48

Depuis une vingtaine d’années, les - Médiathèquesmediatheques.sudestavenir.fr/sites/default/files/bibliomanga.pdf · Ki-oon Comment la petite Lucie s'est-elle retrouvée dans

  • Upload
    vunhan

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Depuis une vingtaine d’années, les mangas, bandes dessinées japonaises, ont pris une importance croissante dans l’édition spécialisée occidentale. La France n’échappe pas au phénomène et le nombre de titres traduits ne cesse d’augmenter. Une grande part de l’édition est toujours destinée aux plus jeunes mais la curiosité du public adulte suscite de nombreusestraductionsde qualité.

Si le néophyte occi-dental peut être interloqué face à des codes graphiques étrangers à notre culture et surtout gêné dans un premier temps par le sens de lecture original, de droite à gauche,

dès l’instant où il trouvera le manga qui lui convient. En effet, ces ouvrages sont pensés, créés, fabriqués pour un public précis : enfant, adolescent, adulte, hommeou femme.

Les mangas abordent tous les sujets, de la fabrication du pain à la conquête

spatiale en passant par la réforme agraire japonaise après la Seconde GuerreMondiale…Précis et documentés, ils représentent une véritable source d’information sur la culture japonaise.

L’objectif de cette biblio-graphie est de vous

faire connaître ce fonds particulier qui s’est enrichi récem-ment d’art books et de DVD d’animes

en répertoriant tous les titres que vous pouvez

emprunter dans les Média-thèques de la Plaine centrale du Val-de-Marne (Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes).

Il existe de nombreuses catégo-ries de mangas. Pour les présenter,

nous en avons retenu 5 : les aventures pour enfants ou komodo, les shojo qui

aux adolescents, les jôsei destinés aux femmes et les seinen aux grands ados et aux adultes. Quelques pages offrent un éclairage sur des thèmes propres au genre.

Bon voyage au pays des mangas !

Unanimement reconnu comme le précurseur du manga actuel, il a tout inventé.

Tezuka suit des études de médecine sans pour autant renoncer à sa passion pour le dessin et en 1947, il fait paraître son premier travail

« La nouvelle île au trésor », une adaptation de Stevenson. Il veut rompre avec le style des mangas d’alors, statiques et sans vie. Imprégné de cinéma américain

et fasciné par les dessins animés de Walt Disney, il s’en inspire et réussit à donner du rythme, du mouvement et de l’émotion à son récit grâce à un découpage dynamique. Le

succès est immédiat et ne se démentira plus.

Devenu médecin, il optera pour la carrière de mangaka. Créateur prolifique et bourreau de travail, Tezuka a dessiné plus de 400 séries et réalisé de nombreux animes. En 40 ans de carrière, il abordera tous les genres et s’adressera à tous les publics.

Humaniste, profondément marqué par les atrocités de la 2è guerre mon-diale, toute sa vie il n’a eu de cesse de délivrer un message de paix et de

militer pour le respect de toutes les formes de vie. Son œuvre est une référence incontournable pour les auteurs

d’aujourd’hui.

Le « d ieu du manga »

Dans les médiathèques :

L’arbre au soleilAstro boyAyakoBarbaraBlack JackDororoL’enfant aux trois yeuxL’histoire des 3 AdolfPhénixPrince NormanPrincesse SaphirLe roi LéoUnicoOsamu Tezuka, biographie

TEZUKA,Osamu

+Anima.MUKAI, Natsumi. Taifu comics

Des êtres fantastiques, mi-hommes mi-animaux, appelés +Anima, possèdent le pouvoir de revêtir l'apparence de leur animal fétiche. Le jeune Cooro aux ailes noires, +Anima du corbeau, et Husky, +Anima enfant poisson, partent à la recherche de leurs semblables. Une éducation à la tolérance.

Cours Bong-gu ! BYUN BYUNG Jun. Kana

Un matin d’hiver, Bong-gu et sa mère débarquent de leur île à Séoul, à la recherche du père de Bong-Gu. Perdus au milieu de la foule, ils rencontrent une petite fille et son mendiant de grand-père. Les dessins sen-sibles du Coréen Byun Byung Jun, au trait fin et aux couleurs pastel, nous transportent dans une histoire généreuse aux personnagestrès humains.

Dragon ball. TORIYAMA, Akira. Glénat

Les Dragon Balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui arrive à les réunir peut

invoquer un dragon capable de réaliser tous ses vœux. Sangoku, le jeune garçon à la queue de singe, doué d’une force extra-

ordinaire va tenter de les rassembler.

Edison fantasy science.TETSUROH, Kasahara.. Kami

Milo, une jeune femme, quitte son village pour aller retrouver son fiancé. Son chemin est semé d’embûches, mais elle va s’en sortir grâce à son inventivité et une mys-térieuse boule technologique qui va lui fournir des plans techniques pour créer des objets.

Mangas pour enfants

Mangas

pour

enfants

Gon. TANAKA, Massashi. Casterman

Gon est un bébé tyrannosaure foncièrement méchant et particulièrement naïf. Nous le suivons lors de ses

tribulations à la découverte du monde qui l’entoure. Graphisme superbe servi par un humour de situation

qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

Kamsama.KOTOBUKI,Keisuke.Ki-oon

Comment la petite Lucie s'est-elle retrouvée dans le ventre d'un chat ? Depuis quand les animaux parlent-ils comme vous et moi ?Pourquoi faut-il toujours se méfier d'un chien facétieux ?

Manga science. ASARI, Yoshitoh. Pika

Des enfants sont face à des spécialistes qui répondent à leurs questions concernant des sujets aussi divers

que les robots, le corps humain,l’espace…C’est une scienceattrayanteet néanmoins validée par les scientifiques qui nous est livrée dans ce manga à l’univers distrayant et dynamique…

Mirumo. SHINOZUKA Hiromu. Kana

Kaede reçoit un jour une tasse Mug sous laquelle figure cette mention : "Mirumo exauce tous vos voeux d’amour". Sceptique, mais secrètement amoureuse de Kaji, un camarade de lycée, elle tente tout de même d’invoquer Mirumo. À sa grande surprise, un petit lutin espiègle aux joues toutes roses et au bonnet bleu sort de la tasse. La tâche sera rude pour le petit magicien, car voir Kaji et Kaede sortir ensemble est loin de plaire à tout le monde…

One piece.ODA, Eiichiro. Glénat

Lufy, un jeune garçon au corps élastique, rêve de devenir le roi des pirates : il y parviendra s’il retrouve le One Piece, un fabuleux trésor. À suivre dans ses nom-breuses aventures (plus de 20 tomes)…

Shinshan.USUI, Yoshito. J’ai lu

Les tribulations de Shin Chan, un enfant de 5 ans très turbulent qui fait toutes les bêtises inimaginables, n'a pas la langue dans sa poche et ne se gêne pas pour rendre la vie de son entourage impossible. Un graphisme simple pour une série de petites histoires délirantes.

Les petites fraises. BARASUI .Kurokawa

Matsuri, Miu et Chika, trois petites filles de 11 ans, sont abonnées

aux bêtises. Chapeautées par Nobue, 16 ans, grande soeur de Chika et bonne vivante, elles invitent le lecteur à les suivre dans leur vie quotidienne remplie de petits désagréments tels que l’ennui ou les devoirs à faire !

Subtilité et humour, « Lespetites fraises » vont vous

transporter dans un monde à la fois mignon

et acide...

Mangas

pour

enfants

Naruto.KISHIMOTO, Masashi. Kana

Le jeune Naruto est un vrai pitre qui n’en fait qu’à sa tête. Son ambition est de devenir le meilleur ninja du village, mais il devrait d’abord commencer par être reçu à l’examen de l’école des ninjas… Et ce n’est pas gagné !Série bourrée d’humour.

Mangas

pour

enfants

Usagi Yojimbo. SAKAI, Stan.Paquet

Usagi Yojimbo est un rônin, c’est-à-dire un samouraï sans maître. Il sillonne le Japon et loue ses services comme garde du corps. Usagi ne manque pas de courage etmet ses grandes qualités de guerrier au service de la justice et du bon droit.

Yotsuba.AZUMA, Kiyohiko. Kurokawa

Yotsuba est une petite fille intrépide, drôle et naïve qui vit avec son père adoptif. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison où elle fait rapidement la connaissance de ses voisines qui vont partager la plupart de ses aventures quotidiennes. Un petit soleil dans l’univers du manga.

Yu-Gi-Oh !TAKAHASHI,Kazuki / ITÔ, Akira. Kana

Le grand-père de Yûgi se fait enlever

par le créateur d’un jeu de cartes.

Celui-ci veut contraindrele jeune adolescent

à participer à un rassemblement de joueurs

qui devront s’affronter dans de terribles aventures.

Le succès des mangas dépasse les frontières du Japon depuis 20 ans. Ce ne sont pas seulement des livres qui ont franchi les mers, mais une nouvelle approche de la bande dessinée. Et comme toute production culturelle qui se diffuse massivement, la forme manga ne pouvait rester longtemps une exclusivité japonaise.

C’est en Corée du Sud que le phénomène est le plus important. Des auteurs chinois ont aussi fait leur apparition et Hong-Kong et Taïwan ne sont pas en reste avec les mangahk. Dans les autres pays, ce mouvement parait pour le moment plus anecdotique. Mais le schéma de diffusion est partout le même : il y a d’abord quelques pionniers qui défrichent la route du manga. Par exemple, en France, Moebius et Taniguchi se sont associés pour réaliser Icare. Par la suite, les publications se multiplient et s’organisent

Manhwa en Corée, manhua en Chine et mangahk, développent chacun leurs singularités par rapport à la production japonaise. Les contextes nationaux déterminent en partie ces différences. En Corée, où la consommation de loisirs est dominante, l’édition est

métier de mangaka. Aujourd’hui, le manhwa revisite la totalité des registres de la littérature classique (polars, SF, romans, etc.). Cette diversité entraîne une création riche et variée. Contraint par la censure, le manhua s’applique d’abord à adapter les classiques de la littérature chinoise. Mais le nombre restreint d’auteurs, qui ne sont parfois publiés qu’à l’étranger

aux couleurs vives, tout comme celle du cinéma à grand spectacle, avec ses héros manichéens.

Les mangas d’ailleurs

SHOJO

1945.ICHIGUCHI, Keicho. Kana

Le destin tragique de trois jeunes gens pris dans la tourmente de la 2ème Guerre Mondiale. Ellen, farouche opposante au régime d’Hitler, tombe amoureuse d’Alex, qui va bientôt rejoindre l’armée et traverser sans le savoir une partie de la guerre aux côtés de Maximilien, le frère d’Ellen, avant de rejoindre les SS puis la Gestapo.

12 mois. OKAZAKI, Mari. Delcourt

L’arrivée d’un beau jeune homme à Mérino bouleverse le quotidien de Tosachi, jeune fille joyeuse et pleine d’entrain, et de ses amis. Chronique des sentiments amoureux, qui changent d’intensité au fil des saisons, tantôt lents comme l’été, tantôt froid et vif comme l’hiver. Une note particulière pour les personnages aussi originaux qu’attachants.

Azumanga Daioh. AZUMA,Kiyohiko.Kurokawa

Petites histoires burlesques

d’un groupe de lycéennes

et de leur professeur d’anglais.

Angel Heart.HOJO, Tsukasa. Génération Comics

Lassée de sa vie de tueuse à gages, Glass Heart, 14 ans, se suicide. On lui transplante un nouveau cœur.

Peu à peu la personnalité de Kaori, la donneuse, envahit la jeune fille. Elle la conduit vers son ex-fiancé, Ryo, alias City Hunter, ses amis et son passé. Adoptée par Ryo,elle reprend du service dans la bande de City Hunter. Mais la machine à tuer a désormais le cœur tendre, ce qui complique singuliè-rement leurs missions !

Complex.KIKUCHI, Kumiko. Soleil.

Ce shojo dresse un portrait acide du monde de la mode, de la société de consommation japonaise et précipite son héroïne dans l’univers impitoyable des adultes.

Déclic amoureux. OKAZAKI, Mari. Delcourt

Maki, lycéenne, est passionnée de photographie. Elle adore plus que tout le bruit du déclencheur de l’appareil.

Card Captor Sakura. CLAMP. Pika

Le quotidien de Sakura,écolière de 10 ans, est bouleversé quand elle se retrouve investie d’une mission « spéciale » : retrouver

et capturer des cartes magiques qui, créées par un puissant sorcier, se matérialisent sous

la forme de créatures maléfiques. Elle sera aidée dans sa recherche par Kerberos, un étrange petit animal, gardien des « Clow Cards », et par

sa meilleure amie, qui lui confectionnerades costumes délirants. De l’action et de l’humour en perspective !

De sa rencontre avec un couple de photographes, Saï, en manque d’inspiration, et Asaï, charmeur et manipulateur, Maki apprendra à capturer et révéler la vraie nature des gens ainsi que leurs émotions. Une histoire riche en contradictions, servie par un graphisme fin et tendre.

Babe my love. MAKI, Yoko. Panini

Kippei le séducteur voit sa vie boule-versée du jour au lendemain lorsqu’on lui confie la responsabilité de sa cousine de quatre ans, la mignonne Yuzuyu, abandonnée par sa mère. Finis les flirts à la sortie du collège, en route pour la maternelle dès la fin des cours. Malgré les difficultés qu’il rencontre, le jeune Kippei se découvre vite une vocation de papa-poule…

SHOJO

Fever.PARK, Hee Jung. Paquet

Fever, c’est un lieu, un lieu spécial où trois adoles-cents coréens en marge de la société se réfugient, s’entraident et rêvent d’une vie meilleure. Les dessins sont sublimes, les personnages attachants, le talent de Park Hee Jung, sans conteste.On retiendra l’alternance gags/drames et le soin particulier porté aux tenues vestimentaires des héros.

Fruits Basket.TAKAYA Natsuki. Delcourt

Tohru, mignonne et courageuselycéenne, vit seule dans les bois.Découverte et adoptée par la famille Soma, elle est recueilliechez eux. Elle partage donc maintenant une grande maison avec Shigure, Yuki et Kyo. Elle apprend de manière surprenanteque la famille Soma est victime d’une étrange malédiction, qui transforme certains de ses membres en un des 12 animaux du zodiaque chinois. Elle fera tout son possible pour lever cette malédiction.

Global garden :le dernier rêve d'Einstein. HIWATARI, Saki.Delcourt-Akata.

Comment vivre avec la respon-sabilité d’avoir créé la formule de la bombe atomique ?Les expressions et les émotions des personnages sont magnifi-quement retranscrites par un style graphique simple et clair.

Diamonds. SAKURAZAWA, Erica. Milan

Riko est en dernière année de lycée. Tentée par un tas de choses qu’elle ne peut acheter faute d’argent, elle accepte un rendez-vous avec un homme beaucoup plus âgé contre une jolie somme… Histoire d’une jeune fille fragile qui oscille entre ses convictions morales et les tentations omniprésentes de la société de consommation, entre l’envie de prolonger son adolescence et le désir de passer à l’âge adulte. Un manga touchant qui aborde le problème de la prostitution étudiante.

SHOJO

Gokinjo, une vie de quartier. AI, Yazawa. Delcourt

Mikako vient d’entrer dans une école d’art et rêve de devenir styliste. Elle évolue dans un groupe d’artistes en herbe, dont fait partie Tsutomu son voisin et ami d’enfance. Ai Yazawa, avant la série des « Nana », semble se délecter dans la peinture des états d’âme adolescents. Avec toujours beaucoup d’humour et d’autodérision, son style fait mouche en nous offrant une comédie sentimentale rafraîchissante.

Hot gimmick. AIHARA, Miki. Génération comics

Hatsumi étouffe dans son lieu de vie, sa famille est logée par l’employeur de son père et, depuis des années, elle est tyrannisée par le fils du responsable qui habite le logement le plus spacieux tout en haut de l’immeuble. Si elle essaie de riposter, son père risque d’être renvoyé de son travail… Comment faire pour échapper à cet esclavage ? Azusa, son ami d’enfance pourra-t-il l’aider ?

Inu Yasha. TAKAHASHI, Rumiko. Kana

En voulant récupérer son chat tombé dans un puits, Kagome est entraînée

au fond par un monstre qui lui réclame la perle de Shikon, objet très puissant.

Quand enfin elle réussit à s’échapper, c’est pour s’apercevoir qu’elle est dans

une toute autre époque…

Jinbe.ADACHI, Mitsuru. Tonkam

Depuis le décès de son épouse Jinbe élève seul la fille qu’elle a eue d’un premier mariage. Mais la relation père-fille n’est pas forcément facile surtout sans filiation naturelle d’autant plus que le vrai père de Miku la réclame.

SHOJO

Magic. REIKO, Shimizu. Delcourt

Dans un futur lointain, au cours d’un voyage intergalactique, le vaisseau de Kana, un top model, s’écrase sur une planète reculée.La mission de secours revient avec une seule survivante, la fille de Kana. Inconsolable, Tôru, le jeune amant de Kana décide de l’élever. Mais cette enfant est fortement attirée par son père adoptif. Histoire d’un amour absolu qui effleure un sujet tabou :l’inceste.

Les lamentations de l’agneau. TOUME, Kei. Delcourt

Kazuna, jeune lycéen, se sent de plus en plus mal à l'aise à la vue d’objets de couleur rouge. Il cherche à comprendre l'origine de ce problème. Quelle malédiction pèse sur la famille Takashiro ?

Lui ou rien. WATASE, Yuu. Kana

Déprimée par un chagrin d’amour, Riiko recherche « l’amoureux idéal » qui ne la fera plus souffrir ; elle découvre la perle rare sur un site d’achat Internet. Quelques jours plus tard, elle déballe un paquet dans lequel se trouve un très beau garçon ! Mais qui est-il vraiment : une poupée, un robot ou un être humain ?

Magie intérieure ! HIWATARI, Saki Akata.

Enfant, Haruko a hérité du don de sorcellerie de sa mère disparue. Elle reçoit des lettres anonymes dans lesquelles son mystérieux correspondant lui demande de chasser une sorcière qui fréquen-terait son école. Elle va devoir apprendre à maîtriser des dons de magicienne pour résoudre la situation.

SHOJO

Marmalade Boy. YOSHIZUMI, Wataru. Glénat

Les parents de Miki lui annoncent leur intention de divorcer. Pire, ils ont, au cours de leurs vacances, échangé leurpartenaire avec un autre couple, et décidé d’emménager tous ensemble dans une grande maison. La révolte de Miki est quelque peu tempérée par la présence du fils de l’autre couple,Yuu, un très beau garçon dont elle tombe peu à peu amoureuse. Heureusement, Meiko, sa meilleure amie, est là pour l’aider à vivre cette situation familiale pas comme les autres…

Nana.AI, Yazawa. Delcourt

L’une est blonde, a la larme facile et un cœur d’artichaut. L’autre est brune, punkette percée et tatouée, chanteuse de groupe rock. Elle doit recharger ses batteries après sa rupture avec le beau Ren, bassiste de son état. De cette rencontre très improbable, vont surgir un projet, le partage d’un appartement à Tokyo, et une grande amitié. Une « loft story » sentimentale.

Paradise Kiss. AI, Yazawa. Kana

Yukari, grande fille gauche, a l’esprit chevillé à un seul projet : intégrer la fac de Tokyo. Mais la vie peut s’annoncer terriblement farfelue. Les étudiantsqu’elle rencontre sont percés et « lookés », les cheveux roses, bleus, ils sont légers et affichent des sexualités à géométrie variable. Le choc est plutôt brutal ! Pourtant ces « insouciants » stylistesvont persuader Yukari de devenir le mannequin de leur marque. Un récit initiatique moins bluette qu’il n’y paraît !

Parmi eux : hanakimi. NAKAJO, Hisaya. Tonkam

Pour rencontrer le sportif Izumi Sano, son idole, Mizuki est prête à tout : quitter l’Amérique, se déguiser en garçon et intégrer le même lycée que lui… où la vie ne sera pas toujours facile !

SHOJO

Pink Diary. JENNY. Delcourt

Certes, Tommy, le bourreau des cœurs du lycée a déjà une copine. Mais Kiyoko, 16 ans, ne supporte pas de voir son ex si épanoui, même quatre ans après… Méli-mélo sentimental.

La rose de Versailles :Lady Oscar. I

KEDA, Riyoko. Kana

La naissance d’une sixième fille, en 1755,

dans la famille Jarjayes, cause bien des soucis. Elle est donc éduquée comme un garçon et

porte le nom d’Oscar. Au même moment,

en Autriche, la future reine de France, Marie-

Antoinette, voit le jour. Le destin de ces deux femmes sera lié, ainsi

que celui d’Axel de Fersen, né dans les années mouvementées

qui ont précédé la Révolution française.

Sarami Princesse de l’Enfer.SEKAIICHI, Asakura. Milan

Sarami est dotée d’un caractère explosif et va réaliser ici un rêve bien singulier pour une fille de l’enfer : aller sur terre pour y devenir mannequin, trouver le prince

charmant, être indépendante et célèbre. Un rêve qui ressemble étrangement à celui

de nombreuses terriennes.

Say Love. MOON, Seok-Bae et PARK, Jae-Seong, Gochawon.

Le problème avec l'alcool, c'est que le lendemain on ne se souvient pas de tout. Comment Seulgi peut-elle se réveiller dans une chambre d’hôtel en compagnie d’un jeune homme quasi inconnu ? Comment assumer sa grossesse constatée quelques semaines plus tard ?Un thème sérieux traité avec une pointe d’humour.

SHOJO

Sing yesterday for me.

TOUME, Kei. Delcourt

Qui de Haru, jeune fille étrange toujours accompagnée d’un corbeau, ou de Shinako, une

amie d’enfance, réussira à conquérir le cœur du jeune Uozumi ?

Subaru.SODA, Masahito. Delcourt

Subaru, après l’école, n’a pas de temps à perdre car cette petite fille danse tous les jours pour faire sourire son frère atteint d’une tumeur au cerveau. La danse va vite devenir son seul moyen d’extérioriser ses sentiments. Bien au-delà d ‘une simple histoire sur la danse, « Subaru » est une véritable réflexion sur la vie.

Tensui. L’eau céleste. HANAWA, Kazuichi. Casterman

Un récit d’apprentissage dans lequel Natsume, petite fille orpheline et un lutin d’eau,créature dotée de pouvoirs surnaturels, s’unissent dans la recherche éperdue de la mère de Natsume. Affrontant au gré de leurs périples des êtres maléfiques, ils vont, sans relâche, poursuivre leur quête à travers un monde imaginaire d’une rare intensité.

Touch.ADACHI, Mitsuru. Glénat

Touch met en scène un triangle amoureux entre deux frères jumeaux et leur amie d'enfance.Kazuka est l'archétype du garçon parfait alors que son frère Tatsuya est son opposé. Ils éprouvent des sentiments forts pour Minami, mais Tatsuya, persuadé que celle-ci préfère Kazuka, décide de s'effacer. Or, un drame va bouleverser le destin de ces trois personnages.

SHOJO

Tsuru, princesse des mers. MORI, Hideki. Delcourt

Dans le Japon du XVIe siècle, période riche en affrontements, Tsuru, petite dernière de la puissante famille Mishima, belle, pleine de vie et rebelle, n’aspire qu’à une chose, découvrir le monde et faire évoluer son peuple. Quand le clan Ouchi déclare la guerre aux Mishima, Tsuru devra user de toute son intelligence pour le vaincre et parvenir dans le même temps à réaliser son rêve. Une fresque historique remarquable, agrémentée de graphismes détaillés et réalistes.

Ultra Maniac. YOSHIZUMI, Wataru. Glénat

Ayu Tateishi, la fille la plus classe des 2e année, voit sa vie trans-formée quand elle apprend que Nina Sakura, la nouvelle élève, est en fait une apprentie sorcière venue étudier dans le monde des humains. Quand celle-ci découvre les sentiments d’Ayu pour Kaji, l’idole de l’école, elle décide de tout tenter pour les rapprocher. Ce qui ne se fera pas sans mal, car la jeune sorcière, par manque d’expérience, accumulera gaffes et bévues…

XXX Holic. CLAMP. Pika

Attiré malgré lui vers la demeure de Yuko Ichihara, une puissante médium, le jeune Watanuki est contraint de travailler pour elle en échange de la promesse qu’elle le libérera des visions d’ectoplasmes qu’il est seul à voir et qui le hantent constamment. Une réflexion sur la perception de la réalité et de l’occulte parsème les volumes de cette série.

Quand le manga sort des bul les

Le mot : « anime » est le diminutif de « animeeshon », transcription japo-naise de la prononciation anglaise du mot "animation". En français, ce ter-me désigne en général uniquement des dessins animés produits au Japon. Très souvent, ils sont en rapport avec un manga : soit l'anime est basé sur un manga à succès, soit un manga est créé à partir d'un anime populaire. Parfois les deux sont créés en même temps.L'histoire des animes commence au début du XXe siècle. Après quelques

expérimentations, une longue période suivit où la production fut réduite à quelques courts métrages, quelques commandes de l'armée ou des cinémas.Il fallut attendre 1963 pour qu' Osamu Tezuka sorte Astro, le petit robot, la première grande série animée dotée de personnages récurrents au sein d'une his-toire suivie.Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé en France, le Japon a su entretenir une tradition de longs métrages de qualité, qui n’a rien à voir avec les séries diffusées à la télévision. La véritable rencontre

Miyazaki. Il a ainsi ouvert la voie à ses compatriotes : Takahata, Oshii, Anno, Otomo…

Quelques titres de DVD disponibles dans les médiathèques :

KON, Satoshi : Millennium actressKARNIYAMA, Kenji : Ghost in the shellMIYAZAKI, Hayao : Le château ambulant, Porco rosso, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière…OTOMO, Katsuhiro : SteamboyTAKAHATA, Isao : Le tombeau des lucioles, Horus prince du soleil, Pompoko, Kié la petite peste, Mes voisins les yamadas…SHINZAKI, Mamoru : Gen d’Hiroshima

SHONEN20th Century boys. URASAWA, Naoki.GénérationComics

1969, une bande de gamins, réunis dans une base secrète, jouent à sauver la planète. Leur cahier de prédiction décrit un scénario pré-cis : robot géant, virus, attentats, tout y est. Un symbole signe le pacte de ces chevaliers de la paix.2014, la secte millénariste AMI contrôle le NéoTokyo. Les rédacteurs du cahier de pré-diction assistent à l’incroyable : leur scénario se réalise dans les moindres détails. Le doute n’est plus permis : le gourou d’AMI est un ancien copain de la bande. Mais lequel ?

Angelic Layer. CLAMP. Pika.

À peine arrivée à Tokyo, Misaki apprend à maîtriser l’Angelic Layer. Deviendra-t-elle une championne de ce jeu ?

Apple seed. SHIROW, Masamune. Glénat

Post 3e Guerre Mondiale. À Olympus, cité du tout cybernétique, aux habitants par-faits, l’AEGIS supervise les pays existants et

organise la paix. La race humaine doit être optimisée :la société maté-rialiste a eu raison du lien social et l’individualismeest néfaste. Une jeune guerrière et un cyborg sont intégrés aux

forces antiter-roristes.

Beck.SAKUISHI, Harold. Delcourt.

Tanaka, comme beaucoup de jeunes gens, cherche sa voie. Un jour, il rencontre Ryüsuke, un jeune hom-me marginal. Grâce à lui, Tanaka va découvrir sa vé-ritable passion : la guitare. « Beck », c’est l’histoire d’une aventure humaine dans le milieu rock underground japonais. Au gré des rencontres, Tanaka forge sa personnalité.

Black Cat.YABUKI, Kentaro. Glénat

Chasseur de prime, Train traque les criminels. Auparavant, il était connu sous le nom de Black Cat, redoutable tueur asservi par une organisation mafieuse qui le poursuit sans merci pour le convaincre de reprendre du service ou pour l’éliminer en cas de refus. Mais Train aime trop sa liberté pour accepter. Flanqué de Sven, ex agent secret et de Rins, voleuse de haut vol, ils forment un trio de choc, désinvolte, léger et plein d’humour.

SHONEN

Les chevaliers du Zodiaque. KURUMADA, Masami. Kana.

Lorsque les forces du mal envahissent le monde, la déesse Athéna se réincarne sur terre pour les combattre, épaulée par de jeunes garçons : les chevaliers du Zodiaque. De grands combats symboliques entre le bien et le mal, l’ordre et le chaos, les cinq éléments. Série culte qui a mar-qué toute une génération.

Chobits.CLAMP. Pika

Hideki, 19 ans, trouve dans la rue, Tchii, un ordinateur per-sonnel abandonné, aux courbes plus qu’appétissantes. Et oui, dans ce futur proche, les ordinateurs personnels ont forme humaine mais sont-ils capable d’aimer ?Une comédie sentimentale servie par un graphisme soigné.

Cowa.TORIYAMA, Akira. Glénat.

Païfu est un petit vampire qui vit paisiblement au village des

monstres, parmi les dinosaures et les morts vivants. Mais un jour, une épidémie de grippe s'abat sur la popu-lation. Païfu part en quête d'un remède. Un long voyage initiatique com-mence… Un petit conte divertissant

né de l’imagination débridée de l’auteur du célèbre Dragon Ball.

Dangoo.PARK, Jun-Ki. Soleil

Dans un Japon futuriste, un guerrier Manshin, son bébé et son serviteur Batou, affrontent le nouveau chef Sashin. L’issue du combat sera fatale pour le Manshin qui confie l’enfant à Batou. Ce dernier jure d’abandonner le sabre pour l’élever dans la sagesse et le respect des dieux. Mais 10 ans après, parias, victimes de trop d’humiliations, ils devront peut être reprendre la voie du sabre…

SHONEN

Détenu 042.KOTEGAWA, Yua. Kana.

Le détenu n° 042, meur-trier multiréci-diviste, voit sa peine de mort commuée en

travail d’intérêt général dans une

école. Bracelet électronique, ca-méras, règlement

drastique et regards accusa-

teurs prolongent l’enfermement

de la prison. Pourtant, la voix de mademoi-selle Kôke, le parfum des fleurs, les lapins

qui gambadent et les yeux de la jeune fille aveugle semblent doucement lui redonner

une certaine sensibilité.

Devil Devil. MIYOSHI, Yûki. Pika

Devil Devil ou comment Sword, le démon, et Ios, l’ange, ennemis depuis la nuit des temps, se retrouvent lors d’un combat qui tourne mal, prisonniers dans les corps de deux humains, jumeaux. Rôles inversés, gags en cascade, action trépidante et peti-

tes pépées sont au rendez-vous !

L’école emportée. UMEZU,Kazuo. Glénat

Qui n’a jamais rêvé de voir son école em-portée par un raz de marée ou une tornade géante un jour de contrôle d’histoire ? Et bien, lorsque ça arrive, ce n’est pas de tout repos. C’est même le début d’un atroce cauchemar.

Fullmetal Alchemist.ARAKAWA, Hiromu. Kurokawa

« Comprendre, détruire, reconstruire »tel est le credo des frères Elric, alchimistes d’Etat. Enfants, ils ont joué les apprentis sorciers. Pour ressusciter leur mère, ils ont bravé l’interdit alchimique : la transmu-tation humaine. Edward y a perdu une jambe et un bras, Alphonse le corps entier, seule son âme reste attachée à une énorme armure. Depuis, ils parcourent le monde à la recherche des éléments de la pierre philosophale, dans le but de retrouver leur apparence humaine et pour servir le bien du peuple.

Galaxy express 999. MATSUMOTO, Reiji. Kana.

Qui n’a pas rêvé d’être immortel ?Une série fantastique qui pose des questions sur les risques liés aux nouvelles technologies.

SHONEN

GTO (Great Teacher Onizuka).FUJISAWA, Toru. Pika

Eisichi Onizuka, 22 ans, décide de devenir enseignant après qu’une jeune fille le quitte, lui préférant son professeur gros et chauve. Positif et plein d’enthousiasme, le jeune homme se retrouve aux prises avec des élè-ves récalcitrants et des collègues effarés par ses méthodes pédagogiques originales...Des situations rocambolesques et un hu-mour omniprésent.

High School. KIM, Young oh, JEON, Sang Young. Tokebi

Joe Pae est craint dans tout le lycée. Il est impulsif et cogne dès qu’on remet en cause son autorité. L’arrivée de deux nouveaux, des vraies terreurs chacun à leur manière, va mettre ses nerfs à rude épreuve. Des combats en perspective, mais une histoire

non dépourvue d’humour. À déconseiller cependant aux plus jeunes car certaines scènes sont très

violentes.

Hikaru no go. HOTTA, Yumi, OBATA, Takeshi. Tonkam

Dans le grenier de son grand-père, Hikaru trouve un vieux goban (plateau de jeu de go) dans lequel était enfermé le fantôme d’un ancien maître de ce jeu : Saï. Celui-ci, que seul Hikaru peut « voir », va trans-mettre sa passion au jeune garçon et lui permettre d’accéder au plus haut niveau de compétition du go. Très beau manga d’initiation.

Inugami, le réveil du dieu chien.HOKAZONO, Masaya. Delcourt

Fumiki est un jeune lycéen rêveur. Il se réfugie dans une usine désaffectée pour s’adonner à sa passion, la poésie. Sa rencontre avec un chien extraordinaire, au chiffre 23 tatoué sur l’oreille, va bouleverser sa vie. Car depuis son apparition, des massacres sont commis dans son quartier. Parallèlement, le président de l’entreprise pharmaceutique Kurata a ordre de trouver tout ce qui se rattache à "23". Après quelques recherches, il s’avère que "23" serait le 23ème élément de l’arbre de vie, celui par lequel on peut obtenir la vie éternelle...

Hikaru no go.

SHONEN

Kenshin le vagabond.NOBUHIRO, Watsuki. Glénat.

Au milieu du XIXe siècle, l’ère Meiji voit l’industriali-sation croissante remplacer brutalement les traditions féodales…Les samouraïs ne trouvent plus leur place dans cette société commerciale. Kenshin, l’un de ces guerriers perdus, erre à travers ce nouveau monde…

Lone Wolf & Cub. KOIKE, Kazuo, KOJIMA, Goseki. Génération Comics

Japon, fin du XVIIe siècle. Ogami Itto est un rônin, un samouraï sans maître. Lorsque celui-ci a été renversé, il a pris, avec son jeune fils, la voie de l’assassin. Il maîtrise parfaitement l’art de la guerre et du sabre. Louant ses services de tueur, il accomplit des missions périlleuses. Un rônin mendiant lui conseille une autre voie : celle de la vacuité, au-delà du bien et du mal, loin de l’esprit de vengeance qui habite Ogami. Un manga culte au graphisme très travaillé.

Nausicaa de la vallée du vent. MIYAZAKI, Hayad. Glénat

Après des siècles de règne industriel, la Terre est ravagée par la pollution. Envahie par une forêt toxique peuplée d’animaux mutants dangereux, les hommes survivent dans unenvironnement hostile. Nausicaa, princesse de la vallée du vent, jeune fille sensible possédant des dons mystérieux, se lance dans une quête destinée à rétablir la paix entre deux royaumes ennemis. Avant de passer dé-finitivement aux animes, Miyazaki a imaginé cette œuvre où figurent déjà ses thèmes de prédilection : l’écologie et la tolérance.

Negi Ma !Le maître magicien.AKA-MATSU,Ken. Pika.

Lesaventuresde Négi, jeune no-vice magi-cien, commencent bien. Agé de 10 ans, son maître l’envoie en mission enseigner dans un collège de jeunes filles.Pas facile lorsqu’on est encore un enfant d’enseigner à ces jeunes demoiselles. «Harry Potter» à la japonaise où l’humour et les petits soucis d’adolescents sont au rendez-vous.

SHONEN

Niji-Iro Tôhgarashi : les épices couleur arc-en-ciel.ADACHI, Mitsuru. Glénat.

Sept demi-frères et soeurs décident de partir à la recherche de leur père inconnu. Mais tous sont la cible d'un mystérieux assassin. De quel terrible secret sont-ils porteurs ?

Le nouvel Angyo Onshi.YOUN, In-Wan. Pika

L’empire de Jushin n’existe plus. Le monde de l’Est est à la dérive, la corruption règne. Pourtant Mun-Su continue d’accomplir sa tâche d’Angyo-Onshi. Guerriers aux pouvoirs étranges, ils représentaient le bras armé de l’empereur, une police secrète et redoutée. Mun-Su, fidèle à son engage-ment, persiste dans son rôle de redresseur de torts, punit les gouverneurs tyranniques et les fonction-naires véreux, porte secours aux démunis et rétablit la justice…

Number 5.MATSUMOTO, Taiyou. Dargaud

Five a enlevé une étrange femme : la Matriochka, depuis il est poursuivi par des tueurs mandatés par le conseil Rainbow. Qui mène le jeu ? Qui est la proie, qui est le chasseur ?

Prince du tennis. KONOMI, Takeshi. Kana

Ryoma, 12 ans, est déjà un joueur de tennis hors pair pour son jeune âge. Il vient d'intégrer la presti-gieuse école Seigaku où l'accent est mis sur la pratique de haut niveau. Son seul but : progresser pour dépasser le niveau de son père, ancienne gloire du tennis mondial.

Real. INOUE, Takehiko. Kana

Nomiya, un passionné de basket-ball, va être défié dans sa propre discipline par un joueur « pas comme les autres »puisque ce dernier évolue en fauteuil roulant…

Rough.ADACHI, Mitsuru. Glénat.

Keisuke et Ami semblent attirés l'un par l'autre mais une vieille querelle sépare leurs familles respectives. Une comédie romantico-sportive qui tient le lecteur en haleine.

Spirit of the sun. KAWAGUCHI, Kaiji. Tonkam

Japon, 2002. La terre tremble, les tsunamis rageurs ravagent les côtes, le mont Fuji se réveille de mauvaise humeur. Le Japon dévasté est coupé en deux. Etats-Unis et Chine se partagent l’occupation. Une partie de la population émigre à Taiwan. Le jeune Gen’ichiro, altruiste et optimiste, motivera ses compatriotes et les aidera à relever la tête.Une simulation géopolitique qui ne man-que ni de pertinence, ni de gravité.

Transparent. SATO, Makoto. Glénat

Cette série traite des autistes, les Transparents. Sans le savoir, ils sont les victimes d’un mal étrange : toute personne dans leur entourage entend la moindre de leurs pensées… et parce qu’ils ont des talents exception-nels, ils sont protégés en permanence par des agents secrets. Umizaru, l’ange des mers.

SATO, Shuho. Kabuto

Daisuke Senzaki, 19 ans, décide de devenir garde-côte, métier difficile. Embarqué à bord du Nagare, il doit montrer sans cesse ses capacités en secourant des naufragés ou en arrêtant des contrebandiers. Il va nouer une amitié avec une jeune journaliste qui, elle aussi, commence sa carrière.

SHONEN

Urusei Yatsura. TAKAHASHI, Rumiko. Glénat.

La Terre est envahie par des extraterrestres belliqueux. C’est au lycéen le plus mal-chanceux du Japon que revient la mission de sauver le monde. Réussira-t-il ? Un feu d’artifice d’humour et de folie pure.

Les vents de la colère. YAMAGAMI, Tatsuhiko. Delcourt

Gen Rokkôji, fils d’un général à la retraite, découvre qu’une terrible maladie, ayant touché un village retiré du nord du Japon une trentaine d’années plus tôt, cache une réalité atroce : un secret d’État dans lequel sont impliquées l’armée japonaise et les forces d’occupation américaines.

Yakitate Ja-Pan,un pain c‘est tout.HASHIGUSHI, Takashi. Delcourt

Kazuma Azuma a des mains « solaires ». Oui « solaires »,c’est-à-dire qu’elles sont plus chaudes que la moyenne et favorisent la fermentation du pain qu'il pétrit. Et Kazuma compte bien s’en servir pour créer le plus grand et le « plusbon » des pains : le pain japonais !

Yaiba.AOYAMA, Gosho.

Soleil

Yaiba aime deux choses dans la vie :regarder sous les jupes des filles

et se battre comme un vrai samouraï. Entouré de son amie Sayaka et de son ennemi Onimaru,

il sème la zizanie sur son passage à coup de gags et de bâtons.

Le jôsei : « Plus fort que l’amour, c’est le déclin de l’amour » (Mariko Parade)

Loin du théâtre des passions adolescentes du Shôjo, le Jôsei, manga créé par des femmes pour des femmes, s’est progressivement développé.La thématique essentielle du jôsei est celle de l’amour : qu’aimons-nous ? Que

la psychologie et de la sexualité féminines. Le sous-genre yuri, manga lesbien,

« Malgré les apparences, au fond, nous sommes comme des mille-feuilles aux frai-ses : jolis, fragiles, sucrés. Un jour vous comprendrez, bande d’abrutis ! » (Straw-berry shortcakes K. Nananan)La représentation de l’amour féminin dans le Jôsei vise à défendre des revendica-tions féministes et offre une nouvelle image des relations homme-femme.

Les héroïnes jôsei sont « vraies » : femmes actives ou ar-tistes, ancrées dans le quotidien, elles recherchent l’amour authentique ou « le partage de banalité ».« L’être humain est complexe, celui qu’on n’aime n’est pas né-cessairement celui qui parvient à vous affranchir » (Love my life,E. Yamaji).

Ces âmes libres, prises à un moment de vulnérabilité sen-timentale, interrogent la fragilité des relations humaines,

-sirs. Entre amour et amitié, entre passion et facilité, en-tre renonciation et refus des compromissions, l’intime est contradictoire.L’ellipse du trait, l’art de la suggestion des mangakas du jôsei nous invitent à l’explorer de manière lucide et belle.

JOSEI

JOSEI

À l’Ouest de Tokyo.NAITO, Yamada. Carabas

Michan, la trentaine, est mariée depuis 7 ans à Shindokun, mangaka de son état. Une vie rien qu’à deux, simple, sans lendemain avec les mêmes petites actions qui se répètent : prévoir les repas, les copains, le synopsis qu’il faut finir, les voisins. À la suite d’une escapade en Europe, ces deux-là s’éloignent doucement l’un de l’autre : Shindo-kun trompe sa femme, sans envie ni culpabilité, Michan, nouvelle Bovary, s’ennuie et tombe malade. Un regard sans concession sur la jeunesse désabusée japonaise.

Après l’amour, la sueur des garçons à l’odeur du miel. OKAZAKI, Mari. Delcourt

Une fille-chat, une fille-fleur, une

vieille fille, des jeunes filles en fleur… voici un manga écrit par une fem-me et pour

les femmes !La sensualité et le désir sont au cœur des cinq courtes histoires qui

composent ce recueil au dessin fin et délicat.

Blue. NANANAN, Kiriko. Casterman

Dans un lycée de jeunes filles, Kayako est fascinée par Endô, une camarade de classe un peu mysté-rieuse. Une amitié va lier les deux jeunes femmes, et, entre espoir, impuissance et incertitude, Kayako et Endô vont se rapprocher, se dé-couvrir puis s’aimer… Une brève et douloureuse histoire d’amour.

Body & Soul. SAKURAZAWA, Erica. Asuka

Ce manga original met en scène les conseils du Dr Takumi Terakado, chiro-praticien et ostéopathe à tra-vers l’histoire de Miku, jeune femme urbaine qui vit à cent à l’heure et ne se sent pas épanouie. Chaque épisode, précédé de conseils du vé-nérable docteur, va la mener vers la sérénité, l’harmonie du corps et de l’âme. Un guide du bien-être version manga.

JOSEI

CandyLife. OGAWA, Yayoi. Kurokawa

Pour Makoto, rien ne va plus : plus de travail, plus d’amour. Reste un rêve, ce-lui du prince charmant. Et il arrive !Takahito, PDG d’une énorme entreprise, cheveux blonds, grand, argent, paillettes, maison immense, demande en mariage… Mais quelques sacs Dior plus loin, notreheureuse élue commence à douter de ce morne bonheur. Cuite, chute dans les escaliers : à nouveau des bras la sauvent. Cheveux bleus, pauvre : l’exact opposé de Takahito. Mais cheveux bleus et Takahito se connaissent. Le cœur de Makoto balan-ce… et la situation tourne au vaudeville. Le thème du prince charmant ravivé par l’humour de l’auteur.

Cantarella. HIGURI, You. Asuka

Le héros de cette histoire n’est autre que César Borgia

qui conduisit sa famille

au faîte de la puissance

dans l’Italie de la renaissance.

Intrigues de palais, déca-dence, ma-

chiavélisme,corruption et meurtres sont les principaux

ingrédientsde cette

série qui ne manquera pas

de dérouter les amateurs

d’histoire.

Dispersion. ODA, Hideji. CASTERMAN

Étrange histoire que celle de ce garçon, incapable de vivre en ce monde, qui développe le pouvoir de se «disperser » aux quatre vents afin de quitter une vie qui l’oppresse. Un livre qui oscille entre rêve et réalité.

Entre les draps. SAKURA-

ZAWA, Erica. Asuka

Une amitié fusionnelle lie

deux jeunes femmes mais si Minako est amoureuse de

Saki, celle-ci ne s’intéresse qu’aux

hommes.Passion,

jalousie, trahison, le tout superbement

dessiné.

JOSEI

Everyday. NANANAN, Kiriko. Casterman

Ce récit du quotidien routinier d’un couple qui peine à joindre les deux bouts va à l’encon-tre des mangas habituels : graphisme épuré, personnages ordinaires, narration intimiste. Une histoire de couple, de doutes et de questionnements sur l’avenir, tout en finesse et sensibilité.

Forget me not. TSURUTA, Kenji. Casterman

Mariel Imari, détective privée. Son grand-père, célèbre dans la profession, a rédigé son testament de manière à ce que Mariel n’ac-cède à la succession qu’après avoir résolu l’en-quête concernant le vol du tableau « Forgetme not ». La jeune fille, assez nonchalante, ne semble pas pressée de clore l’affaire…Une note particulière aux graphismes, magnifiques, et à la description de Venise, lentement dévoilée au fil des pérégrinations de l’héroïne.

Happy mania.ANNO, Moyoco. Pika

À 24 ans Shigéta est obsédée par cette grave question : comment faire pour trouver un homme qui soit vraiment amoureux d’elle. D’aventures lamentables en ren-contres sans lendemain, elle va de déceptions en désillusions. À la recherche de l’homme idéal, elle ne voit même pas Takahashi, son collègue de travail pourtant très amoureux d’elle… Si le thème est banal, l’humour et le ryth-me avec lesquels cette histoire est traitée en font une réussite et le rire est garantit !

In the clothes named fat. ANNO, Moyoco. Kana

Trop ronde, Noko est régulièrement humiliée par ses collègues. Quand elle apprend que son petit ami la trompe, elle décide de changer de corps,

devenir mince donc belle, pour être enfin heureuse. Dramatique illusion ! Entre crises de boulimie et séances de vomissements, elle met sa vie en danger. Un gra-phisme efficace soutient ce récit qui monte en intensité au fil des pages.

JOSEI

Indigo blue. YAMAJI, Ebine. Asuka

Rutsu, 28 ans, est une femme de lettres. Elle sort avec son éditeur, petit écart à sa déontologie d’écrivaine, un jeune homme sans défaut qui essaie de la convaincre de l’épouser... Un projet qui la tenterait bien. Mais voilà, le destin met sur sa route une admiratrice, Tamaki. Une passion voit le jour entre elles. Rutsu est une femme de men-songes : elle choisit la voie amoureuse ardue de l’entre-deux au risque de tout perdre.

Kimi wa pet. OGAWA, Yayoi. Kurokawa

Sumire, diplômée de Harvard, brillante journaliste à la volonté de fer est une superbe jeune femme… qui fait fuir les hommes ! Elle est trop parfaite, ils en sont complexés. Incomprise, elle vit seule et malheureuse. Un soir elle rencontre un jeune homme perdu devant sa porte. Il est gentil et demande l’hospitalité. Pour plaisanter, elle lui propose de devenir son "animal de compagnie". Il accepte…

Kinderbook. TAKAHAMA, Kan. Casterman.

Dix histoires courtes qui sont autant de portraits de femmes, de la lycéenne à la femme mûre, et qui dépeignent la société japonaise.

Love my life. YAMAJI, Ebine. Asuka

C’est décidé ! Ichiko, étudiante, annonce tout à trac à son père qu’elle est lesbienne et vit avec Eri qui prépare son barreau. Un choc en retour inattendu l’attend : son père lui même est gay, a un petit ami de 28 ans, et sa mère, décédée aujourd’hui, était lesbienne ! Ichiko décide de prendre du recul pour tirer au clair le flou de ses sentiments.

La musique de Marie.FURUYA, Usamaru. Casterman

Le jeune Kaï règne dans un monde de paix et d’harmonie avec son amie d’enfance, Phyphy, secrètement amoureuse de lui. Tout sentiment belliqueux est inexistant grâce à la déesse automate Marie, créée par les hommes, qui inhibe toute aspiration à inventer de nouvelles technologies. Mais la réalité est-elle telle qu’on la perçoit ? Un manga philo-sophique pro-che du mythe de la Caverne de Platon, aux graphismesétonnants et magnifiques.

JOSEI

Vague à l’âme.OKAZAKI, Mari. Delcourt

Ce recueil de nouvelles a pour thème la rupture du point de vue féminin. Comment accepter la fin d’une relation amoureuse ? Comment surmonter cette épreuve alors que l’on se sent si seule et abandonnée ? Mais surtout, com-ment accepter ses propres erreurs vis-à-vis de l’être aimé ? Un trait fin avec des effets de flou, pour des dessins magnifiques et quatre nouvellespleines de poésie.

Le pays des cerisiers. KONO, Fumiyo. Kana

La vie a-t-elle vraiment conti-nué à Hiroshima ?À travers trois récits qui couvrent plusieurs générations d’une même famille, Fumiyo Kouno explore le devoir de mé-moire et la nécessaire recons-truction psychologique. Un su-jet difficile traité avec beaucoup de finesse et d’habilité.

Strawberry shortcakes. NANANAN, Kiriko. Casterman

Histoires croisées de 4 jeunes femmes solitaires à la recherche du bonheur dans le Tokyo d’aujourd’hui. Mal être ou joie de vivre, les sentiments des héroïnes sont évoqués avec subtilité et délicatesse par Kiriko Nananan et sa maîtrise graphique contribue à la réussite de cette œuvre aboutie.

Sweet lovin’ Baby. YAMAJI, Ebine. Asuka

Un recueil de nouvelles d’une grande délicatesse autour de l’homosexualité, de l’amour et de la fragilité des relations

humaines.

La tragédie de P. TAKAHASHI, Rumiko. Tonkam

En six histoires courtes, nous voilà immergés dans l’univers burlesque et délicieusement suranné de Takahashi. Nous devenons complices de la famille Haga qui cache Pitt le pingouin dans un immeuble où les règles de cohabitation interdisent les animaux domestiques, nous tentons avec la jeune Yukari de sauver son entreprise d’organisation de mariages. Des personnages hauts en couleurs, des situations absurdes, et parfois l’irruption du fantastique pour déjouer les soucis de la vie quotidienne.

Titres disponiblesdans les médiathèques :

L’homme qui marcheLe chien BiancoLe journal de mon père Le grand incendie La séparation L’apaisementQuartier lointain (2 tomes)Tokyo est mon jardinAu temps de Botchan (3 tomes)La danseuse de l’automneKaze No Sho : le livre du ventIcareL’orme du CaucaseLe sommet des dieux (5 tomes)

Jirô Taniguchi est sans conteste l’un des mangakas les plus célèbres en Europe.Né en 1947 à Tottori, au Japon, il dessine sa première histoire dès l’âge de 19 ans mais ce n’est qu’à partir des années 70 que démarre réellement sa carrière en tant que dessinateur dans le magazine « Young Comic ». Associé au scénariste Natsuo Sekigawa, il publie «Ville sans dé-fense» et « Lindo 3 » pour ensuite nous livrer une œuvre historique «Au temps de Botchan ».Influencé par les auteurs européens de la bande dessinée dont Moebius avec lequel il collaborera quelques années plus tard à travers l’album « Icare », son inspiration ne cesse d’évoluer.Dans les années 1990, Taniguchi se révèle au grand public à travers des œuvres majeures dont « L’homme qui marche », « Le chien Bianco », la trilogie « Journal de mon père ».En 2003, il reçoit l’Alph’Art du meilleur scénario pour le premier tome de « Quartierlointain » puis, en 2005, le prix du meilleur dessin pour « Le sommet des dieux ». S’il est passé maître dans la manière de raconter le quotidien, il est également profondé-ment attaché à la nature, aux animaux auxquels il rend hommage à travers de nombreux ouvrages. Si l’ensemble de l’œuvre de cet auteur prolifique connaît aujourd’hui un tel succès c’est bien parce qu’il sait, comme nul autre, rendre palpable le temps qui passe, la fragilité des sentiments mais aussi éclairer ce désir de plénitude et de sérénité qui demeure en chacun de nous.

Jirô Taniguchi

Terre de rêvesLe gourmet solitaireUn ciel radieuxKLobo, le roi des loupsL’homme de la toundra

SEINEN Akira. OTOMO, Katsuhiro. Glénat

2030, post 3e Guerre Mondiale, néo-Tokyo. Lors d’un accident de moto, provoqué par un enfant à tête de vieillard, Tetsuo est transporté dans un hôpital militaire et subit un étrange traitement. Kanéda, son ami, avec l’aide d’opposants, découvre le projet AKIRA : des « enfants-numéros » aux grands pouvoirs psychiques. Akira, le N°28, responsable de l’Apocalypse de 1992 est réveillé par N°41, un Tetsuo changé, drogué, ivre de pouvoir. Ils gouvernent ensemble le Grand Empire. Les forces en présence, religieux, résistants, militaires et scientifiques, tentent de contrôler la folie destructrice de Tetsuo.

Amer béton : Tekkonkinku-rito. MATSUMOTO, Taiyo. Tonkam

Blanko et Noiro, deux gosses des rues inséparables rêvent dans une carcasse de voiture... Une seule règle : ne jamais accorder sa confiance. Et rester libres. Noiro protège Blanko. Le réel se fissure : l’odeur du béton change. Blanko dérive ailleurs... Folie ? Séparés, Noiro sombre, confronté à son dé-mon. Alors, « c’est l’obscurité qui génère la lumière ».

L’amourest une protéine. CHOI, Kyu-sok.

Casterman

Remarquable recueil de nouvelles sur la dureté de la condi-tion humaine. La cruauté des hommes, le cynisme des

dirigeants, l’avidité, le libre arbitre, l’ordre social, autant de thèmes traités de façons différentes : classique, fantaisiste,

avec une touche de surréalisme ou un humour noir grinçant. L’auteur utilise des styles graphiques très variés

d’une nouvelle à l’autre et alterne noir et blanc, couleurs pastels ou très vives.

Aubergines.KURODA, Iô. Casterman

Des tranches de vies imaginaires de japonais d’âges et d’horizons divers, toutes inspirées par l’aubergine, allant des états d’âme d’un chauffeur lassé de sa maîtresse aux tentatives d’invasion de la terre par des aubergines ex-traterrestres. Oui !

Avant la prison. HANAWA, Kazuichi. Vertige Graphique ;Dans la prison. Ego comme X

Dans « Avant la prison », l’auteur relate sa fascination pour les armes à feu qui le conduira « Dans la prison »pour détention illégale d'ar-mes. Un magnifique témoi-gnage sur les trois années passées par l’auteur sous les verrous. Hanawa décrit de façon très détaillée son vécu tout en critiquant le système carcéral nippon.

SEINEN

Baptism. UMEZU, Kazuo. Glénat

Dans cette série d’horreur, Izumi, la superbe et cé-lèbre actrice, voit son visage se rider et une affreuse maladie de la peau apparaître. Son médecin lui propose une solution diabolique pour retrouver sa

beauté perdue…

Beautiful World. NAITO, Yamada. Carabas

Difficile de trouver son chemin dans ce seinen. Yamada Naito mélange dessin et photographie, héros éthérés et rebelles écorchés vifs. La mort est là, partout, mais le message est clair : l’amour vaincra. « Beautiful World » est une histoire d’amour ho-mosexuel, loin des casseroles et des clichés habituels.

Berserk. MIURA, Kentaro. Glénat

Guts ne passe pas inaperçu : il porte une énorme épée et adore s’en servir dans un Haut Moyen Âge qui fourmille de créa-tures dangereuses. Animé de vengeance, Guts le berserk, « le guerrier noir » tue et massacre tout ce qui lui barre le passage. Mais il n’est pas seul, il a un ami, Puck, l’elfe espiègle qui compte bien l’aider dans sa quête.Un manga d’heroic fantasy réservé aux lecteurs qui ne craignent pas la violence.

La bicyclette rouge. KIM, Dong Hwa. Paquet

Ce manhwa coloré raconte les tournées d’un facteur attachant aux yeux grands ouverts sur les petites choses du quotidien. Des histoires courtes, comme autant de haïkus célébrant la na-ture et la solidarité entre les êtres.

Cat shit one KOBAYASHI, Motofumi.

Glénat

C’est la guerre du Vietnam. Le sergent Perkins forme avec deux soldats, Rats

et Botaski, l’unité « Cat Shit One », chargée des missions les plus périlleuses.

L’originalité de ce manga réside dans le fait que, comme dans « Maus » d’Art Spiegelman, les humains sont représentés par des animaux. La qualité du dessin et la reconstitution historique très soignée en font un

manga de qualité.

SEINEN

Chauds, chauds les petits pains ! : et autres ragots du quartier. TAKITA, Yû. Picquier

1941-1945, un quartier populaire de Tokyo. Pour Kiyoshi, fils d’un patron de bar, les saisons sont celles de l’insouciance : l’école buissonnière, les petits pains dégustés entre copains, les toupies récalcitrantes. Les « filles » interpellent le client, grand-mère gâte le chat malgré le rationnement, les militaires sont en goguette. Cette vie de quartier sera brutalement ba-layée par la guerre. Une chronique autobiographique

douce-amère.

Coq de combat. HASHIMOTO, Izo, TANAKA, Akio. Delcourt

Placé en maison de correction pour le meurtre de ses parents, Ryo apprend, auprès d’un maître, une forme de karaté guerrier. Il a l’étoffe d’un combattant. Libéré, livré à lui-même dans un Tokyo violent, il est repéré par des coachs et devient un champion de poids coq. Soutenu par sa rage, Ryo développe son corps avec force anabolisants, obsédé par une seule idée : défier et battre le champion des poids lourds, Naoto Sugawara.

Crying Freeman. IKEGAMI, Ryoichi. Kabuto

L’homme qui pleure, c’est Mr Yo, un tueur qui croise la route d’Emu, une jeune artiste. Il travaille pour une or-ganisation criminelle chinoise, les 108 dragons, et accomplit des missions risquées. Comme Mr Yo a révélé son nom à la jeune fille, témoin d’un de ses meurtres, elle sait qu’il va devoir la tuer. Pourtant, elle le sollicite pour connaître au moins une fois la passion des corps avant de mourir. Le tueur tombe amoureux et raconte son histoire : celle d’un homme qui veut retrouver sa liberté.

Des courges par milliers. YUZUKI,Kazu. Picquier

À la découverte du monde des adultes ! Un jeune garçon se promène dans les rues de son village et se sent tout à coup très attiré par les formes voluptueuses de la marchande de courges.

SEINEN

Eagle. KAWAGUCHI, Kaiji. J’ai luTakashi Jo est un jeune journaliste japonais. Sa mère vient de mourir sans lui avoir révélé le nom de l’homme sur la photo : son père.De l’autre côté du Pacifique, aux États-Unis, les élections présidentielles approchent. C’est la première fois qu’un candidat d’origine japonaise se présente. Il s’appelle Kenneth Yamaoka. Takashi Jo est mandaté par son journal pour suivre la campagne de ce der-nier. C’est étrange. Il n’est pourtant qu’un petit journaliste chargé de la rubrique des faits divers au Japon, certainement pas un correspondant politique de grande enver-gure. Qui a insisté pour que ce soit lui ? Et pourquoi ?

Eden : it’s an endless world !ENDO, Hiroki. Génération comics

La Terre est ravagée par un virus qui a tué 50% de la population mondiale. L’ob-jectif de tout un chacun est de survivre à n'importe quel prix, et pour ce faire, tous les moyens sont bons : violence, trafics, assassinats… pourtant, qu’ils soient mer-cenaires, prostituées, junkies, trafiquants de drogues, cyborgs ou simples citoyens broyés dans ce monde dévasté, sans repère, les personnages d’Eden, déchirés par leurs contradictions, conservent une dimension humaine touchante. Incon-tournable pour les amateurs de SF.

Emerging.HOKAZONO, Masaya. Kurokawa

Un homme s’écroule brutalement dans une rue très fréquentée de Tokyo. La victime décède en quelques minutes d’une hémor-ragie spectaculaire [en éclaboussant ses voisins de son sang.] Alors que les morts se multiplient dans les jours qui suivent, les responsables de la sécurité sanitaire redou-tent le pire. Comment endiguer la terrible épidémie qui s’annonce ? Directement inspiré par les ravages dus au virus ébola, ce manga réaliste est terrifiant car tout à fait crédible.

L’envol.ZHANG, Xiaoyu. Xiao Pan.

Qiao, jeune garçon bricoleur impressionné par son père ingénieur aéronautique, rêve de construire un avion. La dureté du système qui transformera sa courte vie en épreuves douloureuses ne peut que le pousser à l’envol…

SEINEN

Flic à Tokyo. SUZUKI, Keiichi. Delcourt

Kagami, flic débutant, sème la pagaille dans son

district par son imma-turité et ses maladresses.

Ancien chef d’une bande motards, il s’acharne

pourtant à défendre ce qui semble juste à ses yeux, quel qu’en soit le prix.

Gen d’Hiroshima. NAKAZAWA, Keiji. Vertige graphic

Le 06 août 1945, une bombe atteint la ville d’Hi-roshima : elle fait 70 000 victimes. Parmi elles, un artisan pacifique et deux de ses enfants. Pour Gen, 7 ans, et sa mère enceinte, une vie d’errance commence, loin de l’innocence de l’enfance, dans un pays en ruine. Gen est prêt à tout pour aider les siens : mentir, voler, ruser. Quatre ans plus tard, l’occupant Américain tente d’étouffer le scandale « de la maladie de la bombe ». C’est le début de l’éveil politique de Gen. Un témoignage bouleversant.

Golgo 13. SAITO, Takao. Glénat

Quiconque a une mission impossible à remplir et beaucoup d’argent à offrir

fait appel aux services de Duke Togo alias Golgo 13. Tueur à gage impassible et efficace, il est capable de solution-ner les situations les plus dangereuses

et, sans état d’âme, il défend sa réputa-tion dans tous les milieux.

Manga fleuve au Japon, ce best of propose les 13 meilleurs épisodes sélec-

tionnés par les fans de la série.

Gunnm. KISHIRO, Yukito. Glénat

Ito, bricoleur de génie trouve dans une décharge

les restes d’un androïde et le remet en état. Gally,

munie d’un nouveau corps retrouve vite sa

vraie nature : cyborg de combat d’une efficacité redoutable. Toutefois, des souvenirs fugaces

l’incitent à se lancer dans une quête d’iden-

tité. D’où vient-elle ? Et surtout, quelle est sa part

d’humanité ?

L’habitant de l’infini. SAMURA, Hiroaki. Casterman

Samouraï sans maître mais pas tout à fait rônin, Manji, être immortel, parcourt les routes d'un Japon médiéval, avec l’objectif de tuer mille scélé-rats, pour expier les meurtres qu’il a commis alors qu'il était au service d'un cruel seigneur, et surtout pour se pardonner la mort de sa soeur. Mais en chemin, sa route croise celle de Lin, une jeune femme en quête de vengeance, qui veut tuer le meurtrier de sa famille... Une quête singu-lière, servie par des graphismes magnifiques.

SEINEN

Heads. HIGASHINO, Keigo, Delcourt

Jun Ichi, mène une vie tranquille aux côtés de Megumi. Un jour, pris au piège dans un hold-up, il s’interpose pour sauver un enfant et reçoit une balle dans la tête. Sauvé par une greffe du cerveau il revient doucement à la vie. Cependant des troubles du comportement apparaissent… Un scénario bien construit, un dessin efficace, des personnages attachants, on partage naturellement le désarroi puis l’angoisse ressentis par le héros.

Heat. IKEGAMI, Ryoichi. Kabuto

Un nouveau gang d’amateurs, fédéré par un certain Tatsumi Karawasa, apparaît. Les sociétés de Yakuza n’apprécient pas ce désordre.Personnage aussi intelligent que séducteur, Karawasa parvien-dra-t-il à inféoder la plus puissante de ces sociétés ? Au-delà du pouvoir de la force et de l’argent, quelle est sa quête ?

Histoire couleur terre. KIM, Dong-Hwa. Casterman

Quelque part dans la campagne co-réenne vivent modestement Ihwa et sa mère, la veuve Namwon. À l’âge où l’adolescence transforme son corps, la jeune Ihwa s’interroge sur l’amour auquel sa mère, elle aussi, veut croire. Les relations fusionnelles qui unissent ces deux êtres s’illustrent par un trait très précis auquel l’auteur, accorde toute son importance. Un récit poétique à travers lequel s’inscritun hymne à la nature et aux femmes.

L’homme sans Talent.TSUGE, Yoshiharu, Ego comme X

Sukegawa aimerait bien vendre les pierres singu-lières qu’il a patiemment récoltées dans le lit de la rivière. Comment se satisfait-on de ne jamais conclure ce que l’on débute ? On ne se satisfait pas. Les autres sont là pour nous le rappeler crû-ment. Que reste-t-il quand on ne passe jamais à l’acte ? Un ami raconte à Sukegawa l’histoire de ce talentueux écrivain, un poète dont la vie de paresse fut une longue et insoutenable déchéan-ce. Réaction ? Sukegawa reste allongé devant son

tas de cailloux qu’il ne vendra jamais. Un manga détaché de toute action, qui in-terroge le sens de l’existence.

Ikkyu. SAKAGUCHI, Hisashi. Vent d’Ouest

Naître fils illégitime de l’Empereur, en 1394, période de chassés-croisés politiques et guerriers au Japon, vaut à Ikkyu, une enfance rude dans un monastère et scelle son destin. Le chemin vers l’Eveil, éloigné du théâtre des passions, exige force et effacement. Moine errant, disciple d’un maître indigent, Ikkyu découvre la réalité sociale de son pays et le doute. L’aventure spirituelle d’un grand maître Zen.

Initiation.KASHIWAGI, Haruko. Delcourt

À Karasumaru, les habitants ont choisi de perpétuer les traditions ancestrales. Aiura, un jeune citadin y séjournant par hasard, se mêle à un groupe de jeunes et participe à un étrange rite d’initiation sexuelle.

Le jour du Loup. FUKUYAMA, Yôji. Casterman.

Malédiction familiale : les jeunes filles se muent, la nuit venue, en loups garous. Leurs

méfaits suscitent la vengeance d’un couple.

Homunculus. YAMAMOTO, Hideo. Tonkam

Nakoshi est en pleine dérive, il a perdu son emploi et dort maintenant dans sa voiture. Un jour, un jeune homme qui se prétend étudiant en médecine lui propose un marché : s’il se laisser trépaner, il recevra une grosse somme d’argent. Acculé par la misère, Nakoshi accepte. L’étudiant est persuadé que la trépanation peut générer un don de double vue… Un scénario très inventif qui suscite malaise et curiosité.

SEINEN

Ki-Itchi !! ARAI, Hideki. Delcourt

Ki-itchi a 3 ans : peu loquace, jamais pleurnicheur, violent, voire cruel. Sa rébellion devient définitive le jour où il assiste au meurtre de ses parents. Il fugue et se retrouve à vivre avec ceux de la rue : SDF, pros-titués, pervers, yakusas. Un monde équivoque mais aussi sa seule chance de survie. Une critique acerbe des réalités économiques et sociales du Japon contemporain.

Larme ultime,TAKAHASHI, Shin. Delcourt

Chise, une lycéenne extrêmement timide et menue, est amoureuse de Shuji. Une histoire d’amour d’appa-rence classique, sur fond de 3e Guerre Mondiale. Le Japon subit de sanglants raids aériens. On découvre rapidement que Chise n’est pas la fragile jeune fille qu’elle paraît : elle est une arme secrète, particulièrementmeurtrière,œuvrant pour le compte du gou-vernement. Des dessins très fins, pour une histoire poignante et émouvante.

Les larmes de la Bête. TATSUMI, Yoshihiro. Vertige graphic

Que peuvent avoir en commun un homme qui abandonne les siens, une femme violée dans sa

jeunesse, un fétichiste du pied et un employé des pompes funèbres ?« La Bête » évi-demment, celle qui sommeille en chacun d’eux et qui tôt ou tard finit par se réveiller.L’expression graphi-que de ce gekiga est innovante et n’est pas sans rappeler « lesDiaboliques » de Clouzot par la mise en lumière des peurs et des laideurs humaines.

Kajô, la corde fleurie.KOIKE, Kazuo. Delcourt

Edo, 1795. Hanatarô est un ancien sumotori au bord du suicide. Sa rencontre avec le chef de la brigade mobile de la ville, dont il va devenir l’homme de main, va le transformer.

SEINEN

Le livre jaune. TAKANO, Fu-miko. Casterman

Un dessin épuré, sans fiori-ture ni paillette. Ni meurtre, ni prince charmant, ni sexe, ni condamné à mort, et surtout

pas de héros. Loin des actions spectaculaires, l’attention du lecteur est patiemment dirigée vers les miniatures triviales du quotidien. Cette observation minutieuse transforme le moindre geste en autant de haïkus. Une petite merveille de contemplation à contre courant.

Le marécage CHOI, Kyu-Sok. Casterman

Quatre étudiants déjan-tés partagent une cham-bre minuscule avec un cerf cynique et oppor-tuniste. Rêve et humour sont au rendez-vous.

Mariko parade.BOILET, Frédéric et TAKAHAMA, Kan. Casterman

La mangaka Takahama et le dessinateur Boilet ont su associer judicieusement leur talent à travers ce manga mettant en scène une jeune japonaise, Mariko et un photo-graphe dont elle est le modèle. Le sentiment amoureux et la diffi-culté d’aimer qui les unissent se révèlent subtilement à travers un dessin mêlant crayonné, fusain et photographie.

Mijeong.BYUN, Byung-Jun. Kana

La ville sombre, terriblement présente, enserre des âmes

adolescentes solitaires et fragiles : vengeance d’une

adolescence blessée, quête de l’amour d’un père, pari impossible (faire voler un

poussin) ou farce macabre (comment faire disparaî-

tre le corps d’un pédo-phile assassiné par l’une de vos camarades ?), les histoires coréennes de Byun Byung Jun ont

toutes un goût d’ina-chevé et le parfum de l’innocence perdue.

Monster.URASAWA,Naoki. Kana

Un jeune neurochi-rurgien passe outre les ordres de son supérieur et sauve ainsi la vie d’un enfant. Mais Johann est un garçon très spécial et le choix du Dr Tenma aura de terribles conséquences. Avec son graphisme précis et son scénario efficace, cette série passionnante sur des recherches secrètes dans les ex pays de l’Est, tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin du 18e volume !

SEINEN

Moonlight mile. OTAGAKI, Yasuo. Génération comics

Dans un futur proche, la communauté internationale décide de réunir des moyens gigantesques pour mener à bien le projet NEXUS : exploitation des ressources minières de la Lune pour pallier l’épuisement de celles de la Terre. Tous les pays proposent leurs meilleurs spécialistes et les candidats rivalisent pour être sélectionnés. Une nouvelle étape dans la conquête de l’espace…

L’orchestre des doigts.YAMAMOTO, Osamu. Milan

En 1914, un jeune professeur de musique, arrive à Osaka pour travailler dans une école

d’aveugles et de sourds-muets. Il y rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet, violent car

ne sachant communiquer. Le professeur va l’aider et découvrira par la même occasion le

monde complexe du silence et l’incompréhension qui l’entoure.

Nouilles Tchajang.CHI, Kyu-Sok, BYUN, Ki-Hyun. Kana

Ahn-Do vient d’avoir 17 ans. Il abandonne le lycée et trouve un boulot de livreur dans un restaurant chinois. Son apprentissage culinaire commence : métaphore du passage à l’âge adulte. Les difficultés de la jeunesse coréenne à trouver ses repères sont évoquées avec pertinence et saveur dans ce manwha inspiréd’un roman d’Ahn Do-Hyun.

Old Boy. TSUCHIYA Garon, NOBUAKI, Minegishi. Kabuto

Une complexe histoire de vengeanceet de manipulation, un mystère qui ne s'éclaircitqu'au compte-goutte tout au long des huit tomes, voici les ingrédients du mangadont s’est inspiré Park Chan-wook, réalisateur du film éponyme, primé à Cannes en 2004.

SEINEN

Paradis.ABE, Shin’ichi. Picquier

Au Japon comme ailleurs, au fond de leur trou, grattant la terre, les mineurs souffrent. Mais là comme ailleurs, les mineurs vivent, aiment et se déchirent. Sept histoires cruelles et/ou poétiques, sept tranches de vies dessinées au début des années 70, représentatives de leur époque.

Oreillers de laque : du vent sur les fleurs. SUGIURA, Hinako. Picquier.

Une plongée dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara. Chaque chapitre est un portrait de femme et de l’homme qu’elle reçoit : son client.

Planètes.YUKIMURA, Makoto. Génération comics

2075. Les voyages à l’intérieur du système

solaire sont devenus banals et les débris se multiplient le long des routes spa-tiales, source de dangers pour les navettes. Des astronautes sont

chargés de faire le ménage dans l’espace mais dans cet

environnement, ce métier s’avère très dangereux.

Pure trance. MIZUNO, Junko. Imho

Suite à la dernière guerre mondiale, les humains ont trouvé refuge dans un sous-sol où un hôpital a été créé. Tenu par une directrice autoritaire, quasi démoniaque, les patients survivent grâce à d’étranges pilules dites « pure trance » qui, à forte consommation, provo-quent de graves troubles psychiques.Junko Mizuno nous offre un seinen tout à fait original dont les graphismes étaient, à l’origine, destinées à illustrer des CD techno.

SEINEN

Rainbow. ABE, Georges. Kabuto

Au sortir de la 2nde Guerre Mondiale,sept jeunes garçons se retrouvent dans une maison de correction suite à des délits mineurs. Mais cet endroit relève plus de la prison que de l’institution éducative. Leur seul objectif est de retrouver au plus vite la liberté tout en évitant la violence perverse des gardiens. Le graphisme, très sombre, traduit parfaitement l’horreur du système carcéral.

Reset. TSUTSUI, Tetsuya. Ki-oon

On déplore un taux de suicide effrayant parmi les amateurs du jeu en ligne Dystopia. Un jeune hacker au service du gouvernement est chargé d’élucider cette énigme. Cette mission est très dangereuse car la qualité du jeu est telle qu’elle mène inévitablement à la confusion entre monde réel et virtuel.

Ring.TAKAHASHI, Hiroshi. Génération comics

Une mystérieuse cassette cause la mort de quatre jeunes gens, une semaine après l’avoir vue. La nièce d’un couple de reporter fait partie des victimes. Ayant eux aussi regardé cette cassette, ils déci-dent de mener l’enquête. Des indices les guident jusqu’à une étrange jeune fille. Qui est-elle et que veut-elle ? Un manga à l’atmosphère oppressante, accentué par une angoissante course contre le temps.

Ryota du Mandala. HATANAKA, Jun. Seuil.

Comédie sociale et humaine, ce seinen est également un manga d’initiation érotique, où la sexualité très présente est traitée avec humour. Une série culte par l'un des grands maîtres du manga populaire.

Say hello to Black Jack.SATO, Syuho. Glénat

Eijiro Saito est interne dans l’un des hopitaux les plus reputés du Japon. Brillant, il doute pourtant de ses capacités en tant qu’homme et en tant que médecin lorsqu’il se voit confronter aux aberrations du monde médical japonais.

SEINEN

Sanctuary.IKEGAMI, Ryoichi, SHIMURA, Sho.Kabuto

Hojo est un redoutable chef yakusa, Asami, un jeune politicien aux dents longues ; les deux partagent un rêve commun : redonner au Japon son honneur et sa fierté d’antan. Plongée dans une intrigue politico criminelle où se croisent ambition, stratégie, violence, sexe et amour.

Tajikarao, l’esprit de mon village. MORI, Jimpacchi, YOSHIKAI, Kanji. Delcourt

Hameau de montagne, Yamagami, n’abrite plus que des vieillards qui vivent en harmonie avec la nature dans le respect des traditions et des rites shinto. Un des jeunes du village, traqué par les yakuzas, se réfugie au pays. Sa venue va provo-quer un bouleversement dans la vie tranquille de ce petit monde.

Le terrain vague ODA, Hideji. Casterman.

Réneï, artiste insatis-faite de la réalité, nous entraîne à la découverte de son univers onirique.

Togari : l'épée de justice. NATSUME, Yoshinori. Delcourt.

Voilà trois cent ans que Tobé, ancien criminel, est en enfer. Mais le seigneur Emma lui propose un marché : être renvoyé dans le Japon contemporain pour récupérer les fautes et les crimes de 108 humains en 108 jours. S'il réussit, il sera libre.

Zipang.KAWAGUCHI, Kaiji. Kana

Au cours d’une manœuvre, un croiseur japo-nais et son équipage sont propulsés au cœur de la bataille de Midway, en 1942.La confrontation est immédiate entre les « Modernes » qui, n’ayant connu que la paix voudront écrire une autre Histoire, abréger cette guerre et épargner des victimes, et les « Anciens » qui essaient de manipuler les sol-dats du futur pour éviter au Japon l’humiliation d’une reddition sans condition.

Si vous voulez en savoir plus sur les mangas, voici quelques documents à votre disposition dans les médiathèques…

Manga Design. Masanao, Amano. Taschen, 2004L’Univers des Mangas : une introduction à la bande dessinée japonaise. Groensteen, Thierry. Casterman, 1996Culture manga. Tillon, Fabien. Nouveau monde, 2006Les mondes manga. Schmidt, Jérôme. EPA, 2005Manga : soixante ans de bande dessinée japonaise. Gravett, Paul. Ed. du Rocher, 2005Le manga. Ferrand, Stéphane. Milan, 2006Génération manga : petit guide du manga et de l’animation japonaise. Schmidt, Jérôme. E.J.L., 2004Je dessine des mangas. Beaudenon, Thierry. Vigot, 2006

Les « art books » permettent également d’approfondir l’univers de certains auteurs : North side. CLAMP. Pika25th anniversary. TSUKASA, HojoYour eyes only. CLAMPWelcome ti the gokinjo world. AI, YazawaOne piece. ODA, Eiichiro. GlénatThe illusives : 1996-2005Fullmetal alchemist. ARAKAWA, HiromuEvangelion : le grand livre de Neon genesis. Glénat

Bibliographie coordonnée par Marie Calmet et Noëlle Marion,Illustrations de couverture : Juya.Les illustrations sont extraites des livres cités.Mise en page et impression : Imprimerie municipale de Créteil

Remerciements à tous ceux qui ont rédigé les notices et choisi les illustrations.Publication : Mars 2007