18
DRAGSTAR 1100 DEPLACEMENT DU REGULATEUR Il est connu que le régulateur du 1100 Dragstar a fâcheuse tendance à tomber en panne. Une cause majeure est son emplacement d'origine derrière le pot d'échappement à cause de la châleur. Voici donc comment j'ai déplacé le régulateur de ma moto. Il s'agit d'un 1100 XVS Custom de 2000. Des variantes peuvent exister selon l'année de mise en service de la moto. Il y a environ une journée de boulot quand on a déjà tout le matos. OUTILLAGE NECESSAIRE : Une baladeuse pour bien y voir et des lunettes (si besoin) Clé habituelles Pince coupante Cutter Fer à souder : puissance 25 à 40 W Pince à dénuder (optionnel : peut être remplacée par cutter) Mètre Feutre FOURNITURES NECESSAIRES : Scotch d'électricien noir Colliers de serrage : des petits (longueur 10 cm) et des plus gros (longueur 20 cm) Soudure à l'étain (électronique) Bagues numérotées pour repérer les câbles (peut se faire aussi avec des étiquettes autocollantes numérotées) Gaine thermo-rétractable* ou scotch d'électricien Vieille chambre à air à découper en bandes de 3 cm de large Quelques canettes de bière (mais pas trop !) Gaine thermo-rétractable* C'est un tube en matière plastique que l'on met (en général) autour d'une soudure sur fils pour isoler. Ce tube rétrécit quand on le chauffe (au briquet). Il en existe de la noire mais aussi en couleurs. Je préfère la noire car elle est plus solide. C'est vendu en bobines ou en petites longueurs (style 30 cm) et c'est assez cher (mais bien pratique et efficace). Il en existe avec parois adhésives, mais ce n'est pas la peine pour ça. Pour nos fils j'ai utilisé de la gaine de diamètre 6.4 mm avec un coefficient de rétreint de 2:1. On en trouve chez RADIOSPARES par exemple (www.radiospares.fr réf. : 417-9576).

DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

DRAGSTAR 1100

DEPLACEMENT DU REGULATEUR

Il est connu que le régulateur du 1100 Dragstar a fâcheuse tendance à tomber enpanne. Une cause majeure est son emplacement d'origine derrière le potd'échappement à cause de la châleur.

Voici donc comment j'ai déplacé le régulateur de ma moto. Il s'agit d'un 1100 XVSCustom de 2000. Des variantes peuvent exister selon l'année de mise en service de la moto.

Il y a environ une journée de boulot quand on a déjà tout le matos.

OUTILLAGE NECESSAIRE :Une baladeuse pour bien y voir et des lunettes (si besoin)Clé habituellesPince coupanteCutterFer à souder : puissance 25 à 40 WPince à dénuder (optionnel : peut être remplacée par cutter)MètreFeutre

FOURNITURES NECESSAIRES :

Scotch d'électricien noirColliers de serrage : des petits (longueur 10 cm) et des plus gros (longueur 20 cm)Soudure à l'étain (électronique)Bagues numérotées pour repérer les câbles (peut se faire aussi avec des étiquettesautocollantes numérotées)Gaine thermo-rétractable* ou scotch d'électricienVieille chambre à air à découper en bandes de 3 cm de large

Quelques canettes de bière (mais pas trop !)

Gaine thermo-rétractable*C'est un tube en matière plastique que l'on met (en général) autour d'une souduresur fils pour isoler. Ce tube rétrécit quand on le chauffe (au briquet). Il en existe de lanoire mais aussi en couleurs. Je préfère la noire car elle est plus solide. C'est venduen bobines ou en petites longueurs (style 30 cm) et c'est assez cher (mais bienpratique et efficace). Il en existe avec parois adhésives, mais ce n'est pas la peinepour ça. Pour nos fils j'ai utilisé de la gaine de diamètre 6.4 mm avec un coefficientde rétreint de 2:1. On en trouve chez RADIOSPARES par exemple(www.radiospares.fr réf. : 417-9576).

Page 2: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Démontage :Sur le côté droit de la moto : Après avoir enlevé les pots d'échappement et les deux caches, voilà ce que l'on voit :

Batterie

Régulateur

Sur le dessus de la moto :Après avoir enlevé les deux selles, voilà ce que l'on voit :

Démonter les 3 pions enplastiques en poussant la tigecentrale par le dessous avec untournevis

Démonter les 2 vis quitiennent le boîtier électronique

Débrancher les deuxconnecteurs du boîtierélectronique

Enlever le bout de plastiquequi tenait le boîtierélectronique

Page 3: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Sur le dessus de la moto :Voilà ce que l'on voit maintenant :

Débrancher le connecteur du compteur

Démonter les 2 vis qui tiennent leréservoir(Les vis sur ma moto ne sont plus cellesd'origine)

Enlever le réservoir

Sur le côté droit de la moto :

Démonter la batterie

Démonter le régulateur :2 vis

Déconnecter le régulateur

Couper tous les colliers qui tiennent lefaisceau électrique au cadre(Les colliers de ma moto ne sont pas forcément aumême endroit qu'à l'origine car je suis déjà passépar là !)

Détacher le petit boîtier électrique ducadre en le tirant à l'horizontal vers le côté

Détacher le câble rouge (+) de la batteriedu collier qui le maintient au cadre

Page 4: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Déconnecter 2 connecteurs : Le gros blanc carréUn petit rond sous gaine transparente(plus bas en dehors de la photo).

Isolation du faisceau du régulateur :

Déshabiller entièrement le faisceau de câblesde bas en haut avec un cutter.

OPERATION DELICATE : ne surtout pasblesser ou même couper un câble !De préférence, tenir le cutter presque àl'horizontal la partie coupante vers le haut et lebiseau le long des câbles. Il n'y a pas que duscotch mais aussi une gaine en plastique à virer.(Couper un câble ne serait pas trop grave, ça se répare, mais en couper plusieurs en même temps çapeut être galère à réparer !)

Remonter progressivement jusqu'à l'embranchement avec le gros faisceau

Voilà ce que l'on obtient :

Dégainer également celui duconnecteur du régulateur(Là c'est pas encore fait)

(Le connecteur bleu n'est pas utilisésur ma moto. Je l'avais emballédans un sachet plastique pour q"ilne prenne pas l'humidité, au casoù ???)

Page 5: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Voilà le faisceau du régulateur dégainé :

On a 1 gros fil rouge1 gros fil noir3 petits fils blancs

Couper les 3 petits fils qui sont sertis sur le gros fil noir. Couperau ras du gros fil noir sans couper le gros fil.

Déplacer ce faisceau pour qu'il ressorte en haut sous la selle ainsique les 3 petits fils noirs.

Réfection du faisceau latéral droit :

Ranger tous les fils restant sur le côté de la moto enles attachant grossièrement (juste pour que ça tienneensemble) avec du scotch d'électricien tels que lefaisceau devra être à la fin.

Page 6: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Il faut maintenant protéger les fils du faisceau.

Je les ai enroulés avec une bande de chambre àair (3 cm de largeur environ) en commençant parle bas. Il faut enrouler la chambre à air en lamaintenant tendue en permanenceLa chambre à air forme un gaine qui protège les fils commecelle que l'on a coupé au démontage du faisceau.

Laisser un peu de longueur pour le petit boîtier noir.

Pour pas que ça se barre, mettre un gros collier(bien solide et bien serré) en bas par dessus lachambre à air au début de l'enroulement.(pas montré sur la photo)

On mettra plus tard d'autres colliers pour fixer lefaisceau à la moto ; ce qui consolidera le gainage

Couper le faisceau original du régulateur :

Voilà le faisceau du régulateur que l'onretrouve en haut sous la selle.

Les fils sont mis en place sur le cheminqu'ils vont occuper plus tard de manièredéfinitive.

C'est dans cet espace là qu'il va falloir couper les filspour les rallonger. C'est le seul endroit où y'a un peude place. Comme ça les soudures ne seront pascompressées ni abîmées.

Le gros fil noir est là(avec la bague de sertissage)

Les 3 petits fils noirs sont là.

Page 7: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Il faut couper les 5 fils qui doivent être rallongés. Pour ne pas que toutes lessoudures soient au même endroit dans le faisceau, il faut couper tous les 3 cm. Sinon,ça crée une sur-épaisseur et une rigidité qui rendrait le faisceau difficile à ranger et fragile.

Couper le gros fil noir juste après la bague de sertissage, puis le gros fil rouge, puisles 3 petits fils blancs. ATTENTION : repérer les fils blancs un à un avec desbagues de couleur ou des étiquettes collantes numér otées pour les rebrancherensemble comme à l'origine. (peut être que l'on peut les mélanger mais j'en sais rien donc jene conseille pas d'essayer)

Couper également les trois petits fils noirs environ 2 cm plus loin que la bague desertissage du gros fil noir (ils seront soudés sur cette bague).

Voilà ce que ça donne.Remarquer les longueurs différentes.J'ai laissé pour la photo les bagues de couleurs prèsdes extrémités des fils. Pour travailler, il vaut mieuxles mettre le plus long possible pour pas qu'elles sebarrent !

Bague de sertissage à protéger(voir plus bas)

Page 8: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Préparer le câble qui sert de rallonge :Longueur : dans mon installation, le régulateur va se retrouver à l'avant de la moto devant le hautdu cadre. La longueur nécessaire est d'environ 90 cm. Ne pas hésiter à couper plus long, ilsera toujours temps de raccourcir après.Diamètre : le fil à utiliser doit être d'un diamètre au moins égal à celui du plus gros utilisé sur lecircuit d'origine pour éviter la surchauffe et permettre à toute l'intensité nécessaire de circuler. En faitchez les fournisseurs de câbles, il faut connaître la section. Pour nous il faut du 2.5 mm² desection.Type : Il faut du câble multi-conducteurs et multi-brins. Il n'existe pas de câble à 5conducteurs (ce dont nous avons besoin) ; j'ai pris 2 bouts de câble à 3 conducteurs chacun. Il faut ducâble avec des conducteurs multi-brins pour avoir un câble souple. Un câble avec conducteurs multi-brins sera plus facile à installer et ne cassera pas. Ca se trouve dans n'importe quel magasin debricolage au rayon électricité et c'est vendu au mètre.Il faut dégainer le câble sur 9 cm, puis raccourcir un conducteur de 3 cm et un autrede 6 cm pour avoir les mêmes longueurs que celui que l'on veut rallonger et pour queles soudures soient décalées de 3 cm chacune tout en gardant un faisceau sans filsbouclés (A faire 2 fois).Dénuder chaque conducteur sur 1 cm et étamer (voir document "SOUDURE DEFILS")Remarque : Il n'est pas nécessaire de dénuder et d'étamer le fil le plus court sur un des câbles derallonge car on n'a que 5 fils à rallonger.

Préparer le faisceau du connecteur du régulateur :Dénuder chaque conducteur sur 1 cm et étamer (voir document "SOUDURE DEFILS")

Installer la rallongeSouder les trois fils blancs du faisceau du régulateur au câble de rallonge et mettre lagaine thermo-rétractable (voir document "SOUDURE DE FILS")

Protéger la bague de sertissage qui se trouve sur le gros fil noir (là où on a coupé les3 petits fils noirs précédemment) avec un bout de gaine thermo-rétractable.

Souder le gros fil rouge et le gros fil noir du faisceau du régulateur au câble derallonge et mettre la gaine thermo-rétractable (voir document "SOUDURE DE FILS")

Voilà ce que l'on obtient :

Repérer (prendre des notes) quel fil d'origine se retrouve où. Exemple : le fil rougedevient marron sur le câble rallonge N°1, le fil blanc bagué en jaune devient le fil bleusur le câble rallonge N°2, etc … Ne pas se tromper, un excès de prudence ne nuirapas.

Page 9: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Protéger ce faisceau en créantun gaine solide en l'entourantd'une bandelette de chambre àair. Faire tenir ce "manchon"avec des colliers (solides etbien serrés) à chaqueextrémité.

Remarquer les traces de feutresur le câble pour repérer lesrallonges.

Fixation du régulateur :Il faut Créer une pièce de fixation pour le régulateur. J'ai pris un bout de plaque enInox de 1 mm d'épaisseur que j'ai percé, découpé et plié.

Page 10: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Installer le régulateur à sa place définitive :

Sur la photo, c'est unmontage temporaire pourajuster le passage dufaisceau dans le cadre.

Installer le faisceau engardant un peu de mou pourpermettre un démontage plusfacile au cas où. Il y a de laplace dans la pointe avant ducadre entre la colonne dedirection et la boîte à air.

Chemin du faisceau

Mise en place du faisceau à l'avant du cadre :Fixer le faisceau à la moto en l'attachant au cadre avec des colliers solides et bienserrés. Pour l'instant, ne fixer que le début du faisceau à l'avant de la boîte à air pourse garder de l'aisance.

Page 11: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Préparer le raccordement à l'autre extrémité sur le faisceau d'origine de lamoto :

Assembler le gros fil noir et les 3 petits avec un collierpour tenir tous les fils ensemble.

Dénuder les 3 petits fils sur une bonne longueur etentourer la bague de sertissage.

Torsader le reste de longueur des brins de cuivrepour faire une petite queue sur laquelle on soudera larallonge.

Faire un gros étamage qui réunit le gros fil noir et les3 petits fils noirs. Il faut chauffer longtemps et remettre de lasoudure souvent.

Dénuder les 4 autres fils sur 1 cm et les étamer.

Raccorder la rallonge au faisceau d'origine :Positionner le faisceau à sa future place définitivepour mesurer où couper les câbles rallonge. Il ne fautpas couper trop court (même si on a gardé un peu demou) et il ne faut pas couper trop long pour ne pasavoir de boucles qui vont être chiantes à ranger.Penser à couper 1 cm plus long à cause duchevauchement des fils pour les soudures.

Page 12: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Sur les câbles rallonge, dégainer 9 cm.

Repérer sans se tromper quel fil de la rallonge va avec quel fil du faisceau d'origineet raccourcir les conducteurs de 3 cm et 6 cm.Dénuder les fils sur 1 cm et les étamer.

Passer les morceaux de gaine thermo-rétractable

Effectuer les soudures

Mettre les morceaux de gaine thermo-rétractable en place et les rétreindre aubriquet.

Page 13: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Protéger ce faisceau en créant un gainesolide en l'entourant d'une bandelette dechambre à air bien tendue. Faire tenir ce"manchon" avec un collier (solide et bienserré) à chaque extrémité.

Respecter le chemin du faisceau montrésur la photo pour pouvoir remonter leréservoir sans trop de difficultés

Bien attacher la chambre à air au niveau del'étoile du faisceau

Cette partie du faisceau doit être le plusprès possible du point de fixation duréservoir (sur la photo, c'est mal positionné).

Page 14: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Remettre tout le merdier électrique sous la selle :

Vérifier que tout est bien connecté au niveaudu relais de démarreur

Remarque : La cosse voleuse sert à récupérerun +12V après contact (Petit fil bleu qui envoi lesignal ailleurs). La cosse voleuse est montée surun des 2 fils rouge et blanc.

Remarque : Les 2 gros fils (rouge et Bleu) sontbranchés sur le relais de démarreur avec descosses à oeuillet pour récupérer un +12Vpermanet et une masse électrique. (On saitjamais, ça peut servir)

Attacher le faisceau du régulateur au cadre :

Mettre des gros colliers solides et bien serrés.

Page 15: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Mettre le réservoir en place :

Installer le réservoir en faisantattention à bien positionner lefaisceau du compteur.

Visser le réservoir.

Connecter le faisceau du compteur.

Connecter le faisceau du pharearrière.

Passer le gros câble rouge dans lepasse-câble attaché au cadre.

Ne pas oublier de reconnecterl'essence !

Installer le support plastique duboîtier électronique :

Passer le faisceau dans letrou.

Clipper le support enplastique sur la moto.

Connecter le boîtierélectronique.

Visser le boîtierélectronique.

Page 16: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Installer la batterie et attacher le faisceau du cô té droit :

Mettre des colliers solides et bien serrés.

Ce collier tient le fil sous le connecteur blanc.

Ce collier tient le fil qui sort du faisceau vers leboîtier noir. (pour éviter que le gainage se défasse si ontire sur le fil)

Ce collier tient le faisceau et le gros fil noir du –de la batterie.

Là, le fil est mal placé, il doit être derrière le trucen plastique noir.

Y'a plus qu'à remettre les caches :

Et puis :

Les 2 selles et les pots d'échappement et

c'est fini !

Contact, moteur, etbonnes ballades !

Page 17: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

SOUDURE DE FILS

Pour rallonger les fils trop courts, il faut faire de la soudure. Pour ne pas avoird'emmerdes plus tard, il faut faire de bonnes soudures. Voici les étapes à suivre :

Pour faire une soudure, on a toujours besoin de 3mains : soit quelqu'un peut nous aider soit il fautse démerder. Dans ce cas, Il faut remplacer latroisième main par quelque chose : un étau faitl'affaire, mais aussi un pince avec un élastiqueautour des manches ou un support qui existe toutfait avec des princes croco et une loupe.L'important est de trouver quelque chose qui nebougera pas.

Dénuder les fils sur 1 cm

Torsader légèrement les fils (juste pour ne pas qu' ils s'éfillochent)

Etamer les fils (= imprégner de soudure)Il faut étamer les 2 fils que l'on souhaite assembler.Mettre un peu de soudure sur la panne (= le bout chaud) du fer à souder : c'est pouravoir un meilleur contact thermique entre la panne et le fil. Poser la panne sous lebout de cuivre à étamer et poser le bout du fil de soudure sur le cuivre du fil. C'est lachaleur du fil de cuivre qui doit faire fondre la soudure et pas la chaleur de la panne.Si ça marche pas du premier coup,remettre un peu de soudure sur la panneet recommencer. La soudure vas'imprégner dans les brins du cuivre pareffet de capillarité. Il ne faut pas trops'éterniser car la capillarité fait aussiremonter la soudure dans le cuivre qui estencore à l'intérieur de l'isolant (= leplastique autour du cuivre) et rendre le filrigide. Quand on pense qu'il y a assez desoudure sur la partie que l'on voit, arrêterd'en mettre. Souvent il en manque un peuen dessous (là où on ne voyait pas), il faut alors "caresser" le cuivre du côté où il enmanque avec le bout de la panne pour finir "d'étaler" la soudure tout autour du cuivre(remettre un peu de soudure sur la panne si nécessaire).Si on ne procède pas comme ça, la soudure est "collée" sur le cuivre au lieu que lecuivre soit "imprégné", et un jour ça se décollera à cause du temps, de l'oxydation,des vibrations et des contraintes mécaniques ; en bref, sur nos motos, on a tous lesparamètres pour avoir des emmerdes, alors il vaut mieux que ce soit bien fait.Cette étape est super importante, ne pas hésiter à s'entraîner avant detravailler en live.

Page 18: DEPLACEMENT DU REGULATEURstarsclubfrance.free.fr/atelier/pdf/deplacerregulateur...Sur le dessus de la moto : Voilà ce que l'on voit maintenant : Débrancher le connecteur du compteur

Si le fer à souder n'est pas assez chaud (faible puissance), la bonne température ducuivre sera longue à obtenir (patience) voire jamais atteinte (trop faible puissance oupanne trop petite).Si le fer à souder est trop chaud, on peut y arriver mais la réaction thermique est trèsrapide et il faut travailler vite ; ce qui n'est pas forcément le mieux pour bien faire. Deplus, l'isolant va se rétrécir en laissant des traces de plastique fondu sur le cuivre etaugmenter la longueur dénudée. On aura aussi une longueur rigide plus longue(àcause de la capillarité), ce qui n'est pas conseillé pour la souplesse du faisceau et samise en place : on va être obligé de le tordre et une partie rigide va écraser lel'isolant et la gaine thermo-rétractable au risque de les fendre et de créer des courts-circuits.

Préparer la gaine thermo-rétractablePasser un bout de gaine thermo-rétractable (longueur 3 cm) sur l'un des fils àassembler (le plus long en général pour le mettre loin et ne pas être emmerdépendant la soudure)

Souder les deux fils ensembleMaintenir un des fils dans la 3ème main.Présenter l'autre à côté bien parallèle.Mettre un peu de soudure sur la panne.Poser la panne sous les 2 fils.Attendre que la soudure s'étale touteseule (capillarité) pour assembler les 2bouts de cuivre sur toute leur longueur.Il faut souvent remettre de la soudure :garder le bout de la bobine de soudureà proximité pour réapprovisionner lapanne du fer.Encore une fois, il faut en mettre ni tropni trop peu ; sur la photo , c'est correct.Quand il y a assez de soudure, enleverle fer à souder et surtout ne pas bougerle fil que l'on est en train d'assembler. Si on bouge, réchauffer (sans ajouter desoudure), remettre les fils en place correcte et enlever le fer à souder. Pendant leducissement (ça dure 5 à 10 secondes), la soudure change de forme ; elle doit resterbrillante et lisse.

Mettre la gaine thermo-rétractableGlisser le morceau de gaine thermo-rétractable autour de la soudure et la chaufferau briquet. Il faut chauffer toute la longueur et tout autour. Si on chauffe trop, la gainepeut brûler et se fendre.

Ce n'est pas parce que j'ai écrit un long texte que c'est difficile, il suffit de s'entraîner un peu ; j'ai vouluvous décrire les problèmes que vous risquez de rencontrer pour que vous puissiez comprendre voserreurs et les corriger. Je connaît l'angoisse du mec tout seul dans son garage et qui se rend comptequ'il a fait une connerie, qu'il ne sait pas comment la rattraper et qui est dans la MERDE !