7
Ordre Culinaire International Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 Inscrite à la sous-préfecture du Raincy sous le n° W932001947 Siège social : 11, rue Jacques Brel – 93330 NEUILLY-SUR-MARNE Tél. : 06.07.37.01.15. – Fax : 01.49.44.06.92. Courriel : [email protected] http://www.facebook.com/ordreculinaireinternational Délégation « Pays de la Loire » - « La Sarthe » Jean-Marie Barbotin Au dernier semestre 2016, notre Délégué Régional, Jean-Marie Barbotin a été très actif : Du 25 au 30 avril 2016 Penestin (Morbihan – Bretagne) Sur le thème des algues et des plantes sauvages des côtes, Jean-Marie Barbotin était en stage avec François Couplan, Botaniste et Spécialiste de la flore mondiale qui parcourt tous les continents, et la Chef japonaise Keiko Imamura, Spécialiste de la cuisine des algues. Jean-Marie Barbotin appréhendait de passer ces 8 jours à avoir faim, mais finalement, il s’est avéré qu’il a très bien mangé, n’a pas bu et a toujours le ventre bien tendu ! Jean-Marie Barbotin conseille ce stage pour une autre approche de la cuisine : 8 jours de cueillette et de régime.

Délégation « Pays de la Loire » - « La Sarthe » Jean …ordreculinaire.com/downloads/CR2016-Barbotin.pdf · Jean-Marie Barbotin était en stage avec François Couplan, Botaniste

Embed Size (px)

Citation preview

Ordre Culinaire International Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Inscrite à la sous-préfecture du Raincy sous le n° W932001947

Siège social : 11, rue Jacques Brel – 93330 NEUILLY-SUR-MARNE Tél. : 06.07.37.01.15. – Fax : 01.49.44.06.92.

Courriel : [email protected] http://www.facebook.com/ordreculinaireinternational

Délégation « Pays de la Loire » - « La Sarthe » Jean-Marie Barbotin

Au dernier semestre 2016, notre Délégué Régional, Jean-Marie Barbotin a été très actif : Du 25 au 30 avril 2016 Penestin (Morbihan – Bretagne) Sur le thème des algues et des plantes sauvages des côtes, Jean-Marie Barbotin était en stage avec François Couplan, Botaniste et Spécialiste de la flore mondiale qui parcourt tous les continents, et la Chef japonaise Keiko Imamura, Spécialiste de la cuisine des algues. Jean-Marie Barbotin appréhendait de passer ces 8 jours à avoir faim, mais finalement, il s’est avéré qu’il a très bien mangé, n’a pas bu et a toujours le ventre bien tendu ! Jean-Marie Barbotin conseille ce stage pour une autre approche de la cuisine : 8 jours de cueillette et de régime.

Du 10 juin au 3 juillet 2016 Coupe d’Europe de Football Au Stade de France, à la Tribune Présidentielle Jean-Marie Barbotin a participé aux prestations « restauration » organisées autour des matchs de la Coupe d’Europe, assurées par le traiteur autrichien « DO & CO ». L’organisation était un peu « bizarre » ; les prestataires ne parlant pas le français (allemand, anglais, turc, autrichien), chacun d’entre eux a « joué » de la traduction via son smartphone pour communiquer. Jean-Marie Barbotin était très déçu de la qualité des plats pour une prestation de ce niveau

Juillet 2016 Les veillées d'Allonnes Avec plusieurs associations, des repas ont été réalisés sous forme de cours de cuisine avec uniquement des matières récupérées auprès de différents fournisseurs. 400 repas ont été préparés. Des restaurants éphémères étaient installés dans différents quartiers de la ville avec un spectacle. L’ambiance était super et l’événement a rencontré un fort succès !

Jean-Marie Barbotin en compagnie de Malika, Responsable d’une association marocaine, qui a participé à l’élaboration d’un des 4 repas. Elle a aussi participé au spectacle en chantant, accompagnée du directeur du Conservatoire d’ALEP, réfugié syrien (tout son quartier a été détruit).

Jean-Marie Barbotin renouvellera l’expérience à l’été 2017.

Samedi 8 octobre 2016 Banlieue du Mans (Changé) Dans le cadre des 30 ans du Centre François Rabelais, une matinée de cuisine était organisée sur le thème de l’anti-gaspillage. Les matières ont été récupérées à la grande surface du Village. Ainsi, autour de Jean-Marie Barbotin, 10 adultes et 4 enfants ont réalisé un cocktail pour 150 personnes. Ambiance très sympathique d’échanges et de partage avec le public => c’est cela la cuisine !

Jean-Marie Barbotin précise que ce cocktail pour 150 personnes a coûté 0 € ! Cette action a démontré aux personnes présentes qu’avec des produits « moches », on peut réaliser un cocktail digne de ce nom. Celui-ci a été servi aux politiques de la région.

Du 8 au 12 septembre Les 4 jours du Mans

Dans le cadre de la Foire du Mans, Jean-Marie Barbotin a réalisé des cocktails à base de produits locaux.

Jean-Marie Barbotin avec son ami Ferdinand

Le 13 décembre 2016 Banlieue du Mans Les recettes dans le placard Il s’agissait pour Jean-Marie Barbotin de créer des recettes avec les ingrédients suivants :

- Lentilles corail, brocolis crus, haricots blancs, quinoa, boulgour, salsifis en boite, thon, semoule et lait de coco

Encore un moment de partage autour de la cuisine très simple. Jean-Marie Barbotin adresse un merci particulier au Président de l’Ordre Culinaire International, Philippe Gardette, pour quelques recettes élaborées avec les produits cités. Décembre 2016 Commune de Degré

Pour le plaisir des papilles des enfants, Jean-Marie Barbotin a préparé un repas de Noël dans l’école de son ancien village.

Décembre 2016 Maison d’arrêt « Les Croisettes » à Coulaines

Après 4 mois de formation, de nombreuses recettes testées, recommencées et perfectionnées, les finalistes du CQP Agent Polyvalent de Restauration ont convié Jean-Marie Barbotin et les responsables de ce projet le vendredi 16 décembre, de 11h15 à 12h, pour déguster les plats qui seront réalisés pour l’examen et pour faire part du bilan de cette formation qualifiante. Les convives se sont régalées. Jean-Marie Barbotin note juste qu’il manquait un peu de « déco » pour faire un repas de prison « 3 étoiles » ! Cette formation organisée par GEPSA Institut, en partenariat avec le CFP Ste Catherine & Eurest, bénéficie d’un cofinancement du Conseil Régional des Pays de la Loire et du FSE. Elle a pour objectif de permettre aux stagiaires de se former en alternance au métier d’Agent polyvalent de restauration et d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle de niveau V.

©compte-rendu établi par le Secrétariat OCI en collaboration avec Jean-Marie Barbotin