13
DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE Année scolaire 2010 - 2011

DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

DES OUTILSAU SERVICE DE L’ÉCOLE

Année scolaire 2010 - 2011

Page 2: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

GUIDEDans le cadre du Projet éducatif local de la ville, cette pochette a pour objectif d’informer les enseignants des établissements scolaires de Val-de-Reuil sur l’offre municipale en ma-tière d’Education et de Jeunesse sur le temps scolaire.

COMPOSITION DE LA POCHETTE

« Le guide » : il précise la procédure pour solliciter des intervenants municipaux sur le temps scolaire.

« Les différents domaines d’intervention ». « Fiche projet ».

I - LES MODALITES D’INSCRIPTION ET DE VALIDATION

Pour solliciter un intervenant municipal sur le temps scolaire, il faut remplir une fiche projet en précisant le lien avec le programme et le projet d’école.

Les demandes seront examinées par une commission paritaire qui comprendra : Madame, l’Adjointe à l’Education Nationale; Monsieur l’Inspecteur de l’Education National (I.E.N) ou son représentant ; Un(e) directeur / directrice d’école maternelle ; Un(e) directeur / directrice d’école élémentaire ; Un(e) secrétaire permanente de la commission (Mairie) ; Un(e) coordinateur / coordinatrice (Mairie).

L’avis favorable de l’I.E.N. sur l’aspect pédagogique des projets est un pré-requis pour la validation des demandes par la commission. Les décisions prises par la commission seront motivées.

La première commission aura le lieu le mercredi 16 juin de 14h à 17h. Il y aura une deuxième réunion au mois d’octobre pour prendre en compte les projets des nouveaux enseignants pour les périodes 3, 4 et 5.

Les fiches projet sont à retourner avant le 15 juin 2010 inclus, toute demande postérieure ne pourra être prise en compte avant la commission du mois d’octobre.

I

Page 3: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

Dans le cadre du Projet Musique et Danse à l’école pour lequel il existe une convention entre l’Education Nationale et le SIEM, les activités musicales proposées par les intervenants de l’Ecole de musique et de danse, s’intègrent au projet pédagogique de la classe, lui-même issu des priorités et objectifs du projet d’école.

L’approche originale, la connaissance technique, la sensibilité artistique apportées par l’intervenant enrichissent l’enseignement et permettent de conforter les apprentissages.

Parmi les domaines d’intervention, il y a l’Histoire des Arts à travers l’acquisition d’un répertoire, l’exploration des ressources de la voix, rondes et jeux chantés et dansés, ac-tivités instrumentales, écoute (découverte d’un répertoire d’œuvres, culture de l’oreille), réalisation de projets musicaux en réemployant les savoir-faire au profit d’une production musicale ou chorégraphique inventée, personnelle ou collective.

Ecoles maternelles et élémentaires

Thème : Education musicale

Mise à disposition des intervenants : 1h / classe par semaine pour les maternelles; 45 mn / classe par semaine pour les élémentaires. Pour en bénéficier, merci de remplir une fiche projet.

Structure porteuse du projet : Ecole de musique et de danse (SIEM)Responsable: Laurent MeunierCoordonnées : 02 32 59 62 81 ([email protected])

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

EDUCATION MUSICALE

Page 4: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

Les ateliers d’arts visuels permettent de sensibiliser les élèves à l’art et la culture. Ils s’adressent plus particulièrement aux enfants qui ne fréquentent pas habituellement les structures, équipements ou dispositifs dédiés.

En s’appuyant sur des savoir-faire créatifs, ludiques et pédagogiques, les intervenantes animent des ateliers qui mettent en valeur les compétences et les talents des enfants sur des thématiques telles que les arts plastiques, la lecture et les jeux mathématiques.

Ecoles élémentaires

Thème : Arts visuels

Mise à disposition des intervenantes 1h / classe par semaine. Pour en bénéficier, merci de remplir une fiche projet.

Structure porteuse du projet : Service JeunesseResponsable : Christine LebrunCoordonnées : 02 32 59 31 36 ([email protected])

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

ARTS VISUELS

Page 5: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

ART-THERAPIE L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et

humanitaire. L’art-thérapeute sait exploiter les bienfaits de l’art, ses effets relationnels et son pouvoir expressif notamment. L’art-thérapie peut aider des personnes qui ont des difficul-tés à s’exprimer et à communiquer. Durant la pratique d’une activité artistique, on met en place une suite de mécanismes, on observe, on écoute, on réfléchit, on éprouve l’envie de faire, on exprime un style, on communique des idées, sa personnalité, ses goûts.

Face aux créations spontanées de la personne, l’art-thérapie, plutôt que de procé-der à une analyse, comme en psychothérapie traditionnelle, propose la création d’autres formes complexes : écriture, musique, improvisation théâtrale, danse, conte, clown, pein-ture.

Dans la perspective de l’art-thérapie, jouer n’est pas qu’un jeu, c’est aussi une ma-nière de faire apparaître « qui je suis », « ce que je peux faire », « ce que je peux être ». Par les subtils déplacements qu’elle permet, et quelle que soit sa forme, classique, moderne ou d’avant-garde, l’expression théâtrale pourrait être le support de nos non-dits, de notre force de création.

L’Art-thérapie dans les écoles maternelles de Val-de-Reuil est axé sur un travail sur le tissage et les tissus.

Ecoles maternelles

Thème : Art Thérapie

Mise à disposition de l’intervenante 1h / classe par semaine. Pour en bénéficier, merci de remplir une fiche projet.

Structure porteuse du projet : Service scolaireResponsable : Ladjel ChamoumaCoordonnées : 02 32 59 51 55 ([email protected])

Page 6: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

JUMELAGES Val-de-Reuil a des liens privilégiés avec plusieurs partenaires européens : Ritterhude en

Allemagne, Workington en Grande-Bretagne, Sztum en Pologne.

Les projets et échanges en lien avec des écoles des ces villes amies sont encouragés et soutenus par la Municipalité.

Type d’échanges : correspondance écrite, i-jumelage, voyages à Ritterhude, accueil de classes des communes jumelées, etc.

Ecoles élémentaires

Thème : Jumelages

Merci de remplir une fiche projet.

Structure porteuse du projet : Service JumelagesResponsable : Marie-Pierre DumontCoordonnées : 02 32 59 51 20 ([email protected])

Page 7: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

BIBLIOTHEQUE CENTRE DE DOCUMENTATION(BCD)

Les interventions de la BCD dans les écoles découlent de la politique menée par la ville sur le livre et la lecture. Les intervenantes dépendent de la Médiathèque et elles ont toutes une formation professionnelle c’est-à-dire une formation d’auxiliaire de bibliothèque de l’Association des bibliothèques de France.

L’action des intervenantes BCD en milieu scolaire doit s’inscrire dans des projets autour du livre et de la lecture élaborés avec les enseignants.

Axes d’intervention :1) présentation de livres dans la classe autour d’un thème, avec bibliographies à l’appui;2) participation active au Prix des Incorruptibles : les intervenantes accompagnent les clas-ses qui rencontrent les auteurs et les illustrateurs, et travaillent en amont, en présentant les livres de la sélection dans les classes; 3) heure du conte;4) aide à la recherche documentaire : comment chercher dans un livre grâce au som-maire ou à la table des matières, comment chercher dans le catalogue de la BCD, dans le catalogue de la médiathèque;5) prêt de livres.

Ecoles maternelles et élémentaires

Thème : BCD

Mise à disposition des intervenantes 45mn / classe par semaine. Pour en bénéficier, pas de nécessité de remplir une fiche.

Possibilité de monter un projet spécifique autour du livre sur le temps scolaire ou périsco-laire. Dans ce cas, merci de remplir une fiche projet.

Structure porteuse du projet : Médiathèque Le CorbusierResponsable : Michèle PastorCoordonnées : 02 32 59 31 36 ([email protected])

Page 8: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

DANSE Dans le cadre du Projet Musique et Danse à l’école pour lequel il existe une convention

entre l’Education Nationale et le SIEM, la pratique de la danse proposées par les interve-nants de l’Ecole de musique et de danse, s’intègrent au projet pédagogique de la classe, lui-même issu des priorités et objectifs du projet d’école.

Cette activité est proposée sous forme de modules de 1 semestre par classe soit 16 séances de 1h. Attention, ces modules ne sont pas cumulables avec l’activité physique et sportive enseignées par les ETAPS.

Ecoles maternelles et élémentaires

Thème : Danse

Mise à disposition des intervenants 1h / classe par semaine (modules semestriel de 16 séances). Pour en bénéficier, pas de nécessité de remplir une fiche supplémentaire puis-que que les inscriptions sont déjà faites pour 2010-2011.

Structure porteuse du projet : Ecole de musique et de danse (SIEM) Responsable : Laurent MeunierCoordonnées : 02 32 59 62 81 ([email protected])

Page 9: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

Les ETAPS sont habilités à encadrer les groupes d’enfants qui pratiquent les activités sportives et de plein air. Ils apportent leurs compétences techniques spécifiques et une autre forme d’approche qui enrichissent l’enseignement et confortent les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe.

Domaines d’intervention : activité gymnique, gymnastique artistique, arts martiaux, athlétisme, parcours du jardin sportif, escalade, courses d’orientation, tennis/squash, jeux d’opposition, jeux de lutte, jeux collectifs…

Ecoles élémentaires

Thème : Sport à l’école

Mise à disposition des intervenants 45mn / classe par semaine (modules semestriels de 8 séances). Pour en bénéficier, pas de nécessité de remplir une fiche supplémentaire puisque que les inscriptions sont déjà faites pour 2010-2011.

Structure porteuse du projet : Service des Sports Responsable : Pascal RégnaultCoordonnées : 02 32 59 42 12 ([email protected])

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

EDUCATEURS TERRITORIAUx DES ACTIVITÉS PHySIQUES ET SPORTIVES (ETAPS)

Page 10: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

Chaque classe du CP au CM1 bénéficie d’un semestre par an soit l’équivalent de 16 séances, l’objectif étant que la majorité des élèves sachent nager à l’issue du primaire et réussissent le test départemental de natation.

Ecoles maternelles et élémentaires

Thème : Natation

Mise à disposition des intervenants 40mn / classe par semaine. Pour en bénéficier, pas de nécessité de remplir une fiche supplémentaire puisque que les inscriptions sont déjà fai-tes pour 2010-2011.

Structure porteuse du projet : Service des Sports Responsable : Pascal RégnaultCoordonnées : 02 32 59 42 12 ([email protected])

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

NATATION

Page 11: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

Depuis plusieurs année, la Police municipale de Val-de-Reuil effectue un travail de pré-vention en matière de sécurité routière auprès des écoles et des collèges.

Thèmes abordés : enfant piéton, enfant cycliste, enfant passager d’un véhicule, com-portement dans la rue.

Ecoles élémentaires

Thème : Prévention et sécurité

Mise à disposition de l’intervenant, 3h / classe par an (CM1 et CM2). Pour en bénéficier, pas de nécessité de remplir une fiche projet.

Structure porteuse du projet : Police Municipale Responsable : Christian AvolléCoordonnées : 02 32 09 44 44 ([email protected])

II LES DIFFERENTS DOMAINES D’INTERVENTION

PREVENTION SECURITE ROUTIERE

Page 12: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

Thème : Ecole (maternelle / élémentaire) :Adresse :Téléphone :Courriel :Enseignant porteur du projet :Classe :Nombre d’élèves :

Période souhaitée pour l’intervention (merci d’entourer les créneaux choisis et de barrer les créneaux indisponibles) :

Lien avec le programme :...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Lien avec le projet d’école :...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Décrivez la manière dont seront répartis les élèves (groupe, classe entière…)...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Décrivez la place et le rôle de l’intervenant extérieur et de l’enseignant lors des interventions..................................................................................................................................................................... ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Critères d’évaluation de l’action :..................................................................................................................................................................... ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

III FICHE PROJET

Période(s)souhaitée(s) 1 2 3 4 5

Période(s)indisponible(s) 1 2 3 4 5

1/2 journée(s)souhaitées

Lundi matin Mardi matinMercredi

matinJeudi matin

Vendredi matin

Lundiaprès-midi

Mardiaprès-midi

Mercredi après-midi

Jeudiaprès-midi

Vendrediaprès-midi

1/2journée(s)

indisponible(s)

Lundi matin Mardi matinMercredi

matinJeudi matin

Vendredi matin

Lundiaprès-midi

Mardiaprès-midi

Mercrediaprès-midi

Jeudiaprès-midi

Vendrediaprès-midi

Date :

Signature de l’enseignant :

Page 13: DES OUTILS AU SERVICE DE L’ÉCOLE

AVIS MOTIVÉ DE LA COMMISSION PROJET EDUCATIF LOCAL DU 16/06/2010

III FICHE PROJET

Très favorable Favorable Sans opposition Réservé

Motif(s) :