105

Delf a2 book

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Delf a2 book
Page 2: Delf a2 book

2 <

Édition: Dominique Colombani

Couverture: Michel Munier

Illustrations: Isa Python

Adaptation de la maquette, mise en pages: Nicole Sicre et La Yenne

© CLE International 1 Sejer, Paris, 2006 ISBN : 978-209-035249-8

ISBN: 978-209-035248-1 (Version avec le CD)

Avant propos

Le nouveau dispositif du DELF - Diplôme d'études en langue française - a été officiellement modifié en septembre 2005. Depuis cette date, les unités capitalisables ont disparu. Aujourd'hui, le mot DELF ou DALF à valeur de

diplôme. On distingue ainsi l'ordre ci-dessous pour le public adulte:

DELF A 1 DELF A2

DELF 81 DELF 82

DALF C1 DALF C2

Ce système existe également pour le public adolescent âgé de 12 à 15 ans, c'est le DELF Junior ou scolaire sans les niveaux C.

~ Les mentions A 1, A2, 82, C1, C2 correspondent aux échelles de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence. Ce qui implique que les nouveaux diplômes sont calibrés sur ces échelles. Les épreuves proposées pour chacun des niveaux sont organisées sous forme de tâche à réaliser telles que l'on pourrait avoir à les mettre en œuvre dans la vie courante.

~ Les examens du DELF sont proposés à tous ceux qui ont besoin d'une reconnais·sance officielle de leur niveau en langue française. Cet ouvrage correspond au DELF A2 Junior ou DELF scolaire qui présente des épreuves écrites et orales en réception et en production. Il correspond à un enseignement allant de 200 à 250 heures de français, selon le contexte et le rythme d'enseignement. Les activités d'entraînement proposées sont destinées à un public d'adolescents en contexte scolaire ou non, les documents choisis sont en relation avec l'âge des futurs candidats. Elles offrent un équi libre entre l'activité de compréhension et ce lle de production à l'oral comme à l'écrit.

~ En terme de connaissances et de compétences, le niveau A2 évalue une compétence élémentaire qui permet d'utiliser les formes quotidiennes de politesse et d'adresse, d'accueil, de répondre à des questions sur la profession, les loisirs, des formes d'invitation ... Mais aussi de pouvoir mener à bien un échange simple dans un magasin, un musée, un cinéma, de demander des informations pratiques sur des horaires, un numéro de téléphone, le nom d'une rue, acheter un billet et de pouvoir se déplacer en étant capab le d'emprunter les transports en commun et d'obtenir des renseignements sur les informations de base les concernant.

~ Les object ifs de ce matériel sont les suivants: • préparer à un diplôme dont les contenus sont déterminés dans le tableau ci-après. • permettre à chacun de se mesurer aux difficultés et aux types d'épreuves, à son rythme, en lui faisant acquérir les éléments indispensables (grammaire, phoné­tique, communication orale et écrite ... ).

~ L'équipe qui a conçu cette préparation est composée de spécialistes de l'évaluation en français, fortement impliqués dans le DELF et dans d'autres systèmes de certification (auteurs de manuels, formateurs, responsables de centres d'enseignement du français ... ). Il se sont appuyés sur leur expérience

3 > AVANT PROPOS

Page 3: Delf a2 book

personnelle et ont intégré au plus près les indications et orientations du Conse il de l'Europe présentées dans le Cadre Européen Commun de Référence et les référentiels pour les langues nationales et rég ionales, par le ministère de l'Éducation nationale et par la commission nationale et le conseil d'orientation pédagogique du DELF et de DALF.

>- Ce manuel présente donc tous les éléments indispensables pour une prépa­ration efficace.

Isabelle NORMAND Responsable du service Pédagogie et Certifications, Alliance française de Paris

4 < AVANT PROPOS

Richard LESCURE Responsable de la filière Français comme langue étrangère (Université d'Angers), Président de Jury, Membre du Conseil d'Orientation pédagogique DELF-DALF et du groupe d'experts pour la rénovation du DELF-DALF.

Sommaire

ÉCOUTER COMPRÉHENSION DE l'ORAL -+ page 7

Nature des épreuves Descripteurs A2

Compréhension générale de l'oral . ........................................................... .. p. 7

Identifier, généra lement, le sujet d'une Comprendre une interaction discussion se déroulant en sa présence si entre locuteurs natifs .................................. p. 10 l'échange est mené lentement et si l'on articule

clairement.

Saisir le point essentiel d'une annonce ou d'un

Comprendre des annonces message brefs, simples et clairs.

et des instructions orales ......................... p. 17 Comprendre des indications simples relatives à la façon d'aller d'un point à un autre, à pied ou avec les transports en commun .

Comprendre et extraire l'information essentielle Comprendre des émissions de courts passages enregistrés ayant trait de radio et des enregistrements . ..... p. 25 à un sujet courant prévisible, si le débit est lent

et la langue clairement articu lée.

LIRE COMPRÉHENSION DES ÉCRITS -+ page 35

Nature des épreuves Descripteurs A2

Reconnaître les principaux types de lettres standard habituelles (demande d'informations,

Comprendre commandes, confi rmations, etc.) sur des sujets

de la correspondance ... ........ .............. ......... p. 36 fami liers.

Comprendre une lettre personnelle simple et brève.

Trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples.

Lire Localiser une information spécifique dans pour s'orienter . ..... p. 53 une liste.

Comprendre les signes et les panneaux courants dans les lieux publics.

Ure Identifier l'information pertinente sur pour s'informer ........................................... p. 61 la plupart des écrits simples rencontrés.

Comprendre un règlement concernant Lire la sécurité. des instructions ................................................ p. 73 Suivre le mode d'emploi d'un appareil d'usage

courant.

5 > SOMMAI RE

Page 4: Delf a2 book

ÉCRIRE PRODUGION ÉCRITE - page 79

Nature des épreuves

Écrire des lettres personne lles . ......... p. 80

Écrire des notes, des messages, remplir un formulaire .. .... p. 92

Décrire et raconter des évènements et des expériences personnelles . ........... p. 106

PARLER PRODUCTION ORALE ...... page 121

Nature des épreuves

Parler de soi: entretien . .. p. 122

Décrire des évènements et des expériences personnelles . . .... p. 126

Communiquer dans des situations de la vie quotidienne .. ...... p. 143

6 <. SOMMAIRE

Descripteurs A2

Écrire une lettre personnelle très simple pour exprimer remerciements, invitations, demandes, informations, félicitations,

excuses.

Ëcrire une note ou un message simple et bref, concernant des nécessités immédiates.

Écri re sur les aspects quotidiens de son environnement.

Faire une description brève et élémentaire d'un événement, d'activités passées et d'expériences personnelles. Décrire des projets et préparatifs, des habitudes et occupations journalières. Expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît .

Décrire sa fami lle, ses conditions de vie, sa formation.

Décrire les gens, les lieux et choses en termes simples.

Descripteurs A2

Établir un contact social : sa lutations, congé, présentation, remerciements. Dire en termes simples comment illelle va et remercier.

Utiliser des formu les de politesse simples et courantes.

Dire ce qu'il (elle) aime ou non . Poser des questions et y répondre sur le t ravail et le temps libre.

Décrire sa fami lle, ses conditions de vie, sa format ion, les lieux et les choses.

Comprendre suffisamment pour communiquer sur des sujets fami liers et simples. Répondre à des questions sur les loisirs et les activités passées et en poser. Demander et fourni r des renseignements personnels.

Décrire les aspects de son environnement quotid ien.

Faire une description brève et simple d'un événement ou d'une activité. Décrire des projets et préparatifs, des habitudes et occupations. journalières, des activités passées et des expériences personnelles.

Demander des directives et en donner.

Communiquer au cours de simples tâches courantes.

Se débrouiller dans les situations courantes de la vie quotidienne telles que déplacements, logement, repas et achats.

Obtenir et fournir biens et services d'usage quotidien.

Utiliser les transports publics, demander et expliquer un chemin à suivre, ainsi qu'acheter des bi llets. Demander et fournir des renseignements à propos d'une quantité, un nombre, un prix.

Les activités proposées dans cette partie vous permettront de mieux appréhender les situations de communication (qui parle 7 à qui 7 où 7) et les sentiments exprimés.

;Comprendre une interaction entre locuteurs natifs ~

Dans cette partie, vous écouterez des discussions et vous devrez identifier les personnes qui parlent et le sujet principal de la discussion.

Comprendre des annonces et instructions orales

Dans cette partie, vous devrez comprendre les(s) point(s) essentiel(s) d'un extrait rad iophonique (reportage, recette de cuisine ... ) ou d'un programme touristique, ou d'un mode d'emploi à suivre, ou d'un itinéraire à comprendre.

Comprendre des émissions de radio et des enregistrements

Dans cette partie, vous serez amené à extraire l'information essentielle d'extraits rad iophoniques (messagerie, météo, journal. .. ).

Comment procéder

L'approche proposée repose sur une écoute attentive des enregistrements.

• D'abord, lisez les questions. • Vous entendrez une prem ière f ois l'enregistrement, c'est la premiére écoute.

• Ne répondez pas imméd iatement aux questions sauf si vous êtes sûrs de vos réponses.

• Vous avez alors 30 secondes de pause, pu is vous pouvez commencer à répondre aux questions.

• Ensuite, vous avez une deuxième écoute. Cette deuxième écoute vous servira à complét er les questi ons auxquelles vous n'avez pas pu répondre lors de la premiére écoute et auss i de vérifier les réponses que vous avez complétées la première f ois.

• Puis 30 secondes de pause pour compléter vos réponses.

7

Page 5: Delf a2 book

l , 1

COMPRÉHENSION GÉNERALE

n Vous allez entendre six messages différents. Pour chacun de ces mes­sages, indiquez s'il s'agit d'un message public, d'une conversation amicale, d'une explication scientifique, d'une publicité, de résultats sportifs ou d'un échange formel.

Explication Message Conversation ~change Publicité Résultats

scientifique public amicale formel sportifs

1 ./

2

3

4

5

6

2 n Vous allez entendre quatre enregistrements différents. Pour chaque enregistrement, indiquez dans quel endroit vous pouvez l'entendre. Écrivez en face de chaque lieu le numéro de l'enregistrement correspondant.

Enregistrement n°

1 Dans une salle de classe .

2 Sur un répondeur téléphonique .

3 Dans le métro

4 Dans une patinoire .

3 n Écoutez ces extraits. Indiquez dans quelles situations vous pouvez entendre ces échanges.

~t 8 1 2 3 4 S 6 7 Situations

Scolaire Élève / prof

Familiale Frère / sœur

Parents / enfants

Amicale 2 ami(e)s

Formelle Client / vendeur

8 < COMPRÉHENSION DE ~ORAL

=

4 n Pour chaque phrase, dites quel sentiment la personne exprime. Cochez la case correspondante.

La déception la surprise L'irritation La peur La joie

1

2

3

4

5

5 n Écoutez les huit phrases. Dites, à chaque fois, s'il s'agit d'une affirmation, d'une interrogation, si la personne exprime un ordre ou un reproche. Cochez la bonne case.

1 2 3 4 5 6 7 8

Affirmation

Interrogation

Ordre

Reproche

n Écoutez les huit phrases et dites si la personne parle d'un événement passé, présent ou futur. Cochez la réponse exacte.

Passé Présent Futur

1 ........................... 0 .. ................ 0

2 ..... .00 3 ................................. 0 .......................... .......................................... LJ ............................................................ 0 4 ..................... 0 ................................................................... ::J .............................................................. .D 5 ................................. 0 .................................................................... ::J ........................................... 0

6 ................................. 0 ........... ..... ............................ ..... .................. ::J ............................... 0

7 ................................. 0 ... 1 0 ........................................... ..... ............ ........

8 .. ...... .. ... ...... .. .... .... .... 0 ... ] 0 ....................................................................

9 COMPRÉHENSION DE CORAL

Page 6: Delf a2 book

COMPRENDRE UNE INTERACTION ENTRE LOCUTEURS NATIFS

7 n Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 C'est une discussion:

a entre un frère et une sœur .. .

b entre un cousin et une cousine

c entre deux amis

2 Victor parle de ce qu'il a fait:

a le samedi et le dimanche . .

b pendant ses vacances

c pendant sa semaine .

3 Il est allé:

a à la campagne .

b au bord de la mer .

c à la montagne .

[ 1

o o

o o o

o o o

4 Quelle activité sportive a-t-il pratiquée 7 Cochez la case de la photo correspondante.

o o

o o

10 COM PRÉHENSION DE L'ORAL

8 ~ Écoutez de nouveau le dialogue. Les affirmations suivantes sont-elles vraies (V), fausses (F), ou on ne sait pas (?) ? Cochez la réponse correcte.

a Victor est allé dans sa famille . .

b Il faisait chaud.

c Il a pratiqué un sport qu'il connaît bien . .

d Il a mangé une galette jambon-fromage . . ...

e Victor n'aime pas les huîtres.

f Alice a regardé la télé . .

9 n Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 À quelle heure la piscine ouvre-t-elle 7

V

[ 1

u o J

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

9 h 00

11 h 30

Midi

2 Quel jour ferme-t-elle le plus tard 7 À quelle heure 7

~ .. à .

1 0 ~ Répondez.

Donnez le tarif exact.

a Une personne de 35 ans qui travaille paie .................... euros.

b Un adolescent paie ................. euros.

c Une carte d'abonnement tarif réduit coûte euros.

11 ~ Répondez.

1 Quel est le numéro de téléphone du club de natation 7

Le

2 Le club de natation permet de .

F

[

[ J

[

[

Dimanche

(7)

[ 1 LI U

Jours fériés

11 COMPRÉHENSION DE ,ORAL

Page 7: Delf a2 book

o Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 Benoît Poelvoorde est:

a

b

c

réalisateur

journaliste

acteur

2 Quel âge a-t-il?

3 L'interviewa lieu dans:

a un restaurant de Paris

b un café de Namur

c chez Benoît Poelvoorde

13 ~ Répondez.

1 En quelle année le film C'est arrivé près de chez vous a-t-il été réalisé?

En

2 Qui l'a réalisé?

a o Rémy Belvaux

b o Benoît Mariage

c o Benoît Poelvoorde

14 ~ Vrai 1 faux? Répondez.

a Les convoyeurs attendent est son film favori. ...... ... Vrai 0 Faux 0

b > Il pense que le dernier Star Wars est trop commercial. ....... Vrai 0

c Il aimerait être un chat parce qu'il ne ferait rien de la journée . .... Vrai 0

15 0 Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 > Quel est le prénom de l'élève?

2 > Il discute avec son professeur:

a > 0 de français

b > 0 d'histoire

c > 0 de sciences physiques

12 < COMPRËHENSION DE l ORAL

Faux 0 Faux 0

..

~ Répondez.

1 > Il veut rendre son devoir plus tard parce que:

a > 0 il sera absent la semaine prochaine;

b 0 il a du mal à comprendre les consignes;

c > 0 il a été malade cette semaine.

2 > Le professeur accepte. Quel jour peut-il le rendre ?

7 ~ Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 > Dans quel magazine est parue l'enquête ?

2 > Combien de jeunes aiment assez lire ?

a > 0 37 %

b > 0 47 %

c > 0 45 %

3 > Combien de jeunes lisent un journal ?

.... ... ....... .. ... ... 0/0

Iii\ . dl' . d ~ -. Ecoutez e nouveau 'enregistrement et repon ez.

1 > Complétez le tableau suivant avec les pourcentages entendus .

Ëtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes concernant les quotidiens? Oui (en %)

Les quotidiens: - sont un moyen efficace de vous informer.

- permettent de vous instruire.

- ne sont pas écrits dans un style qui vous correspond.

- ne sont pas assez illustrés.

- sont gais et colorés.

13 > COMPRËHENSION DE ,ORAL

Page 8: Delf a2 book

2 > Complétez le tableau en indiquant en face de chaque titre de quel type de magazine il s'agit. Vous pouvez écoutez de nouveau l'enregistrement.

Titre de magazine

EllE

Hola

Studio

3 > Quand on dit « magazine », à quel type de magazine les jeunes pensent-ils?

Écoutez de nouveau l 'enregis­trement et complétez le tableau en indiquant en face de chaque titre de magazine, le type auquel il appar­tient et le pourcentage qui lui est attribué.

Titre

Femme actuelle

Voici

Géo

14 COMPRÉHENSION DE t:ORAL

Type auquel il appartient

Type Pourcentage attribué de magazine

19 n Écoutez l'enregistrement et répondez aux questions.

1 Après deux écoutes, répondez.

a Quel est le nom de l'ém ission ?

b Cette émission est:

quotidienne ; o hebdomadaire ; o mensuelle.

c D'a près l'ét ude Consojunior, combien d'adolescents reço ivent de l'argent de poche:

25 % ; 50 % ; 70 % .

d Combien reçoivent- ils par mois?

................................................................................................................... euros.

2 Écoutez de nouveau l'enregistrement.

Dites si les affirmations ci-dessous concernent Gaëlle ou Fabien.

Qui.. . Gaëlle Fabien

- travaille dans un restaurant.

- reçoit de l'argent pour les fêtes.

- aime les sucreries.

- achète des vêtements.

- aime le cinéma.

- reçoit de l'argent comme récompense.

- fa is du baby-sitting.

- aime la musique.

- a un téléphone portable.

- aime les bandes dessinées.

- économise l'argent.

15 > COMPRÉHENSION DE t:ORAL

Page 9: Delf a2 book

20 1 1\ s'agit d'un dialogue entre:

deux amis;

o un frère et une sœur;

o un cousin et une cousine.

2 > Le dialogue se passe:

o au téléphone;

o dans une chambre;

o dans un magasin.

3 > Dites à qui est destiné chaque cadeau. Sous chaque objet, notez le nom Léa, Louis, Mathis, Charline, Violaine, la mère, le père.

16 < COMPR~HENS ION DE L'ORAL

:

>

21 0 Écoutez "enregistrement puis répondez.

1 1\ s'agit d'un dialogue entre:

a deux amies b deux sœurs c une mère et sa fille

2 Caroline a trouvé deux chats. Est-ce vrai (V), faux (F) ou on ne sait pas (?)

U Vrai Faux 0 (?)

3 Caroline habite en ville.

o Vrai Faux o (?)

~ Répondez.

1 De quelles couleurs est le chat que Caroline veut garder?

... et

2 Le père de Caroline:

a 0 aime bien les chats. b a peur des chats. c 0 est allergique aux chats.

COMPRENDRE DES ANNONCES ET DES INSTRUCTIONS

o Écoutez "enregistrement puis répondez.

1 1\ s'agit d'une recette pour réaliser.

a une entrée b un plat c un dessert

2 Notez sous chaque ingrédient la quantité nécessaire pour réaliser la recette.

\

.......... cl d' .. . .......... g de ..

...... g de .. .. ........ .. œufs

17 COMPR~HENSION DE , ORAL

Page 10: Delf a2 book

3 Cochez les ustensiles nécessaires à la préparation. ~ Écoutez de nouveau l'enregistrement. Remettez les actions dans l'ordre chronologique, de 1 à 6.

o [ 1

b n°

o o

u o

4 > Pendant la cuisson, à quelle température doit être le four?

a 0 180 degrés

b 141 degrés

c 0 120 degrés e n°

19 COMPReHENSION DE lORAL 18 < COMPReHENSION DE CORAL

>

Page 11: Delf a2 book

25 " Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 André Franquin est:

un dessinateur; un personnage de BD ; un scientifique.

2 Parmi tous ces personnages, cochez ceux dont vous entendez le nom.

o Jack Palmer 0 Lucky Luke 0 Zorglub

o Zorro 0 Gaston Lagaffe 0 Panoramix

3 L'exposition se termine le

4 Vrai ou Faux.

a L'exposition est ouverte tous les jours. Vrai 0

b On peut venir le dimanche à partir de 10 heures. Vrai

26 " Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 Cochez la case des photos de bébés animaux cités dans l'annonce.

a

c

e

o 2 Quel jour a lieu la « journée des nouveau-nés» ?

20 < COMPRÉHENSION DE ~ORAL

Faux

Faux

b

d

o

f

o

-

1Î6\ . 7 . --. Ecoutez de nouveau l'enregistrement puis répondez.

1 > Au cours de cette journée, vous pourrez:

a > 0 fabriquer du pain

b > 0 manger des yaourts

c > 0 regarder des documentaires

2 > Cochez la bonne réponse.

a > Une chèvre produit :

0 500

600

o 700 litres de lait par an.

b > En une fois, une truie peut donner naissances à :

0 2 bébés

o 10 bébés

o 12 bébés

" Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 > Cette annonce s'adresse à des jeunes:

a 0 chanteurs

b 0 musiciens

c > 0 danseurs

2 > Vrai ou faux?

a > C'est une école qui recherche de jeunes adolescents . .

b > Pour former l'ensemble, on recrute 10 personnes . .

c > Les candidatures doivent être envoyées avant le 13 avril. .

d > C'est le candidat qui choisit sa musique lors de la finale . .

3 > Complétez le numéro de téléphone: 01 49

" Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 Qui parle à qui?

a > 0 Un père de famille à ses enfants.

b 0 Un professeur de géographie à des élèves.

c > 0 Un guide touristique à des touristes.

Vrai 0 Faux 0 Vrai 0 Faux 0 Vrai 0 Faux 0 Vrai 0 Faux 0

21 > COMPRÉHENSION DE L'ORAL

Page 12: Delf a2 book

2 Quel jour à lieu la visite? 1Îg\ . t,'. Ecoutez de nouveau l'annonce et notez par ordre chronologique,

de 1 à 4, les endroits de Paris visités.

3 Cochez les moyens de transport qui

vont être utilisés.

o o

a Le Trocadéro . b La tour Eiffel .. ............... L ........ [ 0

c Le Palais de la découverte . d Le Grand Palais .. o e Le jardin des Tuileries .. .

7 h 00 21 h 30 9 Le jardin du Luxembourg .

10 h 10 7 h 15 La gare de Lyon ....

f Le palais du Louvre .

h La gare Montparnasse .. . .................... J La Cité des sciences et de l'industrie ....... [

4 Associez un horaire à chaque phrase.

a Le départ du train à Rennes est à ....... .

b Il arrive à Paris à ....

c Pour le retour, le train part de Paris à . 18 h 35 8 h 05 k La Cité de la musique ..

22 COMPReHENSION DE ~ORAL 23 COMPReHENSION DE CORAL

>

Page 13: Delf a2 book

31 ~ Vous pouvez écoutez de nouveau l'enregistrement. Répondez.

Dans quelle exposition je peux:

a comprendre l'influence des activités humaines

sur le réchauffement de la planète .. .. . ................ .

b > admirer des paysages de bord de mer ... .

o Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 > Le concours est organisé par :

a > 0 une association humanitaire;

b > 0 le ministère de l'Éducation;

c > 0 une chaîne de supermarché.

2 > Il est adressé aux:

a > 0 enfants,

b > 0 adolescents,

c > 0 aux enfants et aux adolescents.

3 > Combien y a·t·iI de gagnants?

a 0 15

b 0 65

c > 0 75

33 A Vrai ou Faux. Cochez la bonne case.

a > Le concours existe depuis treize ans . .

b > L'objectif du concours est de distribuer du matériel scolaire . .

c > Pour ce concours, il faut fabriquer un masque . ..

d > Pendant la semaine, ils visitent un seul pays . ...................... .

24 < COMPRÉHENSION DE l'ORAL

Le littoral vu du ciel

o o

Vrai

0

0

0

0

Climax

o o

Faux

0 0

0 0

b

COMPRENDRE DES ÉMISSIONS DE RADIO ET DES ENREGISTREMENTS

o Vous téléphonez au cinéma « Le Vauban » et vous entendez ce message.

a o Pour connaître les nouveaux films à l'affiche, j'appuie sur la touche n°

b o Pour connaître les prix, j'appuie sur la touche n°

c o Pour parler avec une personne en direct, j'appuie sur la touche n°

o Écoutez l'enregistrement puis répondez. Prix

a Vous avez 15 ans, vous payez : .... .. ...... ...... .... .. .. .. ........ ..... .. .............. ...... .............. .. .. .. .. .. ........ . , .. "."" €

b Vous allez voir un film à la séance de 11 heures, vous payez: ..

c > Vous allez au cinéma avec votre petit frère de 6 ans, il paie: ..

.... .. """"" €

. ... ".""" , €

d Vous allez au cinéma un samedi avec votre grand-mère de 61 ans, elle paie : """"" €

e Vous allez voir un film le samedi avec votre père, il paie :

o Écoutez les titres films qui passent au Vauban cette semaine. Pour chaque film, cochez le genre correspondant.

. ... """.". €

Pollux Iznogoud La Marche

Aviator Les Choristes de l'empereur

Biographie

Comédie

Dessin animé

Comédie dramatique

Documentaire

~ Réécoutez les films à l'affiche et notez la durée de chaque film.

Pollux Iznogoud

Durée

La Marche de l'empereur

Av;ator Les Choristes

25 > COMPRÉHENSION DE ,ORAL

Page 14: Delf a2 book

38 A Écoutez une nouvelle fois l'enregistrement.

Pour quel f ilm avez-vous ent endu ces noms? Cochez la case correspondante.

Noms propres et Pollux Iznogoud La Marche de Aviator Les Choristes personnages des films l'empereur

Bagdad ..... Howard Hughes

poussin

calife

surveillant

casse-cou

sorcier

Clément Mathieu

Margote

vizir

manchot

39 A Écoutez une nouvelle fois l'enregistrement.

Pour quel film avez-vous entendu ces noms de lieux ? Cochez la case.

Lieux Pollux Iznogoud La Marche de Aviator Les Choristes

l'empereur

Bagdad ..... Antarticque

Océan

Manège enchanté

Pensionnat

40 A Écoutez une nouvelle fois l'enregistrement.

Pour quel film avez-vous entendu ces caracté ristiques? Cochez la case .

Caractéristiques Pollux Iznogoud La Marche de

Aviator Les Choristes l'empereur

Gourmand ..... Tumultueuse

Intrépide

Magnifique

Vitale

Ambitieux

Chorale

26 < COMPRÉHENSION DE L'ORAL

b

o Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 Sonia est :

a une copi ne de Vincent;

b une amie de Jules;

c la sœur de Ju les.

2 Elle va avoir :

a 18 ans,

b 6 ans,

c 0 16 ans.

3 Jules appelle Vincent pour :

a ., l' invit er à la soirée;

b ] f ilmer l'anniversa ire ;

c 0 organiser la f êt e.

4 Quel est le numéro de t éléphone de Sonia?

Le ....... .......... ..... ...... ................ .... ..... .

o Écoutez ces six informations puis associez chacune d'elles à la rubrique qui convient .

• •

1 a Faits divers 1 >

2 b Éducation 2

3 c Société 3

4 d Sports 4 . ..................... ..... ... ............ ...

5 e Cinéma 5 ....................... .. .... .... " ...... .. ... ..

6 f Mét éo 6 ... ....................... .

o Écoutez les informations et associez chaque sportif au sport qu'il pratique .

Sportifs :

a Hugo Sabido ... ................... .. ................. 0 f Amélie Mauresmo . ............ 0 b Vi ncent Vittoz .......... ............................. 0 g > O'Grady ........ ..... .... . ..... 0 c Christine Arron ................ ............ ....... 0 h > Vincent Le Dauph in .................... ..... ... 0 d Balmont ........ . .............. ... 0 i > Venus Will iams . .... ..... ... 0 e Bruno Peyron . o

27 COMPRÉHENSION DE L'ORAL

Page 15: Delf a2 book

1 > 2 >

4 >

5 > 6 >

7 >

28 < COMPReHENSION DE ,ORAL

A Écoutez une nouvelle fois les résultats sportifs. Pour chaque événement sportif de la liste du tableau. trouvez le sport corres­pondant. Cochez la bonne case.

~ Tennis Ski Voile Athlétisme Football Cyclisme Événements

nordique

Ligue 1 V

Tournoi d'Anvers

Trophée Jules Verne

Championnat de France en salle

Tour de l'Algarve

Championnat du monde

A Attribuez à chaque sportif le chiffre correspondant à ses résultats.

1 > Amélie Mauresmo

2 > Vincent Vittoz

3 > Bruno Peyron

4 > Christine Arron

5 > Balmont

6 > Hugo Sabido

a > 7"13

b > 188 km

( > 61 e minute

d > 2 x 15 km

e > 4 - 6, 7 - 5, 6 - 4

f > 25 nœuds

29 > COMPReHENSION DE L'ORAL

Page 16: Delf a2 book

46 0 Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 Notez dans l'ordre les pays visités par le président américain . Il y a deux intrus.

Slovénie; Allemagne; Slovaquie; France; Belgique.

..•.. . ...... . •. . ..• 1 . ,

2 Après l'Europe, où ira-t-il ?

47 0 Écoutez l'enregistrement puis répondez.

1 Combien de membres composent la commission d'évaluation du CIO?

a 0 16

b 0 13

c 120?

2 Vrai / Faux?

a Ils sont arrivés la veille. .... ..... .. .. ......... .. ........ ...... .. Vrai 0

b > Ils restent quatre jours. .... Vrai 0

c Ils ont été accueillis par le président de la République, ........... Vrai 0

~ Répondez.

1 > Quelles autres villes ont-ils déjà visitées?

o Moscou

o Madrid

o Londres

o Singapour

o New York

2 > Quel jour sera connue la nouvelle ville olympique?

Le

3 > Combien de Français sont d'accord pour que les jeux se déroulent à Paris:

30 < COMPREHENSION DE ,ORAL

Faux 0

Faux 0 Faux 0

br

o Écoutez l'enregistrement puis dessinez le temps qu'il fera sur la France en plaçant les symboles à leur place.

Symboles

01 ~couvert Soeil ~

Q'd"r:I, ~PUles (\~\ ~

Cl Vent o 00 0 0 00 Neige 00 o

Alsace

Mer Méditerranée

31 COM PREHENSION DE L'ORAL

Page 17: Delf a2 book

50 0 Écoutez les informations. Pour chaque ville, indiquez la température qu'il fera.

BREST._ 'V-'

32 < COMPRÉHENSION DE l'ORAL

CLERMONT­

FERRAND~

- - -- -

b

AUTO-ÉVALUATION DE L'ORAL (ÉCOUTER)

Vous avez fait les activités du chapitre {( Écouter ». Avez-vous réussi t rès facilement, faci lement, diffici lement ou assez diff ici lement ? Si vous avez répondu diff ici lement ou assez difficilement, refa ites les activités correspondant aux parties concernées,

Je peux écouter et comprendre Très Facilement Difficilement Assez facilement difficilement

- Les re lations familiales, personnel les. Activités no' 7,21,41.

- S'i l s'agit d' un échange formel ou informel. Activités nos 1, 3, 7, 21 , 29.

- Le sentiment exprimé Gaie, colère, déception, peur ... ), un ordre, un reproche.

Activités nOS 4, 5.

- Les instructions pour suivre une recette de cuisine.

Activités no' 23, 24.

- Le point essentiel d'une conversation. Activités no' 7, 12,13,14 à 16, 19,20,22.

- Des informat ions contenant des chiffres (hora ires, prix, pourcentages, ta rifs) .

Activités nO'9, 10, 17, 18, 20, 34, 35, 37.

- les points essentiels d'une annonce. Activités n'" 25, 26, 27, 28, 29, 33, 34.

- les informations d'un bulletin météo. Activités nO' 49, 50.

- L'informat ion essentielle d'une émission de radio ou de passages enregistrés; de quel type d'informations il s'agit (politique, météo, faits d ivers, sport .. . ).

Activités n'" 34, 35, 41 à 48.

- La présentation d'un film. Activit és nO' 36, 38, 39, 40.

33 COMPRÉHENSION DE ~ORAl

Page 18: Delf a2 book

34 COMPRÉHENSION DE l 'ORAL

Il .~

:1 1 , I!I ...... COMPREHENSION E' CRITS Il ; DES

br

L'épreuve de compréhension écrite du DELF A2 junior comporte 4 parties,

Les activités proposées dans les différentes parties vont vous permettre d'identifier la situation de communication, de vous fami liariser avec différents documents écrits, Vous pourrez reconnaître certains aspects de la culture et de la société françaises à propos de sujets familiers et habituels et également enrichir votre lexique sur ces thèmes,

ç~mprendre de la correspondance

Da ns cette partie, vous appréhendez les situations de communication (qui parle? à qui? DÙ ?), les re lations entre les correspondants, les intentions et les sentiments exprimés,

Lire pour s'orienter -Dans cette partie, vous travaillerez sur des documents courants que l'on trouve dans des lieux publics (restaurants, rues, gares .. . ) et pour lesquels vous serez amené à retrouver l'information nécessaire à leur compréhension.

LLre pour s'informer

Dans cette partie, vous devrez comprendre le(s) point(s) essentiel(s) d'un document informatif (publicité, article de journal, ... ) ou d'un dépliant touristique, ou d'un mode d'emploi, ou d'un bu lletin d'adhésion .

Lire des instructions

Da ns cette partie, vous serez amené à extraire l'information essentielle de modes d'emploi, de règlements intérieurs (recette de cu isine, réglementation de sécurité, panneaux de signalisation .. . ).

Comment procéder

L'approche proposée repose sur un travail qui favorise la lecture attentive et l'association:

• afin de centrer votre attention sur la recherche d'informations; • pour vous aider à reconstruire le sens global du document. les activités sont de type: • questionna ire à choix mu lt iples (QCM) ; • questionna ire vrai/faux (V/F). les activités sont de type: • mise en re lation (panneau/image/dialogue) ; • associat ion d'éléments de même nature; • élaboration d'un plan; • remise en ordre d'une histoire,

35

Page 19: Delf a2 book

COMPRÉHENSION DE LA CORRESPONDANCE

lisez les deux séries de messages (1 à 6 puis a à f). Retrouvez le ton adopté dans chaque message et complétez le tableau.

Carte n° 1

d · 'e t'invite citez moi pour Same l,) revoir touS nos amis de l'année dernière rencontrés pendant notre

séjour au ski.

Carte nO 2

Carte nO 3

NOIAS i nalA91A".ons not"'e

nOlAve l e space d'ad

e t nOIAS VOlAS atte ndons

pOIA~ l e v e ".n i ssag e d e 1 e xpos ition.

née notre école organise une soirée Comme chaque an, et [es diplômes. [ fin des cours . ? dansante pour a . [de cette occaslOn .

. "tre presents ors Pou mez-vous e . Nous en serions ravIS. -

36 < COMPRËHENSION DES ËCRITS

Carte n° 4

1 ! l i r

j 1

1

1

i, Carte n° 6

i , 1

~

\ 1

1 CARTE

n° 1

n° 2

n° 3

n° 4

n° 5

n° 6

i j ~

~ V?&P~ d un an

~ r vaeJ-fohe 6 ~/ ~ :Jeta-u tt;en D-?

4?~?vaeJ- ~/

Carte n° 5

Enfin j'aL obtenu. mon permLS!

Peu.x-tu. venLr prendre u.n

avec mOL pou.r célébrer ça?

.Iffo./ll nbCuc~ eb /lI/oi-/lI/ênw u-o'tt&

b/lIui,t;o-1W (P /lI&t'/ce-/ XYrutCl/t&&rl/ de" ûlcénuz;d/è;ce-. J\fO.~ /lI/Cl/t&&/lI,

/lI&tlffede- u-ify .1

SOUTENUE 1 FORMEllE FORMELLE 1 FAMI LI~RE

37 > COMPRËHENSION DES ËCRITS

Page 20: Delf a2 book

Carte a

Carte c

Je suis très fionorée cie votre invitation pour ['ouverture cie [a nouve[[e ga[erie ciJart. Je serai contente ciJêtre [à pour f'inaugurat~on. Jl.vec mes remercuments.

Carte b

vlkwe: a0 ?n 'e:nve:te~ el> éon

an-ne:ve-M·ae:w. cft :w~e: :J.eyw~ lte.a-w a-:W a0 ve-ne:~. fi~~e:ve-'2-ae: CO?n??U7 ~'2-éva- ve-~:J. /.5' lte.a-w :J..

Jane et Martin sont heureux de venir dans votre nouvelle maison pour fêter votre emménagement.

Carte d

Bien sûr que je vais venir pour boire un verre et fêter ta réussite! À demain!

38 < COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

.~

1

1

. ,

~;..

C arte e

1

Nous vous remercions de votre carte d'invitation pour le bal de la remise des diplômes et nous l'acceptons avec plaisir. Dans l'attente de vous voir très bientôt, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations.

CARTE

a

b

c

d

e

f

Carte f

Je lUis trèl joyeux ~e participer à la loirée ~e lamdi, R.evoir tout le mon~e elt un gran~ plaisir pour moi. Q..ue ~e louvenirl ... , A plUI!

SOUTENUE 1 FORMellE FORMELLE 1 FAMILIÈRE

39 > COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Page 21: Delf a2 book

52 Associez les cartes d'invitations (cartes de 1 à 6) à leur réponse (carte de a à f).

n° 1 n° 2 n° 3 n° 4 n° 5 n° 6

53 Entourez, sur les cartes 4, 5, d, f, tous les signes de ponctuation qui expriment le contentement.

54 Relisez les cartes a à f et repérez les formules pour remercier.

Relisez les cartes a à f et repérez les formules utilisées par les personnes pour dire qu'elles sont contentes.

~-._--_._. __ ... _-------~--

._~~--~-_._-_. __ . __ ._---------_._-

40 < COMPR~HENSION DES tCRITS

b

Lisez les messages puis associez-les aux intentions de la personne qui écrit.

Message n° 1

Message nO 2

Message n° 3

Je suis désolée, mais je ne peux pas venir te chercher

à la gare la semaine prochaine.

Mais je suis sûre que tu me pardonnes.

Nous allons nous voir très bientôt. Bisou

Je vous: informe que la réunion a lieu dans:

le bureau 314 au trois:ième étage avec

Mons:ieur le directeur en pers:onne.

Ne pas: être en retard!

41 > COMPRtHENSION DES tCRITS

Page 22: Delf a2 book

Message nO 4

Message nO 5

Remercier

S'excuser

Féliciter

Inviter

Informer

C&J-t ~~ ~ntil datJ~i4' ~ t& th~t p&n~t t& W&ek­

&na. ?ne4U &nU1W p~1VI'

t~ut U- I<!!& tu ~~ lJ~it.

l 'intention Message n°

42 < COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Classez les expressions dans le tableau.

Je, te, félicite,

FélicitatÎllllf

Je l'dUI remercie

Inviter

S'excuser

.Je te remercie Merci

Je t' informe

Veuill

Je m'excuse

Il III 'est illlyossible

Viens ...

ez accepter

Je t'invite

mes reme . rClements

:Je vo",d~ . CUs sav .

O l ~

VeUILLez m'excuseR

l'aimerais connaître

Remercier --------------------------------"-------------

Demander des informations

Féliciter

S'informer

"-------------------------

43 COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Page 23: Delf a2 book

sion ces cartes sont-elles écrites? Pour quelle occa .

Carte n° 1

Nathalle et Robert

sont heureux de vous

inviter à un thé pour

Les fiançailles de Leur fille

Sophie.

Carte n° 2 ......... ............ . . ........... . .. .. .......... . o ••••• • • • •••• . .......... . .......... ....

L e 2 7 m CH'S " 1

) ai 16 a hs •

3 e t'a H d , e h s ' a padi", d C V\ez

e 18 '

A V\e ~"'es

~",é l ie .

....... . o •••••• • • • •••••

o •• • • • • • ••• o • • • •••••• • • • • • ........... ......... .

44 < COMPREHENSION DES ECRITS

moi

. .. ........ . :

>

Carte nO 3

Carte1 : ...

Carte 2 :

Ca rte 3 :

Carte 4 :

: .

Chers amis, nous aimerions vous voir à notre soirée pour fêter la nouvelle année. Soyez là pour 21 heures en tenue décontractée, nous sommes

entre amis .

Carte n° 4

45 COMPREHENSION DES ECRITS

Page 24: Delf a2 book

Pour chaque carte postale, complétez le tableau.

46 COMPRËHENSION DES ËCRITS

Carte nO 1

Chère amie, je vous envoie mes meilleurs souvenirs d'Aquitaine, où je passe d'excellentes vacances sans la pluie et le vent de Paris. Avec toutes mes amitiés.

Jean-Charles.

Carte n° 2

Citers l't/rel1ts ,je Sll/S Piel1 I1rrivé el1 19'1l'te I1l'rès 1111 très /l0l1 v0'll1ge. // fl1lt vra/lI1i!11t très /lel1l1et très cltl1l1d. Le l'I1'1s es t lI1eNe//IeIlX-.. qrosses Pises d tOIlS les dellX-..

$ l1l1dril1e et 01l111r.

Carte nO 3

Ma chère Géraldine, La météo est souvent incertaine en Bretagne : le ciel est gris, les nuages sont toujours au-dessus de ma tête, mais je me sens bien. J e te raconterai tout avec les photos, , , Je t'embrasse très fort,

Rose,

Nom de l'expéditeur

Carte 1

Carte 2

Carte 3

Carte 4

Carte 5

Carte n° 4

Chers amis, notre voyage de noces est extraordinaire à Rio. Le temps y est tellement agréable .. . Nous sommes enchantés, Nous espérons que tout va bien pour vous aussi, A bientôt.

Philippe et Anne-Marie,

Carte n° 5

ActivIte de l'expéditeur

l~ <Roche lle est une \Jille s Uf'e r o ù no us f~lsons du (,~te~u t o u s les

J O UI'S, l e sole ll est to ujo urs ~u t't::!! ~d6'Z-IJOus.

<:Blses,

C", llne ,

Météo lieu visi té

Dans les cartes postales précédentes, relevez les formules à l'attention du destinataire pour : • commencer une carte postale; • finir une carte postale.

47 COMPRÉHENSION DES ËCRITS

Page 25: Delf a2 book

-

Vrai ou faux? Lisez la lettre et cochez les bonnes cases.

a > Sarah est la petite-fille de Mauricette.

b > Mauricette adore les échecs .....

~} ee, f 4 mai

~.

c > Sarah et Mauricette se sont vues il y a moins de trois mois . .

d > Mauricette est un peu nosta lgique . .

e > La ville est assez loin de la mer . ... .. .

f > Sarah est invitée à participer à une promenade au bord de la mer.

g > La météo est belle et les températures sont agréables . .

48 < COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

O.C

Vrai Faux

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Observez ce document et répondez.

Livret SCOopy

© Le livret SCOOPY, C'est un livret comme les autres

• C'est un livret, donc votre épargne est à tout moment disponible et votre capital totalement garanti.

• C'est un livret, donc votre argent vous rapporte des inté rêts tous les ans.

• C'est un livret, donc fisca lement vous avez le choix entre le prélèvement forfa itaire libératoire ou l' intégration des intérêts à vos

CARAutRiSTIQUES TECHNIQUES

• Minimum ouverture: 15 € • Plafond: 1 600 €

• Rénumération à la quinzaine

• Carte de retrait possible prochainement

A découvrir avec votre conseiller

NOUVEAU! ~ ~ '1;l- lIJ %

© Et un livret pas comme les autres

-II est spécialement réservé aux enfants de moins de '2 ans (après, il yale livret jeunes).

-II rapporte plus qu'un livret ord inaire puisqu'i l bénéficie d'une rénumération de 4 %* brut par an.

- Mais, surtout, il est solidaire. Pour chaque livret SCOOPY détenu, chaque année, le Crédit Coopératif s'engage à verser 3 € à des associations, pour des actions de mécénats vers l'enfance.

Par exemple: - enfants qui souffrent de la faim, - enfance maltraitée, - droits des enfants, - aide aux enfants handicapés physiques ou

mentaux.

Chaque année, vous recevrez un récapitulatif des actions menées dans ce domaine.

.. Taux nominal annuel au 0 1/01/04, susceptible de modification.

1 > Vous pouvez trouver ce genre de document dans le domaine:

a > 0 de la banque b 0 de l'éco le c > 0 du commerce

2 > Quel est l'âge des enfants auxquels il s'adresse?

De ............ . à ... . ans.

3 > Vrai ou faux?

a > Vous pouvez obtenir des informations sur l 'offre grâce

à une personne consei l. .

b > Une carte est disponible tout de suite ....

c Le montant maximum est de 1 600 euros.

d > Le livret jeune offre les mêmes avantages que le livret Scoopy . .

e > Tous les enfants maltraités peuvent bénéficier du livret Scoopy.

f > Tous les quinze jours, trois euros sont reversés

à des œuvres humanitaires . .

g > Le document met en évidence cinq particu larités techn iques

du livret scoopy .....

Vrai

...., '-'

::J 0 0

0

0 4 > Existe-t-il dans votre pays ce genre d'offre? Si oui, laque lle ou lesque lles?

Faux

0 0 0 0 0

0

0

49 > COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Page 26: Delf a2 book

63

}les cl]œurs G QJspe,1

~ our le plus beau jour de votre vie, laissez-vous enchanter par 1~ les «cœurs » Gospel. Pour que ce jour reste inoubliable pour vous et vos invités, Gospel Voice vous propose des chanteurs qui sauront augmenter l'intensité de l'émotion de votre mariage. Les chanteurs pourront intervenir lors de votre cérémonie à la mairie comme à l'église et lors de votre réception en interprétant des chants Gospel ou R & B.

Voici deux exemples de nos formules. Mise à disposition de quatre chanteurs et d'un pianiste: 1 200 €. Mise à disposition de trois chanteurs et d'un pianiste: 980 €.

Toutes les formules prévoient un répertoire de cinq à sept chants, selon le type de cérémonie, et nous fournissons le clavier. Pour le choix de la chorale de Gospel, les artistes sont vêtus de toges. Le prix du transport pour Paris et la région parisienne est inclus. Il faut prévoir un supplément pour les autres villes de la France. Nous restons à votre entière disposition pour tous les ren­seignements complémentaires: n'hésitez pas à composer le 01 01 458766. Nous vous prions d'agréer l'expression de nos salutations distinguées et vous souhaitons d 'avance une vie pleine de

bonheur.

Musicalement, votre dévoué

50 < COMPRËHENSION DES ËCRITS

1 ~armi . Ia I!~te de « formules d'introduction », quelles sont celles qui vous semblent possibles a utiliser?

a Chère amie

b Chère Madame

c Bonjour

d o Chers clients

e o Mon mari adoré

f o Chère Mademoiselle

g o Chère Soph ie

h o Chers parents

Salut

l Ma bien-aimée

2 De quel service est-il question dans cette lettre?

a 0 De transport

b "] De restau ration

c De spectacle

d De traiteur

e 0 De service religieux

f 0 De location d'instruments de musique

g De location de vêtements

3 Complétez les informations demandées.

a Quelles sont les professions citées dans le document?

b Quelle est leur particularité vestimentaire?

c Quels sont les lieux où le service peut avoir lieu?

En France Dans la ville

51 COMPRËHENSION DES ËCRITS

Page 27: Delf a2 book

64

Lille, le 20 avril 2005

Madame POLCHAT

Monsieur, Madame

Après avoir reçu la brochure d'informations de votre

établissement, je me permets de vous envoyer cette lettre

afin de réserver une chambre. Je souhaitera is qu'elle donne

sur la mer et qu'elle possède une baignoire. Mon man. et mOi-même sommes d'un certain âge, c'est pourquoI

nous recherchons le calme et vous prions d'éviter, de

nous attribuer une chambre à c8té de la discotheque

de votre établ issement. En ce qui concerne les repas,

nous avons décidé de ne prendre que la demi-pension

afin de profiter des restaurants de la ville. Pourr~ez-vous me dire si nous sommes dans l'obligation de choIsir

maintenant le déjeuner ou le dîner? Aurons-nous

la possibilité de modifier ce choix? ,. . Nous arriverons le 13 mai pour un sejour de 10 Jours.

Dans l'attente de votre confirmation par courrier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de

mes sentiments les meilleurs.

Madame Pol chat.

Dites si ces affirmations sont vraies ou fausses. Vrai

a > Cette let t re est une lettre amicale.

b > Mme Po\chat désire voir la plage de sa chambre.

c > Le mari de Mme Po \chat adore aller danser en discothèque. _o'

d > C'est un couple de personne pas très âgées . . _._

e > M. et Mme Polchat prendront t ous leurs repas dans l'éta blissement. _

f Ils apprécient beaucoup la gastronomie locale. . .. _ .. _ .. _ .. __ .. _ .... _ ... _.

g > Mme Po\chat va confirmer sa réservation par courrier.

h Mme Po\chat demande une confirmation écrite . ...

0 0 0 0 0 0 0 0

52 < COMPRtHENSION DES tCRITS

Faux

0 0 0 0 0 0 0 0

LIRE POUR S'ORIENTER

Où pouvez-vous voir ces panneaux?

Les lieux Les panneaux I ~~ 12

a Dans un hôpital

b Dans une bibliothèque 4

c Dans un transport public

d Dans un commerce

e Dans la rue

Où pouvez-vous lire ces écrits? Associez chaque phrase à une rubrique.

1 Le Premier ministre a rencontré le président des États-Unis hier en fin d'après-midi. 2 Il fait beau et il y a des monuments très intéressants à visiter. 3 Une rencontre amoureuse embellira votre journée. 4 Laissez cuire à feu doux pendant vingt minutes. 5 > Avec la banque BPF, votre argent vous rapporte. 6 > Des nuages recouvriront l'ensemble du pays. 7 > Montez chaque étagère l'une sur l'autre en respectant le schéma. S > Je vous écris pour avoir des renseignements sur mon chanteur préféré, Jack Pikels.

a > Dans un livre de cuisine

b > Dans une publicité

c > Dans une lettre amica le

d Dans un horoscope

e > Dans un mode d'emploi

f > Dans un bu lletin météo

9 > Dans un journal d'actualités

h > Dans le courrier des lecteurs

Reliez chaque panneau à la phrase correspondante.

1 Il est interdit de faire du feu.

2 > Il ne faut pas couper les fleurs.

3 Les animaux de compagnie sont strictement interdits.

4 > Attention! Présence d'animaux en liberté.

a b c d

53 COMPRtHENSION DES tCRITS

Page 28: Delf a2 book

Remettez les dessins dans le bon ordre chronologique en faisant corres­pondre chaque phrase à son dessin.

1 Je suis arrivé en bas de chez Pierre.

2 Je suis monté chez lui.

3 J'ai poussé la porte.

4 Mais j'ai percuté l'escabeau de Pierre.

S L'escabeau est tombé, mais j'ai réussi à rattraper Pierre dans mes bras.

6 Soulagé et reconnaissant, il m'a offert de boire un verre.

7 Je l'ai suivi à la cuisine.

S Ouvrant le frigo, il m'a tendu une boisson.

9 Nous avons bu devant la fenêtre ouverte.

10 Nous avons tellement ri de l'incident qu'il a basculé par le fenêtre!

11 Mais il a atterri sans se blesser sur l'auvent de l'épicerie.

12 Mon ami a eu la peur de sa vie.

1 >

2 >

3

e

i >

54 < COMPRËHENSION DES ËCRITS

4

S

6

j >

7

S

9

c

g

k >

10 >

11 >

12

d >

Lisez le document et répondez aux questions avec un ou plusieurs mots tirés du texte.

1 > Qui?

•••••••

les ateliers découverte & multisports

des samedis matin sans classe

Les samedis matin sans classe, des ateliers éducatifs sont : organisés pour les enfants des écoles élémentaires. Des •

activités variées d'expression, de création et des animations sportives leur sont proposées.

Ces ateliers gratuits sont situés dans les écoles. Les enfants de 6 à 12 ans sont accueillis par petits groupes de 8 h 45 à 11 h 45 et sont encadrés par des animateurs spécialisés.

Les ateliers sont ouverts pendant les 18 samedis matin sans classe de l'année scolaire, soit presque un samedi matin sur deux. C'est donc plus de temps pour profiter de ces animations!

Les ateliers découverte et multisports s'inscrivent dans le plan engagé par la Ville de Paris pour l'amélioration de l'accueil des enfants et la qualité des activités éducatives périscolaires .

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

MAIRIE DE PARIS

a > Pour qui sont les ateliers découverte?

b > Quelle est la tranche d'âge concernée?

2 > Quand?

c > Quel jour sont organisés les ateliers découverte?

d > A quel moment de la journée?

e > A quels horaires?

3 > Combien?

f Quel est le prix de ces ateliers?

55 COMPRËHENSION DES ËCRITS

Page 29: Delf a2 book

Relisez le document de l'exercice 69 et cochez la bonne réponse.

1 Les ateliers découverte ont lieu:

a dans des clubs sportifs

b dans les mairies

c 0 dans les établissements scolaires

2 Les ateliers découverte sont organisés par:

a 0 des professeurs

b des spécialistes de l'animation

c O des bénévoles

3 Les participants à ces ateliers sont:

a 0 répartis en sous-groupes

b 0 tous ensemble

c divisés selon leur âge

Lisez le document ci-dessous en vous concentrant sur les activités proposées.

MAIRIE DE PARIS

•••••••••••••••• t

• L'accueil des enfants •••••••••••••••

• • • • • • • • •

• Les ateliers découverte et multisports des samedis matin ont lieu dans 57 écoles • élémentaires à Paris.

Horaires d'ouverture: accueil des enfants de 8 h 45 à 9 h

sortie des enfants à 11 h 45

• • • • • • • • ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

•••••••••••••• • Les activités proposées •••••••••••••• • • • •

Les activités de découverte culturelle ou scientifique Cirque, jonglage, danse, théâtre, arts plastiques, chant, musique, photo, calligraphie, céramique ... Chacun peut, selon ses envies, découvrir et s'initier à des activités variées. Adaptées aux besoins de l'enfant, elles favorisent l'expression de ses potentialités créatrices. Des animations autour du livre, des jeux, de l'informatique, de l'environ­nement et des visites culturelles sont également proposées.

Les activités sportives Sur chaque site, des animateurs sportifs diplômés d'État proposent une vaste gamme d'activités: jeux de ballons, de raquette, sports collectifs ou individuels. Ces animations sont pratiquées dans les écoles ou sur des équipements sportifs de proximité. Basées sur l'initiation et la découverte, elles offrent à chaque enfant la possibilité de développer ses capacités physiques.

• ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

56 < COMPRtHENSION DES tCRITS

Associez chaque dessin à une activité de la liste ci-dessous:

• le cirque • la danse • le chant • le jonglage • le théâtre • la musique • la photographie

a > b

g >

57 > COMPRtHENSION DES tCRITS

Page 30: Delf a2 book

72 Retrouvez, dans le texte du document, l'activité associée à chaque photo et indiquez-la.

a > b > c

e f

73 Rel isez le document et classez chaque activité dans le tableau ci-dessous.

Expression Activités Activités Sports et créatrice culturelles scientifiques activités physiques

58 < COMPReHENSION DES eCRITS

74 Vous allez visiter l'espace dans une exposition. Regardez le plan de la salle et répondez aux questions.

f EXPOSITIONS PERMANENTES NIVEAU • ESPACE Pius de trente ans après les premiers pas sur la Lune, la conquête de l'espace continue: fusées, sondes spatiales. satellites, stations orbitales vous livrent leurs secrets. Attention! Le compte à rebours a commencé.

t.:homme dans l'espace Trois films sur la vie des astronautes. Se laver les dents relève par~~ du défi !

Plantes et pesanteur Du blé qui pousse dans tous les sens, comme dans la navette spatiale.

- --

Le mal de l'espace Petite expérience pour ressentir légèrement le mal de l'espace. ~

_f

Station orbitale (module bas)

Entrez dans cette station orbitale et découvrez la tenue et le repas de r~~onautey

Station orbitale (module haut) Cette maquette en vraie grandeur montre le futur / !aboratoire orbital japonais. ,.. Ariane 5

Vous serez bien petit devant '1

cette maquette géante; et dire que la vraie fusée est 5 fois plus grande !

la fusée 11 eau Trouverez·vous le bon mélange air et eau qui enverra la fusée tout en haut d'un mât?

Saut en apesanteur Vivez une« fraction d'apesanteur». Un diplôme à la clé vous est offert!

Sortir dans l'espace Bras télémanipulateur ou scooter de l'espace: que diriez·vous â la place de ces astronautes?

Ou rêve à la rfe llté Comment aller sur la Lune? Découvrez 4 vaisseaux spatiaux étonnants.

Retrouvez dans le document les objets ou les personnages suivants.

a > Une fusée b > Un escalier mécanique c > Un astronaute en apesanteur d > Une maquette d'un laborat oi re e > Un vaisseau f > Un sat ell it e

59 COMPReHENSION DES eCRITS

Page 31: Delf a2 book

75 Relisez le document et mettez en relation les activités avec les noms des ateliers.

Activités Nom de l'atelier

Voir des plantes pousser

Vivre un moment en apesanteur et avoir un diplôme ...................

........ .... .. .. . ..

............. Découvrir le repas de l'astronaute ...................

..... ............

......... ... ...... . Voir quatre vaisseaux spatiaux ... .. ... ... ........

....................

Regarder des films sur la vie des astronautes ....................

Ressentir le mal de l'espace

Se sentir petit en regardant une maquette géante

ttre à la place des astronautes

Comprendre le processus du mélange de l'air et de l'eau de la fusée

.....................

LIRE POUR S'INFORMER

lisez le document,

1 Cette publicité s'adresse:

a > 0 à des enfants; b 0 à des sportifs; c 0 à des mathématiciens; d 0 à des parents.

2 Le produit de cette publicité est vendu sous la forme:

a > 0 liquide; b > 0 so lide; c 0 poudre. 3 > Quel est le parfum de ce produit?

4 À quel moment de la journée l'utilise-t-on?

5 À quel repas l'utilise-t-on?

6 Dans votre pays, existe-t-il ce genre de produit? Si oui, comment s'appelle-t-il?

60 < COMPRÉHENSION DES ÉCRITS 61 > COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Page 32: Delf a2 book

77 Regardez et lisez le document et cochez la bonne réponse.

,SCIENCE&lIE ' .." JUNlr;,r VOUS InvIte a

participer au gème grand concours de biologie qui se déroulera dans votre collège le :

CONCooft5 ps,s SiO$

Jeudi 10 rn.ars 2005 2005 Un concours où l'on apprend en s'amusant et qui vous

permettra de gagner j'un des nombreux cadeaux offerts.

Pour s'inscrire: montrez cette page à vos professeurs de SVT qui vous indiCjuerontle responsable BIOS du collège. C'est lui qui inscrit tous les élèves d 'un même

établisse men l. Pour s'entraîner :

UNt RÉeOMPENSl! POUA. CHACUN !!

il existe plusieurs sites internet proposant des sim ulations. Cherchez­les avec un moteur de recherche! Le responsable BIOS, s'il inscrit l'établissement par internet, recevra un code, pour vous faire accédeJ gratuitement aux annales qui sont corrigées avec le barème du concours J C'est sur www.eval-wims.com !

A gagner : des ordinateurs portables, des baladeurs DVD, des lecteurs MP3, de beaux livres et plein d'atm·es objets à voir sur le site www.concours-bios.net à partir du 1er décembre 2004· ...

Les bonnes réponses seront disponibles sur internet une semaine plus tard. Vous pourrez aussi retrouver l'épret;ve corrigée en direct sur:

www.eval-wÏtns.colll

CONCOURS LES BIOS DE SCIENCE & VIE JUNIOR

Les Editions ARCHIMEDE 5 rue j ean Grandel 95100 ARGENTEUIL

sur internet: www.concours-bios.net www.Iibrairie-archllnede.net

TÉL: 0139980633 (concours s'adressant à 10liS les collégiens de France Nlélropolilainc de la 6-:\ la 3' '''

62 < COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

1 Le concours a lieu: 2 Il s'adresse:

a à Argenteuil; a à des professeurs ;

b dans les établissements scolaires; b à des lycéens;

c dans le monde entier. c à des scientifiques;

d D à des collégiens.

En partant du même document, répondez par vrai ou faux? Vrai

a Les professeurs inscrivent les élèves aux concours . .

b Beaucoup de sites Internet peuvent aider les élèves à s'exercer. ................... . C c La consultation des annales est payante . . ................................ n d L' inscription peut se faire uniquement par Internet . .............................................................. D e On peut voir les résultats dans le journal. . ......................... [J

À partir du document de l'exercice 77, recopiez les sites où l'on peut :

a consulter les exercices d'entraînement: .

b s'inscrire au concours: .

c voir les cadeaux à gagner: .

Retrouvez dans le document les actions (verbes) de la même famille.

a La participation:

b Le gain: .

c L' i nscri ption : .

d > L'entraînement:

e La correction: .

Reliez les noms avec les sigles correspondants.

Les professeurs

Des baladeurs

Des lecteurs

• • •

Le responsable •

• DVD

• MP3

• SVT

• BIOS

Faux

r

63 COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Page 33: Delf a2 book

82 Avant de lire l'article, regardez la rubrique et dites de quoi il va pouvoir traiter. Cochez les mots.

Un chanteur

o Un vol

:J Une exposition

o Un assassinat

o Le chômage

L'hiver

o Une mise en examen

o Une interpellation

o Les gendarmes

o Les emboutei llages

Journal SUD-OUEST FAITS DIVERS

22 novembre 2003

La soupe à la grimace

L," mystère res te entier, quatre jours après l'interpellation d l~n petit CharentaIS de 13 ans. Les gendarmes de Saint­Medard-en-Jalles se sont intéressés à ce jeune cycliste et plus p~rt1cl1hèremen [ à la remorque qu'il tirait derrière son vélo. Ladolescent transportair un peu plus de 20 kilos de c~rottes et, de navets arrach~s en tOli te hâte dans le champ cl un cultivateur. PourqUOI a-t- il commis un te! vol ? Sacha,~[ que ce jeun,e homme mange à sa faim, personne ne peut dU'e quelle étaIt sa motivation .

Faites correspondre les mots de la liste de l'activité 82 avec leur définition.

a Action de prendre quelque chose sans le payer: ..... .

b Saison où l'on a froid mais où l'on peut partir fa ire du sk i : .

c > Personnes qui assurent la sécurité des citoyens: .

d Action de tuer quelqu'un: .

e > Événement où l'on peut vo ir des peintures, des scu lptures ou des œuvres d'art dans

un lieu public ou privé:

f > Situation d'une personne qui ne travail le pas: .

9 > Personne qui fait des concerts : .

h > Action de demander une explication, de vérifier l'identité d'une personne:

> Action de justice pour interroger une personne: .

> Beaucoup de voitures sur une route qui provoquent un ralentissement

de la circu lation: .

64 < COMPReHENSION DES eCRITS

Lisez maintenant l'article « la soupe à la grimace» et retrouvez les mots de l'article dans la liste.

a Un chanteur f 0 L'hiver

b > 0 Un vol g > 0 Une mise en examen

c > 0 Une exposition h > 0 Une interpellation

d > 0 Un assassinat i > 0 Les gendarmes

e 0 Le chômage j > 0 Les embouteillages

85 Choisissez la phrase qui résume le mieux l'article.

a 0 Les gendarmes sont depuis quatre jours à la recherche d'un adolescent non

identifié qui a volé un agriculteur.

b 0 Un jeune homme a dérobé le vélo d'un cultivateur et ce cultivateur est allé à

la police pour porter plainte.

c 0 Un petit Français du Sud-Ouest a vo lé des légumes mais personne n'a compris

pourquoi.

Placez dans le tableau les quatre mots ci-dessous en fonction de l'information qu'ils donnent. Âge, sport pratiqué, origine, sexe.

adolesce nt

13 ans

Charentais

le vé lo

65 COMPReHENSION DES eCRITS

Page 34: Delf a2 book

87 Lisez attentivement le document et cochez la (ou les) bonnets) réponse(s).

À qui s'adresse la carte Louvre jeunes? Aux jeunes de moins de 26 ans Tous les jeunes, qu'ils soient ou non étudiants. peuvent bénéficier d'une carte Louvre jeunes, s'ils ont moins de 26 ans le jour de leur adhésion.

À l'encadrement de jeunes Les enseignants, ainsi que tous les personnels d'un établissement d'enseignement, les animateurs et les éducateurs, les responsables de comités d'entreprise ou d'associations de personnels, les personnels ou bénévoles d'associations de jeunes, les professionnels de la santé auprès des jeunes peuvent souscrire une carte Louvre jeunes encadrement.

Quelles sont les formules d'adhésion? Adhésion à tarif individuel: 15 € (moins de 26 ans) 19 € (adulte-encadrement) Valable un an de date à date.

Adhésion à tarif collectif: 11 € (moins de 26 ans ou correspondant) 14 € (adulte-encadrement) Tarif applicable à partir de 10 adhésions regroupées par un correspondant. La carte a une échéance fixe, le 30 septembre 2004, quelle que soit la date d'inscription.

Dossier pour devenir correspondant Tél. : 01 40 20 53 72 Mél: [email protected]

66 < COMPRtHENSION DES t CRITS

Quels sont vos avantages?

Accès libre et illimité aux expositions temporaires et aux collections du musée du Louvre.

Entrée privilégiée et sans attente par le passage Richelieu, la galerie du Carrousel et la porte des Lions.

Invitation pour une personne de votre choix tous les lundis et mercredis en nocturne (de 18h à 21h30), à vous accompagner gratuitement au musée.

Information à domicile Programmes trimestriels du musée et des activités culturelles.

Gratuité Sur les visites de collections et visites­découvertes, selon les places disponibles 5 minutes avant le départ (voir le programme trimestriel des activités pour adultes).

Réductions Sur les visites-découvertes, visites d'une collection, monographies d'artistes, promenades achitecturales. cycles approfondis, activités en atelier ... (voir le programme trimestriel des activités pour adultes).

Aux concerts, conférences, films, lectures de l'auditorium.

À la librairie du musée: 5 % sur les livres, affiches, multimédia, 10 % sur les objets, bijoux, moulages.

10 % à la cafétéria, aux restaurants et cafés du musée.

10 % aux restaurants Universal Resto situés dans la galerie du Carrousel.

5 % chez Virgin dan la galerie du Carrousel.

1 La carte « Louvre Jeunes » s'adresse:

a uniquement aux étudiants de moins de 26 ans;

b à tous les jeunes de moins de 26 ans;

c 0 aux jeunes non étudiants de moins de 26 ans.

2 Les professionnels qui peuvent bénéficier de cette carte exercent dans le domaine:

a > 0 du commerce ;

b 0 de l'enseignement;

c O de la médecine auprès des jeunes;

d > 0 de l'art;

e > 0 de l'animalerie;

f 0 du sport.

3 > Pour obtenir la documentation d'adhésion, il faut:

a 0 se rendre directement au musée du Louvre;

b > 0 téléphoner à un numéro spécifique;

c 0 envoyer un courrier à l'adresse du musée.

4 Avec la carte « Louvre Jeunes », on peut:

a 0 visiter toutes les collections permanentes;

b > 0 fréquenter certaines expositions temporaires;

c 0 accéder à des galeries interdites au public.

Vrai ou faux? Relisez le document et cochez les phrases vraies.

a 0 b 0

c 0 d > 0 e > 0

f > 0 g > 0 h > 0 i > 0

La carte « Louvre Jeunes » permet de ne pas attendre pour entrer dans le musée.

Avec la carte « Louvre Jeunes », on peut inviter une personne de notre choix

gratuitement.

Les prospectus sont directement envoyés à la maison.

Il faut téléphoner cinq minutes avant pour assister aux visites-découvertes.

Pour les activités en ateliers, le prix est moins cher si on possède la carte

« Louvre Jeunes ».

Les films sont entièrement gratuits.

La galerie du Carrousel accueille des lieux pour manger.

La librairie propose 15 % de réduction sur les bijoux.

Le programme des différentes activités paraît tous les trois mois.

En relisant « Quelles sont les formules d'adhésion? » du document, remplis­sez le tableau suivant avec les informations demandées.

Informations sur l'âge Prix

Par personne

Par groupe

67 > COMPRtHENSION DES tCRITS

Page 35: Delf a2 book

90 En relisant « Quels sont les avantages? » du document, complétez les infor­mations manquantes.

Lieux Avantages Quand?

Les expositions temporaires Toute l'année

Les collections Toute l'année

Entrée favorisée Toute l'année

Dans tout le musée du Louvre Invitation pour une personne Deux jours par semaine

Promenades architecturales Toute l'année

À la cafétéria Toute l'année

91 Classez les mots de la liste ci-dessous dans le tableau selon qu'ils indiquent, une action (verbe), une appellation (nom) ou une caractérisation (adjectif),

adhésion encadrer collectif inscrire lectures restaurant réduire visiter illimitée temporaire attente livre tarif culturelles établissement programme

Action

68 COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

informer trimestriel départ date découvrir visite activité programmer

Appellation

lire affiche groupe bénévole jeune entrer:

Caractérisation

92 Vous remplissez à présent le bulletin d'adhésion à la carte « Louvre Jeunes ».

BULLETIN D'ADHESION CARTE LOUVRE JEUNES

SAISON 2003-2004

VOS COORDONNÉES ACTUELLES

o Mademoiselle o Monsieur o Madame

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

~ 1 1 1 1 Nom

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Prénom 1

Chez, foyer, chambre 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

1 1 ! 1 \ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Adresse 1 1 1 1 1 ! !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Ville 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Code postal 1 1 1 1 1 1 Tél. 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Mél 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

0 VOUS AVEZ MOINS DE 26 ANS

Vous êtes ...

10 collég ien 20 lycéen 30 étudiant

4 0 en formation en alternance

50 en stage de formation professionnelle

6 0 en activité

7 0 à la recherche d'un emploi

80 autre

Année de naissance 19 LU (mention obligatoire pour les moins de 26 ans)

Veuillez joindre un justificatif

Réservé au musée

N° d'adhérent : 1 1 1 1 1 1 1 1

Partenariat: 1 1

L..-L-J 1 1 1 1

1

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Êtes~vous ancien adhérent?

1 1 o oui o non J

69 COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Page 36: Delf a2 book

93 Regardez le document puis répondez.

1 > C'est:

a > 0 une publicité pour une exposition de bateaux

b > 0 une publicité pour un salon de voyages

c > 0 une publicité pour une foire de produits nautiques

2 > Dites si ces affirmations sont vraies (V), fausses (F) ou « on ne sait pas» (?).

a Il y a cinq sa lles d'exposition . .

b > Cet événement a lieu chaque année.

c > Cet événement finit le 13 décembre à 22 heures.

d Les enfants de moins de 7 ans ne paient pas.

e > Les groupes de personnes peuvent avoir des réductions.

f > Toutes les classes bénéficient de la gratuité . .

g > Les parents accompagnés d'enfants de moins de 7 ans

ne paient pas l'entrée.

Vrai

.... ................. ..... 0 .. ... 0

. .. ... .. ... .. .. .... .. .. ... .. 0 .. ... .. 0

...... ........... ..... ... 0 ..... .. 0

h Deux soirées sont consacrées uniquement aux professionnels . ..

Le tarif d'un groupe de cinq personnes est de 5 €.

.... .. .. ... 0 ... 0

... .. ... .. ... 0

70 COMPReHENSION DES eCRITS

Faux

0 0 0 0 0 0

o o o

(?)

0 0 0 0 0 0

o o o

Regardez le document et inscrivez le numéro correspondant à chaque activité que vous pouvez faire.

Vous pouvez .. .

a participer à des émissions de radio.

b vous initier à la pêche . .. . ........ .. _ .......................... ... .... n° .. .

c > jouer sur le thème de l'environnement . ... .................................. .. . n° ............................... .

d discuter avec des aventuriers . .. ........... .. ......................... ............... .

e vous initier au ski nautique dans une piscine . .

f demander des autographes à des professionnels . ...... . .. . ............. .... n' ".

g

h

écouter des navigateurs qui racontent leurs expériences . .

apprendre les pratiques traditionnelles.

vous initier au surf .. .

n° ...

n° ...

71 COMPReHENSION DES eCRITS

Page 37: Delf a2 book

95 Recherchez les informations dans les deux documents précédents (93 et 94) et complétez le tableau.

Vous êtes .. . .. . avec un enfant de 4 ans ... avec un enfant de 9 ans

Tarif d'entrée

Activités (numéro de l'atelier)

Numéro du hall

Vous êtes accompagné de toute votre famille: vos parents, vos trois frères âgés de 3, 8 et 18 ans, votre grand-mère et une de vos cousines âgée de 2 ans.

a Bénéficiez-vous d 'une ou de plusieurs réductions?

b Si oui. laquelle ou lesquelles? .

97 Pour enrichir votre vocabulaire, retrouvez dans le document les mots corres­pondants aux verbes indiqués, comme dans l'exemple.

Exemple : Une IIÛGM&,tb: découvrir.

À vous!

a Une ..

b Un

..... : garder

.......................... _. : baptiser

c Un ...................................................................... :s·aventurer

d Un .. . ............ : naviguer

e Un ...................................................................... :jouer

f Une ................................................................ :animer

72 COMPRËHENSION DES ÉCRITS

g Une ..................................................................... : initier

h La . . ............................................... : glisser

Un . .......... : simuler

Une ....................................................................... : dédicacer

k Une . . ................................. : courir

LIRE DES INSTRUCTIONS

Lisez ce document et répondez.

Tarte fine aux pommes

Recette du restaurant « Le Grand Colbert »

1"'opOl·t1ons pOUl' 6 pCl'sollnes

400 g de pâte feuilletée achetée chez le pâtissiel' (ou surgelée). 12 pommes golden, 2 œufs, 2 cuillerées à soupe de SUCI'C en poudre, 60 g de beul'rc, SUCI'C glace.

l'I'éllm'ation : 20 minutes.

Cuisson : 20 minutes.

Réalisation : facile.

Méthode • Éplucher les pommes. Les évidel' à l'aide d'un vide-pomme. Les couper en deux dans la hauteul' puis en fines tranches.

• Étalel' la pâte SUI' une épaisseul' de 3 mm. La découper en • 6 disques de 15 cm de diamètl'C. Les déposer SU,I' une plaque à pâtisseri e beurl'ée ou l'Ccouvel'te d'un paplel' specJ31. .

• Disposer les LI'anches de pomme SUI' le feuilletage en les faIsant

chevaucher. • Fai l'e l'amollir le beul'I'e. Le mettre dans une tel'l'ine a~ec l,es " œufs et le sucl'e. Bien mélangel' à la foul'Chette de malllere à avoll une crème lisse. Répartil' cette C1'ème SUI' les tartes.

• Les mettre à cuil'C à fOUI' moyen (WO' ) 20 minutes environ. Elles doivent être croustillantes et bien dOI'ées.

• Les saupoudl'CI' de sucre glace au moment de SCl'vir.

Ce document est tiré:

a du cahier de recettes

d'un grand restaurant;

b

c

d'un livre d'un cé lèbre pâtissier;

d'un livre de cuisine.

Vrai ou faux? Cochez la bonne réponse.

a > Il faut deux cuillères de sucre glace . ..

b > Quarante minutes est le temps nécessaire pour cuire la préparation.

c > On uti l ise deux œufs entiers . .

d > La recette est plutôt difficile .

e > La pâte peut être achetée dans un magasin . .

f > Les pommes doivent être vertes . .

g > La recette est destinée à quatre personnes . .

h > Il faut douze pommes . .

Vrai Faux

[l

CI L.

[J [J

0 0 0 ......

0 0 :::J 0

73 COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Page 38: Delf a2 book

00' Relisez la recette puis reliez chaque action à l'ingrédient correspondant.

Les actions Les ingrédients

Couper • • Le sucre en poudre

Éplucher • • Les pommes

Étaler • • Le beurre

Saupoudrer • • Le sucre glace

Ramollir • • Les œufs

Mélanger • • La pâte feuilletée

Cuire • • Les tranches de pommes

• Les tartes

Répondez aux questions suivantes par un mot (ou un groupe de mots) qui se trouve dans le texte.

a Quel est l'ustensile utilisé pour évider les pommes? ..

b Quelle est la forme donnée à la pâte en la découpant? .

c Où doit-on déposer la pâte pour la faire cuire? ........... .

d Dans quoi mélange-t-on le beurre, les œufs et le sucre? ...................................................... .

e Quand doit-on utiliser le sucre glace? ..

102> Retrouvez dans le texte les mots qui complètent la liste.

a ... ............... .. ....... ...... ......... ........... ............... ..... .... ...... feuilletée

b .............................. ..... .... . . ..... . ... facile

c .......... finM

d ............................. ... ......... ...... ....................................... ...... beurrée

e ............. ............................. ... .. . .. ............... spécial

f ............. .............. ......................................................... lisse

g m~en

h ... croustillantes et dorées

Observez les documents et répondez.

Pour votre (on fort dans le TGV 9'KF

1 Dans quel type de transport pouvez-vous voir ce document?

74 < COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

2 > Associez chaque pictogramme au texte correspondant et copiez-le.

al

a > Lorsque le bar est en service, le pictogramme correspondant est allumé au dessus de la porte.

b > Vous êtes en 2e classe. Les salles non fumeurs sont repérées par le pictogramme correspondant. Dans les salles fumeurs un cendrier coulissant se trouve à l'extrémité de l'accoudoir.

c > Vous pouvez avancer l'assise de votre siège en position de repos par action sur la manette située sous l'accoudoir.

d > À l'extrémité de chaque salle se trouve une case à bagages pour valises volumineuses. Par précaution ne pas y déposer d'objets de valeur.

e > L'occupation des toilettes est signalée par un voyant lumineux orange situé au-dessus de la porte de cette salle.

f > • Pour vos vêtements, une patère se trouve au voisinage de la baie. • Si vous souhaitez faire modifier la température de cette salle climatisée, veuillez

vous adresser au contrôleur du train.

75 > COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Page 39: Delf a2 book

105

Lorsque vous voyagez, vous devez utiliser du vocabulaire en rapport avec votre moyen de transport. Lisez les définitions et trouvez dans le texte le mot correspondant à chacune d'elles.

a Récipient destiné à recevoir les cendres de tabac:

b Partie d'un fauteu il ou d'un canapé pour poser les bras:

c Disque ou ampoule électrique d'avertissement pour appare il de contrôle:

d Support pour suspendre les vêtements :

e Personne chargée d'exercer une vérification:

Associez.

1 Un voyant • • a climatisée

2 Une sa lle • • b lumineux

3 Des va li ses • • c coulissant

4 Un cendrier • • d vo lumineuses

76 < COMPReHENSION DES eCRITS

AUTO-EVALUATION DE L'ÉCRIT (LIRE)

Vous avez fait les activités du chapitre « Lire » . Avez-vous réussi très facilement, faci lement, difficilement ou assez difficilement. Si vous avez répondu diffici lement ou assez difficilement, refaites les activités correspondant aux parties concernées.

Je peux lire et comprendre Très Facilement Difficilement Assez facilement difficilement

- les indications portées sur un document d'identification.

Activités nO' 66. 76, 77. 92,103,104.105.

- des écrits simples (li stes, notes ... ).

Activités n OS 51 à 61.

- des pictogrammes, des inscriptions et des panneaux.

Activités no, 65. 67.

- un faire-part, un ca rton d'invitation, une lettre amicale.

Activités nO' 51 à 61. 64.

- la présentation d'un fi lm, d'un événement.

Activités nO' 82 à 86.,

- les programmes de spectacles, d'activités de loisir.

Activités no, 69 à 72 et 93 à 97.

- des écrits descriptifs : des guides touristiques.

Activités nos 74, 75.

- des circu laires simples.

Activités no, 62, 82.

- des recettes de cuisine.

Activités nO' 98 à 102.

- des prospectus.

Activités no, 62, 63, 74, 75, 77 à 81, 87 à 91, 93.

- des publicités.

Activités no' 62, 63, 76.

77 COMPReHENSION DES eCRITS

Page 40: Delf a2 book

78 COMPRËHENSION DES ËCRITS

L'épreuve d'expression écrite du DELF A2 junior comporte 3 parties.

Écrire des lettres personnelles -"

Les activités proposées dans cette partie vous permettront de mieux appréhender des situations de communication dans la correspondance afin d'y répondre (exprimer des remerciements, des excuses, des félicitations .. . ).

Écrire des notes, des messages, remplir un formulaire ~

Les activités proposées dans cette partie vous permettront de rédiger des messages (e-ma il, différents types de message .. . ).

Décrire et raconter des événements et des expériences personnelles -Dans cette partie, les activités proposées vous permettront de décrire et d'expliquer des événements et des expériences personnelles, dans des situations qui relèvent de la vie quotidienne (personnes, lieux, travail, études).

Comment procéder

L'approche proposée repose sur un travail qui favorise:

• l'expression écrite; . Ia communication lors de tâches simples et habitue lles sur des sujets de votre environnement quotidien.

Elle vous permet de :

• prendre conscience des différents context es dans lesquels ont écrit; • faci liter l'expression d' intentions commun icat ives dans ces situations; • vous aider à la construction d'un document écrit.

Les activités sont de type:

• répondre à des messages; • répondre à des lettres; • constituer des listes; • constru ire des emp lois du temps; • répondre à des questionnaires à choix mu ltip les (QCM) ; • remettre en ordre une histoire.

79

Page 41: Delf a2 book

ECRIRE DES LETTRES PERSONNELLES

Pour chaque situation (colonne de gauche), vous écrivez une lettre avec une (ou des) intention(s) (ligne du haut). Mettez une croix dans la (ou les) case(s) correspondante(s).

Inviter Vous Remercier Féliciter Demander des Donner des Dire votre excuser informations informations opinion

Une inscription

Un anniversaire

Le 31 décembre

Un mariage

Une réussite à un examen

Le courrier des lecteurs

Un retard

Un travail saisonnier

107 Indiquez pour chaque phrase l'intention correspondante.

1 Je souhaitera is suivre un stage dans votre association sportive.

2 > Je serai très heureux de participer à la soirée surprise organisée chez Caroline.

3 Merci pour les cadeaux!

4 Je regrette de ne pas pouvoir assister à la fête.

5 Je cherche le numéro de téléphone de la secrétaire de M. Dupont.

6 Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apport ée.

7 Nous aimerions connaître les tarifs des cours.

8 Voici la liste des auberges de jeunesse de la région que vous m'avez demandée.

a S'excuser .

b Inviter

c Féliciter ...

d Remercier .

e Demander des informations .

f Donner des informations .

g Accepter ....

80 < PRODUCTION ECRITE

Phrase n° .

Phrase n° ...

Phrase n° .

Phrase n° .

Phrase n° .

Phrase n° .. .

Phrase n° ...... ..... ............ .

Relevez les formules pour chaque intention.

a S'excuser: ..

b Féliciter: ..

c Remercier : .

d Demander des informations: ....................... . .

e Donner des informations: .

Remettez dans l'ordre cette carte d'invitation et écrivez-la.

1 > Ton amie Véron ique.

2 > Je sais que tu les aimes au chocolat. A lors, je t'attends samedi.

3 > Elle se trouve à côté de la boulangerie.

4 > J'espère que tu pourras venir.

5 > Je suis heureuse de t'inviter à l'occasion de mon anniversaire le samedi à partir de

16 heures dans la maison de mes grands-parents.

6 > Il Y aura tous nos amis et beaucoup de gâteaux à manger.

7 > Chère Laure,

110 Vous écrivez une carte pour inviter vos amis à votre anniversaire.

81 PRODUCTION ECRITE

Page 42: Delf a2 book

Vous envoyez des cartes postales. Rédigez chacune de ces cartes. Aidez-vous des informations du tableau.

Carte 1 Carte 2 Carte 3

Expéditeur Vous Vous Vous

Activité de l'expéditeur Visites des monuments Promenades Bronzage

Météo Forte chaleur Pluie et vent Solei l

Lieu visité La Provence La Bretagne La Côte d'Azur

Destinataire Votre professeur Vos parents Un ami

Abbaye de Sénanque

1 >

82 < PRODUCTION ÉCRITE

Chem in le long du littora l breton

2 >

Pins parasols et port sur la (ôte d'Azur

3 >

83 > PRODUCTION ÉCRITE

Page 43: Delf a2 book

112 Écrire pour inviter quelqu'un. Classez les différents motifs d'invitation dans le tableau.

> Un mariage

> Une soirée

> Un cocktail

> Un anniversaire

> Un bal

> Un dîner

> Un week·end

> Un baptême

> Des fiançailles

> Un apéritif

> Un goûter

> Une remise de diplôme

> Une randonnée

> Une partie de golf

~] ~~

Invitations formelles

84 < PRODUCTION Ë(RITE

Invitations amicales

13 Vous écrivez une carte pour inviter vos amis à un dîner. Vous leur demandez d'apporter quelque chose.

11 4 Vous écrivez une carte pour inviter vos amis à une sortie au restaurant. Vous précisez pourquoi vous les invitez et vous indiquez l'heure, l'adresse du rendez-vous.

85 PRODUCTION ËCRITE

Page 44: Delf a2 book

115 Vous recevez ce message.

Salut,

je vienf ~e rentrer ~e vacancef. ~: ai trèf

envie ~e te voir pour te raconter mon fe)OUr

chez mef gran~f-parentf. Eft-ce ~u'on peut fe . , ~

rencontrer et aller aU CInema.

je te propofe jeu~i ou ven~re~i aprèf-mi~i. Vif-moi ce ~ue tu préfèru.

À bientôt.

NicolM

Vous répondez à ce message dans chacune des situations ci-dessous.

1 Vous acceptez.

2 Vous refusez et vous expliquez pourquoi.

3 Vous proposez autre chose .

. , ............. ................................................................................... . · . 1 : . .... ........ ................................................. ............. . : · . · . · . . ' . ................. ..... ............... .. .............. . ......... • · . · . · . · . · . · . · . · ................ .. ............................ . . ........ • · . · .

• ,." 0" ", ••••••••• • ••••••••••••••••••••••••••••••••..•••••••••••• , •••••••••••• . •••• . •• ••• •

o •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

86 < PROOUCTION ÉCRITE

.. ' ......................................... ",

3 •....................................................................................................................................

..................... ........... ............ ......... ................. _ ... - ... : .... .......... ......... ........... ....•. . ........ ........ ........ ....... .

....................• •.......... ........... ... _... ........... .......... .......... .....•..... ... . ............. :

.......................... ........ ................... .................. - .................. _._ ...... _.

....................•...... - ...... _ ... _ ..... __ ........ _-._ .... _--

_._--_. __ ._-_._._-_. __ ... _ ..... _ ... _--

-_. __ ._-_ ... __ .. _._--_._._._._-----_._----._---_._----_._---_._--_ ... _-_. __ . -_ ... _-_._-. __ ... __ . __ . __ .... _---_._------_._-_ .. _-_. __ ._._ .. _._ ... _-_ .. __ . -_._._-_ ......... _- ... _._ ... _ .. _ ...... _- ... _._-----_. __ ._ ... __ . ........ ............................. - ................................................................................................... :

........ ............ .................... ....................................................................... .......... ...... • ' ......................................... .

116 Vous recevez ce carton.

:L" CM"i-c.€u.,g. Ik <HAe. éeo& ~ u..M- XW<k ~ ~ :F'~ da. ~

,l c.ette, ~, t.v e& i>witi( ,,) ~ ~,,) ~(,,) Ik t- ~. "R~-~ ~ e'~ Ik e'~ a, 18 f!..e.ww.,.

"'" ~ Ik t-~(,,) .

Vous répondez à ce carton dans chacune des situations ci-dessous.

1 Vous confirmez l'invitation,

2 Vous regrettez mais vous refusez et vous expliquez pourquoi.

1

................. .............. ....... ...... . .................. •

........................ _ ...... _._-_._.- ..................... •

. ........................................ . . ......... •

..... ...... ............•.......... . .................... •

--_._--_ ... _ ... _---_. __ ._--_. __ ._._--- :

." ... " ....... "" ... "."" .................. " ... ' . · . · . · . 2 : ........ . ............ : · . · . · ......... . ....................... _. __ ... _ .. _-_ ... __ ... __ ...... __ ...... . ............... _ .... __ .. _._-

........ ...................... __ ......•. _ ......

· ... .... . ....... .

........................................ _.......... . ........................ _ .... .

· .. ............ _._ ... _ .... _ ... __ .. .... . ....................... .. _ ....... -

· . : -_._-_. __ ._--_._--_ .. __ ._---_._---- :

--_._---_._------------_._----­

.. __ .. _-------_._----_ ... _ .. __ . __ ._._._­--_. __ ... __ ... __ ._._--_._. __ .. __ ._-_ ... __ ... -

. ..... :

.................................... "" ....

87 PRODUCTION ÉCRITE

Page 45: Delf a2 book

117 Quelles sont les trois formes de messages possibles à envoyer à sa grand­mère pour sa fête?

1 2 3

118 À vous d'écrire à votre grand-mère sur les mêmes modèles.

1

2

3

88 < PRODUCTION ËCRITE

Vous avez reçu ce prospectus dans votre boîte aux lettres ce matin. Vous envoyez un e-mail pour demander des informations en posant trois questions précises (le lieu, les dates, les prix).

Do : 1

A : 1

Cc : 1

Cci : 1

Sujot : 1

- c

Expérimenter le goût de 10 scène· Choisir de s'affirmer en s'amusant Découvrk "odrénaline des planches· Se constituer une nouvelle .. tribu- unique (

Bref, l'envie secrète de se mettre a "jmpro théâtrale ...

In{os, cours d'essai li: inscriptions : Esteban au 60 269175 72 www.commediaonline.com

* 7 s e

1

1 § Accusé de réception

1 Copie dans -Messages envoyés" Priorité haute

1 Confidentiel

1

Fichior(s) joint(s) : AJOUTER/MODIFIER 1

( Correcteur 1: 1 A,JOUTER A VOTRE MESSAGE

~ignature : ( Aucune 1 : ) Carte de visite: ( Aucune 1: ) Message prédéfini : ( Aucun 1 : )

89 PRODUCTION ËCRITE

Page 46: Delf a2 book

120 Votre ami vous a envoyé cet e-mail.

'LIRE UN MESSAGE < message > Suivant

T RÉPONDRE ir RÉPOHDRE À TOUS Il TRAHSFÉRER li SUPPRIMER Il ( Déplacer vers le dossier 1 : )l Pour ajouter un contact. cliquez sur son adresse e-mail. 1 Version imprimable 1 Exporter le message

-- - --Date:

De:

A:

Su]ot :

.-Salut, comme tu le sais, nous sommes invités f ,

l'anniversaire de Charlotte, samedi. Si tu veux, nous a pouvons lu i fa ire un cadeau ensemble. Je te propose d'acheter un livre ou un CD. Dis-moi si tu es d'accord et combien tu veux mettre. J'attends ta réponse.

Marc

Vous acceptez et vous répondez à Marc en lui donnant les informations qu'il demande.

121 Vous répondez à Marc en refusant. Vous lui expliquez pourquoi.

90 < PRODUCTION ËCRITE

22 Vous avez reçu cette lettre ce matin dans votre boîte aux lettres.

13o~our, nous sommes une association 'lui aime

les animaux. Nous vous proposons de vous donner

un chat, un chien ou un autre animal (oiseau,

poisson, lapin ... ).

Vous adorez les animaux: envoyez votre

témoignage à l'association pour donner envie à

d 'autres personnes d'adopter des animaux.

Votre lettre sera publiée dans

le journal de l'association.

Rédigez votre témoignage comme vous le demande ce document.

Si vous voulez adopter un animal, écrivez-nous. Expliquez pourquoi vous voulez en avoir un.

91 > PRODUCTION ËCRITE

Page 47: Delf a2 book

124

ÉCRIRE DES NOTES, DES MESSAGES, REMPLIR UN FORMULAIRE

Vous répondez à cette lettre. Donnez des exemples de films correspondant au genre choisi.

Cher(Chère) ami(e) , . ,

d Places de cw ema \.-\ s venez de gagner eux . ou le film de vot r e choix . pourrl ez-vou ~

pour.. 1 genre de film s vous 8Jmez nouS wdlquer que. . vous con vient ? et l e jour de l a semaw e qUI

Me illeures sa lu ta tion s.

Le cin é-sympa.

Ci-joint. qu elqu es film s que nous vous

proposons.

••• « Ray » de Taylor Hackford, avec Jamie Foxx, Ke rry Washing ton et ( li fta n Powell .• L'extraordinaire destin de Ray CharLes, de son enfance marquée par le drame, La mort de son petit frère et sa cécité à 6 ans, à sa légendaire carrière jaLonnée de succès. La réussite d'un paria et d'un génie musical illuminé par l/interpré~

tation troublante de Jamie Foxx.

Tintin et Le Lac aux requins 1972. franco­beLge. 1 h 30. Dessi n animé de Raymond Leblanc (pour enfants) .• Le petit monde d'Hergé. les pantalons de golf de Tintin, des coups de gueule du capitaine Haddock, La foLie douce du professeur TournesoL. Qui s'en lasserait ? Sûrement pas nous. E.F.

•• « NeverLand »

de Marc Forster, avec Johnny Depp, Kate Wins let et Julie Christie. • Un joli mélodrame biographique sur l'auteur de « Peter Pan », James Barrie, interprété avec une grâce mélancolique par Johnny Depp.

(REPRISE)

VACANCES ROMAINES Comédie de William Wyle r (E- U, 1953), 1 h 59 . Avec Gregory Peck, Audrey Hepburn. Parangon de la comédie romantique américaine mâtinée de tourisme hollywoodien. Une carte posta le figée par le temps, un faux classique où vibrionne quand même la toujours pétillante Audrey Hepburn.

92 PRODUCTION ËCRITE

Les Choristes 2003, français, 1 h 35. Comédie de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin, Jean-Baptiste Maunier . • 1949, Clément Mathieu est engagé comme pion dans un internat. En créant une chorale il va apporter un peu de douceur aux enfants et faire naître des vocations. Un premier film touchant et sensible sur la quête de soi. 8.8.

Peter Pan, retour au pays imaginaire 2002, américain . 1 h 13. Dessin animé de Robin Budd. • Jane, douze ans, la fille de Wendy, ne croit pas du tout aux histoires de Peter Pan jusqu'au jour où le capitaine Crochet la kidnappe pour tendre un piège à son éternel rival. .. Suspense, aventures et poésie. J.-L.W.

La Terre vue du ciel 2004. français. 1 h 07. Documentaire de Renaud Delourme. • Un documentaire sur la naissance du monde et ses beautés magnifiquement illustré par les photos prises du ciel par Yann Arthus­Bertrand. Pour les amoureux de la nature et de la phographie. B.B.

Printemps, été, automne, hiver ... et printemps 2003, coréen, 1 h 43 . Aventure de Kim Ki -duk avec Oh Young-su, Kim Young-min, Ki m Ki-duk. • Élevé par un vieux moine, un garçon découvre la passion avec une jeune fille de passage. Un magnifique voyage spirituel. B.B.

Aviator 2004, américain, 2 h 25. Drame de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Kate Bercki nsale, John C. Reilly, Adam Scott, Gwen Stefani, Alec Balwin, Alan Alda, Jude Law, lan Holm .• Des années vingt à quarante, la vi e éclatante et névrotique d'Howard Hughes. Folies et phobies, glamour et damnation. La maestria de Scorsese et te talent de Leonardo DiCaprio dans une fresque étourdissante. M.-N.T.

Tintin et le temple du soleil 1969, franco­belge. 1 h 30. Dessin an imé de Raymond leblanc (pour enfants) . • Mille sabords ! Voici des aventures bien pittoresques et colorées. Toute la bande, de Tintin à Milou en passant par le capitaine Haddock, se retrouve au fin fond de la jungle. De quoi rêver. E.F.

Kié la petite peste 1981, japonais, 1 h 15. Divers de Isao Takahata . • Une petite fille malheureuse et débrouillarde dans un quartier populaire d'Osaka. D'après un manga connu, un dessin animé entre réalisme social, humour et merveilleux. M.-N.T.

Kiki la petite sorcière 1989. japonais, 1 h 42 . Dessin an imé de Hayao Miyazaki. • Pour devenir une vraie sorcière, Kiki , petite fille de treize ans, doit quitter sa famille et s'intégrer pendant une année entière dans une ville inconnue. Un récit drôle et sensible de L'émancipation difficile d'une enfant atypique. 0.0.

Source: Figaroscope.

93 > PRODUCTION ËCRITE

Page 48: Delf a2 book

125 Vous invitez des amis à dîner, vous voulez faire une mousse au chocolat. Vous devez aller faire les courses. Regardez la recette et préparez votre liste.

Bain-Marie

jaunes

~

! blancs e

®

Doucement pour ne pas casser les blancs

94 < PRODUCTION ~CRITE

50 9 ' 2 c. à soupe

bD . S

45 .,K 15

3D ' à feu doux

" 30 \

1 pincée

en neige

au réfrigérateur 24 fi

Vous revenez du supermarché avec les ingrédients. Maintenant. préparez les ustensiles de cuisine. Retrouvez les objets nécessaires à la préparation.

a 0 Une fourchette b 0 Une casserole

c 0 Un bol d > 0 Une cuillère

e Un batteur électrique f Deux bols

9 0 Un couteau h Une poêle

127 Au dîner, vos amis vous demandent la recette de votre mousse au chocolat. Vous l'écrivez.

1 Les ingrédients:

2 La recette:

95 PRODUCTION ~CRITE

Page 49: Delf a2 book

128 Dimanche, c'est votre anniversaire. Vous organisez une petite fête avec quelques amis. Vous écrivez un mot à vos voisins. Dans le mot, vous donnez la raison de la fête, l'heure, les activités qui pourraient les déranger, et vous formulez des excuses et des remerciements.

. '.

129 Vous êtes devant la porte de votre maison, sans vos clefs. Vous laissez un mot à vos parents pour leur expliquer la situation. Dans votre mot, vous indiquez la raison de votre absence, le lieu et la personne chez qui vous allez, et le numéro de téléphone où vous êtes.

96 < PRODUCTION ,CRITE

Vous venez de recevoir un CD pour votre anniversaire, mais vous l'avez déjà. Vous envoyez un e-mail à un copain pour lui proposer d'échanger votre CD contre un autre.

000 ® Ecrire C)

&3\ AOL Mail

0"".0'0"" : 1

1 ~I ::~ Envoyer

millotenilnl Sujet : 1- _ -

Œi .-c.alnet

d 'adlC!'SSf'S

r,eh' ... Jol.ts : ( Sl8~tore 1 ~ 1 Joindre 1

( SUPBrimer 1 o Avec accus6 do réception pout les abonnés AOL

Vous avez lu ce message, mais vous ne pouvez pas faire ce que l'on vous demande parce que vous avez rendez-vous avec votre copain de classe pour travailler. Vous laissez un petit mot en expliquant la situation à votre maman.

qe- ~u[,~ ptVd[,e- ~ une- '~n[,bn ~ t'éute­de- tn ~e&U'I/. -p&U~-tu 'ffi,fl,&&1/ tn chNn6'w d ntt&'1/ tn[,'w tM t--bWI'$M .. J~ ~ .,

nu ~up&,,,flUVU/f',,e- .

ln Ü%e- e-% ~w" te- 6u'~u. à tbut

de- ~u[,te-.

1n~.

97 PRODUCTION ËCRITE

Page 50: Delf a2 book

13 Vous avez trouvé cette publicité dans votre boîte aux lettres. Elle vous a intéressé(e). Vous la laissez à vos parents sur la table de la cuisine accompagnée d'un petit message. Vous expliquez pourquoi et quand vous voulez y aller.

LES ENFANTS D'ABORD Enfin, sur Périgueux,

un nouveau club sportif! Cours compétitions tous niveaux,

de 2 à 16 ans!

92

98 < PRODUCTION ËCRITE

6 13 33

Vous avez lu la publicité du CIDJ. Vous voulez connaître l'adresse la plus proche de chez vous. Vous écrivez un e-mail pour obtenir l'information, vous vous présentez et vous donnez vos coordonnées.

SI VOUS NE POUVEZ PAS

VOUS DEPlACER

www.cidj.com

01 44492930 du lundi au vendredi de lOh à 12h30

Programme sur www.cidLcom Inscription du lundi au vendredi de I1h /1 12h30

au 0144 4913 25

www.infostages.com

[email protected]

l'LUS DE 1500 CENTRES

INfOR~I I'TION JEUNESSE EN FRANCE

www.cidj.com

Site où vous allez écrire

À: 1

Cc: 1

Cd : 1

Ob.,t , 1

www.cidj.com

==-.-....J;

.-..li

.....dl

99 PRODUCTION ËCRITE

Page 51: Delf a2 book

134 Votre ami(e) a une petite sœur. Vous devez organiser des occupations pour toute une journée avec eux. Voici des activités que la ville propose.

BIBLIOTHÈQUE DU JARDIN PUBLIC Les mercredis à 14 h 30 Des arel iers appelés « Mercredi, je dis » proposenr aux enfants de découvrir un thème précis à travers la lecture.

f-- CINÉMA JE.AN-V/~O M"cred/, SIIIIf,d/ ,f d/llfllIfCIt. Ii 14 It 15 C8 clHillfd d crii, 1/ '1 d 1JI" 1JI8a dHHiea J{jd~ d,a pre/8ct loHa J, (111Ifa 8t d8 d8aaiHa dn/llfia pOlir 18a 4·12 dHa. OH '1 dieollVr, d8a grdHda c/tJ88/tJjICS OU d 'outres /HO/ifS COIfflU8 !HfJ!S

très Nell dU8S/,

U/1JlIOTHÈQUE MUN 1 CIPAlE 1er, z e, 3e mercred is du mois à 14 h 30

Des proj ections cinématographiques de tongs métrages 'sont particulièrement destinées aux plus jeunes. Les séances sont précédées par la diffusion de dessins animés.

MUSÉE D'AQUiTAiNE Christine accompagne les enfants de 5 à 12 ans dans des visites du musée. Ces visites finissent par une séance de dessin, de collages en rapport avec le thème de la visite. Les places sont limitées, il est donc nécessaire de réserver il l'avance.

Vous envoyez un e-mail au musée pour demander des renseignements sur les visites. pour vous inscrire. Dans votre message, vous vous présentez et vous demandez trois informations qui vous intéressent.

135 Vous avez choisi deux activités parmi les quatre proposées.

1 > Première activité choisie: .

2 > Deuxième activité choisie:

100 < PRODUCTION ÉCRITE

136 Vous envoyez un e-mail à votre ami(e) pour lui donner rendez-vous. Le rendez­vous est sur le lieu de la première activité que vous avez choisie. Vous lui présentez ce que vous allez faire.

• 6cs",". Mt. Cm!trls

0tIje1:

rmt!d 00tt/11' lIJ· "'-pitujli'ltt . -

137 Vous avez oublié de parler de la deuxième activité! Vous envoyez un autre e-mail à votre ami(e) pour vous excuser et lui proposer la deuxième activité.

000 Nouveau message C)

C-d ) œ 00 GD CSV ŒD Envoyer Discussion Joindre Adresses Polices Couleurs Enr. brouillon

À :l - -- _. - _. 1

cc: l - - - ) ~ Objet :[

- _ .. _.- 1

101 PRODUCTION ÉCRITE

Page 52: Delf a2 book

138 Écrivez les instructions qui correspondent à chaque dessin.

Faites un geste pour l'environnement sonore.

> Éteindre son mobile, c'est simple :

&

1 >

2 >

3 >

4 >

Q) ON ' OFF

communiquons plus

139 Associez vos réponses avec les propositions du document original.

a > Exercez une pression latérale sur le commutateur. . ... -+ n° ...

b > Le téléphone est éteint: bravo! . . .... -+ n° .

c > Dépliez votre index gauche. . ............. -+ nO".

d > Prenez le mobile dans votre main droite. --+ n° ___ ._

140 Lisez la publicité. Vous êtes intéressé(e), mais vous ne voulez pas partir seul(e) en week-end. Vous envoyez la publicité avec un message à un(e) ami(e) pour profiter de l'offre: vous indiquez le lieu où vous partez, le moyen de transport et trois activités possibles.

102 PRODUCTION ÉCRITE

De: ................................................................................................ ....................................... À : .............................. ..

._._ .. - .. _ .. _----------_ .. _----

Montpellier, le Sud WWW.ot·montpellicr.rr

103 PRODUCTION ÉCRITE

Page 53: Delf a2 book

141 Vous avez un(e) ami(e) qUi Joue d'un instrument de musique. Vous lui envoyez un mot pour lui expliquer le document « Paris Jeunes Talents 2005 }) : vous lui proposez d'aller chercher un dossier d'inscription en indiquant le lieu du rendez-vous, la date.

104 < PRODUCTION ËCRITE

142 Un jeu tirage au sort propose de gagner la carte UGc. Lisez le document UGc. Vous écrivez le message pour gagner la carte. (Vous vous présentez et vous donnez trois raisons d'aller au cinéma.)

Faites un cadeau! Achetez la carte UGC à un(e) ami(e) ! Écrivez à votre ami(e) en lui demandant les documents nécessaires pour lui établir sa carte.

~IDÉE CADEAU

UGC ILLIMITÉ LA 1ère CARTE D'ABONNEMENT AU CINÉMA

• DU CINW SANS UMITE : - OQ YOUI voutez, quand vous voulez, aussi souvent que vous le voulez. - Dans tous les cinémas UGC et chez nos partenaires soit plus de 360 écrans en France.

Films françal" productions étrangères, films d'auteur, d'action, d'6mot1on. humoristiques. longs et courts métr_, ..... pourrez avec votre carte UGC ILLIMITË accéder • un vaste choix de films en V8f$jon originale ou en version française.

• DES AVANTAGES EXCLUSIFS : - Des invitations pour wous et la personne de votre choix à des avant-premières, au label des spectateurs UGC, Il des soirées spéciales. - Des .. anlaps négociés pour vous auprès de nos partenaires: Ihülres, concerIs, spectacl .. , man~este­lions SjlOrtlves, boutlqu .....

• LE SERVICE UGC PROMI'TO : . - VOus .. liez les III .. d'attente aux cal ..... - Vous êtes certai('l{e) de voir ~ film que YOUIsouhaitez.

Pour seulement 18 € par mois *

,.~ ,-~. ,..~",....".,~- "

Si vous souhaitez offrir la carte UGC ILLIMITÉ, présentez-vous sur un stand UGC ILLIMITÉ avec la photo du bénéficiaire et un relevé d'identité bancaire. Vous repartirez quelques minutes après avec sa carte. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, complétez un formulaire sans oublier d'y joindre la photo et le règlement: nous lui enverrons sa carte sous une quinzaine de jours. Si vous souhaitez la recevoir chez vous pour la lui remettre en mains propres, il vous suffit de cocher la case prévue à cet effet.

105 > PRODUCTION ËCRITE

Page 54: Delf a2 book

DÉCRIRE ET RACONTER DES ÉVÉNEMENTS ET DES EX 'RI C S PERSONNELLES

144 Choisissez le lieu que vous préférez. Écrivez un court texte descriptif et objectif (c'est-à-dire sans présenter votre opinion personnelle).

1 Au bord de la rivière

2 Dans les Alpes

3 > Port sur l'Atlantique

106 < PRODUCTION ÉCRITE

4 > La Défense

5 > Les Alpilles

107 > PRODUCTION ÉCRITE

Page 55: Delf a2 book

Qualité ou défaut? Classez ces mots dans le tableau.

méchant joli bavarde triste

gentil avare splendide

orgueilleux doux sympa

sincère hypocrite impatient

prétentieux merveilleux pessimiste

agréable imbécile drôle

paresseux travailleur souriant

Joyeux gros optimiste

superficiel mince enchanté

honnête intelligent musclé

capricieux beau antipathique généreux

élégant bon snob

sale agressif grand

fragile

Qualité/caractéristique positive Défaut/caractéristique plutôt négative

108 < PRODUCTION ËCRITE

Physique ou psychologique? Reprenez les mots de l'activité précédente et classez-les maintenant dans ce tableau.

Physique Psychologique

109 > PRODUCTION ËCRITE

Page 56: Delf a2 book

a

b

Quel est le personnage que vous aimez le plus?

Vous allez travailler les prochaines activités avec le personnage que vous avez choisi.

110 < PRODUCTION ËCRITE

c

148 Remplissez la fiche pour donner une identité au personnage que vous avez choisi.

149

Prénom: . ___ _ -----------------------------

Nationalité : _______________________________________________________________________ _

Date de naissance: ____________________ _

Lieu de naissance :

Adresse:

------------------ ------------

Profession : ____________ _

Activités préférées: ___ _

Meilleure qualité : _________________ _

Pire défaut : _____ _

Situation de famille: ___ _

Écrivez un texte court en le décrivant physiquement: sexe, taille, cheveux, yeux, habillement. Vous pouvez utiliser les mots des activités 145 et 146.

150 Écrivez son portrait psychologique et imaginez ses qualités et ses défauts.

111 PRODUCTION ËCRITE

Page 57: Delf a2 book

Maintenant, vous allez organiser une journée de votre personnage. Remplissez son agenda.

Moment de la journée Lieu Activités

8 heures: le matin A la maison Se lever

De8hà12h :

À 12 h : .... .. .. .

De 13 h à 18 h : ..

Vers 18 h 30: .

À 20 h : .

De 21 h à 23 h 30 :

De 00 h à 7 h 30 :

Vous êtes journaliste pour le journal de votre école. Vous écrivez un article, dans la rubrique « Vie quotidienne », sur les activités quotidiennes de votre personnage. Vous devez vous aider de l'activité 151 et aussi du vocabulaire des activités 149 et 150.

112 < PRODUCTION ËCRITE

Comme la majorité des Français, votre personnage principal croit à la chance! Hier, c'était un vendredi 13. En France, la majorité des Français jouent au Loto. Votre personnage joue aussi au Loto et BINGO! ses numéros sont sortis. Vous faites un article sur sa journée d'hier en vous aidant des notes de votre collègue journaliste. Notes manuscrites de votre collègue:

> Descendre comme chélque méltin pour éliler travéliller

> Pél~~er devélnt le kio~que à journélux

> 1leélucoup de monde

> Pourquoi?

> Vendredi 13, tout le monde élchète de~ billet~ de Loto

> Acheter un billet élu~~i

> Journée normélle

> 'Retour méli~on

> Allumer lél Wévi~ion

> Voir le~ ~ix numéro~ gélgnélnt~

> Mème~ numéro~ que ~on billet

> Appeler de~ copélin~

> Fèter l'événement.

À vous d'écrire l'article!

Une journée chanceuse.

113 PRODUCTION ËCRITE

Page 58: Delf a2 book

154 Interview de votre personnage sur ce qu'il va faire ou fera avec l'argent gagné. Imaginez ses réponses.

- Bonjour, comment vous sentez-vous après avoir gagné au Loto?

- Alors, maintenant que vous êtes riche, tout le monde a envie de savoir ce que vous allez faire dans le futur. Vous avez des projets?

- Je vais vous poser des questions sur vos projets concernant votre vie quotidienne. Vous voyez, un peu comme si vous alliez voir une voyante! Alors, on commence: votre travail?

- Votre maison?

- Vous changez de maison, comment sera-t-elle?

- Ferez-vous des voyages? Et dans quels endroits irez-vous?

- Achèterez-vous une voiture?

- Et pour votre famille, vos parents, vous leur donnerez de l'argent?

- Quel est le ou les rêves que vous allez réaliser?

114 < PRODUCTION ÉCRITE

Lisez le document. Vous décidez d'écrire un article pour le journal de votre école dans la rubrique « Loisirs n. Vous présentez le lieu de résidence du séjour: A ou B (entourez votre choix). Vous choisissez trois ou quatre informations au maximum pour écrire votre article.

Séjours Culturels d'été Il

CROUS de : Grenoble Résidence B

Nom de la résidence : BERLIOZ Période de disponibilité : du 15 juillet au 15 aoOt Adresse: domaine universitaire

38400 Saint Martin d'Hères

Type de logements : chambres avec sanitaires Nombre de logements: 20 Niveau de standing : bon Mis à disposition : draps, couverture Equipements: Téléphone récepteur, cuisine à l'étage avec frigo individuel Restauration : oui Restauration sur place: à confirmer Type de restauration : à confirmer

Nuit : 25,50 € Quinzaine: 170 € Mols: 300 €

Tarifs :

Ce prix comprend : uniquement l'hébergement

Supplément petit· déJeuner : 3,20 e par jour Supplément demi-pension : 8,70 € par jour Comprenant repas de midi en restaurant universitaire et petit-déjeuner

Résidence Berlioz

Quais Grenoble

115 > PRODUCTION ÉCRITE

Page 59: Delf a2 book

156 À l'aide des informations du document, écrivez un court texte qui a pour titre: « l'alimentation des Français ».

Respecter la structure de l'article: Une phrase d'introduction .

Une première partie: - les différents repas; - le temps passé pour manger; - les aliments mangés.

Une deuxième partie: - le budget consacré à l'alimentation; - une comparaison avec d'autres pays.

116 < PRODUCTION ECRITE

157 Dis-moi comment tu manges?

, TÉMOIGNAGES

J than 19 ans: ona , . d our être prof de sport. « Moi, je f~is d~S etu e~~~n à ce que je mange: Alors je d01s fa1f~ ~tt fois équilibré et que ça me '\ faut que ce S01t a la . ~onne de rénergie pour m~ depenser. Rien de meilleur que les pates. » .

Chloé, 16 ans:

« Plus tard, j'aimerais devenir un grand chef. J'adore

préparer des plats pour toute la famille. Mais ce n'est

pas toujours facile de concilier qualité et originalité. On tombe vite dans la routine. »

Arnaud, 21 ans: « ~'ai toujours des tonnes de choses à faire: étudier, fa1re du sport, sortir avec mes amis. Je m'assois rarement pour manger. Je suis un adepte du micro­onde~, sinon c'est sandwich, hamburger, pizza ... Depu1s ~ue je ne vis plus chez mes parents, je fais ce que Je veux! »

Source: Chez nous, vol. 48, n02, nov.-déc. 2004.

Comme Jonathan, Chloé et Arnaud, vous écrivez au courrier des lecteurs du journal pour témoigner sur votre façon de manger.

117 PRODUCTION ECRITE

Page 60: Delf a2 book

158 Vous avez participé au Grand Concours de la Francophonie à Paris. Votre professeur de français dans votre pays vous a envoyé cette lettre.

~ V<>Ub W<ib c.dt.e- e.tW- /"""" ~ ~ ~ 00,.

~~ 'lf"" V<>Ub êt<i> ~ ~.) '" 'PaJUb et 'lf"" e"., ~ 'll"" V<>Ub '" ooo",;lP,(.) .;J; ~. 'PaJUb .;J;-eRb- w'-" .,Ji..

~ ? :Â"';?-V<>Ub """ '" ~ ,J.. ~ d.eJ.,. ~ ?

~<h =P~ >,oJ-J;, ~ ~ V<>Ub ? 'P~-V<>Ub "" ~ ? ~ !>uib ;wc 'lf"" V<>Ub ~ êtx.e- "" =P""",""" !

St '" ~? ~-""'" ~ ok ~.;J;~. ~~, e..., o.ufuJ,.~, e..., ~ ~-eiJp,

~? ';1. ~ ~ êtx.e-~ V<>Ub rMiJ> ~

""O«r<' Iirn0 "'" ~ fM-" 1'4r'" Sv ~ ~ ~, t V<>Ub ~ w'-" ~ gw br"" =P""","""

et '" Wi> ilwJ;ôt.

fl)ot;.,.~ b~.

------

Vous répondez à toutes ses questions et vous lui donnez tous les détails.

-----_._--- -----_.

118 < PRODUCTION ËCRITE

AUTO-EVALUATION DE L'ÉCRIT (ÉCRIRE)

Vous avez fait les activités du chapitre « Écrire ». Avez-vous réussi très facilement, facilement, difficilement ou assez difficilement. Si vous avez répondu difficilement ou assez difficilement, refaites les activités correspondant aux parties concernées.

Je peux écrire en français Très Facilement Difficilement Assez pour remplir ou rédiger facilement difficilement

- une fiche d' inscription Activités nOS 125,126,138,148.

- un texte simple: un mail, carton d'invitation

Activités nos 109, 130, 137, 141 .

- des indications sur une page d'agenda Activité nO 124.

- le récit de ma vie quotidienne Activités nos 122, 142.

- une lettre pour inviter Activités no> 110, 112, 113, 125, 140.

- une lettre pour remercier Activité no 116.

- une lettre pour refuser une invitation Activités nos115, 116, 121 .

- une lettre pour demander des renseignements

Activités nO> 119, 133, 134, 143.

-

- un récit si mple (lettre à untel ami(e) pour lui raconter un voyage)

Activités nos 111, 140, 151.

- un récit pour raconter ce que je fais, ce que j'ai fait ou ce que je ferai

Activités nOS 122, 123, 128, 151 à 153, 157,158.

- le portrait physique et moral d'une personne, la description d'un lieu Activités nos 144 à 146, 149, 150, 155.

- un texte court (une recette de cuisine, un ({ petit mot n .. . ) Activités nOS 117, 118, 127, 128, 129, 131,132

- une lettre amicale en donnant des informations pratiques (des rendez-vous, des activités possibles ... ) Activités nOS 111 , 120, 132, 136, 141.

119 PRODUCTION ËCRITE

Page 61: Delf a2 book

120 <

L'épreuve de production orale comporte 3 parties et dure de 6 à 8 minutes.

Ifarler de soi: entretien

Dans cette partie, i l s'agit d'un entretien. Pendant cet entretien avec l'examinateur, le candidat doit se présenter.

f.oécrire des événements et des expériences personnelles

Dans cette deuxième partie, il s'agit de parler de son environnement familier, de sa vie quotid ienne, de raconter des événements, de décrire des projets ou des activités, d'expliquer en quoi une chose plaît ou déplaît.

LCommuniquer dans des situations de la vie quotidienne

Cette tro isième partie de l'examen oral du DE LF A2 junior, porte sur une interprétation de situation de communication de la vie quotidienne. Le candidat joue le rô le d'un personnage, l'examinateur interprète le rôle de l'autre personnage.

Comment procéder

Vous devez vous préparer à pouvoir communiquer dans des situations habituelles et familières pour un francophone, c'est-à-dire qu'il vous faut:

• comprendre la situation de communication; • comprendre le rôle de chaque personnage et comment il devra agir; • utiliser les moyens lingu istiques adaptés à la situation; • respecter les codes socioculturels.

Pour ce la, vous aller réa liser des activités du type:

• faire des suggestions et y répondre pour organiser un week-end, une sortie, une fête;

• demander une permission pour faire quelque chose; • vous excuser d'avoir fait ou non quelque chose et vous expliquer; • demander des rense ignements, des informations sur un spectacle, un objet,

un concert, ou pour util iser les transports publics; • demander et fournir des rense ignements sur un nombre, un prix,

une quantité.

121

Page 62: Delf a2 book

PARLER DE SOI: ENTRETIEN

Dans cette première partie de l'examen oral du DELF A2 Junior, vous devrez vous présenter d'une manière générale après avoir salué votre examinateur.

Pour cette présentation, vous allez donc: - parler de vous, - parler de votre famille, - parler de vos études, - parler de vos goûts et de vos loisirs, - parler de votre environnement quotidien.

L'examinateur vous posera ensuite quelques questions complémentaires. Vous y répon­drez de manière précise mais brève.

159 Les sujets abordés dans la présentation. Voici une liste de sujets que vous pourrez traiter dans votre présentation. Associez chaque sujet à un thème.

THÈMES

SUJET Vous Votre Vos études Vos goûts famille Vos loisirs

Votre identité

La classe dans laquelle vous êtes

Votre animal favori

Vos parents

Votre âge

L'apprentissage du français

Le sport que vous pratiquez

Vos frères et sœurs

Votre ville d'origine

Votre couleur préférée

Votre adresse

L'instrument de musique pratiqué

Votre nationalité

L'âge de vos frères 1 sœurs

Votre matière préférée à l'école

le métier que vous voulez faire

Votre pays

Pourquoi vous passez le Delf

Votre activité favorite

122 < PRODUCTION ORALE

160 Imaginez les questions. Pour chaque thème traité dans votre présentation, imaginez quelques questions que l'examinateur peut vous poser. Aidez-vous de la liste des sujets.

Parlez de vous.

Exemple : « Où habitez-vous? })

Parlez de votre famille.

Exemple : ({ Décrivez les personnes de votre famille. })

Parlez de vos études.

Exemple : ({ Depuis combien de temps étudiez-vous le français? Pourquoi? })

Parlez de vos goûts et de vos loisirs.

Exemple : ({ Qu'est-ce qui vous plaÎt dans le sport? Lequel pratiquez-vous? })

123 > PRODUCTION ORALE

Page 63: Delf a2 book

161 À vous! Imaginez d'autres questions et répondez-y.

162 0 Écoutez la présentation de l'adolescent et complétez sa fiche.

Prénom: ............... . .......... . Âge: ..................... .. . Nationalité: ...... ...... ...... ..... ... ... ..... .. .. , .......... . Ville: .............. . Pays :

Sa mère Prénom: .......... .... .... .. . Âge de sa mère: . Profession:

Son père

Prénom de son père: ...... ...... .. Âge de son père : Profession : .............................. .

Frères et sœurs

Frère: non; D oui nombre: ............... âge: ............. prénom:

Sœur: D non; D oui nombre: ............... âge : ............. prénom:

Études: Nombre d'années d'étude du français: Matière(s) préférée(s) : ..................................... . .. ,

Sport(s) pratiqué(s) .. ................. . Depuis combien de temps:

Goûts:

Adore

124 < PRODUCTION ORALE

Aime beaucoup Aime un peu N'aime pas

beaucoup N'aime pas

du tout Déteste A horreur de

163 Complétez votre fiche de présentation.

Prénom: Âge: . Nationalité: Ville: .............. . Pays:

Ma mère Prénom : ........... ........ .. . Âge de ma mère: Profession: ................. .

Mon père Prénom de son père: Âge de mon père: Profession:

Mes frères et sœurs

Frère: C non;

Sœur: D non;

oui nombre: .... âge: ......... prénom:

l oui nombre: ............... âge: ............. prénom:

Études: Nombre d'années d'étude du français : Matière(s) préférée(s) :

Sport(s) pratiqué(s) .

Depuis combien de temps: ............................................................. . ................ .

Goûts:

J'adore J'aime beaucoup

164 Présentez-vous.

J'aime un peu

Je n'aime pas Je n'aime pas beaucoup du tout Je déteste J'ai horreur

de

Vous avez complété votre fiche. Maintenant, en vous aidant de celle-ci, imaginez ce que vous allez dire pour vous présenter.

125 PRODUCTION ORALE

Page 64: Delf a2 book

DÉCRI RE ET RACONTER DES ÉVÉNEMENTS ET DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES

Dans cette deuxième partie, vous allez parler de votre environnement quotidien, raconter des événements, décrire des projets ou des activités, expliquer en quoi une chose vous plaît ou vous déplaît.

Avant l'entretien, vous devez choisir un sujet. Vous disposez de quelques minutes pour le préparer. Pendant l'entretien avec l'examinateur, vous devez décrire quelque chose ou quelqu'un, raconter ou expliquer quelque chose. Donnez le maximum d'informations, expliquez et justifiez vos réponses.

165 Décrire, raconter ou expliquer. Lisez les sujets. Pour chaque sujet, que devez-vous faire : décrire, raconter ou expliquer. (II y a parfois plusieurs réponses possibles.)

SUJETS Décrire Raconter Expliquer

O. Parlez de vos journées quotid iennes.

1. Comment est votre chambre?

2. Que faites·vous le week·end en général ?

3. Qu'est·ce que vous avez fait pendant vos dernières vacances?

4. Quel est votre film favori?

5. Parlez de votre ville.

6. Parlez de votre meilleur(e) ami(e).

7. Parlez du sport que vous pratiquez.

8. Qu'est-ce que vous aimez faire pendant vos loisirs?

9. Quelle est la spécialité culinaire de votre pays?

10. Parlez du dernier livre que vous avez lu.

126 < PRODUCTION ORALE

Parler de son environnement quotidien: sa ville ou son village

166 Parlez de votre ville ou de votre village

1 Situez votre ville/village.

Dites où il/elle se situe dans le pays: au nord, au sud, à l'est, à l'ouest, au centre. (Pour un village ou une petite ville, donnez le nom d'une grande ville proche.)

Précisez la taille: petit(e), moyen(ne), grand(e), mégapole. Dites le nombre d'habitants et comment ils s'appellent. Quels sont les monuments connus / ce qu'on peut visiter? Quelle langue parle-t-on?

> Le climat: chaud, tempéré, pluvieux.

2 À vous! Présentez votre ville.

n Exemple :

167 Dites ce que l'on peut trouver dans votre ville ou votre village. Voici des éléments que l'on trouve dans une ville, en France: classez-les.

Les personnes (a), les lieux (b), les avantages et inconvénients (c).

Gare Écoles Café Espaces verts Piscine Collège Université Lycée Crèche

a

b

c >

Musée Cinéma Jeunes Théâtre Discothèque Commerces Aéroport Immeubles Fleuve

Pistes cyclables Plage Hôpitaux Pont Rue piétonnière Personnes âgées Touristes Opéra Entreprise / usine

Commissariat Terrains de foot Terrains de tennis Bibliothèque Pollution Embouteillage Lieu de culte (temple, synagogue, mosquée, église) Maisons de retraite

Complétez la liste pour parler de votre ville d'origine.

127 PRODUCTION ORALE

Page 65: Delf a2 book

168 Décrivez votre ville ou votre village, aidez-vous de la liste de l'activité précédente et des expressions proposées.

Il y a un(el ..

Il n'y a pas de . . ................ ... ... ............... .. .. .. .......... ....................................... ... .

Il y a trop de .... ... .... .................... .......... .................... ..... ... ... ...... ............. ... .... ...... .. .. ............ ... ................. ...... .

Ma is il n 'y a pas assez de ..... ... . ..... ... .................. ... ............. .. .... .... .............................................................. .

Il y a beaucoup de

Il n'y a pas beaucoup de ...... .. ... .. ..... .................... .. .................. .. ........................................................... .

Il Y a quelques .

Il Y a assez de

169 Donnez votre opinion. Dites ce que vous pensez de votre ville. Ce que vous aimez ou vous n'aimez pas, ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien.

n Exemple :

170 Imaginez une visite de la ville. Un(e) ami(e) français(e) vient vous rendre visite un week-end. Imaginez un circuit et des activités pour deux jours dans votre ville. N'oubliez pas d'utiliser les expressions: d'abord, pour commencer, ensuite, puis, après, plus tard, enfin, pour terminer.

128 PRODUCTION DRALE

Parler de son environnement quotidien: un monument

171 Parlez d'un monument de votre ville.

Pour parler d'un monument qui représente votre ville: - donnez son nom, dites le type de construction, datez-le; - décrivez-le et donnez ses caractéristiques; - expliquez sa fonction aujourd'hui et celle d'autrefois.

Votre monument

Le monument le plus connu de ma ville, c'est ... • Le monument qui représente

Son nom le mieux ma ville s'appelle ... Pour moi, le monument le monument le plus important de ma ville, c'est...

Type de construction C'est un châtea u, une église, une stat ue, une tour, une arène

Il a ét é construit, créé, bâti, La date de construction érigé en ... par .. . (les Romains,

Napoléon, Louis XIV ... )

Il est en pierre, en bois, en acier. .. II I elle ressemble à .. . II I elle est :

Les caractéristiques - de style roman, gothique .. . - grand, petit, haut, immense .. . - de couleur blanche, grise .. . - en ruine, intacte, abîmé, nettoyé ...

Au départ, il i elle serva it à ... C'est le symbole de ... II I elle commémore la victoi re

Les fonctions de .. . , la bataille de ... Aujourd'hui, illelle sert à ... On y expose .. . , on y cé lèbre .... On peut lei la visiter.

129 > PRODUCTION ORALE

Page 66: Delf a2 book

Parler de son environnement quotidien : son logement

172 Décrire un appartement.

1 Observez le plan ci-dessous et répondez aux questions.

1 \ ,

~

a Combien de chambres voyez-vous sur ce plan? .

b S'agit-il d'un 3 pièces, 4 pièces ou 5 pièces? ..

c Combien y a-t-il de salles de bains? .

d Combien y a-t-il de toilettes? ..

e Y a-t-il une penderie dans l'entrée? .

f Dans quelles autres pièces y a-t-il des penderies

ou armoires? ..

g Quelles pièces ont accès sur le balcon? .

h Le salon et la salle à manger sont-ils séparés? ..

130 PRODUCTION ORALE

2 Décrivez l'appartement: situez les pièces et dites ce que vous voyez dans chacune d'elle.

Quand vous entrez, il y a un couloir. Au bout du couloir, à droite, il y a ....... ........... .

173 Décrivez votre appartement ou votre maison.

1 Répondez à ces questions.

a Vous habitez dans un appartement ou dans une maison?

b Où est situé votre logement? Dans le centre ville, en banlieue, dans le village, dans

la campagne? ..

c À quel étage se trouve l'appartement? Combien d'étages a la maison?

d Combien de pièces y a-t-il? Quelles sont-elles? Comment sont-elles ? ...

e Que trouve-t-on dans chaque pièce? Faites un inventaire des meubles, appareils

électroménager, objets de décoration .....

2 > Faites la description de votre logement, reprenez les réponses que vous venez de donner. Situez chaque pièce et décrivez-la.

131 PRODUCTION ORALE

Page 67: Delf a2 book

Parler de son environnement quotidien: sa chambre

174 Que trouve-t-on dans une chambre? Imaginez tout ce que l'on peut trouver dans une chambre: meubles, appareils électriques, objets de décoration, instruments de musique, objets pour le sport ...

a Par terre: .

b Sur le mur : ..... .

C Contre le mur : ...

d Sur un meuble : ...

e Sous un meuble : ....

f Dans une armoire : ...... .

175 Décrivez votre chambre. Faites une description précise de votre chambre. Nommez et situez les meubles et les objets. Précisez les couleurs, expliquez aussi pourquoi certaines choses sont dans votre chambre (exemple: c'est un cadeau de ma grand-mère, c'est un souvenir de vacances ... )

132 PRODUCTION ORALE

176 Les différences. Observez ces deux dessins. Dites toutes les différences que vous pouvez voir entre l'un et l'autre.

133 PRODUCTION ORALE

Page 68: Delf a2 book

Parler d'une personne que vous aimez

177 Choisissez une personne que vous aimez et que vous allez décrire. Il peut s'agir d'une personne de votre famille, d'un(e) ami(e), d'un personnage connu que vous appréciez.

1 Remplissez la fiche pour la personne que vous avez choisie.

Nom : ......... ..

Prénom :

~:.. ......

Situation de famille:

Profession ou études: .... ... .. ... .. ............ .

Sports pratiqués :

Instrument de musique pratiqué :

Goûts: .............................. ..

Description physique

Taille: .. .... .. ...................... .. .......... .. ..... .. .... ........... . ........... .

Cheveux :

Yeux:

Caractère

Lien avec vous

134 < PRODUCTION ORALE

2 Maintenant écrivez ce que vous pensez dire pour la présenter. Expliquez pourquoi vous avez choisi de parler de cette personne, pourquoi vous l'appréciez.

135 PRODUCTION ORALE

Page 69: Delf a2 book

Décrire une journée habituelle

178 Parler de son emploi du temps.

* SES = sciences économiques et sociales * SVT = sciences de la vie et de la Terre * EPS = éducation physique et sportive

* Vie de la classe = cette activité a lieu 2 fois par mois. Elle se déroule dans la classe avec le professeur principal. C'est un moment où les élèves discutent de ce qui va et ne va pas dans la classe.

2 Comparez avec votre propre emploi du temps (ou l'emploi du temps d'un élève du même âge dans votre pays).

a Allez-vous à l'école les mêmes jours? Les mêmes heures? .

b > Quelle(s) matière(s) avez-vous aussi? Avez-vous le même nombre d'heures pour ces

matières? ......... ........ ..... .. .......... ...................................... ... .. .

c Quelles sont les matières que vous n'avez pas? ....

d Qu'est-ce qui vous semble mieux/moins bien que dans votre emploi du temps? ....

136 PRODUCTION ORALE

179 La journée de Jules.

Remettez dans l'ordre chronologique les moments de la journée de Jules.

2 L-______ 3

(7 h 30) (8 h 15)

4 5 7 (6 h 40) (18 h) (22 h 00)

8 L-2. ___ ...J 11

(13h15) (20 h 00)

12 13 15

17 19

(17h15) (12h15)

137 PRODUCTION ORALE

Page 70: Delf a2 book

Activités de Jules N° de la vignette

a Jules se lève .

b Il se lave . .

c Il s'habille . .

d Il prend son petit déjeuner (bol de chocolat et tartines confiture). ".

e Il se brosse les dents . .

f Il prend le bus . .

g Il commence les cours . .

h Il mange à la cantine . .

Il reprend les cours . .

j Il finit les cours . ....

k Jules discute avec des copains dans la rue . .

Il rentre chez lui . .

m Il fait ses devoirs . .

n Il regarde ses messages sur l'ordinateur. "

o Il dîne . .

p Jules dans sa chambre joue de la guitare . .

q Jules en train de jouer au jeu vidéo . .

r Il se brosse les dents . .

s Il se couche . .

2 Décrivez la journée de Jules puis comparez-la avec la vôtre.

138 PROOUCTION ORALE

180 Décrivez une de vos journées habituelles.

1 Répondez à ces questions pour vous aider.

À quelle heure vous levez-vous normalement?""

Qu'est-ce vous prenez au petit déjeuner? "

À quelle heure quittez-vous la maison? "".

> Comment allez-vous à l'école? " .

À quelle heure commence les cours? .

À quelle heure et où déjeunez-vous? "

À quelle heure finissez-vous les cours? .

Que faites-vous après l'école? "

À quelle heure dînez-vous? "

Que faites-vous après le dîner? "

À quelle heure vous couchez-vous? .

> À quelle heure vous endormez-vous? .

2 Maintenant décrivez votre journée. Précisez les heures.

139 PRODUCTION ORALE

Page 71: Delf a2 book

Parler d'événements - Raconter des expériences personnelles

Parler de ses vacances

181 Complétez le schéma avec le vocabulaire en relation avec chaque thème.

train

Quels transports ? en location seul(le)

Quel hébergement ?

Avec qui?

VACANCES

en automne

Quel temps?

vent

140 PRODUCTION ORALE

dans une ville

O• ? U •

182 Observez ces photos de paysages.

a > En No rmandie, au printemps

b Station balnéaire en été

141 PRODUCTION ORALE

Page 72: Delf a2 book

1 Décrivez ces photos.

a

b

c >

d

e .. ----~_._._._-_. __ ._-_. __ ._- . ---- .-

d Dans les Alpes en été

142 PRODUCTION ORALE

e la tour Eiffel et le pont Alexandre 1lI

143 PRODUCTION ORALE

Page 73: Delf a2 book

2 Dites quelles activités on peut faire dans les lieux que vous venez de décrire. Aidez-vous des dessins ci-dessous.

144 < PRODUCTION ORALE

183 Vous choisissez de partir en vacances dans un de ces lieux. Quel endroit choisissez-vous? Expliquez les raisons de ce choix en parlant de vous goûts.

n Exemple : J'ai choisi la photo 1 parce que j'aime les vacances tranquilles et en famille. J'aime aussi la campagne et la nature. Je fais de l 'équitation et donc je pourrai fa ire du cheval. On peut faire de longues promenades ....

184 Romain, 15 ans, répond à des questions sur ses dernières vacances. Associez les questions aux réponses.

Questions

1 Où es-tu parti?

2 Tu es parti quand?

3 Comment as-tu voyagé?

4 Avec qui es-tu parti?

5 Où as-tu dormi?

6 Qu'est-ce que tu as fait?

7 Quel temps il a fait?

8 Qu'est-ce que tu as mangé

de typique?

9 Est-ce que tu as aimé?

10 Qu'est-ce que tu as préféré?

Réponses a Il a fait beau mais pas trop chaud.

b J'ai visité le Colisée, la villa Borghese, le Vatican, le Panthéon et plein de ruines romaines.

c Je suis allé à Rome.

d J'ai mangé beaucoup de pizzas et de pâtes, hum! Et aussi des glaces!

e > C'était super ! C'est une vi lle magnifique.

f Pendant les vacances de printemps.

9 On y est allé en avion. Sur place, on a utilisé les transports en commun. Et j'ai même fait du scooter pendant deux jours.

h J'étais dans un hôtel dans le centre.

Les ru ines romaines m'ont vra iment impressionné. J'ai aussi adoré les balades en scooter.

Avec mes parents, ma sœur et des amis de mes parents.

145 PRODUCTION ORALE

Page 74: Delf a2 book

Donner son opinion. Quand vous racontez vos vacances, vous pouvez apporter des appréciations sur les lieux visités, les gens rencontrés.

1 Lisez ces appréciations. Dites si on donne une opinion sur des lieux (L) ou des personnes (P).

- Il ya beaucoup à voir . .............................. ....... .. - Ils sont sympathiques .. .............................. ........ .

- C'est superbe! ....... .. ........................ .. ........ ...... ....... .. - C'est charmant . .................................... ..... ....... ....... ..

- Ils sont agressifs .. ............. ........ .. ........ ...... .. . .. .. ..... .. - C'est pittoresque . ........................ ................... ........ .

- C'est nul!... - Très hospitaliers! ..

-C'est le paradis! . ............ ........ . .. ....... .. - Vraiment typique! ...

- C'est moche! .. .. ................. .................... ........ ... .. .. .... . - C'est bruyant 1 ....

- Très accueillants! .. .. .. ................................ .... ....... .. - C'est mignon comme tout! .... ................ ....... ..

- Il Y a trop de pollution . ..... .. ..... ............... .. .. .... . - On est les uns sur les autres . ....... ......... .... ... ..

- C'est sale! .. - Toujours prêts à t'aider . ..... ....................... ........ .

- C'est d'un ennui! ................................... ... ... .. ..... .. - C'est splendide! ..

- Ils sont fermés! ....... ....... ........ ..... .... ...... .. ........ ... .... .. - Il y a tellement à voir 1 ..

- C'est très laid! ........ ......................................... .. ..... .. - C'est cher! .... ..................................... .. .......... ...... ........ .

2 > Regardez de nouveau ces appréciations et dites s'il s'agit d'appréciations positives (+) ou négatives (-).

-II y a beaucoup à voir . .. .. ...... ...... ........... ... ....... .. - Ils sont sympathiques.

- C'est superbe 1. - C'est charmant . .... .. .......................................... ........ .

- Ils sont agressifs ............ ................................. ... .. .. .. - C'est pittoresque . .... .. ... .................................. ........ .

- C'est nul! ................ ....... ... ....................... ... ......... ........ . - Très hospitaliers! ..

- C'est le paradis 1.. .... - Vraiment typique! ...................................... ........... .

- C'est moche! ... ................................................. ....... .. - C'est bruyant! ........................................................... .

- Très accueillants! ............................... ........ .. . .... ... .. - C'est mignon comme tout! ...

- Il ya trop de pollution . ........................... ....... .. - On est les uns sur les autres . .. .... .. .. ....... ...... .. .

- C'est sale ....... ....................................................... ....... .. - Toujours prêts à t'aider . ...................... .. .... ........ .

- C'est d'un ennui! .. .. ........ .. ... ...... .. ................ ........ . - C'est splendide! ....................... .... .. .................. ........ .

- Ils sont fermés! .. ............................. .. .......... ... ....... .. - Il y a tellement à voir! .... ........................... ........ .

- C'est très laid ! ... .............................................. ........ . - C'est cher 1...

146 < PRODUCTION ORALE

....

, ,

18 Racontez vos dernières vacances. Pour raconter vos dernières vacances, vous devez parler de plusieurs choses.

a Dire où vous êtes allé, situer le lieu et le décrire (qu'est-ce qu'il y a à cet endroit?).

b Dire quand vous êtes parti et combien de temps.

c

d

e

Préciser avec qui vous êtes parti.

Parler de l'habitat (où avez-vous logé?)

Dire ce que vous avez fait (les activités).

f

g

h

Parler de la gastronomie de l'endroit et de ce que vous avez mangé et bu.

Parler du temps qu'il a fait.

Donner vos appréciations sur vos vacances.

À vous!

187 Parlez de vos prochaines vacances. On pourra vous demander lors de l'oral de parler de vos prochaines vacances.

Si vous savez ce que vous allez faire, vous pouvez le raconter. Vous pouvez aussi imaginer où vous irez. Vous pouvez alors imaginer vos vacances idéales. Dans tous les cas, vous utiliserez le futur.

Vous préciserez:

- l'endroit où vous allez séjourner; - le lieu où vous dormirez; - avec qui vous partirez; - ce que vous avez planifié de faire pendant ces vacances.

À vous!

147 > PRODUCTION ORALE

Page 75: Delf a2 book

Parler d'un livre

Parlez d'un livre que vous avez particulièrement apprécié.

1 > Répondez aux questions.

Quel est le titre du livre? .

> Qui l'a écrit? .

> Quelle est la nationalité de l'écrivain? ..

> Qu'a-t-il écrit d'autre? ..

Quand a-t-il écrit ce livre? ..

> Qui sont les personnages principaux du roman? .

> Que raconte l'histoire en quelques mots? .

Quand avez-vous lu ce livre? ... .

En combien de temps l'avez-vous lu? ..

> Comment l'avez-vous découvert? .

Pourquoi vous a-t-il plu? ..

En général, à quel moment de la journée lisez-vous? Dans quel(s) lieu(x)? .

2 > Écrivez maintenant ce que vous pensez dire pour parler du livre que vous préférez?

Parler d'une fête traditionnelle de son pays

189 Vous allez parler d'une fête traditionnelle de votre pays.

1 > Pour vous aider, répondez aux questions.

À quel moment de l'année a-t-elle lieu? .

Qu'est-ce qu'elle célèbre?

> Que fait-on pour cette fête? ..

> y a-t-il des décorations spéciales? Se déguise-t-on? .

> Fabrique-t-on des plats spécialement pour cette fête? .

> On la fête en famille? Avec des amis? .

> Est-ce qu'on se fait des cadeaux? ..

> Danse-t-on? .

> y a-t-il des défilés? des courses d'animaux? .

> Combien de temps dure la fête?

2 > Écrivez maintenant ce que vous pensez dire pour parler de cette fête.

148 < PRODUCTION ORALE

COMMUNIQUER DANS DES SITUATIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Indiquer (grâce à la lettre qui convient) quelle est votre intention en pronon­

çant chaque phrase ci-dessous.

a b c

demander une permission; faire des excuses; demander des informations;

d proposer, suggérer; e > demander un avis et donner votre opinion; f > remercier.

- Excusez-moi, vous avez l'heure s'il vous plaît? .. .... .

_ Pardon, vous pourriez me dire où est le rayon jouets, s'il vous plaît? .

- Si on allait au cinéma, ce soir? ..

- Qu'est-ce que tu en penses? ..

_ J'aimerais savoir jusqu'à quelle heure le magasin est ouvert? .

- Merci beaucoup . ...

- Pour aller gare Saint-Lazare, s'il vous plaît? .

- À quelle heure part le prochain train? ....

- À mon avis, le premier était mieux . .

- À quelle heure commence la séance? .

- Ça te dirait de faire les magasins? .

- Je peux aller au ciné avec Caroline?

- Pardon de vous déranger ... .

- Est-ce que vous avez la même en bleu, s'il vous plaît?

- Quel est votre avis? ..

- Je vous remercie de votre aide . .

_ J'aimerais faire du skate avec Mathieu demain, tu veux bien? .

- Si tu veux, on peut marcher . .

- Je trouve que celui-là est plus joli. .

- Je suis désolé(e) ... .

Nous allons dans les pages suivantes vous présentez cinq situations de la vie quotidienne. Plusieurs activités sont reliées à chacune de ces situations. Elles vont vous permettre de vous exprimer dans un contexte précis.

• Situation 1 vous avez décidé d'organiser un anniversaire surprise pour un(e) de vos ami(e)s. Avec un(e) autre ami(e), vous mettez au point l'organisation de cette fête d'anniversaire. Vous discutez:

- de la date et du lieu de la fête; _ de la liste des invités et de la manière dont vous allez contacter les personnes; - des plats à apporter et du choix des boissons; - de la décoration; - de la musique.

149 PRODUCTION ORALE

Page 76: Delf a2 book

Vous allez tout d'abord préparer la discussion.

1 Qui sont les personnages?

a 0 Vous et un de vos parents?

c 0 Vous et un(e) ami(e) ?

b 0 Vous et l'ami(e) qui fête son anniversaire?

2 > Vous allez dire tu 0 ou vous 0 ?

3 > Que pensez·vous faire dans la discussion?

a > 0 Proposer

c > 0 Vous excuser

e > 0 Poser des questions

g 0 Reprocher quelque chose

b > 0 Suggérer

d > 0 Donner des ordres

f 0 Demander l'avis de l'autre

h 0 Donner votre opinion

4 > Voici des phrases que vous pouvez dire pendant la conversation. Classez-les en fonc­tion de ce qu'elles expriment. Placez la lettre correspondante dans le tableau ci-dessous. a Quand est-ce qu'on peut faire l'anniversaire surprise de Xavier? b > Qui est-ce qu'on peut inviter? c > Qu'est-ce qu'on mangera? d > Pour la salle, j'ai pensé à des ballons verts et jaunes. Ça rappellera le Brésil ! e > Mes parents nous prêtent le garage pour l'anniversaire. Qu'est-ce que tu en penses? f Tu connais bien ces amis, toi? g > Tu crois qu'on peut dire à Marc de venir? h > C'est un supporter de Marseille, on peut choisir de décorer en bleu et blanc comme

les couleurs de l'O.M. ? > On demande à chacun d'apporter quelque chose, non?

j > On pourrait le faire dans la salle des fêtes samedi après-midi. k Si on le faisait chez moi samedi prochain?

> On pourrait inviter son ami(e) d'enfance, Sarah? m Moi, je peux faire une quiche et apporter du jus de fruits. n Tu sais faire les crêpes? o Je te propose de le faire chez lui, ses parents sont d'accord et ils savent pour

la surprise. p > Tu peux inviter les gens de la classe? Moi, je m'occupe de ses amis du club de hockey,

ça va? q On peut les prévenir par texto, si tu veux? r On fait une liste de choses à manger et à boire, et puis on voit qui apporte quoi? s > Tu sais ce qu'il aime Xavier? t > C'est quoi son plat favori? u > J'envoie un mail à Sébastien et à Marie et toi, tu préviens Marc et Sophie, d'accord? v > Tu peux apporter quoi, toi?

Phrase utilisée pour : W de la phrase

décider de la date et du lieu :

faire la liste des invités et des modalités d'invitation:

choisir les boissons et la nourriture:

décider de la décoration:

150 < PRODUCTION ORALE

Voici un exemple de dialogue. Complétez-le avec des répliques de l'activité 191.

Ami(e): Alors où et quand fait-on l'anniversaire surprise de Benoît?

Vous:

Ami(e) : Oui, c'est une bonne idée. Et qui est-ce qu'on invite?

Vous:

Ami(e): Oh oui, il sera très content de la voir. Et qui d'autres?

Vous:

Ami(e): D'accord, j'en parle aux gens de la classe discrètement.

Et qu'est-ce qu'on va manger?

Vous:

Ami(e): Et moi, je peux faire une tarte aux pommes et une autre aux fraises.

Et à boire?

Vous :

Ami(e): D'accord. On voit qui vient et on note ce qu'ils apportent.

Comment fait-on pour la décoration?

Vous:

Ami(e): Oh, c'est super comme idée!

Et vous, que diriez-vous pour ...

1 > ... décider de la date et du lieu?

2 > ... faire la liste des invités et des modalités d'invitation?

3 > ... choisir les boissons et la nourriture?

4 > ... décider de la décoration?

151 > PRODUCTION ORALE

Page 77: Delf a2 book

.. Situation 2 Vos parents sont d'accord: cet été vous pouvez partir en camp d'ados avec un(e) ami(e). Vous avez le choix entre deux camps: Rocs et vacances et Aquaventures. Vous téléphonez à votre ami(e) pour lui présenter les deux possibilités et choisir avec lui (elle).

Lieu

Dates

Voyage

Hébergement

Activités

152 < PRODUCTION ORALE

Rocs et vacances

Millau se trouve dans l'Aveyron, au cœur des montagnes du Massif Central

Aquaventures

l'île d'Oléron est l'une des îles françaises les plus vastes, dans l'océan Atlantique.

Du 04/07 au 17/07

Tentes de 3 à 4 places dans un camping 2 ** avec piscine.

Spéléologie Initiation à l'escalade Canoë Paintball VTT Randonnées pédestres

Train

Campement à 1 km de la mer et dans la forêt. Tentes complètement équipées: literie; rangements, plancher en dur.

Surf et body·board Voile sur catamarans Jet ski Courses d'orientation en forêt Séances d'accrobranche : grimper dans les arbres en forêt Jeux de plage

194 VOUS allez d'abord préparer votre conversation.

195

1 Où se passe la scène:

a o chez vous?

b au téléphone?

c dans la rue?

2 Dans cette situation,

- vous allez dire: Tu Vous

- vous allez parler: 0 de souven irs de vacances C de projets de vacances

3 Mettez en ordre ce que vous allez faire.

1 . gÉtaiJ!irlecontact a Vous présenter.

2 b Parler des camps de vacances.

3 c Finir la conversation.

4 d > Dire vos préférences.

e Décrire les activités. 5 > ...

6 f Demander les préférences de votre ami(e).

7

8 > .. .

9 > .. .

9 Établir le contact.

h > Rappeler la situation .

i > Faire un cho ix.

10 > ..... . j > Prendre des nouvelles de votre ami(e).

Associez ce que vous allez faire avec ce que vous allez dire. Pour cela, mettez

en ordre ce que vous allez dire.

a Moi, ça va, et toi? Tu as passé une bonne soirée hier?

b Un des camps se passe en montagne, dans le Massif central et l'autre sur l'île d'Oléron et donc au bord de la mer. Dans les deux, on fait du camping. Celui qui se passe à Millau a un camping avec piscine mais dans l'autre, on est près de la mer et dans la forêt. En plus, dans le deuxième, les tentes sont équipées.

c d

e

f

g h

Qu'est·ce que tu préfères faire, toi? Voilà, je t 'appelle au sujet des vacances. J'ai reçu un descriptif sur 2 camps pour le mois de juillet: « Rocs et canyons» et « Aquaventure » .

Bon, je le dis à mes parents et ils nous inscrivent. On reparle des vacances plus tard. Salut! On choisit « Aquaventures » alors? Comme tu aimes faire du surf et du jet ski. On part à Oléron, d'accord? Allô, bonjour pourrais·je parler à ... ? À « Rocs et canyons », on fait de la spéléologie, de l'escalade, du canoë, du VTT, des randonnées et du paintba ll. A « Aquaventure », ce sont des activités plus aquatiques: voile, surf, jet ski et jeux sur la plage. Mais il y a aussi des activités en forêt: course d'orientation et on va grimper aux arbres.

Salut, c'est ......... .

Moi, j'aime bien la montagne, mais la spéléologie, aller sous terre, ça m'angoisse un peu . Et je crois que je préfère la mer pour les vacances.

Réponses

153 > PRODUCTION ORALE

Page 78: Delf a2 book

196 À vous de jouer! Complétez le dialogue. Vous pouvez vous aider de l'activité 195.

Votre ami(e) : Allô, oui.

Vous:

Votre ami(e) : Oui, c'est moi.

Vous:

Votre ami(e): Ah, salut! Ça va?

Vous:

Votre ami(e) : Oui, ça va. Oh hier soir, je n'ai rien fait de spécial. Je suis resté(e) à la maison

et j'ai joué sur l'ordinateur.

Vous:

Votre ami(e) : Et c'est où?

Vous:

Votre ami(e) : Et qu'est·ce qu'on peut faire dans ces camps?

Vous:

Votre ami(e) : Les deux ont l'air intéressants. Les activités proposées sont bien.

Vous:

Votre ami(e) : Moi, j'aime bien le canoë et l'escalade. Mais j'aime bien les sports sur l'eau

et je fais du surf. Le catamaran, ça me tente bien. Et toi?

Vous :

Votre ami(e) : Il faut bien choisir. On a tous les deux une préférence pour la mer.

Vous :

Votre ami(e) : D'accord. C'est ok. On va à Oléron. Ça va être super!

Vous :

Votre ami(e) : Je le dis aussi à mes parents et ils appellent les tiens. Salut!

.. Situation 3 Vous venez d'emménager dans un nouveau quartier. Vous souhaitez vous inscrire à la bibliothèque afin de pouvoir emprunter des livres pour vous aider dans votre travail scolaire et aussi pour vos loisirs. Vous téléphonez à la bibliothèque et demandez des rense ignements à l'employé(e).

Préparez votre échange téléphonique.

1 > Qui sont les personnes qui discutent? Pour quoi faire?

2 > Les personnes sont:

a > D au téléphone?

154 < PRODUCTION ORALE

b > D à la bibliothèque?

3 > Vous allez dire: D tu D vous?

4 Pensez à tous les renseignements nécessaires pour vous inscrire dans une bibliothèque.

5 Maintenant, formulez toutes vos questions.

198 Complétez le dialogue.

Employé(e): Bibliothèque Caulaincourt, bonjour!

Vous: Bonjour Madame / Monsieur, je viens d'arriver dans le

et j'aimerais avoir des

s'il vous plaît!

......... sur la bibliothèque,

Employé(e): Bien sûr, je vous écoute.

Vous: Quels sont les jours et les ... .. .............. d'ouverture?

Employé(e): La bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Vous: Merci. Qu'est·ce qu'il faut pour ... . ..................... ?

Employé(e): Il faut une pièce d' . ..... . et un justificatif de domicile.

Vous: Qu'est-ce qu'il y a comme types d' .. ....................... ?

Employé(e): Nous avons toutes les sortes d'ouvrages: journaux, revues, magazines,

Vous:

bandes dessinées, romans, dictionnaires ..

D'accord. Est-ce qu'il y a une section pour les .

Employé(e): Oui, au 3e étage.

Vous : Et une salle d'études où on peut

Employé(e): Tout le 4e étage est une salle de travail.

. ..... ......... ?

. .. ?

Vous: Combien de livres peut·on .................... en une seule fois?

Employé(e): Vous avez le droit à 5 livres et 4 CD de musique.

Vous: .... .. beaucoup, Madame / Monsieur. Au revoir!

Employé(e): Je vous en prie, au revoir.

155 > PRODUCTION ORALE

Page 79: Delf a2 book

... Situation 4 À vous de jouer. Vous souhaitez vous inscrire dans un club de sport mais vous n'avez pas décidé de l'activité que vous voulez faire. Vous vous rendez à l'accueil et vous demandez des renseignements (les sports, les prix, les services, les lieux ... ). Vous dites ce que vous aimez et vous demandez conseil.

199 Préparez votre entretien.

1 Qui sont les personnes?

2 Où se passe la conversation?

3 Vous allez dire tu ou vous.

4 Quelle est la première chose que vous allez dire à votre arrivée? Et la dernière, à votre départ?

5 Préparez vos questions pour avoir les informations qui vous intéressent.

a > Type de sports pratiqués dans le club :

b > Tarifs:

c Jours et heures d'ouverture :

d > Type d' inst allati ons et de restaurat ion:

6 > Maintenant, expliquez vos goûts/vos préférences :

7 Faites-vous conseiller, préparez vos questions:

156 < PRODUCTION ORALE

200 VOU5 arrivez au club. À vous de jouer. Imaginez le dialogue complet . Utilisez ce que vous avez préparé dans l'activité 189 pour commencer et terminer la conversation, imaginer le dialogue avec l'employé, obtenir les informations que vous désiriez.

... Situation 5 Vous avez emprunté un jeu vidéo à un ami. Mais vous ne pouvez pas le lui rendre car il ne marche plus. Vous retrouvez votre ami à l'école et vous lui expliquez la situation et ce que vous allez faire.

201 Imaginez ce que vous allez dire.

1 Où se passe la scène:

a 0 au t éléphone?

b 0 chez vous?

c 0 dans la cour de l'école?

2 Vous allez dire 0 tu ou 0 vous.

3 > Qu'est-ce que vous allez faire :

a vous excuser ?

b 0 vous mett re en co lère?

c exprimer des reproches ?

d demander une permission?

e proposer de rembourser l'objet ou d'en rachet er un aut re?

f expliquer la sit uation?

157 PRODUCTION ORALE

Page 80: Delf a2 book

4 D'abord choisissez un objet (un livre, un CD, un vêtement . .. ), puis préparez ce que vous allez dire pour :

a > expliquer la situation.

b vous excuser.

c proposer de rembourser ou d'en racheter un autre.

5 > À vous de jouer. Imaginez le dialogue complet.

158 < PRODUCTION ORALE

AUTO-ÉVALUATION DE L'ORAL (PARLER)

Vous avez fa it les activités du chap it re « Parler ». Avez-vous réussi t rès fac ilement , f acilement, d iffici lement ou assez d iffic ilement. Si vous avez répondu difficilement ou assez diffici lement, refaites les activités correspondant aux parties concernées.

Très Facilement Difficilement Assez Je peux parler en français pour : facilement difficilement

- me présenter d'une manère générale. Activités nO' 161, 163, 164.

- situer dans l'espace et le temps (dire où se trouve quelqu'un, quelque chose, donner l'heure .. . ).

Activités no' 166, 171, 188.

- fai re une description simple d'un événement ou d'une activité.

Activités nO' 183,188, 189.

- di re ce que je fait, j'a i fait, je ferai pendant une « journée habituelle» ou pendant mes vacances.

Activités no' 178 à 180, 186, 187.

- décrire une personne, un endroit. Activités no' 166 à 168, 171, 172, 182.

- décrire un appartement ou une maison.

Activités no' 172 à 176.

- faire un récit au présent, au passé ou au futur.

Activités no' 183 à 187.

- discuter d'un document en vue d'organiser quelque chose.

Activités no' 190 à 196.

- poser des questions et effectuer des transactions simples (dans un magasin, un club de sport, une gare ... ).

Activités n0 >197 à 201.

159 > PRODUCTION ORALE

Page 81: Delf a2 book

Crédits

p. 10 (d) P. Adenis/Laif/REA - p. 10 (g) G. Morand-Grahame/Hoa Qui/Hachette Photos Illustrations - p. 10 (bd) R. Biancotto/Hoa Qui/Hachette Photos Illustrations -p. 10 (bg) H. Gloaguen/TOP - p. 14 Chamussy/SIPA Press - p. 20 (d) H. Silvester/Rapho/Hachette Photos Illustrations - p. 20 (g) Decourty/Jacana/Hoa Qui/Hachette Photos Illustrations - p. 20 (md) D. Fabas/Jacana/Hachette Photos Illustrations - p. 20 (mg) P. Box/Reporter Digital/REA - p. 20 (bd) E.A. Janes/AGE Fotostock/Hoa Qui - p. 20 (bg) M. Rugner/AGE FotostocklHoa Qui - p. 46 (h) Giuglio/lmagefrance/Hémisphères - p. 46 (m) Kami/ArabianEye/REA - p. 46 (b) H. Lesetre/Hoa Qui/Hachette Photos Illustrations - p. 47 (h) Heeb/Hémisphères - p. 47 Cintratllmagefrance/Hémisphères - p. 50 S. Cardinale/People Avenue/Corbis - p. 58 (hd) N. Feanny/REA - p. 58 (hm) P. Allard/REA - p. 58 (hg) M. Fourmy/REA - p. 58 (bd) P. Carter/Reporter Digital/REA - p. 58 (bm) M. Rudman/REA - p. 58 (bg) R.F. Locations/Hoa QUI- p. 82 H. Kehner/Zefa/Corbis - p. 83 (h) R. Mattes/Explorer/Hoa Qui - p. 83 P. Bertrand/Hoa Qui/Hachette Photos Illustrations - p. 106 (d) Sierpinski/TOP - p. 106 (g) N. J. Norelind/AGE FotostocklHoa QUI - p. 106 (b) E. Valentin/Hoa Qui/ Hachette Photos Illustrations - p. 107 (d) C. Vaisse/Hoa Qui - p. 107 (g) Denis/REA - p. 107 (b) Wysocki-Frances/lmagefrance/ Hémisphères - p. 116 M. Rougemont /TOP - p. 141 (h) Guy /Imagefrance/Hémisphères - p. 141 G. Morand Grahame/Hoa Qui - p. 142 (h)Jacques/lmagefrance/Hémisphères - p. 142 P. Sittler/REA - p. 143 J. D. Riesler/Grandeur Nature/Hoa Qui - p. 152 (d) G. Morand-Grahame/Hoa Qui - p. 152 (g) B. DecoutlREA.

N" d'éditeur: 10152501- juin 2008 Imprimé en France par I.M. E. - 2511 0 Baume-les-Dames

21 · . . . 21 (p 17) 36 ..... 36(p25) 22 ... ......... 22(p 17) 37 · .... 37 (p 25) 23 ...... 23 (p 17) 38 ..... 38(p26) 24 · .... . . .. ... 24 (p 19) 39 · .... 39 (p 26) 25 · .. ......... 25 (p 20) 40 .. .......... 40(p26) 26 ........ · .. . 26 (p 20) 41 .... 41 (p27) 27 ....... .. ... 27(p21)

, .. ... . . 42 . . . . . ...... 42 (p 27)

28 · .... 28 (p 21) 43 . . .... 43 (p 27) 29 · .... 29 (p 21) 44 .. 44 (p 29) 30 ...... 30 (p 23) 45 · . ... 45 (p 29) 31 · . . . . . . . · . .. 31 (p 24) 46 · ... 46 (p 30) 32 . ..... 32 (p 24)

. . .. . . .. 47 . .. , . ... · ... 47 (p 30)

33 .... .. .. .. . . 33(p24) 48 · ... 48 (p 30) 34

., . . .... · ... 34 (p 25) 49 .... 49(p31)

35 .. .. . . . .

........ ... . 35(p25) 50 . ..... ...... 50 (p 32)

Production orale

Pistes Exercices

51 . . . 160 (p 123) 52 ..... 162 (p 124) 53 ....... 166 (p 127) 54 ..... . . 169 (p 128) 55 ....... 172-1 (p130) 56 ....... 172 -2 (p 131) 57 ...... 176 (p 133) 58 . . . . 179 (p 137) 59 .... 182 (p 141) 60 . . . ... 183 (p 145) 61 . . . 184 (p 145)

62 ... .. .. 185 63 . .. .... 186 64 ... .... 187 65 ...... 190 66 . . ..... 191 67 . . . . 192 68 .. . . 194 69 ....... 196 70 . ... ... 197 71 ..... 198 72 .. . . . 199 73 ..... 200 74 ..... . . 201

(p 146) (p 147) (p 147) (p 149) (p 150) (p 151) (p 153) (p 154) (p 154) (p 155) (p 156) (p 157) (p 157)

Page 82: Delf a2 book

N° d'éditeur: 101 52501 - juin 2008 Imprimé en France par I.M.E - 251 10 Baume-les-Dames

48 -

Cécile JOUHANNE

Stéphanie BOUSSAT

CLE INTElmATI ONAL www.cle-inter.com

Page 83: Delf a2 book

Édition: Dominique Colombani

Couverture: Michel Munier

Maquette et mise en pages: Nicole Sicre et Lo Yenne

© CLE Internationa l ! Sejer, Paris, 2006

ISBN: 978-2-09-035248-1

2 -

COMPRÉHENSION DE L'ORAL

COMPRÉHENSION GÉNÉRALE

1

2

3

4

5

6

1. Stockez 13000 titres et profitez de trente heures d'autonomie pour écouter vos morceaux de musique favoris avec le nouveau Walkman disque dur de Syno.

2. J'avais rendez-vous hier soir avec Benoît devant le cinéma pour la séance de 19h30. Il est arrivé en retard et on a raté le début du film.

3. Le match de foot Lyon-Rennes s'est terminé sur un score de 0 à O. Aucune des deux équ ipes n'ayant réussi à marquer un but.

4. Nous vous informons que le magasin fermera ses portes dans dix minutes. Nous vous invitons à vous diriger vers les caisses.

5. L'énergie éolienne est l'énergie fournie par le vent : l'air chaud, léger, monte et l'air froid, plus lourd, descend. Cela crée du vent.

6. J'aimerais connaître vos horaires d'ouverture et l'arrêt de bus le plus proche de la piscine, s'il vous plaît.

Explication Message Conversation Échange Publicité Résultat scientifique public amicale formel sportifs

)(

)(

)(

)(

)(

)(

1. Nous vous rappelons que, du 15 janvier au 15 juin inclus, la station Malakoff ferme à 21 heures, sauf les samedi, dimanche et fêtes.

2. La course de vitesse sur glace aura lieu dans cinq minutes. Nous demandons aux patineurs non inscrits de bien vou loir quitter la glace et de regagner les gradins. Les patineurs inscrits sont invités à se regrouper au bout de la piste.

3. Salut Hélène, je vou lais juste t'informer que Florian vient avec nous demain après-midi. Il passera te prendre chez toi à 14 heures.

4. Nous allons corriger les exercices. Ouvrez votre livre à la page 155. On commence avec le numéro 5. Barbara, tu peux répondre, s'i l te plaît?

1 > c ; 2 > 3 ; 3 > 1 ; 4 > 2.

1. « Tu diras à maman que je rentre à 17 heures. - Et tu vas où ? - Voir Sophie, elle a besoin d'aide pour un exercice de maths. »

2. « Cool, ton manteau! Tu l'as trouvé où? - Sur le marché, en bas de chez moi. 5 euros, ça vaut le coup, non? »

3 -

Page 84: Delf a2 book

3. « Monsieur Dumont, je vous rappelle que durant l'examen, il est interdit de bavarder avec son voisin !

- Excusez-moi, monsieur, mais je lui demandais juste sa gomme. J'a i oub lié la mienne. »

4. « Bonjour, je peux vous aider? - Oui, j'aimera is savo ir si vous avez ce modèle dans une autre couleur? - Je vais voir. »

5. « Tu l'as trouvée comment la nouvelle prof d'économ ie? - Pour l'i nstant, sympa. Mais j 'attends un peu pour voir si ses cours sont bien . »

6. « Bonjour! Quel est le prix d'un aller simple Paris-Montpellier avec la carte Fréquence + ?

- Vous souhaitez partir quel jour ? » 7. « Mademoiselle Vidal, comment expliquez-vous ce troisième retard de la semaine?

- Je suis vraiment désolée, madame, mais ce n'est pas de ma faute. Le métro est resté bloqué dix minutes dans le tunnel. »

8. « Dites, je peux regarder le match Lyon-Marse ille. C'est maintenant en direct à la télé! - Tu as fini t es devoirs? - Pas tout à fa it. - Tu les fin is d'abord. On verra ensuite. »

~t 1 2 3 4 5 6 7 8 Situations

Scolaire

" " Élève / prof

Familiale Frère/sœur " " Parents / enfants

Amicale )( )( 2 ami(e)s

Formelle )( )( Client / vendeur

1. Ce n'est pas possible! Ça fait vingt fois que je te demande de ranger ta chambre!

1

2

3

4

5

Et tu ne l'as toujours pas fait . T'exagères! 2. Eh, c'est génia l ! Mes parents sont OK, je peux aller à t a soirée samedi! 3. Regarde là-bas! J'y crois pas, c'est Britney! Pince-moi, je rêve! 4. J'ai eu un 8 en maths. J'suis dégoûté, j'a i pourtant bossé dur ! 5. Oh mon dieu! Tu pouva is pas l'dire que c'était toi! T'as vu, j'en tremble encore !

La déception La surprise

" )(

L' irritation

4 -"

La peur La joie

)(

)(

1. Le devoir de géo est à rendre vendredi procha in. 2. Toujours devant la té lé! Et tes devoirs? 3. Tu éte ins immédiatement et tu vas dans ton bureau ! 4. C'est à qui ce livre? 5. Je vous demande une dernière fois de vous taire! 6. C'est à cette heure-ci que tu rentres! 7. Je te présente mon cousin Éric. 8. Il est nouveau ton blouson?

1 2 3 4

Affirmation " Interrogation

" Ordre

" Reproche )(

1. Samedi, je su is allée au ciné avec mes parents. 2. Je ne peux pas te parler, je fais mes devoirs. 3. Tu vas aller à la soirée chez Sébastien? 4. J'ai été malade tout le week-end. 5. L'été prochain, je vais au Maroc. 6. Il a plu tous les jours pendant les vacances. 7. Je te rappe lle, je suis en train de manger. 8. Il le fera plus tard.

Passé: phrases 1,4, 6. Présent: phrases 2, 7. Futur : phrases 3, 5, 8.

5

"

6 7

)(

"

COMPRENDRE UNE INTERACTION ENTRE LOCUTEURS NATIFS

- Sa lut, Victor ! Tu as passé un bon week-end? - Oui, super ! - Qu'est-ce que t u as fait? - Je suis allé en Bretagne, à Saint-Malo, chez mes cousins. - C'était bien, alors!

8

)(

- Oui! Nous nous sommes promenés sur la p lage. Il y avait du vent mais il faisait beau. J'ai même fait de la planche à voi le ! '

- Tu sa is faire de la planche?

- Non, c'était la première fois pour moi, mais mes cousins en font depuis long-temps.lls m'ont appris.

- Et tu as mangé des crêpes?

-Oui! Samedi soir on est allés dans une crêperie et j'ai mangé une ga lette œuf-

S -

Page 85: Delf a2 book

1 fromage et deux crêpes! Une au chocolat ~t une, c~ocolat-b,anane, hu~! Mais le dimanche, il y avait des .fruits de mer. J al goute une hUitre, beurk. Et tOI,

Alice, qu'est-ce que tu as fa it? -Oh, moi? Je suis restée à la maison, j'étais malade.

9h

1 > c ; 2 > a ; 3 > b ; 4 > la planche à voile.

a> vrai; b > on ne sa it pas; c > f aux; d > faux; e > vrai; f > on ne sait pas.

_ Piscine de Courbevoie, bonjour! .. ,. _ Oui, bonjour. J'aimerais connaître les horaires d'ouverture de la piSCine, s li vous

plaît . d" d' t d di de _ Oui, alors ... le lundi de 12 heures à 20 heures, le mar " Jeu 1 e ~en re

9 heures à 20 heures. Le mercredi de 9 heures à 21 heures. Le samedi de 11 h 30 à 20 h et le dimanche et les jours fériés de 9 heures à 18 heures.

_ Merci . Et l'entrée, c'est combien? _ 3,80 euros plein t arif. - Il Y a des réductions? " . _ Oui, c'est 2,95 euros pour les moins de 25 ans, les chomeurs, les etudlants et

les personnes de plus de 60 ans. _ D'accord. Il existe des abonnements? . _ Vous pouvez acheter une carte de 10 entrées à 32,80 euros, tarif normal ou

24,20 euros, tarif réduit. - Et il Y a un club de natation? _ Oui, mais pour les renseignements sur le cours, il faut appeler le club au

01 43333547. - Merci beaucoup. Au revoir. - Au revoir.

1 >

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Jours fériés

)( )( )( )( )( )(

, 11 h 30

)(

Midi )(

2> Le mercredi, à 21 heures.

a. Une personne de 35 ans qui trava ille paie 3,80 euros. b. Un adolescent paie 2,95 euros. c. Une carte d'abonnement tarif réduit coûte 24,20 euros.

1. Le 01 43333547 . . 2. Le club de natation permet de prendre un cours de natation.

Cette entrevue a été reconstituée avec des comédiens.

Sans doute l'un des comédiens les plus aimés de notre temps, Benoît Poelvoorde,

6 -

42 ans, est la vedette de plusieurs films a succès: C'est arrivé près de chez vous, Le Boulet, Le Vélo, Les Randonneurs, Podium, Entre ses mains .. . Il nous a accordé une entrevue afin de dévoi ler les faces cachées de sa vie privée et professionnelle. Et c'est dans une brasserie namuroise, en Be lgique, que nous avons rencontré Benoît.

- Quel événement a lancé ta carrière?

B.P. : Le film C'est arrivé près de chez vous, réalisé en 1992 par Rémy Belvaux. Cette comédie a remporté un réel succès auprès du public et m'a permis d'avancer dans le monde du cinéma.

- Quel est le plus beau film dans lequel tu as tourné?

Dans le premier long'métrage de mon ami Benoît Mariage : Les convoyeurs atten­dent. L'histoire m'a particu lièrement touché et l'équipe éta it formidable! Le Boulet et Le Vélo sont aussi de beaux longs-métrages.

- Quel est ton film préféré?

"était une fois en Amérique .. . Je vous conse ille vivement de le voir. Sergio Leone, le réalisateur, a mis quinze ans pour sortir le fi lm ... L'histoire, c'est un peu son t es­tament! Ce film m'a apporté beaucoup de choses dans mon métier.

- Que penses-tu du film Star Wars ?

Il est magnifique ... Personnellement, je préfère les deux premiers Star Wars, mais j 'a ime beaucoup moins le dernier qui est sorti ... Je le trouve trop commercial.

- Si tu étais un animal, lequel serais-tu? Un chat de Namur! C'est génial d'être un chat! Ça n'a aucune obligation. Il fait ce qu'il a envie! De plus, tout le monde le cajole, le caresse .. .

1 > c ; 2 > 36 ans; 3 > b.

1 > 1992 ; 2 > a.

a > Vrai b > Vrai c> Faux

Source: france·jeunes.net, Interview de Nicolas Pourbaix.

- Monsieur, est-ce que je peux vous parler?

- Oui, Maxime, c'est à quel sujet?

- C'est au sujet du devoir qu'on doit vous rendre lundi.

- Ah, oui! Ce lui sur la Révolution française . Et quel est le problème?

- Eh bien, j'a i été absent toute la semaine, j'avais la grippe. Je reviens juste aujour-d'hui. Et je n'ai pas pu travailler.

- II vous reste encore sa medi et dimanche pour le faire.

- Oui, évidemment, mais ce n'est pas assez. Est-ce que je peux avoir quelques jours supplémentaires pour le rendre?

- Bon, c'est d'accord. Vous me le rendez jeudi prochain dernier délai!

- Promis, m'sieur. Merci beaucoup.

1 > Maxime; 2 > b.

7 -

Page 86: Delf a2 book

1 > - c ; 2 > jeudi.

- Bonjour Mathieu. Bonjour. . .

_ Vous avez lu et analysé pour nous un sondage intéressant paru dans Tel~rama. Oui, en effet. Ce sondage, réa lisé par Ipsos pour Té/érama et la Federation nationale de la presse française, s' intitu le ({ Les 15-25 ans et la presse }).

_ A lors, est-ce vrai que les jeunes n'aiment plus lire, comme le disent lesl adultes?

Eh bien, à la lecture du sondage, je pense que les adultes se trompent .. E~ e~et, 19 % aiment beaucoup lire, 47 % aiment assez lire et Ils ne sont que 6 Yo a detes-

ter ce la. _ Des chiffres plutôt rassurants pour pas mal de monde. À quel type de presse

pensent-ils en premier? . D'abord au quotidien. Ils sont 94 % à penser que c'est le moyen le plus efficace pour s' informer et 86 % le meilleur moy~n pour s'instruire. Mais Ils ne sont que 37 % à lire un quotidien régional ou national.

- Ah ? Et pourquoi? . . Parce qu'ils ne les trouvent pas assez illustrés (68 %) et pas ecrits dans ~n style qui leur correspond (47 %) . Seulement 13 % des 15-25 ans pensent qu Ils sont

gais et co lorés. _ Et qu'en est-il des magazines? .

Quand on parle de magazines, les 15-25 ans réponde~t à 25 % ({ magazines de loisirs}) (comme Géo, Studio ... ), à 18 % magazines femlnlns (Femme actuelle, Elle, Prima .. .) et à 16 % magazines ({ people}) (VOICI, Ga la, Hola .. .).

_ Merci Mathieu. Et pour en savoir plus, on peut lire Télérama.

1 > Té/érama; 2 > 47%; 3 > 37% .

1 > ~tes-vous d'accord avec les affirmations suivantes concernant Oui

les quotidiens ? en %

Les quotidiens: 94 _ sont un moyen efficace de vous informer

permettent de vous instruire. , 86

_ ne sont pas écrits dans un style qui vous correspond. 47

_ ne sont pas assez illustrés. 68

sont gais et colorés. 13

2> Titre de magazine Type auquel il appartient

Elle

Hola

Studio

3> Titre Femme actuelle Féminin

Voici People

Géo Loisirs

Magazine féminin

People Loisirs

Type de magazine

8 -Pourcentage attribué

18 %

16 %

25 %

Bonjour, aujourd'hui comme tous les samed is « Le monde selon moi » s' intéresse aux adolescents. Le thème de ce jour: l'argent de poche. Selon la dernière étude Consojunior, deux tiers des 12-19 ans reçoivent de l'argent de poche qui s'élève à 30 euros par mois en moyenne. D'où vient cet argent et comment l'utilisent-t-ils ? Pour commencer, nous allons écouter Gaëlle, jeune lycéenne de 16 ans et Fabien, 17 ans.

Gaëlle - J'ai de l'a rgent de poche à Noël et à mon ann iversa ire. Cet argent, je le mets de côté sur un compte à la banque. Je voudra is m'acheter un lecteur MP3. Je fais aussi des courses pour des personnes âgées qui habitent près de chez moi et le samed i, je su is serveuse. Avec cet argent, j'achète des CD et je vais voir des films. Ça me permet aussi d'acheter des bonbons, j 'adore ça !

Et toi, Fabien, comment dépenses-tu ton argent de poche ?

Fabien - Mes parents me donnent 10 euros par semaine et je reçois aussi de l'argent quand j'ai des bonnes notes à l'éco le. Je va is chercher les enfants de ma vo isine à l'éco le tro is fo is par semaine et je les aide à faire leurs devoirs. J'utilise cet argent pour acheter un sa ndw ich entre 2 cours ou un café. J'achète parfois des maillots de l'équipe de France de foot ou du PSG. J'aime aussi les BD et quand je peux me faire plaisir, je m'en offre une. Cet argent me sert aussi pour payer mes textos.

1 > a > Le monde se lon moi b> Hebdomadaire (chaque samedi) c > 70 % environ (les 2/3) d > 30 € par mois en moyenne

2>

Qui. ..

Travail le dans un restaurant.

Reçoit de l'argent pour les fêtes.

A ime les sucreries.

Achète des vêtements.

Aime le cinéma.

Reçoit de l'argent comme récompense .

Fait du baby-sitting.

A ime la musique.

A un téléphone portable.

A ime les bandes dessinées.

Économise l'argent.

9 -

Gaëlle Florian

)(

)(

)(

)(

)(

)(

)(

)(

)(

)(

)(

Page 87: Delf a2 book

- Allô, Coralie? - Oui. . t . J _ Bon c'est Yoann. J'ai presque fini les cadeaux, je prends le métro, t'es ou 0 1 .

_ Toujours à la Défense, j'ai presque fini aussi. Mais il y a toujours trop de monde

juste avant Noël dans les magasins! _ Tu as trouvé quoi pour maman? . , _ Je lui ai pris un peignoir de bain et un CD de Mozart. Tu conna is ses gouts ! Et

toi, tu as trouvé pour papa? _ Non j'ai du mal, je ne sais pas quoi prendre. _ On ~n discute ce soir après manger. Et pour tante Léa? _ J'ai acheté une écharpe et pour tonton Louis, un livre sur Picasso. Et toi, tu as vu

pour les cousines ? , _ Oui, oui. Alors, pour Charline, j'ai aussi trouvé un livre mais sur l'Egypte. Elle est pas-

sionnée d'archéologie! Et pour Violaine, j'ai acheté des super boucles d'oreilles! _ J'ai aussi acheté pour Mathis un jeu vidéo, Ça va ? _ Oui, il aime ça mais tu es sûr qu'il ne l'a pas?

- Ben, j'espère. . . _ Bon, je vais chercher ton cadeau et après j'ai fini. A ce SOIr.

- Oui, à ce soir.

1 > Entre un frère et une sœur 2 > Au téléphone 3 > La mère: un peignoir de bain et un disque de Mozart Le père: il n'a pas encore de cadeau Léa: une écharpe Louis: un livre sur Picasso Charline : un livre sur l'Égypte Violaine: des boucles d'oreilles Mathis : un jeu vidéo

_ Tu sais, Ch loé a trouvé deux chats. Ils sont si mignons! _ Ah, oui? Et qu'est-ce qu'elle va en faire? . . , . 1

_ Eh bien, elle en garde un et elle donne l'autre. J'aimerais ~Ien aVOir un ch~t. _ Un chat? Dans un appartement? Il faut s'en occuper! Tu sa is ce que ça rep~esen-

te, Caroline? _ Mais oui! Il faut lui donner à manger et de l'affection. _ Mais aussi nettoyer sa litière tous les jours, sinon ça sent vite mauvais! Et je ne

sais pas si tu le feras? - Si, je te le promets! . . _ Et puis, un chat, ça perd ses poils et ça abîme des choses. Il griffe et li mord.

Et puis c'est très indépendant. . . .,' . .. . . _ Oui mais c'est aussi affectueux! Et pUIS, celuI que J al vu li est SI mignon. Ii est

tigré gris et blanc... Je te promets de lui donner à manger et d'y faire attention,

Oh, s'il te plaît! . _ J'aime bien les chats. Je ne suis pas contre, mais il faut en parler à ton pere, Et

lui, je crois que les chats le rendent malade".

1 > c ; 2 > faux; 3 > vrai.

1 > gris et blanc; 2 > c

10 -

COMPRENDRE DES ANNONCES ET DES INSTRUCTIONS

Le cake aux fruits? C'est très facile. D'abord, tu prends une casserole et tu y mets 125 centi litres d'eau, 120 grammes de beurre et 120 grammes de sucre, 200 grammes de raisin sec et 100 grammes de fruits confits. Tu fais cu ire à feu vif pendant 1/4 d'heure tout en remuant avec une cui llère en bois. Ensuite, tu retires du feu et tu laisses refroidir. Tu allumes ton four. Quand la préparation est froide, tu incorpores trois œufs, un par un, puis 220 grammes de farine etun demi-sachet de levure, Tu mélan­ges bien. Tu verses dans un moule à cake beurré et tu mets dans le four déjà chaud, Et tu fais cu ire le tout une demi-heure à 180·,

1>c 2> 125 centilitres d'eau, 120 grammes de beurre, 200 grammes de farine, 3 œufs. 3> cochez cuillère, casserole et moule; 4 > a.

1>c;2>b;3 > a;4>e;S > d;6>f.

Entrez dans le monde de la bande dessinée d'André Franquin! Cette exposition vous invite à découvrir sa vie et son œuvre. Vous retrouverez ses personnages: Gaston Lagaffe et ses inventions bizarres, Mademoiselle Jeanne, le Marsupilami, animal extraord inaire de la jungle de Palombie, le dictateur scientifique Zorg lub et bien d'autres encore ." « Le monde de Franquin », c'est à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris jusqu'au 31 août, du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures et le dimanche jusqu'à 19 heures.

1 > un dessinateur; 3> le 31 août; 2 > Gaston Lagaffe, Zorg lub; 4> a > faux, b > vrai.

Après la sa ison des amours vient ce lle des naissances. A la Ferme de Paris, dans le 12' arrondissement, veaux, vaches, cochons sont de sortie. Dimanche, l'associa­tion Paris-Nature vous dira tout sur les agneaux, les poussins, la fabrication du pain, du beurre et du yaourt, Expositions, films, jeux mettront petits et grands au vert pour cette « journée des nouveau-nés ». En ressortant, vous saurez, par exem­ple, qu'une chèvre produit 700 litres de lait par an et qu 'une truie peut avoi r jusqu'à 12 petits cochons.

1 > c; 2 > le dimanche.

1> a, c; 2 > 700 litres par ans; 3 > 12 bébés.

La chorale de Radio ado recrute pour cette année sco laire une dizaine de filles et garçons âgés de 9 à 15 ans. Vous aimez le chant? Alors envoyez-nous une lettre de motivation avant le 25 mars à : Chorale Radio ado, Lycée Boi leau, 1, place du Levant, 75017 Paris. Si votre candidature est retenue, vous pourrez participez à la sélection finale le

11 -

Page 88: Delf a2 book

1 mercredi 13 avril: Vous devr~z chante: une mélodie de votre choix accompagné au piano. Un entretien avec le Jury se deroulera ensuite.

Pour tout renseignement, téléphonez au 01 49682960 ou envoyez un courriel à

[email protected].

1 > a ; 2 > a > faux, b > vrai, c > faux, d > vrai; 3 > 01 49682960.

Je vous rappelle que demain, vendredi, les classes de 3' A et 3' B, vous irez à Paris et que cette visite fait partie du programme de géo et devra faire partie de vos

révisions. Voici le programme:

Nous nous retrouverons tous devant le collège à 7 heures du matin. À 7 h 15, nous prendrons le car pour aller à la gare de Rennes. Le train pour Paris est à 8 h 05. Nous arriverons à Paris à 10 h 10, à la gare Montparnasse. Ensuite, nous prendrons le métro pour aller au Palais de la découverte. Là, nous visiterons l'exposition ({ Le littoral vu du ciel ». Vous pourrez voir des images satellites, des photos pano­ramiques et faire des expériences grâce à des manipulations interactives. Nous pique-niquerons ensuite dans le jardin des Tuileries. Puis nous nous rendrons à la Cité des sciences et de l'industrie pour visiter l'exposition ({ Climax» consacrée aux effets du changement climatique. Nous reprendrons le train à destination de Rennes à 18 h 35, puis le car. Notre arrivée au collège est prévue à 21 h 30. Vos parents vous attendront. Je vous souhaite une bonne soirée et je vous dis à demain.

1 > b; 2 > vendredi; 3 > car, métro; 4 > a > 8 h 05, b > 10 h 10, c > 18 h 35.

1 > h ; 2 > c ; 3 > e ; 4 > j.

a> ({ Climax » ; b> ({ Le littoral vu du ciel ».

« L'éco le du désert »

Depuis douze ans, les magasins Cora organisent un concours destiné aux enfants

de 11 à 14 ans.

Chaque année, 75 enfants partent pendant les vacances de Noël dans un' pays d'Afrique francophon e. Là, pendant une semaine, ils visitent une dizaine d'écoles et distribuent 4 tonnes de fournitures scolaires offertes par les magasins Cora et

différents partenaires.

La caravane de 35 véhicules se déplace de village en village. Les enfants visitent, rencontrent les habitants et partagent la culture africaine.

Le 13' concours aura lieu du 16 juin au 25 septembre. Le thème: décorer un

masque africain.

Si vous avez entre 11 et 14 ans, venez retirer votre formulaire auprès de votre

magasin Cora le plus proche.

1 >c ;2 >b ;3 >c.

a> faux; b > vrai; c> faux; d > vrai.

12 -

COMPRENDRE DES ÉMISSIONS DE RADIO ET DES ENREGISTREMENTS

Bonjour, vous êtes sur la boîte vocale du cinéma Le Vauban à Saint-Malo. Pour connaître les nouveautés de la semaine, tapez 1. Pour connaître les horaires des films, tapez 2. Pour des informations sur les avant-premiêres, tapez 3. Pour être informé sur les tarifs, tapez 4. Pour être mis en relation avec une opératrice, tapez 9.

a > 1 ; b > 4 ; c > 9.

Voici les tarifs du cinéma Le Vauban.

De 13 heures à 16 h 30, du lundi au vendredi, 6,50 euros. Après 18 h 30 du lundi au vendredi, 7,60 euros. Les samedi, dimanche et jours fériés, 7,60 euros.

Avant 12 heures, 4,90 euros. Pour les moins de 16 ans, 5,90 euros. Pour les enfants jusqu'à 7 ans, 2,50 euros. Tarif étudiant, sur présentation de la carte, 5,90 euros. Pour les seniors, plus de 60 ans, 6,10 euros. Les tarifs« étudiant » et« senior» ne sont pas valables les jours fériés.

a> 5,90; b > 4,90; c > 2,50; d > 6,10; e > 7,60.

Les films à l'affiche cette semaine.

Iznogoud - Une comédie de Patrick Braoudé avec Michaël Youn - durée 1 h 40 À Bagdad la magnifique, le grand vizir Iznogoud est ambitieux et veut deveni; calife à la place du calife Haroun el-Poussah.

Aviator - Biographie de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio - durée 2 h 50. Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hughes, indus­tri el, milliardaire, casse-cou, pionner de l'aviation civile, réa lisateur et séducteur ...

Les Choristes - Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot - durée 1 h 35. En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un pensionnat de rééducation pour mineurs. Il familiari­se ses élèves à la magie du chant choral et va transformer leur vie ...

Pollux - Film français d'animation de Jean Duval - durée 1 h 25. Une étourderie du gourmand Pollux a libéré le méchant sorcier Zabadie du manège enchanté et enfermé Margote dans les glaces. Notre chien intrépide et ses amis disposent de trois jours pour retrouver avant Zabadie trois diamants que convoite le sorcier pour diriger la planète.

La Marche de l'empereur - Documentaire de Luc Jacquet - durée 1 h 25. Obligé d'élever son poussin dans des régions de l'Antarctique stables et protégées des vents, le manchot empereur doit parcourir à pattes des centaines de kilomètres sur la glace pour rallier l'océan et ramen er la nourriture vitale.

13 -

Page 89: Delf a2 book

Pollux

Biographie

Comédie

Dessin animé )(

Comédie dramatique

Documentaire

~ Pollux

Durée 1 h 25

~ Noms propres et

personnages des films

Bagdad

Howard Hughes

poussin

calife

surveillant

casse-cou

sorcier

Clément Mathieu

Margote

vizir

manchot

~ Lieux

Bagdad

Antarctique

Océan

Manège enchanté

Pensionnat

Iznogoud La Marche

de l'empereur Aviator Les Choristes

)(

)(

)(

)(

Iznogoud La Marche Aviator Les Choristes

de "empereur

1 h 40 1 h 25 2 h 50 1 h 35

Iznogoud La Marche Aviator Les Choristes Pollux de l'empereur

)(

)(

)(

)( )(

)(

)( )(

)( , )(

)(

Iznogoud La Marche Aviator Les Choristes Pollux de " empereur

)(

)(

14 -

)(

)(

)(

$> Caractéristiques Pollux Iznogoud

La Marche Aviator Les Choristes de l'empereur

Gourmand )(

Tumultueuse )(

Intrépide )(

Magn ifique )(

Vitale )(

Ambitieux )(

Chorale )(

Salut Vincent! C'est Jules. Je t'appelle pour te demander un service. Sonia, une copine, va fa ire une soirée le 2 avril pour fêter ses 16 ans et les 18 ans de sa sœur. Elle cherche quelqu'un pour faire une vidéo de la soirée. Comme tu adores être derrière une caméra, j'a i pensé à toi ! Je lu i en ai parlé . Elle demande que tu la contactes. Si tu es intéressé, appe lle-la au 06 182277 66. Tiens-moi au courant, d'accord?

1 > a ; 2 > c ; 3 > b ; 4 > 06 18 22 77 66.

1. Fol ie des vacances d'hiver! Depuis début janvier, de nombreux Français ont mis le cap vers la montagne. La fréquentation des stations de ski est en hausse de 30 %. Mais vous êtes de plus en plus nombreux à partir à l'étranger.

2. Ligue des champions: après sa victoire sur l'équipe de Brême en hu it ième de finale, le rêve absolu des joueurs de l'Olympique Lyonna is est de remporter le plus prestigieux trophée européen de foot.

3. De nombreuses manifestations d'étudiants se sont encore déroulées dans plu­sieurs vi ll es françaises. Le min istre de l'Éducation a décidé de reti rer son projet de révision du baccalauréat. Mais il maintient le reste de sa réforme.

4. La cérémonie des Césars aura lieu samedi soir. La présidente d'honneur de cette 30' cérémonie, l'actrice Isabe lle Adjan i, remettra un César d'honneur à l'acteur américa in W il l Smith .

5. Batai ll es de boules de neige ce week-end : c'est le programme des enfants du nord de la France après les fortes chutes de neige prévues pour samedi et diman­che. Les anoraks sont de rigueur avec des températures inférieures à zéro degré Ce lsius.

6. Le bois de Bou logne toujours fermé aux promeneurs ! En effet, le t igre échap­pé d'un cirque insta llé dans le bois n'a toujours pas été retrouvé. Gendarmes et pompiers sont toujours à sa recherche.

1 > c; 2 > d; 3 > b; 4 > e; 5 > f; 6 > a .

Et voici les informations sportives du week-end.

15 -

Page 90: Delf a2 book

_ Tennis : Amél ie Mauresmo a remporté le tournoi d'Anvers en battant l'Américaine Venus Williams (4-6, 7-5, 6-4). C'est son premier t itre de l'année.

_ Ski nordique : Vincent Vittoz est devenu champion du monde de 2 x 15 km poursuite, hier à Oberstdof, en Norvège. Il devient le premier Français à décrocher

un titre majeur. _ Voile: Trophée Jules Verne. Bruno Peyron et l'équipage d'Orange 2 confortent leur avance dans la traversée du Pacifique en maintenant une vitesse moyenne

dépassant les 25 nœuds. _ Ath létisme: Championnats de France en sa lle à Liévin. Sur 60 mètres, Christine Arron a signé la deuxième performance mondiale avec 7 secondes et 13 centiè­mes. Vincent Le Dauphin a conservé son titre de champion de France du 3 000

mètres. _ Football: Les Rennais ont écrasé l'équ ipe de Nice 4 à 1 samedi soir, au stade de Rennes route de Lorient en 26' journée de Ligue 1. L'unique but niçois a été mar­

qué par Balmont à la 61' minute. _ Cyclisme: Le portugais Hugo Sabido a remporté la cinquième et dernière étape du tour de l'Algarve au Portugal. Il a parcouru 188 km en 4 heures 40 minutes et 3 centièmes. Il s'est ainsi adjugé la victoire finale devant l'Austra lien O'Grady.

a> 4; b> 6; c> 2; d > 3; e > 5; f > 1; 9 > 4; h > 7; i > 1.

~s Tennis Ski Voile Athlétisme Football Cyclisme

Événements nordique

ligue 1 )(

Tournoi d'Anvers )(

Trophée )( Jules Verne Championnat de )( France en salle Tour de )(

l'Algarve Championnat )( du monde "

1 > e ; 2 > d ; 3 > f ; 4 > a ; 5 > c ; 6 > b.

Le président américain en visite pour trois jours en Europe. Après la Belg ique, où il a été reçu au Parlement européen et dîné avec le président français, il est aujour­d'hui reçu par le chancelier allemand . Il se rendra demain en Slovaquie pour ter­miner sa tournée européenne. Il se rendra ensuite en Asie.

1 > Belg ique; Allemagne; Slovaquie. 2 > en Asie.

Les treize membres de la commission d'évaluation du CIO sont arrivés hier à Paris OÙ ils ont été accueil lis par une délégation d'officiels frança is conduite par le maire de Paris. Leur travail commence véritablement aujourd'hu i, et pendant encore quatre jours ils vont multiplier les auditions et les visites pour analyser en

16 -

détail la cand id atu~e. de ~~ris. La. décision définitive sera prise le 6 juillet à Singapour. La comm lss l o~ d eva luatlon a déjà visité Madrid, Londres et New York. Elle se rendra pour finir a Moscou. Elle rédigera ensu ite son rapport à l'attention des 120 membres du Comité international olympique. Rappelons que 85 % des Françal~ soutiennent la cand idature de la cap ita le. (La décision du 6 juillet 2005 a attribue les Jeux Olympiques 2012 à Londres.)

1 > b ; 2. a > vra i; b > faux; c > faux.

1 > Madrid, Londres, New York; 2 > Le 6 juillet; 3 > 85 %.

Et maintenant, la météo de ce jour. Vous pourrez faire de la luge sur une bonne partie de la France En effet de 1

façade atlantique à ~'A lsace et aux A lpes, de fortes chutes de nei~e sont p~évue~ au cours de la Jou~nee . L~ Nord-Ouest va connaître un temps pluvieux. Seu l le sud de la France sera epargne et connaîtra un temps enso leillé. Mais le vent soufflera.

Sur le dessin de la France il faut p lacer :

- dans la partie nord, le dessin d'un nuage + pluie; - dans la partie du milieu, le dessin d'un nuage + neige; - dans la partie sud, le dessins d'un solei l et d'une f lèche.

- Et les températures de la journée? - Bi:n :ntend,u, il f~ra froid. Voire très froid. À la mi-journée, il fera 6 à Brest,

5 a Lille et ~ Biarritz, 4 a Bordeaux, 2 à Lyon et moins 2 à Clermont-Ferrand . Le t hermometre montera jusqu'à 8 sur la Côte d'Azur. .

Lille: 5; Brest : 6 ; Bordeaux: 4 ; Biarritz: 5 ; Clermont Ferrand: - 2 ; Lyon: 2.

COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

COMPRÉHENSION DE LA CORRESPONDANCE

Carte

n° 1

n° 2

nO 3

nO 4

nO 5

n° 6

a

b

(

d

e

f

Soutenue 1 Formelle

17 -

)(

)(

)(

)(

)(

Formelle 1 Familière

)(

)(

)(

)(

)(

)(

)(

Page 91: Delf a2 book

n° 1 n° 2 n° 3 n° 4 n° 5 n° 6

f a e b d c

Il est important de savoir que l'on peut exprimer un sentiment par des signes de ponctuation comme une virgule, un point d'exclamation, trois petits points. Tous ces signes peuvent être mis en relation avec les pauses, l' intonation ... utili­

sées à l'oral. Il fallait ici entourer les points d'exclamation et les points de suspension (! .. . ).

Avec mes remerciements .. . Nous vous remercions de .. . Merci de ...

Je su is très joyeux ... Je su is très honorée de ... ... est un grand plaisir pour moi ... Je serai contente d' ... ... nous l'acceptons avec plaisir ... Je serai super heureuse de ... ... sont heureux de ... Bien sûr que .. .

L'intention

Remercier

S'excuser

Féliciter

Inviter

Informer

Message n°

5

2

1

4

3

Inviter Je t'invite - Je souhaiterais ta présence - Viens . .. Peux-tu venir

S'excuser Je suis désolé - Veuillez m'excuser - Il m'est impossible -

Je m'excuse

Remercier Je te remercie - M erci - Veuillez accepter mes remerciements

Demander des informations

Féliciter

S'informer

Carte1: des fiançailles. Carte 2 : un ann iversa ire. Carte 3 : un réve illon.

Je vous remercie

Je voudrais savoir - J'aimerais connaître

Je te félicite - Félicitations

Je t'informe - Je vous informe

Carte 4: la réussite d'un examen.

18 -

Carte 1 Carte 2 Carte 3 Carte 4

Nom de Jean-Charles Sandrine et Philippe et

l'expéditeur Omar Rose Anne~Marie

Activité de voyage de l'expéditeur vacances voyage séjour, repos noces

Météo sans pluie beau et très météo souvent incer- agréable ni vent chaud taine ciel gris, nuages

lieu visité Aquitaine Égypte Bretagne Rio

Commencer une carte Chère amie

Terminer une carte

Chers parents Ma chère Géraldine

Avec toutes mes amitiés Grosses bises à tous les deux Je t 'embrasse très fort Bises

a > Sarah est la petite-fille de Mauricette . .

b > Mauricette adore les échecs .. ""

c > Sarah et Mauricette se sont vues il y a moins de trois mois. "

d> Mauricette est un peu nostalgique.

e> La ville est assez loin de la mer. "

f> Sarah est invitée à participer à une promenade au bord de la mer. "

g> La météo est belle et les températures sont agréab les. "

1 > a.

2 > De a à 12 ans.

3>

a> Vous pouvez obtenir des informations sur l'offre grâce

à une personne conseil.

b> Une carte est disponible tout de su ite. ""

c> Le montant maximum est de 1 600 euros.

d > Le livret jeune offre les mêmes avantages que le livret Scoopy.

e > Tous les enfants maltraités peuvent bénéficier du livret Scoopy.

f > Tous les quinze jours, trois euros sont reversés

à des œuvres humanitaires.

g> Le document met en évidence cinq particularités techniques

du livret Scoopy.

19 -

Carte 5

Céline

bateau

soleil

la Rochelle

Vrai Faux

00 D D 00 00 D D ~ D 00 D 00 D 00

Vrai faux

~ D D !;RI IXI D D IXI D [il

D 00

D !;RI

Page 92: Delf a2 book

1> d, f. 2> c. 3> a > chanteur, pianiste, artiste. b > Ils sont vêtus de toges. c> En France

à Paris

Dans la ville

à la mairie à l'église en région parisienne

dans d'autres villes sur le lieu de la réception

a > Cette lettre est une lettre amica le . .. b > Mme Polchat désire voir la plage de sa chambre . . c > Le mari de Mme Polchat adore aller danser en discothèque . .

d > C'est un couple de personne pas très âgées . ..

e > M. et Mme Polchat prendront tous leurs repas dans

l'établissement. .. . ........ . f > Ils apprécient beaucoup la gastronomie loca le . .

g > Mme Polchat va confirmer sa réservation par courrier . .

h > Mme Polchat demande une confirmation écrite . .

LIRE POUR S'ORIENTER

Vrai Faux

D Œl Œl D D IX! IX! D

D 12!1 IX! D 0 IX! IX! D

a > Dans un hopital > 5 ; b> Dans une bibliothèque > 1 ; c> Dans un transport

public> 3 ; d > Dans un commerce> 2 ; e > Dans la rue > 4.

1 > g ; 2 > c ; 3 > d ; 4 > a ; 5 > b ; 6 > f ; 7 > e ; 8 > h.

a > 3 ; b > 4 ; c > 1 ; d > 2.

1 > g; 2 > d; 3 > i; 4 > b; 5> e; 6 > k; 7 > a; 8 > 1; 9 > c; 10 > h; 11 > j; 12 > f.

1 > QUI? a> les enfants des éco les élémenta ires; b> de 6 à 12 ans.

2> QUAND? c > le samedi; d > le matin; e > de 8 heures 45 à 11 heures 45.

3> COMBIEN? f > gratu it.

1 > c : dans les étab li ssements sco laires.

2 > b : des spécia li stes de l'animation.

3 > a : répartis en sous-groupes.

20 -

a > le théâtre; b > le jonglage ; c> le chant; d > le cirque; e > la danse; f > la musique; g > la photographie.

- Activité autour: a > du li vre; b > de l'environnement; c > de l'informatique. d > sports collectifs, jeux de ballons; e > sport individuel, jeu de raquette; f > sports co llectifs, jeux de ballons.

Expression Activités Activités Sports et créatrice culturelles scientifiques activités physiques

Cirque Théâtre Informatique Cirque Danse Chant Animation autour Jong lage Arts plastiques Musique de l'environnement Danse Musique Animation autour Photo du livre Ca ll igraphie Des jeux Céramique Visites culturelles

Activités

Voir des plantes pousser

Vivre un moment en apesanteur et avoir un diplôme

Découvrir le repas de "astronaute

Voir quatre vaisseaux spatiaux

Regarder des films sur la vie des astronautes

Ressentir le mal de "espace

Se sentir petit en regardant une maquette géante

~tre à la place des astronautes

Comprendre le processus du mélange de l'air et de l'eau de la fusée

Activités

Voir des plantes pousser

Vivre un moment en apesanteur et avoir un diplôme

Découvrir le repas de l'astronaute

Voir quatre vaisseaux spatiaux

Regarder des films sur la vie des astronautes

Ressentir le mal de l'espace

Se sentir petit en regardant une maquette géante

~tre à la place des astronautes

Comprendre le processus du mélange de l'air et de l'eau de la fusée

21 -

Jeux de ballons, de raquette, sports collectifs ou individuels

Nom de l'atelier (titre en rouge)

Plantes et pesanteur

Saut en apesanteur

Station orbitale (module bas)

Ou rêve à la réalité

L'homme dans l'espace

Le mal de l'espace

Ariane 5

Sortir dans l'espace

La fusée à eau

Nom de l'atelier

Plantes et pesanteur

Saut en apesanteur

Station orbitale (module bas)

Du rêve à la réalité

L'homme dans l'espace

Le mal de l'espace

Ariane 5

Sortir dans l'espace

la fusée à eau

Page 93: Delf a2 book

LIRE POUR S'INFORMER

1 > d et éventuellement a.

2 > c;

3 > cacao;

4 > le matin;

5 > au petit déjeuner.

1> b;

2> d . Vrai Faux

a > Les professeurs inscrivent les élèves aux concours. . . ............ 0 (RI b> Beaucoup de sites Internet peuvent aider les élèves à s'exercer. IXI 0 c> La consultation des annales est payante. .. 0 IXI d> L'inscription peut se faire uniquement par Internet. . . ... 0 IX) e> On peut voir les résultats dans le journal. . . ................... 0 IX)

a> Consulter les exercices d'entraînement: www.eval-wins.com b > S'inscrire au concours: www.librairie-archimede.net c > Voir les cadeaux à gagner: www.concours-bios.net

a > La participation: participer b > Le gain: gagner c> L'inscription: s'inscrire d > L'entraînement: s'entraîner e > La correction: corriger

Les professeurs / SVT; Des baladeurs/DVD; Des lecteurs/MP3; Le responsable/BIOS.

Un vol; un assassinat; une interpellation; les gendarmes.

a> un vol; b> l'hiver; c > les gendarmes; d > un assassinat; e> une exposition; f> le chômage; g > un chanteur; h > une interpellation; i > une mise en examen; j > les emboutei llages.

h >; i >; b >.

c> Un petit Français du Sud-Ouest a vo lé des légumes mais personne n'a compris

pourquoi.

sexe âge

origine

sport pratiqué

adolescent

13 ans

Charentais

le vélo

22 -

1 > b ; 2 > b et c ; 3 > b ; 4 > a.

Vrai : a ; b ; c ; e ; 9 ; i.

Information sur l'âge Prix

Par personne Moins de 26 ans 15 euros adulte 19 euros

Par groupe Moins de 26 ans 11 euros adu lte 14 euros

Lieux Avantages Quand?

les expositions temporaires Accès libre et illimité Toute l'année

les collections Accès libre et illimité Toute l'année

Passage Richelieu, galerie du Entrée favorisée Toute l'année Carrousel et porte des Lions

Dans tout le musée du Louvre Invitation pour Deux jours par semaine : une personne lundi, mercredi

Promenades architecturales Réduction Toute l'année

A la cafétéria 10 % de réduction Toute l'année

Action Caractérisation Appellation

RéduÎre, encadrer, Collectif, illimitée, Adhésion, lectures, attente, tar if, établissement, inscrire, visiter, informer, temporaire, culturelles,

découvrir, programmer, lire, trimestriel, bénévole, restaurant, livre, program-

entrer.

Fa ire rédiger par les élèves.

1>c. 2>

jeune. me, départ, date, visite, activité, affiche, groupe.

Vrai Faux

a> Il y a cinq sa ll es d'exposition. . ..... .... ... 0 IX)

b > Cet événement a lieu chaque année . ........................................ ... .......... 0 0 c> Cet événement finit le 13 décembre à 22 heures . ............. .. ........... 0 IX)

d > Les enfants de moins de 7 ans ne paient pas . ....... ... .... ... ............... ... . IXI 0 e > Les groupes de personnes peuvent avoi r des réductions . ... .......... IXI 0 f > Toutes les classes bénéficient de la gratu ité. . ......... 0 IX)

g > Les parents accompagnés d'enfants de moins de 7 ans

?

o IX)

o o o o

ne paient pas l'entrée. 0 lXl 0 h> Deux soirées sont consacrées uniquement aux professionnels . .. 0 o IX)

i> Le tarif d'un groupe de cinq personnes est de 5 € . ........ .... .............. œ o 0 23 -

Page 94: Delf a2 book

a> participer à des émissions de radio.

b > vous initier à la pêche. c > jouer sur le thème de l'environnement . .

d > discuter avec des aventuriers . .

e > vous initier au sk i nautique dans une piscine. f> demander des autographes à des professionnels.

. .... ... n° 6 . .. ... ..... n° 3

. .. .......... . n° 8 . .... ......... . n° 4

. ..... .... n° 9 . n° 11

9 > écouter des navigateurs qui racontent leurs expériences. . .... n° 5

h > apprendre les pratiques traditionnelles. . .. .. ... n° 7

1 > vous initier au surf . . . ........ n° 10

... avec un enfant de 4 ans . .. avec un enfant de 9 ans

Tarif d'entrée Gratuit pour l'enfant 5 € pour l'enfant Activités (numéro de l'atelier) 2 2;3;8et10 Numéro du hall 2.1 2.1 et 1

a> oui; b> une place gratu ite et deux à cinq euros.

A vous! Une garderie : garder; Un baptême: baptiser; Un aventurier : s'aventurer; Un navigateur: naviguer; Un jeu : jouer; Une animation: animer; Une initiation: init ier; La glisse: glisser; Un simulateur: simuler; Une dédicace : dédicacer; Une course: courir

LIRE DES INSTRUCTIONS

Réponse a.

Vrai

a > Il faut deux cuillères de sucre glace . .. ....................... 0 b > Quarante minutes est le temps nécessaire pour cu ire

la préparation . . ..... ..................... 0 c > On utilise deux œufs entiers . .

d > La recette est plutôt difficile . .

e > La pâte peut être achetée dans un magasin . ...

f > Les pommes doivent être vertes.

9 > La recette est destinée à quatre personnes . .

h > Il faut douze pommes . .

........ 00 ...... .................................. 0

.................... 00 ............ ........................... 0

o 00

Faux

' 00

IXI o 00 o IXI IXI o

Couper : les tranches de pommes; Ép lucher: les pommes; Éta ler: la pâte feuille­tée; Saupoudrer: le sucre glace; Ramollir: le beurre; Mélanger: les œufs, le sucre en poudre; Cu ire: les tartes.

24 -

1 1

Il ~

a> un vide-pomme b> en disque c> une plaque à pâtisserie d> une terrine e> au moment de servir

a> pâte: feuilletée b> réalisation: facile c> tranches: fines d> plaque: beurrée e> papier: spécial f> crème: lisse g> four: moyen h> tartes: croustillantes et dorées

1 > Dans le train.

2> a > picto 2 ; b > picto 3 (à compter du 1/1/06, tous les trains sont non fumeur; c > picto 4 ; d > picto 1 ; e > picto 5.

a > cendrier b> accoudoir c> voyant d> portemanteau e> contrôleur

1>b;2 >a ;3>d;4 >c.

PRODUCTION ÉCRITE

ÉCRIRE DES LETTRES PERSONNELLES

~o Inviter

Une inscription

Un anniversaire )(

Le 31 décembre )(

Un mariage )(

Une réussite à un examen Le courrier des lecteurs

Un retard

Un travail saisonn ier

Vous excuser

)(

)(

Remercier Féliciter

)(

)(

)(

)(

)(

25 -

Demander des informations

)(

)(

Donner des Dire votre informations opinion

)(

Page 95: Delf a2 book

1 > e; 2 > g; 3 > d; 4 > a; 5 > e; 6 > d; 7 > e; 8 > f. (Pas de phrases pour « féliciter ».)

a > je regrette b> bravo c > je serai très heureux, je vous remercie, merci d > je souhaitera is, nous aimerions, je cherche e> voici

Ordre: 7 ; 5; 3 ; 4; 6 ; 2 ; 1.

Chère Laure, Je suis heureuse de t'inviter à l'occasion de mon anniversaire le samedi à partir de 16 heures dans la maison de mes grands-parents. Elle se trouve à côté de la boulangerie. J'espère que tu pourras ven ir. Il y aura tous nos amis et beaucoup de gâteaux à manger. Je sais que tu les aimes au choco lat. Alors, je t'attends samedi.

Ton amie Véronique.

Exemple de carte possible. Cher(s) ami(s), Samedi prochain, je fête mon anniversa ire. Je t'invite chez moi à partir de 16 heures. Tu peux venir avec un ami.

Carte 1 Carte 2 Carte 3

Expéditeur Vous Vous Vous

Activité de l'expéditeur Visites des monuments Promenades Bronzage

Météo Forte chaleur Pluie et vent Soleil

lieu visité la Provence La Bretagne La Côte d'Azur

Destinataire Votre professeur Vos parents Un ami ' 1

Carte1: Cher professeur, merci de m'avoir consei llé ce détour par la Provence. C'est vraiment une région très belle. Il fait une forte cha leur, mais je trouve un peu de fraîcheur dans les nombreux monuments que je visite. À bientôt, je vous raconterai. Sonia/Martin

Carte 2 : Très chers parents, je découvre la Bretagne sous la pluie et dans le vent. Mais je me promène beaucoup le long de la côte . C'est très reposant. Je vous

embrasse. Votre fille/fils

Carte 3 : Cher Paul, la vie est douce sur la Côte d'Azur. Bronzage sur le bateau ou allongé(e) sur un rocher. Parfois je m'abrite sous un pin parasol pour me protéger un peu du soleil radieux. Pas très envie de rentrer, mais content(e) de te revoir. À demain ! Patricia/Frank.

26 -

Invitations formelles Invitations amicales

- Un mariage - Un anniversaire - Une soirée, un cocktail - Un dîner - Un bal, un dîner - Un week-end - Un baptême - Un apéritif - Des fiançailles - Un goûter - Une remise de diplôme - Une randonnée - Une partie de golf - Une partie de golf

Chers amis, sa lut! Vendredi soir j'organise un dîner à la maison. Je vous invite et je serai très content(e) si vous venez. Je va is cuisiner moi-même et je pense faire quelque chose qui plaira à tout le monde. A lors je vous attends vendredi à 20 heures. Merci d'apporter à boire, des jus de fruits par exemple.

Sa lut, Je vous envoie cette lettre pour vous inviter à dîner au restaurant « Chez Georges ». J'ai enfin réussi mon examen et je veux fêter ça. Je suis très heureux(se) de partager cet événement avec vous. Venez au restaurant à 21 heures samedi. Je vous donne l'adresse du restaurant: 34, rue Mignon, métro Vaug irard. À samed i.

Exemples de rédaction possible 1 > Nicolas, Je suis très content(e) de savoir que tu es bien rentré de vacances. J'espère que tes grands-parents vont bien. J'accepte avec plaisir d'aller au cinéma avec toi jeudi après-midi, ensuite nous prendrons un café pour discuter. OU Nicolas, J'accepte très volontiers ta proposition d'aller au cinéma. Nous pourrons nous raconter nos vacances. À jeudi!

2> Nicolas, Je su is désolé(e), mais je ne peux pas venir avec toi au cinéma . Ni jeudi, ni vendre­di. En ce moment, je dois trava iller pour mon examen. Je ne suis pas en vacances et je suis très occupé(e). On se téléphone la semaine prochaine, je serai plus libre. À bientôt.

3 > Nicolas, Je suis très heureux de te revoir jeudi ou vendred i après-midi, mais je préfère aller me promener dans le parc à côté de chez moi. Si tu es d'accord, on peut se ren­contrer d'abord chez moi. Ensuite, nous irons marcher, il fait beau et chaud, la météo est magnifique. Je t'attends.

1 > Je suis très heureux(se) de participer à la soirée organ isée pour la Fête du ciné­ma. Je serai présent(e) à 18 heures en compagn ie de mon ami(e). Je vous remer­cie encore de m'avoir invité(e).

27 -

Page 96: Delf a2 book

2> J'ai le regret de vous informer que je ne pourrai pas être présent(e) à la soirée organisée par l'école. À 18 heures, je dois aller à mon cours de tennis. Il m'est impossible d'annuler ce cours parce que j'ai une compétition ce week-end.

1 > un dessin avec un petit mot 2 > une lettre-poème 3 > un message sur le téléphone: un texto

1 > pour ce message, vous êtes libre d'imaginer un dessin accompagné d'un petit mot gentil pour votre grand-mère.

2 > Ma Mamie chérie J'aime quand tu nous souris. Je monte sur tes genoux Pour que tu restes près de nous. Nous on t'aime, Reste toujours la même. Ta petite-fillefTon petit-fils

3> Mamie, je te trouve super chouette! Je t'appelle + tard

Ce corrigé présente toutes les questions que vous pouvez poser dans votre e-mail. Vous devez en choisir trois parmi ces propositions. Vous pouvez aussi en proposer d'autres.

Cher Esteban, Je vous écris pour vous demander des informations sur l'atelier d'impro pour ados. Je suis très intéressé(e) par le théâtre. Je voudrais bien faire partie de la « tribu » unique. Pouvez-vous répondre à mes questions: Est-ce que l'atelier est payant? Combien coûte-t-il? Quel est le prix? Le cours d'essai est-il payant ou gratuit? Est-ce que je dois apporter des costumes? Combien y a-t-il de personnes dans un atelier? Quand commencent les cours? Quand les cours ont-ils lieu? Où dois-je aller pour m'inscrire? Quel est l'âge limite pour s'inscrire dans l'atelier? Un spectacle est-il prévu en fin de stage?

Merci de me répondre et à très bientôt. X

Salut, Je suis aussi invité(e) à l'anniversaire de Charlotte, samedi. Je suis d'accord pour faire un cadeau avec toi. Charlotte adore lire, donc je pense que nous pouvons lui offrir un beau livre. Je connais une librairie à côté de chez moi. Allons-y tous les deux, comme ça nous choisirons ensemble et nous pourrons partager directement le prix là-bas. Rendez-vous à la librairie samedi avant d'aller chez Charlotte. À samedi.

28 -

Salut, J'ai aussi été invité(e) par Charlotte pour son anniversaire, mais je ne peux pas y aller. Mes parents ont décidé de nous emmener ma sœur et moi à Euro Disney ce week-end. Je ne peux absolument pas refuser cette invitation. J'ai trop envie de voir le parc depuis longtemps. J'ai déjà téléphoné à Charlotte, elle est un peu triste mais elle a compris. Désolé(e) pour le cadeau, mais je ne participe pas. En plus, en ce moment, je n'ai pas d'argent. Amuse-toi bien à la fête et tu me raconteras. X

Nous vous proposons des exemples de corrigés. Dans la réponse écrite, il est impor­tant d'expliquer ce que vous aimez et pourquoi.

Chère association qui aime les animaux, Je me permets de vous répondre parce que moi aussi j'aime les animaux. Depuis que je suis petit(e), j'ai toujours eu des animaux: des chiens, des chats, des pois­sons rouges. Aujourd'hui, j'ai un chat. Il s'appelle ... , il est noir et blanc avec une tache grise sur son ventre. Il a 5 ans. J'aime jouer avec lui, il est vraiment très gentil et très propre. Tous les soirs quand je rentre de l'école (de mon travail), je lui raconte ma journée. Il m'écoute! X

Chère association qui aime les animaux, Je n'ai pas d'animaux parce que je suis très occupé(e), je travaille beaucoup et je n'ai pas le temps de m'occuper d'un chat ou d'un chien. Mais je suis d'accord pour avoir un animal à la maison . J'aime les oiseaux et les poissons. Les oiseaux sont malheureux dans une maison, mais je veux bien avoir un poisson. C'est plus facile de s'occuper d'un poisson. X

ÉCRIRE DES NOTES, DES MESSAGES - REMPLIR UN FORMULAIRE

Bonjour, Je suis très honoré(e) d'avoir gagné deux places de cinéma pour le film de mon choix. J'ai regardé le programme que vous me proposez et voici mon choix. J'adore les dessins animés. J'ai vu qu'il y a des dessins animés français, américains et aussi japonais. Personnellement, je ne comprends pas le japonais ni l'anglais. Je pense que je voudrais voir un dessin animé en français comme par exemple Tintin. Je vais inviter mon ami(e) pour venir avec moi. Il (elle) travaille pendant la jour­née, donc la séance de 18 heures est plus appropriée. Le jour n'est pas important, je préfère pendant la semaine parce que tout le monde va au cinéma le week-end. Merci encore pour le cadeau.

Du chocolat à cuire en barres; 4 œufs; du sucre (50 g) ; du sel.

29 -

Page 97: Delf a2 book

b; d; e; f.

1 > Il faut: - du chocolat à cuire en barres; - de l'eau ; - des œufs (4) ; - 50 g de sucre; - une pincée de sel.

2 > Mettre le chocolat dans une petite casserole. Mettre de l'eau dans une grande cassero le pour faire un bain-marie. Plonger la petite cassero le dans la grande et mettez à feu doux pendant 9 minu­tes pour faire fondre le choco lat. Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs. Ajoutez aux jaunes d'œufs 50 g de sucre (2 cuillère à soupe) et mélangez l'ensem­ble au batteur pendant 5 minutes. Mélangez le chocolat fondu à cette préparation. Prendre les blancs. Ajoutez une pincée de sel et les monter en neige. 5 minutes au

batteur. Incorporez les blancs au mélange jaunes-chocolat. Il faut procéder doucement pour ne pas casser les blancs. Mettre la mousse dans un plat et placer 24 heures au réfrigérateur. BON APPÉTIT !

Samedi après-midi. à 16 heures. j'organise une petite fête avec des amis. Nous allons fêter mon ann iversa ire. Bien sûr. nous allons faire un peu de bruit parce que nous allons danser et écouter de la musique. Je vous demande de nous excuser pour le dérangement et je vous souhaite une bonne journée. Merci de votre compréhension .

Chers parents. je ne suis pas à la maison parce que je n'ai pas pu rentrer. J'ai perdu mes clefs ou j'ai oub lié mes clefs à I·école. Je su is allé(e) chez Jérémie. un copain qui habite en face du stade. Vous pouvez me téléphoner au 01 85 87 56 94. J'attends votre coup de téléphone pour rentrer.

Sa lut ! Comme tu le sais. j 'adore le chanteur M. Pour mon ann iversa ire. ma grand­mère m'a offert son dernier CD. Je l'ai déjà! Veux-tu l'échanger contre un autre CD? Je sais que tu en as un en double toi aussi. Réponds-moi vite.

Je suis désolé(e) mais je n'ai pas pu aller faire les courses parce que je dois aller travailler avec mon copa in. Nous avons un contrô le demain à l'école et nous devons réviser. J'ai rangé ma chambre.

Papa. maman. j 'a i trouvé cette publ icité dans la boîte aux lettres. Je dois m'inscri­re à un nouveau club sportif et je pense que ce sera sympa d'aller là-bas. On pour­ra aussi acheter des habits. Bonne idée. non? Je voudrais y aller samedi matin avant le déjeuner. Je té léphone pour prendre rendez-vous?

30 -

Le site est: www.cidi.com Cher Monsieur. chère Madame Je suis très intéressé(e) par la publicité du CIDJ. Je m·appelle ... et je su is étudiant de .... J'habite à ... en .. . Je vous écris pour vous demander l'adresse du CIDJ la plus proche de chez moi. Merci de me répondre.

Au musée d'Aquitaine Cher Monsieur. chère Madame Je vous écris pour vous demander quelques renseignements. Je me présente: je m·appelle ... et je suis ... (nationalité) . Je voudrais participer aux visites proposées par votre musée. À quelle heure ouvre le musée? Combien coûte une entrée? Combien de places il y a pour chaque séance? Est-ce que je dois apporter du maté­riel pour participer aux séances 7...

Cher (Chère) .. .. j'ai cho isi une activité pour ta petite sœur et nous. Je vous donne rendez-vous à ... heures. devant... Nous allons visiter .. . Nous allons voir un film ... Nous allons participer ... Donc. à bientôt. et soyez à l'heure!

Cher (Chère) .. . Désolé(e). j'ai oub lié de te parler de la deuxième chose que nous allons faire pen­dant cette journée. J'ai choisi d'a ller aussi à ... Nous pourrons faire .... nous allons .. . Je pense que ta petite sœur va aimer. Voilà. j e n'ai rien oubl ié. A lors rendez­vous comme prévu dans mon premier e-mail.

1 > d > Prenez le mobile dans votre main droite. 2> c > Dépliez votre index gauche. 3 > a > Exercez une pression latéra le sur le commutateur. 4> b > Le téléphone est éteint: bravo!

Cher (Chère) ... Regarde cette pub licité! Elle propose un week-end à Montpellier pour un prix très intéressant. Je voudra is profiter de la nuit d'hôtel offerte. Mais je ne veux pas partir tout(e) seu l(e). alors j'ai pensé à toi. Veux-tu venir avec moi ce week-end? Nous pouvons prendre le train à la gare de .. . Nous visiterons la vi lle. nous pourrons aller le soir à l'opéra ou admirer les scu lptu res extérieures. Et nous mangerons de très bonnes spécia lités. J'adore manger dans les petits restaurants sympas. Réponds-moi vite. s'i l te plaît. il faut réserver les billets de t rain et I·hôtel.

Cher (Chère) ... J'ai trouvé une pub licité qui va t·intéresser. La Ville de Paris propose à des jeunes qui ont entre 13 et 28 ans des aides. des prix et des lieux pour exercer une activi­té artistique. Comme tu joues du piano. j'ai pensé à toi. Est-ce que tu peux ven ir avec moi samedi pour prendre un dossier? On peut se donner rendez-vous à .. . heures. en face du kiosque. J'attends ta réponse.

31 -

Page 98: Delf a2 book

Je suis actuellement étudiant(e) et je m'appelle ... J'habite à ... Je voudrais gagner

la carte UGC parce que j'adore le cinéma. J'adore le cinéma parce que je peux voir des films qui ne passent pas à la télé-

vision .. . J'aime bien aller au cinéma parce que je sors avec mes amis ... Je suis ({ f an » de cinéma parce que je peux voir mes acteurs et actrices

préféré(e)s ... J'adore les histoires .. . Le cinéma me fait rêver ...

Salut! Est-ce que tu peux m'envoyer une photo d'identité? C'est pour t'offrir une carte de cinéma. Avec cette carte, on pourra aller ensemble au cinéma et voir plein

de films. J'attends ta photo! À bientôt!

DÉCRIRE ET RACONTER DES ÉVÉNEMENTS ET DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES

1 > Les enfants à la campagne aiment pécher dans les rivières. Ils se font des lignes avec une baguette et un peu de fil et peuvent passer des heures à taquiner un poisson qui se laisse rarement attraper. Ils sont au frais sous les grands arbres et rien ne semble pouvoir troubler ce paysage vert et doré.

2 > Très haut dans la montagne, c'est le domaine des pâturages et, l'été, celui des vaches et de ceux qui les gardent. Un chalet isolé, et partout l'herbe fraîche et grasse du printemps. Bientôt les bêtes vont monter de la plaine et leurs cloches

vont résonner dans la vallée.

3 > C'est un petit port de pêcheurs sans doute sur l'Atlantique et au sud, du côté du Pays basque. Les maisons derrière montrent que nous sommes dans une petite ville touristique. Elles sont coquettes et bien entretenues. Les bateaux aussi sont propres et jolis à regarder. Il y a peu de monde visible. Le port ne s'anime que le

matin. '

4 > Cette vil le très moderne est fière de ses tours. On peut s'y regarder comme dans une glace. Les cou leurs qui dominent sont dans les tons de bleu du plus clair au plus foncé et la lumière rebondit sur les nombreuses fenêtres de ces géants

d'acier et de verre.

S > Dans le sud de la France, il existe une zone très chaude et très aride que l'on peut comparer à un désert, mais sur une petite étendue. Quelques villages sont accrochés aux rochers blancs et les habitants se protègent de la chaleur derrière

les volets de leurs petites fenêtres.

6 > Un clocher pointu, des toits rouges et des vignes tout autour : voici le symbo­le du village fran çais. Mais il ne sont pas tous semblables d'une région à l'autre. Ici, nous sommes en Alsace, en pleine zone de la culture de la vigne pour réaliser

les célèbres vins blancs d'Alsace.

32 -

Qualité/caractéristique positive Défaut/caractéristique plutôt négative joli - gentil sincère agréable joyeux méchant - orgueilleux - prétentieux -honnête - élégant - doux - merveilleux - paresseux - superficiel - capricieux - sa le -travailleur - mince - intelligent - beau - fragile bavarde - avare - hypocrite - imbé-bon - splendide - sympa - drôle - souriant - optimiste - enchanté - musclé -

cile -:- 9.ros - agressif - triste - impatient-peSSimiste - antipathique - snob

généreux - grand

Physique Psychologique

joli élégant beau splendide sou- genti l sincère - agréable - joyeux - honnête riant - musclé - gros - grand - mince - - doux - merveilleux - travailleur - intelligent sa le - bon - sympa - drôle - optim iste - enchanté

à

- . généreux - méchant - orgueilleux - préten-tieux - paresseux - superficiel -capricieux - fragile - bavarde - avare -hypocrite - imbécile - agressif - triste -impatient - antipath ique - snob - pessimiste

Vous écrivez en fonction de votre choix, en vous aidant du vocabu­laire des activités 145 et 146.

8 heures : le matin À la maison Se lever

De 8 h 30 à 12 h : dans Au bureau la matinée Sur le lieu de travail Travailler

À 12 h : le déjeuner À la cantine Déjeuner Au restaurant Manger

De 13 h à 18 h : l'après- Au bureau Écrire midi Dans l'entreprise Répondre au téléphone

Vers 18 h 30 : Dans la rue Sortir

en fin d'après-midi Dans les magasins Se promener Faire des courses

À 20 h : le dîner À la maison Dîner Dans la cuisine Prendre le dîner

De 21 h à 23 h 30 : Dans le salon Regarder la télé dans la soirée En discothèque Danser

DeOOhà7h30 : Au lit Dormir pendant la nuit Rêver

Pour écrire l'article, vous devez utiliser les informations de l'activité 151 en respec­tant l'ordre chronologique. Votre article est écrit au présent d'habitude.

Pour les activités de travail, cela dépend du choix que vous avez fait en ce qui concerne la profession du personnage.

Il est descendu comme chaque matin pour aller travai ller à son bureau . Il est passé devant le kiosque à journaux et il s'est demandé pourquoi il y avait beaucoup de monde. Il a compris que tout le monde voulait jouer au Loto parce que c'était ven­dredi 13. Il a donc acheté un billet de Loto. Puis il est allé travai ller comme

33 -

Page 99: Delf a2 book

d'habitude. Il a fait toutes les choses habituelles: il a té léphoné, il a eu ses rendez­vous, il a déjeuné à la brasserie du coi n, il a classé ses documents .. . Il a passé une journée normale. Il est ret ourné chez lui et il a allumé la télévision pour écouter les nouvelles et la météo. Mais il était tard et c'éta it le t irage du Loto. Les numé­ros éta ient les mêmes que ses numéros. Il s'est assis dans son fauteuil parce qu'il ne croya it pas à sa chance. Quand il a compris, il a pris le téléphone et a appe lé tous ses amis pour les inviter. Il a proposé de payer du champagne pour tout le monde. Quelle journée! Après tous ces événements, il est allé se coucher très fatigué.

- Je suis très heureux .. . - Oui, j'en ai .. . - Je va is arrêter de trava iller Ge va is continuer à trava iller) ... - J'achètera i une nouvelle maison ... - Elle aura ... ; elle sera ... ; j 'habiterai .. . - J'irai ... ; je voyagera i ... ; je visiterai .. . - Oui, j'achèterai ... ; non, je prendrai plutôt un chauffeur .. . - Oui, je donnerai .. . non, je le gardera i pour moi .... Dernière question: libre réponse de la part de l'étudiant qui veillera à utiliser des verbes au futur. Les phrases ne sont que des exemples, ce qui est essentiel c'est l'emploi du futur dans les réponses.

Le corrigé vous propose un article comportant toutes les informations. Vous pou­vez en choisir trois ou quatre parmi el/es.

Vous voulez partir cet été en séjour culturel? Le CROUS de Grenoble propose des résidences. La résidence A s'appelle OUEST. Vous pouvez venir passer vos vacances du 15 juillet au 15 août. Vous dormirez dans une chambre individuelle avec des toilettes. La résidence est confortable, son niveau de confort est bon. Vous pouvez avo ir du linge pour le lit (des draps, des couvertures) . Il y a une cu isine à chaque étage avec un frigo individuel. Cette résidence a un restaurant, mais il faut aver­tir si vous vou lez y aller. Vous pouvez réserver pour une nuit, quinze jours ou un mois. Une nuit coûte 25,50 € . Quinze jours coûtent 170 € . Un mois coûte 300 € . cés prix sont seulement pour la chambre. Il faut payer un supp lément pour manger. Vous pouvez prendre deux repas : le petit déjeuner et le déjeuner. La résidence A attend votre visite. Réservez tout de su ite !

Les Français aiment la gastronomie. Ils aiment bien manger. Voici une enquête sur les Français et leur alimentation. Les Français prennent trois repas par jour mais on constate qu' ils aiment beaucoup le petit déjeuner. 90 % des Français le prennent. Ils mangent du pain, de la confiture, des croissants et ils boivent une boisson comme par exemple du café. Aux autres repas, on constate qu'ils mangent beaucoup de légumes. Depuis plusieurs années, la durée des repas a augmenté. Pendant la semaine, les Français mangent plus rapide­ment que le week-end. De plus, beaucoup ne se mettent pas à table pour le déjeu­ner. Le week-end est un bon moment pour prendre le temps de manger. Une enquête montre que les Français dépensent moins. Le budget pour manger a baissé ces dernières années.

34 -

Nous vous proposons des exemples de début de corrigé mais vous êtes libre dans votre témoignage. 1/ est nécessaire d'utiliser la structure du témoignage, comme dans les documents de l'activité.

Votre prénom, votre âge: « .. . »

« Moi, j e suis étud iant(e) et je fais beaucoup de sport. Je dois manger .. . »

« Pour moi, manger est une chose importante dans ma journée parce que .. . » « À mon avis, l'équilibre al imentaire est essentiel dans la vie ... »

« J'adore aller au restaurant avec mes amis pour partager un bon repas ... » « Je déteste préparer les repas tous les jours ... » « Je mange très souvent à l'extérieur mais c'est cher .. . »

Cette activité est la dernière de l'expression écrite, vous êtes beaucoup plus libre et vous pouvez laisser votre imagination s'exprimer. " faut respecter la structure de la lettre, les formules de salutation, de politesse obligatoires et l'emploi du vouvoiement.

Cher Monsieur ou Chère Madame, Je su is très heureux(se) d'avoir reçu votre lettre .. . Je vous remercie pour votre lettre .. . En attendant de vous revoir, je vous envoie mes sincères sa lutations ... Merci pour vos pensées .. . Je vous envoie mes sincères pensées ...

PRODUCTION ORALE PARLER DE SOI: ENTRETIEN

L'étudiant établit librement sa liste.

Parlez de vous Quel âge avez-vous ? Quels sont votre pays et votre vi lle d'origine? De quelle national ité êtes-vous ? Où habitez-vous ? Quelle est votre adresse?

Parlez de votre famille Vous vivez avec vos parents? Vous avez des frères et sœurs? Combien? Donnez-moi le prénom et l'âge de vos sœurslfrères.

Parlez de vos études En quelle classe êtes-vous? Aimez-vous étudier le français? Que préférez-vous dans l'étude du français? Quelle est votre matière préférée à l'école? Pourquoi passez-vous le DELF ? Quel métier pensez-vous fa ire plus tard?

35 -

Page 100: Delf a2 book

Parlez de vos goûts et de vos loisirs Quel est votre animal préféré? Avez-vous un animal chez vous? Avez-vous une couleur préférée? Laquelle? Vous pratiquez d'un instrument? Lequel? Aimez-vous la musique? Laquelle? Quelle est votre activité préférée?

Je m'appelle Enrique. J'ai 15 ans. Je suis espagnol et j'habite à Barcelone. À l'éco­le, j'aime surtout l'éducation physique et la bio logie. J'aime aussi le français. Je l'étudie depuis quatre ans. Mon père s'appelle Ignacio. Il a 43 ans et il est archi­tecte. Ma mère, Rosa, a 41 ans et elle est avocate. J'ai une soeur aînée, Rosa, qui a 17 ans. Je fais du basket le mercredi et le samedi, 4 heures par semaine. J'en fais depuis l'âge de 8 ans. J'adore le cinéma et les bandes dessinées. J'aime beaucoup les loups mais j'ai horreur des serpents. À l'école, je n'aime pas beaucoup les mathématiques. Je n'a ime pas du tout les petits pois. Je déteste la pluie et le froid.

PrénomEl1riqQe. Âge: 15 .<1l]s ..... Nationalité : e~p"gl1gL ..

Ville : El!,rçelg[1e

Pays : ESPa9l1e

Sa mère Prénom .Rosa ... . Profession: .i;lvoca.te ..

Son père Prénom de son père: .lg l1acio .....

Profession "rshiteçte .

Frères et soeurs

Âge de sa mère: A.Lans ...... .

Âge de son père: 43,,115 ..

Soeur: ~ non; 0 oui nombre: 1 .... .. âge : 17 prénom: Rositg

Études: Nombre d'années d'étude du français : 4 ans Matière(s) préférée(s) .... éducgti.o.nP!:1ysiQue,.J:).i.o..!ggie,fr"rlçgis.

Sport(s) pratiqué(s) J:)gsket .. Depuis combien de temps: ..7. .. aDS . . ....

Goûts

Aime beau- Aime un N'aime pas N'aime pas Déteste A horreur

Adore coup

Le cinéma Les loups Les bandes dessinées

peu beaucoup

Les mathé-matiques

36 -du tout de

Les petits La pluie Des

pois Le froid serpents

DÉCRIRE ET RACONTER DES ÉVÉNEMENTS ET DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES

SUJETS Décrire Raconter Expliquer

O. Parlez de vos journées quotidiennes. )(

1. Comment est votre chambre? )( )(

2. Que faites-vous le week-end en général ?

)(

3. Qu'est-ce que vous avez fait pendant )( vos dernières vacances?

4. Quel est votre film favori? )( )(

5. Parlez de votre ville. )(

6. Parlez de votre meilleur(e) ami(e). )(

7. Parlez du sport que vous pratiquez. )( )(

8. Qu'est-ce que vous aimez faire pen- )( dal'It vos loisirs?

)(

9. Quelle est la spécialité culinaire )( de votre pays? )(

10. Parlez du dernier livre que )(

vous avez lu. )(

2 > Exemple de corrigé J'habite à Co~bourg. C'~st une petite ville en Bretagne, à l'ouest de la France. Elle. se trouve a 30 kllometres de la mer et à la même distance de Rennes, la capIta le de la Bretagne. Il y a 5 000 habitants. On les appelle les Combourgeois. On y parle ~rançals. Le climat est un climat océanique. À Combourg, on peut vIsiter le chateau de Chateaubriand, un grand écrivain français.

a > Jeunes, personnes âgées, touristes. b > .Gare, écoles, ~~fé, espaces ~erts, piscine, collège, université, lycée, crèche, musee, Cinema, theatre, dlscotheque, commerces, aéroport, immeubles f leuve pistes cyclables, plage, hôpitaux, pont, rue piétonnière, opéra, entrepris~ / usine: comm iSSariat, terrains de foot, terrains de tennis, bibliothèque, lieu de culte (tem­ple, synagogue, mosquée, ég lise), maisons de retraite. c> Pollution, emboute illage.

~ 69 1 Exemple de production possible J'aime bien ma ville parce qu'ell_e est petite mais pas trop. On n'est pas lo in de I.a campagne .et on ~ I t qua~d meme dans une vi ll e. Il y a beaucoup de touristes etrangers;n et~ ~t c est Interessant. Mais je trouve qu'il n'y a pas assez de vie noc­turne ni d actlvltes pour les jeunes.

37 -

Page 101: Delf a2 book

1 >

a > Combien de chambres voyez-vous ? b > S'agit-il d'un 3 pièces, 4 pièce ou 5 pièces? c > Combien y a-t-il de salles de bains?

d > Combien y a-t-i l de toilettes? e > Y a-t-i l une penderie dans l'entrée? f> Dans quelles autres pièces y a-t-il

des penderies ou armoires?

Je vois 3 chambres. Il s'ag it d'un 4 pieces. Il y a une sa lle de bains et une sa lle d'eau. Il y a 2 toilettes. Oui il y a une penderie dans l'entrée. Dans les chambres.

9 > Quelles pièces ont accès au balcon? Le sa lon et la cuisine. h > Le salon et la salle à manger sont-ils séparés? Non. ils ne sont pas séparés.

2> Quand vous entrez, il y a un cou loir. Au bout du couloir, à droite, il ya la cui­sine avec une table, un évier, des plaques électriques. Au fond du cou lo ir, il y a la sa lle à manger et le sa lon. Il y a une tab le avec six cha ises, un meuble avec la télé et une étagère avec des livres. Dans le sa lon, il y a un canapé et deux fauteuils et un petite table. Le sa lon donne sur le balcon comme la cuisine. Au bout du cou­loir de l'entrée, à gauche, il y a un autre petit couloir, avec des toilettes. A droite, il y a la sa lle de bains. Pui s, il y a trois chambres côte à côte. La chambre des parents à gauche et les chambres d'enfants. La chambre à droite a sa propre sa lle d'eau. Dans les chambres, il y a des lits, une penderie. Dans la chambre du fond, il y a un bureau et une armoire.

Exemples a > Par terre : un tapis, des jouets .. .. b > Sur le mur: des posters 1 affiches, des étagères, des photos ... c> Contre le mur: une armoire, une guitare, une raquette de tennis ... d > Sur un meuble: une pendule, des livres, des CD, des crayons, des li vres ... e > Sous un meuble: de la poussière, des CD, des dossiers .. . f > Dans une armoire : des vêtements, des chaussures, des classeurs ...

, .

Sur le dessin l, le lit est au fond à gauche. Sur le dessin 2, il est au fond à droite sous la fenêtre . L'étagère est au fond à droite sur le dessin 1 et devant à gauche sur le dessin 2. Sur le dessin l, le bureau est sous la fenêtre. Sur le dessin 2, il est au fond à gau­che. Sur le dessin 2, la gu itare n'est plus sur le lit mais accrochée au mur. La pendule et les cassettes ne sont plus sur le bureau mais sur l'étagère. La plante est devant la fenêtre à droite et non plus à gauche. La chaîne hi-fi n'est plus à gauche mais à droite. Le vélo est contre le mur à droite sur le dessin 1 mais contre le lit sur le dessin 2. Sur les deux dessins, le ballon est sur l'étagère. Sur le dessin l, les disques sont sur l'étagère mais sont part terre et sur le li t sur le dessin 2. Sur le dessin 2, les livres ne sont plus sur l'étagère mais sur le bureau, sauf un .

38 -

1 >

Activités de Jules N° de la vignette

. a > Jules se lève .. .. 4

b > se lave . .... . . ............................ 8

c > s'habille . . . . ............................................................................................................................. 12 d > prend son petit déjeuner . ................................................................................................................... 5 e > se brosse les dents . ....................................................................................................................................... 16 f > prend le bus. . ................................................................................................................................................... 1 9 > commence les cours . ...................................................................................................................................... 3 h > mange à la cantine. .... . ............ 19 i > reprend les cours. . . . ........................... 10 j > finit les cours. .. . .................................... 16 k > ules discute avec des copains dans la rue . .. . ..................................................... 15

> Il rentre chez lui. ................................................................................................................................................... 6 m > Il fait ses devoirs . ............................................................................................................................................ 2 n > Il regarde ses messages sur l'ordinateur . .

o > Il dîne . .

. ....... 18

. .............. 11 p > Jules dans sa chambre joue de la guitare . .. . .......................................... 13 q > Jules en train de jouer au jeu vidéo. . . ................................................................. 14 r > Il se brosse les dents . .................................................................................................................................. 9 s > Il se couche . ................................. .............................................. ......................................................................... 7

2> Les moments de la journée de Jules. Jules se lève à 6 h 40. Il se lave et puis il s'habi ll e. Il prend son petit déjeuner : un bol de choco lat et des tartines avec de la confiture. Il se brosse les dents. Il prend le bus à 7 h 30. Il commence les cours à 8 h15, et puis mange à la ca ntine à 12 h 15. Il reprend les cours à 13 h 15. Il finit les cours à 17 h 15. Jules discute un peu avec des copa ins dans la rue, et il rentre chez lui à 18 heures. Il fait ses devoirs. Il regarde ses messages sur l'ordinateur. Il dîne vers 20 h. Ensuite, il joue de la gu itare dans sa chambre ou joue aux jeux vidéo. Enfin il se brosse les dents et se couche vers 22 heures.

a > Cette photo a été prise en Normandie, région qui se situe à l'ouest de la France. La campagne est très verte, il y a beaucoup de prés et des arbres fruitiers. Le terra in n'est pas complètement plat, mais va llonné. Au prem ier plan on peut voir un pommier en fleur: c'est une caractéristique du paysage normand au prin­temps. Cette région produit beaucoup de pommes qui servent à faire le cidre. En bas d'un pré, au deuxième plan, une maison normande, typ ique avec ses poutres apparentes, est peinte en blanc. L'atmosphère est ca lme et reposante. Ce paysage très vert indique cependant qu' il pleut souvent.

b > Voici une station balnéaire en été. De gauche à droite, il y a trois zones dans la photo : les immeubles et la route, la plage de sab le et la mer avec le cie l bleu.

39 -

Page 102: Delf a2 book

Nous sommes donc dans une vil le. Son activité principale est de recevoir les touris­tes qui viennent passer des vacances d'été au bord de l'eau. C'est pourquoi les immeubles sont construits si près de l'eau tout le long de la plage jusqu'à l'hori­zon. La route sépare les immeubles du sable. Sur la plage il y a beaucoup de monde, avec des parasols ou des tentes pour se protéger du soleil ; des adultes sont allongés et bronzent au soleil ; au premier plan les vélos et les motos de ceux qui sont venus par ce moyen de transport et, juste derrière, les serviettes et les affaires de ceux qui sont dans l'eau. La mer est ca lme. Au loin on peut voir quelques voiliers très près de la côte.

c > Ceci est la photo d'une station de ski en hiver. En arrière-plan, on voit les mon­tagnes enneigées, et la neige descend jusque dans la station. Les skieurs sur les pis­tes arrivent jusqu'aux maisons. Les immeubles sont récents, construits pour accuei llir les touristes. Mais leur archi­tecture rappelle un peu celle des maisons de la région, construites en pierre et en bois et appelées chalets. L'hiver toute l'activité de la station est orientée vers le ski. Il y a beaucoup de neige et le ciel est bleu : situation idéale pour glisser sur la neige ou bronzer en haut de la montagne.

d > Nous sommes encore à la montagne, mais en été. Dans le fond, nous voyons les « neiges éternelles » sur les glaciers qui restent blancs même en été. Dans la station, les chalets sont serrés sur le flanc de la montagne et tournés vers le soleil qui les réchauffe. C'est la période des promenades dans les prés, surtout pour les enfants, comme sur cette photo. Nous voyons bien les caractéristiques des chalets, construits en bois avec des petites fenêtres et un grand balcon pour profiter du so lei l autant l'été que l'hiver. L'atmosphère qui se dégage est ca lme, familiale, gaie.

e> Nous sommes à Paris et ceci est une vue typique de cette vill e. Il fait nuit et la tour Eiffel illuminée se détache sur le ciel. Elle dépasse tous les immeubles par sa hauteur. On ne voit pas ses pieds, mais on reconnaît sa forme plus étroite vers le haut et tout en haut le dernier étage où on peut monter. En dessous, la barre sombre qu'on voit est un autre étage qu'on peut visiter. Au premier plan, on voit la moitié d'un pont métallique qui doit permettre de tra­verser la Seine. Au bout du pont des statues recouvertes d'or représentent des chevaux avec des ailes. L'or et l'illumination du pont et de la tour Eiffel dOl")nent à l'ensemble une couleur très particulière et donnent l'impression que la tour Eiffel est un bijou qui brille dans la nuit.

Réponses données à titre indicatif

J'ai choisi la photo 1 parce que j'aime les vacances tranquilles et en famille. J'aime aussi la campagne et la nature. Je fais de l'équitation et je pourrai faire du cheval. On peut faire de longues promenades à pied ou à vélo ...

Le solei l, la chaleur, la plage: j'adore ! Loger à l'hôtel et se reposer sur une chaise lon­gue, ça c'est les vacances ! Je m'allonge sur le sab le avec un bon livre et je bronze. Le soir, je vais en discothèque avec des amis. Dans une station balnéaire, il y a toujours beaucoup de monde et on peut se faire rapidement des amis. Je pratique la plongée et la planche à voi le, la photo 2 est l'endroit idéal pour passer mes vacances.

Je préfère la photo 3 parce que je ne suis jamais allé(e) aux sports d'hiver mais j 'a ime beaucoup la neige. Je su is sportif/ve et je pourrai apprendre à skier. Je

40 -

profiterai de mon séjour pour manger de la fondue ou de la raclette le soir avec des amis ou mes parents.

Je choisis la photo 4. J'aime beaucoup la montagne mais pas le froid! Je trouve le paysage très joli et l'atmosphère reposante. On peut pique-niquer dans la nature et voir beaucoup d'animaux qu'on ne voit pas d'habitude comme des marmottes. J'aime beaucoup la marche et il y a beaucoup de randonnées à faire. Il y a beau­coup de coins différents où on peut camper. On peut aussi pratiquer le VIT (Vélo Tout Terrain) et le delta-plane.

Moi, j'adore la vi lle et les lieux animés, je choisis la photo 5. J'adore faire du shop­ping et on trouve beaucoup de boutiques en ville. Je n'oublie pas le culturel et j'aime aussi aller visiter les musées. C'est aussi p lus facile de trouver des restau­rants en vi lle et comme ça on évite de faire la cuisine. C'est mieux en vacances !

Questions 1 > Où es-tu parti? 2 > Tu es parti quand? 3 > Comment as-tu voyagé?

4 > Avec qui es-tu parti?

5 > Où as-tu dormi? 6> Qu'est-ce que tu as fait?

7> Quel temps il a fait? 8> Qu'est-ce que tu as

mangé de typique? 9> Est-ce que tu as aimé? 10> Qu'est-ce que tu as

préféré?

Réponses Je su is al lé à Rome. Pendant les vacances de printemps. On y est allé en avion. Sur place, on a utilisé les transports en communs. Et j'ai même fait du scoo­ter pendant deux jours. Avec mes parents, ma sœur et des amis de mes parents. J'étais dans un hôtel dans le centre. J'ai visité le Colisée, la villa Borghese, le Vatican, le Panthéon et plein de ruines Il a fait beau mais pas trop chaud. J'ai mangé beaucoup de pizzas et de pâtes, hum! Et aussi des glaces. C'était super! C'est une ville magnifique. Les ruines romaines m'ont vraiment impression­nées. J'ai aussi adoré les balades en scooter.

1 > Les expressions qui parlent de lieu (l) sont - Il Y a beaucoup à voir. - C'est su perbe ! - C'est nul! - C'est le paradis! - C'est moche ! - Il Y a trop de pollution. - C'est sa le. - C'est d'un ennui! - C'est très laid! - C'est charmant. - C'est pittoresque. - Vraiment typique! - C'est bruyant! - C'est mignon comme tout! - On est les uns sur les autres. - C'est splendide! - Il Y t ellement à voir! - C'est cher !

41 -

Page 103: Delf a2 book

Les expressions qui parlent de personnes (Pl sont - Ils sont agressifs. - Très accueillants ! - Il sont fermés ! - Il s sont sympath iques. - Très hospitaliers! - Toujours prêts à t'aider.

2 > Les expressions donnant un jugement négatifs (-l sont - Ils sont agressifs. - C'est nul! - C'est moche ! - Il y a trop de pollution. - C'est sa le. - C'est d'un ennui! - Ils sont fermés ! - C'est très la id ! - C'est bruyant! - On est les uns sur les autres. - C'est cher!

Celles exprimant un jugement positifs (+l sont: - C'est superbe ! - Il Y a beaucoup à voir. - C'est le paradis! - Très accueillants ! - Ils sont sympath iques. - C'est charmant. - C'est pittoresque. - Très hospitaliers! - Vraiment typique! - C'est mignon comme tout! - Toujours prêts à t'aider. - C'est sp lend ide ! - Il Y te llement à voir !

, Corrigé donné à titre d'exemple. L'été dernier, j'ai passé deux semaines de vacances dans un petit village à la cam­pagne avec mes parents et mon frère. On a fait des randonnées et on a joué aux cartes le soir. Le village éta it typique mais les vacances ennuyeuses. Nous n'avons pas fait beaucoup de choses et je me su is disputé avec mon frère. Les gens éta ient fermés et, en plus, il n'a pas fait très beau. La maison louée était grande et il y avait une piscine. Ça c'était bien! La cu isine de la région est très réputée.

Corrigé donné à titre d'exemple. . En février prochain, je vais partir en colonie de vacances pendant deux sema ines avec des amis de mon âge. On partira en train. Nous allons passer quinze jours aux sports d'hiver et nous dormirons dans un gîte. Je vais enfin apprendre à sk ier et à faire du surf. Nous ferons aussi une randonnée en raquette dans la neige. J'espère que je mangerai de la raclette! Avec les copa ins, on fera sûrement des batailles de boules de neige et de la luge le soir. Ça va être génial!

42 -

COMMUNIQUER DANS DES SITUATIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE

~ Je peux aller au ciné avec Caroline? a

J'a imerais fa ire du skate avec Mathis demain, tu veux bien ? Pardon de vous déranger. ..

b Je su is désolé(e) .. . Excusez-moi, vous avez l'heure s'i l vous p laît ? Pardon, vous pourriez-me dire où est le rayon jouets, s' il vous plaît ? J'aimerais savo ir jusqu'à quelle heure le magasin est ouvert ? Pour aller gare Saint-Lazare, s'i l vous plaît? c À quel heure part le prochain train ? À quelle heure commence la séance ? Est-ce que vous avez la même en b leu, s'i l vous p laît ? Si on allait au cinéma, ce soir ?

d Ça te dirait de faire les magasins?

Qu'est-ce que tu en penses? À mon avis, le premier éta it mieux. Quelle est votre avis? e Si tu veux, on peut marcher. Je trouve que ce lui-là est plus joli.

Merci beaucoup. f

Je vous remercie de votre aide.

Exemple: Décider de la date et du lieu: - Quand est-ce qu'on peut le fa ire l'ann iversa ire surprise de Xavier? - Mes parents nous prêtent le garage pour l'anniversaire. Qu'est-ce que tu en penses? - On pourrait le faire dans la sa lle des fêtes samedi après-midi. - Si on le faisait chez moi samed i prochain? - Je te propose de le faire chez lui, ses parents sont d'accord et ils savent pour la surprise.

Fa ire la liste des invités et des modalités d'invitation : - Qui est-ce qu'on peut inviter? - Tu conna is bien ces am is, toi? - Tu crois qu'on peut dire à Marc de ven ir? - On pourrait inviter son ami(e) d'enfance, Sarah? - Tu peux inviter les gens de la classe? Moi, je m'occupe de ses amis du club de hockey, ça va? - On peut les prévenir par texto, si tu veux? - J'envoie un mail à Sébastien et à Marie et toi, tu préviens Marc et Sophie, d'accord?

Choisir les boissons et la nourriture: - Qu'est-ce qu'on mangera? - On demande à chacun d'apporter quelque chose, non? - Moi, je peux faire un quiche et apporter du jus de fruits. - Tu sa is faire les crêpes? - On fait une liste de choses à manger et à boire, et puis on voit qui apporte quoi?

43 -

Page 104: Delf a2 book

- Tu sais ce qu'il aime Xavier? - C'est quoi son plat favori? - Tu peux amener quoi, toi ?

Décider de la décoration: - Pour la sa lle, j'ai pensé à des ballons verts et jaunes. Ça rappellera le Brésil! - C'est un supporter de Marseille, on peut choisir de décorer en bleu et blanc comme les cou leurs de l'O.M. ?

Exemple de dialogue possible Ami(e) : Alors, où et quand fait-on l'anniversa ire surprise de Benoît? Vous: On pourrait le faire dans la salle des fêtes, samedi après-midi. Ami(e) : Oui, c'est une bonne idée. Et qui est-ce qu'on invite? Vous: On pourrait inviter son amie d'enfance, Sarah? Ami(e) : Oh ou i, il sera très content de la voir. Et qui d'autres? Vous: Tu peux inviter les gens de la classe? Moi, j e m'occupe des ses amis du club de hockey, ça va ? Ami(e) : D'accord, j'en parle aux gens de la classe discrètement. Et qu'est-ce qu'on va manger? Vous: Moi, je peux faire une quiche et apporter du jus de fruits. Am i(e) : Et moi, je peux faire une tarte aux pommes et une autre aux fraises. Et à boire? Vous: On demande à chacun d'apporter quelque chose, non? Ami(e) : D'accord. On vo it qui vient et on note ce qu'ils amènent. Comment fait-on pour la décoration? Vous : Pour la salle, j'ai pensé à des ballons verts et jaunes. Ça rappellera le Brésil! Ami(e) : Oh, c'est super comme idée!

3 > L'ordre de la conversation est le suivant g Établir le contact. a Vous présenter. j Prendre des nouvelles de votre ami(e). h Rappeler la situation. b Parler des camps de vacances. e Décrire les activités. f Demander les préférences de votre ami(e). d Dire vos préférences. i Faire un choix. c Finir la conversation.

1 > j >, 2 > b >, 3 > f >, 4> h, 5> c, 6 > i, 7 > g, 8 > e, 9> a, 10> d.

l'échange avec votre ami(e) est le suivant :

Votre ami(e) : Allô, ou i. Vous: Al lô, bonjour pourrais-je parler à .. . ? Votre ami(e) : Oui, c'est moi. Vous: Salut, c'est .. . Votre ami(e) : Ah, sa lut ! Ça va ? Vous : Moi, ça va, et toi? Tu as passé une bonne soirée hier?

44 -

Votre ami(e) : Oui, ça va. Oh hier so ir, je n'ai rien fait de spécia l. Je suis resté(e) à la maison et j'ai joué sur l'ord inateur. Vous : Voilà, je t'appe lle au sujet des vacances. J'ai reçu un descriptif sur 2 camps pour le mois de juillet : « Rocs et canyons » et « Aquaventure ». Votre ami(e) : Et c'est où ? Vous : Un des camps se passe en montagne, dans le Massif centra l et l'autre sur l'île d'Oléron au bord de la mer. Dans les deux, on fait du camping. Celui qui se passe à Millau a un camping avec piscine mais dans l'autre, on est près de la mer et dans la forêt. En p lus, dans le deuxième, les tentes sont équ ipées. Votre ami(e) : Et qu'est-ce qu'on peut faire dans ces camps? Vous: A « Rocs et canyons », on fait de la spéléolog ie, de l'escalade, du canoë, du vn, des randonnées et du paintba ll. A « Aquaventure », ce sont des activités plus aquatiques: voile, surf, jet ski et jeux sur la plage. Mais il y a auss i des acti-vités en forêt : course d'orientation et on va grimper aux arbres. Votre ami(e) : l es deux ont l'air intéressant. l es activités proposées sont bien. Vous: Qu'est-ce que tu préfères faire, to i ? Votre ami(e) : Moi, j'aime bien le canoë et l'esca lade. Mais j'aime bien les sports sur l'eau et je fais du surf. l e cat amaran, ça me tente bien. Et toi ? Vous : Moi, j 'a ime bien la montagne, mais la spéléo logie, aller sous terre, ça m'an­go isse un peu. Et je cro is que je préfère la mer pour les vacances. Votre ami(e) : Il faut bien choisir. On a tous les deux une préférence pour la mer. Vous: On choisit « Aquaventures » alors? Comme tu aimes faire du surf et du jet sk i. On part à Oléron, d'accord? Votre ami(e): D'accord. C'est OK. On va à Oléron. Ça va être super! Vous: Bon, je le dis à mes parents et ils nous inscrivent. On reparle des vacances plus tard . Sa lut! Votre ami(e) : Je le dis aussi à mes parents et ils appellent les tiens. Salut!

5 > Quels sont les jours et les horaires d'ouverture? Quels sont les différents types d'ouvrages que l'on peut trouver dans la bibliothèque? Qu'est-ce qu'on peut emprunter? Combien de livres et pour quelle durée? Quels sont les papiers nécessaires pour s' inscrire? Est-ce qu'il y a un espace où on peut étud ier? Est-ce qu'il y a une section jeune? Est-ce qu'il y a des ordinateurs et un accès à Internet? y a-t-i l des disques et des CD de musique ...

Employé(e) : Bibliothèque Caula incourt, bonjour! Vous : Bonjour Madame, je viens d'arriver dans le quartier et j'aimerais avoir des informations / renseignements sur la bibliothèque, s' il vous plaît! Employé(e) : Bien sûr, je vous écoute. Vous : Quels sont les jours et les heures d'ouverture? Employé(e) : l a bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 19 h. Vous: Merci. Qu'est-ce qu'il faut pour s'inscrire? Employé(e) : Il faut une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Vous: Qu'est-ce qu'il y a comme types d'ouvrages? Employé(e) : Nous avons toutes sortes d'ouvrages: journaux, revues, magazines, bandes dessinées, romans, dictionnaires .. . Vous: D'accord. Est-ce qu'il y a une section pour les enfants/adolescents? Employé(e) : Oui, au 3' étage.

45 -

Page 105: Delf a2 book

Vous: Et une salle d'études où on peut travailler 7 Employé(e) : Tout le 4' étage est une salle de travail. Vous: Combien de livres peut-on emprunter en une seule fois 7 Employé(e) : Vous avez le droit à 5 livres et 4 CD de musique. Vous: Merci beaucoup, Madame / Monsieur. Au revoir! Employé(e) : Je vous en prie, au revoir.

5 > Exemples de questions :

a> Quels sont les sports enseignés 7 Quels sports peut-on faire dans le club 7 b > Combien coûte l'inscription pour une activité 7 Quel est le prix mensuel / annuel pour une activité 7 c > Quels sont les jours et les heures d'ouverture du club 7 Vous êtes ouvert le dimanche 7 Vous êtes ouvert tous les jours 7 Jusqu'à quelle heure 7 d > Est-ce qu'il y a un sauna, une piscine, un café ... 7 Est-ce qu'il y a un endroit pour boire, manger quelque chose 7 Il Y a une salle de musculation 7 Les ves­tiaires sont payants 7

6 > Dire ses goûts / ses préférences J'aime plutôt travailler seul(e), individuellement / J'ai besoin d'être avec d'autres personnes, ça me motive / Je préfère travailler les étirements, la souplesse / J'aime les efforts intenses / J'aime bien la musique moderne / Je voudrais essayer un art martial/J'ai déjà fait trois ans de boxe thaï, je voudrais découvrir un autre sport mais dans le même style ...

7 > Demander conseil : Qu'est-ce que vous en pensez 7 Qu'est-ce que vous me conseillez 7 Pourriez-vous me conseiller une activité, un sport en relation avec ce que j'aime 7 J'ai besoin de votre aide, pouvez-vous m'aider 7 ...

Proposition de dialogue Employée : - Bonjour, je peux vous aider 7 Jeune homme: - Bonjour madame. Oui, je souhaiterais m'inscrire pour faire du sport mais je ne sais pas lequel. Employée: - Vous préférez les sports individuels ou collectifs 7 Jeune homme: - Les sports individuels. Qu'est-ce vous proposez comme activités 7 Employée: - Nous avons des cours d'escrime, de tennis, de tennis de table, dé bad­minton et de natation. Jeune homme: - Je fais déjà de la natation avec le lycée. Le badminton m'intéres­se. Quel jour sont les cours 7 Employée: - Vous avez un cours le mercredi de 18 à 19 heures et vous pouvez jouer librement le jeudi de 17 à 19 heures et le samedi de 19 à 22 heures. Jeune homme: - Où ont lieu les cours 7 Employée: - Le cours du mercredi avec le professeur a lieu au gymnase Bertrand Dauxin, dans la rue juste à côté. Le jeudi et le samedi, vous jouez dans notre salle ici, rue Georgette Agutte. Jeune homme: - Combien ça coûte 7 Employée: - La cotisation annuelle est de 190 euros si vous avez moins de 15 ans et 240 euros si vous avez plus de 15 ans. Jeune homme: - Et qu'est-ce qu'il faut pour s'inscrire 7 Employée: - Nous demandons 2 photos d'identité et un certificat médical. Jeune homme: - D'accord. Et quand commencent les cours 7

46 -

1 Employée: - Le 19 septe~bre et.ils se terminent le 30 juin. Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires mais vous pouvez venir Jouer librement. Jeune homme: - Merci beaucoup Madame. Au revoir. Employé: - Je vous en prie. À bientôt.

5 > Proposition de dialogue Antoine: - Salut, Marius. Je dois te dire quelque chose. Marius: - C'est pas au sujet du jeu que je t'ai prêté 7 Antoine: - Et bien si ... Justement, il y a un petit problème: mon petit frère a réus­si à le sortir de l'ordinateur et il a joué avec. Il l'a abîmé et on ne peut plus le lire. Marius: - Oh, non! C'est pas vrai ! Il était tout neuf! Mais surtout il est à ma sœur. Antoine: - Ah ! Tu ne m'avais pas dit ça ! Marius : - Non, je ne lui ai rien dit. Mais maintenant elle va me tuer/être furieuse! Antoine: - Je peux te rembourser ou t'acheter un autre jeu. Mais je n'ai pas d'ar­gent pour le moment. Marius: - Bon, je peux ne rien dire ma sœur pendant une semaine mais après ça va être difficile. Antoine: - Je te promets que lundi prochain, tu auras un autre jeu. Je reçois mon argent de poche samedi matin et l'après-midi j'irai au magasin de jeux. Marius: - Alors téléphone-moi samedi soir. Je passerai chez toi pour le reprendre et je le donnerai à ma sœur dimanche. Antoine: - OK ! Ça marche. Je t'appelle après avoir été l'acheter. Je pourrai aussi demander à mes parents si tu peux rester dormir le soir. Comme ça, on pourra jouer ensemble samedi soir. Marius: - Oh, cool! Dis-moi demain s'ils sont d'accord et je demanderai aussi à mes parents. Antoine: - On fait comme ça ! Je te donne la réponse demain. Salut! Marius: - Salut, Antoine!

47 -