17
01 01 N°2 - Mai / juin 2016 Des livres... et nous : l'évasion par la lecture Nos coups de coeur ! Nous avons aimé... Nous avons lu Lecture suspense... Découvrez les résumés, les critiques et les meilleurs extraits des livres que nous avons lus et que nous vous recommandons ! Laissez-vous transporter...

Des livres et nous : l'évasion par la lecture · Des fleurs pour Algernon Ce livre raconte l’histoire incroyable de Charlie Gordon, un simple d’esprit. Il travaille dans une

Embed Size (px)

Citation preview

01

01

N°2 - Mai / juin 2016

Des livres... et nous :l'évasion par la lecture

Nos coups de coeur !

Nous avons aimé...

Nous avons lu

Lecture suspense...

Découvrez les résumés, les critiques et lesmeilleurs extraits des livres que nous avons lus etque nous vous recommandons !

Laissez-vous transporter...

Des fleurs pour Algernon

Ce livre raconte l’histoire incroyable deCharlie Gordon, un simple d’esprit. Iltravaille dans une boulangerie, y fait leménage, s’entend relativement bienavec tout le monde même si parfois ilest moqué à cause de sa lenteur, maisil y a une chose qu’il souhaite plus quetout au monde : apprendre. Peu sontles gens de son cas qui souhaitentapprendre avec autant d’avidité, et MlleKinnian, sa professeur spécialisée dansl'éducation des adultes attardés, aremarqué les efforts peu communs deCharlie dans son cours. Elle contacteun laboratoire qui a récemment testéun produit révolutionnaire, qui feraitaugmenter l’intelligence… Les tests sesont limités pour l’instant aux animaux,notamment aux souris, et le Pr Nemuret le Dr Srauss cherchent maintenantdes volontaires humains. Devant lavolonté étonnante de Charlie, ilsdécident de lui proposer d’avoir uneopération, qui, d’après leurs propresmots, le « rendrait plus intelligent ». Ilslui parlent néanmoins de l’incertitudedes résultats, mais Charlie accepte toutde même les risques, trop heureuxd’avoir enfin la possibilité de devenirintelligent et de s’intégrer à la sociétépour être effrayé par les risques. Le DrStrauss et le Pr Nemur lui présententAlgernon, leur dernier cobaye en date,

CommentCharlie va-t-ilréagir ? Que va-t-il devenir ?

Premièreédition en1966Premièreéditionfrançaise en1972

-> DanielKeyes

1

1

Lilou Barrès - 4e4 - Mai 2016

petite souris d’une grande intelligencedepuis qu’elle suit le traitement. Charliesubit donc l’opération, et s’il en ressortavec des bandages autour du crâne etdes yeux, il ne ressent aucunedifférence. Pourtant, au fil des jours,son intelligence s’accroit… Ilcommence à mieux écrire, s’intéressede plus en plus aux études, au mondequi l’entoure, aux livres… Son QIaugmente doucement, et ses testspsychologiques au laboratoire vontconfirmer ce fait extraordinaire :l’intelligence peut être augmentéegrâce à la science !

Mais proportionnellement à sonintelligence, l’ego de Charlie grandit luiaussi. Il devient trop sûr de lui, seconsidère supérieur, et les personnesqu’il fréquente ne le reconnaissentplus. Exclu lorsqu’il était trop bête, il està nouveau exclu alors qu’il est tropintelligent…Bientôt, Charlie dépasse largementl’intelligence commune. Il devient unvéritable philosophe, scientifique, etcommence a s’intéresser de plus prèsà son intervention. Dans le même temps, Algernoncommence à se comporterdifféremment. Malheureusement,Charlie va découvrir grâce à sanouvelle intelligence que lesscientifiques ont oublié un détail dans

2

2

Lilou Barrès - 4e4 - Mai 2016

Charlie Gordon

Charlie Gordon est unmalchanceux d’une trentained’années, qui est né avec uneintelligence inférieure à lanormale, comme certainsattardés mentaux. Il ne s’estpas comporté comme lesautres enfants lors de sacroissance, et si son pèreacceptait avec tristesse sadifférence, sa mère s’obstinaità croire que son fils avaitjuste un retard à rattraper etqu’il était comme les autres,qu’il deviendrait même unfutur génie. Elle l’atraumatisé, poussé à bout.Finalement, ils auront undeuxième enfant quelquesannées après la naissance deCharlie, qui se révèlera êtreune petite fille tout à faitnormale. La mère de Charlieva alors accepter que Charliesoit différent, mais ne va plussupporter de le voir. Son rejetde Charlie va être transmis àsa fille Norma, et Charlie vafinalement être éloigné de lamaison et placé dans uninstitut spécialisé. Il en sortiraplus tard, et commencera untravail négocié par son oncledans une boulangerie,comme homme de ménage.

Des fleurs pour Algernon suite

C’est une jeune femme,psychologue, qui s’occupenotamment d’instruire desadultes attardés. Elle va accepterque l’opération du Dr Strauss etdu Pr Nemur soit testée surCharlie, en qui elle voit unevolonté d’apprendre étonnante.Lorsque Charlie deviendra plusintelligent, elle tomberaamoureuse de lui, et va tout fairejusqu’au bout pourl’accompagner et l’aider le pluspossible, en acceptant parfois dele laisser seul affronter sesproblèmes, pourtant toujoursdisponible s’il le veut. Elle esttrès compréhensive, et peut-êtretrop gentille.

Des fleurs pour Algernon

Mlle Kinnian

Il vivra ainsi de nombreusesannées, essayantd’apprendre le nécessaire aucours pour adultes attardésde Mlle Kinnian, et en riantdes blagues que les autres(notamment ses collègues detravail) font sur lui, ne lescomprenant pas.

Mais son destin d’hommeexclu de la société changelorsqu’on lui propose departiciper à un projetéventuellement capable de lerendre intelligent.

Avis

’histoire de ce livre est très intéressanteet originale. En effet, je n’ai pour mapart jamais lu de livre qui traitait cesujet, et je ne crois pas que cela existe.Une histoire sur un attardé mental, etde son point de vue, je trouve que c’estune très bonne idée, et en l’occurrenceelle a été très bien traitée, avec unstyle plaisant. Le fait que le livre secommence et se termine avec uneécriture parsemée de fautesd’orthographe et de tournures dephrases enfantines peuvent gênercertains lecteurs, personnellement j’aitrouvé cela plutôt amusant. Cettepériode d’écriture naïve est compenséepar l’amélioration progressive vers unstyle d’écriture beaucoup plus matureet scientifique. J’ai adoré lepersonnage de Charlie, même si j’avaisdu mal à le comprendre… Mais qui le

L

3

3

Lilou Barrès - 4e4 - Mai 2016

Des fleurs pour Algernon

J’aime beaucoup certaines de sesréflexions, et je trouve qu’on s’attachevite à lui. J’ai bien aimé Fay, la voisineassez spéciale de Charlie dans sapériode de décadence, elle estcomplètement différente des personnesque Charlie côtoyait. Je n’appréciaispas vraiment les personnages du DrStrauss et du Pr Némur, le fait detraiter Charlie souvent comme un sujetd’expérience est, je trouve, détestable.On aurait dit qu’ils ne le prenaientmême pas pour un être humain…

Le rythme de l’histoire est sans lenteur,pour la simple raison que Charliemarque tous les évènements qui luiparaissent importants dans son journalde bord, et donc les jours où il ne sepasse rien de particulier sont sautés.

4

4

Lilou Barrès - 4e4 - Mai 2016

Suis-je un génie ? Je nele pense pas. Pas encoreen tout cas. Comme diraitBurt, en parodiant leseuphémismes du jargondes éducateurs, je suisexceptionnel – termedémocratique utilisé pouréviter les étiquettesinfamantes de doué oude faible (qui signifientbrillant ou attardé), maisdès qu’exceptionnelcommencera à avoirquelque signification pourquelqu’un, on lechangera. Il semble quela règle soit de n’utiliserune expression que tantqu’elle ne signifie rienpour personne.Exceptionnel s’entendaussi bien pour unextrême que dans l’autre,si bien que j’ai étéexceptionnel toute mavie.

« Exceptionnels’entend aussi

bien pour unextrême que dans

l’autre »

Des fleurs pour Algernon

Des fleurs pour Algernon

Charlie se perd dans ses réflexions après uneconversation avec l’un des savants.

Extrait

Ce qui est étrange dansl’acquisition du savoir,c’est que plus j’avance,plus je me rends compteque je ne savais mêmepas que ce que je nesavais pas existait. Voicipeu de temps, je pensaissottement que je pouvaistout apprendre – acquérirtout le savoir du monde.Maintenant, j’espèreseulement arriver à savoirque ce que je ne sais pasexiste et en comprendreune miette.

En aurai-je le temps ?

Sa mère a décrété qu’elle faisaitune dépression. Ses seulesoccupations sont la lecture etdes réunions auxquelles elle serend chaque semaine pour faireplaisir à ses parents. Dans songroupe, il y a Augustus Waters,18 ans, qui a perdu une jambe.Un jour Augustus l’invite à voirun film chez lui, et ilsapprennent à se connaître.Hazel Grace lui raconte sonmiracle : Tout a commencé àl’âge de treize ans, elle venaitde subir une opérationappelée « dissection radicale ducou ». Après, elle a fait uneradiothérapie, et ensuite unechimio pour les tumeurs auxpoumons. A quatorze ans, sespoumons se sont mis à seremplir d’eau. Les médecins luiont donné un certainmédicament : le Phalanxifor.Sur soixante-dix pour cent desmalades, le traitement nedonnait rien, sur elle, lestumeurs ont diminué.

NOS ETOILES CONTRAIRES (The fault in nour stars)de John Green

Elle s’appelle Hazel GraceLancaster, elle a seize ans, etelle est atteinte d’un cancer dela thyroïde. Ses poumons sontremplis de métastases depuislongtemps.

Clarisse Lemercier

Je m’appelle Hazel. Augustus Waters était le plusgrand amour maudit de ma vie. Notre histoired’amour fut épique, et je doute de pouvoir en dire lemoindre mot sans fondre en larmes. Gus savait,Gus sait, que je ne raconterai pas notre histoired’amour parce que – comme toutes les vraieshistoires d’amour – elle mourra avec nous, commeil se doit. J’espérais qu’il écrirait mon éloge funèbre,parce que personne mieux que lui… Je me suismise à pleurer. –Ok, c’est impossible de ne paspleurer. Comment est-ce que… OK. OK. J’ai respiréprofondément et j’ai repris ma feuille. –Comme jene peux pas parler de notre histoire d’amour, je vaisparler de maths. Je ne suis pas très forte en maths,mais je sais une chose : il existe des nombresinfinis entre 0 et 1. Il y a par exemple : 0,1 et 0,12 et0,112 et toute une ribambelle d’autres nombresinfinis. Évidemment, l’ensemble de nombres infiniscompris entre 0 et 2 ou 1000000 est beaucoup plusimportant que celui compris entre 0 et 1.

J’ai choisi cet extrait car je l’aime beaucoup. Il raconte commentHazel compare son histoire d’amour limitée dans le temps au nombreillimité des chiffres.

John Green écrit magnifiquementses histoires, surtout Nos étoilescontraires. C’est un livre sur la joie,l’humour, les larmes, la maladie,l’amour mais aussi la mort. Lamaladie, car ce sont deuxadolescents qui ont un cancer ;l’amour car une histoire se créeentre eux deux. Je n’ai pas tropaimé la fin de l’histoire, elle esttriste. J’ai adoré ce livre, même s'ilest un peu long à lire, je pense qu’ilest tiré d’une histoire vraie.

d’amour entre deux personnesqui ont une maladie et unhandicap.

Ce livre raconte une histoire

Mon avis :

1

1

Mai 2016

Hazel prête à Augustus son livrepréféré, Une impériale affliction, qui aété écrit par Peter Van Houten.Augustus et Hazel envoient un e-mail àPeter Van Houton, qui leur répond quesi d’aventure ils se trouvent àAmsterdam, ils n’hésitent pas à luirendre visite. Les parents de Hazel fonttout fait pour qu’elle puisse aller àAmsterdam. Hazel et Augustus vontrendre visite à Peter Van Houten, maistout ne se passe pas comme prévu.Peter Van Houten ne veut pasrépondre aux questions que Hazel luipose, et il est très désagréable. Avantla fin du séjour à Amsterdam, Augustuslui avoue quelque chose qu’il n’a pasvoulu lui dire avant de partir : Il a pleinde petites tumeurs dans le corps.

Certains infinis sont plus vastes qued’autres, nous a appris un écrivainqu’on aimait bien, Augustus et moi. Il ya des jours, beaucoup de jours, oùj’enrage d’avoir un ensemble denombres infinis aussi réduit. Jevoudrais plus de nombres que je n’aide chances d’en avoir, et pourAugustus Waters, j’aurai voulutellement plus de nombres qu’il n’en aeus. Mais, Gus, mon amour, je ne tedirai jamais assez combien je te suisreconnaissante de notre petite infinité.Je ne l’échangerais pas pour tout l’ordu monde. Tu m’as offert une éternitédans un nombre de jours limités, et j’ensuis heureuse.

2

C'est l'histoire de Slade, unjeune garçon qui adorefaire du vélo, surtout pourse défouler. C'est unnouvel élève au lycée deGreen Harbour. A l'assemblée générale dulycée, il rencontre MalloryGarner, une jeune fillebrune et bien habillée. Ellefait un discours. Dès lemoment où il la voit, il semet à la détester. Pourquoi? Il ne le sait pas…A la rentrée, il décide des’inscrire au club desécrivains. Arrivé à ce club,il voit que Mallory en faitégalement partie. Il s’assoitalors à l’opposé d'elle et semet à observer lesmembres de ce club. Certaines personnes sontbizarres, mais il y a unefille, Kessa, qui est sympaet sourit tout le temps. Il semet alors à regarder plusattentivement lespersonnes, leurs avant-bras… Arrivé à celui deMallory Garner, il voit unegriffure qui dépasse de sonchemisier blanc. Elle lacache quand elle voit queSlade regarde… Pourquoi ?

MON AVIS :J'ai adoré ce livre parcequ'il parle de chosessérieuses comme lasouffrance des adolescentssoumis à trop de pression.

David Hill est né à Napier en Nouvelle-Zélande en 1942. Il a été professeur eta enseigné au Royaume-Uni et enNouvelle-Zélande.Il se consacre àl'écriture à partir de 1982. En 1992, ilremporte de nombreux prix avec sonroman See Ya, Simon, l'histoire d'unpetit garçon souffrant d'une dystrophie

.../... L'histoire est intéressante et j'aidonc pris plaisir à la lire. L'écriture n'estpas compliquée, il y a peu d'action carl'accent est mis sur le caractère despersonnages, leurs sentiments et leurévolution. Il fait réfléchir sur les préjugéset la souffrance qui peut conduire à

Ce livre a été écrit par David Hill. L'éditeur estFlammation.

Ennemis intimes

" Sans faire attention, je heurtaiquelqu'un de plein fouet. Unefille. C'était Miss-je-ne-sais-plus-comment... J'ai dû passerpour le crétin de service. Sonregard me parcourut de la têteaux pieds et retour, puis elle sedétourna et s'éloigna.Bienvenue au lycée de GreenHarbour ! "

2

Cette histoire se passe dans unmonde où la paix et l'harmonierègnent et où l'inégalité et ladésobéissance n'existent pas.Toutes les familles sont choisiespar le Comité des sages et toutle peuple doit suivre des règlesstrictes. Jonas est un enfant quiaura bientôt douze ans et qui severra bientôt attribuer safonction dans la communauté. Ila une petite sœur du nom deLily qui, elle, aura bientôt huitans. Lors de la cérémonie des 12ans, Jonas ne se voit attribueraucune fonctio, car il a étésélectionné pour être le prochaindépositaire de la mémoire. C'estune fonction très importante etpuissante, il n'y a qu'un seuldépositaire de la mémoire aumonde. Jonas doit alors suivre unrèglement très strict et vivre enmarge de la société. Il devrarentrer immédiatement chez luiune fois l'école finie, ne plusraconter ses rêves, ne plusprendre de médicaments, il peutmentir, n'est plus obligé desuivre les règles de politesse etil ne peut pas demander à êtreélargi. Un destin extraordinairel'attend.

Titre : Le passeur

Auteur : Lois Lowry

Éditeur : Ecoles des loisirs

C'est un bon livre, bien écrit. Alors qued'ordinaire je n'aime pas les livres descience-fiction, j'ai tout de même bienapprécié ce livre.Extrait :– Papa ? Maman ? demanda timidement Jonasaprès le repas du soir. J’ai une question quej’aimerais vous poser. – Qu’est-ce que c’est ? demanda son père. Il seforça à prononcer les mots bien qu’il se sentît rougirde gêne. Il les avait répétés pendant tout le chemindu retour. – Est-ce que vous m’aimez ? Il y eut pendantquelques instants un silence embarrassé.

Mai 2016

Première de couverture du livre

Le passeur

Puis Papa émit un petit gloussement. – Jonas ! Toi ! Et la précision du langage,alors ? – Qu’est-ce que tu veux dire ? demandaJonas. Une réaction amusée n’était pas dutout ce à quoi il s’attendait. – Ton père veut dire que tu as utilisé un termetrès général, tellement dénué de sens qu’il estpratiquement tombé en désuétude, expliquasa mère avec soin […]. Tu pourrais demander: « Est-ce que vous appréciez ma présence ?» Et la réponse est oui. – Ou bien, suggéra son père : « Est-ce quevous êtes fiers de mes réalisations ? » Et laréponse est oui, de tout cœur !

Science-fiction

- Mai 2016

Léon a vécu la ségrégation : pour

aller à l'école, il devait marcher

sept kilomètres à pied, il devait se

cacher chaque fois que passait le

bus scolaire des enfants blancs

sinon le chauffeur s’arrêtait afin de

laisser les enfants lui jeter des

cailloux et le frappert.

Son père fut tué sous ses yeux,

écrasé par un jeune blanc qui

l'avait fait exprès.

Il était pauvre, mais il vivait

malgré tout des moments heureux

avec sa famille.

Léon Walter

Tillage est le

narrateur et aussi le

personnage

principal ; il a vécu

au XXe siècle, il

raconte son

histoire.

1

1

Page decouverture.�

Je suis d'accord avec la méthodede protestation pacifique qu'aadoptée Léon pour protester contrela ségrégation raciale aux Etats-Unis, car ça ne sert à rien de sebattre et de recourir à la violence.Mais je ne comprends paspourquoi Léon parvient à neressentir aucun sentiment de haineenvers celui qui a tué son père.

Pour conclure, je conseille ce livrecar je l'ai trouvé assez instructif etcela m'a aussi permis de réaliserencore plus la méchanceté desblancs envers les noirs à cetteépoque-là.

Les Effacés de Bertrand PUARD

anHistoire parle de quatre adolescentsqui essayent de sauver la Terre. Leursparents ont été assassinés dans desaccidents organisés car ils en savaientbeaucoup trop. Les adolescents, Ilsa, Mathilde, Emile,et Zacharie sont declarés morts. Legroupe qu'ils ont créé avec NicolasMandragore s'appelle "Les Effacés".Nicolas est leur mentor. Leur quartiergénéral se trouve quelque part dans lesmontagnes. Durant cette histoire, LesEffacés vont devoir s'introduire dans lasociété ProCure, dont le meneur estAngelias Amadieu, le commanditairedes meurtres des parents. Ce dirigeantcompte diffuser un virus et vendre sonvaccin très cher pour devenir lapremière entreprise mondiale. Durant leur infiltration, les adolescentsvont découvrir Elissa, une fille résistantà toute sorte de venin ou poison mortel.Si Elissa sort, le virus qui a été introduiten elle se propagera dans l'air, et sansvaccin, il risque d'y avoir beaucoup demorts. Comment vont-ils faire face à lamenace?

Tome1Toxicité maximale

L'

MeynielLoïc 4°4

Mon avis

J'ai beaucoup aimé celivre

Il est rempli d'action, dechangements brutaux. Monpersonnage préféré est Neilbien qu'au début il necomprenne pas ce qu'il faitchez Mandragore, surtoutquand il entre dans le muséeVictor Hugo pour récupérer lesdocuments de sa mère.L'écriture est plutôt fluide etfacile à lire. Ce livre faitréfléchir sur l'utilisation del'argent, qui peut avoir unegrande influence sur l'homme.

1

1

Mai 2016

Voici mon passage préféré :

"- Madame, messieurs, vous savez quedepuis trois ans maintenant, nousmenons dans le plus grand secret desrecherches afin de mettre au point destraitements contre la maladied'Alzheimer et la sclérose en plaques àpartir du venin de l'araignée Parawixiabistriata. Je précise "dans le plus grandsecret" car vous imaginez sans peine leveto des autorités sanitaires si nousprésentions un médicament réalisé àpartir du venin mortel d'une desaraignées les plus dangereuses aumonde...[...]Amadieu détestait être interrompu. Ilfoudroya du regard son interlocuteur etcontinua:- Nos chercheurs de Lyon, en France,ont mené des recherches encore pluspoussées en la matière. Ils ont travailléavec les venins les plus dangereuxpour l'homme. Celui du kokoï, unbatracien, celui de l'escargot cône deseaux tropicales, du scorpion rôdeur, duserpent taïpan, et enfin de l'araignéeerrante."

1 1Mai 2016

LE PASSEUR

Dans un futur lointain, Jonas vitdans une société qui a supprimé toussentiments, les couleurs n’existentplus, les souvenirs du passé tels que lamusique, le soleil, la chaleur, la neigemais aussi la guerre, la pauvreté et lamort sont totalement effacés.L’harmonie règne dans les cellulesfamiliales et dans la société dirigée parle Comité des sages. Il n’y a plusd’inégalités, de préjugés et tout lemonde agit et pense de la mêmefaçon. Dans quelques jours, Jonas aura douzeans, et comme tous les autres enfantsde son âge il participera à la cérémoniedes douze ans. Lors de celle-ci, safuture fonction lui sera attribuée. Maisle jeune garçon ne s’attend pas àdevoir remplacer l’ancien dépositairede la mémoire, la seule personnedétenant le savoir, la seule sachantcomment était le monde auparavant etles générations plus tôt, ce qu’étaientles animaux et ce qu'était l'amour, laseule pouvant encore voir les couleurset entendre la musique… Jonas n’a pasété choisi aléatoirement ; celui-cicommençait à percevoir les couleurs telque le rouge. C’est alors quecommence une grande amitié entre luiet le dépositaire de la mémoire qui luitransmet tous les souvenirs du passé. Un jour, Jonas apprend que Gabriel, lenourrisson que son père, nourricier, a

Petit extrait du livre :

"Ce qu'il y a de pire quandon détient les souvenirs,ce n'est pas la douleur.C'est la solitude dans

laquelle on se trouve. Lessouvenirs sont faits pour

être partagés."

Éditions l’école des loisirs

Le Passeur

de Lois Lowry

Emma Leroy

accueilli dans leur cellule familiale etavec qui il a créé des liens, va être «élargi », mais seul Jonas et ledépositaire savent que cela signifie qu’ilva être tué. Il tente alors de s’enfuir dela société avec le nourrisson et allerdans l’ « Au-Delà » , là où le monde estcomme avant…

Mon avis sur le livre :

J’ai beaucoup apprécié ce livre.L’histoire est très intéressante etoriginale. J’ai pris du plaisir à lire celivre car j’aime énormément leshistoires de science-fiction. Le rythmedu récit était ni trop lent, ni trop rapide.J’ai beaucoup aimé les passages où ledépositaire transmet les souvenirs àJonas car la façon de décrire lasensation de la neige sur la peau ou unsentiment fort comme la mort d’unjeune soldat sur le champ de batailleétait très réaliste et parfois agréablegrâce aux nombreux détails. Jeconnaissais déjà l’histoire du Passeurcar je l’avais déjà vue en adaptationcinématographique et je ne suis pasdéçue d’avoir aussi lu le livre carl’histoire permet de nous évader dansun monde complètement différent dunôtre.

Roland est un jeune homme d’unevingtaine d’années. Sans famille etsans amis, celui-ci sombre dans ladépression après son licenciement. Lors d’une après-midi d’automne,Roland se retrouve mêlé dans unhold-up sans même le savoir.Comme il est le seul survivant de labande, toutes les charges reposentsur lui et il est condamné à vingt ansde prison. Mais une chance s’offre à lui : aumême moment, une autre civilisationsemblable à la nôtre essaie d’entreren contact avec la Terre. Alors lesscientifiques et l’armée décidentd’envoyer un humain sur Râm, lafameuse planète de la constellation61 du Cygne, qui leur a envoyé unmessage. Le voyage est très long ettrès difficile : un aller-retour de 60ans, seul, avec un robot commeseule aide en cas de problèmestechniques, d’accidents ou dedifférentes maladies et blessures ; ildevra se débrouiller entièrementseul. Roland accepte la mission dansl’espoir de retrouver Mirim ; lamystérieuse interlocutrice de laplanète extraterrestre dont il esttombé sous le charme.En chemin, un vaisseau râmien vientà sa rencontre où il y découvre unétrange humain se rendant denouveau sur Terre nommé Dralôn,

L'éternité mon amour !L'éternité mon amour !

de Christian Grenier,Éditions Tertium, première édition en2007

L'ETERNITE MON AMOUR !

« Sur l’écran, les paramètres de l’objet inconnu défilaientavec rapidité : il se trouvait à plusieurs millions dekilomètres ; mais comme sa vitesse était voisine de lamienne, nous allions bientôt nous frôler. - Nous heurter ! rectifiai-je. Augmentées avec le carré denos vitesses, nos masses respectives vont s’attirercomme des aimants ! C’est alors que les chiffres semodifièrent à vue d’œil : l’allure de l’aérolithe régressait.Mais oui, il… freinait. - Doc ! Qu’est-ce qui se passe ? - La vitesse de cet objet semble uniformémentdécroissante. - Que veux-tu dire ? Il ralentit ? - Oui. D’une façon régulière et puissante. On peut mêmedire qu’il est immobile. Sur l’écran, les chiffres venaientde se stabiliser : à présent, quelques centaines demilliers de kilomètres nous séparaient. Dans l’espace,l’immobilité n’est qu’apparente, elle dépend toujours d’unréférent. Doc précisa très vite : - En fait, j’estimerais maintenant qu’il recule puisque nousnous en rapprochons.Cela signifiait que… cet objet etmon Star One s’apprêtaient à naviguer de conserve. Jeme précipitai sur l’écran et tentai d’agrandir l’image.

Extrait : Un rendez-vous spatial ! Extrait : Un rendez-vous spatial !

Certains mots étaient difficiles àcomprendre surtout sur les thèmesde la science et de l’astronomie etj’aurais préféré qu’il y ait plus dedétails sur le voyage de Roland dansl’espace et moins de détails sur sessentiments. J’ai eu du mal àcomprendre la fin du récit mais celane m’a pas empêché d’avoir pris duplaisir à le lire car j’aimeénormément les histoires descience-fiction. Je n’avais jamais lude livre de Christian Grenierauparavant mais celui-ci m’abeaucoup plu et je n’hésiterai pas àen relire un. Dans ce récit, l’auteurcherche à nous émouvoir et à nousfasciner, c’est pour cela que je leconseille à tout le monde.

L'histoire était originaleet très intéressante.

J'ai apprécié ce livre.

Mon avis sur le livre :

Emma Leroy

.../... et Mirim, qui l’accompagneralors de son voyage. Alors, une grande histoire d’amournaitra entre Roland et Mirim. Lors deson arrivée sur Râm, le jeunehomme découvrira le secretd’immortalité et les mystères del'espace-temps et il comprendraalors comment le terrien Dralônaurait pu revenir de cette planètetandis qu’aucun vaisseau n’avait étéenvoyé auparavant… EXTRAIT : Cela fait plus de 3 ans que Rolandnavigue dans l’espace à bord du StarOne. Tout à coup, les détecteurs duvaisseau décèlent face à eux un objetd’une masse supérieur au vaisseau etdont la trajectoire semble vouloircroiser la leur, ce qui conclurait à une

En vain : l’objet étranger était trop lointain pour que mescaméras puissent le détailler. - Ça ne peut pas être unaérolithe ! Aucun astéroïde ne peut modifier sa vitesseainsi ! Doc… qu’est-ce que c’est ? Dans ce vide dépourvu de tout soleil, seules les myriadesd’étoiles piquetaient l’immensité du ciel. Rien ne pouvaitéclairer ce qui, au loin, se rapprochait insensiblement. - Je distingue une structure métallique, répondit Doc. Etune grosse source de chaleur. La probabilité pour qu’ils’agisse d’un vaisseau spatial est de 98%. Je n’avais oséle supposer. C’était si invraisemblable ! Excepté quelquesilluminés qui prétendaient avoir vu des soucoupesvolantes, jamais aucun Terrien n’avait été mis en contactavec un vaisseau spatial extraterrestre. [...] Et voilà quesurgissait un astronef au moment précis où un accidentvenait compromettre ma mission ! [...] L’objet n’est plusqu’à deux cents kilomètres, commentait Doc. Centcinquante. Nous nous en rapprochons. Lentement. Cettefois, je n’avais plus aucun doute : tout se déroulait commesi, face à moi, on avait l’intention d’effectuer… - Unrendez-vous spatial ! … »

LES PETITES REINES

Cette année encore, Mireille, 15ans, a été élue « Boudin »

dans un concours organisé sur une page Facebook par

son ancien ami d’enfance Malo. Cependant, contrairement

aux années précédentes où elle était « Boudin d’or »,

celle-ci termine « Boudin de bronze », vaincue par Astrid

et Hakima, les nouvelles gagnantes de ce concours.

Mireille a maintenant l’habitude des moqueries, cela ne la

touche plus et elle a tendance à en rire. En revanche, les

deux autres gagnantes ont beaucoup de mal à surmonter

cette nouvelle.

Elles décident alors de prendre les choses enmain. Leur objectif : aller de Bourg-en-Bresse àParis afin de se rendre à la garden-partyorganisée à l’Élysée le 14 juillet. La tâche étantdéjà difficile, les jeunes adolescenteschoisissent de traverser le pays… à vélo ! Chacune d’entre elles a une raison personnelle de se

rendre dans la capitale :

Mireille, elle, veut rencontrer son père qui est maintenant

marié à la Présidente, afin de révéler aux médias qu'elle

est sa fille car celui-ci l’ignore et n’assume pas son rôle de

père.

Astrid, quant à elle, veut voirle groupe Indochine car il

jouera lors de la garden-party.

Hakima, accompagnée par son frère Kader qui veillera sur

elle lors du voyage (et de qui Mireille est tombée

amoureuse), veut empêcher le Général Sassin, étant lui

aussi présent à la garden-party, d’obtenir la Légion

d’Honneur car c’est à cause de lui que le frère d’Hakima a

perdu ses jambes lors d’une mission militaire.

Durant leur voyage, les quatre amis deviendront de plus

en plus célèbres et les médias s’empareront de leur

aventure. Et c’est entre les heures de vélo et la vente de

boudins qu’ils arriveront enfin à Paris afin de terminer leur

objectif...

Mon avis sur le livre :

J’ai aimé ce livre mais ce n’est pas celuique j’ai préféré parmi ceux que j’ai lusauparavant. L’histoire est originale mais unpeu ambiguë et « farfelue ». Le styled’écriture est facile d’accès mais j’ai trouvéle rythme plutôt lent car selon moi l’auteuraurait dû passer plus rapidement aumoment où ils partent à Paris. Ce livre m’afait rire car les surnoms que Mireille donneà certaines personnes et la façon dont lestrois adolescentes ont l’habitude de parlerétaient très amusants. L’auteur cherche ànous faire rire sur des sujets du monded’aujourd’hui tels que le surpoids, lehandicap, la beauté physique,l’adolescence et les réseaux sociaux. Celivre est très original et humoristique, et jele conseille à tous.

Éditions Sarbacane, première édition en 2015

Les petites reinesde ClémentineBeauvais

Emma Leroy

Extrait, Les résultats :

Voilà, les résultats du concours sont arrivés surFacebook. Mireille découvre alors par qui elle aété détrônée et qui sont les jeunes filles qui ontremporté les titres de « Boudin d’or » et"Boudin d’argent" cette année…

« Ça y est, les résultats sont tombés surFacebook : je suis Boudin de Bronze.Perplexité. Après deux ans à être élue Boudind’Or, moi qui me croyais indéboulonnable,j’avais tort. J’ai regardé qui a remporté le titre suprême.C’est une nouvelle, en seconde B ; je ne laconnais pas. Elle s’appelle Astrid Blomvall. Ellea des cheveux blonds, beaucoup de boutons,elle louche tellement qu’une seule moitié de sapupille gauche est visible, le reste se cache enpermanence dans la paupière. On comprendtout à fait le choix du jury. Le Boudin d’Argent a été décerné à une petitede cinquième, Hakima Idriss. C’est vrai qu’elleest bien laide aussi, avec sa moustache noire etson triple menton ; on dirait un brochet. Notrecher ami Malo a posté des commentaires sousles photos des dix-huit filles en lice. Il m’a renduhommage : «La compétition a été rude, mais MireilleLaplanche, quoi qu’il arrive, reste pour moi lareine absolue des Boudins. Ses grosses fessesgélatineuses ses seins qui tombent, son mentonen forme de patate et ses petits yeux de cochonresteront gravés dans nos mémoires pourl’éternité. » Il y avait déjà plein de J’aime (78). J’ai ajouté le mien (79). »

1

1

Mai 2016

Ce livre raconte l' histoire(romancée à partir de fait réels)d'un petit garçon noir nomméEdmond, qui est d'uneintelligence et d'une mémoireincroyables, ainsi que celle deson maître et père adoptif, unbotaniste nommé FérréolBelletier . Il grandit au milieu desplantes sur l'île Bourbon(devenue depuis La Réunion) etdéveloppe la même passionpour la botanique que sonmaître. Même si le jeune garçonn'est jamais allé à l'école, sesconnaissances dépassent celledes meilleurs savants. Il estheureux au milieux des plantesqu'il a appris à respecter et àécouter autant qu'un autrehumain, car pour lui les plantessont des êtres vivants à partentière et elles ont des choses àdire autant que n'importe quelêtre humain. Mais tout basculeune nuit lorsqu'il surprend unhomme en train de violer sonesclave. Troublé, il se referme etcache son secret à son maîtrequi finit par se poser desquestions sur son comportementétrange. C'est lors d'une nuitque, perturbé par l'horreur decette vision qui le hante, il fait lachose la plus horrible etmagnifique de sa vie: il réussit àfaire ce que son maître ratedepuis des années : il arrive àféconder une fleur de vanillier.Mais qui croit la parole d'unesclave noir en 1841 ?

Mon avis : Personnellement, j'aibeaucoup aimé ce livre pour sonécriture riche en détails et sonhistoire passionnante.../...

La vraie couleur de la vanille de Sophie ChérerMedium L'école des loisirs

« L'homme qui ne savait pas pourquoi« L'homme qui ne savait pas pourquoiil s'était glissé dans la pièce et ceil s'était glissé dans la pièce et cequ'il venait faire ici, et qui tout le jourqu'il venait faire ici, et qui tout le jourprécédant cette nuit avait eu le cœurprécédant cette nuit avait eu le cœuroppressé d'une envie de mourir, etoppressé d'une envie de mourir, etqui porte un inconnu sans nom dequi porte un inconnu sans nom decouleur brune entre ses bras commecouleur brune entre ses bras commes'il était son propre enfant, sourits'il était son propre enfant, souritdésormais. La vie, en ses surprises,désormais. La vie, en ses surprises,lui refait des promesses. lui refait des promesses. Alors il veutAlors il veuten rendre un centième, et dit, sansen rendre un centième, et dit, sansplus de larmes, sur de lui, sur de tenir.plus de larmes, sur de lui, sur de tenir.«je vais m'occuper de toi. Viens avec«je vais m'occuper de toi. Viens avecmoi. Tu es seul au monde? Moi aussi.moi. Tu es seul au monde? Moi aussi.Je vais t'élever. Je vais t'apprendreJe vais t'élever. Je vais t'apprendretout ce que je sais. Tu auras une belletout ce que je sais. Tu auras une bellevie. Tu n'auras jamais de chagrin àvie. Tu n'auras jamais de chagrin àcause de moi." Au contraire. Tu aurascause de moi." Au contraire. Tu aurasde grandes joies.»de grandes joies.»

Perle, 4ème 4

.../... On se met tout de suite dans lapeau des personnage et dans lecontexte même de l'histoire. Oncomprend ce que ressentent lespersonnages du livre ainsi que leurvision des choses. J'aime beaucoup lefait qu'ils soient si attachés aux planteset les considèrent comme des êtresvivants malgré ce qu'en pensent lesautres et bien qu'elles soient trèsdifférentes des humains. J'aime aussil'affection qui naît entre Edmond etFérréol alors qu'à cette époque lesnoirs n'étaient parfois pas considéréscomme des humains. Même si certainsressentaient de la compassion enverseux, beaucoup se forçaient à lesignorer ou les mépriser. Ce livredénonce le racisme et le manqued'empathie dont peuvent faire preuvebeaucoup de personnes face à ladouleur physique et morale qu'il fontsubir à d'autres.

Jean Valjean est libéré de prison aprèsavoir effectué dix-neuf ans de prisonpour le vol d'un morceau de pain.Ensuite, il souhaite retourner chez lui.Quand il arrive à Digne, il cherche unlogement pour la nuit. Personne nesouhaite l'héberger car c'est un ancienvoleur. Découragé, Jean Valjean frappeà la porte de Monseigneur Myriel,l'Evêque de Digne, qui accepte del'héberger. Malgré toute la bonté del'évêque, Jean Valjean lui vole sixcouverts en argent et se sauve par lafenêtre en pleine nuit. Mais le voleurest arrêté et emmené chez l'évêque quitémoigne de son innocence et luidonne en plus les deux chandeliers enargent qu'il avait omis de lui dérober.Jean Valjean quitte l'évêque. Il reprendsa route et il vole ensuite une pièce dequarante sous à un jeune enfant. Maispris de remords en repensant à l'actede générosité de l'évêque, Jean-Valjean décide de devenir un honnêtehomme. Cependant à cause de larécidive liée au vol de la pièce demonnaie, l'homme est de nouveaurecherché par la police.A Paris, Fantine, une jeune fille, estnégligée par son premier amour,Tholomyes. Elle quitte Paris avec safille, Cosette, alors âgée de cinq ans,pour aller vivre à Montreuil-sur-Mer et ytrouver un emploi. En chemin, elle faitla rencontre d'une famille d'aubergistes,les Thénardier, parents de deux filles.

Les Misérables de Victor Hugo

Ce roman se déroule en Franceau cours du 19ème siècle, entrela bataille de Waterloo de 1915et les émeutes de 1832. Lespersonnages principaux sontJean Valjean, Fantine etCosette.

Victor Hugo, 1802-1885

Julia Chanu

J'ai adoré ce livre car c'est un romanqui raconte une histoire très touchante.En regardant la couverture de ce livre,je n'aurais jamais imaginé que ceroman serait si émouvant et captivant.La fin est très touchante. L'auteur estVictor Hugo, dont j'admire les œuvresmême si la lecture en est assezcomplexe.Mon personnage préféré est JeanValjean car au début du livre il estmisérable, malhonnête, voleur à causede la misère et de l'injustice qu'ilrencontre. Je suis stupéfaite del'évolution de cet homme. Il passe dix-neuf ans en prison, où il apprend lecrime et résiste aux durs labeurs.

MON AVIS :

Monsieur Madeleine apprend qu'àcause de son règlement trèssévère, il est le responsable de ladéchéance de Fantine. Celui-ci sesent coupable du sort de la pauvrefille. Pour tenter de réparer safaute, il la fait sortir de prison. Il vas'occuper d'elle car elle est trèsmalade. Celui-ci lui promet deveiller sur Cosette…Mais Javert commence uneenquête car selon lui MonsieurMadeleine est l'ancien voleur JeanValjean ; il aurait changéd'identité...

contre Javert

Maire et père...

Monsieur Madeleine

1

1

Juin 2016

Fantine confie alors Cosette à cettefamille contre une pension. Arrivéedans la ville, Fantine trouve du travaildans l'usine de Monsieur Madeleine,homme aimable devenu maire de laville. Mais la jeune fille est renvoyée carses compagnes de travail ont révéléqu'elle était une fille-mère. Pour payerla pension de Cosette, Fantine, réduiteà la misère, vend ses cheveux, sesdents et finit par se prostituer. Or, à lasuite d'une dispute avec un bourgeoisqui lui a jeté une boule de neige dansle dos, Fantine se fait arrêter parJavert, inspecteur de police. Elle estcondamnée à six mois de prison.

Il s'évade plusieurs fois mais il esttoujours rattrapé par les gendarmes. Asa sortie, il recommence à voler malgréla bonté d'un évêque qui lui vient enaide alors que, rejeté par tous, ilsombrait dans le désespoir. On a dumal à s'imaginer que cet homme puissedevenir honnête... Et pourtant, au fil de la lecture, ons'aperçoit avec stupéfaction que JeanValjean est un homme courageux, fortet qu'il devient un homme courtois, bonet généreux. Grâce aux belles paroleset la générosité de l'évêque, JeanValjean décide de devenir un honnêtehomme et il y parvient ! (suite p.16).../...

Jean Valjean

L'un des thèmes que l'auteur aborde est toutd'abord la période de l'Histoire concernant labataille de Waterloo et la chute de Napoléon.Hugo peint une période très mouvementée.Passionnée par l'histoire, j'ai pris beaucoup deplaisir à lire ces passages car cela m'a permisd'approfondir mes connaissances concernantles événements du 19ème siècle. Hugo traiteaussi le thème de la misère et de la pauvreté. Atravers le personnage de Fantine, il nousprocure de vives émotions, car son histoire esttriste et très touchante. En effet, celle-ci seretrouve face à de grosses difficultés, seuleavec son enfant. Elle doit nourrir sa fille et setrouve réduite à se prostituer pour y parvenir !On éprouve de la pitié et de l'indignation endécouvrant la déchéance de Fantine qui

Les Misérables : Un arrière-planhistorique mouvementé

Grâce à une personne qui lui a tendu lamain, Jean Valjean devient un honnêtehomme et accomplit de bonnes actions.Il essaye même de réparer le mal qu'ila fait à Fantine car il pense qu'il estl'unique responsable de sa déchéance.Ce personnage nous fait prendreconscience qu'il ne faut pas se fier auxseuls actes d'une personne, qu'il fauten comprendre l'origine et aider lespersonnes qui sont dans la misère et lapauvreté.

Réparer le mal commis...

Condamner la misère et la pauvreté

Julia Chanu - 4ème 4

Victor Hugo,Hauteville-House, 1862

à travers ce personnage

1

1

Mai 2016

.../... On est alors loin d'imaginer toute sonintelligence : il change d'identité car il esttoujours recherché par la police et devientmême maire de la ville. Il multiplie lesbonnes actions : il sauve la vie à unhomme, Fauchelevent, en soulevant unecharrette sous laquelle le pauvre hommeétait coincé. Il fait même sortir Fantine deprison, il lui vient en aide et s'occupe de safille Cosette. Jean Valjean devient altruiste.

Histoire d'une rédemption

Un personnage qui évolue

Fantine

La mort de Fantine. Jean Valjean(Monsieur Madeleine) lui ferme lesyeux.

qu'à cause de la misère et lapauvreté, nous sommes capablesd'effectuer des actes condamnables.Au début du roman, je n'appréciaispas Jean Valjean car c'était un voleurrécidiviste et puis, au fil de la lecture,je me suis attachée à lui car je mesuis aperçue qu'il ne faut pas se fierseulement aux actes que dicte ledésespoir.

L'auteur nous montre

Les actes accomplis par cette femme pour safille sont vraiment des actes d'amour ! A traversce roman, nous prenons conscience du bien-être que l'on a nous, à notre époque. Enfinl'auteur aborde le thème de l'hypocrisie. Eneffet, les Thénardier ne sont pas des personnesrecommandables. Fantine confie Cosette enpensant qu'elle sera bien traitée. Mais il utilisenttous les moyens pour demander de l'argent àFantine en inventant à Cosette des maladies quinécessitent beaucoup d'argent. En réalité, lesThénardier utilise la jeune fille comme servanteet ils la brutalisent. L'auteur nous fait prendreconscience que certains humains abusent de lagentillesse et de la confiance des personnespauvres, ce que je trouve scandaleux.

Le narrateur utilise beaucoup desuspense dans sa narration, il noustient en haleine, le rythme de l'histoiren'est ni trop lent ni trop rapide. Toutefois, certains passages sont trèscomplexes. J'ai pris le temps de relirequelquefois plusieurs paragraphes pourbien m'imprégner ce cette histoirepassionnante.