3
Déclaration de Jalisco sur les systèmes médicaux d’urgence et de catastrophe et la définition des SIUM et SAMU Guadalajara 2000 Pendant le déroulement dans la ville de Guadalajara, Jalisco, Mexico, des 2ème Rencontres Internationales des SAMU, en présence de participants des SAMU d’Argentine, de Belgique, du Canada, du Chili, de Colombie, de Cuba, d’Espagne, de France, du Mexique des USA et du Venezuela, il a été décidé, en accord avec la déclaration de l’OMS lors de sa réunion de Leningrad en 1968 que : Rien ne justifie que l’on puisse priver une personne des soins urgents les plus modernes à partir du moment où elle se trouve sous la menace d’un risque particulièrement grave. Reposant sur l’expérience des participants des SAMU déjà opérationnels, un accord unanime s’est fait pour signer la Déclaration suivante visant à jeter les bases techniques de développement des Systèmes Intégrés d’Aide aux Urgences Médicales et aux Catastrophes ou SIUM. 1. Nous entendons par Système d’Aide aux Urgences Médicales et aux Catastrophes (SUM) l’organisation qu’entend donner le secteur de la Santé à ses moyens de réponse aux urgences et aux catastrophes. 2. Nous faisons nôtres les critères énoncés par le Conseil de l’Europe en 1990 : « l’Aide Médicale d’Urgence est une activité de soins dans le cadre de la Santé, et les interventions réalisées dans ce cadre doivent être rapides et efficaces, mobilisant des moyens permanents et suffisants, et donc non extraordinaires, accessibles à tous. » 3. Nous disons que les SIUM devront faire délivrer les soins urgents par des professionnels de la Santé, médecins, infirmiers, et auxiliaires de différents niveaux, aidés si nécessaire par des bénévoles, tous formés aux conduites à tenir les plus récentes. Les connaissances devront être entretenues. 4. Les SIUM devront disposer de moyens matériels et logistiques dûment certifiés, homologués et compatibles entre eux, permettant de délivrer les soins nécessaires en terme de qualité et de quantité. 5. Les gouvernements devront garantir l’accessibilité de ces systèmes à tout public. Ces systèmes seront régulés, dirigés et coordonnés par les autorités de Santé. 6. Les SUM devront participer à la promotion de la Santé et à la prévention. Ils devront assurer la formation aux soins et évalueront les processus en matière d’urgence et de catastrophe. 7. Les personnels chargés des tâches définies à l’article 6 devront disposer de formations spécifiques, théoriques et pratiques.

Déclaration de Jalisco Guadalajara 2000 sur les Systemes d'Urgence Médicale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Déclaration de Jalisco Guadalajara 2000 sur les Systemes d'Urgence Médicale

Déclaration de Jalisco sur les systèmes médicaux d’urgence et de catastrophe et la définition des SIUM et SAMU Guadalajara 2000

 Pendant le déroulement dans la ville de Guadalajara, Jalisco, Mexico, des 2ème Rencontres Internationales des SAMU, en présence de participants des SAMU d’Argentine, de Belgique, du Canada, du Chili, de Colombie, de Cuba, d’Espagne, de France, du Mexique  des USA et du Venezuela, il a été décidé, en accord avec la déclaration de l’OMS lors de sa réunion de Leningrad en 1968 que :

Rien ne justifie que l’on puisse priver une personne des soins urgents les plus modernes à partir du

moment où elle se trouve sous la menace d’un risque particulièrement grave. Reposant sur l’expérience des participants des SAMU déjà opérationnels, un accord unanime s’est fait pour signer la Déclaration suivante visant à jeter les bases techniques de développement des Systèmes Intégrés d’Aide aux Urgences Médicales et aux Catastrophes ou SIUM.

 1.              Nous entendons par Système d’Aide aux Urgences Médicales et aux Catastrophes (SUM) l’organisation qu’entend donner le secteur de la Santé à ses moyens de réponse aux urgences et aux catastrophes.

 2.     Nous faisons nôtres les critères énoncés par le Conseil de l’Europe en 1990 : «  l’Aide Médicale d’Urgence est une activité de soins dans le cadre de la Santé, et les interventions réalisées dans ce cadre doivent être rapides et efficaces, mobilisant des moyens permanents et suffisants, et donc non extraordinaires, accessibles à tous. »

 3.     Nous disons que les SIUM devront faire délivrer les soins urgents par des professionnels de la Santé, médecins, infirmiers, et auxiliaires de différents niveaux, aidés si nécessaire par des bénévoles, tous formés aux conduites à tenir les plus récentes. Les connaissances devront être entretenues.

 4.              Les SIUM devront disposer de moyens matériels et logistiques dûment certifiés, homologués et compatibles entre eux, permettant de délivrer les soins nécessaires en terme de qualité et de quantité.

 5.              Les gouvernements devront garantir l’accessibilité de ces systèmes à tout public. Ces systèmes seront régulés, dirigés et coordonnés par les autorités de Santé.

 6.              Les SUM devront participer à la promotion de la Santé et à la prévention. Ils devront assurer la formation aux soins et évalueront les processus en matière d’urgence et de catastrophe.

 7.              Les personnels chargés des tâches définies à l’article 6 devront disposer de formations spécifiques, théoriques et pratiques. Les administrations faciliteront l’élaboration des critères de formations basés sur la référence internationale et assureront l'accréditation.

 8.              Les SIUM participeront à la gestion, à la tutelle et à l’évaluation de la formation, initiale et continue, du grand public. Ils devront assurer la promotion du numéro de téléphone unique affecté aux urgences médicales et diffuser son mode d’emploi (informations à donner, gestes de premiers secours et de réanimation de base).

 9.              Les SIUM participeront à la gestion, à la tutelle et à l’évaluation de la formation, initiale et continue, des bénévoles et des professionnels de la Santé, basés sur des  références internationales, permettant leur certification. 

10.        Les SIUM collaboreront avec les administrations dans la promotion le développement et l’extension de leurs systèmes et de leurs prestations pour toute la population et sur tout le territoire.

Page 2: Déclaration de Jalisco Guadalajara 2000 sur les Systemes d'Urgence Médicale

11.        Les SIUM mettront à la disposition des autorités sanitaires les informations épidémiologiques de leurs activités. Ils proposeront et participeront à des campagnes de prévention.

 12.        Les SIUM se composeront de 3 sub-systèmes : coordination des moyens d’urgence, aide médicale urgente extrahospitalière (SAMU), soins d’urgence hospitaliers et primaires. Ils devront suivre des protocoles homogènes, standardisés et faisant référence aux données internationales.

 13.        La coordination des moyens du SIUM devra s’effectuer dans un centre unique de régulation et de conseils médicaux. Ce centre devra lui-même être coordonné avec les autres institutions impliquées dans les secours non médicaux en réponse aux urgences et aux catastrophes.

 14.        Les médecins régulateurs de ces Centres SAMU devront recevoir en continu l’information  sur les moyens de réponse existants et leurs disponibilités.

 15.        Les médecins régulateurs décideront du moyen disponible le plus adéquat et efficient pour répondre au besoin, après avoir analysé la demande. Ils devront assurer le suivi de l’aide médicale urgente jusqu’à la fin de la mission.

 16.        L’accès au SIUM devra être concrétisé par un numéro unique d’urgence médicale accessible à tous et gratuit.

 17.        Le SUM devra garantir la confidentialité de toute l’information sanitaire.

 18.        Les services d’urgence extra hospitaliers assureront les soins urgents de la prise en charge du patient jusqu’à son arrivée à l’hôpital.

 19.        Les soins médicaux dans le cadre du SIUM seront régulés par le médecin du centre régulateurdu SAMU. Le médecin régulateur devra détenir une délégation de l’autorité sanitaire dans l’exercice de ses fonctions.

 20.        Les soins d’aide médicale urgente extra hospitalière devront être délivrés en coordination avec les autres types de soins.

 21.        Dans le cadre des SIUM, les SAMU pourront réorienter l’appel vers un service compétent, donner un conseil médical téléphonique ou activer un moyen en fonction du besoin et pour répondre à la demande.

 22.        Pour répondre aux situations d’urgence et de catastrophe, le SUM devra pouvoir disposer des moyens d’assistance de tous niveaux.

 23.        Les SIUM développeront entre eux des stratégies de coopération permanentes, et extraordinaires en cas de catastrophe pour pouvoir accomplir leurs missions. Ils passeront des accords tant au niveau local, que régional national ou international. Ils partageront leurs informations et connaissances, médicales et non médicales, de manière gratuite.

 24.        Les SIUM doivent générer des stratégies d’évaluation et de recherche dans le but d‘améliorer la qualité et l’efficience, de leur gestion et de leur prestation.

 25.        L'application de ces recommandations devrait aboutir à une baisse graduelle de la morbidité, de la mortalité et de la létalité de la pathologie d’urgence et de catastrophe d’une manière efficace, efficiente, effective et utile.