12
AVRIL 2013 en M s O t DÉMOTZ Le Journal des Primaires

Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de l'école primaire de Démotz à Rumilly.

Citation preview

Page 1: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

AV

RIL

2013

en M sO tDÉMOTZ

Le Journal

des

Primaires

Page 2: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Le Vendée Globe dans la classePendant trois mois, nous avons suivi le Vendée Globe ; cela nous a bien plu, sauf pour quelques-uns. Tous les lun-dis et souvent le jeudi, nous regardions la course sur Internet. Sur une feuille, nous expliquions le Vendée Globe en quelques mots.Au fils du temps, des concurrents ont abandonné ou ont eu des problèmes sur leur bateau. Pendant ces trois mois, nous avons appris plusieurs mots, tels que : skippeur, avarie, les 40e rugissants... C’était très éducatif. Au bout du compte, François Gabart a gagné. Il était le plus jeune de tous (29 ans). Ils ont fait le tour du monde en partant des Sables d’Olonne ; ils sont partis le 10 novembre et les deux premiers sont arrivés le 27 janvier. Le Vendée Globe s’est terminé en février pour certains navigateurs.

Anna et Clara CM2A

Nos nouveaux rituelsEn classe, nous avons mis en place de nouveaux rituels. Les voici :- Je prépare un jeu : A deux (ou tout seul) on choisit un jeu qu’on invente ou qui existe déjà pour le proposer à toute la classe le vendredi.- Je lis une blague : Je lis la blague du jour dans le livre « 365 blagues ».- Je présente un projet : Je présente quelque chose que j’ai fait ou je présente quelque chose qui me passionne (un dessin, une construction …)Nous avons aussi gardé deux des anciens rituels :- Je lis le mot du jour- Je fais le bilan de la journéeNous les changerons peut-être une deuxième fois après les prochaines vacances.

Clémentine et Pauline. CM2C

EvaluationsLa semaine des évaluations s’est déroulée du vendredi 15 mars au vendredi 22 mars. Le vendredi 15 mars, nous avons commencé l’évaluation de lecture puis nous avons continué avec une évaluation de calcul. Le lundi 18 mars, nous avons eu une évaluation de conjugaison et d’opé-rations. Le mardi 19 mars, nous avons eu une évaluation de numération et de grammaire. Le jeudi 21 mars, nous avons eu une évaluation d’orthographe, de dictée et de géométrie-mesures. Pour la dernière évaluation, nous avons eu le raisonnement (problèmes). Toutes les clas-ses de CM2 ont eu les mêmes évaluations. Les prochai-nes évaluations auront lieu au mois de juin.

Célia, Lola et Edenn CM2B

Qu’est-ce que

le Vendée Globe ?

VIE DE LA CLASSE

La grande médiathèque de RumillyAvec toute la classe nous sommes allés deux fois à la médiathèque de Rumilly. Là-bas, il ne faut pas parler trop fort. Au début, nous avons posé nos vêtements dans les vestiaires puis une dame nous a lu plusieurs petites histoires. Après, nous sommes allés au rayon Jeunesse pour lire des livres. Il y en a de toutes sortes. Enfin nous pouvons emprunter un livre pour l’emmener chez nous. Quand nous l’avons fini avant la date prévue, on le redonne à la maîtresse pour que quelqu’un d’autre puisse le prendre.

Thibault et Mathis CM2A

Lecture et compagnie …On est allé deux fois à la médiathèque de Rumilly à pied. Quand on rentre dans la médiathèque, il faut chuchoter. Une dame nous a accueillis et on a posé nos affaires dans le vestiaire. Elle nous a emmenés dans une salle pour nous lire une ou deux histoires. Nous avons adoré « Amour, impératif et pistolet » ! Ensuite, on a eu du temps pour lire ou choisir des livres puis on les a enregistrés. Nous avons pris nos livres, et nous sommes partis. Le jour où il faut les rendre c’est le bazar : il y en a qui les ont oubliés, perdus ou ils les ont rendus eux-mêmes à la médiathèque. La maîtresse n’est pas contente.

Noëllie et Inès CM2A

A LA MÉDIATHÈQUE

Page 3: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Les deux heures de la scienceLe mardi 19 février, les classes de cm2 B, cm2 A, 6 ème A, et de Marcellaz, ont participé aux 2 heures de la science .On a fait des groupes de quatre et on est allé dans différentes salles. Elles s’appellent E 12, E 01, D 01, C 02 de 10 heures à midi. Il y avait des expériences sur le son, avec de l’encre qui disparaît et qui réap-paraît, d’électricité statique avec un ballon qui se gonflait avec de l’eau chaude, un verre rem-pli d’eau que l’on retournait et sur lequel on mettait un papier qui empêchait de couler, puis on devait faire quelque chose avec de la pâte à modeler, mais ça n’a pas marché. Les instituteurs étaient Madame Gal, Mr Sylves-tre, Henri Duc et Mr Contat. Merci aussi à Mme Ehrhard pour son coup de main.

Salomé, Jordan, Lily-Rose CM2 B

Les ateliers de SciencesNous avons eu la chance de pouvoir faire des ateliers avec des 6èmes. Nous avons pu visiter des classes en même temps que nous faisions nos expériences. Nous avons fait de la chimie, nous avons travaillé sur les sons, la flottaison et nous avons fait une ventouse avec du papier. Nous vous présentons deux expériences :1er expérience : Expérience du ballon qui gonfle Prenez une bouteille et un ballon gonflable et prenez une bassine d’eau chaude et une autre d’eau froide. Si l’expérience fonctionne, dans l’eau chaude le ballon se gonfle et dans l’eau froide, il se dégonfle.2ème expérience :Expérience de la flottaison :Prenez une bassine d’eau et de la pâte à mode-ler. Si l’expérience fonctionne, quand la pâte à modeler est fine, elle flotte. Si elle est en boule, elle coule.C’était très bien ! Nous nous sommes beaucoup amusés …

Raoul et Evan CM2 C

Les ateliers de sciencesUn après-midi, nous sommes allés dans des classes avec des 6èmes. Il y avait plusieurs groupes, nous avons fait plein d’expériences. Nous devions faire tenir un ballon de baudruche sur un mur en le frottant sur nos cheveux (c’est de l’électrostatique). L’expérience suivante était de faire disparaî-tre puis réapparaître de l’encre avec du vinaigre et du bicarbonate de sodium. On a expérimenté les différents sons avec des casseroles et d’autres matériaux. Au bout de deux heures, nous rentrions tous en classe pour coller toutes les fiches dans notre cahier de sciences. C’était génial !

Léo, Maxime, Lola - CM2A

ATELIERS DE SCIENCES

Page 4: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

La vélo école

Le jeudi 14 mars, un gendarme est venu nous faire un cours sur la sécurité routière. Le matin, il nous a appris la significa-tion de quelques panneaux routiers et il nous a fait faire un test pour voir si nous l’avions écouté. L’après-midi nous avons fait un parcours avec des panneaux routiers : c’était comme si nous étions sur une route sauf qu’à la place des voitures, nous étions à vélo ou à pied. A la fin, le gendarme nous a donné un certificat de participation, une gourde et un stylo. Toute la classe a bien aimé car nous avons appris beaucoup de choses sur la sécurité routière.

Candice et Elisa CM2C

La sécurité routière

Lundi 11 mars, un gendarme qui s’appelle Mr Antoine est venu. Le matin, il nous a montré un film sur les dangers de la route et il fallait retrouver les erreurs, puis il a sorti des feuilles sur les panneaux routiers. Nous avons appris qu’il existait des panneaux d’interdiction, d’obligation, de danger et d’indication. Nous avons vu aussi comment circuler dans les ronds-points. Après la récréation, nous avons fait un test à l’écrit. L’après-midi, Mr Antoine a installé un parcours à vélo et on est passé par groupe de six sur le circuit. C’était noté sur 20. Si on avait la moyenne, on recevait le certificat de par-ticipation, une gourde et un stylo offerts par la communauté de communes.

David, Thomas et Eliot CM2B

La prévention routière : la sécurité sur la route

Le 12 mars, la classe de madame Charvier a fait la préven-tion routière avec un gendarme.Le matin c’était de la théorie et l’après-midi de la pratique. Le gendarme nous a montré des vidéos et nous a appris des panneaux. Ensuite il nous a distribué un questionnaire où il fallait répondre au mieux pour avoir le permis cycliste. L’après-midi nous sommes passés par groupes de 6 pour fai-re un circuit à vélo. Ensuite il nous a donné le permis cycliste sauf pour deux élèves qui n’avaient pas eu assez de points.Il nous a aussi donné une gourde, un stylo et un poster (avec les panneaux) pour la classe.Nous avons bien aimé cette journée. Ophélie, Mélodie, Gaël CM2A

La prévention routière

En mars, un matin un gendarme est venu nous expliquer la prévention routière. Il nous a montré des panneaux et une vidéo de ce qu’on doit faire ou ne pas faire.Puis on a fait une évaluation sur 20. La plupart ont eu la moyenne sauf une ou deux personnes.L’après-midi, tous les élèves sont passés sur un circuit vélo par groupes de six ou sept. Le temps que les personnes passent, le gendarme regarde et les évalue.Puis le dernier groupe a aidé le gendarme à ranger le maté-riel.En fin d’après-midi, il nous a donné nos notes.Tout le monde a été récompensé par une gourde et un stylo.

Donovan et Virgil CM2A

PREVENTION

ROUTIERE

Page 5: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Un agent de la SNCF nous a expliqué tous les dan-gers de la gare et des voies ferrées. Il nous a montré des petits films et nous avons échangé sur les ris-ques. Il nous a distribué des carnets. Nous devions les remplir grâce au DVD. A la fin, il nous a donné une carte, un poster et un petit questionnaire. Grâce à ce qu’on a fait, nous avons appris plein de choses, surtout les dangers à éviter.

Mathis et Thibault CM2A

SNCFToute la matinée, le 18 février, nous sommes allés dans la salle « audio-visuelle » du bâtiment A. Nous devions remplir un livret d’activités pendant qu’un animateur, travaillant à la gare de Culoz, nous don-nait des explications. Il nous a parlé de la caténaire qui alimente le train qui passe par le pantographe. Le conducteur, lui, règle la dose d’énergie pour la vitesse. Près des passages à niveau, les dangers sont toujours là, il faut regarder les panneaux et avoir les oreilles bien ouvertes !Différentes sortes de dangers :Vers le train :Ne jamais monter sur un train car il y a des risques d’arc électriques et donc d’électrocution. Ne jamais rester trop près d’un train car il y a le risque d’être aspiré et écrasé.Dans la gare :Ne pas dépasser la ligne jaune quand un train entre en gare et ne jamais traverser les voies.

Alexandre – Romain - Killian CM2B

Les trains : Voyageur et citoyen A - Un monsieur de la SNCF nous a accueillis. Pourquoi ? Pour nous expliquer ce que les voyageurs doivent faire et ne pas faire.1- Ce que les voyageurs doivent faire et respecter dans le train : •Dansletrainlespassagersdoiventrespecterlesautresetlematériel. •Audémarragedutrain,lespassagersnedoiventpassedistraire.Ilsdoiventécouterles consignes et les conseils du chauffeur pour une meilleure sécurité. Comme : ne pas mettre des écouteurs au démarrage. •Lespassagersnedoiventpasabimerlessièges,lestablesetlerestedumatérieldutrain. Comme : ne pas coller des chewing-gums sous les sièges. Ou, ne pas mettre ses pieds sur les sièges. •Lespassagersnedoiventpasgênerlesautresvoyageurs.Parexemple,ilsnedoiventpas jouer au ballon. Ils ne doivent pas mettre leurs bagages sur les sièges. Sinon, il manquerait des places pour certains voyageurs.

B – Sur la place !Avant tout cela, nous devons attendre le train sur la place, à la gare. Ici aussi, il y a des règles à respecter !1 – Ce que les voyageurs doivent faire et respecter sur la place : •Surlaplace,ilyauneligneblanchequilimitenotrepositionpournepastrops’approcherdesrails.Pourquoi ? Il y a plusieurs risques possibles si on dépasse cette ligne. Lesquels ? - Nous pouvons nous faire aspirer par la vitesse du train. - Nous pouvons tomber, puis, nous faire écraser. D’autres risques encore sont possibles. •Surlaplace,ilestinterditde: Jouer au vélo, football, basketball, bowling et d’autres sports. Même presque tous. Rappel : Souvent, en dehors de la gare, des enfants jouent au ballon. Si le ballon tombe sur les rails, soit : 1 - Ne pas le ramasser et le laisser se faire écraser. 2 - Appeler un membre de la SNCF pour le récupérer.

Nina - Soheïla - Sibel - Anaïs – CM2 C

ATTITUDE RESPONSABLE

Page 6: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Le boulodromeAvant les vacances de Noël et de février, nous sommes allés au boulodrome pour jouer à la lyonnaise : c’est un sport où on a une boule comme celle de pétanque mais plus légère et plus grosse. La longue est un sport de pointage et de tir. Il y avait aussi des jeux comme le morpion, des jeux de tirs et d’adresse. Celui qui nous enseignait ce sport s’appelle Manuel. Nous allions au boulodrome de 8h30 à 10h. Dès que nous arrivions au gymnase, nous posions nos vestes, certains se changeaient, mettaient leurs chaussures de sport qu’ils avaient apportées dans un petit sac. La Lyonnaise est un sport génial ! ! !

Victorien et Vincent CM2B

Le hockeyTous les vendredis avant les vacances de Noël, nous sommes allés dans le gymnase de Démotz de la Salle pour faire du hockey. Le hockey se joue avec une cros-se et un palet. Pour la première séance, nous avons appris à tenir la crosse et à faire des passes. A la deuxième séance, nous avons fait des tirs, des mat-ches, des slaloms, et le jeu du béret adapté. Le hockey se pratique facilement et c’est amusant.

Adrien-Benjamin-Tom CM2B

Le boulodromeEn décembre et en fé-vrier, nous sommes allés

au boulodrome faire des séances de sport bou-les. Nous y allons à 10h00, la maîtresse nous compte et c’est parti ! Quand nous rentrons dans le boulodrome, nous mettons nos bas-kets et nous allons vers Manuel. Il nous expli-que les quatre jeux puis on commence à jouer. Nous essayons de faire tous les ateliers : on change toutes les 15 minutes. Il y a des jeux pour pointer où l’on fait rouler la boule, et il y a des jeux de tirs où l’on prend de l’élan. Quand nous avons fini on compare les points. Nous retournons à l’école pour manger à la cantine, ou à la maison. Nous adorons aller au boulodrome.

Flavie. Alexandre. Nicolas. CM2A

sport…sport…sport…sport …sport

HOCKEY

Page 7: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Le Ski de FondEn ce mois de janvier, nous avons eu l’occasion d’aller faire du ski de fond à Saint-François-de-Sales. Tous les jeudis, nous nous y retrouvons pour y appliquer le skating et l’alternatif. Le brouillard était souvent présent, mais cela ne nous a pas empêchés de nous amuser. Cela n’était pas si facile au dé-but. Il y a eu des chutes mais les sourires ne nous ont pas quittés. Le paysage était magnifique, les arbres étaient tous recouverts d’un blanc omniprésent. Les accompagnateurs étaient très généreux d’avoir pris du temps pour nous et de nous enseigner le ski de fond. Et nous remercions aussi les loueurs de matériel très sympathiques !MERCI BEAUCOUP !!!

Maëlle, Célia, Théana !!! CM2C

Il a eu 5 séances de ski de fond et nous sommes allés en car de Démotz à Saint-François-de-Sales. Quand nous arrivions, nous allions manger dans une salle hors-sac. Ensuite nous faisions les groupes. Il y en avait 6 : groupes 1 et 2 en skating et groupes 3, 4, 5 et 6 en alternatif. Après, nous allions louer le matériel groupe par groupe. Ensuite nous skiions environ 2h30 sur des pistes vertes, rouges ou bleues. Au retour, nous goûtions puis nous repartions à l’école.On a bien aimé le ski de fond car nous n’étions pas à l’école, nous avons vu des paysages magnifiques et nous avons ap-pris de nouvelle choses. Le ski de fond a vraiment plu à tous les élèves.

Tim- Logan-Iris CM2B

Destination Saint-François-de-SalesAprès avoir mangé dans la salle hors-sac, on va par groupes chercher le matériel : chaussures, bâtons et skis. A la pre-mière sortie, c’était difficile de chausser, mais les accompa-gnateurs nous ont aidés.Et c’est parti! Le skating pour les plus doués et le classique pour les autres. Les montées sont difficiles : beaucoup sont tombés. On fait des pauses pour boire car on skie 2 heures. C’est fatigant.Nous n’avons pas eu de chance car le brouillard était souvent au rendez-vous. Mais la forêt était belle avec ses beaux sa-pins remplis de neige.

Flavie CM2A

sorties neige…sorties neige…sorties neige…

Page 8: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Rendez-vous à la cérémonie des jeux militaires

Le lundi 25 mars, nous sommes partis plus tôt de l’école, à 16h, pour aller à Annecy voir la cérémonie d’ouverture des jeux militaires.Nous sommes allés à Bonlieu pour y déposer Estel-le et Amaury qu’on avait choisis pour qu’ils aillent près des ministres. Nous avons attendu là-bas après avoir goûté. Une fois sur la pelouse du Pâquier, on nous a donné des objets gonflables et lumineux pour frapper très fort et encourager les champions. Il y avait de la musique à fond, des militaires et des discours. Waouh ! Il y avait aussi des feux d’artifi-ces magnifiques surtout le bouquet final, c’était fabuleux ! Je crois que l’on a tous bien aimé. Seul problème : on ne voyait pas ce qui se passait sur le podium mais il y avait un écran géant.

Emilie – Lucie – Laura CM2A

La cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux militaires

Les 2e Jeux mondiaux militaires se déroulaient à Annecy du 25 au 29 mars. Nous sommes allés à la Cérémonie d’ouverture sur le Pâquier. On attendait la Patrouille de France mais elle n’a pas pu venir à cause de la pluie. Ils ont allumé la flamme. Ils ont présenté les pays participant aux jeux mondiaux militaires. Des musi-ciens jouaient des airs de Bretagne ou des hymnes. C’était bien parce qu’on a écouté la Marseillaise. D’énormes ballons ont passé au-dessus des gens. Il y avait des acrobates qui montaient à plus de 10 mètres de haut. Et pour finir, il y avait de magnifi-ques feux d’artifice.

Garry et Hugo CM2A

JEUX MONDIAUX MILITAIRES

Page 9: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Une journée mémorableNous sommes partis à Annecy en car. Après le voyage, on a marché un peu et des messieurs sont venus nous cher-cher, Estelle et moi, et nous séparer de notre classe. Arrivés à la préfecture de Haute-Savoie, nous sommes entrés dans un salon pour poser nos affaires et on nous a remis des vestes officielles où était inscrit « Annecy 2013 2e jeux mondiaux militaires d’hiver ». Ensuite, nous avons allumé la flamme avec Sandrine Bailly et Jean-Baptiste Grange. Après nous leur avons tenu la main et devinez quoi… les ministres, des caméramans et des journalis-tes sont arrivés en trombe ! Nous avons fait la bise aux ministres ! Avec eux, nous avons fait une séance photos et nous sommes passés en direct sur FR3 et d’autres chaînes. Ensuite, nous avons attendu que les journalis-tes évacuent et on est allé éteindre la flamme (en ca-chette). Puis nous sommes retournés à l’intérieur de la préfecture pour récupérer nos affaires et nous avons dit au revoir aux personnes qui nous avaient accompagnés. On a voulu entrer mais on n’a pas pu. Au final, c’était quand même bien parce qu’on voyait les sportifs militai-res des 40 nations passer à côté de nous. On a assisté au spectacle dans les tribunes officielles !Le lendemain, je me suis vu dans le journal et à la télé en replay ! J’ai téléchargé des vidéos et des photos que j’ai directement mises sur les réseaux sociaux. Franchement, l’ouverture des jeux mondiaux militaires d’hiver, c’était super !

Amaury. CM2A

Ma soirée avec des célébritésAmaury et moi avions été choisis pour assister à la conférence de presse aux côtés des ministres. Arrivés à Annecy, nous sommes descendus du car et Mr Chauve-tet et une autre personne faisant partie de l’organisa-tion nous ont conduits à la préfecture. Là, nous avons rencontré Sandrine Bailly et Jean-Baptiste Grange, dési-gnés pour allumer la flamme. Amaury a tenu la main à Sandrine et moi à Jean-Baptiste. (C’est drôle mais nous sommes tous les deux originaires de Valloire !) Quelques secondes après, les journalistes sont arrivés et à la suite, les ministres et des champions de ski. J’ai eu les autographes de Tessa Worley et de Martin Four-cade. Ensuite nous avons dû attendre pour pouvoir nous installer dans les gradins ; nous étions bien contents une fois assis, toujours aux côtés de Mr Chauvetet. Nous avons certainement mieux vu le spectacle que nos co-pains qui étaient debout sur la pelouse, et c’était vrai-ment très très beau !

Estelle CM2A

Les jeux mondiaux militairesLes jeux mondiaux militaires se dérouleront du 25 au 29 mars à Annecy. Pour leur deuxième édition, les jeux mon-diaux militaires pourront compter sur la participation d’une quarantaine de pays, soit un millier d’ athlètes. Leur devise est « L’amitié par le sport. » La cérémonie d’ouverture se déroulera le 25 mars sur le Pâquier et la classe de Mme Charvier pourra y assister. Notre classe ira supporter les sportifs pour l’épreuve d’es-calade. Il y aura d’autres épreuves : du short track, du ski alpin, du ski de fond, du biathlon… C’est un bel événe-ment et nous sommes très heureux d’y prendre part.

Maxence Melvyn Ezechiel CM2C

Page 10: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Musique Musique

La musique avec BrigitteTous les jeudis matins, nous faisons de la musique avec Brigitte. Nous faisons du rythme en tapant sur les cuisses, sur les joues, avec les mains, en claquant des doigts, mais aussi avec deux cuillères sur une chanson du folklore américain. On fait aussi de l’écoute et du chant. Nous les gar-çons on chante une chanson pendant que les filles nous accompagnent en faisant des <<la, la, la>> plus ou moins graves ou aigus. On a aussi fait une sorte de défilé avec les tubes. A la fin de l’année, nous fe-rons un concert dans l’auditorium. Je pense que cela va être génial !

Amaury et Charles CM2 A

La musique avec Brigitte, c’est rythmique !

Tous les jeudis, nous avons musique avec Brigitte.Tout au début nous avons fait connaissance et après nous avons commencé le rythme. Brigitte nous a fait écouter deux musiques et nous avons choisi la pre-mière : c’est une chanson d’Amérique du Nord qui rappelle les cowboys. Nous faisons des percussions avec des cuillères. Nous apprenons aussi une chan-son russe en canon : les garçons chantent les pa-roles et les filles font des « la,la,la ». Brigitte nous accompagne au piano. A la fin de l’année nous allons faire un spectacle qui sera génial.

Célia et Mathilde . CM2A

MusiqueOn fait de la musique avec Brigitte .C’ est pour le spec-tacle de fin d’année. Elle nous apprend le rythme avec notre corps : on tape sur notre torse, nos cuisses et on frappe aussi avec les pieds. On tape sur notre tibia avec des tubes de couleurs : il y a vert, rouge, orange… qui correspondent à des notes. Il y a deux groupes :un groupe de garçons et un groupe de filles. Brigitte joue du piano. Elle a appris une chanson aux garçons et les filles font les chœurs.

Lauryn, Eva et Charlotte CM2 B

Musique

Cette année, nous participons à un atelier musique avec Brigitte. Pour commencer, elle nous a fait écou-ter 3 musiques différentes : L’orient express, Espa-gne, Malicorne.Il a fallu choisir une musique parmi les 3 et nous avons voté pour l’Espagne. Sur cette musique, nous nous entraînons à frapper la pulsation et le rythme. Ce n’est pas toujours facile ! Nous avons aussi es-sayé de trouver des gestes pour accompagner nos percussions. Après ça, nous avons commencé à apprendre une chanson russe. Les filles faisaient la deuxième voix et les garçons chantaient le couplet. Nous trouvons ça original de faire un atelier musique et tout le monde a apprécié.

Léa et Doriane CM2C

Page 11: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Concert Le vendredi 15 mars notre classe ainsi que les autres classes de primaire se sont rendues dans l’audito-rium pour aller voir un concert de musiques du mon-de. Le nom du groupe s’intitule DaJda.Il y avait Dan le violoniste, Danièle l’accordéoniste et Jacques le guitariste. Au début, ils nous ont joué des morceaux et nous devions deviner leur origine. Après, nous avons appris des parties de la guitare : les frettes, la rosace, les chevilles… puis ce fut au tour de l’ac-cordéon : les touches, le soufflet et les différentes sortes d’accordéon puis pour terminer, le violon. A la fin, nous sommes tous allés sur scène pour danser avec notre animatrice de danse Chantal.Tout le monde a bien apprécié ce moment musical.

Arthur, Thibault, Maxime CM2B

Le concert à l’Auditorium de DémotzLe vendredi 15 février après-midi, nous sommes allés à l’auditorium. Il y avait trois personnes passionnées de musique traditionnelles qui nous ont joué des musiques de différents pays. Ils nous ont présenté leurs ins-truments de musiques : l’accordéon, le violon et la guitare folk. Ensuite ils nous ont fait faire du rythme avec des cailloux et pour finir un quiz sur les musiques de pays différents.

Loris et Guillaume CM2A

La danseLa semaine dernière, nous avons commencé les cours de danse avec Chantal. Elle vient nous ensei-gner des danses folkloriques. Les musiques sont très entraînantes. Elle nous emmène au Chili, en Grèce, en Italie et en Russie. Il va falloir bien se préparer pour le spectacle de fin d’année. Un grou-pe de musiciens va nous accompagner. Le groupe s’appelle DAJDA. Nous avons aussi pris plaisir à danser « la mouche », petite récréation de début et fin de séance.

Mattéo Arthur Marin CM2C

La ChoraleLa chorale de Démotz va, le 8 avril 2013, accueillir une chorale Belge, avec 89 choristes. Les deux chorales se produiront le soir même à l’auditorium. Nous avons deux chants en commun « L’oiseau » et « Tout le monde veut devenir un cat ». Tou-tes les répétitions se font en haut du bâtiment A, de 12h00 à 13h30 les jeudis. Nous avons hâte de rencontrer cette chorale Belge. Toute personne aimant la musique pourra venir nous applaudir.

Alizée et Younes CM2C

Concert à l’auditorium de Démotz

Page 12: Démotz en mots - journal des primaires - avril 2013

Atelier Bricolage

Atelier JardinageLe jardin

En novembre, nous avons désherbé deux carrés de terre. Ensuite, nous avons apporté nos bul-bes, le lendemain, nous avons choisi les formes dessinées avec les fleurs dans les carrés et nous sommes allés les planter. Nous avons planté : des tulipes, des narcisses, des jonquilles, des jacin-thes … En mars, quelque fleurs ont éclos, mais d’autres ne sont pas encore écloses. Après, nous planterons des légumes.

Anaïs, Mélissa et Emeline CM2 B

Notre jardinLe vendredi 22 mars, le papa d’Emma est venu bêcher le jardin.Nous n’avons encore rien planté mais beaucoup de personnes ont amené des choses à planter. Nous avons des graines de légumes : persil, ca-rottes, navets, courgettes … Mais aussi des fleurs (bulbes et graines).Nous les planterons bientôt, quand il fera beau. Nous allons partager le jardin en petits espaces pour chaque groupe. Puis, quand tout aura poussé, nous ramasserons nos légumes et nous les goûterons.

Emma, Pauline et Clémentine. CM2C

T’as de beaux œufs, tu sais !A la maison, on a vidé les œufs en faisant un trou de chaque côté et en soufflant de-dans. A l’école, on les a peints. On pouvait utiliser des crayons-peinture pour dessiner des motifs. Quelques œufs ont été cassés mais le résul-tat est plutôt réussi !

Manon CM2A