14
Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs) Dossier de presse2 février 2015Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique !

Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et ... · Ouvrir son espace personnel. Créer son espace personnel sur . , c’est gratuit, et cette ouverture permet aux retraités

Embed Size (px)

Citation preview

Des services en ligne sur mesurepour les retraités(et les actifs)

Dossier de presse┃2 février 2015┃

Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique !

Sommaire Communiqué de presse « Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! » p.2 Espace personnel : des services gratuits pour se faciliter la retraite p.4 Ouvrir son espace personnel Retraités : des services pratiques p.5 Bien vivre sa retraite Salariés : de la carrière à la retraite en un clic p.8 Des services en ligne pour bien préparer sa retraite Des nouveautés en 2015… et après p.9 Annexes Les insertions presse de la campagne p.11

Communiqué de presse

Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! Du 2 au 16 février, l’Assurance retraite fait campagne auprès de ses retraités pour les inciter à ouvrir leur compte personnel sur www.lassuranceretraite.fr. L’objectif est de leur simplifier les démarches et de disposer de services personnalisés, sécurisés et gratuits. Dématérialisation de documents, accès à son relevé de carrière tous régimes, téléchargement d’attestation, consultation de son montant à déclarer, vidéos et quiz sur le bien-vieillir pendant sa retraite… l’Assurance retraite prend le virage numérique avec des services accessibles depuis l’espace personnel que peut ouvrir sur www.lassuranceretraite.fr tout retraité du régime général et, plus généralement, tout assuré de ce régime. Le développement de ces services est l’un des points majeurs de la Convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 signée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse avec l’Etat. Plusieurs nouveautés sont désormais accessibles en ce début d’année 2015, avec la possibilité pour les retraités de télécharger leur attestation et de consulter le montant imposable de leur retraite du régime général. Elles viennent compléter les services déjà disponibles sur l’espace personnel des retraités. D’ici 2016, le web entretien sera également élargi. La retraite 2.0 Les actifs sont également concernés par cette évolution de l’espace personnel, destiné à leur faciliter le suivi de leur dossier avec la mise en avant des informations sur leur carrière, la possibilité de transmettre des pièces justificatives, de changer en ligne leur coordonnées bancaires ou leur adresse à la suite d’un déménagement… Cette évolution numérique a pour objectif de donner une nouvelle dimension au conseil et à l’accompagnement des assurés et de confirmer la position de l’Assurance retraite comme acteur majeur de la retraite, en s’adaptant continuellement aux nouvelles formes de mise en relation et de qualité de service. L’Assurance retraite, un réseau de la Sécurité sociale au service des assurés. Avec 17,8 millions de cotisants, la Cnav et les Carsat, qui forment l’Assurance retraite, représentent le premier régime de retraite en France. Chaque mois, elle verse une pension personnelle ou de réversion à plus de 13,5 millions de retraités. www.lassuranceretraite.fr. Contacts presse Frédérique Garlaud 06 29 70 20 21 Virginie Rault 01 55 45 51 34 Philippe Bainville 01 55 45 88 93 [email protected] @Cnav_actu

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

2

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

3

Dossier de presse

Des services en ligne sur mesure

pour les retraités

(et les actifs)

À partir du 2 février, l’Assurance retraite informe ses retraités sur ses services en ligne

avec une campagne média. Des retraités de plus en plus connectés* et qui apprécient les offres de services qui leur permettent, notamment, d’effectuer leurs démarches administratives en quelques clics, de façon simple et rapide et sécurisée… de chez eux. Bref, des services qui leur simplifient la retraite. L’Assurance Retraite a ainsi mis en place pour les retraités - mais aussi pour les actifs - une gamme de services en ligne, accessibles et sécurisés dans l’espace personnel qu’ils pourront aisément créer sur www.lassuranceretraite.fr. Parmi les nouveautés 2015, la possibilité de consulter le montant déclaré à l’administration fiscale par l’Assurance retraite, qui figure sur leur déclaration de revenus préremplie.

Des seniors de plus en plus connectés • 75 % des 60-69 ans et 39 % des 70 ans et plus sont connectés à internet à leur domicile (81 % pour l’ensemble de la population française) ; • 44% des 60-69 ans et 12% des 70 ans et plus entreprennent leurs démarches administratives ou fiscales sur internet. • Ce sont les plus âgés qui affichent la progression la plus importante du taux d’équipement en ordinateurs en France, d’après l’enquête « Conditions de vie et aspirations du Credoc (2013).

L’espace personnel : des services gratuits pour se faciliter la retraite

Après la refonte du site de l’Assurance retraite en 2013, la Convention d’objectifs et de gestion (COG)* 2014-2017 prévoit de « poursuivre l’enrichissement de l’offre de services sur internet et de développer notamment les possibilités de déclaration en ligne par les assurés ». La Cnav s’y engage, entre autres, à « mettre à disposition des assurés dans leur espace personnel les informations et documents utiles à la gestion de leur situation » et à « permettre aux assurés et retraités de réaliser des opérations administratives en ligne ». Pour les retraités, disposer d’un espace personnel, c’est avoir accès à des services sur mesure et à des informations personnalisées. Pour rappel, et au-delà des services en ligne, le site www.lassuranceretraite.fr offre de nombreuses informations sur :

- Les droits retraite (possibilité de cumul emploi retraite, soutien en cas de veuvage…), - La retraite à l’international (possibilités, règles à respecter), - Les démarches à respecter.

* Créées par l'ordonnance du 24 avril 1996, les conventions d'objectifs et de gestion (COG) entre l'État et l'Assurance retraite définissent les conditions dans lesquelles la branche retraite va assurer dans les 4 à 5 ans à venir le service des prestations et exercer une action sociale en faveur des personnes âgées. La convention comporte des indicateurs quantitatifs et qualitatifs associés à la détermination des objectifs de gestion à atteindre. La Convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 est en ligne sur www.lassuranceretraite.fr

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

4

Ouvrir son espace personnel Créer son espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, c’est gratuit, et cette ouverture permet aux retraités d’accéder à des services utiles tout au long de leur retraite. Pour l’activer, c’est simple : • sur la page d’accueil du site internet de l’Assurance retraite, cliquer sur “Je crée mon espace personnel”, • se munir de son numéro de Sécurité sociale et d’une adresse email valide et renseigner les informations demandées, • confirmer son inscription à partir de l’adresse email communiquée.

Retraités : des services pratiques Après cette première étape, les retraités peuvent accéder à une série de services simples et pratiques, spécialement conçus pour eux et totalement sécurisés. Dans l’espace personnel, les retraités ont à leur disposition le montant imposable de leur retraite du régime général. Depuis plus de 10 ans, ce montant est automatiquement transmis par la Cnav à l’administration fiscale, qui le fait figurer sur les déclarations de revenus préremplies. Les retraités qui le souhaitent peuvent consulter ce montant de deux façons :

- dans leur espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr ; - dès le 12 février, par téléphone au 3960.

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

5

Le montant déclaré en ligne, c’est plus simple Lors de la consultation « Faire Simple – 40 propositions pour simplifier la vie des Français », menée par le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique), la dématérialisation de la communication des montants déclarés à l’administration fiscale est apparue dans les principales attentes des Français.

• Les retraités peuvent également télécharger une attestation de paiement dans leur espace personnel. Ce document leur permet de justifier de leurs revenus, auprès d’organismes ou d’autres administrations et est à ce jour le service en ligne qu’ils utilisent le plus.

Les retraités peuvent consulter dans l’espace personnel le montant des trois derniers paiements, ainsi que leur calendrier annuel de versement. Il suffit de signaler son adresse email pour recevoir une alerte à chaque paiement. Enfin, il est possible d’échanger par mail avec un conseiller (près de 200 000 mails traités fin octobre 2014), d’obtenir des informations ou d’effectuer différentes démarches en cas de changement d’adresse (pour les résidents français), de reprise d’une activité, de départ à l’étranger, de changement de situation.

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

6

Bien vivre sa retraite L’action sociale s’est orientée, en inter-régimes, vers la prévention précoce de la perte d’autonomie car elle conditionne la qualité de vie au grand âge. La future loi d’orientation et de programmation d’adaptation de la société au vieillissement consacre déjà l’offre commune de prévention de la perte d’autonomie des caisses de retraite. Auprès de son public, cette politique d’action sociale s’exprime en quatre mots : informer, conseiller, prévenir et accompagner. Le site www.lassuranceretraite.fr propose de ce point de vue plusieurs outils pour s’informer et comprendre les différentes aides disponibles pour rester en forme, se former à l’outil informatique, adapter son logement, surveiller sa santé, être aidé à domicile, etc. Les retraités pourront notamment y trouver des vidéos expliquant le principe des logements intermédiaires*, présentant les ateliers de prévention (mémoire, équilibre, sommeil et nutrition) et offrant les conseils et astuces d’un ergothérapeute pour l’aménagement du logement. Des quiz leur sont également proposés sur la nutrition, l’activité physique et sur l’aménagement du logement, ainsi qu’une auto-évaluation en 80 questions sur leurs atouts et les points d’amélioration pour “bien vieillir”.

*Le logement intermédiaire est une alternative entre le domicile et les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce type de logement aménagé spécialement pour plus de sécurité, propose également des espaces communs qui favorisent la vie sociale et des services comme la restauration, la laverie, la gymnastique douce, les activités culturelles. www.lassuranceretraite.fr

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

7

Une campagne média qui met en scène les retraités « Tu sais ce que m’a dit Nicole hier ? « J’ai besoin de créer mon espace personnel ». Tu te rends compte, après 45 ans de mariage ! Mais en fait, elle parlait de son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. » Du 2 au 16 février, l’Assurance retraite donne la parole aux retraités dans une campagne nationale de promotion et de pédagogie de ses services en ligne. L’objectif : inciter les retraités à activer leur espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. En tablant sur l’humour, la campagne met en scène, en jouant notamment sur la notion d’espace personnel, des retraités dans des situations quotidiennes d’utilisation d’internet. Portée par le slogan « Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! », elle se déploie en presse quotidienne régionale (sous forme de dessins de presse), en radio avec des spots qui reprennent les mêmes messages, et sur internet avec des bannières. Les spots radio sont disponibles ici : - sur le montant déclaré - l’espace personnel - l’attestation de paiement

Salariés : de la carrière à la retraite en un clic Parce qu’il est toujours pertinent de faire le point sur sa carrière et de se préparer en amont, l’espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr permet à tous l’accès à des services en ligne. Dès 35 ans, âge auquel on reçoit son relevé de situation individuelle dans le cadre du droit à l’information, chacun peut s’informer sur le fonctionnement de la retraite et les différents critères à prendre en compte pour mieux comprendre son fonctionnement. Ensuite, les différents services en ligne permettent, à chaque étape de sa carrière, de faire le point et de répondre à ses questions. Des services en ligne pour bien préparer sa retraite L’un des services les plus importants de l’espace personnel est de donner accès, à tous les assurés, à leur compte retraite, avec leur relevé de carrière incluant tous les régimes : en 2014, plus de 3,3 millions de personnes ont demandé leur relevé de carrière pour leur retraite de base du régime général et 925 000 personnes, le relevé de carrière tous régimes confondus sur le site www.lassuranceretraite.fr. Chaque assuré peut calculer son âge de départ légal en retraite, mais aussi déterminer son éventuel droit à la retraite anticipée pour longue carrière, selon la date de son début de carrière et sa durée de cotisation. À partir de 54 ans, il est également possible d’obtenir une estimation du montant de sa retraite. Les femmes ont la possibilité, dès 45 ans, de régulariser en ligne les trimestres de majoration pour leurs enfants nés avant 2010.

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

8

Dès 44 ans, il est également possible de demander une régularisation si une erreur ou un oubli est observé sur le relevé. En 2014, près de 23 000 demandes de régularisation ont été réalisées via le site www.lassuranceretraite.fr. « A quel âge puis-je partir à la retraite ? Quelles sont les principales conditions de départ ? Puis-je prolonger mon activité après l’âge légal de départ et comment ? Quelles sont les conditions de la retraite progressive ? » : les réponses aux questions les plus fréquentes (plus de 400) sont accessibles en ligne. La demande de retraite en ligne connaît un succès grandissant, avec près de 17 000 demandes déposées à fin octobre 2014. Au-delà des services en ligne, le site www.lassuranceretraite.fr offre de nombreuses informations sur les démarches à réaliser lorsqu’on souhaite travailler à l’étranger, sur l’impact des accidents de la vie sur sa retraite (maladie, chômage, décès du conjoint, accidents de travail…), etc. Des nouveautés en 2015… et après Plusieurs nouveaux services seront mis en ligne pour les retraités dans le courant de l’année :

- accéder à une estimation de leur retraite tous régimes confondus, - transmettre des pièces justificatives par email.

Pour les salariés, le “web entretien” sera progressivement élargi en 2016 à l’ensemble des assurés à partir de l’espace personnel. Le “web entretien” permet d’organiser un entretien personnalisé et privilégié avec un conseiller par webcam, depuis son domicile ou son lieu de travail. Il offre la même qualité qu’un rendez-vous en agence (par exemple, il est possible de procéder à des échanges de documents dématérialisés pendant l’entretien). Aujourd’hui, il est expérimenté pour les assurés résidant à l’étranger (Algérie, Italie, Maroc, Portugal et Etats-Unis). Ce service vient compléter les services en ligne disponibles sur www.lassuranceretraite.fr. A terme, il leur sera possible de prendre rendez-vous directement depuis l’espace personnel. La même année, l’estimation indicative globale, envoyée actuellement par courrier aux actifs à partir de 55 ans, sera disponible en ligne sur l’espace personnel. Ce document, en plus des éléments sur sa carrière, permet d’avoir une estimation de sa pension de base et complémentaire, tous régimes confondus. Le montant estimatif de la retraite est calculé à différents âges de départ, entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge d’obtention du taux plein.

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

9

L’Assurance Retraite sur les réseaux sociaux Présente depuis 2011 sur Facebook, l’Assurance Retraite totalise près de 10 000 mentions “j’aime” et informe au quotidien sur ses services et son actualité.

La chaîne de l’Assurance retraite sur Youtube compte une quarantaine de vidéos couvrant quatre thématiques : actualité/évènements, droits et démarches, services, bien vivre sa retraite/conseils prévention. Elle totalise près de 400 000 vues. https://www.youtube.com/user/lassuranceretraite

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

10

Annexes : la campagne média

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

11

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

12

Dossier de presse – 2 février 2015 Des services en ligne sur mesure pour les retraités (et les actifs)

13