73
É S A P Y R É N É E S P Y R É N É E S É S A P Y R É N É E S P Y R É N É E S L’École supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes

des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

É

S

A

PYR

ÉN

ÉES

PYR

ÉN

ÉES

É

S

A

PYR

ÉN

ÉES

PYR

ÉN

ÉES

L’École supérieure d’art des Pyrénées

Pau Tarbes

Page 2: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Deu

x sit

es :

Pau

et T

arbe

sSt

atut

s et f

onct

ionn

emen

tU

ne p

latef

orm

e de r

eche

rche

Statuts et fonctionnement L’École supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes est un établissement public d’enseigne-ment supérieur reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication et le minis-tère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Un conseil d’administration (villes de Pau et de Tarbes, ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Régional Aquitaine, UPPA, ÉNIT, personnels, étudiants et personnalités qualifiées) délibère sur la politique de formation, d’enseignement et de recherche, les partenariats et les projets internationaux. Il vote le budget, décide du règlement des études et recrute le personnel.

Le conseil d’orientation pédagogique et scientifique et de la vie étudiante (directeurs, enseignants, étudiants, membres du personnel, représentants d’établissements d’enseignement supérieur partenaires et personnalités qualifiées) réfléchit aux activités pédagogiques, scientifiques et culturelles : organisation des enseignements et leur adaptation aux objectifs de formation, contenus pédagogiques, recherche, partenariats et échanges, organisation de la vie étudiante…

Deux sites : Pau et Tarbes

L’École supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes se déploie dans le Sud-Ouest sur deux villes proches, à 30 minutes l’une de l’autre.

Avec plus de 300 étudiants, l’ÉSA Pyrénées est une école incontournable au niveau national et international (15 nationalités d’étudiants sont représentées). Ses deux sites permettent un accompagnement individuel tout au long du cursus dans des espaces à échelle humaine. La pédagogie engagée place l’étudiant au centre de l’édifice.

Cette situation lui permet également d’investir sur une spécialité de haut niveau. À Tarbes, des espaces spécifiques sont consacrés aux domaines de l’art de la céramique ; à Pau, des studios sont dédiés à la création graphique multimédia.

Outre ces deux spécialités, l’établissement offre une formation artistique de qualité dispensée par des enseignants, des théoriciens, des artistes et des designers graphiques acteurs de la scène nationale et internationale.

Une plateforme de recherche L’ÉSA Pyrénées articule formation supérieure et programmes de recherche. Les pro-grammes dans lesquels sont investies les équipes sont une ressource essentielle dans la constitution et le renouvellement de la pédagogie et le décloisonnement des disciplines. Ils amènent les étudiants à adopter une posture de recherche et à développer leurs capaci-tés d’analyse, leurs curiosités, leur autonomie.

Le projet pédagogique de l’ÉSA Pyrénées associe formation à la création, formation par la recherche et relations étroites avec le monde socio-professionnel de l’art et du design.

Ses partenaires privilégiés dans ce domaine sont l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’École Nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT), l’École des hautes Études en Sciences Sociales (EhESS), l’université Paul Sabatier à Toulouse…

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Présentation de l’établissement2013/

2014

p2

Page 3: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Art

céra

miq

ue

L’École supérieure d’art des Pyrénées forme des auteurs et des créateurs.

L’École supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes forme des auteurs et des créateurs. L’ÉSA Pyrénées dispense une formation artistique généraliste de grande qualité ouvrant sur des spécialités professionnalisantes :

— l’art céramique

— le design graphique multimédia

Sa pédagogie vise à faire des étudiants des professionnels autonomes au plus près des réali-tés du monde artistique et culturel ou tout simplement du monde du travail en général.

Création et innovation sont les maîtres mots de ces formations qui ouvrent à un très grand nombre de métiers, dont certains sont encore à inventer.

— Exemples de métiers liés à l’industrie et design de la céramique : ateliers de création dans l’industrie (porcelaine, grès, faïence) | Intégration dans des équipes de design de groupes industriels (Legrand, Thomson, etc.) | Intégration dans des ateliers de modelage via l’indus-trie et la décoration | Ateliers de création en sérigraphie | Métiers de la restauration sur cé-ramique | Métiers de recherche sur la conservation des matériaux | Encadrement d’équipes | Direction artistique au sein d’entreprises artistiques | Artistes.

— Exemples de métiers liés au monde de l’art : Artistes, acteurs de la vie culturelle (centres d’art, musées, médiations, FRAC, DRAC…) | Enseignants dans les écoles d’art, collèges, lycées | Animateurs d’ateliers d’expression artistique | Concepteurs, illustrateurs, vidéastes, photographes…

— Exemples de métiers liés au design : Designers | Créateurs plasticiens sur matériau céra-mique | Créateurs sonore, audiovisuel, espace architectural, environnement public.

— Exemples de métiers liés au design graphique : Maquettiste, concepteur multimédia, webdesigner, graphiste, directeur artistique, game designer, illustrateur, typographe, infogra-phiste… Métiers de l’édition, de l’art, de la BD, de la presse, de la publicité, d’internet, des jeux vidéos, de la signalétique…

Art céramique L’ÉSA Pyrénées offre un cursus unique en France : une option art dans sa globalité avec, en exergue l’enseignement de la céramique. Aujourd’hui, autour de ce médium, des pro-grammes de recherche appliquée sont sollicités par des industries de pointe comme l’aéro-nautique, la médecine qui ne manquent pas, en retour, d’enrichir les approches techniques. Les multiples utilisations de la céramique par des artistes, les interférences entres art et design sont autant d’appuis pour une réflexion quant aux qualités propres du matériau et la pertinence de son emploi dans un projet artistique.

Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation incessante entre pensée et fa-brique.

Cette formation permet à l’étudiant d’exercer professionnellement en tant qu’auteur et concepteur dans le champ du design graphique et des nouveaux médias. Grâce à un suivi personnalisé, elle permet de développer une sensibilité artistique tout en respectant les contraintes liées à l’activité professionnelle envisagée.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

L’École supérieure d’art des Pyrénées2013/

2014

p

Page 4: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Des

ign

grap

hiqu

e mul

timed

ia

Design graphique multimedia Le design graphique est un art de la commande inséparable de l’objet qu’il promeut, un art des signes qui s’exerce dans l’univers visuel contemporain.

Les contours du design graphique évoluent rapidement et doivent s’adapter aux évolutions technologiques ou sociales et tout particulièrement les nouvelles technologies de l’informa-tion. Notre enseignement en tient compte.

Ainsi l’exigence créative s’intéresse particulièrement à l’espace de communication, page, écran, mur, rue ou toute surface de visualisation, qu’il soit réel, virtuel ou augmenté, interac-tif, fixe ou en mouvement.

Le professionnel doit savoir répondre en tant qu’auteur au commanditaire, dans le champ du design graphique et de la communication visuelle. Il doit conduire un projet original et innovant, savoir l’inscrire dans un contexte, maîtriser les connaissances théoriques, scienti-fiques et technologiques adaptées ainsi que les outils et les conditions de fabrication. Il doit aussi savoir négocier les modalités de production, de diffusion et de commercialisation.

Il doit enfin utiliser sa créativité et ses compétences pour savoir comment faire émerger des besoins non exprimés à partir du contexte culturel, historique et social.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Design graphique multimedia2013/

2014

p

Page 5: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

À l’

issue

d’u

n se

cond

cycle

À l’

issue

d’u

n pr

emie

r cyc

le

À l’issue d’un premier cycle L’ÉSA Pyrénées prépare à des diplômes reconnus au niveau européen. L’établissement s’inscrit dans le réseau de l’enseignement supérieur international.

Le DNAP, Diplôme National d’Arts Plastiques

Obtenu à l’issue du premier cycle, de 3 ans, ce diplôme est équivalent au niveau II (niveau de la Licence).

Il valide le cursus de trois années au cours desquelles l’étudiant aura acquis les bases d’une réflexion nécessaire à toute mise en place d’un projet artistique (pensée et outil). Du fait de la spécificité de l’établissement, son dossier pourra refléter un intérêt soit pour l’art, le maté-riau céramique soit pour l’édition, le graphisme, le multimédia…

L’ÉSA Pyrénées propose un DNAP option Art et un DNAP option design graphique mul-timédia

Le DNAT, Diplôme National d’Arts et Techniques

Le DNAT option design mention design de produit ou design d’objet céramique, en 3 ans, est inscrit au niveau II du Répertoire national des certifications professionnelles. Les com-pétences acquises permettent à l’étudiant une insertion rapide dans le monde du travail. Ce cursus comporte la validation de stages en milieu professionnel.

À l’issue d’un second cycle Le DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique, diplôme habilité au grade de master et inscrit au niveau I du Répertoire national des certifications professionnelles.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Des diplômes nationaux reconnus au niveau européen2013/

2014

p

Page 6: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Les d

ossie

rs d

’insc

riptio

nA

dmiss

ion

en co

urs d

e cur

sus

Le co

ncou

rs d

’entré

eLe

s con

ditio

ns d

’adm

issio

n Les conditions d’admission Pour entrer en première année, le futur étudiant doit avoir son baccalauréat, ou un diplôme équivalent s’il est étranger, et réussir le concours d’entrée. Lorsqu’un candidat en terminale est admis au concours, il attendra l’obtention du bac pour s’inscrire définitivement.

Pour les candidats non francophones, la maîtrise de la langue française (lue, écrite, parlée) est une condition indispensable (TCF b2).

Les inscriptions au concours d’entrée se font entre février et avril pour la session de mai et entre mai et septembre pour la session de septembre.

Le concours d’entrée Le concours se déroule sur deux jours. Il comprend une épreuve plastique, de culture générale et de langue ainsi qu’une présentation du dossier artistique du candidat devant un jury.

Les critères d’évaluation sont la qualité du dossier, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la culture artistique et la motivation.

Admission en cours de cursus

Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent intégrer l’établissement par commission d’équivalence.

Les dossiers d’inscription Les dossiers pour le concours d’entrée ou pour les commissions d’équivalence et d’ad-mission sont à retirer aux secrétariats ; ils sont également disponibles en ligne sur le site internet de l’école (www.esapyrenees.fr)

Dates des sessions d’admission

Concours d’entrée première session : 12 et 13 mai 2014

Commissions d’équivalences et d’admissions en second cycle : mai 2014

Commission d’admission : 10 septembre 2014

Concours d’entrée deuxième session : 15 et 16 septembre 2014

Portes ouvertes : le samedi 29 mars 2014 à Pau

et le samedi 5 avril 2014 à Tarbes.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Admission en première année2013/

2014

p

Page 7: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Ate

liers

, bib

lioth

èque

sE

nviro

nnem

ent c

ultu

rel

Un

cadr

e ins

pira

nt

Un cadre inspirant L’étudiant dispose d’un cadre d’étude et de vie exceptionnel.

À Pau, l’école est installée au cœur de la ville labélisée Ville d’art et d’histoire par le minis-tère de la Culture, à deux pas, la nouvelle médiathèque à dimension régionale confère au site un rôle artistique et culturel de premier plan.

À Tarbes, la situation est exceptionnelle :en plein centre-ville, dans le magnifique jardin bo-tanique Massey, de onze hectares, « à l’anglaise », un parfait terrain d’expérimentation pour les étudiants.

À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ÉSA Pyrénées, est naturellement ouverte sur la péninsule Ibérique et aux pays de langue espagnole ou portugaise.

Entre mer et montagne, l’ÉSA Pyrénées offre un cadre de vie exceptionnel et inspirant.

Ateliers, bibliothèques

L’ÉSA Pyrénées dispose d’espaces de travail adaptés à la diversité des pratiques artistiques : céramique, volume, photographie, infographie, vidéo et traitement numérique, peinture, dessins, pratiques numériques, sérigraphie, PAO, reprographie…

La fréquentation de ces espaces dédiés est indispensable à la formation. Elle s’inscrit dans des modules d’enseignements appelés studio. Les contenus et modalités de fonctionnement sont détaillés plus loin.

Chaque étudiant dispose d’un espace de travail propre au sein de l’école.

Grâce à la bibliothèque, les étudiants ont accès à un fonds composé d’environ 10 000 docu-ments : monographies, catalogues d’exposition, usuels, DVD et d’une vingtaine de titres de périodiques. Ils y trouvent un accompagnement à la recherche documentaire et y puisent les références qui structurent leur travail. L’ÉSA Pyrénées est membre de l’association Bibliothèques d’écoles d’art en réseau (BEAR) et participe au catalogue national des pé-riodiques (SUDOC-PS). Elle entretient des relations étroites avec ses partenaires locaux, médiathèques, universités, centres d’art contemporains.

Environnement culturel

L’école supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes bénéficie d’une scène artistique et cultu-relle variée avec des structures de qualité. Cet environnement lui permet d’organiser des stages pour les étudiants et de les impliquer dans de nombreux projets. De plus, afin de mettre en œuvre son projet pédagogique, l’école fait appel à de nombreux artistes profes-sionnels et chercheurs invités français ou étrangers qui renouvellent et élargissent les ap-proches à l’occasion de workshops et de conférences.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Environnement culturel2013/

2014

p

Page 8: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Les Abattoirs

Équipement culturel accueillantLe Bel Ordinaire, espace d’art contemporain,La Route du Son, centre de musiques actuelles.Festival accès(s)Allée Montesquieu 64140 Billèreabattoirs.agglo-pau.fr

www.acces-s.orgimage / imatgeCentre d’art contemporain dédié à la photographie3, rue de Billère 64300 Orthez05 59 69 41 12www.image-imatge.orgLa Centrifugeuse – maison de l’étudiantService culturel de la maison de l’étudiant del’Université de Pau et des Pays de l’Adour  :concerts spectacles, expositions, rencontres-débats,projections, places à tarif réduit…

La Centrifugeuse / Maison de l’ÉtudiantService culturel UPPA (Pau)Domaine universitaire BP 576 64012 Pau05 59 40 72 93mde-culture.univ-pau.fr/live/la-centrifugeuse-pau

Le Parvis scène nationale Tarbes - PyrénéesRoute de Pau BP20 65420 Iboswww.parvis.net

Espaces Pluriels – scène conventionnée dan-sethéâtrePau / BéarnThéâtre et danse contemporains.17 avenue de Saragosse 64000 Pau05 59 84 11 93www.espacespluriels.fr

L’orchestre de Pau Pays du Béarnhôtel de Ville Place Royale 64000 Pau05 59 80 21 30www.oppb.fr

Le Méliès – cinéma d’art et d’essai6 rue Bargoin 64000 Pau05 59 27 60 52www.lemelies.netConservatoire de musique et de danse Pau-PyrénéesRue des Réparatrices 64000 Pau05 59 98 40 40www. agglo-pau.fr

FRAC Aquitainehangar G2, Bassins à flot n°1, Quai ArmandLalande 33300 Bordeaux05 56 24 71 36www.frac-aquitaine.net

CAPC musée d’art contemporain de BordeauxEntrepôt. 7, rue Ferrère 33000 Bordeaux05 56 00 81 50www.capc-bordeaux.fr

Centro de Arte y Naturaleza - Fundaciòn BeulasC/ Doctor Artero, s/n 22004 huesca (SP)00 34 74 239 893www.cdan.es

Conservatoire henri DuparcConservatoire à Rayonnement DépartementalMusique et Danse25 rue Larrey 65000 Tarbeswww.legrandtarbes.fr/gp/conservatoire-henridu-parc/258/0Le Carmel14 rue Théophile Gautier 65000 Tarbeswww.tarbes.fr

Le Pari – Fabrique artistique21 rue Georges Clemenceau 65000 Tarbeswww.lepari-tarbes.frCentre d’art contemporain Chapelle Saint-JacquesCentre d’art contemporain.Av. Maréchal Foch 31800 Saint-Gaudens05 62 00 15 93

www.lachapelle-saint-jacques.com

Les Abattoirs – Musée d’art moderne et contem-porain/ FRAC Midi-Pyrénées76 allées Charles-de-Fitte 31000 Toulouse05 62 48 58 00www.lesabattoirs.orgLe Festival international d’art de ToulouseFestival annuel de création contemporainewww.toulouseartfestival.com

Escola de Ceràmica de la BisbalCentra de la Bisbal à Fonteta,s/n 17 111 Vulpellac Espagnewww.esceramicbisbal.netTerracota Museu de TerrissacerÁmica industrial de la bisbalCarre Sis d’Octubre, 9917100 La Bisbal d’Emporda Espagnewww.labisbal.cat

Vie artistique et culturelle2013/

2014

p

Page 9: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

L’équ

ipe d

e l’éc

ole s

upér

ieur

e d’ar

t des

Pyr

énée

s Pau

-Tar

bes

Direction générale & direction site de Tarbes Martine Moureu Direction adjointe & direction site de Pau Odile Biec Direction des études et de la recherche Ivan Clouteau Direction administrative Jacques Capdeville Administration Raphaelle Cassou : chargée des ressources hu-maines Dominique Bodelle : secrétariat, pratiques ama-teurs Corinne Miralles : secrétariat pédagogique Johanna Peixoto : secrétariat, pratiques amateurs, relations internationales Julie Prieu : secrétariat pédagogique Isabelle haumont : documentaliste Sylvie Verdier : documentaliste L’équipe enseignante Des artistes actifs et reconnus, des docteurs en sciences humaines et sociales proposent un accompagnement de grande qualité. Jean-Marie Blanchet : peinture et couleur Gérard Borde : céramique Marie Bruneau : design graphique Stefania Caliandro : philosophie des arts et esthé-tique Dominique Chourrist-Latrubesse : estampe et packaging François Cortès : volume et espace David Coste : image et photographie Francesca Cozzolino : histoire et théorie du design graphique Frédéric Delpech : photographie et histoire de la photographie Chrystelle Desbordes : histoire et théorie de l’art Julien Drochon : design graphique des nouveaux médias Philippe Fangeaux : peinture Jim Fauvet : volume et céramique Charles Gautier : histoire et théorie du design graphique Bertrand Genier : design graphique Delphine Gigoux-Martin : vidéo, image numé-rique Yves Pol hémonin : anglais Jean-Paul Labro : vidéo

Aleksandra Lypaczewska : histoire de l’art Elsa Mazeau : nouveaux médias Catherine Melin : dessin Corinne Melin : philosophie de l’art et du design Vincent Meyer : multimédia Guillaume Poulain : volume Maïté Pradel : anglais et espagnol Pierre Raynal : photographie et sérigraphie Perrine Saint Martin : design graphique et typo-graphie Jean-Marc Saint-Paul : design graphique Camille de Singly : histoire de l’art contemporain Érik Samakh : sculpture et installation sonore Juliette Valéry : culture générale Sébastien Vonier : sculpture et installation Les assistants d’enseignement Julien Bidoret : webdesign Fabrice Mallorca : sérigraphie Emmanuelle Rey : design graphique Techniciens Gabriel Blazquez : informatique Bernard Cazala : vidéo Joël Gracia : matériaux Nathalie Kagan : photographie Guy Martinez : infographie Marjorie Thébault : céramique Gilles Rodriguez : multimatériaux Maintenance technique Séverine Balsera Patricia Marti-Noguère

Présentation de l’établissement2013/

2014

p

Page 10: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

L’O

bser

vato

ire -

unité

de r

eche

rche

L’Observatoire - unité de recherche Par le regroupement de deux sites, l’ÉSA Pyrénées favorise les échanges et l’invention de nouvelles orientations. Une unité de recherche L’observatoire a été conçue pour fournir la structure intellectuelle, fonctionnelle et matérielle des programmes de recherche récemment regroupés. Elle assure également leurs développements cohérents, tout en permettant à chaque programme de conserver sa singularité. Des chantiers connexes, concourent égale-ment au développement d’une recherche appliquée et à sa transmission dans le cadre d’une école supérieure d’art et de design.

Objectifs

L’unité structure la recherche au sein de l’école en posant le cadre de son fonctionnement, en relevant ses besoins. Elle a une activité de conseil et de soutien de ses programmes tant au niveau intellectuel, artistique que logistique. Elle accompagne le rayonnement des acti-vités de recherche reposant sur l’art et le design graphique & multimédia du niveau local au niveau international. Elle rend compte de l’exploration de diverses formes et de diverses méthodologies en art et en design, en considérant notamment le lien étroit entre création et théorie, entre art, design et sciences sociales. Elle rend visible les projets personnels des fu-turs artistes et designers diplômés de l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes.

Principales thématiques Production d’œuvres et d’images dans tous les médias et formats. Exploration esthé-tique. Réflexion théorique et critique sur la production de connaissances à travers l’art et le design graphique multimédia. Questionnement des pratiques contemporaines et de leurs évolutions. Interaction de l’art et du design avec les disciplines relevant des sciences humaines et exactes. Collaboration avec d’autres structures de recherche au niveau local, national et international. Insertion dans l’actualité des circuits artistiques et du design. Diplômes supérieurs associés

DNSEP Art, mention : Art – Céramique

DNSEP Art, mention : Design graphique & multimédia

Coordination : Stefania CALIANDRO (site de Tarbes) et Corinne MELIN (site de Pau).

Présentation

L’observatoire est une unité de recherche qui associe des artistes et des designers, des théo-riciens de l’art et du design, et d’autres chercheurs (physiciens, astronomes, philosophes, archéologues, iconologues ) et professionnels de la culture (conservateurs de musée, com-missaires d’exposition, etc.). Les artistes et designers sont investis dans des médiums aussi variés que la céramique, la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo et l’image en mouvement. Les théoriciens de l’art et du design proviennent de multiples disciplines telles que la philosophie, la littérature, l’histoire de l’art, l’architecture, la sémiotique visuelle, l’an-thropologie, la sociologie.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

La recherche2013/ 2014

p

1

Page 11: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Sky

to S

ky

Cette unité permet de conjuguer la pédagogie, la production et la diffusion de formes et de connaissances, d’investigations propres aux champs observés. Dans ce but, l’Observatoire fa-vorise la collaboration avec d’autres centres d’enseignement supérieur et de recherche (uni-versités, écoles spécialisées, industrie, centres d’art…) pour mettre en place un terrain d’ex-périmentation commun. Il élargit son champ d’action au-delà des divisions disciplinaires et des délimitations institutionnelles. Il utilise tous les moyens d’action et d’interaction scientifiques et professionnels mis à sa disposition (voyages, conférences, journées d‘étude, séminaires, colloques, workshops, expositions, catalogues, publications, revues, stages) et encourage l’expérience, l’invention de sujets de recherche et l’émergence de pédagogie inno-vantes, notamment hors les murs et au-delà du périmètre de la structure..

L’orientation scientifique de l’ÉSA Pyrénées prolonge l’orientation pédagogique de l’établis-sement, selon les spécificités des deux sites. Ainsi la céramique, traditionnellement explorée sur le site de Tarbes, s’y trouve naturellement incluse, tout comme les autres formes et for-mats de création contemporains. Pareillement, sur le site de Pau, les recherches en design graphique et multimédia ancrent leurs productions et réflexions dans les enjeux les plus actuels (relation aux territoires, aux signes, technologies de l’information et de la communi-cation).

Programmes de l’unité

Les programmes retenus au sein de l’unité de recherche de l’ÉSA Pyrénées sont actuelle-ment au nombre de cinq. Ils se complètent les uns et les autres tout en respectant chacun leur domaine spécifique.

Sky to Sky

Depuis 2010, l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes développe le programme Sky to Sky qui fait du Pic du Midi de Bigorre, site touristique majeur et observatoire astro-nomique célèbre, un prétexte d’étude et de travail nourrissant les dialogues anciens de l’art et de la science. Ce programme de recherche inscrit l’enseignement de l’art dans la pers-pective d’une histoire du regard et de la vision et dans un dialogue avec les sciences et les découvertes.

En engageant un partenariat avec la Régie du Pic du Midi et avec l’Observatoire Midi Pyrénées, ce programme initie un chantier aux multiples ateliers  : concevoir et développer des expériences pédagogiques, susciter des expositions, créer des événements et des per-formances, organiser des colloques dans le cadre de partenariats de recherche, associer des artistes et des penseurs. Les champs d’investigation de ce programme pluridisciplinaire s’organisent en constellations aux ramifications nombreuses. À partir d’une situation parti-culière – le sentiment de montagne, les concepts d’observatoire, l’idée d’une réserve interna-tionale de ciel étoilé, la dimension socioculturelle du Pic... – de multiples domaines sont mis en perspective  : art et science, histoire de la vision et enjeux du regard, futurisme et antici-pation, poétique et croyance, paysage et dépaysement, expérience des matériaux, pollution visuelle, aventure humaine et histoire locale, phénomènes socioculturels et touristiques...

À travers des expériences croisées : workshops, expositions, projections, conférences, colloques, les notions travaillées par l’idée d’observatoire permettent d’analyser comment on questionne le regard dans les domaines scientifique et de l’art.

Coordination du programme : François Cortes, Frédéric Delpech, Delphine Gigoux-Martin, Elsa Mazeau et Guillaume Poulain.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

La recherche 22013/ 2014

p

Page 12: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Imag

es d

e l’im

agin

aire

Écr

ire [d

ans]

l’esp

ace,

Écr

iture

et d

esig

n gr

aphi

que e

n sit

uatio

n

Images de l’imaginaire Les images mentales, que ce soient des schémas kantiens ou des éléments abstraits de toute matérialisation sensible, ne peuvent exister physiquement, ni, de ce fait, être visualisées. Certaines œuvres relaient néanmoins un dynamisme fantasmant et se réapproprient des images du rêve, de l’esprit et de la mémoire, tout en gardant la dimension évanescente et instable de celles-ci. Plusieurs exemples en histoire de l’art amènent à en différencier les modalités d’expression et à mieux appréhender leur potentiel imageant : les configurations anthropomorphes dans le paysage, la diffraction de la figure humaine par dédoublement, les visions oniriques et religieuses, le surgissement d’une figure dans la mémoire, l’interférence des repentis, l’interaction de mondes et de modes de vie apparemment inconciliables, l’in-vention d’images pseudo-documentaires, la juxtaposition et l’accumulation de répertoires iconologiques… Différentes stratégies sont à l’œuvre pour déstabiliser la figuration et/ou faire surgir plutôt une figurabilité autre. Comme le soutenait le philosophe Emmanuel Kant, la perception de ce que nous voyons n’exclut pas la projection concomitante d’activi-tés de réminiscence, de réinterprétation ou d’élaboration fantastique et divagante : « On n’a aucune raison de croire que, dans l’état de veille, l’esprit suive d’autres lois que dans le som-meil, il y a plutôt tout lieu de supposer que, dans la veille, seule la vivacité des impressions sensibles rend obscures et méconnaissables les images plus douces de nos chimères ; au lieu que dans le sommeil, quand l’accès à l’âme est fermé à toutes les impressions extérieures, elles ont toute leur force »1. La question est alors de savoir comment – c’est-à-dire, par quels moyens plastiques et sémiotiques – l’art parvient à activer ce potentiel imageant, à faire résonner en quelque sorte la perception de l’œuvre avec le patrimoine immatériel de l’imagi-naire contemporain.

Ce programme vise à rapprocher davantage la recherche théorique de la recherche plastique. Nos rencontres prévoient des moments de réflexion théorique, de production plastique et des visites d’expositions. Dans une optique d’ouverture à l’international, sont envisagés des échanges avec des intervenants externes.

Coordination du programme : Stefania Caliandro, Philippe Fangeaux (responsables), Delphine Gigoux-Martin, Elsa Mazeau et Guillaume Poulain.

Écrire [dans] l’espace, Écriture et design graphique en situation

Le mot espace est au centre de ce programme conçu selon deux points de vue : l’un relève d’une approche spatiale du design graphique, l’autre d’une approche anthropologique des actes d’écriture dans l’espace. Ces deux démarches partagent une préoccupation commune pour les systèmes d’objets graphiques, qui contribuent à la production de l’espace, et une sensibilité pour un design des situations, qui porte à penser toute création en design en rela-tion à son environnement.

L’objectif sera, in fine, de contribuer à une meilleure identification de ce champ de la créa-tion contemporaine en l’analysant sous l’angle des relations que nous créons avec les réalités diverses (humaines et non humaines : objets, matières, idées, etc.) que nous croisons et utili-sons.

Ce programme pose, de fait, la question du statut particulier d’une recherche menée entre design et sciences sociales, c’est-à-dire en frottant et en croisant des questions et des métho-dologies spécifiques, dans le contexte particulier d’une école d’art.

Coordination du programme : Marie Bruneau, Francesca Cozzolino et Bertrand Genier.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p

La recherche 3

Page 13: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Des

ign

grap

hiqu

e & m

ultim

édia

, usa

ges e

t usa

gers

à l’è

re n

umér

ique

N

ouve

lles t

empo

ralit

és

Nouvelles temporalités

Appuyé sur l’émergence de nouveaux découpages temporels et de nouveaux comportements dans le champ de l’art et du design, ce programme s’attache en premier lieu à saisir en quoi et comment de nouveaux paradigmes esthétiques et conceptuels (espaces rhizomatiques, espaces virtuels...) influencent en profondeur le champ de la création. Il d’agit d’explorer les vecteurs de transmission de l’information et du savoir, d’étudier les nouveaux usages des mé-dias contemporains et historiques.

Si tout un pan de la création contemporaine s’interroge sur une perception sensible du monde, il nous semble nécessaire de redéfinir notre rapport au réel et à la fiction. Dans cette perspective nous aborderons les questions de pérennité des médias, de numérisation, de mobilité – portabilité – de la culture, mais aussi de la synthèse dans la représentation et de la massification des informations dans un rapport étroit aux nouveaux supports numériques. Dans des perspectives analytiques et/ou critiques nous nous appuierons principalement sur l’expérience et l’observation avec des méthodes et principes scientifiques flexibles.

Afin de partager notre regard sur l’environnement numérique global, les recherches se concrétisent entre autre en un espace éditorial, une plateforme intitulée « N.T.» (pour Nouvelles Temporalités infini). Celle-ci se veut un espace de production, de critique et de décryptage des pratiques de l’image numérique. N.T. sollicite des chercheurs, théoriciens, designers, artistes, commissaires, critiques et auteurs à différents niveaux et échelles. Leurs contributions prennent les formes de propositions plastiques, d’entretiens, d’essais, de tra-ductions de textes inédits, de publications innovantes dont la forme reste à inventer. Bien évidemment les travaux d’étudiants réalisés en réaction et à partir des contributions des in-vités seront convoqués.

Coordination du programme : David Coste, Julien Drochon, Catherine Melin et Vincent Meyer.

Design graphique & multimédia, usages et usagers à l’ère numérique

Le problème soulevé, qui sera traité à la fois aux plans théorique et pratique, est comment le design graphique & multimédia lié aux supports des technologies d’information et de com-munication (TIC) s’articule à une pensée des pratiques des usagers. Cela suppose des colla-borations entre le design graphique et les disciplines engagées dans des études sur les TIC, particulièrement la sociologie des usages et les sciences du langage et de la communication. Cela suppose également de mettre en place une méthodologie commune et un travail d’en-quête fondé sur l’observation des interactions de l’être humain avec d’autres êtres humains, avec l’environnement et avec les objets. Considérant que l’usage est autre chose que l’utilisa-tion, nous attacherons à étudier « les transformations des relations sociales qui s’effectuent grâce à elles » (Pierre Chambat). Cette idée conduit à envisager la question des usages selon une approche double: microsociologique (études des pratiques et représentations des objets) et macrosociologique (études des contextes sociopolitiques, culturels, économiques, artis-tiques).

Coordination du programme : Corinne Melin et Perrine Saint-Martin

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p

La recherche 4

Page 14: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Rev

ue éc

happ

ées

A

rt et

pré

histo

ire

« Si la vie n’avait pas pleinement porté ces hommes au niveau de l’exubérance, de la joie – dit Bataille au sujet des artistes à l’œuvre dans les grottes – ils n’auraient pu la représenter avec cette force décisive. Mais il est surtout clair à nos yeux qu’elle les agitait humainement : cette vision de l’animalité est humaine en ceci que la vie qu’elle incarne est, en elle, transfigurée, qu’elle est belle et, pour cette raison, souveraine, par-delà la misère imaginable. »

Ce projet collectif s’étend sur trois ans, impliquant les enseignants artistes et théoriciens, ainsi que de nombreux intervenants extérieurs. Un cycle de rencontres permet aux étudiants de découvrir l’art pariétal sur site accompagnés de spécialistes.

Dans le cadre de ce projet, une journée d’études sur Le geste de l’art a été réalisée le 5 juin 2013 à Lisbonne, en partenariat avec la Faculté de Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne, et elle donnera lieu à une publication courant 2014. D’autres activités se dérouleront dans l’année 2013-2014.

La revue annuelle d’art et de design - recherches de l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes, échappées, a été créée en 2012 par Chrystelle Desbordes et Corinne Melin. Elle a notamment pour ambition de faire état des réflexions menées au sein des programmes de l’unité de recherche L’observatoire. Les textes publiés rendent compte des débats conduits au sein des séminaires se déroulant annuellement sur chacun des sites de l’école. Ces sémi-naires, destinés aux étudiants du second cycle, sont liés aux mentions des diplômes de l’ÉSA des Pyrénées  : « Art – Céramique » à Tarbes et « Design graphique & multimédia » à Pau. Chaque numéro restitue des articles produits par nos invités – artistes et théoriciens, et ac-corde une place aux travaux d’étudiants de second cycle. La revue échappées témoigne ainsi des échanges réflexifs qui animent les programmes en cours et rend lisible l’articulation entre la recherche et la pédagogie.

Échappées, dont le nom invite au dépassement des frontières disciplinaires, à une croisée de points de vue et de perspectives, travaille la question de l’articulation entre théorie et pratique – une question au cœur des problématiques de recherche en école d’art. Dans cette optique, la théorie n’est pas envisagée en tant que commentaire sur l’art, mais bien comme une mise en pratique de savoirs et d’expériences.

La revue est également accessible au format PDF en trois langues français, anglais et espa-gnol, sur le site de l’école. http ://recherche.esapyrenees.fr/echappees/fr/index.php

Numéro 1 (janvier 2013) À Pau, le séminaire conduit par Corinne Melin, ayant pour thème « Les pensées du design », a questionné le rôle de la recherche sociale dans la formation du processus du design et les « transformations » que les sciences sociales opèrent dans ces pratiques. À Tarbes, le séminaire dirigé par Chrystelle Desbordes a interrogé la notion d’invisible au sein de pra-tiques artistiques et, en amont et en aval, dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’économie du Web 2.0 ou du marché de l’art.

Numéro 2 (janvier 2014) À Pau, il s’agira d’observer comment le design graphique & multimédia pense les usages des technologies d’information et de communication (TIC), et quelle place est accordée à l’usager. À Tarbes, seront étudiées les frictions (au sens d’Aby Warburg) qui s’opèrent entre les pratiques artistiques, l’histoire de l’art et l’archive, en particulier à l’ère de la culture nu-mérique seront étudiées.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Autres activités de recherche en cours2013/

2014

p

Page 15: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Les a

ccor

ds b

ilaté

raux

pou

r les

écha

nges

Era

smus

: Le

s séjo

urs à

l’étra

nger

et l’

accu

eil d

es ét

udia

nts é

trang

ers

L’ÉSA Pyrénées est naturellement tournée vers la péninsule ibérique. De nombreux échanges d’étudiants et de professeurs sont issus de cette proximité. Cependant des liens tissés avec d’autres pays viennent enrichir l’offre pédagogique.

Les séjours à l’étranger et l’accueil des étudiants étrangers Les échanges européens se font dans le cadre d’Erasmus et dans le cadre d’échanges signés avec d’autres écoles d’art européennes. Ce programme, subventionné par la communauté économique européenne, permet aux étudiants d’effectuer un séjour de trois mois minimum dans un autre établissement européen et aux étudiants étrangers d’être accueillis à l’ÉSA Pyrénées.

Nos étudiants peuvent aussi soumettre leur candidature dans d’autres établissements d’en-seignement supérieur étrangers.

Les accords bilatéraux pour les échanges Erasmus :

— Universidade de Lisboa, Facultade de Belas Artes (Portugal)

— Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre (Belgique)

— Akademia Sztuk Pieknych im. Eugeniusza Gepperta we Wroclawiu (Pologne)

— Escuela Superior de Ceramica de Manises (Espagne)

— Escuela de Arte y Superior de Diseño de Alicante (Espagne)

— Escuela de Arte 10 Madrid (Espagne)

— Escuela de Arte y Superior de Diseño Logroño (Espagne)

— Escuela de arte y Superior de Diseño Gran Canaria (Espagne)

— Fachhochscule Würzburg-Schweinfurt (Allemagne)

— hochschule fur Kunst, Design und Populare Musik Freiburg (Allemagne)

— De Montfort University Leicester (Grande Bretagne)

— Universitat de Vic (Espagne)

Un temps de rencontre et d’accompagnement des étudiants étrangers afin de pallier aux éventuelles difficultés scolaires, administratives ou autres qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs études à l’ÉSA P.yrénées Coordination des échanges entre l’Institut des Etudes Françaises pour

Étudiants étrangers de l’UPPA et l’ÉSA Pyrénées au sujet des étudiants qui préparent ac-tuellement le « Diplôme d’intégration aux études françaises : Art » afin d’intégrer une école d’art. Sur le site de Pau ce suivi est assuré par Aleksandra Lypaczewska (Ens. histoire de l’Art).

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p

Une dimension internationale

Page 16: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Ann

ée1

(sem

estre

s 1 et

2)

Le p

rem

ier c

ycle

Ann

ée 2

(sem

estre

s 3 et

4) e

t Ann

ée 3

(sem

estre

s 5 et

6)

Le premier cycle Le premier cycle de trois ans mène à l’obtention,

du DNAP - Diplôme National d’Arts Plastiques

ou,

du DNAT - Diplôme National d’Arts et Techniques

Il a pour objectif de guider l’étudiant dans la découverte et le développement de sa pratique person-nelle et de lui donner l’expérience des outils théoriques et techniques.

Il est divisé en 6 semestres

Année1 (semestres 1 et 2) C’est une année commune à l’ensemble des cursus. Les étudiants reçoivent un enseignement théo-rique et s’essayent à un ensemble de pratiques artistiques. C’est une année de découverte, d’expéri-mentation, d’immersion dans le milieu de l’art, du design et de la création en général. Dès la fin d’une première année validée, l’étudiant choisit le cursus qu’il veut préparer et qui l’amène au : DNAT ou au DNAP.

Enseignements semestre 1, crédits :30 semestre 1, crédits :30

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques 18 16

Histoire, théorie des arts et langue étrangère 10 10

Bilan du travail plastique et théorique 2 4

Année 2 (semestres 3 et 4) et Année 3 (semestres 5 et 6)

Les années 2 et 3 sont consacrées à développer les connaissances méthodologiques, théoriques, les pratiques artistiques et à investir l’un des domaines proposés dans l’établissement.

L’étudiant ayant satisfait aux évaluations intermédiaires des 6 semestres (3 ans) peut se présenter au diplôme.

DNAP

Enseignements semestre 3, crédits :30 semestre 4, crédits :30

Méthodologie, techniques et mises en oeuvre 16 14

Histoire, théorie des arts et langue étrangère 8 8

Recherches expérimentations personnelles 2 4

Bilan 4 4

Organisation des cursus2013/

2014

p

Page 17: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

DN

AP

D

NAT

DN

AT

DNAT

Enseignements semestre 3, crédits :30 semestre 4, crédits :30

Pratiques plastiques : métho-dologie, techniques et mises en

oeuvre16 14

Histoire, théorie des arts et langue étrangère 8 8

Recherches expérimentations personnelles 2 4

Bilan 4 4

L’année 3 est composée du semestre 5 et du semestre 6.

L’obtention de 165 crédits, à l’issue du semestre 6, est nécessaire pour se présenter, soit au DNAP art, soit au DNAP design graphique et multimédia, soit au diplôme national d’art et techniques (DNAT). La réussite au diplôme assure l’obtention de 15 crédits, qui porte le total du cycle à 180 crédits.

DNAP

Enseignements semestre 5, crédits :30 semestre 6, cré-dits :30

Méthodologie, techniques et mises en oeuvre 10 4

Histoire, théorie des arts et langue étrangère 8 5

Recherches expérimentations personnelles 6 6

Stage 2Bilan (semestre 5) et diplôme

(semestre 6) 4 15

DNAT

Enseignements semestre 5, crédits :30 semestre 6, cré-dits :30

Pratiques plastiques : métho-dologie, techniques et mises en

oeuvre10 6

Histoire, théorie des arts et langue étrangère 8 5

Recherches expérimentations personnelles 6 4

Stage 2Bilan (semestre 5) et diplôme

(semestre 6) 4 15

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p

Page 18: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Ann

ée 4

(sem

estre

s 7 et

8)

Le se

cond

cycle

Le second cycle Le second cycle conduit au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

Les étudiants titulaires du DNAP et désirant intégrer un second cycle sont auditionnés par une com-mission d’admission dont la décision est validée par la direction.

Les étudiants titulaires du DNAT et désirant poursuivre leurs études jusqu’au DNSEP, doivent sou-mettre leur demande de passage en quatrième année à une commission d’admission.

Le second cycle se déroule en deux années, soit quatre semestres, numérotés de 7 à 10.

L’étudiant y développe et structure une recherche personnelle de haut niveau dans le domaine choisi.

Ces années sont celles de l’approfondissement des projets personnels et d’une plus grande exigence de synthèse entre les questions de réalisation, les appuis théoriques et l’affirmation réfléchie d’une présentation du travail.

Année 4 (semestres 7 et 8) Les stages professionnels, voyages, échanges internationaux sont encouragés. L’étudiant doit effec-tuer un séjour dans un établissement d’enseignement à l’étranger ou un stage dans une entreprise durant une période qui va de deux à quatre mois. Ces différents déplacements et séjours font l’objet de conventions de stage avec les structures d’accueil mais également d’un contrat de stage écrit, négocié entre l’étudiant, le coordinateur et le responsable de la mobilité qui fixe les normes selon lesquelles le stage ou le séjour sera évalué. Le contact est maintenu entre l’école et l’étudiant.

L’étudiant initie son projet personnel.

La réussite des évaluations de l’année est sanctionnée par l’obtention du Certificat d’Études Supé-rieures d’Arts Plastiques (CESAP) agréé par le ministère de la Culture et de la Communication.

Enseignements semestre 7, crédits :30 semestre 8, cré-dits :30

Initiation à la recherche Suivi du mémoire, philosophie,

histoire des arts9 9

Projet plastique Prospective,méthodologie,

production20 20

Langue étrangère 1 1

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Le second cycle2013/ 2014

p

1

Page 19: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Le d

iplô

me n

atio

nal s

upér

ieur

d’ex

pres

sion

plas

tique

(DN

SEP)

A

nnée

5 (s

emes

tres 9

et 1

0)

Année 5 (semestres 9 et 10) L’étudiant développe et structure son projet personnel. Une attention particulière est portée au mode de présentation et à la pertinence des références artistiques et théoriques. Il s’entoure d’ensei-gnants référents qui l’accompagnent jusqu’au diplôme.

Enseignements semestre 9, crédits :30 semestre 10, cré-dits :30

Méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire) 20

Mise en forme du projet personnel 10

Épreuves du diplômeMémoire : 5

Travail plastique : 25

Le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) est délivré par le ministre chargé de la culture.

Le passage du diplôme national supérieur d’expression plastique est constitué de deux épreuves :

— la soutenance d’un mémoire d’une durée de vingt minutes

— la soutenance d’un travail plastique d’une durée de quarante minutes.

Les deux épreuves comprennent un entretien avec le jury.

Pour chacun des membres titulaires, un suppléant est nommé dans les mêmes conditions.

Le jury du diplôme est composé de cinq membres :

— deux représentants de l’école choisis parmi les enseignants, dont l’un siège au jury de soutenance du mémoire

— trois personnalités qualifiées choisies dans le domaine d’activité concerné.

Il est nommé par la directrice de l’établissement et le président est choisi parmi les personnalités qua-lifiées.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Le second cycle2013/ 2014

p

2

Page 20: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Le jury de soutenance du mémoire comprend l’un des représentants de l’école et l’une des personnalités qualifiées. Le président doit être titulaire d’un doctorat. À l’issue de la soute-nance du mémoire, le jury établit un rapport écrit, qui est communiqué aux autres membres. La soutenance du mémoire se déroulera au cours de la semaine :

— les 5 et 6 mars 2014 à Pau

— le 1er avril 2014 à Tarbes

Au cours du mois de juin se dérouleront les épreuves de passage du diplôme dans les deux sites et à cette occasion deux jurys seront réunis. Pour chaque session, l’ensemble du jury de diplôme national supérieur d’expression plastique assiste à la présentation du travail plas-tique. À l’issue de cette épreuve, il délibère sur l’attribution du diplôme national supérieur d’expression plastique en tenant compte du rapport établi par le jury de soutenance du mé-moire et délivre les crédits correspondant au travail plastique (25 crédits) et au mémoire (5 crédits).

Aucun candidat ne peut se présenter plus de deux fois au diplôme national supérieur d’ex-pression plastique.

Une seconde présentation aux épreuves du DNSEP est soumise à une décision du directeur de l’établissement sur proposition d’une commission pédagogique composée des enseignants ayant suivi le travail de l’étudiant lors des semestres 9 et 10.

L’obtention de 270 crédits est nécessaire pour se présenter aux épreuves du diplôme national supérieur d’expression plastique qui lui-même permet d’en capitaliser 30, ce qui porte à 300 le total des crédits obtenus à l’issue de l’épreuve, comme dans tous les masters européens. Si la structure du cycle est identique pour les deux mentions, leurs spécificités propres néces-sitent des aménagements particuliers.

Les étudiants titulaires du DNSEP peuvent poursuivre leurs études au sein de l’université ou préparer l’agrégation.

Le d

iplô

me n

atio

nal s

upér

ieur

d’ex

pres

sion

plas

tique

(DN

SEP)

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Le second cycle2013/ 2014

p

3

Page 21: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Les m

odul

es sé

quen

ces p

édag

ogiq

ues

La pédagogie mise en œuvre par l’ÉSA Pyrénées repose sur des approches diversifiées et complémentaires, et favorise l’accompagnement personnalisée de l’étudiant. L’enseignement repose ainsi sur différentes unités d’enseignements : des cours magistraux, séminaires, stu-dios, ateliers pratiques/projets…

Les modules séquences pédagogiques Des cours magistraux d’histoire, de théorie et de philosophie de l’art suscitent des débats et des analyses critiques de textes entre les enseignants et les étudiants.

Les séminaires réunissent de manière régulière les étudiants du second cycle autour d’un thème liant pratique et théorie ou d’une problématique fondée sur les axes de recherche de l’ÉSA des Pyrénées.

L’APP, atelier pratique / projet, désigne un espace de pratique et de réflexion en relation régulière avec un ou plusieurs enseignants. Il s’agit du lieu d’élaboration du projet de l’étu-diant, un moment de rencontre et de débat critique.

Les ARC, ateliers de recherche et de création, sont transversaux. Ils peuvent réunir des étudiants de cursus différents. Et se déroulent dans des contextes extérieurs à l’école. Ils sont liés aux axes de recherche définis par l’école.

Les studios en première année et en phase programme sont liés à l’apprentissage d’un mé-dium ou de techniques spécifiques (histoire, supports, outils et procédures techniques). voir page

Les ZAT, zones d’autonomie temporaire, sont des temps de travail et de production en atelier. Dans ces ateliers, le temps de travail et le temps libre sont indifférenciés, ce sont des périodes où les discussions sont facilitées, les travaux sont visibles et partagés, les débats sont constants…

Le workshop est une invitation extérieure faite à un artiste ou à une personnalité liée au monde de l’art, et du design. Il permet de développer sur une semaine une pratique ou une thématique spécifique.

Les stages ou le séjour à l’étranger sont préconisés en 4e année font l’objet de conventions mais également de contrats de stage entre étudiant et coordinateurs précisant les modalités de stage, les attentes et le décompte de crédits correspondants. voir page

Conférences, tables rondes : la présence aux conférences et tables rondes est obligatoire pour tous les étudiants de l’école et elle est prise en compte pour l’attribution des crédits. voir page

Les AT, ateliers transversaux, sont proposés en option dès la deuxième année. Ils sont liés à l’écriture ou à la lecture de textes.

Les voyages d’étude, sont organisés. tout au long de l’année. Ils ont pour destination des lieux d’exposition (musées, centres d’art, festivals) ou des spectacles, lieux de conférence ou sites qui auront été choisis dans le cadre de projets pédagogiques.

Voir actualités

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Mise en œuvre pédagogique2013/

2014

p

Page 22: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Les c

oord

inat

eurs

Les stages en entreprise, dans des milieux de créateurs ou institutionnels, sont encouragés. Cette expérience nourrit la conception théorique et graphique du projet de fin d’étude et participe à l’intégration de l’étudiant dans le monde du travail. Ils sont obligatoires

Les coordinateurs

La diversité des approches et des rythmes de formation nécessite une coordination péda-gogique. Les coordinateurs, réunis ou non en collège, sont des enseignants nommés par la direction par année ou par cycle d’étude. Leurs missions sont les suivantes :

— ils organisent des rencontres régulières avec les étudiants pour suivre le déroulement des études, informer les étudiants des évènements qui les intéressent et assurer le lien avec la direction des études ou les directions de site

— ils organisent les bilans, les choix des jurys de diplôme en lien avec l’équipe et en accord avec la direction, et recueillent les évaluations, participent à l’ attribution des crédits et su-pervisent la synthèse des bilans

— ils formulent le bilan annuel de fonctionnement lors des semaines pédagogiques et participent aux réunions de réflexion autour des projets d’établissement et des projets de recherche.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p

Page 23: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Cré

dits

ou E

CT

valu

atio

nsBi

lans

et d

iplô

mes

Évaluations

Au cours de son parcours, l’étudiant est évalué de deux manières.Une évaluation continue est menée par l’enseignant au fil des cours et ateliers, sous la forme d’entretiens individuels ou de groupe, de contrôles de l’assiduité, de bilans de fin d’atelier, de contrôles écrits, d’appréciation de la qualité des travaux rendus et de la démarche person-nelle.

À la fin de chaque semestre, un temps de rencontre autour d’une présentation par l’étudiant de travaux effectués durant le semestre, nommé Bilan, avec un jury d’enseignants des deux sites fait l’objet d’une évaluation. Elle porte à la fois sur les contenus, mais aussi sur la pré-sentation formelle et critique du dossier ainsi que sur la richesse des références.

À la suite de cette évaluation en fin de semestre, une appréciation écrite accompagnée d’un décompte des crédits octroyés, validés par l’enseignant coordinateur et la direction, sont communiqués à l’étudiant.

Bilans et diplômes Bilans : du 24 au 24 janvier et du 16 au 20 juin à Tarbes et du 13 au 31 janvier et du 10 au 27 juin à Pau

DNAP : semaine du 1er au 6 juin (DGM) et du 10 au 13 juin (ART)

DNSEP : semaine du 2 au 6 juin à Tarbes et du 16 au 20 juin à Pau

Crédits ou ECTS

L’École supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes applique, comme tous les établissements d’enseignement supérieur européens, l’European Credit Transfer System (ECTS). L’ECTS permet de comparer et de traduire les résultats acquis dans divers établissements. Chaque étudiant peut donc construire ses études sur tout le territoire européen et voir celles-ci pleinement reconnues. Le système ECTS est un système de transfert et d’accumulation de crédits. Ces crédits permettent la validation et la reconnaissance des unités d’enseignements après l’évaluation du travail de l’étudiant. L’emploi de ce système favorise notamment la mo-bilité des étudiants.

Les crédits reposent sur la charge de travail estimée de l’étudiant pour atteindre les résul-tats escomptés. Un crédit équivaut à une somme de travail de l’étudiant estimée de 24 à 30 heures (travail de cours et travail personnel). Ainsi 60 crédits correspondent au temps de travail d’une année (soit 30 crédits par semestre). Il faut par exemple obtenir 180 pour l’ob-tention du DNAP et du DNAT et 300 pour le DNSEP (Master).

Les crédits sont octroyés ou non à l’étudiant en fonction de l’évaluation faite par l’équipe pédagogique à l’exception des crédits attribués à la suite du passage du diplôme. L’évaluation du second semestre de chaque année permet d’octroyer les crédits permettant le passage en année supérieure, le redoublement ou la réorientation. Pour se présenter à l’examen des di-plômes, il faut avoir obtenu la totalité des crédits.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Évaluations et système de crédits2013/

2014

p

Page 24: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

M

odali

tés d

e pas

sage

Modalités de passage

Le nombre maximum de crédits européens pouvant être obtenu pour chacun des semestres est de 30.

Le passage de l’étudiant au semestre suivant est subordonné à l’obtention d’au moins 24 cré-dits européens, à l’exception du passage au semestre 3, qui nécessite l’obtention de 60 crédits, du passage au semestre 6, qui nécessite l’obtention de 150 crédits, et du passage au semestre 10, qui nécessite l’obtention de 270 crédits. L’acquisition des crédits manquants du semestre précédent s’effectue les semestres suivants, selon les modalités précisées dans le règlement des études.

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p

Page 25: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Esta

mpe

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p25

Les studios 1

Les studios

La formation comporte des cours, des studios, des conférences, des worshops, des voyages d’étude, des stages.

Les studios, les conférences, les workshop sont des unités d’enseignement communes aux 6 premiers semestres. Ils sont présentés dans les pages qui suivent.

Les programmes de cours sont présentés à leur suite, par semestre et par site.

Année 1, années 2 et 3 | C’est la découverte et l’apprentissage du médium, c’est-à-dire de son histoire, des supports, des outils, des gestes, des procédures techniques et des conven-tions spécifiques. Aux pratiques traditionnelles, comme celles du dessin, de la peinture ou du volume, viennent s’ajouter de nouveaux médiums, notamment les écritures numériques et les réseaux, la vidéo, le son, la photographie… Chacun de ces médiums peut être uti-lisé pour lui-même ; ils peuvent aussi former des ensembles où les spécificités entrent en connexion.

À Tarbes, les studios fonctionnant sur des temporalités différentes, certains studios sont concentrés en une semaine de workshop par semestre. Il est possible et recommandé de s’inscrire à deux studios par semestre et l’inscription dans chaque studio dure 1 semestre (obligatoire les semestres 1 à 6 dans au moins trois studios différents ; réinscription possible dans un studio au choix).

À Pau, en 1e et 2e années, les studios, animés par les assistants, fonctionnent en lien avec des ateliers ou des enseignements spécifiques et l’évaluation de la participation à ceux-ci est collégiale. À partir du semestre 6 ils fonctionnent comme des unités de production et de suivi de projets.

Estampe Dominique Chourrist Latrubesse | assistant Fabrice Mallorca

L’ atelier est un temps de découverte et d’expérimentation, dont le but est de permettre à l’étudiant d’acquérir une autonomie nécessaire dans le champ de création qu’il aura choisi.

L’initiation à la sérigraphie et à la gravure comprend :

découverte des outils / histoire de la sérigraphie et de la gravure / sage des différents procé-dés d’impression (support papier et textile) / passage du manuel au numérique dans la pré-paration des typons / pour la gravure : technique de la pointe sèche, linogravure, gravure sur bois… / technique du gauffrage

Le fonctionnement est construit sur l’alternance des cours théoriques appuyés par des pro-jections et des mises en confrontation avec des œuvres, des discussions et des expérimen-tations. Les évaluations se font par un suivi du travail à travers des exercices donnés et les évaluations semestrielles.

Studio obligatoire semestre 1 & 2 / Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées Validation : les crédits sont attribués collégialement au cours du bilan semestriel Lieu : Pau

Page 26: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Cér

amiq

uePr

atiq

ues n

umér

ique

s

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p26

Les studios 2

Pratiques numériques Julien Bidoret

Le studio « pratiques numériques » vient en soutien de l’atelier mené en collaboration avec Jean-Marc Saint-Paul, Dominique Chourrist-Latrubesse et Fabrice Mallorca. Il appuie les propositions faites dans l’atelier par une introduction aux outils et techniques du design et du multimédia. En relation avec l’atelier proposé par David Coste, il propose également un soutien technique sur les problématiques de l’image numérique : découverte et approfondis-sement des outils numériques de production et de traitement d’image.

Le studio sera également l’occasion de se confronter aux enjeux de la création et de la dif-fusion numérique : publication en ligne (langages du web, réseaux, écritures hypertexte), logiciel libre.

Studio obligatoire semestre 1 & 2 / 3 & 4 Accès libre semestre 5 & 6 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées Validation : les crédits sont attribués collégialement au cours du bilan semestriel Lieu : Pau

Céramique Gérard Borde, Jim Fauvet et Marjorie Thébault (technicienne)

La céramique, un matériau : cet atelier met à la disposition des étudiants les produits né-cessaires à la réalisation de leur projet (porcelaine, faïence, grès, émaux, colorants, sérigra-phie…). L’apport technique est le plus souvent envisagé comme une réponse à une question spécifique, pour chaque projet en particulier.

La céramique, un médium : comment inclure la céramique dans une démarche personnelle ? Comment faire de la céramique aujourd’hui ? Cette approche du matériau induit des re-cherches d’expérimentation pour une utilisation la plus juste, dans un rapport technique et conceptuel individualisé.

La céramique, c’est aussi : un atelier dans lequel sont regroupés les fours, les tables de travail et les pièces à différents stades de réalisation. Cette accumulation de projets en fait un lieu d’échanges techniques, plastiques et conceptuels entre les étudiants, toutes années et cursus confondus.

Ce studio, dans lequel la pratique de la céramique est liée à une approche conceptuelle contemporaine, engage, tout au long du processus plastique de création, un questionnement sur le statut d’un travail et la pertinence de l’usage de ces matériaux aujourd’hui. Deux chantiers sont à mener en parallèle par les étudiants :

— leur projet personnel

— un projet de plasticien invité, présenté par l’artiste aux étudiants.

Le projet de plasticien : l’objectif est de le réaliser au cours d’un semestre. Les étudiants qui participent à ce studio sont pour beaucoup novices en la matière ; leurs premières ten-tatives matérielles avec un projet qui a une finalité hors de la pédagogie les préparent à une approche objective de la céramique. La priorité n’est pas de faire de la céramique mais bien de penser le matériau de façon unique pour chaque projet. Les étudiants travaillent de fa-

Page 27: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Volu

me e

tc.,

dess

ein

Cér

amiq

ue

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p27

Les studios 3

çon collective, avec une réflexion commune, afin d’adapter les gestes et les matériaux pour la mise en forme de ces propositions. Les discussions et les rencontres avec les artistes sont, d’un point de vue pédagogique, nécessaires à une approche professionnelle de la céramique, de même que le déroulement actif de l’élaboration d’un projet vers sa concrétisation plas-tique.

Les propositions sont faites en dehors de toute connaissance de la céramique (préalable ou non) des plasticiens. Ce studio est un outil malléable et ajustable aux besoins des projets. L’approche d’un nouveau matériau pour un artiste, sa façon personnelle de l’intégrer dans sa démarche, génère pour les étudiants l’idée que la résistance mécanique des matériaux n’est pas une contrainte mais plutôt une richesse. Ainsi, la seule façon de faire de la céramique est donc dans le comportement de chacun face à elle. Les étudiants s’intègrent dans un processus actif qui redimensionne en permanence les limites des matériaux. Il n’y a donc pas d’itinéraires tracés, seuls les besoins, à chaque fois différents, donnent l’orientation des recherches. Cette approche professionnelle alimentée par des discussions avec l’artiste et l’équipe pédagogique donne aux étudiants une référence à adopter ou pas, envers leurs propres envies via la céramique, qu’ils mènent en parallèle.

Le studio a accueilli Laurie Karp, Emmanuelle Samson, Michel Aubry, Michel herreria, Anne Xiradakis, Aurélie Dubois, Sabine-Anne Deshais.

Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées Studio obligatoire au choix 1 semestre (renouvelable une fois), semestres 1 à 6 8 h / semaine pour l ’année 1 | 8 à 16 h / semaine pour les années 2 & 3 lieu : Tarbes

Volume etc., dessein François Cortès et Gilles Rodriguez, technicien

La pratique du volume, en plus des techniques traditionnellement employées dans la sculpture emprunte, depuis le XXe siècle, tout un ensemble de techniques, de pratiques, d’attitudes issues d’autres milieux (artisanaux, industriels, etc.). Nous tenterons d’embrasser toutes ces techniques souvent composites et, par l’analyse d’œuvres, de comprendre com-ment elles ont été pensées et réalisées. Nous aborderons également les questions suivantes : comment produire un objet, une sculpture ; comment appréhender l’espace ; comment ins-taller des objets, des sculptures dans des espaces, etc. Par un travail en atelier sur des propo-sitions propres au studio nous mettrons en pratique cet ensemble de données, y compris leur dimension projective (dessin / dessein).

Le studio fonctionnera sur le mode d’un workshop durant une semaine chaque semestre.

Studio obligatoire au choix 1 semestre (renouvelable une fois), semestres 1 à 6 12 h / quinzaine pour l ’année 1 | 12 h / quinzaine pour les années 2 & 3 Lieu : Tarbes

Page 28: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Info

grap

hie,

vidé

o, tra

item

ent n

umér

ique

Ph

otog

raph

ie

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p28

Les studios 4

Photographie Frédéric Delpech

histoires et enjeux photographiques. L’approche théorique propose une histoire de la pho-tographie ou des photographies en soulignant plus particulièrement les enjeux de cet « autre de l’art » dans le champ de l’art contemporain.

À travers une découverte des différents champs de la photographie, c’est à une étude des déplacements de l’image que nous sommes conviés. À ses multiples usages répondent des temps différents. Aux questions de la représentation et de la figuration s’ajoutent celles de la mémoire et de l’archive aujourd’hui bouleversées.

La découverte de la photographie encourage l’analyse des images et fournit des outils d’in-terprétation qui aideront à réaliser et à situer vos propres images. Aux images fixes s’ajoutent des images en mouvement dans l’espoir d’exciter un regard qui interroge et construit.

Atelier / studio | L’approche technique, formatrice de rigueur et d’exigence, tend à déve-lopper une autonomie. Pragmatique, elle devient ensuite très appliquée aux besoins de l’étudiant. La cohabitation de techniques traditionnelles et des nouvelles technologies est persistante en matière d’art : prise de vue / les conditions lumineuses / photographie de stu-dio / écarts et finalisation / traitement numérique et argentique / le moyen format.

L’enseignement articule trois questions : les choix de l’image, les techniques d’archivage et la question de la multiplicité des modes de diffusion pour une mise en forme de l’image.

L’approche historique nourrit aussi l’apprentissage technique. Tous deux servent une mise en pratique.

Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées Studio obligatoire au choix 1 semestre (renouvelable une fois), semestres 1 à 6 12 h / quinzaine pour l ’année 1 | 12 h / quinzaine pour les années 2 & 3 Lieu : Tarbes

Infographie, vidéo, traitement numérique Delphine Gigoux-Martin | Guy Martinez, technicien

Ces médiums sont au service d’une démarche créative : nous utilisons de nombreux outils qui tendent vers un outil unique (pour ceux qui font de la vidéo, du son, du texte, internet et de l’imagerie numérique : l’ordinateur). Sans oublier que l’usage de ces outils doit répondre à des questions techniques, conceptuelles et formelles : forme, couleur, cadrage, mise en es-pace / forme, temps, interactivité… et que l’usage des nouveaux médias induit une réflexion sur la création traditionnelle.

La découverte et l’apprentissage des logiciels, du montage vidéo et audio, des interfaces, etc.

Traiter des problématiques nouvelles que soulèvent les outils nouveaux-médias (interactivi-té, questions de droits, réseaux…).

Page 29: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Info

grap

hie,

vidé

o, tra

item

ent n

umér

ique

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Les studios 52013/ 2014

p29

Ce studio est un relais vers la mise en page des mémoires, la constitution d’un book pour se préparer à quitter l’école et présenter son travail à l’extérieur, préparer des concours…, tous ces dossiers qui deviennent la réalité de l’artiste après l’école : donner vie à des projets (de-mandes de subvention, bourses, résidences…).

Développer des réflexes de consultation (sites d’artistes…) et mettre en ligne le travail des étudiants : montrer leur travail à l’extérieur (rubriques dans le site de l’école).

Cette base est commune à l’ensemble du studio. Celui-ci se déroule en deux temps alternés : le jeudi en semaines rose et verte , Guy Martinez, dirigera le travail des étudiants autour des notions développées ci-dessus.

Delphine Gigoux-Martin dirigera quant à elle un worshop vidéo durant une semaine chaque semestre.

« L’art vidéo de demain, c’est l’installation, art du temps et de l’espace absolus, et il faudra posséder le code de lecture de cet art nouveau. » Nam June Paik

Grâce à un travail de prise de vue et de montage, l’étudiant sera amené à découvrir les diffé-rents processus narratifs de l’image en mouvement.

L’étudiant devra appréhender l’espace de « son image vidéo » comme une création à la fois technique, sensible et mental. Il devra manipuler, articuler les images filmées ou dessinées. De là les questionnements sur les notions de suite d’images (la vidéo) et du récit, et de la cohérence qui donne un sens dans le « réenchaînement » des images et la construction d’un récit.

En manipulant la vidéo, l’espace, l’écran, l’installation vidéo d’un espace à l’autre, l’étudiant ouvrira les champs d’une grande plasticité des paramètres de réalisation. Il s’agira de sortir de l’outil vidéo tel qu’il s’est défini dans les années 80, et de se demander où se situe au-jourd’hui la recherche expérimentale dans l’art vidéo.

Les étudiants seront amenés à construire un projet où ils expérimenteront le processus de réalisation et de mise en espace, avec la réalisation d’une vidéo et d’une installation vidéo. La manipulation de l’espace grâce à l’installation vidéo sera élaborée comme un atelier pra-tique de connaissances physiques et mentales de l’espace et du lieu.

En parallèle à ce travail long et patient de montage, de conception, de mise en espace, de construction et déconstruction, peut se développer un travail plus spontané et rapide grâce à la performance vidéo. L’interdisciplinarité, les échanges – qui peuvent d’ailleurs se trouver au sein de l’école même – sont les bases de ce travail de performance vidéo.

Lors de ces ateliers d’improvisation ou de performances, les étudiants devront, en direct, construire, élaborer, participer à une écriture commune pour une mise en mouvement de l’espace, des images, des corps, des sons et de la parole avec des intervenants liés à d’autres disciplines et dans des lieux choisis et divers.

Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées Studio obligatoire au choix1 semestre (renouvelable une fois), semestres 1 à 6 8 h / semaine pour l ’année 1 8 à 16 h / semaine pour les années 2 & 3 Lieu : Tarbes

Page 30: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Pein

ture

etc.,

des

sin(s)

St

udio

pho

to

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p30

Les studios 6

Peinture etc., dessin(s) Philippe Fangeaux

« C’est au musée qu’on apprend à peindre. […] Je ne veux pas dire qu’on doit refaire des Ru-bens et des Raphaël. On doit faire la peinture de son temps. […] On ne dit pas devant un beau paysage : je veux devenir peintre, on le dit devant un tableau. » Auguste Renoir

Peindre, c’est aborder la question du tableau des points de vue des supports et des tech-niques, du sujet, de l’histoire et des spéculations conceptuelles qui lui sont propres.

Les nombreux supports : papier, carton, contreplaqué, toile / châssis, + le cadre… la prépara-tion, la peinture à l’huile ou acrylique, etc.

Ces techniques ne sont pas envisagées dans l’objectif d’une maîtrise parfaite (comme on pouvait encore l’imaginer au XIXe siècle) mais comme des choix qui sont liés à des affects ou / et à des attitudes.

« Je te le dis afin de l’apprendre moi-même. » Joë Bousquet

Le ou les dessin(s) ne fait (font) pas l’objet d’un enseignement particulier. C’est par une pra-tique quotidienne, dans le contexte d’objectifs précis en liaison avec d’autres médiums que le dessin trouvera sa ou ses formes utiles et efficaces. Il saura aussi être autonome et sera un médium à part entière. Il se développera autour de l’observation, des représentations de l’es-pace, des projets ; il sera utile dans les cahiers de recherche, en voyage et nous le découvri-rons là où on ne l’attend pas comme dans de nombreuses activités plasticiennes où certains gestes, certaines décisions relèvent d’un « dessin » même avec des outils paradoxaux.

Le studio fonctionnera sur le mode d’un workshop durant une semaine chaque semestre.

Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées Studio obligatoire au choix 1 semestre (renouvelable une fois), semestres 1 à 6 Lieu : Tarbes

Studio photo : prise de vue et traitement de l’image photographique Nathalie Kagan, technicienne

L’acquisition d’un savoir-faire et les exigences techniques sont assorties d’une réflexion sur l’acte photographique. On y pratique la prise de vue (argentique, numérique) ainsi que l’ap-prentissage du développement argentique noir / blanc

Contenus : présentation de différentes images photographiques sous forme de projection ; prise de vue en extérieur et studio avec différents appareils (analogique et numérique) ; développement des pellicules N/B ; tirage de la planche contact ; choix successifs jusqu’au tirage final papier. Photographie expérimentale (laboratoire, techniques mixtes). Prise de vue, lumière, développement, planche contact, tirage de lecture, tirage final, commentaire de l’image, scénographie).

Studio obligatoire semestre 1 & 2 Évaluation : réalisation de documents photographiques argentiques et numériques Validation : comprise dans les crédits de Photographie / Image numérique. Lieu : Pau

Page 31: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Sérig

raph

ieSé

rigra

phie

repr

ogra

phie

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p31

Les studios 7

Sérigraphie reprographie Fabrice Mallorca

Du manuel au numérique,

Approche de diverses techniques d’impression ou de découpes sélectives, appréhension de la conception à la réalisation d’éditions, affiches...( de la monochromie à la quadrichromie), réalisation de films tramés, choix du support, encres, façonnage... Le studio est équipé d’un plotter de découpe, d’un copieur RISO, d’un massicot, d’une imprimante A2 (film), d’une table de sérigraphie une main.

Studio obligatoire semestre 1 & 2 / 3 & 4 Accès libre semestre 5 & 6 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées Validation : les crédits sont attribués collégialement au cours du bilan semestriel Lieu : Pau

Sérigraphie Pierre Raynal

Technique antique du pochoir qui a subsisté grâce à ses mutations technologiques, toujours en prise avec les besoins utilitaires et industriels modernes. Procédé simple, accaparé par les artistes pour son faible coût et sa grande polyvalence de marquage sur tous supports. La sérigraphie confronte son utilisateur à une multiplicité d’apprentissages réunissant le dessin, le graphisme, la couleur, la photo et tous ses dérivés liés à l’imprimerie (produits photosen-sibles et tramés divers, argentiques ou numériques).

Cette technique trouve son utilité au sein d’une formation en offrant à son utilisateur la possibilité d’établir des liens avec la photo, la peinture, la publicité et les divers marquages industriels permettant à l’étudiant d’intégrer à son travail la notion de multiple et d’accéder à l’estampe.

Ce studio est lié à des pratiques développées par d’autres enseignants, notamment en céra-mique, volume et photographie.

Studio obligatoire au choix1 semestre (renouvelable une fois), semestres 1 à 6 8 h / semaine pour l ’année 1 8 à 16 h / semaine pour les années 2 & 3 Lieu : Tarbes

Page 32: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Wor

ksho

ps, t

ables

rond

es, c

onfé

renc

es et

voya

ges

Stud

io Im

age I

mpr

imée

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

2013/ 2014

p32

Les studios Workshop Tables rondes Conférences Voyages8 1 1 1 1

Studio Image Imprimée Emmanuelle Rey

Dans ce studio nous aborderons les bases de la mise en page, de la typographie, du design en général à travers l’apprentissage des principaux logiciels de création graphique.

La première année est une année de découverte, d’initiation aux différentes pratiques de traitement de l’image et du texte en vue de la publication. Temps d’exploration puis d’orien-tation, elle permet à l’étudiant d’apprendre à formuler des réponses tout en mesurant les enjeux conceptuels et techniques liés à la production d’images. La pratique des principaux outils du domaine vise à l’autonomie et à la construction d’un sens critique quant à l’usage de ces technologies.

Studio obligatoire semestre 1 & 2 / 3 & 4 Accès libre semestre 5 & 6 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées Validation : les crédits sont attribués collégialement au cours du bilan semestriel Lieu : Pau

Workshops, tables rondes, conférences et voyages En complément des cours réguliers, l’école organise des cycles de conférences et des sessions de workshops menés le plus souvent par des intervenants extérieurs. Ils sont l’occasion de rencontres avec des professionnels et des artistes, autres que ceux qui font partie de l’équipe pédagogique. Durant ces temps de travail, resserrés sur une semaine, les étudiants testent un autre rythme de travail et d’autres approches méthodologiques.

La participation à ces sessions d’enseignements ainsi qu’aux cycles de conférences obliga-toires est sanctionnée par l’attribution de crédits.

Évaluation : la présence aux conférences et aux tables rondes, la participation aux séminaires et aux workshops est prise en compte pour l’attribution des crédits au sein des unités d’en-seignement.

Les ARC, ateliers de recherche et de création, s’adressent plutôt aux étudiants de second cycle, mais sont également ouverts à d’autres étudiants en fonction de leur projets. Ils privi-légient la recherche, l’expérimentation et la mobilité.

La participation à ces sessions d’enseignements est sanctionnée par l’attribution de crédits spécifiques à Pau et est évaluée au sein de l’APP à Tarbes.

Page 33: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Volu

mes

dan

s l’es

pace

Pau

Pein

ture

coul

eur

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Première année Cours et ateliers12013/

2014

p33

Volumes dans l’espaceFrançois Cortès

Nous aborderons dans cet atelier les multiples pratiques liées à la construction et la représen-tation tridimensionnelles qu’il ne s’agira pas d’aborder uniquement d’un point de vue for-maliste ou esthétique. Ces différentes pratiques n’engageront donc pas seulement des formes mais également des processus et des attitudes, avec pour objectifs d’éprouver l’espace de di-verses manières, de s’approprier et de transcrire une réalité, de générer des fictions, de procéder à des montages, etc.Sur proposition, les réalisations seront faites individuellement ou collectivement et seront observées et critiquées des multiples points de vue de leur réalité : volume, couleur, dessin, contexte de réalisation, de visibilité, parenté avec des œuvres existantes, etc. Nous aborderons éga-lement les questions techniques et théoriques que posent la mise en espace et la représentation d’une « œuvre ».

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre 8h / quinzaine d’atelier avec l ’enseignant

Peinture couleurJean-Marie Blanchet

L’ objectif est d’acquérir les principes de base nécessaires à une pratique de la peinture.Ce cours propose d’examiner les diverses voies menant progressivement à l’émergence, l’utili-sation et la compréhension de la peinture. Les données techniques particulières à la peinture sont abordées : les médiums, les outils, les sup-ports, les formats. Chaque geste technique sera l’occasion d’une réflexion sur son sens, d’une ac-quisition de connaissances quant à son histoire, d’une prise de conscience de ses implications théoriques.L’atelier s’organise à partir d’exercices qui nécessitent l’expérimentation, la réflexion et la pertinence dans les réponses plastiques.L’évaluation s’opère par le contrôle des pratiques techniques, l’investissement dans le travail produit et la capacité d’explorer une expérience plastique.

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

Semestres 1 & 2 Cette année généraliste prépare à toutes les options enseignées dans les écoles supérieures d’art. Elle est un temps d’initiation aux pratiques de création, aux méthodologies de travail qui ouvre sur la culture artistique en général. Pour beaucoup, c’est l’année de la découverte de la création contempo-raine, contexte au regard duquel chaque geste prend sens. Les étudiants sont invités à découvrir et appréhender l’ensemble des pratiques enseignées à l’Ésa des Pyrénées, notamment celles spécifiques aux deux mentions, art – céramique et design graphique et multimédia, au cours des séances d’atelier, des cours théoriques et des inscriptions dans les divers studios liés aux médiums ou aux ateliers.

L’obtention de 60 crédits est obligatoire pour le passage en année 2. voir tableau récapitulatif des crédits

Page 34: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Phot

ogra

phie

et im

age n

umér

ique

Cou

rs V

idéo

& T

emps

fort

Imag

e« V

isée p

alom

ar : l

es ye

ux b

ien

ouve

rts »

Notes Notes Notes Notes Notes Notes

Première année Cours et ateliers12013/

2014

p34

Image Frédéric Delpech

L’image étant devenue support privilégié de l’industrie culturelle et vecteur économique majeur, il est difficile de résister à son ap-pauvrissement. Alors que les nouveaux outils induisent de nouvelles créations, les questions de la photographie, du cinéma ou de la vidéo ne sont pas isolées. Démultipliée, l’image hypno-tique aveugle, qu’elle soit fixe, en mouvement ou multimédia. Les confusions entretenues par la diffusion dans un régime d’immédiateté se nourrissent des notions de mobilité, de flux, d’échange, d’hybridation et de dynamique de l’innovation.Où se tiennent l’art et la photographie dans cette accélération ? Quel pouvoir de fascination exerce l’image pour notre plaisir ou pour une manipulation ? Quelle image allons nous inven-ter dans ce contexte ?Partant d’œuvres historiques, du cinéma docu-mentaire, de films décisifs et de miracles visuels, nous partagerons quelques bonheurs d’images et nous tenterons de souligner les débats contra-dictoires, d’éclairer les mutations technologiques et sociétales et d’y participer. Nous parlerons d’art, de peinture et d’histoire, de reportage, d’information et d’industrie, de sociologie et d’anthropologie.L’expérimentation de chacun soulignera le rap-port entretenu avec le réel dans des débats col-lectifs. L’atelier posera aussi quelques rudiments techniques : fonctionnement de la photographie, initiation aux usages numériques, gestion des images et organisation d’une « table de travail » virtuelle, représentation d’une « œuvre » ou d’une exposition.

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre 8 h / quinzaine d’atelier avec l ’enseignant

« Visée palomar : les yeux bien ouverts »Delphine Gigoux-Martin et Philippe Fangeaux

« Le monde regarde le monde. À la suite d’une série de mésaventures intellectuelles qui ne méritent pas d’être rappelées, monsieur Palomar a décidé que son activité principale serait de

Photographie et image numériqueDavid Coste

La première année est une année de découverte, d’initiation aux différentes pratiques de l’image. Temps d’exploration puis d’orientation, elle doit permettre à l’étudiant d’apprendre à formu-ler des réponses tout en mesurant les enjeux conceptuels, théoriques liés à la production d’images. La pratique des principaux outils du domaine vise à l’autonomie et à la construction d’un sens critique quant à l’usage de ces techno-logies. Elle s’inscrit dans une culture de l’image continuellement en redéfinition quelques soient ses champs d’application.L’atelier propose la découverte des principaux outils de création d’images, passant par les apprentissages techniques fondamentaux de la photographie (profondeur de champ, dia-phragme, choix du support) avec une forte orientation numérique. La sensibilisation aux différents types de fichiers et plus généralement à leur traitement et leur archivage, l’initiation aux pratiques du photomontage contemporain, de l’image 3D, au compositing fixe ou animé.Les cours alternent technique et théorie, s’ap-puient sur l’analyse d’œuvres de référence des champs de la photographie, de l’art contem-porain, du design graphique et de la création visuelle numérique. Un suivi en atelier sera effectué tout au long de l’année, afin d’évaluer la progression et l’investissement dans la disci-pline. Le niveau de l’étudiant est estimé par des exercices et des projets au semestre, conjugué à l’analyse de son travail et celui du groupe.

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

Cours Vidéo & Temps fortJean-Paul Labro

Il s’agit d’une initiation théorique et pratique au médium vidéo qui s’appuie sur les enjeux de la performance filmée. Les étudiants appréhende-ront la question du corps et de sa représentation, dans le champ esthétique, social et politique.Au cours de l’année deux approches vidéos seront distinguées  : «action filmée» & «film d’action». Au premier semestre, il s’agira d’éla-borer une stratégie documentaire pour filmer

Page 35: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

« Visé

e palo

mar

: les

yeux

bie

n ou

verts

»M

ultim

édia

: « l’a

bord

age »

Des

sinPa

uC

ours

Vid

éo &

Tem

ps fo

rt

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Première année Cours et ateliers12013/

2014

p35

regarder les choses du dehors. » Italo Calvino, Palomar.Nos séances de travail aborderont la question du regard dans ses occurrences les plus diverses. La pratique du dess(e)in sous des formes les plus variées ainsi que des images et des œuvres littéraires seront les principaux outils qui nous permettront de commencer à construire votre projet de travail. L’intention est d’engager une réflexion qui permette l’élaboration d’une méthodologie personnelle tant pratique que conceptuelleC’est une attitude et une action qui sont propo-sées, pas un résultat conforme qui est attendu au sens où regarder et observer ne pourraient produire que du même. C’est son regard et son observation qu’il s’agit d’activer et de faire partager. Comment ? J’aime cette idée qu’une pensée plastique découvre son intention en l’inventant.

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre 8 h / quinzaine d’atelier avec l ’enseignant

Multimédia : « l’abordage »Elsa Mazeau

« Je la trouvais très belle. Sa forme était simple. […] Elle l’était de façon particulière, on n’avait rien fait pour qu’elle le fût, elle l’était pour ainsi dire naturellement et pour la seule raison qu’à travers elle on devinait clairement pourquoi on l’avait construite. » Marguerite Duras, Le marin de Gibraltar.À partir d’actualités artistiques rapportées à chaque séance sous la forme de documents pho-tographiques, nous discuterons de ces œuvres, des partis pris d’exposition, d’accrochage… pour se familiariser avec des formes contemporaines et vous aider à situer et motiver la construction d’un travail personnel par le biais d’outils mul-timédia. Face à l’étendue des possibilités tech-nologiques actuelles, nous évaluerons les enjeux conceptuels et plastiques de chaque outil afin de mieux cibler le médium approprié à votre projet.

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre 8 h / quinzaine d’atelier avec l ’enseignant

une action. Au second semestre les conditions de construction de l’image vidéo présideront à la mise en scène du corps.Les étudiants réaliseront de manière collective et individuelle, de courts films selon différents protocoles de tournage  : captations de perfor-mances, d’actions construites selon des scénarios de fiction.A l’appui de ce cours les étudiants travailleront à partir de la notion de corps «chorégraphié» lors d’un « Temps fort vidéo ». L’année sera partagée entre des séances pratiques, des diffusions de documents vidéographiques et cinématogra-phiques, des entretiens individuels et collectifs.En renfort du processus de réalisation, Bernard Cazala initiera les étudiants aux techniques de tournage et de montage ainsi qu’au logiciel de montage Final-Cut.

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

DessinCatherine Melin « Jeux et réalités »

L’atelier sera un lieu d’expérimentation dans les murs et hors les murs des différentes formes du dessin. Le dessin comme un champ ou-vert et direct d’expérimentation permettra aux étudiants de s’affirmer dans leurs relations à la construction d’une démarche artistique. Il s’agira autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif que de permettre aux étudiants de nourrir ce projet de leur propre relation au monde. Thématiques  : corps, architecture, paysage…Produire des déplacements, expérimenter des variations d’échelle, des montages, des chan-gements d’outils, des transpositions vers de nouveaux supports.Les accrochages collectifs et les échanges autour des productions seront réguliers.

L’évaluation en continu tiendra compte de l ’investisse-ment de l ’étudiant et de la pertinence de ses productions au regard des propositions et projets de l ’atelier. Atelier obligatoire semestres 1 & 2

Page 36: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Pau

Philo

soph

ie d

es ar

ts et

esth

étiq

uePr

atiq

ue g

raph

ique

& p

lastiq

ue« F

aire

pou

r pen

ser p

our f

aire

»

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Première année Cours et ateliers22013/

2014

p36

« Faire pour penser pour faire » Guillaume Poulain

L’atelier est le lieu privilégié de fabrication / pro-position de formes : dessin, parole, texte, sculp-ture, photographie…Il est également un temps de rencontres, de discussions et d’analyses des enjeux et des fonc-tionnements de l’art et la création contempo-raine. Ce cheminement intellectuel collectif sera nourri de la pratique et l’expérimentation de chacun. C’est par cette gymnastique de « la pen-sée » et du « faire » que nous essayerons ensemble de permettre à chacun d’inventer son propre travail, sa propre méthode pour le faire exister.La curiosité, l’engagement et la participation sont les meilleurs alliés pour profiter pleinement de son année. Durant le semestre 2 sont finali-sés les mémoires de l’année 1.

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre 8 h / quinzaine d’atelier avec l ’enseignant

Philosophie des arts et esthétiqueStefania Caliandro

Aisthesis : sensations, perceptions, sens – An-nées 1, 2 & 3L’esthétique a été définie comme la science de la connaissance sensible et, dans la contem-poranéité, elle est sans doute moins concernée par la définition du beau qu’elle s’intéresse à la compréhension par les sens. L’origine grecque du terme, aisthesis, incite à un retour sur le sentir, en y trouvant l’aspect fondateur de toute expérience artistique. Le livre d’Erwin Straus, avec son titre frappant : du sens des sens (1935), procède également d’une appréciation de l’in-telligibilité du sensible. Comment les sens et le sentir sont-ils activés dans l’art ? Comment des organes sensoriels prennent forme la perception et l’aperception d’une conception esthétique ? L’exploration de quelques notions-clé amènera à distinguer, par exemple, polysensorialité et synesthésie, à approfondir comment la réception d’une œuvre peut atteindre le sens intime, et même à s’interroger sur les conditions d’émer-gence d’un état d’âme ou d’un mouvement empathique. Le sens de la vue, dont la primauté

Pratique graphique & plastiqueJean-Marc Saint-Paul, Dominique Chourrist-Latrubesse et Julien Bidoret

L’atelier propose aux étudiants une approche par l’expérimentation des enjeux formels et concep-tuels du design graphique. Dans des temps courts, des exercices pratiques leur permettront de réaliser des expériences plastiques et graphiques appliquées. Ces exer-cices, et la fréquentation assidue des studios « estampe », « image imprimée », et « pratiques numériques », les amèneront à découvrir diffé-rents médiums et techniques, du papier à l’écran, à se confronter aux questions de mise en page et de composition, tout en les initiant à la notion de projet, de processus et de méthodologie.Leurs capacités d’implication, de réflexion et de réactivité seront mises à l’épreuve.Des exercices d’observation et d’analyse d’ob-jets issus des champs d’application du design graphique leur seront également proposés, afin d’encourager chez eux l’émergence d’un point de vue critique vis à vis de ces objets, des modes de consommation qu’ils en ont au quotidien, et de leur faire identifier les mécanismes à l’œuvre dans la production de sens.Sur des durées plus importantes, à l’échelle du semestre ou de l’année, une activité de recherche culturelle et de pratiques graphiques fondamen-tales sera demandée.Des temps seront également consacrés à des apports théoriques, historiques et méthodo-logiques, qui viendront nourrir chacune des phases du programme, ainsi qu’à des déplace-ments en milieu professionnel.

Atelier semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

Page 37: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Pau

« Lan

gage

s de l

’art »

: hist

oire

et th

éorie

de l

’art

Tarb

es

Scul

ptur

e ins

talla

tion

Notes Notes Notes Notes Notes

Première année Cours et ateliers32013/

2014

p37

s’est longtemps imposée en histoire de l’art, s’accompagne le plus souvent de l’implication d’autres sens  : la tactilité et le sens haptique, la kinesthésie, l’audition, etc. Les associations, les discordances et les imbrications entre les sens produisent des formes de réception où ils sont indissociables. Se génèrent des questions complexes de rythme, de création d’espaces im-mersifs ou, encore, de syncrétisme entre diverses modalités d’expression.

Cours obligatoire. 2h / quinzaine pour les années 1, 2 et 3 Cours obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : Contrôle continu – présence aux cours et implication – semestres 1 Présence aux cours et remise des travaux exigés – semestres 2

« Langages de l’art » : histoire et théorie de l’artChrystelle Desbordes« L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » Robert Filliou

Semestre 1 « Définitions et Préjugés / Les grands scandales de l’art » Semestre 2 « Genres » et motifs dans l’art contemporain : L’objet, le corps, le « je » et le jeu (relationnel), l’idée de nature, les mots, la banalité, postpro-duction…

Au travers de grandes catégories de l’histoire de l’art moderne et, surtout contemporain et, de ce qui relève du vocabulaire de l’œuvre d’art, il s’agit de conduire les étudiants à réfléchir sur ce qui constitue les « langages de l’art » (Nelson Goodman). Bref, ce qui fait sens, ce qui est en jeu au sein d’une œuvre et du processus créatif – entre intention (de l’artiste) et réception (du spectateur).Aussi, la méthode est-elle fondée sur l’observa-tion et l’étude des œuvres, la discussion avec les étudiants, plutôt que sur une déclinaison chro-nologique des groupes, mouvements, tendances (constitutive d’une certaine écriture de l’histoire de l’art).L’analyse et l’échange seront systématiquement nourris de textes et références bibliographiques « décryptés » avec les étudiants (écrits d’artistes,

Sculpture installationSébastien Vonier

La première année est rythmée par des exercices qui ont pour objectif de faire des expériences. Ils sont organisés autour d’un thème, d’un matériau ou d’une idée et sont parfois accompagnés de temps forts théoriques permettant aux étudiants de comprendre que les questions qu’ils se posent sont partagées par des artistes.Les exercices sont nombreux et les réponses doivent êtres rapides. L’échec, l’accident sont des éléments du parcours et doivent être considérés comme une expérience.Le déroulement de l’année vise à gagner en autonomie et en faculté de réaction aux contraintes imposées. Tout au long de cette première année, les étu-diants nourrissent un carnet de recherches, ils y rassemblent toutes les réflexions et y portent la trace des expériences. Ils y centralisent leurs références afin d’identifier la « famille » dont ils se sentent les plus proches. Les étudiants sont mis au fait de l’actualité artistique nationale et devront faire régulièrement état de visites d’ex-positions, de fréquentations de conférences etc. Deux séances d’accrochage auront lieu chaque semestre afin de présenter au groupe tous les travaux et la façon dont chacun s’est saisi des sujets. Une fiche « sculpture » associant texte et image et résumant la réponse sera demandée à l’issue de chaque exercice.

Atelier obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

Histoire de l’art depuis la Renaissance jusqu’au milieu du XIXe me siècleAleksandra Lypaczewska

Le cours d’histoire de l’art privilégiera une ap-proche chronologique de l’évolution des diverses formes d’expression artistique et s’attachera à quelques thématiques: le corps, l’objet, les symboles. Suivant en parallèle les bouleverse-ments autant historiques que techniques cette présentation permettra d’acquérir une vision large d’interférences entre la vie et l’art, puis entre les arts; mais aussi de mieux comprendre

Page 38: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

hist

oire

des

arts

et es

thét

ique

Pau

hist

oire

de l

’art m

oder

neA

nglai

s

Tarb

es

« Lan

gage

s de l

’art »

Notes Notes Notes Notes Notes

Première année Cours et ateliers42013/

2014

p38

les mécanismes de rupture et de continuité qui animent et font exister le monde de l’art. Le commentaire d’œuvres représentatives des périodes étudiées: peintures, sculptures, gra-vures, mobilier, architecture, extraits musicaux sera la méthode adaptée pour cette introduction à l’histoire des arts. Les tests de connaissance permettront d’évaluer l’engagement de l’étudiant pour cette matière. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les outils pour savoir dé-crypter le message d’une œuvre : savoir en parler et savoir rédiger un commentaire structuré.

Cours obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : contrôle continu et épreuves écrites

Histoire de l’art moderneAleksandra Lypaczewska

L’étude des mouvements majeurs de l’histoire de l’art à partir de l’impressionnisme jusqu’au surréalisme. Les étudiants seront incités à la recherche documentaire afin de préparer la présentation d’un exposé. En deuxième partie, le mouvement concerné sera commenté par l’en-seignante et illustré par des images, des extraits vidéo et sonores. Le contexte de l’époque, les bouleversements techniques et culturels seront mis en exergue afin de comprendre leur impact sur l’art.

Cours TD obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : exposé

Histoire des arts et esthétiqueCorinne Melin2h /semaine

ObjectifIntroduire à l’histoire de l’art contemporain et à l’esthétiqueContenuDepuis 1945, Paris n’est plus la capitale des arts, c’est New-York qui l’est devenue. C’est en Amérique du Nord que la scène artistique internationale se fait et se défait désormais. Après avoir discuté de ce que ce déplacement géographique engendre culturellement, nous nous attarderons sur les grandes tendances et

théoriciens et philosophes de l’art, critiques d’art, sémioticiens, psychanalystes, écrivains…).Les cours ont ainsi pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes individuels de création, tout en acquérant une solide culture visuelle.Des liens devront être établis par chaque étudiant avec son projet personnel, et les cours d’histoire de l’art (conçue ici comme une disci-pline dynamique) seront en relation constante avec la vie de l’école (workshops, conférences, séminaires…).

Cours obligatoire semestres 1 & 2 Evaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées

AnglaisYves Pol Hémonin

The pedagogical policy followed at Ésa des Pyrénées makes it possible for the Language teacher to offer students a rare and valuable opportunity to branch out from traditional methods of language learning and continue to progress at their own speed and according to their own requirements with regard to the use of English… They are encouraged to accept and use the language as an integral part, not only of their studies, but of their lives. English has become a subject which must be dealt with… if only in the field of study-related research, since it is now an essential element in obtaining a degree in Fine Arts.English studies at Ésaare organised on the basis of small study groups or individual meetings with the language teacher. Students specify their language wishes or requirements (work-related or general, translation of documents, gram-mar, writing, etc. The list is endless !). Work is therefore essentially structured around indivi-dual requirements, personal motivation and the students’ decision to take responsibility for, and actively participate in learning the language.A variety of documents is at the disposal of students at any time in the Language Area overlooking the ceramics work shop… where conviviality intermingles with hard work moti-vated effort and animated discussion !English is organised on the basis of tutorials with the teacher and a programme of perso-

Page 39: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Lang

ues é

trang

ères

Pau

« Le c

ours

des

chos

es »

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Première année Cours et ateliers52013/

2014

p39

mouvements internationaux des années 50 à 70 (nouveaux réalistes, arte povera, art minimal, art conceptuel, body art, etc.). Cela nous permettra dans un premier temps d’étudier les transforma-tions qui apparaissent dans le monde de l’art  : acteur économique, artiste, œuvre, lieu d’exposi-tion, critique et théorie d‘art, muséologie. Nous aborderons dans un second temps la question du spectateur et/ou de la relation esthétique au travers des écrits d’auteurs tels qu’Emmanuel Kant, Jean-Marie Schaeffer, hans-Robert Jauss ou encore Jacques Rancière. Le cours sera étayé par de nombreux documents visuels et analyses de textes clés.

Cours obligatoire. Évaluation : Les étudiants seront évalués en fonction de leur implication orale (questionnements, analyses d’écrits) ainsi que par la rédaction d’un texte critique et analytique sur un sujet donné par l ’enseignant.

Langues étrangèresMaïté PradelSéances hebdomadaires de 2h / 2 groupes de niveaux.

Pratique de la langue sans contrainte, discus-sions, débats…La petite taille des groupes garantit un temps de parole pour tous.L’oral : pratique et manipulation du langage. L’écrit : il constitue le fil tendu entre les séances, support des interventions orales.Développer la pratique de la langue en l’as-sociant librement à l’actualité culturelle et artistique et en synergie avec les thèmes et recherches abordés durant l’année. Maîtrise de l’aspect conversation courante. Comprendre et exprimer les grandes caractéristiques de ce que l’on voit, lit, entend et fait. Constitution d’un lexique spécialisé dans les domaines de l’art, de la culture, et de la communication.Grammaire « à la carte » : réactivation des connaissances élémentaires, acquisition ou consolidation des bases grammaticales. Tout doit être dit en anglais.

Évaluation : contrôle continu, participation, progression. Cours obligatoire semestres 1 & 2

nal work according to a strict pre-determined schedule. Study progression is checked during tutorials. Obtaining credits depends on the qua-lity and regularity of the work carried out.

Cours obligatoire semestres 3 à 6 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées

« Le cours des choses »Juliette Valéry

« Ces peintres, à l’époque, étaient des Jeunes Turcs ! » Bill Viola devant les fresques de Giotto à Assise

Semestre 1 Les grandes familles des années 50 – 80 : Pop Art, Nouveaux Réalistes, Arte Povera, Body Art, Art minimal, Art conceptuel, Land Art… Où et comment elles ont pris forme, les visées conceptuelles, politiques, relationnelles… Pro-longements, évolutions, transformations de ces attitudes et questionnements aujourd’hui. Semestre 2 Travail sur le premier cahier du document-mé-moire. Séances collectives et rendez-vous individuels.Des éléments bibliographiques sont propo-sés à chaque cours, des documents sont remis aux étudiants et étudiés avec eux. En année 1, il s’agit de rendre familier aux étudiants l’ar-rière-plan sur lequel ils sont amenés à projeter leurs intentions, au travers d’analyses documen-tées de recherches récentes et contemporaines. L’élaboration du document-mémoire est l’occa-sion d’établir des connexions entre un début de recherche personnelle et son champ référentiel propre.

Cours obligatoire semestres 1 & 2 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigés

Page 40: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Pau

Doc

umen

ts - m

émoi

res

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Première année Cours et ateliers62013/

2014

p40

Documents - mémoiresTarbes : Philippe Fangeaux et Juliette ValéryPau : Aleksandra Lypaczewska

Le document-mémoire, ainsi renommé cette année pour le distinguer du mémoire de second cycle, doit être un outil de compréhension du travail de l’étudiant, de l’univers qui le nourrit et des réfé-rences sur lesquelles il s’appuie.Nous consacrons un temps pédagogique important à la réalisation de cet « objet », avec de grandes exigences tant au niveau du contenu que de la forme. Pour nous, un tel objet n’est pas en recul, à dis-tance d’un travail plastique dont il parlerait ; il est une partie intégrante du travail.Son élaboration est aussi l’occasion pour l’étudiant de se familiariser avec des pratiques et des outils de mise en page (logiciels…). Prendre en compte l’objet livre, pour clarifier et étayer sa pensée, mais aussi éprouver l’espace particulier d’un volume imprimé, en faire un terrain de traduction des intentions engagées dans le travail plastique. Les étudiants sont informés des techniques de recherche (docu-mentation, bibliographie etc.), et normes de publication (codes typographiques, notes, etc.) ; ils sont ainsi familiarisés avec la méthodologie requise en second cycle. L’utilité de ces apprentissages nous paraît dépasser l’objectif du diplôme ; en effet, après la sortie de l’école, les étudiants seront amenés à faire des dossiers de présentation de leur travail, des participations à des catalogues, etc.

Une pratique d’écriture et de mise en forme à laquelle nous sensibilisons les étudiants dès l’année 1 ; si un volume est finalisé en années 1 et 3, nous encourageons les étudiants à ne pas interrompre le travail du mémoire au cours de l’année 2 – une sorte de mémoire in progress : sur celui de l’année 1 (« un document portant sur les références artistiques de l’étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création »), greffer celui de l’année 2, et ainsi de suite. Chaque année, la forme de l’ensemble est questionnée en fonction des nouvelles découvertes, des nouvelles acquisitions et de l’évolution du travail et des recherches. Évaluation : contrôle continu

Page 41: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Pau

Deu

xièm

e et t

roisi

ème a

nnée

s

Tarb

es

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers DNAP DNAT

Notes Notes Notes Notes Notes

12013/ 2014

p41

Semestres 3, 4, 5 & 6 À l’école supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes, la deuxième année (semestres 3 & 4) et la troi-sième année (semestres 5 & 6) sont considérées comme formant un seul et même cycle d’étude. Cette unité d’enseignement est autonome, elle est une formation à part entière et représente, pour un cer-tain nombre d’étudiants, l’aboutissement de leurs études dans une école d’art. Cependant la spécificité des mentions génère quelques différences dans l’organisation de celle-ci.

Les semestres 5 & 6 préparent au diplôme DNAP. Le semestre 5 permet de parfaire les acquisitions pratiques et théoriques de la deuxième année, et d’initier le projet de diplôme. Le semestre 6 accorde une place prépondérante au projet personnel. Un travail écrit aide l’étudiant à formuler l’origine et l’évolution de sa démarche, à définir une problématique enrichie par une recherche documentaire adaptée et à inscrire son travail graphique dans un ensemble de références culturelles pertinentes. À partir du semestre 6, chaque étudiant est accompagné par un enseignant ou plusieurs enseignants référents, théoriciens, designers ou plasticiens. Cette désignation est signifiée à chaque étudiant après discussion entre les enseignants concernés, et au vu des souhaits formulés par les étudiants.

À Pau, en option art et en option design gra-phique et multimédia, ces années doivent

permettre la consolidation des apprentissages fondamentaux, favoriser les expérimentations et permettre la mise en place d’une méthode de travail ainsi que d’une réflexion critique qui permettra à l’étudiant de développer son ap-proche personnelle. Cette démarche devra tenir compte des problématiques et des enjeux de l’art contemporain.Au cours des semestres 3 & 4, l’étudiant s’en-gage dans son choix d’option, art ou design graphique et multimédia. Il poursuit les acquisi-tions fondamentales et étudie les directions vers lesquelles engager son projet personnel.La porosité entre art et design se manifeste par les cours théoriques communs, les cours option-nels, les workshops et ateliers de recherche et de création (ARC) transversaux, les conférences, les journées d’études et les tables rondes ouverts à tous les étudiants de l’année.

À Tarbes, les années 2 et 3 sont considérées comme une entité au sein de laquelle les

étudiants des deux cursus sont ensemble dans les espaces d’enseignements avec, au centre de l’enseignement, l’atelier pratiques / projets (APP) : « Art & média, recherche en céra-mique », commun au cycle court menant au DNAT design d’objet (céramique) et au cycle long ponctué par l’étape du DNAP Art. Cet APP commun s’est imposé afin de refléter la transversalité et la circulation qui se sont installées d’elles-mêmes entre les deux cursus, pour les enseignants comme pour les étudiants. Une porosité offre la possibilité aux étudiants en année 3 de présenter successivement les deux diplômes, DNAP en juin et DNAT en octobre. Ce choix permet aux étudiants motivés de pro-longer un projet (en céramique ou simplement plus orienté « objet ») durant l’été, de bénéficier de longues périodes de stages, enfin de mul-tiplier les atouts pour leur future orientation professionnelle.L’équipe enseignante de chaque APP, en re-lation étroite avec l’enseignant responsable de chaque année, exerce un tutorat quant aux inscriptions des étudiants dans les studios, les ateliers transversaux (AT) et les workshops. Elle s’occupe aussi du suivi des mémoires et du télé-enseignement, ainsi que des stages, voyages et autres expériences extra-muros.

Page 42: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Pein

ture

Pau

App

2/3

art &

méd

ia, r

eche

rche

en cé

ram

ique

Tarb

es

DNAP DNAT

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers22013/

2014

p42

PeintureJean-Marie BlanchetSemestres 3 & 4

Cet atelier doit permettre d’approfondir les acquis de la première année dans le sens d’une expérimentation plus large préfigurant les recherches personnelles ultérieures. L’atelier est le lieu de la pratique où faire de la peinture est davantage une question d’attitude que de com-pétences artisanales. Faire de la peinture passe par des tentatives de réponse au « quoi peindre » et « comment peindre », et nécessite une prise de conscience de son histoire et de son actualité.Le travail se fait par étapes successives de l’expé-rimentation à la recherche. Des séances régu-lières d’accrochage des travaux et de discussions collectives permettront de dégager des ques-tions, de préciser les enjeux de chaque travail, de mieux se situer conceptuellement et physi-quement. Par l’analyse d’exemples historiques et contemporains, il s’agira de mieux comprendre les enjeux de la peinture et d’approfondir ses connaissances dans le champ pictural.Semestres 5 & 6Il s’agira d’être capable de mener un projet pictural autonome dans un esprit de recherche, savoir identifier les enjeux de sa pratique et faire émerger ses spécificités, sa singularité. L’ étu-diant devra s’inscrire dans un contexte à la fois historique et contemporain, dessiner un terri-toire où se placer conceptuellement et physique-ment.L’hétérogénéité des pratiques nous invite à considérer la peinture dans un champ large et multiple allant de la peinture-peinture à l’image peinte, de la photographie à l’imagerie hybride des technologies numériques en passant par le cinéma et la bande dessinée.

Atelier obligatoire semestres 3, 4, 5 & 6 pour DNAP art | en option semestre 4 pour 2 DGM Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

App 2/3 art & média, recherche en céramiqueAnnées 2 & 3, DNAP et DNAT (4 semestres)Gérard Borde, Stefania Caliandro, François Cortès, Frédéric Delpech, Chrystelle Desbordes, Philippe Fangeaux, Jim Fauvet, Delphine Gigoux-Martin, Elsa Mazeau, Guillaume Poulain,Erik Samakh, Juliette Valéry

L’APP 2/3 est l’atelier principal des cursus DNAP art et DNAT design d’objet céra-mique. Il est le point central de la pédagogie de l’école, sa colonne vertébrale. L’endroit où se font la synthèse, les rencontres décisives, entre les connaissances acquises en culture générale, celles engagées en pratique acquises dans les studios, et la vie de chaque étudiant. Cet atelier n’est pas cloisonné comme l’étaient les anciens départements ou options ; ici, c’est l’étudiant qui dirige son travail en fonction de sa sensibilité au monde, à la création plastique en général et à l’art ; il le fait avec l’équipe d’enseignants qui suit son projet, le soutient, apporte des clefs mé-thodologiques, des références et son expérience des milieux professionnels, sachant que chaque proposition est nouvelle et qu’aucun exemple ne saurait être pris pour modèle unique.Cet Atelier Pratiques / Projets se développe, autour des deux termes art et média que l’on pourrait comprendre comme le début d’une liste d’éléments hétérogènes s’il n’y avait le signe « & » qui les lie.La notion d’art recouvre toutes les pratiques et supports invariants de l’histoire de l’art : peinture, sculpture, dessins, etc. tandis que celle de média met l’accent sur de nouveaux rai-sonnements et supports, invente de nouvelles pratiques artistiques pouvant intégrer proposi-tions sonores, écriture, vidéo, performances ou installations… L’esperluette marque une visée tautologique qui tend à établir entre ces deux termes une relation d’identité ou d’indifféren-ciation assez voisine du ou.Dans cet atelier, nous serons amenés, par la réflexion et la réalisation, à explorer des champs théoriques, méthodologiques et historiques autour de questions d’images fixes. Et mobiles, d’objets, de systèmes narratifs, de concept, de traduction, de contexte, etc.Conjointement, et sans séparation des groupes,

Page 43: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Des

ign

grap

hiqu

e : «

cont

exte

s et i

dent

ités »

Pau

App

2/3

art &

méd

ia, r

eche

rche

en cé

ram

ique

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP DNAT

p43

3

Design graphique : « contextes et identités »Marie Bruneau, Bertrand Genier

« Le design n’est pas une profession mais une attitude… », László Moholy-NagySemestre 5 atelier / pratique / projet : regarder la montagne La ville de Pau, et le boulevard des Pyrénées, comme un observatoire. Observer cette situa-tion, observer la montagne, observer les obser-vateurs… pour (peut-être) intervenir.Cet atelier est axé autour de différentes pro-blématiques interrogeant le design graphique dans son rapport à l’espace. Nous expérimentons différentes méthodes et langages visuels pour construire des projets aux identités singulières. Dans la perspective du DNAP, chacun va s’at-tacher à développer un vocabulaire graphique personnel pour entrer progressivement dans la démarche de projet.Chaque séance commence par un temps com-mun consacré à la « culture design » et traitant de questions théoriques ou techniques liées aux projets en cours. Travail d’atelier, suivi individuel et corrections collectives.L’évaluation se fait tout au long du semestre en tenant en compte de la présence et de l’impli-cation de chacun dans la vie de l’atelier, de la rigueur méthodologique et de la générosité des expérimentations graphiques dans la conduite des projets.bibliographie :BOUTINET J.-P., Anthropologie du projet, PUF, Paris, 1990. LANTENOIS A., Le vertige du fu-nambule. Le design graphique entre économie et morale, éd. B42, 2010. POTTER N., Qu’est-ce qu’un designer : objet. lieux. messages, éd. B 42, 2011. PEREC G., Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, éd. Christian Bourgois, 2008.

Semestre 6 : Accompagnement individuel dans la défini-tion, la conduite et la réalisation des travaux personnels de DNAP. 8 heures d’atelier par quinzaine

l’APP 2/3 comprend la recherche en céramique, concernant plus particulièrement les étudiants préparant le DNAT, mais aussi les étudiants de l’option art désirant (et nous les y encoura-geons vivement) intégrer la céramique dans leur réflexion et leur pratique, en vue éventuellement de présenter successivement les deux diplômes.

Pour lever toute ambiguïté sur la définition du mot design tel que nous l’entendons, nos objectifs – au travers du choix de l’équipe pédagogique et de la nature des installations techniques – nous éloignent du monde du design industriel pour évoluer dans les marges de celui de l’art. L’étudiant ne répond pas à une demande extérieure avec un cahier des charges fixe et incontournable. Comme un artiste, il crée ses propres contraintes, raisonne et réalise son projet au moyen du médium céramique qui peut être associé à d’autres médiums.Avec le DNAT, l’étudiant pourra devenir ar-tiste – céramiste indépendant, travailler dans une structure de production ou intégrer un collectif de créateurs, une agence… pour y mettre à pro-fit les attitudes et méthodes qu’il aura dévelop-pées et la maîtrise des techniques de céramique acquise dans le cadre de son projet de diplôme.

Pour les étudiants concernés par le volet re-cherche en céramique, les enseignants accom-pagneront le développement des méthodologies autour des points suivants :— préparation, mise en œuvre, réalisation et mise en situation des projets axés sur le maté-riau céramique et ses corollaires.— rigueur de la recherche : l’apprentissage technique, très exigeant, de la céramique sera indissociable de l’approche méthodologique et conceptuelle, ainsi que de l’inscription de la re-cherche dans le champ de l’art et de la création contemporaine.

Pour tous les étudiants de l’APP l’accent sera mis sur la capacité de chacun à identifier et comprendre les enjeux présents dans son travail et leurs résonances avec d’autres travaux d’ar-tistes, et plus largement avec le monde contem-porain.En année 2, durant le semestre 3, l’étudiant acquerra et tentera de maîtriser les outils tech-niques, plastiques, conceptuels et méthodolo-giques qu’il ne cessera de s’approprier durant le

Page 44: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

App

2/3

art &

méd

ia, r

eche

rche

en cé

ram

ique

Pau

Vid

éo im

age e

n m

ouve

men

t

Tarb

es

Édi

tion

volu

me

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP DNAT

p44

4

Édition volumeDominique Chourrist-Latrubesse

Découverte des processus de création et de technique du packaging.On abordera l’histoire du packaging, sa place dans la profession de designer graphique. À par-tir d’exercices simples (pochettes de CD, livrets, boîtes…) les étudiants découvrent la conception d’un patron, la découpe, le montage. Choix des matériaux et de leur technique de mise en œuvre. Réalisation des patrons sur Illustrator. Exercices pratiques, alternés de discussion, de projections liées à l’actualité du packaging, son évolution selon les exigences environnementales.

Atelier obligatoire semestres 3, 4 & 5 DGM Évaluation : présence aux cours et contrôle continu

Vidéo image en mouvement Jean Paul Labro Semestres 3 & 4 art | DGM Dans le prolongement de la première année les étudiants approfondiront la pratique de l’image en mouvement et en particulier celle du vidé-ogramme. Nous aborderons des questions liées à l’écriture du documentaire (se confronter au réel) et de la fiction (représenter le réel) dans un chassé-croisé ouvert qui permettra à l’étudiant de trouver une écriture qui lui est propre. Il s’agira également d’étudier les différents régimes de l’image qui fondent les approches singu-lières de la création contemporaine, en allant puiser dans l’histoire des formes du cinéma et de l’art vidéo. Invités à produire des objets non déterminés par un sujet, les étudiants devront « prendre position », dans la lignée d’artistes qui s’engagent dans une démarche poétique et/ou politique.L’année se déroulera entre des séances pratiques, des diffusions de documents vidéographiques et cinématographiques et des entretiens indivi-duels et collectifs.

Atelier obligatoire semestres 3, 4 & 5 DGM Évaluation : présence aux cours et contrôle continu

semestre 4.En année 3 (semestres 5 & 6), l’étudiant devra parvenir à une bonne maîtrise de son projet et des techniques choisies pour le réaliser. L’adé-quation entre les intentions et les moyens mis en œuvre est nécessaire à sa présentation au DNAP et / ou au DNAT. Au cours du semestre 6 sont finalisés les mémoires de diplôme. L’APP fonctionne selon un système de rendez-vous collectifs et individuels planifiés par les enseignants.

Atelier obligatoire semestres 3, 4, 5 & 6 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre 32 h (semestres 3 & 5) & 35 h 30 (semestres 4 & 6) / quinzaine d’atelier avec les enseignants

Page 45: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Vid

éoPa

uPh

otog

raph

ie -

Imag

e Num

ériq

ue

Pau

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP

p45

5

Photographie - Image NumériqueDavid Coste

Semestre 3 & 4 artL’étudiant est accompagné dans sa pratique et dans l’inscription de celle-ci dans des problé-matiques contemporaines. L’atelier sollicite des questions de photographie traditionnelle élargies aux périphéries qu’elle convoque au-jourd’hui: image numérique, cinéma, peinture, compositing vidéo, usage du son. L’étudiant est alors amené à faire ses propres choix quant à la façon de répondre aux commandes qui lui sont faites. Bien entendu, cette autonomie s’accom-pagne d’un approfondissement des notions et moyens abordés durant les semestres précédents. Cette approche doit lui permettre d’énoncer progressivement un projet plus global, dans lequel s’imbriquent les différentes recherches et expérimentations. Les cours alternent pratique et analyses d’oeuvres de référence. Le niveau est évalué lors d’entretiens individuels et par la remise de projets utilisant de manière créative les questions d’image. La curiosité et la participation à la vie de l’atelier sont bien évidement prises en compte notamment lors d’accrochages collectifs où l’émergence d’une problématique incarnée par l’étudiant est particulièrement recherchée. Semestre 5 & 6 artLors de cette année diplômante, l’atelier doit favoriser l’émergence des enjeux soulevés dans la pratique de chaque étudiant, mais aussi affirmer la pertinence et la singularité des productions en vue du DNAP. Les cours alternent pratique et analyses d’oeuvres de référence, tout en accom-pagnant la documentation des productions, en vue de la rédaction du document écrit présenté lors du DNAP.Le niveau est évalué lors d’entretiens individuels et par la remise de projets utilisant de manière créative les questions d’image. L’atelier offre également des temps de réflexion individuels et collectifs permettant aux étudiants de prendre position face aux productions de chacun. Un soin particulier est accordé à la mise en espace des travaux, priorité de cette 3ème année

VidéoJean Paul Labro

Semestres 5 & 6 artCette année doit permettre à l’étudiant d’arti-culer sa démarche avec les pratiques historiques et contemporaines de l’image en mouvement. Il s’agit d’aider l’étudiant à réaliser son projet et à clarifier son discours, en particulier dans les pratiques de la vidéo et de la performance. L’enseignement est fondé sur une approche individualisée au cours de laquelle l’étudiant est en mesure de recevoir des commentaires sur son travail et des éléments concrets relatifs à sa production artistique.Des échanges hebdomadaires avec l’étudiant (discussions, réflexions, recherches...) sont organisés dans l’atelier vidéo et sur le lieu de sa pratique. L’analyse directe des travaux produits par l’étudiant doit lui permettre, dans le jeu de la confrontation, d’exercer son sens critique, d’affirmer et de défendre un parti pris. Les ap-ports vidéographiques et bibliographiques sont personnalisés, ils constituent une base à partir de laquelle l’étudiant pourra étayer un parcours singulier dans le champ de la création contem-poraine.Les étudiants sont évalués sur leur capacité à allier exigence esthétique, cohérence d’une dé-marche et degré d’autonomie dans la construc-tion d’un discours.

Atelier obligatoire semestres 3 & 4 / 5 & 6 art Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

Page 46: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Pau

6D

esig

n de

s nou

veau

x m

edia

Pau

Phot

ogra

phie

- Im

age N

umér

ique

Pau

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP

p46

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP

p46

de manière interactive. Dans notre environ-nement contemporain, ils prennent la forme de jeux video, de sites internet, d’applications mobiles, d’installations interactives. Ils sont intrinsèquement liés au développement de l’informatique, d’internet et de tous les supports électroniques. Très loin de s’opposer aux media plus historiques (livres, magazines, affiches, video…), ils en prolongent et enrichissent l’his-toire. Ces vingt dernières années ont vu le dé-ploiement des nouveaux media dans nos usages quotidiens, apportant un questionnement inédit sur notre rapport à l’information, au savoir et à notre environnement.Le cours de design de Nouveaux Media se propose d’explorer la diversité de ces supports, d’expérimenter, d’en envisager les possibles par la proposition de formes sensibles cohérentes, signifiantes et originales.

1er cycle - Phase programmeSemestre 3Initiation au webdesign Technique  : html, css, javascript Outils  : Dreamweaver, Sublime Text, Filezilla

ObjectifsMettre en place une discipline de travail rigou-reuse et inventive. Acquérir des notions techniques fondamentales et un sens critique par rapport à sa production. Appropriation des pratiques et langage plas-tique du webdesign Initiation à l’autonomie dans la recherche de solutions Lire et écrire un code hTML simple Acquisitions des spécificités du médium numé-rique Interactions Fichiers et arborescence Ouverture vers des expressions de la création contemporaine (art, cultures numériques, per-formance, théâtre, musique, danse, architecture, design, bande dessinée, écriture) PratiquesAppropriation des connaissances élémentaires à la réalisation de pages web Acquisition des balises essentielles hTML Acquisition des propriétés élémentaires en CSS Découverte du javascript Mise en ligne

Semestre 5 & 6 DGMLors de cette année diplômante, l’atelier permet d’accompagner plus particulièrement les pra-tiques sollicitant l’image, afin de faire émerger les enjeux soulevés individuellement, d’affirmer la pertinence des productions et d’en trouver les formes les plus justes en vue de leur présenta-tion au DNAP. L’atelier sollicite régulièrement des transversalitées avec des pratiques élargies de l’image: impression, édition traditionnelle ou numérique, projection, installation, compositing vidéo, son et multimédia.En vue du diplôme, une attention particulière sera accordée à la question de la mise en espace des productions. L’atelier permettra des temps de réflexion et d’accrochages collectifs où les étudiants seront amenés à commenter, étayer, réagir aux productions de chacun. Un suivi indi-vidualisé permettra de mesurer la pertinence des travaux au regard de la création contemporaine.

Atelier obligatoire semestres 3 & 4 / 5 & 6 art Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

Design des nouveaux mediaJulien Drochon

Anyone with a computer and a design pro-gram can create a page layout. But unless you’re trained in design, it won’t look very good and it won’t communicate very well., John Maeda

Le design graphique est une discipline qui se propose de conjuguer des contenus hétérogènes (images, textes, signes, son) de manière sensible et de les transmettre à un public identifié. Il s’agit d’un langage plastique, s’appuyant sur le vecteur d’un media qui assemble, véhicule et donne forme à des informations, des messages dans un contexte donné. Comme tout langage, sa formalisation et sa réception se nourrissent de la civilisation dans laquelle il se développe que ça soit d’un point de vue artistique, culturel, sociologique. L’appréhension du design gra-phique passe par la conciliation d’une position singulière qui en étend le champ d’expression et d’un savoir-faire qui en permet l’effectivité auprès d’usagers.Les nouveaux media ont pour caractéristique spécifique de traiter des contenus dynamiques

Page 47: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

7D

esig

n de

s nou

veau

x m

edia

Pau

Pau

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP

p47

Contenu dynamique Création de planche Théoriqueshistoire, cultures numériques et actualité des Nouveaux Media Analyse de sites existantsContenuPrésentation des exposésBrève introduction historique et théorique de la problématique du cours basé sur des exemples de réalisationsSuite d’exercices courts liés à cette probléma-tique permettant expérimentations plastiques et techniquesChaque cours aborde des notions que l’étudiant pourra explorer pour le sujet de fin de semestre

Semestre 5 en relation avec Perrine Saint MartinSemestre 6Le semestre 6 est consacré au suivi de projets personnels.

Un accompagnement individualisé est mis en place. Il portera sur les questions méthodologiques, esthétiques, expérimentales et formelles liées au projet.Il vise le développement des capacités de recherche personnelle dans l’élaboration d’un travail graphique, par le suivi régulier du projet, l’aide méthodologique lors de son élaboration. Les entretiens laisseront une grande place à l’écoute de l’étudiant, ceci afin de développer ses capacités d’analyse et d’expression orale.Contenu Le travail est à la fois alimenté par des lec-tures et des œuvres. Par ce biais, l’étudiant peut stimuler son travail de pensée et de discussion. Une attention particulière sera portée sur le choix des médiums et sur la constitution de documents de recherche.

Atelier obligatoire semestres 3, 4, 5 & 6 DGM Évaluation : présence aux cours et contrôle continu

Théoriqueshistoire, cultures numériques et actualité des Nouveaux MediaContenuPrésentation des exposés Brève introduction historique et théorique de la problématique du cours basé sur des exemples de réalisations Suite d’exercices courts liés à cette probléma-tique permettant expérimentations plastiques et techniques Chaque cours aborde des notions que l’étudiant pourra explorer pour le sujet de fin de semestre

Semestre 4 Webdesign 2 Technique  : html, css, javascript Outils  : Sublime Text, Filezilla, wordpress

ObjectifsMener à bien un projet de site internet, de la conception à la réalisationConsolidation des connaissances acquises au semestre 3Exécution d’exercices permettant de tester l’étu-diant dans la production de sens et d’analyse critique. Les exercices proposés visent à développer la recherche et l’expérimentation et développer la notion d’intention, à accumuler les références et les connaissances.Identifier les différentes étapes de réalisation du projet et déterminer un mode de restitution (réalisation technique, simulation, compte rendu d’étude...)Découverte des expressions de la création contemporaine (art, cultures numériques, per-formance, théâtre, musique, danse, architecture, design, bande dessinée, écriture)L’attention sera portée plus précisément sur la maitrise du sens des signes, le processus de réalisation, le cheminement intellectuel, la pertinence de leurs réponses à la problématique posée.PratiquesRéalisation d’un site multi-support Conception et réalisation d’une interface gra-phique Méthodologie et conception d’un site Utilisation d’un outil de publication en ligne hiérarchisation de l’information, ergonomie

Page 48: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

8M

ultim

édia

Pau

Pau

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP

p48

de création monovalent (...quand les écrans se fondent dans l’espace réel).Les projets seront menés à l’appui des cours d’initiation au code et à la programmation. Les cours proposent en alternance  : approches théoriques, lecture critique et présentation d’œuvres commentées tout comme la pratique des outils et le suivi de projet.La progression de l’étudiant sera mesurée par un ensemble de séquences courtes s’inscrivant dans un projet semestriel. Le suivi individuel permet-tra d’estimer l’évolution de la réflexion et de la production. Semestre 5 & 6 DGM« My computer program is like a piano. I could continue to use it creatively all my life. » John Whitney

Dans cet atelier les étudiants sont amenés à se forger des méthodes de création originales et élaborer une réflexion sur la construction et le rôle des images, sur leurs relations au temps, au mouvement et à l’espace. Posséder une bonne connaissance tant de l’histoire que de l’actualité du domaine sont aussi des points importants. Les étudiants seront accompagnés dans l’élabo-ration de leurs projets dans le champ de l’image, fixe et animée, éditée et médiatisée en dévelop-pant une approche « multi-médium ».Les temps pédagogiques abordent les questions de la théorie et de la pratique des outils numé-riques. Ils sont constitués en alternance de cours techniques, d’analyse critique des productions, et d’entretiens individuels.La capacité à ouvrir la réflexion à partir d’un sujet donné, l’autonomie technique comme les qualités plastiques et la pertinence du propos seront évaluées.

Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

MultimédiaVincent Meyer

Semestre 3 & 4 Art« Always remember that you are absolutely unique. Just like everyone else. » Margaret MeadCet atelier sensibilisera les étudiants aux expé-rimentations artistiques numériques. Ils seront amenés à développer une démarche personnelle à l’aide d’une pratique d’hybridation des mé-diums traditionnels et des arts numériques. Un domaine dont l’histoire est encore jeune mais dans lequel l’activité est intense, que ce soit dans le champs des arts visuels ou sonores.Les notions de réseau, de partage en ligne (sur internet), de réappropriation et de matériaux trouvés, de relation image/son et d’image en mouvement orienteront la réflexion et la production vers une prise de position affirmée comme un acte de création contemporain. Comment aborder la question de l’interaction sans recourir à des installations et des dispositifs techniquement lourds ? Quoi qu’il en soit, affir-mer une démarche singulière et un recul critique fort sont toujours absolument nécessaires dans la construction d’une recherche personnelle artistique.Les cours théoriques et de présentation d’œuvres commentées alterneront avec des cours pratiques et de suivi des projets individuels. Semestre 3 & 4 DGM« Un film doit avoir un début, un milieu et une fin…mais pas nécessairement dans cet ordre. » Jean-Luc GodardCe cours propose une exploration des outils et des concepts spécifiques aux nouveaux médias, il est mené à l’écoute des évolutions et des muta-tions du domaine du design graphique. L’étude du graphisme en mouvement, du motion design, se fera par l’acquisition des principales bases et techniques de l’animation 2D et 3D. Un accent particulier sera mis sur la notion d’image de synthèse et de la relation image/son/espace. De même une initiation à la programmation gra-phique générative et aux animations interactives ouvrira de nouvelles perspectives.L’histoire et l’actualité de la création contem-poraine dans le champ de l’image numérique permettront la mise en place d’une démarche personnelle tout comme le positionnement cri-tique face à ce médium et la sortie d’un espace

Page 49: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

9D

esig

n gr

aphi

que &

typo

grap

hie

Pau

Des

sin

Pau

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP

p49

Design graphique & typographiePerrine Saint Martin & Jean-Marc Saint-Paul

Semestres 3 & 4 DGMLe design graphique et la typographie ne sont pas uniquement un savoir-faire, mais un mode de pensée spécifique de l’image et de l’espace, du papier à l’écran.ObjectifsDécouverte et apprentissage des fondamentaux en design graphique et typographie, du dessin de signe à l’affiche en passant par l’édition.

Intitulé : Le MonogrammeContenuLe dessin de signe constituera une première approche de l’espace par l’apprentissage de la gestion du noir et du blanc, du rythme et des proportions permettant de développer la sensibilité à l’espace. Cette étape permettra la compréhension de la relation entre le dessin et sa reproduction digitale  : formes dessinées et tracés vectoriels. La création d’un monogramme permettra une première expérimentation.

Intitulé : Donner à voir, affiche & affichageContenu Chaque étudiant fera la proposition d’une affiche existante provenant aussi bien du champ de la musique, que du théâtre ou de l’art et en proposera, après analyse (construction, grille, choix typographiques, etc), une nouvelle version. Il abordera ainsi les questions de composition, relation texte / image, du gris / image de texte et sera amené à réfléchir aux problématiques de distribution et d’affichage dans l’espace public (lieu, format, destinataire, etc.). Cet exercice permettra d’explorer différents partis pris gra-phiques ainsi que l’espace spécifique de l’affiche, support dont la perception est par définition frontale et rapide.

Intitulé : Le livre et ses enjeuxContenu Nous aborderons ensuite au travers d’un projet éditorial collectif la création d’une grille : véri-table architecture invisible qui permet d’articu-ler un propos, une narration (mise en tension des différents éléments texte/image, gestion de la hiérarchie de l’information). Notre matière

DessinCatherine Melin

Semestre 3 & 4 ART“Le dessin et ses espaces”Dessin au sens large, du dessin dans l’espace au film d’animation. Il s’agira d’élaborer un voca-bulaire personnel et un champ de référence au service d’une démarche qui se construit. Exer-cices évolutifs à réponses multiples. Importance du rapport à l’extérieur. Le dessin représente, in-terprète, invente, exprime, fait acte de mémoire, informe, projette, engage un processus...Le dessin et des croisements avec d’autres médiums seront proposés, favorisant la transver-salité et les collaborations avec d’autres champs (danse, film...). L’interprétation qu’aura faite l’étudiant du sujet à travers ses précédentes réalisations déterminera la combinaison des techniques graphiques. Le dialogue portera sur le nouveau statut de la réalisation hybride. La narration en réalisant des dessins pour rendre compte du mouvement, du temps, de l’action… Comment poser les bases d’une narration, en-gager une réflexion sur la question des formats, des échelles, des outils et des supports du dessin. Différents supports et usages des espaces de présentation des productions seront expérimen-tés. Semestre 5& 6 ART“De l’image dessinée au dispositif ”Propositions contextuelles qui amènent au développement d’une démarche personnelle et favorisent un positionnement critique et un an-crage du travail dans le monde qui nous entoure.Diversité des propositions et mise en perspec-tive des projets finalisés.Élargir et amplifier les questions liées aux spéci-ficités du dessin.Rendre compte par les moyens propres au des-sin, d’un projet déployé dans des espaces réels. Réalisation effective d’un travail graphique dans l’espace réel.Des propositions de collaborations avec le multimédia et les nouvelles technologies seront favorisées. Dialogues et accrochages réguliers, verbalisation et travail de scénographie qui pré-pare l’étudiant au DNAP.

Évaluation par contrôle continu et présentation en fin de semestre

Page 50: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Des

sin d

e car

actè

res

Pau

Édi

tion

Pau

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP

p50

1 0

première sera les différents projets ayant été faits au cours de l’année (photo, vidéo et dessin, également en histoire du design graphique). Cela permettra aux étudiants de se confronter aux questions organisationnelles du travail en équipe, rôle de chacun, les enjeux d’un livre, gestion & production d’une iconographie. Ces différents exercices s’accompagneront d’observations des signes dans notre quotidien (relevés dans l’espace public, analyse visuelle de revues, etc.), et s’appuieront simultanément sur la découverte de figures du design graphique des XXe et XXIe siècles tels que Frutiger, Paul Rand, Armin hoffman, Paul Renner, Joseph Müller-Brockman, Otl Aicher, Max Bill, Saul Bass, Karel Martens. Atelier obligatoire semestres 3 & 4 DGMÉvaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

Édition Perrine Saint Martin & Julien DrochonIntitulé : L’édition, du papier à l’écran, spécifi-cités et enjeux

Semestre 5 | DGMLa complémentarité qui existe entre l’objet papier et l’écran démontre l’importance de la typographie et d’une approche visuelle globale. ObjectifsAppréhender un projet éditorial dans son ensemble du papier à l’écran, apprentissage des fondamentaux de la gestion de l’espace de la page à différentes échelles (de la macro-typogra-phie à la micro-typographie).Contenu Cet atelier sera le lieu d’expérimentation autour de l’objet imprimé et sera étendu en collabora-tion avec l’enseignant en nouveaux médias aux questions plus spécifiques de lecture et d’ergo-nomie liées à l’écran. Chaque étudiant se verra confronté à la conception éditoriale, par le choix d’un contenu iconographique propre (provenant aussi bien du champ de l’art, que du design, de l’architecture, du dessin, etc.) en réaction à un article de Bruno Munari. À travers la relation texte / image, chacun expérimentera différents partis pris graphiques et proposera une mise en page pertinente : conception d’un cahier de

16 pages posant le principe du fonctionnement global d’un ouvrage ainsi que la couverture. L’espace de la page devra être appréhendé par la construction d’une grille, véritable architecture invisible qui permet d’articuler un propos, une narration (mise en tension des différents élé-ments texte/image, gestion de la hiérarchie de l’information), et devra aborder les questions de gestion et d’utilisation d’une police de caractères dans un texte long, le gris et l’image du texte.Chaque début de séance sera consacré à l’ana-lyse de magazines, journaux ou catalogues (choix typographiques, nombre de corps de texte, polices de caractères, choix iconogra-phiques, grille, politique éditoriale, financement, etc.), analyse visuelle qui devra être effectuée et présentée par chaque étudiant.La pratique d’atelier s’accompagnera d’obser-vations des signes dans notre quotidien (relevés dans l’espace public, analyse visuelle de revues, etc.), et s’appuiera simultanément sur la décou-verte de figures du design graphique des XXe et XXIe siècles tels que Jost hochuli, Experimen-tal Jetset, De Valence, Pentagram, Information Architects, etc. et de textes théoriques émanant aussi bien du champ du design tels que Richard hollis que de critique comme Robin Kinross ou d’artistes tels que Donald Judd.

Dessin de caractèresPerrine Saint Martin

Semestre 6 | DGMIntitulé : Du signe unique aux systèmes combina-toiresObjectifs En parallèle du suivi des projets personnels de DNAP, il sera proposé un cours optionnel en dessin de caractères. Apprentissage et expéri-mentation autour d’un dessin de caractères.ContenuDu signe unique aux systèmes combina toires, expérimentations autour de l’alphabet et du dessin de lettres. Après avoir expérimenter différents types de lettrages manuels grand format, chaque étudiant développera à partir de ses propres dessins une police de caractères de titrage sans empattements pouvant également être utilisée pour du texte court. Il permettra à l’étudiant d’appréhenderer les logiques du tracé vectoriel, la question du rythme et des propor-tions.

Page 51: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Des

sin de

cara

ctère

sSc

ulpt

ure

Pau

Pau

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Cours et ateliers2013/

2014DNAP

p51

Cette pratique d’atelier s’accompagnera de pro-jections sur l’histoire spécifique de ce médium, de l’apparition des premiers alphabets plomb en France à la découverte de la pratique contempo-raine du dessin de caractères par la monstration de dessinateurs comme Matthew Carter, Peter Bilak, Thomas huot Marchand, Martin Majoor, André Baldinger, Gerrit Noordzij, ou encore Letteror.

Atelier obligatoire semestre 5 DGM & optionnel se-mestre 6 DGM Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

SculptureSébastien Vonier

Semestre 3 & 4Le processus d’expérimentation se prolonge avec une accentuation des exigences. Les exercices sont moins nombreux mais plus aboutis. L’étu-diant répond à la contrainte en témoignant d’un processus de réflexion qui l’amène à faire des choix. Les sujets proposés visent à offrir des contextes variés de travail.Au début du quatrième semestre il sera question de l’autonomie de l’étudiant dans sa capacité à travailler hors des exercices proposés. Tout au long de cette deuxième année, une présence régulière est nécessaire. L’étudiant accroît ses références et affine ses axes de recherche et ses problématiques. Les accrochages sont collectifs et bénéficient à l’ensemble du groupe. L’année doit conserver son caractère expérimental tout en n’excluant pas certaines spécialisations. Les étudiants de deuxième année suivent également quelques-uns des accrochages de troisième année. Semestre 5 & 6La préparation du DNAP occupera la majeure partie du temps. Cette préparation est ryth-mée par des temps d’échanges intensifs et des moments de plus grande liberté. Les étudiants participent aux workshops ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour leur travail.Au démarrage, l’entretien individuel permet aux enseignants de cerner la position de l’étudiant. A partir de début janvier un planning de sessions d’accrochage met l’étudiant en conditions réelles

face à un groupe d’enseignants. L’objectif est à la fois d’accompagner l’avancement du travail et de pouvoir parler d’accrochage, de la relation au public et de présentation.

Atelier obligatoire semestres 3 & 4 et 5 & 6 pour DNAP ART| optionnel semestre 3 DGM Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre.

1 1

Page 52: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Théo

rie d

u de

sign

grap

hiqu

eSu

ivi d

u do

cum

ent é

crit

Pau

Hist

oire

du de

sign

grap

hiqu

ePh

iloso

phie

des a

rts e

t esth

étiq

ue

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Enseignements théoriques2013/

2014DNAP

p52

Philosophie des arts et esthétiqueAisthesis  : sensations, perceptions, sens .Stefania Caliandro

Années 2 & 3L’esthétique a été définie comme la science de la connaissance sensible et, dans la contempora-néité, elle est sans doute moins concernée par la définition du beau qu’elle s’intéresse à la com-préhension par les sens. L’origine grecque du terme, aisthesis, incite à un retour sur le sentir, en y trouvant l’aspect fondateur de toute expé-rience artistique. Le livre d’Erwin Straus, avec son titre frappant  : Du sens des sens (1935), procède également d’une appréciation de l’in-telligibilité du sensible. Comment les sens et le sentir sont-ils activés dans l’art  ? Comment des organes sensoriels prennent forme la perception et l’aperception d’une conception esthétique  ? L’exploration de quelques notions-clé amènera à distinguer, par exemple, polysensorialité et synesthésie, à approfondir comment la réception d’une œuvre peut atteindre le sens intime, et même à s’interroger sur les conditions d’émer-gence d’un état d’âme ou d’un mouvement empathique. Le sens de la vue, dont la primauté s’est longtemps imposée en histoire de l’art, s’accompagne le plus souvent de l’implication d’autres sens  : la tactilité et le sens haptique, la kinesthésie, l’audition, etc. Les associations, les discordances et les imbrications entre les sens produisent des formes de réception où ils sont indissociables. Se génèrent des questions complexes de rythme, de création d’espaces im-mersifs ou, encore, de syncrétisme entre diverses modalités d’expression.

Cours obligatoire semestres 1 à 6 Évaluation : contrôle continu, présence aux cours et im-plication - semestres 1/3/5 Présence aux cours et remise des travaux exigés - se-mestres 2/4/6 2 h / quinzaine

Histoire du design graphiqueCharles Gautier

Semestre 3, 4, 5, 6   Introduction aux grands évènements et aux grandes figures du design graphique à travers un parcours thématique et chronologique. Le cours a pour objet de donner aux étudiants une plus grande connaissance historique de leur discipline en les familiarisant avec les rup-tures esthétiques mais aussi paradigmatiques et socio-politiques qu’elle a connues. Ce cours est un enseignement à caractère théorique et réflexif qui doit contribuer à développer une connaissance et une réflexion critique de la part de l’étudiant sur le champ et la portée du design graphique et sur l’ensemble des facteurs qui l’ont façonné au cours du temps  : esthétique, culturel, historique, technique, etc.

Cours obligatoire semestres 3 à 6 Évaluation : assiduité, exposés et partiels.

Théorie du design graphiqueCharles Gautier

Semestre 3, 4, 5, 6   Ce cours a pour objet d’éclairer les étudiants sur les dimensions théoriques de leur pratique notamment à travers la lecture de textes de théoriciens, d’historiens, de graphistes, etc. Il s’agit de construire une compréhension et une réflexion sur le rôle du graphisme au regard des aspects culturels et techniques en développant une connaissance chronologique et thématique, une culture visuelle, littéraire et technique ; en privilégiant une démarche réflexive et critique.

Cours obligatoire semestres 3 à 6 Évaluation : assiduité, exposés et partiels.

Suivi du document écrit Charles Gautier

Semestre 5 & 6 L’objet de ce cours est de suivre, d’aider et de conseiller les étudiants dans l’élaboration de leur document écrit de fin 3e année. Il s’agit aussi d’une initiation à la recherche et à la métho-

1

Page 53: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

hist

oire

de l

’art m

oder

nePa

uD

ocum

ent é

crit

Lang

ages

de l

’art

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Enseignements théoriques2013/

2014DNAP

p53

dologie de la recherche. Les étudiants verront notamment comment et pourquoi élaborer une problématique, un plan, un sommaire, une bibliographie, etc. En développant une culture personnelle, ils devront construire une vision réfléchie et critique de leur projet.

Cours obligatoire semestres 5 à 6 Évaluation : assiduité et motivationSuivi du docu-ment – écrit

Document écrit Charles Gautier, Aleksandra Lypaczewska, Isabelle Haumont

Au cours du semestre 6 les étudiants rédigent un document écrit qui représente la synthèse de leurs travaux et présente l’origine et l’évo-lution de leur démarche personnelle ainsi que son inscription culturelle. Ils sont accompagnés pour cela par une équipe formée d’enseignants théoriciens, graphistes et assistants ainsi que par leur enseignant référent.

Suivi obligatoire en semestre 6 Evaluation : sur document

Histoire de l’art moderneAleksandra Lypaczewska

L’étude chronologique et thématique de l’art moderne approfondira les acquis de l’année précédente. Les étudiants ayant déjà une vision globale de cette période seront invités à parti-ciper activement au cours sous forme de dis-cussion. Ce cours prendra principalement en compte les œuvres plastiques en les rattachant à d’autres domaines artistiques (graphisme, mu-sique) afin d’illustrer les enjeux des mouvements étudiés.

Cours obligatoire semestres 3 & 4 - 2ART Evaluation : contrôle continu et épreuves écrites

Histoire de l’art moderneAleksandra Lypaczewska

En analysant de manière chronologique l’évolu-tion de l’art de la fin du XIXème au milieu du XXème siècle nous étudierons en parallèle le

« Langages de l’art » : histoire et théorie de l’artChrystelle Desbordes

« L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. »Robert Filliou Semestres 3 & 5 « Médiums et médias / Matériel et Immatériel »Semestres 4 & 6 « Quand l’œuvre a lieu : de l’installation à l’expo-sition et à toute ‹ circonstance de mise à vue de l’œuvre › » Au travers de grandes catégories de l’histoire de l’art moderne et, surtout contemporain et, de ce qui relève du vocabulaire de l’œuvre d’art, il s’agit de conduire les étudiants à réfléchir sur ce qui constitue les « langages de l’art » (Nelson Goodman).Bref, ce qui fait sens, ce qui est en jeu au sein d’une œuvre et du processus créatif – entre in-tention (de l’artiste) et réception (du spectateur).Aussi, la méthode est-elle fondée sur l’observa-tion et l’étude des œuvres, la discussion avec les étudiants, plutôt que sur une déclinaison chro-nologique des groupes, mouvements, tendances (constitutive d’une certaine écriture de l’histoire de l’art).L’analyse et l’échange seront systématiquement nourris de textes et références bibliographiques « décryptés » avec les étudiants (écrits d’artistes, théoriciens et philosophes de l’art, critiques d’art, sémioticiens, psychanalystes, écrivains…).Les cours ont ainsi pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes individuels de création, tout en acquérant une solide culture visuelle.Des liens devront être établis par chaque étudiant avec son projet personnel, et les cours d’histoire de l’art (conçue ici comme une disci-pline dynamique) seront en relation constante avec la vie de l’école (workhops, conférences, séminaires…).

Cours obligatoire semestres 3 à 6 Evaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées 3 h / quinzaine pour les années 2 & 3

2

Page 54: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Cg

Ang

lais

Pau

Suiv

i du

docu

men

t écr

it Té

lé-en

seig

nem

ent

Lect

ure d

’imag

e, do

cum

enta

tion

de la

dém

arch

e

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Enseignements théoriques2013/

2014DNAP

p54

développement des arts graphiques en France, en Russie et en Pologne. Ce cours démontrera l’impact de l’art sur le domaine du graphisme ainsi que la place du graphisme dans les sociétés des avant-gardes.

Cours obligatoire semestres 3 & 4 - DGM Evaluation : contrôle continu et épreuves écrites

Lecture d’image, documentation de la dé-marche Aleksandra Lypaczewska

À travers l’analyse approfondie de différents documents (tableaux, photographies, affiches, extraits de films etc.), ce cours guidera les étu-diants dans l’exercice de la lecture d’image. Une grille d’analyse générale, commentée en début d’année, permettra aux étudiants d’apprendre à situer les questions pertinentes et nécessaires pour – en amont – savoir saisir le message des images – et en aval – savoir enrichir et argu-menter les problématiques de leurs créations plastiques personnelles. Ce cours posera aussi la question de la réactualisation des formes par l’artiste. En effet, il sera proposé de commenter des œuvres qui se réfèrent à des œuvres exis-tantes, parfois depuis des siècles. La recherche documentaire, la construction d’un plan d’ana-lyse et l’élaboration de la problématique à propos d’une image sélectionnée seront validées par un rendu écrit.

Cours obligatoire semestres 3 & 4 2ART Évaluation : contrôle continu et épreuves écrites

Suivi du document écritAleksandra Lypaczewska

Ce temps de suivi personnalisé sera consacré à la constitution d’un corpus de documents qui vont étayer les projets plastiques personnels des étudiants ainsi qu’à l’élaboration du document écrit.

Cours obligatoire semestres 5 & 6 3art Évaluation : implication personnelle de l ’étudiant

Télé-enseignementElsa Mazeau (semestre 1), Philippe Fangeaux (semestre 2)

Il s’agit de rendez-vous de travail par Internet, via un logiciel de chat, entre un étudiant qui se trouve à Tarbes (ou ailleurs) et l’enseignant qui se trouve à Paris, Marseille (ou ailleurs). Cette séance de travail prend la forme d’une conver-sation écrite qui, ayant pour centre le projet de l’étudiant, peut se rapporter à une ou plusieurs pièces en cours ou encore interroger sa dé-marche de manière plus globale.L’ambivalence entre distance (physique) et proximité (temporelle) donne à ces entretiens leur caractère spécifique, complémentaire du travail en atelier. L’absence de vis-à-vis accroît l’exigence d’une description claire du travail, d’une formulation précise, fouillée des inten-tions, et favorise un moment de grande concen-tration.Ces entretiens s’accompagnent d’échange de fichiers. L’étudiant prépare des visuels de ses travaux en cours.De mon côté, je récolte dans mes visites de galeries et musées une banque d’images qui viennent alimenter nos échanges.Les conversations et les visuels qui les accom-pagnent sont mis en ligne dans la rubrique télé-enseignement du site de l’école, afin d’être accessibles à l’équipe pédagogique et aux autres étudiants.

Participation obligatoire, au moins une fois par étudiant en année 3 Évaluation : sur participation

Cg AnglaisYves Pol Hémonin

The pedagogical policy followed at Ésa des Pyrénées makes it possible for the Language teacher to offer students a rare and valuable opportunity to branch out from traditional methods of language learning and continue to progress at their own speed and according to their own requirements with regard to the use of English… They are encouraged to accept and use the language as an integral part, not only of their studies, but of their lives. English has become a subject which must be dealt with… if

2

Page 55: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

« Le c

ours

des

chos

es »

hist

oire

de l

’art e

t esth

étiq

ueC

g A

nglai

sPa

uA

ctua

lités

des

arts

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Enseignements théoriques2013/

2014DNAP

p55

Histoire de l’art et esthétiqueCorinne Melin2 ART, 4 h tous les 15 jours

ObjectifApprofondissement des connaissances en his-toire de l’art contemporain et esthétiqueContenuAprès avoir présenté ce qui s’est joué au niveau international au cours des années 50, nous abor-derons l’art minimal et les tendances de l’art du concept, du processus, de la terre, du corps, etc. nous approfondirons ici les questions soulevées par la pratique d’un art dématérialisé et/ou d’un art immatériel. Puis après avoir montré un art centré sur la disparition de l’objet d’art physique et visuel, nous reviendrons sur l’objet et son usage dans certaines pratiques artistiques des années 80. Des artistes internationaux, dans le sillage de Kurt Schwitters, Marcel Duchamp, Andy Warhol, se sont en effet appropriés l’objet du quotidien et l’ont recyclé de diverses façons. Jean Baudrillard (le système des objets), Ar-thur Danto (la transfiguration du banal) seront quelques uns des auteurs qui nous permettront d’approfondir ces pratiques. Cela nous conduira notamment à interroger la notion d’appropria-tionnisme et un certain usage de la photogra-phie.

Évaluation La participation au cours est obligatoire. Les étudiants seront évalués en fonction de leur implication orale (questionnements, analyses d’écrits) ainsi que par la rédaction d’un texte critique et analytique sur un sujet donné par l ’enseignant.

Actualités des arts Corinne Melin 2 & 3 ART tous les 15 jours - semestre 1 uni-quement pour les 3 ART

ObjectifSe familiariser avec les diverses structures du monde de l’art ; identifier les nouvelles formes artistiques et critiques des arts actuels.ContenuNous aborderons dans un premier temps les fonctionnements et les structures du monde de

only in the field of study-related research, since it is now an essential element in obtaining a degree in Fine Arts.English studies at ÉSA are organised on the ba-sis of small study groups or individual meetings with the language teacher. Students specify their language wishes or requirements (work-related or general, translation of documents, gram-mar, writing, etc. The list is endless !). Work is therefore essentially structured around indivi-dual requirements, personal motivation and the students’ decision to take responsibility for, and actively participate in learning the language.A variety of documents is at the disposal of students at any time in the Language Area overlooking the ceramics work shop… where conviviality intermingles with hard work moti-vated effort and animated discussion !English is organised on the basis of tutorials with the teacher and a programme of perso-nal work according to a strict pre-determined schedule. Study progression is checked during tutorials. Obtaining credits depends on the qua-lity and regularity of the work carried out.

Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées cours obligatoire semestres 3, 4 , 5 & 6

« Le cours des choses »Juliette Valéry« Ces peintres, à l’époque, étaient des Jeunes Turcs ! » Bill Viola devant les fresques de Giotto à Assise

Semestre 3 & 5 Photographie plasticienne contemporaine, évo-lutions et extensions.Semestre 4 & 6La visée documentaire, la visée performative, la construction du récit (montages).Semestre 5 & 3 Montages, suite. Fabrique, production et post-production. Écritures, imprimés, cinéma des expériences, art vidéo, circulations.Semestre 4 & 6 Miscellanées, zooms avant sur des questions soulevées par l’actualité artistique et celle du travail des étudiants.

Des éléments bibliographiques sont proposés

3

Page 56: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

hist

oire

de l

’art e

t esth

étiq

uePa

uD

ocum

ents-

mém

oire

s A

ctua

lités

des

arts

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Enseignements théoriques2013/

2014DNAP

p56

l’art en France et en Europe. Il s’agit d’amener les étudiants à développer leur sens critique et à les conduire à créer des outils pour évoluer dans le monde de l’art. Les diverses formes artis-tiques et critiques des arts actuels seront éga-lement étudiées à l’appui de la programmation des diverses structures qui la portent ; nous nous appuierons particulièrement sur les champs des arts plastiques et de la danse contemporaine. Nous passerons en revue la presse et pointerons des ouvrages d’artistes et de critiques portant un regard singulier sur la création.

Évaluation L’étudiant est évalué sur sa participation régulière au cours et son engagement. Il sera chargé de rédiger un document.

Histoire de l’art et esthétiqueCorinne Melin3 ART, 4 h tous les 15 jours

ObjectifApprofondissement des connaissances en his-toire de l’art contemporain et esthétiqueContenuPartons de l’idée que l’exposition est un des espaces de médiation central de l’art. Les évolutions internes à l’art de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle ont en effet impliqué une évolution importante des formes et des supports d’expositions. Il en est allé ainsi de la mise à l’épreuve de l’objet d’art physique et visuel dans l’art conceptuel, dans la négociation d’espaces de dialogue avec le spectateur dans les pratiques interactives, ou encore dans l’art par-ticipatif qui engage le spectateur dans le proces-sus créatif. En prenant appui sur des expositions manifestes  : « quand les attitudes deviennent forme » 1969 à Berne en Suisse dirigé par le fameux harald Szeemann, des manifestations internationales comme la documenta de Kassel, les biennales etc. Nous étudierons ainsi l’évolu-tion des formes de l’exposition, de la figure du commissaire et des dispositifs de présentation de l’œuvre, inventés par les artistes.Évaluation: La participation au cours est obli-gatoire. Les étudiants seront évalués en fonction de leur implication orale (questionnements, analyses d’écrits) ainsi que par la rédaction d’un texte critique et analytique sur un sujet donné par l’enseignant.

à chaque cours, des documents sont remis aux étudiants et étudiés avec eux. En années 2 & 3, l’accent est mis sur les mé-diums photographique, cinéma et vidéo et les spécificités de leur(s) écriture(s) et destina-tion(s), souvent mises en écho à des pratiques parentes, parfois complices, en littérature et édition. Si l’impressionnisme a coïncidé avec l’invention de la peinture en tubes, que permet l’apparition et l’appropriation par des artistes de nouveaux médias ouvrant de nouveaux types de récits, de « créations » de « mondes » ?

Cours obligatoire semestres 3, 4, 5 & 6 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigés

Documents-mémoires | commun aux années 2 & 3 Juliette Valéry et l’équipe enseignante de l’APP

Le document-mémoire, ainsi renommé cette année pour le distinguer du mémoire de DN-SEP doit être un outil de compréhension du travail de l’étudiant, de l’univers qui le nourrit et des références sur lesquelles il s’appuie.Nous consacrons un temps pédagogique im-portant à la réalisation de cet « objet », avec de grandes exigences tant au niveau du contenu que de la forme. Pour nous, un tel objet n’est pas en recul, à distance d’un travail plastique dont il parlerait ; il est une partie intégrante du travail.Son élaboration est aussi l’occasion pour l’étu-diant de se familiariser avec des pratiques et des outils de mise en page (logiciels…). Prendre en compte l’objet livre, pour clarifier et étayer sa pensée, mais aussi éprouver l’espace particulier d’un volume imprimé, en faire un terrain de tra-duction des intentions engagées dans le travail plastique.Les étudiants sont informés des techniques de recherche (documentation, bibliographie etc.), et normes de publication (codes typographiques, notes, etc.) ; ils sont ainsi familiarisés avec la méthodologie requise en cycle Master. L’uti-lité de ces apprentissages nous paraît dépasser l’objectif du diplôme ; en effet, après la sortie de l’école, les étudiants seront amenés à faire des dossiers de présentation de leur travail, des participations à des catalogues, etc.

4

Page 57: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Lang

ues é

trang

ères

Pau

At.

lectu

res d

e tex

tes d

’artis

tes

Philo

soph

ie d

es ar

ts et

des

civi

lisat

ions

Doc

umen

ts-m

émoi

res

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Enseignements théoriques2013/

2014DNAP

p57

Philosophie des arts et des civilisationsCorinne melin 3 DGM - 2 h semaine

ObjectifApprofondir les connaissances initiales des étudiants et souligner l’expressivité propre à une méthode d’analyse personnelle.ContenuQuels sont les archétypes de la grande ville ? Quelles sont les utopies qu’ils engendrent ? Peut-on imaginer des possibles responsables et qualitatifs aujourd’hui ? Peut-on concevoir de nouvelles façons de vivre l’espace urbain à l’ère de l’artifice ? Nous partirons de la figure du flâneur cher à Charles Baudelaire et à Walter Benjamin et aborderons des fictions compo-sées à partir de perceptions de la grande ville naissante ; ces fictions sont en partie reliées à la question de la modernité, à celle du monde de la consommation de masse et de la distraction organisée. Nous poursuivrons en dégageant les modèles de société que des villes ou « Paradis infernaux » (Mike Davis) comme Las Vegas et Dubaï par exemple ont donné forme. Au cours de cette réflexion, on approfondira notamment la notion d’utopie, les écritures exposées que sont les enseignes lumineuses, les signalétiques ou encore l’œuvre photographique et éditoriale d’Ed Rusha.

Évaluation: la participation au cours est obligatoire. Les étudiants seront évalués en fonction de leur implication orale (questionnements, analyses d’écrits) ainsi que par la rédaction d’un texte critique et analytique sur un sujet donné par l ’enseignant.

Langues étrangèresMaïté Pradel(ou l’Institut de Langue Française pour les Étudiants Étrangers)Semestres 3 & 4 | Séances hebdomadaires de 2h. 1 fois par semaine pour les 2e ART, 1 fois tous les 15 jours, par groupe, pour les 2eDGM

L’apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol s’adapte à la spécificité du cursus des étudiants. Les étudiants sont encouragés à explorer et manier la langue en l’associant librement à leur

Une pratique d’écriture et de mise en forme à laquelle nous sensibilisons les étudiants dès l’année 1 ; si un volume est finalisé en années 1 & 3, nous encourageons les étudiants à ne pas interrompre le travail du mémoire au cours de l’année 2 – une sorte de mémoire in progress : sur celui de l’année 1 (« un document portant sur les références artistiques de l’étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création »), greffer celui de l’année 2, et ainsi de suite. Chaque année, la forme de l’ensemble est questionnée en fonction des nouvelles décou-vertes, des nouvelles acquisitions et de l’évolu-tion du travail et des recherches.Un exemplaire de chaque mémoire est archivé et consultable à la bibliothèque de l’école.

Cours obligatoire semestres 3, 4, 5 & 6 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigés

Ateliers transversauxAt. lectures de textes d’artistesPhilippe Fangeaux & Juliette Valéry

Séances collectives de lecture : ces séances ont été mises en place en réponse au désir exprimé par des étudiants de prendre connaissance de textes pouvant les aider à « apprendre à parler de leur travail ». D’abord constitué de textes ou d’entretiens d’artistes (toujours mis en relation avec leur production), le corpus s’élargit selon les cas à des écrits de théoriciens. Les textes sont lus à voix haute à tour de rôle, puis com-mentés et questionnés par les participants qui le souhaitent. Digressions et renvois aux pré-occupations propres au travail de chacun sont bienvenus.

Atelier optionnel : 3 h / quinzaine Évaluation : présence aux séances

At L.I.É (Langage, image, écriture)Juliette Valéry

Cet atelier transversal, créé à la rentrée 2000, s’adresse à des étudiants à partir de la deu-xième année, sur inscription et sur la base d’un contrat de présence et de participation. Il s’agit de questionner ensemble, au travers d’exemples,

5

Page 58: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Lang

ues é

trang

ères

Pau

Doc

umen

t écr

it

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Deuxième année Troisième année Enseignements théoriques2013/

2014DNAP

p58

At.

lectu

res d

e tex

tes d

’artis

tes

travail plastique et à leurs recherches, en relation avec l’actualité culturelle et artistique.Il s’agit de développer les aptitudes à rendre compte, à s’exprimer, à dialoguer.Lire, collecter, écrire, dire, en anglais… Des textes pour être lus, parlés, scandés, chantés, ou imprimés…

Évaluation : contrôle continu, progression et implication. Semestres 5 & 6 | Séances hebdomadaires de 2h 1 fois par semaine pour les 3eART, 1 fois tous les 15 jours, par groupe, pour les 3eDGM

Élargir les champs d’action et de communica-tion. Appropriation de l’outil linguistique en re-lation avec un projet personnel. Savoir présenter son travail, argumenter, exprimer un jugement personnel, choisir un style pertinent au regard du point de vue et de l’objectif.Training TOEIC au semestre 5...Accompagnement et suivi individuel, soutenu par des séances de groupe qui s’articulent autour de la présentation d’événements culturels ou artistiques, et sont prétextes à apport d’informa-tions, exposés et conversations, lectures et étude de documents divers.

Mise en situation : régulièrement chaque étudiant pré-sente son travail, dans sa globalité, à un moment donné.Cours obligatoire semestres 3, 4, 5, 6 ART & DGM

Document écritCamille de Singly

Semestre 6 Objectifs Acquérir des outils méthodologiques pour la recherche. Réalisation d’un cahier de recherche au second semestre.Contenu L’étudiant conçoit un cahier de re-cherche au semestre 6 compilant état de la réflexion et état de création. Le cahier de recherche est complété par un texte introduisant le parcours de l’étudiant sur 3 ans et les descrip-tifs-analyses des réalisations principales dûment mises en page. Des exercices oraux réalisés en collectif seront organisés au cours du semestre afin de préparer l’étudiant à l’oral du diplôme.

Évaluation: Contrôle continu (assiduité et participation au cours, capacités d’expression orale, capacités à organi-ser ses idées, à les documenter et les argumenter.)

l’écriture dans sa forme (grammaticale, visuelle) – un peu comme on étudie une mécanique, en observant en quoi les choix formels caracté-risent les intentions conceptuelles.Vecteurs des mots, à la fois moteur et habillage, l’ossature (le langage) et la surface (l’image du texte) sont lues en tant que traduction du mou-vement de la pensée. Aussi en quoitout « auteur » est avant tout un lecteur, un cueil-leur, un copieur, un traducteur.Il ne s’agit pas de « former » des écrivains ; plutôt d’essayer d’apprendre à lire autrement, en pas-sant par un démontage de précision ; d’écrire en (re)montant, en étant attentif à toutes les don-nées techniques si importantes, mais dont il est convenu de dire qu’une « œuvre » réussie les fait oublier. Découpes, collages, coupures, coutures, cadrages, juxtapositions, traductions, montages : des propositions, des angles tendant à objecti-fier l’écrit. Le pari : averti du dispositif, on peut relater, relativiser, jouer, déjouer ses habitudes de lecture et d’énonciation.

Atelier optionnel : 3 h / semaine Évaluation : présence et remise des travaux exigés Inscription pour 2 semestres (renouvelable), semestres 3 à 8

Projet-bibliothèque-Lecture oraliséeSylvie Verdier

A travers leur bibliothèque, avec la lecture de poèmes, journaux, textes expérimentaux, le choix et le prêt d’ouvrages, il s’agit de susciter la curio-sité, d’inciter à l’expression orale, de développer l’imaginaire de l’étudiant  : autant de stratégies mises en oeuvre lors de monstration et/ou de présentation de son travail.Moment ouvert à tout étudiant de l’école et à la participation des enseignants  :En se faisant plaisir - vivre un rapport décom-plexé à la lecture, clé pour ouvrir tout un monde à soi, en lien avec son projet personnel initié dès l’année 1Développé autour, notamment, de littérature sonore, lectures en ligne par les artistes, les au-teurs, les écrivains..., lecture (s) sous l’arbre- en plein air, sur site ( Jardin Massey).

6

Page 59: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Notes

Opt

ion

art m

entio

n de

sign

grap

hiqu

e et m

ultim

édia

Pau

Opt

ion

art –

céra

miq

ue

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année2013/

20144e & 5e

p59

Option art mention design graphique et multimédia

Le design graphique considéré comme champ de la création est privilégié sans exclure d’autres domaines d’expression. L’objectif reste celui de former des auteurs capables de s’insérer de ma-nière active dans le secteur du design graphique ou d’intégrer un troisième cycle. Il comprend un temps hors école de deux à quatre mois (à prévoir pour le semestre 7) pour un séjour à l’étranger ou un stage. Le choix définitif du lieu de stage se fait en accord avec l’enseignant coordinateur du cycle. Durant les semestres 7 & 8, l’étudiant se consacre à son projet personnel. Il optimise les acquis techniques et les méthodes de travail spéci-fiques au design graphique tout en profitant de la période de stage ou de mobilité pour élargir son horizon. Il fait émerger et construit son territoire de recherche, alimenté par des réfé-rences culturelles appropriées en vue du projet de fin d’études. À partir du semestre 8, chaque étudiant est accompagné par un ou plusieurs enseignants référents, théoriciens, designers ou plasticiens. En renfort, ils sollicitent les com-pétences spécifiques des autres enseignants de l’équipe, en fonction des besoins qui se font jour au fil de l’avancement du travail. La désigna-tion de ces enseignants référents est signifiée à chaque étudiant après discussion, et au vu des souhaits formulés par les étudiants.À la fin du semestre, le travail de mémoire est largement entamé et les projets de recherche clairement formulés. Les semestres 9 & 10 sont consacrés à la concep-tion – théorique et graphique – du projet énon-cé en cours de 4e année, nourri de l’expérience du stage professionnel ou du séjour à l’étranger. L’étudiant, accompagné par son enseignant réfé-rent et les autres professeurs de l’équipe, synthé-tise ses recherches personnelles. Il construit et finalise un projet de fin d’études singulier, riche et innovant tant dans son contenu que dans sa forme.

Option art – céramiqueLes semestres 7 & 8 sont ceux de l’approfondis-sement des démarches personnelles et de la plus grande exigence de synthèse entre les questions de réalisation, les appuis théoriques et l’affir-mation réfléchie d’une présent(ific)ation du travail qui permettent de pouvoir confronter sa visée à la création actuelle. Pendant ses séjours à l’étranger ou ses stages en 4e année, l’étudiant garde obligatoirement un contact régulier avec les enseignants responsables de l’ARC. Ce sont ses propres projets, déjà engagés à l’école, qui qualifient son regard sur le monde au travers des expériences et des rencontres vécues. Au cours des semestres 9 & 10, l’étudiant se dégage de l’APP pour s’entourer d’une équipe réduite d’enseignants, dont les deux directeurs de recherche qui l’accompagneront jusqu’au diplôme : un enseignant plasticien, et un ensei-gnant théoricien chargé du suivi du mémoire.

Semestres 7 & 8 / 9 & 10

Ce cycle d’approfondissement se déroule sur une période de deux ans durant laquelle l’étudiant se consacre à son projet de diplôme. Il détermine ses champs de travail et privilégie la recherche et l’ex-périmentation dans un esprit d’ouverture maximale. La dimension théorique et culturelle, qui seule garantit une pleine possession des moyens d’expression, est une composante fondamentale de ce cycle d’études.

Page 60: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Notes

Art

& m

édia

Pa

uD

esig

n gr

aphi

que /

pro

jet

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Cours et ateliers2013/

20144e & 5e

p60

1

Design graphique / projetMarie Bruneau et Bertrand Genier« Pour moi, le design est une façon de débattre de la vie, des rapports sociaux, de politique, de cuisine et même du design… » Ettore Sottsas

Cet atelier est conduit dans un temps et un espace communs aux années 4 & 5, permettant un accompagnement individualisé dans le choix, la problématisation, l’expérimentation et la conduite des projets de DNSEP.

Semestre 7Intégration progressive des étudiants à leur retour de séjours à l’étranger ou de stage.

Semestre 8 atelier / pratique / projet  : « Monter au Pic » (sous réserve de validation)Ce projet s’inscrit dans le programme « Écrire [dans] l’espace », porté par L’Observatoire, unité de recherche de l’ÉSA des Pyrénées – Pau Tarbes. Il est initié, en début du semestre 8, par une journée à l’observatoire du pic du Midi de Bigorre.

bibliographie LEFEBVRE H., Pyrénées, éd. Rencontre, 1965 / rééd. Cairn 2001 LEBRETON D., Marcher, éloge des chemins et de la lenteur, éd. Métailié, 2011 PEREC G., Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, éd. Christian Bourgois, 2008 PEREC G., Espèces d’espaces, éd. Galilée, 1974 LUSSAULT M., L’homme spatial, la construction so-ciale de l ’espace humain, éd. Seuil, 2007.

Accompagnement dans la définition des projets de DNSEP et suivi des expérimentations gra-phiques.

8 heures d’atelier par quinzaine

Semestre 9 Voyage aux Pyrénées / aller et retourCe projet à vocation transfrontalière s’inscrit dans le programme « Écrire [dans] l’espace », porté par L’Observatoire, unité de recherche de l’ÉSA des Pyrénées – Pau Tarbes. Il s’organise autour d’un voyage aux Pyrénées qui sera pré-texte à questionner les projets de chacun dans un contexte d’expérimentation particulier.

Art & média Stefania Caliandro, François Cortès, Frédéric Delpech, Chrystelle Desbordes, Philippe Fan-geaux, Jim Fauvet, Delphine Gigoux-Mar-tin, Elsa Mazeau, Guillaume Poulain, Erik Samakh et Juliette Valéry années 4 & 5

Cet atelier pratiques / projets se situe, quant à ses contenus, dans la continuité de l’APP 2/3. Ici l’étudiant confirme son engagement, ce qui modifie nécessairement la parole pédagogique et autorise, permet, encourage, voire provoque, des ruptures, des discontinuités ou des ouvertures dans les démarches individuelles déjà affirmées durant les deux unités d’enseignement précé-dentes.L’un des deux semestres de l’année 4 (semestre 7 ou 8) peut être axé sur des stages, des voyages, des échanges internationaux, des rencontres et des expériences extérieures à l’école, en liaison obligatoire et régulière avec les enseignants responsables de l’APP, par Internet ou par d’autres moyens (cf. p. 82 « La possibilité du détour »). C’est la découverte de personnalités et de mondes débordant le cadre de l’école ; l’école de l’indépendance et de la maturation.Le premier semestre de l’année 5 (semestre 9) est consacré à la mise en place ou à la continua-tion du travail qui constituera naturellement le ou les projet(s) du diplôme.Parallèlement, l’étudiant élabore son mémoire.Durant le semestre 10, l’étudiant est à 100% dans la réalisation du travail qu’il va présenter au diplôme. Il finalise son mémoire et prépare sa soutenance.

Atelier obligatoire semestres 7, 8, 9 & 10 Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre. En phase projet les étudiants rencontrent régulièrement, dans les ateliers de pratique de projet (APP), leur profes-seur référent choisi au sein de l ’équipe mais également les autres professeurs à partir de la spécificité de leur projet et de la spécialité de chacun d’eux.

Page 61: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Notes

Imag

e - P

hoto

grap

hie

Pau

At.

lectu

res d

e tex

tes d

’artis

tes

At L

.I.É

(Lan

gage

, im

age,

écrit

ure)

Des

ign

grap

hiqu

e / p

rojet

Tarb

es

Notes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Cours et ateliers2013/

20144e & 5e

p61

2

bibliographie LEFEBVRE H., Pyrénées, éd. Rencontre, 1965 / rééd. Cairn 2001 LEBRETON D., Marcher, éloge des chemins et de la lenteur, éd. Métailié, 2011 PEREC G., Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, éd. Christian Bourgois, 2008 PEREC G., Espèces d’espaces, éd. Galilée, 1974 LUSSAULT M., L’homme spatial, la construction so-ciale de l ’espace humain, éd. Seuil, 2007.

Accompagnement personnalisé du mémoire de DNSEP et de son articulation au projet. Une attention particulière est portée ici à la forme graphique, l’étudiant devant mettre en œuvre sa capacité à créer et utiliser des images pour définir un objet en adéquation avec le contenu de sa recherche.

Semestre 10 Accompagnement personnalisé du projet gra-phique et de sa mise en œuvre dans l’espace et le temps de la soutenance du DNSEP.

8 heures d’atelier par quinzaine

Image - PhotographieDavid CosteSemestres 7 & 8 & 9

Le programme se déploie sur 2 axes : l’étudiant aborde les questions d’image en alimentant son approche artistique et sa réflexion globale, ceci dans l’objectif de construire progressivement son DNSEP et l’inscription iconographique de ce-lui-ci. Parallèlement, il est amené à questionner l’image comme document et l’archive comme matériau.Les cours permettent à l’étudiant d’affiner sa capacité à questionner les finalités possibles de l’image en prenant en compte la notion de document et d’œuvre. Les spécificités du design graphique impliquent une attention particulière aux questions liées aux formes éditées quel que soit leur contexte.L’alternance de suivis individuels et de mise en espace des productions, lors d’accrochages col-lectifs, permettent d’évaluer le développement des travaux.L’atelier-conférence « hors Champ » offre l’occasion de côtoyer des artistes et des acteurs

At L.I.É (Langage, image, écriture)Juliette Valéry

Cet atelier s’adresse à des étudiants à partir de la deuxième année, sur inscription et sur la base d’un contrat de présence et de participation. Il s’agit de questionner ensemble, au travers d’exemples, l’écriture dans sa forme (gramma-ticale, visuelle) – un peu comme on étudie une mécanique, en observant en quoi les choix for-mels caractérisent les intentions conceptuelles.Vecteurs des mots, à la fois moteur et habillage, l’ossature (le langage) et la surface (l’image du texte) sont lues en tant que traduction du mouvement de la pensée. Aussi en quoi tout « auteur » est avant tout un lecteur, un cueilleur, un copieur, un traducteur.Il ne s’agit pas de « former » des écrivains ; plutôt d’essayer d’apprendre à lire autrement, en pas-sant par un démontage de précision ; d’écrire en (re)montant, en étant attentif à toutes les don-nées techniques si importantes, mais dont il est convenu de dire qu’une « œuvre » réussie les fait oublier. Découpes, collages, coupures, coutures, cadrages, juxtapositions, traductions, montages : des propositions, des angles tendant à objecti-fier l’écrit. Le pari : averti du dispositif, on peut relater, relativiser, jouer, déjouer ses habitudes de lecture et d’énonciation.

L’atelier a accueilli plusieurs intervenants depuis sa création : Bertrand Grimault (artiste et pro-grammateur de cinéma), Emmanuel hocquard (écrivain), Cyrille Marlin (paysagiste). L.I.É a produit, outre des publications internes, les livres : L.I.É 1, 2001 ; Lieu-dit sans chemin (Roman’s), 2002 ; Jeu de cartes à Tanger, 2004 ; Supercastors, 2008 ; Jeu de cartes à Tarbes, 2008 ; Cordels, 2009 ; Expériences du lundi, 2010 ; Remarques dans la bibliothèque, 2011.

Atelier optionnel : 3 h / semaine Évaluation : présence et remise des travaux exigés Inscription pour 2 semestres (renouvelable), semestres 3 à 8

At. lectures de textes d’artistesPhilippe Fangeaux et Juliette Valéry

Séances collectives de lecture : ces séances ont été mises en place en réponse au désir exprimé par des étudiants de prendre connaissance de

Page 62: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Notes

Des

ign

des n

ouve

aux

méd

ias

Pau

Lect

ure o

ralis

éeIm

age -

Pho

togr

aphi

e

Tarb

es

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Cours et ateliers2013/

20144e & 5e

p62

3

identifiés de la scène professionnelle de l’image.

Semestre 10Le suivi est consacré à l’élaboration du projet de DNSEP. Son inscription dans des probléma-tiques et des références contemporaines per-mettent à l’étudiant d’affirmer un usage créatif de l’image et de sa mise en espace. L’objectif de l’atelier est aussi de questionner la place spéci-fique des images dans la recherche de l’étudiant.Les cours se structurent en alternance sur la base d’entretiens individuels et personnalisés puis de la mise en espace des productions lors d’accrochages collectifs. Des rencontres avec des artistes et des acteurs identifiés de la scène pro-fessionnelle de l’image permettent de réévaluer la pertinence et les qualités des productions.

Atelier : rendez-vous en groupe ou sur projet Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre Validation : les crédits sont attribués collectivement à l ’issue des bilans semestriels / méthodologie de la recherche et mise en œuvre du projet personnel

Design des nouveaux médiasJulien Drochon

Semestres 7 & 8 : recherche / professionnalisationL’étudiant sera mis en condition professionnelle.En 4e année, il s’agira pour lui de mener sa pra-tique en dehors de l’école, par des stages, des in-terventions évènementielles (festival, concours, expositions…). La responsabilisation sera au centre de la pédagogie, il s’agira de confronter les pratiques d’atelier à des sollicitations extérieures, qu’elles soient en terme de pédagogie (les intervenants et les professeurs extérieurs à l’atelier seront plus largement sollicités), en terme d’interventions (les étudiants seront incités à déployer leur pra-tique dans l’espace public).La 4e année permettra à l’étudiant à fonder sa démarche d’auteur en dehors du cadre de l’école. Semestres 9 & 10La cinquième année se situe dans la continuité de la quatrième année. En 5e année, fort de ses expériences dans le domaine professionnel, l’étudiant sera accompagné à porter un projet de

textes pouvant les aider à « apprendre à parler de leur travail ». D’abord constitué de textes ou d’entretiens d’artistes (toujours mis en relation avec leur production), le corpus s’élargit selon les cas à des écrits de théoriciens. Les textes sont lus à voix haute à tour de rôle, puis com-mentés et questionnés par les participants qui le souhaitent. Digressions et renvois aux pré-occupations propres au travail de chacun sont bienvenus.

Atelier optionnel : 3 h / quinzaine

Lecture oralisée Projet-bibliothèqueSylvie Verdier

À travers leur bibliothèque, avec la lecture de poèmes, journaux, textes expérimentaux, le choix et le prêt d’ouvrages, il s’agit de susciter la curiosité, d’inciter à l’expression orale, de développer l’imaginaire de l’étudiant  : autant de stratégies mises en oeuvre lors de mons-tration et/ou de présentation de son travail. Moment ouvert à tout étudiant de l’école et à la participation des enseignants : en se faisant plaisir - vivre un rapport décomplexé à la lec-ture, clé pour ouvrir tout un monde à soi, en lien avec son projet personnel initié dès l’année 1 Développé autour, notamment, de littérature sonore, lectures en ligne par les artistes, les au-teurs, les écrivains..., lecture (s) sous l’arbre- en plein air, sur site ( Jardin Massey).

Page 63: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Notes

Vid

éoPa

uM

ultim

édia

Des

ign

des n

ouve

aux

méd

ias

Notes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Cours et ateliers2013/

20144e & 5e

p63

4

le studio vidéo. La rencontre est basée sur un échange critique et réflexif qui s’anime dans un dialogue autour des travaux produits. Les ap-ports vidéographiques et bibliographiques sont personnalisés.

Atelier : rendez vous en groupe ou sur projet Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre Validation : les crédits sont attribués collectivement à l ’issu des bilans semestriels / méthodologie de la recherche et mise en œuvre du projet personnel

MultimédiaVincent Meyer

Semestres 7 & 8« The best way to predict the future is to invent it. » Alan KayLe but de ce cours est d’accompagner les étudiants vers l’émancipation technique et artistique avec un niveau d’exigence important dans la réalisation d’un projet de design gra-phique inscrit dans une approche informée des pratiques et expérimentations contemporaines du multimédia. L’idée est de favoriser l’esprit critique et de profiter du caractère transitoire de cette année pour encourager les explorations mais avec un souci de réalisation bien concret. Pour les étudiants rejoignant le cursus ou bien issus d’une formation en design graphique et multimédia à l’ÉSA Pyrénées, une mise à niveau est proposée sur les outils du design numérique et tout particulièrement, dans le champ de l’image en mouvement, du motion design.Via une approche thématique ce cours abordera entre autre la relation d’interdépendance et de tension entre le sensible et la technique dans le processus de création. Il permettra de mettre en lumière des problématiques d’actualité au regard d’exemples historiques dans le design, les arts et médias. Chaque étudiant participera activement en fournissant une analyse du sujet en relation avec ses propres productions.Les apports de références et voies d’ouverture à la transversalité d’une pratique ouverte du mul-timédia, comme le suivi et la consolidation du projet de l’étudiant se font principalement sous la forme de suivi pédagogique individuel avec des entretiens sur l’avancée du travail d’écriture du projet et du mémoire.Les développements et la pertinence de la

recherche à la croisée des réflexions esthétiques et des technologies contemporaines. L’accompa-gnement se déroulera de manière individuelle.

Atelier : rendez vous en groupe ou sur projet Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre Validation : les crédits sont attribués collectivement à l ’issue des bilans semestriels / méthodologie de la recherche et mise en œuvre du projet personnel

VidéoJean-Paul Labro

Semestres 7 & 8L’enseignement de la quatrième année doit permettre à l’étudiant d’affirmer les ambitions de son projet de diplôme, à la croisée d’une démarche personnelle et d’une exigence dans le traitement des contenus plastiques et théo-riques. Il s’agira avec l’étudiant d’affiner sa pratique de l’image en mouvement, en l’aidant à maîtriser son projet (économie du projet dans son rapport au temps et aux moyens de pro-duction…), à tisser des liens pertinents avec les œuvres de la création historique et contempo-raine, en particulier du cinéma et de la vidéo. L’approche est individualisée et se fait sur ren-dez-vous (discussions, réflexions, recherches…) sur le lieu de l’atelier et dans le studio vidéo.La rencontre est basée sur un échange critique et réflexif qui s’anime dans un dialogue autour des travaux produits.Les apports vidéographiques et bibliogra-phiques sont personnalisés.

L’évaluation se fait sur l ’engagement et l ’exigence que l ’étudiant a investi dans son travail, les qualités de sa production et sa présentation formelle et orale.

Semestres 9 & 10L’enseignement de la cinquième année se situe dans le prolongement de la quatrième année.Il doit permettre à l’étudiant d’affirmer les ambitions de son projet de diplôme, à la croisée d’une démarche personnelle et d’une exigence dans le traitement des contenus plastiques et théoriques. L’approche est individualisée et se fait sur rendez-vous (discussions, réflexions, recherches…) sur le lieu de l’atelier et dans

Page 64: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Notes

Des

ign

grap

hiqu

e & ty

pogr

aphi

ePa

uM

ultim

édia

Pau

Notes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Cours et ateliers2013/

20144e & 5e

p64

5

Semestres 9 & 10 Objectifs Énonciation précise du projet personnel, ins-cription dans une pratique contemporaine du design graphique. Rencontres individuelles spé-cifiques autour de projet d’édition et de dessin de caractères. Suivi et formalisation du projet.

Contenu L’atelier d’édition, typographie & dessin de caractères sera le lieu de recherche et d’expéri-mentations graphiques qui permettra à l’étu-diant de trouver et de développer son écriture propre pour la mettre à la fois au service de son projet personnel, mais aussi au service d’une commande extérieure. En plus des rendez-vous individuels sur projet et du suivi de la pratique personnelle pour le DNSEP / Master, nous consacrerons une fois par mois une séance, commune au 4e et 5e année à la monstration d’objets éditoriaux, projets de designers, d’ar-chitectes, de photographes permettant aux étudiants d’alimenter leur réflexion en vue de la rédaction du mémoire.

Bibliographie — Littérature et conception éditoriale : le travail de Philippe Millot designer graphique français qui selon son expression «dessine des livres»— De Jost Hochuli à TTG, l ’école suisse à travers la publi-cation Typotron de St Gallen, Suisse (depuis 1983)— La lettre comme image : les affiches de Władysław Pluta, designer graphique polonais— La grille, une architecture invisible de Josef Müller Bro-ckmann au Cabinet typographique de Ludovic Balland— Le livre de poche au XXe siècle en France et en Europe— Les conséquences de la théorie de Gerrit Noordzij sur la classification Vox / Atypi

Les rendez-vous personnels s’appuieront simul-tanément sur la découverte de figures de théo-riciens ou historiens du XXe et XXIe siècle tels que Robin Kinross, Catherine de Smet, Richard hollis, Annick Lantenois, etc., permettant aux étudiants de se forger un regard critique sur les pratiques actuelles du design graphique, ainsi qu’une vision plus globale de son histoire et de ses enjeux.

Atelier : rendez vous en groupe ou sur projet.Évaluation : contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre

démarche seront évalués, tout comme l’analyse critique du processus de création adopté. Selon les différents de l’année les rendez-vous auront lieu en atelier, en groupe ou individuellement.

Semestres 9 & 10« Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule. » Andy Warhol, Ma Philosophie de A à B et vice versa

L’accent est mis tout au long de l’année sur le suivi de l’élaboration du projet de diplôme, ainsi que sur l’accompagnement de l’étudiant dans le développement d’une posture critique qui lui permettra de mieux se situer dans le champ de l’art et du design et tout particulièrement sur des questions d’image et de design numérique.Tout en favorisant la consolidation du projet, l’exploration et l’ouverture du propos seront en-couragées. L’aide à la constitution d’une culture théorique spécifique aux nouveaux médias ainsi que l’apport de références liées au projet entre-tiendront le déploiement des bases nécessaires (méthodologiques et conceptuelles) de ce travail de fin d’étude de second cycle.Les développements et la pertinence de la démarche seront évalués, tout comme l’analyse critique du processus de création adopté. Les rendez-vous auront lieu en atelier, en groupe ou individuellement.

Validation : les crédits sont attribués collectivement à l ’issu des bilans semestriels / méthodologie de la recherche et mise en œuvre du projet personne

Design graphique & typographiePerrine Saint Martin

Semestres 7 & 8 Intitulé :De l’unique au multipleObjectifs Formulation d’un projet personnel par l’étu-diant, verbalisation du processus de concep-tion graphique dans la préparation au DNSEP / Master. Rencontres individuelles spé-cifiques autour de projet d’édition et de dessin de caractères.

Page 65: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Philo

soph

ie d

es ar

ts et

des

civi

lisat

ions

Pau

Philo

soph

ie d

es ar

ts et

esth

étiq

ue

Tarb

es

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Enseignements théoriques2013/

20144e & 5e

p65

1

Philosophie des arts et esthétiqueStefania CaliandroD’une image à l’autre

MéthodologieCe cours, conçu en relation avec le programme de recherche sur « Images de l’imaginaire », resserre le lien entre la réflexion esthétique et la recherche plastique. L’étudiant sera amené à analyser les traits esthétiques qui articulent la pensée de l’art et qui caractérisent sa mise en image. Il sera ainsi incité à se confronter avec l’outil théorique pour développer son propre projet.ContenuLe terme image est employé dans ce cours, sans renvoyer nécessairement ou exclusivement au vi-suel, mais comme forme de concrétisation d’une expérience qui passe par l’un ou plusieurs sens. Nous voudrions assumer qu’à travers une œuvre, qu’elle soit une peinture, une sculpture, une installation ou autre modalité de création, prend forme la définition confuse d’un imaginaire, individuel et/ou collectif, dont l’œuvre se fait image. Cette pensée, qui en amont et en aval, participe à la constitution du sens de l’œuvre ne cesse de revenir aux moments plastiques et sémiotiques de celle-ci, pour y ancrer sa valeur. Comme le disait Merleau-Ponty à propos de la peinture de Cézanne, l’art relève d’un paradoxe : « rechercher la réalité sans quitter la sensation, sans prendre d’autre guide que la nature dans l’impression immédiate »1. S’échappant des alternatives oppositives entre l’art et la nature, Cézanne soutenait en fait : « L’art est une aper-ception personnelle. Je place cette aperception dans la sensation et je demande à l’intelligence de l’organiser en œuvre. »2L’art pense par images. Et à travers les images artistiques une pensée s’exprime.C’est ce travail de l’image – et des images entre elles – que nous voudrions approfondir ici  : comment une image dialogue avec un imagi-naire et, même, le crée, comment une image peut s’approprier les traits ou l’univers d’une ou plusieurs images précédentes, comment une image peut en contenir une autre, comment des images interagissent ou coexistent.

1 Maurice Merleau- Ponty, Sens et non-sens, Paris, Éditions Nagel, 1966 ; rééd. Paris, Gallimard, 1996, p. 17 — 2 Paul Cézanne cité ibidem, p. 18.

Philosophie des arts et des civilisationsCorinne MelinAnnée 5 DGM

Semestre 9 ObjectifLe cours de philosophie des arts et des civili-sations approfondi des connaissances initiales des étudiants et tend à souligner l’expressivité propre à une méthode d’analyse personnelle.ContenuL’importance des médias nécessite bien la mise en œuvre de recherches sur le sujet. Ces re-cherches qui débutent au cours des années 60 sont aujourd’hui en plein développement suite à l’explosion d’Internet et des différents types de média qui y sont reliés comme les blogs, les journaux en ligne, les chaînes de télévisions par satellite, etc., et de leur accommodation/ adap-tation à la plupart des activités humaines. Le cours portera sur le design et ces divers médias, en regard notamment d’une approche écolo-gique. De façon générale, l’écologie des média étudie les comportements de l’homme à partir de ce qu’il « reçoit » des média et du milieu qui se crée de cette interaction. Selon l’outil, l’in-teraction peut générer divers comportements, divers usages. L’accent sera également placé sur l’interdisciplinarité des analyses écologiques des média. Elles se situent majoritairement à l’intersection de plusieurs disciplines  : sciences sociales, sciences humaines, communication, psychologie comportementale, histoire ainsi que celle du design graphique & multimédia dont il reste certainement à affirmer sa participation et ses contributions.

Évaluation La participation au cours est obligatoire. Les étudiants seront évalués en fonction de leur implication orale (questionnements, analyses d’écrits) ainsi que par la rédaction d’un texte critique et analytique sur un sujet donné par l ’enseignant. semestre 9 uniquement

Histoire du design graphiqueCharles Gautier

Semestre 7, 8, 9 & 10 Ce cours est un approfondissement des notions en histoire du design graphique aquises en

Page 66: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Théo

rie d

u de

sign

grap

hiqu

ePa

uM

émoi

re : m

étho

des e

t sui

viSé

min

aire

s de r

eche

rche

hist

oire

du

desig

n gr

aphi

que

Tarb

es

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Enseignements théoriques2013/

20144e & 5e

p66

2

Cours obligatoire semestres 7, 8, 9 & 10 Évaluation : contrôle continu et présence aux cours et implication. 3 h / quinzaine pour les années 4 et 5

Mémoire : méthodes et suiviChrystelle Desbordes,Juliette Valéry et l’équipe enseignante de l’APP 4/5

« La théorie est une forme particulière de la pra-tique », Daniel Buren

Le mémoire de Master se prépare en deux ans et s’adresse aux étudiants inscrits en quatrième année et en cinquième année.Coordination : Chrystelle DesbordesAu cours du semestre 8 ou, au plus tard, au tout début du semestre 9 (première quinzaine), l’étudiant choisit un enseignant-artiste « réfé-rent-mémoire », en concertation avec ce dernier, qui suivra l’avancée du travail dans toutes ses phases.Les étudiants partent ici de l’idée que la théorie n’est pas dénuée d’enjeux esthétiques.Il s’agit de prendre cette recherche par le « bout du projet » de l’étudiant, et inventer une forme qui lui est propre. La recherche nourrit le travail plastique (qui doit se poursuivre tout au long de l’année).Le sujet choisi par l’étudiant en quatrième année, et en concertation avec l’équipe pédago-gique (en particulier de l’enseignant-référent), est très directement lié à la pratique plastique (l’étudiant peut éventuellement mener une recherche ciblée sur l’une de questions essen-tielles que porte son projet). Dans tous les cas, le travail doit se référer à l’histoire de l’art, aux écrits d’artistes, à l’esthétique, à la littérature, au cinéma (…), et intégrer une bibliographie et un corpus iconographique.La mise en forme du contenu du mémoire requiert une méthodologie fournie à l’étudiant au début de la quatrième année et rappelée au début de la cinquième année. L’objet ne s’inscrit pas dans un format préétabli et peut renvoyer directement à la pratique de l’étudiant. Tous les 15 jours (voir calendrier), Juliette Valéry et Chrystelle Desbordes travaillent ensemble, notamment pour fournir aux étudiants des éléments liées aux méthodologies écrite et orale, ainsi qu’à la mise en forme de l’objet.

premier cycle. Après avoir rappelé les moments fondateurs du graphisme et les grandes ruptures, nous procéderons de façon thématique afin d’éclairer les paradigmes importants de cette pratique. Les étudiants participeront activement au cours à travers des exposés, des recherches et des travaux pratiques. Il s’agira de se construire un champ référentiel et de développer chez l’étudiant une attitude de curiosité et d’ouverture au delà des limites de sa spécialité.

Cours obligatoire semestres 7 à 10 Évaluation : assiduité, exposés et partiels.

Théorie du design graphiqueCharles Gautier

Semestre 7, 8, 9 & 10 Ce cours doit confronter les étudiants à la théorie du design graphique. Sa spécificité est d’établir des passerelles, des liens entre passé et présent, pour permettre la mise en place d’un re-gard critique et distancié sur la création contem-poraine. À travers des exposés, des critiques d’ouvrages, des critiques d’objets graphiques, les étudiants devront acquérir une capacité à parler de leur pratique de façon réfléchie, distanciée et limpide.

Cours obligatoire semestres 7 à 10 Évaluation : assiduité, exposés et partiels.

Séminaires de rechercheDe nouvelles formes dans l’édition(séminaire du programme Nouvelles tempora-lités)David Coste, Julien Drochon, Catherine Melin, Vincent Meyer, Perrine Saint Martin

Adressé aux étudiants de second cycle, ce séminaire s’inscrit dans le prolongement du projet hors-champ qui aborde depuis 2011 les relations qu’entretiennent les images avec les formes éditées telles que le livre, les supports numériques, le multiple et toute autre forme émergente.Des professionnels, théoriciens, scientifiques, artistes et designers sont invités à partager leurs terrains d’investigation autour des mutations et

Page 67: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

« Lan

gage

s de l

’art »

: hist

oire

et th

éorie

de l

’art

Lang

ues é

trang

ères

Pau

Mém

oire

: mét

hode

s et s

uivi

Hor

s cha

mps

Tarb

es

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Enseignements théoriques2013/

2014

p67

4e & 5e 3

L’étudiant doit prendre régulièrement ren-dez-vous avec l’enseignant-référent qui suit son mémoire afin de lui présenter l’avancée de ses travaux (le calendrier prévoit des rendez-vous tous les quinze jours).Les dernières relectures (avant impression) sont réalisées par Juliette Valéry ou Chrystelle Des-bordes, ainsi que par l’enseignant-référent.La soutenance orale se tient au semestre 10 (elle fait l’objet d’une préparation préalable).Un exemplaire de chaque mémoire est archivé à la bibliothèque de l’école.Cours obligatoire semestres 7, 8, 9 & 10Évaluation : contrôle continu et présentation du mémoire à la fin du second semestre de chaque année.

« Langages de l’art » : histoire et théorie de l’artChrystelle Desbordes« L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » Robert Filliou

Semestres 7 & 9 « Art et invisible » Semestres 8 & 10 « Montages – collisions /Citations et référence » Contenu, méthode et objectifs Au travers de grandes catégories de l’histoire de l’art moderne et, surtout contemporain et, de ce qui relève du vocabulaire de l’œuvre d’art, il s’agit de conduire les étudiants à réfléchir sur ce qui constitue les « langages de l’art » (Nelson Goodman).Bref, ce qui fait sens, ce qui est en jeu au sein d’une œuvre et du processus créatif – entre in-tention (de l’artiste) et réception (du spectateur).Aussi, la méthode est-elle fondée sur l’obser-vation et l’étude des œuvres, la discussion avec les étudiants, plutôt que sur une déclinaison chronologique des groupes, mouve-ments, tendances (constitutive d’une certaine écriture de l’histoire de l’art).L’analyse et l’échange seront systématiquement nourris de textes et références bibliographiques « décryptés » avec les étudiants (écrits d’artistes, théoriciens et philosophes de l’art, critiques d’art, sémioticiens, psychanalystes, écrivains…).Les cours ont ainsi pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes individuels de création, tout en acquérant une

évolutions de l’édition dans le design graphique contemporain. Cet espace laboratoire engagera l’étudiant dans un processus de réflexion, d’expé-rimentation et de création en explorant diverses aspects de l’objet édité, du papier à l’écran.Invités pressentis  : Bruno Latour (théoricien), David Dufresne (journaliste), Dexter Sinister (duo d’artistes graphistes éditeurs), Nicolas Le-doux (Art, Book, Magazine), Sylvie Boulanger (directrice du CNEAI).

Évaluation : contrôle continu, implication Atelier : rendez-vous en groupe Semestre 7/8 & 9/10

Hors champs Séminaire de rencontres entre les étudiants et des professionnels du monde de l’image et de l’édition. Au rythme de 4 à 5 séances annuelles, cet espace de recherche monté en partenariat avec le centre d’art image/imatge, propose d’étu-dier les relations qu’entretiennent les images contemporaines avec les formes éditées papier / écran telles que le livre, la tablette numérique, le multiple et toute autre forme émergente.

Langues étrangèresMaïté Pradel(ou l’Institut de langue française pour les étu-diants étrangers)

Être « interlocuteur valable », savoir présenter son travail, argumenter, défendre des idées ou projets artistiques dans un contexte multicultu-rel. Élargir les champs d’action et de communi-cation et favoriser l’échange avec des interlocu-teurs internationaux. Écrit et oral.Accompagnement et suivi individuel, soutenu par des séances de groupe qui sont des espaces d’échange et de confrontation.Réflexion sur l’aspect graphique du texte et de sa traduction, l’utilisation du bilinguisme dans les éditions (revues, magazines, mémoires, pré-sentation des œuvres…) typographie, mise en page… papier ou numérique…

Cours obligatoire en semestres 7 & 8 | optionnel en se-mestres 9 & 10 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées

Page 68: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Sém

inai

re d

e rec

herc

he d

u pr

ojet

de r

eche

rche

Pa

uSu

ivi d

u do

cum

ent é

crit

Télé-

ense

igne

men

tM

émoi

re : m

étho

des e

t sui

vi

Tarb

es

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Cours et ateliers2013/

20144e & 5e

p68

4

solide culture visuelle.Des liens devront être établis par chaque étudiant avec son projet personnel, et les cours d’histoire de l’art (conçue ici comme une disci-pline dynamique) seront en relation constante avec la vie de l’école (workshops, conférences, séminaires…).

Cours obligatoire semestres 7, 8, 9 & 10 Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées 3 h / quinzaine pour les années 4 & 5

Télé-enseignement Elsa Mazeau (semestre 9), Philippe Fangeaux (semestre 10) Année 5

Il s’agit de rendez-vous de travail par Internet, via un logiciel de chat, entre un étudiant qui se trouve à Tarbes (ou ailleurs) et l’enseignant qui se trouve à Paris, Marseille (ou ailleurs). Cette séance de travail prend la forme d’une conver-sation écrite qui, ayant pour centre le projet de l’étudiant, peut se rapporter à une ou plusieurs pièces en cours ou encore interroger sa dé-marche de manière plus globale.L’ambivalence entre distance (physique) et proximité (temporelle) donne à ces entretiens leur caractère spécifique, complémentaire du travail en atelier. L’absence de vis-à-visaccroît l’exigence d’une description claire du travail, d’une formulation précise, fouillée des intentions, et favorise un moment de grande concentration.Ces entretiens s’accompagnent d’échange de fichiers. L’étudiant prépare des visuels de ses travaux en cours. De mon côté, je récolte dans mes visites de galeries et musées une banque d’images qui viennent alimenter nos échanges.Les conversations et les visuels qui les accom-pagnent sont mis en ligne dans la rubrique télé-enseignement du site de l’école, afin d’être accessibles à l’équipe pédagogique et aux autres étudiants.

Participation obligatoire semestres 9 & 10, au moins une fois par étudiant Évaluation : sur participation

Mémoire : méthodes et suiviCorinne Melin et Francesca Cozzolino

Le mémoire se prépare en deux ans et concerne les étudiants inscrits en année 4 et en année 5.Les étudiants partent ici de l’idée que la théo-rie n’est pas dénuée d’enjeux esthétiques. Dans l’idéal, il s’agit de prendre cette recherche par le « bout du projet » de l’étudiant, comme un mé-dium, et inventer une forme qui lui est propre et « alimente », tout au long de la recherche théorique, le travail plastique.Le sujet choisi par l’étudiant au cours de l’année 4, et en concertation avec l’équipe pédagogique en charge des mémoires, peut être très directe-ment lié à la pratique plastique ; ou bien, l’étu-diant peut mener une recherche plus « ciblée » sur l’une de ses problématiques essentielles.Dans tous les cas, le travail doit se référer à l’histoire de l’art, à l’esthétique, aux écrits d’ar-tistes, à la littérature, au cinéma…La mise en forme du mémoire requiert une méthodologie donnée à l’étudiant au début de l’année 4 et rappelée au début de l’année 5.L’étudiant doit prendre régulièrement ren-dez-vous avec l’enseignant qui encadre son mémoire pour présenter l’avancée de ses travaux.La soutenance orale se tient au semestre 10 et fait l’objet d’une préparation.Un exemplaire de chaque mémoire est consul-table à la bibliothèque de l’école.

Cours obligatoire semestres 7, 8, 9 & 10 Évaluation : contrôle continu et présentation du mé-moire à la fin du second semestre de chaque année.

Séminaire de recherche du projet de recherche Nouvelles temporalitésDavid Coste, Julien Drochon, Catherine Melin, Vincent Meyer, Perrine Saint Martin

Semestre 7/8 & 9/10 « De nouvelles formes dans l’édition »Adressé aux étudiants de second cycle, ce séminaire s’inscrit dans le prolongement du projet hors-champ qui aborde depuis 2011 les relations qu’entretient les images avec les formes éditées telles que le livre, les supports numériques, le multiple et toute autre forme émergente.

Page 69: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Cg

angl

ais

Sém

inai

res d

e rec

herc

he

Tarb

es

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Cours et ateliers2013/

2014

p69

4e & 5e 5

Séminaires de rechercheCoordination du séminaire: Stefania Caliandro Années 4 & 5

« L’observatoire des regards » présente un sémi-naire de recherche conçu comme lieu de ren-contre et d’échanges entre les différents axes et projets du site de Tarbes. Transversal et ouvert, il répond aux spécificités de l’école supérieure d’art des Pyrénées Pau-Tarbes dans son option art et art-céramique. Des intervenants externes (chercheurs, artistes, commissaires d’exposition, responsables institutionnels, etc.) y présentent leurs travaux et entrent ainsi en dialogue avec les questions posées dans l’un ou l’autre des pro-jets en cours. Le séminaire a fait le choix de ne pas afficher une thématique afin de permettre à toutes les équipes de recherche d’y développer leurs propres centres d’intérêt. Il se déroule une ou deux fois par mois en fonction de la dispo-nibilité des participants. Certaines conférences seront diffusées dans les publications afférant aux différents projets de l’école, d’autres regrou-pées en thématiques dans la revue Échappées ou, encore, publiées sur le site de l’école.

Cg anglaisYves Pol Hémenin

The pedagogical policy followed at Ésa des Pyrénées makes it possible for the Language teacher to offer students a rare and valuable opportunity to branch out from traditional methods of language learning and continue to progress at their own speed and according to their own requirements with regard to the use of English… They are encouraged to accept and use the language as an integral part, not only of their studies, but of their lives. English has become a subject which must be dealt with… if only in the field of study-related research, since it is now an essential element in obtaining a degree in Fine Arts.English studies at ÉSA are organised on the ba-sis of small study groups or individual meetings with the language teacher. Students specify their language wishes or requirements (work-related or general, translation of documents, gram-mar, writing, etc. The list is endless !). Work is therefore essentially structured around indivi-dual requirements, personal motivation and the

Des rencontres et échanges sont organisés avec les idées, concepts et formes de spécialistes du domaine de l’image et du texte. Des profession-nels, théoriciens, scientifiques, artistes et desi-gners sont invités à partager leurs terrains d’in-vestigation autour des mutations et évolutions de l’édition dans le design graphique contempo-rain. Cet espace laboratoire engagera l’étudiant dans un processus de réflexion, d’expérimenta-tion et de création en explorant diverses aspects de l’objet édité, du papier à l’écran.

Évaluation : contrôle continu, implication Atelier : rendez-vous en groupe

Page 70: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Exp

oson

s !

Tarb

es

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Cours et ateliers2013/

2014

p70

4e & 5e 5

students’ decision to take responsibility for, and actively participate in learning the language.A variety of documents is at the disposal of students at any time in the Language Area overlooking the ceramics work shop… where conviviality intermingles with hard work moti-vated effort and animated discussion !English is organised on the basis of tutorials with the teacher and a programme of perso-nal work according to a strict pre-determined schedule. Study progression is checked during tutorials. Obtaining credits depends on the qua-lity and regularity of the work carried out.

Cours obligatoire en semestre 8 | optionnel en 9 & 10 pour un rattrapage éventuel Évaluation : présence aux cours et remise des travaux exigées 3 h / quinzaine pour l ’année 1 | 3 h / semaine pour les années 2 & 3 | 3 h / quinzaine pour les années 4 & 5

Exposons !Delphine Gigoux-Martin et Guillaume Pou-lain

Dans le cadre du cursus de 4ème année, une ex-périence d’ouverture, d’échanges et de dialogues est proposée aux étudiants, qui devront exposer leurs travaux en dehors de l’école.Cette rencontre avec le monde professionnel et associatif a pour but de concrétiser les enjeux d’une exposition et d’amener l’étudiant à opérer des choix liés notamment à l’indépendance, la maîtrise, l’ambition ou l’économie qu’il souhaite pour son travail.L’apprentissage de la constitution de dossier, de la quête d’un projet d’exposition, de sa mise en place de façon solitaire ou collective et de sa réalisation, permettent à l’étudiant exposant, d’acquérir une autonomie d’organisation, de gestion et de réalisation.

Page 71: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Pau

Les a

telie

rs d

e rec

herc

he et

de c

réat

ion

Tarb

es

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Quatrième année Cinquième année Ateliers de recherche et de création2013/

20144e & 5e

p71

Les ateliers de recherche et de création IIs sont transversaux et s’adressent plutôt aux étudiants de second cycle, mais sont également ouverts à d’autres en fonction de leur projets. Ils privilégient la recherche, l’expérimentation et la mobilité. Ils se déroulent selon des temporalités différentes, selon les opportunités offertes aux enseignants qui les organisent et qui choisissent d’y inviter des intervenants extérieurs. Les différentes propositions concernent des périodes variables et supposent de se déplacer sur d’autres lieux de travail que l’école, voire des pays voisins.

La participation à ces sessions d’enseignements est sanctionnée par l ’attribution de crédits spécifiques à Pau et est évaluée au sein de l ’APP à Tarbes. Participation obligatoire en semestres 7, 8 & 9 à Pau Évaluation : participation et production

Page 72: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation

Bour

ses &

Allo

catio

nsC

ouve

rture

Soc

iale

Loge

men

tR

esta

urat

ion

NotesNotes Notes Notes Notes Notes

Trouver les informations pratiques2013/

2014

p72

Logement La demande de logement se fait en même temps que la demande de boursesur le site du CROUS (chambre en cité univer-sitaire ou appartements enrésidence universitaire).

Restauration Les étudiants de l’ÉSA Pyrénées ont accès aux restaurants universitaires qui proposent un repas complet. Les repas sont payables au moyen de la carte étudiante Aquipass, par carte bleue ou espèces. À Pau, la carte Aquipass estdélivrée au guichet du CLOUS, sur le domaine universitaire.

Couverture Sociale L’inscription donne droit au régime étudiant de la sécurité sociale. Deuxmutuelles proposent l’affiliation au régime obli-gatoire et payant, gratuitpour les moins de 20 ans, les boursiers et cer-tains cas particuliers.Mutuelles :LMDE : www.lmde.frVITTAVI : www.vittavi.fr

École Supérieure d’Art des Pyrénées Pau Tarbes

Pau 25, Rue René Cassin (siège social)64000 PauTél. : 05 59 02 20 [email protected]

Tarbes Jardin MasseyPlace henri Borde65000 TarbesTél. : 05 62 93 10 31Fax. : 05 62 93 16 [email protected]

http://www.esapyrenees.fr

Bourses & Allocations Les bourses nationales d’étude sont attribuées par le CROUS aux étudiantssous réserve de remplir les conditions relatives aux ressources financièresfamiliales. Pour une première demande, il faut être âgé de moins de 26 ans.Les étudiants s’inscrivent sur le site du CROUS et remplissent unedemande avec leur code INE ou BEA.Ils recevront ensuite un dossier papier à com-pléter et à renvoyer dans leshuit jours.Une demande d’aide d’urgence annuelle peut également être demandéedans le cadre d’une rupture familiale, indépen-dance ou reprise d’études.CROUS Bordeaux18 rue du hamel 33033 Bordeaux cedex05 56 33 92 17www.crous-bordeaux.frCROUS Tarbes39 rue Vincent Scotto 65000 Tarbes05 62 44 65 65CROUS Toulo use58 rue du Taur 31070 Toulouse Cedexwww.crous-toulouse.fr

Page 73: des Pyrénées E - esapyrenees.fr · Tout au long de la formation en mention art – céramique, les ateliers techniques et les enseignements théoriques invitent à une circulation