élémentaire et d’une 5ème classe à l’école maternelle « La Farandole ».

En conséquence, le Conseil Munici-pal décide de créer un poste d’agent contractuel, pour une durée d’un an à compter de la prochaine rentrée, afin d’assurer la mission d’ATSEM dans cette nouvelle classe maternelle.

FINANCES

Admissions en non valeur Devant l’impossibilité de recouvrer un droit de place, suite à la liquidation judiciaire de l’activité d’un commerce ambulant, le Conseil Municipal décide l’admission en non-valeur de deux titres de recettes pour un montant total de 162 €.

INFORMATIONS GENERALES

Information dans le cadre de la délégation donnée au Maire

Le Conseil Municipal est informé de l’attribution du marché de travaux relatif à l’aménagement de la place du Monument aux Morts à l’entreprise Lessard TP de Bréhand (22) pour un montant de 19 396 € HT. Les espaces verts seront réalisés par la commune.

Avancement des travaux place du Monument aux Morts

Avancement des travaux place du Monument aux Morts

CONSEIL MUNICIPAL

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE11

8

975% %

€3

6

5%33%%5

BUDGET

Budget 2013

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE

Par contre, en 2014 et 2015, deux baisses successives sont d’ores et déjà annoncées pour contribuer à l’effort indispensable de redressement des finances publiques.

Le budget, dans sa section de fonctionne-ment à l’équilibre à hauteur de 3 060 974 €, se caractérise par : des taux d’imposition inchangés depuis 2006,

DÉPENSES

Charges à caractère général 683 800 Charges de personnel 1 280 000

Autres charges de gestion courante 156 600

Charges financières 114 250

Dépenses imprévues 70 000

Virement à la section d’investissement 587 820

Opérations d’ordre de transfert entre sections 168 500

TOTAL 3 060 970

RECETTES

Atténuations de charges 40 000 Produits des services du domaine et des ventes diverses 242 400

Impôts et taxes 1 614 360

Dotations et participations 915 690

Autres produits de gestion courante 26 410

Produits exceptionnels 20 470

Excédent de fonctionnement 201 640

TOTAL 3 060 970

Fonctionnement fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

12

des dépenses prévisionnelles à hauteur de nos ambitions, prenant en compte les dépenses nouvelles liées à l’évolution des effectifs de notre école, l’impact de la participation au titre de la protec-tion sociale complémentaire des agents et autres dépenses nouvelles liées à la transformation de la mairie, des ressources fiscales en constante pro-gression grâce à l’évolution démogra-phique de notre commune ainsi qu’à la revalorisation mécanique des bases d’imposition (+ 1,80 %)

- 2010 : 1 391 973 € - 2011 : 1 489 096 € (+ 6,98 %) - 2012 : 1 563 679 € (+ 5,01 %) - 2013 : 1 614 365 € (+ 3,24%)

Le solde excédentaire qui se dégage de la section de fonctionnement, grâce à des dépenses globalement bien maîtrisées, permet d’alimenter la section investisse-ment et contribue à financer nos équipe-ments futurs : travaux à la mairie, voirie

et aménagements, acquisitions de maté-riels divers.

Entre 2008 et 2012, nous avons ainsi réa-lisé 6 047 926 € d’investissements (dont 2 022 743 € pour l’année 2012).

Avec un budget d’investissement prévision-nel légèrement supérieur à 1 000 000 €, qui peut être qualifié de « sage », il nous faut aussi envisager l’avenir pour l’équipe de la prochaine mandature qui devra com-poser avec la cure d’austérité attendue, les dépenses nouvelles à financer (Réforme des rythmes scolaires par exemple), la crise économique et financière qui per-dure, tout en répondant au mieux aux attentes de notre population.

Yves Lejard, Adjoint aux finances

PRÉSENTÉ À L’OCCASION DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 AVRIL, APRÈS EXAMEN PAR LA COMMISSION “ FINANCES ET PROGRAMMATION ”, IL S’ARTICULE AUTOUR DES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES QUI CONFIRMENT LE GEL POUR 2013 DES CONCOURS FINANCIERS DE L’ETAT AUX COLLECTIVITÉS LOCALES.

BUDGET

RECETTES

Virement de la section de fonctionnement 587 820

Cessions d'immobilisations 6 000

Dotation aux amortissements 168 500

Fonds de compensation TVA 225 000

Taxes d’urbanisme 80 000

Affectation résultat 2012 600 000

Subventions sur opérations d'équipements 234 370

Emprunts 293 810

Solde emprunt 2012 200 000

TOTAL 2 395 500

DÉPENSES

Solde 2012 289 265 Dépenses imprévues 30 000

Remboursement emprunts (capital) 145 640

Bâtiments 648 335 Voirie et aménagements divers de voirie 1 044 560

Opérations diverses 154 600

Matériel 83 100

TOTAL 2 395 500

Investissements

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

fonctionnement dépensesfonctionnement recettes

Charges à caractère généralCharges de personnelAutres charges de gestion couranteCharges financièresDépenses imprévuesVirement à la section d'investissementOpérations d'ordre de transfertentre sections

Atténuations de chargesProduits des services du domaine et des ventes diversesImpôts et taxesDotations et participationsAutres produits de gestion couranteProduits exceptionnelsExcédent de fonctionnement

investissement dépenses

Solde 2012Dépenses imprévuesRemboursement emprunts (capital)BâtimentsVoirie et aménagements divers de voirieOpérations diversesMatériel

investissement recettes

Virement de la section de fonctionnementCessions d'immobilisationsDotation aux amortissementsFonds de compensation TVATaxe d'urbanismeAffectation résultat 2012Subventions sur opérations d'équipementsEmpruntsSolde emprunt 2012

19 %

6 %

22 %

42 %

5 %

4 % 2 %

30 %

53 %

8 %6 % 1 %

1 %

1 %

1 %

44 %

27 % 6 %4 %

12 %6 %

25 %

7 %10 %3 %

8 %12 %

25 %

10 %

0,1 %

13

Détail des principaux investissements Reports 2012 BP 2013 TotalVoirie et Aménagements divers de voirie 318 984 647 696 966 680Aménagement de sécurité (St-Solen, Tressaint et St-Piat) 19 149 25 000 44 149Aménagement rue de la Prévalaye 48 567 0 48 567Aménagement rue de Bellevue 72 658 0 72 658Aménagement rue du Colombier 79 347 222 000 301 347Aménagement rue du Vieux Bourg 0 110 000 110 000Aménagement route des Chanteries 0 35 000 35 000Liaisons douces 30 908 90 000 120 908Entretien voies communales 58 504 71 496 130 000Aménagement trottoirs 0 50 000 50 000Aménagement Place du Monuments aux Morts 0 25 000 25 000Eclairage public 9 851 19 200 29 051Bâtiments 469 878 115 000 584 878Mairie de Lanvallay 469 878 60 000 529 878Salle multifonction socioculturelle (Etudes) 0 35 000 35 000Salle des Fêtes de Tressaint (Isolation - Chauffage) 0 20 000 20 000Opérations Diverses 77 728 69 000 146 728ZAC Pélineuc (études et acquisitions terrains) 21 828 10 000 31 828Acquisitions de terrains 50 000 24 000 74 000Mise en accessibilité voiries et espaces publics 5 900 35 000 40 900Matériels 0 35 000 35 000Services techniques : tondeuse autoportée 0 35 000 35 000

BUDGET

Suite budget 2013

14

Associations communales Associations et organismes extérieurs

U.S.L. (football) 4 000,00 € Sportif de haut niveau (Maël Levay - BMX) 300,00 €

Tennis Club du Grand Lanvallay 4 000,00 € AAPPMA (Evran Pêche) 30,00 €

Lanvallay Anim’Actions 2 000,00 € Din’Handisport 30,00 €

Tennis de Table – TTCTLSS 500,00 € LEP privé rural Dominique Savio (Dinan) 25,00 €

Section Gymnastique mixte E.P.M.M. 740,00 € Chambre des Métiers Dinan - CFA 700,00 €

Cercle Nautique (aviron) 2 000,00 € Bâtiment CFA Ille et Vilaine – St-Grégoire 35 65,00 €

Club Canoë-Kayak de la Rance 1 000,00 € L’Enfant dans la Ville - Dinan 200,00 €

Club Cyclo et VTT 400,00 € Croix Rouge Française 30,00 €

Rance Jogging 500,00 € Secours Catholique 30,00 €

Amicale Bouliste de Lanvallay 150,00 € Secours Populaire 30,00 €

VLAN Volley Ball Lanvallay Association 150,00 € La Chamaille de Dinan 1 458,00 €

Société de Chasse Lanvallay – Tressaint 450,00 € Mission Locale pour l’Emploi 4 500,00 €

Club Côtissois de la Pétanque 150,00 € Foyer Jeunes Travailleurs (Steredenn) 50,00 €

Société de Chasse de Saint Solen 250,00 € Joutes Nautiques – Kiwanis 100,00 €

Team Rance VTT 100,00 € Comice Agricole Cantons de Dinan 460,00 €

Bibliothèque Section A.C.A.L. 1 500,00 € Diab-Armor (association diabétiques) 30,00 €

Les Troubadours du Mont-En-Va (théâtre) 100,00 € Vaincre la Mucoviscidose 30,00 €

Comité de Jumelage de Lanvallay 400,00 € Association Paralysés de France 30,00 €

Club de l’Amitié et d’Entraide Lanvallay 700,00 € Association Française contre la Myopathie 30,00 €

Club de la Fraternité (3ème âge) Tressaint 200,00 € Association Française des sclérosés en plaques 30,00 €

Association Sports et Loisirs de Tressaint 235,00 € La Croix d’Or 30,00 €

Association Photo Saint Solen 500,00 € La Ligue contre le Cancer 30,00 €

Comité des Fêtes de Saint Solen 250,00 € Protection civile ADPC 22 30,00 €

Club de l’Amitié de Saint Solen 400,00 € Chambre des Métiers Rennes 104,00 €

Association Parents d’Elèves A.P.E. 4 000,00 €

Amicale du Personnel Communal (Noël) 1 700,00 €

F.N.A.C.A. 60,00 €

Amicale des A.C.P.G. 170,00 €

Total 26 605,00 € Total 8 352,00 €

Subventions 2013Lors de sa séance du 11 avril dernier, le Conseil Municipal a attribué les subventions ci-après :

Transport Illenoo

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE15

INFORMATIONS PRATIQUES

PRIVILÉGIER LE CAR À LA VOITURE, LORS DE TRAJETS QUOTIDIENS, PERMET DE DIMINUER CONSIDÉRABLEMENT LES ÉMISSIONS DE CO2 TOUT EN RÉDUISANT SON BUDGET TRANSPORT.

(Re) découvrez la ligne 7 qui passe près de chez vous !

Restructurée au 11 mars dernier, la ligne 7 – Dinard / Dinan / Rennes a évolué. Elle offre ainsi aux habitants de Lanvallay jusqu’à 11 trajets vers Rennes et Dinard en semaine. Cette ligne cir-cule également le week-end.

Trois bonnes raisons de préférer les transports illenoo pour vos déplace-ments !

Evitez les problèmes de stationne-ment dans Rennes : diminution du stress et de la fatigue.

Faites des économies sur votre bud-get : Pour une distance domicile-tra-vail de 51 km, le budget carburant s’élève en moyenne à 178  €/mois

(sur la base de 21 jours et d’un prix au gazole à 1,30 €). L’abonnement mensuel illenoo Lanvallay / Rennes est à seulement 71,50 € (tarifs en vigueur au 01/07/12), soit une éco-nomie de 106 €/mois !

Adoptez une attitude éco-respon-sable : En moyenne, une personne qui prend sa voiture engendre 2 fois plus d’émission de CO² qu’une per-sonne utilisant les transports en com-mun (Source : http://www.ecologie.gouv.fr).

N’hésitez plus, illenoo vous permet ainsi de faciliter vos déplacements, à un prix réduit, tout en protégeant l’environnement !

Nous sommes à votre écoute au 0 810 35 10 35 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), retrouvez-nous également sur www.illenoo-services.fr.

C’est aussi des bons plans toute l’année !

Vous êtes salarié ? Pensez à la prime transport. La loi vous permet de vous faire rembourser 50 % du prix de votre abonnement par votre employeur.

Privilégiez les transports alternatifs : Les formules « illenoo + » vous pro-posent de combiner le car illenoo avec le bus et le métro du réseau STAR sur Rennes Métropole à un prix réduit ! Adeptes du Vélo STAR ? Pensez à profi-ter de la réduction réservée aux clients illenoo.

Voyagez sereinement...illenoo-services vous propose un ser-vice gratuit vous permettant de suivre facilement l’actualité de votre ligne par sms ou mail. Une déviation, une modi-fication d’horaire, ou des intempéries, recevez ces informations en exclusivité en créant votre espace, rubrique Mon il-lenoo Services sur www.illenoo-services.fr.

POUR LES 16-25 ANS...Si vous avez des problèmes d’emploi, de formation, de logement, de santé, de citoyenneté, de mobilité, de culture...La Mission locale vous conseille !7, rue Victor SCHOELCHER 22 100 DINAN tel : 02 96 85 32 67

Mission Locale

JEUNESSE

LA 1ÈRE SEMAINE A ÉTÉ DÉDIÉE PLUS PARTICULIÈREMENT À L’ATELIER CINÉMA AVEC LA CRÉATION ET LA RÉALISATION DE MINI-FILMS, LE MATIN, TANDIS QUE LES APRÈS-MIDI ÉTAIENT PLUTÔT CONSACRÉS AU SPORT, NOTAMMENT LE BASEBALL ET LES SPORTS DE RAQUETTES.

Vacances de printemps : des jeunes bien occupés !

Un tournoi de foot en salle a été orga-nisé le jeudi avec les licenciés de l’USL.

Une visite de l’espace des sciences aux Champs Libres à Rennes a également été programmée le vendredi matin, et une sortie à la patinoire, ce même après-midi, a clôturé cette première semaine.

Des activités plus traditionnelles (pâte Fimo, peinture, atelier cuisine…) ont été proposées aux jeunes lors de la deuxième semaine ainsi qu’une sortie paintball.

Au programme cet étéUn séjour catamaran sera organisé du 8 au 12 juillet, à St Briac au Centre St Jean, (Bretagne Emeraude), proche du Château du Nessay, site magnifique à deux pas de la plage, dans lequel 4 séances catamaran seront proposées.

Le local sera ouvert du 15 juillet au 9

août 2013, soit 4 semaines pleines. A partir du 12 août, il sera ouvert 3 après-midi par semaine (lundi, mardi et jeudi) jusqu’au 30 août 2013.

Un stage batterie... (10 places) sera également organisé par Jérôme Meignan en collaboration avec le service jeunesse (15, 16 et 17 juillet, de 10h à 12h et de 14h à 16h).

Il est également envisagé un mini sé-jour jeudi 1er et vendredi 2 août sur le site de Bétineuc, en collaboration avec le service jeunesse d’Evran avec des activités organisées par l’O.S.L.P.E.

De nombreuses attractions du Parc

Nos jeunes d’Evran et de Lanvallay ont pu découvrir les nombreuses attrac-tions du Parc telles que La Trace du

Astérix et les Bretons !!Hourra, Oziris, Tonnerre de Zeus, le Grand Splatch, Goudurix, Le Cheval de Troie… Ils ont aussi visité le village des irréductibles Gaulois et assisté aux ani-mations et spectacles proposés. Panora-

L’espace des sciences

Le groupe au parc Astérix

Le Grand Splatch

Le village des irréductibles Gaulois

Ewen entouré d’Astérix et d’Obélix

mix ne leur ayant pas donné de potion magique, nos jeunes, rentrés tard dans la nuit, étaient fort fatigués… fatigués mais ravis…!!

Hubert ADAM Maire-Adjoint en charge

de la Vie Associative

PAR TOUTATIS !!!, LA SORTIE PARC ASTÉRIX, ENCADRÉE PAR ALAN CHEVESTRIER ET CAMILLE MORIN, QUI A EU LIEU LE SAMEDI 18 MAI, A ÉTÉ UNE VRAIE RÉUSSITE !!

16

Noces d’orAndré et Monique Daubaire

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE

VIE SOCIALE

JEAN YVES DELAROCHEAULION A ACCUEILLI LE 8 JUIN DERNIER ANDRÉ ET MONIQUE DAUBAIRE POUR CÉLÉBRER LEURS 50 ANS DE MARIAGE.

André DaubaireAndré est né le 21 juin 1936 à Brignac, dans le Morbihan, dans une famille d’ar-tisans-commerçants de trois enfants.

Après avoir fréquenté l’école primaire de Brignac jusqu’à 11 ans André a pour-suivi ses études et a été reçu au bacca-lauréat en 1954. Puis il s’est orienté vers la formation professionnelle et a obtenu des diplômes bancaires.

Comme la plupart des conscrits de sa classe, André a fait deux ans de service militaire en Algérie. Il a exercé la pro-fession de cadre bancaire dans diffé-rentes agences de Bretagne et terminé sa carrière à St-Nazaire en 1993, date de son départ à la retraite.

Engagements et vie associative

André est un grand sportif et a prati-qué le vélo à un niveau régional. Par ailleurs, en tennis, il a été champion des Côtes d’Armor à plusieurs reprises dans sa catégorie d’âge. Il a été aussi - et est peut-être encore - actif au sein de la Dinannaise, club de gymnastique. En-fin, André est membre de l’association des Anciens Combattants d’Algérie et secrétaire de l’association locale.

Monique Jegousse Monique est née le 11 mai 1940 à VANNES, dans le Morbihan égale-ment, et est l’aînée d’une famille de trois filles.

Son père était instituteur, puis receveur des impôts ensuite, et sa mère exerçait la profession de coiffeuse. Elle a fré-quenté les écoles primaires de Vannes et de la Ferté Bernard ; puis elle a conti-nué ses études et obtenu le baccalauréat en 1958. Monique a suivi l’exemple de son père... et exercé en tant qu’agent des impôts pendant quelques années à Vannes. Elle a ensuite arrêté toute acti-vité professionnelle pour se consacrer à ses enfants.

Engagements et vie associative

Monique a été membre active de la Dinan-naise, comme son mari. Elle s’est aussi investie dans diverses activités sportives : danses bretonnes, aquagym et marche.

17

Entourés par les élus,les six doyens:

Robert MANIVEL, Virginie BELLEBON,

Joseph CHOLLET, Irène GERNIGON,Alice

L’HERMITE et Michel BRIOT

André et Monique Daubaire à la salle St James

La famille Daubaire au complet

André et Monique résident à Lanvallay depuis bientôt 40 ans, et ont construit leur maison rue du Clos du Puits. Quatre enfants sont nés de leur union : Pascal, Isabelle, Frédéric, Valérie, les-quels leur ont donné ensuite 7 petits enfants.

Le Maire a terminé son discours en ces termes :

«Voilà une vie bien remplie avec beau-coup de travail, mais aussi beaucoup de bonheur et de satisfaction d’avoir réussi votre vie familiale et professionnelle.

Vous êtes un couple uni et heureux.

Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux de bonheur, et vous souhaitons de poursuivre à deux cette belle vie le plus longtemps possible, avec la santé bien sûr. Que cette journée soit pour vous une belle fête et source de joie après 50 années de vie commune ! »

LE 24 MARS DERNIER LE REPAS DES AÎNÉS A CONNU UN FRANC SUCCÈS: PLUS DE 200 PERSONNES...

(25 de plus que l’année précédente) ont répondu à l’invitation du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui orga-nisait le traditionnel repas annuel offert aux seniors de Lanvallay nés avant le 1er janvier 1943. L’après-midi a été animé par Marc et son orgue de barbarie, mais aussi par quelques convives qui ont en-tonné des chants anciens pour le plus

grand plaisir de tous les participants. Les doyens présents des anciennes trois com-munes associées ont été mis à l’honneur et félicités par le maire, Jean-Yves DELA-ROCHEAULION, et les ex-maires-délé-gués, Yves LEJART et Jean-Pierrre ROZE: une composition fleurie a été remise aux dames et un coffret de boissons aux messieurs. Jean Yves Delarocheaulion a par ailleurs remercié les élus pour l’orga-nisation de cette journée et le service à table, les cuisiniers de l’EHPAD pour la préparation du repas très apprécié, et les bénévoles du Comité d’Action Commu-nal pour leur précieuse participation.

Le repas des aînés

VIE SOCIALE

tings en 1066 avec l’appui des Bretons et de leur cavalerie. Ces derniers avaient en effet répondu avec enthousiasme à la de-mande d’aide de Guillaume : dans l’ouest du Duché de Bretagne toutes les grandes familles savaient ou prétendaient qu’elles descendaient des princes bretons (de Grande Bretagne) chassés par les Saxons et réfugiés en Armorique au VIème siècle. Après la victoire, ce fut l’heure des récom-penses ! Guillaume se montra généreux avec le bien des autres... et attribua des milliers d’hectares aux seigneurs bretons ! En 1086, un noble anglais sur vingt porte un nom breton ! Comme l’explique Jean-Pierre FOURNIER « leur premier seigneur de Lanvallei, Henri, le baron de Walkern, né en 1080 , est originaire de notre terri-toire. Mais le plus célèbre est le petit fils de ce dernier, nommé Guillaume III de Lan-vallei et ayant joué un rôle important lors de la révolte des barons de 1215 qui a été à l’origine de la signature de la «Magna Car-ta». Le gisant de ce Guillaume III repose dans l’église de Walkern».

Les origines de la “ rencontre ”

A WALKERN, ville de 1500 habitants située à environ 40 kilomètres au Nord-Ouest de Londres, dans le Comté de Hertsfordshire, Peter SINCLAIR, membre de la Walkern History Society, étudie l’histoire de sa ville et de sa région. De l’autre côté de la Manche, à Lanvallay, Jean Pierre FOURNIER, effec-tue depuis dix ans des recherches appro-fondies sur l’histoire de sa commune. Il a en outre créé un blog où il a mis les résultats de tous ses travaux qui ont ainsi pu être repé-rés par l’historien anglais.

Ainsi, grâce à la «fée» internet, les liens unissant Walkern et Lanvallay ont pu être mis en évidence ! Après cette décou-verte, Peter SINCLAIR a pris l’initiative et est entré en contact avec Jean Pierre FOURNIER et le maire de Lanvallay.

Vers un jumelage avec la ville anglaise de Walkern ?

La visite d’une délégation cotissoise à Walkern du 3 au 6 mai de cette année

En 2015, Walkern fêtera les 800 ans de la Magna Carta et Peter Sinclair avait indi-qué, lors de son passage en 2012, qu’il souhaitait que la commune de Lanvallay puisse être associée à cet événement.

Aussi, dans cette optique, et en réponse à l’invitation lancée conjointement par la «Walkern History Society» et le Chair-man (le maire) de la Paroisse de Walkern pour participer à leur «Fair» annuelle organisée le 5 mai, les élus ont décidé d’envoyer une délégation à Walkern. En l’absence du maire de Lanvallay empê-ché, Jean-Paul GORIN conduisait ce groupe de huit «ambassadeurs» volon-taires, constitué par ailleurs de Hubert ADAM, Gaelle, Thierry et Laure-Line ALLEAUME, Jean-Pierre FOURNIER, Colette et Michel CARREE.

La délégation a été reçue de manière très chaleureuse par nos amis anglais qui avaient établi un programme très précis et varié pour le week-end, intitulé «The French Connection»... et qui a été respec-té à la lettre :

Le vendredi soir 3 mai : Accueil des voyageurs à l’aéroport de Stansted et transport dans les véhicules personnels jusqu’à Walkern ; repas et nuit dans les familles «correspondantes» respectives.

Premier pas vers la déclaration universelle

des droits de l’homme:

La Magna Carta Libertatum ou Grande Charte est une charte de soixante trois articles arrachée par les barons anglais au roi Jean sans Terre (successeur non immédiat de Guillaume le Conquérant). Cette « Grande Charte des libertés d’An-gleterre » garantit le droit à la liberté individuelle. Elle limite l’arbitraire royal et établit en droit l’habeas corpus qui empêche, entre autres, l’emprisonnement arbitraire. L’in-fluence de la Grande Charte hors d’Angleterre peut se remarquer, notamment dans la Constitution des États-Unis et la Déclaration uni-verselle des droits de l’homme. C’est peut-être le document juridique le plus important dans l’histoire de la démocratie moderne.

Les relations directes avec la ville anglaise de Walkern ont alors commencé début août 2012 par la réception à la mairie de Lanvallay de Peter SINCLAIR et Dolo-rès ALTARA, tous deux membres de la «Walkern History Society». Lors de leur passage, ces derniers ont émis le souhait que des relations s’instaurent entre les deux cités et indiqué qu’ils étaient favo-rable à un jumelage historique et culturel, à travers les échanges d’école, le sport et le tourisme».

Les liens historiques Lanvallay-Walkern Pourquoi un seigneur de Lanvallay à Walkern ?

Les deux communes son liées depuis le Moyen-Age par les seigneurs de Lanval-lay qui ont vécu et possédé des terres des deux côtés de la Manche.

Il ne faut pas oublier que les Normands de Guillaume le Conquérant ont conquis l’Angleterre en gagnant la bataille d’Has-

Dolorès Altara, Jean-Pierre

Fournier et Peter Sinclair

Le gisant de William III de Lanvallei

Arrivée à l’aéroport de Stansted

Le samedi 4 mai : Le matin, pour faire connaissance avec nos hôtes, un café a été servi dans la galerie d’art avec présentation photographique de la pa-roisse. Puis, visite guidée du village.

Walkern est une petite ville tranquille bâtie de part et d’autre d’une route. Une rivière alimentant autrefois un moulin coule en contrebas de prairies ; les pay-sages verdoyants sont légèrement val-18

Vers un jumelage avec la ville anglaise de Walkern ?

lonnés; pas de bovins dans les champs, seulement des cultures !

- Déjeuner «fish» and chips» dans une ancienne ferme traditionnelle.

L’après-midi: «The FAIR» ! C’était bien sûr le point culminant du séjour. La «Fair» regroupe ce que l’on trouve dans nos kermesses et fêtes de village : jeux di-vers, structures gonflées, tour d’escalade, concours de chiens, loteries, buvette, danses d’enfants, stands variés etc.

Deux mille habitants de Walkern et des environs se sont déplacés et les festivités ont débuté par la Marseillaise en l’hon-neur de la délégation française.

Lord de Boinville en plein discours

Inauguration de la kermesse

Une soirée animée !

École de Walkern

Ancienne ferme traditionnelle

En fin d’après -midi cocktail au manoir géorgien de Walkern Hall à l’invitation de Lord De Boinville. Des discours de bienvenue ont alors été prononcés suc-cessivement par Lord De Boinville, Steve Jenner, le Président du Conseil paroissial et par Jean Paul Gorin.

En soirée, buffet au salon de thé «Brewery Tea Room» : l’ambiance feutrée, favorisée par la présence d’une hôtesse charmante, a permis aux participants de mieux faire connaissance et d’évoquer le projet de jumelage sous de nombreux aspects.

Le dimanche 5 mai : En fin de matinée, visite de l’école sous la conduite du Directeur, Jonty HALL. Il a été consta-té que les couloirs de l’établissement sont décorés de fresques peintes par les élèves eux-mêmes et relatant l’histoire du pays...

Un stand avait été installé pour Lanvallay et les Cotissois ont proposé aux visiteurs de goûter gracieusement aux spécialités ap-portées de chez nous: les Gavottes, les Clo-pinettes, les Craquelins. Par ailleurs, les 13 kilos de crêpes fraîches transportées dans les valises ont été réchauffées et vendues au profit des associations de Walkern.

se sont regroupés autour d’une grande table, dans la bonne ambiance des pubs anglais ; après un temps de discussion à bâtons rompus, les participants se sont... lâchés et... à l’initiative des Cotissois d’ailleurs ! se sont mis à chanter certains refrains français et anglais dont on ne ci-tera pas certains titres ici...! Moment par-ticulièrement chaleureux et inoubliable !

En fin d’après-midi, des discours de re-merciement ont été prononcés à nouveau par Steve Jenner et Jean Paul GORIN. Des cadeaux ont été échangés: une photo du gisant de Guillaume III de Lanvallei et une peinture représentant le port de Lanvallay réalisée par Hubert ADAM.

La journée s’est achevée en partageant un excellent repas chinois au «Yew Tree Pub. A la fin des agapes, les convives

Remerciements

Le stand de Lanvallay

VIE SOCIALE

Le lundi matin 6 mai : Visite guidée du moulin à vent très original de Cromer, construit tout en bois à quelques kilo-mètres de Walkern.

En tout début d’après-midi, pot d’adieu auprès de la chapelle «Church Car Park» : Farewell ! Au revoir ! Et reconduite à l’aé-roport de Stansted par nos hôtes !

Et maintenant ? Appel aux volontaires !

La délégation cotissoise a reçu un accueil très bien organisé et particulièrement chaleureux, comme si le jumelage était déjà réalisé, avec la participation de deux sympathiques interprètes, Flora MOXON et Nathalie, une jeune Française habitant Walkern ! Les choses se sont d’autre part accélérées à Walkern puisqu’une nouvelle association, «les Amis de Lanvallay» a été constituée sous la présidence d’Evelyne TWEEDLIE. L’attente est donc très forte de l’autre côté de la Manche et il appar-tient maintenant à Lanvallay de se posi-tionner et d’agir pour répondre à cet appel.

La délégation cotissoise a simplement posé les jalons, mais il est évident que le projet de jumelage doit dépasser le cadre du conseil municipal: il doit maintenant être élargi à l’ensemble des Cotissois intéressés par ce nouveau challenge qui permettra d’enri-chir les échanges avec l’extérieur dans diffé-rents domaines. Ce challenge ne pourra être réussi que si des volontaires se mobilisent en nombre suffisant pour constituer un comité qui pourrait être nommé «les Amis de Wal-kern». Une réunion publique sera organisée dans cette intention à la fin du mois de sep-tembre prochain, mais les personnes intéres-sées peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de Hubert ADAM , Adjoint aux As-sociations et à la Communication.

Michel CARREE Conseiller délégué aux Affaires sociales

19

VIE SCOLAIRE & PÉRISCOLAIRE

LE VENDREDI 31 MAI, NOUS SOMMES ALLÉS AU PLANÉTARIUM DE PLEUMEUR BODOU. LE MATIN, NOUS AVONS TRAVAILLÉ SUR LES SAISONS, ET L’APRÈS-MIDI SUR LE SYSTÈME SOLAIRE. LE GRAND DÔME NOUS A FAIT EXPLORER L’ESPACE, EN TROIS DIMENSIONS, GRÂCE AUX FAUTEUILS PIVOTANT SUR EUX-MÊMES.

Les CM de Madame Chataignère et de Madame Ollivier dans les étoiles...

Les CE1/CE2 font du cinéma !

LE GRAND LANVALLAY MAGAZINE

En route pour les étoiles !

Le système solaire

Le système solaire contient huit pla-nètes, une étoile (le soleil), des comètes (blocs de glace), des astéroïdes (cail-

loux), des satellites naturels et cinq pla-nètes naines.

Une planète est une sphère qui tourne autour du soleil ; une planète naine, elle, n’a pas “ fait le ménage“ et a beau-coup d’astéroïdes autour d’elle. Pluton est la plus connue.

Nous avons essayé de représenter notre système solaire, avec pour soleil une balle de tennis. On a tenté de placer des pancartes au nom des planètes en respectant les distances : nous n’avions pas assez de place devant le planéta-rium, Uranus se trouvait déjà près de notre car !

Les saisons

Suivant les saisons, on ne voit pas les mêmes constellations dans le ciel. Seule l’étoile polaire ne bouge pas.

Dans le dôme, nous avons pu observer la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cas-siopée, Pégase…

En fonction des saisons, le soleil ne se lève pas exactement au même endroit, et sa hauteur dans le ciel change. En France, il n’atteint jamais le zénith.

Nous avons voulu comprendre le phé-nomène des saisons. Théo, Ewann et Océane ont tenté de l’expliquer avec une maquette, mais ce n’était pas facile. Finalement, Ewann a réussi : il suffisait de faire tourner la Terre autour du Soleil en maintenant son axe dirigé vers l’étoile polaire. On a ainsi compris pourquoi il y avait des saisons, et pour-quoi la durée du jour varie tout au long de l’année.

A L’OCCASION DE LA 4ÈME

ÉDITION DE « CLAPS POUR UN PARC », INITIÉ PAR L’ASSOCIATION CŒUR COTES D’EMERAUDE, LES ÉCOLIERS DE LANVALLAY ONT RÉALISÉ UN COURT-MÉTRAGE.

La consigne était la suivante : «donnez-nous votre regard sur le patrimoine et le développement durable à l’échelle de votre commune». Les enfants ont été encadrés par Yann Drezet (animateur TICE au CDDP de St Brieuc) et Laurent Chataignière (animateur nature à la Maison de la Rance). Ils ont écrit le scé-nario, dessiné le story-board, filmé et participé au montage final.

“ Et si on réduisait nos déchets ? ”

Le thème choisi par la classe de Ma-dame Lemarchand était : « et si on réduisait nos déchets ? » Les élèves se sont interrogés sur le devenir des déchets produits en classe et à l’école. Ils ont décidé d’aller s’informer auprès de la mairie et ont fait également appel aux ambassadeurs du tri de la CODI.

Ensuite, les apprentis cinéastes, entou-rés de leurs familles, ont assisté, le mer-credi 17 avril, à une projection de leur travail diffusé dans le cadre du cycle «écologie et mode de vie» du cinéma vers le large.

20

INFORMATIONS PRATIQUES & MUNICIPALES

Calendrier des manifestations Septembre à décembre 2013

SEPTEMBREDim 1er Vide grenier + Forum des Associations Lanvallay Anim’Actions Salle OMNISPORTSVen 06 Assemblée générale Rance Jogging Salle des Fêtes de TRESSAINTVen 13 Réunion Association des Parents d’Elèves A.P.E Salle des CHAISDim 29 Trail de Coëtquen Rance Jogging Parking du Verger à SAINT-SOLENLun 30 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY

OCTOBREJeu 03 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Dim 06 Repas Paroisse Salle des Fêtes de LANVALLAY Dim 06 «3 heures de Dinan» Club Canoë Kayak de la Rance C.C.K.R Port de LANVALLAYLun 07 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Jeu 10 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Ven 11 Réunion Club de la Fraternité de Tressaint Salle des Fêtes de TRESSAINTDim 13 Thé dansant Association des Chevrins Salle des Fêtes de LANVALLAY Lun 14 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Jeu 17 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Sam 19 Repas choucroute Comité de Jumelage Salle des Fêtes de LANVALLAY Dim 20 Réunion Intercollections Salle des CHAIS de 10h00 à 12h00Lun 21 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Mer 23 Repas Amicale bouliste Salle des Fêtes de TRESSAINTJeu 24 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Ven 25 Loto Club de la Fraternité de Tressaint Salle des Fêtes de TRESSAINTSam 26 Soirée potée Association Sports et Loisirs de Tressaint A.S.L.T Salle des Fêtes de TRESSAINTDim 27 Foire aux plantes Lanvallay Anim’Actions Jardin Mairie de SAINT-SOLENLun 28 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Jeu 31 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY

NOVEMBRELun 04 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Jeu 07 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Dim 10 Cérémonie du 11 novembre 1918 Municipalité de TRESSAINT Monument aux Morts de TRESSAINTLun 11 Cérémonie du 11 novembre 1918 Municipalité de LANVALLAY Salle des Fêtes de LANVALLAY Lun 11 Cérémonie du 11 novembre 1918 Municipalité de SAINT-SOLEN Mairie de SAINT-SOLENLun 11 Repas Société de Chasse de Lanvallay Salle SAINT JAMESJeu 14 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Sam 16 Repas Association des Chevrins Salle des Fêtes de LANVALLAY Sam 16 Assemblée générale Rock Dance Salle des Fêtes de TRESSAINTDim 17 Réunion Intercollections Salle des CHAIS de 10h00 à 12h00Lun 18 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Jeu 21 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Dim 24 Tournoi Club de Badminton Salle OMNISPORTSLun 25 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Mer 27 Repas de fin d’année Club de l’Amitié de LanvallayJeu 28 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY

DÉCEMBRE

Dim 1er Marché de Noël Tennis Club du Grand Lanvallay Salle des Fêtes de LANVALLAY + Place d’Alsace

Lun 02 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY

Jeu 05 Commémoration Guerre Algérie, combats Maroc et Tunisie Municipalité Salle des Fêtes de LANVALLAY

Jeu 05 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY

Sam 07 Téléthon Association Sports et Loisirs de Tressaint A.S.L.T Salle SAINT JAMES

Sam 07 Dim 08 Téléthon Comité de Jumelage Salle des Fêtes de LANVALLAY

Lun 09 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Jeu 12 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY

Sam 14 Théâtre Association Sports et Loisirs de Tressaint A.S.L.T Salle des Fêtes de TRESSAINT

Dim 15 Spectacle de Noël Association des Parents d’Elèves A.P.E Salle des Fêtes de LANVALLAY Dim 15 Réunion Intercollections Salle des CHAIS de 10h00 à 12h00Lun 16 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Jeu 19 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Lun 23 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY Jeu 26 Tournoi de Foot Union Sportive de Lanvallay - Football Salle OMNISPORTSLun 30 Répétition théâtre Les Troubadours du Mont en Va Salle des Fêtes de LANVALLAY

21

INFORMATIONS PRATIQUES & MUNICIPALES

Le micro-crédit socialune solution pour les familles confrontées à des difficultés financières passagères

FORTE DE SON EXPÉRIENCE EN MATIÈRE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET BUDGÉTAIRE, L’UDAF (UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES) DES CÔTES D’ARMOR...

souhaite apporter une réponse concrète aux familles, en s’appuyant sur une association «Parcours Confiance» et en partenariat avec la Caisse d’Epargne, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que le Conseil Général.

Quelles sont les personnes concernées par cette offre ?

Le demandeur doit être dans l’une des situations suivantes: travailleur pré-

caire, travailleur aux ressources limi-tées, allocataire des minima sociaux (RSA, chômage), demandeur d’emploi, apprenti, jeune travailleur, personne aux revenus modestes victime d’un accident de la vie.

Quels sont les services proposés ?

Un professionnel de l’accompagnement social étudiera la situation et recherche-ra avec le demandeur la solution la plus adaptée pour résoudre les difficultés rencontrées.

En cas de besoin, un crédit sera proposé pour acquérir un bien de première né-cessité ou financer une dépense impré-vue: frais liés à l’accession au logement,

achat d’un bien d’équipement ménager, dépenses liées à un problème de mobi-lité, dépenses liées à un projet de cohé-sion sociale ou familiale, besoin finan-cier consécutif à un accident de la vie.

A qui s‘adresser ?Les personnes intéressées peuvent s’adresser à l’Adjoint aux Affaires Sociales à la mairie, mais ils peuvent aussi prendre contact directement avec l’UDAF par courrier : 28, Boulevard Hérault, BP 114, 22101 Saint-Brieuc-Cédex ou par téléphone au numéro 02 96 33 40 76.

Rappel : chiens dangereuxDepuis la loi n°2008-582 du 20 juin 2008, tout propriétaire ou détenteur de chien de 1ère ou 2ème catégorie doit : Obtenir un permis de détention du chien

Ou Obtenir un permis provisoire de détention du chien lorsqu’il n’a pas encore l’âge auquel une évaluation comportementale doit être réalisée (c’est-à-dire entre 8 mois et 12 mois).

Pour obtenir ce permis, vous devez-vous rendre en mairie muni des pièces suivantes :

Une pièce d’identité,

La carte d’identification ou de ta-touage du chien,

Le certificat de naissance du chien inscrit au L.O.F (Livre des Origines Français), éventuellement,

Le certificat vétérinaire de stérilisa-tion pour les chiens de 1ère catégorie,

La carte de vaccination antirabique du chien en cours de validité,

L’attestation d’assurance garantissant votre responsabilité pour les dom-mages causés aux tiers par votre chien,

L’attestation d’aptitude à détenir votre chien qui est obtenue après une journée de formation sur l’éducation et le comportement canins auprès d’un formateur agréé

Les résultats de l’évaluation compor-tementale du chien effectuée par le vétérinaire.

IMPORTANT !Il est important de signaler qu’en cas de défaut de permis de déten-tion, le Maire mettra en demeure le propriétaire ou le détenteur du chien de procéder à la régulari-sation dans le délai d’un mois au plus. En l‘absence de régularisa-tion dans le délai prescrit, le Maire placera le chien dans un lieu de dé-pôt adapté ou procédera sans délai et sans nouvelle mise en demeure, à son euthanasie.

De plus, le propriétaire ou le dé-tenteur du chien sera passible de trois mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.

Plan caniculeDans le cadre du plan cani-cule et conformément à la Loi du 30 juin 2004, les personnes âgées ayant 65 ans et plus ainsi que les adultes handica-pés sont invités à se présen-ter à l’E.H.P.A.D. «Louis Gau-tier», 1 rue du 19 mars 1962 - 22100 LANVALLAY pour remplir le formulaire destiné à recenser leurs besoins du-rant cette période.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à l’EHPAD «Louis Gautier» au 02 96 39 38 29

22

INFORMATIONS PRATIQUES & MUNICIPALES

Les éditions “ Le bleu des étoiles ”

Services Médecine générale

Docteur Olivier ROLLAND17, 19 rue de Rennes - Tél. 02 96 39 14 17

Dentiste Docteur Jacques BUAN6, rue de la Prévalaye - 22100 LanvallayTél. 02 96 85 49 49 - Sur rdv.

Kinésithérapeute-ostéopathePhilippe RECHAUSSAT30, avenue de la Boule d’Or22100 Lanvallay - Tél. 02 96 85 08 10 - Sur rdv.

Masseur-kinésithérapeuteKarine BREZELLEC et Sébastien FURSTENBERGER14, rue de Rennes- 22100 LanvallayTél. 02 96 85 98 21Soins au cabinet et à domicile sur rdv

ChiropraticienCathy GUILLEMOT - 15, rue des Chevrins 22100 Lanvallay - Tél. 02 96 85 34 59Uniquement sur rendez-vous.

OstéopatheLucie BEDAULT15, rue des Chevrins - 22100 Lanvallay Tél. 02 96 82 61 74 - 06 99 91 71 67

Cabinet de pédicurie podologie Catherine LE CALVEZ30 bis, avenue de la Boule d’Or22100 Lanvallay - Tél. 02 96 85 93 30 - Sur rdv.

Cabinet d’infirmiersNelly DINARD : Infirmière DE, 2, allée des Blés d’OrLotissement des Neuf Sillons22100 Lanvallay - Tél. 02 96 85 32 05

Nathalie RENAUX-LECOUBLET et Franck CARISSAN,Infirmière / infirmier DE 19 rue de RennesTél. 02 96 39 69 68 - Port. 06 09 63 71 11

Laurence AMICE, Maëna JUIN, Emilie BRIMAUDInfirmières DE5, avenue des Acacias - Résidence des Chais22100 Lanvallay - Tél : 02 96 85 92 50

Patricia DANNIC - Sylvie MATOS Céline LEROY - 1, avenue de la Boule d’Or22100 Lanvallay - Tél. 02 96 86 10 76

PharmaciesPharmacie de la Rance18, rue de Rennes -22100 LanvallayTél. 02 96 39 15 33

Pharmacie LEMOINEGalerie Commerciale Super URue Charles de Gaulle22100 Lanvallay - Tél. 02 96 85 40 93

OrthophonistesFONDAIN Anne-Gaëlle / NOURISSON SandrineRésidence des Chais - 5, avenue des Acacias22100 Lanvallay - Tél. 02 96 39 01 75Sur rdv du lundi au samedi.

VétérinaireRIVET François-David - 3, avenue de la Boule d’Or - 22100 Lanvallay Tél. 02 96 85 33 16 - Consultations : Sur rdv du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00

Ambulance Taxi Rouxel 1, rue de la Prévalaye - 22100 Lanvallay Tél. 02 96 39 09 76 - fax 02 96 85 95 45

Brûlage des déchets verts

qui dispose (art 84) que l’incinération à l’air libre des déchets ménagers est

Bricolage – jardinage

Article 3 Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur de locaux ou en plein-air, sur la voie publique ou dans des pro-priétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu’ils soient, suscep-tibles d’occasionner un bruit ou une vibration intense et perturbant le repos ou la tranquillité des voisins, doit inter-rompre ces travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée des di-manches et jours fériés sauf en cas d’in-tervention urgente. Des dérogations exceptionnelles sur la demande motivée des intéressés pourront être accordées par les services préfectoraux, s’il s’avère nécessaire que les travaux considérés soient effectués en dehors des heures et jours autorisés à l’alinéa précédent.

Article 4Les travaux de bricolage ou de jardi-nage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils suscep-tibles de causer une gêne pour le voisi-nage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perçeuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 19 h 30 les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00…]

Le but de cette association est de pro-mouvoir, au sein du livre, la rencontre de l’art et de la littérature en combinant les arts comme des textes de slam, des textes de fiction, des graffitis, dessins, peintures, musiques, théâtre, etc… Pour rendre cette rencontre possible, le mul-timedia est sollicité. Certains ouvrages seront donc accompagnés de clés USB. Un premier livre est déjà publié, La Vie

hâtive, écrit par Kevin Juliat et illustré par Pauline Ledu, elle aussi originaire du pays de Dinan (disponible notamment à la librairie Le Grenier à Dinan, mais aussi à Rennes et Paris). Puis une col-lection de livres de dialogues, « En cent bleus », va voir le jour à l’automne. Pour plus de renseignements, pour envoyer vos manuscrits ou pour adhérer à l’as-sociation, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.lebleudesetoiles.com ou contacter Aurélie MONJOIN à [email protected].

interdite. Il est à noter que les déchets verts, branches, tontes de gazon… sont assimilés à des déchets ménagers. Ainsi, le brûlage des déchets verts par les particuliers et les professionnels de l’entretien des espaces verts (paysa-gistes, collectivités…) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchette-rie puis le compostage.

EN CETTE PÉRIODE DE L’ANNÉE, IL EST IMPORTANT DE RAPPELER QUE LES FEUX DITS « DE JARDIN » FONT L’OBJET D’UN PRINCIPE GÉNÉRAL D’INTERDICTION FIXÉ PAR LE RÈGLEMENT SANITAIRE DÉPARTEMENTAL,...

Règlement Sanitaire Départemental des Côtes d’Armor - Arrêté du 27 février 1990

créées par Aurélie Monjoin

AURÉLIE MONJOIN A CRÉÉ AU PRINTEMPS, À LANVALLAY, UNE MAISON D’ÉDITION ASSO-CIATIVE (LOI 1901) SOUS LE NOM « LE BLEU DES ÉTOILES ».

23

IMPRIMERIE DE L’HORLOGERue Charles de Gaulle 22100 Lanvallay Tél. 02 96 39 12 26 Fax 02 96 39 34 43

CE DOCUMENT A ÉTÉ IMPRIMÉ PAR

Document imprimé en 2 100 exemplaires - Direction de la publication : le conseiller délégué à la communication, Pascal Quintin Création, mise en page et illustrations : www.studio-deffontaines.com - Crédits photographiques : Gaëlle Alleaume, Lydia Guillou

Alan Chevestrier, Hubert Adam, Service enfance-jeunesse, Thierry Giordana - www.mairie-lanvallay.com - Impression : Imprimerie de L’Horloge - juillet 2013

HISTOIRE

SORTONS DU CHÂTEAU ET REVENONS SUR LA ROUTE : NOUS PASSONS À PRÉSENT DEVANT LES DEUX GRANDS PILIERS CARRÉS DE L’ANCIENNE ENTRÉE DE LA FERME DU MANOIR DE LANDEBOULOU(1), DONT IL NE RESTE QU’UNE VIEILLE GRANGE DU 17ÈME.

À gauche, une descente de cour mène à deux logis orientés plein sud qui furent Chaumières, en leur temps. Et derrière déboule vers la Rance un vieux chemin qui permettait d’accéder à une Cale (2). Dans le haut de ce chemin étaient plantés au 19ème siècle, nombre de robi-niers ou faux acacias, dont le bois dur permettait de faire des poulies ou des coulisses à « boute » et autres cordages. En 1945-48 je me rappelle avoir grimpé dans les carcasses de véhicules mili-taires allemands ou américains. (Voilà des questions à poser aux anciens). Sur la droite circule un sentier du bord de Rance qui nous mènera à Chantoiseau (à voir plus tard).

En remontant, nous nous trouvons au portail du Manoir de Landeboulou, nommé le Domaine au 19ème siècle.

Ce manoir fut construit au 17ème siècle, suivant la mode du temps, par les fa-

milles Legault, Lerehec et enfin par les héritiers Ménard dont le blason à « la main issant » est timbré sur le manteau de la cheminée, dans la salle d’hon-neur. Formé d’un grand corps de logis aspecté au midi, éclairé de plusieurs fe-nêtres rectangulaires et ouvert de deux portes, avec un « rampant de rive » sur chaque pignon. Ce qui indique qu’au 17ème siècle la toiture était couverte de chaume. La face nord comporte une « tour d’escalier » sous un haut toit. À l’avant, la cour est encadrée de com-muns (remise, hangar, étable, écurie). À l’opposé se dresse le « Pigeonnier » ou « Fuie-Tour » à mur circulaire de granit, de schiste et charpente ardoisée. À l’in-térieur le mur est percé d’une centaine de « boulins » à pigeons (3)

Après une maison neuve qui se dresse face à un vieux hangar à charpente de fer et de bois, le chemin grimpe une pe-tite côte. À droite le coteau cache dans un creux l’ancienne ferme de Conican (4), dont les bâtiments remplacèrent, après la Révolution, un vieux Manoir mé-diéval. Puis en continuant se voient à droite, la Ferme de la Limonaie, ses hangars et ses stabulations.

Au prochain virage, la route actuelle se lance plein sud vers Pélineuc (5), traver-sée par la D 795 Dinan-Dol que nous suivrons la prochaine fois. Alors qu’un chemin creux, d’origine médiévale, part tout droit vers l’Est et St Piat.

Origine des noms de lieux de Lanvallay

1. Landeboulou et non La Lande Bou-lou, en gallo Lan’boulou, vient du V.B. lann : Lande, V.B. poul : mare, étendue d’eau, suffixe, VB O, MB ou : pluriel = La Lande des étendues d’eau, ou des Mares.

Ou bien VB lann : Hermitage, et: paol + diminutif : l’Ermitage du petit Paul, le grand Paul étant Paol Aurelian : Saint Paul Aurélien l’apôtre du Leon.

2. Avant la canalisation de la Rance, des Cales étaient régulièrement amé-

nagées dans un renfoncement de la rive sur un sol stable. Du port de la Madeleine en Lanvallay au port de Mordreuc il y en avait au moins sept.

3. les Pigeonniers – tours ou fuies ou colombiers étaient des tours de pierres ou de torchis, dont le mur intérieur était percé de trous appelés boulins.

Ces boulins servaient de loge à un couple de pigeons ; dans une fuie sei-gneuriale (avant 1790) il y avait autant de boulins que de journaux de terre cultivable d’un seul tenant appartenant à ce seigneur (1 journal de terre = 48 ares).

4. Conican – nom de lieu venant d’un nom de personne, V.B con : chien, guerrier, diminutif IC, valorisant AN.

5. Pelineuc – V.B: penn : bout, extré-mité, lat. linus : lin, le Breton lui emprunte ce mot pour désigner cette plante. MB : lineuc : linière – soit : le bout de la Linière.

À noter que par l’incompréhension du Breton, ce toponyme fut aux XVIII, XIX siècles et début du XX siècle ortho-graphié Pelineuf.

Yves Castel Historien du Patrimoine

Manoir de Landeboulou

Manoir de Landeboulou avec sa tour d’escalier

Pigeonnier du manoir de Landeboulou

Lanvallay, en suivant nos vieux chemins(Suite du numéro précédent)