2
Vendredi 17 avril / 21h00 L’urgence de ralentir Bourges, cinéma de la Maison de la culture, 12, boulevard Clémenceau C’est le titre du film de Philippe Borrel “Course suicidaire et inconsciente”, selon Edgar Mo- rin, l’accélération financière et technologique, décon- nectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales. Des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps et remettre l’humain au coeur du système. En Europe, aux États-Unis, en Amé- rique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes. Un forum social a pour but de faire se rencontrer des organi- sations citoyennes. Il se distingue des autres forums (« forums parlementaires », « forums des autorités locales », etc.) par le rôle donné aux organisations (mouvements sociaux, syndicats, organisations et associations non gouvernementales). Le Forum social local (FSL) du Cher s’inscrit dans la ligne des forums sociaux mondiaux dont la 1 re édition s’est tenue en 2001 à Porto Alegre (Brésil). Les forums sociaux ont ensuite été déclinés aux niveaux européen, national et local. 4 e FORUM SOCIAL LOCAL DU CHER LA CROISSANCE À QUEL PRIX ? L’édition 2015 du Forum social local du Cher regroupe les associations suivantes : Amnesty international, groupe de Bourges – Attac 18 – Café-Re- paire de Vierzon – Cercle Condorcet – Ligue française de l’ensei- gnement 18 - Ligue des droits de l’homme, section de Bourges – Mouvement de la Paix – Pour une constituante – RESF18 « Taux de croissance », « retour de la croissance », « chômage lié à l’absence de croissance »... La croissance : un mot qui revient sans cesse dans les discours politiques, médiatiques. Mais qu’y a-t-il derrière cette « sacrée croissance » ? Le Forum social local du Cher est l’occasion de s’interroger : quel développement voulons-nous ? Pour quel type de société ? N’y a-t-il pas urgence à ralentir et à mettre l’accent sur d’autres formes possibles de développement, sur des initiatives ci- toyennes de plus en plus nombreuses ? du 11 au 17 avril 2015 Conférences, films, débats, théâtre l’opposition au capitalisme et à l’ordre « néo-libéral » caractéri- sant la mondialisation actuelle les principes du forum social : l’ouverture à tous courants idéologiques pour de vrais projets alternatifs l’absence de partis politiques en tant que tels Contact : 06 23 35 36 84 ou 06 64 39 43 75 Édité par le forum social local du Cher, ipns sur papier recyclé

Dépliant du Forum Social Local du Cher 2015

  • Upload
    attac18

  • View
    46

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

du 11 au 17 avril 2015Conférences, films, débats, théâtreLA CROISSANCE À QUEL PRIX ?Traversée à haut risque à bord du TAFTACroissance à tout prix ou développement de qualité ?Croissance et pollution au NigeriaLe tribunal du Grand Marché transatlantique : un danger pour la démocratieS’adapter pour survivreDépenses militaires et transition écologiqueL’urgence de ralentir

Citation preview

  • Vendredi 17 avril / 21h00Lurgence de ralentirBourges, cinma de la Maison de la culture, 12, boulevard Clmenceau

    Cest le titre du film de Philippe Borrel

    Course suicidaire et inconsciente, selon Edgar Mo-rin, lacclration financire et technologique, dcon-necte du rythme de lhomme, mne notre systme lpuisement et vers des catastrophes cologiques, conomiques et sociales. Des citoyens refusent de se soumettre au diktat de lurgence et de limmdiatet, pour redonner sens au temps et remettre lhumain au coeur du systme. En Europe, aux tats-Unis, en Am-rique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est all la dcouverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives bases sur dautres paradigmes.

    Un forum social a pour but de faire se rencontrer des organi-sations citoyennes. Il se distingue des autres forums ( forums parlementaires , forums des autorits locales , etc.) par le rle donn aux organisations (mouvements sociaux, syndicats, organisations et associations non gouvernementales).

    Le Forum social local (FSL) du Cher sinscrit dans la ligne des forums sociaux mondiaux dont la 1re dition sest tenue en 2001 Porto Alegre (Brsil). Les forums sociaux ont ensuite t dclins aux niveaux europen, national et local.

    4 e FORUM SOCIAL LOCAL DU CHER

    LA CROISSANCE QUEL PRIX ? Ldition 2015 du Forum social local du Cher regroupe les associations suivantes :

    Amnesty international, groupe de Bourges Attac 18 Caf-Re-paire de Vierzon Cercle Condorcet Ligue franaise de lensei-gnement 18 - Ligue des droits de lhomme, section de Bourges Mouvement de la Paix Pour une constituante RESF18

    Taux de croissance , retour de la croissance , chmage li labsence de croissance ... La croissance : un mot qui revient sans cesse dans les discours politiques, mdiatiques. Mais quy a-t-il derrire cette sacre croissance ?Le Forum social local du Cher est loccasion de sinterroger : quel dveloppement voulons-nous ? Pour quel type de socit ?Ny a-t-il pas urgence ralentir et mettre laccent sur dautres formes possibles de dveloppement, sur des initiatives ci-toyennes de plus en plus nombreuses ?

    du 11 au 17 avril 2015 Confrences, films, dbats, thtre

    lopposition au capitalisme et lordre no-libral caractri-

    sant la mondialisation actuelle

    les principes du forum social :

    louverture tous courants idologiques pour de vrais projets alternatifs

    labsence de partispolitiques en tant que tels

    Contact :06 23 35 36 84 ou 06 64 39 43 75

    dit par le forum social local du Cher, ipns sur papier recycl

  • Samedi 11 avril / 20h00Traverse haut risque bord du TAFTA Bourges, amphithtre du musum dhistoire naturelle, les rives dAuron (alle Ren-Mnard)

    Une croisire thtrale mouvemente, ludique et instructive sur le projet du Grand March Transatlantique

    Sous limpulsion des multinationales, la Commission eu-ropenne et le gouvernement des Etats-Unis cherchent, dans le plus grand secret, crer une immense zone o le commerce-roi craserait le droit des peuples, ba-laierait leurs conqutes sociales, rduirait leur droit de bien manger de bien vivre... Le texte a t crit par des militants dAttac et jou par des sympathisants. La pice sera suivie dun dbat et dun buffet convivial.

    Dimanche 12 avril / 17h00 Traverse haut risque bord du TAFTA Vierzon, salle des ftes Forges, 14 rue Eugne-Pottier

    Une croisire thtrale mouvemente, ludique et instructive sur le projet du Grand March Transatlantique

    Voir ci-dessus. La reprsentation sera suivie dun dbat et dun goter.

    Lundi 13 avril / 20h00 Croissance tout prix ou dveloppement de qualit ?Bourges, salle des dlibrations du Conseil gnraldu Cher (place Marcel-Plaisant)

    avec Jean-Marie Harribey, conomiste, qui anime le Conseil scien-tifique dAttac France, association quil a co-prside de 2006 2009. Il fait partie des Economistes attrs et il est membre de la Fondation Copernic.

    Face la crise de lconomie capitaliste mondiale, faut-il promouvoir la croissance conomique tout prix ? Ou changer radicalement de modle de dveloppement : les services non marchands plutt que la multiplication des gadgets, la rduction du temps de travail plutt que la fuite en avant productiviste, la sobrit nergtique

    plutt que la prolifration du nuclaire, lagriculture bio-logique de proximit plutt que les OGM, les transports collectifs locaux plutt que les grandes LGV et auto-routes, la rforme fiscale plutt que les paradis fiscaux.

    Mardi 14 avril / 20h00Croissance et pollution au Nigeria Bourges, Espace Tivoli, 3 rue du Moulon

    Projection du film Nigria : lternelle mare noire (2011, version courte), de Sbastien Mesquida et Yann Le Glau, suivie dun dbat avec Vincent Henry.

    Le Nigria vit 80% des ressources issues du ptrole ; chaque anne les compagnies ptrolires (Shell en tte) dversent 180 000 tonnes de dchets dans la mangrove du delta du Niger, site de grande qualit environnemen-tale. Les habitants du delta ne reoivent que les fuites et pollutions et voient leur terre et leur mode de vie d-vasts ; ils attendent des compensations de la part des compagnies ptrolires et le droit gagner dignement leur vie. Vincent Henry, coauteur avec Emmanuel Prost, dun carnet de voyage Marais noirs , ralis sur place, interviendra aprs la projection du film.

    Mercredi 15 avril / 20h00Le tribunal du Grand March transatlantique : un danger pour la dmocratieBourges, salle des dlibrations du Conseil gnral du Cher (place Marcel-Plaisant)

    Avec : Jan Robert Suesser (membre du bureau de la Ligue des Droits de lHomme et vice-prsident du forum civique europen) et Bertrand Couderc (avocat et vice prsident de la section de Bourges des Droits de lHomme).

    Les Etats-Unis et lUnion Europenne prparent en secret les accords du Grand Trait Transatlantique. Ce

    trait doit abolir toute rglementation juge hos-tile aux investisseurs internationaux. En cas de

    conflits entre un Etat et une firme, un mcanisme indpendant des juridictions nationales est prvu : le tribunal arbitral, tribunal priv. Avec ce projet les

    multinationales feront la loi. Que remet en cause le tribunal arbitral ?

    Dans quels domaines pourra-t-il intervenir ?En quoi menace-t-il la dmocratie ?

    Jeudi 16 avril / 20h30Sadapter pour survivreSaint-Florent-sur-Cher, cinma Le Rio, 36 avenue Chausse-de-Csar

    Projection du film Ady Gasy, de Nantenaima Lova (2014), suivie dun dbat

    Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les rparent. Il y a ceux qui font des chaussures partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes partir de botes de lait condens sucr, ceux qui transforment en mdicaments et savon les os de zbus laisss par les chiens errants. Imaginons un instant un futur o le systme conomique viendrait lcher : ceux qui tom-beraient de haut auraient peut-tre du mal se relever, tandis qu Madagascar, on saurait sadapter grce ce sens de la dbrouille, le Ady Gasy.

    Vendredi 17 avril / 18h30Dpenses militaires et transition cologiqueBourges, salle des dlibrations du Conseil gnraldu Cher (place Marcel Plaisant)

    Avec Ben Cramer, journaliste, crivain, chercheur (il enseigne, de-puis 2011, la gopolitique du dveloppement durable)

    Ben Cramer tablit des passerelles entre paix, dsar-mement et cologie. Les sommes folles engages dans des projets de dfense garantissent-elles vraiment notre scurit ? La dcroissance doit aussi concerner le monde militaire, y compris les ventes dquipements militaires en plein boom. La transition cologique dont il est beaucoup question ces temps-ci devrait conduire une rflexion sur la sobrit stratgique.