6
MZ 250 ETZ DEPOSE DE L’EMBRAYAGE La dépose de l’embrayage peut être effectuée moteur dans le cadre, elle nécessite de vidanger la boite de vitesse et de déposer le sélecteur. Il peut être utile de décrocher le câble d’embrayage au niveau du guidon pour faciliter la dépose du carter. Sur les modèles munis de pompe à huile, il n’est pas utile de la déposer, il suffi juste de débrancher le câble et les durites. Pour déposer l’embrayage d’une 250 ETZ, outre les outils classiques, il faut impérativement utiliser un arrache adéquat. On en trouve facilement chez les revendeurs, ils sont de qualité moyenne mais suffisent pour une utilisation occasionnelle, Important ! Les modèles d’origine MZ étaient munis d’une pièce d’appuis qui s’interposait entre la vis et le vilebrequin afin de protéger ce dernier. Les modèles refabriqués n’ont pas cette pièce, il est donc nécessaire d’en confectionner une dans un morceau d’acier dur car le contact direct de la vis sur l’extrémité du vilebrequin risquerait d’occasionner des dommages. Afin d’immobiliser le vilebrequin on utilise un bloc piston en lieu et place de la bougie. En premier lieu il faut déposer le couvercle de prise de compte tour après avoir retiré ses 3 vis On a ainsi accès au mécanisme de réglage de l’embrayage facilement démontable à la main.

DEPOSE EMBRAYAGE.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DEPOSE EMBRAYAGE.pdf

MZ 250 ETZ DEPOSE DE L’EMBRAYAGE

La dépose de l’embrayage peut être effectuée moteur dans le cadre, elle nécessite de vidanger la boite de vitesse et de déposer le sélecteur. Il peut être utile de décrocher le câble d’embrayage au niveau du guidon pour faciliter la dépose du carter. Sur les modèles munis de pompe à huile, il n’est pas utile de la déposer, il suffi juste de débrancher le câble et les durites.

Pour déposer l’embrayage d’une 250 ETZ, outre les outils classiques, il faut impérativement utiliser un arrache adéquat. On en trouve facilement chez les revendeurs, ils sont de qualité moyenne mais suffisent pour une utilisation occasionnelle, Important ! Les modèles d’origine MZ étaient munis d’une pièce d’appuis qui s’interposait entre la vis et le vilebrequin afin de protéger ce dernier. Les modèles refabriqués n’ont pas cette pièce, il est donc nécessaire d’en confectionner une dans un morceau d’acier dur car le contact direct de la vis sur l’extrémité du vilebrequin risquerait d’occasionner des dommages.

Afin d’immobiliser le vilebrequin on utilise un bloc piston en lieu et place de la bougie.

En premier lieu il faut déposer le couvercle de prise de compte tour après avoir retiré ses 3 vis

On a ainsi accès au mécanisme de réglage de l’embrayage facilement démontable à la main.

Page 2: DEPOSE EMBRAYAGE.pdf

Déposer alors l’écrou d’extrémité de vilebrequin

Déposer les vis du carter. Important ! Ne pas démonter le kick, celui ci reste solidaire du carter d’embrayage

Donner quelques coups de maillet pour le décoller.

Après dépose du carter et du joint papier, on a accès à l’embrayage et à la transmission primaire.

Page 3: DEPOSE EMBRAYAGE.pdf

Décoller l’embrayage à l’aide de l’outil spécial vissé en bout de vilebrequin en ayant soin d’interposer la pièce d’appui.

L’embrayage peut être alors déposé

La noix et son roulement se déposent facilement à la main Important ! Lors du démontage on trouve entre les pièces, des rondelles d’appui et de calage de différentes épaisseurs, il est impératif de noter avec précision leur position afin de les reposer en bonne place au remontage, dans le cas contraire le fonctionnement de l’embrayage risque d’être perturbé.

Page 4: DEPOSE EMBRAYAGE.pdf

MZ ETZ 250

REPOSE DE L’EMBRAYAGE

Après inspection et contrôle, on repose le roulement (neuf si possible) légèrement graissé et la noix sans oublier les rondelles

La dernière rondelle est celle « élastique » bien la remettre comme trouvée au démontage.

L’embrayage complet peut être alors reposé sur la soie du vilebrequin préalablement dégraissée.

Page 5: DEPOSE EMBRAYAGE.pdf

L’embrayage est solidarisé au vilebrequin par emmanchement conique, pour le bloquer il faut remonter l’écrou d’extrémité et serrer à fond en ayant soin d’intercaler une entretoise entre l’écrou et l’embrayage. Ici j’utilise un vieux roulement conique qui est assez résistant pour supporter le couple de serrage.

Une fois bloqué, on redépose l’écrou pour retirer l’entretoise.

On monte un joint de carter neuf, surtout pas de pâte.

Page 6: DEPOSE EMBRAYAGE.pdf

Reposer le carter en vérifiant que le mécanisme de commande d’embrayage est bien en place, et que le câble est bien accroché. Sur les modèles munis de pompe à huile prendre soin de faire coïncider les encoches d’entrainement. Serrer les vis uniformément en croix

Remonter l’écrou et sa rondelle d’appui, serrer entre 80 & 100 Nm Reposer la plaque de réglage et le joint.

Reposer le couvercle avec dispositif d’entrainement du compte tour après avoir effectué le réglage de la commande d’embrayage.

Il ne reste plus qu’à faire le niveau d’huile de boite, rebrancher la pompe à huile pour les modèles équipés et reposer le sélecteur. Affiner le réglage de la garde au guidon après avoir refixé le câble.

BONNE ROUTE JEF