6
DÉCEMBRE 2014 L’ENTR’ELLE S QUELQUES PUBLICATIONS DU CENTRE : 6 DÉCEMBRE - JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION ET D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Source : Extrait de la déclaration du Comité de la commémoration du 25e anniversaire de la tragédie du 6 décembre 1989 Le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes vouées à un avenir d’ingénieures ont été assassinées, avec une arme légalement acquise, pour la simple raison qu’elles avaient choisi une carrière traditionnellement masculine. Treize autres femmes et hommes ont été blessés. La sévérité et les motifs du massacre en ont fait un symbole du combat perpétuel contre la misogynie et la violence autour duquel se sont ralliées les sociétés québécoise et canadienne. En ce 25e anniversaire de la tuerie survenue le 6 décembre à Montréal, nous joignons notre voix au front commun d’organismes et de citoyennes qui croient que notre devoir de mémoire entraîne nécessairement des actions concrètes pour… renforcer la lutte contre la violence faite aux femmes, pour garantir, à toute femme, l’exercice effectif de son droit à la sécurité et à vivre dans une société sans violence. […] Depuis la tragédie, plus de 1500 femmes au Canada ont été tuées par leur conjoint, ex-conjoint ou autre partenaire intime. combattre les inégalités entre les femmes et les hommes, en luttant contre la discrimination, la marginalisation et l’exclusion à l’égard des femmes dans les domaines de l’éducation, du travail, de la sécurité économique et de la santé. poursuivre le combat pour un meilleur contrôle des armes, étant donné l’abolition du registre des armes d’épaule ainsi que les nombreux affaiblissements aux mesures de contrôle instaurées par le présent gouvernement fédéral à la demande du lobby des armes. […] JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : RECONNAÎTRE LE FÉMINICIDE, ÇA CHANGERAIT QUOI ? VOUS ÊTES INVITÉ(E)S, LE 6 DÉCEMBRE À 17 H AU MUSÉE SHAPUTUAN AFIN DE PARTICIPER À UNE MARCHE SYMBOLIQUE, À LA MÉMOIRE DE CES 14 FEMMES, AINSI QU’À LA MÉMOIRE DES 1040 FEMMES ET ENFANTS TUÉES PAR DES HOMMES DEPUIS CE TRAGIQUE ÉVÉNEMENTS IL Y A 25 ANS. NOUS MARCHERONS ÉGALEMENT POUR NOS CONSŒURS AUTOCHTONES, ASSASSINÉES ET DISPARUES. UNE VIGILE SUIVRA CETTE MARCHE, AU MUSÉE SHAPUTUAN, OÙ UN CAFÉ SERA OFFERT.

DÉCEMBRE 2014 JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES … · LES DAMES DE ️ » ... seulement les familles de la classe moyenne seront les plus touchées par une telle augmentation

Embed Size (px)

Citation preview

DÉCEMBRE 2014

L’ENTR’ELLES

QUELQUES PUBLICATIONS DU CENTRE :

6 DÉCEMBRE - JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION ET D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES "Source : Extrait de la déclaration du Comité de la commémoration du 25e anniversaire de la tragédie du 6 décembre 1989

Le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes vouées à un avenir d’ingénieures ont été assassinées, avec une arme légalement acquise, pour la simple raison qu’elles avaient choisi une carrière traditionnellement masculine. Treize autres femmes et hommes ont été blessés. La sévérité et les motifs du massacre en ont fait un symbole du combat perpétuel contre la misogynie et la violence autour duquel se sont ralliées les sociétés québécoise et canadienne.

En ce 25e anniversaire de la tuerie survenue le 6 décembre à Montréal, nous joignons notre voix au front commun d’organismes et de citoyennes qui croient que notre devoir de mémoire entraîne nécessairement des actions concrètes pour…

… renforcer la lutte contre la violence faite aux femmes, pour garantir, à toute femme, l’exercice effectif de son droit à la sécurité et à vivre dans une société sans violence. […] Depuis la tragédie, plus de 1500 femmes au Canada ont été tuées par leur conjoint, ex-conjoint ou autre partenaire intime.

… combattre les inégalités entre les femmes et les hommes, en luttant contre la discrimination, la marginalisation et l’exclusion à l’égard des femmes dans les domaines de l’éducation, du travail, de la sécurité économique et de la santé.

… poursuivre le combat pour un meilleur contrôle des armes, étant donné l’abolition du registre des armes d’épaule ainsi que les nombreux affaiblissements aux mesures de contrôle instaurées par le présent gouvernement fédéral à la demande du lobby des armes. […]

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : RECONNAÎTRE

LE FÉMINICIDE, ÇA CHANGERAIT QUOI ?

"VOUS ÊTES INVITÉ(E)S, LE 6 DÉCEMBRE À 17 H AU MUSÉE SHAPUTUAN

AFIN DE PARTICIPER À UNE MARCHE SYMBOLIQUE, À LA MÉMOIRE DE CES 14 FEMMES, AINSI QU’À LA MÉMOIRE DES 1040 FEMMES ET ENFANTS TUÉES PAR DES HOMMES

DEPUIS CE TRAGIQUE ÉVÉNEMENTS IL Y A 25 ANS. NOUS MARCHERONS ÉGALEMENT POUR NOS CONSŒURS AUTOCHTONES, ASSASSINÉES ET DISPARUES.

UNE VIGILE SUIVRA CETTE MARCHE, AU MUSÉE SHAPUTUAN, OÙ UN CAFÉ SERA OFFERT.

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI

1 2 AVANT-MIDI 3 AVANT-MIDI 4 AVANT-MIDI

APRÈS-MIDI APRÈS-MIDI APRÈS-MIDI

8 9 AVANT-MIDI 11 AVANT-MIDI

APRÈS-MIDI APRÈS-MIDI

15 16 17 AVANT-MIDI 18 AVANT-MIDI

APRÈS-MIDI APRÈS-MIDI

22 22 22 22

PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2014

LE CENTRE EST FERMÉLES TRAVAILLEUSES SONT EN FORMATION

LE CENTRE SERA FERMÉ POUR LA PÉRIODE DES FÊTES DU 19 DÉCEMBRE AU 4 JANVIER

JOYEUSES FÊTES !!!

JOURNÉE DE PLANIFICATION POURLES TRAVAILLEUSES

9H30 IL ÉTAIT UNE FOIS… LES DAMES DE ❤ ️

9H30 DÉCORATION DU CENTRE

POUR NOËLJOURNÉE DE PLANIFICATION POURLES TRAVAILLEUSES

PLUSIEURS ACTIVITÉS ONT LIEU DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNEDES 12 JOURS D’ACTION POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

INFORMEZ-VOUS AU CENTRE 418-968-2925 POUR CONNAÎTRE LES LIEUX ET HEURES

9H30 GUIDE DU

BUDGET ALIMENTAIRE POUR TOUTES (PARTIE 2)

OFFERT PAR EKI-LIB SANTÉ

CÔTE-NORD 10 AVANT-MIDI

9H30 RENCONTRE ÉVA

APRÈS-MIDI

SOIRÉE SPÉCIALE POUR LES MEMBRES

SEULEMENT

INFORMATIONS SUR LES ATELIERS

« DÉCORATION DU CENTRE POUR NOËL » MARDI, 2 DÉCEMBRE À 9H30

Vous êtes invitées à venir décorer le Centre pour Noël. Nous en profiterons pour prendre un café et discuter.

« IL ÉTAIT UNE FOIS… LES DAMES DE ❤ ️ » MERCREDIS 3 DÉCEMBRE À 9H30

Groupe de discussion et d’entraide pour nous amener vers une meilleure prise en charge de notre bien-être émotionnel et physique de façon à développer des solidarités tout en respectant l’individualité. Venez, afin de briser l’isolement, trouver du sout ien et de l ’écoute, partager vos expériences et apprendre de celles des autres. Ensemble nous chercherons des solutions afin d’améliorer nos conditions de vie.

DERNIÈRE RENCONTRE DE LA SESSION D’AUTOMNE UN NOUVEAU GROUPE

POURRAIT ÊTRE FORMÉ DÈS FÉVRIER

ÉQUIPE VIE ASSOCIATIVE ( ÉVA ) MERCREDI, 10 DÉCEMBRE À 9H30

Les femmes impliquées dans l’ÉVA se rencontre pour finaliser les préparatifs de la soirée organisée pour les membres du Centre.

« GUIDE DU BUDGET ALIMENTAIRE POUR TOUTES »(PARTIE 2)

MARDI, 9 DÉCEMBRE À 9H30 Peut-on réellement manger sainement à prix abordable ? En vous basant sur les facteurs socio-économiques qui influencent vos choix alimentaires, vous ferez le tour des trucs qui vous permettent d’avoir une alimentation saine, pour vous et votre famille, tout en étant satisfaisante pour votre budget !

COMME PARFOIS, IL EST POSSIBLE QUE NOUS DEVIONS ANNULER OU

REPORTER UNE RENCONTRE, NOUS VOUS DEMANDONS DE VOUS INSCRIRE À CHAQUE ATELIER,

AFIN DE POUVOIR VOUS EN INFORMER.

" 1ER DÉCEMBRE JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA

En 1988, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi la date du 1er décembre comme Journée mondiale du sida. Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes.

La journée mondiale de lutte contre le SIDA n’est pas la seule occasion de revenir sur ce dossier brûlant, mais en insistant sur le fait que nous devons être tous ensemble contre le SIDA, elle a toute sa place dans le calendrier des journées internationales.

FIN DU TARIF UNIQUE DES SERVICES DE GARDE :UN RECUL INACCEPTABLE POUR LES JEUNES FAMILLES ! "Source : FAFMRQ, 21.11.2014 "En ce lendemain du 25e anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant, les regroupements nationaux des groupes de femmes du Québec déplorent la décision du gouvernement du Québec de mettre fin à l’universalité des services de garde, au nom de l’état des finances publiques. « On revient à l’idée que ce sont aux parents qui ont des enfants à assumer les coûts des services de garde. Pourquoi devraient-ils payer une surtaxe parce qu'ils ont des enfants?  », s’indigne Sylvie Lévesque, directrice générale de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ). La modulation des tarifs en fonction du revenu des parents n’est qu’une solution faussement progressive, estime Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Non seulement les familles de la classe moyenne seront les plus touchées par une telle augmentation des tarifs, mais cette option traduit une volonté de passer du principe de l’universalité des services à celui de l’utilisateur payeur. La mise en place, en 1997, d’un réseau public de services de garde à contribution réduite a eu des impacts importants sur le taux d’activité des mères ayant de jeunes enfants. Il est passé de 63,1% en 1996 à 80,2% aujourd’hui pour les mères avec conjoint et ayant des enfants de moins de 6 ans. Le pourcentage de familles monoparentales vivant sous le seuil de la pauvreté est passé de 60% à 20%. La fin de l’universalité des services de garde à contribution réduite représentera un recul inacceptable pour les jeunes familles! La fin du tarif unique va également rendre les jeunes mères beaucoup plus vulnérables au moment d’une rupture. En effet, les femmes qui se sont retirées du marché du travail pendant plusieurs années pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants présentent beaucoup plus de risques de se retrouver à l’aide sociale au moment d’une séparation que si elles sont demeurées actives. Beaucoup de recherches démontrent qu’offrir des services éducatifs dès le plus jeune âge contribue au développement optimal des enfants, surtout les enfants des milieux pauvres. Aussi, s’il y a rupture d’union dans le cas des familles biparentales alors que la mère s’est retirée du marché du travail pendant plusieurs années, les femmes nouvellement monoparentales risquent beaucoup plus souvent d’être obligées de recourir à l’aide sociale. « Le Québec a investi beaucoup dans une politique familiale avec des effets positifs importants. Économisera-il vraiment si les femmes se retirent du marché du travail et paient moins d’impôt ou doivent recevoir de l’aide sociale? », affirme Nathalie Goulet, directrice du Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT).

Photo : lapresse.ca

TARIF DE GARDERIE : QUÉBEC N'A PAS ÉVALUÉ L'IMPACT SUR LES FEMMES ET L’EMPLOI Source : Extraits d’un texte de Jocelyne Richer sur lapresse.ca "Le gouvernement Couillard n'a pas évalué l'impact de la hausse du tarif des garderies sur la place occupée par les femmes sur le marché du travail. Constatant ce qu'il en coûtera de plus pour faire garder leur enfant, depuis l'annonce faite par le gouvernement jeudi, certaines femmes pourraient être tentées de laisser leur emploi et retourner à la maison.

La ministre de la Famille, Francine Charbonneau, a avoué vendredi qu'elle ne s’était pas posé la question. Elle a admis en point de presse qu'elle n'avait pas eu le «réflexe» de demander au Conseil du statut de la femme (CSF) d'analyser la décision gouvernementale sous cet angle et que c'était là une erreur. […]

""" """"""""""""""""""""""NON AU CORSET LIBÉRAL Les conséquences de l’austérité se feront sentir davantage par les femmes que par les hommes puisqu’elles sont déjà plus pauvres que ces derniers. Les femmes œuvrent majoritairement dans les secteurs de services et seront donc gravement affectées par les coupures en santé, en services sociaux et en éducation. Elles occupent 70% des emplois à temps partiel et plus de 60% des emplois au salaire minimum. Elles vivent plus longtemps que les hommes et elles se retrouvent sans sécurité financière à la retraite puisqu’elles ont occupé des emplois moins bien payés et souvent sans avantages sociaux. La diminution du soutien de l’État dans l’attribution de soins et de services sociaux se traduira par une augmentation du travail invisible des femmes. Janelle LeBlanc, porte-parole de L’R, explique que «  les centres de femmes craignent grandement un retour en

arrière! Les politiques d’austérité renvoient les femmes à des rôles féminins traditionnels, ce qui accroît les inégalités hommes-femmes ». "OUI À LA JUSTICE SOCIALE Les membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont élaboré conjointement quelques 18 solutions fiscales. L’instauration de ces solutions permettrait à l’État québécois d’augmenter ses revenus annuels de 9 538 M $. Cette somme suffirait largement pour maintenir les services publics qui favorisent l’atteinte de l’égalité entre toutes et tous et permettrait même d’en envisager d’autres. Si l’État préfère couper dans les outils collectifs que les Québécoises et les Québécois ont construits depuis des décennies, c’est parce qu’il refuse de voir les solutions qui sont profitables pour la majorité et pour l’égalité de fait.

NON AU CORSET LIBÉRAL, OUI À LA JUSTICE SOCIALE

MANIFESTATION DU 17 NOVEMBRE DANS LE CADRE DE

LA CAMPAGNE « 225 MINUTES… POUR 225 MILLIONS ! »

Le Centre Femmes aux 4 Vents… c’est quoi ?

Le centre est là pour toi, ton amie, ta voisine... pour toutes les femmes !

Le Centre Femmes aux 4 Vents est un endroit où les femmes sont accueillies et écoutées en toute confidentialité, dans le respect des différences. Que vous viviez un changement important ou un moment difficile (une séparation, un deuil, la perte d’un emploi, la pauvreté, la violence, la dépression, etc.) ou simplement pour discuter; nos portes sont ouvertes à toutes les femmes quelque soit leur âge, leur origine, leur religion, leur statut social, etc.

À travers sa mission (offrir des services d’aide individuelle, des activités éducatives et l’action collective) le Centre Femmes aux 4 Vents accompagne, informe et apporte des outils afin d’améliorer les conditions de vie des femmes en favorisant leur autonomie sociale, affective et financière.

Comme les 94 centres de femmes membres de l’R des centres de femmes du Québec, nous sommes polyvalents. Nous n'intervenons pas sur une problématique en particulier mais sur la condition féminine dans son ensemble.

VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK www.facebook.com/Centre.Femmes.aux.4.Vents

OUVERT DU LUNDI AU JEUDI de 8h30 à MIDI et de 13h00 à 16h30

EN DEHORS DE CES HEURES, ** VOUS DEVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS **

652, av De Quen - Sept-Îles - Qc - G4R 2R5 418-968-2925

[email protected]

Le Centre est membre de l’R des centres de femmes

du Québec