44
0 UNIVERSITE IBN ZOHR FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE AGADIR DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIE Responsable pédagogique : Youness BELAHSEN

DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

  • Upload
    lekhanh

  • View
    233

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

0

UNIVERSITE IBN ZOHR FACULTE DES SCIENCES

DEPARTEMENT DE BIOLOGIE AGADIR

DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIE

Responsable pédagogique : Youness BELAHSEN

Page 2: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

1

Table des matières Table des matières 1 Règlement d'évaluation 2 Objectifs de la formation 4 Tableau récapitulatif : contenu et pondération des semestres 1, 2, 3 et 4 5 Tableau récapitulatif : pré requis des semestres 1, 2, 3 et 4 6 Semestre 1 Module 1 : « Biologie 1 et géologie 1 » 7 Module 2 : « Physique SVT1 » 8 Module 3 : « Chimie générale » 9 Module 4 : « LC1 et maths 2 » 11 Semestre 2 Module 1 : « Biologie des organismes » 12 Module 2 : « Chimie 2 et physique SVT 2 » 13 Module 3 : « Géologie 2 » 15 Module 4 : « LC2 et maths 2 » 16 Semestre 3 Module 1 : « Biologie 2 » 17 Module 2 : « Biochimie » 18 Module 3 : « génétique et microbiologie » 20 Module 4 : « LC3 et informatique 1 » 21 Semestre 4 Module 1 : « Biologie et physiologie animale » 22 Module 2 : « Biologie et physiologie végétale » 23 Module 3 : « Biochimie et génétique moléculaire » 24 Module 4 : « LC4 et informatique 2 » 25 Tableau récapitulatif : contenu et pondération des semestres 5 et 6. 26 Tableau récapitulatif : pré requis des semestres 5 et 6 27 Semestre 5 Tronc commun des licences : * Biologie cellulaire et physiologie * Biologie des organismes et des écosystèmes, mention animale * Biologie des organismes et des écosystèmes, mention végétale.

Module 1 : « Outils » 28 Module 2 : « Biologie moléculaire et mécanismes d’expression des gènes » 30 Module 3 : « Biochimie et physiologie cellulaire » 31 Module 4 : « bio systématique » 33 Semestre 6 Module 1 : « Concepts de base en génétique des populations, génétique quantitative et évolution du monde vivant » Module commun des licences : * Biologie cellulaire et physiologie * Biologie des organismes et des écosystèmes, mention animale * Biologie des organismes et des écosystèmes, mention végétale.

34

Licence de biologie des organismes et des écosystèmes, mention végétale Module 2 : « Ecologie végétale » 36 Module 3 : « Physiologie et biotechnologie végétale » 37 Licence de biologie des organismes et des écosystèmes, mention animale Module 2 : « Ecologie animale » 38 Module 3 : « Physiologie animale et pharmacologie » 39 Licence de biologie cellulaire et physiologie. Module 2 : « Génomique structurale » 40 Module 3 : « Microbiologie appliquée et immunologie » 41 Module 4 : « Projet de fin d’étude » Module commun des licences : * Biologie cellulaire et physiologie * Biologie des organismes et des écosystèmes, mention animale * Biologie des organismes et des écosystèmes, mention végétale.

43

Page 3: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

2

LE REGLEMENT DE L’EVALUATION

(Elaboré par la commission pédagogique et adoptée par le

conseil de la Faculté) 1. Préparation des épreuves

d’évaluation

1.1 Sujet d’épreuve Tout enseignant est responsable du sujet qu’il

donne. Il précise sur le sujet la durée de l’épreuve ainsi que les documents ou matériels autorisés. En l’absence d’indication, aucun matériel ou document ne sera autorisé.

L’enseignant et le responsable du module sont tenus d’assurer une permanence pendant la durée de l’épreuve.

En cas d’absence, chacun d’eux doit pourvoir à son remplacement.

1.1 Convocation aux épreuves écrites

Les chefs de départements, les coordonnateurs des filières et les responsables de modules doivent coordonner avec le service administratif concerné pour établir les listes des étudiants qui seront convoqués aux épreuves écrites. Ils doivent entre autres transmettre à ce service la liste des étudiants absents en T.P. au plus tard 15 jours avant le début des épreuves terminales.

La convocation se fait par voie d’affichage dans les tableaux réservés à cet effet une semaine avant le début des épreuves. Cet affichage précise la date, la durée et le lieu de chaque épreuve.

Une note affichée rappelle aux étudiants de se présenter à la salle d’examen un quart d’heure avant le début de l’épreuve et de se munir de leur carte d’étudiant et de leur carte d’identité nationale ; à défaut de la carte d’étudiant une attestation d’inscription est exigée.

2. Déroulement des épreuves

2.1 Accès aux salles

Seuls les étudiants dont les n° figurent sur la liste des convoqués à une salle d’examen peuvent participer aux épreuves dans cette salle.

L’accès aux salles d’examen est interdit à tout candidat qui se présente une heure après le début de l’épreuve.

Lorsqu’une épreuve dure plus d’une heure, les candidats présents ne doivent pas être autorisés à quitter la salle avant la fin de la première heure.

Les candidats ne sont autorisés à quitter la salle qu’à la fin d’une épreuve de moins d’une heure.

Tout candidat désirant sortir momentanément de la salle d’examen doit être accompagné par le surveillant administratif.

Tout candidat doit rendre une copie, même blanche, sinon il est considéré absent.

Il est formellement interdit l’usage des téléphones portables, d’appareils portables d’écoute de musique et de calculatrices à mémoire. Ces dispositions seront systématiquement rappelées aux étudiants dans la salle d’examen par les enseignants surveillants et seront publiées dans le guide de l’étudiant.

2.2 Surveillance des salles

La surveillance des salles lors des épreuves

écrites est assurée conjointement par des enseignants et par des administratifs conformément aux calendriers établis respectivement par les départements et par le service administratif concerné.

Les enseignants et administratif surveillants sont tenus de se présenter à la salle d’examen un quart d’heure avant le début de l’épreuve.

Un contrôle de présence (carte d’étudiant et carte nationale) est systématiquement effectué par l’administratif.

A l’issue de l’épreuve, les surveillants sont tenus de classer les copies par ordre croissant de n° d’examen et d’y placer pour chaque étudiant absent une feuille intercalaire de non présence portant son numéro d’examen. 2.3 Procès-verbaux.

A l’issue de l’épreuve, un procès-verbal de déroulement de celle ci est établi, en deux exemplaires, par l’un des enseignants responsables de la surveillance de la salle d’examen, émergé par les surveillants.

Le procès-verbal mentionne en particulier le nombre d’étudiants inscrits, la liste des étudiants absents à l’épreuve, le nombre et le n° d’examen des copies non rendues ainsi que les observations ou incidents pendant l’épreuve.

L’un des exemplaires est déposé au service administratif compétent et l’autre est remis avec les copies d’examens à l’enseignant responsable de l’épreuve qui le transmet au responsable du module.

2.4 Fraudes

Par fraude on entend notamment communiquer sciemment ou livrer à quelqu’une

des parties intéressées le brouillon ou la copie d’examen ;

Page 4: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

3

utiliser des documents ou matériels non autorisés ;

substituer une tierce personne au véritable candidat.

etc….

Immédiatement après le constat de la fraude ou tout autre acte similaire, un procès-verbal est rédigé par l’enseignant surveillant qui le transmettra au responsable du module concerné.

Le responsable du module concerné transmettra à son tour ce procès-verbal au doyen qui appelle à une réunion de la commission de discipline.

La commission de discipline statue sur les cas qui ont été soumis avant la session de rattrapage et éventuellement avant les jurys. Selon la gravité des faits, l’une des sanctions suivantes est prononcée :

l’avertissement ou le blâme ; la suppression de la session de rattrapage ; l’annulation du résultat (élément de module,

module ou semestre) ; l’interdiction d’inscription pour une période

donnée ; l’exclusion définitive ; etc…

Les décisions de la commission de discipline sont publiées et affichées aux étudiants.

3. Affichage des résultats

La correction des copies et la saisie des notes doivent

se faire dans le respect du calendrier arrêté semestriellement.

Le responsable du module doit tenir à jour le P.V de chaque contrôle organisé pour son module. En fin de semestre, les responsables des modules d’une filière donnée doivent transmettre au président de jury les notes et les absences sur fichier électronique ainsi que tout document utile au jury.

3.1 Jury et proclamation des résultats

Pour chaque filière et pour chaque semestre, le jury du semestre est composé du coordonnateur pédagogique de la filière, président, des coordonnateurs des modules de la filière dispensés au cours du semestre et des enseignants qui assurent l’encadrement de ces modules.

Le jury arrête, pour chacun des modules précités, la liste des étudiants ayant validé ou acquis par compensation le module. Il communique à la commission d’orientation de l’établissement des appréciations et des propositions relatives à l’orientation ou à la réorientation des étudiants concernés (RG11).

En cas de nécessité, le responsable de l’établissement, les chefs des départements et les coordonnateurs des filières coordonnent pour désigner les présidents adjoints des jurys.

La transcription des notes et des absences sur les procès-verbaux des jurys du semestre est assurée sous la responsabilité des présidents de ces jurys. Sont également reportées sur ces procès-verbaux les validations obtenues.

A l’issue de la délibération du jury du semestre, le tableau des résultats est affiché aux étudiants, dans un délai d’une journée. Le document ne doit comporter aucune rature et doit être daté et signé par le président du jury.

Toute modification de procès verbal doit être ratifiée par le jury du semestre avant le début des enseignements du semestre suivant.

3.2 Communication des notes et consultation des copies

Après la proclamation des résultats, le jury du semestre est tenu de communiquer les notes. Tout étudiant désirant consulter sa copie doit déposer une demande auprès du département concerné au plus tard deux jours ouvrables après l’affichage des résultats. Chaque département publie sur la base de ces demandes un calendrier de consultation des

copies qui se fera en présence des enseignants concernés. 4. Contrôle de Rattrapage

Un module validé est définitivement acquis ; il ne pourra faire l’objet d’une nouvelle évaluation.

Les étudiants n’ayant pas validé un module et ayant obtenu une note à ce module supérieure ou égale à 5 sur 20 sont autorisés à passer un contrôle de rattrapage. Ils peuvent conserver, pour ce rattrapage, les notes, supérieures ou égales 10 sur 20, obtenues dans les éléments du module.(RG8).

Si un étudiant, ayant acquis par compensation un module, décide de passer le contrôle de rattrapage, il sera alors tenu compte de la meilleure des deux notes obtenues à ce module.

A la suite du contrôle de rattrapage, un module validé ou acquis par compensation ne peut faire l’objet d’une réinscription.

5. Les absences 5.1 Absence aux TP

La présence aux séances de TP est obligatoire,

l’étudiant ne peut valider un module s’il s’est absenté sans raison valable, à plus du quart du nombre de séances de TP programmées pour ce module.

Les justificatifs d’absences aux TP doivent parvenir à temps (dans les 48h) aux responsables des TP.

5.2 Absence aux épreuves écrites

L’absence à une épreuve écrite est sanctionnée par la note zéro. Le justificatif de cette absence ne permet pas l’accès au rattrapage de l’élément concerné.

Page 5: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

4

Objectifs de la formation Les modules proposés pour la filière Sciences de la Vie représentent une offre de formation qui se décline en trois niveaux :

un niveau d'intégration et

d'initiation (première année, S1 et S2),

un niveau d'orientation et d'approfondissement (seconde année, S3 et S4),

un niveau de spécialisation (S5 et S6).

La première année (S1 et S2) offre aux étudiants la possibilité d'une formation pluridisciplinaire de base en biologie, chimie, physique et en sciences de la terre et de l'univers, elle comporte également deux demi modules de langue et communication. La seconde année (S3 et S4) est disciplinaire, et composée des modules fondamentaux des sciences de la vie, biochimie, microbiologie, génétique, écologie, immunologie, histologie, biologie de développement, biologie et physiologie animale et biologie et physiologie végétale. Les notions de langue et de communication sont complétées aux semestres S3 et S4 par deux demi modules.

L’année de la licence a été construite autour de l’acquisition obligatoire pour tous les étudiants des concepts de base de la biologie actuelle (S5) : biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire et bio systématique.

Les modules du semestre 6, sont organisés de telle sorte qu'ils offrent, à l'étudiant, la possibilité de choisir entre trois formations spécialisées :

Biologie des organismes et des écosystèmes, mention, végétale.

Biologie des organismes et des écosystèmes, mention, animale.

Biologie et physiologie cellulaire.

Ces trois parcours comportent un module commun de génétique des populations et quantitative et évolution du monde vivant. La formation est organisée sur l'approche expérimentale des phénomènes. Elle met l'accent sur l'acquisition des méthodes scientifiques appliquées aux domaines végétal et animale. Cette offre de formation ambitionne de produire des étudiants capables de s’engager dans un parcours de recherche ou alors de s’insérer directement dans la vie active. Un stage de fin d’étude, obligatoire pour tous les étudiants, complète la formation de la licence.

Page 6: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

5

EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE

Langues & comunication 1 25 20

15%

35%

5/20

Biologie cellulaire 28 10 15

10%25%

15%

5/20

Atomistique & Liaisons

chimiques23 14 3

5/20

Analyse 8 12

Algèbre 10 15

EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE

Langues & comunication 2 25 20

5/20

Géodynamique interne 24 6

5/20 Chimie II 33 14 18

15%30%15%5/20 Biologie animlale 24 6 15

10%25%15%5/20

Géodynamique externe 24 6

5/20

Pétrographie 20

EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE

Langues & comunication 3 25 20

5/20

Biologie générale 22 6 18

10%25%

15%

5/20

Biochimie structurale 36 12 18

10%25%15%5/20 Microbiologie 26 8 12

10%25%15%5/20

Informatique 1 15 15 15

5/20

Ecologie générale 28 6 12

10%25%

15%5/20

Notions d'enzymologie et

de bioénérgétique

12 6 8

10%25%15%5/20 Génétique 24 10 12

10%25%15%5/20

EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE EM C TD TP CC E P NE

Langues & comunication 4 25 20

5/20

Notions de reproduction et dévelopement

24 6 16

10%25%

15%

5/20Biologie du

végétal 24 6 15

10%25%15%5/20

Biochimie métabolique 24 10 12

10%25%15%5/20

Informatique 15 15 15

5/20

Notions de physiologie

animale24 6 16

10%25%

15%5/20

Notions de physiologie

végétale24 6 15

10%25%15%5/20

Notions de base de génétique 24 10 12

10%25%15%5/20

TD : Travaux dirigés (heure) E : Coefficient des épreuves écrites (%)C : Cours magistraux (heure) TP : Travaux pratiques (heure) P : Coefficient des épreuves pratiques (%)NM : Note minimale requise pour chaque élément de module pour la validation du module CC :Coefficient des contôles continus (%)NB : Les % de modération des CC, TP et TD peuvent être modifiés.

50%

50%

50%

50%

50%

50%

EM : Elémént de module

LC2

- Mat

hs 2

Chi

mie

gén

éral

e

Géo

logi

e II

LC1

& M

aths

Resp : H. Douzi

Bio

logi

e1 &

Géo

logi

e1

Phys

ique

SV

T1

Resp : B. YACOUBI

Biol

ogie

& P

hysi

olog

ie A

nim

ale Resp : A. KAAYA

LC3

- Inf

orm

atiu

qe 1

25%

LC4

- Inf

orm

atiq

ue 2

Resp : M26/12/2005 Ben OHOUD

Bio

logi

e II

25% Géologie générale 22

Biol

ogie

& P

ysio

logi

e Vé

géta

le

Resp : A. HATIMI

Bio

logi

e de

s or

gani

smes

Resp : S. BENHISSOUNE

Gén

étiq

ue -

Mic

robi

olog

ie

Resp : E. H. BOUDYACH

Bioc

him

ie &

gén

étiq

ue m

oléc

ulai

re Resp : A. EL MOUSADIK

Chi

mie

II &

Phy

siqu

e II

Resp : M. ZERBET Resp : M. ABOUABBASSI

Resp : M. Ben OHOUD

Bio

chim

ie

Resp : A. AÏT BEN AOUMAR

Resp : E. H. BERAAOUZ

Resp : F. MSANDA

Probabilités & statistiques 15 30

Resp : A. LAKNIFLI50%25%

25% 5/2014 13

Contenu et pondération (semestre 1, 2, 3, et 4

Physique SVT1 40 36 15

37,50%37,50%

Resp : B. FAÏZ

25,00%5/20 Thermochimie &

réactions chimiques

2331

26,50%

12,50%

5/20

5/20

11,25%

Biologie végétale 24

5/20

33,3%Physique SVT2 24 6 15

33,3%

33,3%

10%18%12%5/2013 8

5/20

10%25%15%

Page 7: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

6

Génétique - Microbiologie

Pré requis des semestres 1, 2, 3 et 4

Valider les modules (S1): « Biologie 1 & Géologie 1 » et « Chimie générale 1» et

« Chimie II - Physique SVTII » ou avoir eu à chacun de ces modules une note égale

ou supérieur à 6/20

Valider le module « Biologie 1 - Géologie 1 » de S1 ou avoir eu à l’élément « biologie

cellulaire » une note supérieur ou égale à 6/20.

Resp : A. EL MOUSADIK

Resp : A. LAKNIFLIChimie générale

Microbiologie

Atomistique & Liaisons chimiques

Thermochimie & réactions chimiques

Resp : H. DOUZI Resp : B. YACOUBI

Bilogie et physiologie animale

Valider le module de « Biologie des organismes » du semestre 2 ou avoir eu à l’élément « Biologie animale » une note égale ou supérieur à 6/20.

Valider le module de « Biologie des organismes » du semestre 2 ou avoir eu

à chacun des éléments « biologie végétale » et « biologie animale » une

note égale ou supérieur à 6/20.

Resp : A. KAAYA

Biologie générale Ecologie générale

LC4

Baccalauréats scientifiques

Génétique

Biologie animlale (BA)

Biologie végétale (BV)

Resp : E. H. BOUDYACH

Avoir subit les épreuves de S1

Informatique 2

Avoir subit les épreuves de S3

LC3

Avoir subit les épreuves de S2

Resp : M. AL ANSARI

LC4 & Info 2

Informatique 1

Physiologie animale

Reproduction & dévelopement

Baccalauréats scientifiques

Biologie1 & Géologie1 Physique SVT1

Biologie cellulaire Géologie générale

Baccalauréats scientifiques Baccalauréats scientifiques

Resp : B. FAÏZLC1 & Maths1

LC1 Maths Physique SVT1

LC3 & Info 1 Biologie II Biochimie Génétique - Microbiologie

Chimie générale Chimie générale

Resp : Med ABOUABBASSI Resp : E. H. BERAAOUZ Resp : M. ZERBET Resp : S. BENHISSOUNE

Biologie cellulaire Géologie générale

LC2 & Maths 2 Géologie II

Chimie II Physique SVT2

Resp : M. Ben OHOUD Resp : F. MSANDA Resp : A. AÏT BEN AOUMAR

Avoir subit les épreuves de S1 Avoir subit les épreuves de S1 Avoir subit les épreuves de S1

LC2 Informatique 2

Valider le module de « Biologie des organismes » ou avoir eu à l’élément « Biologie végétale » une

note égale ou supérieur à 6/20.

Valider les modules (S3): « Biochimie » et « Microbiologie et Génétique » ou avoir eu à chacun de ces modules une

note égale ou supérieur à 6/20

Enzymologie & bioénérgétique

Biochimie structurale

Biologie du végétal Physiologie végétale

Notions de base de génétique

Biochimie métabolique

Resp : A. HATIMI

Biochimie

Page 8: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

7

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 1

Module 1 : Géologie I & Biologie I

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Bouchra YACOUBI Spécialité Sciences alimentaires, option Biochimie e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Biologie cellulaire Enseignants du laboratoire de biologie cellulaire Matière 2 : Géologie générale Enseignant du département de géologie.

3) Pré requis pédagogique Baccalauréat Série Sciences Expérimentales ou diplômes équivalents.

4) Objectifs du module Le module a pour objectif principal de permettre aux étudiants

d’acquérir les notions de base sur la structure et les fonctions des composantes cellulaires végétales et animales.

d’acquérir les notions fondamentales des sciences de la terre : Evolution de la terre ; Echelle stratigraphique permettant de quantifier la notion de temps en géologie ; Notions de climatologie.

5) Composition du module a) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Biologie cellulaire 28 10 15

Cosmologie et histoire de la terre 12

Climatologie 10 6 Paléontologie 11

Matière 2 : Géologie générale

Cartographie 14 Total (H) 50 10 46 Total globale 106

b) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Biologie cellulaire :

a) Cours et travaux dirigés : Structure et fonctionnement de la cellule animale et végétale

1) Rappels Acides aminés. Bases azotés des acides nucléiques : puriques et

pyrimidiques. Oses : riboses et désoxyriboses

2) Structure et fonctionnement de la cellule Les membranes. Le noyau cellulaire : aspects structuraux et

fonctionnels, ADN, nucléole, enveloppe nucléaire ; Aspects moléculaires. Compartiments cytoplasmique : production et

modification des protéines : La synthèse des protéines ; Le réticulum endoplasmique ; L’appareil de golgi, Les autres organelles : mitochondries , chloroplastes, peroxysomes et lysosomes. Techniques : Centrifugation. Electrophorèse et

chromatographie. Autoradiographie et cytochimie. b) Travaux pratiques :

Microscope photonique ; Organisation de la Cellule végétale et échanges cellulaire ; Cellule animale et perméabilité cellulaire ; Plastes et pigments chlorophylliens ; Ultra structure de la cellule (microscopie électronique). Matière 2 : Géologie générale Cosmologie, structure interne du globe, chronologie absolue et relative, histoire de la terre, notion de temps en géologie.

7) Didactique du module La démarche didactique dans ce module sera basée sur une approche pédagogique utilisant : des cours magistraux ; des T.D. et T.P. ; des outils pédagogiques interactifs (polycopiés de synthèse, projections de diapositives et de films, multimédia, …)

8) Evaluation a) Modalités d’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

b) Notes des éléments de modules

Ecrit P5 l EM1 C2 TD3 TP4 CC6 E7 CC E NM8

Matière 1 : Biologie cellulaire

28 10 15 10,0% 25,0% 15,0% 5/20

Matière 2 : Géologie générale

22 _ 31 11,25% 26,25% 12,5% 5/20

1 Elément de module 2 Cours (en heure) 3 Travaux dirigés (en heure) 4 Travaux pratiques (en heure) 5 Partie pratique 6 Contrôle continu 7 Examen 8 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 9: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

8

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 1

Module 2 : Physique SVT I

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Bouazza FAIZ Spécialité Instrumentation et mesures e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Enseignants du département de physique 3) Pré requis pédagogique

Baccalauréat Série Sciences Expérimentales ou diplômes équivalents.

4) Objectifs du module Ce module constitue une introduction aux études disciplinaires. Il offre à l'étudiant, à travers les éléments qui le composent, une formation de base en physique susceptible de développer et, éventuellement, d’adapter les connaissances de l'étudiant en terme de savoir ainsi que ses habiletés de base. Les matières proposées sont à même de permettre à l’étudiant de concevoir un projet de formation qui tiennent effectivement compte de ses capacités et ses aptitudes.

5) Composition du module c) Enseignement

Matière Cours (H) TD (H) TP (H) Physique SVTI 40 36 15 Total (H) 40 36 15 Total globale 106

d) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu

Matière : Physique SVT1 Cours & travaux dirigés Partie 1 : Mécanique du point

Cinématique du point. Vitesse. Accélération. Mouvement de Translation et rotations. Relation fondamentale de la dynamique. Notions de force et de masse. Quantité de mouvement. Travail et énergie. Energie potentielle. Énergie cinétique et énergie mécanique.

Partie 2 : Thermodynamique

Notion de température. Notion de chaleur et de travail. Premier et Second principes de la thermodynamique. Applications à la calorimétrie et à l'étude thermodynamique des gaz parfaits. Changements d'état des corps purs. Partie 3 : Mécanique des fluides

Statique des fluides. Dynamiques des fluides incompressibles. Viscosité. Pertes de charge. Tension superficielle. Partie 4 : Eléments de physique nucléaire et atomique

Généralités. Transitions radiatives de l’atome. Absorption du rayonnement. Défaut de masse. Désintégrations des noyaux. Datation.

Travaux pratiques

c) Equivalent Calorie Joule d) Calorimétrie e) Pompe à chaleur f) Oscillateurs : Pendule simple et ressorts g) Mesure de radioactivité h) Etude d’un venturi

7) Didactique du module

Les enseignements se dérouleront sous forme de cours magistraux, d’enseignements dirigés et de travaux pratiques. Afin que les apprenants puissent tirer le meilleur parti de ces enseignements, des supports de cours (des polycopiés et si possible des supports électroniques) seront mis à leurs dispositions. Dans la mesure du possible les cours magistraux seront illustrés par des expériences. Les travaux dirigés seront l’occasion de discussions enseignants-étudiants et essentiellement étudiants-étudiants où l’enseignant jouera un rôle de dirigeant. Les séances de travaux pratiques seront consacrées à des exemples d’applications des thèmes traités en cours et débattus au cours des séances de travaux dirigés.

8) Evaluation du module

a) Modalités d’évaluation Sont prévues, pour chaque élément du module, des évaluations continues et semestrielles. L’évaluation continue se déroulera sous forme de deux contrôles continus qui porteront sur les enseignements théoriques et pratiques traitées pendant une période donnée et connue d’avance par les étudiants. L’évaluation semestrielle se déroulera sous forme d’un examen (théorique et pratique) final qui portera sur l’ensemble des thèmes traités au cours du semestre.

b) Notes des éléments de modules

Ecrit P13 EM9 C10 TD11 TP12 CC14 E15 CC E NM16

Physique SVT I 40 36 15 37,5% 37,5% 25% 5/20

9 Elément de module 10 Cours (en heure) 11 Travaux dirigés (en heure) 12 Travaux pratiques (en heure) 13 Partie pratique 14 Contrôle continu 15 Examen 16 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 10: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

9

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 1

Module 3 : Chimie générale

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Abdellatif LAKNIFLI Spécialité Cristallochimie e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Enseignants du département de chimie 3) Pré requis pédagogique

Baccalauréat Série « Sciences Expérimentales » ou diplômes équivalents.

4) Objectifs du module Le module a pour objectif principal de permettre aux étudiants

D’acquérir des notions fondamentales de base liées à la structure de la matière, nécessaires à tous les autres enseignements de la chimie rattachés à la filière SVI.

D’apprendre à utiliser ces notions avec pertinence au cours des études dans les différentes spécialités.

D’apprécier d’avantage l’enseignement de la chimie générale à travers de nouveaux moyens pédagogiques (polycopiés, travaux pratiques, audio-visuels).

5) Composition du module e) Enseignement

f) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1. : Atomistique et liaison chimique : Cours et travaux dirigés

1. Noyau atomique : Constituants Fondamentaux, Isotopes. 2. Structure électronique de l'atome

a) Modèle atomique classique : Rut Herford, Bohr, Spectre

de l'atome d'hydrogène, rayon atomique, Energie électronique de l’atome d’hydrogène, et hydrogènoîdes.

b) Modèle quantique de l'atome : Insuffisance des modèles classiques, Modèle quantique, Opérateurs, Equation de Schrödinger, Résolution de l'équation de Schrödinger.

c) Orbitales Atomiques ‘O.A.’ : Définition, Notion de probabilité de présence, Représentation des ‘O.A.’.

d) Atomes pluri électroniques : Configuration électronique, Règles de Slater, Classification périodique, Propriétés physico-chimiques (Potentiel d'ionisation, Rayon atomique, Affinité électronique).

3. Liaison chimique :

Introduction ; Représentation de Lewis ; Liaisons covalente ; ionique et polaire ; Electronégativité ; Orbitales Moléculaires ; Application de la méthode L.C.A.O.-M.O. aux molécules simples, Moment dipolaire, recouvrement des O.A. (O.M. σ, π, σ∗, π∗, n), Diagrammes énergétiques de type ‘A2’ et ‘AB’, avec et sans interaction sp.

4. Géométrie des molécules : Théorie de Gillespie, Hybridation

des orbitales atomiques. Travaux pratiques :

Dépouillement des spectres atomiques (H, Li++).

Matière 2. : Thermochimie et réactions chimiques Cours et travaux dirigés

1. Définitions : grandeurs thermodynamiques, systèmes physico-chimiques, transformations réversible et irréversibles,…..

2. Premier principe (énergie interne, enthalpie, applications aux réactions chimiques, thermochimie).

3. Deuxième principe (entropie, enthalpie libre) et troisième principe thermodynamique.

4. Applications aux réactions chimiques. 5. Electrolytes forts, électrolytes faibles

6. Réactions acido-basiques (Auto - dissociation de l'eau [ Produit ionique, Définition du pH], Acides et bases [Définition, Rôle du solvant, Eau solvant ampholyte], Force des acides et des bases [définitions du pKa, pKb, Domaines de prédominance], Différents types d'acides et de bases).

7. Loi d’action de masse (Application aux réactions chimiques en phase homogène).

8. Réactions d'oxydoréductions, potentiel standard. 9. Réactions de complexation et de précipitation. 10. Cinétique chimique.

Travaux pratiques : Préparation de solution par dilution ; Dosage acido-basique ; Iodométrie ; Dosage en retour ; Solution tampon ; Cinétique chimique ; pH métrie.

7) Didactique du module

Liste bibliographique des ouvrages et manuels traitant le programme du module.

Support pédagogiques : polycopiés des cours, séries de travaux dirigés avec corrigés de quelques exercices non traités et des travaux pratiques.

Distribution des documents suivants : Lexique des mots techniques ; Expression analytique des orbitales atomiques s et p ; Tableau périodique ; Représentation spatiale des orbitales atomiques s et p ; Echelle d'électronégativité ; Orbitales atomiques hybridées: sp, sp2 et sp3.

8) Evaluation

i) Modalités d’évaluation 1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique. 2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

Matière Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Atomistique et liaison chimique 23 14 3

Matière 2 : Thermochimie et réactions chimiques 23 14 13

Total 46 28 16 Total général 90 heures

Page 11: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

10

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

j) Notes des éléments de modules

Ecrit P21 EM17 C18 TD19 TP20 CC22 E23 CC E NM24 Matière 1 : Atomistique et liaison chimique

28 10 15 10,0% 25,0% 15,0% 5/20

Matière 2 : Thermochimie et réactions chimiques

22 _ 31 11,25% 26,25% 12,5% 5/20

17 Elément de module 18 Cours (en heure) 19 Travaux dirigés (en heure) 20 Travaux pratiques (en heure) 21 Partie pratique 22 Contrôle continu 23 Examen 24 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 12: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

11

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 1

Module 4 : Langue et communication 1 – Mathématiques SVT I

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom DOUZI Spécialité Matjématiques e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Langues & communication Enseignants de langue et communication Matière 2 : Mathématiques Enseignant du département des mathématiques.

3) Pré requis pédagogique Baccalauréat Série Sciences Expérimentales ou diplômes équivalents.

4) Objectifs du module Langues et communication I :

Renforcement des acquis linguistiques. Maîtrise des règles de base de la langue française. Initiation à la méthodologie du travail universitaire.

Mathématiques I : Initiation des étudiants aux notions élémentaires d’algèbre linéaire et d’analyse.

5) Composition du module g) Enseignement

Matière Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Langues & communication 25 20

Algèbre 12 12 Matière 2 : Mathématiques Analyse 10 15

Total (H) 43 27 20 Total globale 106

h) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Langues & communication :

Cours & travaux pratiques :

• L’orthographe : orthographe d’usage et orthographe grammaticale

• La ponctuation : maîtrise de l’usage des différents signes de ponctuation.

• La conjugaison : modes et temps. • La grammaire la phrase et ses constituants, la phrase

complexe. • Les techniques de lecture. • Les types de lecture. • La recherche documentaire. • L’élaboration d’une fiche de lecture

Matière 2 : Mathématiques

• Algèbre Systèmes linéaires, Déterminants Systèmes d’équations.

• Analyse Fonctions réelles, suites Développements limités, Primitives et intégrales définies, Equations

différentielles linéaires.

7) Didactique du module A ce niveau de la formation, les enseignements se dérouleront sous forme de cours magistraux, d’enseignements dirigés. Afin que les apprenants puissent tirer le meilleur parti de ces enseignements, des supports de cours (des polycopiés et si possible des supports électroniques) seront mis à leur dispositions. Les travaux dirigés seront l’occasion de discussions enseignants étudiants et essentiellement étudiants-étudiants où l’enseignant jouera un rôle de dirigeant.

8) Evaluation k) Modalités d’évaluation

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des

contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique

l) Notes des éléments de modules

25 Elément de module 26 Cours 27 Travaux dirigés 28 Travaux pratiques 29 Pratique 30 Contrôle continue 31 Examen 32 Note minimale pour la validation du module 33 Analyse 34 Algèbre

Ecrit P29 EM25 C26 TD27 TP28 CC30 E31 CC E NM32

Matière 1 : Langues & communication 25 - 20 15% 35% 5/20

An33 8 12 - Matière 2 : Mathématiques Al34 10 15 -

25% 25% 5/20

Page 13: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

12

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 2

Module 1 : Biologie des organismes

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Saïd BENHISSOUNE Spécialité Biologie végétale e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Biologie animale Enseignants du laboratoire de biologie animale et de faunistique. Matière 2 : Biologie végétale Enseignants du laboratoire de biologie et physiologie végétale.

3) Pré requis pédagogique Avoir subit les épreuves de S1.

4) Objectifs du module Le module a pour objectif principal de permettre aux étudiants :

D’acquérir les bases de la biologie animale et de la biologie végétale.

D’acquérir les bases d’organisation et milieu de vie des principaux groupes de végétaux et d’animaux.

5) Composition du module i) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Biologie animale 24 6 15 Matière 2 : Biologie végétale 24 6 15 Total (Heures) 48 12 30 Total globale (Heures) 90

j) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu

Matière 1 : Biologie animale : Cours et travaux dirigés : Notions fondamentales sur les invertébrés et les vertébrés :

i. Invertébrés : protozoaires, métazoaires diplo et triploblastiques, cycles des principaux protozoaires, biologie et anatomie.

ii. Vertébrés : Introduction aux cordés, caractères généraux, anatomie comparée de » quelques appareils Travaux pratiques :

Invertébrés

Dissection de quelques espèces d’invertébrés (céphalopodes, arthropodes…)

Vertébrés Anatomie de quelques espèces Matière 2 : Biologie végétale Cours et travaux dirigés : Notions fondamentales sur les végétaux inférieurs et les végétaux supérieurs.

Caractères généraux des thallophytes. Caractères généraux des cormophytes.

Travaux pratiques :

Algues : Etudes des algues marines (Chlorophyceae, Phaeophyceae et Rhodophyceae).

Organisation des Phanérogames : Appareil végétatif et reproducteur.

Introduction a l’Histologie des Angiospermes : Etude des tissus primaires.

7) Didactique du module L’enseignement fera appel à des méthodes affirmatives et

interactives en fonction de l’avancement du module en se basant sur des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques. Moyens pédagogiques prévus : Rétroprojecteurs, projecteurs diapos, data show, projections vidéos.

8) Evaluation.

m) Modalités d’évaluation 1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

n) Notes des éléments de modules

Ecrit P39 EM35 C36 TD37 TP38 CC40 E41 CC E NM42

Matière 1 : Biologie animale 24 6 15 17,5% 17,5% 15% 5/20

Matière 2 : Biologie végétale 24 6 15 17,5% 17,5% 15% 5/20

35 Elément de module 36 Cours (en heure) 37 Travaux dirigés (en heure) 38 Travaux pratiques (en heure) 39 Partie pratique 40 Contrôle continu 41 Examen 42 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 14: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

13

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 2

Module 2 : Chimie II – Physique SVTII

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Mohamed ZERBET Spécialité Chimie organique e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Chimie II Les enseignants du département de chimie Matière 2 :Physique SVT II Les enseignants du département de physique

3) Pré requis pédagogique Avoir subit les épreuves de S1

4) Objectifs du module Ce module a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales de base de la chimie (Organique et Minérale) et de la physique. La partie chimique traite les notions élémentaires et générales de la Chimie Organique et Minérale, les principaux mécanismes réactionnels et la réactivité des fonctions Organiques. Des compléments spécifiques (projection de Fisher, série D et L, acides aminés, réseaux cristallins,...) seront introduits à l’intention de ces étudiants pour pouvoir assimiler, par la suite, les notions et les mécanismes biologiques et géologiques. La deuxième partie offre une formation de base en Physique, elle constitue une introduction aux études disciplinaires. Les matières proposées sont à même de permettre à l’étudiant de concevoir un projet de formation qui tienne effectivement compte de ces capacités et de ces aptitudes.

5) Composition du module k) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Chimie II 33 14 18 Matière 2 : Physique SVT II 24 13 8 Total : 57 27 26 Total général 110

l) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Chimie organique et chimie minérale : Coordinateur, Mohamed ZERBET)

b) Cours et travaux dirigés : Chimie Organique :

Nomenclature en Chimie Organique Isomérie et Stéréochimie. Effets électroniques. Mécanismes réactionnels :

• Intermédiaires réactionnels, • Principaux mécanismes réactionnels (Addition,

Elimination, Substitution) Structure et réactivité des fonctions : Alcanes, alcènes et

alcynes ; Alcools et éthers ; Aldéhydes et cétones ; Amines et composés azotés ; Acides carboxyliques et dérivés.

Chimie Minérale :

Liaisons chimiques. Réseaux cristallins : Cristaux covalents, ioniques,

métalliques et moléculaires. c) Travaux pratiques :

Modèles Moléculaires appliqués aux structures organiques. Modèles Moléculaires appliqués aux structures minérales. Préparation de l’acétanilide et purification par

recristallisation. Estérification et purification par distillation

Matière 2 : Physique SVT II (Coordinateur : Abdelkrim MANAR)

a) Cours et travaux dirigés : Electricité :

Compléments de Mathématiques. Electrostatiques : courants électriques, loi d’Ohm, loi de

Joule, étude des réseaux,… Magnétisme :

Vecteur induction magnétique et ses propriétés, vecteur excitation magnétique, théorème de Maxwell, Théorème d’Ampère,… Optique :

Optique géométrique : Lois de Descartes, Prisme ( dispersion de la lumière), Dioptres plan et sphérique, Miroirs plan et sphérique, Lames à faces parallèles, Association de lentilles minces, Instruments optiques ( l’œil, la loupe, le microscope, la lunette astronomique),…

Optique Physique :

Ondes électromagnétiques et ondes stationnaires, interférence lumineuse, systèmes interférométriques simples, Photométrie,…

Optique cristalline : Lumière polarisée, Biréfringence, Optique cristalline dans les milieux uniaxes, Application des lames cristallines,…

b) Travaux pratiques : Lentilles minces ; Microscope optique ; Etude du générateur ; Bobines de Helmholtz

7) Didactique du module Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés et pratiques. Des supports pédagogiques seront mis à la disposition des étudiants pour leur permettre de tirer le meilleur profit de ces enseignements. Les travaux dirigés, organisés en petits groupes, seront l’occasion de discussions entre enseignants et étudiants. Les séances de travaux pratiques seront consacrés à des exemples d’application des thèmes traités en cours et débattus au sein des travaux dirigés. Moyens Pédagogiques : exercices, polycopiés, planches, projections vidéo,…

8) Evaluation a) Modalités d’évaluation

Matière 1 : Chimie 2 - Un examen écrit est organisé à la fin des enseignements théoriques - Pour les travaux pratiques, une note est affectée : aux contrôles continus et comptes rendus à l’examen organisé à la fin des manipulations Matière 2 : Physique 2 Sont prévues, des évaluations formatives et sommatives. L’évaluation formative se déroulera sous forme de contrôles continus ( au moins 2) qui porteront sur les enseignements théoriques et pratiques traités pendant une période donnée et

Page 15: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

14

connue d’avance par les étudiants. La note affectée à cette évaluation tiendra compte, à hauteur de 10%, de l’assiduité de l’étudiant et de sa participation aux enseignements. L’évaluation sommative se déroulera sous forme d’un examen (théorique et pratique) final qui portera sur l’ensemble des thèmes traités dans cette matière.

b) Notes des éléments de modules

Ecrit P47 EM43 C44 TD45 TP46 CC48 E49 CC E NM50

Matière 1 : Chimie II 33 16 16 15% 30% 15% 5/20

Matière 2 : Physique

SVT II 24 13 8 10% 18% 4% 8% 5/20

43 Elément de module 44 Cours (en heure) 45 Travaux dirigés (en heure) 46 Travaux pratiques (en heure) 47 Partie pratique 48 Contrôle continu 49 Examen 50 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 16: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

15

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 2

Module 3 : Géologie II

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom El Hassane BERAAOUZ Spécialité Géochimie e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Enseignants du département de géologie

3) Pré requis pédagogique Avoir subit les épreuves de S1

4) Objectifs du module

Ce module permettra aux étudiants d’acquérir les notions fondamentales des sciences de la terre et des habilités intellectuelles liées à l’observation et à la description des phénomènes géologiques qui font partie de la formation de base en géologie.

Les cours dispensés constituent un panorama des théories et concepts ainsi que les méthodes et techniques de la géologie acceptés par l’ensemble de la communauté scientifique du domaine des sciences de la terre. L’évolution de notre planète est abordée depuis sa différenciation (structure interne) jusqu’aux modelages des continents pour aboutir aux paysages actuels. La tectonique de plaques, les séismes, le volcanisme, ainsi que les processus d’altération et d’érosion sur les continents et la genèse des grands types de paysages rendent compte du dynamisme de notre planète.

5) Composition du module a) Enseignement

Volume horaire global Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Géodynamique interne 24 6 - Matière 2 : Géodynamique externe 24 6 - Matière 3 : Pétrographie 20 Total (H) 48 12 20 Total globale 80

b) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Géodynamique interne

a) Cours et travaux dirigés : Structure interne et composition de la terre (4h) Dérive des continents et tectonique des plaques (8h). Séismes et tremblements de terre (6h) Volcans et magmatisme (4h). Projection de films documentaires sur la tectonique des

plaques, les tremblements de terre et les volcans (2h) b) Travaux pratiques :

Deux séances (quatre heures par séance) de pétrographie pour décrire et reconnaître les roches magmatiques et métamorphiques. Matière 2 : Géodynamique externe

a) Cours et travaux dirigés : Géomorphologie (4h). Phénomènes externes (12h). Géochronologie (6h). Projections de diapos et documentaires sur les grands

types de paysages de la planète Terre (2h) b) Travaux pratiques :

Deux séances de 4 heures pétrographie pour reconnaître les minéraux et décrire et classer les roches sédimentaires.

7) Didactique du module Les moyens pédagogiques prévus consistent à illustrer les cours en mettant à la disposition des étudiants des planches (figures, diagrammes, tableaux…) et en projetant des diapositives et des films, …

8) Evaluation o) Modalités d’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

p) Notes des éléments de modules Ecrit P55 EM51 C52 TD53 TP54 CC56 E57 CC E NM58

Géodynamique interne 24 6 33.3% 5/20

Géodynamique externe 24 6 33.3% 5/20

Pétrographie 20 33.3%

51 Elément de module 52 Cours (en heure) 53 Travaux dirigés (en heure) 54 Travaux pratiques (en heure) 55 Partie pratique 56 Contrôle continu 57 Examen 58 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 17: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

16

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 2

Module 4 : Langue et communication 2 – Mathématiques SVT II

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom Mohamed ABOUABBASSI Spécialité e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Langues & communication : Enseignants de langue et communication Matière 2 : Mathématiques : Enseignants du département de maths

3) Pré requis pédagogique Avoir subit les épreuves de S1

4) Objectifs du module Langues et communication I :

Consolidation de la compétence linguistique. Maîtrise des règles de base de la langue française. Initiation à la méthodologie du travail universitaire.

Mathématiques I : Ce demi module offre à l'étudiant une formation de base en probabilités et statistiques.

5) Composition du module m) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Langue et communication 2 25 20 Matière 2 : Probabilités – Statistiques. 15 30 Total 40 30 20

Total général : 90

n) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Langue & communication :

• Eléments de concordance des temps • Typologie des textes, cohérence/cohésion • Lexicologie : Dérivation, suffixation, préfixation • Le style : insister sur le style professionnel selon le

domaine de formation • Elaboration d’une fiche bibliographique • Les techniques de rédaction • Le résumé, la synthèse d’un document.

Matière 2 : Mathématiques SVT II, Probabilité s, statiqtiques

• Les lois de variables aléatoires discrètes et continues usuelles,

• Statistiques descriptives, • Echantillonnage, • Tests statistiques, • Estimation par intervalle de confiance, • Analyse multidimensionnelle

7) Didactique du module

A ce niveau de la formation, les enseignements se dérouleront sous forme de cours magistraux, d’enseignements dirigés et de travaux pratiques. Afin que les apprenants puissent tirer le meilleur parti de ces enseignements, des supports de cours (des polycopiés et si possible des supports électroniques) seront mis à leur dispositions.<

8) Evaluation q) Modalités d’évaluation

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par

des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique

r) Notes des éléments de modules

59 Elément de module 60 Cours (en heure) 61 Travaux dirigés (en heure)

62 Travaux pratiques (en heure) 63 Pratique 64 Contrôle continue 65 Examen 66 Note minimale pour la validation du module

Ecrit P63 EM59 C60 TD61 TP62 CC64 E65 CC E NM66 Matière 1 : Langue et communication 2

25 - 20 20% 30% 5/20

Matière 2 : Probabilités – Statistiques.

15 30 - 25% 25% 5/20

Page 18: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

17

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 3

Module 1 : Biologie 2

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Fouad MSANDA Spécialité Ecologie végétale e-mail fmsanda@voilà.fr

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Ecologie générale Fouad MSANDA ; Salah Mohamed CHRAÏBI ; Brahim SAADI ; Najat HAFIDI Matière 2 :Biologie générale Saïd CHOUHAM ; Ilham CHAOUNI.

3) Pré requis pédagogique Valider le module de « Biologie des organismes » du semestre 2 ou avoir eu à chacun des éléments « biologie végétale » et « biologie animale » une note égale ou supérieur à 6/20.

4) Objectifs du module

Le programme de ce module a été conçu de façon à assurer à l'étudiant d’une part des notions qui porteront principalement sur divers aspects fondamentaux de la biologie (Embryologie, histologie et immunologie) et d’autre part des notions d’écologie générale.

5) Composition du module o) Enseignement

Matière Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Ecologie générale 24 6 16 Matière 2 : Biologie générale 28 6 12 Total 50 12 30 Total globale 92

p) Activités pratiques

Sortie sur la pollution domestique (4 heures)

6) Contenu Matière 1 : Biologie générale Cours et travaux dirigés :

• Notions d’embryologie. • Notions d’histologie. • Notions d’immunologie.

Travaux pratiques Matière 2 : Ecologie générale Cours & travaux dirigés

• Concept d’écologie. • Notions de climatologie. • Notions de facteurs écologiques et leurs influence sur les être

vivants. • Eléments de biogéographie et principaux écosystèmes du

Maroc. • Dynamique des populations.

Travaux pratiques Méthodes d’échantillonnage dans différents écosystèmes naturels

7) Didactique du module L’enseignement fera appel à des méthodes affirmatives et interactives en fonction de l’avancement du module en se basant sur des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques Moyens pédagogiques prévus : Rétroprojecteurs, projecteurs diapos, data show, projections vidéos.

8) Evaluation

s) Modalités d’évaluation

i. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

Au cours des TP, les étudiants sont évalués par des contrôles sur l’ensemble des manipulations étudiées

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

t) Notes des éléments de modules

Ecrit P71 EM67 C68 TD69 TP70 CC73 E74 CC E NM72

Matière 1 : Ecologie générale

22 6 18 10% 25% 15% 5/20

Matière 2 : Biologie générale

28 6 12 10% 25% 15% 5/20

67 Elément de module 68 Cours 69 Travaux dirigés 70 Travaux pratiques 71 Partie pratique 72 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module 73 Contrôle continu 74 Examen

Page 19: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

18

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 3

Module 2 : Biochimie

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Abdellah AIT BEN AOUMAR Spécialité Biochimie e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Enseignants du laboratoire de biochimie

3) Pré requis pédagogique

Valider le module « Biologie 1 Géologie 1 » du semestre 1 ou avoir eu une note, à ce module, égale ou supérieur à 6/20. Et

Valider le module de « Chimie générale 1» du semestre 1 ou avoir eu une note, à ce module, égale ou supérieur à 6/20. Et

Valider le module de « Chimie II - Physique SVTII » du semestre 1 ou avoir eu une note, à ce module, égale ou supérieur à 6/20.

4) Objectifs du module - Permettre l’acquisition de connaissances sur la structure des constituants chimiques des êtres vivants et des notions d’enzymologie et de bioénergétique - Acquérir les habiletés techniques nécessaires au travail de laboratoire.

5) Composition du module q) Enseignement

Matière Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Biochimie structurale 42 14

Matière 2 : Notions d’enzymologie et de Bioénergétique

8 4 24

Total 50 18 24 Total globale 92

r) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu

Biochimie structurale Cours et travaux dirigés

Stéréo-isomères en biochimie, eau. Groupement fonctionnel important en biochimie Eau : structure, liaison hydrogène, dissociation, notion de pH et effet tampon.

Glucides. Définition, répartition et rôle des glucides Les oses (monosaccharides, hexoses, glycosides, sucres

désoxy, sucres aminés) Les osides :Définitions ; liaison osidique ; Les

oligosides ;Les hétérosides ; Les homo polyosides ; Hétéro polyosides

Acides aminés, peptides, protéines. Acides aminés :

Forme ioniques et structure. Isomères optiques et réactions chimiques. Propriétés physico-chimiques : titrage et dissociation,

point isoélectrique, influence du pH. Peptides :

Techniques de séparation des acides aminés et des peptides.

Détermination de la composition en acides aminés et de la structure primaire des peptides.

Synthèse chimique des peptides. Protéines :

Classification des protéines. Liaison responsable de la structure protéique. Conformations des chaînes peptidiques. Structure primaire, secondaire, tertiaire (ou

tridimensionnelle) et quaternaire des protéines. Lipides.

Acides gras ; Triglycérides ; Phospholipides ; Glycolipides ; Stéroïdes ; Lipoprotéines ; Méthodes de séparation des lipides

Acides nucléiques Structure et propriétés physico-chimiques des nucléotides. Extraction, fractionnement et dosage des acides

nucléiques. Structure et propriétés physico-chimiques des acides

nucléiques. Détermination de la structure de l’ARN. Les techniques de séquençage de l’ADN

- Méthode de MAXAM et GILBERT. - Méthode de Sanger. Travaux pratiques

Dosage de la cystéine et de l’acide lactique du lait frais Chromatographie sur couche mince : application à

l’identification des sucres d’un jus de fruit. Dosage potentiométrique de la glycine. Dosage des protéines par les méthodes de Lowry et de

Bradfort. Détermination des indices des lipides. Extraction du cholestérol et des lécithines du jaune d’œuf. Extraction et dosage colorimétrique de l’ADN du pancréas

de lapin. Notions d’enzymologie et de bioénergétiques Cours et travaux dirigés

Cinétique enzymatique Mikaelienne. Cinétique chimique, équation de Mikaelis-Menten. Notions d’activité enzymatique. Cinétique de la désintégration radioactive.

Le rôle des phosphates potentiellement énergétiques. Réactions d’oxydoréductions cellulaires. Chaînes de transport des électrons.

Travaux pratiques : Etude de la cinétique enzymatique de l’uréase

7) Didactique du module La démarche didactique sera basée sur des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les moyens pédagogiques sont : Data schow, rétroprojecteurs, projecteurs de diapositives et projections vidéo.

8) Evaluation

u) Modalités d’évaluation 1. Evaluation de la partie théorique :

Page 20: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

19

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

v) Notes des éléments de modules

Ecrit P78 Matières C75 TD76 TP77 CC79 E80 CC E NM81 Matière 1 : Biochimie structurale

42 14

Matière 2 : Notions d’enzymologie et de Bioénergétique

8 4

24 20% 50% 30% 5/20

75 Cours 76 Travaux dirigés 77 Travaux pratiques 78 Partie pratique 79 Contrôle continu 80 Examen 81 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 21: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

20

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 3

Module 3 : Microbiologie et Génétique

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom El Hassan BOUDYACH Spécialité Microbiologie e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Microbiologie Enseignants du laboratoire de microbiologie Matière 2 : Génétique Enseignants du laboratoire de génétique

3) Pré requis pédagogique Valider le module « Biologie 1 - Géologie 1 » du semestre 1 ou avoir eu à l’élément « Biologie 1 » une note supérieur ou égale à 6/20.

4) Objectifs du module

Permettre aux étudiants d’acquérir les notions de bases et les clefs nécessaires à la compréhension de la génétique et la microbiologie.

5) Composition du module

s) Enseignement Matière Cours (H) TD (H) TP (H)

Matière 1 : Microbiologie 26 8 12 Matière 2 : Génétique 24 10 12 Total 50 18 24 Total globale 92

t) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu

Matière 1 : Microbiologie Cours et travaux dirigés :

• Le monde microbien. • Bactériologie (morphologie, structure, nutrition,

croissance, métabolisme et physiologie bactériens. • Notion de virologie.

Travaux pratiques

• Microorganismes de l’environnement • Observation microscopique • gdes bactéries • Milieux de culture et dénombrement des

microorganismes Matière 2 : Génétique Cours & travaux dirigés

• Génétique mendélienne. • Théorie chromosomique de l’hérédité. • Cartographie chromosomique et les mutations.

Travaux pratiques

7) Didactique du module La démarche didactique sera basée sur des cours

magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les moyens pédagogiques prévus sont : data show, rétroprojecteurs, projecteur de diapositives et projections vidéo.

8) Evaluation w) Modalités d’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique. 2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

x) Notes des éléments de modules

Ecrit P86 EM82 C83 TD84 TP85 CC88 E89 CC E NM87

Matière 1 : Microbiologie 26 6 12 10% 25% 15% 5/20

Matière 2 : Génétique 24 6 12 10% 25% 15% 5/20

82 Elément de module 83 Cours 84 Travaux dirigés 85 Travaux pratiques 86 Partie pratique 87 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module 88 Contrôle continu 89 Examen

Page 22: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

21

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 3

Module 4 : Langue et communication 3 – Informatique 1

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom Mohcine Ben Ouhoud Spécialité e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Langues & communication : Enseignants de langue et communication Matière 2 : Informatique : Enseignants du département de mathématiques et d’informatique.

3) Pré requis pédagogique Avoir subit les épreuves de S2

4) Objectifs du module

Langues et communication 3 :

Maîtrise de la langue en tant qu’outil de travail. Sensibilisation au fonctionnement de la langue en fonction

de certains paramètres de la communication. Usage de la langue en situation de communication. Développement de la fluidité verbale chez l’étudiant.

Informatique I :

L’objectif premier de ce module est de donner aux étudiants des notions de base solides en informatique.

Il prend en compte la réalité d’aujourd’hui marquée par l’omniprésence de l’informatique dans la plupart des domaines.

Démystifier et dévoiler certains aspects des outils informatique : le matériel et les applications.

Apprendre à utiliser les de l’ »informatique au service du travail quotidien et dans le domaine de la biologie et la géologie

5) Composition du module u) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Langue et communication 2 25 20 Matière 2 : Informatique 1 15 15 15 Total 40 15 35 Total général : 90

v) Activités pratiques

Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Langues & communication 3 :

Les techniques de l’écoute active (perception, compréhension, mémorisation, obstacles,…)

Les techniques de l’oral. L’exposé oral et prise de parole public, le débat, la

soutenance. Les techniques d’animation. La prise de note sur document oral. Les différentes techniques de l’approche du texte. La mise en forme d’un document écrit (grille d’organisation). Les aspects rédactionnels élaborés (fiche de lecture,

exposés, élaboration d’un plan, techniques de rédaction, le résumé la synthèse, techniques de raisonnement, l’argumentation, les articulateurs logiques, la réponse à une annonce d’offre d’emploi, le rapport de stage, élaboration d’un projet de recherche) Matière 2 : Informatique 1 Partie théorique

Introduction à la microinformatique Système d’exploitation : (Exemple : Windows) Traitement de texte : (Exemple : Word). Tableur – Graphisme –Base de données.

Partie pratique

90 Elément de module 91 Cours (en heure) 92 Travaux dirigés (en heure) 93 Travaux pratiques (en heure) 94 Pratique 95 Contrôle continue 96 Examen 97 Note minimale pour la validation du module

Présentation du matériel informatique (Unité centrale, moniteur, clavier, souris, unités de stockage) et les autres périphériques.

Environnement Windows –interface graphique, bureau, corbeille, icônes, barre des taches, menus, commandes.

Explorateur Windows. Bureau et barre des taches. Traitement de texte Word. Tableur –Grapheur –Excel

7) Didactique du module

A ce niveau de la formation, les enseignements se

dérouleront sous forme de cours magistraux, d’enseignements dirigés et de travaux pratiques. Afin que les apprenants puissent tirer le meilleur parti de ces enseignements, des supports de cours (des polycopiés et si possible des supports électroniques) seront mis à leur dispositions.

8) Evaluation

y) Modalités d’évaluation

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique et un examen sur la partie pratique.

z) Notes des éléments de modules

Ecrit P94 EM90 C91 TD92 TP93 CC95 E96 CC E NM97

Langues & communication 3 25 - 20 20% 30% 5/20

Informatique 1 15 30 - 12,5% 25% 12,5 5/20

Page 23: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

22

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 4

Module 1 : Biologie et physiologie animale

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Abderrazak KAAYA Spécialité Physiologie animale e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Notion de reproduction et de développement Ahmed AAMIRI ; Laïla BELGRIRI ; Hafida BERGAYOU Matière 2 : Notions de physiologie animale Abderrazak KAAYA ; Latifa EZZAHER, Abdellah BOUHAIMI

3) Pré requis pédagogiques

Valider le module de « Biologie des organismes » du semestre 2 ou avoir eu à l’élément « Biologie animale » une note égale ou supérieur à 6/20.

4) Objectifs du module Permettre aux étudiants d’acquérir des notions de base

dans le domaine de la reproduction et du développement. Permettre aux étudiants d’acquérir des notions de base

en domaine de Physiologie Animale

5) Composition du module w) Enseignement

Matière Cours (H) TD (H) TP (H)

Matière 1 : Notions de reproduction et développement 24 6 16

Matière 2 : Notions de physiologie animale 24 6 16

Total 48 12 32 Total globale 92

x) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Notion de reproduction et de développement Cours et travaux dirigés :

• Principales modalités de la reproduction dans le règne animal (sexuée, hermaphrodisme, parthénogenèse…).

• Notions d’embryologie évolutive et descriptive. Travaux pratiques

Matière 2 : Notions de physiologie animale Cours et travaux dirigés :

• Compartiments liquidiens de l’organisme. • Signaux électriques et messagers chimiques. • Notions sur les grands systèmes de régulation et de

commande : système nerveux, système endocrinien. Travaux pratiques

Mesure du volume sanguin Etude anatomique et histologique du S et SE

7) Didactique du module

La démarche didactique dans ce module sera basée sur : - une approche pédagogique utilisant des cours magistraux, des T.D. et T.P. - outils pédagogiques interactifs (polycopiés de synthèse, projections de diapositives et de films, multimédia,….)

8) Evaluation aa) Modalités d’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles continudes connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

bb) Notes des éléments de modules

Ecrit P102 EM98 C99 TD100 TP101 CC104 E105 CC E

NM103

Matière 1 : Notions de reproduction et développement

22 6 18 10% 25% 15% 5/20

Matière 2 : Notions de physiologie animale

28 6 12 10% 25% 15% 5/20

98 Elément de module 99 Cours 100 Travaux dirigés 101 Travaux pratiques 102 Partie pratique 103 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module 104 Contrôle continu 105 Examen

Page 24: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

23

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 4

Module 2 : Biologie et physiologie végétale

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Abdelhakim HATIMI Spécialité Phytopathologie e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Enseignants du laboratoire de biologie et physiologie végétale

3) Pré requis pédagogique Valider le module de « Biologie des organismes » ou avoir eu à l’élément « Biologie végétale » une note égale ou supérieur à 620.

4) Objectifs du module Le programme de ce module a été conçu de façon à assurer à

l'étudiant une large formation dans les différents domaines de la biologie et de la physiologie végétale.

Les notions approfondies porteront principalement sur divers aspects fondamentaux des plantes et de leurs relations avec l'environnement.

5) Composition du module

y) Enseignement Matière Cours (H) TD (H) TP (H)

Matière 1 : Biologie végétale 24 6 15 Matière 2 : Notions de physiologie végétale 24 6 15

Total 50 12 30 Total globale 92

z) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Biologie végétale

Cours et travaux dirigés : • Organisation générale du végétal et structures des

méristèmes. • Structure des organes végétatifs et reproducteurs. • Mode de vie des végétaux.

Travaux pratiques

Matière 2 : Notions de physiologie végétale Cours et travaux dirigés :

• Mécanismes de la reproduction. • Photosynthèse. • Absorption et transport. • Phytohormone et développement de la plante.

Travaux pratiques

7) Didactique du module

La démarche didactique dans ce module sera basée sur : - une approche pédagogique utilisant des cours magistraux, des T.D., T.P. et activités pratiques. - outils pédagogiques interactifs (polycopiés de synthèse, projections de diapositives et de films, multimédia,….)

8) Evaluation cc) Modalités d’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

dd) Notes des éléments de modules

Ecrit P110 EM106 C107 TD108 TP109 CC112 E113 CC E

NM111

Matière 1 : Biologie végétale

22 6 18 10% 25% 15% 5/20

Matière 2 : Notions de physiologie végétale

28 6 12 10% 25% 15% 5/20

106 Elément de module 107 Cours 108 Travaux dirigés 109 Travaux pratiques 110 Partie pratique 111 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module 112 Contrôle continu 113 Examen

Page 25: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

24

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 4 Module 3 : Biochimie et génétique moléculaire

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Abdelhamid EL MOUSSADIK Spécialité Phytopathologie e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Biochimie métabolique Enseignant du laboratoire de biochimie Matière 2 : Notions de base de génétique moléculaire Enseignant du laboratoire de génétique

3) Pré requis pédagogique

Valider le module de « Biochimie » du semestre 3 ou avoir eu à ce module une note égale ou supérieur à 6/20 Et

Valider le module de « Microbiologie et Génétique » du semestre 3 ou avoir eu, à ce module, une note égale ou supérieur à 6/20.

4) Objectifs du module

Le programme de ce module a été conçu de façon à assurer à l'étudiant une large formation dans les différents domaines de la biologie et de la physiologie végétale.

Les notions approfondies porteront principalement sur divers aspects fondamentaux des plantes et de leurs relations avec l'environnement.

5) Composition du module

aa) Enseignement

Matière Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Biochimie métabolique 24 10 12 Matière 2 : Notions de base génétique moléculaire 24 10 12 Total 48 20 24 Total globale 92

bb) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Biochimie métabolique Cours et travaux dirigés :

• Les grandes voies métaboliques (glucides, lipides, protéines, acides nucléiques) : Glycolyse, cycle de Krebs, β-oxydation, uréogenèse, catabolisme des noyaux purique et pyrimidique).

• Cinétique enzymatique Inhibition compétitive. Inhibition non compétitive. Inhibition in compétitive. Effet du pH et de la température sur l’activité

enzymatique Travaux pratiques Etude de la cinétique fondamentale de l’uréase.

Matière 2 : Notions de base de génétique moléculaire Cours et travaux dirigés :

• Bases moléculaires de l’information génétique. • Recombinaison et régulation de l’expression génétique. • Mutations géniques. • Cytogénétique. • Eléments de génétique des populations. • Génétique extra chromosomique

Travaux pratiques

7) Didactique du module

La démarche didactique dans ce module sera basée sur :

- une approche pédagogique utilisant des cours magistraux, des T.D., T.P. et activités pratiques. - outils pédagogiques interactifs (polycopiés de synthèse, projections de diapositives et de films, multimédia,….)

8) Evaluation ee) Modalités d’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

ff) Notes des éléments de modules Ecrit P118 EM114 C115 TD116 TP117

CC120 E121 CC E NM119

Matière 1 : Biochimie métabolique

24 10 12 10% 25% 15% 5/20

Matière 2 : Notions de base génétique moléculaire

24 10 12 10% 25% 15% 5/20

114 Elément de module 115 Cours 116 Travaux dirigés 117 Travaux pratiques 118 Partie pratique 119 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module 120 Contrôle continu 121 Examen

Page 26: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

25

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 4

Module 4 : Langue et communication 4 – Informatique 2

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom EL ANSARI Mohamed Spécialité Informatique e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Langues & communication Enseignants de langue et communication Matière 2 : Informatique Abdellah MESSAG, Mohamed EL ANSARI

3) Pré requis pédagogique Avoir subit les épreuves de S3

4) Objectifs du module Langues et communication 3 :

Développer la compétence de communication des étudiants. Maîtriser les techniques d’élaboration des écrits

professionnels. Doter l’étudiant de techniques susceptibles de faciliter son

insertion professionnelle. Sensibiliser à certains aspects théoriques de la

communication. Informatique I :

L’objectif de cette partie du module est d’apprendre aux étudiants les bases de la programmation structurée, indépendamment du langage de programmation et d’utiliser ensuite un langage structuré » comme exemple (langage C).

5) Composition du module cc) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Langue et communication 2 25 20 Matière 2 : Informatique 1 15 15 15 Total 40 15 35

Total général : 90 dd) Activités pratiques

Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Langues & communication 4 :

Introduction à la communication (communication verbale, non verbale, communication personnelle et interpersonnelle, communication de groupe), communication interne, communication externe.

Théories de la communication. Elaboration du projet : personnel ou professionnel. Outils de recherche d’emploi : (lettre de motivation, de pré-

inscriptrion, de dérogation, demande de bourse, demande d’emploi, demande de stage), CV, annonces, réponse à une offre d’emploi.

Le stage en entreprise, l’entrevue de sélection, l’entretien de recrutement. Matière 2 : Informatique 1 Partie théorique

Algorithmes et organigrammes Définitions et structure d’un algorithme. Elément de base d’un algorithme. Définition et structure d’un organigramme. Elément de base d’un organigramme

Langage et programmation : (exemple : langage C) L’interface du langage utilisé. Ecriture d’un programme et compilation. Elément de base d’un programme

122 Elément de module 123 Cours (en heure) 124 Travaux dirigés (en heure) 125 Travaux pratiques (en heure) 126 Pratique 127 Contrôle continue 128 Examen 129 Note minimale pour la validation du module

7) Didactique du module

A ce niveau de la formation, les enseignements se dérouleront sous forme de cours magistraux, d’enseignements dirigés et de travaux pratiques. Afin que les apprenants puissent tirer le meilleur parti de ces enseignements, des supports de cours (des polycopiés et si possible des supports électroniques) seront mis à leur dispositions.

8) Evaluation gg) Modalités d’évaluation

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des

contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique et un examen sur la partie pratique.

hh) Notes des éléments de modules

Ecrit P126 EM122 C123 TD124 TP125 CC127 E128 CC E NM129 Matière 1 : Langue et communication 2

25 - 20 20% 30% 5/20

Matière 2 : Informatique 1 15 15 15 12,5% 25% 12,5 5/20

Page 27: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

26

EM C TD TP CC E P NM EM C TD TP CC E P NM EM C TD TP CC E P P EM C TD TP CC E P NM

Bio statistiques 26 8 16

10%

25%

15%

5/20

Biologie et physiologie cellulaire

26 10 16

10,00%25,00%15,00%

5/20 Botanique 26 20

10%

20%

20%

5/20Anglais

scientifique 20

10%

15%

5/20

Initiation à la gestion de l'entreprise

20

10%

15%

5/20

EM C TD TP CC E P MN EM C TD TP CC E P NM EM C TD TP CC E P+E P

Génétique des populations et quantitative

26 14 18

10%

25%

15%

5/20

Ecologie générale 16

3+10(sortie)

10,0%

20,0%

10,0%

8/20

Nutrition et métabolisme 27 12 6

6/20

Dévelopement 18 11 6

6/20

Physio-pathologie générale

22 12 6

6/20

EM C TD TP CC E P MN EM C TD TP CC E P NM EM C TD TP CC E P MN

Génétique des populations et quantitative

26 14 18

10%

25%

15%

5/20

Ecologie générale 16

3+10(sor)

10,0%

20,0%

10,0%

8/20

Physiologie animale 52 10 20

25%

50%

6/20

EM C TD TP CC E P MN EM C TD TP CC E P NM EM C TD TP CC E P P

Génétique des populations et quantitative

26 14 18

10%

25%

15%

5/20

Génétique microbienne 16 6 14

8% 20%

12%

6/20 Microbiologie 34 8 28

10%

20%30%

11/20

TD : Travaux dirigés (heure) E : Coefficient des épreuves écrites (%)C : Cours magistraux (heure) TP : Travaux pratiques (heure) P : Coefficient des épreuves pratiques (%)NM : Note minimale requise pour chaque élément de module pour la validation du module CC :Coefficient des contôles continus (%)NB : Les % de modération des CC, TP et TD peuvent être modifiés. P+E: Pratique +Exposé

50%

30,00%

12%15,0%

30,0%

15,0%

OPTION DE BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES ECOSYSTEMES, MENTION VEGETALE

STAGE DE FIN D'ETUDE (75H)

30,0%

15,0%

8/20

6/20

STAGE DE FIN D'ETUDE (75H)

STAGE DE FIN D'ETUDE (75H)

18%

6/20

30%20 14 18Evolution du monde vivant 26 14

5/20

15,00%26

Bio

-5: G

énét

ique

des

po

pula

tions

, Evo

lutio

n (9

8H) Resp. : M. S. CHRAÏBI

Bio

-6.3

: Gén

omiq

ue

stru

ctur

ale

(88H

)

Organisation du génome des eucaryotes

20%

30%

Resp. : F. BOUBRIK

Pharmacologie 26

10%

8/20

6+20(sor)

20%30%

Resp. : A. ZEKHNINI

4

Resp. : R. MIMOUNI

12

6%

14%20%

5/20

50%

10

8

25,00%16

4

6+20(sortie)

15,0%

Méthodes d'analyses

cellulaires et moléculaires

& Biologie mléculaire

52 20 18

20,00% 20%

10%

20%

20%

30%

20%10,00%

Resp. : M. S. CHRAÏBI Resp. : M. EL HAFA

20

Contenu et pondération (semestres 5 et 6)TRONC COMMUN DES LICENCES : BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES ECOSYSTEMES, MENTION VEGETALE, BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES ECOSYSTEMES, MENTION

VEGETALE, BIOLOGIE CELLULAIRE ET PHYSIOLOGIE

Resp. : A. AAMIRI

Biochimie métabolique 20

Resp. : N HAFIDI

Zoologie 265/20

Evolution du monde vivant 26 14

5/20

Resp. : M. FALLAH

EM : Elémént de module

Bio

-7.3

: Mic

robi

olog

ie

appl

iqué

e et

imm

unol

ogie

(1

20H

)

Bio

-6-2

: Eco

logi

e gé

néra

le (7

9

9/20Immunologie 30 8

Bio

-5: G

énét

ique

des

po

pula

tions

, Evo

lutio

n (9

8H)

Bio

-4: B

iosy

stém

atiq

ue (9

2H)

Bio

-6.1

: Eco

logi

e gé

néra

le

(79H

)

Bio

-1: O

utils

(90H

) Resp. : Saïd EL MADIDI

Bio

-2: B

iolo

gie

mol

écul

aire

et

méc

anis

mes

d'e

xpre

ssio

n de

s gè

nes

(90H

)

Bio

-3: B

ioch

imie

et

phys

iolo

gie

cellu

laire

(104

H)Resp. : E. M. ZEGGARI

Bio

-7.1

: Phy

siol

ogie

et

biot

echn

olog

ie v

égét

ales

(120

H)

Ecologie végétale

SEM

ESTR

E 5

SEM

ESTR

E 6

Bio

-5: G

énét

ique

des

po

pula

tions

, Evo

lutio

n (9

8H) Resp. : M. S. CHRAÏBI

Evolution du monde vivant 26 14

20%

30%

SEM

ESTR

E 6 OPTION DE BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE CELLULAIRE

5/20SEM

ESTR

E 6

OPTION DE BIOLOGIE DES ORGANISMES, MENTION ANIMALE

Bio

-7.2

: Phy

siol

ogie

ani

mal

e et

pha

rmac

olog

ie (1

20H

)

Resp. : M .EL HAFA

Ecologie animale 20 4

Page 28: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

27

EM EM EM EM

Bio statistiques

Biologie et physiologie cellulaire

Botanique

Anglais scientifique

Initiation à la gestion de l'entreprise

EM EM EM

Génétique des populations et quantitative

Ecologie générale

EM EM EM

Génétique des populations et quantitative

Ecologie générale

Physiologie animale

EM EM EM

Génétique des populations et quantitative

Génétique micreobienne

Microbiologie

Pré-requisValider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biologie des organismes (S2) +Biologie II (S3)

Bio

-4: B

iosy

stém

atiq

ue (9

2H) Najat HAFIDI

Zoologie

Pré-requisValider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biologie des organismes (S2) +Biologie II (S3) +Biologie et physiologie végétale +Biosystématique (S5)

Pré-requisValider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biologie des organismes (S2) +Biologie & physiologie végétale (S4) +Biosystématique (S5)

Bio

-5: G

énét

ique

des

po

pula

tions

, Evo

lutio

n (9

8H)

Bio

-6.1

: Eco

logi

e gé

néra

le

(79H

)

Pré-requisValider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biologie des organismes +Biologie II +Elément de module de génétique (S3) +Elément de module de génétique (S4)

Pré-requisValider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: +Microbiologie_génétique (S3) +Biologie II (S3) +Biochimie & génétique moléculaire (S4)

STAGE DE FIN D'ETUDE (75H)

Abderrahmane ZEKHNINI

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biologie des organismes +Biologie II +Elément de module de génétique (S3) +Elément de module de génétique (S4)

Pré-requis

STAGE DE FIN D'ETUDE (75H)

STAGE DE FIN D'ETUDE (75H)

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biologie des organismes (S2) +Biologie II (S3) +Biologie et physiologie animale (S4) +Biosystématique (S5)

Pré-requisValider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biologie cellulaire (S1) +Biologie des organismes (S2) +Biologie II (S3) +Biologie & physiologie animale (S4)

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Microbiologie_génétique (S3) +Biochimie & génétique moléculaire (S4) +Biologie moléculaire et mécanisme d'expression des gènes (S5)

Pharmacologie

Immunologie

Bio

-7.1

: Phy

siol

ogie

et

biot

echn

olog

ie v

égét

ales

(1

20H

)

Bio

-3: B

ioch

imie

et p

hysi

olog

ie

cellu

laire

(104

H)

El Mostapha ZEGGARI

Bio

-5: G

énét

ique

des

po

pula

tions

, Evo

lutio

n (9

8H)

Mohamed Salah CHRAÏBI

Bio

-6.3

: Gén

omiq

ue s

truct

ural

e (8

8H)

Organisation du génome des eucaryotes

Evolution du monde vivant

Fatima BOUBRIKPré-requis

Bio

-7.3

: Mic

robi

olog

ie a

ppliq

uée

et im

mun

olog

ie (1

20H

)

Bio

-6-2

: Eco

logi

e gé

néra

le

(79H

)

Pré-requis

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4

Pré-requisValider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biochimie (S3) +Microbiologie_génétique (S3) +Biochimie & génétique moléculaire (S4)

Ecologie végétale

Pré-requis

Méthodes d'analyses

cellulaires et moléculaires

& Biologie mléculaire

Bio

-1: O

utils

(90H

)Saïd EL MADIDI

TRONC COMMUN DES OPTIONS : BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES ECOSYSTEMES, MENTION VEGETALE, BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES ECOSYSTEMES, MENTION VEGETALE & BIOLOGIE CELLULAIRE ET PHYSIOLOGIE

Mohamed Salah CHRAÏBI Mohamed EL HAFA

Ahmed AAMIRIPré-requis

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biochimie (S3) +Microbiologie_génétique (S3) +Biologie & physiologie animale (S4) +Biochimie & génétique moléculaire (S4)

Biochimie métabolique

Mohamed FALLAH

Evolution du monde vivant

Pré-requis

Pré requis des semestres 5 et 6

Nutrition et métabolisme -Dévelopement -Physio-pathologie générale

OPTION DE BIOLOGIE DES ORGANISMES, MENTION VEGETALE

Bio

-2: B

iolo

gie

mol

écul

aire

et

méc

anis

mes

d'e

xpre

ssio

n de

s gè

nes

(90H

)

SEM

ESTR

E 5

SEM

ESTR

E 6

Bio

-5: G

énét

ique

des

po

pula

tions

, Evo

lutio

n (9

8H) Mohamed Salah CHRAÏBI

SEM

ESTR

E 6

LICENCE DE BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE CELLULAIRE

SEM

ESTR

E 6

OPTION DE BIOLOGIE DES ORGANISMES, MENTION ANIMALE

Bio

-7.2

: Phy

siol

ogie

ani

mal

e et

pha

rmac

olog

ie (1

20H

)

Mohamed EL HAFA

Ecologie animale

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4, ou les modules suivants: -Biologie des organismes +Biologie II +Elément de module de génétique (S3) +Elément de module de génétique (S4)

Evolution du monde vivant

Rachida MIMOUNI

Page 29: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

28

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Tronc commun des licences Biologie cellulaire et physiologie, Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention animale. Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention végétale.

SEMESTRE 5

Module 1 : Outils

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Saïd EL MADIDI Spécialité Bio statistiques & génétique e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Bio statistiques S. EL MADIDI Matière 2 : Anglais scientifiques Matière 3 : Initiation à la gestion de l’entreprise

3) Pré requis pédagogique Valider les semestres 1, 2, 3 et 4.

4) Objectifs du module

Les méthodes statistiques font partie intégrante de la démarche scientifique dès la mise en place des protocoles et elles participent pleinement à la planification de la recherche. Cet enseignement de bios statistique vise à doter les étudiants des connaissances élémentaires pour l'application des statistiques et des méthodes de calculs fondamentales en Biologie. Ce cours présente les principales méthodes statistiques utilisables en

biologie. La première partie sera consacrée aux méthodes le plus souvent utilisées dans la pratique : distribution d’échantillonnage et estimation d’un paramètre, tests d’hypothèse, tests paramétriques et non paramétriques. La deuxième partie abordera la gestion statistique de la qualité et une introduction aux méthodes expérimentales en biologie et agronomie. La partie pratique sera consacrée à l’utilisation de l’outil informatique.

L’élément de module, anglais scientifique, est un outil indispensable, qui permettra de familiariser les étudiants avec la terminologie scientifique en anglais.

L’élément de module, initiation à la gestion des entreprises, permettra de jeter les bases élémentaires des techniques et méthodes de gestion.

5) Composition du module ee) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Bio statistiques 26 8 16 Matière 2 : Anglais scientifique 20 Matière 3 : Initiation à la gestion de l’entreprise 20

Total (H) 66 8 16 Total globale 90

ff) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1. Bio statistiques

a) Cours et travaux dirigés :

Les principales distributions, distribution d’échantillonnage et estimation d’un paramètre : 6 heures.

Méthodes de la statistique inférentielle : 10 heures. Contrôle statistique de la qualité : 4 heures. Introduction à la méthodologie expérimentale en

biologie : 6 heures

b) Travaux pratiques : L’élément de module, bio statistique, fera appel, dans son

volet pratique à des applications utilisant comme support pédagogique l’outil informatique et des logiciels de statistiques.

Matière 2. Anglais scientifique

Les activités pratiques de l’élément de module, anglais scientifique, s’effectueraient, dans un laboratoire de langue (quand celui-ci sera aménagé). Matière 3. Initiation à la gestion de l’entreprise

7) Didactique du module

• Bio statistique La démarche didactique consistera à privilégier l’approche

par compétence. L’apprentissage des notions traitées en cours sera consolidé par des questions et des exercices au cours des séances de TD. L’apprentissage pratique sera basé sur des questions orales, des discussions sur la qualité des résultats et des recommandations tout au long des périodes de TP.

• Anglais scientifique Les enseignements se dérouleront sous forme de cours

magistraux, d’enseignements dirigés et de travaux pratiques. Afin que les apprenants puissent tirer le meilleur parti de ces enseignements, des supports de cours (des polycopiés et dans la mesure du possible des supports électroniques) seront mis à leurs dispositions.

• Initiation à la gestion de l’entreprise Ce cours fait partie des compétences particulières du

module. Il sera dispensé sous forme de cours magistraux et éventuellement de travaux dirigés. La démarche suivie privilégiera le traitement de cas concrets.

8) Evaluation

ii) Modalités d’évaluation 1. Evaluation de la partie théorique : Bio statistiques, anglais scientifique, initiation à la gestion des entreprises.

Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des

contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique.

2. Evaluation de la partie pratique :

Page 30: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

29

Bio statistiques.

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

Anglais scientifiques. Les étudiants seront évalués sur leurs capacités à comprendre

et à interpréter un article scientifique

Initiation à la gestion de l’entreprise L’évaluation sera basée sur l’aptitude de l’étudiant à mettre en

application les notions de base de la gestion.

jj) Notes des éléments de modules

Ecrit P134 EM130 C131 TD132 TP133 CC135 E136 CC E NM137 Matière 1 : Bio statistiques

26 8 16 10 % 25 % 15 % 5/20

Matière 2 : Anglais scientifique

20 - - 10 % 15 % - 5/20

Matière 3 : Initiation à la gestion de l’entreprise

20 - - 10 % 15 % - 5/20

130 Elément de module 131 Cours (en heure) 132 Travaux dirigés (en heure) 133 Travaux pratiques (en heure) 134 Partie pratique 135 Contrôle continu 136 Examen 137 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 31: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

30

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Tronc commun des licences Biologie cellulaire et physiologie, Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention animale. Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention végétale.

SEMESTRE 5

Module 2 : Biologie moléculaire et mécanismes d’expression des gènes

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom El Mostapha ZEGGARI Spécialité Biologie moléculaire e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module EL M. ZEGGARI ; Y. BELAHSEN ; Z. BRAKEZ ; M. A. SERGHINI.

3) Pré requis pédagogique

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4. Ou les modules suivants

Biochimie de S3. Microbiologie & génétique de S3 Biochimie & génétique moléculaire de S4.

4) Objectifs du module

Se familiariser avec les différentes techniques utilisées en biologie moléculaire et appréhender les mécanismes de maintien et d’expression, et de régulation des gènes. .

5) Composition du module

gg) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H)

Matière 1. Méthodes d’analyse cellulaires et moléculaires Matière 2. Biologie Moléculaire

52 20 18

Total (H) 52 20 18 Total globale 90

hh) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Cours et travaux dirigés Matière 1 : Méthodes d’analyse cellulaires et moléculaires Principales techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire. Matière 2 : Biologie Moléculaire

- Réplication de l’ADN ; - Transcription chez les procaryotes et les eucaryotes ; - Traduction des mRNA chez les procaryotes et

eucaryotes. - Exemples de régulation transcriptionnelle et post

transcriptionnelle de l’expression de gènes. Travaux pratiques

Démonstration de différents appareils utilisés dans un laboratoire de recherche en biologie moléculaire.

Préparation d’acides nucléiques et de protéines et leurs analyse par électrophorèse sur gels d’agarose et d’acrylamide

7) Didactique du module

Ce module sera effectué sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.

Les moyens à exploiter sur le plan pédagogique sont : des planches, polycopiés pour les TD et les TP, des projections et des sites web relatifs au contenu du module.

8) Evaluation kk) Modalités d’évaluation.

1. Evaluation de la partie théorique :

i. Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

ii. A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique un examen oral.

2. Evaluation de la partie pratique

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

ll) Notes des éléments de modules

Ecrit P142 EM138 C139 TD140 TP141 CC143 E144 CC E NM145

Matière 1. Méthodes d’analyse cellulaires et moléculaires

26

Matière 2. Biologie Moléculaire

26

20 18 20 % 50 % 30 % 5/20

138 Elément de module 139 Cours (en heure) 140 Travaux dirigés (en heure) 141 Travaux pratiques (en heure) 142 Partie pratique 143 Contrôle continu 144 Examen 145 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 32: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

31

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Tronc commun des licences Biologie cellulaire et physiologie, Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention animale. Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention végétale.

SEMESTRE 5 Module 3 : Biochimie et Biologie Cellulaire

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Ahmed AAMIRI Spécialité Biologie cellulaire et de développement e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Biologie et physiologie cellulaire. A. Aamiri Matière 2 : Biochimie métabolique A. Affany ; Y. Belahsen

3) Pré requis pédagogique Valider les semestres 1, 2, 3 et 4.

Ou valider les modules suivants : Biochimie de S3. Microbiologie et génétique de S3. Biologie et physiologie animale de S4 Biochimie & génétique moléculaire de S4.

4) Objectifs du module

L’élément de module Biologie et physiologie cellulaire vise à

faire découvrir et approfondir les mécanismes moléculaires et cellulaires qui gèrent le cycle cellulaire (son contrôle et ses dérégulations, la prolifération et la différenciation cellulaires), la notion d’apoptose, la composition moléculaire et le fonctionnement

des éléments cellulaires qui assurent ces processus (cytosquelette, microtubules, centrosome, centromère-kinétochore,... ) et les notions d’environnement cellulaire.

L’élément de module biochimie métabolique est obligatoirement couplé à l’élément de module biochimie du module Biochimie & génétique moléculaire (S4). Ces deux éléments de module s’appuient sur les connaissances acquises au module de Biochimie (S3). L'objectif cet enseignement est de donner aux étudiants une formation solide en biochimie leur permettant d'aborder les enseignements de master de biologie. Dans l’élément de module biochimie métabolique, les étudiants approfondiront leurs connaissances en structure et fonction des métabolites essentiels du métabolisme et complèteront leur connaissance des grandes voies métaboliques et de leurs régulations.

Le module, dans son ensemble a pour objectif de cultiver l'esprit critique, l'esprit expérimental, la logique et l'argumentation

5) Composition du module

ii) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Biologie et physiologie cellulaire 26 10 16 Matière 2 : Biochimie métabolique 26 10 16

Total (H) 52 20 32 Total globale 104

jj) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1: Biologie et physiologie cellulaire

• Le cycle cellulaire : régulation et contrôle • Différenciation : aspects cellulaires et moléculaires • Vieillissement cellulaire et apoptose • Cytosquelette : organisation et dynamisme • Environnement cellulaire : adhérences et

communications cellulaires. Matière 2 : Biochimie métabolique

• Métabolisme des glucides. • Cycle de l’acide citrique, catabolisme de l’acétyl-CoA et

voie annexe, cycle glyoxylique. • Phosphorylation oxydative. • Métabolisme des lipides.

• Régulation des métabolismes des glucides et des lipides : inter conversion des principaux constituants de l’alimentation, Enzymes allostériques.

• Métabolisme des acides aminés. • Métabolisme des nucléotides puriques et pyrimidiques. • Intégration du métabolisme

c) Travaux pratiques :

• Etude de certaines réactions enzymatique du cycle de

Krebs. • Dosage du dégagement gazeux (CO2) par le

manomètre de Warburg. • Détermination des voies métaboliques.

7) Didactique du module

Les enseignements théoriques comprennent des exposés. L’enseignant utilisera du matériel audiovisuel, des notes de cours, des modèles moléculaires, des exercices, des mises

en situation. Il solutionnera les exercices en classe. Les étudiants auront

• A faire de l’écoute active. • A répondre aux questions, • A compléter les notes de cours, • A faire des exercices en classe et en travail

personnelle, • A se référer aux objectifs spécifiques de chaque

chapitre des notes de cours pour orienter leurs apprentissage.

Lors de l’apprentissage pratique en laboratoire, les principaux concepts théoriques seront vus. L’enseignant fera un bref exposé au début de chaque manipulation. Il utilisera le matériel du laboratoire, le matériel audiovisuel, le questionnement. Les étudiants auront

• A préparer la manipulation avant de se présenter en salle de TP,

• A exécuter le mode opératoire • A rédiger un bref rapport de la manipulation • A évaluer leur apprentissage en consultant leur rapport

corrigé. Assiduité :

L’étudiant qui cumule plus de 50% d’absences non motivées se verra refuser l’accès aux examens théorique et pratique.

8) Evaluation mm) Modalités d’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

Page 33: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

32

i. Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées. Ils peuvent aussi être évalués par des questions orales et par des exercices écrits après chaque notion importante ; des exercices complémentaires seront donnés comme travail personnel à domicile. La correction sera faite par le professeur ou par les étudiants eux-mêmes.

ii. A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique un examen oral.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation.

our chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

L’apprentissage pratique sera aussi évaluer par des questions orales tout au long des périodes de travaux pratiques Le cahier de laboratoire sera un outil que le professeur évaluera pendant le semestre A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

nn) Notes des éléments de modules

Ecrit P150 EM146 C147 TD148 TP149 CC151 E152 CC E NM153 Matière 1 : Biologie et physiologie cellulaire

26 10 16 10 % 25 % 15 % 5/20

Matière 2 : Biochimie métabolique

26 10 16 10 % 25 % 15% 5/20

146 Elément de module 147 Cours (en heure) 148 Travaux dirigés (en heure) 149 Travaux pratiques (en heure) 150 Partie pratique 151 Contrôle continu 152 Examen 153 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 34: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

33

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Tronc commun des licences Biologie cellulaire et physiologie, Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention animale. Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention végétale.

SEMESTRE 5

Module 4 : Bio systématique

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom Najat HAFIDI Spécialité Ecologie animale et zoologie e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Botanique ; Enseignants du laboratoire de floristique Matière 2 : Zoologie Enseignants du laboratoire de faunistique

3) Pré requis pédagogique Valider les semestres 1, 2, 3 et 4.

Ou valider les modules suivants : Biologie des organismes (S2) ; Biologie II (S3).

4) Objectifs du module

Initier les étudiants aux fondements de la systématique

botanique et animale. Dispenser un enseignement théorique et pratique, permettant

aux étudiants de se familiariser avec la flore et la faune et en particulier avec les groupes d’importance régionale.

5) Composition du module

kk) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Botanique 26 20 Matière 2 : Zoologie 26 20 Total (H) 52 40 Total globale 92

ll) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : Botanique - Cours - Historique et principes de la classification dans le règne végétal. - Classification et évolution des grands groupes végétaux. - Travaux pratiques - Détermination et étude des organes végétatifs, floraux et fructifères des espèces appartenant aux principales familles de la région.

Matière 2 : Zoologie -Cours -Les grandes étapes évolutives du règne animal : Protozoaires, métazoaires diploblastiques, métazoaires triploblastiques acœlomates, pseudo cœlomates et cœlomates hyponeuriens et épithélioneuriens. Les vertèbres et les étapes de leur évolution. -Systématique des groupes d’importances régionales : a) les Invertébrés : exemple les Arthropodes, notamment : - les crustacés d’importance économique au niveau de la région - Les insectes ravageurs b) les vertébrés :Exemple des poissons. Systématique, structure ,évolution , reproduction et développement. Application à la pisciculture nouvelle. - Travaux pratiques - Illustration et détermination à l’aide de clés des principales espèces d’importance économique dans la région.

7) Didactique du module La démarche didactique de ce module sera basée sur:

une approche pédagogique utilisant des cours magistraux et des travaux pratiques;

des outils pédagogiques interactifs (polycopiés de synthèse, projections de diapositives, multimédia, ….).

8) Evaluation oo) Modalités d’évaluation 1. Evaluation de la partie théorique :

- Au cours du semestre, les étudiants sont évalués par des contrôles des connaissances théoriques sur l’ensemble des parties étudiées.

- A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique un examen oral.

2 . Evaluation de la partie pratique : - Au début des séances de travaux pratiques, les

étudiants subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation. - Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse). - A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation

pp) Notes des éléments de modules

154 Elément de module 155 Cours (en heure) 156 Travaux dirigés (en heure) 157 Travaux pratiques (en heure) 158 Partie pratique 159 Contrôle continu 160 Examen 161 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Ecrit P158 EM154 C155 TD156 TP157 CC159 E160 CC E NM161 Matière 1 : Botanique

26 - 20 10 % 20 % 20 % 5/20

Matière 2 : Zoologie 26 20 10 % 20% 20% 5/20

Page 35: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

34

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

SEMESTRE 6 Module 1 : Concepts de base en génétique des

populations, génétique quantitative et évolution du monde vivant

Module en commun des licences

Biologie cellulaire et physiologie, Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention animale. Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention végétale.

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Mohamed Salah CHRAIBI Spécialité Ecologie Humaine e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Génétique des populations et quantitative Enseignants du laboratoire de génétique Matière 2 : Evolution du monde vivant Enseignants du laboratoire de biologie animale et faunistique

3) Pré requis pédagogique

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4. Ou

Valider le module Biologie des organismes (S2) ; Et valider le module biologie II (S3). Elément de module de génétique du module Microbiologie &

génétique (S3), Elément de module de génétique du module Biochimie &

génétique (S4),

4) Objectifs du module Permettre aux étudiants d’acquérir les concepts de bases en génétique des populations, en génétique quantitative et en mécanismes évolutifs.

5) Composition du module mm) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Génétique des populations et quantitative 26 14 18

Matière 2 : Evolution du monde vivant 26 14

Total (H) 52 28 18 Total globale 94

nn) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Matière 1 : génétique des populations et quantitative Cours et Travaux dirigés − La variabilité des populations − Fréquences génotypiques et fréquences alléliques − Equilibre de Hardy Weinberg − Génétique et évolution − La spéciation − Apport des marqueurs moléculaires à la génétique des

populations − Description des caractères quantitatifs − Effets des gènes et du milieu − Statistiques des caractères quantitatifs − Les composantes de la variance − Notion d’héritabilité − Estimation des phénotypes des descendants − Réponse à la sélection − Régimes de reproduction − Apport des marqueurs moléculaires à la génétique

quantitative

Travaux pratiques − Equilibre de Hardy Weinberg et dérive génétique dans les

populations réduites

− Systèmes d’union dans une population et fréquences génotypiques et alléliques.

− Variabilité des caractères quantitatifs et détermination du nombre de gènes.

Subdivision des populations, sélection et évolution des fréquences génotypique et alléliques et Optimisation de la sélection assistée par marqueurs moléculaires.

Matière 2 : Evolution du monde vivant

Cours et Travaux Dirigés − Fondements du transformisme − Espèce et population − Microévolution − Evolution trans-spécifique (macroévolution) − Variation dans le contexte de l’évolution – hérédité culturelle − Sélection naturelle − Polymorphisme des espèces − Evolution moléculaire

7) Activités pratiques

Matière 2 : Evolution du monde vivant

Les étudiants seront sollicités pour s’associer en petit groupe qui se chargera d’une étude de cas concret à travers un article de recherche et / ou une recherche sur Internet à analyser et exposer à leurs pairs sous forme de résumé écrit et de présentation orale. Auparavant, les étudiants sont introduits à leur sujet de recherche et aux méthodes de recherche (Internet), de traitement (Word,) et de présentation de l’information (Power Point) qu’ils doivent utiliser impérativement. Ils disposeront ainsi de connaissances de base sur le sujet qu’ils auraient traité et d’une expérience en recherche et en présentation d’une recherche scientifique dans la mesure ou ils auraient proposé une hypothèse, présenté des résultats et débattu des conclusions avec leurs collègues dans le cadre de la thématique global du cours.

8) Didactique du module

La démarche didactique consistera à bâtir la

compétence des étudiants en génétique quantitative et des populations ainsi qu’en évolution du monde vivant. Les cours magistraux jetteront les bases des connaissances et, les travaux dirigés, les travaux pratiques, les activités pratiques sous forme d’études de cas concrets seraient l’occasion de débattre et de visualiser les notions véhiculées par le cours, de les intégrer et de

Page 36: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

35

les lier à l’ensemble des disciplines des sciences de la vie. En particulier les travaux dirigés et les travaux pratiques seront l’occasion pour les étudiants de redéfinir et de développer les notions de travail collaboratif en travaillant par petits groupes sur les questions à débattre et en pressentant les résultats à leurs pairs. Il sera demandé aux étudiants de faire appel aux NTIC, outils qui permettent de multiplier les simulations, les illustrations et les exemples en interactif, favorisant ainsi l’amélioration de la vivacité et de la visibilité de la discipline et la motivation des étudiants.

9) Evaluation iii. Modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances, s’effectuera sous forme de contrôle continu par matière, d’examen écrit final, d’examen de travaux pratique et du rapport du travail pratique.

iv. Notes des éléments de modules

Ecrit P166 EM162 C163 TD164 TP165 CC167 E168 CC E NM169 Matière 1 : Génétique des populations et quantitative

26 14 18 10 % 25 % 15% 5/20

Matière 2 : Evolution du monde vivant

26 14 20 % 30 % - 5/20

162 Elément de module 163 Cours (en heure) 164 Travaux dirigés (en heure) 165 Travaux pratiques (en heure) 166 Partie pratique 167 Contrôle continu 168 Examen 169 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 37: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

36

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Licence de Biologie des organismes et des écosystèmes, mention végétale.

SEMESTRE 6

Module 2 : Ecologie générale, option végétale.

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom Mohammed EL HAFA Spécialité Ecologie Animale e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Ecologie générale Enseignants du laboratoire de biologie animale et de faunistique. Matière 2 : Ecologie végétale Enseignants du laboratoire de floristique

3) Pré requis pédagogique

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4. Ou valider les modules suivants :

Biologie des organismes (S2), Biologie II (S3), Biologie et Physiologie végétale (S4), Bio systématique (S5).

4) Objectifs du module

.

5) Composition du module oo) Enseignement

pp) Activités pratiques

6) Contenu

Cours Matière 1 : Ecologie Générale

Grands cycles biogéochimiques Flux d’énergie dans la biosphère : productivité des

écosystèmes Grandes zones climatiques. Relation Biosphère - Homme

Matière 2 : Ecologie Végétale

Dynamique des climats et écosystèmes. Notion de biodiversité végétale et facteurs qui l’influencent. Structure de la biosphère, caractérisation des grands biomes

terrestres. Etude pratique des principaux écosystèmes du Maroc

(classification, biogéographie, étagement, principales formations, conservation et protection). Activités pratiques Matière 1. Ecologie Générale Etude de la faune et de la flore dans la zone de balancement des marées. Matière 2. Ecologie Végétale Etude pratique de l’écosystème à Arganier (méthodes d’inventaire, composition floristique, caractères édaphiques, etc

7) Didactique du module La démarche didactique de ce module sera basée sur :

une approche pédagogique utilisant des cours magistraux, des TD, des TP et des activités pratiques .

des outils interactifs (polycopiés de synthèse, projections de diapositives, multimédia…)

8) Evaluation qq) Modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances, s’effectuera sous forme de contrôle continu par matière, d’examen écrit final, d’examen de travaux pratique et du rapport du travail pratique.

rr) Notes des éléments de modules

170 Elément de module 171 Cours (en heure) 172 Travaux dirigés (en heure) 173 Travaux pratiques (en heure) 174 Sortie sur le terrain 175 Partie pratique 176 Contrôle continu 177 Examen 178 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Ecologie générale 16 - 3 Matière 2 : Ecologie végétale 20 4 6 Total (H) 36 4 9 Total globale 49

Durée en jours Activités Travaux

de terrain Projets Stages

Matière 1 : Ecologie générale 1 Matière 2 : Ecologie végétale 2 Total 3 Total général 3 (Equivalent 30Heures)

Ecrit P175 EM170 C171 TD172 TP173 ou S174 CC176 E177 CC E NM178 3H Matière

1 : Ecologie générale

16 - 1 jour

10% 20% 10% 5/20

6H Matière 2 : Ecologie animale

20 4 2 jours

15% 30% 15% 5/20

Page 38: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

37

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Licence de Biologie des organismes et des écosystèmes, mention végétale.

SEMESTRE 6

Module 3 : Physiologie et biotechnologie

végétale

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Mohamed FALLAH Spécialité Physiologie et Biologie végétale e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Nutrition et Métabolisme Enseignants du laboratoire de biologie & physiologie végétale Matière 2 : Développement. Enseignants du laboratoire de biologie & physiologie végétale Matière 2 : Phytopathologie générale Enseignants du laboratoire de biologie & physiologie végétale

3) Pré requis pédagogique

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4. Ou valider les modules suivants :

Biologie des organismes (S2), Biologie et Physiologie végétale (S4), Bio systématique (S5).

4) Objectifs du module

Permettre aux étudiants d’acquérir et d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la physiologie, de la biologie et de la biotechnologie végétales. Cette formation biotechnologique facilitera leur intégration dans le monde du travail.

5) Composition du module qq) Enseignement

rr) Activités pratiques

6) Contenu

Cours et travaux dirigés Matière 1 : Nutrition et Métabolisme Matière 2 : Développement. Matière 2 : Phytopathologie générale Travaux pratiques

Mesure de l’absorption et de la transpiration des végétaux. Mesure de la photosynthèse et du taux de chlorophylle. Mesure de l’absorption minéral des végétaux : Préparation

des milieux de cultures et réalisation d’une culture de méristème.

7) Didactique du module Les différentes parties du module seront dispensées sous formes de Cours, d’exposés, de conférences et de visites aux entreprises leaders de la région dans le domaine de la biotechnologie. Les conférences et les exposés seront animés par des professionnels. Un support de cours des différentes conférences et exposées sera mis à la disposition des étudiants. Les exposés, les cours et les conférences seront dispensés à l’aide de moyens audiovisuels (data show, rétroprojecteur ...etc.). Les travaux pratiques et les travaux dirigés feront l’objet d’un travail méthodique en groupe, ce qui favorisera une discussion entre les étudiants et les enseignants. Une utilisation plus fréquente des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (Internet, simulation sur ordinateur…etc.) sera préconisée dans les différentes formations dispensées.

8) Evaluation ss) Modalités d’évaluation

Des contrôles continus par matière, des exposés réalisés soit en groupe ou individuellement, un examen écrit final et des examens de travaux pratiques. La note du module sera composée des quatre notes.

tt) Notes des éléments de modules

Ecrit P184 EM179 C180 TD181 TP182 Exp183 CC185 E186 CC E NM187 Matière 1. Nutrition et Métabolisme

27 12 6 5% 7.5% 17.5% 5% 5/20

Matière 2. Développement 18 11 6 4.5% 6% 15% 4.5% 5/20

Matière 3. Phytopathologie générale

22 12 6 5% 7.5% 17.5% 5% 5/20

179 Elément de module 180 Cours (en heure) 181 Travaux dirigés (en heure) 182 Travaux pratiques (en heure) 183 Exposé 184 Partie pratique 185 Contrôle continu 186 Examen 187 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1. Nutrition et Métabolisme 27 12 6 Matière 2. Développement 18 11 6 Matière 3. Phytopathologie générale 22 12 6

Total 67 35 18 Total général : 120

Page 39: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

38

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Licence de Biologie des organismes et des écosystèmes, mention animale.

SEMESTRE 6

Module 2 : Ecologie générale, option animale.

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom Mohammed EL HAFA Spécialité Ecologie Animale e-mail

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Ecologie générale Enseignants du laboratoire de biologie animale Matière 2 : Ecologie animale Enseignants du laboratoire de biologie animale

3) Pré requis pédagogique

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4. Ou valider les modules suivants :

Biologie des organismes (S2), Biologie II (S3), Biologie et Physiologie animale (S4), Bio systématique (S5).

4) Objectifs du module

5) Composition du module ss) Enseignement

tt) Activités pratiques

6) Contenu

Cours Matière 1 : Ecologie Générale

Grands cycles biogéochimiques Flux d’énergie dans la biosphère : productivité des

écosystèmes Grandes zones climatiques. Relation Biosphère - Homme

Matière 2 : Ecologie animale

Dynamique des populations. Etudes des grands écosystèmes (eaux douces, marins, et

terrestres) Activités pratiques Matière 1. Ecologie Générale - Etude de la faune et de la flore dans la zone de balancement des marées. Matière 2. Ecologie Végétale

Observation et description de la faune de la réserve écologique de Massa.

Etude d’un écosystème lentique. Etude d’un écosystème lotique. Etude de quelques écosystèmes terrestres.

7) Didactique du module

La démarche didactique consiste a bâtir le compétence des étudiants en écologie .Les cous magistraux donneront les connaissances de base qui seront complétés par des sorties pédagogiques sur des terrains variés et qui seraient l’occasion de débattre et de visualiser les notions véhiculées par le cours, de les intégrer et de les lier a l’ensemble des disciplines des sciences de la vie.

8) Evaluation uu) Modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances, s’effectuera sous forme de contrôle continu par matière, d’examen écrit final, d’examen de travaux pratique et du rapport du travail pratique.

vv) Notes des éléments de modules

188 Elément de module 189 Cours (en heure) 190 Travaux dirigés (en heure) 191 Travaux pratiques (en heure) 192 Sortie sur le terrain 193 Partie pratique 194 Contrôle continu 195 Examen 196 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1 : Ecologie générale 16 - 3 Matière 2 : Ecologie animale 20 4 6 Total (H) 36 4 9 Total globale 49

Durée en jours Activités Travaux

de terrain Projets Stages

Matière 1 : Ecologie générale 1 Matière 2 : Ecologie animale 2 Total 3 Total général 3 (Equivalent 30Heures) Ecrit P193 EM188 C189 TD190 TP191 ou S192 CC194 E195 CC E NM196

3H Matière 1 : Ecologie générale

16 - 1 jour

10% 20% 10% 5/20

6H Matière 2 : Ecologie animale

20 4 2 jours

15% 30% 15% 5/20

Page 40: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

39

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Licence de Biologie des organismes et des écosystèmes, mention animale.

SEMESTRE 6

Module 3 : Physiologie animale et

pharmacologie

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom Abderrahmane ZEKHNINI Spécialité Physiologie animale e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1. Physiologie Animale Enseignants du laboratoire de physiologie animale Matière 2. Pharmacologie Enseignants du laboratoire de physiologie animale

3) Pré requis pédagogique

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4. Ou

Valider l’élément module Biologie Cellulaire du module biologie 1 & géologie 1 de S1

Et valider le module de Biologie des organismes (S2). Et valider le module de Biologie II (S3). Et valider le module de Biologie & physiologie animale (S4).

4) Objectifs du module

Dispenser aux étudiants un cours sur les grandes fonctions de

l’organisme et leur régulation. Permettre aux étudiants d’acquérir les données de

pharmacocinétique et Pharmacodynamique.

5) Composition du module uu) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1. Physiologie Animale 52 10 20 Matière 2. Pharmacologie 26 4 8 Total 78 14 28 Total général : 120

vv) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Cours & travaux dirigés Matière 1 : Physiologie Animale : Digestion et Absorption, Sang et Circulation, Respiration, Physiologie Musculaire, Système Nerveux

Digestion : support anatomique, mouvements et péristaltisme, secrétions salivaires, gastrique, pancréatique, hépatiques et intestinale régulation des secrétions, digestion et absorption des aliments, absorption de l’eau et des électrolytes.

Neurophysiologie : Anatomie du système nerveux, Somesthésie et centres d’intégration de l’information, activité motrice, Psychophysiologie de la mémoire et des apprentissages

Sang et circulation : Plasma et éléments figurés, Mécanique dela circulation, Physiologie cardiaque.

Physiologie musculaire : Myogenèse, Contraction musculaire, Couplage électromécanique.

Matière 2 : Pharmacologie : Pharmacocinétique et Pharmacodynamique

Pharmacodynamique : phénomènes de transduction des substances pharmacodynamiques.

Pharmacocinétique : Distribution, Activité, Métabolisme et Elimination des substances pharmacologiques.

Travaux pratiques 1. Objectifs : Maîtrise d’outils d’analyse en Physiologie Animale : Histologie, Contention des animaux, Cannulations, Conduite de manipulation en Physiologie Animale et en Pharmacologie (prélèvement d’organes et de tissus, montage d’organes isolés, extraction et dosages chimiques). Technique d’appréhension de problématiques en Physiologie et Pharmacologie. 2. Les travaux pratiques auront lieu en salle de TP de Physiologie Animale sur du matériel biologique (animaux de laboratoire, tissus

ou organes, coupes histologiques, etc.), et en salle d’informatique pour les manipulation de simulation.

7) Didactique du module

Les cours seront organisés en différents éléments (Digestion, Circulation, Neurophysiologie, Pharmacologie). Chaque éléments de cours sera dispensé par 1 enseignant chercheur. Les travaux dirigés correspondants seront dispensés par le même enseignant chercheur.

Les travaux pratiques seront organisés de manière à respecter les plannings des différents éléments du module.

8) Evaluation

ww) Modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances, s’effectuera sous forme de contrôle continu par matière, d’examen écrit final, d’examen de travaux pratique et du rapport du travail pratique.

xx) Notes des éléments de modules

197 Elément de module 198 Cours (en heure) 199 Travaux dirigés (en heure) 200 Travaux pratiques (en heure) 201 Partie pratique 202 Contrôle continu 203 Examen 204 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Ecrit P201 EM197 C198 TD199 TP200 CC202 E203 CC E NM204 Matière 1. Physiologie Animale

52 10 20 14 % 35 % 21% 5/20

Matière 2. Pharmacologie

26 4 8 6 % 15 % 9% 5/20

Page 41: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

40

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Licence de Biologie cellulaire & physiologie.

SEMESTRE 6

Module 2 : Génomique structurale

1) Identification du responsable du module

Prénom & Nom Fatima BOUBRIK

Spécialité Génétique et physiologie des microorganismes

e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1. Génétique microbienne Enseignants des laboratoires de microbiologie et de génétique. Matière 2. Organisation du génome des eucaryotes Enseignants du laboratoire de génétique

3) Pré requis pédagogique Valider les semestres 1, 2, 3 et 4.

Ou valider les modules suivants : Microbiologie & génétique de S3. Biochimie & génétique moléculaire de S4. Biologie moléculaire et mécanisme d’expression des gènes

(S5).

4) Objectifs du module L’objectif de ce module est de fournir aux étudiants les notions fondamentales sur l’organisation des génomes procaryotes et eucaryotes. L’accent sera mis sur les mécanismes de transfert de gènes chez les procaryotes (bactéries et leurs virus) et sur la dynamique des génomes eucaryotes.

5) Composition du module ww) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1. Génétique microbienne 16 6 14

Matière 2. Organisation du génome des eucaryotes

20 14 18

36 20 32 Total globale 94

xx) Activités pratiques Aucune activité pratique n’est prévue

6) Contenu Cours et Travaux dirigés Matière 1: Génétique microbienne.

Les mutations : Types de mutations, expression et selection de mutants, mutagènes, test d’Ames.

Les mécanismes de transfert de gènes : Transformation, conjugaison, transduction, transposition. Matière 2 : Organisation du génome des eucaryotes.

Structure fine de la chromatine et régulation de l’expression génique.

Structure et organisation des chromosomes. Taille et structure du génome des eucaryotes. Anatomie moléculaire des gènes des eucaryotes. Réarrangements génomiques et fluidité du génome.

Travaux pratiques Matière 1: Génétique microbienne. Matière 2 : Organisation du génome des eucaryotes.

7) Didactique du module Les enseignements seront dispensés sous formes de cours magistraux axés sur les aspects fondamentaux et les concepts de base. Pendant les séances de TD, l’accent sera mis sur le développement de l’analyse scientifique : comment commenter et interpréter une expérience et comment mettre en œuvre des démarches et des protocoles pour répondre à des problématique. Enfin, les travaux pratiques permettront à l’étudiant de se confronter à la difficulté expérimentale.

8) Evaluation a) Modalités d’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

Au cours du semestre, des contrôles continus seront organisés pour évaluer les connaissances acquises sur l’ensemble des parties enseignées.

A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique un examen oral.

2. Evaluation de la partie pratique :

Au début des séances de travaux pratiques, les étudiants

subissent une interrogation écrite portant sur la manipulation. Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque

étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique

b) Notes des éléments de modules

205 Elément de module 206 Cours (en heure) 207 Travaux dirigés (en heure) 208 Travaux pratiques (en heure) 209 Partie pratique 210 Contrôle continu 211 Examen 212 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Ecrit P209 EM205 C

206 TD

207 TP208 CC210 E211 CC E NM

212 Matière 1 Génétique

microbienne 16 6 14 8 % 20 % 12% 5/20

Matière 2. Organisation du génome

des eucaryotes

20 14 18 12 % 30 % 18% 5/20

Page 42: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

41

FILIERE SCIENCES DE LA VIE

Licence de Biologie cellulaire & physiologie.

SEMESTRE 6

Module 3 : Microbiologie appliquée et immunologie

1) Identification du responsable du module Prénom & Nom Rachida Mimouni Spécialité Microbiologie e-mail [email protected]

2) Enseignants intervenant dans le module Matière 1 : Microbiologie Enseignants du laboratoire de microbiologie Matière 2 : Immunologie I. CHAOUNI

3) Pré requis pédagogique Valider les semestres 1, 2, 3 et 4.

Ou valider les modules suivants : Microbiologie & génétique de S3. Biologie II (S3). Biochimie & génétique moléculaire de S4.

4) Objectifs du module Cet enseignement vise d’une part à couvrir les différents domaines de la microbiologie, en accordant une importance particulière à la microbiologie des aliments et de l’environnement, et d’autre part à dispenser aux étudiants les connaissances de base en immunologie moléculaire et cellulaire.

5) Composition du module yy) Enseignement

Matières Cours (H) TD (H) TP (H) Matière 1. Microbiologie 34 8 28 Matière 2. Immunologie 30 8 12 Toal 64 16 40 Total général : 120

zz) Activités pratiques Durée en jours

Activités Travaux de

terrain

Projets Stages

Microbiologie Visite d’usines d’agroalimentaires, de stations de traitement et d’épuration des eaux. Visite de laboratoires d’analyses microbiologiques

8H

4H

Total 12H Total général 12H

6) Contenu Cours et Travaux dirigés Matière 1: Microbiologie. A- Microbiologie appliquée à l’industrie agro-alimentaires et à l’environnement.

Chapitre 1 : les micro-organismes et les aliments Chapitre 2: les micro-organismes et l’eau. Chapitre 3: les micro-organismes du sol. Chapitre 4 : les micro-organismes, agents bios géochimiques Chapitre 5 : Interactions des micro-organismes avec le

plantes, les animaux et l’homme. Chapitre 6 : Les micro-organismes et l’hygiène.

B- Métabolisme microbien

Chapitre 1 : bio systématique microbienne. Chapitre 2: métabolisme microbien.

Matière 2 : Immunologie.

Structure du système immunitaire. Les anticorps. Le récepteur de l’antigène des lymphocytes T (TCR). Le système HLA. La réponse immunitaire chez l’homme.

Travaux pratiques Matière 1: Microbiologie Visite d’usines agro-alimentaires, de stations de traitement et d’épuration des eaux, sde laboratoires d’analyses microbiologiques….. L’objectif de ces visites est de permettre aux étudiants de percevoir l’application directe de certaines techniques microbiologiques dans différents domaines de la vie quotidienne etr de mettre en évidence l’utilité des microorganismes dans la fabrication et la transformation de certains produits. Ces visites seront encadrées par des spécialistes. Matière 2 : Immunologie L’objectif des TP de microbiologie est de permettre aux étudiants d’une part d’avoir un aperçu sur les organes lymphoïdes du lapin par analyse de la morphologie et par évaluation quantitative de certains types cellulaires et de visualiser l’interaction spécifique anticorps (BSA-immunsérum) par réaction d’immuno-diffusion double et d’autre part de maîtriser une technique très efficace (ELISA) pour le diagnostic de certaines maladies infectieuses à travers l’analyse de certains fruits infectés (la tomate).

7) Didactique du module La démarche didactique sera basée sur les cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les moyens pédagogiques prévus sont : data show, rétroprojecteurs, projecteur de diapositives et projection vidéo.

8) Evaluation

v. Modalités de l’évaluation

1. Evaluation de la partie théorique :

1. Au cours du semestre, des contrôles continus seront organisés pour évaluer les connaissances acquises sur l’ensemble des parties enseignées. 2. A la fin du semestre, les étudiants passeront un examen de synthèse théorique un examen oral.

2. Evaluation de la partie pratique :

Pour chaque séance, une note est attribuée à chaque

étudiant selon son aptitude à manipuler et sur sa capacité à exécuter le protocole expérimental (note de paillasse).

Page 43: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

42

A la fin de la séance, les étudiants remettent un compte-rendu des résultats obtenus et leur interprétation, qui sera soumis à évaluation.

A la fin des travaux pratiques, le savoir faire des étudiants est évalué par un examen de synthèse pratique.

Pour chaque visite d’unités industrielles ou de laboratoires d’analyses, chaque étudiant doit remettre un rapport qui sera soumis à évaluation.

vi. Notes des éléments de modules

Ecrit P217 EM213 C214 TD

215 TP216 CC

218 E219 CC E V220 NM221

Matière 1. Micro-biologie

34 8 28 10 %

20 % 6% 14%

10%

5/20

Matière 2. Immuno-logie

30 8 12 4 % 30 % 4% 16%

- 5/20

213 Elément de module 214 Cours (en heure) 215 Travaux dirigés (en heure) 216 Travaux pratiques (en heure) 217 Partie pratique 218 Contrôle continu 219 Examen 220 Visite d’usine 221 Note minimale de l’élément de module pour la validation du module

Page 44: DESCRIPTIF DE LA FILIÈRE SCIENCES DE LA VIEbio-fsa.uiz.ac.ma/enseignant/images/ressources/CNPN/filiere_sv... · Module 2 : « Biologie et physiologie végétale ... présenter à

43

Module 4 : Projet de fin d’étude

Module en commun des licences : Biologie cellulaire et physiologie, Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention animale. Biologie des organismes et des écosystèmes,

mention végétale.

DESCRIPTION DU PROJET DE FIN D’ETUDE

• L’objectif du stage est d’offrir aux étudiants la

possibilité de confronter leur savoir scientifique avec les réalités de l’environnement socioéconomique. Il permettra, aussi, de les sensibiliser aux techniques de travail en groupe. En effet, les équipes pluridisciplinaires sont de plus en plus mise en place pour participer au développement de processus complexes qui ne peuvent être résolus que par la collaboration active de spécialistes de domaines variés.

• Chaque étudiant effectue, un stage d'une durée minimale de 15 jours, soit dans une structure de recherche de la faculté ou d’organismes reconnue associée à la formation, soit dans une structure de l’environnement socioéconomique.

• Il revient à l’étudiant de rechercher la structure d’accueil.

• Le suivi pédagogique du stage est assuré par les professionnels ou les chercheurs des structures d’accueil, en collaboration avec les enseignants chercheurs de la filière sciences de la vie (un enseignant chercheur peut suivre l’encadrement de 3 étudiants au maximum).

• Le stage est sanctionné par la soutenance d’un mémoire qui aura lieu juste avant les épreuves écrites des examens de fin de semestre.